L’opération navale européenne Irini a intercepté un cargo chargé de blindés destinés à une faction libyenne

Fin octobre, quelques jours après avoir scellé une entente sur la prospection d’hydrocarbures dans les eaux libyennes, la Turquie a signé deux accords militaire avec le gouvenement établi à Tripoli et dirigé par Abdel Hamid Dbeibah, dont l’autorité est contestée par celui conduit par Fathi Bachagha, élu par le Parlement libyen et soutenu par l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar.

Ainsi, le premier accord vise à améliorer les « capacités de l’aviation militaire » de la Libye « grâce à l’expertise turque ». Des experts turcs devraient donc être envoyés à Tripoli afin d’y réparer des aéronefs relevant du gouvernement de M. Dbeibah. Des formations sont aussi prévues… et la livraison d’appareils « modernes » est évoquée.

Quant au second, il comporte plusieurs conventions de mise en oeuvre d’accords signés en 2019 par le précédent gouvernement d’union nationale [GNA], alors dirigé par Fayez el-Sarraj. Pour rappel, celui-ci avait pu se maintenir grâce à une importante aide militaire turque, alors qu’il était menancé par l’ANL du maréchal Haftar, laquelle bénéficiait alors du soutien des Émirats arabes unis, de l’Égypte et de la Russie.

Étant donné que la Libye est soumise à un embargo sur les armes décrété par les Nations unies, ces accords sont théoriquement compliqués à mettre en oeuvre. Mais la théorie est une chose, la pratique en est une autre…

Car, par le passé, cela n’a nullement empêché la Turquie d’envoyer des armes [et des combattants] à Tripoli. D’ailleurs, Ankara refuse le contrôle de cargos battant pavillon turc par l’opération navale européenne « Irini », dont l’une des missions est justement de veiller au respect de l’embargo, dans le cadre d’un mandat donné par la résolution n°2292 du Conseil de sécurité des Nations unies. Cela s’est encore produit le 10 octobre dernier, avec le MV Matilde A, qui faisait route vers le port libyen de Misrata.

Cela étant, cet embargo est aussi violé par les soutiens de l’Armée nationale libyenne, laquelle a notamment reçu des avions de combat Su-24 « Fencer » et MiG-29 « Fulcrum » ainsi que des systèmes de défense aérienne. Et ces livraisons ne se font pas dans la discrétion, comme en témoigne l’arraisonnement du MV Meerdijk, un cargo battant pavillon des Pays-Bas.

Via un communiqué publié le 9 novembre [soit un mois après les faits], l’état-major de l’opération navale européenne a en effet indiqué que ce navire avait été intercepté alors qu’il transportait des véhicules « modifiés à des fins militaires » vers la Libye.

« L’un des navires militaires européens opérant en Méditerranée centrale pour l’opération Irini a détecté le navire alors qu’il se dirigé vers la Libye. À la demande de l’opération Irini, conformément à la résolution 2292 du Conseil de sécurité des Nations unies, les Pays-Bas, en tant qu’État du pavillon du navire, ont donné sans délai leur accord pour l’inspection. Et, le 11 octobre, une équipe de visite a été envoyée à bord pour vérifier la nature de ces véhicules », explique le communiqué, qui ne donne pas de détails sur les moyens déployés lors de cet arraisonnement.

Actuellement, l’opération Irini a la frégate italienne IT Grecale et l’aviso français « Commandant Bouan » [doté d’un drone] à sa disposition, ainsi que des avions de surveillance maritime [dont un Falcon 50 de la Marine nationale].

Le cargo MV Meerdijk a d’autant plus facilement été « repéré » qu’il ne cachait même pas la nature de sa cargaison, quinze véhicules militarisés – des blindés légers de type BATT UMG en l’occurence – se trouvant sur son pont au moment de son arraisonnement. D’autres – plus d’une dizaine – étaient stockés dans ses cales.

Le BATT UMG est proposé par The Armored Group, dont le siège social est établi à Phoenix [Arizona]. Et celui-ci a une filiale aux Émirats arabes unis, où les véhicules transportés par le cargo néerlandais, ont probablement été produits. Ce qui suggère que les blindés – qui n’étaient pas armés – devaient être livrés à l’ANL.

