L’Italie envisagerait d’envoyer au moins un système de défense aérienne SAMP/T « Mamba » en Ukraine

Après avoir renoncé à s’emparer de Kiev et de Kharkiv, les forces russes ont reçu l’ordre d’évacuer Kherson, la capitale de la région du même nom récemment annexée à la Russie. Ce mouvement, présenté par Moscou comme étant un retrait tactique » vers la rive sud du fleuve Dniepr, a permis à l’armée ukrainienne d’en faire aisément la reconquête.

Reste maintenant à voir la suite… Et il faudra surveiller en particulier la situation autour du barrage de Kakhovka, dont la destruction entraînerait l’inondation de Kherson et de plus de 80 localités des environs. Pour rappel, Kiev a accusé les forces russes de l’avoir miné tandis que Moscou a affirmé qu’il avait été endommagé par une frappe ukrainienne.

Cela étant, depuis octobre, les forces russes visent régulièrement les infrastructures critiques ukrainiennes, comme les centrales électriques et les réseaux de distribution d’eau, notamment avec des munitions vagabondes Shahed-136 [ou Geran-2] et des drones fournis par l’Iran. Ce soutien de Téhéran à Moscou pourrait franchir une étape supplémentaire avec la livraison de missiles balistiques.

Aussi, Kiev insiste pour obtenir des systèmes de défense aérienne auprès de ses soutiens occidentaux. Or, livrer une telle capacité aux forces ukrainiennes n’est pas aussi simple. Ainsi, les blindés anti-aériens Gepard fournis par Berlin risquent de manquer de munitions de 35 mm, la Suisse ayant mis son veto à un transfert de 12’000 obus produits par son industrie.

Quoi qu’il en soit, l’Ukraine a toutefois obtenu certains systèmes qu’elle attendait, dont l’une des quatre batteries IRIS-T SLM promises par l’Allemagne et les premiers systèmes NASAMS et ASPIDE, respectivement livrés par les États-Unis et l’Espagne.

Des missiles – anciens – Hawk sont également prévus. De même que trois ou quatre systèmes CROTALE NG français, prélevés sur les douze que compte actuellement l’armée de l’Air & de l’Espace. Pour celle-ci, il n’est évidemment pas question de se séparer de ses huit batteries Sol-Air Moyenne Portée / Terrestre [SAMP/T] « Mamba », acquises dans le cadre d’un programme mené conjointement avec l’Italie, via le consortium Eurosam [Thales et MBDA, ndlr].

En revanche, il semblerait que Rome envisage d’envoyer en Ukraine au moins une batterie SAMP/T sur les cinq que possède le 4e régiment d’artillerie anti-aérienne « Peschiera » de l’Esercito Italiano. C’est en effet ce qu’a confié un responsable du gouvernement italien à Reuters.

Et la presse transalpine s’est fait l’écho des mêmes bruits de coursive. « Notre pays est prêt à fournir un système de défense antimissile à l’Ukraine pour aider à repousser l’invasion russe », a ainsi rapporté l’agence ANSA, après avoir évoqué un entretien téléphonique entre Guido Crosetto, le ministre italien de la Défense, et Lloyd Austin, son homologue américain. Et de rappeler que Rome peut également envoyer des systèmes Skyguard-Aspide et des missiles Stinger.

Jusqu’à présent, les autorités italiennes ont été très discrètes sur la nature de l’aide militaire octroyée à l’Ukraine. Depuis février, cinq envois d’armes ont été décidés par le gouvernement alors conduit par Mario Draghi.

Et Georgia Meloni, qui vient de lui succéder à la présidence du Conseil après avoir remporté les dernières élections législatives avec le mouvement conservateur « Fratelli d’Italia », entend garder la même ligne. D’où la préparation d’une sixième tranche d’aide. Celle-ci aurait pu être débloquée plus tôt mais la « position du gouvernement Meloni était de clarifier d’abord avec les alliés de l’Otan ce dont Kiev avait exactemement besoin et les capacité que Rome était en mesure de fournir », explique Start Magazine.

Cela étant, cet envoi éventuel d’une batterie SAMP/T en Ukraine pose plusieurs problèmes. Le premier est que l’Esercito Italiano n’en a que cinq exemplaires… Et leur utilisation demande une formation qui peut être longue. Or, l’armée ukrainiennne manque de temps pour cela. Enfin, au niveau politique, Mme Meloni doit composer avec ses deux alliés que sont Matteo Salvini, le chef de la Ligue, et Silvio Berlusconi, celui de Forza Italia. Or, ceux-ci ne cachent pas leur sympathie pour Vladimir Poutine, le président russe. En outre, l’opposition, du moins celle incarnée par le Mouvement cinq étoiles, est réticente face à l’aide militaire apportée à Kiev.

Par ailleurs, le don d’au moins une batterie SAMP/T pourrait avoir des conséquences sur le programme SAMP/T de nouvelle génération, qui, conduit en partenariat avec la France, a été notifié en mars 2021 à Eurosam, via l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement [OCCAr].

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

194 contributions

  1. Patatra dit :

    Meloni avec cette manoeuvre transforme l’essai de sa position extérieure durant les élections.
    Elle permet également, dans le contexte du buzz anti-missile européen actuel, de rendre combat proof la seule réelle solution européenne en terme de défense anti-missile de Théatre.
    Bref un coup habile et nécessaire… dommage que cela ne soit pas un coup français.

    • Czar dit :

      mais oui bien sûr la douzaine d e pays européens qui ont rejoint l’initiative allemande était pas au courant de l’existence du mamba mais grâce à des finauds de ta trempe en envoyant un nombre infinitésimal de matos (dont on a déjà un nombre lui-même échantillonnage) et donc qui risquait de ne pas produire tous ses effets bah ça aurait évidemment subjugué la planète entière quels joueurs d’échecs on a, quel dommage que vous y jouiez sur des grilles de loto.

      • philbeau dit :

        Le bouclier anti missiles allemand est encore dans les limbes , Czar . Il ne risque pas à ce stade de subjuguer les ukrainiens . De plus , reposant entre autres sur l’Arrow 3 israélien , financé pour l’essentiel par les américains de Boeing , il se positionne en concurrent direct , ça semble mal assuré de voir ceux-ci rester hors du jeu . Tout ça pour dire qu’au lieu de pilonner Patatra , pourriez admettre que ça fait partie des initiatives qui sont cohérentes dans l’immédiat . Et qu’un système vaut mieux que pas de systèmes du tout .

        • Czar dit :

          les ukrainiens les allemands s’en foutent, ils n’essaient même pas de le cacher. je ne vois pas de réfutation à la simple évidence que j’ai soulignée : les pays qui ont décidé de rejoindre le projet allemand connaissaient l’existence du Mamba et le fait que le projet allemand s’articulait autour d’un système israélo-états-unien

          je pense, comme souligné par d’autres, que la décision est d’une part à usage interne (mettre au pas les russophilles salvini et bounga-bounga) et jouer les bons élèves atlantistes, vis à vis de la corne d’abondance deu plan de relance et d’autre part pour washington je ne vois absolument rien dans ce geste de quoi faire changer quoi que ce soit à ce sujet mais bon si la positive attitude fait du bien pourquoi pas en attendant je suis bien content que ce ne soit pas « un coup français » c’est pas comme si on en avait un de trop

        • AlexS dit :

          Tu dit le Mamba est concurrent direct du Arrow3 !?

          Portée:
          Arrow 3 2400km
          Mamba 120km

          • Franz35 dit :

            Non, le Arrow 3 n’a pas une portée de 2400km. Il intercepte des missiles de 2400km de portée à une altitude pouvant atteindre 100km, ce qui est très différent. En revanche, je ne connais pas son rayon d’action mais il doit être de 200-250km je suppose.
            L’Aster 30 block 1 NT intercepte des missiles n’ayant qu’une portée de 1500km. Il a une portée de 120km et une altitude d’interception de 20km.
            Bref, soyez rigoureux dans vos affirmations

          • AlexS dit :

            Vous dites donc que la portée de Mamba est de 6x le plafond et que la portée de Arrow n’est que de 2x malgré le fait qu’elle ait eu besoin d’énergie pour entrer dans l’espace ?
            C’est tout à fait incorrect.

        • fabrice dit :

          Philbeau
          Non, regardez ce que demandent les USA pour permettre la vente de l’ARROW (technologie 100% israélienne avec une partie du financement US) à l’Allemagne…
          En gros une usine d’ARROW aux USA et surtout, surtout, que sur le prochain anti-missile (contre les supersoniques) il y ait une coopération israélo-US….Oui, oui, Washington ne demande rien à l’Allemagne, elle craint juste qu’une coopération germano israélienne « l’oublie » .(après tout les USA ne donnent que du fric et encore sous conditions, l’Allemagne peut le faire…).
          https://www.jpost.com/israel-news/article-721921
          A sinon les livraisons de médicaments par drones se développent en Israël…
          https://www.unmannedsystemstechnology.com/2022/11/gadfin-sarel-partner-to-create-worlds-longest-drone-delivery-lines/
          Arrivée du 1er bus autonome aussi…
          https://www.reuters.com/world/middle-east/israel-start-self-driving-public-bus-pilot-programme-2022-11-07/
          Rappel de fait, les levées de fond technologique en Israël représentent un tiers de l’ensemble UE-Israël, 30X les levées de fond africains, 3X les levées de fond français, 20X les levées de fonds grecs…
          Ce n’est pas juste l’armement mais surtout des technologies civiles clefs sur la gestion de l’eau, l’agriculture moderne, les drones, l’IA, le cyber (Israël c’est 30% des levées de fond MONDIAUX dans ce secteur), les lasers…
          Le « petit pays de merde » perçu par nos grands dadais des familles culs de bénitiers, « j’ai hérité de papa » les préjugés anti juifs aussi, est une fusée scientifique et technologique où les demandes de coopération arrivent de partout (Chine, Japon, Inde…). La France préfère elle être au chevet du Liban par tropisme « chrétiens d’Orient » et s’arqueboute sur une hostilité tangible (très lisible dans la com institutionnelle ou informelle) envers l’Etat hébreu car « Jérusalem nous appartient » (enfin à la soi disante communauté internationale…)
          Je ne communique pas, ‘j’informe.
          Il serait temps que la France change de diplomatie, pardon, qu’elle en ait une à part celle de petits coups tactiques…

          • Czar dit :

            « Je ne communique pas, ‘j’informe. »

            la varitayyyy sur la vie d’ma mère curieux, je préfère encore cette retenue compassée, assez ‘Vieille France’, du Quai, plutôt que ces éoliennes transpirantes, façon rue d’Aboukir.

            « De gustibus… », comme ils disent.

          • Andre Di Costanzo dit :

            Quel niveau de méchanceté et de connerie dans tous ces commentaires, à tous vous lire on devient forcement presque aussi con que vous!

          • Quant-à-soi dit :

            « enfin à la soi disante communauté internationale »
            Enfin, à la soi-disant communauté internationale.

        • Patatra dit :

          ça pilonne à la russe Philbeau… il faut beaucoup de commentaires pour faire mouche.
          Bref ça distrait les vaches du pré d’à côté.

    • scalectric dit :

      Dommage que le Salle vagoni et le Berlusqu’o lit ne soient pas d’accord avec la Georgia mise au lit

      • Czar dit :

        quel talent pour les calembours ça te dirait d’écrire pour les retours au pestacle de bouvard ? (il va faire une seul-en-scène et il a besoin de talents et de quelqu’un pour tenir sa poche urinaire. Pétomane aussi ça serait dans tes cordes ?)

    • Twouan dit :

      C’est effectivement une très bonne idée.
      Nous pourrons nous y associer en fournissant quelques missiles.

    • dompal dit :

      @Patatra,
       » Bref un coup habile et nécessaire… dommage que cela ne soit pas un coup français. »

      Le poids de la diplomatie internationale de l’Italie et de la France n’est pas le même.

      Certains peuvent se permettre des choses que d’autres ne peuvent pas……

      • Patatra dit :

        Je le conçois.
        Le problème italien c’est Meloni… on ne va pas tourner autour du pot, c’est une fasciste. Point.
        Sans Meloni, peut-être que la France et l’Italie aurait pu envoyer conjointement deux systèmes en les imposant sur une zone identifiée, montrant l’efficacité des sytèmes.
        L’Allemagne joue son camp à 250% sur le SCAF et le MGCS. Concernant les systèmes anti-missiles, ce n’est plus cette partition et çala fou mal envers l’Europe, la France et l’Italie pourtant leader européen.

        • Czar dit :

          ‘ Point.’

          c’est pas un peu fachisse, ça, tous ces points définitifs, éructés, martelés, fermant la discussion comme autant de coup de menton, hein tatafatras?

          • Patatra dit :

            Au temps pour moi, je vous le concède, elle est post-fasciste.
            Elle ne doit pas aimer la marche à pied.

