Plutôt que de livrer des chars Abrams à Kiev, Washington préfère moderniser d’anciens T-72 tchèques

Ce ne sera pas encore pour cette fois… Alors que, pour faire face à l’invasion de son territoire par la Russie, le gouvernement ukrainien a fait part, à plusieurs reprises, de son souhait de doter son armée de chars de combat modernes, comme le M1A2 Abrams américain ou le Leopard 2A, les États-Unis ne sont pour le moment pas disposés à lui donner satisfaction.

En effet, le 4 novembre, le Pentagone a donné le détail d’une nouvelle aide militaire destinée à l’Ukraine, d’un montant de 400 millions de dollars. Et une partie de cette somme servira à financer la modernisation de 45 chars T-72B actuellement en dotation au sein de l’armée tchèque, laquelle recevra par ailleurs 15 Leopard 2A4 dans le cadre de l’initiative allemande « Ringtausch », dans l’attente de finaliser une commande de 50 Leopard 2A7+.

Pour rappel, l’initiative « Ringtausch » part du principe qu’il est préférable de céder à l’armée ukrainienne des systèmes d’origine soviétique [ou russe] dont elle a l’habitude plutôt que de lui livrer des équipements de conception occidentale. Cependant, cette approche ne vaut essentiellement que pour les chars et les avions de combat. En matière d’artillerie, par exemple, Kiev a reçu des systèmes M142 HIMARS ou bien encore des obusiers automoteurs CAESAr et PzH2000.

Quoi qu’il en soit, les États-Unis sont sur la même ligne que l’Allemagne, par ailleurs sollicitée pour livrer à l’Ukraine des Leopard 2. Ce qu’elle refuse pour le moment. Les T-72B « sont des chars que les Ukrainiens savent utiliser sur le champ de bataille », a en effet justifié Sabrina Singh, la porte-parole adjointe du Pentagone, lors d’un point presse. En outre, a-t-elle ajouté, la « mise en service d’un nouveau char de combat est extrêmement coûteuse et ce serait une entreprise énorme pour les forces ukrainiennes, qui en ont des besoins urgents ».

Les chars tchèques destinés à l’armée ukrainienne seront modernisés avec l’intégration de nouveaux équipements, notamment en matière « d’optique, de communication et de protection », a détaillé Mme Singh. Les premiers T-72 pourraient être expédiés en Ukraine d’ici la fin de cette année.

Pour autant, a-t-elle précisé, les États-Unis « continuent de consulter » leurs alliés et partenaires pour voir « s’il est possible fournir [à l’Ukraine] des plate-formes blindées occidentales ». Mais « nous pensons que ces T-72 feront la différence sur le champ de bataille », a-t-elle conclu.

À noter que, l’été dernier, l’Espagne avait fait part de son intention de livrer à l’Ukraine des Leopard 2 mis sous cocon en 2012. Mais leur mauvais état, selon Madrid, fit que ce projet ne put se concrétiser.

Cela étant, cette modernisation des chars prélevés dans l’inventaire de l’armée tchèque se fera en coopération avec les Pays-Bas, ceux-ci ayant accepté de financer la remise à niveau de 45 autres exemplaires. Ainsi, un total de 90 T-72B seront donc prochainement livrés à Kiev.

Par ailleurs, l’aide militaire annoncée par le Pentagone comprend également un financement pour rénover les [vieux] missiles sol-air Hawk promis par l’Espagne à l’Ukraine et remettre en état 250 blindés 250 M1117 Guardian. Et il est aussi question de fournir à Kiev quarante embarcations blindés de patrouille fluviale supplémentaires ainsi que 1100 munitions rôdeuses de type « Phoenix Ghost ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

185 contributions

  1. Belzebuth dit :

    Cette guerre liquidera en même temps les stocks mondiaux de matériels soviétiques, l’Ukraine ayant grâce aux 24 packages militaires américains (plus de 18,2 milliards de dollars depuis le 24 février 2022) pu se servir du matériel russe abandonné en débandade, ayant aujourd’hui plus de matériels militaires aujourd’hui qu’au début de la guerre.
    https://www.lorientlejour.com/article/1315179/armement-quand-kiev-se-sert-sur-les-stocks-ennemis.html

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/11/04/400-millions-de-plus-en-equipements-et-en-formation-pour-les-23435.html

    Un véritable catalogue des équipements soviétiques des pays de l’est qui restaient possiblement à fourguer à l’Ukraine est en ligne, tenus à jour par des passionnés:
    https://mobile.twitter.com/MICHELYohann/status/1517512673407258631

    En soldes…

    • fabrice dit :

      Dans une semaine, il est fort probable que la majorité démocrate au Congrès dégage… « Biden » devra se justifier car le Congrès républicain ne va pas signer des chèques en blanc…

      • Paddybus dit :

        Puissiez vous avoir raison et que cette guerre stupide et voulue par un système complètement pervers prenne son dernier virage et se mette en finale…
        Les voix de bon sens dans ce pays comme ailleurs commencent à demander pourquoi on en est là….
        Il serait temps que le sort des populations soient le centre des intérêts en général… pour le moins, ils ont voulu ce qui se passe actuellement, mais ceux qui l’ont voulu ne le subissent pas….
        Allez la meute… lâchez nous encore vos fadaises…!!!

        • Dolgan dit :

          C’est exact tout ça. Malheureusement, on ne voit toujours pas de signes de la chute de Poutine et de son système pervers comme vous dites. En attendant, les fils de Russie rougissent la terre ukrainnienne.

          • John Titor dit :

            Logique, le système en question est occidental, pas russe, tout comme ces fils de Russie qui sont en fait des ukrainiens comme le montre le rapport des pertes. Mais visiblement vous avez besoin d’une réalité parallèle pour pouvoir raisonner.

        • Gisyl dit :

          Vous devriez demander à V. Poutine de rentrer chez lui , et de payer les dégâts !

          • Paddybus dit :

            A tous les deux… un tel problème serait-il solvable en ne prenant en compte que les six derniers mois…??? et en accusant celui que vous n’aimez pas juste parce que vous le décidez…???

            Vous tenez à votre vision étroite et partiale de la situation… mais ce n’est pas la réalité…
            La réalité prend en compte les manigances depuis au bas mot 25 ans, certains experts parlent de 1975 comme début des actions ricaines dans ce pays et leur préparations….

            L’ukraine devra devenir un territoire neutre, sans otan et sans néo-nazis… les territoires qui ont demandé le rattachement à la Russie resteront Russe…. et de nouveaux référendum donneront des résultats encore plus marqués en faveur de la Russie…!!!

            Tiens, avez vous vu que la France cette année a refusé de voter la condamnation par l’onu des unités et commémorations nazies en europe…??? c’est une première… drôle de décision d’un président de plus en plus douteux…!!!

      • Dolgan dit :

        C’est sur, les républicains sont des pacifistes pro rouges. C’est bien connu.

        • John Titor dit :

          Mdr, la guerre froide est finie depuis 30 ans, il faudrait evoluer boomer.

      • MAS 36 dit :

        Et laisser « carte blanche » aux russes, dont certains députés de la DOUMA remettent en cause la vente de l’ALASKA aux USA ?

        • JC dit :

          À quand la remise en cause par les députés français, de la vente de la Louisiane États-unis ?

      • Twisted dit :

        Pouahah c’est les démocrates qui sont les moins chauds pour soutenir l’Ukraine

        • fabrice dit :

          Non, c’est l’aile gauche « démocrate » qui est contre mais elle s’est faire recadrée par son vrai patron, Obama. L’aile Hillary Clinton a toujours été pour. D’ailleurs une offensive « pour libérer le Donbass et la Crimée) était prévue pour la présidence Clinton si elle avait battu Trump en 2015. Ils ont essayé de forcer la main au Donald en l’accusant faussement de collusion avec la Russie dès le lendemain de l’élection. Si les Républicains gagnent l’élection, ce sera sur les thèmes de l’inflation et de hausse de la criminalité. L’aile droite du parti républicain est plutôt isolationniste, America First. Elle veut se recentrer sur les problèmes intérieurs. Il y a aussi un côté partisan. La campagne présidentielle va commencer l’année prochaine. Les Républicains ne vont pas jouer le consensus mais la différence surtout que l’Ukraine s’y prête avec les affaires d’Hunter là bas. Enfin il s’agit de sommes considérables, 87 mds de $ par an. Enfin perfidement, les Démocrates ont sanctionné des milliardaires d’origine russe d’ailleurs qui étaient surtout connu pour leurs liens avec le Parti républicain plutôt que des liens avec Poutine. Abramovich par exemple en est l’exemple.
          « Biden » en a parfaitement conscience, son équipe demande à Zelensky de faire des concessions, le créneau dédié à une victoire ukrainienne est en train de se réduire. Aux USA le Congrès a énormément de pouvoir notamment financier et de nominations et d’enquêtes.

        • John Titor dit :

          Vous confondez républicains et néo-conservateurs, le soucis c’est que depuis l’éléction de Trump ils ont changé de camp.

          Comme d’hab, le vrai croyant en la cause de l’Occident progressiste fonctionne avec des infos fausses ou perimées.

      • Plusdepognon dit :

        @ Fabrice
        Les démocrates américains ont eu une idée géniale: transformer l’OTAN en banquue pour octroyer des des crédits aux pays européens pour acheter américain.
        https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/lotan-doit-elle-se-doter-dune-banque-pour-moderniser-ses-forces-armees-1285325

        Vu la situation actuelle, c’est ce qu’il se passe et avec un euro déprécié et des taux bancaires qui vont gonfler.

        Je ne parierai pas sur une défaite cuisante, au pays de l’argent-Dieu, l’important c’est l’économie…

      • Nioc dit :

        Je vois qu’on a pas tout compris…
        Ce sont pour une grande partie les européens qui financent l’aide aux Ukrainiens en achetant à vil prix le gaz de chiste US. D’ailleurs le prix doit être renégocié prochainement car jugé indescent du genre trois le prix du gaz vendu sur le territoire US.

