Le Royaume-Uni annonce le retrait de ses troupes engagées dans la mission des Nations unies au Mali

Après avoir accepté de soutenir la force française Barkhane avec trois hélicoptères de transport lourd CH-47D Chinook de la Royal Air Force [RAF] déployés à Gao, le Royaume-Uni fit part de son intention de contribuer à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali [MINUSMA] avec le déploiement d’environ 300 militaires à partir de 2020, dans le cadre de l’opération « Newcombe ».

Depuis, un coup d’État mené en deux temps a porté le colonel Assimi Goïta à la tête du Mali… Et les relations entre Paris et Bamako se sont dégradées, notamment à cause de l’arrivée du groupe paramilitaire russe Wagner. Ce qui a conduit au départ de la force Barkhane… et aussi à la suspension des activités de l’EUTM Mali, la mission militaire de l’Union européenne auprès des forces armées maliennes [FAMa].

Par ailleurs, les autorités maliennes de transition ont cherché, à maintes reprises, à compliquer la tâche de la MINUSMA, ce qui n’a empêché le renouvellement de son mandat pour un an supplémentaire, malgré, d’ailleurs, quelques réticences de Bamako.

Cela étant, la question est de savoir si la MINUSMA pourra ou non se maintenir dans les mois à venir… En tout cas, elle devra se passer du contingent britannique [et de capacités que celui-ci lui apporte]. En effet, ce 14 novembre, le secréraire d’État aux forces armées, James Heappey, a annoncé qu’il serait bientôt mis un terme à l’opération Newcombe, laquelle devait initialement durer trois ans.

« Le contingent du Royaume-Uni quittera […] la MINUSMA plus tôt que prévu », a en effet déclaré M. Heappey devant la Chambre des communes. « Nous devons être clair sur le fait que la responsabilité de tour cela imcombe à Bamako », a-t-il poursuivi, avant d’évoquer la présence au Mali de mercenaires russes.

« Le partenariat du gouvernement malien avec le groupe Wagner est contreproductif pour la stabilité et la sécurité à long terme dans la région », a fait valoir le responsable britannique. Et Londres « ne peut pas déployer son armée pour assurer la sécurité quand le gouvernement du pays hôte n’a pas la volonté de travailler avec nous pour apporter une stabilité et sécurité durable », a-t-il justifié.

Fin octobre, de retour d’un déplacement au Sahel, la sous-secrétaire d’État américaine, Victoria Nuland, a affirmé que la sécurité s’était « fortement dégradée » au Mali depuis l’arrivée du groupe Wagner, avec une hausse d’environ 30% des actes terroristes au cours des six derniers mois.

« Ce gouvernement [malien] intérimaire a fait de très mauvais choix en faisant venir Wagner et en les associant à son dispositif sécuritaire, et nous en voyons les résultats avec une violence et des actes de terrorisme en augmentation et les forces des Nations unies poussées vers la sortie », a expliqué Mme Nuland.

Alors que ses mouvements sont restreints et qu’elles manquent de moyens, selon le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la MINUSMA a confirmé le propos de la responsable américaine. Ainsi, selon une note trimestrielle consultée par l’AFP, 375 violation des droits humains ont pu être constatées au cours du troisième trimestre, dont 163 seraient le fait des groupes armés terroristes [GAT] et 162 celui des forces armées maliennes et de leurs soutiens.

En outre, l’État malien a récemment honoré un certain Houka Houka Ag Alhousseini pour « service rendu en faveur du retour de la paix et du vivre ensemble », à l’occasion d’une « journée nationale des légitimités traditionnelles ». Or, il se trouve que l’intéressé fut le président du « tribunal islamique » de Tombouctou quand la ville était sous le contrôle des jihadistes, en 2012 et que, « formellement accusé de faits susceptibles de constituer des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre ou d’autres graves abus des droits de l’homme », il fait l’objet de sanctions de la part de l’ONU.

Photo : British Army / MoD

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

161 contributions

  1. Jacques999 dit :

    Tout cela est bien triste pour la population locale, qui de guerre lasse va préférer un extrémiste.
    Par contre les objectifs suivants sont réussis:
    – Détournement des matières premières et richesses
    – Limiter le développement économique général pour compte de quelques uns
    – Augmenter la pression migratoire
    – Créer une base arrière permettant de destabiliser les états voisins

    • Dizeamoy dit :

      Et de qui serait-ce les objectifs ?

    • EchoDelta dit :

      Wagner et les russes ont bien travaillé sur ce coup là pour atteindre ces objectifs.

      • Carin dit :

        Oui, mais c’est pas de wagner que Jacques 999 parle… c’est un dérivé d’un ancien pseudo de l’actuel Guillotin allias Chimou fécaca allias le diarrhéique… qui a l’époque se faisait aussi appeler jacques29.
        Et si ce post reste vague, c’est juste parce qu’il prends un malin plaisir à semer le doute!

    • totoro dit :

      « Tout cela est bien triste pour la population locale, qui de guerre lasse va préférer un extrémiste. »
      C’est la population locale qui a d’abord accueilli les troupes occidentales en libérateurs, pour ensuite les chasser à coup de pierre – une seule campagne de désinfo russe a suffi.

      j’ai envie de dire, qu’ils assument la suite

      • Aymard de Ledonner dit :

        Il y a un hiatus au Mali. Les populations qui ont subit les djihadistes restent favorables à une présence française mais à Bamako où la population est restée éloignée de la guerre, les gens sont plus sensibles à la propagande anti-française.
        Donc c’est paradoxalement ceux qui sont le plus favorables à la France qui vont payer les pots cassés sauf si l’EI se renforce tellement qu’ils arrivent à lancer un assaut sur Bamako.

        • Carin dit :

          J’ai envie de vous répondre que si wagner s’apprête à quitter le Mali, c’est justement parce que les nuisibles se renforcent, et que leur but est de monter sur Bamako.
          J’espère juste que nous n’interviendrons pas, non pas par esprit de vengeance, mais parce que c’est inéluctable… l’Afrique a besoin d’écrire sa propre histoire, même si ça doit passer par des épisodes sanguins.

    • Delson dit :

      La superficialité des raisonnements et analyses de ces personnages qui de par leurs hautes fonctions (souvent nommés par pistons et arrangements politico idéologiques) fait frissonner. C’est pas facile de gagner la guerre au sahel, l’armée française française a perdu la guerre à 4 pattes par terre devant les guerriers de sahel, n’arrête pas demander pardon, pardon, virée par le gouvernement malien à la fin.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ delson (mais vraiment pas monfort!) »Encore un post dont la première partie a fait l’objet d’un copié collé, première partie qui au demeurant ne veut rien dire et une deuxième partie où désolé votre manière de vous exprimer ressemble assez à un concert de pets après une soirée cassoulet ! Raté………………….

      • Gaulois78 dit :

        @Delson
        Vous c’est plutôt à quatre pattes dans la merde, dites nous en plus..Quand ça mal je suppose que vous dîtes encore, pas pardon…Comme le gouvernement malien, vous êtes ni malin, ni fini…

  2. Clavier dit :

    Ils étaient plus rapides lors de Dunkerque à comprendre qu’il faut quitter la plage avant que ça se gâte pour de bon …

    • scalectric dit :

      les roastbeefs quittent la plage, mais alors quelle belle plage.
      C’est un nouveau brexit

    • Alain d dit :

      ONU, Assemblée générale, adoption un projet de résolution sur la création d’un mécanisme international qui assurera une indemnisation pour les pertes de l’Ukraine causées par l’agression russe.
      94 pour, 13 contre, 74 absentions.
      Contre : Biélorussie, République centrafricaine, Chine, Cuba, Corée du Nord, Érythrée, Éthiopie, Iran, Mali, Nicaragua, Syrie, Zimbabwe, et la Russie.
      La RCA et le Mali sont tenus par Wagner.
      Tout est normal, rien à signaler.

      • sydney dit :

        et pas de résolution pour indemniser les pertes subies par la Libye et l’Irak ? contre les USA et l’Europe LOL

        • Alain d dit :

          Pour l’Irak, la France n’a participé qu’à la première guerre, à la demande du Koweït agressé.
          La France n’a pas suivi les anglo-saxons dans la deuxième.
          Et pour l’opération contre les djihadistes, la France est intervenue à la demande de Bagdad et des kurdes irakiens, alors même que les Etats-Unis hésitaient, suite à leurs casseroles d’empilées depuis la fin de la 1ère guerre et leur baratin avec la fiole pour justifier la deuxième.
          La France est toujours en Irak, elle ne s’est pas fait jetée, ni par les kurdes, ni par les irakiens, donc zéro pointé pour vous sur ce sujet.
          La Libye est une autre configuration. Soit il fallait intervenir et y rester, pour désarmer. Et tant qu’un consensus gouvernemental acceptable pour toutes les parties n’était pas solidement ancré, et que l’économie n’était pas un minimum relancée, ne pas abandonner le pays.
          La France (Sarkozy) s’est tirée, donc mauvais choix. Résultat déplorable au final, par manque de cou*lles, de volonté ou (et) de clairvoyance.
          Dans ces conditions, mieux ne valait pas intervenir. Je ne fais que me répéter.
          Idem pour la RCA, il ne fallait pas se tirer aussi vite.
          Syrie, il fallait aller taper, même après la reculade d’Obama. Hollande a merdé. C’était une opération ponctuelle, pas besoin des Etats-Unis.
          Ces avis n’engage que moi.

          • Géo l´ignare dit :

            Pour la Libye, Sarko avait deux objectifs inavouables :
            1) objectif personnel, effacer une dette en effaçant le créancier.
            2) objectif pour la World Company : ouvrir la voie à une immigration incontrôlée en Europe.

  3. Guillotin dit :

    Si je voulais reprendre la tonalité des médias français actuellement, je pourrais dire qu’il s’agit d’une grande victoire des Maliens qui ont repris le contrôle de leur destin et de leur territoire, en ayant réussi à bouter les Français hors de leur sol et puis maintenant les Anglais.. ceci aussi grâce à la coopération et l’aide fraternelle de pays étrangers..

    tous les médias français débordent de commentaires dithyrambiques sur la vaillante armée ukrainienne et son succès de reprise d’une ville, d’un bout de terrain… je ne comprends pas pourquoi alors les mêmes médias ne disent pas un seul mot , et sur le même ton, sur la vaillante armée malienne et ses associés du moment, qui ont réussi à reconquérir l’intégralité de leur territoire, ce qui prouve que finalement l’armée française et les armées occidentales en général, bénéficiaient d’une réputation bien exagérée et qu’il s’agit finalement d’armées tout à fait médiocres, mal dirigées, mal équipées, composées de personnels peu motivés..

    le tigre de papier occidental s’est donc effondré dans le sable du Mali… comme il s’est effondré il y a peu de temps encore en Afghanistan, en Syrie, avec les emblématiques images de Kaboul et la fuite éperdue des Américains au milieu de la foule de l’aéroport!
    En fait l’actualité qu’on nous raconte, c’est une opinion, et tout dépend de quel bord on se trouve: ce qui est une victoire pour les uns est un échec pour les autres et vice versa.. puisqu’on est entré dans l’ère de la guerre des communications et des bourrages de crâne, il va être facile d’utiliser contre eux les nombreuses images de défaites que les occidentaux traînent depuis 1945.. la guerre de propagande qui a été déclarée par l’OTAN sur ordre américain, peut très bien se retourner contre ses instigateurs…

    les occidentaux, que ça leur plaise ou non, vont devoir affronter le réel qui est toujours comme une médaille avec ses deux côtés…La guerre perdue de Barkhane peut être mise en parallèle avec la bataille perdue de Kherson … une ville d’un côté, un pays entier de l’autre !