          • Czar dit :

            ça veut dire quoi post-fachisse ? un poste fâchisssse comme l’ORTF en 68 ? une « pause dans l’édification » du fascisme à la façon de Blum en 38 ? prendre des poses fâchisses (donc machisto-virilistes façon Dieux du stade pour que les soja-djainnndeurfluid aient le clito-zizi tout émoustillé) ?

            ou bien ça signifie juste « né après le régime des faisceaux italiens de combat », ce qui fait quand même près de 8 milliards d’individus, mine de rien ?

            ou c’est juste une petite façon foireuse habituelle chez certains esprits pénétrés de tenter de fabriquer une anti-légitimité à la gagnante des dernières élections, un peu comme si les pressitutés présentaient tout candidat socialiste comme « l’héritier du juif blum qui nommait le « devoir des races supérieurs » (là dessus il n’ont changé que superficiellement) et du décoré de la francisque et pote de bousquet, mitterrand »

            or tu l’auras noté, les médias ne le font pas pour eux, alors qu’ils le font, pour elle.

            dans un Etat démocratique c’est la Loi et le Vote qui indiquent qui est légitime ou pas, si tu le contestes tu es contre la démocratie et dès lors , en tant qu’élément de subversion de skeunoussaum tu relèves des tribunaux, pas du débat.

            appliquons les principes de la république à ceux qui nous les braillent le plus fort, on va rigoler

  2. Titi dit :

    Cool on pourra les voir à l’œuvre 🙂

    • HMX dit :

      Oui, il ne serait pas déplaisant de voir le Mamba à l’œuvre en Ukraine, pour lui donner un label « combat proven ». Le système serait probablement très efficace contre les avions, mais surtout contre les missiles Kalibr, Iskander et même les vieux S300 utilisés en sol/sol.

      On objectera qu’on n’en a pas assez assez (8 exemplaires, 5 pour l’Italie), et que la formation des opérateurs pourrait être assez longue. Pour autant, la France et l’Italie pourraient très bien passer commande en urgence opérationnelle (et avec l’appui des fonds européens destinés à financer l’effort de guerre ukrainien) de nouveaux systèmes Mamba. ce serait même une excellente opportunité. Ces nouveaux systèmes seraient livrés sous 2 ans environ, finançant opportunément la R&D et la montée en puissance du programme Mamba (Aster 30 Block 2 en gestation, transformation à terme du Mamba en véritable système multicouches intégré), et constituant au passage une petite contrariété pour le futur système anti-missile dont l’Allemagne entend doter l’Europe…

      Il faudrait cependant veiller à ce que le système Mamba soit protégé « par le bas » avec des systèmes à courte portée (Crotale ou équivalent) contre les drones volant à basse altitude, sous peine de le voir mis hors service par un vulgaire drone iranien coutant quelques milliers de dollars…

      Mais le principal risque, c’est que l’armée russe fasse usage de missiles hypersoniques (s’il lui en reste…) pour détruire le système Mamba, qui constituerait un « high value target » peu mobile, donc vulnérable à ce type d’attaque. On notera que l’Aster 30 a déjà fait la preuve de son efficacité contre des missiles atteignant mach 5 en phase terminale (cible Black Sparrow israélienne, simulant un Scud B, trajectoire balistique, 90 km d’apogée et mach 5 en vitesse terminale). Un Kinzhal est cependant encore plus rapide (mach 5 à mach 10) et n’a d’ailleurs probablement pas le même profil de vol qu’un « classique » missile balistique, puisque il est probable qu’il utilise un profil de vol quasi-balistique, lui permettant de conserver une capacité manoeuvrante sans sortir de l’atmosphère. Difficile de parier qu’un Aster 30 (même modernisé block 1NT) soit capable d’intercepter ou pas une telle cible…

  3. Frédéric dit :

    Une batterie  »proved in combat » contre l’armée russe, cela peut donner un coup de pouce à l’exportation et permettre d’avoir des informations sur son comportement dans une guerre.

    Sinon, les russes commencent à paniquer avec un groupe PRIVÉ officiellement qui veut former des miliciens et des tranchées du côté de Belgorod en plus de libéré des prisonniers sans passer par le ministère de la justice. Féodalisme a l’œuvre de plus en plus en Russie alors que les Ukrainiens ont eu ramené les volontaires de tout poils sous le giron du commandement de leur armée.

    • Czar dit :

      « Une batterie »proved in combat »  »

      question à deux balles, pour un mecton qui me reprochait de mal écrire français (plutôt que de reconnaître plus humblement qu’il ne comprenait pas tous les mots) ça apporte QUOI, exactement, de le jagonner en globish ? ça dénote une élément quais-alchimique de compréhension supplémentaire par rapport à celui de l’exprimer dans ta langue maternelle tu sais fraidasse, celle qui a incidemment fourni 90% du jargon militaire de la langue anglaise, à commencer par ce doux mot de « combat » ?

      • Thaurac dit :

        Bon les derrières nouvelles ne sont pas terribles pour toi, mais il ne faut pas se laisser abattre, il y en aura d’autres du même acabit 😉 Mais je compatis à ta grande désillusion…

      • Franck dit :

        Tu voudrais pas fermer t’a grande gueule d’alcoolique dégénéré Bozo le clowns ?
        Tu ne sais dire que des conneries, allez termine ta bouteille de vodka, et fou nous la paix le ventru au nez rouge.

        • Czar dit :

          tu n’as pas répondu à mon observation initiale franky vincent, cette chaude réaction à une remarque qui ne t’était pas destinée serait-elle l’effet de la honte inassumée que ton statut de beauf ontologique t’ait été assigné dès l’état-civil avec cette corruption plouc du prénom François ?

          (et pour répondre aux tiennes, de questions : non je veux pas, et si je sais les dire, je sais aussi les écrire ce qui dénote une certaine supériorité sur toi, fou (nous)triquet)

          • Franck dit :

            honte de quoi sac a vin? honte de ne pas être une saleté de collabo pro poutine comme toi?
            honte de ne pas me sentir supérieur à mes contemporain comme toi ?
            honte de ne pas insulté les autres personnes du site a chacune de leurs interventions ?
            L’unique personne qui mérite cela sur le site c’est bien toi, tu es un sac a m……et tu ne dis que des conneries….tu est un lâche et un clowns….

          • Czar dit :

            « honte de ne pas me sentir supérieur à mes contemporain comme toi ? »

            en même temps, on ne saurait que louer ce méritoire accès de lucidité quant à ton potentiel

        • Stoltenberg dit :

          La loi proscrit toute discrimination vis à vis des personnes handicapées mentalement… Mais c’est vrai que quand je parcours le fil de discussion j’observe que ses interventions dont de plus en plus agressives et fréquentes. C’est dommage parce qu’en l’occurrence c’est la personne qui a le moins à dire.

          • Czar dit :

            alors que toi qui t’es fait ramasser ici assez de fois, sur assez de sujets, et par assez de monde, n’a pas encore saisi le plein intérêt que tu aurais à découvrir cette sagesse que tu t’empresses de vendre au monde

          • Marco dit :

            Quand il comprendra qu’une discussion n’est pas un combat de boxe (ou plutôt  »savate » pour plaire au personnage), on aura franchi une grande étape pour la constructivité de ce blog.

          • Paulo dit :

            @Marco
            Il ne le comprendra pas. Sa conception de la vie est celle d’un affrontement où il doit s’imposer par la force.

          • Stoltenberg dit :

            Marco: Je pense qu’il faudrait surtout espérer que la société comprendra un jour qu’il faut priver d’accès à Internet ce genre d’individus biologiquement incapables de mener un débat constructif et factuel. Pour le bien-être de la société, mais surtout pour leur propre bien.

      • john dit :

        Bon, il n’a pas tout-à-fait tort, vos commentaires font mal aux yeux. Et pour qqun d’exagérément pro-français, peut-être qu’il serait bon d’apprendre à maîtriser au minimum une langue?

        Et pour un peu d’histoire, vous saurez que les influences de la langue anglaise sont germaniques, latine et grec. et pas nécessairement le français… C’est vouloir se donner un peu trop d’importance !

        Pour vous embêter un peu, on pourrait vous recommander de vous exprimer en arabe puisque cette langue a fourni de nombreux mots du jargon (entres autres) militaire francophone !
        – barda
        – amiral
        – arsenal
        – avarie
        – baroud
        – calibre
        – pour l’artillerie on a azimute et zénith
        – askari
        et bien d’autres

        • Czar dit :

          n’exagérons pas : si la syntaxe anglaise est effectivement germanique, le français reste le plus grand apport en termes de vocabulaire, et de loin

          et les militaires français n’ont jamais eu aucun problème avec les mots arabes, la plupart de ceux qui existent chez nous ont d’ailleurs été importés par ce biais (toubib notamment) ‘choufe’r fait encore partie de l’argot militaire (ah et askari n’est pas un mot arabe, mais un terme bien indo-européen, d’ origine persane ou indienne, ça a d’ailleurs donné le terme Laskar/lascar

        • JF dit :

          « Et pour un peu d’histoire, vous saurez que les influences de la langue anglaise sont germaniques, latine et grec. et pas nécessairement le français… C’est vouloir se donner un peu trop d’importance »

          Du grand n’importe quoi. Comme on le dit dans votre propre langue…. ce que vous faites là, ça s’appelle du « coping » mdr. Peut-être devriez-vous entretenir avec des linguistes avant de raconter des conneries?

          L’Anglais est une langue germanique mais 29% des mots de votre langue vient bel et bien du français. C’est le plus gros pourcentage, à égalité avec le latin qui représente 29% aussi. 26% de votre vocabulaire est germanique et 6% grec. 6% ont des origines autres ou inconnues (mots d’origine celtique par exemple) et 4% représentent des noms propres.

          Le Français a emprunté plein de mots d’autres langues (l’Arabe inclus) mais les pourcentages sont vachement mineurs. C’est une langue majoritairement romane, aussi bien en nature qu’au niveau du vocabulaire et de la syntaxe.

      • Dans le Bayou dit :

        S’exprimer dans sa langue maternelle :
        question à deux balles => Question à deux balles
        ça dénote une élément quais-alchimique => Ça dénote une élément quasi-alchimique
        de le jagonner = de le jargonner

        Paille/poutre, etc.

        • Czar dit :

          cette intervention très dispensable tant en termes de contenu que du bilan carbone qu’elle génère sur un oubli de majuscule et une coquille vous était offerte par julien bayou, éphémère espoireau de la politique vrounzaise

          • Dans le Bayou dit :

            Je vous renvoie le compliment dispensable…
            Au passage, cette intervention => Cette intervention…

          • Czar dit :

            ok julien. (sandrine te l’a quand même mise dans les grandes largeurs, hein t’as découvert de nouveaux horizons-de-progrès semble-t-il)

      • lgbtqi+ dit :

        « ça dénote une élément quais-alchimique de compréhension supplémentaire par rapport à celui de l’exprimer dans ta langue maternelle »

        Bigre…

      • Frédéric dit :

        Ce que déplore chez Czar, c’est sa manie de déformer consciemment le nom des nations, fin du HS.

        • Czar dit :

          allons frédo tu te doutes bien que je ne veux pas dire la même chose quand je parle de ‘France’, ou de ‘Frônce’, ou de ‘Vrounze’. Chaque terme a son contexte et sa cohérence les gens qui veulent me comprendre y arrivent assez bien.

          • précision dit :

             » les gens qui veulent me comprendre y arrivent assez bien. » A vrai dire, non, pas tous.
            Mais vous n’êtes pas le seul à déformer. Certains parlent de poutinie, d’autres de vrounze, pour des raisons peut-être similaires… Les toponymes d’origine sont pourtant plus élégants.

    • vrai_chasseur dit :

      @Frédéric
      A propos de « Combat proven » :
      Les israéliens ont mis au point un missile cible, le Black Sparrow (Rafael), destiné spécifiquement à tester l’efficacité de leur propre défense anti missile (David’s Sling).
      Lancé depuis un F15I, le Black Sparrow peut simuler un missile balistique moderne et descendre à Mach 5 en trajectoire terminale.
      Donc pas si facile que ça à intercepter, Mach 5 c’est une phase hypersonique. Donc un test probant pour une défense anti-missile.
      Les USA et les britanniques s’y sont beaucoup intéressés, car une partie de leur arsenal anti-missiles n’intercepte pas un Black Sparrow …. cf http://www.timesofisrael.com/us-and-britain-snooped-on-israeli-anti-missile-tests/

      la DGA française, discrètement, a testé l’Aster 30 contre ce Black Sparrow et avec succès.
      Et c’était… en 2011.
      cf http://spacenews.com/french-air-force-intercepts-israeli-target-missile/

      Donc le Mamba n’a pas connu stricto sensu le combat, mais… tous les spécialistes savent qu’il faut le prendre très au sérieux.

      • a.b dit :

        Normal le Mamba est très venimeux…

      • fabrice dit :

        En gros on reproche à nos partenaires d’acheter israélien, alors que Paris, elle…achète aussi israélien.
        Nos « partenaires » à Rome et à Berlin doivent bien nous prendre au sérieux.

        • Twouan dit :

          Tu cherches la petite bête.

          Les italiens sont tres contents que l’on teste du materiel commun.