        • Nuoc-mâm dit :

          « On » n’a peut-être pas tout compris, mais vous non plus, manifestement, concernant le sens des mots.
          Vous utilisez « à vil prix » pour dire trop cher, alors que cette expression signifie exactement le contraire : un prix dérisoire, trop bas, inférieur à ce qu’il devrait être.
          En outre, c’est schiste (pas « chiste ») et indécent (pas « indescent »).

  2. PHILIPPE dit :

    Au-delà de l’exemple ukrainien ces tergiversations relatives à la fourniture d’armements, qu’elles soient ou non justifiées, doivent impérativement servir de leçon à chacun des pays européens.

  3. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    A propos de livraisons d’armes :

    « …. « Nous avons fourni à la Russie un nombre limité de drones, des mois avant la guerre en Ukraine », a annoncé samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, cité par l’agence officielle Irna.

    C’est la première fois que le ministre fait état de la livraison de drones à la Russie… »

    https://www.20minutes.fr/monde/4008651-20221105-guerre-ukraine-direct-russie-galere-former-soldats-mobilises

    Bien cordialement.

    • joe dit :

      Le discours évolue car il devient insupportable de nier le fait que des dizaines de drones iraniens tombent tous les jours en Ukraine. Discours faux bien sur car il y a longtemps que les russes auraient utilisé ces drones, moins coûteux que leurs propres missiles, au cours des 8 derniers mois. Certaines sources parlent de 2000 drones, la encore nous sommes loin d’un nombre limité… et pourquoi dans ce cas parlent-ils de livrer de nouveau modèles, plus performants ? Une commande d’avant l’agression probablement… et la marmotte…

      • Lotharingie dit :

        joe :

        Bonjour :

        « ..Le discours évolue car il devient insupportable de nier le fait.. »

        Selon le dicton « Faute avouée, à moitié pardonnée « , peut être que le régime des mollah souhaite par cette annonce, essayer d’éviter de nouvelles sanctions internationales contre Téhéran ?

        ( simple hypothèse de ma part..)

        Bien à vous.

    • Dolgan dit :

      Je n’ai pas compris à qui ce mensonge est adressé.

      Pas au monde extérieur qui ne peut gober ça. Et en communication interne, il y a vraiment des iraniens qui s intéressent a ça avec leurs problèmes internes actuels ?

      En plus la version officielle russe c’est que c’est même pas vrai. Trop la honte d utiliser du matos iranien …

      • fabrice dit :

        Ce mensonge est adressée à la population iranienne qui manifeste sous les cris « à mort la Palestine, notre pays c’est l’Iran pas le Liban ». L’Iranien moyen en a marre de vivre dans une abjecte pauvreté avec un GVT corrompu de clercs qui parle « bien » tout en faisant le « mal ». Il en a assez que la préoccupation première du régime soit « mort à Israël, mort aux USA » alors que les routes ne sont pas entretenus, les hôpitaux en piteux état etc… Il voudrait un GVT qui s’occupe d’eu au lieu de géopolitique. Il voudrait que l’argent soit utilisé pour le peuple au lieu d’acheter des missiles, de financer le Hezbollah et les terroristes arabes palestiniens (arabes qu’ils méprisent d’ailleurs, eux sont Persans, pas arabes…) ou les Houthis ou le programme militaire. Marre que les parasites du régime s’en mettent plein les poches au nom de la religion. Un exemple la compagnie pétrolière nationale emploie 20m clercs pour prêcher l’Islam, partout ailleurs ils auraient été au chômage…Ensuite l’américanisation par le biais d’Hollywood et de la diaspora joue à plein…Les femmes sont de plus en plus éduquées…Khameney est né (1939) à l’époque ou l’Iran était allié à l’Allemagne nazie et a passé son enfance à écouter la radio nazie en langue persane puis les prêches enflammés de Mossadegh qui en étaient la continuité. Les protocoles des sages de sion, il y croit à fond. Lutter contre la judéo ploutocratie anglo sioniste est sa mission. Sa population n’adhère pas…

        • Czar dit :

          heureusement ami fabrice, que tu es aussi l’interprète le pur fidèle de ce que veulent VRAIMENT les libanais, comme tu étais déjà hier le tout aussi fidèle truchement de ce que les Français veulent vraiment.

          pour te remercier de tes talents quais télépathiques, je propose qu’on abandonne à perpétuité à fabrice et aux siens l’expression de nos désirs REELS, ceux qu’on connaît pas

          (ah, on me dit que c’est déjà le cas)

        • Castel dit :

          @ fabrice
          Puisque vous évoquez l’Iran, ne serait-il pas temps que les Israéliens se rendent compte que ce régime soutien l’agression de poutine contre l’Ukraine en leur fournissant des drones, alors que dans le même temps, la Russie bloque toutes les initiatives de condamnation par le conseil de sécurité, concernant la répression contre son peuple ?
          Les Israéliens pourraient en contrepartie fournir aux Ukrainiens leur fameux « dôme de fer » , si efficace contre les missiles ou les drones du Hamas ou du ezbollah.
          Vu qu’il s’agit d’armes exclusivement défensives, les russes ne devraient pas trop en prendre ombrage, mais il s’agirait d’un avertissement très clair, pour qu’ils cessent de les soutenir !!!

    • Lotharingie dit :

      Bonjour,

      Pour rester sur le thème des livraisons d’armes :

      « ..Un train est passé de la Corée du Nord à la Russie vendredi, deux jours après que les États-Unis ont déclaré avoir des informations indiquant que Pyongyang fournit secrètement à la Russie des obus d’artillerie pour sa guerre en Ukraine, a déclaré un groupe de réflexion de Washington, citant des images satellites commerciales.

      Le projet 38 North, qui surveille l’évolution de la situation en Corée du Nord, a déclaré que c’était la première fois qu’un tel mouvement de train était observé sur cet itinéraire depuis plusieurs années… »

      https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Un-train-franchit-la-frontiere-entre-la-Coree-du-Nord-et-la-Russie-apres-un-rapport-sur-les-armes-t–42212538/

      Bien cordialement.

  4. VinceToto dit :

    90 de plus dans les centaines de blindés, les centaines de pièces d’artillerie, les milliers de drones, missiles, millions d’obus, etc. . alors que l’Ukraine avait de gros stocks en chars, VBCI, artillerie, etc. au début de 2022.
    Si les gens n’ont pas encore compris que la réalité sur le terrain n’était pas la propagande dans les médias occidentaux, c’est soit que l’horreur est trop insupportable pour eux à réaliser, soit qu’ils sont murés dans leur imbécilité.
    La propagande russe me semble beaucoup plus proche de la réalité: https://static.riafan.ru/upload/images/2022/11/4/1047759_full.webp
    Evidement que dans quelques mois, il y aura très probablement besoin de fournir des Abrams ou Léopards par centaines, et des douzaines de milliards de $ pour soutenir le régime Zelensky, si il est encore en place. N’oublions pas de fournir aussi des troupes.

    • joe dit :

      Propagande russe = faux de A à Z. Division des pertes par 10 ou 20 et multiplication des pertes Ukrainiennes dans les mêmes proportion mais en sens inverse. Renseignez-vous avant de dire des énormités. Il existe sur le net des sources validées des stocks des uns et des autres avant le 14 février… Jusqu’à des delta de 1 versus 20…. ce site donne toutes les infos…. https://www.globalfirepower.com/countries-comparison-detail.php?country1=ukraine&country2=russia

    • Barfly dit :

      Ne pas oublier que le plus gros pourvoyeur de blindés pour l’armée ukrainienne, c’est l’armée russe qui a gentiment laissé à disposition plusieurs centaine de chars et de véhicule blindés. Merci Poutine.

      • Hyle dit :

        La seule propagande qui est en vigueur sur ce site et dans les médias c’est celle de l’OTAN. Comme la guerre en Irak, on s’apercevra trop tard que les masses ont été manipulés au seul profit des US. Et que les russes sont bel et bien nos amis, comme depuis la création de leur état.

        • Dolgan dit :

          La guerre en irak? Celle ou chirac a dit aux us d aller se faire voir avec leurs fausses preuves notoirement bidon?

        • Elyh dit :

          Oui nos amis! Il faut les aimer aussi! Plus de 20 ans de Poutine! Ca c’est une démocratie qui marche! Et de temps en temps, plutôt qu’une psychothérapie pour regonfler son égo, une petite mobilisation générale pour aller faire du tourisme chez les voisins. J’adore la Russie! Le monde est gris, chacun a ses casseroles, les USA ont la bombe atomique, l’Irak, le Vietnam, Guantanamo… Trump. Mais je ne sais pas pourquoi, en ce moment je les préfère quand même à la Russie de Poutine et à ses sbires sympathiques (Kadyrov, Prigojin…)

        • Yak dit :

          « La seule propagande qui est en vigueur sur ce site et dans les médias c’est celle de l’OTAN. »
          Pourtant, à vous lire, ce n’est pas l’impression que ça donne.

        • lgbtqi+ dit :

          Mais oui, hyle, mais oui…

          sauf que dans les archives des services secrets russes, la France a toujours été considérée comme ennemie, depuis 1917.

          Que la poutinie soit à vous un régime merveilleux et poutine un individu sympathique, nul n’en doute. Mais c’est le cas uniquement pour vous et un ou deux allumés comme chillotin.

          • Ludovic Auray dit :

            laissez tomber, c’est un partisan du groupe politique francais finamcé par Pouthler

        • joe dit :

          C’est sur. On compte les divisons de nazi que la russie a dans ces camps de prisonniers… aucune vidéo triomphante montrant ces nazis… après 8 mois de conflit. Ils parlent maintenant d’une guerre sainte contre satan lol. Les cartes aussi sont manipulées. Les russes continuent d’avancer sur Kiev… dans les bureaux des états-major à Moscou, sinon sur le terrain ces défaites sur défaites des russes. Cette guerre n’est au profit de personne, ni des russes ni des US qui dépensent par dizaines de milliards et ce n’est qu’un début. Ce que nous gagnons c’est de défendre nos valeurs démocratiques versus dictatures de tous poils, présentent et à venir. A bon entendeur.

