Le Royaume-Uni donne trois anciens hélicoptères WS-61 « Sea King » à l’Ukraine

Si les pays de l’Otan rechignent à livrer des chars et des avions de combat de conception occidentale aux forces ukrainiennes dans la mesure où qu’il leur faudrait trop de temps pour se les approprier, il en va désormais autrement pour les hélicoptères de manoeuvre. En tout cas, le Royaume-Uni vient d’ouvrir une brèche.

Jusqu’à présent, l’Ukraine n’a reçu que des hélicoptères de fabrication soviétique [et désormais russe], comme les Mil Mi-17 récupérés par les États-Unis en Afghanistan. Or, ce 23 novembre, depuis Oslo, où le porte-avions HMS Prince of Wales fait escale, le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace, a annoncé que trois appareils de Westland WS-61 Sea King seront cédés aux forces ukrainiennes. Un premier exemplaire aurait d’ailleurs déjà été livré, selon la BBC.

Les Westland « Sea King » sont des appareils anciens, dérivés du Sikorsky S61 américain. Ils ont été mis en service au sein des forces britanniques en 1970, pour, selon les versions, un vaste éventail de missions, allant de la lutte anti-sous-marine au sauvetage, en passant par la guerre électronique et le transport de troupes.

La Royal Air Force [RAF] et la Fleet Air Arm [aviation de la Royal Navy, ndlr] les ont retirés du service respectivement en 2015 et en 2018, après les avoir intensivement utilisés. Ils ont depuis été remplacés par l’AW-101 Merlin.

Selon le ministre britannique, les premiers pilotes et techniciens ukrainiens ont commencé leur formation sur ce type d’hélicoptère en septembre, au Royaume-Uni. Les Sea King qu’ils mettront en oeuvre serviront à mener des missions de recherche et de sauvetage. Probablement qu’un lot de pièces détachées sera fourni afin d’en assurer leur maintien en condition opérationnel [MCO], lequel s’annonce compliqué en raison de leur ancienneté.

Par ailleurs, M. Wallace a également annoncé la livraison aux forces ukrainiennes de 10’000 obus d’artillerie supplémentaires. « Notre soutien à l’Ukraine est inébranlable. Ces munitions aideront l’Ukraine à sécuriser les terres qu’elle a récupérées à la Russie ces dernières semaines », a-t-il justifié.

Cette aide viendra compléter celle promise par Rishi Sunak, le Premier ministre britannique, lors d’une visite à Kiev, le 19 novembre. Celui avait en effet indiqué que le Royaume-Uni enverrait 120 canons anti-aériens et des moyens de lutte anti-drones [radars, brouilleurs] seraient fournis à l’Ukraine. Le tout pour un montant de 50 millions de livres sterling.

Le total de l’aide militaire octroyée par Londres aux forces ukrainiennes s’élève à plus de 2,3 milliards de livres sterling depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie, le 24 février.

PHoto : By LA(PHOT) A’BARROW –  OGL v1.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

183 contributions

  1. R2D2 dit :

    au final le vrai souci des Ukrainiens va etre d’utiliser et entretenir l’ensemble de trucs disparates qu’ils reçoivent…

    • le sicaire dit :

      @R2D2

      Ce fut, c’est et ce sera le lot de toutes les armées en guerre. Ces « trucs disparates » ne sont pas là pour rester dans des hangars mais pour faire la guerre, alors le souci des Ukrainiens est certainement ailleurs… 😉

    • Gaulois78 dit :

      @RDD2
      Très juste, passant par l’esplanade des Invalides je me suis dit que les canons qui prennent le vert de gris pourraient être offert à l’Ukraine..Pas d’électronique, matériel simple, robuste, pas précis mais munition peu coûteuse..

      Entre le matériel de fabrication Russe auquel ils n’ont plus accès et les produits hétéroclites occidentaux où des pays de l’ancienne urss qui sortent des hangars la maintenance ne va pas être simple..Les US sont à la limite de leurs possibilités de livraisons, dans peu de temps ils offriront des produits sous cocons d’anciennes générations..

      Les européens n’ont rien à proposer ils sont à os..En France une commande de missiles prend plusieurs années avant réception..Idem pour les ricains..Suffit pas de décrété aux manufactures la fabrication haute intensité..Si la bidt française doit augmenter sa production il faudra suivant l’entreprise et le produit entre 18 mois et 3 ans d’attente..Pour ce que l’on fabrique il va de soit, pour le reste cela ne dépend pas de nous..

      Puisque l’on change de paradigme, c’est à l’état d’investir dans de nouvelles lignes de production et les machines outils pas aux industriels..Reste aussi à trouver du personnel qualifié, quand on constate la purge dans l’aéronautique pendant le covid et le mal de chien qu’elle a pour recruter je me pose des questions…

      La destruction de la valeur travail à fait son oeuvre, c’est 40 ans de non indexation des salaires (Mitterrand 1983), d’égalitarisme vers le bas (Smig) grâce au chômage et une immigration au salaire de misère (le toujours plus d’immigrés pour maintenir la peur de pôle emploi), le bashing industriel, assistanat par le chômage, RMI, apl, chèque, CAT, associations subventionnée par les collectivités proposant les métiers de l’aide à la personne..

      https://www.google.com/amp/s/amp.lepoint.fr/2492913

      https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/armee-francaise-un-stock-de-missiles-qui-pose-probleme_5224222.html

      https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/en-cas-de-conflit-la-france-sera-t-elle-vraiment-a-court-de-munitions-en-quelques-jours_AN-202203180030.html

      https://www.ifri.org/fr/espace-media/lifri-medias/munitions-france-stocker-amortir-choc-initial-dune-guerre#:~:text=La%20fabrication%20de%20munitions%20complexes,ou%20les%20composants%20%C3%A9lectroniques%20sp%C3%A9cifiques.

      • Réfléchi dit :

        Soit il va de soi, soit il ne va pas de soi, mais il ne va jamais « de soit ».

        https://www.cnrtl.fr/definition/SOI

        • Gaulois78 dit :

          @Réfléchi
          Désolé pour le t…

          Merci pour votre remarque, je reconnais à ma grande honte que la maîtrise de la langue de Molière, son orthographe, syntaxe (syllepse, zeugme, anacoluthe) est un calvaire de tout les jours…

          • What's up, doc ? dit :

            …De touS les jours.
            Nos ancêtres les Gaulois ont appris à écrire il y a très longtemps, ce qui peut expliquer certaines petites erreurs.
            .
            Quant à la question du matériel cédé à l´Ukraine, mieux vaudrait ne pas leur donner du matériel français qui sera vite transformé en carcasses trop photogéniques sur les champs de bataille. Car c’est une guerre destructrice mais aussi informationnelle.
            .
            Il faut encourager les Pays de l´ancien Pacte de Varsovie à donner leur vieux matériel soviétique que nous remplacerons par du matériel français.
            Ainsi l´on ne verra pas de VAB ni de CaéSAr détruits.
            Et de plus, ça nous évitera le statut de cobelligérant.
            .
            Mais c’est un aspect des choses qui n´intéresse pas l´Uncle SAm : c’est pourquoi les Young Leaders qui nous gouvernent n´y pensent pas.

          • lgbtqi+ dit :

            @Gaulois78 :

            si je peux me permettre, allez-y progressivement. Tordez le cou aux erreurs une par une, patiemment. Ça va le faire. Surtout si vous prenez un bouquin qui vous explique. En deux ans d’efforts épisodiques, vous y serez. Bon courage, l’important c’est de s’y mettre au bon rythme, même léger.

          • Réfléchi dit :

            Je vous en prie.
            L’essentiel est d’essayer de s’améliorer.

      • tschok dit :

        @Gaulois78,

        Je pense que la problématique des munitions tourne autour de questions techniques, industrielles et budgétaires, et que l’indexation des salaires dans les années 80, l’égalitarisme ou l’immigration, c’est pas le sujet.

        Bon, je sais que vous êtes beaucoup ici à avoir une forme d’intelligence associative qui fonctionne de façon très transversale, ce qui vous conduit à établir des liens de causalité du type « tout est dans tout et réciproquement ».

        Mais euh… bon, faut essayer de cerner les problèmes, quoi, Pas tout mettre dans un gros chaudron et touiller. Sinon, ça devient vite du gloubiboulga.

        • Plouc putatif dit :

          Tiens ?
          Cette fois, tschok ne traite pas ouvertement d’imbéciles les contributeurs avec lesquels il n’est pas d’accord.
          Mais visiblement, sa conception de l’échange d’idées reste toujours très médiocre.
          Vous devriez essayer de comprendre, tschok, que les gens qui n’ont pas les mêmes idées que vous ont peut-être quand-même de bons motifs de ne pas arriver aux mêmes conclusions que vous.
          Demandez-vous si ce n’est pas vous-même qui ne savez pas cerner les problèmes.
          .
          A moins, bien évidement, que vous soyez ici pour dévaloriser ce blog. Dans ce cas, continuez comme ça.

          • ScopeWizard dit :

            @Plouc putatif

            « Vous devriez essayer de comprendre, tschok, que les gens qui n’ont pas les mêmes idées que vous ont peut-être quand-même de bons motifs de ne pas arriver aux mêmes conclusions que vous. »

            Je crains que lui comme un nombre croissant de soit-disant « contributeurs » , ne soient absolument pas là pour comprendre qui que ce soit d’ autre qu’ eux-mêmes .

            « Demandez-vous si ce n’est pas vous-même qui ne savez pas cerner les problèmes. »

            Comptez dessus et buvez de l’ eau ; à 99% jamais il ne fera ça sauf à vous mystifier si ça le sert .

            « A moins, bien évidement, que vous soyez ici pour dévaloriser ce blog. »

            Non ; c’ est peu probable , il sait bien que s’ il s’ amuse à jouer à ça et que ça se sait , il sera mis dehors .

            Non , c’ est plus simple ; il est là pour se valoriser , lui .

            Et pour ça , si ce que tu exprimes ne lui plaît pas , quitte à ce que par la suite tu sois chassé en meute féroce avec une belle et grande cible fluo dessinée sur le dos , il le fera en te démolissant , toi .

      • vno dit :

        La non indexation des salaires a eu un effet plus pervers. Le remplacement des Ingénieurs directeur industriels d’usine par des « Ingénieurs commerciaux », trés limité intellectuellement et techniquement, pour lesquels seul le gros coup commercial et une corruption couteuse (pardon lobbying) , synonyme de grosses primes pour eux comptait. La Maitrise remplacée par des responsables syndicaux aux compétences obscures. Chez les ouvriers, la mise en concurrence entre des techniciens avec bac pro et des techniciens avec bac techniques. Pour les Cap, ils ont été remplacés par des intérims sans qualifications ou des stagiaires sans formateurs. Tout cela a entrainé la disparition de l’écosystème intellectuel industriel et la culture du rien d’impossible française qui allait autour !

        • Gaulois78 dit :

          @vno
          Visiblement un contributeur que je ne nommerai pas semble ignorer les effets des interactions entre l’économie et le politique à travers les décisions sociétales, les contraintes budgétaires..C’est l’effet papillon..

          Je met un lien qu’il faut chercher sur le web, avec les infos ci-dessous ça va le faire..

          JEAN-DOMINIQUE LAFAY
          Les interactions entre économie et politique
          Journal de la société statistique de Paris, tome 136, no 1 (1995),
          p. 17-28

          L’INTERACTION ENTRE ÉCONOMIE ET POLITIQUE
          et des variables politiques, et qu’ils décident sous un ensemble de contraintes éco-
          nomiques et politiques. La figure 1 décrit le schéma type de ces modèles :
          Fonctions de réaction politico-économiques
          Instruments de politique
          économique
          Objectifs de maintien
          au pouvoir, idéologie, etc.
          Economie
          s
          Gouvernement
          Variables macroéconomiques
          (inflation, chômage, croissance) Votes, popularité
          Electeurs (fonctions de popularité et de vote)
          Figure 1. Schéma de modèle politico-économique dans un pays industrialisé

      • john dit :

        C’est sûr que la robustesse et l’absence de technologie a permis à l’Ukraine de renverser la situation…
        Ha non, c’est le contraire.
        Et pour les moteurs et tous les domaines connus, l’électronique a permis de fiabiliser la mécanique, d’en simplifier l’utilisation, de diagnostiquer les problèmes. Il faut arrêter avec cette idée qui vient du passé que robuste = sans technologie.
        Comment croyez-vous que l’Ukraine a une artillerie aussi efficace? La précision et la vitesse de transmission des données n’est pas possibles avec vos vieux canons…

        Quant à être à l’os, non, c’est loin d’être le cas… Un pays comme la France aurait déjà pu ressortir ses canons AuF1.
        L’Allemagne produit des canons à grande vitesse. La Pologne produit aussi ses AHS Krab qui va être transmis à l’Ukraine. Les M109 en réserve le sont en grand volume, il n’y aura aucun problème de pièces détachées.
        Pour le M777, les FH70, TRF1, M119, L118 existent en grands columes.

        La grosse différence par rapport à une armée et une mentalité comme la France, c’est que tout cela va être totalement décentralisé !
        La France à l’habitude de tout centraliser, et avec les petits volumes, c’est possible.
        L’Ukraine elle va décentraliser, avec des groupement d’artillerie qui vont gérer eux même la rotation pour la maintenance.
        Il y a des pièces détachées qui sont fournies. Et l’Ukraine a encore de grandes capacités industrielles et techniques en arrière de la ligne de front !

        Pour les blindés reçus, une majorité sont les derniers en service, mais il y a de nombreux blindés en stock qui peuvent être envoyés comme réserve de pièces détachées.
        Bref, l’Ukraine gère bien tout cela, sinon elle n’en serait pas là.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Très juste, passant par l’esplanade des Invalides je me suis dit que les canons qui prennent le vert de gris pourraient être offert à l’Ukraine.. ]

        Approchez vous d’eux et penchez vous un peu dessus et vous seriez  » surpris  » de certaines graffitis que l’on trouve dessus ! ;0)

  2. Félix GARCIA dit :

    -_-‘

    Defense of Ukraine@DefenceU
    Ukraine government organization
    « Fighting against today’s russia and Putin you are not only fighting evil, but also lighting a fire that we have long forgotten about, habitually basking in its warmth. You are the new Europeans who have come to wake us up. »
    Bernard-Henri Lévy @BHL
    https://twitter.com/DefenceU/status/1595011572841254912
    ………………………………………………………………………………………………………………………………………..
    …………………………………………………………………………
    ……………………………………….
    …………..
    …….
    !!!
    https://www.gettyimages.fr/detail/photo-d'actualité/writer-bernard-henri-levy-and-wife-actress-arielle-photo-dactualité/158279817?adppopup=true

    Qatar connection : BHL au centre du jeu qatari
    https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-bhl-au-centre-du-jeu-qatari-HczpSk-KTimxJvsntMfgnw
    Qatar Connection : Quand la France et le Qatar programmaient la guerre en Libye
    https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-quand-la-france-et-le-qatar-programmaient-la-guerre-en-libye-DWHG85yAQrODD45JllCsQg
    Qatar Connection : Quand la France et le Qatar programmaient la guerre en Syrie
    https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-quand-la-france-et-le-qatar-programmaient-la-guerre-en-syrie-n84FUYJjQMKbi4Qok7255g
    Qatar Connection : la France, le Qatar et El-Assad, mise au point
    https://www.blast-info.fr/articles/2021/qatar-connection-la-france-le-qatar-et-el-assad-mise-au-point-fd3Wr1wXSLSntZaIBGzcFg
    Blast gagne contre Bernard Henry-Lévy
    https://www.blast-info.fr/emissions/2021/blast-gagne-contre-bernard-henry-levy-Q4lcHwErTDqRhor5Tf72lQ
    Qatar / France : 300 millions pour une guerre en Libye
    https://www.blast-info.fr/emissions/2022/qatar-france-300-millions-pour-une-guerre-en-libye-_Hkqcqd7Rn-ZxECet0IUzA

    Ça vous fait une EXCELLENTE publicité les Ukrainiens … c’est bien … continuez comme ça …

    • JF dit :

      Le rapport? C’est quoi le but de ce spam d’articles de Blast?

      • Félix GARCIA dit :

        LE rapport en BHL et l’Ukraine ?
        En plus de la photo et du texte, il vous faut un dessin ?
        Le rapport entre QUI EST BHL et l’ode que lui font les Ukrainiens ?
        Le rapport entre QUI EST BHL et ces articles de BLAST qui sont LES SEULS à parler de ce sujet en France ?
        Le rapport entre le fait d’être une victime et d’avoir BHL comme promoteur de sa cause, vis-à-vis du reste du monde qui a subit cette pourriture et qui le voit pour qui il est ?

