Ministère des Armées : Un ingénieur civil a été nommé à la tête de la Direction générale du numérique

Créée en 2006, la Direction générale des systèmes d’information et de communication [DGSIC] a toujours eu à sa tête un officier général ou un ingénieur passé sur les bancs d’une école relevant de la Direction générale de l’armement [DGA], comme Henri Serres, ancien directeur technique de la Direction générale de la sécurité extérieure [DGSE] ayant par ailleurs aussi occupé la fonction de directeur directeur central de la sécurité des systèmes d’information du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale [SGDSN].

Puis, en 2018, sous la houlette de l’amiral Arnaud Coustilliere, la DGSIC a vu son périmètre d’action élargi en devenant la Direction générale du numérique et des systèmes d’informations [DGNum]. Et, désormais, ses missions consistent à « coordonner l’action des armées, directions et services en matière d’inventaire, de gouvernance, de production, de circulation, de partage et d’exploitation des données au sein du ministère des Armées ainsi qu’à favoriser l’accessibilité des données entre administrations ou dans le domaine public, dans un format ouvert et réutilisable ».

Deux ans plus tard, l’amiral Coustilliere a passé le relais à l’ingénieur général de l’armement Nicolas Fournier. Or, celui-ci a récemment été nommé directeur des plans, des programmes et du budget de la DGA. Et pour le remplacer à la tête de la DGNum, à compter du 3 janvier prochain un ingénieur venu du secteur civil, Vincent Tejedor, a été désigné lors du dernier Conseil des ministres, sur proposition d’Élisabeth Borne, la cheffe du gouvernement, et de Sébastien Lecornu, le ministre des Armées.

« Cette nomination vient traduire la volonté du ministre de renforcer la dynamique d’innovation pour la stratégie du numérique au ministère des Armées », a fait valoir l’Hôtel de Brienne, via un communiqué diffusé le 23 décembre.

Pourtant, et alors que d’autres noms circulaient pour succéder à l’IGA Fournier, dont celui de l’IGA Frédéric Bouyer [architecte de préparation des systèmes futurs C4ISR à la DGA] ou encore celui de l’ingénieur civil de la défense hors classe Hervé Cicchelero, Conseiller stratégie numérique auprès du DGNUM, rien ne prédestinait M. Tejenor à occuper une telle fonction.

Normalien, ingénieur du corps des Mines et docteur en physique théorique, le nouveau DGNum a débuté sa carrière professionnelle au sein de GDF-SUEZ. Ayant obtenu une maîtrise en droit public et participé à la création de la société Expliseat, spécialisée dans les sièges d’avions légers, il a rejoint la Cour des comptes en qualité de rapporteur dans les domaines de la défense, de l’industrie et de l’énergie.

M. Tejenor a également été sous-directeur du développement des entreprises à la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie et des Finances, après un passage à la DIRISI [Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information, ndlr], laquelle assure, comme son nom l’indique, la fonction d’opérateur de télécommunication et d’infogérant des systèmes d’informations du ministère des Armées.

Par ailleurs, Vincent Tejedor est auditeur de la 2e session nationale de l’Institut des hautes études de défense nationale [cycle 2022-23] au sein de la majeure « défense et sécurité économiques ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]