        • Lotharingie dit :

          à Hyle

          Bonjour,

          « ..que les russes sont bel et bien nos amis.. »

          Je suis en accord avec vos propos, et je rajouterais :

          Ukrainiens, russes et européens ont un ennemie commun :

          « le régime autocratique poutinien » et sa puissante garde prétorienne.

          Bien cordialement.

          • tschok dit :

            Ah ben non, ça casse tout, là.

          • Lotharingie dit :

            à tschok :

            Bonjour,

            « ..Ah ben non, ça casse tout, là…. »

            Je veux croire que les russes, ne sont pas tous des  » barbares incultes, lobotomisés et asservis » .

            Et je pense qu’une partie ( la jeunesse russe !.. ) de cette population, silencieuse car muselée, souhaiterait pour son pays (et pour son avenir personnel ) un changement de régime.

            Selon moi, poutine( et sa mafia kleptomane ) a perdu  » sa  » guerre ; reste à savoir combien de temps lui faudra t il pour l’admettre.

            Bien à vous.

    • fabrice dit :

      C’est 7 à 8 mds de $ qu’a besoin Kiev par mois…Si le Congrès US coupe les vivres ou freine, Kiev aura un problème…

    • lgbtqi+ dit :

      « La propagande russe me semble beaucoup plus proche de la réalité » : on connait de longue date vos allégeances, inutile de nous les rappeler.

  5. Sorensen dit :

    C’est ridicule. États-Unis, Angleterre et France doivent s’allier et déclarer la guerre à la Russie

    • Dolgan dit :

      Pour quoi faire ?

    • Gaulois78 dit :

      @Sorensen
      Pas l’Allemagne, votre nation de cœur ? Vous avez peur d’être trop violent vis à vis de la Russie…

      • Sorensen dit :

        L’Allemagne ne doit plus déclencher de guerre, mais répondre uniquement si elle est attaquée. Mon pays de cœur n’existe pas encore. Mais cela vient.

    • olivier 15 dit :

      Je pense que la France doit déclarer la guerre à l’ Allemagne. ça faisait longtemps. Et à la fin, ne pas oublier de leur faire banquer la totalité des dommages de guerre. Pour changer.

    • Guillotin dit :

      @ Sorensen : vous tenez absolument à ce que ces trois pays soient transformés en chaleur et en lumière ?

      • lgbtqi+ dit :

        avec l’arsenal russe tout pourri, à l’image des AK qu’ils distribuent à leurs réservistes rappelés et à leur chars qui font désormais les pots de fleur dans les champs ukrainiens ?

      • Alpha (α) dit :

        Non, pas 3… Mais 4 pays en « chaleur et lumière ».
        Immanquablement, la Russie aussi serait annihilée…
        Savez pas compter Guigui… Une tare de plus à ajouter à votre nullité légendaire.

    • Clavier dit :

      Ce serait la fin de la France ….

      • sentinelle dit :

        je ne pense pas on peut les renvoyer à l’âge de pierre cette fois

        • Ératosthène dit :

          @sentinelle : 
          La France ne peut que vitrifier une surface équivalente à celle de la France. Elle ne peut pas plus car elle n’en a pas les moyens. Elle ne peut donc pas ramener les Russes à l’âge de pierre. C’est impossible.

          • Crible dit :

            Il suffit juste de taper St Petersbourg, Moscou, Vladivostok et il n’y aura déjà plus grand monde.

          • Tringlos dit :

            Pas loin de 300 têtes nukes, dont la majeure partie oscille entre 100 et 300 kilotonnes, ça fait quand même un joli barouf. Je pense même que ça suffit largement pour vitrifier un territoire grand comme la russie….et plus !

      • Sorensen dit :

        Les États-Unis, l’Angleterre et la France dans une certaine mesure sont tenus pour responsables des échecs des premières négociations pour aboutir à une paix. Ces trois pays sont liés par définition et ont peut se permettre de considérer qu’ils ont les mains sales des morts et des souffrances de ce conflit depuis ces négociations.
        Ce trinôme a grillé ses capacités diplomatiques pour régler ce conflit. Quand on plus de diplomatie, il ne reste plus que les armes.

        • Ludovic Auray dit :

          diplomatie avec Poutine ?
          T’as du louper un episode toi Oo

        • SorsNene! dit :

          Pardon? Le RU? Il n’a jamais participé à rien du tout. Les accords de Minsk sont à l’initiative de l’Allemagne, de la France et… de l’Allemagne (je le rappelle encore une fois au cas où).
          Ces seux pays ont surtout tenté la voie diplomatique quand il n’y avait rien à négocier: du point de vue de Poutine, tout ce qui est à moi est à moi et tout ce qui est à toi est à moi. Le seul a avoir du sang sur les mains c’est lui il me semble: les eurpéens et les américains n’ont jamais envoyé de troupe en Russie. Cette tendance à retourner la réalité et à prêter aux autres des intentions que l’on a soit même s’appelle la projection et c’est une caractéristique de la paranoïa.
          Continuez à manger des clowns vous nous faites rire.

          • Alpha (α) dit :

            Bah ! Vous répondez à So(t)rensen… Il ne sert à rien. Il ne comprend rien.
            Ses limites…

    • Fabouze dit :

      vous êtes pressés d envoyer les autres à la mort je vois… cette guerre est déjà gagnée par l occident… la Russie va saigner encore un petit moment, les Ukrainiens seront russophobes pour une ou deux génération et les usa auront brise un potentiel axe russe-chinois potentiellement dangereux… non monsieur, il est urgent de attendre et d être content de ne perdre que de l argent!

    • Sérieusement ? dit :

      Sérieusement, ou c’est de l’ironie ?

      • Sorensen dit :

        Si les sanctions à l’égard de la Russie prennent trop de temps à amener les effets escomptés, à savoir l’effondrement du pouvoir Russe, n’imaginez pas que le reste du monde n’y verra pas la manifestation de l’impuissance de l’occident et qu’il se retiendra de mordre. Sans parler de l’impact de ces sanctions sur nos sociétés qui ne tarderont plus à se manifester à la soude.
        Je dis cela en me mettant à la place de la majorité, dont les positions ne représentent pas les miennes.
        Le désastre de l’opération militaire Russe en Ukraine laisse entrevoir un spectacle tout à fait soviétique d’in capacité et d’incompétences. Il ne s’agit pas d’attaquer le territoire Russe, amis de libérer l’Ukraine.
        Qu’attend l’occident puisque la Russie est si faible? Plus il attend et plus les souffrances et les morts s’accumuleront. Plus les risques pour l’occident seront grands.

        • Paul Letissier dit :

          @ Sørensen
          C’est pourquoi il faut en finir avec cette notion « d´occident » qui n´a aucun sens (savez-vous expliquer ce que c’est ?).
          Comprendre enfin que les Américains ne sont pas nos amis, nous entraînent dans des guerres qui ne sont pas les nôtres avec la complicité suspecte de notre classe politique.
          Par conséquent clairement sortir de l´OTAN.

      • Plouc putatif dit :

        À qui vous adressez-vous, @sérieusement ?
        Votre intervention ne signifie rien.

    • joe dit :

      Joli troll… Passera pas 🙂

  6. souricière dit :

    On constate qu’il y a avec ce conflit que l’Europe de l’Est se débarrasse à vitesse grand V de son passé militaire soviétique avec l’assistance des pays de l’Ouest et des américains.
    Cette guerre élimine un nombre considérable de ces anciens équipements, en particulier dans l’inventaire russe. Les ukrainiens capturent plus d’équipements qu’ils n’en perdent.

    L’effort des pays de l’Otan pour l’Ukraine est relativement faible dans sa globalité. Les américains sont sur 40 milliards, mais la moitié n’a pas été livrés, c’est comme ici, on a les annonces, mais les livraisons interviennent plus tard, parfois plusieurs mois après, on doit le prendre en compte sur le temps long de cette guerre. Ailleurs en Europe les dons à l’Ukraine deviennent des « occasions » pour renouveler l’ancien équipement.
    En fait on voit que côté russe, on a la volonté de croire que la guerre en Ukraine affaiblit militairement l’occident, on voit chez eux une jouissance de voir de temps à autre un matériel d’origine occidental détruit, ils ont l’impression d’avoir vaincu l’Otan à chaque fois. Mais le problème, c’est qu’en occident, une grande partie des équipements sont des commandes nouvelles et ce qui est donné d’occasion, ce sont des équipements qui sont remplacés dans la foulée. Alors on aura beau dire, « oui mais il faudra attendre 2 ans avant que ce soit remplacé ou que la production soit accélérée… », mais ça n’est sans aucunes mesures comparable à l’attrition des russes.
    Car l’armée russe perd un énorme potentiel qu’elle ne compense pas industriellement. Les 4000 blindés qu’ils ont perdus en quelques mois, les dizaines d’aéronefs, tout cela ils ne vont pas les remplacer en 2 ou 3 ans et la guerre n’est pas terminée. Les russes à qui on prétend d’avoir le temps avec eux, ne l’ont pas, ils espèrent que cet hiver soit compliqué pour que ça fracture dans les sociétés occidentales et dans la société ukrainienne, mais d’un point de vue militaire, ils ne sont pas du tout en position confortable pour continuer. Il n’y a pas des centaines de T-90, de BMP3 ou de BTR80 qui sortent chaque mois pour équiper leurs mobilisés et remplacer ce qui est détruit. L’industrie russe n’est pas celle de la grande guerre patriotique, les équipements ne sont plus les mêmes, construire un Su-30 ne se fait pas en quelques jours, faire un T-90 ce n’est pas faire un T-34. Ils vident les stocks, des stocks de mauvaises qualités qui ne vont pas connaitre une mise à jour avant d’aller au front comme pourrait l’être les T-72 tchèques de l’article.