    • mich dit :

      Sur ce coup là c ‘est plutôt vous et vos films dont il est question ,mais si cela vous fait du bien ….

    • Auguste dit :

      La vaillante armée malienne a reconquit l’intégralité de son territoire: vous voulez dire Bamako et alentours?

      • Clavier dit :

        Le palais présidentiel , le siège de la télé, les casernements, et la boite de nuit locale….c’est un début encourageant …non…?

    • Moogli dit :

      Toujours prêt à dégainer quinze bananes de paragraphes pour rendre hommage à l’illustrissime conquérant du XXIe siècle, celui qui pêche les ours avec ses tétons dans la neige, Guillotin mérite encore sa médaille en titane de la Pravda. Une éloquence indiscutable.

      Une Lada rouge magenta, avec sièges en sky vert-pomme et réservoir GPL, l’attend sur le parking du prisunic de Mourmansk.

      https://m.youtube.com/watch?v=2f_Vjz66gh8

    • Dolgan dit :

      L état ukrainien n a jamais invité l armée russe à venir sur son sol.

    • Jaco dit :

      Informations trouvées sur le fil Twitter de Gauthier Pasquet:

      -le groupe mercenaire russe #Wagner annonce qu’il ne renouvellera pas son contrat avec le Mali en raison d’un redéploiement en Ukraine.
      Du côté de Bamako, la junte pointe du doigt le coût et l’absence de résultats des mercenaires dans la lutte contre le terrorisme.

      -#Mali Russie / Mali
      #Wagner au Mali tire vers sa fin et se chiffre officiellement selon les cahiers du trésor public Malien à 120 millions de Dollars sur une seule année de coopération avec en additif l’exploitation de trois mines d’or comme compensation financière.

      -#MALI #OR
      L’or du Mali dit-on sera raffiné au #Mali par la société malienne de raffinage (Marena gold). Ce qu’il faut savoir également c’est que Dmitri Valerievich Outkine, cofondateur du groupe mercenaire #WAGNER est désormais actionnaire des 78% des parts de la Marena Gold.

      – Depuis le départ de #Takuba& #Barkhane les attaques ont connu un bond de 85% soit au minimum 5 attaques/semaine. Sous les forces étrangères, ont chiffrait le nombre d’attaque à 1 incident par quinzaine. Wagner est arrivé et tout s’écoule. Qui soutien vraiment le terrorisme ?

      -#Mali_ALERT
      La confédération des associations islamiques du Mali en conférence de presse vient d’appeler à la démission du chef de la transition et prône la naissance d’un État Islamique, l’instauration de la Charia (loi islamique) conformément au coran.

      -#Mali_Alert
      A #Tombouctou l’ancien juge islamique qui appliquait la charia, la lapidation des femmes non voilées et la chasse aux non musulman durant l’occupation de la ville en 2012 est lui aussi décoré par Assimi Goïta.
      Les victimes s’estiment nargués et humiliés.

      -#Mali
      Dans les mosquées du Mali le discours radicalisé et extrémiste prônant la naissance d’un état islamique prend de l’ampleur. Les conseillers du chef de la junte se disent « inquiets et impuissants »

      -#Mali_Alert Montée Extrémiste.
      Cette semaine à #Ansongo les jihadistes ont exécuté une jeune fille pour n’avoir pas porté le voile.
      C’était aux environs de 20 heures, au quartier nommé #Hydraulique.

      -#Mali
      Dans une note adressée au renseignement maliens, l’Algérie évoque ses craintes de voir Bamako la capitale malienne tomber ou encerclée d’ici la fin d’année si rien n’est fait pour stopper la progression jihadiste vers Tombouctou et Gao.

      – #MALI #Education
      Le nord du Mali a finalement accepté les conditions des groupes jihadistes avant la réouverture des écoles.
      On note :
      ✅l’enseignement obligatoire du coran.
      ✅les classes séparées entre filles et garçon, etc

      On parle quand de la guerre perdue de Wagner au Mali ?

      • Robert dit :

        Il faudra combien de temps pour que les maliens rappellent les français?
        Il leur faudra trouver un discours médian pour les accabler de leur responsabilité post-coloniale qui les obligent à leur venir en aide, ou du risque d’explosion migratoire vers la France, mais ça viendra.
        Et le pire c’est que la France qui accueille à bras ouverts le nouveau bois d’ébène du progressisme se précipitera pour aider à fonds perdus ceux qui leur crachent dessus et leur envoyent les leurs en masse.

      • M.W dit :

        120 millions de dollars, qui payent, la banque de France , ou ?

    • E Bernard dit :

      Bravo, vous venez de découvrir la relativité. Tôt ou tard on y vient. Sauf que dans votre cas, votre observation se fait avec des œillères recouvertes d’un voile opaque. C’est bien de s’observer ne pas pouvoir observer le réel tout en affirmant que c’est ce dernier que vous mettez en lumière. C’est un bel exercice de style pour les 4 – 5 ans s’essayant à colin maillard après ingestion non maitrisée de glucose. Bravo. Sauf que vos cogitations avaient plus leur place dans Mickey Parade entre 1987 et 1988 qu’ici et maintenant. Mais, cela peut toujours être utile de tenter de tapoter un clavier, une réaction peut parfois apparaître.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        @ E.Bernard ………………guillotin? water loo? où les effets du Beaujolais Nouveau, vous avez eu droit à une « dégustation » avant l’heure?

    • Nike dit :

      Indécrotable vous êtes. Allez polluer un autre blog, vous nous fatiguez avec vos comparaisons hasardeuses.

    • Bobo12 dit :

      @guillotin merci pour ce moment. Je me suis arrêté bien avant la moitié, mais Jerry merci

    • Wa Terlou dit :

      Tout à fait Guillotin, mais le besoin de s »illusionner est aussi un besoin humain fondamental. A y regarder de près, nous vivons en permanence dans l’illusion. Voici par exemple ce qu’écrit jacques999 ci-dessus:

      « – Détournement des matières premières et richesses
      – Limiter le développement économique général pour compte de quelques uns
      – Augmenter la pression migratoire
      – Créer une base arrière permettant de destabiliser les états voisins »

      Il parle peut-être de Wagner, mais on peut se demander ce que font les Français au Mali et ailleurs en Afrique depuis plus de 100 ans. On ne parle jamais mieux de soi-même qu’en parlant des autres.

      • Mica X dit :

        Les ukrainiens se battent et foutent une branlée à VP et à ses milices, dont Wagner. Ce sont leurs femmes et leurs enfants qui viennent trouver refuge en Europe.

        Prenez en de la graine fier africain (si vous l’êtes mais j’ai comme un doute), allez au Mali ou ne la ramenez pas trop…

        Il va falloir vous trouver un nouveau maître ou vous sortir les doigts….

    • blavan dit :

      @gillotin. Aucune victoire des maliens, puisque cela fait partie des guerres que l’on ne peut ni perdre ni gagner. Quand on n’est pas chez soi, on ne peut que durer, c’est cela que les européens comprennent enfin . Quand à la suite , elle va se passer avec les bateaux de migrants, et là si on ne réagi pas , l’Europe l’aura bien perdue.

    • lgbtqi+ dit :

      @ chiotin le shimou fékaka (sic) :

      comme vous le dites si bien et dans un bel élan de lucidité : « je ne comprends pas ».

      à votre décharge le fait qu’il doit être impossible de tout à la fois apprendre par coeur le bulletin de propagande de vos dictatures favorites, écrire pendant des heures sur opex360 même si c’est toujours les mêmes conneries, et… réfléchir.

      Vous y passez combien d’heures par jour, rien que sur ce site, pour ne pas parler des autres ?

      Ah oui, mais il est vrai que vous aviez déclaré que vous défendriez jusqu’à vos dernières forces l’honneur, la dignité et les merveilles de la corée du nord…

    • Leroy dit :

      Réduction un peu simpliste : que Barkhane soit un échec, oui. Delà à comparer 100 mille russes mis hors de combat, 3000 chars perdus, …, c’est un peu fort.
      Ne vous en déplaise le retrait était inéluctable, à moins de s’engager contre Wagner, c’est à dire contre Moscou : la dimension aurait été alors différente ; même si on peut comparer l’appui russe à la junte malienne à celui de l’OTAN à Kiev, dans l’esprit seulement. Les occidentaux affrontent le réel via cet appui, et les résultats sont probants.

    • EchoDelta dit :

      La différence tient peut être à ce que la France a été suppliée d’intervenir par le gouvernement Malien avant le coup d’état, alors que l’on a jamais vu Kiev supplier Moscou de l’envahir…
      Après la (sur)communication de Zelensky finira par être fortement désagréable à force de rabâchage. Ok Il défend son pays, OK ils sont courageux mais bien équipés et bien épaulés par les EU/US en renseignement et conduite de batailles.
      Donc il ne faudrait pas qu’il en rajoute de trop sur ses formidables succès militaires comme il le fait actuellement sinon il va lasser fortement les chancelleries occidentales.

      • Carin dit :

        Zelensky agit à destination du peuple ukrainien, qui n’est pas forcément au courant de tout ce qui est fait pour lui par l’occident..
        Soutenir le bon moral des troupes et des civils, c’est s’assurer de leurs bonne conduite aux combats, se présenter au Kherson dès le lendemain de sa libération alors que ses services de renseignements soupçonnent la présence de combattants russes, c’est dire aux gens que quel que soit le danger couru, leur président est là, avec eux.
        Ce gars s’attend à mourir d’une minute à l’autre depuis 9 mois, et il continue à faire son boulot de rassembleur, et de fédérateur des ukrainiens, autour du fait qu’ils sont une patrie à part entière, ce que les gens qui jusqu’à présent étaient habitués à attendre la parole de Moscou, commencent à intégrer.

    • Pedro dit :

      la philosophie de contoir qui vise à altérer la réalité pour faire dire a un fait l’inverse de ce qu’il signifie ne pourra jamais transformer l’imaginaire en réel…Pour être plus clair, arrêter de prendre vos desirs pour des réalités et aller philosopher sur telegram.ru…..

      • Wa Terlou dit :

        « …de comptoir… », Pedro, « …de COMPTOIR…!!! ». Et ça veut donner des leçons de philosophie…

    • mulshoe dit :

      Les africains migrent en masse vers la Russie c’est bien connu . Ils sauront au passage ce que signifie le mot  » racisme » . Bon courage et bonne chance !

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      –ceci aussi grâce à la coopération et l’aide fraternelle de pays étrangers..
      Ah, les points de suspensions indique que même vous, vous n’y croyez pas.

