Les chars Leclerc n’ont pas été autorisés à emprunter les routes allemandes pour rejoindre la Roumanie

En 2017, un rapport « confidentiel » de l’Otan, évoqué par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, s’était inquiété des difficultés pour les forces alliées [et américaines en particulier] à intervenir rapidement en Europe de l’Est en cas de nécessité.

Dans le détail, ce document pointait les complications bureaucratiques pour passer d’un pays à un autre ainsi que des problèmes liés aux infrastructures dont certaines, à cause de normes de construction différentes, n’étaient pas considérées suffisamment robustes pour supporter le passage de chars pesant plus de soixante tonnes, comme les M1A2 Abrams. En outre, il déplorait aussi le manque de points d’approvisionnement pour les véhicules blindés et de trains pour transporter les équipements lourds.

Aussi, à l’époque, il fut question de mettre en place un « espace Schengen militaire » afin d’aplanir une grande partie de ces difficultés. Et l’Union européenne [UE] proposa un plan visant à améliorer la mobilité militaire entre ses États membres. Et, à cette fin, un budget de 6,5 milliards d’euros avait été proposé dans le projet de cadre financier pluriannuel pour la période 2021-27. Mais en juillet 2020, il fut décidé d’y consacrer « seulement » 1,5 milliard.

Visiblement, la tâche pour favoriser la mobilité militaire dans l’espace européen est encore plus vaste qu’on ne pouvait le penser. Et l’armée de Terre vient d’en faire l’expérience au moment d’envoyer des VBCI [Véhicules blindés de combat d’infanterie] du 152e Régiment d’Infanterie [RI] et des chars Leclerc du 1er Régiment de chasseurs [RCh] à Cincu [Roumanie], dans le cadre de la mission Aigle, menée au profit de l’Otan.

Si le transport des VBCI par les porte-engins blindés [PEB] TRM700-100 du 516e Régiment du Train [RT] n’a pas posé de problème particulier, il en est allé tout autrement pour les Leclerc. Ainsi, le 4 novembre, le quotidien Le Monde a révélé que les chars français « se sont vu opposer un refus catégorique de transit par voie routière de la part de l’Allemagne […] au titre de limitation de tonnages s’appliquant même à la Bundeswehr ».

Avec sa remorque, un TRM700-100 affiche une masse [à vide] de 36,79 tonnes. Et un char Leclerc pèse 56,6 tonnes [en ordre de combat]. Soit un total d’un peu plus de 93 tonnes.

Quant à la Bundeswehr, pour transporter ses chars Leopard 2A7 [63,9 tonnes], elle utilise un porte-char SLT 2 Mammut dont le poids maximum autorisé est de 130 tonnes. Par ailleurs, pour ses Abrams, l’US Army dispose de porte-blindés de type HETS A1 [Heavy Equipment Transporter System] dont la masse dépasse allégrement les 100 tonnes une fois chargé.

Aussi, à première vue, aucune raison ne justifierait l’interdiction des PEB de l’armée de Terre à circuler sur les routes allemandes avec un Leclerc sur leur remorque. Sauf que c’est un peu plus compliqué… En effet, comme en France et ailleurs, le code de la route allemand prend en compte la « charge par essieu », c’est à dire la charge maximale admise pour chaque essieu d’un véhicule. Et, outre-Rhin, la limite autorisée serait de 12 tonnes par essieu.

C’est, en tout cas, l’explication dont a fait part Jean-Dominique Merchet, du journal l’Opinion, sur Twitter, après avoir obtenu des éclaircissements auprès de l’ambassade d’Allemagne en France. « L’autorisation non accordée est liée aux poids des chars, mais aussi à l’itinéraire sur certains ponts. La charge par essieu autorisée ne doit pas dépasser 12 tonnes. […] Les États-Unis, la Grande-Bretagne et l‘Allemagne transportent des chars de combat plus lourds avec leurs propres remorques surbaissées, dans la limite de la charge pas essieu autorisée », a-t-il rapporté.

Effectivement, le SLT 2 Mammut compte onze essieux [quatre pour le tracteur et sept pour la remorque] quand le TRM 700-100 n’en a que neuf [3+6], comme du reste les porte-chars américains HET A1, mais selon une répartition différente [4+5].

Si les choses étaient simples, la charge par essieu pour un PEB transportant un char Leclerc serait a priori dans la limite permise [10,36 tonnes/essieu]. Sauf que d’autres subtilités sont à prendre en considération… comme la distinction entre les essieux moteurs et les essieux porteurs, les limites autorisées étant plus élevées pour les premiers que pour les seconds. Ce qui suppose de faire des calculs plus compliqués qu’une addition suivie d’une division.

Quoi qu’il en soit, s’il peut circuler en France [grâce à des dérogations au Code de la route précisées par l’arrêté du 13 avril 1961 « relatif à la circulation des convois et transports militaires routiers »], un PEB transportant un char Leclerc n’est donc pas autorisé à rouler en Allemagne. D’où le recours à la voie ferrée, comme cela a déjà le cas quand il s’était agi de déployer un escadron blindé en Estonie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

171 contributions

  1. R2D2 dit :

    La guerre en Ukraine a au moins l’avantage de montrer a quel point l’Allemagne est perdue dans les nuages.

    Entre le sacrifice de l’Ukraine pour protéger sa petite industrie chérie – pas de bol cela a tellement escaladé que finalement elle est impactée – et les petits accords entre amis pour refiler son matériel à tous les pays qui donnent leur vestiges de la guerre froide en passant par le plan 100 milliards qui va continuer d’alimenter le puits sans fond du ministère des armées allemand… Et aucun des derniers grands projets franco-allemand de défense qui s’annonce comme une réussite.

    Manque de pot pour nous tous puisque elle a réussit s’imposer comme barycentre de la défense européenne. Je ne comprends pas comment une grande partie de l’Europe compte sur les allemands. Ces pays sont les prochains Ukrainiens.

    • william bousquet dit :

      avant de poster des aneries,tu ferais mieux de te renseigner. la france a decide de produire une remorque qui ne respecte pas les regles du code de la route. pas la faute des allemands……le pire, c est qu on avait le meme soucis sur nos porte chars x30, mais on est trop con pour apprendre de nos erreurs

      • R2D2 dit :

        Le code de la route 🙂 … on est toujours en train de parler de moyens militaires? Les convois spéciaux pour les gabarits hors normes existent. Les seuls critères pertinents sont la pression au sol et le gabarit.

        Et sinon c’est parti par rail, ca va prendre 1 bonne semaine.

      • canecaude dit :

        Par tradition, l’Allemagne était un ennemi, et les codes ont changé en devenant amis. Il fallait nous informer

        • Roland de Roncevaux dit :

          il est loin le temps où les autoroutes allemandes avaient été conçues pour convoyer les Panzer à travers la Grande Europe…

      • letarsier dit :

        Il n’y a aucune ânerie, sauf de la part des Allemands. La France a des autoroutes qui autorisent une charge par essieu plus importante, ce dont profitent allègrement les routiers européens qui peuvent ainsi remonter leur essieu mobile. Franchement, ils ont vraiment oublié toutes les leçons de la guerre froide, moi qui croyait la France championne dans ce domaine.

    • Castel dit :

      Je suis sûr que les Allemands n’auraient pas les mêmes exigences envers nos chars si les russes se trouvaient à leur frontière, ce qui parait bien peu probable aujourd’hui, mais on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve !!

      • Alex dit :

        le porte char est certes pas aux normes mais nous sommes également sur du matériel à caractère spécial qui ne se déplace pas tous les jours sur le territoire Allemand le « A titre exceptionnel aurait son sens ici ». Cela caracterise la position de l’Allemagne qui à l’heure ou les Ukrainiens donnent leur sang, les Teutons négocient à tout va pour sauver leur industrie et leur pognon (allez une petite visite en chine ) Ce pays a la fâcheuse tendance à nous imposer des normes que nous n’avons pas besoin au niveau européen, industrie, Agriculture ( les paysans en savent quelque chose, par contre pour les pesticides bizarrement les deutsh freinent des deux pieds, les normes sont plutot libres)

        Il est grand temps de laisser tous le monde se dépatouiller avec ce grand état guerrier et les laisser enfin proteger l’Europe comme il se doit grâce à leur bouclier nucléaire entre autre

    • Alex dit :

      pour la peine on devrait en envoyer une 20ene en Ukraine histoire de voir ce que nos chars valent en terrain de guerre européen de toute façon pour ce qu’ils nous servent on pourra s’en passer et ils seront bien plus utile la bas

  2. Tintouin dit :

    Que faire? En rire.
    L’humour est la politesse du désespoir.

  3. SKoh6371 dit :

    Ah nos chers amis teutons avec leurs phares blancs quand nous avions des phares jaunes .
    Laissons les à les rêves chimériques une fois pour toutes

    • JC dit :

      Et depuis on a aussi des phares blancs et…on rit jaune.

    • Jean-Philippe RICO dit :

      à cette époque des phares jaunes chez nous, tous les autres pays avaient adopté les phares blancs, Une exception culturelle française de plus.

      • lgbtqi+ dit :

        Avec ses motifs ophtalmologiques bénéfiques.

      • Benoît Préchart dit :

        Nous étions déjà en xénocratie : en France, tout le monde avait le droit de rouler en phares blancs, exceptés les Français.