    En Ukraine on remarque qu’on a des systèmes de meilleures qualités qui remplacent ou complètent leurs vieux équipements soviétiques. Les russes perdent en qualité et s’ils peuvent encore à certains niveaux bénéficier d’une certaine quantité en réserve qu’ils peuvent sortir (sans savoir combien de temps ce sera opérationnel sur le champ de bataille), la poursuite de la guerre risque de lui retirer cela car elle ne produit pas de l’équipement en masse.
    On risque de passer d’une armée russe qui au début manquait d’hommes mais disposait de suffisamment d’équipements à une Russie, qui après mobilisation va se retrouver avec des hommes sans équipements autres que leurs chaussures, leur fusil et au mieux quelques camions et utilitaires (qui seront de plus en plus pris du secteur civil) pour se déplacer. Si derrière la tendance serait la même du côté ukrainien, ce serait catastrophique, ça pourrait le faire, sauf qu’ils ont eux aussi déjà des centaines de milliers de mobilisés qui se font équiper par de nombreux pays étrangers et que ces derniers se fixent encore beaucoup de limites dans leurs aides.
    La Russie est seule, elle n’a pas des pays qui vont lui moderniser ses chars, pas des pays qui vont lui donner des centaines de blindés.
    Mais beaucoup ne veulent pas se projeter et comprendre ces problèmes, persuadés encore d’être en face d’une Russie au potentiel militaire infini, à un pays pouvant réitérer son potentiel militaire de la grande guerre patriotique…

    • Bench dit :

      @souricière: un article de Novaya Gazeta Europe sur l’état de l’industrie militaire russe; Edifiant!
      https://novayagazeta.eu/articles/2022/11/02/the-barren-barrels-en

      • Paddybus dit :

        Un canard qui est obligé de quitter son pays…. elle est bonne celle là…. ou un organe de propagande au service de l’otan et autres groupes de manipulations extérieurs..???

        • Bench dit :

          @Paddybus: « Un canard qui est obligé de quitter son pays…. », ben oui, c’était ça ou l’interdiction pure et simple. Il n’y a guère que vous et vos semblables qui refusez d’admettre l’évidence, parce que au moins dans cet occident que vous semblez haïr, on peut encore se documenter à tout un tas de sources diverses et variées, y compris à celles qui viennent de Russie et de Chine. Et tout ça sans passer par un vpn et risquer l’embastillement.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit :[ Il n’y a guère que vous et vos semblables qui refusez d’admettre l’évidence, parce que au moins dans cet occident que vous semblez haïr, on peut encore se documenter à tout un tas de sources diverses et variées, y compris à celles qui viennent de Russie et de Chine]

            Encore qu’il faut savoir ce que signifie  » une de nos sources  » et de douter d’un tel discours qui est le fait de personnes qui n’ont jamais vu une ligne d’assemblage , de quoi que ce soit , de leur existence .Ni d’ailleurs approché un cours de métallurgie ! ;0)

            Par ce que cette usine d’URALVAGONZAVOD™ de NIJNI-TAJIL je la connais un peu figurez-vous , en fait je connais surtout la  » maison Mère  » qui assemble – assemblait – des wagons  » nouvelle génération  » .
            J’y ai implanté au début des années 2000 dans le cadre d’un audit un système de  » basculement  » pour le montage des boggies de wagons . Ce système * a été repris je pense et adapté pour la ligne de production de blindés avec justement des composants 100% Russes en particulier l’hydraulique . La plupart des automatismes sont Russes ou Chinois .
            Effectivement le montage de certains sous-sytémes du blindé sont manuels dans la mesure ou ils ne sont pas … Robotisés !
            La bonne nouvelle c’est qu’il semble que le personnel de la ligne de production de wagons a presque entièrement été  » recasé  » sur la ligne de production des blindés . Figurez vous que monter des cartouches de roulement** sur des essieux de boggies de wagons cela ressemble beaucoup à monter des barbotins de trains de roulement de blindés … ;0)
            Ce qui provoque la haine , le mot est faible , des journalo… Journaleux de  » Novaya Gazeta »™ contre UVZ™ c’est que le collectif du personnel a menacé de  » monter sur Moscou  » lors des élections présidentielles de 2012 pour soutenir le Vojd et de  » faire une tête grosse comme un Kamaz™  » aux manifestants ! … ;0)
            A l’époque les jounalo… Journaleux de Novaya Gazet™ voulaient – de mémouâre- démanteler ce conglomérat . ;0)
            On peut donc avec justesse douter de leur impartialité , au delà de leur compétence !

            * Je l’ai en fait copié sur celui inventé par les cadres et ouvriers des services de réparation ferroviaire des Aciéries du Nord qui ont  » nationalisé  » des usines de réparation Marseillaise en 1944 ! ;0)
            Il avait alors émerveillé les Etasuniens …
            ** Pas la peine de me faire la  » leçon  » sur le dossier des cartouches de roulements à rouleaux coniques en Russie . Je le connais par cœur figurez-vous mais j’ai d’autres choses à faire que d’enseigner la techno méca à certains contributeurs de ce blogue et exposer en public leur ignorance ! ;0)

          • Paddybus dit :

            bench…. j’hésite encore un peu…. êtes vous vraiment volontairement fermé aux réalités ou êtes vous stupide au point de ne pas percevoir les faits…???
            La presse en France serait libre…??? l’expression serait libre en France…??? alors pourquoi sont fermées tous les jours des chaines youtube qui ne sont pas strictement conforme à la doxa…??? pourquoi des informations sur le fait que les vaccins n’ont jamais été testés pour ce qui est de la transmission du virus, ne sont pas reprises dans la presse officielle stipendiées par le gouvernement et les officines mondialistes telles celles de soros…???
            Pourquoi n’est-on pas libre d’aborder des thèmes tels le Frexit dans la presse française…???
            Pourquoi interdit-on l’accès aux grands merdias aux personne qui ont une mauvaise opinion de l’ue et qui ont des arguments à développer…???
            Mon pauvre, soit vous ne lisez jamais aucune presse, et ne vous informez qu’a une seule source, soit vous faites l’âne pour avoir du son…!!!!!

          • Bench dit :

            @Paddybus: les faits? De quels faits parlez vous ?
            Ca veut dire quoi votre charabia qui suit? Je vais vous aider à ne plus hésiter Paddybus.
            « La presse en France serait libre…??? l’expression serait libre en France…??? alors pourquoi sont fermées tous les jours des chaines youtube qui ne sont pas strictement conforme à la doxa…??? pourquoi des informations sur le fait que les vaccins n’ont jamais été testés pour ce qui est de la transmission du virus, ne sont pas reprises dans la presse officielle stipendiées par le gouvernement et les officines mondialistes telles celles de soros…???
            Pourquoi n’est-on pas libre d’aborder des thèmes tels le Frexit dans la presse française…???
            Pourquoi interdit-on l’accès aux grands merdias aux personne qui ont une mauvaise opinion de l’ue et qui ont des arguments à développer…??? »

            Faut il être con à bouffer du foin pour écrire pareilles inepties. Les anti tout dans votre genre, les complotistes ( désolé mais je ne vois pas d’autre terme pour vous qualifier) qui doutent de tout y compris des évidences, les rigolos qui pensent qu’on leur cache tout et qu’il n’y a qu’une seule doxa qui évidemment n’est pas la leur me font rire. J’imagine, mon comique, que si on vous pousse un p’tit peu vous allez aussi finir par avouer que êtes persuadé que la Terre est plate et que Poutine a bien raison de dire que Satan s’est réincarné en occident sous les traits de Biden et de sa clique otanienne.
            Vous pleurez constamment sur le fait que la presse ne serait pas libre en France, vous passez votre temps à vous plaindre que l’info est orientée dans un sens qui ne vous convient pas. Vous êtes des râleurs professionnels, des jamais contents.
            Vous avez Internet et sa floppée de sites d’infos en tout genre et de toutes tendances. Si vous êtes infoutus d’y trouver votre bonheur et de faire la part des choses, je n’y peut pas grand chose.
            Et quand je lis que vous et d’autres barjos me parlent de vaccins non testés et le reste à l’avenant, je me dis aussi que la connerie humaine n’est pas près d’être éradiquée. Le jour où on aura un vaccin contre ça (on peut rêver), il faudra des milliards de doses pour satisfaire tout le monde.
            L’expression est bien libre en France cher comique. La preuve en est que vous pouvez venir ici, et ailleurs également, raconter vos conneries à longueur de posts sans que quiconque vous embastille ou vous fasse disparaitre.
            Alors les charlots dans votre genre qui n’ont comme seuls arguments à opposer: « êtes vous vraiment volontairement fermé aux réalités ou êtes vous stupide au point de ne pas percevoir les faits…??? / Mon pauvre, soit vous ne lisez jamais aucune presse, et ne vous informez qu’a une seule source, soit vous faites l’âne pour avoir du son…!!!!! », j’ai plutôt tendance à mépriser. Le jour où vous saurez faire autre chose que glorifier des dictatures, approuver des guerres injustifiables pour apporter un discours sérieux, là oui, on vous écoutera et on ne vous prendra pas pour des vieux schnocks séniles et radoteurs.

      • lgbtqi+ dit :

        Les sanctions occidentales les pénalisent si fort qu’ils sont obligés de recourir à des drones kamikazes iraniens, de conception rudimentaire, chargés de 15 kg d’explosifs, mais qui font le sale boulot. La poutinie n’est même plus capable en son état de produire ces choses rudimentaires.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ chargés de 15 kg d’explosifs, mais qui font le sale boulot.]

          Peu importe que ce soit 15kg ou 40kg plus probablement ! Une  » pluie  » de schrapnels au dessus d’une sous-station et surtout d’un transfo et ce sont de 20 000 à 30 000 personnes sans électricité , dans le schwartz , le froid et sans eau !
          Je reconnais qu’entre le CO2 émis , celui de l’incendie , les  » saloperies SEVESO  » style l’ersatz Soviétique du Pyralène™ du fluide de refroidissement en feu ou qui s’écoule , le bilan écologique n’est pas folichon mais c’est la gue…. L’ Opération spéciale !
          Comme efficacité et mis à part le flingot avec cartouches à gros plombs des ecoterro… Ecowarriors Californiens il n’ y pas mieux! ;0)

          Cit :[ La poutinie n’est même plus capable en son état de produire ces choses rudimentaires.]

