Otan : Deux députés dénoncent les conditions de vie des militaires français déployés en Roumanie

Lors de ses voeux aux Armées, le 19 janvier, et alors que les tensions allaient crescendo entre l’Ukraine et la Russie, le président Macron fit part de la disponibilité de la France pour participer à une mission de type eFP [présence avancée réhaussée] de l’Otan en Roumanie en qualité de « nation cadre ».

Une semaine plus tard, des experts du ministère des Armées furent envoyés en Roumanie afin d’étudier les « paramètres » d’un éventuel déploiement de troupes françaises. Seulement, les évènements se sont par la suite précipités… avec le début de la guerre en Ukraine, le 24 février.

Aussi, à peine quatre plus tard, à la demande du commandant suprême des forces alliées en Europe [SACEUR] et dans le cadre de la mission Aigle, la France a envoyé sur les rives de la mer Noire 500 militaires appartenant à des unités placées en alerte au titre de la Force de réaction rapide de l’Otan [NRF – Nato Response Force]. Puis, ils y ont été rejoints par un contingent belge, fort de 250 hommes.

Évidemment, et comme à chaque « ouverture de théâtre », les conditions d’hébergement des militaires français [et belges] durant les premières semaines ont été « rustiques », celles-ci reposant d’ailleurs sur les capacités d’accueil du pays hôte. D’ailleurs, le quotidien « Het Laatste Nieuws » les a décrites à l’occasion d’un reportage réalisé à Constanta en mars dernier.

« Le campement de Constanta a été construit à la hâte. Sur un champ, quatre tentes kaki en guise de poste de commandement. Un peu plus loin, les soldats belges et français sont abrités dans de grandes tentes blanches. Il y fait étouffant à l’intérieur et les lits de camps sont collés les uns aux autres. Les soldats utilisent des filets de camouflage comme séparateurs de ‘pièces’ [afin] d’avoir […] un peu d’intimité », a détaillé le quotidien d’outre-Quiévrain.

Et celui-ci d’ajouter : « Les forces armées se plaignent de leurs repas », car « ce sont des rations de combat américaines et il n’y a que deux plats chauds », – et de la piteuse couverture internet dans la zone ».

Cela étant, un chantier visant à construire un camp militaire à Cincu a été lancé sans tarder. Mais, en attendant, il a donc fallu faire avec des conditions d’hébergement sommaires. Conditions qui ont fait l’objet d’un article publié par Mediapart, le 3 novembre. Ainsi, avance-t-il, les sanitaires seraient en nombre insuffisant, des préfabriqués revenus du Mali auraient été installés sans avoir été préalablement nettoyés et les ordures ne seraient pas ramassées. « C’est un bourbier, avec souris et chiens errants, témoignent les militaires, photos à l’appui », insiste la journaliste Justine Brabant.

Celle-ci fait également état de « repas jugés insuffisants », avec « une omelette et un pain de la veille, une soupe et quelques bouts de tomate ». Et de citer les confidences faites par un militaire auprès de ses proches, via WhatsApp : « J’ai faim, j’ai froid, j’ai sommeil ».

Suite à cet article, deux députés, Bastien Lachaud et Aurélien Saintoul, tous deux membres de « La France insoumise » [LFI], ont dénoncé les « conditions de vie indignes des militaires déployés en Roumanie », en s’appuyant, dans un communiqué, sur des témoignages et photographies produits par Mediapart.

« Si ces faits […] sont avérés, alors nous faisons face à un sérieux problème en matière de logistique et de soutien. Il est d’autant plus grave que cela fait maintenant plus de huit mois que les militaires français sont déployés en Roumanie. S’agissant d’une mission dissuasive et défensive et non de combat, aucune excuse de rusticité ne peut non plus être avancée », ont fait valoir les deux parlementaires. « Au-delà, quel message dissuasif est envoyé à la Russie lorsque nos soldats ont froid et le ventre vide? », ont-ils ensuite demandé, avant de faire part de leur intention d’en saisir Thomas Gassiloud, le président de la commission de la Défense, à l’Assemblée nationale.

