Guerre informationnelle : La Marine nationale veut brouiller les cartes en cachant le nom de ses navires

La semaine passée, le site spécialisé Mer&Marine a remarqué que la frégate multimissions à capacité de défense aérienne [FREMM DA] « Alsace » ne portait plus le numéro D656 [c’est à dire son « pennant number »] qui était jusqu’alors inscrit sur sa coque. Et selon les explications qui lui ont été données par la Marine nationale, la décision de masquer l’identité de ce navire – qui sera rejoint par la FREMM DA « Lorraine » – s’inscrit dans le droit fil de la Revue nationale stratégique [RNS], notamment pour ce qui concerne la guerre informationnelle.

« L’idée pour nous c’est de prendre l’initiative en réponse à l’extension des conflits dans le champ de l’information. C’est cohérent avec les annonces du président de la République [faites à Toulon le 9 novembre] et nous pensons que l’incertitude sur l’identité des navires peut apporter un avantage tactique », a indiqué l’état-major de la Marine nationale.

D’ailleurs, celui-ci est resté vague sur le profil de la mission Antarès, dont le lancement a été annoncé le 15 novembre. Ainsi, par exemple, la composition exacte du groupe aéronaval formé autour du porte-avions Charles de Gaulle n’a pas été communiquée. Pas plus que le nombre d’aéronefs [Rafale F3R et E-2C Hawkeye] embarqués. En revanche, l’accent a été mis sur « l’imprévisibilité », qui est un « atout majeur pour garantir la liberté d’action et celle de manoeuvre en haute mer, y compris dans les zones contestées ».

Cette « imprévisibilité » a également été mise en avant dans la réponse faite par la Marine nationale à l’AFP, qui l’interrogeait sur cette anonymisation de ses navires… Anonymisation qui, par ailleurs, ne concerne pas la seule FREMM DA Alsace mais aussi la frégate de défense aérienne [FDA] « Forbin », comme en témoigne une photographie publiée sur les réseaux sociaux à l’occasion du départ du groupe aéronaval. Pour rappel, la seconde FDA, le « Chevalier Paul », accompagne actuellement le porte-avions américain USS Gerald Ford.

Cette mesure, expérimentale pour le moment, a été prise « dans le cadre du renforcement des capacités françaises en matière de lutte informatonnelle », a dit le porte-parole de la Marine nationale.

L’objectif, a-t-il précisé est de « chercher l’imprévisibilité » et « entretenir le brouillard de guerre informationnelle ». Et, a-t-il continué, « si on voit une plus-value, il n’y a pas de raison qu’on ne continue pas […] la Marine de demain pourrait ne pas avoir de numéro de coque ». A priori, une telle pratique « respecte le droit international » et ne pose « aucun risque pour la sécurité de la navigation ».

Pour rappel, le nombre de navires de premier rang en service au sein de la Marine est limité à quinze. Et elle dispose actuellement de six frégates multimissions [FREMM], deux FREMM DA, deux FDA et, bientôt, de trois frégates légères furtives rénovées, dans l’attente des cinq frégates de défense et d’intervention [FDI]. Et tous ces différents types de bâtiments sont faciles à reconnaître… Aussi, probablement que cette idée aurait du sens pour les huit FREMM… Pour les autres, l’intérêt de masquer leur identité reste à démontrer. En outre, l’US Navy ne l’a pas envisagé alors qu’elle possède 70 « destroyers » de type Arleigh Burke.

Par ailleurs, rendre anonyme un navire supposerait de restreindre la communication sur les activités de la Marine afin d’empêcher un observateur lambda de faire des recoupements sur les mouvements de ses navires. Et ceux-ci n’auraient forcément plus à utiliser le système d’identification automatique [AIS], dont l’intérêt est de renforcer la sécurité de la navigation maritime. Cependant, ce dispositif n’est pas obligatoire pour les bâtiments militaires.

Reste que, en matière de guerre informationnelle, l’AIS a fait l’objet de nombreuses manipulations, ces dernières années étant donné que ses données servent aussi à suivre le trafic maritime. En 2021, le « destroyer » britannique HMS Defender et la frégate néerlandaise HNMLS Evertsen en ont d’ailleurs fait les frais, ces deux navires ayant été signalés dans les eaux de la Crimée… alors qu’ils étaient amarrés à Odessa.

La Marine nationale a aussi eu des démêlés avec le système AIS. Ainsi, en août 2021, la FREMM Provence avait été signalée à Taïwan alors qu’elle était en mission ailleurs. Mais sans doute qu’un autre navire français s’y trouvait bel et bien, les garde-côtes taïwanais s’étant d’ailleurs emmêlés les pinceaux dans cette histoire.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

110 contributions

  1. Nico80100 dit :

    l’art de la désinformation, être là où on nous attend pas.
    Bref je suis assez septique, personnellement tous les attachés militaires des ambassades ont des oreilles dans les ports militaires et savent les mouvements de navires.
    Essayons et nous verrons.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ l’art de la désinformation, être là où on nous attend pas ]

      J’ai des informations secrètes sur une commande encore plus secrète de la Marine Nationale pour ses navires auxiliaires , des pochoirs pour former les identifications  » SS DJEBEL AMILAH Port-Saïd  » et  » SS KARABOUDJIAN Tanger  »

      Cit : [ Bref je suis assez septique ]

      Méfiez vous comme de la peste de certains correcteurs orthographiques ! ;0)

      Cit :[ Essayons et nous verrons. ]

      Et en plus c’est très utile pour masquer des pertes comme le prétendent certains à propos des Mosquals Puisque en fait l’  » Admiral MAKAROV  » il a déjà été coulé au moins deux fois et ce sont ses sister-ships que l’on voit défiler avec de faux marquages ;0)

    • Skeptikos dit :

      Si vous êtes septique, il faut d’urgence composer le 15.
      J’espère pour vous que vous n’êtes que sceptique.

      • ScopeWizard dit :

        Bah , mais enfin ne dramatisons pas , vous dramatisez , là….

        @Nico80100 est un faux sceptique , et en fait il est comme mon ex qui elle est une fausse sceptique….

        HEIN ?

        Ben , comme ça sentait souvent si fort entre nous , d’ un commun accord consenti avec nous-mêmes nous avons tous deux pris la décision commune mutuelle de décider nous quitter l’ un l’ autre afin de nous séparer….

        Depuis , je dois effectivement reconnaître que l’ air est devenu nettement plus respirable….

        Comment ça , c’ est pas vrai ??

        Mais si !

        https://www.youtube.com/watch?v=867Ci6bVKtk

    • Frede6 dit :

      Site Twitter de la Marine:

      13 Nov : photo de la FDA Chevalier Paul en exercice Otan en Atlantique

      15 Nov : appareillage depuis Toulon d’un groupe aéronaval accompagné de son escorte pour la mission Antares

      15 Nov : apparition d’une photo d’une FDA sans numéro de coque comme illustration de la mission Antares…laquelle ? non je ne vois pas…

      16 Nov : tweet du CEMM pour dire qu’il a passé la nuit à bord de la FDA Forbin dans le cadre de la mission Antares…oh mer.. je fais capoter notre ruse de sioux

      Al Vandier avec mes gros sabots

    • HMX dit :

      Personnellement je trouve qu’il s’agit d’une excellente initiative, par ailleurs très simple et peu coûteuse.

      Il faudrait à mon sens envisager d’aller plus loin dans la guerre informationnelle, en planifiant des travaux visant à recouvrir entièrement les quais où sont amarrés les principaux navires de combat, à Brest et à Toulon, avec des structures légères type hangar industriel empêchant toute vue directe sur les navires à quai. L’idée étant que les satellites, drones et autres « correspondants locaux » soient systématiquement plongés dans une saine incertitude sur le nombre exact de navires présents, (ou absents ?), ainsi que sur leur état de préparation (travaux de maintenance en cours, ou prêts à prendre la mer à tout moment ?).

