Des avions israéliens pris pour cibles

La défense anti-aérienne syrienne a tiré sur des avions israéliens qui, selon Damas, avaient violé l’espace aérien syrien.

Un porte-parole de l’armée syrienne, cité par l’agence officielle Sana, a déclaré qu’ “à l’aube du 6 septembre, l’aviation ennemie israélienne a pénétré dans l’espace aérien de la Syrie à partir des frontières nord, en provenance de la mer Méditerranée et en direction de la région nord-est, franchissant le mur du son” et que “la défense anti-aérienne syrienne est entrée en action obligeant les avions israéliens à rebrousser chemin après qu’ils eurent lâché des munitions”.

Aucune précision sur la nature des munitions larguées par les avions israéliens n’a été cependant apportée.

De son côté, Israël n’a pas souhaité faire de commentaires sur cet incident, perçue comme une “agression” par le ministre de l’Information syrien, Moshen Bilal, qui a par ailleurs ajouté sur les ondes de la chaîne de télévision Al-Jazira que “la direction syrienne étudie avec sérieux la nature de sa riposte”.

Ce n’est pas la première fois que des avions de combat israéliens font une incursion dans l’espace aérien syrien. En octobre 2003, l’aviation israélien avait attaqué un camp du Djihad islamique en terre syrienne, après un attentat suicide de ce groupe palestinien islamiste en Israël. Plus récemment, en juin 2006, plusieurs avions israéliens avaient survolé le palais présidentiel de Bacha al-Assad près de Lattaquié, au nord-ouest du pays.

Israël et la Syrie sont toujours en état de guerre et les contentieux entre les deux pays ne manquent pas. Damas continue d’exiger la restitution du plateau du Golan – où Tsahal a réalisé des manoeuvres récemment – conquis en 1967 et annexé en 1981 par Israël. Par ailleurs, la Syrie accueille sur son sol plusieurs dirigeants de groupes radicaux palestiniens, dont le chef du Hamas, Khaled Mechaal.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]