Varsovie suggère de transférer à Kiev le système de défense aérienne Patriot que lui a proposé Berlin

La semaine passée, après la chute sur la localité polonaise de Przewodów d’un missile tiré par une batterie S-300 présumée ukrainienne, Berlin proposa à Varsovie d’envoyer des avions de combat Eurofighter EF-2000 patrouiller au-dessus de la Pologne ainsi que des moyens supplémentaires pour renforcer sa défense aérienne.

Et, le 21 novembre, le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, a dit avoir accepté la proposition de Christine Lambrecht, son homologue allemande, de « déployer des batteries Patriot supplémentaires » dans son pays. Et de préciser son intention de placer un tel système près de la frontière avec l’Ukraine.

Pour rappel, la Pologne a attend la livraison de quatre batteries Patriot PAC-3 commandés auprès des États-Unis dans le cadre du programme Wilsa et a l’intention d’en acquérier six autres. En outre, les forces américaines disposent déjà de deux unités sur le sol polonais, lequel, par ailleurs, accueille également l’un des deux sites AEGIS Ashore du bouclier antimissile de l’Otan.

Quoi qu’il en soit, peu après l’annonce de M. Blaszczak, l’état-major ukrainien a vu dans ce déploiment d’un système Patriot à la frontière polonaise une opportunité de renforcer la défense de la partie occidentale de l’Ukraine contre les missiles russes. Ce qui serait de nature à impliquer directement l’Otan dans la guerre… Un pas que celle-ci ne veut pas franchir.

Cela étant, Varsovie a visiblement changé d’avis au sujet de cette offre allemande… En effet, deux jours après l’avoir acceptée, M. Blaszczak a proposé que le système Patriot en question soit finalement transféré en Ukraine. Et cela alors qu’une nouvelle vague de missiles russes venait de s’abattre sur les infrastructures critiques ukrainiennes.

« Après de nouvelles attaques aux missiles russes, j’ai demandé à la partie allemande que les batteries Patriot proposées à la Pologne soient transmises à l’Ukraine et qu’elles soient installées à la frontière occidentale », a en effet déclaré le ministre polonais, dans la soirée du 23 novembre, via Twitter. « Cela permettra de protéger l’Ukraine contre de nouvelles pertes et des coupures d’électricité, et renforcera la sécurité à notre frontière orientale », a-t-il ajouté.

Plus tôt, Jarosław Kaczyński, vice-président du Conseil des minsitres polonais et président du PiS, le parti majoritaire, avait qualifié « d’intéressante » la proposition allemande… avant d’estimer « personnellement » que ce système Patriot devrait plutôt être remis à Kiev pour être déployé dans l’Ouest de l’Ukraine.

En clair, cette contre-proposition polonaise n’est en réalité qu’une manière polie de refuser l’offre de Berlin… Car, comme l’a rappelé Mme Lambrecht, les batteries Patriot allemandes « font partie de la défense aérienne intégrée de l’Otan et sont destinés au territoire de l’Otan ». Et, a-t-elle ajouté, « si elles doivent être déployées en dehors du territoire de l’Otan, il faudrait d’abord en discuter avec les Alliés ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

66 contributions

  1. Mica X dit :

    C’est l’amour fou entre la Pologne et l’Allemagne, entre les magouilles polonaises avec l’état de droit critiquées par l’Allemagne (et pas que, et à juste titre), le révisionnisme polonais sur la Shoah, les demandes répétées de dédommagement des dégâts allemands lors de la 2 De guerre mondiale, les critiques contre la pusillanimité de l’Allemagne (et de la France) vis à vis de la Russie de la part de la Pologne…

    Et tout ce petit monde va faire amis-amis pour mettre un place une protection antimissile à l’Est de l’OTAN.

    On vit une époque formidable et les mois à venir seront assez tempétueux

    • iBug dit :

      En Pologne l’état de droit est plus respecté qu’ailleurs ;
      – il y a une vraie presse d’opposition, qui représente 70% des médias (pourr info avec un capital principalement allemand et ce depuis 2004 ). ces médias passent leur temps à taper sur le gouvernement quitte à déformer les faits ou à mentir… Ces mensonges sont régulièrement repris et /ou déformés par la presse française (figaro, le monde … )
      – les gens peuvent manifester librement sans se faire casser la gueule ou éborgner par la police
      – le gouvernement applique le programme pour lequel il a été élu par le peuple (chose assez rare en France ou c’est le meilleur menteur qui est élu)
      concernant la shoah, la pologne veut simplement interdire qu’on parle de camps de concentration « polonais » puisqu’il s ont été créés et administrés par les allemands. Ils sont donc allemands
      concernant la pusillanimité de l’allemagne à l’égard de la Russie… la Pologne dénonce plutôt les intérêts stratégiques de ces 2 pays et leur volonté de créer une Eur’ussie (ou Eu’Russie) au détriment des pays d’Europe centrale… et qui d’ailleurs ont mis toute l’Europe dans la m… en matière énergétique.
      Alors ou les polonais ont plus de balloches que vous qui restez spectateur qui se plaint sans agir

      • Mica X dit :