      • Guenin Michel dit :

        C’était bien le phares jaunes, pas besoin d’acheter de lunette jaunes comme de nos jours

  4. HA ! dit :

    « tantantan » (musique sncf),
    Suite à un mouvement de grève, le train numéro 12547421 à destination de Cincu Roumanie, sera annuler.
    Veuillez nous excuser pour la gène occasionné.

    • dompal dit :

      @HA !
      T’as raison garçon !
      Quand tous les feignants de La Poste faisaient grève 95′, la Poste aux Armées fonctionnait parfaitement bien et acheminait le courrier en moins de 48h aux gus en opex en Ex-Yougo !!!

      Tu crois qu’à présent que le marché du transport ferroviaire est ouvert à la concurrence, l’Armée française va faire appel à ces feignasses de la Senecefe ???

      Faut peut-être redescendre sur terre……

  5. LEONARD dit :

    On a (hélas), tous nos bizarreries (« spécificités ») administratives.
    Il est donc inutile de s’en prendre plus particulièrement aux teutons, mais ce sera quand même un thème défouloir.

    Sur le fond, vu qu’il y a 1865 km entre Verdun et Cincu, je doute que l’A.T ait envisagé un transfert routier….
    Ce qui ramène à une question: Que cherche à faire l’A.T en faisant fuiter cette info par @Merchet ? (parce que le J.Do, c’est quand même pas Bob Woodward)

    • Aymard de Ledonner dit :

      Peut-être sussurer qu’il faut plus de wagons spéciaux pour transport de blindés?

    • william bousquet dit :

      c est pire que cela. en theorie nos porte char n ont pas le droit de rouler en france. les allemands ont une limite a l essieu sur les semi de 12 t, la limite en france est de 10,5t…..donc si ils ne respectent pas les regles allemandes, c est qu ils sont vraiment en grosse surcharge sur nos routes

      • fabouze dit :

        relisez l’article, ce n’est pas si simple, les allemands ont rajouté une regle qui discrimine en fonction du type d’essieu. Et oui il y a une dérogation en france mais elle a surement une explication qui tient compte de la sécurité routière: ce n’est pas la meme chose d’autoriser 1 millions de camions civils à circuler et une dizaine de véhicule militaire par an…

      • précision dit :

        Votre affirmation m’a l’air inexacte: c’est grosso modo 13t par essieu en France (la règle exacte est « un peu » plus compliquée que cela). Mais, surtout, les véhicules des armées sont expressément dispensés de respecter toute contrainte (article R312-9 du code de la route).

        https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177084/2020-02-13/

        • Crapaud55 dit :

          Exact, 13 t à l’essieu en France contre 12 en Allemagne et 10.5 en GB. Cela nous a valu, en son temps, de vives critiques sur nos routes qui se dégradaient rapidement alors que d’autres pays (suivez mon regard) avaient de bien meilleures conditions de circulation.

    • Géo l'ignare dit :

      Je rejoins le commentaire de Léonard ci-dessus.
      Personne n’a pensé (ou personne n’a VOULU penser ? ) à utiliser le canal Rhin-Main-Danube ?
      Ça et la fuite organisée chez Merchet, ça fait supposer une affaire vraiment suspecte.
      Il y aurait des réticences à ce déploiement que l’on ne s’y prendrait pas autrement.
      .
      Passer par un canal à grand gabarit, ce n’est pourtant pas sorcier.
      Wikipedia : le canal Rhin-Main-Danube est un canal à grand gabarit en Allemagne, inauguré le 25 septembre 1992, qui relie le Main, affluent du Rhin, au Danube. Il permet aux plus lourds des chalands, ceux de 1 350 tonnes, et aux convois poussés de 3 300 tonnes de traverser l’Europe de la mer du Nord à la mer Noire en trois semaines.

      • Lothringer dit :

        La liaison fluviale vers la Roumanie passe quand-même par la Serbie, qui n’est pas membre de l’UE, n’est pas membre de l’OTAN, et est plutôt proche de la Russie.
        Il vous faut un dessin ?

    • EchoDelta dit :

      C’est là quand même ou le transport par avion a un avantage : on s’affranchit des contraintes de terrains et avec quelques rotations on arrive rapidement sur zone avec un premier contingent déployable. Le C5 Galaxie risque de revenir en grace puisque que l’unique A225 a été détruit. C’est cher à l’HdV mais si on est vraiment pressé, et ben cela se justifie eut être.

      • Géo l'ignare dit :

        @ ED
        Dans le cas présent, c’est plus un geste politiquement ostensible (que je réprouve parce que plus OTANien que français, mais c’est une autre question) qu’un mouvement opérationnel (que je réprouverais tout autant).
        Par conséquent le temps d’exécution importe peu : l’on peut passer par voie fluviale, d’autant plus que c’est très visible par satellite.

    • Guillotin dit :

      @ LEONARD : Mais tous ont donc passé vos longs communiqués tri- hebdomadaires, de victoire, faisant l’éloge des troupes de Kiev ? La lecture des exploits quotidiens de ces héros me remplissait de joie car je riais aux éclats pendant de longues minutes à chaque fois !
      Le réel aurait-il fini par l’emporter ? La fin de la brigade nazie Azov et de quelques autres vous aurait-elle plongé dans un deuil profond ?
      Vous voilà donc obligé de vous recaser à publier des commentaires à la petite semaine là où vous pouvez trouver un espace disponible ?

      Peut-être avez-vous un compte chèque postal où l’on peut vous adresser quelques dons afin de vous aider un peu pendant cette période difficile qui s’annonce pour vous ainsi que pour tous les kieviens? après tout il n’y a pas de raison particulière pour que vous soyez privé d’une orange ou d’une brioche à Noël, même si vous avez connu les aléas du rude métier de propagandiste de l’OTAN…

      • précision dit :

        je n’aurais pas cru devoir prendre la défense du « point d’actualité » de Leonard que je critiquais souvent, mais votre attaque ad hominem me parait injustifiable, la question soulevée par Leonard ci-dessus n’est pas complètement absurde et je ne vois pas le rapport avec vos reproches plutôt aggressifs. Au moins, dans les « points d’actualités » de Leonard, il y avait quelques faits concrets et on pouvait parfois en apprendre quelque chose.

        Quand à la période actuelle, elle est difficile pour beaucoup.

        • Ad ada dit :

          Ad hominem ou ad personam ?

          • précision dit :

            un peu des deux, je suppose mais le pire est ici l’ad personam, que je voulais relever. J’utilise souvent le premier terme pour le second, vous avez raison de le préciser

      • Tih Yellow dit :

        Et ils sont où les post sur les succès Russes? Nul part vu qu’il y en a pas. Par-contre on peut retrouver des post sur chaines russes ou les « meilleures unités russes » se font décimer entièrement (cf. 155ème brigade russes) ou encore des débuts de mutineries de soldats russes réclamant la tête de leur cher général qu’il soupçonne d’être saoul.

        Bref tu critiques à fond la France et les pays occidentaux mais tu y es bien content de déverser ta propagande anti-occident. Par-contre, n’oublies pas que si tu étais en Russie ou en Chine et que tu tiendrais le même discours mais contre la Russie ou la Chine, tu serais censuré et condamné pour trahison et considéré comme agent de l’étranger…

        Pour en revenir à l’article, effectivement, les allemands font un excès de zèle sur leurs réglementation, mais ça, on le sait depuis bien longtemps.

        • Objectif Nul dit :

          « Nul part vu qu’il y en a pas. »
          Part : nom féminin.
          Une part. De ma part. Une grosse part, une petite part, une part nulle. Nulle part.

      • précision dit :

        d’ailleurs… à propos de communiqué de « victoire », vous devriez être bientôt servi: il y a une nouvelle que l’on peut considérer bonne pour tout le monde, ou presque; les Russes viennent d’annoncer qu’ils prévoient de se retirer de Kherson. Cela leur évitera sans doute des pertes pour les Ukrainiens comme pour les russes; il y en a déjà énormément sur ce front, des deux côtés. Et accessoirement on peut espérer que cela limite aussi les destructions civiles, voire, avec beaucoup d’optimisme, espérer que cela facilite les négociations, même si cela ne semble pas avoir été un objectif.
        En tout cas, côté Ukrainien, lorsque ce retrait Russe sera effectif, cela éliminera durablement les risques d’offensive russe sur une large partie du front. Côté russe, je me demande si cela ne ferait pas peser des risques sur le canal de Crimée, qui était un enjeu non négligeable par le passé, mais peut-être moins maintenant, surtout en hiver.

      • Prolegomen dit :

        Commentaire qui n’a rien à voir avec le post. Mais je ne résiste pas au plaisir de vous opposer ceci:
        « Le ministre russe de la Défense a ordonné un retrait des forces russes de la ville occupée de Kherson »
        Je suis curieux de voir comment vous allez tourner ça en victoire russe. Kherson, ville déclarée russe à jamais ne le sera resté que quelques semaine. Magique.

        • La vérité si je suis dément dit :

          Ne vous inquiétez pas pour lui, il y a déjà plusieurs semaines que ses textes ont été écrits par le FSB en anticipation du retrait russe qui était plus que prévisible.
          Il va nous parler de la grandeur d’âme de Poutine qui veut épargner les populations locales et veut à nouveau montrer sa bonne volonté (comme à Kiev) et de la duplicité des ukrainotanaméricains sanguinaires qui menaçaient de raser la ville, de détruire les barrages, de faire sauter une bombe sale, d’assécher la mer, de faire pleuvoir des sauterelles, de transformer la vodka en jus de choucroute, de diffuser de la musique rap par haut-parleur et de transformer tous les enfants en petits Mickey transgéniques qui jouent du piano avec leur queue pendant la nuit d’halloween. Ou un truc du genre.

