La Pologne commande deux navires de renseignement au groupe suédois Saab

Chars M1A2 Abrams et K2PL « Black Panther », obusiers K-9 « Thunder », ponts flottants, chasseurs légers F/A-50, hélicoptères [AH-64E « Guardian » et AW-149, batteries de défense aérienne Patriot PAC-3, lance-roquettes multiples, chasseurs-bombardiers F-35A, frégates Arrowhead 140, etc… Ces derniers mois, le ministère polonais a enchaîné les commandes de nouveaux équipements. Surtout depuis le début de la guerre en Ukraine. Et cette liste, déjà longue, n’est pas terminée.

En effet, ce 25 novembre, le groupe suédois Saab a indiqué qu’il venait d’être choisi par Varsovie pour développer et livrer à la marine polonaise deux navires spécialisés dans le recueil du renseignement d’orgine électromagnétique [ROEM ou SIGINT], dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 620 millions d’euros.

Dans le détail, Saab assurera la maîtrise d’oeuvre de ce programme, y compris pour les systèmes de mission. Et les deux navires, qui appartiendront à la classe « Delfin », seront construits par Remontowa Shipbuilding SA, en Pologne.

« Nous sommes fiers que la Pologne ait choisi Saab comme partenaire pour ses navires de renseignement. Nous contribuerons avec nos capacités en construisant des plates-formes avancées, dotées de capteurs de pointe et intégrant pleinement des systèmes de mission complets, pour lesquels nous avons une longue expérience », a commenté Micael Johansson, le Pdg de Saab.

Celui-ci n’a pas donné plus de détails sur les navires commandés par la Pologne. Cependant, il est probable qu’ils s’inspireront du HSwMS Artemis, un bâtiment de 2200 tonnes, dédié à la collecte du renseignement électromagnétique et commandé par la marine royale suédoise.

Pour Varsovie, ce programme permettra de remplacer les ORP Nawigator et ORP Hydrograf, deux navires de « reconnaissance électronique » construits dans les années 1970 par les chantiers navals de Gdansk [devenus, depuis, Remontowa Shipbuilding SA, ndlr] et encore utilisés actuellement par la 3e flottille de la marine polonaise.

Si les derniers détails financiers de cette commande restent encore à préciser [ils devraient l’être d’ici la fin de cette année, assure Saab], ces deux nouveaux navires amélioreront significativement les capacités de la marine polonaise à collecter du renseignement près de l’enclave russe voisine de Kaliningrad et à suivre les manoeuvres russes en mer Baltique.

De telles capacités pourraient être complétées par de nouveaux sous-marins… Un programme, appelé Orka, a d’ailleurs été lancé en ce sens… Mais il ne s’est toujours pas concrétisé, alors que la marine polonaise ne maintient plus en service qu’un seul navire de ce type, l’ORP Orzel, qui plus est de conception soviétique [classe Kilo]. Une solution provisoire consisterait pour Varsovie à se procurer deux anciens sous-marins suédois de type Södermanland. À moins que la forte hausse du budget polonais de la Défense [qui va plus que doubler l’an prochain] n’accélère les choses.

Photo : HSwMS Artemis – Saab

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]