      On notera par ailleurs que de tels hangars auraient d’autres effets bénéfiques :
      – Permettre aux équipages et aux équipes de maintenance de travailler plus confortablement, à l’abri des intempéries, et préserver également davantage les navires à quai contre les intempéries.
      – Permettre d’augmenter considérablement la sécurité des navires à quai, notamment contre de potentielles attaques de drones « anonymes », scénario qui qui n’a rien d’impossible dans le contexte à venir.

      • philbeau dit :

        Vous oubliez l’essentiel , en ces temps de « développement durable » ; recouvrir ces structures de panneaux photo-voltaîques…pour compenser la gabegie d’éclairage nécessairement induit par ces couvertures . Préserver les navires à quai des intempéries ? Heu , ce sont des bâtiments de haute mer , hein , pas des yachts , ils ont faits pour ça , enfin on espère …

        • HMX dit :

          Pour les panneaux solaires, pourquoi pas ! vu les surfaces potentiellement très importantes à couvrir (plusieurs milliers de m²), ça permettrait de rendre les bases navales partiellement, voir totalement indépendantes en électricité. Outre le côté « écolo » des panneaux solaires, qui faciliterait certainement le financement de ces grands hangars, ce serait d’abord et avant tout un excellent point pour la résilience de nos installations !

      • Guillotin dit :

        @HMX : on pourrait aussi fabriquer des navires gonflables en caoutchouc, semblables aux vrais, de différents modèles, afin d’accroître sensiblement notre flotte : un P.A notamment, quelques frégates, des sous marins, etc..
        et des avions en caoutchouc aussi , de différents modèles : Rafale, F-35 et autres, et en publiant de faux communiqués de contrats avec les USA pour donner plus de crédit à l’attrape-nigauds .. pas bête !
        Des tanks et autres matériels de l’Armée de terre aussi, tout ça gonflable …
        et des soldats, des soldats par milliers en récupérant de vieux mannequins de magasins et en les « habillant »…

        Ne pas oublier surtout d’effacer le N° du  » Charles de Gaulle » et son nom, afin que l’ennemi rouge soit perdu et ne sache pas à quoi il a affaire…

        Je fais des tests. J’ai placé plusieurs poupées gonflables usagées à divers endroits, et notamment dans mon prunier au fond du jardin; elle sont habillées l’une en troll de Moscou, l’autre en spetznatz, une autre en combattante d’Azov, avec les bottes et faisant le salut bien connu; et j’ai placé un mannequin-sosie de Zelensky, en train de jouer du piano debout, à l’entrée du garage: l’illusion est parfaite, et ça remplace aisément les nains de jardin : l’ennemi rouge sera complètement perdu au vu des clichés satellite, et il évitera de cibler cette zone trop complexe à identifier : astucieux ! protecteur ! Merci encore à Marc Dorcel pour le prêt des modèles gonflables !

        quand à moi je resterai planqué au chaud dans mon bunker enterré, comme d’habitude, d’où je continuerai évidemment à écouter ceci et cela et à troller tout en communiquant avec Pyongyang, vous vous en doutez bien.

        • Pascal, (l'autre) dit :

           » notamment dans mon prunier au fond du jardin; » Faites attention de ne pas endommager votre réseau filaire pur cuivre !
          « l’une en troll de Moscou, » Bravo Guillotin vous avez décidé de pratiquer l’accrobranche!
          « Ne pas oublier surtout d’effacer le N° du » Charles de Gaulle » et son nom, afin que l’ennemi rouge soit perdu et ne sache pas à quoi il a affaire… » Très grave ce traumatisme qui vous touche!
          « ’ai placé un mannequin-sosie de Zelensky, en train de jouer du piano debout, » La aussi vous me semblez……………… »marqué »!
          Allez, détendez vous
          https://www.youtube.com/watch?v=7l7eXx_8DHY
          « Merci encore à Marc Dorcel pour le prêt des modèles gonflables ! »
          Monsieur est………………..connaisseur, petit filou!
          « quand à moi je resterai planqué  » Comme d’autres à une certaine période avant qu’ils sortent quand ils ont entendu un accent……guttural si typique des habitants de la rive droite du Rhin!

        • Alpha (α) dit :

          « on pourrait aussi fabriquer des navires gonflables en caoutchouc, semblables aux vrais, (…) et des avions en caoutchouc aussi , de différents modèles (…) Des tanks et autres matériels de l’Armée de terre aussi, tout ça gonflable … »
          Ah oui tiens, comme vos amis Russes !!! 🙂 🙂 🙂
          https://www.courrierinternational.com/article/2010/09/16/l-armee-russe-se-gonfle-en-cinq-minutes
          Bon, après, sur le terrain, on voit ce que ça donne ton armée de baudruches…
          Un peu comme toi mon Guigui : un gros Pschiiiiiiiiiiiiiii !!! … 😉

        • Cantatrice dit :

          « quand à moi je resterai planqué au chaud »
          S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
          Quant à moi, je resterai…

      • farragut dit :

        @HMX
        Honteuse copie de la ruse japonaise pour cacher la construction du Yamato, en contradiction avec le traité de Washington sur la limitation du tonnage total de vaisseaux de guerre !
        https://caraktere.com/los/470-los-14.html
        Vous nous préparez à refaire la seconde Guerre du Pacifique ? 😉

  2. vno dit :

    Etant donné que les FREEM n’ont pas toutes les mêmes équipements, tromper les observateurs sur la menace exacte n’est pas inutile, en particulier pour les sous-marins. Certains missiles seraient capable de reconnaître (comme les lecteurs de plaque de la police) un navire et de taper à un endroit précis pour le mettre hors de combat, d’après certaines légendes qui n’en sont peut-être pas ? Pourquoi ne pas mettre un numéro de frégate étrangère une fois en mer ?

  3. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Guerre informationnelle : La Marine nationale veut brouiller les cartes en cachant le nom de ses navires ]

    monamiral Vandier qui se prend pour von Tirpitz ! ;0)
    Il ne va rajouter une cheminée et un mat tripode à ses barluts le monamiral Vandier … ???? ! ;0)

  4. Paddybus dit :

    C’est peut être aussi une façon de masquer quel est la Frégate équipée de ses détecteurs…. et celles qui ne les ont pas…???
    Oui, je suis sévère… mais ce sont des Français servants de ces navires qui risquent leurs vie par manque d’investissements….!!!!

    • Paddybus dit :

      « Quelle » bien sur…

      • lgbtqi+ dit :

        et « leur », bien sûr

        et « frégate », bien sûr

        • Paddybus dit :

          lgbtrucmuche…. toujours à attaquer la forme…. t’es vraiment le minable des minables…. quand on regarde l’ensemble de tes interventions, c’est des attaques personnelle, et des reproches méprisants sur la forme…. quelle vie de minable roquet agressif…. t’es con-sternant….!!!!!! ;0))))))))))

          • ScopeWizard dit :

            @Paddybus

            Mais non , ce n’ est pas ça du tout ; tu n’ y es pas .

            Tout démontre ( tu parles , depuis le temps que je les vois faire… ) que cet intervenant comme quelques autres ont pour but ( X et Y raisons à ça , ne perdons pas notre temps avec leur connerie ce serait beaucoup trop long ) de saturer cet espace de commentaires , ce que bien évidemment ils vont reprocher à ceux qu’ ils cherchent à chasser entre-autres par écœurement , via l’ inversion accusatoire ou tout simplement parce qu’ ils ne sont même pas en capacité d’être un minimum lucides sur eux-mêmes et ce que leur comportement provoque ou entraîne .

