Mission Aigle : Un militaire français retrouvé mort dans un hôtel de Bucarest

Venant d’arriver en Roumanie avec ses camarades, un militaire français, âgé de 41 ans, a été retrouvé mort à l’hôtel Pullman, à Bucarest, ce 6 novembre. Les médias locaux avancent qu’il avait effectué son enregistrement à cet l’établissement trois jours plus tôt, pour y rester jusqu’au 3 janvier.

Selon des sources policières, le corps sans vie de ce militaire a été découvert par une femme de chambre, avec une paire de ciseaux plantée dans le cou. Les enquêteurs n’auraient constaté aucune trace d’effraction et de violence.

Une enquête a été été confiée au Service des homicides de la police locale, sous la supervision d’un procureur militaire, l’affaire ayant été prise en main par le parquet près le tribunal militaire de Bucarest. Probablement que la Gendarmerie prévôtale française y sera associée.

La chaîne télévisée d’informations roumaine Stirile ProTV avance que ce militaire français serait un sous-officier, fraîchement arrivé à Bucarest avec cinq autres de ses camarades.

« La principale hypothèse de travail les enquêteurs est celle d’un suicide. Mais des sources proches de l’armée française affirment que l’enquête ne doit pas non plus exclure l’hypothèse d’un crime », affirme Stirile ProTV. Et de préciser que les images prises par les caméras de surveillance de l’hôtel « pourraient être utiles ».

Pour le moment, l’État-major des armées n’a fait aucun commentaire. Par ailleurs, on ignore l’unité à laquelle appartenait ce militaire. Pour rappel, dans le cadre de l’Otan [et la mission Aigle], la France a déployé en Roumanie, précisément à Cincu, un bataillon ainsi qu’un unité de défense aérienne dotée du système Mamba.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]