      –tous les médias français ../.. finalement d’armées tout à fait médiocres, mal dirigées, mal équipées, composées de personnels peu motivés..
      L’histoire jugera, mais pour l’instant les vaillants associés de la « fabuleuse » armée malienne, ont tués plus de civils en quelques mois que l’Armée française en plus de dix de présence. Combien de temps les maliens vont supporter cela? Eriger le mensonge en vérité c’est très trumpien, mais cela n’a qu’un temps.

      –il va être facile d’utiliser contre eux les nombreuses images de défaites que les occidentaux traînent depuis 1945.. la guerre de propagande qui a été déclarée par l’OTAN sur ordre américain, peut très bien se retourner contre ses instigateurs…

      Ils ne manque pas n’ont plus d’image sur les défaites du soviétisme depuis 1945, a cracher contre le vent, il ne faut pas s’étonner du résultat.
      Quand a la guerre de propagande, Priojine a clairement dis que la Russie a ouvert les hostilités il y a longtemps.
      Avec des arguments pareils ce n’est pas demain que l’internationale sera le genre humain.

    • breer dit :

      La réalité, c’est qu’un pays aussi étendu en zones de déserts et de lieux isolés, ne peut pas être défendu par des contingents suréquipés mais qui ne connaissent pas le pays, et qui demandent des infrastructures et des équipements complexes à maintenir, même si minimalisées, d’autant plus si les dirigeants du pays et bons nombres de leurs sujets sont hostiles à nos soldats. Il y a longtemps que les troupes françaises et européennes auraient dû partir. Dans tous les cas les populations locales sont victimes de leur propres contradictions, de leurs chefs corrompus et vindicatifs. Le problème ne changera en rien la montée de l’islamisme en Afrique, ni de l’immigration clandestine en Europe, que nos gouvernants sont incapables de faire stopper, car peut-être même en sont-ils complices, quand on constate les faits. Le diktat des euro-socialistes de Bruxelles, c’est d’anéantir l’Europe des nations souveraines, qui jusque-là (après bien des conflits destructeurs) arrivaient à une certaine stabilité sociétal et civique. Wikipédia mentionne que depuis ce jour, la population mondiale est arrivée approximativement à 8 milliards d’individus, les continents les plus en augmentation étant l’Asie et l’Afrique entière… Qui peut penser que le futur de nos petits enfants sera serein ???? En tout cas cela n’a pas l’air d’être le soucis de nos politiciens actuels, et surtout pas du sieur Macron le névrosé, qui rappelons-le n’a pas de descendance.

    • john dit :

      Si vous ne comprenez pas les nuances…

      L’armée française au Mali est allée malgré tout pour stopper l’avancée de groupements armés qui ont instauré une dictature religieuse. Ce qui est critiquable, c’est la guerre en Libye qui a permis d’armer ces groupes, et sur ce point, l’OTAN (en particulier les premiers intervenants qui ont forcé les autres à se joindre).
      Ce qu’on peut critiquer, c’est la guerre d’Irak pour ses ressources et a créé la situation actuelle en Irak, en Syrie. On peut aussi critiquer les USA et l’URSS qui sont co-responsables de la situation en Afghanistan !

      Et plus loin dans l’Histoire, on peut critiquer très fortement les empires européens en Afrique, dont l’Histoire fait qu’aujourd’hui encore des groupes européens pillent ces pays. Ce pillage de l’Afrique bénéficie à quelques dirigeants locaux corrompus et à de riches actionnaires en Europe.

      Par contre, à aucun moment on ne peut parler dans ce conflit au Mali d’une invasion française. La France est intervenue avec un mandat de l’ONU, et sous demande du Mali ! Et la France n’a pas annoncé que les zones sous contrôle militaire de la France étaient français.
      Si vous ne voyez pas la différence, c’est que soit vous êtes un pro-russe manipulateur, ou alors que vous êtes pas très malin !

      Et pour la comparaison avec Kherson… A aucun moment la France n’a été en guerre avec l’armée malienne. Donc votre comparatif est absurde ! Et je ne suis pas forcément supporter de l’interventionnisme français. Mais les faits sont des faits, et vous les manipulez de manière évidente.

    • Xoxo dit :

      Que quelqu’un lui rende ses cachets par pitié

    • alors dit :

      @Laurent Lagneau
      Quand allez vous dégager ce genre d’individus qui viennent ici pour juste « combattre » l’occident en déversant tout leur dégoût, leur frustration en tournant et retournant tout pour faire plaisir à leur propre personne ?
      Ces gens n’apportent rien ici hormis, ce sont des trolls dans le sens premier, c’est à dire qu’ils ne sont ici que pour provoquer et on termine par avoir des confrontations stupides.
      Nous n’avons pas besoin de ces personnes qui trouvent ici un exutoire personnel pour se soulager et pondre des pavés qui relèvent plus d’une auto thérapie comportementale car manquant de vie sociale et de compréhension. Ces gens moisissent derrière leur écran et pense refaire ou changer le monde alors qu’ils ne font que faire chier le monde

      • Guillotin dit :

        @ alors : combien de fois avez-vous contribué à ce site en y apportant des faits, des informations , des précisions, comme je l’ai fait ? car c’est bien la première fois que je vous lis ici, pour cet appel à la censure, comme si j’étais Sputnik ou Russia today, en somme ! c’est trop d’honneur, mondieur le Censeur. J’ai souvent contribué à ce site, mais ce conflit d’Ukraine et la propagande OTAN massive et omniprésente qui l’accompagne, entraîne une nécessité absolue de points de vue différents, que cela vous plaise ou non .
        L’appel au lynchage, je connais. Vous n’avez toujours pas compris que l’expression d’opinions différentes, ce n’est pas un combat personnel contre vous et votre formatage, mais un droit fondamental français, et une possibilité offerte ici, à l’abri pour le moment de la chasse à l’homme supposé « rouge » qui est imposée par l’état français, lui même sous pression Otanesque c’est à dire yankee. Monsieur le cow-boy, bonsoir .

        • Carin dit :

          Mais de quels « faits »,
          « informations », « précisions » apportés par tes soins, tu parles mon pauvre diarrhéique?
          Tu n’as jamais instillé que propagande, rage, et haine…
          Ah on me dit dans l’oreillette que tu as aussi apporté ta contribution publicitaire pour le paradis sur terre qu’est la Corée du Nord!
          On a tous en tête les réunions familiales entre les 2 Corée, organisées en Corée du Nord, sous la houlette d’un
          « commissaire de table » qui indiquait que dire et faire, sous peine de mettre fin à l’entrevue… on a même vue une de ces « commissaire » séparer de force un frère d’avec sa sœur qui s’enlaçaient par dessus la table, avant de mettre fin à l’entrevue sous les larmes et les suppliques des 2 protagonistes..

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          <>

          Comme je l’ai déjà dis je suis pour que vous vous exprimiez, mais là ces propos sont diffamatoires…
          A moins que vous ne puissiez étayer votre propos.

        • Bomber X dit :

          « @ alors : combien de fois avez-vous contribué à ce site en y apportant des faits, des informations , des précisions, comme je l’ai fait ? »
          Euh non, Guignoltin, vous n’apportez rien à ce site, si ce n’est des mensonges et des délires. Et bien entendu, jamais sourcés, ou presque. Mais continuez ! Cela amuse beaucoup ici. Au moins, vous servez à quelque chose !

        • Bench dit :

          @Guillotin: il faudra que vous m’expliquiez en quoi un pseudo, nouveau dans ces commentaires, n’aurait pas le droit d’avoir ras le bol de lire des élucubrations, ne serait pas autorisé à se plaindre de cet état de fait et devrait automatiquement être rabaissé, mis au ban, sommé de rendre des comptes.
          Est-ce que vous vous rendez compte Guigui que en disant  » mais ce conflit d’Ukraine et la propagande OTAN massive et omniprésente qui l’accompagne, entraîne une nécessité absolue de points de vue différents » vous niez à @alors le droit d’exprimer le sien d’avis? Qu’en ajoutant :  » un droit fondamental français, et une possibilité offerte ici », vous usez de ce droit qui vous est accordé pour le refuser à quelqu’un d’autre. Grandiose!
          L’opinion du pseudo @alors ne vous plait pas c’est un fait, mais le fait qu’il ne commente pas un article dans un sens ou un autre, qu’il n’ait encore jamais posté quoi que ce soit, ne vous autorise en rien à la dévaluer.

      • Je pense que GUILLOTIN est juste dans l’idéologie pure !!!
        Je ne le vois pas comme un troll dans le sens premier du troll …
        Je le vois comme un gars qui combat via le net afin de promouvoir des gens qu’ils voient comme son idéal (perdu, et qui n’a pas digéré certains faits historiques) de vie.

    • didimous dit :

      Bonjour, comment va votre copain Vlad ?
      Ne prennez pas la grosse tête, les maliens vont se rebeller contre vos copains de wagner, c’est une question de temps !
      Et sinon concernant « l’opération spéciale », des nouvelles de votre armée si puissante qui recule tous les jours ?

      • Carin dit :

        Wagner s’apprête à quitter le Mali avant que les nuisibles n’en prennent le contrôle… il n’y auras pas de rébellion populaire. Même la junte commence à distribuer des décorations à des nuisibles de poids, pour assurer ses arrières, et être sûr de pouvoir quitter le Mali en emportant la caisse sans être ennuyé ou découpé en rondelles de mouton bien entendu.
        Ce qui va entraîner un exode dans les pays frontaliers du Mali, et comme de coutume, finira par un massacre ethnique par les populations de ces pays..
        Et comme de bien entendu, nos gars seront encore au milieu pour empêcher ces tueries, qui de mon propre avis, ne nous concerne plus!
        Avant d’en arriver à notre actuelle société en Europe, nous sommes passés par ce genre de règlements de comptes aussi, et l’histoire nous apprend tous les jours que ces postures sont retardables, mais dans le fond, inéluctables.
        Voyez le Rwanda.. ce pays est passé par l’horreur absolue, avant d’aujourd’hui se porter comme un charme toutes ethnies confondues!

    • Barfly dit :

      La seule différence c’est que nous n’avons pas annexé le Mali ou alors j’ai loupé un épisode. Nous avons été invité et quand ces ingrats de maliens nous ont demandé de partir, nous sommes partis.
      Par contre, annexer illégalement un territoire et en perdre la capitale quelques semaines plus tard, il y a comme un côté amateur dans tout ça. Amateur, c’est un mot qui convient assez aux russes depuis le 24 février 2022.

    • Félix GARCIA dit :

      Et sinon, un mot sur le fait qu’un société de mercenaires (qui n’est pas censée exister) puisse avoir :
      – Une tour digne de celle du S.H.I.E.L.D. (MARVEL)
      – Un patron qui recrute des prisonniers
      – Un patron qui ASSUME (et plaisante sur) l’exécution extra-judiciaire FILMÉE ET DIFFUSÉE de « l’un des leurs » (pourquoi les ukrainiens l’ont échangé ? je ne sais pas tout, mais ça, franchement, je trouve que c’est « de mauvais goût »)
      – Le droit de critiquer l’armée sans aller en taule
      – Etc …

      Franchement, si vous bossez pour les Russes … faites gaffe à vous … c’était déjà nawak, mais là …

      • Félix GARCIA dit :

        PS : Le sort de ce mercenaire ;
        « Putin, Putout »
        https://www.youtube.com/watch?v=t-wFKNy0MZQ
        (« mis dedans/mis dehors »)

        Je sais … les ADM (Armes de Dérision Massive) sont interdites (et pas toujours « à propos » ni « de bon goût »)… mais … chuis pas quelqu’un de bien …

        • Toulaho dit :

          Rhôoooo
          Je préfère de loin vos ADM à celles du retranché du Kremlin.
          Mais notre cher, unique et irremplaçable G. va encore chouiner à la diffamation de son libérateur universel.