            Si tu veux , pour les moins idéologiquement tordus ou prosélytes d’ entre eux , dès qu’ ils considèrent que les idées exprimées sont suspectes de ceci ou de cela , en tout cas qu’ elles ne vont pas dans un sens qui leur convienne , en gros ils se disent qu’ ils sont face à des « trolls » voire carrément des « ennemis » et que leur devoir/mission consiste à les abattre .

            Comment font-ils ? ben ils te démolissent et pour ça tous les moyens sont bons ; d’ autant , et c’ est bien ce qui à mon sens est gravissime , que beaucoup sont de bonne foi car intimement convaincus et persuadés qu’ ils agissent « bien » , que c’ est leur camp qui est le « bon » éventuellement même détenteur de toute vérité .

            Donc , n’ attend aucune nuance mais prépare-toi à une parfaite binarité donc à une opposition de phase avec inévitablement clash en sortie .

            Hormis toute cette rhétorique consistant à la fois à te déstabiliser ce qui soit te fait taire ou fuir ou va te radicaliser afin quoi qu’ il en soit de t’ amener à te décrédibiliser , te ridiculiser au besoin , le discours qui te sera tenu sera péremptoire , très peu argumenté voire pas du tout , abscons , fermé , psychanalytico-psychiatrisant , bref tourné de telle façon que le résultat en sera cette opposition de phase sus-évoquée car leur but est de toujours avoir raison ou ne jamais avoir tort .

            Et à partir de là si tu résistes à ça ou mieux si tu les renvoies dans leurs dix mètres , ô le crime mais comment oses-tu , c’ est la foire d’ empoigne qui prend le dessus et le fil part en vrille , donc @Laurent voit rose puis rouge puis noir , supprime tel ou tel , ferme le fil et tout à l’ avenant….

            Le pire , étant qu’ ils n’ ont même pas besoin d’ argumenter , toi tu vas faire ça mais EUX non et surtout pas .

            Et il faut savoir , c’ est du moins quelque chose dont il faut être bien conscient , que ce qui fait le succès d’ un tel espace , c’ est surtout le clash , l’ opposition , la prise de bec , la culture ou l’ argumentation viennent très loin derrière , on peut même dire qu’ elles sont secondaires .

            Tu vas me dire : « ben , que faut-il faire alors ? »

            Se foutre d’ eux , tourner le discours de façon à ce qu’ il se retourne contre eux , et bien leur faire comprendre que tu n’ es pas dupe et qu’ il va peut-être leur falloir revoir leur copie stratégique , ce qui évidemment le plus souvent les mettra EUX en difficulté car il se retrouvent alors à devoir hausser le niveau .

            Perso , je varie les « plaisirs » , ce qui a pour effet de brouiller les pistes car mes réactions en deviennent nettement moins prévisibles….

            De fait , je n’ ai même pas à me forcer , c’ est dans ma nature .

            Bref !

            UN qui LUI a tout compris et sans le moindre angström de doute , c’ est @Czar .

            C’ est-à-dire un interlocuteur de haut niveau qui de nous tous ici est probablement celui qui manie le plus habilement la langue de Molière , de surcroît nanti d’ un bon bagage culturel qu’ il maîtrise le plus souvent , qui depuis pratiquement le début a compris et réalisé combien le niveau de certains pouvait être bas surtout par rapport à leurs prétentions dont il n’ a cesse de se moquer façon « mon petit , une fois de plus voici venu le temps de te ramener au terminus des prétentieux »….

            Alors évidemment , c’ est un affreux horribilis sur lequel il faut tomber à bras raccourcis et si possible en meute , sauf que la plupart des fois l’ exercice se solde par une humiliation qui aura bien-sûr ceci d’ outrée , d’ outrageante , d’ outrage…..

            Bref , c’ est donc toujours le même schéma qui se répète encore et encore , ces grands futés en tirent le pire , quand ils pourraient en tirer le meilleur .

            En conclusion , depuis que certains « winners » interviennent sur ZONE et c’ est archi-flagrant depuis le déclenchement de cette guerre , le niveau de grand n’ importe quoi a considérablement augmenté , quand celui des « raisonnables » , surtout ceux qui refusent toute cette propagande pour enfants en bas-âge pour ne pas dire attardés , peine à se maintenir .

            Je te le répète et j’ insiste , plus ou moins consciemment ou volontairement , c’ est leur but ; accaparer l’ espace et te faire taire .

            Ben ouais sauf que ça ne marche pas aussi bien qu’ ils pouvaient l’ imaginer .

            Un complot ?

            Pas du tout , pas nécessairement ; tu n’ as qu’ à voir la ribambelle d’ imbéciles très contents d’ eux-mêmes n’ ayant pourtant su que rarement dépasser le stade anal , que depuis disons 40 ans , notre société fabrique à la chaîne et tu auras une idée du pourquoi du comment….

            Faut pas lâcher , c’ est tout .

          • Bench dit :

            @Scope, comme c’est touchant! Maitre Scope qui prend la défense des pseudos opprimés de cet espace et distribue des bons points aux bons contributeurs, ou du moins à ceux qui ont l’heur de lui plaire. Que de sollicitude. Bravo Grand Maitre Clairvoyant à l’ego surdimensionné.
            Cela dit, je vous laisse cogiter à votre petit manuel à l’usage des commentateurs de blogs incompris et méprisés.
            Pour vous aider à réfléchir plus profondément vous pouvez toujours lire, ou relire et essayer de comprendre ce post de Polymères, merci à lui d’ailleurs pour avoir très bien cerné les gens comme vous : « C’est à celui qui tient ce blog de choisir le niveau des « contributeurs » qu’il veut avoir.
            S’il ne veut pas voir et comprendre le problème de ces gens qui prennent l’espace commentaire comme un champ de confrontation, je n’y peux rien.
            Ce n’est pas comme si cela est répété depuis des années, ce n’est pas comme si même nos armées finissent par comprendre (tardivement) le problème du cyber et de l’influence sur les réseaux qui est devenu un lieu de confrontation, de propagande, de nuisance.
            Mais beaucoup pensent encore débattre d’idées, qu’en apportant des arguments on va raisonner, faire apprendre ou changer d’avis ces gens. Sauf qu’ils ne sont pas ici pour ça, ils veulent imposer une idéologie à laquelle ils s’accrochent, ils ne remettront jamais rien en question et finiront par s’attaquer aux autres. Pour eux 2+2=3 , peu importe tout votre effort pour expliquer que ça fait 4 , ça continuera à dire 3 et à vouloir l’imposer aux autres.
            Il y a des gens qui combattent la France derrière un écran, pour leur compte ou pour celui d’un état. Des années que je dis qu’il faut considérer pleinement ces personnes/trolls ou autres comme des ennemis à combattre. Ce sont ceux qui au quotidien crachent le plus sur nous qui seront aussi ceux qui vont jouer sur la « liberté d’expression » afin qu’on les laisse continuer.
            Pour moi c’est un peu comme des talibans qui vont vous tirer dessus, puis quand vous venez à leur rencontre se débarrasse de leurs armes pour jouer aux civils qu’il ne faut pas toucher. J’ai toujours considéré que l’ennemi à combattre n’est pas que le type armé qui va tirer sur nos soldats, c’est aussi et surtout ceux mènent une lutte idéologique anti-francaise. Nous devons casser cela d’une manière forte et radicale, pas en jouant à ce même petit jeu, pas en cherchant à vouloir contre-argumenter des Fake news ou déconstruire des idéologies, car au fond, on ne changera rien car en face on ne cherche pas à changer.
            On ne règle pas le problème d’une fuite d’huile en nettoyant le sol tous les jours. »

          • Paddybus dit :

            Hé oui mon cher ScopeWizard…. rien lâcher… et j’y prend plaisir…
            Bien à toi.

