Les missiles GEM-T du système américain de défense aérienne Patriot vont être produits en Allemagne

Pour le chancelier allemand, Olaf Scholz, et à la lumière de la guerre en Ukraine, la défense aérienne doit être un sujet prioritaire. Au point que, en octobre, l’Allemagne a réussi à fédérer une quinzaine de pays membre de l’Otan autour de son initiative « European Sky Shield », laquelle vise à mettre en place un « bouclier antimissile » devant reposer les systèmes IRIS-T SLM [de l’allemand Diehl Defence], Arrow-3 [mis au point par Israël, avec un appui américain] et Patriot.

Dans le détail, cette initiative vise à mutualiser les achats de systèmes de défense aérienne entre les pays participants. Cependant, elle a été mal accueillie par la France… Et le président Macron, dont on sait l’importance qu’il donne aux relations franco-allemandes, ne s’est pas privé de le dire, lors de la présentation de la Revue nationale stratégique [RNS], le 9 novembre dernier.

La « défense aérienne de notre continent, c’est une question stratégique, solidaire et aux multiples ramifications. [Elle] ne peut se résumer à la promotion d’une industrie nationale ou d’industries tierces aux dépens de la souveraineté européenne », a ainsi fait valoir le locataire de l’Élysée.

Quoi qu’il en soit, la remarque de M. Macron n’a visiblement pas fait ciller MBDA Deutschland… dans la mesure où la filiale allemande du missilier a annoncé, le 30 novembre, la signature d’une « feuille de route » avec le groupe américain Raytheon pour produire à Schrobenhausen [Bavière] les missiles GEM-T des système de défense aérienne Patriot destinés au marché européen.

Le système « Patriot s’impose comme étant la colonne vertébrale de l’Otan et de la défense aérienne allemande. Raytheon Missiles & Defense et MBDA étendent désormais leur partenariat, avec une feuille de route stratégique pour la poduction de missiles intercepteurs en Allemagmne. Cela permettra […] d’utiliser le Patriot au sein de la Bundeswehr au moins jusqu’en 2048 », a indiqué MBDA Deutschland. Cette feuille de route « ouvre également la possibilité de livrer des GEM-T de fabrication allemande à d’autres partenaires utilisant des Patriot en Europe », a ajouté l’industriel.

La production des missiles GEM-T devrait revenir à COMLOG, la co-entreprise détenue par MBDA Deutschland et Raytheon. Jusqu’à présent, cette structure assurait le maintien en condition opérationnelle [MCO] des batteries Patriot mises en oeuvre par les forces allemandes.

Pour rappel, le système Patriot est un concurrent du SAMP/T [Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre] « Mamba », développé dans le cadre d’une coopération franco-italienne associant MBDA et Thales, via le consortium Eurosam. D’où les critiques de M. Macron à l’endroit de l’initiative allemande « European Sky Shield »…

Photo : MBDA Deutschland

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]