          • Félix GARCIA dit :

            En effet, je ne leur ai pas encore pardonné les menaces nucléaires, le chantage, la pression, et Gossi.

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        C’est amusant comme ce mini portrait colle parfaitement a Hydra…

        • Félix GARCIA dit :

          Toutafé !
          ^^

          « Le seul moyen de raconter la réalité, c’est la fiction »

    • Arcluse dit :

      Hou le vilain troll! Tout ce qui est excessif est insignifiant mais pour l’honneur de nos soldats rétablissons la vérité, rien que la vérité: Le retrait de Barkhane est une défaite politique et non militaire alors que la perte de Kherson est une défaite militaire, les russes se font botter le cul. Comparer les deux est une malhonnêteté intellectuelle.
      J’adore aussi « l’aide fraternelle des pays étrangers » pour parler de mercenaires qu’ils paient en minerai. Ceux-là même dont le chef se vente d’avoir fracasser le crâne à coup de masse un des leurs qui voulait déserter…on a les amis qu’on mérite.

      • Guillotin dit :

        @ Arcluse : savez-vous comment sont payés ou seront payés tous les pays mercenaires étrangers qui travaillent actuellement pour l’Ukraine: les États-Unis en particulier ? Ils se payent sur la bête, comme on dit, en prenant le contrôle des industries, des sociétés privées, de tout ce qui peut rapporter beaucoup d’argent… d’ores et déjà on peut dire que tout ce qui reste de l’Ukraine est devenu la propriété privée des États-Unis et de l’OTAN: ressources naturelles, industries, capitaux des entreprises, l’ensemble… si vous trouvez que c’est beaucoup mieux qu’un peu de minerai…
        vous n’avez pas l’air non plus de savoir ce que faisaient les milices néonazies ukrainiennes aux russophones et aux gens qui voulaient aussi déserter, chez eux…. comme d’habitude, ceux qui ont subi la propagande ne voient que d’un seul côté

        • Arcluse dit :

          Franchement vous croyez convaincre qui ici avec votre baratin?

        • Carin dit :

          D’un autre côté le diarrhéique, les américains ne font pas semblant.. ils fournissent de l’armement à tour de bras.. par comparaison avec les « envoyés spéciaux » de Poutine au Mali, y’a pas photo!

        • Franchouillard dit :

          Guillotin a besoin de se convaincre lui-même.
          À moins qu’il soit complètement stupide (ce qui est possible mais pas certain) il sait que son opinion n’est pas solide.
          Le mieux est de négliger les balivernes de Guillotin.

    • Félix GARCIA dit :

      PPS : Alla POEDIE a fait une remarque pertinente hier sur LCI (oui, ça arrive) ;
      https://news.sky.com/story/sergei-lavrov-taken-to-hospital-on-arrival-at-g20-12747295
      Vous voyez son t-shirt ? Oui, en dehors du fait « qui est BASQUIAT », voyez le trident jaune sur fond bleu, ça ne vous rappelle rien ?
      https://en.wikipedia.org/wiki/Coat_of_arms_of_Ukraine#/media/File:Flag_of_the_President_of_Ukraine.svg

      Un appel à l’aide ?
      https://www.youtube.com/watch?v=QF9l815NHxw
      ^^

    • Aramis dit :

      « qui ont réussi à reconquérir l’intégralité de leur territoire » Contrairement aux Ukrainiens qui vous combattent les Maliens ne nous ont pas combattu. Leur territoire est de plus en plus contrôllé par les insurgés.

      Oui les Ukrainiens font face à une armée tout à fait médiocres, mal dirigées, mal équipées, composées de personnels peu motivés… mais qui sur le papier leur était supérieure.

      Votre armée potemkine s’est effondrée comme un château de carte. Le plan initial d’attaque était hors de porté pour à peine 200 000 hommes au total mais tout le monde attendait mieux de votre part.

      « une ville d’un côté » Attend attend c’est pas terminé, en Ukraine comme au sahel.

      Il y a les faits, il y a les opinions et il y a la propagande. Tu fais de la propagande: même face à une humiliation comme l’Ukraine tu nous explique que tous va bien pour la Russie.

      Si tu es Russe et que tu souhaites servir ton pays en participant à la guerre psychologique contre les soutiens de l’Ukraine tout le monde le comprend. Si tu es français pour moi pas d’hésitation: le poteau.

      • Guillotin dit :

        @Aramis : je constate que vous êtes toujours à l’époque du Moyen Âge et du poteau : tout s’ explique !
        Ce sont les gens de votre bord qui ont passé plus de 40 ans de guerre froide à vendre au public occidental que l’armée russe était la plus dangereuse de la planète, comme ils ont vendu aussi que l’armée irakienne était la quatrième armée du monde : ce sont les mêmes qui ont produit les mêmes mensonges, mensonges que vous avez tout crus jusqu’au dernier…
        Vous avez totalement effacé de votre mémoire aussi que les Russes ont libéré quatre provinces de l’ancienne Ukraine et une portion de territoire qui été victime d’une épuration ethnique voire d’un génocide, portion de territoire stratégique de plus… mais quand on refuse de voir effectivement on ne voit rien, si ce n’est des poteaux…

      • Trollala dit :

        C’est un peu fatiguant, cette propension qu’ont certains intervenants de ce blog à vouloir envoyer leur interlocuteur au poteau ou au gibet.

      • Aramis dit :

        « je constate que vous êtes toujours à l’époque du Moyen Âge et du poteau : tout s’ explique ! » Non sur ce point je suis sur la même ligne que Poutine: les traitres méritent la mort.

        « Ce sont les gens de votre bord qui ont passé plus de 40 ans de guerre froide à vendre au public occidental que l’armée russe était la plus dangereuse de la planète » Je n’ai rien contre ton pays. Ni même contre le fait que vous attaquiez l’Ukraine. C’est vos affaires après tout.

        « Vous avez totalement effacé de votre mémoire aussi que les Russes ont libéré quatre provinces de l’ancienne Ukraine » J’en ai rien à cirer que vous soyez capable ou pas de prendre des territoires aux Ukrainiens.

        C’est ton discours de petite pleureuse de troll le soucis.

    • anti-troll dit :

      Mais, cher Lieutenant Soulowsky, Pourquoi vous fatiguez-vous à laisser vos posts soviétiques sur ce blog ? Vous devriez savoir que vos grotesques assertions de TROLL RUSSE sont si ridicules, si outrancières, si téléguidées que vous n’êtes même pas audible ! Le trollisme réclame plus de subtilité, cher Lieutenant de bunker trollien. Ah, au fait, parmi les (très) rares pays qui ont voté contre le principe de réparations futures de guerre de votre dictature à l’Ukraine, avec la Corée du Nord et la Syrie, il y avait….le MALI !!!!! Une marque de son allégeance aveugle à votre tyrannie totalitaire……

      • Guillotin dit :

        @anti-troll : Mais, cher Lieutenant Joe Badern, pourquoi vous fatiguez-vous à laisser vos posts américains sur ce blog ? Vous devriez savoir que vos grotesques assertions de TROLL U.S sont si ridicules, si outrancières, si téléguidées que vous n’êtes même pas audible ! Le trollisme réclame plus de subtilité, cher Lieutenant de bunker trollien. Ah, au fait, parmi les (très) rares pays qui ont voté contre le principe de réparations futures de guerre de votre dictature à la Libye, avec l’Arabie Saoudite et le Qatar, il y avait…Israel !!!!! Une marque de son allégeance aveugle à votre hyperpuissance totalitaire……

    • Alain d dit :

      https://africacenter.org/fr/spotlight/linsurrection-islamiste-aux-portes-de-bamako/
      A part massacrer les civils en toute impunité, vos Wagner ils servent à quoi.
      Les extrémistes se sont renforcés et ont gagné du terrain depuis que Barkhane a levé le pied.
      Et cette carte n’est plus d’actualité
      Mali : L’État islamique au grand Sahara s’empare de la localité de Talataye, à 150 km de Gao
      http://www.opex360.com/2022/09/07/mali-letat-islamique-au-grand-sahara-sempare-de-la-localite-de-talataye-a-150-km-de-gao/
      Signé Russie (bras armé Wagner) :
      Mali: l’armée et ses supplétifs accusés de viols et de pillages à Nia-Ouro
      http://www.opex360.com/2022/09/07/mali-letat-islamique-au-grand-sahara-sempare-de-la-localite-de-talataye-a-150-km-de-gao/
      Mali : la violence djihadiste a atteint des niveaux records sous la gouvernance de la junte militaire, (CESA)
      https://www.agenceecofin.com/actualites/0109-100764-mali-la-violence-djihadiste-a-atteint-des-niveaux-records-sous-la-gouvernance-de-la-junte-militaire-cesa
      Les civils sont pris pour cible dans la plupart des opérations du groupe russe Wagner au Mali et en Centrafrique (ACLED)
      https://www.agenceecofin.com/actualites/0209-100829-les-civils-sont-pris-pour-cible-dans-la-plupart-des-operations-du-groupe-russe-wagner-au-mali-et-en-centrafrique-acled
      La France et le Royaume-Uni ont bien fait de se tirer pour ne pas cautionner ces saloperies.

    • Bench dit :

      @Guillotin : « Si je voulais…/… je pourrais dire » , voilà une bien belle tournure hypocrite pour se dédouaner des conneries à venir dans le post. Mais j’ai quand même du mal à douter que vous ne soyez pas sincère en écrivant vos diatribes.
       » la vaillante armée malienne et ses associés du moment …/…reconquérir l’intégralité de leur territoire, ce qui prouve que finalement l’armée française et les armées occidentales en général, bénéficiaient d’une réputation bien exagérée …/…armées tout à fait médiocres, mal dirigées, mal équipées, composées de personnels peu motivés…/…le tigre de papier occidental s’est donc effondré dans le sable du Mali » , mon pauvre Guillotin!
      Qui espérez vous convaincre avec ce tissu d’inepties? Hormis Paddybus, Robert, et les rares autres admirateurs de Poutine, kim, Xi et consorts, je ne vois pas.
      Est-ce que seulement vous vous rendez compte de la bêtise et du vide de vos propos, vous qui un jour encensez la Patmar française, pour le lendemain traiter l’Armée Française de tigre de papier médiocre, mal équipée, mal commandée, pas motivée. L’ancien militaire que vous êtes, du moins si j’en crois vos fréquents rappels, même si j’ai un peu de mal à vous croire vu les tombereaux de conneries sur la chose militaire que vous déversez ici, devrait aller raconter ça aux gars du REP, des RIMA, du COS, de tous les régiments qui ont donné leur sang et leur sueur pour protéger la population malienne et un gouvernement malien infoutu de faire la loi sur son territoire. Vous serez bien reçu comme le charlot que vous êtes. Le « citoyen » que vous êtes, ancien militaire ou pas, devrait avoir honte d’écrire publiquement ce genre de propos outranciers vis à vis de ceux qui ont fait le choix de servir.
      J’ai plus de respect pour celui qui a assuré son mandat au Mali et partout où notre armée a été engagée, que pour un rigolo frustré dans votre genre qui passe son temps le cul sur sa chaise, bien planqué au chaud derrière son écran et son pseudo, à défendre l’indéfendable, à déblatérer sur tout et n’importe quoi. Vous vous prétendez patriote, amoureux de votre cher pays, mais vous n’êtes en réalité qu’un médiocre radoteur frustré qui a trouvé ici un exutoire pour y déverser sa rancœur et sa bêtise.