      • Frédéric dit :

        @Guillton, le réel en cette après midi du neuf novembre doit vous donner un ulcère 😉 Retraite annoncé par le ministère de la défense russe de Kherson et de toute la rive droite du Dniepr. Bref, je l’ai écrit plusieurs fois, voyer un psychiatre !

      • LEONARD dit :

        @Boudarel29
        J’admire votre sens du calendrier, car après :
        – La brillante retraite tactique de Kiev sur « des positions préparées à l’avance », en laissant le matériel intact sur place,
        – L’incendie « accidentel » du Moskva qui a fait 13 morts et 400 disparus,
        – La retraite de l’île aux serpents qui « n »avait aucun intérêt stratégique »,
        – La retraite de Kharkhiv « sur des positions préparées à l’avance », toujours en laissant le matériel intact,
        – Le bombardement par des mégots sur la base de Saki,
        – L’incident routier » sur le pont de Kertch qui devait être réparé en 2 semaines,
        – Les explosions d’UUV dans le port de Sebastopol qui n’ont pas eu lieu,
        – La magnifique et irréprochable mobilisation de 300 000 Refuznik,

        v’là t’y pas que votre poteau le maçon ministre d’urgence Shoïgou vient d’annoncer une brillante retraite de Kherson « pour protèger les vies de la population et des soldats russes » !!!
        https://twitter.com/maxseddon/status/1590371601169907712

        Ne me remerciez pas, c’était cadeau !!
        A bientôt pour de nouvelles victoires !!

        • tschok dit :

          Oui mais plus les défaites russes s’accumulent, plus elles réaniment son zèle patriotique. Il faut bien qu’il se refasse une virginité.

          A la fin de la guerre, Guillotin sera une réincarnation de Jeanne d’Arc.

          Le pro-russisme mène décidément à tout… à condition d’en sortir.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ – L’incident routier » sur le pont de Kertch qui devait être réparé en 2 semaines, ]

          Une fois de plus vous écrivez N’IMPORTE QUOI sur des dossiers que vous ne maitrisez pas ! Il n’a jamais été question de réparer les travées détruites en deux semaines comme vous M-E-N-T-E-Z du haut de votre clavier mais de rétablir une partie du trafic routier VL !

          Même si je vous avez demandé de nous ignorer mutuellement , je vais ENCORE être obligé d’étaler aux yeux de tous votre ignorance de certains dossiers et de celui-ci en particulier ! Comme la pêche en Norvège et les semences . Cela me donne l’occasion de faire le point sur ce dossier …

          Car citer des traductions de traductions de sites Ukrainiens cela amène des  » pointures  » comme HI SUTTON himself à raconter n’importe quoi en versant dans l’ultracrépidéarisme , alors vous …

          1- Une voie de chemin de fer est parfaitement opérationnelle et le trafic routier des pondéreux en vrac ( ciment , engrais , céréales ) a été transféré du routier vers le ferroviaire depuis le 1er novembre . Le transfert de charges se fait à ANAPA et à KERCH un peu à la ouâneguène . Comme ce n’était pas prévu en raison du  » lobby  » des routiers au moment de la définition du trafic sur ce pont en 2018 , c’est un goulot d’étranglement mais cela a permis de résoudre en très grande partie le problème des files d’attente aux embarquements des ferries . Vous remarquerez qu’on ne diffuse plus d’images satellites comme on le faisait au début Devinez pourquoi ….;0)
          Des structures de transfert multimodal définitives sont d’ailleurs en cours de fabrication à ANAPA et à KERCH pour pérenniser cette solution . De cette manière le transport de ces pondéreux en vrac et des conteneurs pourra se faire de manière indifférente par voie routière ou ferroviaire .

          Ps : Pour vous éviter de raconter n’importe quoi du haut de votre clavier sur les wagons et les cartouches de roulements à rouleaux coniques cela se fait avec des wagons  » old school  » ! ;0)

          2- Les conclusions des ingénieurs pour une ou deux travées de la seconde voie ferroviaire seront données au mois de novembre .Donc toutes les  » informations  » dont celles des barbouzes Britiches sur la date de septembre 2023 sont des infox . C’est peut-être vrai ou pas ? C’est difficile de donner une date puisque les ingénieurs n’ont pas encore donné leur conclusion ( consolidation par cadres internes ou re-fabrication des travées ) et donc aucune fabrication d’une travée ou deux ou de zéro n’a été lancée ! Tout simplement …

          Peu importe , le trafic n’ a pas besoin d’être  » symétrique  » et les piles ont parfaitement résisté . Sauf que comme partout sur la planète les convois ralentissent à l’approche d’un chantier pour re-accélérer une fois le chantier dépassé . C’est ce qui fait écrire à tout le monde que le  » trafic est fortement perturbé  » .

          Ici aussi de véritables cadors universitaires se sont ridiculisés dans le MSM en affirmant pour l’un – un Australien – que la structure de la voie ferroviaire était monobloc ( poutre bi-caisson ) et l’autre – un Polaque – en parlant de travée de plus de 100m. J’ai fait ma BA : J’ai écrit au président de l’université de ce professeur Australien qui a parlé de  » poutre bi-caisson  » et aux présidents des associations professionnelles dont il est membre … On ne se refait pas ! ;0)
          Séance  » enflage de coucourde  » ON
          Il suffisait de se rendre sur le site du pont , du constructeur ou bien de lire mes interventions sur OPEX360™ , en particulier une réponse à @Stoltenberg . ;0)
          Séance  » enflage de coucourde  » OFF

          3- Comme le trafic des bus a repris sur la partie routière les rames ferroviaires à haute capacités  » Lasotchka  » ont été retirées du service sur le service de trains omnibus Kertch-Anapa le 1er novembre pour les  » vieilles rames  » dites  » autobus  » justement !

          4- Quatre travées endommagées ont été déconstruites après l’enlévement de l’enrobé. Une travée routière sur quatre vient d’être posée le 8 novembre ! Cela s’est fait en 30 jours dont 8 journées de mauvais temps qui ont empêché le travail des grues sur barges . La deuxième travée est déjà fabriquée .Cette pose de la première travée de prés de 300 tonnes a d’ailleurs permis de vérifier la résistance des piles et de la travée adjacente puisque cette travée a été acheminée par voie routière depuis Taman et a été posée en partie avec deux camions-grues plus la grue sur barge .

          Cela veut dire que la travée adjacente ( sens inverse de circulation ) que l’on a dit endommagée supporte au moins en statique cette charge à un instant t ( sur les deux porte-charges articulés en rouge de la photo infra ) . On est ici pratiquement dans la configuration la plus défavorable au moment de flexion C’est largement suffisant pour faire circuler un porte-char et son blindé sur une travée amtha ! ;0)

          http://www.opex360.com/2022/11/08/les-chars-leclerc-nont-pas-ete-autorises-a-emprunter-les-routes-allemandes-pour-rejoindre-la-roumanie/

          C’est d’ailleurs un test de réception des plus commun : Vérifier la déformation d’une travée en mettant des semi-remorques dessus :! Je suis à peu prés sûr amtha que cette première pose a été instrumentée .

          https://s.yimg.com/ny/api/res/1.2/eXvQoDTfHyU4HTi1bWCcdQ–/YXBwaWQ9aGlnaGxhbmRlcjt3PTk2MDtoPTcyMDtjZj13ZWJw/https://media.zenfs.com/en/evening_standard_239/9314bfd1f86213e5d0b0f3f8dc30e06c

          Je note que contrairement au chantier de la construction , il y a la pose de Ducs d’Albe ( pilotis ) pour amarrer et déplacer la barge et éviter qu’elle ne heurte la pile . Chat échaudé ….
          La pose de cette 1ere travée en 22 journées de travail valide soit dit en passant de manière M-A-G-I-S-T-R-A-L-E le choix des ingénieurs Russes qui ont choisi un pont à travées métalliques isostatiques d’une soixantaine de mètres ! Comme dans les  » pays du tiers monde  » .
          Ce que ne préconisaient pas les cabinets Occidentaliens … Mais c’est aussi vrai , comme l’ a souligné l’économiste – en exil aux Tazunis – Andrei Ilarinov cela rend beaucoup plus difficile le passage des navires vers la Mer d’Azov ! ;0) Une « argumentation  » volée par Richard Lourie soit dit en passant .
          https://regard-est.com/le-pont-de-crimee-un-instrument-redoutable-contre-lukraine

          Même en exil , les  » démocrates Russes  » sont méprisés et leurs idées volées… ;0) Ils le méritent bien !