À noter que les militaires belges, qui ont pourtant le droit d’adhérer à un syndicat, n’ont a priori pas fait état de telles difficultés… Et, dans son avis sur les crédits devant être alloués à l’armée de Terre en 2023, le député François Cormier-Bouligeon n’en a pas fait mention, alors qu’il a évoqué des problèmes du même ordre… mais pour les soldats français déployés en Estonie, dans le cadre de la mission Lynx.

S’agissant de la Roumanie, « le manque d’infrastructures disponibles a imposé le déploiement de moyens lourds du génie afin de construire un camp destiné à accueillir 1000 militaires à Cincu et un camp secondaire de 300 hommes à Constanta », a précisé M. Cormier-Bouligeon. Et les seules difficultés qu’il a évoquées portaient sur le manque d’interopéralité avec les forces roumaines en matière de transmissions.

Quoi qu’il en soit, la construction du camp militaire de Cincu [qui portera le nom du général Henri Berthelot, est terminée. Cette nouvelle emprise, construite en un temps record par les sapeurs des 19e et 31e Régiment du Génie, avec le renfort de leurs homologues roumains, belges et néerlandais, a été inaugurée par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, le 3 novembre.

« Au total, plus de 6 hectares à flanc de colline ont été aménagés au profit des combattants de la mission Aigle, nécessitant 120’000 tonnes de matériaux. Une opération réussie, grâce à la bonne complémentarité du génie militaire et du service d’infrastructure de la défense », a souligné l’armée de Terre.

Photo : Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans les locaux du nouveau camp « Général Berthelot » à Cincu.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

165 contributions

  1. Un Sapeur dit :

    Vivement que nous ayons à la tête de notre Nation un militaire.
    on en peut plus de ces politicards à la petite semaine qui ne voient que leur prochaine réélection et les arrangements entre copains.

    Quand est ce que l’ Armée va t elle se réveiller ?

    • jean dit :

      Il faut mettre un terme à la politique de l’offre.
      Ce qui compte, ce sont les besoins de la nation, de son armée et des citoyens.
      En partant de nos besoins, on bâtit une politique de la demande.
      L’économie, la société, la politique, doivent se mettre à notre service et pas l’inverse.
      Nous avions une chance de mettre en œuvre un tel programme cette année. La France l’a manqué. C’est regrettable.

      • mich dit :

        Une politique de la demande à la place d’une politique de l’ offre , ah oui ,sacré programme ……dans les deux cas !

    • mich dit :

      « Vivement que nous ayons à la tête de notre Nation un militaire. » , ah oui cela ira mieux , a n’ en pas douter !!

    • Paddybus dit :

      Je pourrais presque être d’accord avec vous… mais nos militaires sont tellement otanisés qu’ils en sont devenus incompétents et anti-France…. je parle évidemment du gratin…!!!!

    • Trollala dit :

      « Quand est ce que l’ Armée va t elle se réveiller ? »
      Se réveiller pour quoi faire ? Pour porter « à la tête de notre Nation un militaire », c’est ça l’idée ?
      Vous appelez au coup d’état ?

    • lgbtqi+ dit :

      « Quand l’Armée va-t’elle se réveiller » serait plus léger… D’autant qu’il n’est nul besoin de mettre deux fois le sujet du verbe dans la phrase.

  2. Bourbaki dit :

    Évidemment, le ministre en visite est reparti en déclarant que les cabanes étaient confortables et que la soupe était bonne ! comme pour les Bretons au camp de Conlie en 1871!

  3. Jackez Le Navenec dit :

    Je ne peux pas m’empêcher de faire le lien entre les images qui sont diffusées sur les conditions d’hébergement des mobilisés russes et cette histoire. Drôle de coïncidence. Que les soldats français se plaignent des rations américaines n’est pas étonnant. Pour avoir fait plusieurs ouvertures de théâtre, les conditions d’installation sont toujours délicates. Les militaires sont entraînés à cela. Cette histoire est réglée avec la fin de la création d’un campement neuf. J’ai lu l’article de J Brabant ainsi que sa prose. Elle est toujours négative s’agissant de l’armée.

    • Frede6 dit :

      La haute intensité mais à l’hotel bordel ! Après des années à faire des Opex dans des hotels avec piscines et saunas…on a quelques exigences.

