Djibouti : Les hélicoptères Puma de l’armée de Terre seront relevés par des NH-90 Caïman en 2025

Si elles s’apprêtent à réduire significativement la voilure en Afrique, les forces françaises devraient maintenir une présence relativement importante à Djibouti, où elles comptent actuellement environ 1500 militaires, dans le cadre d’un Traité de coopération en matière de défense [TCMD] signé 1984 et reconduit en 2011. Cela étant, celui-ci arrivera bientôt à son terme. D’où des négociations entamées en mai dernier en vue de son renouvellement.

Pour le moment, et même s’il est dit que les discussions entre la France et la République de Djibouti se déroulent dans un climat « apaisé », aucun accord n’a été finalisé pour le moment, quelques points – notamment financiers, fiscaux et douaniers – restant encore à régler. Mais nul doute que, au regard des enjeux et, notamment, de la position stratégique qu’occupe ce pays de la corne de l’Afrique, un nouveau TCMD sera signé.

Pour rappel, devant contribuer à la défense du territoire djiboutien, les Forces françaises stationnées à Djibouti [FFDj] se répartissent entre la base aérienne [BA] 188, laquelle abrite quatre Mirage 2000-5 ainsi qu’un avion de transport CN-235 et trois hélicoptères Puma de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], une base navale, le Centre d’entraînement au combat et d’aguerrissement au désert de Djibouti [CECAD], le 5e Régiment interarmes d’outre-mer [RIAOM] et un détachement de l’Aviation légère de l’armée de Terre [DETALAT].

Actuellement, ce dernier assure ses missions avec quatre Puma et trois hélicoptères de reconnaissance et d’attaque Gazelle. Mais cette configuration va évoluer prochainement.

En effet, le 30 janvier, via X [anciennement Twitter], le général Pierre Meyer, le commandant de l’ALAT [COMALAT], a annoncé que le remplacement de ces quatre Puma par des NH-90 Caïman TTH est prévu en 2025.

« Parfaitement intégré dans un environnement interarmes et interarmées unique, le DETALAT remplit un contrat opérationnel exigeant avec un engagement sans faille et prépare résolument le remplacement des Puma par les Caïman en 2025 », a en effet déclaré le COMALAT, à l’issue d’une visite au 5e RIAOM. Cependant, il n’a pas précisé si les Puma seront remplacés à l’unité près par les NH-90 TTH…

A priori, les trois Puma que l’AAE exploite à Djibouti devraient connaître un sort identique, à la différence que leurs remplaçants seront des H225M Caracal.

Pour rappel, avec ses commandes de vol électriques, le NH-90 est beaucoup plus maniable que les Puma. En outre, il dispose d’une autonomie beaucoup plus importante et une capacité d’emport plus élevée. Selon la Loi de programmation militaire [LPM] 2024-30, l’ALAT disposera de 81 appareils de ce type, dont 18 en version « forces spéciales », en plus de 24 AS532 Cougar.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. Themistocles dit :

    Vu leur disponibilité, c’est une bonne méthode pour économiser sur les heures de vol….

  2. Polo dit :

    Oui enfin pas de quoi s’affoler. Au rythme où ça va, on aura été poussé dehors au Tchad en 2024 et Djibouti en 2025…

    • Thierry le plus ancien dit :

      Avec Macron au pouvoir ça ira sans doute encore plus vite que ça pour que les dernières base française ressemblent à ces vieux fort ensablés de la légion étrangère de l’époque coloniale. Les vestiges d’une époque révolue, vouloir faire une politique anti-migrant d’extrême droite en France n’est absolument pas compatible avec une politique africaine, pour ceux qui le découvrent seulement maintenant… en réalité c’était déjà dans les tuyaux depuis Sarkozy « l’ami » de Kadhafi le terroriste qui a planté sa tente dans le jardin de l’Elysée… Les temps ont bien changé depuis et continuent de bouger vite, mais pas dans l’intérêt de la France et des français.

      • Passeur dit :

        « vouloir faire une politique anti-migrant d’extrême droite en France n’est absolument pas compatible avec une politique africaine, pour ceux qui le découvrent seulement maintenant…  »

        Difficile de faire plus cornichon comme réflexion…

        • Pascal, (l'autre) dit :

          @Passeur Vous ne connaissez pas encore les réflexions de Thierry? Pour faire simple, Macron c’est un c*n, Dassault c’est minable, le Rafale c’est de la m…e, La France est foutue! Après il reste la « prose » mais…………………..même là, aïe, aïe, aïe!