        Pourquoi cette hargne, ça pique où cela fait mal… ?
        Pour info votre parti (?) d’ED tète les subventions de l’UE en crachant dessus, même pas la reconnaissance du ventre, sans elles la PL serait probablement en piteux état, donc M la grande G, le Pollxit serait une conséquence logique de cette animosité, mais bon, mieux vaut quémander les €
        L’état de droit, tapez les mots clés en question, la liste sera longue en articles des plus explicites.
        L’accueil des réfugiés se fait à géométrie variable, les LGPBT sont discriminés, le révisionnisme est à la mode concernant la Shoah, oui le révisionnisme ! et j’en passe..
        Quant à la solidarité avec l UK, elle est des plus logique, mais rêvez pas trop, la grande PL c’est pas pour demain.
        Bref heureusement que l’opposition existe encore car entre vos « patriotes » et l’église cathomafieuse…
        Sinon je fais ce que je veux de mes balloches, elles ont pas mal bourlingué même en PL , pas vraiment un bon souvenirs, entre petites arnaques et temps pourri…
        NB 1 on peut aussi manifester librement en F, suffit de pas vouloir casser du flic ou des vitrines, ce que ne fait pas l’opposition polonaise qui n’a rien à voir avec nos révolutionnaires de cartons tendance fluo.
        NB 2 le couplet sur la presse ma bien fait marrer, suffit d’écouter les médias officiels, c’est édifiant de pluralisme…

        • Czar dit :

           » et à juste titre »

          parce que t’es prof de droit constitutionnel en plus de tes nombreux talents ?

          « Pourquoi cette hargne, ça pique où cela fait mal… ? »

          la hargne je la sens plutôt chez toi, micrasse, piqué au vif d’avoir été factuellement remis à ta place de franchouille verbeux avec par un polonais (et l’on sait ici le peu d’amour que je leur porte, ce n’est donc pas une histoire de partialité)

          je suis dep plus en plus saisi par l’incapacité du beauf triclore lambda à seulement envisager la posisbilité que le reste du monde porte un regard sur lui-même qui ne soit pas la simple traduiction des hautes cogitations des rédactions françaises, très connues pour leur absence de consanguinité idéologique, ainsi que chacun sait

          en règle générale, l’autisme au plan politique est une garantie non pas d’échec, mais de catastrophe la France s' »en est fait une spécialité depuis quelques décennies et c’est toujours marrant de constater le choc de gens comme toi quand les étrangers tracent un portrait sans concession de vos incapacités, de vos lâchetés et de vos aveuglements enthousiastes.

          • Mica X dit :

            Tss tss je me disais que j avais marché dans un truc douteux… & voilà Nestor…
            A la niche

          • Czar dit :

            t’essaies pas à l’ironie, micrasse, t’es pas équipé pour « l’ambition dont on n’a pas le talent est un crime » comme disait Chateaubriand, qui voulut être un grand politique mais a quand même écrit des trucs sympa.

  2. Franz35 dit :

    Le patriot est il compatible avec les S300 ? Ne risquent ils pas de les intercepter au contraire ?

  3. LEONARD dit :

    Le PIS est nationaliste et germanophobe.
    Kaczynski est Président du PIS et germanophobe.
    Mariusz Błaszczak est membre du PIS et donc nationaliste et germanophobe.
    Le PIS a fait 43.59% de voix aux élections de 2019, il est à +/- 36%, les prochaines élections auront lieu en Octobre 2022. Donc, le PIS revient aux fondamentaux: Nationalisme et germanophobie.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sondages_en_vue_des_prochaines_%C3%A9lections_l%C3%A9gislatives_polonaises

    • vrai_chasseur dit :

      @LEONARD
      Pas forcément de la germanophobie côté polonais. Simplement le PiS en a assez de l’ambiguïté allemande.
      Il leur reproche de louvoyer entre d’un côté souhaiter la victoire de l’Ukraine, et de l’autre reprendre les affaires avec Moscou.
      cf
      http://wpolityce.pl/polityka/623459-patrioty-dla-ukrainy-to-moment-sprawdzianu-dla-niemcow
      (journal polonais pro-PiS)
      Cette histoire de don de missiles Patriot est une bonne occasion pour les polonais de mettre les allemands face à leur ambiguïté.
      En France on dispose d’un instrument diplomatique pour arbitrer entre les deux : le triangle de Weimar ( http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/allemagne/le-triangle-de-weimar/ ) .
      Mais on ne l’actionne pas suffisamment (avis personnel).

    • Ératosthène dit :

      @LEONARD :
      5 fois « PIS » employé dans 5 phrases.
      4 fois « germanophobe » ou équivalent employé dans 5 phrases.
      C’est presque parfait ; mais vous auriez pu faire mieux.

      Seriez-vous PISophobe, Kaczynskophobe et Błaszczakophobe ?

      Pourtant ils sont les préférés de 43,59 %, soit la majorité des polonais. Ces derniers, ont-ils torts, ou sont-ils tous trompés par la censure et la propagande, lesquelles sont largement déployées en France ?

      • Black Jack dit :

        Non, błaszczakophobe, c’est pas possible. Trop dur à dire !