    • Guitonbleu dit :

      dans la série je raconte n’importe quoi… L’Etat Malien perd le contrôle de son territoire, et les armées occidentales, comme vous dites, n’ont perdu aucun engagement, aucun : elles ont vaincu à chaque fois. Le principe du réel, cher Guillotin, est applicable à tous…

      • Guillotin dit :

        @ Guitonbleu : Les armées occidentales ont vaincu à chaque fois ? Vous avez vu comment les Américains s’enfuyaient de Kaboul récemment, dans la panique qui n’était pas sans rappeler celle de 1975 au Vietnam ? C’est ce que vous appelez une victoire ? Avec des collaborateurs afghans qui tombaient des avions auxquels ils essayaient de s’accrocher ? Vous avez vu l’état actuel de la Libye, autre grande victoire ? De l’Irak avec ses centaines de milliers de morts ?
        Je reviens un peu sur le Vietnam qui est le meilleur exemple de la « victoire » occidentale: je vis là-bas une partie de l’année et je continue à y rencontrer des gens qui rigolent encore de la manière dont les Américains ont perdu la guerre et se sont enfuis dans la panique, en laissant derrière eux un nuage de massacres de civils, de destructions au napalm, de tentatives de génocide aux défoliants…Vous avez une étrange conception de ce qu’est une victoire …

        • Aramis dit :

          « s’enfuyaient de Kaboul récemment, dans la panique qui n’était pas sans rappeler celle de 1975 au Vietnam ? » Dans les deux cas les américains avaient déjà plié bagage avant. Ils sont dans les deux cas revenu faire une opération d’évacuation de ressortissant. A Kaboul sans opposition des Talibans d’ailleurs…

          Mais le retrait du Vietnam c’est 1973. Le retrait d’Afgha début 2021. C’est comme vous en Afgha en 1989 : match nul. C’est les pouvoirs mis en place par les occupants qui eux perdent.

          « Vous avez vu l’état actuel de la Libye, autre grande victoire ? » Le fait que la Lybie soit a feux et à sang n’élude pas le fait que Khadafi perd la guerre en 2011. Et oui les Lybiens auraient pu tous s’exterminer derrière que ça n’y changerait rien.

          « De l’Irak avec ses centaines de milliers de morts ? » Là encore il pourrait y avoir eux 20 millions de morts que ça ne changerait rien au résultat. Les américains ont gagné en 1991 et 2003 contre l’Irak. Puis en 2007 contre Al Quaeda et en 2019 contre l’EI. Leur affilés restent au pouvoir au cas où tu l’oublierais tovaritch.

          Tu n’arrive pas à comprendre la guerre tovaritch. Pour un compatriote d’Isserson c’est navrant. En plus tu essayes de nous faire chialer devant les pauvres petits innocents qui meurent à la guerre. Tu penses pas que ce que vous faites en Ukraine ce serait discutable aussi?

        • Général Lucidov dit :

          « je continue à y rencontrer des gens qui rigolent encore de la manière dont les Américains ont perdu la guerre et se sont enfuis dans la panique »

          Attendez, vous n’avez pas encore rencontré les fermiers ukrainiens qui récupèrent du matériel militaire russe : ils peuvent maintenant quasiment créer leur propre Armée de la Garde (et la plupart sont déjà équipés en machines à laver). Vous allez adorer !

    • Guitonbleu dit :

      Dans le genre délire halluciné, on fait rarement mieux. Le « Tigre de papier » occidental s’est effondré au Mali ? Ce n’est pas le Mali qui s’effondre ? Ce n’est pas un retrait des forces françaises, européennes et des nations unies, demandées par le Gouvernement du Mali quand il avait une légitimité, qui se retirent, invaincues car il faut rappelé que toutes les batailles ont été gagnées, après que les putchistes aient multiplié les incidents avec les alliés ? On verra bien, à la fin, qui s’effondre. Et en attendant, combien de Maliens dans l’Ocean Viking, qui n’ont pas compris que c’était leur pays qui avait gagné ?

    • Catoneo dit :

      Sincèrement je remercie Guillotin de poster sous son vrai pseudo et de n’en pas changer.
      A la lecture du fil de commentaires, je peux ainsi zapper sa contribution ainsi que les réponses plus ou moins ironiques qui lui sont faites en pure perte. Quel temps gagné ! Vraiment.

    • Carin dit :

      Mon pauvre diarrhéique..
      Ça doit être cruel de te réveiller tous les matins en te souvenant que tes conneries sont comme le père noël de tes rêves… ça n’existe pas!

    • Contractor dit :

      Visiblement, vous parlez d’un pays que vous ne connaissez pas et d’un sujet encore moins connu.
      1- Les FAMa ne contrôlent rien ou si peu, à part Bamako (et encore…)
      2- Wagner fait de la prédation et menace même les FAMa, ce qui crée des incidents sérieux (Gossi, Tessit)
      3- Il y a peu de russes chez W au Mali mais des supplétifs de la sous-régions et leurs gus de Libye et de Syrie)
      4- Depuis 3 semaines, c’est en moyenne 10 W transformés en chaleur dans le Centre et au Nord (Ansongo, Tessit)
      5- Le Mali ne souhaite pas que la MINUSMA s’en aille car les bailleurs (qui déjà ralentissent la cadence) s’en iront aussi et là, compliqué pour les espèces sonnantes et trébuchantes
      6- Le cas du Mali est réglé depuis un moment et son avenir vers une république islamique à la Mauritanienne est tout tracé, question de temps. Problème : l’EI est entré dans la danse, ce qui fait peur à la junte (d’où la mise à l’honneur de Houka-Houka, grand artisan de la réouverture des écoles (zone Goundam-Léré) et accessoirement Qadi de l’émirat de Tombouctou (AQMI).

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @guillotin Je vous félicite, vous arrivez à être plus « poutinien » que Poutine lui même et ses affidés!
      ps: Concernant Kherson ne vous en déplaise et dommage si cela a réveillé votre ulcère mais oser écrire : »la bataille perdue de Kherson … » je comprends que vous ne pouvez écrire « perdu par les………………….. Russes » là c’est l’hémoragie stomacale!

      • Guillotin dit :

        @Pascal, (l’autre) : vouys avez mal lu : je faisais une inversion volontaire entre une ville et un pays pour accentuer le contraste entre les deux, et vous n’avez rien compris.. Je suis très étonné : vous d’habitude si brillant, si pointu, si pertinent !

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « je faisais une inversion volontaire entre une ville et un pays pour accentuer le contraste entre les deux, » Quel talent, quelle maîtrise………….dans la médiocrité!
          « vous n’avez rien compris.. » Il faut suivre vos fulgurances intellectuelles………………………..
           » Je suis très étonné : vous d’habitude si brillant, si pointu, si pertinent ! » Tout l’inverse de vous en somme!

  4. AirTatto dit :

    Les pauvres populations Maliennes… Régime fantoche à la tête d’un pays qui ne demande qu’a ce développer. C’est un état souverain, on respecte les choix de la junte, on coupe les subventions. De toute façon, avec le rechaussement climatique, rien ne va s’arranger, on devra un jour ou l’autre prendre le sujet à bras le corps. En attendant, je leur souhaite le meilleur possible avec la bande d’assassin qui les diriges.

  5. Momo dit :

    « Vivre ensemble » le retour?
    Ce bel exemple n’infusera évidemment pas dans les cercles dirigeants, en France, qui ne veulent pas voir ce qui se passe derrière leur pâté d’hôtels particuliers.

    Les britanniques ont fait durer plus que largement, l’onu doit prendre ses responsabilités sur ces vrais sujets au lieu de favoriser, officiellement, le remplacement des ‘populations vieillissantes d’Europe’.
    Mais l’onu ne fera rien, c’est devenu la SDN du 21ie siècle, sans doute pire qu’inutile.

    • john dit :

      L’ONU n’est rien d’autre qu’une plateforme permettant aux nations de communiquer ensemble. Le complotisme qui voudrait que l’ONU ait une quelconque responsabilité dans quoi que ce soit, et qui s’organise pour mettre en place des politiques est absurde.

      Vous lui reprochez des volontés politiques que l’ONU n’a pas, et lui reprochez de n’avoir aucun impact, il faudrait savoir.

      Je vais essayer de vous expliquer avec des mots simples ce que l’ONU peut et ne peut pas faire.
      L’ONU essaie de mettre en place une plateforme de communication qui permet à tous les pays de s’exprimer. L’ONU met en place des programmes qui permettent d’apporter de l’aide à certaines nations qui en ont besoin.
      Par contre, lorsque des nations sont en désaccord complet, lorsque des conflits opposent des nations, et qu’en plus les pays qui ont le droit de véto sont en désaccord, rien ne peut changer. Mais sans l’ONU, il n’y aurait même pas de plateforme d’échange. L’ONU en tant qu’organisation n’a jamais annoncé avoir la capacité de tout résoudre. Elle ne peut pas forcer la voie diplomatique. Mais elle peut l’inciter. Et tant qu’on comprend son rôle, il n’y a pas grand chose à reprocher à l’ONU. L’ONU n’est que le résultat de toutes les nations et leurs intérêts individuels.

      • Momo dit :

        Toujours un siècle de retard ce pauvre john ^^ C’est pas mieux que ses sanglots et émois humides sur le F35.
        Allez, la FIFA propose un mois de cessez-le-feu en Ukraine, preuve de la confiance générale que le monde fait à l’onu sur ce sujet comme sur les autres.

        Sérieusement: A part pomper de l’argent des pays les plus civilisés vers ceux qui dilapident sans avancer d’un mm, et d’envoyer en échange des malheureux fuyant leurs souffrances, l’onu contribue a augmenter les douleurs de l’humanité en encourageant la prolifération des plus pauvres sans aucune mesure de régulation.
        Pour la plus grande pollution de la planète et la disparition des espace sauvages, la régression de la biodiversité et l’augmentation des dérèglements climatiques.

        Bravo l’onu, beau travail, vraiment!

    • Bikoro dit :

      @Momo. »Mais l’onu ne fera rien, c’est devenu la SDN du 21ie siècle, sans doute pire qu’inutile », oui mais par le fait de qui? Des Etats-Unis et du Royaume-Uni essentiellement qui l’ont transformé en outil au service exclusif de leur hégémonie, de leur volonté de puissance. Résultat, « la Bête » a perdu en crédibilité. Quand le gouvernement américain refuse d’octroyer des visas à des membres d’une délégation onusienne représentant un Etat tiers au prétexte que le courant ne passe pas entre les deux gouvernements, les USA ne font rien d’autre qu’affaiblir l’ONU. Dans tous les cas, une réforme de l’ONU (qui lui donnerait un réel pouvoir de coercition) est nécessaire sinon, avec la géopolitique actuelle, on assistera à son effondrement progressif.