  4. LV DOMI dit :

    Quoi? Des problèmes de logistique et de soutien dans les armées? Et il a fallu traverser l’Europe pour le découvrir?
    =)

  5. Raymond75 dit :

    « les sanitaires seraient en nombre insuffisant, des préfabriqués revenus du Mali auraient été installé sans avoir été préalablement nettoyés » … C’est normal : il n’y a pas d’eau au Mali pour faire le ménage 😉 En opération, orientez vous vers les toilettes sèches !

    J’espère que bientôt les moyens nécessaires à maintenir un bon moral à nos soldats seront réunis …

    • Sempre en Davant dit :

      Ce que vous appelez toilettes sèches cela s’appelle des feuillés.

      Ça l’air simple mais ça ne l’est pas et cela décimait à grand coup d’hépatites mon père et ses camarades dans les troupes sahariennes en Algérie.
      Une tranchée qu’on enjambe pour se vider ce n’est pas un concept compliqué. Le lavage des mais ça parait simple. Comme les trois pelletés pour recouvrir sa production.
      Seulement au Sahara il y a des mouches. Des mouches capables de survivre dans le désert qui se reproduisent et se posent partout. Donc dès la fin de l’hiver tout peut être contaminé par ces charmantes créatures.
      Le péril fécal! La maladie de la recontamination par les mains ou les surfaces… et les mouches… Ou tout ce qui a été baladé d’ici à là : par exemple la MAT qui rejoint l’armurerie après un passage aux feuillés.

      Les toilettes sèches c’est une vue de l’esprit. L’urine et la merde contiennent de l’eau. Faut donc choisir un endroit adapté pour placer vos feuillés : loin des puits. Pas au dessus d’un cours d’eau… Pas ceci pas cela… Mais pas aux cinq cent mille diables non plus que tout le monde ne finisse pas par s’en fiche.

      Les mémoires de Messmer contiennent un bon développement sur son séjour à l’école des administrateurs coloniaux: le péril fécal, le péril fécal et encore le péril fécal…
      Quand on a compris que c’est pas juste rigoler du caca, on s’aperçoit que l’assainissement a vaincu la polio comme le funéraire a vaincu la peste…
      Je n’ose même pas évoquer les tranchés de 14-18…. C’est trop dégoûtant qu’un toubib le fasse!

      Il y a donc beaucoup d’encre a faire couler avec vos toilettes sèches.
      De l’alcool à brûler pour désinfecter les surfaces car c’est bon aussi pour les fongiques et du savon de Marseille du savon de Marseille encore et toujours du savon de Marseille. Le savon de Marseille à bien sauvé la moitié de l’humanité… Pfff même les marseillais et le PS ou le Racing 92! 😉

      • Sempre en Davant dit :

        Zut! J’oubliai les USA brûlaient leur bidons de chiottes à grand renfort de pétrole notamment au Viet Nam. Il en est résulté des cancers en pagaille!

        • Raymond75 dit :

          Des toilettes sèches, ce ne sont pas des trous dans le sol dans lequel on vient déverser tous les excréments que rejette notre corps !

          Il faut construire un coffre avec des planches de récupération de palette, les étanchéifier avec du lait de chaux, et les remplir de sciure. Toute unité en déplacement devrait être équipée d’une petite broyeuse pour produire de la sciure, de vis et d’une visseuse, d’un sac de chaux et conserver les planches de ses palettes, ou récupérer des planches dans les ruines … Ce n’est pas très compliqué :

          https://www.18h39.fr/articles/tuto-fabriquez-des-toilettes-seches-recup-pratique-pour-votre-chantier.html

          Et comme vous dites : « savon noir, savon noir, savon noir » … Et la médecine militaire pourra indiquer le ration nombre de toilettes / nombre de soldats

          • Thoms dit :

            oui biensur, déjà qu’on n’a beaucoup de mal à avoir une logistique fiable, beaucoup d’unité doivent laisser du matos derrière eux car fin de potentiel et pas assez de kérosène pour les avions et pas assez de place dans les camions pour le matériel, donc de la à se trimballer avec une broyeuse etc n’est pas une idée viable en soit même pour les toilettes sèches pour 1000 voir plus de personnels c’est tout simplement impossible ! l’eau ? Le savon noire ?! en opex on n’a 2 bouteilles d’eau par jours et l’eau et rationner, et impliqué le CMA la dedans ? déjà qu’ils sont en sous nombres pour l’armée qu’on n’a ,les toilettes chimiques sont très bien dans les camps c’est la ou la base vie où ils reprennent des forces et se régénèrent avant d’aller en op ou vers les fob plus rustiques