        Euh, 43,59 %, on est bien d’accord que ce n’est pas une majorité absolue ? Dans l’absolu, c’est même plutôt une minorité, non ? Si personne d’autre ne fait mieux, ça devient simplement une majorité relative.

    • Ératosthène dit :

      @LEONARD : En tant que non-Polonais, vous êtes incapable de savoir ce qui est bon pour la Pologne. Vous n’êtes que capable de savoir ce qui est bon pour vous en tant que Français ou autre, si tel ou tel parti prend le Pouvoir en Pologne.

      • Aymard de Ledonner dit :

        Je ne souhaite pas déterminer ce qui est bon pour la Pologne. Je constate simplement que la Pologne est un passager clandestin de l’Europe qui profite de la liberté de circulation pour exporter ses travailleurs, et des subventions de l’UE pour développer son économie, sans que sa contribution soit facilement visible.
        Sa parole a une valeur très faible après l’annulation du contrat pour des caracals (on parle d’un hélico dont la qualité est unanimement saluée). Après ce coup de Jarnac, elle n’a pas fait le moindre effort pour entretenir de bonnes relations avec la France sauf au moment où on parle du budget.
        En tant que français je pense donc qu’aucun gouvernement ne pourra être pire que celui du PIS en ce qui concerne l’intérêt de la France et souhaite donc naturellement sa chute.

    • iBug dit :

      « Le PIS est nationaliste »
      non, le PIS est conservateur et patriote (ce qui est un gros mot en France)
      ce n’est pas parce que le monde ou figaro disent quelque chose que c’est vrai …
      https://www.youtube.com/watch?v=zlWF_-GMjE4
      l’Allemagne fait tout pour bloquer le développement de la Pologne et d’autres pays de l’Est. Elle en a fait son usine à bas cout et ne souhaite pas qu’ils n’aient pas de volonté politique. les polonais sont juste un peu plus ambitieux…

      l’Allemagne ,’a jamais renoncé à ses ambitions impérialistes et applique juste la politique définit il y a plus de 100 ans de « Mittleeuropa ». Elle ne travail que dans son intérêt. En France on le voit mais on continue à faire l’autruche

      • fab le vrai dit :

        Le parti du PIS n’est pas patriote mais nationaliste. Si il était vraiment patriote, il aurait depuis son arrivée au pouvoir financer et soutenu des programmes d’investissements pour faire monter en gamme la production et surtout la formation en Pologne. Il n’a rien fait pour ça et je peux en témoigner (j’y passe le plus clair de mon temps). D’ailleurs leur ex-vice ministre de l’Educ l’avait dit clairement il y a quelques années : « nous n’avons pas besoin de gens formés, nous voulons des jeunes patriotes »… comme si l’un empêchait l’autre.

        Le gvt polonais n’est pas ambitieux puisqu’il ne développe pas qualitativement son économie, qu’il préfère signer des chèques auprès de fournisseurs US au financement d’une BITD indépendante (qui est aujourd’hui quasi-inexistante)… l’Allemagne n’a rien à voir là-dedans, elle utilise juste un pays voisin qui trouve plus d’intérêt à rester un pays atelier qu’un pays novateur et créateur. Ils augmentent le salaire de base tous les ans mais laisse filer le Zloty pour compenser… c pas une politique très viable à long terme

        • Czar dit :

          « Le parti du PIS n’est pas patriote mais nationaliste.  »

          et maintenant, mesdames et messieurs, fab le vrai (quoi, on restera pudique) va vous faire un cours de sciônsssauciales douhitioursailf pour vous expliquer la différence entre les deux

          (indice, c’est le même genre de foutaise que la pseudo différence fabriquée dans les cabinets de comm entre islam et islamisme)

          • PK dit :

            (indice, c’est le même genre de foutaise que la pseudo différence fabriquée dans les cabinets de comm entre islam et islamisme) »

            voire entre woke, LGBT, vert et gauchiste 🙂

      • Ératosthène dit :

        @iBug : Merci beaucoup pour votre lien.

    • Waroch dit :

      @Leonard: je ne suis pas sûr qu’il s’agisse de germanophobie en l’occurrence, ils avaient fait le même coup aux US avec leurs MiG 29. C’est une manœuvre politique: une apparente générosité envers l’Ukraine, mais en réalité un transfert de patate chaude à d’autres gouvernements. La diplomatie en gros sabots, vieille tradition polonaise :/

  4. Félix GARCIA dit :

    « Saab Signs Contract for Two SIGINT ships for Poland »
    Saab has today signed a contract with the Polish State Treasury Armament Agency for design, production and support of two ships for Signal Intelligence (SIGINT) for Poland.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/saab-signs-contract-for-two-sigint-ships-for-poland/

    • Eau de Pologne dit :

      Félix, c’est pas sympa avec le patron d’avoir 3 articles d’avance sur lui.
      Surtout que lui, il faut qu’il prenne le temps de traduire et de contextualiser.

  5. Vuache dit :

    Bravo la Pologne de penser d’abord à protéger l’Ukraine.

  6. Alex dit :

    lol les allemands pris à leur propre jeux

    On a plus rien a donner…….