        • Nike dit :

          Le black sparow est un missile de test. A votre humble avis faut- il dépenser des centaines de millions d’euros à développer un gadget de test qui servira une fois pour valider un missile ou l’acheter sur étagère ?

        • DesFaits dit :

          Dans l’histoire la France n’a acheté qu’un Black Sparrow pour test. On ne parle pas d’acheter des batteries anti-missiles comme certains à Berlin le suggèrent.
          Merci à vrai_chasseur, c’était une information intéressante

        • vrai_chasseur dit :

          @fabrice
          On a juste loué le pas de tir en Israël pour tester l’Aster 30. Le système SAMP/T est franco-italien.
          On aurait pu le tester en France ou en Ecosse par ex. où des pas de tir similaires existent mais les cibles sont moins véloces.
          On va dire malicieusement que les israéliens sont doués pour faire des cibles…
          Plus sérieusement cela dénote leur maitrise des domaines missiles et anti-missiles.
          Pour l’anecdote l’Aster 30 a abattu le Black Sparrow sans coup férir alors que certains autres missiles très récents, de facture occidentale et dont je tairai pudiquement l’origine, ne sont pas parvenus à le faire.

          • Grosminet dit :

            NON!

            Vous avez loué un F15,parce que LE test s’est fait dans le centre d’essai à Biscarosse…
            Hors,bien que je ne sois pas spécialement un expert en géographie,vous pouvez dire tout ce que voulez,Biscarosse est en France,pas en Israel 😉

          • Conjonction dit :

            Grosminet :
            Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
            Or, pas hors.
            Or, bien que je ne sois pas spécialement un expert. Pas « Hors, bien que je… »
            Merci.

        • Xoxo dit :

          y a peut être une LEGERE différence entre louer les services d’un F-15 et de son missile-cible et un projet d’envergure qui repose sur l’achat groupé de dizaines de batteries anti-missiles, sérieusement utiliser votre cerveau deux minutes avant de poster ça devient affligeant

          • Xoxo dit :

            utilisez+

          • fabrice dit :

            Xoxo
            Vous me rassurez, ne pas acheter en Israël d’armes n’est donc pas une question de principes moraux comme le laissait entendre certaines porte voix du Quai mais une question de quantité…A partir de combien de millions ça devient indécent et on sort, en riant sous cape, les larmes de crocodiles sur les Arabes de Balastine ?

        • Carin dit :

          @Fabrice
          Et qu’est-ce qui te fait croire que nous avons acheté des black sparrows….
          Je te dis ça parce que le test s’est effectué depuis une FREMM, lors d’un exercice commun avec Israël. Mais ça ne t’étais même pas venu à l’esprit que la royale fait des exercices avec la marine israélienne chaque fois qu’un de nos bateaux passe dans la région… il faut que tu apprennes que c’est pas parce qu’Israël ne communique pas sur ses entraînements, qu’il ne le fait pas! Je peux même te dire que la sous-marinade israélienne est très contente d’avoir à faire au Captas4 des FREMM de France, et parfois même à un SNA…
          Il faut vraiment que tu transmette à tes commanditaires à chapeaux ronds et bigourelles qu’Israël est un allié de la France, qui est la seconde nation fondatrice de ton pays.

      • Manu34 dit :

        Pas tous, non.
        Un village d’irreductibles helvètes résiste encore et toujours 😀
        D’après eux, le Patriot écrase son concurrent européen, tout ça, tout ça, bien sur annoncé au terme d’un processus irréprochable, primé par un concours américain, et dont les documents ont été malencontreusement détruits après annonce du vainqueur…

        • john dit :

          Ouin ouin ouin…
          Avez vous compris que le système français n’est pas du tout lié au Rafale?
          Le F-35 et le Patriot travaillent ensemble. Peut-être que ça n’a pas d’intérêt pour vous, mais ce n’est pas le cas pour d’autres nations.
          Ensuite, vous adorez pleurnicher des pertes à l’export du Rafale alors qu’il a fait ses preuves au combat… Le SAMP/T n’a rien prouvé du tout, si ce n’est que son radar a eu des performances largement inférieures à son concurrent !
          Le Patriot lui est utilisé en permanence par des nations menacées et qui s’en servent réellement. Et en plus, la victoire du Patriot face au SAMP/T est une constance…

          Quant à la destruction des documents des essais, savez vous que c’est une demande de ceux qui répondent aux offres. N’avez-vous pas remarqué que la France n’a pas fait de recours en Finlande, en Suisse, en Suède? Que la France n’a pas voulu que soit rendu publiques les résultats des essais?
          Donc arrêtez de pleurer.

          • Czar dit :

            tes assertions ont été plusieurs fois réfutées ici (je parle du SAMP T et des recours du rafale)

          • Carin dit :

            @Red/john
            Même Israël n’est pas convaincu des performances du Patriot… et c’est pourtant pas faute de l’avoir testé pour de bon, puisque c’est justement à l’issue de son utilisation que le couperet est tombé!
            Les Saoudiens non plus ne sont pas dithyrambiques sur ce matériel… et eux aussi l’utilise régulièrement… tout ceci additionné au fait que ces 2 nations l’utilisent contre des missiles et autres roquettes assez bas de gamme, fait que si tu veux bien, je vais grandement mettre en doute tes assertions d’américain très moyen moyen, et de très mauvaise foi, au point de vouloir nous faire croire que la qualité d’un missile anti-missile tient à son radar… mais mon pauvre, sur ce blog la plupart des participants savent que ces missiles sont des tire et oubli… et c’est précisément dans la seconde phase (oubli) que le Patriot est moins bon… et ce, sans compter sa correcte mais sans plus, manœuvrabilité !

      • Alain d dit :

        3 années, 3 tests avec un Black Sparrow

      • Frédéric dit :

        Oui, j’ai écrit l’article du Wiki sur ces engins cibles. Mais comme vous le savez très bien, entre un exercice contre une cible unique dont on sait l’heure d’arrivée et une situation sur le terrain où il faut vigilant en permanence pendant des jours et être prêt à tirer sans préavis. il y une grosse différence. A Abéché lors d’un raid libyen le 7 septembre 1987, les Crotales ont étaient défaillants, 4 tirés sans résultats. Pour le Tu-22 abattu à Ndjamena, il me semble que le premier lanceur Hawk n’est pas fonctionné et qu’il a fallu passer le relais à un second.

        • Paul Bismuth dit :

          @ Frédéric
          Cnest vieux tout ça…
          https://artillerie.asso.fr/basart/article.php3?id_article=1737

          • Frédéric dit :

            Plus récemment, on a vu le tir des missiles de croisière par les frégates françaises contre le régime syrien avoir les ratés que l’on connaît. Première opération en situation réelle, il y a toujours des procédures à améliorer.

        • vno dit :

          Un cousin sur place m’avait parlé d’une grosse colère d’un pays du golf pour les crotale. La Marine aussi d’après mon frère embarqué sur une frégate ! Les soucis ont finis par être réglés à ma connaissance. Pour Abéché, les « crotale » sont sortis de l’enveloppe de tir pour une histoire de délais parisiens ( pas toujours facile d’obtenir une liaison sat à l’époque, c’était les débuts ), d’où le recours au système Hawk d’après les explications d’un compte rendu spécial France lu à l’époque. C’est loin, mais un autre TU22 quelques jours avant avait presque réussi sont bombardement je crois, alors qu’i était suivi par un Mirage F1 non armé. C’est peut-être celui la qui avait été gratifié de crotale.

    • john dit :

      Evitez l’anglais si vous ne le maîtrisez qu’au 1/10e… « Combat proven » à la limite, mais « proved in combat » au mieux c’est une traduction littérale mot pour mot vers anglais.
      Et ce ne pas nécessaire d’utiliser l’anglais ici il me semble. Que les entreprises commerciales, que les projets militaires incluent l’anglais pour améliorer la collaboration, je l’entends et je pense que c’est nécessaire et intelligent.
      Par contre, dans les commentaires, pas nécessaire, d’autant que « éprouvée au combat » (l’expression que vous avez traduite un peu trop littéralement) est plus que claire.

      • Czar dit :

        bah voilà c’est exactement ce que je voulais souligner

        mais là où ton analyse fait défaut, c’est que c’est justement cette absence de maîtrise qui entraine le recours au globish : ces gens ne sont pas à l’aise dans les deux langues, alors ils importent par imitation – et parfois mauvaise – des notions, des tics verbaux dont ils comprennent le sens général mais qu’il ne sauraient pas définitif précisément. les franchouilles vont jusqu’à utiliser de l’anglais de cuisine pour des termes ou expressions … qui sont en français dans la version anglaise (un pur exemple est la « carte blanche » que depuis quelques années les journacons sportifs se sont mis à appeler « white card » pour désigner les invitations à Roland Garros

      • v_atekor dit :

        Utiliser un anglicisme bancal pour remplacer du français est le meilleur moyen de passer pour illettré dans les deux langues, ce qui malheureusement est souvent le cas, et un bon moyen de se faire une idée de la culture de son interlocuteur. Dans la même veine, il y a le cas plutôt fréquent où l’expression anglaise vient en remplacement d’un mot unique dans les langues latines : penser raccourcir et faire plus long.
        .
        Particulièrement savoureux en espagnol, si quelqu’un t’annonce « te llamo p’atrás », inutile de se retourner, et inutile de se poser trop de questions sur les diplômes de son interlocuteur…

  4. fenser dit :

    J’avais lu quelque part, que l’italie devait fournir les systemes, et la france des missiles.

  5. blavan dit :

    On va pouvoir vérifier l efficacité de ce système d’armes européen, c’est une bonne décision pour contrer les fournisseurs américains et autres. L’Ukraine va avoir la panoplie complète pour le printemps , la Russie est définitivement battue , Poutine ne devrait pas pouvoir continuer, restera le cas de la Crimée , les américains décideront.

    • souricière dit :

      Les américains ne décident pas, faut arrêter un peu de faire passer les ukrainiens pour des serviteurs, on dirait la propagande russe pour justifier leurs échecs (ça passe mieux d’être mis en échec par les américains/otan/occident que par des ukrainiens qu’on méprise).

      • blavan dit :

        @souricière. Aucun mépris dans mes propos pour les ukrainiens. Ces derniers sont les premiers à reconnaitre que sans l’Amérique , Kiev et toute l’Ukraine serait sous domination russe aujourd’hui. Ils seront donc bien obligé, sous l’égide de l’Oncle Sam, de signer un arrêt des combats dont l’enjeu sera certainement la Crimée conservée par les russes en échange d’une présence américaine où OTAN sur le sol ukrainien.

    • Castel dit :

       » la Russie est définitivement battue »
      Attention quand même, je note que l’essentiel des troupes d’élite Ukrainiennes semblent être concentrées dans l’est et le sud du pays….
      Que reste-t-il pour défendre un éventuel front nord si le Belarus entrait dans la partie ?
      Les Ukrainiens ont dû prévoir ce cas de figure, mais il ne doit pas s’agir de leurs meilleures troupes ; heureusement, l’hiver s’approchant, cela devrait faire hésiter à prendre ce genre d’initiative…..

      • john dit :

        La différence principale, c’est qu’en Ukraine, la mobilisation est totale, et que depuis le début, des militaires sont formés en nombres ! Et il y a de plus en plus de retours en Ukraine.
        Pour le nord, il n’y a pas de char lourd en Biélorussie. Ils ont été déplacés vers Belgorod et plus à l’est encore. Le front potentiel au nord est armé d’équipements très légers. Et l’Ukraine est en train de renforcer ce front potentiel. Et en position défensive de ce côté, avec une meilleure connaissance du terrain, suffisamment de missiles, je ne suis pas trop inquiet pour eux.
        Et cette zone n’est pas couverte par la défense anti aérienne russe comme à l’est. Et si la Biélorussie entre dans la danse, il y a un risque de bombardements OTAN sur la biélorussie !

        La réalité (à mon avis), c’est que la Russie a demandé à la Biélorussie d’au minimum participer en créant l’illusion d’un front potentiel pour éloigner de l’équipement et des soldats des zones de front et laisser plus de chances à la Russie. à l’est.

      • Stoltenberg dit :

        Moi aussi je soutiens la théorie selon laquelle les Russes vont essayer encore une fois d’attaquer l’Ukraine à partir du territoire Biélorusse. Mais ceci veut dire qu’ils vont, encore une fois, mener l’attaque par les marais du Pripiat, soit une zone très difficile qui était évitée même par les planistes de la Wehrmacht. De plus, les Ukrainiens ont tout leur temps pour préparer la défense en détruisant les accès, déposant des champs de mines et organisant les positions défensives avec plusieurs lignes pré-préparées. Si les Russes attaquent par là alors ils seront accueillis par une défense bien mieux organisée que la dernière fois. Même en hiver cela reste une zone très boisée, avec peu d’infrastructures donc défavorable pour l’attaquant.