        JE SAIS PAS … JE VOUS LAISSE DEVINER !!!!

    • tschok dit :

      Oooh BHL, ça faisait longtemps, tiens.

      • Félix GARCIA dit :

        Et s’il avait pu se faire oublier, je ne m’en serais pas plaint.

        • tschok dit :

          Comment aurait-il pu, puisque vous le rappelez à notre bon souvenir?

          Vous vous plaignez de ce que vous provoquez, je crois.

          • Félix GARCIA dit :

            Continuez de faire le malin, ça semble vous réussir.

          • Frank dit :

            @Tschok Se plaindre de ce que l’on provoque? Vous avez le sens de l’humour.
            On inverse, et on extrapole, pour rire?
            On provoque, et ensuite on se plaint de la réaction.
            On ment, et l’on s’insurge de ne pas être cru.
            On affirme un syllogisme, et on ignore les arguments qui le démontent.
            On assène des mensonges devant des interlocuteurs complaisants, et l’on s’offre des lignes de crédits médiatiques, pour s’enorgueillir d’avoir encore l’illusion d’exister.
            On s’offre, chemise immaculée et maquillage, face aux caméras pour s’obstiner à faire illusion.
            Cette vanité chevrotante devient pathétique.
            Provoquer pour se plaindre ensuite, bonne idée? C’est dans l’air du temps.
            Mais je préfère l’approche des Jésuites.
            Provoquer, pourquoi pas, mais mieux vaut argumenter avec des billes, et se risquer dans une rhétorique casuistique, plutôt que faire semblant de se plaindre devant un auditoire choisi et béat.
            En fin de compte, sa vanité, à ce pseudo philosophe, c’est surtout l’orgueil de ceux qui lui servent la soupe.
            Comme celle de ceux qui s’offusquent que l’on provoque leur BHL adoré…

        • Dupondt dit :

          Scoop ! BHL intervient sur opex360 !
          Pour ce faire, son pseudonyme est « Félix GARCIA ».
          C’est plus que clair : flagrant.

  3. Vevert250 dit :

    Qu’est ce que ce gros appendice cylindrique à l’arrière?

    • Aymard de Ledonner dit :

      je pense que c’est un radar pour faire de la veille aérienne. Les merlin ont un radar de veille qui est sur le côté quand l’hélico est proche du sol et vient se placer sous l’hélico pour être opérationel.

      • Notapix dit :

        C’est bien un radar de veille aérienne embarquée, un « Searchwater LAST » précisément, en service de 1978 à 2018. C’est le prédécesseur du Merlin Crowsnest actuel.
        Cf. : https://en.wikipedia.org/wiki/Searchwater (en anglais)

      • Précision (l'autre) dit :

        Pour ceux qui se demanderaient de quoi parlent Vevert, Aymard et consorts, sachez que LL a depuis changé la photo illustrant son article (voir plus bas).

    • Manu34 dit :

      Sea King AEW: C’est son radar

  4. Félix GARCIA dit :

    Le Roi Charles III bannit le foie gras pour Noël : quelles conséquences pour le marché français ?
    https://www.midilibre.fr/2022/11/22/le-roi-charles-iii-bannit-le-foie-gras-pour-noel-quelles-consequences-pour-le-marche-francais-10820119.php

    TERRA CARTA
    « As part of the Sustainable Markets Initiative, The former Prince of Wales, launched the Terra Carta in 2021 – a mandate that puts sustainability at the heart of the private sector.
    Marking a year since The former Prince of Wales announced his Sustainable Markets Initiative at Davos in 2020, the Terra Carta is the guiding mandate for the Sustainable Markets Initiative, providing a proposed set of principles to 2030 that puts Nature, People and Planet at the heart of global value creation. »
    […]
    « The ‘Terra Carta’ offers the basis of a recovery plan that puts Nature, People and Planet at the heart of global value creation – one that will harness the precious, irreplaceable power of Nature combined with the transformative innovation and resources of the private sector. »
    The former Prince of Wales
    […]
    « About the Terra Carta Name
    Deriving its name from the historic Magna Carta, which inspired a belief in the fundamental rights and liberties of people over 800 years ago, the Terra Carta aims to reunite people and planet, by giving fundamental rights and value to Nature, ensuring a lasting impact and tangible legacy for this generation. »
    https://www.sustainable-markets.org/terra-carta/

    « King of the World ? The High Symbolism of Charles III’s Coronation »
    https://www.youtube.com/watch?v=M4YEq2Upv2U

    • Momo dit :

      Il fait ce qu’il veut avec ses aliments et ses invités le roi charles.
      (On imagine la reine victoria devoir accueillir le premier ministre Sunak ;o) )

      Du moment qu’il n’empêche pas ceux qui aiment d’en manger.
      Tout le problème est là, on le retrouve avec nos islamo-ecolos-neo fachos: on veut supprimer nos libertés et même nous interdire de nous plaindre de ce nouveau totalitarisme complètement woke.
      Charles n’en est pas là, il est sans aucun doute trop intelligent pour être woke, lui, et d’ailleurs il n’a nul part indiqué qu’il voudrait forcer les autres, ce qui contradictoire avec le wokisme.

      • Félix GARCIA dit :

        « et d’ailleurs il n’a nul part indiqué qu’il voudrait forcer les autres »
        — > « Le roi écolo, il faisait la promotion de l’écologie et calculait son empreinte carbone avant que ce soit à la mode … »

        Cliquez sur Terra Carta si vous voulez poursuivre la question plus avant.
        Allez voir ensuite ce qu’est la GFANZ, si vous souhaitez poursuivre la réflexion.
        Et si vous êtes prêt à être terrifié (oui, le mot n’est pas trop fort), alors prenez le temps de cliquer sur le dernier lien (si vous comprenez l’anglais, et que vous avez deux heures devant vous).

        Si vous le souhaitez, nous pourrons poursuivre cette conversation.

      • Objectif Nul dit :

        Part : nom féminin. Toujours. Quels que soient l’usage et le sens.
        Une part. Une grosse part, une petite part, une part nulle.
        Nulle part.
        Il n’a nulle part indiqué.

      • Manu34 dit :

        Oui, enfin à un moment il faut maintenir un degré minimum de cohérence dans une réflexion et un argumentaire, parce que là c’est la bouillie neuronale. On peut être de droite et soutenir l’interdiction du foie-gras, de gauche et en manger. Vous mélangez tout et n’importe quoi. Il y a autant de rapport entre le wokisme et la consommation de foie-gras qu’entre une pelouse fraichement tondue et un Airbus !
        Et si demain il pleut, est-ce qu’on peut incriminer l’oncle de la soeur de la cousine de Goering parce qu’elle votait à gauche ? Croire qu’un type qui interdit ou veut interdire le foie gras est forcément islamo-gauchiste et/ou woke, c’est complètement débile !
        Après je comprends bien le raisonnement, vous mettez dans le même sac tout ce que vous rejetez. Mais un peu de discernement. C’est comme si un mec de gauche radicale vous sortait que Gabriel Attal, le néo-conservatisme américain, la fédération des chasseurs de la Creuse et Anders Breivik tout ça c’est la même chose…

        • Momo dit :

          Mais non, mais non
          Tu mélanges les pommes et les carottes.
          Je t’explique : la montée de l’intolérance et du totalitarisme de la pensée unique vient de la tendance woke qui se développe depuis une quinzaine d’années.
          Elle est rejointe voir développée par tout la mouvance ecolo-islamo de facto néon facho.
          Qui s’entendent sur un objectif commun: développer par tous les moyens l’antagonisme entre les races et entre les gens normaux et ceux qui sont dans les minorités.
          En s’appuyant sur tous leurs amis dans les médias, l’enseignement et la justice pour diaboliser tous ceux qui ne sont pas d’accord.
          Et les pénaliser ou punir par tous les moyens.
          Reproduisant ainsi les méthodes fascistes auxquelles ils font semblant de s’opposer.
          Ce schéma est réfléchi et construit depuis très longtemps, dans la continuité de la guerre froide pour affaiblir l’Occident
          Il se poursuit par une minorité d’extrémistes manipulateurs qui déforme l’histoire ET le réalité et entraîne une masse peu intelligente à qui l’on dit qu’elle va sauver le monde.
          C’est exactement l’inverse en réalité.
          Il faut lutter contre le wokisme et ses pustules islamo-ecolo-neo fachos

          • Manu34 dit :

            Je n’adhère pas à tout ça, mais c’est cohérent et donc ça peut se défendre. Par contre tout ça n’a aucun rapport avec le foie-gras !

          • Géo l´ignare dit :

            D´accord, momo, excepté avec « pour affaiblir l´Occident » : ces tendances (woke, gaypride…) ne sont que des variantes du communautarisme fait pour disloquer les communautés nationales.
            Elles viennent des États-Unis qui ne les ont copiées sur personne.
            Elles ne visent pas à affaiblir l´Occident mais à affaiblir les vieilles Nations d´Europe.

          • Momo dit :

            Pour géo, ce serait trop long mais je maintiens la notion de plan pour détruire l’Occident. Les US étant leader c’est par là que cela passe, avec une structure sociétale racialement inéquitable jusque dans les années 60 dans certains états qui a alimenté évidemment une partie de la machine. Avec tout ce que vous connaissez sans doute sur l.opposition au Viêt Nam, etc…
            Ceci étant nous sommes d’accord sur ce qui compte le plus c’est à dire la situation actuelle

          • Frank dit :

            @ Momo Je partage, j’adhère, je souscris, je suis indigné, je suis furieux.
            Et je me bidonne.
            Sauf erreur, voilà une bonne trentaine d’années que les Français ne mélangent ni pommes, ni carottes, mais votent.
            VOTENT !!!
            Je m’en réjouis, d’autres n’ont pas cette faculté, qui honore, non pas nous, mais nos anciens qui l’ont obtenu.
            Dit autrement, Momo, voter est un privilège que vous, d’autres et moi-même avons hérité, pas conquis, simple rappel.
            Il faut lutter,? yaka, faut qu’on, et tout, et tout…
            Sauf que, la France d’aujourd’hui n’est que le résultat de ce privilège de choisir dans une Démocratie pas parfaite, mais néanmoins exemplaire.
            Avouez, même si le réveil est tardif, que nombre de lanceurs d’alerte vous avez prévenu, vous les avez ignoré, méprisé, villipendé.
            La tendance Woke qui rampe et se rapproche? Génial!
            Je crains que nous soyons atuellement face à d’autres difficultés.
            Momo, plutôt que vous indigner sur l’instant, rappelez-vous pour qui vous avez voté depuis 30 ans, et quelle est votre responsabilité.
            La France d’aujourd’hui est un résultat, celui que vous avez choisi, par paresse ou indifférence.
            Et désormais, vous l’avez, ce résultat, faites avec.
            Et permettez-moi de me rebidonner, vous n’avez que ce vous méritez, et ne donnez pas de leçons, ceci dit en toute sympathie.
            La France a entamé sa lente décomposition depuis plus de 30 ans, c’est le choix de ses citoyens responsables qui votent, je vois pas le Pb de ce suicide collectif, puisqu’il a été choisi en toute conscience par des individus raisonnables et conscients des enjeux.
            Vous n’allez pas contester la volonté populaire, que diable!
            Des esprits chagrins ont mis leurs proches à l’abri, comme moi, et je vous laisse l’honneur de défendre les restes de vos choix cumulés et paresseux, bonne chance.
            Les lucides de la 25ème heure commencent à me gonfler, désolé, rien de personnel.

          • ScopeWizard dit :

            @Frank

            Non !

            Non !

            Pitié non….

            Non , vous n’ y êtes pas .

            Déjà , avant quoi que ce soit d’ autre il faudrait TOUT recontextualiser , disons de 1960 à nos jours ; ce serait trop long .

            Mais en bref , si tu tiens à comprendre ce qui nous est arrivé , retiens ce qui suit que j’ ose résumer en une phrase/formule….

            EN FRANCE , PAYS DÉMOCRATIQUE S’IL EN EST , CELA FAIT PRÈS DE 40 ANS , SOIT DANS LES DIX ANS APRÈS DE GAULLE ET LA Vème RÉPUBLIQUE TOUJOURS EN COURS , QU’IL N’ Y A PLUS EU D’ ALTERNANCE POLITIQUE .

            Et l’ alternance politique est bel et bien l’ une des conditions sine qua non de la démocratie , en l’ occurrence à la Française .

            Certes , nous avons eu droit au changement/renouvellement du trombinoscope qui n’ a pas manqué se bousculer au portillon , mais depuis 1983 et le fameux tournant de la rigueur , sur le plan politique c’ est terminé .

            Alors , un coup à cause de ceci , un coup à cause de cela , par exemple l’ idée du bloc Guerre Froide , un troisième parce qu’ il y a eu ça , etc….

            Mais dans l’ ensemble , que les présidents qui se sont succédé comme les équipes gouvernementales se soient revendiqués plus de Gauche ou plus de Droite , dans ses grandes lignes la politique suivie et conduite a été la même depuis 1983 .

            Et c’ est LA grande raison pour laquelle nombre d’ entre nous n’ y croient plus et refusent d’ aller voter .

            Si encore cette ligne politique avait donné de beaux fruits et même de façon chaotique amené un mieux général , nul ne trouverait matière à tenir ce discours , sauf que ça n’ a pas été le cas .

            Par exemple , le truc bien terre à terre du quotidien d’ une majorité d’ entre-nous ; le pouvoir d’ achat .

            Pour beaucoup , certes plus par à-coups que de façon linéaire , celui de la classe moyenne modeste a diminué entre 30 et 60 % depuis 1990 .

            Ce qui donne une idée de l’ ampleur de l’ inflation cumulée comme de la baisse de valeur de la monnaie ; d’ abord Franc puis Euro .

            Pourquoi beaucoup ne se sont aperçus de rien ou presque , du moins pendant longtemps ?

            Plusieurs facteurs ont joué : le passage à l’ Euro , le truandage lorsqu’ il s’ agit de mesurer l’ inflation notamment afin que la moyenne de la hausse des prix constatée soit inférieure à la réalité .

            Mais aussi , l’ offensive du Crédit , les plateformes de vente entre particuliers telles que Leboncoin ou Ebay , et bien sûr tout le « discount » .

            Et s’ il n’ y avait eu que ça….

            Voyez ?

        • Rions un peu dit :

          Mais si « elle » votait à gauche, c’est que l’oncle de la sœur de la cousine d’Hermann était en fait la tante du frère du cousin de Germaine, non ?
          C’est encore un coup des wokistes, vous croyez ?

          • Manu34 dit :

            Alors là, sacrée colle !…
            Je dirais qu’on devrait demander l’avis de Christine Boutin pour nous éclairer sur la question 😀
            (idée qui n’a bien entendu aucun rapport avec le fait que cousin se soit retrouvé accolé à Germaine…)

    • Palmipède dit :

      @Félix GARCIA
      Il n’a échappé à personne fréquentant ce blogue que vous êtes éclectique, mais la question de la position de Charles III sur la consommation de foie gras ne nous emmènerait-elle pas un peu trop au large du sujet de l’article ?

      • Félix GARCIA dit :

        « Ben, l’étletisme, j’en ai fait, oui, quand j’étais jeune, mais là j’ai arrêté. C’est fatiguant l’étlétisme. »
        🙂

        Malheureusement, la question n’est pas celle de la consommation de foie gras. C’est ce qui est en-dessous qui permet d’éclairer ce qui est au-dessus.

        • Félix GARCIA dit :

          « Je vous le dis avec force : nous gagnerons ce combat. Mais il est plus difficile parfois que de bâtir un monde neuf. Nous sommes en train collectivement de faire la transition d’un ordre ancien à un ordre nouveau. C’est ça qui crée tant de tiraillements. »
          Emmanuel MACRON
          https://twitter.com/i/broadcasts/1yNxaNMmreNKj

          GLOIRE AU NOUVEL ORDRE MONDIAL !!! GLOIRE À L’URSS 2.0 !!!

          • Félix GARCIA dit :

            Il a raison. « ILS » gagneront car nous sommes si peu à combattre (faut être au moins deux pour un combat).
            Pourquoi ? Parce-que leurs ennemis (la terre entière) ne savent même pas qu’ils sont au beau milieu du champ de bataille. Pire, ils font leurs les objectifs de leurs ennemis.

            « Le meilleur moyen de vaincre votre adversaire, c’est d’élever ses enfants »
            Sun-Tze

          • tschok dit :

            Et un peu les nôtres, aussi.

            Parce que si les gosses de l’ennemi sont plus forts, et qu’en plus on leur a filé tous nos trucs, je vois pas comment nos gosses pourrait s’en tirer.

