Critique du programme des frégates 125 en Allemagne

ThyssenKrupp Marine System (TKMS)

La Cour fédérale des comptes allemande a fait valoir que le coût du programme des quatre frégates 125 classe “Marathon”, qui devraient équiper la Bundesmarine d’ici à 2019, a été sous-estimé. Le contrat entre Thyssen Krupp Marine Systems (TKMS) et le ministère de la Défense, signé en juin dernier, avait été évalué à 2,6 milliards d’euros. Un montant contesté par la Cour des comptes et qui serait en fait de l’ordre de plus de 3 milliards d’euros, en prenant en compte l’inflation prévisible jusqu’en 2019.

La gauche allemande, par la voix de son porte-parole, Paul Schäfer, a sévérement critiqué ce projet. « L’argent est dramatiquement gaspillé », a-t-il déclaré au journal Die Welt. Et de poursuivre en affirmant que « L’objectif économique de cette commande était de donner le biberon à l’industrie de l’armement allemande. Cela se voit non seulement au caractère très généreux du contrat, mais aussi au refus des produits étrangers meilleur marché ».

Le fait est, la frégate de type 125 est la concurrente de la Frégate Européenne Multi-Missions (FREMM), réalisée en coopération avec la France et l’Italie, et sans doute prochainement la Grèce. Le choix des FREMM par la marine allemande aurait pu maintenir son budget d’équipement en deça de la barre des 2 milliards d’euros.

Pour l’instant, et hormis la Bundesmarine, seule la marine néerlandaise semble intéressée aux frégates 125 allemandes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]