          Cit :[ – Les explosions d’UUV dans le port de Sebastopol qui n’ont pas eu lieu ]

          Parlez des choses que vous connaissez et n’employez pas des acronymes dont vous ne maitrisez pas la signification SVP ! :O)
          Déjà c’est tout sauf des  » Uuv  » car le premier  » U  » signifie  » Underwater  » Là je vous recommande pour le coup HI SUTTON qui parle de ses sandales … Enfin ,  » Underwater « ils le sont devenus …
          Je constate juste qu’une seule video montre la proue du drone naval et son anneau de remorquage et présente des embruns sur l’optique . C’est celle qui montre le  » straffing  » par le Mil-Mi .
          La video la plus  » agitée  » , celle qui est supposée monter un impact sur l’  » Admiral Makarov  » , ne montre aucune image même furtive de la proue et surtout ne présente aucune trace d’embruns . Cela voudrait dire qu’au cours de son trajet et lors de l’attaque , l’optique n’ a reçue aucun embrun et ne présente aucune marque d’embrun séché … ;0)

          Séance  » enflage de coucourde  » ON

          Soit dit en passant je suis fier comme un bar-tabac de constater que l’hypothèse  » Colombienne  » du  » navire-mère  » naviguant dans le couloir céréalier que j’ai formulé sur ce blogue dés le 22 septembre 2022 a été validée par la Marine Russe avec le relevés des mémoires sur les épaves des drones ! ;0)
          http://www.opex360.com/2022/09/22/guerre-en-ukraine-un-modele-inconnu-de-drone-naval-sest-echoue-pres-de-la-base-navale-russe-de-sebastopol/

          Séance  » enflage de coucourde  » OFF

           » Parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler sont les deux principes fondamentaux et indissociables de ceux qui feraient mieux de la fer*** avant de l’ouvrir  »
          Pierre DAC

  6. JC dit :

    Tiens, une norme allemande qui n’est pas encore devenue UE ? Bizarre….

  7. Alex dit :

    nos voisins teutons sont quand même incroyable faut vraiment que notre président de notre présipoté les aimes d’amour pour continuer de discuter avec eux.

    Par chance les Russes vont sûrement s’arrêter en Ukraine, sinon gare au respect des charges à l’essieu sur les routes Allemandes Poutine risquerait de se faire disputer severement par Olaf

  8. Paddybus dit :

    Et en passant par champs et forêts…??? pas possible…???…. ach…!!! ;0))))

  9. PHILIPPE dit :

    Très mauvaise surprise ! Une de plus ?
    Ce genre de contraintes aurait pu être traité en amont il y a bien longtemps : à quoi servent les manoeuvres ?
    Existe-t-il oui ou non une brigade franco-allemande et à quoi sert-elle ?
    Au fait qu’en pensent ceux qui étaient dans les FFA ?
    Il faut créer une navigation européenne pour les blindés et en donner quelques exemplaires aux russes !

    • Frede6 dit :

      Assez d’accord, en gros nos chères Armées ont spécifié un engin sans se préoccuper d’où il pouvait passer. Les allemands ont bon dos, entre arrogance et incompétence mon coeur balance.

    • william bousquet dit :

      facile de critiquer l Allemagne, mais ce probleme on l avait deja avec les porte chars des ams30. y a que la france pour pas etre foutu e s equiper d un porte char ne repondant pas aux limitations des autres pays europeens

    • Ancien FFA dit :

      En 1996, les autorités allemandes ont interdit le déplacement sur leurs autoroutes de nos bacs Gillois valorisés ( 27 T sur 2 esssieux). Mais … l’engin plus moderne qui a remplacé ce bac, l’EFA pèse 42 T sur … 2 essieux. Résultat: cet engin ne peut se déplacer sur les routes françaises que sur des remorques portes-char … civiles car les militaires, celles du Leclerc, ne sont pas adaptées. L’engin allemand correspondant ( également utilisé par les US et britanniques), le M 3 pèse 28 T sur … 2 essieux, ei roule en Allemagne ! Comprenne qui pourra. Précisons que l’engin correspondant turc, le SAMUR FNSS, amélioration du M3, pèse 36 T mais dispose de … 4 essieux.

    • Guernico dit :

      La BFA ne sert à rien cher Monsieur, si ce n’est à essayer de donner un semblant de crédit à la fable du « couple franco-allemand » chère à nos « élites » politiques, pro-germaniques depuis Voltaire et Germaine de Stael.
      (nota : les Allemands doivent bien rigoler avec cette expession française de « couple »: je défie quiconque qui connait un peu la langue de Goethe de trouver l’équivalent de « couple » en lisant Die Welt ou le FAZ…il trouverait au mieux « Partnerschaft ».
      C’est peut être d’ailleurs le vrai problème avec nos chères « élites », invariablement pro-allemandes malgré trois guerres en cent ans, c’est qu’il ne connaissant pas ce pays, et n’en appréhendent pas la langue.

      Il suffit d’ aller à la BFA, de constater qu’il s’y trouve un « ordinaire » français, et un « ordinaire » allemand…les deux nations ne se mélangent pas, même pour la bouffe !

  10. Catoneo dit :

    Il y avait le chemin de fer ou le canal Rhin-Main-Danube.
    Pourquoi avoir proposé la route sachant que la charge à l’essieu est le paramètre le plus surveillé dans tous les pays de l’Union ?
    Il serait temps d’embaucher des logisticiens.

    • Nike dit :

      Parcequ’ils connaissaient déjà la réponse et voulaient mettre les Allemands devant leur responsabilité : le code la route Allemand ne devrait pas s’appliquer aux militaires (comme en France).

      Par ailleurs, je suspecte les Allemands d’avoir des ponts en très mauvais état. Un peu comme le pont à Gênes. L’orthodoxie budgétaire Allemande a mise à rude épreuve les infrastructures.

      Enfin pour le ferroviaire toutes les lignes ne sont pas utilisables pour faire transiter des chars. Il y a un pb de gabarit (largeur) sur beaucoup d’entre elles.

      Le plus simple ne serait il pas d’avoir des bases permanentes dans l’est de l’Europe ?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Par ailleurs, je suspecte les Allemands d’avoir des ponts en très mauvais état. Un peu comme le pont à Gênes. L’orthodoxie budgétaire Allemande a mise à rude épreuve les infrastructures ]

        Sauf que le pont Morandi avait été AUSSI en partie conçu et construit avec des hypothèses qui sous-estimaient certaines évolutions de la structure et avec une architecture peut-être trop originale !
        Wi ! Un rapport a été publié en Allemagne il y a trois ou quatre ans qui pointait la nécessité d’un programme massif d’entretien comme un peu partout dans le monde d’ailleurs !

        https://www.constructiondive.com/news/report-more-than-a-third-of-us-bridges-are-structurally-deficient-it-coul/604302/
        https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/effondrement-d-un-pont-a-genes/plus-de-800-ponts-menaces-d-effondrement-en-france-quatre-questions-sur-ce-chiffre-inquietant_2898709.html

        Mais maintenant avant de causer de la propreté des fesses Teutonnes , il faut se renseigner ( Je ne l’ai pas fait ! ) sur qui est chargé de les torcher !
        Figurez-vous que le modèle Stato-degôllo-Jacobiniste Françouze ce n’est pas un standard ni Européen , ni planétaire !
        Enfin n’oubliez pas que ces ouvrages ont pour beaucoup d’entre-eux ( pas tous ) été bâtis dans des sociétés avec des croissances annuelles de plus de 5% : Les  » vieux ponts  » de plus de 75 ans en Allemagne ne sont d’ailleurs pas si nombreux , et pour cause !

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ Enfin n’oubliez pas que ces ouvrages ont pour beaucoup d’entre-eux ( pas tous ) été bâtis dans des sociétés avec des croissances annuelles de plus de 5% : Les » vieux ponts » de plus de 75 ans en Allemagne ne sont d’ailleurs pas si nombreux , et pour cause ! ]

          En clair : Les responsables de la situation actuelle en Allemagne ce sont beaucoup plus MM. Konrad ADENAUER ou Willy BRANDT que Mme . Angela MERKEL figurez vous !
          Pareil pour les Tazunis ou la responsabilité est beaucoup plus à rechercher chez MM EISENHOWER , KENNNEDY ou NIXON que chez d’autres …
          https://www.fhwa.dot.gov/interstate/history.cfm

          On ne peut pas bien sûr reprocher aux ingénieurs d’avoir utilisé les connaissances de l’époque pour construire ces ouvrages mais bien aux chefs politiques de l’époque de ne pas voir eu le courage politique de financer leur entretien futur … ;0)

  11. rainbowknight dit :

    Merde si l’ Allemagne était attaquée nous ne pourrions pas projeter nos forces blindées pour l’aider Pinailler pour des détails et être effacés de la carte sont bien cons nos voisins….

    • Qui ça ? dit :

      Par grave, on balancera outre Rhin une nouvelle version des missiles Pluton ou Hadès !

  12. le sicaire dit :

    Bonjour, le 516e régiment du Train devait être au courant de ces subtilités car comme indiqué dans le texte nous avons déjà envoyé des chars en Estonie via l’Allemagne. Si ce n’était pas le cas, cela prouve que le commandement du 516e était (est…) défaillant.

  13. jean-daniel Vilomet dit :

    Je suis consterné…Notre confort normatif et sécuritaire nous tuera.

  14. Sinope dit :

    L’allemagne n’a jamais été en couple avec nous.

    • Guernico dit :

      Clairement ! Les Allemands doivent bien rigoler avec cette expession française de « couple »: je défie quiconque qui connait un peu la langue de Goethe de trouver l’équivalent de « couple » en lisant Die Welt ou le FAZ…il trouverait au mieux « Partnerschaft ».
      C’est peut être d’ailleurs le vrai problème avec nos chères « élites », invariablement pro-allemandes depuis Voltaire et Madame de Staël : malgré trois guerres en cent ans, ils ne connaissent pas ce pays, et en appréhendent encore moins la langue.

      Et les gogos qui entonnent en coeur le « Yankee go home » trouvent tout a fait normal l’assujetissement de notre beau pays à l’Allemagne. Ils n’ont eu, jusqu’à présent que des trémolos dans la voix pour célébrer le beau « couple franco-allemand »qui nous a valu un effondrement de nos emplois industriels depuis le milieu des années 90s et un déclassement général de notre pays.

