L’Arabie Saoudite confirme l’achat d’avions Typhoon
Concurrent du Rafale de Dassault Aviation et du JSF américain, l’Eurofighter “Typhoon” avait, jusqu’à présent, du mal à se vendre.
Ce n’est plus le cas puisque dans un communiqué publié la semaine dernière par l’agence officielle Spa, le ministère saoudien de la Défense a indiqué que Ryad allait bien acquérir 72 avions de combat Eurofighter “Typhoon” pour un montant de 4,430 milliards de livres sterling (soit 8,85 milliards de dollars).
Annoncé depuis des mois, menacé par une enquête visant BAE Systems pour des pots-de-vins versés à des dirigeants saoudiens en 1985 dans le cadre de la vente et de la maintenance d’avions “Tornado” – les investigations avaient été suspendues par Tony Blair, en décembre 2006, au nom de la “sécurité nationale” – il s’agit d’un des plus importants contrats d’armement de ces dernières années. .
Les achats militaires de l’Arabie Saoudite ne sont pas pour autant terminés. En juillet dernier, les Etats-Unis avaient annoncés qu’ils allaient fournir au Royaume l’équivalent de 20 milliards de dollars d’armements afin d’être en mesure de répondre aux menaces iraniennes.