          Pas plus que la Vrounze n’est foutue de produire une munition rodeuse , je ne parle pas de drone MALE ! ;0)
          Comme en 40 on va pleurer chez les Etasuniens….
          Au moins les Mosquales n’ont pas à demander l’autorisation des Mollahs pour armer leur drones , eux … ;0)

        • aleksandar dit :

          Les drones Geran-2 soit disant iraniens sont assemblés dans l’usine de Zelda Aerospace en Russie.
          Usine qui a doublé sa capacité de production depuis février passant de 15 a 30 drones/jour.

          Concernant ces drones qui font « le sale boulot » inutile d’argumenter, vous faites la démonstration de votre incurie en matière d’utilisation des drones dans la guerre moderne.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Les drones Geran-2 soit disant iraniens sont assemblés dans l’usine de Zelda Aerospace en Russie. ]

            Certainement avec des moteurs Iraniens et des machines spéciales Iraniennes !
            Il n’ y a aucune  » honte  » à bénéficier de mois-hommes de R&D et de procédés stabilisés de formage de cellules , de moules et de procédés de fabrications de carters de moteurs ou de codes ISO d’usinage d’alésage des moteurs par exemple .
            L’Iran peut exporter désormais des  » usines clés en mains  » de fabrication de drones !
            Pourquoi voulez-vous réinventer le fil à couper le beurre alors que la gue… L’opération spéciale fait rage ?
            Les drones opérationnels livrés par transport aérien servent de tuilage au démarrage des lignes de production en Russie avec des procédés dits  » stabilisés  » développés en Iran .

  7. Frédéric dit :

    La France à bien moderniser des chars de la Glorieuse Armée Russe avec des caméras thermiques de Safran. A vérifier si pour le parc des ex alliées du Pacte de Varsovie qui comme par hasard sont tous bien plus remonté contre la politique russe que la France (hors Hongrie), on n’a pas fait de même.

  8. lxm dit :

    Washington n’a aussi surtout pas envie de voir des abrams se faire détruire en ukraine, avec leurs potentielles faiblesses mises en valeur aux yeux de tous, alors que l’armée américaine en utilise encore pour ses guerres expéditionnaires.

    • joe dit :

      Les faiblesses et forces sont connues depuis longtemps. La problématique est uniquement de logistique et de maintenance. Ces chars demandent un nombre considérables de moyens et de personnels qualifiés pour simplement les faire rouler tous les jours. Le choix de livrer du matériel russe est le bon. Il sera toujours temps de livrer autre chose si le besoin ce fait sentir.

      • Ion 5 dit :

        C’est votre avis, dont on s’en f…!
        Peut-être celui de Sabrina Singh.
        Quel est celui des ukrainiens?

        • joe dit :

          LOL… peut importe que @Ion 5 ou qui que ce soit se cachant derrière ce pseudo, l’important est que l’Ukraine gagne cette guerre car cela sera une victoire des démocraties.

          • Ion 5 dit :

            C’est puissant comme réponse ça, abruti!

            Je suggérais juste que les ukrainiens EUX, qui sont sur le terrain aimeraient bien AVOIR DES CHARS ABRAMS et ce, quelque soit votre avis à vous ou celui de la mère Singh!

          • Cyd dit :

            @joe
            Ce qui est sûr, c’est que quelque soit le résultat de cette guerre, aucune démocratie ne la gagnera

          • Finaud dit :

            Quel humour, ce Joe ! « …une victoire des « démocraties » !
            Le régime kiévien n’a jamais été une démocratie.
            Je n’aurais pas osé la faire.

          • Dauphin dit :

            @Finaud
            Et dire que la Russie est une démocratie, vous oseriez ?

    • Barfly dit :

      Avant d’envoyer les dernières versions du abrams (le SEP v3), ils vont d’abord leur envoyer les vieux abrams 1 et puis surtout avant ça, ils vont vider les stocks soviétiques d’Europe de l’est qu’ils vont moderniser un peu, ça fera largement l’affaire sur le front.

      Pendant ce temps les russes envoient leur char le plus moderne, le T90M et depuis quelques semaines, on voit de plus en plus de vidéos ou de photos de T90M détruit ou capturé. Aujourd’hui même, en flânant sur le net, je suis tombé sur ça, c’est cadeau :
      https://twitter.com/UAWeapons/status/1588567087009902593?cxt=HHwWgsDRsavW3IssAAAA

  9. Castel dit :

    ça me parait être une position logique, car, si l’armée Ukrainienne était dotée de chars Abrams , on pourrait compter sur les russes pour faire croire à une intervention Américaine directe dans le conflit….
    Par contre, le problème à terme va se trouver dans la dotation en munition de ces chars, vu que les obus de 125mm étaient fabriqués dans les anciens alliés du pacte de Varsovie.
    L’Ukraine possède-t-elle les moyens d’en continuer la fabrication ?
    La plus-part des grosses unités de fabrication ayant probablement été détruites ou en passe de l’être par les russes, il ne leur restera plus que des petits ateliers locaux, qui ne pourront les fabriquer qu’au compte goutte, et donc en quantités insuffisantes pour satisfaire les besoins sur le front, de manière efficace…..
    A moins qu’il ne soit possible d’équiper ces T72 d’un canon de 120mm OTAN, ( en changeant la tourelle éventuellement) mais ça me parait douteux !!

    • Dolgan dit :

      Il y a encore des capacités de production dans des pays otan ex pacte de Varsovie. Ça doit tourner plein pot.

    • Carin dit :

      L’Ukraine n’est pas le seul pays de l’ancien pacte de Varsovie à fabriquer des obus de 122mm, certains de ces pays sont dans l’OTAN, et leurs usines peuvent tourner à plein régime, pour approvisionner les ukrainiens… et c’est pas la seule munition, ni pièces de rechange… les ukrainiens ne manquent de rien en ce qui concerne la MCO de leurs matériels.

      • Ion 5 dit :

        Source, pour les obus de 122 fabriqués par les pays de l’OTAN, SVP?

        • LEONARD dit :

          @Ion 5
          Bulgarie et Rép Tchèque.
          Plus loin, Pakistan et Egypte, essentiellement.
          Et puis marché « secondaire ».
          Si çà vous dit, ici, 15000 dispos en stock à 748$ pièce:
          https://aresmaxima.com/produit/obus-de-122mm-he-full-charge-pour-d-30-2s1/

          • Ion 5 dit :

            Merci. Est-ce qu’ils peuvent fournir 50 000 obus par jour? C’est le volume que sont censés tirer les russes. Dans la réalité ça pourrait être plus…

            Etes vous sur que l’Egypte va vendre des obus à l’Ukraine?
            Quand au Pakistan, et à votre site ils vend(raient) des munitions de 122 certes mais pour canon M-30, tip 54 chinois en fait. Je ne sais pas si les munitions sont compatibles, le canon qui est un obusier en fait, étant moins puissant que le D-30.

            Cdt

    • Plus-value dit :

      « La plus-part des grosses unités »
      Le plus part vers le haut et le moins part vers le bas, mais la plupart du temps, cela s’équilibre.

  10. Rémi dit :

    Les russes ont 9000 chars livrer 45 T72 va faire la différence sur le champs de bataille.
    C’est beau le dogme. Rassurez-vous, nous saurons nous battre jusqu’au dernier ukrainien et au rythme où vont les choses ca ne tardera pas.

    • botha dit :

      9000 carrément, plusieurs dizaine de millions même oui, la réalité c’est que les tank qui étaient dans l’active sont en train de rouiller sur le sol ukrainien et que ceux en réserve étaient dans un état tellement catastrophique qu’ils sont obligés de ressortir des T62 des stocks, un char dépassé qui tire du 115 et pas du 125 ce qui complexifie la chaine logistique pour une vieille carcasse de métal en retard d’une ou 2 guerres.

      • Ion 5 dit :

        « un char dépassé qui tire du 115 »
        Oui enfin, pas si dépassé que ça.
        Déjà le canon lisse de 115/L53 n’est pas moins puissant que le 120/L44 de l’OTAN.
        Son moteur V-46 (des V2, il n’y en a plus) lui donne une puissance spécifique équivalente au « fringant » AMX-30, la protection en plus.

        Cyniquement, on peut dire qu’il n’est pas pire qu’un Abrams ou un Leclerc face à un Switchblade ou une bombinette Roketsan, aucun n’étant protégé par le haut; ils pètent tous pareil.

        Le T-62 demande moins de qualification que les T-72/80/90 modernes.
        Compte tenu des frappes incessantes de l’artillerie russe, les ukrainiens aimerait bien l’avoir pour eux, l’engin étant quand même mieux blindé qu’un VAB.

        J’espère pour ses équipages qu’ils n’auront pas à affronter les derniers K-9, les Abrams, ou les futurs MGCS en terrain découvert et sans soutien. De toutes façon, ce n’était pas le but du jeu…

        • Dolgan dit :

          Vous mettez combien de pax dans un T62 vous? Je suis sur que l armée russe sera intéressée par cette info.

          T72/80 moderne ? Vous avez lu la date sur le calendrier ce matin?

          Mais bon, si le T62 est uptodate, nous voilà rassuré. Vivement qu ils sortent les T55 qui seront forcément meilleurs.

          Et le mtlb, c’est un transport de troupes idéal pour la guerre en 2022?

          • Ion 5 dit :

            « Vous mettez combien de pax dans un T62 vous? »
            4

            « Et le mtlb, c’est un transport de troupes idéal pour la guerre en 2022? »
            Demandez aux ukrainiens, c’est leur matos…

        • aleksandar dit :

          Les T62 sont employés de manière spécifique sur le front de Kherson.
          Embossés ils servent d’appui anti-blindés a moyenne distance des lignes de défense avec positions de tir et de repli.
          Dans ce rôle ils sont aussi efficaces que n’importe quel char moderne.