  7. ORION26 dit :

    Une maniere intelligente de mettre les allemands en porte a faux dans leur attitude vis a vis des livraisons d’armes a l’Ukraine

  8. fourtis dit :

    Mon commentaire va-t-il être publié cette fois-ci si je dis simplement que l’Allemagne vient de refuser catégoriquement ce souhait polonais ?

  9. farragut dit :

    Maintenant que Boris Johnson a divulgué les positions de la France, de l’Allemagne et de l’Italie, lorsque les Anglais les ont avertis de l’invasion imminente de l’Ukraine par la Russie, on comprend mieux la position « réticente » des Allemands vis à vis de la livraison d’aide militaire aux Ukrainiens.
    Finalement, Merkel était bien une taupe de Poutine, puisqu’elle était d’accord avec une chute rapide du gouvernement ukrainien pour revenir au Business As Usual, et continuer à bénéficier du gaz russe (et entretenir la dépendance politique de l’Allemagne).
    Quant à notre PR, au vu de son déni initial vis à vis des intentions de Poutine, on comprend qu’il ne veuille pas « humilier la Russie », mais qu’il persiste à ridiculiser la position de la France dans cette agression d’un pays souverain.
    Avec la « vente » prévue aux investisseurs étrangers de la partie d’EDF qui aura à gérer les 6 nouveaux EPR 2, il continue sa stratégie de dépendance programmée aux intérêts financiers (et donc politiques) de l’étranger. Entre gaz russe pour l’Allemagne et l’Italie, et financement étranger pour le renouvellement du parc nucléaire de la France, on dirait vraiment que l’Europe des marchands a abandonnée toute volonté politique d’autonomie. Ce « en même temps » des dépendances envers la Russie, la Chine, les USA, l’Inde (pour les médicaments) a-t-il été vraiment choisi par les « peuples » européens, avec pour conséquence le « (aban)don » de l’Ukraine à la Russie ?
    https://www.foxnews.com/world/boris-johnson-claims-germany-favored-ukraines-defeat-france-denial

  10. Félix GARCIA dit :

    ТРУХАEnglish@TpyxaNews
    Germany itself must decide whether to transfer Patriot air defense systems to Ukraine, – Stoltenberg
    https://twitter.com/TpyxaNews/status/1596142698225868800?cxt=HHwWgICxqfnU0aYsAAAA

  11. Oliver dit :

    Et pendant ce temps nous restons avec 8 escadrons de défense sol-air (EDSA) soit 32 lanceurs Mamba SAMP-T. Le Block-1 NT arrive pour contrer les missiles balistiques… Combien de munitions ? A quel coût ?

  12. Castel dit :

    Je ne vois pas en quoi le déploiement de missiles anti aériens impliquerait plus l’OTAN que l’envoi de missiles himars par exemple, car il s’agit de matériels défensifs destinés à arrêter les missiles envoyés par les russes, et essayer de stopper par tous les moyens les dégâts infligés aux populations, alors dans le cas des himars, même si leur portée a été volontairement limitée, il ne peuvent qu’inciter les Ukrainiens à continuer les duels d’artillerie à distance contre les russes.
    Donc, de mon point de vue, ce serait plus de « Patriot » que les Ukrainiens auraient besoin actuellement, sans que ça risque d’envenimer encore un peu plus ce conflit……

  13. Félix GARCIA dit :

    Déclaration de la Première ministre Élisabeth Borne et du Chancelier de la République fédérale d’Allemagne Olaf Scholz.
    https://twitter.com/i/broadcasts/1nAKEroyVZyGL

    Tenaces hein … « Europe pleinement souveraine » … « Europe géopolitique » …
    Mais pas un mot sur le SCAF, le MGCS, etc …

    Les achats groupés de gaz : deux effets mécaniques ;
    – Oui, en effet, baisser les prix du gaz (normalement)
    – Et oui, aussi, nous enferrer plus avant dans le fédéralisme (comme les dettes communes, les programmes industriels et d’armements, etc etc …)

    C’est marrant quand même qu’ils n’annoncent jamais clairement leur projet de faire un état fédéral, les États-Unis d’Europe en quelque sorte … savent-ils que ce serait rejeté d’emblée (quoique, aujourd’hui, tout est possible …) ? Je pense que oui, d’où leurs techniques de « voleur chinois » …

    « La stratégie du voleur chinois »
    Supposez que votre objectif soit de voler un vase placé au centre du grand comptoir d’une boutique. La stratégie du voleur chinois consiste à venir chaque jour et à déplacer le vase de quelques centimètres jusqu’à ce qu’il soit au bord de la table. Jusqu’à ce qu’il ait peu à peu disparu du champ visuel du marchand. Alors seulement, vous pouvez sans danger le faire tomber dans votre sac…
    https://www.relaxationdynamique.fr/lart-des-bonnes-habitudes-la-strategie-du-voleur-chinois/

    PS : Pas trouvé la séance de questions qui vient après la déclaration, quelqu’un pour m’aider à la trouver ?

  14. Yrr dit :

    LA raison pour laquelle les « patriot » n’ont pas été déployés en Ukraine : C’est pour ne pas montrer au monde entier la nullité de ces anti-missiles. Ils ont échoué en Israël et en arabie Saoudite contre des cibles pourtant lentes et non furtives, mais ce fut couvert par propagande et déni. En Ukraine ce serait plus difficile à cacher… Donc ils ne sont et ne seront pas déployés.