            Ou alors on les fout dans une école religieuse et ils apprennent à négocier leur reddition.

        • Félix GARCIA dit :

          tschok,
          Encore une fois « vous avez tout compris de traviole » (pour vous citer) …

      • tschok dit :

        @Palmipède,

        Félix a une intelligence très associative.

        Il établit des liens entre les choses que nous on voit pas. Il est pas le seul.

        C’est pas inintéressant, mais c’est un univers mental en tache d’huile. La-haut, Gaulois78 fait la même chose. Lui, c’est pas le fois gras, mais l’indexation des salaires, la valeur travail, l’égalitarisme, l’immigration, etc, le tout par rapport au problème des munitions et de leur cadence de production.

        Comment il en est arrivé là? Il a réagi à un com qui remarquait que les Ukrainiens allaient devoir gérer du matériel assez hétéroclite, avec la livraison des hélicoptères dont on devrait normalement parler, les WS-61.

        Avec Gaulois78, il y a une traçabilité, elle est ténue, mais elle existe. Mais avec Félix, je la vois pas. Je ne sais pas du tout comment le foie gras a débarqué dans la discussion.

        Là, je sèche.

        • Félix GARCIA dit :

          « Le Royaume-Uni »
          Un fil ténu !
          ^^

          • Palmipèdes dit :

            Oui, le fil ténu, j’avais compris.
            Don de Sea King à l’Ukraine par le Royaume-Uni => « King » + Royaume-Uni => Charles III => Position médiatique de Sa Majesté britannique sur le foie gras => Autres positions de Charles III sur d’autres sujets => Commentaire.
            Moi aussi je fais de jolies associations d’idées comme ça.
            Par exemple : Sea King => Film (ou téléfilm) américain que j’ai vu quand j’étais môme dans lequel l’USCG volait avec la version US de cet appareil dans une sombre histoire de Triangle des Bermudes => Bermuda (le vêtement) => Je ne suis pas près d’en remettre un avant plusieurs mois => Il fait froid en hiver => C’est bientôt Noël ! => Chant de Noël par Franck Sinatra.
            Quand j’en suis là, je fais un commentaire sur la vie de Franck Sinatra ou je considère que c’est un peu trop éloigné de l’article ?
            Ce n’est pas un reproche, vous commentez bien ce que vous voulez, mais c’est juste que cela m’étonne un chouia.
            Bon, vous me dites que vos liens expliquent la pertinence de votre intervention. Alors, comme vous avez eu l’obligeance de fournir un petit extrait explicatif avec chaque lien, je n’ai pas ouvert les liens (pas le temps, désolé) mais j’ai lu les extraits. Ben, heuuu, je suis peut-être un peu fatigué, mais je ne vois toujours pas le rapport…
            Notez bien que ce n’est pas grave.
            Surtout que vous m’avez bien fait sourire avec votre étlétisme.
            Bonne fin de journée.

        • Félix GARCIA dit :

          « Félix a une intelligence très associative. »
          J’essaye seulement de faire preuve de discernement : soit, de l’écoute, jusqu’à l’évidence.

          • tschok dit :

            N’empêche que je sèche quand il s’agit d’établir un lien entre un bloc de foie gras et un SW-61.

            C’est pas évident, pour moi. Comprenez-le. Sur le plan de l’imagination, j’ai pas de problème, c’est le lien logique qui me manque.

            Sinon, oui, j’ai vu le maillon, les deux sont britanniques: la décision du souverain sur le foie gras (le roi, à l’occasion d’un événement festif), et la décision du gouvernant (à l’occasion d’un transfert d’armement).

            Les deux sont britanniques. C’est apparent.

            Bon, j’explore, je me laisse divaguer. Je me mets en roue libre. Mais, où on va? C’est pas important, peut-être.

            Je change de sujet.

            Attention, Félix, l’intelligence associative est nulle en discernement. Comme elle établit spontanément des liens entre tout type d’objet, elle ne discerne pas.

            La force de l’intelligence associative, c’est de révéler des liens souterrains, invisibles au premier regard. Mais elle génère un fouillis d’échos et une multitudes de pistes.

            Pour faire le tri, il faut autre chose.Discerner, discriminer, c’est pas la même chose que capter.

            Il faut transformer un signal en données, des données en informations. Et puis après il y a la questions des méta-données.

            Si on prend une boucle simple: dans un soum, vous avez les sonars (on capte un signal), puis l’étage traitement de signal (on transforme le signal en données), puis l’étape oreille d’or (la donnée devient une information).

            L’info devient discernement quand le commandant du soum reconstitue la conscience de son environnement, par rapport à sa mission.

            Vous, vous allez directement de la captation du signal au discernement, en un même fondu enchainé. Ca vous dérange pas.

            C’est autre chose, c’est un autre univers que le mien. Vous êtes dans la fusion immédiate et totale de l’ensemble signal-données-infos en une « environmental awarness » parfaite qui vous permet d’accéder directement au discernement absolu, ce qui vous conduit, comme un dans un ascenseur VIP, aux étages ultimes de la tour. L’étage de la direction générale de la tour des maitres du monde.

            Là, vous entrez dans l’espace stratégique de la conduite idéale de l’action, dégagée de toute contrainte temporelles et physiques, telle qu’un complotiste la fantasme.

            D’où vos listes de courses de Noël, qui vous semblent très évidentes.

            Bon, ok vous êtes un autiste asperger non-diagnostiqué.

            Mais moi, comme la plupart d’entre nous, je suis un mec normal, donc je vais fonctionner en empruntant des sentiers qui ne sont pas les vôtres et qui sont basiquement plus laborieux.

            Je vais prendre l’escalier, quoi. Comme les pompiers et le personnel de service.

            On va dire ça comme ça. En toute sympathie.

          • Félix GARCIA dit :

            « Bon, ok vous êtes un autiste asperger non-diagnostiqué. »
            Vous seriez aussi malin que vous le pensez, vous m’auriez diagnostiqué une personnalité schizoïde.

          • Félix GARCIA dit :

            Sincèrement tschok, plus que ce que je dis, je crois que ce qui vous énerve, c’est que j’ai pu comprendre et anticiper quelque chose que vous n’avez pas vu.

          • Mica X dit :

            Intelligence associative et débridée qui aime jouer à saute montons voire un tantinet impulsive…ça fait plutôt TDA avec un gros H.
            Des fois Felix prend son Concerta, des fois pas, mais ça le rend unique et sympathique parce que sur le fond, on est ou pas d’accord avec lui mais il ne donne pas dans l’insulte.

            Cela change de certains obsessionnels coprolaliques

      • Frank dit :

        @ Palmipède
        Si, si, on peut y trouver une logique œdipienne et royale.
        Vu que Charles III a fini par s’émanciper, vu la parenté de son défunt père, brillant officier de Marine, avec Nicolas 1er, vu que ce dernier raffolait du canard à la Russe, et du foie gras, il y a une relation avec l’article.
        En fait, Charles III satisfait son penchant écolo en refusant le foie gras qu’appréciaient ses propres parents, tout en contribuant à gaver royalement l’Ukraine d’armement, y compris avec les Sea King qui datent presque de son papounet qui le méprisait.
        Simple vengeance tardive…
        Pas grave, il en restera plus pour nous.
        https://fr.rbth.com/gastronomie/86930-russie-recette-canard-pommes-airelles
        https://www.youtube.com/watch?v=hSDE5SPhwPY

  5. jaktav dit :

    No comment?
    On peut dire ce l’on veut des Anglais et de l’Angleterre. Mais question courage (genre: il pourrait y avoir cobelligérante! etc…), nos politique en sont loin…

    • Czar dit :

      ah le petit franchouille fasciné quel dommage qu’ils ne nous aient montré jadis leur courage qu’en s’enfuyant comme des rats à Dunkerque après dix jours de guerre ou en assassinant nos marins désarmés à oran.

      si les rosbifs avaient tant de « courage » ils n’auraient pas eu à emprunter le mot aux Français et ils auraient porté leurs couilles lorsque les russes ont liquidé deux renégats sur leur sol. là ils font ce qu’il sont depuis 1941 et certaine entrevue sur certain bateau au large du canada : ils jouent le pois(s)son-pilote des stratégies uhesse

      • Oméprazole dit :

        Czar, histoire d’essayer de mettre en perspective vos interventions, pourriez-vous nous dire à quels pays européens vous ne faites pas grief de nous avoir fait un coup tordu depuis le début de l’ère moderne ?

      • ScopeWizard dit :

        @Czar

        « là ils font ce qu’il sont depuis 1941 et certaine entrevue sur certain bateau au large du canada : ils jouent le pois(s)son-pilote des stratégies uhesse »

        Excellent !

        Peu la connaissent cette entrevue y compris de nos jours , d’ ailleurs en son temps elle fut secrète .

        Pourtant elle est la première de la longue liste des conférences alliées .

        Nom de code : RIVIERA

        Et oui , c’ est bien au cours de celle-ci qu’ en somme la casquette du grand chef du monde va passer d’ une tête à l’ autre….

      • Frank dit :

        @ Czar Tout faux sur ce coup.
        Les British ont prouvé leur courage et leur détermination à maintes reprises, quand d’autres politiques faisaient un choix bien plus douteux.
        Quid de Dynamo, qui a permis de + de 150 000 Français et Belges de s’échapper?
        Quid de Gensoul, qui s’inclinait devant l’armistice de Pétain? Sauf erreur, Somerville lui a donné le choix, et il pouvait rejoindre Alexandrie après ultimatum entre marins. Il a choisi.
        Et sauf autre erreur, la seule Nation qui a résisté immédiatement et sans réserve au nazis, c’est les British lors de la Bataille d’Angleterre, quand une autre entité politique entrait avec enthousiasme dans la collaboration. Pendant 4 ans…
        Et j’oublie bien sur Seelöve, etl’Adolf qui n’a as le pied marin, et en profite pour retourner à ses délires du Drang nach Osten.
        Mais je vois pas en quoi Argentia à Terre Neuve met en doute le courage, ni même l’Anglais.
        Au même moment, Gestapo, Kripo, Sipo, et RSHA avaient déjà leurs quartiers à Paris, avec la complaisance courageuse du gouvernement de l’époque.
        Je ne sais quelle est votre vision du courage.
        « L’art d’avoir peur », ou une qualité vertueuse intrinsèque qui échappe à l’hypocrisie?
        Des nouvelles de Skripal, et de sa fille, dans leur nouvelle vie de rénégats, au fait?

    • Stoltenberg dit :

      La question ne se pose même pas vu que la Russie est allée jusqu’à mener des attentats terroristes chimiques pour assassiner des citoyens britanniques sur leur propre sol. À l’époque il n’y a pas eu de riposte symétrique. Donc à Londres ils ont encore de la marge niveau escalade…

      • Frank dit :

        @ Stoltenberg Leur seule marge, c’est de continuer de ruiner leurs citoyens en espérant que cela n’explose pas. C’est mal barré.
        Mais je crains que les Litvitchenko et pseudo Skripal n’aient fait long feu , question crédibilité.
        Et je crains aussi, ne vous en déplaise, que la marge d’escalade ne soit vite réglée par la population Anglaise elle-même.
        Israël assassine depuis longtemps des ingénieurs qui leur déplaisent, vous approuvez?
        Que pensez-vous d’Assange, qui croupit à Belmarsh en HS, et qui risque l’ADMAX de Florence pour avoir dénoncé les turpitudes US? Vous êtes indigné, je suppose.
        Pas OK avec vous, Londres est limite, question marge.
        Et toujours deux poids, deux mesures…

  6. PHILIPPE dit :

    Il faut reconnaître que le Royaume Uni s’occupe particulièrement bien du dossier ukrainien. En voici encore un exemple.
    Il reste juste à souhaiter que les différentes autres contributions ne faiblissent pas devant ce qu’il faut bien appeler … une agression caractérisée.

  7. FJAG dit :

    On a plusieurs gros lots de NH90 renvoyés en bloc (pour cause, entre autre, de coût d’entretien, rouille, et autre bricoles…), les gouvernements concernés pourrait peut-être se mettre d’accord pour les envoyer à une belle mort.
    La pierre d’achoppement étant de refacturer une partie du prix de l’opération à l’entreprise et au bureau d’étude fautifs, parce que l’impunité lobbyiste, ça encourage la récidive (Et de fait, la récidive, on est en plein dedans).
    C’est plus facile de gérer 30 hélicos d’un seul modèle que dix parcs de 3.

  8. jaktav dit :

    Il y a des fautes? Désolé.

  9. Frégate dit :

    La photo est celle d’un Sea King AEW2A et non celle d’un WS-61 et ce n’est pas du tout la même chose, mais alors là pas du tout. Même différence qu’entre un AWACS et un boing 707

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Frégate,

      N’ai pas trouvé mieux…

      • Notapix dit :

        @M. Lagneau : il y a pas mal de photos sur Commons :
        https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Westland_Sea_King_(Royal_Navy)
        https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Westland_Sea_King_(Royal_Air_Force)

        @Frégate : le Sea-King AEW2A est bien une variante du Westland WS-61 Sea-King ; tout comme d’ailleurs l’E3 Sentry est bien une variante du Boeing 707. On ne connaît pas la variante donnée par les Anglais, peut-être plutôt une version SAR (HAR3, retirée du service en 2016) ou transport de troupes (HC-4, idem). Mais la version ASaC7 (surveillance aérienne, comme sur la photo en question) est bien la dernière retirée du service (2018).

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Notapix,

          Vu. J’en ai profité pour changer la photo. Merci 😉

          • Félix GARCIA dit :

            – DE QUOI SONT LES COMMENTATEURS ET LES LECTEURS ?
            – L’OBJET DE TOUS LES SOINS !
            ^^

      • Bench dit :

        @L.Lagneau en mode humour, il fallait demander à Guillotin qui doit surement avoir des contacts en bout de piste à Culdrose ou Yeovilton.

        • Guillotin dit :

          @Bench :pourquoi » en bout de piste  » ? vous pensez que je fréquente que des hommes de bois ou des SDF ?

          • Bench dit :

            @Guillotin: je ne pense rien Guitou, mais n’est ce pas vous qui ici même l’autre jour disiez que vous avez des « amis qui partagent la même passion, et qui ont des outils semblables, peuvent se tenir au courant et échanger sur leur passion commune », et aussi qu’il y a des moyens « d’être en même temps à plusieurs endroits du territoire, et de suivre en direct ce qui s’y passe ! »?
            Vous avez même connu un anglais il me semble qui  » avait sa caméra fixée en permanence sur le bout de piste de la base de Lakenheath, Mildenhall ou autre ». Ce même anglais, ou un autre, n’avait pas de caméra sur le bout de piste à Culdrose ou Yeovilton?
            Dommage, on aurait pu avoir de belles photos de Sea King pour aider M. Lagneau à illustrer son article.

    • tschok dit :

      @ Frégate,

      J’opterais plutôt pour cette version, en fait: https://www.avionslegendaires.net/2018/09/actu/fin-de-mission-pour-les-sea-king-asac-mk-7-de-la-fleet-air-arm/

      Selon wiki, c’est l’une des nombreuses versions du WS-61: https://fr.wikipedia.org/wiki/Westland_WS-61_Sea_King

      Le AEW2A a un radôme au dessus du fuselage, à peu près à la verticale du mât du radar escamotable. Celui sur la photo n’en a pas, c’est donc un mk 7 asac. Sachant qu’en pratique, les AEW2A mk 2 et 5 ont été upgradés en mk 7 asac

      https://www.helis.com/database/model/Westland-Sea-King-AEW/

      Donc, en gros, on est en train de parler d’une énième version reconstruite, modifiée ou rajeunie du même hélico, qui à la base est un WS-61.

      Juste histoire d’alimenter la conversation.

  10. Titeuf dit :

    Le Sea King….
    Vraiment un bel hélico !!!
    Le wildcat sur une des photos (il me semble) à lui aussi une gueule terrible !!!

  11. Raymond75 dit :

    « Probablement qu’un lot de pièces détachées sera fourni afin d’en assurer leur maintien en condition opérationnel [MCO], lequel s’annonce compliqué en raison de leur ancienneté » – Vue la complexité de l’entretien d’un hélicoptère, on peut douter de la valeur opérationnelle de ce don.

    • Heron dit :

      Je suis sûr que les ukrainiens feront un bon usage de ces hélicoptères, comme déposé des renforts ou des équipes anti-chars derrière un endroit menacé du front.
      Leur industrie produit des turbines en particulier pour les hélicoptères, leur entretien ne devrait pas leur poser trop de problèmes.