    • joe dit :

      Chiffre totalement théorique. C’est beau si ils ont en état de rouler et de tirer ne serait-ce que la moitié des unités en stock. Même chose pour tout ce qui est aviation et artillerie « moderne ». D’autant que là il ne s’agit pas de tourner une vidéo de propagande à la soviétique avec 300 chars déboulant dans une plaine mais de les faire fonctionner jour après jour dans les conditions d’une vrai guerre, de pannes ou dégâts plus ou moins mineurs mais avec matériel abandonnés faute de ressource pour les récupérer et dépanner.

      • Ion 5 dit :

        +1

        Certains de vos messages étaient et sont, nettement moins pertinents.

        Quand on a vu un « troupeau » de soldats russes en Ukraine dans les champs, sans radio, sans munitions, sans carburant et sans bouffe, on est en droit de se poser quelques questions…

    • Castel dit :

      Les Russes posséderaient encore plus de chars que vous ne l’indiquez ( estimation : 14500 env.) mais en ce qui concerne les Chars de combats, ils en posséderaient moins de 3000 http://www.opex360.com/2020/09/21/larmee-russe-disposerait-de-2-685-chars-de-combat-en-service/.
      Et je rappellerai au passage que la Russie étant le plus grand pays du monde, elle est bien obligée de répartir ceux-ci sur l’ensemble des fronts potentiels, comme les frontières avec l’OTAN, surtout augmentées de celle de la Finlande et de la Norvège, d’assurer la protection de l’enclave de Kaliningrad, des frontières avec l’Arménie, la Géorgie, sans oublier la Moldavie, sans dégarnir complètement la protection des pays d’Asie centrale, tels que le Turkménistan, l’Ouzbékistan, sans oublier le Kazakhstan, ou ils ont été obligés d’intervenir récemment….
      Bref, ce qui peut paraître disproportionné dans cette affaire ne l’est pas tant que ça, car, ce qu’il faut considérer avant tout, c’est le nombre effectif de chars de combat dont peuvent disposer les Russes sur le front Ukrainien, sans trop dégarnir d’autres fronts potentiels à venir, et là, vous êtes loin du compte !!

      • Thierry le plus ancien dit :

        Tout ce qui était disponible a été envoyé en Ukraine, les Russes n’ont gardés en réserve qu’une poignée de char T14 qui avait été testé en Syrie mais pas en Ukraine, faut croire qu’il a aussi quelques problèmes à résoudre.

        Toutes les unités qui n’ont pas été envoyés en Ukraine ne possèdent que peu de matériel opérationnel pour défendre la Russie, et si elle était attaqué par le Japon ou la Chine, voir aussi la Turquie par exemple, elle ne pourrait pas contenir l’invasion avec ce qui lui reste. Elle peut tout juste intimider quelques petit pays à faible potentiel militaire mais pas plus.

        j’ignore de combien de T-90 et T-72 modernisé il lui reste mais c’est peu de toute évidence par rapport aux pertes de chars en Ukraine, et ils utilisent même des pièces de réfrigérateurs pour tenter d’en construire des nouveaux suite à l’embargo, mais c’est marginal comme bricolage.

        C’est pas pour rien si Poutine parle de menace nucléaire tous les 15 jours, il ne lui reste que ça pour contenir les envahisseurs potentiel qui pourraient être à Moscou en 3 semaines en bousculant le fin rideaux de troupe russe aux frontières.

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Et la Chine et Mongolie …Sur ce flan les russes ont des chars face à leur « allié chinois » ………..chars stationnés en République de Bouriatie en partie, mais pas que …

    • Dolgan dit :

      Je vous invite à suivre les dotation de matériel de l armée russe en ukraine. Le t62 retrofité y prend une place de plus en plus importante. Bientôt on va voir des t55 destockés….

      Je vous invite aussi à suivre le conflit ukrainien où les russes vont de défaites en défaites. Il semble qu’ils soient sur le point d abandonner kherson (ou alors c’est une manipulation habile)

    • Barfly dit :

      9000 chars c’est sur le papier, dans la réalité (les russes ont beaucoup de mal avec la réalité), l’armée russe ne fait aucune différence et elle est même obligée d’envoyer des T62 pour combler les manques. Suffit pas d’avoir 9000 chars, il faut savoir se battre, former des équipage et avoir une doctrine de combat digne de ce nom. C’est une des leçons de cette guerre, le papier c’est bien, la réalité c’est autre chose et on l’apprend souvent à ses dépends.
      Et puis si les ukrainiens veulent mourir jusqu’aux derniers, c’est leur choix, c’est un choix qui te dépasse sûrement … Tu préférerais sans doute qu’ils se rendent et se prosternent devant le grand Poutine… et bah non.

      • Hyle dit :

        Ce qui est drôle dans la propagande OTANIENNE c’est que les Russes ne seraient pas capables d’entretenir des T72, mais auraient entretenus des T62, voir des T34… Ils sont tellement soumis à leur propre propagande qu’ils ne s’aperçoivent pas de l’absurdité de leur propre raisonnement…

        • Dolgan dit :

          Il est plus facile d envoyer au front des tanks mis en stockage longue durée à l époque soviétique (proprement) que des carcasses qui pourrissent dans un champs depuis 20 ans.

          • FNSEA dit :

            « Dans un champs depuis 20 ans »
            Tout à fait d’accord, un champ, ça se respecte. Ne venez pas y laisser pourrir de vieux blindés et ne venez pas y mettre un s au singulier.
            Un champ de blé, un champ de manoeuvre, un champ de betteraves, un champ de bataille, un champ de luzerne.

        • Thierry le plus ancien dit :

          Pour qu’un char roule et puisse tirer il lui faut aussi du carburant et des munitions, ce qui est vrai aussi pour l’artillerie, et figurez vous que vos potes ont quelques grave soucis dans ce domaine, ils n’ont que la propagande à mettre dans le réservoir ou le tube du canon… dépêchez vous d’aller les aider ils manquent aussi de bifteck humain sans cervelle pour arrêter les balles…un sac de sable qui marche en somme, c’est dans vos cordes.

        • Niko dit :

          Réflexion faite, s’il est vrai que la structure des 72 est forcément plus récente, il ne faut pas oublier que leurs systèmes sont par contre plus délicats, notamment pour l’électronique dont les composants peuvent être difficiles à trouver dans le contexte actuel. Plus rustiques, les T62 les moins rouillés sont aussi plus faciles à restaurer. Quant aux munitions de 115mm, je ne serais pas surpris qu’elles constituent une bonne partie des livraisons nord-coréennes, où le T62 est encore utilisé.

        • Octobre rouge dit :

          Les T62 ont été mieux conservés que les T72. Ce que je veux dire c’est que les T62 ont été stockés dans des entrepôts fermés et les T72 ont été plutôt stockés dehors à l’air libre et sont en bien plus mauvais état aujourd’hui … c’est tout l’absurde de la nation russes. Ils nous surprennent par leur bêtise tous les jours

          • Dolgan dit :

            C’est pas absurdes. Les uns ont été stockés par un empire riche. Les autres abandonnés par un empire ruiné sans état.

            À cela s ajoute que les t72 ont largement été canibalisés au cours des années.

        • Général Lucidov dit :

          Le problème n’est pas que les T-72 russes manquent d’entretien, mais qu’ils sont désormais uniquement disponibles en pièces détachées

    • Stoltenberg dit :

      Et ils sont où vos 9000 chars au fait…?

      • Ion 5 dit :

        Vous ne savez pas utiliser google?
        https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_equipment_of_the_Russian_Ground_Forces

        Quand vous saurez le faire, vous verrez qu’il y a une partie en service, une autre en stockage.

        Evidemment tant que le ministère de la défense ne publiera pas ses chiffres, ce sera à prendre au conditionnel. Et même s’il les publie…

        • Stoltenberg dit :

          Bravo, vous venez de prouver, une fois de plus, que vous êtes un véritable expert…
          Maintenant, puisque vous avez manifestement choisi de devenir mon assistant Google, je vous prie de faire les recherches suivantes:
          1. Ce chiffre de 9000 est-il vrai et incontestable parce que les estimations varient (en général entre 10000 (IISS), voire même 17500…).
          2. Quel est l’état des engins stockés? Beaucoup sont gardés à ciel ouvert depuis plusieurs décennies, soumis aux vols, canibalisations, vieillissement. Beaucoup sont simplement des carcasses rouillées, dépourvues au moins d’une partie d’éléments essentiels. Curieusement, les T-62M sont généralement mieux préservés que les T-72 ou T-80 par exemple.
          3. Quelle est la capacité de l’industrie russe à réparer et moderniser ces chars. Quelle est la quantité des chaînes d’assemblage, pièces de rechange, systèmes modernes, ouvriers qualifiés dont elle dispose pour atteindre des volumes permettant de traiter en un temps raisonnable ne serait-ce qu’une petite partie de ces stocks?
          4. Quelle est la capacité de l’armée russe à absorber un tel nombre de chars en fournissant des équipages et cadres pour former des unités?
          5. Quelles sont les capacités de l’industrie russe à fournir en continu des pièces de rechange et des munitions pour ces chars, bien souvent très anciens?
          6. Quelles sont les capacités de l’armée russe à assurer un flux logistique continu vers le front pour un tel nombre d’engins?

          • Ion 5 dit :

            1) Vous avez un problème avec le français, en plus de l’informatique de base: cf  » à prendre au conditionnel » vous ne comprenez pas?
            2) Et si on palabrait sur le sexe des anges? Parce que là, concrètement même si la question parait intéressante, on n’a pas grand chose comme information fiable.
            3) idem que le 2, à ceci près que les carcasses de T-62 sont moins sollicitées par le cannibalisme que celles des T-72/80.
            4) idem que le 2)Egalement une bonne question, mine de rien. Sans les volontaires du Donbass, il n’y aurait jamais eu plus de 150 000 militaires engagés dans l’opération spéciale ET tous, loin s’en faut ne faisaient pas partie des armes de mélée (j’espère que vous savez ce que c’est). Partant de là, leur échec n’en est que moins étonnant, surtout s’ils partaient pour l’invasion d’un pays de 600 000 km².
            5) idem que le 2) J’avais quand même écrit que le V2 (du T-34) et le V55 das anciens T-54/55 et 62 ne se trouvaient plus
            6) idem. Ceci dit, vous l’avez déjà vu en février dernier en Ukraine, il me semble leur capacité logistique, non?

