L’armée de l’air indienne lance un appel d’offre géant

L’Inde souhaite remplacer sa flotte de ses vieux Mig-21 de conception russe et a lancé, le 28 août dernier, un appel d’offre pour acquérir 126 avions de combat. C’est la première fois que l’armée de l’air indienne procède ainsi pour l’acquisition de ses matériels. Jusqu’à présent, ce genre d’opération se négociait de gré à gré avec le pays d’origine du constructeur. C’est ainsi que les Indiens se sont procurés leurs Mig auprès des Russes et que la France a vendu 52 Mirage 2000.

Il s’agit du plus gros contrat pour ce type d’achat depuis une quinzaine d’année et son montant est estimé à plus de 10 milliards de dollars.

Plusieurs avionneurs sont en lice pour décrocher ce méga-contrat. Les aviateurs indiens auront le choix entre le MiG-29 et le MiG-39, le Rafale de Dassault Aviation, le F/A-18 E/F de Boeing, le F-16 de Loockheed Martin, qui, selon un communiqué de la société, “devrait d’ailleurs présenter une offre “aux coûts les plus bas possible, l’Eurofighter Typhoon du consortium européen BAE Systems et Finnemeccanica, et enfin, le Gripen de l’avionneur suédois Saab.

Bien que la France soit le troisième fournisseur d’armes de l’Inde, les Russes et les Américains seraient le mieux placés pour remporter le contrat. Pour l’heure, Dassault avait fait une proposition pour vendre 40 Rafale, avant que l’appel d’offres soit lancé.
Le marché de l’armement en Inde serait de l’ordre de 30 milliards de dollars d’ici à 2012, ce qui fait de New Delhi le premier acheteur d’armes des puissances émergentes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]