          • Sempre en Davant dit :

            Ah, Raymond! Donc 75 vous signalez bien comme un Suppôt du PéEsseGé qui ne peut dire Marseille même lavé au savon! 😉

            Pourquoi le bois des palettes n’alimente t’il pas les incinérateurs d’ordures? Entre le bois traité, celui de Tchernobyl et celui qui a traîner n’importe où et transporté n’importe quoi…
            Que ferez vous du contenu de vos toilettes sèches? Un trou pour enterrer le tas de terre?
            Vous m’avez bien eu avec l’usine a sciure qui pousserait le cri déchirant du clou dans la dégauchisseuse… et de l’opérateur. Faut le groupe électrogène, le carburant le ci le ça.

            Pour la chaux : j’ignore pourquoi ils n’en avaient pas en Algérie.
            C’est une ressource rare. La meilleure est au pont du Gard, la bonne dans les châteaux de la Loire, depuis le reste est de moins en moins bon sans demander moins d’énergie pour sa production.

            M’enfin dans la catégorie des stockages chichiteux la : chaux vive c’est mieux gardé bien sec.
            A verser de l’eau sur la chaux il y en a qui ont eu des problèmes… Et pas la peau douce.

            Donc un léger mieux pour l’hygienne que le chaulage a condition de déplacer les feuillés d’un bout du camp à l’autre : vous aurez des copains chez les dycentriques! Attendez le printemps il vous apportera des feuilles, attendrez les pluies vous laverez vos effets au bord de l’oued… peut être.

            Bref, vous méritez le bon point pour la persistance et celui pour la recherche… mais il faut vous en retirer trois pour l’aspect pratique et autant pour la tacticalitude de l’usine à sciure.

            Si au printemps c’est toujours en mode feuillés : envoyez des papiers tue-mouches en pagaille pour faire contrition.
            Comm » y dissen dan’lch’nord cé plus chur d’luté contr’heul mouches éché chuires keud’ fabriquai d’là sciure.

            Passer devant a des avantages même en route vers le pôle nord. https://www.youtube.com/watch?v=WNkvASxfEWQ

      • lgbtqi+ dit :

        On attend les commentaires experts de… de… ? …

        Shimou Fékaka (sic !)

  6. yvan dit :

    ça c’est une vraie blague…… des fachos rouges qui s’inquietent du bien etre des Soldats Français….!! ils s’inquietent vraiment ou essaient de faire oublier leur vociferations habituelles à l’AN ???? et ils tapent à coté de la plaque comme d’habitude !!! devraient plutot s’occuper de leur copains qui distribuent les baffes ou de mettre une museliere à la harpie qui mord les chauffeurs d e taxi ……que ce doit etre dur d’exister quand personne ne veut de cette chienlit !!

    • jean dit :

      Qu’avez-vous à opposer à leur programme politique ?

      Lisez-le et contre-argumentez, cela m’intéresse :
      https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/defense/

      • fabrice dit :

