Londres confirme la commande de cinq frégates de type 26 pour la Royal Navy

À peine arrivé à Bali [Indonésie] pour participer au sommet du G20, le Premier ministre britannique, Rishi Sunak a annoncé, le 14 novembre, la construction de « cinq autres » frégates de Type 26 pour la Royal Navy, dans le cadre d’un contrat de 4,2 milliards de livre sterling notifié à BAE Systems. Pour rappel, trois navires de ce modèle – les HMS Glascow, HMS Cardiff et HMS Belfast – ont déjà été commandés, l’admission au service de la tête de série étant prévue en 2028.

« Le Royaume-Uni et ses alliés prennent des mesures pour renforcer leur sécurité face à la menace russe croissante », a justifié M. Sunak. « Il ne peut y avoir normalisation du comportement [du président russe Vladimir] Poutine, qui n’a pas sa place dans la communauté internationale » et « les actions de la Russie nous mettent tous en danger », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter que la protection du Royaume-Uni et de ses alliés passe par la « construction de la prochaine génération de navires de guerre britanniques ».

Sur ce coup là, le locataire du 10 Downing Street s’est montré opportuniste dans la mesure où la décision de doter la Royal Navy de huit frégates de type 26 a été annoncée par la Revue de stratégique de défense et de sécurité publiée par Londres en 2015, puis confirmée par celle dévoilée en mars 2021. Soit bien avant le début de la guerre en Ukraine.

Initialement, et afin de remplacer à l’unité près les frégates de type 23, il était même question de doter la Royal Navy de treize navires de ce type… Finalement, il fut décidé d’en construire huit exemplaires, le reste devant être complété par cinq frégates de type 31e, plus légères [5700 tonnes, ndlr].

Quoi qu’il en soit, le contrat relatif à la construction de ces cinq frégates de type 26 permettra de garantir 1700 emplois « au cours de la prochaine décennie ». En outre, BAE System s’est engagé à investir 1,2 milliards de livres sterling dans la chaîne d’approvisionnement britannique, ce qui donnera du travail 2300 personnes par les sous-traitants et les fournisseurs implantés au Royaume-Uni.

« La construction des huit frégates devrait être achevée d’ici le milieu des années 2030 », a précisé le ministère britannique de la Défense [MoD].

Pour rappel, d’une longueur de 150 mètres pour un déplacement de 8000 tonnes à pleine charge, la frégate de type 26 se concentrera avant tout sur la lutte anti-sous-marine, avec un sonar de proue 2150, un sonar à immersion variable 2087 [ou CAPTAS 4] et le système de leurrage de torpilles SSTD [Surface Ship Torpedo Defence] « Sea Centor ». Dotée d’un Radar 3D « Artisan », de capacités de défense aérienne [48 missiles Sea Ceptor], de lutte anti-surface et de frappe contre la terre, elle pourra embarquer deux hélicoptères AW-159 Wildcat.

Si le Premier ministre britannique a justifié cette commande – prévue – en mettant l’accent sur les menaces russes, il n’en reste pas moins que le format de la Royal Navy sera [temporairement] réduit à 17 navires de premier rang : un frégate de type 23 [HMS Monmouth] a en effet été désarmée en juin 2021, sans avoir été remplacée… Et une autre [HMS Montrose] devrait connaître le même sort l’an prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]