  12. Czar dit :

    ils pourraient aussi livrer leurs blindés Ajax aux Russes, ça doublerait leurs pertes

  13. Frédéric dit :

    Rappelons que la livraison de 55 hélicoptères neufs et d’occasion Eurocopter commandé en 2018 est toujours en cours. Ils stationnent en Roumanie au dernière nouvelle.
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/l-ukraine-s-offre-55-helicopteres-d-airbus-helicopters-785142.html

  14. ScopeWizard dit :

    En substance , jadis , certains anciens qui parfois avaient incroyablement mouillé le maillot nous disaient…
    « Vous les jeunes , pour comprendre le monde , auriez besoin d’ une bonne guerre , il vous manque une bonne guerre . »

    « bonne guerre »

    Une guerre qui serait « bonne »…

    Bon , en fait , ils voulaient parler d’ une guerre suffisamment éprouvante comme marquante , de celles qui font que pour TOI il va y avoir un AVANT et un APRÈS , une guerre qui forge les hommes….

    C’ était ça le sens .

    Perso , j’ étais gamin , et évidemment je comprenais mal la signification profonde tout comme je trouvais vaguement le concept fortement indésirable et ce , d’ autant que nous étions abreuvés du Yin et du Yang de la représentation guerrière , à savoir d’ un côté tout le cinéma Hollywoodien pourtant souvent anti-militariste mais qui néanmoins inspirait à beaucoup l’ envie de se comporter en héros vertueux , d’ un autre côté la violence quotidienne en parallèle comme en rajout de la violence médiatique via tous ces reportages télévisés sur par exemple la Guerre du Vietnam et les effroyables images ou films des divers reporters et correspondants de guerre qui étaient sur place .

    Donc « les jeunes il vous faut une bonne guerre » , bof ! heu non , pas vraiment….

    Puis , plus tard , le message s’ est affiné….

    La « bonne » guerre devait ET te forger ( en quelque sorte ) ET résoudre nombre de problèmes par ce que que l’ on appellerait de nos jours un « reset » .

    On casse tout , on tue sans modération ou retenue histoire que ça fasse de la masse , ça fait de la place , du boulot , révèle les pires et les meilleurs ( comme le pire et le meilleur de chacun d’ entre-nous ) , à la sortie pour les survivants pas trop déglingués , en somme le compteur repart à zéro et pendant quelques années on vit mieux ; c’ était ça l’ idée .

    Évidemment , comme très souvent , il y avait du vrai , il y avait du faux , de l’ entre-deux , l’ idée était aussi bonne que mauvaise , etc , tellement de variables que tout ça dépend d’ une foultitude de paramètres par définition impossibles à tous maîtriser ou contrôler…..

    Or , quoi qu’ il en soit , nous étions en pleine Guerre Froide , les superpuissances aux idéologies antagonistes mais toutes deux lancées à la conquête du monde , s’ affrontaient indirectement via pays interposés , et surtout il y avait l’ arme nucléaire , et à profusion .

    Et c’ est bien ce dernier paramètre qui nous terrorisait….
    D’ ailleurs comme par hasard , on avait appelé ça l’ Équilibre de la Terreur….

    N’ empêche que la compréhension de notre monde était quand-même simple : d’ un côté les ennemis du monde libre , les méchants , c’ est-à-dire l’ URSS le Bloc de l’ Est la Chine les Communistes ; de l’ autre les bons , les défenseurs du monde libre , c’ est-à-dire les USA , l’ Europe de l’ Ouest , les Capitalistes + Canada Australie Nouvelle Zélande etc… ; enfin , les non alignés et le Tiers Monde qui souvent allaient de pair .

    Nos divers dirigeants quant à eux avaient pour la plupart connu cette fameuse « bonne guerre » dont nous avions tant besoin , ce qui fait qu’ in fine , si les divers affrontements et conflits de la Guerre Froide avaient été somme toute trois fois plus meurtriers que les deux guerres mondiales réunies soit environ 60 à 100 millions morts VERSUS 250 à 300 millions de morts , n’ oublions pas que dans certaines zones , notamment chez les bons , le niveau de vie avait énormément progressé , la démographie itou .

    C’ est-à-dire que nos divers dirigeants inspiraient confiance , mais ce , bien au-delà d’ une apparence ou d’ un sourire Ultra-Brite voire d’ un baratin….

    ILS ÉTAIENT A LA HAUTEUR et y compris chez les méchants qui évidemment restaient les méchants donc ne valaient pas les dirigeants du camp des bons .

    Résultat : pendant près de 40 ans nous avons évité le pire et si elle connut des fortunes diverses , dans l’ ensemble l’ Europe vécut en paix tout comme la totalité de l’ Occident…

    Puis la Guerre Froide toucha à sa fin et le monde devint un temps unipolaire avec une Mondialisation et une domination sans partage de l’ économie de marché , le tout sous la conduite éclairée des USA enivrés d’ avoir remporté ce long match de la Guerre Froide….

    Sauf que les choses ne sont pas restées longtemps aussi simples , il y a eu des fissures , certaines cicatrices se sont rouvertes , des plaies se sont remises à saigner ou suppurer , l’ Islam a commencé son forcing , la Capitalisme de voyous a commencé à s’ imposer , etc….

    Mais quid de nos dirigeants ?

    Eh bien , pour tout un tas de raisons tenant évidemment en partie à leur vécu , donc à ce qui les a construits , structurés , animés , convaincus , leur niveau général est nettement plus bas , en particulier concernant la culture sociale et historique , la connaissance de leurs peuples , voire même leur bagage technique ; en France , pour de vieux croutons comme ceux de ma génération ou de celle qui a précédé , c’ est flagrant , ça te saute à la figure…..

    Tu prends Macron , rien moins que le Mozart de la Finance du moins tel qu’ il nous a été vendu , ou son pendant Giscard d’ Estaing , mais il est clair qu’ au même âge si les deux avaient dû s’ affronter en débat , Macron ne faisait pas un pli ; en dix minutes il était cuit , largué , dépassé , paumé et pris en flagrant délit de sérieuse méconnaissance de son sujet .

    Même en baratin , il n’ aurait pas tenu la distance….

    Pour lui , l’ illusion aurait été de très courte durée .

    Par contre , on pourrait dire paradoxalement et de façon surprenante , quelqu’un comme Hollande , aurait peut-être pu faire mieux .
    Au même âge , entendons-nous bien .

    Alors tout ça pour en venir à quoi…..?

    A ceci :
    la maison est confortable , la table excellente , notre hôtesse délicieuse , pourquoi ne…euh non , c’ est autre chose ça…..!

    Reprenons

    Tout simplement au fait que quand je vois comment nous faisons avec l’ Ukraine , comment tandis que nous sommes en co-belligérance « new age » notamment en jonglant avec le sens des mots ( ce qui suffit à rassurer certains et tant-mieux , ce ne sera pas mon cas ) , nous nous y prenons ; de Ursula à Macron à Biden , bref à l’ ensemble des dirigeants de l’ ex-monde libre , j’ ai la très déplaisante sensation d’ être un jouet aux mains de gosses particulièrement gâtés et qui ne connaissent rien à la Vie .

    Or , même au temps des rois , les raisonnables étaient assez intelligents pour imposer une période de « régence »….
    Bon , qui pour autant n’ était pas toujours géniale ou parfaite loin de là , nous sommes bien d’ accord…..

    Alors , l’ Euro se casse la gueule , la zone s’ appauvrit avec une consommation qui menace de s’ effondrer ( probablement à partir de 2023 ) , l’ endettement est pour certains monstrueux tandis que notre croissance est telle qu’ avec une forte inflation nous en arrivons à une situation de Stagflation avec récession imminente voire déjà en cours , les coûts de nos indispensables besoins en énergie explosent , notre système de santé est proche de l’ agonie tout comme celui de notre Enseignement , les prémisses et prémices d’ une guerre civile sont déjà palpables ou tangibles , nos Défenses restent de qualité mais très insuffisantes , mais il n’ empêche que NOUS DONNONS….

    NOUS DONNONS DES ARMES , DE L’ ARMEMENT ; comme ici trois hélicoptères Westland Sea King .

    Alors , nous donnons du bon du moins bon , du récent du moins récent , du performant du moins performant , du neuf du moins neuf voire du vieux ou de l’ obsolète , nous inondons l’ Ukraine d’ armement léger dont plus tard une bonne part va se retrouver dans les groupes terroristes ou dans nos banlieues et autres zones sensibles , etc…

    Bref , à aucun moment , je n’ ai personnellement eu l’ impression que nous étions en de bonnes mains , de celles qui plutôt qu’ encourager toujours plus à la guerre en l’ alimentant , auraient TOUT FAIT pour qu’ elle dure le moins longtemps possible , soit la moins meurtrière possible , par exemple en privilégiant que les belligérants se parlent plutôt qu’ ils ne se tapent dessus….

    Et ne parlons pas des raisons affichées , réelles , profondes , cachées , de tout cet encouragement à la guerre qui de surcroît est en train de nous ruiner , ce qui ne sera évidemment pas sans conséquences telle qu’ une vassalisation plus seulement du fait de nos dirigeants actuels biberonnés à l’ américanisme con-con voire stimulé par quelque surpuissante corruption , mais de plus en plus inévitable aux USA qui EUX sont au moins déterminés à ne pas s’ en laisser conter et s’ en donnent les moyens quitte à devoir in fine écraser notre Europe sous leur botte .

    Le risque est que cette « vieille » Europe n’ en soit très vite réduite à n’ être plus que le ring d’ affrontement entre les blocs , alors qu’ elle avait les moyens de constituer en elle-même un bloc à ce point indépendant et capable de peser sur l’ échiquier mondial en exerçant par exemple un puissant rôle de tampon ou celui d’ un lien très solide , une sorte de fil conducteur , de ligne indestructible permettant de toujours se parler .

    Ce qui m’ a amené à me souvenir d’ une formule prononcée un jour par Nicolas Sarkozy qui me semble t-il n’ était pas encore Président , formule qui n’ avait pas manqué de m’ intriguer et qui m’ est donc restée : en substance « il faut nous préparer à un nouvel ordre mondial » .

    Au fait , ceux qui nous ont permis de combattre très efficacement l’ Etat Islamique , il est en train de leur arriver quoi là via l’ un des pays de l’ OTAN depuis quelques jours passé à la manœuvre , à l’ action très certainement exterminatrice ?
    Où sont passés les indignations , les cris d’ horreur , etc….???

    Ah mais vous n’ êtes pas au courant , les médias n’ en ont pas assez parlé ?

    C’ est beau le deux poids deux mesures….

    • Achille-64 dit :

      Ah, Scope, on voit que vous avez compris le monde post-moderne.
      Comme quoi, le radar des F-101B n’était pas si mauvais.

      Mais attention, il y a les vrais faux méchants et les faux vrais gentils, à ne pas confondre.
      Un petit coup de TF1 et du ‘Monde’ et vous serez remis dans l’axe.

      Comme disent certains commentateurs sur OPEX, il n’y a plus qu’à sortir les pop-corns, en espérant qu’un de nos proches n’y laisse pas la peau.

      • ScopeWizard dit :

        @Achille-64

        Oui , au moins dans les grandes lignes .

        Effectivement ; ce n’ est pas pour rien que j’ ai choisi le Voodoo ! 😉

        « Mais attention, il y a les vrais faux méchants et les faux vrais gentils, à ne pas confondre. »

        Oh la !
        Alors ça c’ est sûr et certain !

        « Un petit coup de TF1 et du ‘Monde’ et vous serez remis dans l’axe. »

        Alors , j’ ai certes choisi le Voodoo , mais voyez question axe , de loin je préfère Dassault .
        Disons que j’ ai opté pour la perche désaxée des Mirage F1 , Mirage 2000 , ou Rafale…..
        Certes , je ne suis donc guère toujours bien dans l’ axe mais au moins ai-je mon autonomie ; et vu que les ravitailleurs ne manquent pas…. 😎

        « Comme disent certains commentateurs sur OPEX, il n’y a plus qu’à sortir les pop-corns, en espérant qu’un de nos proches n’y laisse pas la peau. »

        Eh oui , génération con : « je suis responsable de rien , je sais rien , mais qu’ à cela ne tienne je l’ ouvrirai quand-même parce qu’ en bon pratiquant d’ un relativisme en goguette qu’ « on » m’ a dit qu’ il était impeccable , j’ ai forcément une opinion ou un message à faire passer dont le plus souvent je ne suis que l’ une des énièmes perruches en relais » ; et pendant ce temps des gens meurent , souffrent , perdent tout , etc….

        Pas grave du moment que c’ est pour la bonne cause , alors tout est parfait .

        Ainsi va notre planète !

    • tschok dit :

      Je reprochais à Castel sa gnangnitude (son irénisme si l’on préfère). Mais je vois qu’il n’a pas le monopole.

      Scope, imaginons qu’un mec veuille vous casser la gueule dans la rue. C’est comme ça, il est de mauvais poil et il vous a dans le pif. Vous pouvez toujours discuter de paix avec lui, de compréhension mutuelle, de tolérance, d’amour, on est tous frère, etc.

      Mais n’empêche que le mec veut vous casser la gueule et il n’en démord pas. Il va le faire, d’ailleurs, il le fait. Vous continuez à discuter d’amour, toussa pendant qu’il vous latte la tronche à coups de pompes?

      A un moment ou un autre, il ne vous vient pas à l’esprit que pour discuter de paix il faut être deux? Faut que le type en face soit d’accord sur le principe de la négo, sinon ça marche pas.

      Alors bon, on peut le regretter, hein? je dis pas. N’empêche que ça marche comme ça, quoi. Vous pouvez pleurer toutes les larmes de votre corps, ça change rien.

      Poutine voulait-il la paix? Non, il voulait la victoire. Maintenant, est-ce qu’il veut la paix? Non, il veut toujours la victoire.

      Pour autant, les Ukrainiens peuvent-ils ouvrir des négociations de paix avec les Russes? Oh oui, sans doute. Mais le principe commun et partagé d’une négociation globale pour un règlement définitif du conflit n’est pas acquis du côté russe, comme du côté ukrainien d’ailleurs, puisque les deux protagonistes ne sont pas d’accord sur les conditions de base d’une paix possible.

      Négocier un répit pour reprendre la guerre est donc pour l’instant la seule option ouverte aux Russes, et les Ukrainiens ne voient pas l’intérêt d’offrir à leur adversaire ce répit, car ils ont l’avantage militaire.

      En Europe, les irénistes commencent à baliser et veulent que cette guerre se termine, quitte a faire fi des intérêts de l’Ukraine. Donc ils verraient bien un accord de cessez-le-feu, et se bercent d’illusions en pensant qu’un tel cessez-le-feu pourrait, avec de la chance, conduire à des négociations de paix conduisant à un règlement définitif du conflit.

      Ils ont des étoiles dans les yeux, ils planent dans leur rêve en faisant gouzi-gouzi.

      Les Américains sont plus réalistes: si on veut la paix, il faut réunir les conditions de possibilité de cette paix. La paix n’est pas une situation qui résulte naturellement du fait qu’on réunit des gens autour d’une table, pour qu’ils discutent rationnellement de leur différend.

      La guerre n’est pas qu’une situation psychologiquement construite: elle résulte également de conditions matérielles. Dit autrement, la guerre existe certes parce que les gens veulent s’en foutre sur la gueule (conditions psychologiques, subjectives). Mais ils ont des raisons pour cela (conditions matérielles, objectives).

      Donc, si vous voulez restaurer la paix, il faut travailler sur les conditions psychologiques, bien sûr, mais surtout sur les conditions matérielles.

      C’est quoi une condition matérielle? Ben, par exemple, la Russie revendique des territoires et elle n’entend pas les céder. Et ces territoires sont ukrainiens, donc l’Ukraine ne veut pas les céder non plus et veut récupérer ceux qu’elle a perdus. C’est matériel.

      C’est quoi une condition psychologique? La condition psychologique de base de la guerre, c’est l’intention d’utiliser la violence pour régler ce qu’on estime être un problème. La condition de base de la paix, c’est la renonciation à l’utilisation de la violence comme solution au problème en question.

      Si les Russes veulent continuer à « dénazifier » l’Ukraine est-ce qu’ils se mettent dans les conditions psychologiques de la renonciation à la violence, d’après vous? Pas vraiment.

      Donc, la question est: quelles sont les conditions de possibilité de la paix? On va voir les Russes et on leur demande, on va voir les Ukrainiens et on leur demande, puis on regarde s’il est possible de matcher. Pour l’instant, leurs positions respectives ne sont pas conciliables.

      Donc, poursuite de la guerre en tant que moyen de règlement du conflit.