      • Carin dit :

        @Bikoro
        Vous vous rendez compte que vous demandez de donner à l’ONU un pouvoir coercitif, alors que vous écrivez une phrase plus haut que cette vénérable institution est au service de l’hégémonie des amerloques et des Britishs… autant leurs donner directement tous les pouvoirs non?

  6. VinceToto dit :

    A propos du dernier paragraphe:
    L’ONU a lancé un genre de fatwa onusienne, https://www.un.org/securitycouncil/fr/content/houka-houka-ag-alhousseini contre Houka Houka Ag Alhousseini car il aurait ralenti  » l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ». Voila ce qui lui est reproché.
    Cette fatwa sans aucune valeur légale a été infirmée par le gouv. malien.

    • lgbtqi+ dit :

      vos propos ne nous feront pas oublier ce que sont les fatwas, sombre personnage aux viles intentions…

    • Marsouin dit :

      vous avez loupé (intentionnellement ?) le fait qu’il a dirigé le tribunal islamique au temps de l’occupation djihadiste et qu’il est accusé de crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Par ailleurs le fait que les dirigeants du Mali l’honnorent n’infirme en rien ces faits.

    • Gitonbleu dit :

      L’ONU ne donne pas de « Fatwa ». L’ONU n’est pas une autorité juridique religieuse rattachée à je ne sais quelle croyance rétrograde parlant au nom d’un Dieu qui n’en demande pas tant. L’ONU est une organisation internationale établie sur le droit. En l’occurence Houka Houka bien été juge sous les djihadistes à Tombouctou. Cela lui est repoché aussi. QUan dau « Gouvernement » Malien, Il est issu d’un coup détat ayant suivi un coup d’état ayant lui même renversé un précédent gouvernement qui, lui, était élu.

      • Cantatrice dit :

        « QUan dau « Gouvernement » Malien »
        S’il vous plaît. Quant à, quant au. Avec un t. Pas un d.
        Quant au « Gouvernement » Malien.

  7. Tom dit :

    Super, les maliens sont débarrassés des occidentaux, ils vont bien profiter à fond de la super qualité de wagner, on le voit déjà ça marche bien wagner en Afrique. Et maintenant que ces chers mercenaires meurent par milliers en Ukraine, il va plus rester grand chose en Afrique car il va falloir rempluler les lignes en Europe…

    • blavan dit :

      @tom. C’est un peu comparable toute proportion gardée avec l’Afghanistan, l’Amérique avait armé les Afghans contre les russes, pour prendre leur place et finalement , l’Amérique a dû partir. Les russes finiront par quitter le Mali, les chinois les remplaceront, la roue tourne et la démographie mondiale non maîtrisée encourage le cycle infernal du troisième millénaire.

      • Carin dit :

        @blavan
        L’Amérique n’a pas « dû partir »
        Les américains ont juste compris que le calme relatif en vigueur en Afghanistan n’était dû qu’à leur présence, et que cela aurait pu durer 100 ans… mais aux frais du contribuable américain. Ils ont décidés de partir sans se retourner, et ce qu’ils avaient pressenti est arrivé… aucune défaite de la coalition, c’est pas les insurgés qui les ont mis dehors, c’est juste les coalisés qui ont décidés de partir.., nuance avec les troupes russes qui elles se sont prises une raclée, et ont dû monnayer auprès des talibans pour pouvoir quitter le pays sans se faire étriller.

  8. Félix GARCIA dit :

    Une pensée pour Olivier DUBOIS.

  9. Censuros dit :

    Il ne faut pas s’en faire pour eux. J’ai vu le dernier Black Panther et il y a une base avancée du Wakanda au Mali.
    « Ça va bien se passer ! »
    Et merci à Hollywood de servir la propagande russe, c’est exactement ce dont ce pays avait besoin.

  10. Reality Checks dit :

    1) Revue de Presse non biaisée:

    https://malijet.com/actualite-politique-au-mali/274527-presence-de-la-minusma-bamako-pose-desormais-ses-conditions.html
    Extrait:
    Pour le gouvernement du Mali, la reconduction de mandat de la MINUSMA n’a pas pris en compte certaines de ses préoccupations importantes. Autre fait majeur à retenir : le Mali a fermement rejeté les dispositions concernant la libre circulation de la Minusma sur le territoire national.

    https://onu.delegfrance.org/pour-que-la-minusma-poursuive-son-mandat-les-autorites-de-transition-maliennes
    Extrait:
    Le Mali a encore besoin de la MINUSMA

    https://www.maliweb.net/insecurite/minusma-cooperer-ou-plier-bagages-2995879.html
    Extrait:
    MINUSMA : Coopérer ou plier bagages !
    Les autorités de la Transition sont intransigeantes sur la souveraineté du Mali. La MINUSMA devra coopérer avec la partie malienne pour plus d’efficacité des actions sur le terrain. Sinon, la porte de sortie est ouverte.

    https://www.reuters.com/world/uk/britain-withdraw-troops-mali-peacekeeping-force-2022-11-14/
    Extrait:
    Britain will pull out its 300 troops from a U.N. peacekeeping force in Mali following similar withdrawals this year by other Western nations, a government minister said on Monday.

    https://www.youtube.com/watch?v=CgeEF7vknrQ
    Le Président de la CEDEAO parle publiquement au Président Macron du point de vue Africain sur l’actualité internationale

    ========================

    2) Point de Vue succint d’Afrique sur cette actualité malienne:

    Après avoir semé le chaos du fait de la guerre en Libye, les occidentaux ce sont ingérés au Mali à la suite d’un coup d’état, le 22 mars 2012, celui du fameux Capitaine Sanogo, un jeune officier d’infanterie et professeur d’anglais à l’école militaire de Bamako, passé par Fort Benning, qui a renversé le président malien Amadou Toumani Touré.

    Drapés de l’accord donné pour leur intervention par un gouvernement malien issu de ce coup d’état, la France s’installe durablement et militairement au Mali et actionne sa diplomatie pour obtenir le déploiement d’une large force onusienne, la MINUSMA.

    Dix ans plus tard, le terrorisme au Mali n’ayant cessé de s’étendre et de semer davantage le chaos et la désolation, le gouvernement du Mali décide de mettre un terme à la présence militaire française et de réguler fortement la présence onusienne.

    Les Britanniques avaient eux aussi participé activement à la déstabilisation du Sahel avec l’opération de changement de régime et de destruction de la Libye en 2011/2012.
    En 2022, ils annoncent quitter le Mali aussi.

    Good bye.

    • Contractor dit :

      Maliweb et malijet…super crédibles.

      Les rodomontades maliennes sur la MINUSMA se heurtent à la Charte des NU ratifiée par le Mali (ce qui lui vaut sa place à l’AG). Le Mali peut les remettre en cause MAIS doit sortir de l’organisation ou se faire suspendre par le CS. Comme il y aurait un veto russe voir chinois, d’autres moyens sont mis en oeuvre pour stopper le robinet des subventions. Facile de faire les malins moins facile d’assumer.

    • LVTLVRQLV dit :

      Le fait d’affirmer de sa propre revue de presse qu’elle est non biaisée éveille autant la suspicion que la personne qui affirme que vous pouvez lui faire confiance ou celle qui emploie le mot franchement au début de chacune de ses phrases.

      • Vinz dit :

        Oui, comme ces commerciaux qui vous disent « je vais être franc avec vous » ou « je vais être transparent avec vous » ou « je vais être tout à fait honnête avec vous » etc.
        Les pauvres, c’est pas un métier facile.

    • Carin dit :

      Cher RC, vous n’êtes peut-être pas au courant, mais vous êtes en train de bosser contre le gouvernement algérien, qui vient de se rendre compte que suite au départ de Barkhane, les nuisibles reviennent en force, et cela inquiète fortement vos édiles… qui commencent à se demander s’ils ne vont pas se prendre un retour de flamme, après avoir mis tant de bâtons dans les roues des militaires français, et si quelques concessions sur le gaz suffiront pour obtenir la même sécurisation de la frontière avec ce foutu Mali… ils se dit même qu’ils sont tout prêt à ouvrir grand leur ciel pour les mirages et rafale de France… mais ça c’est à vérifier!
      Par contre, ça fait plusieurs années que vous préconisez le départ des militaires français du Mali, et plusieurs années que je vous répond que dès ce départ acté, votre pays serait dans la ligne de mire des nuisibles… ce Ag ghalli dont vous prenez grand soin, n’a même pas la reconnaissance du ventre, et il va se charger de réveiller vos démons!

    • Reality Checks dit :

      J’ai cité deux articles maliens, un communiqué de presse du gouvernement français et une dépêche de Reuters, une agence de presse britannique.
      De plus j’ai fourni le lien vidéo d’un échange entre le Président de la CEDEAO et le vôtre.

      Par conséquent, je persiste et signe: ma revue de presse est non biaisée, puisqu’elle inclut les point de vue des différents protagonistes cités dans cet article.
      N’en déplaise aux esprits chagrins.

      En revanche il est assez cocasse de constater que les ressortissants d’un pays si prompt à donner des leçons sur la liberté de la presse et la démocratie au monde entier, soient si contrariés de voir que l’on cite la presse malienne … qui selon eux n’aurait pas le droit de cité dans les affaires du Mali, leur propre pays.

      Ne croyez vous pas qu’il est raisonnable de penser que c’est ce genre d’attitude qui a conduit les Maliens à demander à la France de quitter leur pays?

      ===

      @Carin:
      Je ne préconise rien du tout. A quoi cela servirait-il?

      Simplement Je défends depuis toujours l’idée que les ingérences étrangères dans les affaires d’autrui sont vouées à l’echec, quel que soit leur auteur.

      C’est pourquoi je ne suis favorable à aucune intervention militaire étrangère dans les affaires d’autres pays.
      Je n’ai jamais changé de ligne: défendre son pays et ses frontières c’est nécessaire, projeter ses forces à des milliers de kms pour je ne sais quel prétexte fumeux, c’est contre productif.

      Il s’avère que la France s’adonne à des ingérences multiples, de manière beaucoup plus fréquente que d’autres, au Mali comme ailleurs.
      Mais je n’en suis pas responsable ni coupable de cette propension de vos dirigeants à se mêler des affaires d’autrui tout en négligeant les vôtres.

      Pour ce qui est des Cassandre, si vous saviez… déjà quand Serval a commencé les gens ici me disaient c’est la fin de l’Algérie, les tangos vont tous fuir la vaillante armée française et foncer vers Alger… pour s’installer faire un barbecue dans mon jardin et barboter dans ma piscine…. J’en rigole encore.

      Sans parler du fait qu’il soit assez comique de vous voir raconter ‘on nous a mis des bâtons dans les roues’…
      Les gens mieux informés savent qu’il n’en est rien, et sont même reconnaissants de ne pas être tombés en panne de carburant au milieu de nulle part… sans parler du reste.

      Sur ce, bonne fin de journée.

      • Carin dit :

        @RC
        Cela ne change rien à ce que je vous écrit…, vous faites juste un peu de réthorique, et tournez autour du pot…. de pus.