Le communiqué d’Irini a indiqué, sans plus de détails, que le MV Meerdijk avait ensuite été dérouté vers un « port européen », afin de procéder à un examen plus approfondi de sa cargaison. Selon RTL Nieuws, ses propriétaires – les compagnies néerlandaises Vertom de Rhoon et Shiping Company Groningen – aucune amende ou sanction n’a été infligée. Et le cargo a pu ensuite reprendre sa route, pour acheminer du fret vers le Royaume-Uni.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

71 contributions

  1. PeterR dit :

    Les véhicules ont-ils été saisis (et donnés aux ukrainiens) ?
    >> aucune amende ou sanction n’a été infligée
    car ça laisse penser qu’on contrôle mais qu’on ne fait en fait rien.

  2. fabrice dit :

    Là j’ai du mal à suivre dans les méandres de la politique extérieure macronienne. Si on comprend bien la DGSE et le ministère de la défense français soutiennent Haftar alors que le Quai d’Orsay soutenait le GVT islamiste de Tripoli, son rival. Puis l’Elysée a soutenu un dissident du GVT islamique Bachaga en froid avec Haftar soutenu par le Balard et Tripoli par le Quai…Là on commence à rigoler…Faudrait que Macron sorte moins le soir dans les rues de Paris, ça éviterait que les différents services fassent tout et son contraire dans une cacophonie risible…
    Pour rigoler l’emploi du temps extrêmement chargé de Macron…
    https://www.elysee.fr/agenda Trois coups de fils dans la journée…trop dur….

  3. Czar dit :

    comme tout contrôle des armes, l’embargo ne bénéficie donc qu’aux voyous : on arrête les blindés des ‘gentils’ qui se laissent inspecter et on laisser passer les trucs qui illumineront nos bâtiments tant qu’ils se seront pas pris un Exocet dans la tronche

    • Kaya dit :

      Ahaha,que t’es comique ,pour toi et ton gouvernement véreux le bon côté est celui du putshiste Haftar . Et en plus tu voudrais attaquer la marine turque avec des exocets c’est complètement dépassés ne serait-ce que par le missile antinavire turc ATMACA ?? La bonne blague ,il faudrait déjà commencer par avoir les coucougnettes pour faire cela . 🙂 🙂

      • Charles FALCON dit :

        Wouaf, wouaf ! Une agression de sa part et la marine turque disparaitrait entièrement au fond de l’eau en moins d’une semaine, ou ne pourrait plus quitter ses ports de crainte d’être immédiatement attaquée par nos sous marins nucléaires et nos avions et envoyée par le fond . Vous n’êtes tout simplement pas à la hauteur les gars et du reste, malgré les fanfaronnades ronflantes de votre chef, qui au passage n’impressionnent que vous-mêmes, vous le savez parfaitement.

      • lgbtqi+ dit :

        🙂 🙂 ha ha, 🙂 🙂 t’es comique, 🙂 :-)toi, mon ami. 🙂 🙂

        La découverte des smileys et du copier-coller a du révolutionner votre vie…

        • Kaya dit :

          J’aurai découvert les copié-collé moi ,qui croyait écrire sans similitude avec quiconque ?? 🙂 🙂

          • lgbtqi+ dit :

            vous écrivez sans aucune similitude avec quiconque, et heureusement d’ailleurs, mais chez vous, le copier-coller se situe dans la répétition forcenée du « mon ami » « t’es comique » et 🙂 🙂

      • Moogli dit :

        Dépassés ? Ah bon…

        Aurais-tu des vraies informations à communiquer sur la supériorité technologique de ton bled ? Les coucougnettes des protoplasmes décérébrés ne sont pas un argument vital dans l’évolution, depuis le crétacé.

        Je veux bien fantasmer cinq minutes avec ton Halliwood, mais ça manque de données sourcées correctement.

        Ton ATMACA, quels sont ses états de service sur quel support national entre 1980 et 2022 ? Via quelles frégates turco-turques ou quels avions turco-turcs ?

        Tu sais, il n’y a pas que les « coucougnettes » pour grandir. Le phosphore est parfois plus efficace que le fiel.