      Mais un diplomate vous dirait que cet obstacle n’empêche pas de garder le contact. Pour le moment ce n’est pas mûr, mais demain ça le sera peut-être.

      Et ça n’empêche pas non plus les alliés de l’Ukraine de favoriser la création de ces conditions de possibilité: en donnant des moyens à l’Ukraine de l’emporter militairement pour acculer la Russie à la défaite, et la forcer militairement à la négociation. Ou au contraire, en exerçant des pressions sur les Ukrainiens pour qu’ils renoncent à certaines de leurs revendication, en parvenant à les convaincre que l’objectif serait trop dur à atteindre militairement.

      C’est, je crois, cette mise en balance qui est en train de se faire en ce moment.

      Et ça, ce n’est pas de l’irénisme béat d’Occidental trouillard qui veut absolument que cette guerre se finisse, à tout prix, parce qu’il a les jetons.

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        C’ est quoi cette merde , de l’ attaque personnelle à peine déguisée ?

        Rien à foutre .

        • Onlaéchappébelle dit :

          « Rien à f**tre ».
          Parfait.
          Cela évitera des trrrrrrrèèèèèèès loooooooongues digressions.

          • ScopeWizard dit :

            @Onlaéchappébelle

            N’ est-ce pas , je trouve aussi . 🙂

            Et puis faut dire que ça devenait d’ un monotooooone…..

            Alors , en ce siècle où tout doit aller de plus en plus vite sinon ça va pas les gens sont pas contents , pour certains soyons donc brefs et expéditifs ! 😉

        • tschok dit :

          Non, pour les attaques perso, je fais bref.

          Et je ne les déguisent pas.

          • ScopeWizard dit :

            JE M ‘ EN FOUS !!!!!!!!!!

            Tu comprends le Français ???

            Depuis toutes ces années , tu as cherché à tellement me pourrir l’ existence que tu pourrais redevenir super-méga-urbain et diplomate ou pondre un texte digne d’ un Prix Nobel que je n’ en ai plus rien à foutre !

            Tu as bien joué au con , t’ es pas le seul , sauf que c’ est Scope qui te dit STOP !

            Et en plus ça rime donc c’ est parfait .

            T’ en fais pas , va ; tu ne vas pas être seul sur la liste….tu vas vite avoir plein de petits copains….

            On peut « se rentrer dedans » , oui , mais il y a une façon de faire et visiblement elle t’ est étrangère ; par conséquent , vu que je ne perds plus de temps avec des cons qui ne savent pas ou ne veulent pas se tenir , tu devines ce que ça signifie…

      • LEONARD dit :

        @tschok
        Irénisme, peut-être, mais, de mémoire, je n’ai jamais vu un commentaire de @Scope condamnant la Russie. Ni l’agression contre l’Ukr, ni les menaces de Vlad contre les occidentaux, ni les menaces voilées d’emploi du nuc, ni les exactions/massacres, rien. Et quand il aborde le sujet de la guerre en Ukr c’était pour dédouaner/excuser les Rus, condamner les occidentaux, blâmer Zelenski .

        Au contraire, il a soliloqué tout à la fois sur les causes du conflit (russité du Donbass, pressions Ukr sur la « culture russe » au Donbass, rôle forcément trouble, pervers et maléfique des occidentaux, etc…) et maintenant, assez classiquement, il appelle à la paix, qui serait un chemin de pénitent des alliés Ukr/occidentaux, sans jamais esquisser la moindre concession/responsabilité russe.

        Donc, bon, sous couvert de médiocrité des zélites, de dénonciation des complots occidentaux, de décadentisme européen et d’anti-macronisme viscéral, de « tout est dans tout et réciproquement », il participe au travail de sape subversif des slavos-fachos.

        Et comme il est moins bête que certains autres idiots utiles de ce site, reconnaissons que c’est en toute conscience.

        Par contre, sur les vidéos, la musique et l’histoire de l’aviation, c’est un contributeur agréable.
        Mais ça, c’était avant le Covid.

        • ScopeWizard dit :

          @LEONARD

          « Irénisme, peut-être, mais, de mémoire, je n’ai jamais vu un commentaire de @Scope condamnant la Russie. »

          Il se peut que j’ en ai rédigé un ou deux au début , mais il est certain que tu n’ en verras plus .

          Au cas où ce con de détail t’ ait échappé , dans cette guerre il y a un AMONT et il y a un AVAL , autrement-dit il y a ce qui l’ a causée ou participer à la causer et là nous sommes bien dans une multi-causalité dont n’ importe quel contributeur raisonnable pourrait débattre .

          Mais de ça il y a belle lurette que j’ ai bien compris que tu n’ en avais rien à foutre donc on va pas épiloguer , ça ne servirait à rien .

          « et maintenant, assez classiquement, il appelle à la paix, »

          Tu te foutrais pas de ma gueule , par hasard ? Ou c’ est la mémoire qui déconne ?

          Qu’ est-ce que JE disais depuis pratiquement le tout début , on devait alors être à la mi-mars de cette année ?

          En substance , qu’ il fallait arrêter ça sans tarder et tout faire pour un retour à la table des négociations !!

          Est-ce ce à quoi nous avons assisté ?

          NON !

          Au contraire .

          Ne mens pas , va….

          « Mais ça, c’était avant le Covid. »

          Rien à voir avec le COVID ; plutôt avec ce que les uns et les autres réussissez à faire de votre pauvre intelligence en passant votre temps à répondre n’ importe comment , parfois en ne maîtrisant même pas un minimum le sujet ce qui en dit long sur vos prétentions , à attaquer en ad personam pour un oui ou un non sans la moindre considération quitte à dessiner une cible dans le dos , souvent en répondant à côté , bref en faisant de la merde .

          Par conséquent , me concernant , il y a retour .

          • LEONARD dit :

            @Scope
            Pour faire court, lorsque j’ai commencé à fréquenter ce site, j’appréciais votre distance, une certaine pondération, (parfois teintée d’humanisme béat), et même de la bienveillance.
            Et puis, avec les GJ, puis le Covid, vous vous êtes radicalisé, complotisé, vulgarisé. (mais vous n’êtes pas le seul).
            C’est mon constat chronologique, je vous le transmets et n’ayant aucune vocation de samaritain, c’est tout.

          • ScopeWizard dit :

            @LEONARD

            C’ est beaucoup moins tordu que ça .

            Pour faire aussi court…

            Des gens expriment des trucs , ces trucs exprimés ne plaisent pas à certains qui se permettent alors de leur rentrer dedans et sans le moindre ménagement .

            Pire une fois diffamés calomniés insinués en les désignant à d’ autres .

            Au début on va dire que c’ est marrant puis au bout d’ un certain temps ça ne l’ est plus du tout .

            En conséquence de quoi , celui qui me rentre dedans , je l’ explose .

            Aucune « radicalisation » ; pour plus ample informé adresse-toi plutôt à tous ces connards doublés de salauds ou de lâches , c’ est tout .

        • tschok dit :

          @LEONARD,

          C’est un porte-parole du pro-russisme en France. C’est pas de la rigolade.

          Il y a un magnifique travail de renseignement et de trifouillage de l’inconscient collectif occidental de la part des Russes.

          Le plus extraordinaire, c’est qu’ils ont verrouillé les backdoors: quand vous expliquez la manip à un pro-russe, en essayant de lui donner les clés de décryptage du ransomware, il vous répond « va te faire foutre ».

          Le hacker russe est loin, il s’est barré avec le butin, c’est le logiciel que vous essayez de secourir qui se défend, comme si vous étiez son ennemi personnel.

          Les sectes parviennent à faire ce genre de choses, mais avec de petits échantillons de la population, des individus vulnérables. Là, ce sont des services étatiques, ou privés, qui le font avec de larges parts d’un peuple.

          Ca change complètement la donne.

          On est dans la guerre cognitive.

          Scope est l’un des multiples sous-ensemble d’un système dont la backdoor a été verrouillée après avoir été hackée et si vous essayé de lui envoyer une instruction qui n’est pas conforme à sa nouvelle programmation, il vous adresse un signal retour qui est en gros un syntax error.

          Là, je l’ai sollicité sur la guerre en Ukraine, en lui expliquant des trucs finalement tout bêtes qui, après tout, pouvaient être contredits sur un terrain rationnel. La réponse:

          « C’ est quoi cette merde , de l’ attaque personnelle à peine déguisée ?Rien à foutre »

          Son logiciel se défend et refuse l’accès. On sent que le type réagit comme une bactérie qui se transforme en spore. Qui se cuirasse pour persévérer dans son être, en dépit des changements de son environnement, mais qui ne se pose pas la question de savoir ce qu’elle est et pourquoi elle le fait.

          Scope me fait penser à une bactérie infectée par un virus et plus largement c’est ce que m’inspire la société occidentale. Le fait que plein de gens se mettent à penser la même chose, aux mêmes moment, en employant le même vocabulaire, les mêmes représentations mentales, des Etat-Unis à l’Allemagne en passant par l’Australie, la France, le Danemark, etc, et qu’ils se mettent tous à ânonner des conneries pro-russes en étant persuadés de dire des truc intelligents, d’être des libres penseurs rebelles anticonformistes, etc, c’est pas normal.

          Il n’est pas normal qu’autant de gens si différents pensent et disent les mêmes connerie en même temps et de la même façon.

          On n’est pas les seuls concerné: en Afrique, on observe le même phénomène.

          Est-ce que tout est à mettre sur le dos des Russes? Non, dans la manip, ils sont bons, mais les technologies qui permettent la guerre cognitive de masse, c’est pas eux. Ils ont pris le train en cours de route parce qu’ils l’ont vu passer. Mais le train vient d’ailleurs. C’est nous qui l’avons mis sur les rails, je le crains.

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            Ça va , tu patauges bien ?

            Sors les rames , va ; m’ est avis que tu n’ as pas fini de souquer et même d’ écoper .

            Enfin , après tout à chacun ses plaisirs….

          • lgbtqi+ dit :

            Brillant ! Vous exprimez clairement ce que je pense un peu plus confusément depuis longtemps. Plus confusément car je ne suis pas passionnée par ces sujets, seulement intéressée.

            En revanche, il me faut vous demander ce que vous voulez dire à propos du train qui vient d’ailleurs et que nous avons / aurions mis sur les rails ?

            Merci pour vos précisions !

          • Félix GARCIA dit :

            « Les sectes parviennent à faire ce genre de choses, mais avec de petits échantillons de la population, des individus vulnérables. Là, ce sont des services étatiques, ou privés, qui le font avec de larges parts d’un peuple. »
            […]
            « Il n’est pas normal qu’autant de gens si différents pensent et disent les mêmes connerie en même temps et de la même façon. »

            Expérience de Asch, le conformisme
            https://www.youtube.com/watch?v=7AyM2PH3_Qk

          • Sillons dit :

            Tschok : Très lucidement observé.

        • Robert dit :

          Léonard,
          Le lien venant de fermer, je mets ma réponse à vos accusations me concernant à propos de l’Ukraine.
          Bonne lecture.
          A propos des russes, je n’ai jamais dit qu’il ne voulaient pas envahir l’Ukraine comme vous le prétendez, mais TOUTE l’Ukraine. Leur population russophone se trouve en Crimée qui a voté pour la Russie à une très forte majorité parce qu’elle est presque entièrement habitée par des russophones, et le Donbass traité en sous hommes par l’Ukraine depuis 2014. Attaquer Kiev et déclarer qu’ils veulent que l’armée se soulève et chasse Zelensky est une chose, vouloir occuper tout le pays durablement n’a aucun sens. Mais à votre assertion, fournissez donc mon message non tronqué ou j’affirmerais une telle sottise.
          Concernant une affirmation reprise, elle donne un autre point de vue, cela veut dire que la réalité d’une accusation est reprise en boucle par une certaine presse et les politiques en choeur. Concernant une ville, je pourrais rechercher le nom précis si nécessaire, ou le maire ukrainien débarque tout joyeux à la télé, triomphant, alors que c’était le moment d’accabler les russes de crimes visibles étalés dans les rues. Mais il ne parle nullement de crimes et ne montre pas de victimes des russes en pleine rue. Deux jours plus tard des cadavres apparaissent alors que les russes sont loin. Oui, les russes ont repris cette version, mais le moindre journaliste digne de ce nom doit recouper les informations et pas éluder ou accuser de mensonge sans vérifier tous les détails à sa disposition. Pour l’instant, le camp sur place a tous les moyens d’inventer des bobards de guerre ou d’accuser son ennemi de crimes, y compris s’ils ont été commis par lui. Vous parlez de négationnisme, concernant un fait avéré et reconnu après enquête impartiale, donc cela ne concerne pas Butcha ou il n’y a que deux sons de cloche ennemis sur un même fait.
          Selon vous, il faudrait croire que les méchants ukrainiens russophones n’ont pas été victimes de crimes et d’exactions depuis 2014, qu’il n’y a pas de bataillons nazis ukrainiens, puisque ce sont des vérités établies, mais que la version otano-ukrainienne en nie la réalité ou relativise les souffrances des victimes?
          En attendant que des enquêtes impartiales soient faites, ni version russe ni version ukrainienne, il convient de rester prudent plutôt que d’accepter la version d’un camp alors que des soupçons légitimes peuvent exister.
          A de nombreuses reprises, j’ai mis en ligne des articles repris par Daoudal, entre autre, qui remettent en cause la version officielle et obligatoire dans le camp du Bien. Libre à chacun de les remettre en cause, mais concernant la réalité des nazis ukrainiens par exemple, personne n’est parvenu à démontrer que c’était faux. Nous allons plus loin, des crimes peuvent avoir été commis par des gens qui se réfèrent pas seulement en mots à une idéologie mais ont démontré depuis 2014 qu’ils en partageaient les buts et les méthodes. Dont le nouveau chef d’état major ukrainien.
          A force de tout prendre sans recul, en éludant la propagande qui bat son plein, et là vous ne prenez aucune distance ni émettez de réserve, d’autres donnent un autre son de cloche. Je le redis, il faudra sortir de ce conflit et entendre d’autres voix probablement présentes à un moment sur les lieux mais qui ne pouvaient pas émettre de réserves sur ce qu’on disait dans les médias à ce moment et qui pourront s’exprimer plus tard.
          Il n’y a jamais eu de désinformation ni d’intoxication ukrainienne à ce jour?
          Ni autour des justifications des guerres otano-américaine?
          C’est juste de la prudence et du bon sens. Quand un fait sera avéré, par rapport au pont de Crimée ou au gazoduc j’ai lu ici que ça pouvait être commis par les russes. Concernant les bombardement autour de la centrale de Zaporidja, cela n’a pas cessé d’être attribué ou laissé entendre que ça pouvait être les russes.
          Je doute, j’émets des réserves, quand d’autres affirment sans prudence que des accusations sont absolument authentiques.
          Scott Ritter est donc impossible à écouter, non pas parce qu’il est ancien porte parole de l’ONU en Irak et tien tdes propos critiques, par ailleurs largement confirmés par ailleurs et reconnus par les USA, mais parce qu’il s’est fait coincer durant la période ou il a dénoncé les mensonges américains pour pédophilie? Cela sent l’amalgame et lévitement de ses dénonciations qui restent très crédibles, ne vous en déplaise, même s’il a commis des actes détestables.
          On peut penser que le FBI a bien cherché pour le décridibiliser et, comme avec pas mal de gens, est parvenu à trouver un crime qui permet de décrédibiliser sa parole.
          Concernant Adrien Bocquet, ressortez-moi mes messages le concernant.
          Je précise dans ces messages que ses affirmations sont à prendre en trouvant une confirmation, ou en vérifiant par ailleurs je ne me souviens plus de la formule, parce qu’il me semblait, dans ses dernières interventions qu’il en faisait trop, notamment à propos d’Istanbul ou cela faisait mythomane. Mais d’une part, ce qu’il disait était corroboré par d’autres et je n’ai jamais pris son seul témoignage pour une source fiable à elle toute seule.
          Donc, Bocquet a dit une chose déjà affirmée par d’autres et parce qu’il s’avère mythomane ce serait faux. comme pour Ritter qui affirme que l’Irak n’a jamais eu d’armes de destruction massive et est, de ce fait, devenu une vedette auprès des antimilitaristes. Il dénonce un montage ukrainien à Butcha, mais comme il s’est fait serrer par le FBI c’est donc forcément inaudible. Vérifiez et rester attentif, d’autres informations viendront confirmer ou infirmer que des crimes russes de masse ont bien eu lieu à Goutcha. Je me plierais volontiers à des sources fiables et recoupées, non partisanes, mais j’avoue que j’aimerais qu’il n’y ai pas eu de crimes, pour les victimes présumées. Parce que votre point de vue ou le mien comptent moins que la réalité d’une guerre avec ses crimes et victimes, mais aussi ses mensonges de guerre.
          Là aussi, recoupez tout ce qui vous est dit, ce que je crois me souvenir vous avoir dit concernant quelques unes de vos sources. Une source est toujours à recouper et quand trop de gens disent exactement la même chose au détail près , vous devez chercher un autre point de vue ou émettre des réserves.