          • Thierry le plus ancien dit :

            Ah vous venez encore nous compter fleurette sur l’autre purge et ses méthodes de charlatan, dites vous bien que si la Politique de Macron fou la chiasse c’est que l’organisme humain ne la supporte pas, et comment le pourrait t’il puisque toutes ces choses mal conçu veulent même défier la gravité quitte à risquer de finir en orbite autour autour de la suffisance de sa majesté, grand chambellan de l’agriculture qui ne pousse plus ailleurs qu’entre ses doigts de pieds pas lavés après avoir chanté au sommet du tas de fumier.

            La France possède de très bon tracteurs qui font reculer l’absolutisme, manquerait plus que cette mauvaise graine se mette à pousser, pas de ça chez nous !

            Vous voyez qu’on peut dire du bien de la France.

    • Michel dit :

      C’est vrai il y a tellement de monde et de bonnes volontés dans le secteur pour assurer la libre circulation du commerce international que l’on peut se demander l’intérêt de notre présence.
      Il faut savoir nous adapter et pourquoi pas renforcer la protection de nos territoires ultramarins.

  3. KOUDLANSKI Romain dit :

    Pour les Gazelle elles devront attendre l’arrivée du Guépard .

  4. LEONARD dit :

    Dans un environnement lointain et exigeant, on se permet de mettre en oeuvre 2 types de H.M différents, à dose homéopathique…
    Remarquable simplification du M.C.O.
    Moi qui croyais que l’efficacité venait souvent de la simplification…

  5. UE dit :

    S’il y en a 4, avec une disponibilité de 44% , il y en aura au moins 1 prêt à voler. Ouf !!!

  6. Marc Alleno dit :

    Avec du fil de fer et un rouleau de scotch, on résout 80% des pannes sur Puma. Pour le NH90, ça va être une autre histoire !

    • vrai_chasseur dit :

      Bah à part l’avionique qui se remplace module pour module, ça ne change pas beaucoup sur un NH90
      – quand les pièces mécaniques bougent trop, fil de fer et « duct tape »
      – quand elles ne bougent pas assez, WD40
      🙂
      Ceci étant, un Puma est très robuste : pour l’évacuation de diplomates étrangers par des opérateurs du 1er RPIMA à Abidjan lors des troubles entre partisans de l’ancien président Gbagbo et ceux du nouveau président ivoirien élu, un Puma avait « posé » en pleine rue sous les tirs de miliciens et une pale de son rotor principal avait heurté un poteau d’éclairage urbain. Le Puma avait redécollé avec tout le monde à bord et pu rejoindre la base française, certes en vibrant beaucoup, mais il avait volé…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Oui le pilote se pose entre plusieurs poteaux et les pales (toutes à priori vu la vitesse de rotation) sont raccourcies de 20 cm…
        Il y a une série de documentaires très intéressants à regarder. celui ci est opération cocody

    • alors dit :

      Ah mais oui bien sûre, tu ne sais visiblement pas ce qu’est la maintenance sur des aéronefs.
      Si ça serait si simple avec les Puma, on serait en permanence au dessus de 80% de disponibilité, mais ce n’est pas le cas
      Dans des pays africains avec du scotch on fait peut être la maintenance d’hélicoptères, mais pas chez nous.
      Mais bon, quand on a envie de donner l’impression qu’avant c’était toujours mieux, on trouve facilement des conneries de ce genre chez les non initiés

    • Jack dit :

      @Marc Alleno : Avec du fil de fer et un rouleau de scotch, on résout 80% des pannes sur Peugeot 504. Pour la Clio III, ça va être une autre histoire !
      .
      Nota bene : la 504 est sortie en 1969, une année après la première mise en service du Puma. Le parallèle entre la Clio III et le NH90 du même tonneau.

    • T632 dit :

      Fil de fer et rouleau de scotch, n’exagérons pas. Tout était parfaitement suivi dans la documentation, toute intervention était controlée. La seule «  bidouille «  que je connais était l’utilisation d’un même boîtier de démarrage pour démarrer alternativement un moteur et ensuite l’autre. Je ne connais pas d’équipage et de mécanicien qui auraient accepté de voler avec des pièces maintenues avec du scotch et du fil de fer….

