Le Dépanneur du char Leclerc rénové a été qualifié par la Direction générale de l’armement

L’an passé, la Direction générale de l’armement [DGA] fit savoir qu’elle était en train de mener, via le centre DGA Technique Terrestres [DGA TT] d’Angers, une « campagne d’essais de mobilité » du Dépanneur du char Leclerc rénové [DCL-R], alors que 18 exemplaires venaient d’être commandés pour les besoins de l’armée de Terre.

Étant donné que celle-ci n’a pas trop de Leclerc à perdre [seulement 200 exemplaires prévus, pour le moment, en 2030], le DCL a une mission importante puisque, avec sa masse de 56 tonnes, il est chargé de récupérer les chars de combat endommagé [ou en panne] sur le champ de bataille, voire, si possible, de les réparer.

Pour cela, un DCL dispose d’un treuil principal de 180 mètres de longueur, d’un treuil auxiliaire, d’une pelle de 3,40 m de large pour préparer le terrain avant toute intervention, d’une grue pouvant soulever 30 tonnes et d’un groupe électrogène pour alimenter l’outillage. Et depuis son entrée en service, il n’avait encore jamais fait l’objet d’une modernisation. Ce sera donc désormais chose faite.

En effet, ce 10 novembre, la DGA a annoncé qu’elle venait de prononcer la qualification du DCL-R, ce qui ouvrira la voie à son engagement au sein des groupements tactiques interarmes [GTIA] Scorpion et garantira la « cohérence du système Leclerc ».

Dans le détail, le DCL-R présente plusieurs améliorations au niveau de la protection, en particulier contre les mines et les engins explosifs improvisés [EEI ou IED], avec l’ajout d’un kit de protection ventrale et l’ajout du brouilleur BARAGE. Il pourra en outre recevoir un tourelleau téléopérée de 12,7 mm et sa capacité de remorquage a été augmentée. Enfin, cette « rénovation » prévoit également une intégration « partielle » du Système d’information au combat Scorpion [SICS] et de la radio Contact.

Cette opération, d’un montant estimé à 33 millions d’euros, a été confiée à Nexter Systems. Le dernier des 18 DCL-R sera livré à l’armée de Terre dans le courant de l’année 2026.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]