  15. Mike dit :

    Bonjour, cela nous promet encore de belles envolées lyriques sur le poids des normes.

  16. Carin dit :

    Et c’est pour le compte de l’OTAN…
    Je ne sais pas ce que ce sont dit le chancelier et le président, mais apparemment, le petit allemand n’a pas aimé… même s’il a donné le change à la sortie de cette entrevue, pourtant frappée du « pas de déclarations commune ».
    Bon reste plus à nos amis allemands, qu’à trouver un problème sur le transport par le rail et ils auront fait carton plein, et remporté le panier garni.

    • lgbtqi+ dit :

      Es gibt schon ein Problem mit dem Zug !

      Plusieurs actions de sabotage que, pour l’instant, les autorités allemandes déclarent comme des problèmes de droit commun / délinquance. Vielleicht comme les backbones internet en Frankreich.

      • précision dit :

        Plusieurs? à part les 2 coupures de cables simultannées dans le nord de l’allemagne, il y a plus d’un mois (8/10/22), dont on n’entend plus trop parler, je n’en connais guère. Je ne savais pas qu’elles avaient été classées comme de la délinquance, car à l’époque beaucoup sous-entendaient plutôt que la Russie pourrait être en cause.

  17. Brian dit :

    le jour où les Allemands seront confrontés à l’armée russe on verra si ces règles sont toujours valables !

    • VladVirus22 dit :

      Avant d’arriver en Deutschland il faut traverser l’Ukraine et la Pologne….Bon courage 😉

    • blavan dit :

      @brian. Ne nous fabriquons pas des scénarios guerriers, les russes ne pourrons même pas garder le Donbass, et le conventionnel n’est plus un danger pour des décennies. Pas de chance pour les théoriciens et lobbyistes de la haute intensité. La haute intensité pour le moment c’est le portefeuille des français !

    • EchoDelta dit :

      Les allemands savent très bien faire des exceptions quand c’est nécessaire. Ils finiront par certifier le F35 chez eux alors qu’il est interdit à un avion monomoteur de s’insérer dans le traffic aérien allemand…

  18. Roque dit :

    Gardons nos rares chars en France pour défendre la France et m… à l’OTAN et à l’Allemagne!

    • blavan dit :

      @roque. Au contraire, l’OTAN prouve que c’est la seule voie pour contrer les velléités de la Russie. Je n’ai pas toujours tenu cet avis mais cette guerre d’Ukraine rebat les cartes. Elle aura au moins achevé la perspective d’une armée européenne dont cet épisode du transport illustre la non convergence des diplomaties.

  19. Raymond75 dit :

    L’Europe de la défense poursuit son avancée …

    Je ne suis pas compétent, mais je suis à priori étonné que l’on envisage de faire traverser toute l’Europe à des chars lourds en les transportant par camion, alors que le train semble plus adapté. Mais s’il faut conduire les porte-chars à vide pour récupérer les chars de la gare terminus jusqu’à leur camp de base, alors cela peut se comprendre : transport de point à point.

  20. Meiji dit :

    On peut mettre les Leclerc a la ferraille et dormir tranquille, avec la Polizei jamais les chars Russes ne pourront jamais franchir la frontière ^^

  21. john dit :

    Mon dieu, quel scandale, ils prennent en compte la charge par essieu comme dans tous les pays du monde…

    Sérieusement, en temps de paix, je ne vois pas pourquoi l’armée aurait le droit de démolir les infrastructures civiles.
    Et plus encore, comment se fait-il que les armées ne prennent pas en compte les normes dans leurs appels d’offre? Demandez à n’importe quel transporteur sérieux, et il vous répondront que ce genre de considération est pris en compte dans le choix d’équipement.
    Ici le problème n’est absolument pas la capacité de résistance des ponts, mais plutôt celle des chaussées. Et devinez… En France, pour un véhicule articulé, la limite est de…. 12 tonnes !!
    La France a probablement une exception en place pour l’armée. Et l’Allemagne considère probablement que de payer un peu plus cher pour avoir des essieux en plus est moins cher que de devoir refaire la chaussée à cause de transports militaires problématiques.

    • fabouze dit :

      oui…. ou alors les exceptions pour les véhicules militaires ne concernent qu’une part infinitésimale du trafic, et qu’il vaut mieux économiser l’argent du contribuable….et signer une vulgaire paperasse d’autorisation exceptionnelle… car au final, combien de ponts ou de chaussées ont été défoncés en france par un véhicule militaire??? Stop au french bashing…C’est pas parceque c’est francais que c’est mauvais… et c’est pas parceque c’est allemand que c’est bien…

      • JC dit :

        Pour John, ce qui est français, n’est pas bon. Par contre pour la Suisse, la Grande Allemagne et ses toutous nordiques, là…

        • john dit :

          C’est plutôt l’opposé. Pour bcp ici, ce qui est étranger est forcément mauvais, faux, etc…

    • PK dit :

      « Ici le problème n’est absolument pas la capacité de résistance des ponts, mais plutôt celle des chaussées. Et devinez… En France, pour un véhicule articulé, la limite est de…. 12 tonnes !! »

      Comme… l’Allemagne. Vous avez lu l’article auquel vous répondez ? C’est la même limite en France et en Allemagne et le porteur fait… moins de 11 tonnes.

      C’est parce que les Teutons sortent des règles débiles du chapeau en plus, en fixant des poids différents selon le tracteur et la remorque, avec une formule alambiquée.

      Maintenant, si c’était des alliés, vu le peu de fois où nos chars sillonnent leurs auto-routes, ils feraient une exception, surtout que le passage d’un char doit moins abîmer que mille 38 tonnes qui passent chaque jour… Mais bon, au moins, les choses sont clairement dites avec nos voisins.

      French go home, comme ils doivent dire…

      • john dit :

        Et vous avez lu que c’est pareil en France et que la France a une dérogation pour l’armée?

        Et contrairement à la France où tout semble être négociable, entendez que dans certains pays, les lois ne prévoient pas d’exceptions légales pour des cas de figure exceptionnels. Cela peut être critiqué, mais à nouveau, vouloir prendre cette info contre qqch qui est par nature contre la France est totalement absurde !
        Et pour info, il y a des trains qui vont en Roumanie… Les trains sont utilisés pour les gros transports de ce type en général…

    • EchoDelta dit :

      Et devinez quoi le porteur avec son char respecte la limite de 12 tonnes (10,6 tonnes) ! Oh ben ça alors !
      Le scandale n’est pas pour la France mais j’espère que la Pologne, l’Ukraine, la Roumanie, la Bulgarie, voir la Hongrie ou la Tchéquie et la Slovaquie apprécierons l’empathie allemande vis à vis d’eux quand ils sont réellement menacés par la Russie. Cela permet à tous de montrer la « solidarité » allemande, même dans l’adversité physique, puisque elle à déjà prouvé sa non solidarité dans l’adversité économique, validée par l’exemple de la Grèce.

      • john dit :

        Non, elle ne respecte pas les sous conditions, et pas en France non plus… C’est pour cela que la dérogation existe.
        Vous ne comprenez peut-être pas que les essieux moteurs appliquent une charge horizontale en plus de la charge verticale, et justifie cela. Mais ces règles semblent être européennes. Sauf que la france a une loi en place pour des exceptions et pas l’Allemagne !
        Donc ne prenez pas contre la France ce qui n’est pas contre la France. L’Allemagne a des lois, et l’exécutif l’applique.

    • pk92320 dit :

      Sérieusement comme vous dites, le matériel militaire doit être capable de combattre. Il doit être défini en fonction de l’adversaire potentiel, pas de normes civiles. Sinon, il faut interdire de vol tous les avions de combat, mettre à la ferraille tous les blindés et prêcher la paix en espérant que le monde entier nous suivra.

      • john dit :

        Oui, les portes-chars doivent être en état de combattre, c’est bien connu.
        Vous savez que les porte chars français n’ont pas la moindre chance en tout terrain contrairement aux porte-chars allemands qui eux sont capables d’y aller?

        • Franchouillard dit :

          Ça sert à quoi, qu´un porte-char puisse faire du tout-terrain ?
          .
          Je suis presque gêné de poser la question, mon pauvre John.

        • Bof dit :

          En même temps si les porte-chars doivent faire du tout terrain, c’est qu’ils ont rien compris à comment se servir d’un char.

          • Franchouillard dit :

            « Rien compris » peut-être pas, mais oublié.
            Mais là, l’intervenant n’est pas un Allemand : c’est un Suisse qui semblait croire à l’utilité du porte-char en tout-terrain.
            Ce John est coutumier du fait, pas gêné non plus pour nous donner son avis sur les sous-marins, la savane africaine ou l’arme atomique nord-coréenne.

  22. TDK dit :

    Tout va bien….

  23. Côme Segretain dit :

    Est-il permis de sourire? Si les chars Leclerc venaient défendre l’Allemagne,…ils ne seraient donc pas autorisés à circuler sur les routes Allemandes; mais seulement dans les champs?

  24. Nexterience dit :

    Un sujet qui, j’espère, ne servira pas injustement de défouloir anti-normes ou anti germanique. En cas d’urgence, les dérogations seraient tout autre.
    Que penserait-on de porte-chars allemands qui ornièreraient les routes françaises pour aller en Espagne? On leur enverrait une facture non?
    C’est couillon d’avoir acheté une remorque non compatible avec les deux grands collègues otaniens. Surtout que DCL et Leclerc (56t mini, 63t de PTAC) sont plus légers qu’un Abrams ou un Leo2. La remorque est donc sans marge quant aux évolutions de nos systèmes?
    https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels-nos-innovations/nos-equipements-terre/nos-vehicules/char-leclerc-renove

    • blavan dit :

      Il faut se méfier des champs, quand les chars américains en Afghanistan « abimaient « un champ de pavot , on indemnisait les paysans. On sait comment ça s’est fini pour les américains !!!