    • Icare dit :

      je suis bien d accord, les vénérables « buffalo » ont marqués l histoire africaine de l ALAT. Le caïmans personnes n en veut sauf les militaires français au garde à vous !

  7. PHILIPPE dit :

    La présence de bases étrangères dans la Corne de l’Afrique et ses conséquences sur la stabilité de la région :
    https://tanaforum.org/fr/implications-of-foreign-bases-on-the-horn-of-africas-stability-2/#:~:text=En%20effet%2C%20Djibouti%20compte%20%C3%A0,Chine%20et%20l'Arabie%20saoudite.
    En résumé ouvrons l’oeil tout de même.
    Bonne lecture à tous

    • RespectRobustesse dit :

      Merci pour l’article mais je ne le trouve pas terrible.

      Je cite : « n outre, la présence de forces étrangères et leurs opérations dans la région constituent des menaces pour la sécurité intérieure des pays et les responsables africains en sont conscients. L’un des principaux griefs des groupes extrémistes tels qu’Al-Shabaab, Boko Haram et les groupes terroristes du Sahel est la domination exercée sur le continent par les pays étrangers et l’influence des valeurs et forces extérieures.

      En Somalie, par exemple, où les forces américaines ont intensifié les bombardements contre les groupes terroristes au moyen de drones, Al-Shabaab a également intensifié ses attaques, faisant de lourdes victimes parmi les populations civiles. En effet, ce groupe violent a fait son apparition dans le contexte de l’intervention éthiopienne soutenue par les États-Unis qui a renversé l’organisation Islamic Court Union (ICU) en 2006.

      Dans la région du Sahel, des groupes extrémistes plus violents se sont multipliés en raison des ressentiments liés à l’ingérence étrangère, puisque les forces françaises, américaines et alliées y mènent des attaques contre les groupes combattants. En outre, les frappes des puissances étrangères ont eu de graves conséquences pour les civils qui ont été victimes de ces attaques faisant ainsi naître des causes supplémentaires d’aversion et de rébellion. »

      C’est du n’importe quoi…. Le point intéressant en revanche, c’est en effet le risque que prennent les pays à accepter des bases militaires étrangères, qui peuvent y lancer des opérations impliquant d’une façon le pays hôte.
      Mais bon, tout ce négocie donc ce n’est pas en soi un argument.

  8. charly10 dit :

    Ces braves puma bête de somme de l’ALAT depuis 1970, bien rétrofités régulièrement ,auront accompli un sacré boulot, avec des dispos bien supérieures aux NH90 prévus pour les remplacer . On en reparlera. En tous cas perso ,je me suis bien éclaté aux commandes de ces appareils….

    • aleksandar ( troll nostalgique ) dit :

      Moi, je me suis un peu moins  » éclaté  » dans la caisse, mais quel outil exceptionnel.

      • charly10 dit :

        @Aleksandar ; Si vous étiez mécano Alat on a peut être volé ensembles à L’ESAM période 93/99.

      • charly10 dit :

        à@aleksandar Si Vous étiez mécano ALAT, on a peut etre volé ensemble période 93/99 ESAM Bourges ?

    • Clavier dit :

      Ils avaient remplacé les H 34 usés jusqu’à la corde et ont servi également avec fidélité jusquau bout …!

    • Lotharingie dit :

      Bonjour,

      A tout hazard, et si ce n’est pas trop indiscret ; connaitriez vous le nombre de PUMA encore en dotatation dans nos Armées de Terre et/ou de l’Air & de l’Espace ?

      Dans l’attente de votre retour.

      Bien à vous.

    • Algorithme dit :

      Oh que oui, bête de somme iconique de l’ALAT et de l’armée de terre toute entière.
      Sa silhouette massive, trapue mais légère en vol en ont fait vraiment un engin magnifique.
      Toujours présent, qu’importe le climat, le PUMA demeurera une légende.
      Fier d’avoir servi à la même époque que la machine.

  9. VinceToto dit :

    Sur le Tweet de communication de l’ALAT, l’hélicoptère PUMA a l’air bizarre sur la photo en bas à gauche ;). Donc en comptant les deux PUMA sur la photo en bas à droite: 1 GAZELLE, 2 PUMA?