        • sentinelle dit :

          oui , une offensive téléphonée c’est l’assurance de l’échec, c’est devenu très compliqué de dissimuler des préparatifs de nos jours, la défensive semble redevenue supérieure à l’offensive. La dispersion , le camouflage puis la concentration très rapide semble hors de portée des russes. L’action héliportée devant Kiev est lourde de conséquence mais je n’ai pas encore compris comment les russes se sont lancés sans des moyens conséquents de protection des aéronefs de tout type contre les man pad et une suppression des missiles AA principaux ?

          • Stoltenberg dit :

            La doctrine russe ne se focalise plus sur la dissimulation physique des préparatifs. Elle se focalise plutôt sur la dissimulation politique et médiatique en tentant de rendre ses intentions aussi ambigües que possible. Le cas de ce qui s’est passé avant le 24 février en est un excellent exemple. E. Macron et ses « experts militaires » ont cru jusqu’au jour de l’agression que la Russie n’allait pas attaquer. Et il s’agit d’un dirigeant et de l’élite militaire de l’une des principales puissances de l’OTAN… Ce qui veut dire que cette méthodologie russe a été relativement efficace. Côté allemand, je suis presque sûr que Berlin a été averti par Moscou de ce qui allait se passer. Au même titre que Pékin.
            .
            Concernant votre question. L’attaque héliportée sur l’aéroport a été menée de manière plutôt correcte. Les hélicoptères ont volé à basse attitude et déployaient des leurres pour minimiser la menace manpads et ont soutenu les troupes d’assaut. Les Russes ont obtenu des renseignements sur le positionnements des unités AA de l’aéroport – celles-ci ont été détruites. Ce qui a été décisif s’est passé après. Surpris, les Ukrainiens ont dû reculer initialement mais ils ont réussi à mettre des obstacles sur la piste d’atterrissage en la mettant temporairement hors d’usage. De plus, l’unité ukrainienne de la Garde nationale (la 4ème brigade de réaction rapide) qui s’est chargée de défendre l’aéroport a été formée par des conseillers étrangers des pays de l’OTAN et donc elle a réagi de manière professionnelle. Elle a organisé une contrattaque avec l’appui de l’artillerie. Etant donné que les Russes n’ont pas réussi à sécuriser la piste d’atterrissage, il leur a été impossible d’envoyer des renforts sur place. La flotte aérienne (18 Il-76) prévue à cet effet à dû faire demi-tour. Ces avions peuvent voler bien au dessus de la portée maximale des manpads. Le problème ce n’était donc pas la défense AA ukrainienne mais plutôt la résistance et la contre-attaque des troupes ukrainiennes.

      • rainbowknight dit :

        Marais du Pripet sont une barrière naturelle. Ils ralentiraient une offensive sur le secteur. La LVI apporte un nombre non négligeable d’effectifs susceptibles de défendre cette zone proche de la Pologne. Chaîne logistique moins étirée pour soutien aux forces. Le point le plus important demeure l’inertie du pouvoir et forces Biélorusses qui sont réticents à un engagement dans ce conflit. Suicidaire pour le « président », trop coûteux pour les faibles troupes du Belarus.
        Aviation russe absente du ciel ukrainien , drones et missiles iraniens ne seraient ils pas détruits par une Flak plus dense et judicieusement positionnée ? Munitions moins coûteuses, technicité moins avancée, des bitubes seraient ils la réponse ?
        Je note le courage de la Suisse …..

    • Franz35 dit :

      A ce stade, il est prématuré d’avoir de telles certitudes. Car dans le même temps, on se désarme et destocke massivement. Et la Chine regarde cela en ce faisant oublier. Et leurs problèmes internes pourraient très bien déboucher aussi sur un conflit.

  6. Mic dit :

    je pense que le gouvernement italien va un peut vite car c’est un système co développé avec la France (Thales MBDA) donc il faut l’accord du gouvernement français et vu les distanciations qu’il existe déjà, c’est mal barré au moins pendant qq semaines….

    • john dit :

      Donc la France exige lors de ses collaborations de faire ce qu’elle veut avec l’armement co-développé, mais les autres devraient demander l’autorisation à la France?

      • Czar dit :

        tu nous fais chier avec ton obsession anti-française : il est question d’accord, pas d’interdiction façon chouize pour des munitions qu’on a vendues il y a dix piges il s’agit d’un pays actuellement en guerre et d’un matériel plus que sensible qui plus est, c’est pas un matos italien dans lequel y aurait deux boulons le SAMP T est un produit très majoritairement français dans lequel il y a des composants produits par l’italie

    • blavan dit :

      @mic. Quand les enjeux sont commerciaux, on oublie vite les querelles sur les migrants et heureusement. D’ailleurs seul Mr Darmanin est intervenu !!!

    • Carin dit :

      @Mic
      Vous vous trompez..
      Ce matériel est classé franco/italien, ce qui veut dire que nos amis de Rome peuvent en faire ce qu’ils veulent…
      De toute façon, la France n’a jamais interféré dans l’utilisation des matériels qu’elle vendait… voir les Malouines…
      Je vous invite quand même à attendre que cette batterie Mamba soit effectivement aux abords de Kiev, parce qu’il y a une formation assez pointue à suivre pour ce genre de matos, même si on peut sûrement la simplifier du fait que les missiles qui vont être combattus et malgré la grosse propagande russe à leur sujet, ne sont quand même pas au vu de leurs résultats pointus pointus quand à leurs systèmes de contremesures embarqués… certains d’entre eux se font dégommer par des S300 dont ils sont censés maîtriser et leurrer les senseurs!

      • Cantatrice dit :

        « Quand à leur système de contremesures embarqués. ».
        S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
        Quant à leur système de contremesures.

  7. souricière dit :

    L’Ukraine peut très bien se permettre d’attendre quelques mois, je me souviens qu’il y a 7 mois tout le monde disait que nos aides c’était trop peu et trop tard, que l’Ukraine n’a pas le « temps »…

    C’est une guerre qui se fait sur la durée, les aides prennent parfois des mois, mais elles arrivent et amènent un gain qualitatif très important.
    En face les russes ne progressent plus depuis des mois et sont entrés dans une logique défensive des 4 régions annexées dont ils continuent d’en perdre des morceaux, car ils sont mis en échec. Certains vont mettre en avant des « réussites » russes dans leurs retraites, mais ce ne sont pas des réussites que de céder à l’ennemi un territoire et ici, la plus grosse ville qu’ils ont depuis le début du conflit.
    La Russie continue de s’user dans cette guerre et il n’y a pas et il n’y aura pas un sursaut russe qui verrait une nouvelle armée avec plein de nouveaux équipements sortis d’usines, bien formée qui va infliger une défaite aux ukrainiens. On continue de voir une armée russe refusant d’accepter son destin, qui remplace des professionnels par des citoyens russes forcés à se battre sans expérience (et sans un encadrement adéquat) . Des matériels qui ont 60 ans qui viennent remplacer ce qu’ils ont perdus, ils raclent les fonds de leurs stocks et retirent le principal avantage que jouissait le pays, son héritage soviétique. Cet héritage soviétique qu’elle a bien du mal à renouveler tant en terme de qualité que de quantité, la forçant sans cesse à devoir « prolonger » l’ancien et à ne pas pouvoir sortir des nouveautés. Voyez, ça fait presque 10 ans que chez nous on parle du super char T-14, qu’on se rabaisse à se sentir « impuissant », mais ou est-il ce char? On a toujours les vieux modèles soviétiques T-72/80/90, plus ou moins modernisés et qui vont se faire remplacer à l’avenir par des T-64 modernisés. L’avenir russe c’est ça, ce ne sera pas des T-14 ou même des T-90 hors de prix qui vont venir par milliers remplacer la « masse » perdu en Ukraine.
    La guerre n’est pas terminée au passage.

    Parlons des drones iraniens « inondant » l’Ukraine, de cet effort de balancer en parallèle des missiles de croisière sur les infras civiles. Mais on en est ou aujourd’hui? Combien de temps cela à duré? Ils ont déjà balancé presque tout le stock des iraniens et faut pas croire que ces derniers en produise des centaines par jour (surtout que les américains sanctionnent les fournisseurs permettant de construire ces drones, car l’Iran ne fait qu’un assemblage de composants étrangers, ce n’est pas 100% local).
    Il n’y a pas et il n’y aura pas une rupture de missiles sol-air ukrainiens et peu importe le prix d’un drone iranien, la quantité n’est pas là pour continuer un tel effort.

    Donc les SAMP-T italiens ne viendront pas trop tard, ils continueront de participer à ce qu’on assiste depuis des mois, rendre si dangereux l’espace aérien aux russes, qu’ils se gardent bien d’utiliser leur aviation.

    Beaucoup ne veulent pas l’accepter ni le voir, mais les russes sont encore loin d’avoir tout vu , ils vont continuer à encaisser et s’épuiser , se tirant une balle dans le pied pour au moins 20 ans.

    • Yrr dit :

      L’industrie Russe est parfaitement capable de construire plusieur centaines de petits drones par jour, contrairement à nous ou à l’Iran.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « L’industrie Russe est parfaitement capable de construire plusieur centaines de petits drones par jour, contrairement à nous ou à l’Iran. » Industrie aussi efficace que l’armée Russe qui devait balayer l’armée ukrainienne et voire, selon certains, défiler à Varsovie et Berlin ? Vos propos sont ils le fruit de l’aveuglement, de la propagande où de la naïveté ?

    • john dit :

      Ha mais ils n’avaient pas le temps, je vous rassure. Heureusement que les aides n’ont pas été aussi peu importantes que celles de la France, aussi tardives aussi.
      Et depuis des années, l’Ukraine demande de l’aide pour s’armer, fait face aux refus, mais la France a bien continué à armer la Russie de systèmes très importants, auxquels l’Ukraine doit faire face aujourd’hui.

    • Leroy dit :

      Oui, il serait bon de tester le « Mamba » face aux concurrents, de façon à démontrer aux allemands – et surtout à ses admirateurs – que leur projet « perso » de défense aérienne de la partie nord de l’UE aura un peu de retard.
      Les délais pour la formation des servants de la pièce sont suffisants car l’hiver et les stocks iraniens vont limiter les salves.
      Ensuite, affirmer que cette guerre va durer longtemps n’est pas une certitude : soit l’Ukraine perce sur l’axe Zaporijia – Melitpol cet hiver et bloque ainsi tout l’approvisionnement de la Crimée (le débit du pont de Kertch reste faible) et du reste de l’oblast de Kherson, soit des pourparlers s’engagent avec l’intermédiation américaine. Dans le premier cas, cela dépendra de la rapidité et du rapport de forces, actuellement un peu favorable à Kiev (2 contre 1 au moins) avec des troupes très aguerries. Dans le second, l’US Army (l’OTAN ?) garantira pour très longtemps l’indépendance de l’Ukraine.

    • Carin dit :

      Les ukrainiens n’ont plus le temps.. ce sont des villes parfois loin du front qui reçoivent une pluie continue de missiles et autres drones… ce sont leurs familles qui encaissent tout ça… cet hiver sera celui où les ukrainiens seront vraiment actifs sur tous les fronts, et ramèneront les russes jusqu’à leurs frontières… les russes s’enterrent l’hiver depuis toujours, et jusqu’à présent ça a payé… mais là, ils n’ont juste pas pris en compte que l’armée ukrainienne est constituée de gens ayant une aussi grande habitude du froid qu’eux, mais utilisent l’hiver d’une autre façon, surtout qu’ils seront très bien équipés au niveau vestimentaire. On peut encore voir que les soldats russes laissent tout et n’importe quoi lors de leurs diverses reculades, mais toujours pas de vêtements… et ça, c’est un signe qui indique que ces pauvres soldats manquent cruellement de vêtements pour l’hiver, qui commence d’ailleurs… le matin les températures sont déjà négatives.
      Et quand vous savez que celui qui fait un petit feu, va voir celui-ci servir de guide a un missile, ou un obus de 155mm, vous comprenez que ça va être rude sans tenues grands froids.

  8. Guillotin dit :

    @blavan : la proximité avec Noël vous amène à croire au Père Noël ? .. La Russie a contre elle 30 pays dont le pays 12 fois plus armé qu’elle , qui inonde l’Ukraine d’argent, d’armes, de conseillers, de formateurs, de personnels spécialisés, de babouzes, de renseignements, et qui fournit toutes les possibilités d’imagerie du champ de bataille et du commandement . La Pologne fournit de plus en plus de troupes aussi : les USA ont eu la volonté de transformer l’opération Russo-Ukrainienne en une guerre asymétrique entre eux +OTAN contre la Russie .
    Seule contre tous, la Russie a libéré de grands territoires où sévissait le génocide des Russophones. Vous vendez la peau de l’ours sans connaître l’Histoire et la capacité des Russes à mettre les intrus dehors .. Stalingrad, la Bérézina , ça vous dit quelque chose, et les troupes de Napoléon, ratiboisées ?

    • Lecoq dit :

      Oui tout a fait d’accord, et la retraite de kherson est une avancée majeure dans le plan global …

      Sincerement : pauv’ type …

      • Yrr dit :

        C’est bien ce qu’il me semblait, la modération laisse tout passer, ou alors à sens unique.

      • Guillotin dit :

        @ Lecoq : derrière la petite insulte de primitif : le vide infini de la pensée.
        Vous représentez parfaitement les gens de votre engeance.