    • EchoDelta dit :

      C’est pour cela qu’en France les autoroutes sont payantes par rapport à votre dégradation simulée de la chaussée par votre véhicule. C’est très simple, très américain pour une fois : tu payes, tu passes. Et Vinci and Co serait des « grands gagnants » de la guerre.

      • Nike dit :

        Sauf que si on devait faire payer en fonction de l’usure, plus aucun camion ne prendrait l’autoroute, il est notoire que les automobilistes subventionnent le transport routier.

  25. HMX dit :

    Les allemands auraient certainement pu accorder une dérogation, avec un peu de bonne volonté. Mais non. L’armée française envoyée renforcer le flanc Est de l’OTAN a été traitée comme un vulgaire transporteur privé. Après tout, ce n’est pas comme si il y avait une guerre aux portes de l’Europe…

    C’est anecdotique, mais c’est donc un petit message (un de plus…) adressé consciemment ou non par Olaf Scholz la France, et de la haute estime dans laquelle il tient l’hôte de l’Elysée et ses projets en coopération avec l’Allemagne… décidément quand ça ne veut pas…

    • joe dit :

      Vous n’avez pas lu. Cela s’applique aussi à l’armée Allemande. En clair, les Leclercs sur des porte-char US qui eux sont conformes, peuvent circuler sur l’itinéraire choisi. Aucun message subliminal, juste la bureaucratie que l’on retrouve dans tous les pays. SI il y avait urgence (guerre en Pologne ou Allemagne, ces chars pourraient circuler sans souci.

      • Ératosthène dit :

        @joe : Et alors, ils pourraient quand même nous autoriser ce qu’ils s’interdisent, non ?
        Non, l »Allemand a une personalité carrée.

      • william bousquet dit :

        t as rien compris, on a construit des le depart un porte char qui ne respecte pas les normes….. et on le paie.
        contrairement a ce que tu sembles pretendre, la raison pour laquelle les americains pourraient porter le leclerc sans pb, c est qu ils respectent les regles. ils ont des semi a 6, 7 ou 8 essieux et ils adaptent la semi au poids transporté et a la legislation (t as des abrams sur des semi 6 essieux dans le desert mais en europe les americains ont 8 essieux sur leur semi)

    • DHORDAIN dit :

      Il n’est pas question de dérogation ou pas; mais de poids. Les conditions de circulation des-dits véhicules ,quel que soit le type de terrain ou de route est lié naturellement à cet inconvénient (MAJEUR). Ils ne peuvent pas circuler n’importe ou.
      Risque d’embourbement, de blocage etc…etc…
      Un ancien du 1er régiment du génie de Strasbourg .

      • PK dit :

        On a rarement vu des porte-chars s’embourber sur une autoroute, mais étant donné la réputation de la « Deutsch Qualität », tout est possible…

        On parle bien d’un pays dirigé par des écolos qui coupent des éoliennes pour réouvrir une mine de charbon 🙂

  26. mulshoe dit :

    Le village d’Astérix européen en somme .. On croit rêver . Allez, passons à autre chose, je vais avoir mes nerfs .

  27. Nauatg dit :

    Ah nos pires alliés !! sont tellement frustrés d avoir l armée la plus inex d Europe… Avec leur administration tout aussi nullissime qui n a d égal que leurs Telecom et leur réseau routier. Ils savent aussi que pour le moindre chantier de voirie il leur faut des lustres tellement ils sont mauvais. Donc il est vrai qu un accroc sur leurs routes déjà innommables et c est la paralysie d un land entier.

    • william bousquet dit :

      serieux ,tu veux comparer un des reseaux routier les plus sur au monde avec le reseau routier francais?

      • fabouze dit :

        affirmation gratuite! des sources! moi quand je regarde les chiffres, les deux pays ont quasiment le meme nombre de morts sur les routes… et surtout exactement la meme progression sur 20 ans (source wiki pedia + insee https://www.insee.fr/fr/statistiques/2387005). Et la france a plus de densité automobile (chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2014/04/pdf_mu1-2.pdf)
        Donc non, les routes allemandes ne sont pas plus « sures » que les route francaises.

    • lgbtqi+ dit :

      Parlez-nous des… « routes » (???!) chez votre employeur (cf. l’ensemble de vos interventions) poutinien…

  28. Titi dit :

    Vive l’Europe de La Défense mdr

  29. CLIPS dit :

    Conclusion: les Russes ne peuvent pas envahir l’Allemagne, ils ne disposent pas des porte-chars adéquats.
    Faites l’Europe, l’Allemagne trouvera toujours des solutions pour contourner les règles!!

    • william bousquet dit :

      non, c est la france qui depuis le depart ne respecte pas les regles. meme les americains, sur le sol europeen, alignent des vehicules a 12 essieux pour respecter le poids par essieux. les allemands quand ils ont alourdit le leo 2, ils sont passés sur de semis a 7 essieux. nous, des le depart, on a construit un porte char ne respectant pas les regles en terme de poids par essieux (règle soit dit en passant créée pour protéger les routes)

  30. PK dit :

    On parlait des normes à la con deux articles plus haut…

    • william bousquet dit :

      on connait ces normes depuis 40 ans, on est juste trop con pour construire un porte char qui puisse rouler sur le reseau europeen sans derogation. d ailleurs en france sur des essieux groupes c est 10, 5 tonnes et pas 12 tonnes comme en allemagne, la difference , c est qu en france ,l etat s exonere de ses propres regles

      • Carin dit :

        @Willy …
        Tu as mal lu… le poids du Leclerc représente 10,5 tonnes par essieux… la norme autorise jusqu’à 12 tonnes…
        Il a fallut à tes potos outre-Rhin faire un savant calcul en y joignant le poids des 2 essieux du tracteur, pour refuser le passage… ce que personnellement je prends comme une très sérieuse envie de nuire!
        Et ne vient pas me parler d’abîmer le bitume des voies allemandes, il se trouve que ces convois roulent aussi en France, sans laisser la moindre trace de leurs passages. De plus ces voies sont choisies, faites et entretenues (payées par l’ensemble des européens), pour ces convois dans toute l’Europe.
        Nous allons envoyer ces chars et VBCI par le rail, mais j’espère bien que notre prez aura de la mémoire, et saura le moment venu rendre toute la monnaie de la pièce.
        Il faut toujours montrer à quelqu’un qui veut jouer au con, qu’il pourrait bien gagner!

    • william bousquet dit :

      une route coute entre 2 et 4 millions d euro pour 1 km, c est pour cela qu il existe des normes pour les charges a l essieux, pour eviter de les defoncer trop vite. la question est plutot pourquoi la france a volontairement construit un porte char qui ne respecte pas ces normes?
      le leopard 2 a7 pese 10 tonnes de plus que le leclerc, et pourtant leur porte char respecte les charge a l essieux, et a même de la marge

      • PK dit :

        Vous avez lu l’article : la charge à l’essieu est la même en France… C’est parce qu’il trafique des règles à la con que cela ne passe pas en Allemagne alors que cela passe en France.

  31. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Dans ces conditions était-il judicieux d’utiliser un trajet passant par l’Allemagne ? Contourner l’obstacle alpin par le Nord est certes plus attrayant – du fait des infrastructures routières de ce pays – comparé à ce qu’on peut trouver au Sud ( Italie – Croatie – Hongrie ).
    Sinon il faut garder les Leclerc chez nous. Comment ont été acheminés ceux convoyés en Estonie ?
    Par voie maritime nous apprend un article de LL de mars 2021 ! Ce serait plus long et impossible pour la Roumanie du fait de la guerre en Ukraine…

  32. fgnico dit :

    amen

  33. Nimbus - parfois cumulo dit :

    Excusez-moi j’ai lu un peu vite la fin de l’article , donc voie ferrée préférée finalement à la voie maritime : meilleure solution pour l’Estonie donc comme pour la Roumanie. Il convient de ne pas baisser pavillon vis à vis de nos « amis allemands ».

    • william bousquet dit :

      pourquoi critiquer les allemands? c est quand meme pas de leur faute si nous avons construit un porte char qui ne respecte meme pas les regles de poids a l essieux . et je rappelle que le poids a l essieu autorise en allemagne est plus eleve qu en france……sauf qu en france , l etat a pour habitude de ne pas etre exemplaire et de ne pas respecter ses propres regles.

      • Catoneo dit :

        Entièrement d’accord avec vous. Les prescripteurs militaires sont des amateurs frustrés capables d’ignorer leur propre écosystème.
        Dans sa réclamation contre l’Allemagne le Train 2022 est ridicule.

      • Grosminet dit :

        @ william dans le bosquet:

        par pitié, cessez donc de raconter des conneries!!!!

        la charge maximale d’un essieu jumelé « isolé »autorisée en France est de 13T….

        c’est 3T de plus que dans la TRES grande majorité des pays européens (seule l’Italie fait presque aussi bien,avec 12T)…..et même la valeur la plus haute de toute l’Europe!
        Et accessoirement la valeur de référence pour la construction de nos routes (qui sont donc plus solides que les dalles de béton des autobahn allemandes!)

        ensuite,le code de la route impose une charge maximale de 12T sur l’essieu le plus chargé d’un ensemble routier…

        hors,93:9=10,33T par essieu…..donc les ensembles PEB respectent le code de la route FRANÇAIS (que vous le vouliez ou non!!!!)