      • Chris dit :

        Les Rafales feront le ménage. Vous avez quoi encore en Turquie? Des jets de 2eme génération, c’est ça? 🙂 🙂

        • Kaya dit :

          Pas d’avions de 2 ème génération pour l’aviation turque ,des cerfs-volants voyons . 🙂 :)Mis à part du vent et des oiseaux ,qu’à abattu le Rafale et son super missile Meteor ,ce dernier est-il aussi fiable que l’incroyable missile de croisière MdCN ,dans ce cas, l’aviation turque n’a pas grand chose à craindre ?? 🙂 :)L’armée échantillonnaire française voudrait se mesurer à l’armée turque ,rien qu’à voir le nombre de missiles air-air ,de croisière et autres engins militaires dans votre inventaire ,j’en pouffe de rire dis donc . 🙂 🙂

  4. philbeau dit :

    Un cargo néerlandais…évidemment pas de problèmes . Irini pavoise pour quelques 4X4 . Un cargo turc , Aïe , on passe . C’est la même histoire que Frontex , de la communication pour une opinion européenne qu’on prend pour de enfants . Et dont on prépare l’asservissement avec son financement . Et la complicité active de nos politiques .

  5. VinceToto dit :

    Des véhicules blindés US pour la faction libyenne « anti US/UE » sur une logique petro $ par des alliés US/UE. Alors que l’autre faction pro US/UE reçoit des mercenaires anti US/UE et du matériel à partir d’un pays, la Turquie, respectant moins la logique $.
    Mais c’est quoi ce m..ier?
    L’embargo est une fumisterie ignoble, même Daesh & Co, soutenues par qui?(ma théorie, comme d’hab: US/OTAN/UE utilisant des proxys financiers/politiques/etc.) peuvent se faire livrer en Lybie.

    • François Claude dit :

      En effet, la Libye est un sacré nid de coprophages.
      Comme toutes les guerres civiles, et en particulier celles où le pays en guerre recèle des ressources naturelles qui excitent la convoitise des voisins plus ou moins lointains.
      Il est très regrettable que cette situation dure depuis si longtemps, tant pour les populations libyennes que pour toute la région qui en est largement déstabilisée.
      Quant à savoir qui est l’ultime tireur de ficelles de cette histoire, pour ma part, je doute qu’il soit unique et je crains que les théories qui relèvent de l’habitude ne répondent qu’imparfaitement à la question.

    • Kaya dit :

      Ces blundés étaient destinés à Haftar le putshiste ,dite que ce dernier est est complet ridicule et inversatoire . 🙂 🙂 Pour les soit disant mercenaires que la Turquie aurait envoyé en Libye ,cela reste à prouver ,pour l’instant ce n’est pas fait contrairement aux preuves que haftar et ses soutiens ont engagés des dizaines de milliers de mercenaires thadiens et soudanais . Étonnamment Il y a même eu quelques articles là-dessus dans la presse occidentale ,vous les avez loupé ??

  6. Kamelot dit :

    Cet embargo relève de l’hypocrisie politique et diplomatique (pléonasme), d’autant qu’une des factions a ses cargos escortés agressivement par un membre éminent de l’OTAN…
    Les Résolutions de l’ONU n’ont plus qu’une valeur morale en désuétude et ceux qui contribuent à l’Opération Irini se ridiculisent.
    Mais bon, ce qui compte c’est de participer…

    • Kaya dit :

      Tu l’as dis lulu la mission Irini est ridicule puisque toutes les armes fournies au putschiste Haftar arrivent via l’Égypte et par voie aérienne .,C’est bizarre l’ONU ne fait rien pour empêcher cela mais s’est vite empressé de créer la mission Irini ,ne serait-ce pas parce que les 5 membres permanents seraient directement liés au putschistes Haftar des fois ?? 🙂 🙂

  7. Guillotin dit :

    L’intervention occidentale en Libye a eu les conséquences prévues et annoncées : de terribles pertes humaines, de terribles destructions, l’anéantissement de l’État, la dissémination massive de tout l’arsenal libyen, qui a pu mettre à feu et à sang un tiers de l’Afrique, et aussi la destruction des digues qui pouvaient contenir une immigration massive vers l’Europe.. tout ça parce qu’il fallait absolument assassiner le dirigeant, qui était pourtant reçu en grande pompe en France pas si longtemps auparavant…

    on peut rappeler au passage que le début de la destruction de la Libye a été fait par le prix Nobel de la paix Barack Obama, qui fit tirer sur la Libye plusieurs centaines de missiles de croisière : c’était le début du massacre..