    • lgbtqi+ dit :

      yrr, constant dans son entreprise de dénigrement.

      • Yrr dit :

        Merci de nous avoir confirmé que vous n’avez aucun argument à opposer au mien (2 déploiements, 2 echecs des « patriot »).

        • lgbtqi+ dit :

          je remarque le mouvement général de vos interventions.

          Quand vous voulez noyer les gens dans le détail de vos interventions pour leur en faire oublier la motivation profonde.

          C’est gênant. Je sais.

          • ScopeWizard dit :

            « Quand vous voulez noyer les gens dans le détail de vos interventions pour leur en faire oublier la motivation profonde. »

            Ou comment démolir un intervenant sans le moindre risque de passer pour l’ ignorant bouffi d’ idéologie que l’ on est en réalité , en sortant une énormité qui est la négation même de l’ idée de dialogue comme de débat contradictoire soit l’ essence même du fonctionnement de notre démocratie .

            Bref , un Nazi , un Fasciste , ou un Stalinien ne s’ y prendrait pas différemment .

            Sauf que ça ne va pas tromper grand-monde cet immondice .

          • lgbtqi+ dit :

            eh oui, scope, je comprends que vous aussi vous vous sentiez gêné…

            D’autant plus que vous, en vos longueurs inutiles et peu cohérentes, il faudrait 5 temps plein pour répondre tout aussi inutilement au détail.

  15. Carin dit :

    Nos amis polonais ne s’embarrassent pas comme nos politiques qui suggèrent seulement… eux mettent les pieds directement dans le plat des annonces allemandes qui ne se concrétisent jamais vraiment! Ils les placent directement devant leurs contradictions. Que les groupies à Poutine se rassurent, jamais ce genre de matériel ne quittera l’Allemagne en direction de l’Ukraine…
    Il ne faut pas perdre de vue que nos amis allemands sont toujours en discussion avec Gazprom, leur ancien chancelier servant de relais… et il n’est pas tout seul!

  16. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Varsovie suggère de transférer à Kiev le système de défense aérienne Patriot que lui a proposé Berlin ]

    Quand j’écrivais que la Polaquie allait peut-être demander une  » zone de responsabilité  » au dessus de l’Ukraine en matière de DA je n’étais pas loin de la  » vérité « ! ;0)
    Après tout Lwów est aussi légitime que Lviyv … ;0)

  17. Félix GARCIA dit :

    The fall of a rocket in Poland – the wreckage of only one rocket was found on the territory of the country
    « As transmits “Polish Radio”, President of Poland Andrzej Duda reported this.
    According to him, the investigators established that as a result of the massive shelling of Ukraine by Russia, a Ukrainian anti-missile defense missile exploded on the territory of Poland. »
    […]
    « “I know that initially there was information about two missiles. After investigative actions, the remains of the second missile were not found on the territory of Poland. The second missile was one hundred percent there, only it fell not on the territory of Poland, but on the territory of Ukraine,” Duda explained.
    The Polish leader once again emphasized that “this was a tragic incident that happened due to the fault of Russia.”  »
    https://nz.topnews.media/ukraine/the-fall-of-a-rocket-in-poland-the-wreckage-of-only-one-rocket-was-found-on-the-territory-of-the-country-world-tsn-ua/

    ………

    Michel YAKOVLEFF avait raison : Volodymyr ZELENSKY a perdu une excellente occasion de se taire. (« excellente », c’était en direct sur LCI)

    Missile tombé sur la Pologne : Volodymyr Zelensky « a perdu une occasion de se taire » pour le général Michel Yakovleff
    « Selon lui, le fait que Volodymyr Zelensky veuille envoyer des experts en Pologne est une erreur : « Il peut envoyer tous les experts qu’il veut, ça ne changera rien. La matérialité des faits ne sera pas discutable ». Il détaille ensuite le déroulé de l’expertise qui va vérifier les débris trouvés sur le sol : « Les experts vont venir voir le cratère et les débris trouvés dans le sol et puis les pistes radars des avions de l’Otan notamment américains qui vont remonter la séquence de ce missile en particulier. » Selon lui, la demande du président ukrainien est malvenue : « Ce n’est pas le moment de faire cette demande. Elle ne sert à rien et ça énerve pour pas grand-chose. Il est très sympathique et aimé mais là il pousse un peu fort », estime le général.
    L’Otan « ne fera pas la guerre par accident »

    Concernant la position de l’Otan, Michel Yakovleff estime que l’Organisation « a été exemplaire dans sa mesure et dans son sang-froid ». « L’Otan fera la guerre si nécessaire mais elle ne fera pas la guerre par accident et encore moins par caprice », ajoute-t-il. Selon lui, il y a un processus à respecter : « Il faut d’abord lever le doute, on commence par ça après on peut débattre des intentions. Donc oui, l’Otan est en alerte mais ce n’est pas pour ça qu’on va franchir des lignes qui, en l’occurrence, n’ont pas lieu d’être ».