          • lgbtqi+ dit :

            de minable roquet agressif con-sternant, dites-vous, en tutoyant… lol

            Par ailleurs vous semblez ignorer la subtile dialectique entre le fond et la forme, cette dernière n’étant pas étrangère à la première…

          • ScopeWizard dit :

            @Bench

            « @Scope, comme c’est touchant! »

            Formule d’ intro qui d’ entrée donne le ton , donc .

            « Maitre Scope »

            Pas besoin de précéder son pseudo de « maître » , l’ intéressé n’ en est vraiment pas là .

            « qui prend la défense des pseudos opprimés de cet espace »

            Noôon , ce qu’ il fallait faire , c’ est participer à la curée et les enfoncer davantage ; quel exemplaire sens de l’ équilibre eut ainsi été respecté….

            « et distribue des bons points aux bons contributeurs, ou du moins à ceux qui ont l’heur de lui plaire. »

            Pas du tout ; mais ceux qui savent et font l’ effort de dialoguer , et ce que nous partagions avis et opinions ou tout le contraire , CEUX-LÀ OUI , ont très largement ma préférence .

            « Que de sollicitude. »

            Ce n’ est pas le terme .

            « Bravo Grand Maitre Clairvoyant à l’ego surdimensionné. »

            Pourquoi , parce que je préfère les intellectuels démocrates aux dictateurs ?

            Pique qui en dit long sur les intentions de l’ auteur , s’ il en est .

            Disons que sur certains plans Scope fait encore ce qu’ il veut , il n’ y a pas à en discuter .

            « Cela dit, je vous laisse cogiter à votre petit manuel à l’usage des commentateurs de blogs incompris et méprisés. »

            Curieuse compréhension de la démarche en vérité .

            « Pour vous aider à réfléchir plus profondément vous pouvez toujours lire, ou relire et essayer de comprendre ce post de Polymères, merci à lui d’ailleurs pour avoir très bien cerné les gens comme vous »

            Merci , mais je l’ avais déjà lu .

            Et ?

            Et rien ; tout ça c’ est effectivement très joli mais primo c’ est une arme à double tranchant , deuzio nous sommes en démocratie .

            De plus , cet intervenant est très loin d’ en être à son coup d’ essai ; il a rédigé un truc tout pareil ou presque il y a au moins 4 ans , au moment de l’ Affaire Skrypal , donc c’ est pas vraiment le post à classer dans les nouveautés avec place au direct ; il se répète et risque même de finir par radoter .

            Quoi qu’ il en soit , c’ est lui que ça regarde ; s’ il veut jouer aux Don Quichotte , ma foi grand bien lui fasse mais qu’ ensuite il ne se lamente surtout pas de ce qu’ il encourage ou cautionne et qui alors comme à son grand dam pourrait bien finir par le concerner lui aussi .

            Par conséquent , celui qui imposera une limite dans la liberté d’ expression -et en France il se trouve qu’elle est déjà limitée ; par exemple bien plus qu’ aux USA via quelque 400 textes- prend donc à terme le risque d’ un basculement Totalitaire dont ladite « limitation » sera l’ amorce .

            Non , ce qu’ il faut c’ est pouvoir débattre avec un maximum de latitude d’ un maximum de thèmes ou de sujets , pas se comporter comme si nous étions sur un ring de boxe ; entre-autres notre démocratie repose sur le grand principe du débat contradictoire , supprimons ça et nous entrons aussitôt en dictature .

            Ce du reste à quoi nous avons déjà commencé à goûter , alors continuons…..

            Si notre pays allait bien ( politiquement , économiquement , socialement ) , très certainement tout ceci n’ aurait pas lieu d’ être , mais le fait est que depuis a minima une décennie ce n’ est plus du tout le cas .

            Maintenant , une fois ceci posé , à notre niveau en apporter la preuve serait évidemment très difficile voire impossible , mais personnellement je suis effectivement de plus en plus persuadé que certains « pseudos » sont là pour avant-tout diffuser une idéologie , une propagande , et sont même payés pour ça .

            Bref , pour y avoir eu droit à plusieurs reprises , d’ ores et déjà la suite logique est donc ultra-prévisible ; si @Laurent s’ aperçoit de certaines choses , ce qui est probablement déjà le cas , et que ces « choses » nuisent de trop à son blog , il nous éjectera .

            Maintenant si ce résultat fait plaisir à certains , tant mieux , après tout c’ est leur problème ; au moins auront-ils fini par obtenir ce qu’ ils cherchaient en espérant qu’ ils en soient alors très contents , ça fera toujours des heureux .

          • Paddybus dit :

            Hé, bidule multilettre…. tu sais quoi…???? on s’en tape grave….
            Mais je vois que ça te titille le tutoiement…. faut dire que ça se mérite… d’un coté pour ceux qui bénéficient de mon estime et qui partagent cet humour décalé, d’ailleurs plutôt décalé que décalé….
            et il y a les autres dont le niveau de mépris que je leur porte est égal à 10 fois le cumul arrogance et prétentions triste qu’ils rayonnent…. ;0)))))

            bentzounet…. ça te défrise que l’humour puisse rassemble des personnes qui ne se connaissent pas…!!!! et plus encore quand cet humour et joint à un partage de quelques points d’intérêt….

            Cela n’empêche que je ne partage pas tout avec celui que tu conspues, mais l’intelligence et l’humour fonctionnent…. lui est bien plus sérieux et posé que moi…. sans l’empêcher de glisser quelques finesses…j’avoue que mes saillies de gosse sans surveillance me font un bien immense…. surtout face à un mec qui a fait des études et qui a un travail….!!!!!!!!!! ;0))))))))
            Au fait, non…. je ne suis pas retraité…. mais oui, 15 ans d’age mental quand je percute un type comme toi…. quel bonheur…!!!! ;0))))))
            Et pour le style dégingandé….. je peux encore en ajouter si ça te défrise…!!!! ;0))))))))))))))
            Hé, passes quand même un bon wékand…hein…!!!! te taraudes pas, tu vas progresser….

          • ScopeWizard dit :

            @Paddybus

            « Hé oui mon cher ScopeWizard…. rien lâcher… et j’y prend plaisir… »

            Vu les adversités rencontrées il vaut effectivement mieux que ça se passe comme ça ! 🙂

            Bien à toi de même et on s’ accroche au bastingage ; ça ne souffle pas tant que ça tout compte fait !
            https://static.wixstatic.com/media/0035f6_9abd9eb0a7cf4b319b439be8b8250040~mv2.jpg/v1/fit/w_975%2Ch_617%2Cal_c%2Cq_80/file.jpg

          • Bench dit :

            @Scope and Paddybus: bravo les Laurel et Hardy de cet espace pour vos réponses . Vous contribuez au niveau avec vos interventions débridées. Le problème avec vous c’est que bien trop souvent ça reste au niveau du caniveau. Enfin surtout pour l’amateur de Paddy, le Scope c’est alambiqué mais relativement lisible.
            Bref, restez bien confits dans votre bulle à cultiver votre égo, continuez à vous lâcher sans filtre et à étaler votre médiocrité parce que, comme dit l’autre, avec vous deux, 2+2 ça fera toujours 3.

          • ScopeWizard dit :

            @Bench

            Décidément , quel clown triste nous avons là….

            « bravo les Laurel et Hardy de cet espace pour vos réponses . »

            Alors perso , même si je les apprécie beaucoup , en Américain j’ ai toujours eu un faible pour le duo Martin-Lewis…

            Toutefois qu’ à cela ne tienne , en connaisseur , ce « bravo » sera lui aussi fort apprécié .

            « Vous contribuez au niveau avec vos interventions débridées. »

            Ben encore heureux ; à quoi bon à ce point se débrider sinon….