    comme prévu la Libye a été ramenée à l’état sauvage, primitif, les seuls endroits protégés étant les puits de pétrole. Qui a fait protéger en priorité les puits de pétrole ? Celui qui a la réponse à aussi la réponse aux motivations profondes de cette intervention occidentale…

    l’état sauvage libyen, état primitif, état actuel, c’est donc la lutte à mort entre des tribus, des clans, des potentats, des petits chefs, qu’il est à peu près impossible d’identifier et qui varient d’une semaine sur l’autre…

    il y a une seule chose assez simple à comprendre : qui soutient qui ?…. En gros on peut deviner qu’il y a un clan soutenu par l’Occident et sa mouvance de l’OTAN, sous autorité américaine évidemment… de l’autre côté il aurait un clan qui bénéficierait d’une assistance ou d’un soutien au moins politique, russe… du grand classique.
    Sur toute la planète lorsqu’il y a un conflit, la première chose à regarder, c’est la position prise par le clan Atlantiste la position prise par le clan progressiste : Russie, Chine, Inde, et leurs alliés.. nous sommes toujours et de plus en plus dans le monde binaire ; ce qui a changé cependant c’est que le clan progressiste s’unit de plus en plus, possède une puissance économique gigantesque et qui s’étend, représente la majorité de la population de la planète.
    L’autre camp, le vieux camp occidental impérialiste, entraîné par le Titanic américain et son capitaine chenu et en échec, qui est surarmé et très largement d’ailleurs, environ 12 fois plus armé que son concurrent le plus direct.. entre les deux, la petite entreprise des auto entrepreneurs européens, en pleine panade, incapable de s’unir pour quoi que ce soit et que les USA sont particulièrement contents de ramener à zéro petit à petit..

    le match final, nous en sommes déjà exclus, à part pour servir de supplétifs et de chair à canon.. l’avenir de la France ? Grosso modo ce sera la même excellence que la vie actuelle en Libye, en Irak, en Afghanistan, en Syrie, dans les Balkans, partout là Washington a mis les pieds pour ramener petit à petit la planète Terre vers son chaos initial.

    • vascocap dit :

      Pour une fois, cher Guillotine, c’était bien parti, mais vous n’avez pu vous empêcher de finir par des con…ries. Comme d’ab.

      • Guillotin dit :

        @vascocap :  » je finis par des co…..ries » ? c’est votre point de vue . Ce n’est pas une démonstration ou une argumentation. Chacun a ses points de vue, évidemment, et vous avez évidemment le droit d’avoir et d’exprimer les vôtres ! C’est fait poliment, respectueusement quoiqu’avec force ! un échange « normal », quoi ! ni insulte ni quolibet, ça change !
        Une chose est certaine : la Libye, les libyens, ne méritaient pas ça. Et c’était le pays au plus haut niveau de vie de toute l’Afrique. mon opinion est que Kadhafi n’était le monstre fou qu’on nous a montré dans nos beaux médias.. surotut si je le compare avec des dirigeants africains ou moyen-orientaux actuels devant lesquels on baisse notre pantalon, ne serait-ce que pour aller jouer au football chez eux ou pour leur construire un Louvre ou une piste de ski alpin…

        • Bench dit :