    Et le général de préciser : « Il y a un processus décisionnel qui est très normé. C’est en fait une itération entre le politique et le militaire. Le politique va commencer par définir ses objectifs, le militaire va lui dire quel genre d’options est envisageable pour remplir ses objectifs. Le politique s’exprime à nouveau puis donne ses ordres et à la fin et s’il le faut, on déclenchera une opération ». Pour Michel Yakovleff ce n’est qu’à ce prix que l’Otan est crédible : « L’Otan est une réelle garantie de sérieux. C’est l’adulte dans la maison de fous, à l’heure actuelle », conclut-il. »
    https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/missile-tombe-sur-la-pologne-volodymyr-zelensky-a-perdu-une-occasion-de-se-taire-pour-le-general-michel-yakovleff_5481252.html#xtor=RSS-3-%5Blestitres%5D

    • lgbtqi+ dit :

      Quoi qu’il en soit, lui, poutin, ne se trompe jamais. Et lui aussi connaît les résultats de l’enquête avant même qu’elle soit menée.

      • Félix GARCIA dit :

        lgbtqi+, je sais pourquoi vous dites ce que vous dites. Mais nombreux étaient les indices pour affirmer cela, et non seulement le suggérer en attendant les déclarations finales.
        Ce n’est pas et n’était pas « faire le jeu de POUTINE » !
        C’était simplement l’amour de la vérité.
        Donc évitez d’être aussi caricaturale. Personnellement, j’ai trouvé ça vexant, et pour tout dire, bête, d’être accusé à tort.

    • Félix GARCIA dit :

      (Little) Think Tank@L_ThinkTank
      « Nous avons entendu le discours selon lequel il s’agissait d’un missile anti-aérien ukrainien [en Pologne], mais nous n’avons vu aucune preuve. Nous avons des informations indiquant que ce n’est pas notre missile. » – Dmytro Kuleba pour LeParisien.
      https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1596458997141295104?cxt=HHwWgMCq8fu_4acsAAAA

      -_-‘

      • Félix GARCIA dit :

        Là c’est trop.

        Soit il a raison, et c’est grave (mais je n’y crois pas un instant).
        Soit il a tort, auquel cas il est temps de le mettre dans une catapulte avec une pancarte sur laquelle serait inscrit : « QUELLE INGRATITUDE !!! QUELLE IRRESPONSABILITÉ !!! »

        Dans le cas de la deuxième option, il me paraitrait normal qu’il soit déclaré persona non grata en France. Puis, que l’on rappelle notre ambassadeur pour consultation. Mais encore, que l’on convoque l’ambassadeur d’Ukraine en France pour des explications. Et pour finir, que l’on exige une demande officielle d’excuse (et publique !) du président Volodymyr ZELENSKY.

        On atteint « le mur du çon » dans cette histoire …

  18. ScopeWizard dit :

    Il faut que l’ Allemagne consente à livrer les chars Leopard 2 à l’ autre hargneux mélomane qui de pisser ne se sent plus ; ainsi va t-il pouvoir se lancer à l’ assaut de la Crimée , l’ autre Kremly renversé de s’ énerver et d’ appuyer sur bouton prévu à cet effet….

    Et alors BOUM ! champignons à volonté et tout le monde content et s’ en retourne à sa maison à jamais dévastée…..

    https://www.youtube.com/watch?v=sznswmIosW4

  19. Bref dit :

    Et BIM, prenez ca le gouvernement allemand et leurs « bouclier européen » ! C’est officiel j’adore les polonais !

  20. Castel dit :

    Pour commémorer l’anniversaire de  » l’holodomor » commise par Staline dans l’année 1931 en Ukraine, je me permet d’insérer cet article hors sujet dans les commentaires…
    Le fait que poutine refuse maintenant toute critique envers le régime stalinien ne peut que rappeler aux Ukrainiens le sort qui leur avait été réservé à cette époque:
    Malgré une résistance presque exclusivement passive, cela n’a pas empêché les russes à l’époque de laisser mourir de faim entre 3 et 4 millions d’Ukrainiens, ce qui ne peut qu’encourager leur résistance aujourd’hui, sachant le sort qui risquerait de leur être réservé s’ils se soumettaient aux russes maintenant….
    C’est un des plus gros reproches que je ferai à poutine :
    Pourquoi ne pas s’être désolidarisé des crimes commis par Staline ? (dissolution de l’ONG « Mémorial » )https://information.tv5monde.com/info/en-russie-la-memoire-de-staline-au-coeur-de-la-dissolution-de-l-ong-memorial-438335
    Cela pourrait être interprété de la façon suivante :
    Ce qu’avait fait Staline pour la grandeur de la Russie était bien, la seule chose qu’on était en droit de lui reprocher était son côté qui se voulait social, donc, reprenons ses idées mais pour l’intérêt exclusif de notre clan !!!

    • Yrr dit :

      Ce ne sont pas « les Russes » qui ont fait ça, ce sont les bolcheviks, les soviétiques dirigés par le Géorgien Staline, dont un grand nombre était… Ukrainien. Et il faut aussi préciser que les Russes en ont autant souffert que les Ukrainiens.

      J’ajoute encore que Staline s’occupait de l’URSS mais n’a rien fait du tout pour la grandeur de la Russie, bien au contraire il l’a diminuée en l’amputant d’une grande partie pour la donner à l’Ukraine, le but de la manoeuvre étant de renforcer la présence Russe en Ukraine, et le résultat étant la guerre d’aujourd’hui.

