La RAF intercepte des avions militaires russes

Le ministère de la Défense britannique a indiqué jeudi 6 septembre que quatre chasseurs Tornado F3 de la Royal Air Force (RAF) ont intercepté huit bombardiers russes Tupolev Tu-95 “Bear” alors que ces derniers approchaient de l’espace aérien du Royaume-Uni.

Les appareils de la RAF, qui ont décollé des bases de Leeming et de Waddington, ont contraint les aviateurs russes à rebrousser chemin. Ils ont ensuite été suivi par quatre F-16 norvégiens.

Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit depuis quelques mois.
En mai dernier, deux Tornados avaient décollé de leur base de Leuchars en Ecosse pour intercepter un Tupolev Tu-95 en mission de reconnaissance sur des manoeuvres en cours de la Royal Navy.

En juillet, deux autres avions militaires russes avaient été averti par la RAF qu’ils allaient violer l’espace aérien britannique. Enfin, le mois dernier, deux Eurofighter Typhoon ont obligé un “Bear” a faire demi-tour alors qu’il survolait l’Atlantique Nord.

Ces multiples intimidations illustrent le regain de tension entre la Russie et les pays occidentaux, notamment avec les Etats-Unis avec la mise en place du bouclier antimissiles américain en République tchèque et en Pologne, mais également avec le Royaume-Uni qui a fait une demande d’extradition du meurtrier présumé d’Alexander Litvinenko auprès de Moscou.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]