          @Guillotin: « Une chose est certaine : la Libye, les libyens, ne méritaient pas ça.  » Pour une fois je suis d’accord avec vous, mais sur ce point uniquement.
          Maintenant, affirmer que ce pays avait le plus haut niveau de vie de toute l’Afrique, me semble bien présomptueux. Ca a été le cas un certain temps mais les libyens ont vite déchantés.
          Pour y avoir vécu plusieurs années, je peux vous assurer que Tripoli, sous des allures de ville moderne, avait un réseau d’égouts en très piteux état, un réseau électrique aléatoire pour lequel les pannes étaient fréquentes, aucun service de ramassage des ordures, l’eau courante partout mais très peu potable, un système de santé et hospitalier en décrépitude totale, un réseau routier hors du centre ville vite transformé en pistes de sable, des quartiers entiers inondés au moindre orage un peu violent faute de réseau d’évacuation des eaux, etc….. Et je ne vous parle même pas de la signalisation routière. Seul point positif question niveau de vie, un litre d’essence qui ne coutait rien ou presque. Il n’y avait guère que le réseau routier entre les principales villes du pays qui était en bon état.
          Sans un gros commerce entre la Tunisie d’un côté et l’Egypte de l’autre avec des frontières ouvertes, les magasins auraient été bien vides, à l’instar des magasins d’état d’avant 1989 où, comme en Union Soviétique, on ne trouvait rien en rayon. C’est un fait que le libyen lambda ne manquait de rien. Mais ce même libyen lambda, quand on arrivait à réussir à discuter avec lui (ben oui, pas prudent sous Kadhafi de s’afficher publiquement avec des étrangers) n’avait qu’une seule envie, pouvoir voyager librement à l’étranger, pouvoir profiter de la vie sans crainte de faire le faux pas risquant de l’envoyer au trou pour un moment. Il n’était d’ailleurs pas rare à Tripoli de voir une voiture banalisée arriver en trombe, s’arrêter devant un trottoir, éjecter deux mastards sur ce même trottoir pour alpaguer un pauvre gars, l’embarquer et repartir sur les chapeaux de roue.
          Alors avec tout ça, vous me faites doucement rigoler quand vous dites : « mon opinion est que Kadhafi n’était le monstre fou qu’on nous a montré dans nos beaux médias. » Ce type tenait son pays d’une main de fer en utilisant les méthodes de répression les plus brutales. Un « dirigeant » qui affiche sa trombine partout jusque dans le moindre petit commerce, décide de tout seul, élimine ses contradicteurs, pond son petit livre vert, s’ingère dans la politique de ses voisins, intervient militairement chez eux, a une politique de répression féroce envers ses opposants et son peuple, j’appelle ça un dictateur infoutu de faire profiter son pays et son peuple des revenus du pétrole. En ce sens, je ne vois strictement aucune différence entre la Libye de Kadhafi et la Corée du Nord de Kim.

      • rainbowknight dit :

        Saura t on un jour la vérité ? Le leader libyen gênait beaucoup de monde dans le paysage politique français….
        Les américains n’ont jamais caché leur animosité envers ce manipulateur. Instigateur d’une lutte anti Occident il n’ignorait pas que ses jours étaient comptés.
        La chute du Mur et ses conséquences auront précipité sa fin.
        La Libye est devenue pour le malheur de ses habitants le théâtre d’affrontement de puissances et intérêts antagonistes.
        Par-delà le cas de cette nation, c’est pour le continent Africain une amère et douloureuse réalité hormis rares exceptions…..
        L’avenir du monde se dessine là ou guerre et famine sont endémiques.
        Ce XXIème siècle n’a pas commencé sous les meilleurs auspices…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Tu penses tenir un discours d’opposition si tu étais là Moscou ou Pékin, comme tu le fais ici Guillotin ?

      • Guillotin dit :

        @ Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique : pourquoi irais-je faire cela, un discours d’opposition, dans des régimes où je me sentirais en effet d’accord avec le pouvoir ? de plus, en tant que non-citoyen d’origine d’un tel pays, je garde mes commentaires pour moi .
        Je vis une partie du temps dans ce que vous appelleriez  » une terrible dictature marxiste », avec des drapeaux rouges, des faucilles et des marteaux un peu partout, etc, : je ne suis pas citoyen de ce pays et donc je me tais, et je n’ai d’ailleurs rien à dire sur ses options politiques ou stratégiques. N’imaginez donc pas ce qui est inimaginable.

      • Czar dit :

        tu veux nous dire ce qui arrive en Frônce démocratie vrayyyy© aux opposants, willy ? tuveux me dire ce qui arrive au mouvement Génération identitaire ? ce qui arrive à Ryssen ? à Soral ?

        hein ? avant de servir tes discours-trémolos sur les ouighours du tibet

    • lgbtqi+ dit :

      @ Chiotin :

      « il y a une seule chose assez simple à comprendre (…) Occident et sa mouvance de l’OTAN, sous autorité américaine évidemment… »

      Merci de le préciser. Nous ne le savions pas encore.

      Et consultez robert en son slip kangourou, il va vous expliquer qui est derrière les autorités américaines, vous allez voir. Et vous comprendrez encore mieux.

