Un militaire de l’armée de Terre a perdu la vie après avoir été percuté par un train lors d’un exercice dans le Var

Un jeune militaire du rang de l’armée de Terre a perdu la vie dans la soirée du 17 novembre, après avoir été percuté par un train assurant la liaison entre Nice et Marseille, à la hauteur de Puget-sur-Argens, dans le Var. Deux de ses camarades ont été légèrement blessé et un troisième est en état de choc. Ils ont été hospitalisés à Fréjus.

Selon les explications données par le ministère des Armées, cet accident est survenu lors d’un exercice de synthèse entrant dans le cadre d’une Formation générale élementaire [FGE], qui permet d’accéder au grade de caporal. Dix militaires du rang, encadrés par un chef de groupe, y prenaient part.

D’après la presse locale, ce groupe, issu d’un régiment originaire de Tarbes, a franchi une voie ferrée au moment où le TER Nice-Marseille arrivait à la vitesse de 140 km/h. Malgré un freinage d’urgence, le conducteur de la locomative n’a pu éviter l’un des militaires, qui avait trébuché sur la voie. Quoi qu’il en soit, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes du drame. Et le parquet militaire de Marseille s’est saisi de cette affaire.

« Toute l’armée de Terre est profondément touchée par cet accident. Sébastien Lecornu, ministre des Armées, présente ses condoléances les plus sincères à la famille et aux proches du militaire décédé », a fait savoir le ministère des Armées, via un communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]