            « Le problème avec vous c’est que bien trop souvent ça reste au niveau du caniveau. »

            Oui , la spéléologie des égouts laissons donc cela aux amateurs et autres spécialistes ; à lui seul le caniveau étant déjà toute une science de l’ exploration .

            « Enfin surtout pour l’amateur de Paddy, le Scope c’est alambiqué mais relativement lisible. »

            Ah ça doit être là le côté alambic…

            « Bref, restez bien confits dans votre bulle à cultiver votre égo »

            Ben à vrai dire je n’ envisageais pas les choses tout à fait comme ça….

            « continuez à vous lâcher sans filtre et à étaler votre médiocrité parce que, comme dit l’autre, avec vous deux, 2+2 ça fera toujours 3 »

            Bah , la colère n’ a jamais été une bonne conseillère ; faut pas s’ inquiéter , quelques heures de repos et ça va passer .

            Ces bileux ! sont bien fragiles quand-même…. 🙁

          • Paddybus dit :

            Ma petite benzounette…. Ben vi…. coté caniveau…. ce qui est très étrange, alors que tu penses ne pas y être…. c’est qu’on t’y croise quotidiennement… et que tu n’y es pas seul….la fine équipe des donneurs de leçons de penser, un mec qui a fait des études et qui a un boulot ;0)))) (je l’aime bien celle là…) …. une succession de lettres sans intérêt qui se prend pour le nombril ou même bien pire…… et parfois d’autres…. que de monde…. nous qui espérions pouvoir y délirer en paix, nous les Roux et Combalusier chasseurs de nazes de haut en bas……… perdu…

            Petite précision… nous sommes dans tes égouts, esprits (peut-être même issus de Paddy…???) qui s’en évadent naturellement… tu n’en es que la lie… mais rassures toi, tu arriveras un jour à l’usine de retraitement…. et juste après, enfin tu serviras à quelque chose…. les champs t’attendent…!!!!!!!
            Je ne t’embrasse pas… nous ne sommes pas du même monde…!!!! ;0)))))))

          • lgbtqi+ dit :

            @ Bench : on ne saurait mieux dire. Nous pensons exactement la même chose.

        • Bench dit :

          @lgbtqi+ : « Nous pensons exactement la même chose. », thx.
          Le problème avec ce genre de fâcheux à l’énervement et à l’insulte facile c’est qu’ils ont trouvé ici un défouloir à leur frustration et une tribune où ils peuvent dire n’importe quoi. Enfin n’importe quoi à ceux qui ont l’heur de leur déplaire et d’essayer de leur faire comprendre que ce n’est ni le lieu, ni le moment. Enfin, heureusement que M. Lagneau publie ces torchons qui ont au moins le mérite de mettre en valeur le niveau de connerie de ces individus.

    • rainbowknight dit :

      Ceci explique peut être cela. On peut mieux comprendre la réticence de certains « partenaires » européens à élaborer dans une collaboration poussée un projet industrialo-militaire avec la France …
      Nos FREMM et celles de nos amis italiens sont en bien des points assez différentes et pas totalement identiques.

      • Mantore Gérard dit :

        @ rainbowknight
        Vous êtes certainement apparenté à notre ami Rainbow Warrior ?
        Comment va-t-il ?

        • rainbowknight dit :

          Le succès de nos services extérieurs ? Là où un malheureux journaliste portugais à laisser sa vie ? Un terroriste avant l’heure ? Les époux tu ranges ( la prison est exigüe) ont apprécié la gratuité des lieux offerte par 5 Eyes…. je n’ose imaginer ce qu’AUKUS ferait aujourd’hui.. Est ce la raison pour laquelle ils repoussent nos coquilles ?

          • Czar dit :

            « Là où un malheureux journaliste portugais à laisser sa vie ?  »

            au même endroit où ton orthographe gît, inconsolée, homme-soja ?

            sinon t’as mal lu le scénar (ou t’es juste trop habitué à pousser ta crotte ethno-maso) : les Turenge ont été installés sur l’atoll de hao, elle a pu faire venir son mari, a commencé à repeupler l’atoll et a pu rentrer tranquillou à la maison quelques mois après

    • L'Olivette dit :

      L’article contient une imprécision: « Pour rappel, le nombre de navires de premier rang en service au sein de la Marine est limité à quinze… dont huit frégates multimissions [FREMM], deux FREMM DA, deux FDA et trois frégates légères furtives rénovées. »
      Il s’agit de 8 FREMM, dont 2 de défense aérienne. Cela fait 13 (voir 10, car les FLF, même rénovées, sont une farce) et non pas 15…
      Triste réalité. Le format de 15 frégate de premier rang (sous armées, cf FDI), ne sera atteint que lorsque nous disposeront des 5 FDI.

      • Ganache dit :

        Le plus difficile à ce rythme sera de dissimulerl’identité de la dernière FREMM en service… ce qui en pratique n’aura aucune utilité!

      • fabrice dit :

        Vous avez raison. Pour comprendre.
        Une task force avec le porte avion (quand il est disponible), deux task force centré sur un porte hélicoptère, 4 frégates indépendantes = sept « forces »…
        Déploiement : Méditerranée occidentale, Méditerranée orientale, Djibouti, Réunion, Nouvelle Calédonie, Polynésie, Antilles, Guyane, Golfe de Guinée, Manche, Mer du Nord, Atlantique, détroit de Taiwan… treize zones.
        Treize zones, sept forces….Si on appelle « force » une seule frégate…

        • Ganache dit :

          Avec des moyens aussi « desserrés », le risque de confusion diminue!
          Peut être est-ce aussi la voie de nouvelles économies , une sorte de bonneteau maritime, pour faire jouer à une seule frégate le rôle de la totalité des sept! Le nouveau « Hollandais Volant », en somme!

    • Carin dit :

      Il se trouve qu’au moment de sa sortie pour essais longue durée la nouvelle FREMM DA n’avait pas pu être équipé de ses brouilleurs/émetteurs et non « détecteurs », une autre FREMM a été déséquipée pour les lui fournir. Il se trouve que cette FREMM devait partir en mission…
      Alors on peut relever que cet emprunt aurait dû se faire sur une autre FREMM, mais parler de manque de moyens non. D’autant que 1 mois après (même pas), les brouilleurs étaient enfin livrés et que tout est rentré dans l’ordre.
      Les brouilleurs c’est beaucoup d’electronique, c’est compliqué, et ça prends pas mal de temps a assembler, d’autant qu’ils sont chargés des dernières contremesures enregistrées, et longuement testés avant livraison pour montage.

      • Paddybus dit :

        @ Carin Merci de cette précision.

        • Bench dit :

          @Paddybus: « insultes et quolibets, raisonnement d’un ado de 15 ans » disait Attristov en vous interpellant sur un autre post en réaction à mon commentaire sur ce même post. Ce à quoi j’ajouterais vulgarité, mépris, vernis intellectuel, énervement compulsif, tocs, incapacité à répondre de façon sensée et policée à un commentaire, tout ça pour quelqu’un qui est infichu de se rendre compte qu’il passe son temps à faire (en pire) exactement la même chose que ce qu’il critique chez les autres.
          Bref, en ce qui vous concerne, on a bien compris que comme vos semblables ici, vous vouliez avoir la plus grosse avec vos pitoyables tentatives de clouage de bec à tous ceux qui essayent d’avoir une pensée, un discours clair, précis, structuré et vous reprochent vos élucubrations. En matière d’atavisme vous semblez en connaitre un rayon. A moins que ce ne soit l’abus de Paddy?
          Cela étant, il serait judicieux que vous appreniez à respecter la forme, la syntaxe, la ponctuation et l’orthographe avant de donner des leçons.

          ps: concernant l’histoire irlandaise, vous auriez pu préciser que l’expédition d’Irlande en 1796 avait été un énorme fiasco pour la France.