      • Castel dit :

        Peut-être, mais alors, pourquoi poutine a-t-il dissous l’ONG « Mémorial » qui rappelait précisément les crimes commis sous le stalinisme ?
        poutine s’ est empressé de rappeler les crimes commis par les nazis Ukrainiens en 1941, mais il faudrait oublier ceux commis par les staliniens auparavant, qui ont sans doute provoqué l’adhésion de ces Ukrainiens, qui, sans ces crimes n’auraient sans doute pas rallié cette idéologie……
        C’est ce que j’appelle faire deux poids, deux mesures !!!

      • Uption dit :

        Donc, à vous lire, sous Staline, ce sont les Russes qui étaient persécutés par les Ukrainiens et les Géorgiens ?
        Les mêmes Géorgiens qui, à force de persécutions, ont contraint les Russes à les envahir en 2008, sans doute ?
        Les mêmes Ukrainiens qui, à force de persécutions, ont contraint les Russes à les envahir en 2014 et 2022, bien sûr ?

    • Czar dit :

      plusieurs millions d’ukrainiens n’ont pas été persécutés par staline, qui faisait tout juste 1.60m. ce ne sont pas « les russes » qui ont commis cela et ça explique la réaction de la population ukrainienne à l’opération barbarossa pose -toi les questions, tu trouveras les réponses

      • Castel dit :

        Ben justement, il me semble bien que, comme je l’indique dans mon intervention précédente, les Ukrainiens ne se sont ralliées aux nazi qu’à cause de ce que leur avait fait subir les bolcheviques précédemment, je me suis donc posé les bonnes questions pour parvenir à cette conclusion….
        Quand à déterminer le pouvoir de nuisance à la taille du bonhomme, ça m’a bien fait rigoler….
        Je te remercie d’avoir sorti « celle du samedi » à ma place !!!

        • PK dit :

          « il me semble bien que, comme je l’indique dans mon intervention précédente, les Ukrainiens ne se sont ralliées aux nazi qu’à cause de ce que leur avait fait subir les bolcheviques »

          Vous n’avez rien montré. Il semble quand même que dans la culture ukrainienne, les idées nazies aient reçu un terreau fertile. Le joug soviétique n’explique pas tout. 99% des pays occupés et massacrés par les Soviétiques ne sont pas devenus culturellement proches des idées nazies à la leur libération. L’Ukraine, si. Tout simplement parce que leurs idées correspondaient avant l’occupation par les Soviétiques. Du moins, une partie de la population, mais comme c’est celle qui dirige le pays, ça ne fait grosse différence.

          Alors, on peut défendre l’Ukraine, mais pas leurs idées. D’ailleurs, Israël tortille beaucoup les fesses, et pas que parce que 10% de sa population est d’origine russe.

        • Czar dit :

          il ne s’agit pas forcément d’ukrainiens je te propose de débuter par étudier quelques notions ayant à voir avec l’histoire de la russie et de l’ukraine et notamment la fameuse « zone de résidence » qui aura un lien important avec cette histoire

          tu eux aussi étudier la composition des cadres du POSDR et tu auras déjà quelques clefs. (

    • Félix GARCIA dit :

      « Pourquoi ne pas s’être désolidarisé des crimes commis par Staline ? »

      Castel, connaissez-vous Jean-François COLOSIMO ?
      Il répond à votre question :
      « Le 20H Darius Rochebin du 26 novembre »
      https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-le-20h-darius-rochebin-du-26-novembre-2239936.html
      (à partir de la 34ème minute)
      —> En gros, parce-qu’il s’inscrit dans une sorte de continuité : tout changer pour que rien ne change.

      Je vous conseille de regarder l’émission jusqu’au bout, avec les deux ukrainiennes (dont la porte-parole de l’ambassade ukrainienne en France) qui sont invitées par la suite, car il est question d’histoire (notamment de l’holodomor [et ce, de façon « posée »]).

      En complément, je vous suggère de regarder cette émission sur la Tchétchénie, et particulièrement le témoignage d’Anne NIVAT et les moments où Didier FRANÇOIS raconte les guerres de Tchétchénie (il y était [pi pas qu’un peu ! « aux premières loges » comme on dit !]) :
      « Le Club du 26 novembre »
      https://www.tf1info.fr/replay-lci/video-le-club-du-26-novembre-2239937.html
      (les 54 premières minutes)

      Ou, comme le dit Françoise THOM, il s’agit simplement d’une quête de puissance et de pouvoir :
      « La Russie d’aujourd’hui : Hélène Carrère d’Encausse et Françoise Thom »
      https://www.youtube.com/watch?v=omTOj8okjZ4
      « Françoise Thom et Isabelle Lasserre : Face à l’agression russe en Ukraine »
      https://www.youtube.com/watch?v=Z4KXOspKwDo

      Il en ressort quelque chose : Vladimir POUTINE « aime l’idée de la grandeur de la Russie (de la puissance et du pouvoir en fait), mais pas les Russes ».