        • ScopeWizard dit :

          @Carin

          En fait , ce que @Reality pointe surtout c’ est ce fameux « devoir d’ ingérence » qui nous est depuis des années vendu comme « normal » et notamment via la notion de « gendarmes du monde » , en l’ occurrence de l’ Afrique , mais qui en réalité -du moins quand tu y réfléchis froidement- n’ a strictement rien de « normal » , banal ou limite insignifiant .

          Et en sus de cette « ingérence » , se pose donc la question des raisons réelles de celle-ci , mais aussi de sa prétendue légitimité , ainsi que celle des limites de ladite ingérence dont celles synonymes d’ abus ou de dérapages .

          Et si tu veux , nous ici en Occident , nous y sommes tellement habitués que nous trouvons cela salutaire voire même sain , alors que dans les faits en comparaison des buts affichés , les buts réels sont tellement tortueux que c’ est souvent tout le contraire .

          Mais ça pour le comprendre , il faut être de l’ autre côté de la barrière ; je pense que c’ est que ton contradicteur essaie de mettre en avant .

          Mais évidemment , je peux me tromper ; disons que c’ est ce qui me paraît le plus s’ inscrire dans sa logique sachant que vous en avez deux de si différentes qu’ elles s’ opposent quasi-inévitablement .

        • Reality Checks dit :

          Décidélent, pas étonnant que les Maliens, comme les Australiens, vous aient mis dehors comme des malpropres!

          • Pascal, (l'autre) dit :

            « les Australiens, vous aient mis dehors comme des malpropres! » Ah bon! Le gouvernement australien avait fait appel à la France pour protéger leur pays ……………………………des Aborigènes sans doute!
            « pas étonnant que les Maliens,…… » Les mêmes qui ont effectué une « croisière » sur L’Océan Viking?

      • Lockass dit :

        « Exhaustive », peut-être. « Non biaisée » certainement pas

  11. Wa Terlou dit :

    Au fait, où est passé le docte Monsieur Polymères, le plus fin des stratèges du forum, qui prédisait, avec des accents apocalyptiques, que les terroristes seraient à Bamako dès le lendemain du jour où les Français auraient quitté le pays? 4 mois plus tard, toujours aucun terroriste en vue. Se peut-il que ses préjugés aient aveuglé Monsieur Polymères? Se peut-il qu’il ait toujours été dans le déni et les fantasmes?

    • Félix GARCIA dit :

      Vous ne lui arrivez pas à la cheville.

    • Carin dit :

      Déni et fantasme sont tes 2 crédos guignol.

    • Contractor dit :

      Kati 22.07. Faut suivre un peu au fond de la classe.

      Et comme vous êtes au fait des agissements algériens, pouvez-vous éclairer la noble assemblée sur la mission des troupes déployées récemment à Tinzaouatene (côté algérien) ? Et ce qu’elles fournissent en log aux groupes armés et au JNIM engagés dans le combat contre l’EIS ? Merci d’avance

    • Polymères dit :

      Je commente de moins en moins en raison de gens comme vous qui ne sont ici que pour faire une guerre personnelle contre des français qu’ils n’aiment pas, contre un occident qu’ils n’aiment pas ou je ne sais quoi.
      Visiblement il y en a qui ne comprennent pas pourquoi au milieu d’une église, ils sont regardés de travers lorsqu’ils demandent ou se trouve la Mecque pour étendre leur tapis de prières.
      Vous ne l’avez pas compris en venant ici, d’autres ne l’ont toujours pas compris. Continuer à s’obstiner à faire ce que vous faîtes n’est que la démonstration que vous n’êtes pas là pour apporter des « contributions » mais pour provoquer en racontant tout et n’importe quoi juste pour se conforter dans ses croyances, même devant un florilège de contradictions argumentées. Au pire vous vous ferez silencieux et 2 jours plus tard ça recommence comme si vous vivez au jour le jour.

      Vous me prêtez des prédictions que je n’ai pas tenues. Je n’ai jamais indiqué que les terroristes seront à Bamako le lendemain du départ de Barkhane. Mais pour quelqu’un qui parfois en deux jours n’est pas capable d’apprendre de ses erreurs, prétendre avoir les références des erreurs de plusieurs mois des autres, c’est presque comique. Donc quand on fait déjà un mauvais diagnostique de lecture, on ne cherche pas à jouer les donneurs de leçons.

      Vous êtes trop pressé, on a l’impression que vous courrez après la montre pour essayer de tirer rapidement les conclusions de l’affaire malienne afin d’en sortir la tête haute juste pour satisfaire un besoin de l’instant. Ce besoin c’est la confrontation avec des français de ce blog, c’est celui ou pour vous l’affaire malienne s’est arrêtée dès lors que la France a quittée le pays et si 2 mois après ça ne s’est pas effondré, c’est que ce serait la preuve que tout va bien et que la France ne servait à rien (ceci est votre idéologie).

      En voulant faire passer mes « prédictions » sur un très très court-termiste (le lendemain du départ des français), vous faîtes l’autruche pour ne pas comprendre que votre notion de « rapidité » n’est pas la mienne. Quand j’évoque un effondrement rapide, je ne compte pas en jours ou en semaines. Si vous suivez un peu ce que j’avais écris, j’ai toujours évoqué une spirale dans laquelle la junte creuse sa tombe. Vous évoquez mes commentaires d’il y a 4 mois, très bien, je suis retourné 4 mois en arrière et je vais prendre un extrait de l’un d’eux qui est en phase avec cet article.
      *
      Polymères
      12 juillet 2022 à 19:49
      Rien qui va surprendre les gens qui comprennent le petit jeu de cette junte militaire.
      Elle cherche à faire dégager la MINUSMA, mais cherche à s’éviter la responsabilité de le faire. Elle veut donc pousser les participants à ne plus y participer, cherche à bloquer ses missions, interdire le soutien aérien français, bloque leurs vols aériens. Ils bloqueront les patrouilles non accompagnées, vous le verrez, ils exigeront toujours plus pour que la MINUSMA puisse en faire toujours moins.
      *
      Comprenez donc que ce qui se passe en ce moment suit parfaitement ce que j’évoquais il y a quelques mois et que la phase dans laquelle on est aujourd’hui, c’est celle ou la junte va dégager la MINUSMA. Elle durera environ un an, (donc ne venez pas me dire dans 2 mois ou je me trouve). Tous les acteurs importants de la MINUSMA s’en vont petit à petit, Bamako continuant le même petit jeu de blocage et de pourrissement pour que ça continue et que l’an prochain, quand il faudra voté la reconduction du mandat, ça finisse par sa fin (mais la junte fera passer cela comme n’étant pas de son fait…).
      Si vous êtes un chef terroriste, que vous voyez ce petit jeu ou à Bamako on arrive à éclipser de la partie la force Barkhane et bientôt la MINUSMA ( presque aussi nombreuse que l’armée malienne), que feriez vous? Rien d’important, car en vérité, c’est un cadeau qui leur est profitable. Ils préfèrent largement avoir 1000 mercenaires russes sur des pick-ups ici ou là que d’avoir 5000 français, leurs drones, leurs avions, leurs blindés, mais également 12 000 casques bleus qui tournent sans cesse dans les zones que l’armée malienne n’occupe que partiellement. Vous pensez que l’armée malienne aujourd’hui est en train de reconquérir son territoire? Renseignez vous et si la junte cherche à dégager l’ONU, à empêcher les casques bleus d’agir, d’enquêter, c’est qu’il y a des vérités à taire. Difficile de passer d’une propagande fiction qui vante plein de succès si en parallèle on a des rapports qui disent le contraire. La bonne pratique de faire passer l’ONU pour une manipulatrice menteuse ne surprendra pas quand on connait un peu l’Afrique et le déni dans lequel certains africains sont , c’est tout l’art de la propagande, Bamako est bien conseillé par les russes, on y reconnait le ridicule qui n’a peur de rien ou plus c’est gros plus ça passe.

      Quand la MINUSMA aura quittée le Mali, que les terroristes auront pris ce temps d’attente pour se préparer et se reconstituer, ils passeront à l’offensive. On en reparlera de mes « fantasmes », je serai toujours là, mais vous et votre pseudo, j’en doute.

      • Monopère dit :

        Polymères, vous faites bien trop d’honneur à ce triste personnage en lui répondant quand il vous convoque.

        • Carin dit :

          Polymère est surtout bien sympa d’aller lui-même chercher ses dires, par contre ami Polymère je ne suis pas d’accord avec vous lorsque vous nous dites cesser de poster vos vues à cause de ce moins que rien de diarrhéique! Parce que c’est exactement ce qu’il vise.. faire taire les voix contre en abreuvant les blogs de ses merdes en continue. Et je suis sûr que Laurent Lagneau en bloque un paquet, sinon ce débile aux 400 pseudos confisquerait cet espace d’échanges, en se répondant et congratulant à longueur d’articles.

          • Polymères dit :

            C’est à celui qui tient ce blog de choisir le niveau des « contributeurs » qu’il veut avoir.
            S’il ne veut pas voir et comprendre le problème de ces gens qui prennent l’espace commentaire comme un champ de confrontation, je n’y peux rien.
            Ce n’est pas comme si cela est répété depuis des années, ce n’est pas comme si même nos armées finissent par comprendre (tardivement) le problème du cyber et de l’influence sur les réseaux qui est devenu un lieu de confrontation, de propagande, de nuisance.
            Mais beaucoup pensent encore débattre d’idées, qu’en apportant des arguments on va raisonner, faire apprendre ou changer d’avis ces gens. Sauf qu’ils ne sont pas ici pour ça, ils veulent imposer une idéologie à laquelle ils s’accrochent, ils ne remettront jamais rien en question et finiront par s’attaquer aux autres. Pour eux 2+2=3 , peu importe tout votre effort pour expliquer que ça fait 4 , ça continuera à dire 3 et à vouloir l’imposer aux autres.
            Il y a des gens qui combattent la France derrière un écran, pour leur compte ou pour celui d’un état. Des années que je dis qu’il faut considérer pleinement ces personnes/trolls ou autres comme des ennemis à combattre. Ce sont ceux qui au quotidien crachent le plus sur nous qui seront aussi ceux qui vont jouer sur la « liberté d’expression » afin qu’on les laisse continuer.
            Pour moi c’est un peu comme des talibans qui vont vous tirer dessus, puis quand vous venez à leur rencontre se débarrasse de leurs armes pour jouer aux civils qu’il ne faut pas toucher. J’ai toujours considéré que l’ennemi à combattre n’est pas que le type armé qui va tirer sur nos soldats, c’est aussi et surtout ceux mènent une lutte idéologique anti-francaise. Nous devons casser cela d’une manière forte et radicale, pas en jouant à ce même petit jeu, pas en cherchant à vouloir contre-argumenter des Fake news ou déconstruire des idéologies, car au fond, on ne changera rien car en face on ne cherche pas à changer.
            On ne règle pas le problème d’une fuite d’huile en nettoyant le sol tous les jours.