  8. Tulio dit :

    Donc, on laisse passer les mercenaires syriens financés par les Turcs et les armes livrées par ces mêmes Turcs et on intercepte des véhicules non armés (?) destinés aux alliés de nos alliés égyptiens et émiratis.Très cohérent. Heureusement, la frontière égyptienne n’est pas loin…

    • Hudaverdi dit :

      Votre soutien a Haftar le putschiste est comme à votre habitude un droit international que vous avez instauré dans la même veine que votre soutien a Sissi…..le putschiste.
      Alors imposer votre loi qui n’en ai rien le nôtre est un amusement quand je lis vous et vos semblables.
      Sans rancune hein….que vous ayez perdu la Libye, ainsi que la Syrie…ainsi que le Haut-karabakh

    • Kaya dit :

      Vous vous trompez sur un point essentiel du conflit libyen mon ami ,l’occident et la Russie avec ses mercenaires soutiennent le putschiste Haftar ,tout le monde sait pour qu’elle raison ,drôle de relations non ? Et bah non puisqu’il est question de la spoliation des hydrocarbures libyens .

      • lgbtqi+ dit :

        ah 🙂 🙂 mon ami 🙂 🙂 que vous êtes comique. 🙂 🙂

        Les touches sont bloquées sur votre clavier à force de les utiliser ?

    • Kaya dit :

      Et les dizaines de milliers de mercenaires soudanais,tchadiens et de Wagner embauchés par Haftar le putschiste ,soutenu entre autre par la France ,USA qui
      deyx pays de l’Otan travaillabt les mercenaires russes dic y’a pas un problème là ??Il y a bien sûr Israël,EAU et Égypte par où passent toutes les armes, t’en fais quoi là-dessus copain ?? La mission Irini appliquée par la plupart de ces derniers et leurs complices ,Allemagne Grèce ,Italie ,elle est belle la vie non ?? L’arrestation de ce navire n’est rien d’autre que de la poudre pour les benêts au QI d’huître . 🙂 🙂

  9. Tintouin dit :

    Et que sont devenus les blindés ? Débarqués dans le port européen où le navire avait été dérouté ?

  10. Daniel 1945 dit :

    Et on laisse passer les bateaux de migrants.

    • Guillotin dit :

      @ Daniel 1945 : les navires transportant des migrants deviennent des liaisons maritimes régulières entre l’Afrique et l’Europe. C’est devenu des « lignes de transport de passagers » régulières, comme les autres, mais bien plus intéressantes pour certains : transport gratuit ( les seuls frais étant la récompense remise aux inventeurs de ces traversées au moment de la réservation) , avec certitude du gite et du couvert , parfois dans des centres luxueux- et d’allocations, et de prise en charge globale- à l’arrivée, ne nécessitant aucun papier d’identité ( c’est même préférable de n’en avoir aucun) .

      Qui pourrait ne pas céder à des offres pareilles ? Les ONG décident et font la loi, les gouvernements s’aplatissent par peur des réactions outragées des bienpensants qui les dominent. Il y a un système mafieux qui a mis en place la combine, mais les « compagnies maritimes du transport » elles-mêmes ont pignon sur rue et très bonne presse…
      Ces « liaisons maritimes » sont la démonstration la plus flagrante de la faiblesse et de l’impuissance totale de l’Union Européenne

  11. Alex dit :

    Irini a également pour mission de surveiller les exportations illicites […] contribuer au démantèlement des réseaux de trafic de migrants et de traite des êtres humains dont la Libye est devenue une plaque tournante. Foutage de gueule et compagnie !…

  12. Florent Pirot dit :

    Les munitions turques ATOM poliqon.az/turkiyede-40-mm-atom-sursatinin-ve-atnis-10-termal-nisangahinin-sinaqlari-kecirilib/ sont en réalité des munitions ЭTOM et l’hypothèse d’un « export-import » est la plus vraisemblable avec ces camions de gazage en unités de chasse et les pressurisateurs oranges au milieu pour livrer en dessous via les tubes du plutonium humain https://poliqon.az/wp-content/uploads/2022/11/Adsiz.png.
    L’armateur néerlandais a fait un choix relativement raisonnable en estimant que c’est une livraison « merdique »…

    • Tryphon Tournesol dit :

      C’est une combinaison thermique ?
      Si vous le dites.
      Mais un petit peu plus à l’ouest.