          • lgbtqi+ dit :

            Beaucoup d’habileté dans le révisionisme actuel et l’embrouille…

            Concernant le fait de recouper les informations, la concordance des relais de propagande du kremlin n’abuse personne d’autres que ceux qui lui sont déjà favorables. Envoyer 5 menteurs sur le terrain en leur donnant pour consigne de donner la même version et de dire qu’ils ne se connaissent pas ne permet pas d’établir une vérité, mais seulement l’orchestration d’un mensonge.

            Et contrairement à ce que vous alléguez, il n’y a pas de vérité obligatoire dans le Camp du Bien. À la différence de la poutinie que vous servez et où parler de guerre au lieu d’opération militaire spéciale vous envoie en prison pour 15 ans, où parler de façon divergente au pur produit du kgb peut vous valoir un assassinat en pleine rue ou un empoisonnement à l’étranger.

            Bien essayé, mais encore raté. Et de façon générale, les lecteurs se feront une idée de votre entreprise en remontant vos interventions dans un moteur de recherche.

            L’union européenne a désormais classé le gang Wagner comme organisation terroriste et la poutinie comme état soutenant le terrorisme.
            À vous de voir comment vous allez vous situer face à ce terrorisme. Condamnation : comment y croire vu votre entreprise ? Apologie ? Ou tout simplement vous maintenir dans un révisionisme en temps réel ?

          • lgbtqi+ dit :

            https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-du-lundi-21-novembre-2022-5034377

            https://www.decitre.fr/livres/zov-9782226481016.html

            https://www.amazon.fr/Zov-Lhomme-qui-dit-guerre/dp/222648101X

            « Zov, l’homme qui a dit non à la guerre », Pavel Filatyev, Albin Michel.

            Témoignage d’un para des forces d’assaut aéroportées russes… témoignage de l’intérieur, de terrain 😉

            Pas du Saint Daoudal le Réinformateur ni de le kyrielle de petits relais planqués du kremlin.

          • rainbowknight dit :

            Robert: un troll moscovite, enseignant le français à l’université, qui se charge de relayer et amplifier la propagande ânonnée par Soloviev.
            Il faut employer un dictionnaire pour savoir la différence entre un crématorium et une décharge. Rarement dans un crématorium les mouettes et les chiens errants viennent se repaître de cadavres.
            Vos interventions témoignent de l’imprégnation de la doxa qui taraude les esprits faibles
            L’Histoire apportera la vérité aux honnêtes gens. Même en Russie beaucoup dénonceront les folies criminelles de cette dictature. Pour l’heure les plus avertis ont fui ce navire en perdition, quant aux autres ils leur faut payer de leurs vies cette opération spéciale qui engloutira la Russie.
            Les proches abandonnent cette Russie, voir comment Vlad le Sanguinaire, est traité et considéré par ses alliés…
            Le danger pour l’ Occident, pour le Monde , réside dans l’inconnue à la chute de cette dictature.
            Chinois et Turcs rêvent des restes de l’ Empire… La Crimée des Tatars va t elle tomber dans l’escarcelle de la Sublime Porte ainsi que d’autres républiques musulmanes ?
            L’Extrême-Orient, particulièrement les richesses de la Sibérie, tomber dans l’escarcelle chinoise ?
            Votre maître a précipité la Russie au fond du gouffre et la chute n’est malheureusement pas encore terminée..
            Le troll moscovite a encore quelques longues litanies à nous imposer avant lui aussi de disparaître dans le néant..

          • LEONARD dit :

            @Robert
            Le principe de la propagande russe repose sur cinq arguments successifs:
            1- L’agresseur, c’est l’Ukraine (Ukro-nazis, Donbass), sous-entendant que ça justifie toutes les actions russes, même barbares.
            2- Quand une barbarie russe apparait, négation en mettant en avant les détails ou les circonstances, (quitte à les inventer)
            3- Créer un « récit alternatif », et le diffuser via les réseaux sociaux. Bien souvent, en créer plusieurs pour générer la confusion.
            4- Favoriser la dissémination du faux par l’intermédiaire des « agents d’influence » locaux. Scott Ritter, Régis de Castelnau, Xavier Moreau, Christelle Néant, Didier Mariani, Daoudal, sont alors à l’oeuvre, partie par conviction, partie par intérêt.
            5- Compter sur la caisse de résonnance des « idiots-utiles ». C’est là qu’intervient un mytho comme Bocquet et toute la nébuleuse slavo-facho française, en s’appuyant sur un sentiment anti-occidental latent. (anti-américanisme des gaullistes et de l’extrême gauche, conservatisme des anti-tout, cathos conservateurs, aigris de la société, activistes de tout poil,etc….)

            Et c’est là que vous intervenez. Dans la diffusion de la « vérité alternative ». Et vous le revendiquez. Avec une méthode simple: La mise en équivalence. On peut vous présenter des témoignages, des photos satellites, des compte-rendus scientifiques, des enquêtes journalistiques, votre mantra, c’est :
            1- Remettre en cause les sources du « Camp du Bien », justement parce que c’est le « Camp du Bien ».
            2- « On ne nous dit pas tout « , y a quand même des choses bizarres…
            3- Il faut tenir compte des arguments de la propagande russe « au nom de l’information équilibrée »
            4- Vous, bien sûr, vous êtes attentif, lucide, informé, et de bonne volonté, puisqu’il suffirait de vous présenter des preuves irréfutables que vous accepteriez car vous êtes un arbitre impartial.

            Vous illustrez tout ce processus avec votre propagande révisionniste répétée sur Boutcha, car ce n’est pas la première fois que vous y revenez et qu’on démonte votre argumentaire.

            Bon, vous êtes un « idiot utile » du Kremlin, c’est un constat ancien et vous n’êtes pas le seul sur ce site. Votre qualité d’écriture suggère d’ailleurs une certaine culture, une éducation certaine. C’est donc en toute connaissance de cause, en toute intelligence que vous vous faites petit télégraphiste d’une puissance étrangère.

            Il nous reste à comprendre pourquoi.

          • Robert dit :

            Léonard,
            Vous déroulez bien la narration interprétant et inventant, mais vous ne répondez pas aux problèmes que vous avez prétendu soulever.
            Je n’en attendais pas moins de vous qui couvrez votre parti pris de sources souvent douteuses ou contestables.
            Nous nous reverrons, par écrit, à la fin de cette tragique période et je n’ai pas de crainte que ce qui sortira du puit sera intéressant. Peu importe que cela serve une position ou une autre, la vérité nous suffira. Pas la Vérité, mais la vérité sale et compliquée.
            Merci pour votre compliment, j’ai quitté l’école à seize ans sans même le brevet et n’ai poursuivi aucune étude. J’ai simplement du bon sens et pour avoir trop fréquenté la gauche, et je subis le camp progressiste avec ses inversions accusatoires, je sais repérer les fausses vérités et les prétentions à dire le Bien.
            Je ne vous en veux même pas de vos accusations et quasi insultes, l’anonymat permet à tout le monde de se lacher sans aucun risque. Et vous appartenez probablement à ceux de cette génération qui ne savent plus réfléchir par eux-mêmes et accepter la contradiction.
            On se donne rendez vous à la fin de cette aventure tragique.

          • lgbtqi+ dit :

            @ LEONARD : très bien décrit. Et il ne trouve à vous opposer que ses habituels procédés par ailleurs très bien décrits par Tschok là aussi.

            @ robert l’insinuateur : si poutin triomphait il aurait tout loisir de camoufler ses massacres. Et si l’Ukraine libre triomphe, vous continuerez à hurler à la propagande US, elle-même dictée par les Sionistes, eux-mêmes faux-nez de … etc

            Les massacres de poutin sont établis, il accomplit d’ailleurs en ce moment un gigantesque crime de guerre en privant des 10nes de millions d’Ukrainiens d’eau et électricité indispensable à leur survie. L’Union Européenne vient de classer le gang Wagner comme organisation terroriste et la poutinie comme état soutenant le terrorisme.

      • Janor dit :

        excellente explication. Très très juste. En l’état, on ne peut obtenir la paix que sous la contrainte d’une défaite militaire sur le terrain de l’une des parties.

      • sentinelle dit :

        j’ai pas les jetons mais j’ai des enfants et petits enfants qui n’ont pas à mourir pour un combat qui n’est pas le nôtre passé un certain point . La 1ère mais aussi la 2ème ont été des guerres civiles européennes qui ont tué notre puissance .

        • Robert dit :

          C’est une guerre qui n’est pas la nôtre mais qui prétend nous entrainer avec elle.
          Guerre politique, économique, et peut-être à terme, par proximité d’alliances, militaire.
          Pendant ce temps-là, nos dirigeants savent trouver de l’argent magique qui ne correspond pas à l’économie réelle, pour favoriser leur idéologie messianiste universaliste dont personne ne veut plus.
          Cet hiver sera dur pour nos pauvres et nos anciens, mais l’Ukraine aura des milliards à foison dont une bonne partie sera détournée pour enrichir des profiteurs de guerre.

          • tschok dit :

            « Cet hiver sera dur pour nos pauvres et nos anciens »

            Douhouce nuit
            Sainhainteuh nuit
            Touuuut s’endort
            Eeet tout luit

            Etc.

            Attendez, Noël va arriver, patience. Nous faites pas votre numéro d’enfant de choeur tout de suite.

            Faites vous désirer.

            Ah au fait, j’ai un vieux dictateur tout déglingué dans une vieille malle, dans mon grenier. Et je me suis laissé dire que vous étiez fortiche en réhabilitation de vieux dictateurs et que c’était votre truc.

            Ma voisine m’a dit que vous aviez très bien réussi son Pétain, son Franco et son Pinochet, quelle tient de sa grand-mère. Un héritage.

            Avant vous, je me suis adressé à un taxidermiste, mais il ne fait que le gibier.

            Ce serait dans vos cordes? je vous préviens, le mien est arabe, ça vous dérange pas?

          • rainbowknight dit :

            Robert rêve de voir les campements cosaques, à la chute de l’Empire, sur ce qui deviendra l’avenue de la Grande Armée….
            Cette guerre est l’affaire du monde Libre face à la Dictature.
            Vlad le Sanguinaire rêve de l’ Europe en inversant les chemins . Pour lui c’est de l’Oural à l’ Atlantique.
            Si cette guerre ou opération spéciale était juste, Vlad déjeunerait avec Boris et Manu à l’Elysée en prenant le thé..
            La lâcheté n’épargne pas les souffrances.

          • Robert dit :

            Rainbow,
            Gardez vous d’essayer de penser à ma place, vous avez visiblement assez de mal à penser à votre place.
            Ne risquez pas la céphalée, le surmenage, restez-en aux insultes et insinuations, c’est plus votre domaine.

        • lgbtqi+ dit :

          Le combat n’est jamais le nôtre. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

          On aurait pu tuer le communisme et le nazisme dans l’oeuf. Mais « ce n’était pas notre combat ».

          Le résultat est connu.

          Comme le reste de vos interventions et de leur orientation. Ne déguisez pas sous le souci d’enfants et de petits enfants une toute autre motivation.

    • Castel dit :

      Tout ça pourrait être résumé par l’adage bien connu : mieux vaut une mauvaise paix qu’une bonne guerre….
      Mais, c’est vrai, ce ne sont pas les militaires qui sont les mieux placés pour défendre ce point de vue !!

      • précision dit :

        Le plus triste c’est que cet adage avait été repris il y a un peu plus d’un an par V.Poutine à propos de la guerre entre l’Arménie et l’Azerbadjan. Mais il a négligé de le mettre lui-même en œuvre.

      • ScopeWizard dit :

        @Castel

        Très bien vu !

        Excepté qu’ à l’ ère nucléaire bactériologique chimique radiologique , il vaudrait mieux revoir notre copie…

        Une « mauvaise paix » amenant toujours la guerre….

        Récemment , concernant l’ entre-deux guerres , tu as eu un regard Australien via une série documentaire en 8 épisodes que j’ ai personnellement trouvé très bonne , bien qu’ il vaille mieux posséder certaines connaissances et creuser davantage….

        À ce jour , introuvable en France mais parfois encore visible sur les chaînes payantes….
        https://www.youtube.com/watch?v=VHDU9u3kzts&list=PLmXZEmEXFYhPCb_YAIECOQOwiqx8XmXei

    • Auguste dit :

      Il y a aussi la version paysanne du « faudrait une bonne guerre »:
      « Il n’y a qu’en temps de guerre qu’on peut se faire un peu de pognon »

    • petitjean dit :

      à propos de Sarkozy , il a dit précisément : « personne, je dis bien personne, ne pourra s’opposer au nouvel ordre mondial » .
      fin de citation

      il se trouve que les 3/4 de la planète s’y oppose totalement…………….

      • Neuf douzièmes dit :

        Puisque ces quarts sont trois, c’est qu’il y en a plus d’un. Donc, ils s’y opposent totalement.

      • ScopeWizard dit :

        @petitjean

        Merci ! 🙂

        Oui , c’ est donc pire que ce dont je me souvenais !

        Eh ben ça promet !

        Par hasard , vous ne vous souviendriez pas de l’ année comme de l’ occasion ?

      • Robert dit :

        Un autre propos raciste de cet étranger qui ne ressent rien pour la France, selon ses propres paroles.
        https://www.youtube.com/watch?v=XvGXJ7n5WzI&ab_channel=NiceProvenceInfo

      • lgbtqi+ dit :

        Non.

        Et cela inclue les voix achetées par la poutinie.

        Ensuite, le N.O.M, la Bête, les récupérations frelatées de l’Apocalypse, les Ummites et votre admiration pour la corée du nord… vous savez… lol

      • Félix GARCIA dit :

        Georgia Guidestones

        « des blocs de granite d’une dimension jamais atteinte dans le comté, […]ils forment une structure comportant des inscriptions écrites dans huit langues : anglais, espagnol, russe, chinois, arabe, hébreu, hindi et swahili. »

        10 commandements
        Sur 4 plaques de granite figurent 10 commandements en 8 langues:

        Maintenez l’humanité en dessous de 500 millions d’individus en perpétuel équilibre avec la nature ;
        Guidez judicieusement la reproduction afin d’améliorer adaptabilité et diversité ;
        Unissez l’humanité grâce à une nouvelle langue mondiale ;
        Traitez de la passion, de la foi, de la tradition et de toutes les choses avec modération ;
        Protégez les personnes et les nations avec des lois et des tribunaux équitables ;
        Laissez toutes les nations gouverner leurs affaires intérieures, et réglez les conflits extérieurs devant un tribunal mondial ;
        Évitez les lois mesquines et les fonctionnaires inutiles ;
        Équilibrez les droits personnels et les devoirs sociaux ;
        Faites primer la vérité, la beauté, l’amour en recherchant l’harmonie avec l’infini ;
        Ne soyez pas un cancer pour la Terre – Laissez de la place à la nature – Laissez de la place à la nature.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Georgia_Guidestones

        American Stonehenge: Monumental Instructions for the Post-Apocalypse
        « The main feature of the monument, though, would be the 10 dictates carved into both faces of the outer stones, in eight languages: English, Spanish, Russian, Chinese, Arabic, Hebrew, Hindi, and Swahili. A mission statement of sorts (let these be guidestones to an age of reason) was also to be engraved on the sides of the capstone in Egyptian hieroglyphics, classical Greek, Sanskrit, and Babylonian cuneiform. The United Nations provided some of the translations (including those for the dead languages), which were stenciled onto the stones and etched with a sandblaster. »
        https://www.wired.com/2009/04/ff-guidestones/

      • Félix GARCIA dit :

        Et la cavalerie américaine ne viendra malheureusement pas :
        « One Nation Under Blackmail »
        https://www.youtube.com/watch?v=2iED4d63GGY

    • Bench dit :

      @Scope: c’est beau, tellement beau qu’on dirait du Guillotin dans le texte. Par contre, hormis les quelques lignes de ce pavé en rapport avec le sujet de l’article, ça reste abscons et fumeux.

      • ScopeWizard dit :

        @Bench

        Rien à voir .

        Et c’ est tout .

        Aucun contre-argument , juste de l’ attaque perso ?

        Donc de la merde qui s’ imagine ortolan ? absolument rien à braire .

