Journée nationale du réserviste
La journée nationale du réserviste, prévue le 29 septembre prochain, est une occasion de faire le point sur les effectifs de la réserve.
Ainsi, au début de cette année, l’on pouvait compter 53 279 réservistes opérationnels ayant souscrit un engagement spécial dans la réserve (ESR). L’armée de terre et la gendarmerie sont les armées qui en comptent le plus, avec respectivement 17 000 et 22 500 personnels.
Avec 40,5% des effectifs, les sous-officiers sont les plus nombreux, suivis par les militaires du rang (37,5%) et les officiers (22%). Enfin, près du tiers sont d’anciens militaires d’active.
Les ESR peuvent effectuer des “périodes” d’une durée comprise entre 5 jours et 4 mois dans l’année, en France ou en opération extérieure – un peloton de réservistes sera d’ailleurs envoyé en Bosnie le mois prochain. Le ministère de la Défense souhaiterait pouvoir compter sur 94 150 ESR en 2012, qui effectueraient en moyenne des périodes de 27 jours par an.
Outre les ESR, il faut également compter les “réservistes disponibles”, au nombre de 51 222, qui sont d’anciens militaires d’actives mobilisables en cas de crise majeure.
Enfin, la “réserve citoyenne”, qui tient plutôt un rôle de sensibilisation aux questions de défense, compte 13 198 réservistes, qui sont là aussi, pour la plupart, d’anciens militaires (15% viennent de la société civile).
Site internet : http://www.reserve.defense.gouv.fr/index.php