La Lituanie commande des munitions vagabondes américaines Switchblade 600

Parmi les pays européens membres de l’Otan, et si l’on excepte le cas de la Turquie [qui ne fait pas partie de l’Union européenne] avec le Kargu-2 et le Simsek, la Pologne a pris de l’avance dans le domaine des munitions vagabondes [encore appelées « rôdeuses » ou « téléopérées »] avec le Warmate, produit par WB Group. D’ailleurs, Varsovie en a récemment livré vingt exemplaires à l’Ukraine, au titre de son aide militaire.

Cela étant, c’est aux États-Unis que la Lituanie entend se procurer de telles munitions. En effet, Vilnius vient d’annoncer avoir signé une commande de 45 millions d’euros pour doter ses forces armées de « drones kamikazes » Switchblade 600 auprès du constructeur Aerovironment. Le nombre d’exemplaires n’a pas été précisé.

Pour rappel, d’une masse de 23 kg, le Switchblade 600 est une munition téléopérée pouvant pacourir une distance de 40 km en 20 minutes et rester au-dessus d’une zone donnée pendant 20 autres minutes [ce qui fait que sa portée totale est de 80 km, ndlr]. Il a été conçu pour neutraliser les véhicules blindés, grâce à une ogive à charge creuse.

« Nous sommes le premier pays au monde après les États-Unis à acheter le Switchblade 600. Ils donneront à notre armée la possibilité de détruire les chars et les véhicules blindés ennemis à une distance allant jusqu’à 40 kilomètres. Notre armée n’avait pas une telle capacité jusqu’à présent », a commenté Arvydas Anušauskas, le ministre lituanien de la Défense.

À noter que le Royaume-Uni et l’Ukraine utilisent aussi des munitions rôdeuses produites par Aerovironment… Mais il s’agit de Switchblade 300, lesquelles sont beaucoup plus légères [2,5 kg, ndlr] et compactes. Elles ont une endurance de 15 minutes pour un rayon d’action de 10 km. Selon Vilnius, cette version devrait également entrer en dotation au sein de l’armée lituanienne, au titre de l’assistance militaire américaine.

Récemment, la Lituanie a annoncé qu’elle porterait le niveau de ses dépenses militaires à 3% de son PIB dès 2023, sous réserves que la situation économique le permette. Il s’agira de financer l’acquisition de systèmes d’artillerie M142 HIMARS avec leurs missiles balistiques tactiques ATACMS [d’une portée de 300 km] pour 450 millions de dollars, d’hélicoptères UH-60 Black Hawk, de véhicules tactiques légers interarmées JLTV et de dix-huit Camions équipés d’un système d’artillerie [CAESAr] NG.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]