        • Carin dit :

          @le diarrhéique
          Tu as raison…
          Il aurait pu te répondre que à l’aller les armées de Napoleon on a 3 reprises rencontré celles du Tzar, et que par trois fois (dirait l’ami bible), elles leurs ont collé une rouste… que Napoléon est resté quelques semaines dans le palais du tzar à Moscou, et que sur le chemin du retour (décidé parce que ses armées mourraient de froid de malnutrition, et de maladies), les armées russes sont revenues également a 3 reprises pour capturer Napoleon et emporter la victoire, et encore une fois, malgré que les soldats de l’empereur étaient des gueux en haillons, les russes ont encore ramassés 3 tannées.. ils n’ont même pas pu empêcher cette armée de minables de rentrer chez eux… il se trouvait sur le sol de la mère patrie beaucoup plus de morts de froid et de maladies que ceux tombés sous les balles russes!
          Mais comme il savait que tu éviterais de vérifier l’histoire, il a pris un raccourci et t’a balancé une petite insulte de rien du tout. Mais tu as eu raison de la relever. On ne doit pas insulter un malade mental, ça équivaut à tirer sur une ambulance.

    • Richard CHEVRIER dit :

      @guillotin…pauvre russie seule contre tous !!! Bien voyons, encore une ineptie. La russie a commencé cette guerre en pensant que les ukrainiens allaient accueillir les libérateurs russes avec des fleurs , première erreur, la deuxième fût de croire que l’occident tellement décadent ne réagirait pas….or, il se trouve que tout s’est passé à l’opposé des grands stratèges russes. Alors vous nous vendez une croisade russe contre le reste du monde, pour atténuer une déconfiture bien réelle. C’est plus glorieux de faire croire qu’on perd , parce que les ennemis sont plus et très nombreux !!! Votre idole le tsar rouge s’est magistralement planté ! Son armée n’est pas à la hauteur (moins de corruption systémique aurait permis que le budget des armées russes soit effectivement dépensé à bon escient ), peu motivée (sauf par l’argent comme les « mercenaires » de wagner ou par les soldats des régions économiquement pauvres de la fédération de russie qui espèrent des salaires meilleurs…) ! Quant à l’Histoire sur la capacité des russes à mettre les intrus dehors….il faut arrêter de rêver les ukrainiens sont aussi rompus aux hivers rudes et affichent une bien meilleure préparation au combat avec des équipements techniquement supérieurs à ceux des russes . Au fait, on attend toujours les preuves du génocides des russophones: vous qui aimez reprocher aux autres l’absences de sources documentées, j’attends aussi vos sources en la matière: combien de morts? où ? etc…Ensuite, après avoir bien révisé l’Histoire, les russes sont suffisamment forts pour s’infliger eux-mêmes les génocides qui les impactent, la famine organisée en ukraine dans les années trente, les purges, les déportations, les exécutions de masses perpétrées par le petit père des peuples dont aime se réclamer votre idole poutine…nul besoin de tiers pour justifier de la morts de dizaines de millions de russes !

      • Guillotin dit :

        @Richard Chevrier : où étiez-vous depuis 2014 et l’annexion de fait de l’Ukraine par les USA ( entre autres, nomination de citoyens américains au gouvernement ..)) ? vous ne savez pas tout ce qui a suivi , la politique d’épuration ethnique du Donbass accompagnée par des milices néo-nazies, contre les Russophones ? des milliers de morts ! cela a été documenté, mais les reportages ont été mis au placard occidental immédiatement, et pour cause ! 8 ans d’humiliations, de destructions, de ségrégation, et vous n’avez rien vu, rien entendu, comme tant d’autres enfumés français ! vous récitez le bréviaire anticommuniste habituel, fondé sur le même genre de mensonges et d’inventions depuis le début ..

        et puis, la soi-disant extrème puissance des armées Russes, n’oubliez pas que c’est une invention américaine, pour commencer , pour que le lobby militaro -industriel US bénéficie de largesses infinies ! les US ont une puissance militaire 12 fois supérieure à celle des russes, tous les experts le savent depuis longtemps mais ont laissé croire le contraire, pour avoir des sous . comme pour l’Irak, soi disant la 4ème armée du monde ! mensonges, inventions, manipulation des masses et des gouvernements ! vous n’êtes qu’une personne manipulée, parmi des millions !
        vous avez tout avalé, sans broncher, sans même chercher à savoir si on vous enfumait !

        bon courage pour payer la suite , car elle sera amère, et l’addition , salée : les menteurs vivent toujours aux dépends ce deux qui les ont crus !

        • Grosminet dit :

          Effectivement,Poutine et sa cliquent vivent largement sur votre dos!

          Parce que les milliers ded morts que vous évoquez,concernent LES DEUX CAMPS!

          Ensuite,le « régiment Azov » que vous évoquiez dans un post HEUREUSEMENT disparu,est à la base une milice NATIONALISTE (à tendance certes néo-nazie),tout comme il en existe un paquet en Russie…..
          D’ailleurs,la « Légion Impériale » présente dès juillet 2014 du côté des séparatistes est juste « un peu » le bras armé d’une milice reconnue comme extrémiste par la justice Russe elle-même: Mouvemùent Impérial Russe…..Ou bien la « Rusich » …….

          Des milices ouvertement néo-nazies,utilisées par le pouvoir Russe en dehors de son territoire…..
          Et vous oubliez le créateur de Wagner,un proche de votre empereur palPoutine,ouvertement néo-nazi,et qui l’affiche fièrement par ses tatouages!!!!!

          Donc arrêtez de nous prendre pour des jambons,la « dénazification » de l’Ukraine faite par des milices et mercenaires néo-nazis RUSSES est juste un pretexte du régime russe pour venir en aide à « ses protégés » ,dans le but d’annexer des territoires…..

          Ah oui,hier,quand vous reprochiez à l’Ukraine les exactions de la division « das reich »:

          Vous avez confondu avec la division « Galicie »,ELLE,composée d’Ukrainiens,mais qui n’a JAMAIS opéré en France…….
          Volontaires Ukrainiens choisissant de se battre AVEC les Allemands contre les soviétiques (parce que bon,ils avaient un peu,BEAUCOUP de raisons d’en vouloir au père Josef,après l’Holodomor!!!!!! )

          Et,bien entendu,vous « oubliez » aussi d’évoquer les NOMBREUSES divisions composées de Russes ET Bielo-russes,qui,comme Galicie,se battaient contre les communistes

          Mais bon,venant de votre idéologie,la révision de l’Histoire,c’est la base,pour justifier l’injustifiable…….

          Je suis même surpris que vous n’ayez pas encore été banni par l’hôte de ce site

        • midas le voltigeur dit :

          la paix devra bien être envisagée a un moment ou à un autre , persister dans vos fabulations démontre la faillite d’un système incapable de réaliser sa lourde défaite . Combien de morts encore avant que les gens de Moscou ne prennent les choses en main ? Les permissionnaires vont parler, les familles se déchirer , vous comprenez quand même aussi la folie de voire russes et ukrainiens s’entre-tuer ? Les familles binationale sont légions , les mafias de Prigojine et kadirov ne pourront pas grand-chose quand les choses tourneront au vinaigre.
          ça pourrait être une partie du deal départ , liquidation de ces milices , cessez-le feu ,retour au position de février , ouverture de négociation sur Donbass et Crimée en vue de véritables référundun onu dans un an.

          • Carin dit :

            @Midas le Voltigeur
            Ce que vous préconisez aurait pu avoir lieu avant février.. aujourd’hui nos amis ukrainiens savent qu’ils ont de grandes chances de récupérer l’ensemble des terres annexées par Poutine, crimee comprise. Rien ni personne ne les en empêchera, tous les gouvernements occidentaux savent qu’ils ne pourront pas arrêter les ukrainiens sous peine de se voir durement contrés dans la rue dans un premier temps, puis dans les urnes!
            Ils savent qu’ils ne pourront pas faire taire la voix du président ukrainiens qui n’aura de cesse de dénoncer leur abandon, avec force images de massacres de civils par les troupes russes qui voudront venger les différents affronts qu’elles subissent aujourd’hui.
            Et c’est parce que les ukrainiens sentent bien que les states veulent (pour certains responsables), sauver la face des russes, et amener l’Ukraine à la table des négociations, qu’ils sont pressés de foutre les russes dehors, pour justement ne pas avoir à négocier sur des pans entiers de leur terre.

        • Richard CHEVRIER dit :

          @guillotin. « des milliers de morts »… »cela a été documenté »… »mais les reportages ont été mis au placard » ! Comme c’est commode ! Votre argumentaire est comme d’habitude truffé d’absences de sources, envoyez les liens (pas ceux des sites complotistes sponsorisés par RT, svp). Les mensonges éhontés des américains pour envahir l’Irak, je suis totalement d’accord …mais l’annexion de l’Ukraine par les américains, là, il fallait oser (mais comme disait Audiard etc…) Vos interventions sont toujours construites de la même manière , vous affirmez que tout est toujours documenté pour appuyer vos savantes démonstrations mais rien n’est jamais sourcé. Quant à la rengaine de la manipulation des masses, vous pensez y échapper ? Selon vos propos, nous sommes tous manipulés par les USA mais vous faites partie de ceux qui sont manipulés par les russes qui nous inondent depuis des années de sites complotistes qui vont dans leur sens et souvent « sponsorisés » par eux, les chinois aussi sont dans la danse! Donc, si vous pouviez laisser les internautes discriminer eux-mêmes les informations pour se faire leur propre opinions, ce serait bien. Vous apparaissez de plus en plus comme le clone de l’attaché de l’ambassade russe à Paris quand il intervient sur les plateaux télévisés, il utilise les mêmes procédés , il nie les évidences , rejetant les preuves accablantes par un négationnisme confondant !

          • Bench dit :

            @Richard CHEVRIER: « Selon vos propos, nous sommes tous manipulés par les USA mais vous faites partie de ceux qui sont manipulés par les russes qui nous inondent depuis des années de sites complotistes qui vont dans leur sens et souvent « sponsorisés » par eux, les chinois aussi sont dans la danse! » Bien vu pour ce qui concerne Guillotin. Mais hélas le jour où il aura compris cela, n’est pas près d’arriver. Que voulez vous, c’est pathologique chez lui se besoin de passer pour la victime et le donneur de leçon. Hormis un ou deux contributeurs qui vont dans le même sens que lui, tout le monde ici sait qu’il n’a pas toute sa tête, on lui explique qu’il radote, on lui démontre par A + B les erreurs et âneries qu’il débite au kilomètre, mais il persiste à passer pour un dingue. Les ravages de l’âge probablement…..

    • Thaurac dit :

      Hé bien , la russie n’avait qu’à rester chez elle, point barre, on ne va pas plaindre l’agresseur!
      Et imagine qu’elle s’en soit pris à un pays de l’otan , juste pour neuroner…

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « et les troupes de Napoléon, ratiboisées ? » Comparer la campagne de Russie de la grande Armée avec la situation tactique actuelle en Ukraine…………………..vous nous démontrez (mais est ce encore bien utile) votre immense « expertise » dans tout ce qui touche de près ou de loin la chose militaire………………..et pas que, nous avons en avons l’exemple dans ce qui suit « la Russie a libéré de grands territoires où sévissait le génocide des Russophones. » On dirait du Lavrov dans le texte ! Copié collé?

    • Vevert250 dit :

      Il y a un moment que l’on n’avait pas lu vos élucubrations. Peut-être indisposé par un début d’ulcère?

      • lgbtqi+ dit :

        au vu du pseudo originel de ce sale type grand admirateur de la corée du nord, « shimou fékaka » (sic) je crains que la symptomatologie ne soit bien plus basse…

    • Dans le Bayou dit :

      Le fond du discours varie un peu :

      De glorieux et invincible, on passe à …ouin, ouin, ouin !!!

    • blavan dit :

      @guillotin. Vous persistez tellement dans une analyse dépassée par la réalité du terrain que vous n’êtes plus crédible. Il y a même des moments où je me demande si vous pensez sincèrement vos propos. Celà vous permet de faire du buzz et au fond c’est votre but car nous tombons dans le piège !!!!

