Washington donne son feu vert à l’achat par Séoul de 18 hélicoptères de transport CH-47F Chinook

Si l’acquisition d’hélicoptères de transport lourd [HTL] fait régulièrement débat en France, il n’en va pas de même ailleurs, où cette question a été tranchée depuis longtemps. Il va par exemple ainsi de la Corée du Sud, dont les forces armées mettenant en oeuvre une trentaine de CH-47D Chinook.

Et il n’est pas question pour ces dernières de se passer d’une telle capacité, même si le maintien en condition opérationnelle [MCO] de leurs appareils s’avère compliqué en raison de difficultés à se procurer des pièces de rechange, en particulier pour les versions les plus anciennes.

Toujours est-il que, en décembre 2021, le ministère sud-coréen de la Défense décida de renouveler une partie des CH-47D Chinook utilisés par ses forces terrestres [RoKA, pour Republic of Korea Army] par 22 nouveaux appareils. Restait alors à connaître le type d’hélicopère qui allait être retenu, sachant que ce marché ne pouvait se jouer qu’entre l’AW-101 de Leonardo, le CH-53 King Stallion de Sikorsky et le CH-47F Chinook de Boeing.

Finalement, en juillet, Séoul annonça sa préférence pour le second… ainsi qu’une baisse de ses ambitions puisqu’il était désormais question de commander 18 appareils pour un coût d’environ 1,06 milliard de dollars, dans le cadre du programme « Heavy-lift Helicopter II ».

Pour rappel, par rapport au CH-47D, le CH-47F dispose d’un poste de pilotage conforme au CAAS [common aviation architecture system], avec une avionique modernisée, un système de contrôle de vol numérique avancé [DAFCS], d’une protection renforcée et d’une motorisation plus puissante.

Cela étant, le gouvernement sud-coréen devra sans doute augmenter l’enveloppe prévue pour cet achat. En effet, le 6 décembre, la Defense Security Cooperation Agency, chargé des exportations d’équipements militaires américains via les « Foreign Military Sales » [FMS] a publié un avis pour recommander au Congrès d’autoriser la vente à la Corée du Sud de 18 CH-47F Chinook à un prix évalué à 1,5 milliard de dollars.

Outre la livraison des appareils, cette somme couvre la fourniture de six moteurs T55-GA-714A de rechange, différents systèmes de communication ainsi que des systèmes d’alerte radar AN/APR-39 et des transpondeurs IFF AN/APX-123A.

« La vente proposée améliorera la capacité de la République de Corée à répondre aux menaces actuelles et futures en renforçant les capacités de transport lourd de son armée », a justifié la DSCA, précisant que ces hélicoptères seraient sollicités pour des missions « d’évacuation médicale, de sauvetage, de parachutage et de secours en cas de catastrophe naturelle ».

Cela étant, il n’est pas impossible que d’autres CH-47F Chinook seront ultérieurement commandés par Séoul dans les années à venir… Ne serait-ce que pour compléter la dotation de la RoKA et remplacer les appareils utilisés par les forces spéciales sud-coréennes ainsi que les HH-47D du 231e Escadron de recherche et de sauvetage au combat de la RoKAF [Republic of Korea Air Force].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]