  13. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    La racaille  » islamiste erdgonianienne  » avance !…

    « …La justice a requis au moins un an et trois mois de prison à l’encontre du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu. L’édile de 52 ans, membre du CHP (social-démocrate), le principal parti d’opposition au pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan est poursuivi pour « insulte » aux membres du Haut conseil électoral turc. .. »

    https://www.europe1.fr/international/turquie-prison-requise-contre-le-maire-distanbul-pour-insulte-4146946

    Bien cordialement.

    • Kaya dit :

      La bande de criminels organisées occidentale recule dans tous les domaines de l’économie et perd dans tous les lieux
      où elle essaye de déstabiliser les pays pour les spolier ,Syrie,Libye,Haut-Karabakh ,Afrique ,et qu’elle est rejetée dans le reste de la planète ,quel bonheur pour l’humanité de voir la chute de cette civilisation criminelle . 🙂 🙂

    • Lotharingie dit :

      Bonjour,

      La racaille » islamiste erdgonianienne » avance toujours !…

      « …Répression.

      Turquie : le président du syndicat des boulangers emprisonné pour avoir critiqué Erdogan.

      Dans un contexte d’hyperinflation, les déclarations virulentes du responsable syndical ont déplu au pouvoir, qui réprime de plus en plus les acteurs de la société civile…. »

      https://www.courrierinternational.com/article/repression-turquie-le-president-du-syndicat-des-boulangers-emprisonne-pour-avoir-critique-erdogan

      Bien cordialement.

  14. NICOLAS dit :

    Des fautes d’orthographe « dirigés »

  15. Sim88 dit :

    la confiance à accorder à la Turquie n’a jamais au grand jamais été un critère d’échange mais plus d’intérêt. ce pays devrait être banni du système international. l’histoire nous la plusieurs fois démontré. Cela démontre encore une fois que ces pays orientaux ne peuvent êtres des partenaires.

  16. Guillotin dit :

    A signaler aussi que la Marine va effacer ses « plaques d’immatriculation  » sur les navires ! numéros de coque et nom seront donc effacés dans le cadre de la nouvelle doctrine de  » l’extension de la guerre de communication  » qui devient donc un principe majeur et global ..
    Soit-disant c’est pour tromper l’ennemi, qui ne saura plus exactement à quoi il a affaire ( catr tel ou tel navire peut avoir tel ou tel type d’armement ) …

    C’est une violation du droit international, en passant ! plus d’identification? on va me dire quoi si j’enlève mes plaques d’immatriculation de la voiture, moi ? j’ai le droit aussi donc, puisque mon pays donne l’exemple ? Je me joins à la guerre de communication ! Plus de plaques auto ou moto, plus de N° de sécu, plus rien ! anonyme ! masqué, comme les truands !
    On est entrés dans une ère formidable : celle des Etats- voyous parés de habits du Droit et de la Justice .

    Le camp du Bien ressemble de plus en plus aux clans mafieux de Chicago , la référence ultime..

    • Bench dit :

      @Guillotin: «  »effacés dans le cadre de la nouvelle doctrine de » l’extension de la guerre de communication » qui devient donc un principe majeur et global » », n’importe quoi comme toujours vos interventions. Il ne s’agit pour l’instant que d’une expérimentation que débute la Marine dans le but de rendre plus difficile l’identification des unités par l’adversaire. Rien à voir avec ce que vous avancez.
      Quant à votre délire enfantin sur moi aussi je vais faire pareil, c’est aussi du très, très grand n’importe quoi. Un discours digne de la cours de récré de maternelle. Devriez changer de pseudo pour Guignoltin, ça serait plus juste.

      • Guillotin dit :

        @ Bench :
        https://www.letelegramme.fr/france/plus-de-nom-plus-de-numero-les-navires-de-la-marine-nationale-pourraient-devenir-anonymes-12-11-2022-13218780.php

        la fin de larticle précise bien que cette pratique risque fort de se généraliser : les solutions les plus contraires à la transparence, ont toujours été retenues : c’est la règle, et surtout maintenant ..

        allez donc passer votre mauvais caractère ailleurs, surtout si on n’a même plus le droit de se moquer du ridicule et de la dangerosité de la nouvelle doctrine qui associe enfumage et interdiction de voir et de dire. Vous serez un robot parfait dans ce nouveau monde.