        Le « problème » de charge à l’essieu n’en est pas un,puisque,sur le même nombre d’essieux (9,donc),les ricains font circuler en Allemagne des convois plus lourds!
        parce que les US utilisent des tracteurs à 4 essieux (et une remorque à 5,qui,chez nous,serait interdite de circulation pour cause de surcharge avec un Leclerc dessus !),alors que nous c’est un 3 essieux……

        accessoirement, la remorque utilisée en France est AUSSI utilisée dans le domaine civil en Allemagne….donc le souci ne vient pas d’elle!

        il « suffit » donc d’ajouter un essieu au tracteur « normes françaises » pour que l’ensemble puisse rouler en Allemagne…

        hors,ces tracteurs coûtent un TRES GROS paquet de pognon (le mien,simple tracteur routier sans options,est déjà à plus de 120000€)…
        dépense inutile pour sortir nos Leclerc 2x par an maxi en Europe….

        la solution simple est la location de tracteurs auprès de sociétés spécialisées (et nous en avons quelques unes en France TRES BIEN équipées de ce côté là !)

        quand à vos élucubrations sur la « dangerosité moindre » des routes allemandes:

        si les chiffres bruts vous donnent raison,vous oubliez un paramètre ESSENTIEL : le comportement au volant!!!!
        EN ALLEMAGNE, le conducteur ALLEMAND est quasi scrupuleux avec le respect des règles (et la Polizei ne plaisante VRAIMENT PAS !),mais une fois qu’il est sorti de ses frontières, ce n’est plus DU TOUT le cas!
        ce ne sont pas les routes françaises qui sont dangereuses,mais le comportement des conducteurs sur ces routes,qu’il soit français, allemand, belge ou suisse (les hollandais et italiens sont pas mal aussi dans le genre sauvages sur nos routes)….

        • Conjonction dit :

          Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
          Or, pas hors.
          Or, 93:9=10,33t par essieu. Pas « hors,93:9=10,33T par essieu ».
          Or, ces tracteurs coûtent. Pas « hors,ces tracteurs coûtent ».
          Merci.

        • Paddybus dit :

          Pour ajouter à la défense des teutons… que pourtant chacun sait que je ne les révères pas… il faut savoir que le teutonland est sur une phase de renouvellement des ouvrages d’art, qui sont pour un grand nombre devenus fragiles… les nombreux chantiers très pénalisant pour ceux qui circulent dans ce pays en sont un élément de preuve, et il n’est plus rare de voir des ouvrages auxquels sont ajoutés des limites de poids/gabarit avec obligations pour les véhicules lourds de faire un grand détour…
          Alors, il n’y a pas forcément une volonté de nuire…

          Il me semble bien plus important de chercher à comprendre la décision d’exclure la France du projet anti-aérien, de la volonté des teutons de s’insérer dans dans le système des BRICS… des abandons programmés des projets communs…. du manque totale et visible de stratégie des gouvernements français qui sont toujours en quête des autres, tout en leur crachant au visage, comme ce fut fait à Poutine, comme cela vient d’être fait à Meloni… mais inversement, les teutons eux viennent de nous en balancer un beau … de crachat….!!!!

          Alors, qui aurait de belles idées de relance de notre belle nation, d’alliance constructive de sortie intelligente de cette prison européiste qui nous berce d’illusion, nous hypnotise, nous laisse sans volonté de prendre en main nos responsabilités et destinée….????

  34. logan 23 dit :

    On pourrait croire à un nouveau pacte germano-soviétique

    • lgbtqi+ dit :

      Manchmal und allem Anschein nach, ça y ressemble, au niveau des hommes politiques en tous les cas. Heureusement, la population allemande est très différente.

  35. Rogger dit :

    bonjour, quel surprise, un tanck de 55 tonnes sa ne roule pas 1000 km pour se déployer.. pour info sa avale 150 litre au 100 km .. donc nous avons inventer le porte chars…

  36. Cyril dit :

    elle a raison, l’Allemagne a au moins le courage de dire non quand il faut le dire, OTAN ou pas… contrairement à nous

    • fred74 dit :

      n’importe quoi…
      L’Allemagne est plus atlantiste que la France! tu n’es pas au courant que nos amis allemands préfèrent acheter du matériel amricain qu’européen? genre système antiaérien…
      donc ta rengaine gneuhgneuh d’extrême gauche/droite tu remballe.
      merci

    • EchoDelta dit :

      Elle dit non sur des trucs débiles, qui énervent tout le monde pour rien, mais dit amen sur des F35 par exemple en sachant qu’elle se fait entuber dans les grandes largeurs, l’avion ne correspondant pas à son besoin. Cela ressemble un peu au roquet qui aboie pour satisfaire son besoin d’exister.

  37. kaiox dit :

    Je me pose une question pour les spécialistes :autant je comprend le transport de Leclerc sur train ou porte char, autant pourquoi a t’on fait pareil pour les vbci…ils sont pas sensé avoir une très bonne mobilité stratégique et ne pas abîmer les route en tant qu’engin a roue…parceque le porte char il est plus lourd que le vbci en configuration de combat, et même plus de 2 fois plus lourd si le vbci est a vide…pas sur que ça consomme moins et abîme moins les routes du coup

    • PK dit :

      Chut : la roue, c’est mieux, parce que la chenille, ça coûte cher : faut un porte-char pour faire des économies.

      Vous avez vu qu’on met désormais même des Griffons sur des camions pour les économiser ?

      Bientôt, on mettra des pax dans des brouettes pour économiser les rangers.

    • Mike dit :

      Bonjour, sans doute pour économiser du potentiel avant les prochaines visites techniques des VBCI. Ces derniers arrivent sur zone en porte-char avec 3000 km de moins au compteur que s’ils avaient effectué le déplacement par leurs propres moyens.

  38. Raymond75 dit :

    D’où l’intérêt des normes Otan : les portes-chars US peuvent rouler en Allemagne, et si les Français avaient appliqué ces normes, ils le pourraient aussi … En attendant, une douzaine de chars lourds sur un train, c’est plus rationnel et plus économique pour faire 3 000 km, et sur place il n’y aura qu’à louer … des portes-chars US 🙂

  39. Raymond75 dit :

    Comme quoi les normes OTAN sont utiles : les porte-chars US peuvent rouler en Allemagne ! Si les Français les avient appliqué, ils pourraient rouler eux aussi.

    Mais pour faire 3 000 km, le train (ou éventuellement le bateau, mais je pense que les transports d’engins militaires sont interdits en Mer Noire) c’est plus rationnel et économique, et sur place, il suffira de louer … des portes-chars US 🙂

  40. Kamelot dit :

    Des chars Français sur les routes allemandes cela rappelle de mauvais souvenirs et sur les routes Italiennes c’est risqué… 🙂
    C’est à se demander ce que l’on fait dans l’OTAN? et pourquoi nous avons des chars? Les bureaucraties nationales et européennes sont nos pires ennemis.
    Reste le ferroviaire avec ses règles et contraintes…

  41. Laurent M dit :

    et si on passe quand même.
    on risque quoi ?
    une amende ?

    face à ce genre l’absurdité il faudrait aller jusqu’au bout.

    et voir si les boches sortent les léopards 2 pour empêcher les Leclerc de passer.

    A con, con et demi.

    mais bon, c’est encore la France qui baisse sa culotte…

    • Bistrotier dit :

      T’as raison, Lolo ! Et si y sont pas joisses, les boches, on leur déclare la guerre. Non mais des fois !
      Je te remets un calva ?

  42. Le Suren dit :

    On fait la guerre à reculons !

  43. albatros dit :

    Ach le teuton est tatillon !
    Peut être aurait il fallu payer des droits de douane pour adoucir son humeur zélée ?
    Sera t il aussi paperassier le jour où l’Allemagne sera envahie par un corps blindé mécanisé adverse ?

  44. Grosminet dit :

    @ Mr Lagneau:

    Et encore,votre lien vulgarise le sujet,car entre en compte dans ces calculs les écarts entre essieux ^^

    @ tous les braillards:

    En France, un convoi militaire respecte les normes CIVILES,Y COMPRIS LA CHARGE MAXIMALE À L’ESSIEU!
    Fort justement dit,pour ceux qui ont suivi,par notre hôte….

    Le « problème » n’en est pas un,puisque un simple TRACTEUR 4 ESSIEUX suffit à le régler, en gardant la même remorque…Certes,le problème est que nous n’en avons pas dans l’AdT…Mais des spécialistes FRANÇAIS du « transport exceptionnel » en possèdent (Capelle,par exemple),et que les louer reviendrait BEAUCOUP moins cher que d’en acheter.