    • Maître Luke dit :

      Mais oui bien sûr ! 9000 chars: 3000 d’active et ….. 6000 en état de délabrement avancé après 40 ans de stockage dans des conditions épouvantables qui feraient frémir n’importe quel officier occidental responsable des mises sous cocon du matériel en réserve ! Tu parles d’un « dogme » ! Vous êtes ici sur un blog sérieux mon cher Monsieur ! Un minimum de sérieux quand vous postez vos « pseudo-analyses » militaro-techniques !

    • lgbtqi+ dit :

      C’est une constante apparemment le faible niveau culturel et l’admiration pour la poutinie.

  11. Thaurac dit :

    Personne ose se mouiller avec du matos modernes alors qu’ils ont deja les caesar et les himars, c’est ridicule, comme si on ne voulait pas une victoire totale de l’Ukraine pour ne pas « vexer » poutine!
    Tout est distribué au goute à goute en fonction des évènements sur le terrain,alors que les ukrainiens devraient rendre la réciprocité à poutine en détruisant les centrales électriques sur 300km après la frontière, c’est quand même le pays agressé…
    On semble presque gênés des gains de terrain ukrainien et de ce que pourrait faire le taré de poutine…

    • Ulysse dit :

      @thaurac+++

    • v_atekor dit :

      C’est sûr que ça fait un moment que des pilotes sont formés sur F16… mais qu’on n’en voit pas la couleur. Je pense que le risque est d’ouvrir les vannes de la propagande en suggérant que le pilote fait partie de l’OTAN.
      .
      Il semble qu’il y a ait du neuf, avec des drones haut de gamme (reaper) mais aussi du matos pensé en occident sur mesure pour ce confit pour être produit sur place. Ca cause surtout drones de bombardement.

    • Lotharingie dit :

      Bonjour,

      « ..Personne ose se mouiller avec du matos modernes… »

      A croire que les occidentaux ne souhaitent pas prendre le risque de voir du « matériel sensible » occidental, capturé par les force poutiniennes ?!..

      ( simple hypothèse de ma part ! )

      Bien à vous.

      • Mantore Gérard dit :

        Hypothèse vraisemblable, Lotharingie : du matériel occidental détruit, ce serait très mauvais pour la propagande US.

        C’est probablement pourquoi les US poussent leurs vassaux européens à envoyer du matériel européen.

    • Carin dit :

      @Thaurac
      La consigne, c’est de ne surtout pas taper sur le sol russe… sauf occasionnellement (ça c’est vu sur une base aérienne). Sinon on donne l’autorisation tacite au petit père des peuples d’utiliser quelques bombes nucléaires… ce qui obligerait l’OTAN à entrer dans la danse, et là… toutes les possibilités sont ouvertes… la Russie c’est pas loin de 6000 missiles nucléaires, qu’ils faudrait neutraliser en même temps.., ce qui relève de l’impossible.
      Et comme nous n’emploierons pas de nucléaire, pour ne pas rayer de la carte la planète, c’est un risque que nous n’allons pas courir, et nous continuerons à approvisionner les ukrainiens en matos suffisamment pointus pour foutre les popovs dehors.

      • Dolgan dit :

        La Russie disposerait de la capacité de lancer simultanément 6000 missiles nuke ?

    • Castel dit :

      Il faut aussi considéré un autre problème :
      Les Ukrainiens se trouvent à l’heure actuelle dans une confrontation décisive, il leur faut du matériel immédiatement disponible.
      Or, je suppose qu’il faut quand même un certain temps pour former des équipages sachant tirer la quintessence d’un char Abram, par contre, ils en ont probablement à disposition, qui connaissent parfaitement l’utilisation du T72.
      D’autre part, quand vous parlez de matériel moderne, on peut être pratiquement sûr que les chars de fabrication Américaine qui leur serait livré, seraient sans doute de la première génération, et donc, pas forcément plus performants que des T72 « rétrofités »

      • Ion 5 dit :

        « Or, je suppose qu’il faut quand même un certain temps pour former des équipages sachant tirer la quintessence d’un char Abram,  »
        Vous supposez bien. Par contre ça fait 8 mois et 12 jours que cette guerre dure. Durant ce laps de temps, la formation des équipages ukrainiens de chars Abrams, aurait très bien pu être déjà bien avancée, non?

        • Castel dit :

          Ben oui, mais comme dit le proverbe, avec des si, on referait le monde…..
          Donc, comme apparemment cela ne s’est pas fait, on se trouve dans la même situation que si la guerre venait de commencer, et les Ukrainiens sont bien obligés de faire avec !!!

  12. jipé dit :

    on pourrait sortir de nos réserves nos vieux amx 30 bremu mais il va falloir les moderniser un peu et voir les problèmatique des pièces détachées et de l’armement, y en avait 1300 en réserve sous cocon, c’est clair ca vaut pas un leclerc ou un leo, mais ca ferait bon char de deuxième rang pour faire du soutien. vu que les russes ressortent les T62, tant qu’il peut faire mal.

  13. Stoltenberg dit :

    C’est une bonne idée parce que cela permet d’améliorer considérablement les capacités du char sans dépenser trop d’argent. C’était un peu ça l’idée de la modernisation T-72B3 (même si elle était plus poussée). En plus ce sont des T-72B donc bien meilleurs que la version M en dotation chez la plupart des pays de l’ancien bloc de l’est.

  14. Carin dit :

    Nos amis russes vont également mettre un prix pour la livraison d’un T72 rénové…
    Des fois qu’ils puissent en faire autant avec les leurs…
    C’est bien gentil tout ça, mais 90 chars remis un peu au goût du jour occidental, ça fait peu… meme si ces chars travaillent ensembles, pour enfoncer une grosse ligne russe, ils ne pourront pas être sur tous les fronts en même temps… je pense que nos amis ukrainiens vont recevoir aussi des kits de rénovation pour accélérer la cadence, et ainsi procurer à leurs gars au contact de quoi avoir une supériorité face aux mêmes produits russes.
    De toute façon, c’est cet hiver que tout va s’accélérer, lorsque la terre sera dure et que tous ces chars et autres transports de troupes ou canons, pourront avancer sans êtres obligés d’emprunter des voies bitumées, où ils sont plus ou moins attendus. Amis russes, fuyez… fuyez pour vos vies… faites le plein de lave-linge, gazinieres, portes et fenêtres, et tirez-vous, ou rendez vous… vous serez bien mieux traités que ce que le débile du Kremlin vous traite.

  15. R2D2 dit :

    « Mais leur mauvais état, selon Madrid, fit que ce projet ne put se concrétiser.  »
    cette volte-face, il y a quelqu’un en Espagne qui n’avait pas lu le mémo sur les livraisons de chars ^^’
    avec une excuse en carton, comme si les T-XX européens envoyés en Ukraine viennent de sortir de l’usine…

  16. Dolgan dit :

    Ce qui m intrigue, c’est ces navires fluviaux blindés. Sans doute pour du harcèlement le long du dniepr.

    • Barfly dit :

      Durée de vie d’un navire blindé dans une guerre moderne : 1 semaine à tout casser.

      • Dolgan dit :

        Durée de vie d un pick up dans une guerre moderne ?

        Faudrait déjà savoir de quoi on parle et ensuite savoir comment ils seront utilisés.

  17. PK dit :

    C’est surtout une excuse de Amerloques qui anticipent une défaite ukrainienne et qui n’ont pas trop envie de voir leur Abrams tomber aux mains des Russes…

    • tow dit :

      Moi j’anticipe une défaite d’Israël contre la Palestine à Gaza, tous les signes sont là pour l’effondrement d’Israël et sa conquête par le Hamas.
      Je peux rejoindre votre cercle des brillants analystes?

      • aleksandar dit :

        Bonne anticipation.
        Ce n’est qu’une question de temps.
        100 ou 300 ans, peu importe………

    • koala dit :

      Ce qui est assez monstrueux, c’est de voir des vieux de plus 60 ans à coté de jeune de 18 ans (dernier reportage de france24, alors que ce n’était pas le sujet du reportage) envoyer se faire dessouder pour des régions que la Russie finira par obtenir, et ce contre une population que Kiev aunie depuis toujours.
      Ce qui sera savoureux en revanche se sera l’après guerre, quand les azof , pravisector et autre aidar réclameront le pouvoir, et que parallèlement les populations hongroises, roumaines et polonaises demanderont leur rattachement à leur pays respectif.
      Gageons que la position européenne sera tout autre à celle d’aujourd’hui et que comme d’habitude elle passera récurer les chiottes et passer le balais après le merdier habituel et perpétuel américain. A ses frais bien sur!!

      • Mèkeskidi dit :

        « une population que Kiev aunie depuis toujours »
        « Aunie » ? C’est de l’anglais australien, parlé à la veillée sous les eucalyptus, entre vieux marsupiaux ? Ou alors…
        Que Kiev Annie ? Veut rien dire, ça.
        Que Kiev jaunit ? Non plus.
        Que Kiev honnit ? Ah, oui, ça pourrait bien être ça…

      • lgbtqi+ dit :

        Tiens, un petit nouveau. À moins que ce ne soit que de pseudonyme.

        Les nazis du groupe… wagner ! vous remercient de votre soutien, je parie. Tout comme ceux qui déportent les Ukrainiens, dont 200 000 enfants, en faisant diversion, grâce à des gens comme vous.

      • PK dit :

        Honnie… Mais pour le partage : j’abonde.

        La seule inconnue est : quelle sera la taille de l’Ukraine résiduelle ? J’hésite entre celle du Luxembourg ou Monaco au train où vont les choses…

        Les Ukrainiens ont vraiment tout perdu dans cette histoire : ils auraient pu s’en tirer avec le Donbass légèrement autonome, tout en restant attaché à l’Ukraine. Ils vont perdre la « Novarussia » et la Transmachin, peut-être tout le nord du Don au profit des Popovs, et tout l’ouest, découpé entre les Polaks et les Hongrois.