          • Paddybus dit :

            Mais oui ma petite benzouille….
            t’as oublié con-plotiste, crétin, bête à bouffer de la paille, QI d’huitre…
            Et pour la forme, mes imperfections t’emmerdent…???????? ben lis autre chose…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;0))))))))))))))))

          • Paddybus dit :

            benzounet… celle de 98 elle a été bien meilleure …. mais comme chacun a pu le constater…. tu es focalisé sur le négatif, tu te prétends français…. mais tu n’en retiens que les échecs….. t’es vraiment mauvais…. et en plus sans humour….. Pffffffff….!!!!!!

        • Bench dit :

          @Paddybus: si pour vous être mauvais et sans humour c’est parce que l’on se focalise sur le négatif en ne retenant que les échecs, surtout en faisant référence à des expéditions hasardeuses vieilles de plus de deux siècles, il serait p’têt temps que vous revoyiez le sens des mots et arrêtiez de faire du rentre dedans rien que pour le plaisir d’avoir une réaction et pouvoir en remettre une couche.
          Vos écrits imbuvables et quasi illisibles tellement ils sont décousus, ça n’est même pas du niveau d’un ado de 15 ans d’âge mental. Ca dénote plutôt un penchant imbécile pour la provocation idiote et un sacré manque de stabilité émotionnelle.

  5. Etienne Declercq dit :

    L’étape d’après consiste à attribuer deux noms à un même navire comme les Russes jadis avec leur porte-hélicoptères tantôt Moscva tantôt Leningrad.
    La France sera-t-elle en mesure d’empêcher les petites unités à effectuer un tir à bout portant comme les pre-dreadnaugh allemands l’ont fait contre la pologne.
    Cette technique n’est pas nouvelle dans la marine russe. A chaque période de tension, elle envoyait des SNA au large d’Israël dûment doté de missiles de croisière équipés d’une charge nucléaire.

    • fabrice dit :

      Etienne
      En Israël, il y a Jérusalem. C’est assez illogique de se proclamer « défenseur des lieux Saints, des droits des Croyants, du pèlerinage blablabla » et de menacer de balancer un pruneau sur la ville…Un Etat qui dit le tout (protéger Jérusalem) et son contraire (détruire Jérusalem) ne devrait pas être pris au sérieux.
      On remarquera que Poutine, contrairement à ses prédécesseurs, est plus sérieux, n’ayant guère varié dans son positionnement, Israël est un fait, il faut trouver avec lui un terrain d’entente qui protège les intérêts russes. Effectivement protéger les lieux saints, le pèlerinage, les intérêts immobiliers est plus facile dans l’accord et la négociation que par des menaces peu sérieuses.
      Quand au Quai arabophile il poursuit une chimère de faire le pèlerin dans le Monde musulman, allant voir chaque imam dans son trou perdu, pour trouver une illusoire entente inter musulmane pour ensuite imposer un diktat à Israël qui permettrait à la France d’avoir un rôle à Jérusalem. Jérusalem lui dira très poliment et diplomatiquement d’aller se faire f. et ce sera la fin de la partie. C’est ce qui se passe depuis 40 ans ce que nos poètes, spécialistes de la syntaxe arabe, en costumes ont du mal à digérer.
      Nos dirigeants croient trop en l’art du baratin, la « guerre informationnelle », la com c’est tout, blablabla…Trucs à la mode à l’ENA. Il y avait 100 000 soldats britanniques en 1948 en « Palestine » qui n’arrivaient pas à maintenir l’ordre. Croire qu’on peut imposer un diktat contre les populations locales notamment la plus forte numériquement, économiquement et culturellement (taux d’ingénieurs, d’informaticiens, de spécialistes de tout ordre y compris de combats de rues et d’explosifs), c’est se fourrer le doigt dans l’oeil et aller au devant de grandes déconvenues.

      • Félix GARCIA dit :

        ~1.5 millions d’Israéliens issus de Russie.
        Je trouve que ça aide à comprendre pas mal de truc sur le positionnement d’Israël.
        Et vice-et-versa :
        https://www.youtube.com/watch?v=ZTeqM5gciH8

        • fabrice dit :

          1,5M d’Israéliens issus de l’ex URSS (Géorgie, Asie centrale, Ukraine, Russie, Biélorussie, Moldavie, Pays Baltes…).
          A sinon je suis d’accord avec vous.

      • vno dit :

        Excuse nous Fabrice, à l’époque dont parle Etienne Declercq on protégeait discrètement votre cul des soviétiques et les Scud tombaient sur Israël … Strictement rien à voir avec du combat de rue, mais assurément avec la fin d’Israël et de la Palestine en cas d’erreur politique de vos gouvernants si nous n’avions pas pu remplacer les Américains avec brio ! Pas d’énarque à bord, mais Momo, un mauvais musulman qui buvait de la bière et ne priait pas ! Les antisémites, je ne les ai pas vu, heureusement que tu nous en parle !

        • fabrice dit :

          Excuse moi, VNO, la France et la camp occidental a bougé son cul en Irak lorsqu’Israël se préparait à s’en charger. Vous n’avez pas été envoyé là bas pour protéger Israël mais pour protéger les dirigeants arabes modérés d’émeutes et la vie de milliers d’Irakiens. C’est ce qui a motivé en 1er la décision du Quai, à la demande express de l’Arabie saoudite.
          https://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-5449859,00.html

      • Cantatrice dit :

        « Quand au Quai arabophile »
        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant au Quai arabophile, …

        • mich dit :

          J ‘ai un point commun avec @fabrice !!!! je n ‘aurai pas cru .

        • ScopeWizard dit :

          @fabrice

          Eh oui , parce que dès que tu peux remplacer « quand » par un mot ou groupe de mots exprimant une notion de temps , tu l’ écris avec un D ; QUAND .

          Quand le printemps s’ annoncera , les arbres bourgeonneront .

          En revanche , si la signification se rapporte à quelque chose d’ autre relatif à une attribution comme « pour/en ce qui concerne » tu l’ écris avec un T ; QUANT est alors normalement suivi d’ une préposition « à » ou « au » .

          Quant au changement d’ heure , il ne fait pas l’ unanimité .

          Ainsi , les sens distincts sont bien marqués .

          @Cantatrice

          Je ne sais pas ; vous pensez que vous auriez perdu un octave si vous l’ aviez expliqué ?

          Et il n’ y a donc que cette faute qui attire jamais l’ attention de notre nouvelle recrue mezzo soprano ?

          Si vous pouviez élargir l’ éventail….mais en expliquant à chaque fois , histoire que ceux qui sont corrigés sachent au moins pourquoi et aient de quoi éviter de reproduire la faute ; la critique étant facile , l’ art beaucoup moins .

        • ScopeWizard dit :

          @Cantatrice

          Au fait , je suppose que vous avez noté la faute commise ?

          Elle est certes classique voire basique , mais voyons si vous l’ avez repérée…

          • Cantatrice dit :

            Octave a fait sa transition transgenre. C’est pour faire un clin d’œil à votre copine lgbtqi+ ?

  6. M.W dit :

    C’est des conneries Il faut savoir que chaque navire a sa signature acoustique. Les analystes, en mer, font des enregistrements et , ils réécoutent , les retravaillent . Ainsi, quand ils repartent en mer et croisent un bateau dont on a déjà capté sa signature acoustique, ils sont capable de l’identifier.

    • vno dit :

      Relisez-vous, l’intérêt d’effacer le numéro de coque se trouve dans vos affirmations. C’est grâce à cette façon de faire en utilisant nos faiblesses techniques que nos SNA ont toujours été dans le coup face aux marines OTAN ou autre ! On attend le SNA untel sur zone après s’être bien entrainé sur lui, pas de détection, et puis on entend un oscar, oscar, oscar bref, sans détecter la signature du SNA dans l’azimut de l’émission ? qui était réellement la sans même couper son bruiteur d’exercice ?