      • lgbtqi+ dit :

        attention, scope pète les plombs. Son oeuvre n’est reconnue que pour ce qu’elle est, et Tschok lui décrit par le menu comment il s’est fait violer le cerveau et à quel point il est complice, alors forcément, il crache les insultes à tout va.

        • ScopeWizard dit :

          « attention, scope pète les plombs. »

          Tu n’ y es pas du tout .
          Maintenant , ça n’ a rien d’ étonnant non plus .
          Venant de toi , le contraire eut été vraiment très surprenant .

          Quelle « œuvre » ?
          Il n’ y a aucune œuvre donc aucune raison de reconnaître ce qui n’ existe pas .

          Cet ersatz d’ intervenant peut décrire ce qu’ il veut , en dehors de lui-même , et encore , il ne fera jamais autorité , surtout en « viol » de ceci ou de cela .

          Complice de quoi ?

          Non ; éventuellement Scope vous recrache les vôtres , simplement il le fait avec une certaine force , les petites chochottes vicieuses dans ton genre ne sont donc pas habituées ?

          Eh oui , c’ est là tout le problème du sens unique…. 😉

          • lgbtqi+ dit :

            effectivement, je ne suis pas habituée à ceux qui passent leurs journées en commentaires sur internet, ni à ceux qui confondent longueur de texte et pertinence. Nous sommes bien d’accord.

    • Gaulois78 dit :

      @Scope
      une bonne guerre

      Il y en a qui se sont manger deux guerres…La génération Silencieuse – 1920/1945, celle d’avant le méchant boomer, les XYZ…

      Le fait qu’on l’a nomme ainsi en dit long…Les Gueules cassées, combien de politiciens de plateaux télévisés connaissent la signification loterie nationale / invalides de guerre ?

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Loterie_nationale_(France)

      • ScopeWizard dit :

        @Gaulois78

        Exactement !

        « Les Gueules cassées, combien de politiciens de plateaux télévisés connaissent la signification loterie nationale / invalides de guerre ? »

        Allons plus loin ; combien de l’ ensemble de ces politiciens connaissent a minima leur Histoire tout court ?

        Beaucoup de prétentions , de BLA BLA BLA , de coups de gueule , d’ incantations , ou de formules magiques et autre rhétorique de gymnastes adeptes de la pirouette sémantique , mais pour ce qui est du reste….bernique !

        Merci du lien ! 🙂

    • Heron dit :

      Quel rapport avec la livraison d’hélicoptères à l’Ukraine ?
      Vous êtes ici seulement pour polluer les commentaires ?

      • ScopeWizard dit :

        Heron

        Par ce que tu critiques mais t’ as oublié de lire ?

        Pollueur toi-même .

    • vrai_chasseur dit :

      @Scope
      On vous voit venir de loin, mais on ne peut dénier à vos interventions une forme de sincérité teintée de patriotisme.
      Donc, qq réflexions pour vous
      – culture générale … c’est ce qui manque le plus et pas qu’aux dirigeants. Le niveau général est affligeant.
      Relire simplement Charles de Gaulle (« Au fil de l’épée », 1933) : « au fond des victoires d’Alexandre on trouve toujours Aristote ». « La culture générale est indispensable aux chefs. Elle forge la pensée libre et indépendante, permet de distinguer l’essentiel de l’accessoire, fait discerner les mécanismes importants des mécanismes artificiels dans les relations entre humains et conduit à prendre les bonnes décisions. » Aujourd’hui beaucoup tombent dans le piège de la communication pour la communication : ce que j’appellerai le « narcissisme de masse » sur les réseaux sociaux, pour simplifier. Fini l’exigence d’un fond de pensée solide, on se satisfait juste de plaire.
      Ajoutons le principe de Dunning-Kruger : chez l’être humain, la confiance en soi est en proportion inverse de l’intelligence. Le cinéaste Michel Audiard l’énonçait de manière plus colorée : « les c*ns ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». Quand quelqu’un, a fortiori un dirigeant, a manifestement un manque de recul sur ses décisions et affiche malgré tout une grande confiance en lui, méfiance …
      – L’UE c’est 1,4 fois le PIB des USA et 1,5 fois celui de la Chine. Nous pourrions vivre en paix et imposer nos arbitrages à ces deux-là et à tous les autres. S’il ne fallait qu’une justification à l’UE, la voilà. C’est pour ça que tous ceux qui ont peur de cette force s’évertuent à diviser les nations européennes. Vous citiez l’ancien Pdt Giscard d’Estaing : il disait à juste titre, quand on lui a demandé de rédiger la constitution européenne : « l’UE a mis 50 ans à devenir un marché commun. Il lui faudra à nouveau 50 ans avant de devenir une puissance. » C’est le « temps long », expression chère aux militaires.
      – L’engagement en Ukraine peut être vu avec un objectif : éviter de créer un précédent. Soit on maintient un équilibre mondial, certes imparfait et mouvant (il ne tient qu’à nous d’y avoir une meilleure place) mais qui a le mérite d’éviter le chaos, soit on laisse le monde devenir un gigantesque ring de boxe. Le problème n’est pas tant dans l’agression poutinienne elle-même, qu’il faudra résoudre, mais dans les émules agresseurs qu’elle ne va pas manquer de débrider si rien ne l’arrête. Le bon prisme de lecture est nécessaire : Poutine n’est pas le dirigeant de la Russie mais le dirigeant d »un système qui tient la Russie en obédience. La différence est fondamentale. Culture générale, encore…
      – les kurdes de Kobané : ils en sont à la 289ème attaque des turcs, dixit leur porte-parole. Ils ont toujours survécu. Erdogan a un agenda électoral, pas anti-terroriste : son pire ennemi du moment n’est pas le PKK ou les YPG mais le maire d’Istanbul, qui peut sérieusement gagner les prochaines élections. Il a besoin de donner des gages à ses électeurs surtout après l’attentat. Mais il ne peut aller trop loin, la Turquie a besoin de l’économie kurde et de son pétrole. Ils sont plus de 10 millions de turcs d’origine kurde en Turquie à le lui rappeler et ils ont tous un bulletin de vote.

      • PK dit :

        « « l’UE a mis 50 ans à devenir un marché commun. Il lui faudra à nouveau 50 ans avant de devenir une puissance. »

        Giscard a dit cela il y a 50 ans. Bon, maintenant, l’UE est au fond du trou.

        Un marché ne fait pas la nation.

        Il n’y a aucune chance que l’Europe s’impose au monde, car pour s’imposer au monde, il faudrait une seule vision dans l’Europe, ce qui est utopique. Une nation a déjà assez de mal à garder un cap, alors une vingtaine, n’en parlons même pas.

        En revanche, en bricolant un marché commun fort, nous pourrions peser indirectement sur le monde, via les marchés. Mais c’est tout ce que l’Europe peut prétendre.

      • Bien dit dit :

        Si tout le monde pouvait avoir votre capacité de prise de recul et votre sérénité rédactionnelle, ce blog serait d’une qualité incomparable.
        Merci vrai_chasseur.

      • ScopeWizard dit :

        @vrai_chasseur

        PARTIE I

        « On vous voit venir de loin, »

        Ah bon , tel Sœur Anne ?

        Pourtant , il n’ y a vraiment pas de quoi me voir venir de loin ou de près…

        « mais on ne peut dénier à vos interventions une forme de sincérité teintée de patriotisme. »

        Alors là , vous êtes bon ; c’ est presque ça , on peut dire que vous avez mis presque dans le mille .
        Sauf que pas de « forme » , pas de « teinte » .

        « Donc, qq réflexions pour vous – culture générale …

        c’est ce qui manque le plus et pas qu’aux dirigeants. Le niveau général est affligeant. »

        Honteusement bas ; ce qui est dangereux .

        « Relire simplement Charles de Gaulle (« Au fil de l’épée », 1933) : « au fond des victoires d’Alexandre on trouve toujours Aristote ». »

        Très juste .

        « La culture générale est indispensable aux chefs. »

        Pas qu’ aux chefs , ce serait trop facile et là aussi non dénué de danger ; la culture générale est indispensable à tout citoyen qui ainsi peut espérer échapper à sa seule fonction de « consommateur » que voudrait bien lui imposer certains dirigeants .

        « Elle forge la pensée libre et indépendante, permet de distinguer l’essentiel de l’accessoire, fait discerner les mécanismes importants des mécanismes artificiels dans les relations entre humains et conduit à prendre les bonnes décisions. » »

        C’ est exactement ça .

        « Aujourd’hui beaucoup tombent dans le piège de la communication pour la communication : ce que j’appellerai le « narcissisme de masse » sur les réseaux sociaux, pour simplifier. Fini l’exigence d’un fond de pensée solide, on se satisfait juste de plaire. »

        Donc on fait de la merde , il n’ y a pas d’ autre mot .

        Et plus tu es narcissique , plus ton égo est grand , plus tu vas chercher à le satisfaire au dépens du collectif tel l’ altruisme le plus élémentaire pour des grégaires ; par conséquent entre-autres bye bye toute empathie .

        « Ajoutons le principe de Dunning-Kruger : chez l’être humain, la confiance en soi est en proportion inverse de l’intelligence. »

        Ben , je n’ ai précisément jamais été d’ accord avec ça ; on ne peut pas généraliser .
        Alors à moins que je n’ ai pas saisi le concept , c’ est possible aussi .
        La « confiance en soi » , tu en as besoin , elle t’ est même indispensable , par contre et c’ est ce que je répète à chaque fois , ce n’ est pas ce tu es ou en l’ occurrence ce qui te construit qui compte le plus , c’ est ce que tu en fais .

        Quelqu’ un qui a acquis une telle confiance en lui au point qu’ il ne doute plus de lui-même , ira tôt ou tard à la catastrophe .

        Parce qu’ en se satisfaisant finalement de si peu , il va perdre de vue l’ essentiel et se faire avoir .

        Pourquoi ?

        Parce qu’ il faut tout le temps « travailler » , à la fois bûcher et réviser ses acquis , entretenir ce que l’ on maîtrise mais aussi ne pas se contenter , essayer de faire mieux , d’ affiner , etc….
        Bref , ne jamais s’ endormir sur ses lauriers afin de ne pas se faire surprendre sans pouvoir réagir aussitôt et le faire au mieux .

        « Le cinéaste Michel Audiard l’énonçait de manière plus colorée : « les c*ns ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». »

        Ah oui , il est clair qu’ il avait tout compris , lui .

        « Quand quelqu’un, a fortiori un dirigeant, a manifestement un manvque de recul sur ses décisions et affiche malgré tout une grande confiance en lui, méfiance … »

        Eh oui ; et nous en sommes farcis , cernés , de ces crétins imbus de leur ombilic .

        « L’UE c’est 1,4 fois le PIB des USA et 1,5 fois celui de la Chine. Nous pourrions vivre en paix et imposer nos arbitrages à ces deux-là et à tous les autres. »

        Parfaitement .

        Seulement attention , parce que se pose toute la problématique de nos approvisionnements en matières premières qu’ une alliance avec la Russie qui ELLE en regorge pourrait nous permettre de résoudre . Mais évidemment , en faisant d’ elle une ennemie pire que l’ Allemagne Nazie , il est certain que nous n’ allons pas arriver à grand-chose .

      • ScopeWizard dit :

        @vrai_chasseur

        PARTIE II

        « S’il ne fallait qu’une justification à l’UE, la voilà. »

        Non ; pas celle qui nous est imposée et qui ne survivra pas .

        « C’est pour ça que tous ceux qui ont peur de cette force s’évertuent à diviser les nations européennes. »

        Ce que les dirigeants de l’ UE actuelle ne cessent de laisser faire , donc qu’ ils crèvent parce que là ils sont en train de nous crever , NOUS !

        « Vous citiez l’ancien Pdt Giscard d’Estaing : il disait à juste titre, quand on lui a demandé de rédiger la constitution européenne : « l’UE a mis 50 ans à devenir un marché commun. Il lui faudra à nouveau 50 ans avant de devenir une puissance. » »

        Sans doute et sans doute avait-il bien raison ; mais se pose à présent la question du temps…. Un temps qui s’ est accéléré et qu’ il y a de fortes chances que nous n’ ayons plus .

        « C’est le « temps long », expression chère aux militaires. »

        Pas qu’ aux militaires ; aux adversaires ou ennemis de l’ Occident tels que les Russes , les Chinois , le monde Arabo-musulman….

        « L’engagement en Ukraine peut être vu avec un objectif : éviter de créer un précédent. »

        Oui , ou éviter une possible extension ; n’ empêche qu’ il y aura un APRÈS qui ne sera peut-être pas conforme aux bienfaits attendus par rapport au risque pris lui-même issu d’ un savant calcul plus hasardeux que savant .

        Tandis que si nous avions fait ce que beaucoup d’ anciens auraient fait ou préconisé plutôt que les écarter pour se tirer la couverture à soi alors que l’ « on » est qu’ un amateur , il y avait la possibilité , non d’ une recherche de la paix à tout prix , mais d’ une négociation .

        En affichant une telle bonne volonté , quitte à aller jusqu’ à organiser des actions-choc d’ ordre humanitaire , peut-être je dis bien « peut-être » , y avait-il moyen ET d’ éviter le chaos ET d’ éviter cette merde de guerre qui à terme nous coûtera à tous bien plus que ce à quoi beaucoup s’ imaginent ou s’ attendent….   

        « »Soit on maintient un équilibre mondial, certes imparfait et mouvant (il ne tient qu’à nous d’y avoir une meilleure place) mais qui a le mérite d’éviter le chaos, soit on laisse le monde devenir un gigantesque ring de boxe. »

        Sauf qu’ il l’ est déjà . Regardez le nombre de « points chauds » ; il se passe quoi entre l’ Arabie et le Yemen , l’ Azerbaïdjan et l’ Arménie , au Congo , avec les tribus primitives en forêt Amazonienne au Brésil , avec les Papous , la puissante offensive de la Turquie contre les Kurdes notamment ceux de Syrie , etc…

        Nous , nous ne parlons que de l’ Ukraine , de surcroît un pays au passé comme au relents Nazis et ultra-corrompu avec un taux de corruption en nette hausse depuis l’ accession du barbu au T-shirt vert à l’ espiègle et malicieux service-trois-pièces mélomane volontiers amateur de piano , qui tout d’ un coup n’ est plus rien de tout ça , mais un pauvre pays parfait de chez parfait avec à sa tête rien moins que Churchill , soit , mais il y a tout le reste….

        Et ni notre silence , ni le résultat de ces conflits , ne seront sans incidence y compris pour nous autres Européens….

        « Le problème n’est pas tant dans l’agression poutinienne elle-même, qu’il faudra résoudre, mais dans les émules agresseurs qu’elle ne va pas manquer de débrider si rien ne l’arrête. »

        Oui , mais alors ça c’ est surtout qu’ « on » nous raconte….

        Mais le fait est que toute la planète est loin d’ être à l’ unisson , et ça nous n’ oublions très facilement ; or , il n’ y a rien de pire que se faire avoir par ethnocentrisme ou négligence dans la re-contextualisation puisque de cette façon « on » s’ empêche soi-même de comprendre , donc d’ avoir la chance d’ anticiper ou de se donner le coup d’ avance parfois décisif…

      • ScopeWizard dit :

        @vrai_chasseur

        PARTIE III et FIN

        « Le bon prisme de lecture est nécessaire : »

        Il n’ y a pas « un bon prisme de lecture », dans une affaire si complexe il y en a plusieurs .

        « Poutine n’est pas le dirigeant de la Russie mais le dirigeant d »un système qui tient la Russie en obédience. »

        Très certainement .

        « La différence est fondamentale. Culture générale, encore… »

        Mais depuis l’ effondrement de l’ URSS , grâce au virage Capitaliste-libéral dont ont tellement su profiter certains oligarques , le fait est qu’ une bonne partie de la Russie est revenue à certains de ses « fondamentaux » post Tsarisme ( et ayant même cours pendant ) et est donc à présent un pays mafieux , gangréné par du banditisme organisé .

        « les kurdes de Kobané : ils en sont à la 289ème attaque des turcs, dixit leur porte-parole. Ils ont toujours survécu. Erdogan a un agenda électoral, pas anti-terroriste : son pire ennemi du moment n’est pas le PKK ou les YPG mais le maire d’Istanbul, qui peut sérieusement gagner les prochaines élections. Il a besoin de donner des gages à ses électeurs surtout après l’attentat. Mais il ne peut aller trop loin, la Turquie a besoin de l’économie kurde et de son pétrole. Ils sont plus de 10 millions de turcs d’origine kurde en Turquie à le lui rappeler et ils ont tous un bulletin de vote. »

        Je n’ en sais rien mais bonne analyse ; perso , je pense qu’ Ankara va surtout profiter de sa position diplomatique actuelle faisant d’ Erdogan l’ un des hommes forts par rapport à l’ issue possible de la guerre Russie-Ukraine pour définitivement essayer de se débarrasser du problème Kurde .

