Artillerie : La Lituanie a signé la commande de 18 CAESAr NG auprès du français Nexter

Lors de l’édition 2022 du salon de l’armement aéro-terrestre EuroSatory, en juin, la Lituanie avait signé une lettre d’intention en vue d’acquérir des Camions équipés d’un système d’artillerie de nouvelle génération [CAESAr NG ou Mk2] pour en équiper un bataillon de la brigade « général Motiejus Pečiulionis », actuellement doté de canons tractés de 105 mm.

Le 29 décembre, soit six mois plus tard, à l’occasion de la visite à Paris du ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anušauskas, cette intention a été confirmée dans le cadre de la signature d’un arrangement technique de coopération dans le domaine de l’artillerie visant à renforcer les relatons militaires entre la France et la Lituanie.

En effet, un contrat portant sur la livraison de 18 CAESAr NG à l’armée lituanienne a été officiellement notifié à Nexter. Pour financer cette commande, Vilnius a prévu une enveloppe de 110 à 150 millions d’euros. Ces « fonds couvriront à la fois le développement et l’acquisition de l’équipement ainsi que son intégration dans les forces armées lituaniennes. La date limite de livraison des obusiers est 2027 », a précisé le ministère lituanien de la Défense.

Pour rappel, le CAESAr NG, qui fait l’objet d’une commande passée par le ministère des Armées en février dernier, va bénéficier d’une protection renforcée, avec une cabine blindée de niveau 2, des logiciels de conduite de tir améliorés, du brouilleur anti-engins explosifs improvisés [EEI ou IED] BARAGE [fourni par Thales], de la radio CONTACT, d’un nouveau châssis, d’une boite de vitesse automatique et d’une motorisation deux fois plus puissante [460 CV contre 215 CV pour la version actuelle du CAESAr].

« Les forces lituaniennes et françaises vont ainsi bénéficier d’une capacité déjà éprouvée dans de multiples opérations, en Irak ou, plus récemment en Ukraine », a souligné le ministère français des Armées. « Par ce partenariat autour du CAESAr, la France et la Lituanie améliorent l’interopérabilité de leurs forces armées et confirment leur volonté de travailler conjointement au renforcement du flanc Est de l’Otan et de l’Union européenne, tout en consolidant la base industrielle et technologique de défense européenne », a-t-il ajouté.

Pour justifier le choix du CAESAr, le ministère lituanien de la Défense a avancé deux arguments. Le premier est que cet obusier est le « plus proche » des besoins exprimés par ses forces terrestres, d’autant plus qu’il a fait ses preuves au combat. Quand au second, il utilise des munitions de 155 mm, « compatibles avec le système d’artillerie PzH2000 » dont Vilnius a acquis une vingtaine d’exemplaires auprès de l’Allemagne en 2015.

Outre les PzH-2000 et les CAESAr NG, l’artillerie lituanienne disposera également de systèmes américains M142 HIMARS qui, dotés de missiles balistiques tactiques ATACMS [d’une portée de 300 km], ont récemment fait l’objet d’une commande d’une valeur de 450 millions de dollars.

« La guerre en Ukraine a démontré l’importance du rôle de l’artillerie sur le champ de bataille, c’est une capacité essentielle pour les forces armées lituaniennes », a fait valoir M. Anušauskas.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]