Arianespace va lancer les satellites du programme français ELISA

La société Arianespace a annoncé qu’elle s’est vue confier par EADS Astrium le lancement de quatre micro satellites militaires français du programme ELISA (ELectronic Intelligence by Satellite). Ces derniers doivent être placés sur une orbite héliosynchrone par un lanceur Soyouz à partir du centre spatial de Kourou, en Guyane. Le lancement est prévu pour la fin 2009.

Le système ELISA fait suite au programme Essaim, qui a abouti au lancement en passagers auxiliaires du satellite Helios II, en décembre 2004, de quatre micro-satellites d’écoute électronique.

Les satellites du programme ELISA font partie d’un système d’écoute électromagnétique. Ils devraient permettre d’établir la position et les caratéristiques des émetteurs radar sur l’ensemble du globe. Les enseignements tirés par le Centre électronique de l’armement (CELAR) de cette expérience servira de base à un prochain programme opérationnel de satellite d’écoute des signaux radar et des communications (ROEM, Renseignement d’Origine ElectroMagnétique).

EADS Astrium est le mandataire du programme ELISA, en collaboration avec la Délégation générale de l’Armement (DGA), le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et Thalès.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]