  10. T632 dit :

    Le Puma est simple au niveau technique et fait le travail, certes avec des limitations liées aux températures à Djibouti et dans certaines configurations au surpoids provenant des nombreuses modifications. Eurocopter aurait certainement dû capitaliser sur ce type d’appareil simple et éprouvé. Il fût envisager il y a de nombreuses années de produire un appareil comparable au Puma équipé entre autre du Makila, avec un train fixe pour les marchés export. Le NH c’est une autre génération dont la fiabilité ne semble pas au rendez-vous.

    • alors dit :

      Le Caracal est l’ultime version du Puma, toujours en production.
      Mais le monde a changé, les normes ont changées, les besoins ont changés.
      La « simplicité » d’il y a 40 ans, ce n’est pas qu’une simplicité d’une machine, c’est juste qu’avant on contrôlait beaucoup moins de choses et que la sécurité était bien moins contraignante.
      Aujourd’hui on ne se permet plus de perdre des aéronefs pour cause mécanique encore moins en survolant le territoire national, donc les habitants.
      Les aéronefs en tout genre sont bien mieux entretenus et surveillé qu’il y a 40 ou 70 ans

      • CNE VQE dit :

        est-ce que ça se voit dans les statistiques d’accident? Combien de Puma ont été perdus?

      • T632 dit :

        Le Caracal a bien sûr été conçu en tenant compte des compétences acquises sur le Puma, tout comme Renault a dû le faire entre la 4l et la mégane. Il y a quasiment pas de pièces compatibles entre les 2 appareils. Par contre il y a 40 ans on faisait de l’ASh analyse spectrale des huiles sur les ensembles mécaniques et je ne suis pas sûr que les appareils aient été moins sûrs. Les évolutions mécaniques ont conduits à des moteurs plus fiables, des rotors stériflex qui ont rendu l’ASH inutile. Pour les ensembles mécaniques il y a peu d’évolutions du suivi en vol. Pour l’électronique le suivi est plus évident ( lorsqu’il fonctionne) avec des tests au sol Pbit, en vol Cbit et en maintenance Ibit.

    • C'est logique dit :

      Entre autres.
      Avec « autres » au pluriel.
      Entre autres choses.

      Il faut nécessairement qu’il y ait plusieurs autres choses pour que ce dont on parle puisse être « entre » ces autres choses.

  11. PK dit :

    « Pour rappel, avec ses commandes de vol électriques, le NH-90 est beaucoup plus maniable que les Puma. En outre, il dispose d’une autonomie beaucoup plus importante et une capacité d’emport plus élevée. »

    Un rappel intéressant pour un appareil qui coûte une burne et qui est comparé à un appareil bon marché qui date… de 50 ans.

    On se rassure comme on peut 🙂

    • NRJ dit :

      @PK
      « Un rappel intéressant pour un appareil qui coûte une burne » Moins cher que le Caracal qui est l’évolution du Puma.
      « et qui est comparé à un appareil bon marché qui date… de 50 ans. » Vous voudriez le comparer à un Caracal ? Ce ne sera pas gentil pour ce dernier…

      • PK dit :

        Le gros troll allemand essaie de lancer un hameçon ? Je sais que vous devez honorer le contrat de vos employeurs allemands, mais essayez la finesse un peu de temps en temps…

    • charly10 dit :

      le fait d’être équipé de commandes électriques n’améliore pas la maniabilité. Cela joue uniquement sur un gain de poids de l’appareil par suppression de la cinématique des commandes (Biellettes et renvois)

  12. Robmac dit :

    mais vous plaisantez : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

  13. Charles dit :

    on a le même problème de fiabilité avec le tigre , abandonné avant l heure par les australiens ainsi que les allemands..

  14. Félix GARCIA dit :

    MAYOTTE !!!
    MAYOTTE !!!

  15. Pascal, (l'autre) dit :

    « par les australiens ainsi que les allemands.. » Quand on se renseigne sur les dispos de tout ce qui vole dans ces deux pays peut être faudrait il choisir des exemples plus……………..judicieux!

  16. jp dit :

    pourquoi pas le caracal, c’est le digne successeur du puma ? le NH90 est compliqué pour la maintenance, il suffit les australiens qui les remplace par des hélico US. j’aurais au pire, deux tiers de caracal et un tiers de NH90, si on doit manquer de pièces ca craint. moi j’aime bien le rustique facile à réparer à entretenir, le C160 a fait deux fois sa vie.