  7. Etienne Declercq dit :

    Avant les Mirages servaient l’Armée de l’Air.
    La défense française ressemble de plus en plus à une grenouille.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Avant les Mirages servaient l’Armée de l’Air.
      La défense française ressemble de plus en plus à une grenouille. » Pourriez vous être un peu plus explicite parce que là…………………………………

      • vno dit :

        Référence à Lafontaine je crois ?

      • Carin dit :

        Non, il ne peut pas… pas équipé pour développer, juste le strict nécessaire pour baver.
        Et si on relis ses nouvelles interventions, on s’aperçoit que sa prose emprunte les mêmes mots que le diarrhéique!
        La métaphore sur la « grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf » est une constante chez Guillotin, allias Guignoltin, allias le diarrhéique…

  8. philbeau dit :

    On est perplexe sur cette idée germée chez les penseurs stratégie de l’EMM …Huit frégates , à l’époque des satellites et autres moyens de renseignements , il ne doit pas être difficile de situer chaque bâtiment , au port et ensuite en mission . Tout ça fait penser hélas beaucoup à de la communication , seule chose qu’on sache faire en haut lieu dans ce pays maintenant . C’est quoi la suite : peindre le pavillon en couleur mate , ou grisée ? Les bâtiments français seront les seuls à apparaître ainsi , tels des vaisseaux fantômes , en violation quasiment des règles internationales ? Le ridicule ne tue décidément plus .

  9. Czar dit :

    « t nous pensons que l’incertitude sur l’identité des navires peut apporter un avantage tactique », a indiqué l’état-major de la Marine nationale.  »

    il conjugue ça comment avec la doctrine prazuck du drapeau-talisman ? j’ai personnellement tendance à croire que l’incertitude peut plus facilement mener à un accident et je pense pas que ça avantage quoi que ce soit car le camp « d’en-face » quel qu’il soit n’a qu’à adopter le même truc pour rétablir la marque

    mais bon je suis pas diplômé de l’Ecole de Guerre

  10. Thierry HENRY dit :

    Il suffit de quelques observateurs bien placés, dans les rues de Toulon ou de Brest, pour savoir quels sont les bateaux… dont les femmes attendent le retour …

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « dont les femmes attendent le retour … » Si elles attendent le retour c’est que la mission est………………………………..terminé !

  11. anti-troll dit :

    OUAAAAFFFF ! #MortdeRire… LoL….Très malin ! çà va créer une telle confusion chez les servants de missiles chinois et russes qu’ils vont en avaler leur borstch et leur riz cantonnais de travers et s’étouffer….quelle arme passive démentielle ! Purée, plutôt un GTNQ dérisoire et une mesure de pacotille à la limite de l’anecdotique à l’époque des moyens de surveillance qui détectent un moucheron à 10 km…..#MNpathétique !!!

    • Paddybus dit :

      @ anti-troll Merci de nous amuser ainsi…. c’est trop rare…. surtout avec les trollophiles….!!!!

  12. TINA dit :

    Et la marine israelienne ?

    • fabrice dit :

      Elle contrôle effectivement en permanence la zone et surveille les forces étrangères non américaines qui viennent y faire du transit, de la com, de la figuration ou du tourisme quelques jours par an… Bon j’exagère un peu, parfois, trois ou quatre vieux avions dépassés européens genre Tornado ou Mirage 20000 passent par l’espace aérien israélien sous escorte de l’armée de l’air israélienne, pour aller bombarder avec des bombes non guidés qui n’équipent plus Tsahal depuis 10 ans, Daech en Irak, mais c’est pas souvent parce que ça coûte cher.

  13. Qui ça ? dit :

    Donc si on retire le R91 au Charles-de-Gaulle, brouille-t’on les cartes ??

    • Pablo Picassiette dit :

      Ben, si on le repeint en bleu moucheté de blanc, ça peut marcher.

    • MAS 36 dit :

      mince, vous l’avez écrit avant moi. Effectivement . Sans numéro voguera -t-il anonymement ?

      • PK dit :

        Il sera prudent d’ajouter un mat avec un pavillon neutre, pour parfaire le camouflage. Une voile peut-être aussi…

  14. Alfred dit :

    Ça permettra peut-être d’economiser quelques euros sur la peinture, et en supprimant une ampoule sur deux dans les coursives, d’acheter un missile ou un radar d’occasion en plus. Qui sait ?

  15. P4 dit :

    Si c’est pour envoyer une des FREMM non dotée d’ASTER 30 là ou il ne faut pas avec ce subterfuge en guise de protection les marins apprécieront bien moins qu’une mise à niveau des quatres première de série au standard 5 et 6. Avec les FDI nous naurons pas cet eceuil

  16. Tom dit :

    Ce qui serait imprévisible ce que nos frégates sont en nombre suffisant, et armées correctement et pas au rabais…

  17. A+ dit :

    Huit FREMM dont deux FREMM DA , Deux FDA, cinq FLF dont trois Rénovées….

  18. Frédéric dit :

    Cela fait quelques décennies que les numéros de sous-marins ont étaient effacés. Alors pourquoi pas…

  19. VladVirus22 dit :

    Il me semble qu’une petite coquille s’est glissée dans le rappel concernant l’inventaire de nos 15 frégates de « 1er rang ».
    Nous disposons actuellement de 2FDA, 6FREMM, 2FREMM-DA et 5FLF.
    3 Frégate LEGERE Furtive seront rénovées dans l’attente des 5FDI.
    Donc pour le moment, 10 bâtiments de 1er rang en vrai 🙁

    • jl dit :

      pfffoui!!!! quelle Marine de guerre, en plus toutes ces belles barques sont sous équipées et à minima . Alors quelle est des numéros ou pas , cela servira a faire croire aux ? que la France a plus de bâtiments que prévu , notre Marine viens de réinventer le don d’ubiquité.

  20. Carin dit :

    J’avoue que je ne comprends pas trop la manoeuvre… il se trouve que les marines de nos compétiteurs, les marins ne sont pas tous ambassadeur de Russie, incapable de faire la différence entre un F18 Suisse et un rafale Français, alors que son avion est en phase d’aterrissage à Genève…
    Je pense que ces marins sont tout à fait capables d’identifier une FREMM d’une part, et son pays d’origine (drapeau)… si ne pas pouvoir mettre un nom ce ce bateau est un problème pour eux, je leurs conseillent de changer de métier!
    On parle des observateurs (type le diarrhéique), qui donnent du renseignement sur les sorties/entrées des bateaux, avions, etc… mais le vrai renseignement tient au fait de savoir qu’une FREMM française de X type a quitté le port de Toulon non? Le fait de déclarer qu’il s’agit de tel ou tel bateau importe peu non?

    • PK dit :

      Dans l’absolu, vous avez raison. Simplement, l’armée commence simplement à cultiver de nouveau l’art du secret, et cela commence par des détails. Pour ce point, c’est hautement ridicule, surtout la communication associée. Mais ce qui compte est le résultat final. Il y a un changement de mentalité : il ne manque plus qu’un changement de braquet dans le dimensionnement de l’ensemble, ce que nous auront vers la fin du 34e siècle, car si nos généraux commencent à prendre les mesures adéquates, ce n’est pas le cas des guignols qui nous gouvernent.

      Mais « on est en guerre » et « il a augmenté le budget » donc on est sauvés.

      Au royaume des bornés, les imbéciles sont rois.