    • rainbowknight dit :

      Vous avez parfaitement raison Guillotine, cela prouve la folie mortifère du Kremlin que d’engager une « opération spéciale » contre toute cette coalition de pays libres…..
      Il faut avoir un sacré ego pour penser envahir et éradiquer un peuple enfin débarrassé des années sombres du joug soviétique….
      De sources sûres l’opération spéciale va se développer entre les murs du Kremlin où des forces internes vont libérer la nation Russe de sa dictature… un soupçon de démocratie à l ‘occidentale profitera au développement d’une population qui mérite mieux que la peur séculaire instaurée par les différents régimes : impérialisme -communisme- poutinisme/kgbiste…..
      La Liberté il faut l’aimer et la chérir.
      SWOBODA

    • Frédéric dit :

      @Guillotin, Fait donc comme ce journaliste russe et arrête de donner ton  »opinion » ;
      …Andrei Norkin, animateur d’émission TV en Russie, a tout compris. Il ne va pas donner son opinion sur la décision de retrait de Kherson, et il explique pourquoi
      Si je soutiens la décision (de retrait), alors j’appelle à violer l’intégrité territoriale de la Russie, et d’après l’article 280 alinéa 1 (…) c’est plusieurs années de prison. Mais si je m’oppose à la décision, alors je manque de respect à la direction des forces armées, et d’après le même article, mais alinéa 3, c’est aussi plusieurs années de prison.
      Je ne veux pas aller en prison, donc on va regarder le reportage, et ensuite je laisserai la parole aux experts…
      Vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=-bBXDUqOfp4

    • Ck dit :

      Vous avez raisons la Russie est très forte pour mettre les intrus dehors. Kyiv, puis Kharkiv, puis Izium, puis Lyman, aujourd’hui Kherson. N’oubliez pas que les intrus ce sont les Russes.

    • Cigalon dit :

      le truc, c’est que les russes contrairement à votre exemple de Napoléon, ne joue pas à domicile…

    • Gaulois78 dit :

      @Guillotin
      Pour une fois que je suis d’accord avec vous…

      Il est exacte de dire que c’est le refus de fournir des Rafales, CASEAr, Manba, Griffon aux troupes de l’Empereur Napoléon qui a permis de stopper l’offensive en Russie…

      Quand je pense que si Alexandre le Grand avait poursuivi sa conquête plus au Nord la Russie serait probablement Grecque et votre capitale Athènes…

    • vno dit :

      AHHH la Bérézina… Le colonel Gérard dans ses oeuvres, sabrant à la demande de Napoléon lui-même sur les arrières et les flans des troupes ennemis en aussi piteux état que nos déserteurs épuisés et malades avec ses cavaliers qui avaient préservés leurs montures en marchant. Pendant ce temps ou la cavalerie ennemis le cherchait alors qu’il n’avait qu’une petite troupe, les pontonniers permettaient le passage en sécurité des nombreuses troupes encore constituées, mais sans ravitaillement. Après le replis de Gérard, les ponts provisoires ont été détruits, bloquants les Russes. Le colonel Gérard et ses hommes se couvriront de nouveau de gloire en assurant la défense de Soissons face au allemands, qu’ils tailleront en pièce à un contre dix. Oui la Bérézina me parle …

  9. PHILIPPE dit :

    Alors que les russes viennent de quitter Kherson nul doute que les ukrainiens vont prendre toutes dispositions pour sécuriser rapidement la ville (si pas déjà fait) : défense aérienne solide autour de cette ville, déminage généralisé, inspection soigneuse des égouts surtout sous les grands boulevards là où justement des parades et des défilés de personnalités peuvent avoir lieu, idem pour le réseau d’eau alimentant la ville. Mais les ukrainiens nous l’ont prouvé : ils ne sont pas des perdreaux de l’année !
    Par contre, maintenant, ce que les ukrainiens peuvent redouter c’est une fermeture progressive des robinets d’approvisionnement en matériels et munitions fournis par l’Occident voire aussi certains « chirurgiens » qui, sous prétexte qu’il ne faudrait pas déplaire au clan Poutine. préconisent déjà l’amputation d’une partie du territoire national alors que ce pays est légitime, au regard du droit international, à recouvrer sa souveraineté pleine et entière sur l’ensemble de son territoire.

    • Thaurac dit :

      Poutine , hormis la crainte de sa folie hitlerienne, ne représente plus rien sur la sèone internationale

      • Yrr dit :

        Ha ha ha ! Celle-là c’est la meilleure de l’année. Forcément si l’on n’écoute que les nouvelles des média de la France donc de l’OTAN, on ignore beaucoup de choses : Apprenez que des sommets internationaux ont régulièrement lieu en Asie où la Russie est la plus écoutée et très respectée, que l’Arabie Saoudite a choisi de soutenir les Russes plutôt que les Américains, que plusieurs pays veulent rejoindre les BRICS dont je rappelle aussi que l’un de ses objectifs est de se passer du dollar dans les échanges commerciaux. Bref sur la scène réellement internationale (celle qui inclue de petites zones comme l’Amérique centrale et du sud, l’Afrique, l’Asie), pas celle de l’OTAN, la Russie pèse de plus en plus et gagne de l’influence en ce moment.

        • Guillotin dit :

          @Yrr : nous sommes entrés dans la guerre de l’information, c’est à dire la manipulation des esprits occidentaux par la diffusion d’informations tronquées, amputées de la moitié qui dérange, trafiquées à la sauce OTAN : du roman, de la fiction, du docu-fiction ( dont les prémices étaient dans les séries TV) ..

          le réel n’a pas une lieu, ou bien et en parallèle : une seule moitié d’un certain réel a eu lieu, l’autre moitié est masquée, cachée : il faut aller la chercher, aussi longtemps qu’il existe encore des sources alternatives, au fin fond du Net … c’est une guerre, il ne faut pas se leurrer !

          • Bench dit :

            @Guillotin: « nous sommes entrés dans la guerre de l’information, c’est à dire la manipulation des esprits orientaux par la diffusion d’informations tronquées, amputées de la moitié qui dérange, trafiquées à la sauce Kremlin, RT, Global Times, etc : du roman, de la fiction, du docu-fiction ( dont les prémices étaient dans les séries TV) ». Bon pour les séries TV russes je ne sais pas vraiment, parce que hormis la série policière Féroce, plutôt pas mal soit dit en passant, je n’en ai pas vu des masses.

            « le réel n’a pas une lieu, ou bien et en parallèle : une seule moitié d’un certain réel a eu lieu, l’autre moitié est masquée, cachée : il faut aller la chercher, aussi longtemps qu’il existe encore des sources alternatives, au fin fond du Net … c’est une guerre, il ne faut pas se leurrer ! »

            Marrant comme ça fonctionne dans les deux sens votre rhétorique, Guillotin. Il suffit d’adapter le vocabulaire.

        • Carin dit :

          @Yrr
          Tes écrits sont comme le logo de ton pseudo… Malbarré!
          Mais que peut-on attendre d’une autre copie du diarrhéique ???

      • Ératosthène dit :

        Oui, là, il a fait un Hara-Kiri national, qui concerne en particulier la grande diminution de vente d’armes futures. Le pauvre, qui avait étudié l’Histoire russe dans tous les sens pour éviter une mauvaise fin de règne…

      • Guillotin dit :

        @ Thaurac : alors, pourquoi cet acharnement pathologique à l’attaquer et même, à en parler ( surtout de façon puérile et diffamatoire) ? vous aimez parler pour rien ?

      • Lotharingie dit :

        à Thaurac

        Bonjour,

        « …Poutine , hormis la crainte de sa folie hitlerienne, ne représente plus rien… »

        Même ses vassaux se lassent de sa  » politique étrangère  » expansionniste :

        Du fait de la guerre russe en Ukraine, les cinq ex-républiques soviétiques d’Asie centrale – Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan et Turkménistan – sont sous tension politiquement et économiquement.

        Malgré l’agressivité de la Russie dans son «étranger proche», et la profonde dépendance de leurs pays à son égard, les dirigeants de la région disent parfois, avec moult précautions oratoires certes, combien ils désapprouvent la décision de Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine le 24 février 2022.

        Une partie des opinions dans la région affiche aussi sa défiance envers l’ancienne puissance coloniale…. »

        https://www.lefigaro.fr/international/avec-la-guerre-en-ukraine-la-russie-va-t-elle-perdre-l-asie-centrale-20221113

        Bien à vous.

    • fabrice dit :

      Fermeture progressive des robinets, oui, si celà se confirme que la Chambre est républicaine (218 pour avoir la majorité, les Républicains sont à 211, les démocrates à 199 il reste 25 scrutins à comptabiliser encore). Sinon ils se tariront parce que les présidentielles US arrivent et surtout que nos stocks sont bas (on a envoyé d’énormes quantités là bas…). La production a du mal à suivre les livraisons…

      • Frédéric dit :

        La majorité au Sénat US pour les Démocrates est confirmée cette nuit : La sénatrice démocrate sortante Catherine Cortez Masto a battu de justesse le républicain Adam Laxalt. Ce 50ᵉ siège permet au camp présidentiel de conserver le contrôle du Sénat, sans attendre le dernier scrutin, en Géorgie le 6 décembre.

        Et avec la sortie du boss de Wagner qui a déclarés que : « Nous nous sommes ingérés, nous le faisons et nous allons continuer de le faire. Avec précaution, précision, de façon chirurgicale, d’une manière qui nous est propre »,… Les républicains sont également remontés et ne vont pas couper le robinet qui permet à un coût infime pour leur pays de démolir l’armée de terre d’un concurrent. Et de la Corée du Sud au Pakistan, les usines de munitions sont ravis d’augmenter leurs exportations.

        • Guillotin dit :

          @ Frédéric : vous oubliez la moitié de l’histoire : la Chambre des Représentants est perdue par les démocrates, qui donc ont une sorte de vote boiteux à une voix près, et encore des soupçons de fraudes.. la moitié du Congrès leur échappe, et les médias « oublient » de le dire ! incroyable ! on est dans l’ère des demi-vérités, des demi-mensonges, de la guerre de l’information, c’est à dire de la manipulation des faits !

          • Carin dit :

            Pile dans la spécialité russe… d’après le patron nazi de wagner…
            Mon pauvre diarrhéique, faut-il que tu sois atteint pour vouloir contrer un moulin (@Frederic), que tu abreuves toi-même en eau!

      • rainbowknight dit :

        Le lobbyisme et le communautarisme dépassent les clivages Républicain/Démocrate.
        L’attachement à la cause ukrainienne a de fervents et indéfectibles soutiens. Les aïeux des citoyens d’aujourd’hui ont migré de cette Europe meurtrie par l’Histoire ( guerres et famines). Les descendants sont fiers de leurs racines…
        La dynamique de la victoire aidant, le plan est l’éradication du Mal qui dirige la Russie….
        Ne pas croire que les USA perdent de l’argent, l’ Europe paie et paiera avant de se refaire sur la Russie…

        • Guillotin dit :

          @ rainbowknight : « l’éradication du Mal qui dirige la Russie » + votre pseudo bien français ===> on comprend très très vite d’où vient votre formatage ! il fait beau à Washington ?

          • rainbowknight dit :

            Pour Biden sans doute, oui, il a reçu la confiance du peuple de la vieille démocratie. Ses efforts pour aider la malheureuse Ukraine sont confortés…… et récompensés !
            Malgré son ingérence le Kremlin ne reçoit que du mépris et son poulain milliardaire va plus se préoccuper de ses tracasseries avec la justice de son pays que de son ami Vladimir le Sanguinaire…
            Pour un Zek la météo reste meilleure à Paris ou Washington qu’à Vorkouta
            L’ennuyeux et nous ne sommes pas sortis de cette galère, c’est que l’Empire va s’effondrer et libérer les vieux démons de la colonisation Slave. Sale temps pour les russes, les vrais….!

          • Bench dit :

            @Guillotin:  » votre pseudo bien français ===> on comprend très très vite d’où vient votre formatage ! il fait beau à Washington ? »
            Ah c’est profond ça! Perso je préfère voir ce genre de pseudo plutôt que Guillotin, Guy Autine ou C H Sanson, pseudos tous sacrément connotés et qui, au vu de la prose vomie par le gugusse qui se cache derrière, dénotent d’un esprit bien dérangé.

      • Bohé dit :

        Républicains et Démocrates sont sur la même ligne à l’international : très anti-chinois mais aussi anti-russe. Donc rien ne changera. La présidentielle est dans 2 ans, ça laisse du temps. Trump amènerait surement du changement vous avez raison mais encore faut-il qu’il soit élu.

        • Carin dit :

          @Bohé
          Comme je l’ai écrit avant, ce qui devait arriver est arrivé… Trump s’est tirer une balle non pas dans le pied, mais dans la tête… il s’est débrouillé tout seul comme le grand derangé qu’il est pour se foutre dans les poubelles de l’histoire de l’Amérique du Nord… et on peut compter sur son propre camps pour y souder un gros couvercle dessus.
          Malgré que je vous prédise qu’il va quand même se présenter, et courir comme un dératé dans tout le pays, discréditant Biden, mais aussi celui de son camps qui sera en face! Car comme le chantait Brassens « le temps n’y fait rien à l’affaire, quand on est con… on est con », et Trump est très con.

      • Thaurac dit :

        Midterms : les démocrates conservent la majorité au Sénat, Joe Biden conforté
        https://www.lefigaro.fr/international/les-democrates-conservent-la-majorite-au-senat-joe-biden-conforte-20221113

        • Guillotin dit :

          @ Thaurac : une  » victoire » à une voix près, à la Pirrhus encore une fois, et dans une forme de vote au dépouillement encore suspect : la marque de fabrique du régime Biden !
          et tous nos bons médias occidentaux, comme vous, qui « oublient » un fait majeur : la perte de la Chambre des Représentants par les démocrates ! encore un détail de l’Histoire ! Mal élu, canard boiteux, quel fringuant président !
          décidément, la nouvelle doctrine de l’enfumage généralisé et du mensonge par omission, généralisé, insufflée par les USA, tourne déjà à plein régime ! Kim Jung Un lui-même doit en être sidéré !