      «Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur. Celui qui a le contrôle du présent a le contrôle du passé»
      George ORWELL

      PS : D’ailleurs, Daniel BESSON, que reprochez à Didier FRANÇOIS ? Vous aviez l’air de dire qu’il ne sait pas de quoi il parle (d’ailleurs, vous n’avez pas poursuivi la conversation la dernière fois [celle qui partait de la question du Grand Nord et des brises-glaces nucléaires] …) … c’est pas l’impression qu’il me donne (pour tout dire, je le trouve brillant et admirable) …

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ PS : D’ailleurs, Daniel BESSON, que reprochez à Didier FRANÇOIS ? Vous aviez l’air de dire qu’il ne sait pas de quoi il parle (d’ailleurs, vous n’avez pas poursuivi la conversation la dernière fois [celle qui partait de la question du Grand Nord et des brises-glaces nucléaires] …) …

        Puisque vous m’interpellez !

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Sutor,_ne_supra_crepidam#/media/Fichier:Casa_vasari_FI,_salone,_storie_di_apelle_02.JPG

        Cit: [ c’est pas l’impression qu’il me donne (pour tout dire, je le trouve brillant et admirable) …]

        A chacun ses gourous !
        Citer Françoise THOM , Anne NIVAT et Isabelle LASSERRE avec la porte parole de l’ambassade d’Ukraine qui parle de façon  » posée  » – surtout sur éLCéhiE – d’un dossier on ne peut plus instrumenté sans aucun recul montre la manière dont vous construisez votre « connaissance » d’un sujet . Cela concerne aussi @Cedric Mas dans un autre de vos posts .

        Maintenant il ne manque plus dans votre inventaire à la Prévert qu’Aude MERLIN et que j’ai  » soufflé  » – au sens figuré – en public sur les incohérences du film  » Coca , la colombe de Tchètchénie  » en 2001 ou 2002 .

        Pour mémoire , il me semble qu’Anne NIVAT peut difficilement être un observateur impartial puisqu’elle a presque participé à l’amputation de DOUDAÏEV lors de la fuite des terroristes de Grozny !!!!

        Ps : Pas la peine de me répondre ! hein , cela économise de la bande passante .

    • Félix GARCIA dit :

      PPS : D’ailleurs, certaines méthodes sont les mêmes (mais on fait pareil chez nous [si si, j’peux vous donner des tas d’exemples si vous voulez, de la période macroniste même], quoique de manière plus subtile, car ce sont les médias qui se chargent le plus souvent de la basse besogne) ;
      « Mères de soldats: mise en scène de Poutine ? – 26/11 »
      https://www.bfmtv.com/replay-emissions/week-end-direct/meres-de-soldats-mise-en-scene-de-poutine-26-11_VN-202211260405.html

      Pour ceux qui lisent le Russe (ce n’est pas mon cas), il semble que cette description soit encore plus complète :
      cedric mas@CedricMas
      La plupart des femmes conviées à ce thé de propagande seraient des employées de ministère, des comédiennes et même des élues du régime de Poutine.
      https://twitter.com/CedricMas/status/1596568505113055232?cxt=HHwWgMC47ZWmk6gsAAAA

      Le Royaume Potemkine :
      « Videos reveal fake cheers added to Putin’s annexation celebration »
      https://nypost.com/2022/10/04/fake-cheers-added-to-putins-annexation-celebration/

      PPPS : Pour ceux qui demanderaient un exemple français ;
      « Pour Mathias Wargon, les politiques qui veulent réintégrer les soignants non-vaccinés « se battent pour les complotistes et les antivax »  »
      Mathias Wargon, médecin urgentiste et chef de service à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, était l’invité de BFM Story ce vendredi.
      https://www.bfmtv.com/sante/pour-mathias-wargon-les-politiques-qui-veulent-reintegrer-les-soignants-non-vaccines-se-battent-pour-les-complotistes-et-les-antivax_VN-202211250666.html

      Bon, là, par exemple, ils oublient juste (encore une fois [pour la 600ème fois de suite depuis que ce sinistre personnage est apparu sur les écrans de télévision]) de mentionner que c’est le mari d’un membre du gouvernement … Emmanuelle WARGON …

      C’est un peu comme ne pas écrire : « Bosse pour Gilead » sous le nom de Karine LACOMBE ou Yazdan YAZDANPANAH quand ils venaient faire la promotion du remdesivir (« produit miracle » de Gilead, acheté à hauteur d’un milliard d’euros, qui est non seulement inefficace, mais tératogène) tout en descendant (avec la complaisance, que dis-je, l’assentiment du système) « Chloroquine DUNDEE » (Didier RAOULT) …

      J’en ai des centaines encore en tête (CNEWS et « les Zemmouristes de la rue », mais aussi à propos de tout et de rien … c’est tellement facile à faire [et à repérer] …) …

      • Félix GARCIA dit :

        PPPPS : D’ailleurs, quand est-ce qu’on dissout l’ARCOM ?
        Est-ce qu’il y aura des poursuites pour les médias qui ont montré complaisamment les visages des prisonniers de guerre (sans parler d’user de leurs témoignages dans les émissions [Didier FRANÇOIS a raison, c’est nawak’ ! et il sait de quoi il parle lui …]) ?