        Ce que certains ne nous pardonneront jamais .

        Culture générale et vista , donc plutôt qu’ un restrictif et par trop limitatif court-terme , une vision à moyen ou long-terme , c’ est ainsi que je fonctionne .

        Bref , quoi qu’ il en soit , MERCI d’ avoir répondu avec savoir-vivre , mesure , et intelligence ; par rapport à certains , disons que ça change et même que ça contraste , et violemment !

        • lgbtqi+ dit :

          « partie III et fin », tout est dit, bien que ce ne crédible en aucune façon…

          • ScopeWizard dit :

            Attention !

            Oh la la….petite chose si fragile….

            Tu es vraiment trop émotive , te voici en train de te faire pipi à la culotte….

            Hey , je n’ ai pas de papier sur moi , ce dont tu me vois sincèrement navré mais à un point comme tu n’ as pas idée….

            Bah , qu’ à cela ne tienne essuie-toi donc avec les doigts , tu as l’ habitude . 😉

      • ScopeWizard dit :

        @vrai_chasseur

        Bien , je vous ai répondu point par point mais vu la reprise intégrale du verbatim , le tout était trop long en conséquence non validé , je l’ ai donc divisé en trois parties en espérant que cette fois-ci tout se passe normalement .

        Nous verrons bien , il n’ y a qu’ à croiser les doigts….

      • lgbtqi+ dit :

        Bravo vrai_chasseur. Une fois encore !

      • lgbtqi+ dit :

        @ vrai_chasseur : n’oubliez pas que scope se déclare également citoyen américain. Et ce patriote n’arrête pas de conspuer son pays.

        • ScopeWizard dit :

          Mais qu’ est-ce que ça peut te faire ?

          Ce n’ est pas parce que certains se laissent abrutir ou coloniser par quelque élément culturel ou idéologique qui viendrait d’ ailleurs , que tout le monde est dans le même cas .

          Que Scope soit natif d’ ici ou d’ ailleurs , qu’ il ait grandi ici ou ailleurs , quitte à avoir des années durant été imbibé d’ autre chose , ne l’ a nullement empêché de développer un esprit critique et de mettre un point d’ honneur à faire la part des choses .

          Si toi tu n’ en es pas capable , d’ autres le sont ; alors ne viens surtout pas la ramener avec tes notions de patriotisme et occupe toi de ton cul , ce sera beaucoup mieux que t’ acharner à harceler des gens dont tu ne sais rien .

          • lgbtqi+ dit :

            @ scope le contorsioniste :

            il parle de lui à la 3ème personne du singulier ? Il sait que ce n’est pas surprenant et que ça pourrait être pathognomonique ?

  15. fourtis dit :

    Ca fait 3 belles grosses cibles faciles. Les russes vont se régaler .

    • Heron dit :

      Bien sûr, les russes vont se régaler.
      Tout se déroule comme prévu au plan…

    • Castel dit :

      Pour qu’ils puissent se régaler, encore faudrait-il qu’ils puissent les apercevoir….
      Or, il s’agit d’hélicoptères de transport lourd qui seront utilisés en arrière du front, et qui n’ont à priori aucune raison de se trouver à portée de tir des russes….
      A moins qu’ils ne soient attaqués par un avion de chasse, mais, vu qu’ils hésitent à les sortir, il y a peu de chances que les Ukrainiens les perdent rapidement….

    • fab le vrai dit :

      On peut penser que ces hélicos ont vocation à faire du transport « sanitaire » assez loin à l’arrière.. En plus « les russes vont se régaler »… Dans cette guerre, il me semble qu’ils « dégustent » plus qu’ils ne se régalent..

    • lgbtqi+ dit :

      Tenez, des nouvelles des forces d’assaut aéroportées russes, par elles-mêmes :

      https://www.decitre.fr/livres/zov-9782226481016.html

      « Zov – L’homme qui a dit non à la guerre », Pavel Filatyev, Albin Michel.

  16. Palu dit :

    Le royaume uni se place. Quid de la formation ?.

  17. beber dit :

    Un pavé pareil pour dire que ça va mal, que tout le monde est méchant, et ou bête, que nos dirigeants ne sont pas courageux pour prendre de bonnes décision, que le monde devient de plus en plus compliqué etc. etc.
    C’est vrai qu’on ne s’en était pas aperçu.
    Mais après ta diatribe on s’attendrait à une solution magnifique qui rendrait les pays solidaires, les dirigeants parfaits, les électeurs et les humains itou…
    Déçu je suis.

  18. Alex dit :

    A quand un deuxième geste fort de la France ( le premier était l’envoie de Ceasar)

  19. rainbowknight dit :

    Ils seront utiles pour la chaine logistique. Réduire les délais d’approvisionnements ça ouvre des perspectives nouvelles dans la conduite des offensives. Recherches et sauvetages, vraiment ?

    • vrai_chasseur dit :

      @rainbowknight
      Les britanniques utilisaient des Sea King en Afgha pour détecter en temps réel les mouvements de talebs au sol.
      Une sorte de mini-guet tactique de proximité, qui donnait une visibilité sur les positions et mouvements. Elle a rendu les frappes et interventions des troupes au sol plus efficaces.
      Aujourd’hui on peut évidemment le faire avec des petits drones d’observation, mais leur autonomie en vol et le rayon d’action sont bien moindres.
      On ne sait pas ce que les ukrainiens en feront, mais leurs pilotes ont déjà été formés au R-U depuis 6 mois. Comme toujours, les annonces de livraison se font bien après la réalité. Le 1er Sea King livré est déjà en opération en Ukraine.

      • rainbowknight dit :

        Flotte ukrainienne en mer Noire ou Azov c’est illusoire, employer les hélicos dans la mission de détection c’est un peu risqué. Les russes restent en capacité d’occasionner des pertes conséquentes aux aéronefs ukrainiens. Voilà pourquoi je pense plus à un emploi de « bête de somme » pour approvisionner en munitions.
        Notamment les 10.000 obus qui accompagnent les Sea King. Plus souple d’emploi que des norias de camions lesquels sont affectés par les pluies qui rendent les terrains très boueux.
        Quant à la raspoutitsa qui viendra après l’hiver…..
        Le « geste » des britanniques et leur engagement auprès du peuple ukrainien sont loués par tous en Ukraine

  20. Félix GARCIA dit :

    « Royal Navy selects Kongsberg’s Naval Strike Missile »
    UK and Norwegian authorities have announced that they have agreed to further strengthen existing defence ties. The Royal Navy will receive the Naval Strike Missile (NSM), outfitted on Type 23 frigates and Type 45 destroyers, in a collaboration with the Norwegian government.
    https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/royal-navy-selects-kongsbergs-naval-strike-missile/

  21. kaiox dit :

    Si nous aussi on faisait une première, par exemple en livrant des mirage2000…on doti en avoir pas mal rapide à remettre en état vu qu’ils sont pas sorti depuis longtemps de notre flotte…ça pourrait rattraper pas mal notre retard actuel et bien aidé les ukrainiens face aux bouchers russes qui encore une fois cette semaine ne vise qu’à faire mourri des civils…

  22. Gaulois78 dit :

    @tschok
    Et oui, nous sommes beaucoup sur ce site à avoir une intelligence limitée par rapport à votre seigneurie…

    Désolé de vous contredire, mais je maintiens mon écrit, plutôt que de cracher sur les contributeurs mettez en avant un argumentaire… Crédible, il va de soi…

    Sinon, contentez de parcourir les posts où mieux ne les lisez pas, ça vous évitera les aigreurs d’estomac…

    Il me semble vous l’avoir déjà dit, vous respirez une suffisance crasse, lors de notre dernier échange vous avez essayé de me faire passer pour un antisémite, mis en avant votre judaïté Alsacienne, j’ai répondu à votre post, silence de tschok depuis, aujourd’hui il revient avec sa morgue…

    • tschok dit :

      Oui, je sais.

      Vous voulez dire que je vous ai offensé?

      Vous m’avez fait un procès d’intention sur mes origines, et je vous ai offensé en vous disant que, parmi mes origines multiples, et très hexagonales, il se trouve que sont présents des Juifs, perchés sur l’une des branches de mon arbre généalogique, en vous précisant toutefois qu’il s’agissait une branche lointaine. Mais c’est ce que j’avais de plus proche de la frontière allemande, puisque vous m’accusiez d’être un agent d’une puissance étrangère, l’Allemagne en l’occurrence.

      Et c’est vous l’offensé?

      Mais, Gaulois, c’est vous qui m’avez fait un procès d’intention. Vous m’avez accusé d’être un traitre à la frôôone éternelle de mongénéral.

      Je vous ai répondu, vous le prenez comme vous voulez, je n’en ai rien à foutre.

      Il faut que je vous indique le chemin du guichet des plaintes, en plus? Et que je vous la tienne quand vous allez pisser?

      C’est pas raisonnable, Gaulois78. Et vous allez perdre en plus.

      • Gaulois78 dit :

        @tschok
        Vous avez lu ma réponse, c’est ce qui importe, je vais faire faire preuve d’un minimum de politesse, je m’en tape de vos commentaires uniquement à charge le Teuton, votre « frôôone éternelle de mongénéral » en dit plus que vous le pensez sur vous …

        Votre crédo sur ce site ?
        Insultes, mépris, insinuations, de la morgue, une crasse suffisance, j’en ai d’autres en stock pour vous… Dernière chose concernant votre proposition (salace) si vous voulez me la tenir je suis disponible, prenez un coussin pour vos genoux…

        Je répète  » contentez de parcourir mes posts où mieux ignorer les »…

        • ScopeWizard dit :

          @Gaulois78

          Bravo !

          Surtout continuez comme ça , restez calme et droit dans vos souliers , vous avez bien compris que tout ceci tient de la manipulation psychologique : son truc c’ est de vous pousser à bout , de vous excéder , de vous obliger à aller trop loin ainsi vous commettez la faute dont il va tirer parti .

          Son but comme celle de toute cette tribu de soit-disant résistants à toute forme et expression du fascisme , c’ est de vous faire taire en vous démolissant psychologiquement afin qu’ au mieux vous rentriez dans le rang de leur unisson de soumis ou de dévots , que rien ne dépasse .

          Ainsi , EUX ont tout champ libre pour diffuser leur propagande , imposer une pensée unique et tout devient « normal » .

          En revanche , si vous l’ envoyez méchamment sur les roses comme je le fais ( lui et l’ ensemble de cette engeance ) là c’ est lui qui se retrouve coincé car il n’ a alors plus d’ autre possibilité que de surenchérir , or la barre vous l’ avez placée tellement haut que quoi qu’ il fasse c’ est lui que cela va atteindre .

          Donc il la jouera « je prends untel à témoin » ou du style « bébé fait son caca nerveux » , ou encore , le pire de tout « mais pourquoi tu t’ énerves , j’ ai rien fait môa , je me suis juste défendu » , etc , afin déjà de fédérer autour de la pauvre victime sage et innocente qu’ il fera croire qu’ il est …..

          Sa copine LGBTbidule+- QQ la praline , venimeuse à souhait , fait exactement pareil , et tant d’ autres dans leurs rôles d’ idiots utiles abrutis de psittacisme .

          N’ oubliez pas : tu n’ es qu’ un catho facho identitaire évidemment blanc donc épris d’ esprit colonialiste , volontiers dans le registre victimaire et complotiste du vieux con réac émotif d’ estrême droâte souverainiste patriote nationaliste raciste , la bouche pleine de bave et de haine avé les zétrangers , les musulmans , les migrants , les types à pognon , notre Dieu et génie Macron , l’ Europe , les trans-énergénétiques , les wokistes , la cancel culture , la modernité et le progrès , etc….

          Bref , tu es cintré , nocif , déviant , à côté de tes pompes….mais ! grâce à tous ces élans de charité inquisitrice , heureusement pour toi tout n’ est pas perdu , tu peux encore compter sur cette religion quasi-jésuitique pour parvenir à te rééduquer et ainsi échapper à l’ incarcération ou au poteau d’ exécution .

          Et EUX ?

          EUX ?

          Ils sont parfaits , pardi !

          Après , on dira que certaines choses « infusent » et que les « bons exemples » ne manquent pas….

          Nombre de nos députés n’ étant plus que de fieffés imbéciles absolument plus à la hauteur -c’ est dire la boursouflure de leur prétention- voire carrément là pour faire avancer d’ autres causes que celles de la République , à quand un pugilat dans l’ hémicycle ?

          Indépendamment du fait que tout ça va mal finir , celui que je plains en priorité c’ est notre hôte qui lui se passerait ô combien de toute cette « agitation » que nous lui imposons….

          Bah , simple coup de chaud à passer…. 🙂
          https://www.artcurial.com/sites/default/files/styles/840_width/public/lots-images/2017-09-05-21/2733_10519896_0.jpg?itok=o4ItL_oj

          • lgbtqi+ dit :

            partie IV manifestement, contrairement à vos engagements. Ça va compliquer l’édition… Surtout pour une oeuvre qui repose uniquement sur l’exposition complaisante de son imagination…

            Vous vous imaginez me connaître, vous vous faites un film, puis vous dissertez sur ce film, et vous le faites à n’en plus finir tellement vous êtes ravi de vous-même.

      • ScopeWizard dit :

        Tschok qui nous joue le couplet de l’ offensé à présent !

        C’ est vrai , il n’ est pas non plus tout seul ; l’ autre jour sa copine c’ était pas mal aussi avec un certain @alexandre censé être le recueil de ses pleurs attristés….

        Les deux imposteurs se plaignant de se prendre quelques violents retours de boomerang dans la tronche alors qu’ ils n’ arrêtent pas de pourrir les uns et les autres sans même se poser de questions….

        Eux et les petits oiseaux , les pauvres .

        Eh oui , ils en sont là ; ils osent .

        Et c’ est vrai que les cons ça ose , et même que ça ose tout !
        https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw

        Le monde à l’ envers quoi !

        En attendant , il y en un qui se marre bien et même plus que bien ; et c’ est pas terminé , il va bientôt en être à compter les points….

        Tu n’ as pas fini de ramasser tschokard , toi et tous ces enfoirés qui depuis tant d’ années avez fait n’ importe quoi vous croyant tout permis bien planqués sous les jupes de vos pseudos ; pour vous la fête ne fait que commencer….

        https://www.youtube.com/watch?v=djgpd6A0vHE

        • Bench dit :

          @Scope: « Surtout continuez comme ça , restez calme et droit dans vos souliers », ce que vous ne savez pas faire Scope, mais avec les insultes en plus.
          Et aussi : »tu es cintré , nocif , déviant , à côté de tes pompes… », belle illustration de ce dont vous nous abreuvez ici à longueur de posts interminables cher incontinent bavard
          Et tant qu’à citer Audiard, qui était certainement plus clairvoyant que vous et autrement plus intelligent, je préfère cette citation : « Y’a des aristocrates et des parvenus, dans la connerie comme dans le reste » dans Comment réussir quand on est con et pleurnichard. Tout un programme pour vous.
          Par contre je ne sais pas trop où classer le Scope prétentieux. Les parvenus, les aristocrates? Mouais, plutôt les parvenus en fait, ça vous va mieux.

          • ScopeWizard dit :

            Le plus simple c’ est de t’ occuper de tes infirmités plutôt que chercher à classer des gens dont tu ne sais rien ; t’ as assez de boulot avec ça .

            Quant aux « insultes » , je n’ ai JAMAIS insulté personne….qui ne l’ ait pas fait en premier ou ne se soit pris pour un inquisiteur , PERSONNE car je ne me le serais pas permis .

            Alors maintenant , toi et les autres crétins aussi débiles qu’ harceleurs qui avez un temps imaginé avoir affaire à un soumis à vos conneries sans limites , ne venez surtout pas vous plaindre .

            Pour le bureau des pleurs → administrateur

          • lgbtqi+ dit :

            @ scope : l’historique sur internet vous est cruel.

  23. Félix GARCIA dit :

    Belgium blocks export of nuclear technology to UK
    https://www.thetimes.co.uk/article/belgium-uk-nuclear-row-technology-nato-kv78fcwdg

  24. Charognard dit :

    La dernière fois que nous avons entendu parler des Sea King, c’est pour leur abandon à Kaboul en aout 2021.
    Ils étaient déjà au Vietnam en 1975…
    https://information.tv5monde.com/info/evacuations-de-kaboul-l-inevitable-comparaison-avec-la-chute-de-saigon-en-1975-420438