          • rainbowknight dit :

            Ne pas oublier Bush junior, le mec de l’Irak, élu malgré un nombre inférieur de voix…..
            C’est pas les scores de Vladimir le Sanguinaire, seigneur de la Guerre, jamais apparu auprès de ses troupes sur le front, un véritable lâche parait-il….

          • précision dit :

            Je ne vois pas là de mensonge par omission : la composition de la Chambre des représentants n’est pas encore connue, il manque encore 6 sièges aux républicains (et 14 aux démocrates). Quand à contester les résultats des élections c’est devenu une habitude aux USA; les perdants n’ont pas beaucoup de fair-play, même si l’on peut aussi mettre en cause un système complexe depuis 1789 et un climat politique délétère. Bref pas de quoi accabler J.Biden et ses soutiens, qui n’agissent pas si différemment (ou pas pire) que ceux qui les ont précédé.

            On peut noter que ce résultat n’aura pour le moment pas mis en défaut les sondages qui prévoyaient que l’élection au Sénat promettait d’être serrée.

          • Cantatrice dit :

            @Précision
            « Quand à contester le résultat des élections »
            S’il vous plaît. Quant à. Avec un t. Pas un d.
            Quant à contester le résultat.

          • précision dit :

            Pour nuancer mon propos il semblerait que globalement à ces élections il y a plutôt eu moins de contestation que par le passé, et un certain nombre de candidats qui avaient par le passé contesté des résultats ont été écartés par les électeurs.
            https://apnews.com/article/022-midterm-elections-return-to-order-8d5981499d6f74950e7f77a28ffa41b9

            (@cantatrice, mes excuses. Bis repetita… mais jamais 2 sans 3).

        • fabrice dit :

          Le Congrès est composé du Sénat et de la Chambre. Le Sénat s’occupe des affaires étrangères mais c’est la Chambre qui vote le budget… Sans majorité à la Chambre (si les projections se confirment), « Biden » sera en difficulté.

          • mich dit :

            En effet grosse majorité à la chambre en vue !! vous nous annonciez quoi deja il n ‘y a pas longtemps ? et bien maintenant on va voir comment les Républicains coupent les vannes comme vous dites , c’est vrai qu ‘ils sont plutôt contre les armes et pro Russe , bon au moins un bonne nouvelle pour vous votre Poulain devrait enfin se décider à se présenter . Après c ‘est pas grave ,vous avez quand même le gouvernement dont vous rêviez dans votre pays ,c ‘est l’essentiel .

    • Lotharingie dit :

      PHILIPPE

      Bonjour,

      « ..les russes viennent de quitter Kherson nul doute que les ukrainiens vont prendre toutes dispositions pour sécuriser rapidement la ville (si pas déjà fait) :.. »

      Les forces de libération ukrainiennes semblent agir très rapidement :

      « …Images des forces d’opérations spéciales ukrainiennes (SSO) traversant le fleuve Dnipro pendant la retraite nocturne des troupes russes, #Kherson Oblast… »

      https://twitter.com/Militarylandnet/status/1591441469436743684

      Bien à vous.

  10. Montagne dit :

    @PHILIPPE 12 novembre 2022 à 18:01
    . préconisent déjà l’amputation d’une partie du territoire national alors que ce pays est légitime, au regard du droit international, à recouvrer sa souveraineté pleine et entière sur l’ensemble de son territoire.

    bla bla bla droit international bla bla bla

    • PHILIPPE dit :

      Effectivement La Fontaine l’a écrit : « la raison du plus fort est toujours la meilleure » et, de plus, ce ne sont pas les bourgeois de Calais qui manquent !

      • Montagne dit :

        la raison du plus fort est toujours la meilleure » et, de plus, ce ne sont pas les bourgeois de Calais qui manquent !

        Exactement c’est la specialite des us est ses acolytes….

  11. Ératosthène dit :

    Meloni était contre le soutien à l’Ukraine.
    L’UE lui a tordu le bras pour qu’elle soutienne Zelenski, en menaçant l’Italie d’un arrêt d’influx d’argent.
    Elle lui a finalement dit : « Appele-moi Georgia ! ».

    • fabrice dit :

      Honnêtement, je ne pense pas. Meloni fait surtout des signes aux USA et à l’OTAN et au groupe de Visegrad. Elle veut leur soutien pour sa politique méditerranéenne, vis à vis de la Libye et des gisements de gaz du Levant.
      Bref elle se prépare à une confrontation avec Macron. Les 1ères salves d’ailleurs sont parties (Ocean Viking).
      N’oubliez pas qu’électoralement, la diaspora italienne a du poids aux USA…

    • Castel dit :

      Georgia Méloni a condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie dès le début, donc, personne ne lui a « tordu « le bras pour qu’elle adopte cette position.
      Mattéo Salvini, lui l’avait approuvé, mais il a été le premier en Europe à proposer d’accueillir les réfugiés Ukrainiens dans son pays après la Pologne, et , il semble s’être depuis rangé derrière le point de vue de G.Méloni, sans qu’on ait été obligé de lui tordre le bras non plus, seul Berlusconi semble avoir été semble-t-il obligé de le faire…..

      • PK dit :

        En réalité, Meloni est atlantiste, donc pour le moment, tout ce que dit l’OTAN est parole d’Évangile. Berlusconi est plutôt copain avec Poutine et dit simplement que le bon sens serait de négocier, mais comme il est plutôt copain avec Poutine et que l’OTAN ne veut que mettre de l’huile sur le feu, on parle que de son copinage avec Poutine pour décrédibiliser son propos.

        Enfin, Salvini a besoin de se refaire une virginité après la prune qu’il s’est prise aux élections et faire oublier qu’il a été un collaborateur zélé de Draghi. Pour le moment, il est sur le modèle de America First, pardon Italia Prima, et veut cesser tout envoi d’arme pour imposer la paix afin de faire baisser les « bolette », les factures qui tue à la fois l’économie et les particuliers (le combo parfait en Italie !).

        Mais en Italie, c’est le premier ministre qui commande, donc pour le moment, la politique générale s’aligne sur celle de Meloni.

      • Edgar dit :

        Une question a toujours dominé la politique étrangère italienne, ce depuis le XIXe siècle : faut-il s’allier aux puissances navales (Grande-Bretagne en tête) ou aux puissances continentales (Autriche et Allemagne). Avant 1914, Rome hésitait; en 1915-18, les puissances navales l’ont emporté; avec la querelle de 1935 sur l’Ethiopie, l’Allemagne l’a emporté, jusqu’en 1943. Mais les milieux navals en Italie ont généralement poussé pour une alliance avec le pays dominant en mer. L’Italie est une péninsule, surtout vulnérable aux menaces venues de la mer. C’est, depuis 1945, l’une des bases de l' »atlantisme » de Rome. Moscou n’ayant plus aucune chance de dominer en Méditerranée, Washington et Londres continueront longtemps encore de peser lourd en Italie. Meloni ou pas Meloni.

        • PK dit :

          Quand un pays est occupé militairement, il n’est pas souverain. La meilleure preuve est l’américanisation absolue de la langue italienne, qui a atteint des sommets (et pas que du ridicule).

          Cela dit, contrairement à des tas de pays, dont la France qui a la chance de ne plus être occupée, l’Italie possède malgré tout des atouts : un retour aux racines italiennes dans la culture et la bouffe. Les MacDo ferment les uns après les autres là-bas par exemple. Malgré tout, le mal est si profond que l’avenir reste très sombre pour les Italiens : il est impossible d’entendre une phrase d’italien sans un mot anglais à l’intérieur (avec une prononciation ridicule d’ailleurs, ni italienne, ni américaine).

  12. Sim88 dit :

    plus menteur que les russes, il n’y a que les russes. mais bon vu qu’ils tournent à la votca , ils ne se rappelle même plus ce qu’ils font et ce qu’ils disent. et oui Poutine n’est vraiment pas aidé. Le mieux est qu’ils arrête tout et revien comme en 2013. pauvres russes. et pourtant ils ont les moyens, mais l’alcool est plus fort que tout.

    • Guillotin dit :

      @Sim88 : une seule certitude : je ne sais pas ce qui a anéanti l’orthographe chez vous, mais c’était du costaud. Je me demande ce qui est le pire : être menteur, ou bien être analphabète ?

  13. Valerianf dit :

    Quel les stocks sont faibles: 8 SAMP/T en France et 5 en Italie.
    Je n ‘ose pas imaginer l’état du stock de missiles Aster…
    La France et l’Italie ne sont en aucun cas prêts pour un combat de haute intensité.
    CQFD.

    • Carin dit :

      L’aster 30 n’équipe pas que les batteries Mamba…
      Il y a plusieurs jeux de missiles pour les batteries, et plusieurs autres pour les FREMM et le PA, sans compter ceux prévus pour les très futures FTI… on doit tourner autour des 500 missiles Aster 30, et 250 pour les 15.
      Je serais même pas étonné d’apprendre qu’une cinquantaine d’Aster 30 prendront la direction de l’Ukraine pour renforcer la dotation italienne. Il se pourrait même qu’une batterie Mamba parte avec.
      De toute façon les ateliers de fabrication de ces animaux tournent sur sa nouvelle mouture, donc, moindre mal.

  14. lgbtqi+ dit :

    en attendant, Kherson est libre et on assiste à des scènes de liesse populaire qui rappellent la libération en France.

    La propagande de poutine, répétée ici ad nauseam par ses caisses de résonnance, est foutue.

    Les Ukrainiens n’ont jamais voulu devenir russes !

    • Guillotin dit :

      @lgbtqq : Les Ukrainiens ? vous les avez interrogés ? dans le Donbass ? votre propagande à vous, c’est pas qu’elle soit foutue, c’est qu »elle est mal foutue !

      • lgbtqi+ dit :

        Orientez votre parabole dans une autre direction que les satellites nord-coréens et poutiniens…

        La population de Kherson est en liesse…

        Pas facile, hein, chiotin / « shimou fékaka » (sic)

      • Carin dit :

        @le diarrhéique
        Pour le Donbass, il va falloir attendre encore un peu… mais pour Kherson, même toi tu ne peux pas dire le contraire! Les gens semblent vraiment contents de voir arriver les jaunes et bleus… et les histoires qu’ils racontent sur la grande fraternité prodigué par les russes, ne sont pas piqués de vers…

  15. olivier 15 dit :

    Impressionnant, tout ça. Les pauvres armées échantillonnaires européennes, qui donnent , qui donnent… Ce qu’elles n’ont presque plus. Les américains vainqueurs par KO: Vente à prix d’or de leur gaz pourri, vente d’armes partout, reconstruction de l’Ukraine par les fils Biden… Au fait, Nord stream 2, ça dit quoi? toujours pas de photo? prélevements d’explo ou de débris? Mince, alors… On en parle déjà plus.

  16. LaMeuse dit :

    Deux points à relever.
    1 – L’adT italienne a gardé un régiment Sol-Air pour protéger ses forces terrestres sur le terrain. Les chefs militaires italiens du début des années 2000 étaient donc bien meilleurs pour construire l’avenir que les nôtres (en particulier ceux qui assurent leur survie médiatique bien rémunérée en librairie, en espérant faire oublier qu’ils étaient aux commandes et qu’ils ont rejeté ce besoin parmi d’autres dans les arbitrages internes).

    2 – Attention au billard à x bandes: l’Italie est intelligente (cf supra). Il est tout à fait possible qu’elle fasse le choix politique de « liquider » progressivement ses Mambas, pour rejoindre le programme allemand à moyen terme.

  17. Guillotin dit :

    Je remets ici un commentaire d’hier, qui avait été validé et qui était resté en ligne plusieurs heures ( copie d’écran en attestant) avant de disparaître comme par enchantement dans la soirée…

    « En livrant des armes au gouvernement de Kiev, la nouvelle dirigeante italienne s’achète une bonne conduite, une bonne conscience, et surtout des gages de tranquillité de la part de toute la mouvance atlantiste.

    Il faut se rappeler que pendant toute la campagne électorale elle était qualifiée chez nous de « post- fasciste, d’extrême droite », et ceci de façon systématique.
    Sa première action a donc été de rassurer l’OTAN, de rassurer les États-Unis, de rassurer l’union européenne et de leur faire bien savoir qu’ils n’avaient vraiment pas à s’inquiéter : le fascisme, et donc le poste fascisme, c’est d’abord la lutte contre les rouges, la lutte anticommuniste autrefois, et donc la lutte antirusse actuellement.

    Grand, immense soupir de soulagement à Washington, à Bruxelles et chez Monsieur Stoltenberg.
    La vérité immuable se confirme : le nazisme, le fascisme, le néonazisme et le post- fascisme sont d’abord des idéologies de combat anti- rouges, anticommuniste… excellente confirmation, sous les yeux de toute l’Europe de Maastricht qui en frissonne d’aise ! On est entre nous !