    • vrai_chasseur dit :

      @carin
      On ne peut pas cacher ou déguiser un navire.
      Je pense que le but, comme annoncé, est simplement de compliquer -un peu- la tâche informationnelle de l’adversaire.
      Si vous ne dites pas quel navire de chez vous est présent, c’est à lui de le dire …. et d’être cru par l’opinion.

      • Carin dit :

        @Vrai_Chasseur
        Ok, comme ça je comprends mieux… encore que nos amis russes sont tout à fait capables de donner un nom d’une de nos FREMM au pif, et d’affirmer comme à leur habitude qu’ils ont la preuve irréfutable! J’espère que les FREMM à quais ou en mission ailleurs, sont également dépourvues de marquage… Merci pour cette explication.
        Du coup, je suis inquiet pour le diarrhéique… sa charge de travail va considérablement augmenter…

    • Le Corse dit :

      Faire la différence en mer d’une FREMM française, marocaine et égyptienne de loin ?

      • Carin dit :

        @Le Corse
        Facile… Marocains et Égyptiens ne se promènent pas ou vont les nôtres…

  21. Pascal, (l'autre) dit :

    Il faut quand même reconnaître que cette décision est quelque peu alambiquée ! Quel plus value va t elle réellement apporter, peut être déclencher un ulcère perforé chez guillotin sinon je ne vois pas! Un peu dans le même genre de décisions que certains pourront qualifier de surréaliste le fait d’avoir apposé sur les avions de l’A.A.E. « Armée de l’Air » come si un 2000, un Rafale étaient mis en œuvre par un régiment d’Infanterie!

  22. radionucléide dit :

    « La Marine nationale veut brouiller les cartes »

    tant qu’ils ne brouillent pas l’écoute

    • Alain CONTE dit :

      Oui, car c’est bien connu, il ne faut pas confondre « l’Amiral brouille l’écoute du micro et l’Amiral broute les C….. du maquereau »

  23. breer dit :

    Faudrait masquer le numéro du PA Charles de Gaulle, aussi ça fera illusion, les profanes le confondront avec un autre…

  24. vrai_chasseur dit :

    Un bâtiment de la marine est officiellement une portion du territoire national donc il restera quelques petites contingences légales d’affichage, à commencer par arborer le pavillon national.
    Une permanence à la mer accrue hors des zones d’attache prédéfinies (Atlantique Méd. etc), peut contribuer aussi à rendre les mouvements des navires moins prévisibles. Au 17ème siècle l’Amirauté britannique redoutait plus que tout les corsaires français car ils étaient plus longtemps en mer avec des équipages aguerris et amarinés, sans que personne ne sache où et quand ils allaient fondre sur leurs proies.
    Aujourd’hui les FREMM par ex. naviguent plus, avec la généralisation du double équipage A et B. D’ailleurs on ne dit plus « Provence » mais « Provence A », « Provence B » etc. cf
    http://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/releve-au-sein-du-standing-nato-maritime-group-ndeg2-snmg2-entre-languedoc-a-provence-b

  25. Alain CONTE dit :

    Pour mener une guerre informationnelle, il va falloir en faire un peu plus que ça, les gars de la Marine ! Quand on voit comment on se fait tailler des croupières en Afrique sans réagir. Pitoyable.

    • Carin dit :

      Mauvais exemple l’Afrique… nous ne savions pas comment quitter le Mali sans faillir à notre parole (ce que les comiques de Bamako ont essayés de nous reprocher devant l’assemblée ONU), et grâce au petit père des peuples, à son armée privée de wagner, et à ses fermes à trolls… nous voilà libre!
      Vous ne voudriez quand même pas qu’on leurs fasse une guerre informationnelle malheureux, on y serait encore.

  26. VinceToto dit :

    « imprévisibilité » voila, on comprend rien à ce qu’ils font. C’était le but souhaité. Mais après pour les opposants potentiels, c’est juste des cibles identifiables par eux: ils s’en moquent du marketing pour civils.
    Grand dicton de marin: « La mouette se moque de l’immatriculation, du nom et du drapeau d’un navire. »

  27. jl dit :

    Georges Leygues a déclaré : « Être puissance mondiale, c’est être puissance maritime ».

  28. gégétto dit :

    Je sens que, d’ ici peu, la France va reprendre les camouflages dazzle!

    Je me tâte à faire pareil sur ma Bugatti Veyron!^^

  29. Le Corse dit :

    Les bateaux américains ont des numéros basses visibilités, les bateaux turques ont des numéros de coque à l’avant comme à l’arrière, mais pas son nom.
    Nous faisons pareila vec quelques décénies en retard

  30. Lotharingie dit :

    Bonjour :

    A propos de guerre informationnelle :

    « ..Un tribunal néerlandais a condamné jeudi 17 novembre trois hommes à perpétuité et acquitté un autre pour la destruction du vol MH17 de Malaysia Airlines au-dessus de l’Ukraine en 2014, dans un contexte de montées des tensions autour de l’invasion russe actuelle.

    Les Russes Igor Guirkine et Sergueï Doubinski et l’Ukrainien Leonid Khartchenko ont été « reconnus coupable » de meurtre et d’avoir joué un rôle dans la destruction d’un avion, le Russe Oleg Poulatov a été acquitté, a déclaré le juge président Hendrik Steenhuis.

    Les trois premiers ont été condamnés par contumace car les quatre hommes ont refusé d’assister au procès, qui a duré deux ans et demi…. »

    https://www.ladepeche.fr/2022/11/17/crash-du-vol-mh17-un-missile-russe-a-bien-abattu-lappareil-trois-hommes-condamnes-a-perpetuite-10809594.php

    Bien cordialement.

  31. Sempre en Davant dit :

    Une guerre informationnelle supra +++ serait de livrer à la marine toutes les frégates complètement équipées… Pour moins cher que la réduction géniale.

    Dépenser plus pour moins est un rare savoir faire en ce monde. Notre expertise est reconnue.

    Personne dans la galaxie n’y croirait. Tout le monde dirait : ils font naviguer deux tiers d’ hologrammes un tiers de faire et défaire !

    Toutes leurs coques s’appellent melanchon… pfff Laissez passer l’hologramme….

    La Royale pourrait aller partout !

  32. GUEPRATTE dit :

    Mort de rire !! il y aura toujours le numéro de coque et le Jane’s…….

  33. dompal dit :

    Voila ce qui arrive quand on fait une halte prolongée au mess le vendredi soir !

    Je ne sais pas qui a eu cette idée de génie…? (validée par le CEMM)
    ….j’espère qu’il penseront aussi à couper l’AiS et retirer le drapeau français de la poupe ???
    ….sinon ça va pas le faire ! 🙁

  34. Ltikf dit :

    On pourra toujours faire croire qu’on a 2 PA… Ou bien comme les Russes transformer le croiseur Moskva en Sous-marin… Mais dans ce genre de grosse finesse, en général c’est l’auteur qui se mélange le plus les pinceaux ! Lol

  35. Bomber X dit :

    Je suis dubitatif quand à la pertinence de ce genre de mesure lorsqu’on n’aligne que 15 navires de première ligne.
    Après ce n’est qu’une impression, je suis loin d’être un expert en la matière.

  36. Chutonnousécoute dit :

    Il est temps de le faire… Comme j’entends ou je vois des tas d’informations sur les équipements livrés aux Ukrainiens… ou sur la circulation d’armements, à tire d’exemple, les déboires des chars Leclerc qui devaient circuler en Allemagne et sur leur destination… Anormal en temps de conflit armé et de déploiement militaire !

  37. lgbtqi+ dit :

    Tiens, on n’a pas eu chiotin le guillotin qui « shimou fékaka » (sic) qui récidive dans son indignation devant ce qui peut aider à protéger notre armée. Dans le précédent article sur l’anonymisation des navires de la Royale, il hurlait… tout en faisant grand silence sur les petits hommes verts anonymes de son régime adulé.