        jean
        C’est un énorme magma de préjugés et d’idées reçues sans aucune budgétisation ni réalisme noyé dans un discours brumeux destiné à endormir le lecteur.
        On se retire de l’OTAN, OK, on est allié militairement à qui ?
        On n’interviendra pas à l’extérieur sans résolution du CS de l’ONU…Il veut donc dire jamais sans l’accord des Grands qui ont le droit de veto ? Tu parles ensuite d’indépendance…LOL
        Mélanch se gausse de la « start up Nation » de Macron mais il croit quoi, que c’est des chercheurs fonctionnaires à vie, petit salaire, petite ambition, sécurité de l’emploi qui vont révolutionner la R/D et développer de nouvelles armes révolutionnaires ?
        Acheter « tout français » alors que la France c’est 2% de la R/D mondiale et le 1/3 des levées de fond du seul Israël dans le hi tech, c’est équivalent d’avoir une armée avec de gros trous dans la qualité de l’équipement…
        Le blabla sur la ZEE maritime et l’importance des DOM TOM, j’ai déjà écrit dessus, c’est du blabla, les DOM TOM coûtent un bras, la ZEE pour l’instante rapporte que dalle, on ne voit pas les perspectives de développement, au contraire la situation à Mayotte, en Guyane, dans les Antilles empire de jour en jour…
        Quel est le budget ? Si t’additionne toutes les promesses de Mélanch à tous dans son programme il faudrait trouver le PIB de l’empire galactique…C’est totalement « spatial »…
        Niveau politique extérieure, avec lui on est allié aux pires dictatures de la planète, les frères musulmans, le Qatar, l’Iran, le Venezuéla, le Hezbollah, les pires groupes terroristes palestiniens… dans le meilleur des cas à la Russie et le Brésil de Lula (c’est à dire le Nordeste de la pauvreté et des gangs)… Parce que ses « copains », c’est ça. Quand on fait tout un pataques pour libérer George Ibrahim Abdallah (qui a assassiné des diplomates israéliens et US) ou Salah Hamouri (le mec s’est quand même fait arrêter, déguisé en rabbin orthodoxe avec une voiture bourré d’armes à feu devant la maison du grand rabbin d’Israël dans un quartier isolé et entièrement peuplé d’ultra orthodoxes…Je ne pense pas qu’il allait à un carnaval… D’ailleurs le mec avait tout avoué et purgé une peine de prison pour ça qu’il avait passé dans l’aile du FPLP le groupe terroriste dont il est un des dirigeants… Les soumis à l’Islamisme nous disent qu’il a avoué sous pression, le simple rappel des faits vous permet d’en juger…)
        C’est bien beau de tenir des propos radicaux et de faire des provocations mais un moment il faut bien se rendre compte qu’avec lui les choses pourraient rapidement s’escalader dans nos relations avec les USA, le RU, Israël, l’Allemagne, l’Arabie, les EAU, l’Egypte, l’Ukraine…
        Les USA c’est 25% du 1000 mds d’euros d’investissements à l’étranger de la France, un de nos (trop rares) encore point fort.
        Vouloir défendre les « chrétiens d’Orient » (c’est la prétention de la France dans la région depuis François 1er, maintenu sous la république) sans chercher une coopération avec Israël est difficile, contre c’est suicidaire. Le Consulat de France à Jérusalem et le domaine national sur place ne sont pas de droit divin même si nos titulaires ont une très grosse tête remplie de prétentions et de vanités…La Turquie pensait aussi que son consulat sur place était « ad vitam aeternam », elle se l’est fait dégagée, à sa stupéfaction, et maintenant elle lâche du lest pour pouvoir le récupérer…
        Si la France veut rester neutre au Moyen Orient et jouer les intermédiaires, elle le peut, si elle veut choisir son camp, qu’elle choisisse le plus puissant…La Turquie a aussi choisie son camps, le mauvais, elle s’est faite brûlée, elle y revient…

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ … dans le meilleur des cas à la Russie et le Brésil de Lula (c’est à dire le Nordeste de la pauvreté et des gangs)]

          Vous savez la Vrônze est de plus en plus méprisée en Russie …

          Pour le Brésil il faut remettre à jour vos cours de géographie à jour et cesser d’écouter  » Vrônze Kuktchure  »
          Le véritable critère qui semble devenir le bon pour essayer d’analyser ces élections c’est le « gradient d’urbanité  » , comme en Vrônze …

          https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/28/dans-la-france-peri-urbaine-le-survote-pour-le-fn-exprime-une-colere-sourde_1649247_1471069.html
          https://outraspalavras.net/estadoemdisputa/um-mapa-mais-real-da-votacao-no-brasil/

          C’est aussi un certain Macron , pas Merluchon , qui a félicité en premier  » Lula  » qui est désormais mon président .
          Au moins un dont je peux être fier …. ;0)
          Maintenant ce sont des Nordestins avec leur  » machette  » pour canne à sucre que les Allemands redoutaient le plus en Italie lors des patrouilles . Et ce sont eux qui ont fait reculer les troupes Françaises à Susa lorsqu’elles ont voulu sur ordre degôllien s’emparer de Turin ! ;0)

          Voilà ! Vous aurez eu droit à une leçon de géographie politique et d’histoire militaire . Ce seront mes deux B.A. pour Samedi et Dimanche … ;0)

          Cit :[ maintenu sous la république ]

          Vous prenez les lecteurs de ce blogue pour des cré**** complets avec de telles affirmations du haut de votre clavier ?

