L’Allemagne accepte de livrer de 18 obusiers automoteurs RCH-155 à l’Ukraine

Pour le moment, et alors que le front s’est stabilisé après la reprise du controle de Kherson par Kiev, les combats les plus acharnés entre les forces ukrainiennes et russes se concentrent sur la localité de Bakhmout [est de l’Ukraine]. Mais, avec l’hiver, le rythme des opérations va probablement se ralentir significativement. Du moins, c’est ce qu’estime Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan.

« Ce que nous voyons maintenant, c’est que la Russie tente d’imposer une sorte de gel de cette guerre, au moins pour une courte période, afin qu’elle puisse se regrouper, réparer, récupérer et ensuite essayer de lancer une plus grande offensive au printemps prochain », a-t-il en effet déclaré, lors d’un évènement organisé par The Financial Times, le 7 décembre. Et pour cela, les forces russes tentent de saper le moral de la population ukrainienne en visant les infrastructures énergétiques.

Aussi, M. Stoltenberg a une nouvelle fois souligné l’importance de poursuivre l’aide militaire à l’Ukraine, alors que le niveau des stocks d’armes des pays de l’Otan suscite de l’inquiétude. « Il est tout aussi important d’ajouter de nouveaux systèmes que de s’assurer que les systèmes ou les armes que nous avons déjà livrés sont effectivement opérationnels ou fonctionnent de manière efficace », a-t-il fait valoir. Ce qui suppose un effort conséquent pour fournir des munitions et des pièces détachées.

Quoi qu’il en soit, et s’agissant des « nouveaux systèmes » évoqués par le secrétaire général de l’Otan, l’Ukraine pourra bientôt disposer de 18 obusiers automoteurs RCH-155, l’Allemagne ayant autorisé leur livraison à l’armée ukrainienne, ce 8 décembre. Ces pièces d’artillerie viendront donc s’ajouter aux PzH2000, CAESAr, M777 et autres M109 Paladin. Du moins à ce qu’il en reste : leur intense utilisation [jusqu’à 20’000 obus tirés par jour, contre 60’000 côté russe, ndlr] et l’attrition des combats font qu’un tiers d’entre-elles seraient hors-service.

Quant au RCH-155, développé par Krauss-Maffei Wegmann [KMW], il n’avait jusqu’ici jamais fait l’objet de la moindre commande. À noter qu’il est en compétition avec l’Archer 8×8 de BAE Systems Bofors dans l’appel d’offres lancé par la Suisse pour remplacer ses obusiers M109 KAWEST [pour Kampwertsteigerung].

Dans le détail, le RCH-155 reprend des composants du PzH-2000 [comme l’ordinateur de contrôle de tir balistique], lesquels sont associés au véhicule blindé de combat d’infanterie Boxer. En clair, il offre une protection accrue ainsi qu’une meilleure mobilité aux artilleurs. En fonction des munitions de 155 mm utilisées, sa portée va de 40 à 54 km. Sa cadence est de 9 tirs par minute.

Seulement, d’après le quotidien Die Welt, ces 18 RCH-155, d’une valeur totale de 216 millions d’euros, ne pourront être livrés à l’armée ukranienne que dans 30 mois. « KMW a voulu démarrer la production qu’après un signal clair du gouvernement indiquant que ces armes pourraient être exportées vers l’Ukraine », a-t-il avancé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]