      • Wa Terlou dit :

        Hi hi. Mort de rire. Vous n’avez même pas le courage de vos opinions. Tout le monde ici sait que ce n’est pas la première fois que je vous adresse les mêmes reproches et tout le monde a lu mille et une fois vos « prévisions » qui, apparemment, ne valent pas mieux que celles de Madame Irma. Et maintenant, vous voulez vous échapper en effectuant des pirouettes ridicules. Vous ne trompez personne, vous savez?

        • Carin dit :

          @ Wawa le relou
          Prouve tes assertions, et va toi-même chercher les déclarations de Polymère, dans le cas contraire ferme donc le trou puant qui te sert de bouche.

          • Wa Terlou dit :

            Carin: « @ Wawa le relou »

            Wa Terlou. Mon nom est Wa Terlou. Honni soit qui mal y pense.

        • mich dit :

          C ‘est beau l’ auto dérision ,bravo un vrai chef !

    • L'Alacrite dit :

      Et quid des « victoires retentissantes » des FAMA promises et maintes fois annoncées du haut de votre insondable sagesse, Wa Terlou ? Mais où sont donc passées les Gaugamèles du Wadi et autres Austerlitz-sur-trou-à-med’ ?

  12. John dit :

    Je suis bien d’accord avec vous Tom je les revois brandir des drapeaux de la Russie « nous voulons la Russie » !!! Ces même qui brandissés les drapeaux de la France quand il a fallu à la hâte les sauver il y a plusieurs années ! Ils sont d’un ridicule…. l’extrémisme ne va faire que grandir dans ce pays bouffé par la corruption. Quel drapeau va être brandit maintenant sous l’influence des réseaux sociaux à grand coup de propagande dirigé vers un peuple malléable à souhait ?! La chine : nous voulons la chine !! Bref ce beau pays va droit dans le mur wait and see… C’est à la fin du bal qu’on paye les musiciens.

  13. Math dit :

    Cela ressemble à un effondrement. Nous partons à moitié battu et les Russes ne peuvent en profiter. Ils perdent l’Asie centrale au profit de la Chine et perdront toute influence au Mali tout aussi rapidement au profit de la Chine encore une fois. Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre en Ukraine. L’ensemble de leur voisinage se détourne d’eux. Leur démographie ne leur permet pas d’envisager autre chose qu’une perte d’influence. C’est la fin pour eux. Pour nous, les choses vont de mieux en mieux. Un peu de fermeté aux frontières et sujet clôt à moindre coût.

  14. Catoneo dit :

    Cessons la légitime ingérence dans le malheur des peuples, puisque nous ne savons pas aboutir.
    Et, dit en passant, ce qu’ils produisent s’achète facilement sur les marchés internationaux de métaux et denrées à des prix parfois moindres.
    Qu’ils construisent leur destin, et basta !
    Merci aux Wagner de nous avoir extrait de ce guêpier !

  15. Parabellum dit :

    Il y a 140000 maliens en France …14 divisions….et vu le désordre la bas ils vont rester même dans des pauvres conditions…échec militaire et de coopération depuis 60 ans…il faut tout repenser à l aune du défi démographique…l humanitaire n est qu une urgence mais la survie de ces pays doit être d abord chez eux.et la France doit cesser de se repentir .deux générations ont passé de puis leur indépendance …

  16. Si tous les autres pays faisaient comme vous il n’y aurait pas de problèmes comme les maliens ne veulent plus d’aucun contaigeant de cette organisation à la solde de la France chez nous . vous avez vu la mobilisation contre les soldas onusiens au Mali et d’ailleurs partout en Afrique.

    • Carin dit :

      Vous prêchez des convaincus.. écrivez vos déductions aux divers gouvernements qui tentent par tous les moyens de sauver la vie de nombre de vos compatriotes, et dites-leurs bien que l’Afrique appartient aux africains… ça nous rendrait service à tous, parce que nous, ils ne nous écoutent pas!

    • Vinz dit :

      Bravo, on regarde.
      A l’Afrique les Africains.

  17. Habituė d' opex360 dit :

    Voilà un article qui aurait gagné à ne pas être ouvert aux commentaires.
    Il y a des sujets où l´on peut regretter l´absence de commentaires mais là on parle des Rosbifs, de l´ONU, du Mali. Rien qui puisse susciter des réactions intéressantes.

    • Carin dit :

      @Habitué….
      Relisez, il y a pleins d’avis interessants, vous ne voyez que les vilains pas beaux mais y’en a d’autres qui ne sont peut-être pas issus de l’académie française, mais n’en demeurent pas moins des avis pour certains pertinents.
      Les échanges à fleurets mouchetés ne peuvent se faire qu’entre fleureistes !

  18. les commentaires sont se sont fortement dégradés en qualité ces derniers temps , on se croirait sur FB, dsl M. Lagneau, vos publications par contre sont toujours excellentes

  19. Félix GARCIA dit :

    Mali : coups et surcoups d’Etat sur un air de Wagner
    Le Collimateur
    Invités : Wassim Nasr, journaliste à France 24, auteur de « L’Etat islamique, le fait accompli » (Plon, 2016) et Maxime Audinet, chercheur « lutte informationnelle et stratégies d’influence » à l’IRSEM, auteur de « Russia Today (RT), un média d’influence » (INA, 2022)
    6:00 Le Mali et la lutte contre les groupes armés terroristes depuis 2020
    15:00 L’intérêt croissant de la Russie et de Wagner pour le Mali
    30:00 L’efficacité opérationnelle
    38:00 La mise en place d’une offensive informationnelle russe et l’affaire de Gossi
    1:01:00 Les convergences régionales
    1:08:00 L’influence du conflit ukrainien
    1:15:00 Les perspectives de long terme
    https://soundcloud.com/le-collimateur/mali-coups-et-surcoups-detat-sur-un-air-de-wagner/s-7mNMCQ0DZZC?ref=clipboard&p=a&c=1&si=0df0908c57964ad29aa5aafae7d2d853&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

  20. rainbowknight dit :

    Je crois qu’il faut rendre justice à Guillotin…
    Sa vision des choses irrite au plus haut point un grand nombre de contributeurs à ce forum.
    Cependant elle est utile pour comprendre l’enfermement dans un carcan idéologique et psychique d’une partie des dirigeants et de la population de Russie.
    Comment pourrions nous imaginer une vérité différente de la nôtre ? Guillotin nous administre la preuve que malgré des faits irréfutables il existe une déconnection entre la réalité « occidentale » et la réalité « partisane » orthodoxe.
    Cet enfermement dans cette « virtualité » s’exprime dans la poursuite d’une guerre inique pour nos nations mais parfaitement légitime pour le monde de Guillotin.
    C’est utile de savoir comment l’adversité se construit envers nous et quelles peuvent en être les expressions. Malgré tout si Guillotin retrouvait un semblant de lucidité cela apaiserait bien des commentaires.

    • Momo dit :

      Non, il est irrécupérable, le mieux est définitivement de l’ignorer et si on lit de ne jamais répondre.
      Jamais.

      • lgbtqi+ dit :

        c’est précisément le rêve de la propagande de ses idoles : disposer d’espace d’expression chez nous et envahir cet espace.

      • Carin dit :

        @momo
        C’est justement parce que @Guillotin est français, vivant en France, qu’il est impératif de lui répondre. Ce gars n’est rien d’autre qu’un traître à son pays de naissance, et ça dépasse largement la patrie…
        Ignorer un Wa relou je suis d’accord avec vous, mais le diarrhéique doit ressentir au plus profond de sa psyché qu’il n’est pas le bienvenu.

        • Momo dit :

          Je comprend l’approche mais il y a un problème.
          Beaucoup des trolls non tariffés qui sont sur ce forum pour débiter leurs fadaises ne sont pas des gens normaux. Si vous les rencontriez cela vous sauterait aux yeux immédiatement.
          Le problème est qu’on a tous un biais, c’est de penser a priori que les autres dans des échanges comme ceux-ci sont comme la plupart d’entre nous, honnêtes et sincères.
          Là nous avons affaire avec une sorte de psychopathe, chacal pustuleux constipé et rempli de vers, qui se délecte de charognes et des réactions plus ou moins outrées de ses victimes.
          Ne soyez plus victime 😉

          • Wa Terlou dit :

            « Beaucoup des trolls non tariffés qui sont sur ce forum pour débiter leurs fadaises ne sont pas des gens normaux ».

            Et juste deux lignes plus bas:

            « Là nous avons affaire avec une sorte de psychopathe, chacal pustuleux constipé et rempli de vers, qui se délecte de charognes et des réactions plus ou moins outrées de ses victimes ».

            On ne parle jamais mieux de soi-même que quand on parle des autres.

    • lgbtqi+ dit :

      Il vient de déclarer qu’il irait jusqu’au bout de ses forces, pour soutenir son entreprise de propagande.

  21. GHOST dit :

    ..la France se retrouve toute seule face á sa riche histoire coloniale.. Exit la France des ex colonies francophones.. Voyons comment Macron compte faire.. tout seul

    • Carin dit :

      @GHOST
      Pourquoi « tout seul »?
      Et surtout qu’est-ce qu’il doit faire tout seul? A part pipi et caca.. je vois pas…
      Vous ne voudriez pas insinuer que le départ des wagners c’est de sa faute quand même?
      Ou que la tangente prise par la junte et de son fait?
      Ou bien que si la MINUSMA se délite c’est à cause de sa décision de déménager nos gars?
      En fait, dites-moi ce que Macron vient faire dans cet article.

  22. Courmaceul dit :

    « Minusma: la Côte d’Ivoire annonce à son tour le départ de ses troupes du Mali » RFI

  23. Wa Terlou dit :

    Continuez à vous enfouir la tête dans le sable et à prendre vos désirs pour la réalité, mais que cela vous plaise ou non, les choses s’améliorent de jour en jour au Mali. Vous pouvez toujours le nier et le nier encore, mais la situation n’a rien à voir avec ce qui se passait quand vous aviez l’initiative. Je sais que se remettre en cause est la chose la plus difficile qu’on puisse demander à certains humains et tout particulièrement aux Français quand il s’agit de l’Afrique, mais peu importe: le terrorisme sera bientôt une chose du passé au Mali.

    • mich dit :

      « le terrorisme sera bientôt une chose du passé au Mali » , avec ou sans les talibans locaux ?

    • L'Alacrite dit :

      Cit. « Je sais que se remettre en cause est la chose la plus difficile qu’on puisse demander à certains humains et tout particulièrement aux Français »

      Vous disiez quoi déjà dans vos précédentes bavasseries … ? Quelque chose comme « on ne parle jamais mieux de soi-même que quand on parle des autres » c’est bien cela ? Cocasse !

  24. Catoneo dit :

    Avant peu nous reverrons un émir à Tombouctou.
    François Hollande doit être assez remonté !

    • Momo dit :

      Ce serait super s’il décidait de retourner là-bas pour leur expliquer….
      Pas un centime d’euro pour la rançon.

    • Contractor dit :

      Il y en a déjà un : Abou Talha Abou Elhassim Al Barbouchi aka Talha Al-Azawadi/Libi

  25. Mario 1114 dit :

    @Wa terlo : le terrorisme sera bientôt une chose du passé au Mali.

    J’admire votre optimisme !

    https://www.hrw.org/fr/news/2022/10/27/mali-massacres-coordonnes-perpetres-par-des-groupes-armes-islamistes