    Pour ceux qui pensent savoir qu’un tel transport (16m5 de long,3m60 de large,93T400) est « problématique » pour nos infrastructures, je tiens à vous informer que CHAQUE JOUR, dans notre pays,des convois civils autrement plus imposants circulent sans autres soucis que certaines farces administratives (comme une préfecture imposant un passage sous un pont limité à 4m10 alors que le convoi fait 6m de haut ^^….heureusement que les entreprises sérieuses font des reconnaissances plusieurs mois AVANT, vu la lenteur administrative pour faire corriger les itinéraires)

    • fabouze dit :

      haaaaaaa merci de ce commentaire un peu sérieux…. la lutte contre le bashing a tout va est épuisante…

  45. Qui ça ? dit :

    N’est-ce pas le rôle premier de l’OTAN de pondre moultes normes pour que les forces armées des pays membres soient tous capable de travailler ensemble ? Que l’OTAN est au domaine militaire, ce que la commission européenne est au marché commun …

  46. Olie dit :

    Ouf en cas de guerre je suis rassuré les chars RUSSE ne passeront pas par l’Allemagne pour venir en france ,ils sont trop lourds . Ils sont vraiment trop C… c est allemand ont est pas là d avoir une Europe militaire ou alors avec du matériel SOLIDO pour faire joujoux dans un bac à sable. J espère que ça va leur chauffer au c.. un de ses jours !!!

    • breer dit :

      C’est un peu simple votre remarque, ? en temps de paix et en temps de guerre peut être que les choses se gèrerait de manière très différente non ??!!

    • breer dit :

      Avant d’arriver en Allemagne, les chars russes devraient traverser toute la Pologne, éventuellement selon l’itinéraire, la Hongrie, la Slovaquie, la république Tchèque, la Roumanie, l’Autriche, peut-être la Lituanie s’ils passaient par la Biélorussie …!! dans ce cas un conflit majeur aurait déjà été déclenché….

  47. Bruno dit :

    Bon, attendons les russes derrière le Rhin.

  48. william bousquet dit :

    c est l état Français qui a fait de le merde …..et vous critiquez tous les allemands…..c est juste incroyable.
    le trm700 100 est sous dimensionne des le départ , il ne respecte pas les charges a l essieux, y compris en France (règles faites pour protéger des routes qui coutent un pognon de dingue, payé avec nos impôts)
    le pire, c est qu avec le besoin d un porte char pour les vbci, il suffisait de passer les trm 700 100 sur les vbci
    et de reconstruire un porte char Leclerc, en gardant une marge en terme de poids (comme tous les chars le Leclerc est évolutif, y compris sur la balance)
    les allemands, quand ils ont vu que le léopard 2 , en évoluant , prenait du poids, ils ont construit un nouveau porte char , qui respecte les normes et possède encore de la marge permettant au léopard 2 de pouvoir prendre encore 2 a 3 tonnes

    rien de scandaleux a ce que les allemands nous rappellent que les règles ne sont pas faites pour les chiens

    • fabouze dit :

      Vous criblez ce fil de remarques dénigrant la france. J’admets qu’il faut savoir critiquer lorsque c’est necessaire et je ne trouve pas en effet que la réaction allemande soit scandaleuse: en temps de paix il y a des regles dans chaque pays et elles doivent etre respectées. La regle en france sur ce sujet ca a été d’autoriser une exception militaire: il y en a des dizaines des exceptions pour les militaires dans tous les pays… et le trm700 n’est pas sous dimensionné: il transporte sans probleme les VBCI et les leclerc, mais pas en respectant les normes du trafic CIVIL, établi pour la circulation de millions de véhicules par an.

  49. mikeric dit :

    Ne restent -il pas quelques porte chars américains sur le sol allemand pour transporter les quelques Leclerc que nous sommes capables de prépositionner à la frontière ?

  50. Robert dit :

    Quand allemands pas contents, eux faire comme ça!

  51. Thierry le plus ancien dit :

    Le char sur la photo illustrant l’article est bien de ceux envoyés en Roumanie et pourtant il ne porte pas la nouvelle teinte ‘brun Terre de France » qui est sensé remplacer le camouflage 3 couleurs habituel.
    Comme d ‘habitude il faudra attendre 15 à 20 ans pour que tous les véhicules soient repeint, c’est à dire au moment ou ils décideront à nouveau de changer de couleur…

    On se doutait bien que seul les véhicules qui défilent pour le 14 juillet sont repeint !

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/13/la-couleur-de-l-ete-c-est-le-brun-terre-de-france-22304.html

    et c’est quoi l’excuse ? un pot de peinture ça coûte trop cher ? ou l’argent sensé acheter la peinture a été utilisé pour autre chose… Qu’ils ne viennent pas dire que c’est un camouflage adapté spécialement à la Roumanie (et vu la saison c’est plutôt du blanc qu’il faudra bientôt), c’est clairement l’ancienne teinte brun/noir/vert.

  52. Moussaka dit :

    Comme d’habitude, nous sommes hors norme !

  53. PHILIPPE dit :

    En conclusion ce très regrettable incident met en évidence, outre une concertation tardive, de sérieuses lacunes intra-européennes.
    S’il en existe d’autres le ménage s’impose d’urgence.

  54. sentinelle dit :

    Pour info vous avez déjà rouler en Allemagne en 2000/2022 leurs autoroutes c’est de la merde comparées à la France je n’avais pas se souvenir aux FFA 1972/1973. Pour info avec 50 ans passés en Allemagne pendant la guerre froide avec tous les exercices il y a un problème . Pour info nous avions aussi des Patton qui pesaient plus lourd que les X30. Une réponse à l’époque les teutons la fermait

  55. Vno dit :

    transport des chars au port de Strasbourg, embarquement sur péniche et transport fluvial…Bon, mais des chars lourds dans les carpathes ? j’espère que cela passe sur et sous les routes et ponts locaux ?

  56. breer dit :

    Que dire … ! ben peut être que le transport ferroviaire est certainement plus rentable, rapide et moins compliqué. un camion un char, un train 10 ou 12 chars, pas de problèmes de circulation, pas de risque pour la chaussée et une arrivée sur zone au complet… Je vois pas où est le problème ?! que de s’emmerder avec une douzaine de transporteurs, lourds, encombrants et plus lents … Peut être qu’un ex ou actuel « tankiste » pourrait donner son avis.

  57. CAT dit :

    Des bahuts de la  » Bundeswehr  » invités à  » véziculer  » les quelques  » Leclerc  » envoyés en ces lointaines contrées ne pourraient t’ils pas être plus utiles pour clore ce débat ?
    Sinon c’est bien le convoi ferré, passé en priorité, qui est ici l’idéal si l’on oublie la Moselle et le Danube…….

  58. UnKnown dit :

    Les joies des administrations en état d’obésité terminale. Nos sociétés modernes croulent sous le poids et les errements de cette masse salariale qui empoisonne tout le monde, à commencer par ses propres services/salariés.

  59. J.A. dit :

    Cette histoire de charge par essieux nous donne une belle image de l’unité de l’U.E. En cas de conflit vers l’est les armes françaises seront bloquées par l’antagonisme allemand vis à vis de la France, quelle belle image de l’unité de l’U.E. Il est à noter que dernièrement le couple franco-allemand est en pleine procédure de divorce, qui des deux a cocufié l’autre ?

  60. J.A. dit :

    La France puissance nucléaire, es ce que l’amour propre de nos alliés Allemand serait en souffrance ?

  61. Jacques JOLY dit :

    Il est évident qu’il vaut mieux faire appel à la voie ferrée…sous réserve que la CGT Transport ne déclenche pas un « mouvement social sur le territoire français.
    En ce qui concerne l’état du réseau routier croyez-vous que Eric Von Manstein et Heinz Guderian se sont inquiétés de l’état des « routes » qui traversaient les Ardennes en mai 40?

  62. Christophe M dit :

    Dans le genie ont avait deja eu ce probleme avec le remplacant du Bac Gillois Valorise , l’EFA .

  63. ScopeWizard dit :

    Hmm hmm !

    Euh… qu’ est-ce que je voulais dire , moi….

    Ah oui !

    C’ est avec qui déjà qu’ il faut le faire cet NGF-SCAF ?

    Les Japonais , non ?

    Ou les Gabonais ?

    Je ne m’ en souviens plus….

    L’ âge , la vieillesse , ce naufrage…eh oui…. 🙁

  64. Vinz dit :

    Quand on dit que la charge par essieu ne doit pas dépasser 12t, suffit pas de faire la moyenne avec la charge divisée par le nombre d’essieux de la remorque/plateau; en fonction de la répartition du volume et du placement de la charge sur la remorque, certains essieux seront plus chargés que d’autres.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_TRM_700-100#/media/Fichier:AMX_Leclerc_on_semi-trailer-1.jpg
    On voit bien sur cette photo que quatre essieux prennent l’essentiel de la charge (pas étonnant, le Leclerc est un engin compact b/c moteur hyperbar) . Dans le cas allemand concerné, deux essieux dépassaient les douze tonnes selon Libé .

    Y a pas forcément urgence à risquer un défonçage des ponts et chaussées allemands. Ca veut juste dire qu’après 25 ans sans sortir les lourds des champs de manoeuvre de Mourmelon, le Train a un peu perdu la main. Pas de quoi fouetter un aryen pour une fois.

  65. Edgar dit :

    A force de vouloir des engins de combat de plus en plus lourds, et donc de plus en plus problématiques à transporter, cela devait arriver. (A noter que les plus gros engins de la fin de la Seconde guerre mondiale éprouvaient les mêmes difficultés… Et se perdaient sur le champ de bataille par défaut mécanique ou manque d’un carburant qu’ils consommaient en excès.)

  66. ORIFFI dit :

    À mon avis, il y a un président africain qui est en train de gérer le budget colossal de la Bundeswehr (par rapport aux capacités qu’elle semble pouvoir fournir).
    Ensuite je pense que c’est l’occasion pour pas mal d’autres pays de trouver une solution pour le transport de matériel militaire lourd sur autoroute, notamment à travers la conception d’engins plus légers.. On ne peut pas avoir tout à la fois.