          Pour le reste de votre intervention , ce sont vos opinions !

           » Quand quelqu’un raconte une histoire que vous pensez déjà connaitre , ne l’interrompez pas ! D’abord c’est très impoli et ensuite elle ne vous sera jamais raconté deux fois de la même manière  »
          Général Golbery do Couto e Silva

          • Czar dit :

            Vous savez la Vrônze est de plus en plus méprisée en Russie …  »

            pourtant on a Lapeyre, ils fabriquent de quoi équiper 3 armées de la garde en porte-z’et-fenêtres à piller…

            jà propos de Vrounze Kûlthcur je vous avais posté quelques liens sur le brésil, je ne sais si vous les avez vus si ce n’est pas le cas, jetez un oeil sur le programme des « nuits » des deux semaines précédentes, y a des trucs très intéressants sur l’histoire du pays

        • Tulio dit :

          A priori, George Ibrahim Abdallah, chrétien libanais et militant de gauche, n’aurait pas « assassiné des diplomates israéliens et US » ni indirectement et encore moins directement. D’après Yves Bonnet , qui sait de quoi il parle (ex-directeur de la DST à l’époque), il reste en prison sur pression des USA parce que son organisation , la Fraction Révolutionnaire libanaise est impliquée dans l’assassinat à Paris d’un attaché militaire US sans que son implication soit démontrée. En tout cas, il est en prison depuis 1984, et c’est exceptionnel si on compare avec, par exemple, les militants d’Action Directe qui ont commis des actes gravissimes (notamment l’assassinat du PDG de Renault) et qui ont été libérés depuis longtemps…

          • Onhèpartylouhin dit :

            Et dans sa cellule, à votre avis, il a de meilleures ou moins bonnes conditions de vie que les militaires français en Roumanie ?

      • mich dit :

        Il ne faut pas lire que celui là , tout les autres sont très intéressants pour comprendre la pensée d’ un possible futur  » grand timonier  » , sinon en diplomatie internationale toujours main dans la main avec la Chine ? c ‘était bien ça non ? du changement en 2022 ? et la dissuasion spatiale cela avance bien ? (sacrés arguments en effet )

      • yvan dit :

        je ne prendrais meme pas le temps de lire les 3 premiers mots (enfin vomissements ) d ‘un fasciste rouge ni meme d’ouvrir votre lien , y’a comme une odeur bizarre qui s’en degage ….!!!! rien que voir le mecha-çon me donne des envies tres peut avouables ….Fort heureusement (ou malheureusement ???? ) , le code penal me retient !!!!! ,votre gugusse ne merite pas que je finisse en prison et j’ai beaucoup plus interressant à faire que d’ecouter bavasser »ça »

      • yvan dit :

        la seule couleur rouge que je supporte est celle de mon beret …!!!!! donc je ne prendrais meme pas le temps de lire les 3 premiers mots (enfin vomissements ) d ‘un islamo-facho-gogocho……. ni meme d’ouvrir votre lien , il y’a comme une odeur  » marron bizarre « qui s’en degage ….!!!! rien que voir mecha-çon le vociferateur me donne des envies ……Fort heureusement (ou malheureusement ???? ) , le code penal me retient !!!!! ,votre gugusse ne merite pas que je finisse en prison et j’ai beaucoup plus interressant à faire que d’ecouter bavasser »ça » …derniere chose , ai-je été assez vehement et clair ?????

        • Guillotin dit :

          ) Yvan : permettez-moi de vous féliciter de donner une si belle image de l’armée française.
          Vous êtes représentatif d’une certaine partie de l’armée, effectivement. Car le genre de propos que vous tenez peut-être lu ailleurs sur ce site et de façon régulière : il y a une sorte de fond commun..

