Les pilotes de la Royal Air Force sont prêts à se mesurer aux avions « agresseurs » L-159E de Draken Europe

Comme l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], avec les Alphajet de l’escadron d’entraînement 3/8 « Côte d’Or », basé à Cazaux, la Royal Air Force [RAF] disposait du No. 100 Squadron, dédié aux missions dites « Red Air », c’est à dire qu’il était chargé de tenir le rôle « d’agresseur » pour l’entraînement de pilotes de chasse. Le retrait de ses avions Hawk T1, en mars dernier, s’est traduit par sa dissolution, alors que le besoin d’une telle unité n’a sans doute jamais été aussi important…

Cela étant, la Royal Air Force entend récupérer cette capacité avec le programme « Next Generation Operational Training » [NGOTS]. Seulement, il n’est pas près de se concrétiser… Et nul ne sait vraiment quand il le sera. « Une capacité de remplacement sera fournie en temps voulu », a seulement indiqué le ministère britannique de la Défense [MoD].

Aussi, la mission jusqu’alors assurée par le N°100 Squadron a été reprise par la filiale européenne de l’Entreprise de Service de Sécurité et de Défense [ESSD] Draken International, dans le cadre du contrat IRAATS [pour Red Air Aggressor Training Service], entré en vigueur le 1er juillet pour une durée minimum de trois ans.

Pour autant, il aura fallu attendre près de six mois pour qu’une première opposition ait lieu entre les Aero Vodochody L-159E « Honey Badger » de Draken Europe et un Eurofighter Typhoon du 41 Test and Evaluation Squadron de la RAF, au-dessus de la mer du Nord.

« La possibilité de s’entraîner contre des aéronefs différents avec des pilotes expérimentés aux commandes et d’utiliser des tactiques inconnues est considérée comme une formation opérationnelle essentielle pour les escadrons de première ligne », a fait valoir la RAF, dans un communiqué publié la semaine passée. « Cette capacité mettra véritablement au défi nos pilotes, en les entraînant plus efficacement pour les opérations futures », a-t-elle ajouté, avant de souligner « l’excellent rapport qualité prix » des prestations qui seront fournies par Draken Europe.

Le contrat IRAATS va prendre sa vitesse de croisière dès janvier prochain, avec huit L-159E engagés dans les missions « Red Air » par Draken Europe depuis l’aéroport international de Teesside, où l’ESSD a localisé la flotte de DA20 Falcon dont elle a héritée après le rachat de Cohnama Aviation Services, en 2020.

Photo : Royal Air Force

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]