        Tout cela parce qu’ils ont préféré les sirènes occidentales. L’exemple va sûrement faire des petits sur la planète et il va devenir compliqué de pratiquer la politique occidentale chez les non-alignés.

        • tschok dit :

          @PK,

          Honnit, 3e pers du présent de l’indicatif. Dans la phrase de koala, c’est Kiev qui honnit la population, qui est COD.

          Sinon, il y a deux façons de prendre ce que vous dites:

          – Soit vous êtes branché sur la propagande russe et vous y croyez dur comme fer, auquel cas vous faites partie de ces mecs qui vivent dans un autre univers.

          Bon ok, ça arrive, c’est même assez c’est courant.

          – Soit vous êtes lucide sur ce qui est en train de se passer (la Russes se font méchamment dérouiller) mais vous faites une anticipation sur l’issue lointaine du conflit en pronostiquant un renversement complet de la situation et une défaite totale de l’Ukraine.

          Ce qui vous rangerait cette fois-ci dans la catégorie des gens qui ont une foi inébranlable dans leurs prédictions divinatoires, parce qu’on ne peut pas dire qu’à ce stade du conflit on puisse raisonnablement pronostiquer un tel renversement de situation.

          Honnêtement, même en imaginant se mettre dans la peau d’un pro-russe optimiste, on se demande quand même comment la Russie pourrait inverser la situation dans une telle mesure. En gros: transformer une défaite annoncée en victoire éclatante.

          Qu’elle puisse, au prix de lourds sacrifices, opposer une résistance, en lançant des contres offensives multiples qui à la longue useront les Ukrainiens et les forceront à négocier, c’est une hypothèse qui tient la route.

          Qu’elle puisse, là encore au prix de lourds sacrifices, parvenir à geler la ligne de front sur des positions stables et enfermer l’Ukraine dans un scénario de guerre longue, ce qui la contraindrait à négocier, c’est encore un scénario crédible.

          Mais imaginer à terme une victoire totale russe et une défaite ukrainienne qui irait jusqu’au démantèlement complet du pays, y-compris par ses voisins hongrois et polonais, ça relève de la foi.

          Bon, au moins on est renseigné sur ce en quoi vous avez foi, vous me direz. C’est pas une surprise, non plus.

          • Lothringer dit :

            Pour ce qui est des Hongrois, je pense que oui, ils sont en embuscade pour souhaiter la défaite de l’Ukraine. Pour l’instant les Polonais ont été corrects en accueillant les réfugiés ukrainiens sans trop faire d’esbroufe.

        • Haut château dit :

          C’est beau comme du Philip K. Dick.

    • Lotharingie dit :

      PK :

      Bonjour,

      « ..Amerloques qui anticipent une défaite ukrainienne.. »

      Pour ma part, je ne m’avance pas sur l’issue de cette guerre..

      Car cette  » Opération Spéciale  » inique de 7 jours, …, ( pardon ! ) de 7 semaines…, ( oups, désolé ! )… de 7 mois,…, semble bien s’éterniser…

      Bien cordialement.

    • Barfly dit :

      C’est surtout une ocasion de casser l’armée russe à moindre coût… et c’est tant mieux.

      Les russes veulent s’user dans une guerre inutile, les ukrainiens veulent défendre leur terre, les occidentaux veulent affaiblir durablement un adversaire rageur… au fond, tout le monde est satisfait dans cette histoire. Cynisme et tragique de l’histoire. Merci Poutine.

    • Carin dit :

      @PK
      Toi, t’as pas entendu le réveil matin sonner…

  18. Lothringer dit :

    Il me semble que depuis le 24 février dernier, le premier fournisseur de blindés à l’armée ukrainienne est …la Russie.
    Dans ces conditions, il semblerait logique de transférer ces blindés capturés vers des zones « plus tranquilles » pour y subir une cure de réparation + mise-à-niveau pour les renvoyer au front. Et du coup l’armée ukrainienne se retrouverait à la tête de matériel de conception russe (qu’ils manipulent bien) mais dotés de capacités électroniques occidentales : optimisation technico-financière.
    Après…on peut toujours dire qu’il s’agit de blindés tchèques. Mensonges pour mensonges (c’est la guerre…), ce type de mensonge serait à moindres frais.

  19. Mike dit :

    Je serai curieux de voir à quoi ressembleront ces chars T-72 une fois modernisés par de l’équipement occidental, comme une sorte de composition hybride, et de mesurer le gain d’efficacité opérationnelle. Aurons-nous droit à un petit article sur le sujet, le moment venu ?

    • tow dit :

      Ben regarde les chars « modernisés » des russes, ils ont fait pareil et ce ne serait pas surprenant que les mêmes sociétés qui ont fait cela pour les chars russes soient les mêmes qui fournissent pour ces chars tchèques.
      Mais en Russie on est un peu timide pour évoquer les « contributions » étrangères pour qu’ils soient à niveau. Ils vont avoir toute une propagande de super missiles et autres qui vont valoriser le savoir-faire russe alors que derrière…

    • PHILIPPE dit :

      ils auront probablement le même défaut de conception que les autres à savoir l’emplacement des munitions…

  20. Deres dit :

    Les américains et les allemands ne sont surtout pas très chaud à ce que les photos de carcasses brulantes de leurs chars censés être « largement supérieurs » s’accumulent sur twitter … Ils préfèrent donc que l’hécatombe continue sur le matériel soviétique. Le Léopard est déjà tombé de son estrade en Syrie avec les pertes turques.

  21. Guillotin dit :

    Il se confirme que les USA sont en train de commencer à lâcher l’Ukraine. Voici un article d’un quotidien non- Russe, bien connu :

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guerre-en-ukraine-les-etats-unis-encouragent-kiev-a-envisager-des-negociations-pour-garder-ses-soutiens-20221107

    Nombreux pays sont excédés par les exigences quotidiennes du pianiste de Kiev et par son échec militaire global. Il y a même des gens qui se réveillent aujourd’hui et qui rappellent les faits insoutenables concernant le passé nazi en Ukraine : extrait d’un autre magazine non- Russe :

    https://www.lepoint.fr/debats/arno-klarsfeld-l-ukraine-ne-doit-plus-encenser-les-nationalistes-qui-ont-collabore-11-09-2022-2489518_2.php

    Les descendants des martyrs juifs commencent enfin à monter au créneau et à rappeler le réel…
    Tout cela commence à créer un climat de lâchage, qui sera probablement suivi par le lynchage .
    A force de tirer sur la ficelle, le pianiste de Kiev a multiplié les fausses notes et le concert sonne faux : le public complaisant du début commence à crier  » remboursez  » et à quitter la salle

    Excellents nouvelles donc . Comme d’habitude et comme prévu, le réel est en train de faire son apparition, et c’est une bonne chose .

    Si les républicains l’emportent demain aux USA,en plus du reste, ça sera le début du glas pour Zélensky et ce n’est pas trop tôt .
    Les américains, on le voit, ne veulent plus fournir le meilleur matériel au pianiste . Bientôt il n’aura plus que des casseroles, et même plus d’eau à mettre dedans ni d’électricité pour la chauffer .
    Le moment où il va falloir passer à la caisse et rendre des comptes, approche à grands pas .
    Quelle belle semaine qui commence !

    • Alpha (α) dit :

      Quelle frustration que de « prêcher dans le désert », de ne parler pour rien ni personne, de tenter de se faire entendre ou de convaincre sans résultat et dans la plus grande indifférence, que les personnes à qui l’on s’adresse n’écoutent pas ou ne veuillent pas entendre !
      Pauvre vieille baderne … 🙁

      • Oh, mes gars ! dit :

        En fait, il a gagné, puisque avez répondu à ses provocations.

      • Guillotin dit :

        @ Alpha ( Z) : dites cela à  » Le Figaro » et au  » Point » d’où je sors ces articles qui heurtent votre sensibilité de loser Kievien..on tire sur le porteur de nouvelles, comme d’habitude.
        Quelle frustration de voir s’écrouler son délire atlantiste d’un Russie à genoux et d’un pianiste triomphant !
        il en est déjà réduit aujourd’hui , à presque rien ! voilà ce qu’il fait : parler pour rien ni personne, tenter de se faire entendre ou de convaincre sans résultat et dans la plus grande indifférence, : les personnes à qui il s’adresse n’écoutent pas ou ne veulent pas entendre !
        allez donc le consoler, il a besoin d’un nounours, c’est dans vos cordes.

  22. PHILIPPE dit :

    Pour le moment les ukrainiens auraient surtout besoin de lance-roquettes portant à 300 km pour être en mesure de frapper les russes dans la profondeur c’est-à-dire là d’où partent les coups : bases de lancement de missiles, bases aériennes, sites de stockage de munitions et de carburant, centres de commandement, noeuds ferroviaires … mais là aussi cela tergiverse !
    Est-il nécessaire de rappeler que c’est la Russie qui continue d’agresser l’Ukraine ?
    D’où l’importance, notion chère à de Gaulle, pour un pays d’avoir son autonomie en matière de défense que ce soit pour la conduite des opérations (et…. les modalités de leur fin) ou pour la gestion de son parc militaire.
    Par ailleurs, et puisque maintenant la technologie le permet, il est important de faire savoir aux russes que leur armée abandonne ses morts sur le terrain (les chambres froides ukrainiennes les stockeraient) ne verse pas, corruption oblige, au moins en totalité les soldes et primes promises et ravitaille très mal les troupes.
    Comme l’a dit un général français retraité « avant l’armé russe faisait peur, aujourd’hui elle fait pitié. »

    • Christophe Nicolas dit :

      Tous ceux qui veulent la guerre contre la Russie peuvent s’engager dans la légion Kievienne au lieu d’impliquer la France dans leurs délires guerrier qui ne concernent pas la « défense de la nation », il faut assumer. N’oubliez pas qu’il faudra violenter et tuer les femmes et les enfants du Donbass au nom de l’humanisme s’ils refusent d’abandonner leur langue maternelle selon le diktat des révolutionnaires du Maïdan car, dans le cas contraire, ils refuseront de se plier à vos désirs.