    La dirigeante italienne à œuvré habilement : elle a sorti le joker qui lui assure désormais une totale liberté et une totale tranquillité à l’extérieur, parmi toute la mouvance de Bruxelles et de l’OTAN, qui partage exactement la même idéologie.

    Elle pourra désormais faire tout ce qu’elle veut en Europe : on la laissera tranquille.

    Lorsqu’on soutient à bout de bras le régime de Kiev qui a tout fait pour réhabiliter les tortionnaires collaborateurs du nazisme, lorsque l’on participe à la perpétuation de cette mouvance au nom de la lutte contre les rouges, alors tout est permis, tout est autorisé, tout est encouragé et tout est accompagné .

    Dans la mesure où on s’en prend aux rouges tout est pardonné, tout est oublié tout est permis par les américains, qui dirigent la manoeuvre en Ukraine.
    L’Italie nouvelle, l’Italie de la post- fasciste Melloni, c’est un exemple emblématique de ce qui est à l’œuvre pour soutenir Kiev avec les Américains.
    Et elle peut être totalement rassurée : maintenant que les intelligents français ont compris qu’elle est du même bord qu’eux par rapport à l’Ukraine, plus jamais en entendra dire sur les radios d’État ou dans la presse sponsorisée par l’État, que c’est une post- fasciste.

    Je me demande ce qui est préférable : les post-fascistes italiens, les néonazis ukrainiens, ou des post- collaborationnistes français ?

    • Félix GARCIA dit :

      « Le temps ne fait rien à l’affaire »

    • Frédéric dit :

      Guillotin sait très bien que le meilleur allié de Poutine en Europe sont les partis extrémistes que Moscou à financé. Encore un cas de schizophrénie.

    • Carin dit :

      @le diarrhéique
      Il se trouve que tu t’es précipité pour poster cette nouvelle bêtise..
      Dès le début de sa campagne miss Meloni a clairement affiché 2 choses, 1) qu’elle était bien d’extrême droite.. et 2) qu’elle y mettait une variante en étant également pro-atlantiste..
      Donc, tu aurais dû laisser ce post, là où le patron du blog l’avait mis… la corbeille virtuelle de son ordi!

    • Laplace dit :

      Guillotin personne ne croit à vots histoires de dénazification. L’Ukrainien comme le Russe sont des untermensch pour les nazis. Azov peut se réclamer de la SS ça ferait rigoler Himmler.

      Tout le monde comprend très bien les raisons, tout à fait entendable, pour lesquels vous avez envahi l’Ukraine: la strangulation stratégique par l’OTAN. Pas la peine de votre histoire à dormir debout.

      Vous auriez mieux fait de lancer une « contre offensive séparatiste » limitée au Dombass et au territoire entre le Dniepr et Donetsk, là vous aviez une chance de réussir vite.

      Ce que vous nous faites c’est du George Bush: je justifie mes guerres par la morale. Personne ne prend ça au sérieux.

  18. rainbowknight dit :

    Guillotine@ à vous lire j’ai l’impression de découvrir la propagande délivrée par quelque attaché culturel de la représentation diplomatique d’un pays désarçonné par la multiplication de ses échecs militaires ….
    Que les uns ou les autres existent n’est pas un drame, c’est la preuve qu’une démocratie peut vivre malgré ses démons. Utile aux débats d’idées et à la vie publique qui s’exprime également sur les réseaux…
    Moins liberticide que la pensée du Parti unique ou du bienveillant Dictateur ..
    C’est quoi la posologie prescrite par les psys ?

    • Guillotin dit :

      rainbowknight :vous devriez savoir que les opérations militaires ne sont pas toujours seulement une succession de grands ou de petits succès.. regardez l’histoire des USAen Afghanistan, de la France au Mali, etc..le réel est qu’actuellement la majeure partie du Donbass est libérée, les milices et l’armée Ukrainiennes sont ratatinées, ils ne tiennent que par les appuis et les personnels de l’OTAN et l’argent américain. L’essentiel de ce qui s’est passé sur Kherson est l’oeuvre de cette coalition, dont de nombreux polonais..attendez la suite, c’est à la fin de la partie qu’on comptera les points ..
      quant à votre allusion à la psy, ça vous ramène aux méthodes soviétiques pur jus , au goulag etc ..vous y venez donc , je le note.. pas la peine de faire tant de foin à l’époque, pour vouloir instaurer ça en France 50 ans plus tard …

      • lgbtqi+ dit :

        @ chiotin :

        ne vous plaignez pas des méthodes que vous encensez.

        Décidément, la cohérence n’est vraiment pas votre fort, vous qui adulez la corée du nord, l’iran, la poutinie, la chine mais qui prenez grand soin de ne pas y vivre.

        Non, votre fort, c’est l’étron quotidien que vous posez en ce blog pour combattre la démocratie, la liberté, l’armée française, nos institutions, des pans entiers de la population et faire l’apologie de Kim-cône et autres dictateurs.

      • Frédéric dit :

        Guillotin est simplement un des abonnés de Strapol qui annoncé à chaque émission depuis Moscou la victoire totale de la Glorieuse Russie pour la semaine prochaine 🙂 L’assaut imminent contre Kiev, les chaudrons qui ont anéanti l’armée ukrainienne, la guerre déjà gagné par Poutine des le 5 jours. … Dissociation cognitive 🙂

        En attendant, l’église orthodoxe organise sa Guerre Sainte et créer une milice ! Lénine, réveille toi, ils sont devenus fous ! :

         »Ce samedi 12 novembre, la presse russe rapporte la prochaine naissance d’une nouvelle société militaire privée. Elle agit cette fois-ci au nom de l’Église orthodoxe russe. Tout paradoxal que cela puisse paraître, cela s’inscrit dans la lignée d’une instrumentalisation de plus en plus forte de la religion par la propagande russe.
        Fondée en 2017 à Saint-Pétersbourg, l’organisation « Croix de Saint-André » n’était au départ qu’un « simple » centre d’entraînement paramilitaire, encadré par des anciens des forces spéciales, et soutenu par l’Église orthodoxe russe.

        Mais ce samedi 12 novembre, l’organisation a annoncé souhaiter former des « bataillons de volontaires » qui seront amenés à participer à la guerre en Ukraine. Dans les faits, cela signifie la naissance de la première société militaire privée religieuse de Russie. Le concept semble complètement anachronique, il est pourtant presque logique, au vu de la place de plus en plus importante que prennent l’Église orthodoxe et la dimension religieuse dans la propagande de guerre russe…. »

        • rainbowknight dit :

          N’oublions la résurgence de l’endoctrinement et entraînement militaire dans les écoles. Hitlerjugend à la russe…..
          L’abject ne connaît pas de limite.

        • Carin dit :

          Putain, c’est le retour des croisades!

        • lgbtqi+ dit :

          La dimension religieuse me semble tout à fait comparable à celle manifestée et par les salafis et par le catho d’affichage du site : un vernis très extérieur plaqué sur des motivations politiques centrales.

          Mais enfin, s’il se trouve des individus suffisamment stupides pour croire qu’ils vont accomplir leur Salut à coups de fusil d’assaut, laissons-les aller se faire crever la paillasse… sous les tirs ukrainiens et sous les tirs des tchétchennes de kadirov, dans leur dos, employés par le sale type du kremlin.

          L’exégèse en rafale illimitée semble être la seule qui leur soit accessible…

      • Carin dit :

        Les USA ont tenus l’Afghanistan pendant 20 ans… c’est loin d’être le cas des russes!
        La France a tenue le Mali pendant 8 ans… (et pas que le Mali d’ailleurs), il est en train de s’effondrer…
        Ensuite…
        Tu as un autre exemple à soumettre?
        Vu que depuis quelques jours tu tournes en rond sur les mêmes éléments (le Donbass), je me demande si tu n’aurais pas été abandonné par l’ambassade de Russie, qui n’est plus en mesure de te faire parvenir les nouveaux éléments sur lesquels appuyer?
        Parce que là c’est Donbass à toutes les sauces… trouve vite un dérivé parce que le Donbass c’est pour cet hiver!!! Et si c’est ton dernier élément de propagande, dès le prochain printemps, il n’y a pas que les filles en fleurs qui seront fêtées… la fermeture de ta grande bouche risque fort de leur faire de l’ombre… aux filles!!!

  19. Achille-64 dit :

    De toutes façons, l’Italie comme l’Europe a été reléguée au jardin d’enfants, avec cette guerre en Ukraine.
    Avec l’OTAN comme surveillant.
    L’Europe exclue de la cour des grands, comme la France d’ailleurs, c’est un fait dimensionnant pour l’avenir.

    Les choses sérieuses se décident entre Wash et Moscou, avec sans doute l’UK en invité trouble-fête:

    https://www.latribune.fr/economie/international/russes-et-americains-negocient-sur-l-ukraine-et-le-nucleaire-avant-le-g20-940488.html

  20. rainbowknight dit :

    La Pologne ? Le pays le plus malheureux d’ Europe, occupé par les allemands, bombardé par les américains et le pire libéré par les russes. Je comprends la rage de ces valeureux polonais.
    Pas de goulag en France : Verboten ! Du goulasch pour découvrir les spécialités culinaires d’autres c’est attrayant.
    Il ne vous a pas échappé que la France ne conduit pas une guerre au Mali. L’opération spéciale mise en oeuvre par nos armées vise à éradiquer une présence terroriste sur la bande sahélo-saharienne, pas à occuper un pays et moins encore à en éliminer la population, la culture, l’Histoire…. Pas de despotisme en France.
    Quant aux forces ukrainiennes elles sont tellement « ratatinées » que les gueux et soudards russes ouvrent la voie en direction de l’Est. Leurs mères, soeurs, épouses et filles demandent le retour au pays avec les bras chargés de l’électroménager volé…. Belle image que celle de la puissante armée rouge.
    Je pense que la dose est insuffisante…. logorrhée disruptive sévère qui mérite une attention particulière du malade. Poslogie : en se signant, un : je vous salue Lénine, je vous embrasse Staline et un je vous bai.. Poutine.

    • Guillotin dit :

      @ rainbowknight : Je constate que vous êtes particulièrement sensible aux images soigneusement réalisées et diffusées par les services de propagande de l’OTAN.. La guerre de communication bat son plein, et le but propagandiste, comme systématiquement, c’est de bombarder le public occidental par des images avec forte charge émotionnelle afin de susciter à la fois la compassion pour les innocentes victimes (le plus souvent des vieillards ou des enfants, c’est ce qui marche le mieux, ou alors des femmes ou des gens blessés), compassion qui est associée aussitôt avec une profonde haine qui surgit envers les personnes supposées responsables de ces méfaits… c’est un processus classique de manipulation qui est particulièrement important depuis l’invention de l’image et depuis l’invention de l’image de type américain c’est-à-dire, l’image qui fait appel aux fonctions les plus primaires de l’individu, par la violence et la charge émotionnelle facile à déclencher…
      l’OTAN a décidé d’accroître sensiblement la guerre de communication, c’est-à-dire la guerre de propagande à destination de tout l’ Occident, pour susciter une sorte d’adhésion à tout ce que l’OTAN décidera ensuite pour mettre une raclée ( ou essayer) au méchant Satan de Moscou…. des procédés qui marchent simplement sur les enfants, puisqu’ils sont enfantins…

      on aurait pu attendre du public français, qui est censé être quand même quelque part l’héritier d’une forme d’intelligence et de Raison, qu’ils prennent avec des pincettes ce flux d’images lacrymogènes qui sont autant de tracts idéologiques pour la bien-pensance… mais il se trouve que le public français a été formaté depuis plus de 40 ans par la fabrique du crétin, et qu’il n’a plus été formé à raisonner, à analyser les images et à les décrypter, et surtout à avoir une attitude critique, analytique, envers tout ce que l’on met sous ses yeux, et qui découle des mêmes principes que la publicité, puisqu’elle a été inventée par les mêmes..

      vous êtes un très bon client de toute cette propagande : félicitations, car vous êtes à votre tour un bon petit soldat pour répandre la bonne parole Atlantiste et le bréviaire de la haine contre le grand Satan de Moscou.

  21. Bob dit :

    Les réticences à envoyer du matériel de DSA sont incompréhensibles si on veut exporter. Les business men as usual sont bien frileux d’un coup et l’argument du faible nombre n’est pas une raison si le risque d’attaque aérienne est faible. Il y a un minimum de stock, 3 MAMBA sont en réserve et utilisables.
    Et après, on se plaint que l’Allemagne soit le leader d’un projet de DSA au niveau européen sans la France. Avec des pétainistes et munichois, les européens surtout à l’Est ont vite compris à qui ils peuvent se fier.

  22. Trent dit :

    L’Ukraine est un formidable Show Room à ciel ouvert.
    Rien que pour ça il faut envoyer des armes et exiger les vidéos de leur utilisation

  23. dompal dit :

    On croyait s’être débarrassé de @Nico St-Jean avec le covid……..il s’est hélas réincarné dans la peau de @john un peu plus tard !
    On ne vient jamais à bout des mauvaises herbes….! 🙁