        • Bench dit :

          @Guignoltin (oui je reviens à Guignoltin Guillotin parce que depuis quelques articles je trouve que c’est le pseudo qui vous convient le mieux).
          Bon reprenons: « mauvais caractère »? Non, mauvaise humeur assurément oui, plus un seuil de tolérance à la lecture de votre prose nauséabonde de plus en plus bas. Parce que à force de lire le tissu de conneries que vous débitez à la tonne ici, je me lasse et je vous le répète clairement, vous êtes un grand mythomane doublé d’un radoteur compulsif infoutu de faire dans la nuance en répétant en boucle son discours. Vos réponses, quand réponses il y a, bottent le plus souvent en touche, éludent le sujet ou critiquent votre interlocuteur sur le plan de sa syntaxe, son orthographe, son savoir-vivre, sa politesse, etc… Exemple au dessus : « la fin de larticle précise bien que cette pratique risque fort de se généraliser : les solutions les plus contraires à la transparence, ont toujours été retenues ». Quel rapport avec le fait que Mer et Marine, article repris par le Télégramme, précise qu’il s’agit d’une expérimentation qui pourrait se généraliser? On vous parle de rendre plus difficile l’identification d’un navire, vous répondez solutions contraires à la transparence. Transparence de quoi? Aucun rapport Guitou, hors sujet.
          Vous me dites qu’il y a « interdiction de voir et de dire.  » Que je serai un « robot parfait dans ce nouveau monde. » Vu tout ce que vous entendez et voyez avec vos connections et divers fils de cuivre et que vous relayez ici sans filtre, je suis surpris que vous osiez encore parler d’interdiction. Depuis le temps que vous pondez vos inepties ici et ailleurs, il ne me semble pas vous avoir souvent entendu vous plaindre qu’on vous avait coupé le sifflet. Alors de grâce espèce de rigolo, arrêtez de jouer les pleureuses et de vouloir faire croire que nos sociétés occidentales sont devenues des enfers remplis de robots gavés à je ne sais plus trop bien quoi qui ne vous vous plait pas.
          Vous vous targuez d’avoir fait trente-six métiers, d’être éduqué, d’avoir des connaissances sur tout un tas de sujets, d’avoir des médailles, d’être patriote mais vous n’arrêtez jamais de cracher dans la soupe. C’est vous le malpoli guignol , qui n’avez aucun respect pour quiconque étant donné les conneries que vous écrivez. En ce sens lgbtqi+ a bien raison de vous traiter de « pauvre type ».

          • Guillotin dit :

            @ Bench : le flot d’insultes a tendance à s’épaissir, et vous êtes obligé d’aller au fond du caniveau pour relayer certaines autres,émanant d’un autre cador de ce site ; vous faites une belle paire. La vulgarité en étendard, le CV ou le slip en berne : je comprends l’origine des frustrations mais je n’accepte pas qu’elles se déversent sur moi .  » get a life » disent les anglo-saxons..pour une fois ils ont bien raison: c’est ça qui vous a manqué

    • lgbtqi+ dit :

      hé, chillotin, ne vous gênez pas pour mettre ici votre adresse, votre n° de tél, votre n° de sécurité. À moins que vous ne préfériez poster sous pseudo… Comme les mafieux de poutinie, la référence ultime…

    • lgbtqi+ dit :

      chillotin :

      ça vous met en colère ce qui protège nos forces armées, sale type… et quand les « petits hommes verts » ont envahi l’Ukraine, avec leurs uniformes anonymes, on ne vous a pas entendu couiner, type sale, bien au contraire.

      Vous êtes un ennemi.

  17. Plusdepognon dit :

    Il y a en Libye assez d’armement et de mercenaires pour déstabiliser l’Afrique pendant des décennies, vu les livraisons de ces dernières années:
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/12/01/en-libye-les-stocks-d-armes-restent-eleves-et-suffisants-pour-alimenter-tout-conflit-futur_6104289_3212.html

  18. Kaya dit :

    La mission Irini appliqué par ceux qui ont déclenché le conflit libyen arrête soit disant un navire hollandais transportant des blindés à Haftar le putshiste ,soutenu par l’occident ,EAU, Israël,Sissi l’autre putschiste et toutou de toute cette bande de criminels organisée et l’article commence par un long résumé à la sauce occidentale sur les relations entre la Turquie et le gouvernement libyen légime reconnu par l’ONU.