          ce que je remarque en premier et qui semble vous définir, c’est la haine du rouge. Cela revient en boucle dans votre intervention. Le rouge, cette haine, c’est inscrit dans votre ADN, on dirait presque que c’est votre raison de vivre.. vous exprimez avec retenue votre envie de massacrer tout ce qui peut ressembler à du rouge: le message est très clair.
          Vous n’êtes pas le premier ni le dernier à manifester cette haine profonde, elle existe dans une partie du camp occidental depuis 1917..
          permettez-moi cependant de vous rappeler à quoi est censée servir l’armée française. L’armée française n’est pas censée être une machine à détruire les rouges. L’armée française est supposée défendre le territoire national et la nation française.
          Comme vous le savez peut-être, la France, ce n’est pas l’URSS et la nation française de plus de 66 millions d’habitants, ce ne sont pas 66 millions de personnes qui veulent massacrer tous les rouges de la planète. Il y a même un parti communiste ! Vous vous rendez compte ! J’imagine l’urticaire que cela peut vous donner ! Il y a aussi d’autres formations politiques que l’on pourrait rapprocher plus ou moins d’une tendance vers le rouge très clair… dans la France, ce pays que vous êtes payé pour défendre, il est donc des gens qui ont le droit d’exprimer un intérêt pour le communisme, pour le socialisme, et pour des idées que l’on qualifie généralement « de gauche »… je pense que c’est terrible à supporter pour vous, mais c’est comme ça. Les dernières élections ont même montré qu’il y a littéralement des dizaines de millions de Français qui partageraient des idées plus ou moins à gauche : vous n’avez pas encore démissionné de l’armée, par dégoût ?

          Vous semblez fier de votre béret rouge, mais vous devrez toujours vous rappeler que ce n’est pas l’autorisation de massacrer tous les rouges de la planète. Vous êtes d’abord au service de votre pays, c’est lui qui vous paye et c’est lui qui vous indiquera vos missions, qui ne sont pas toutes des missions anticommunistes (quoi que, depuis notre fusion avec l’OTAN….)
          moi-même je n’ai jamais été ni communiste ni rouge ni quoi que ce soit, je ne suis pas encarté. Moi aussi j’ai servi mon pays sous les armes et j’en ai été félicité. Pourtant je n’ai jamais massacré le moindre rouge. Étonnant, n’est-ce pas ?

          • Czar dit :

            je vois pas pourquoi il tolèrerait les rouges, Qu’ils appliquent la réciproque d’abord, on en reparlera ensuite.

          • Patrick, de Belgique dit :

            Il y a même un parti communiste: oui, qui n’a plus grand monde et qui est même plutôt dénaturé par rapport à l’époque où il était contrôlé par des fripouilles staliniennes comme Duclos et quelques autres! Comment pouvez parler de ce parti qui a même avalé le pacte germano-soviétique sans trop sourciller par soumission au géorgien de Moscou? De cette idéologie qui a contribué activement à la folie meurtrière du vingtième siècle, son bilan humain étant bien pire encore que celui du nazisme qui n’est pourtant pas mince! En fonction des rapports de force dans les coalitions politiques, ces tendances rouges-fachos peuvent devenir dangereuses, elles destabilisent en mobilisant la rue, en sabotant et en provoquant le pouvoir pour mieux s’en emparer, et après avoir liquidé les oppositions, elles finissent souvent par s’entre dévorer, en commençant par les idiots utiles… Ne soyez pas de ceux là et ayez mon respect si vous avez vraiment été félicité pour avoir servi la France!

          • lgbtqi+ dit :

            dit le chiottin qui en appelle, en récidive, à l’avênement d’une dictature nord-coréenne en France, qui souhaite que notre pays connaisse le feu nucléaire et autres malheurs majeurs, qui prône la mise à la poubelle des lgbt, etc.

            Si la défiance d’Yvan contre les cocos est inscrite dans son ADN, vous c’est la haine de la démocratie, de la pluralité, de la liberté qui est inscrite dans ce qui vous sert d’ADN, « shimou fékaka » (sic)

          • Bomber X dit :

            « Le rouge, cette haine, c’est inscrit dans votre ADN, on dirait presque que c’est votre raison de vivre.. »
            Et pour d’autres c’est « la bannière étoilée, cette haine, c’est inscrit dans votre ADN, on dirait presque que c’est votre raison de vivre… »
            N’est ce pas Guillotin ?

      • lgbtqi+ dit :

        Le problème our vous est qu’on n’est nullement dupe des programmes politiques. Les gens qui en pincent pour les pires dictatures et les pires faillites, c’est pas notre truc. Cuba, le Vénézuela, la Chine, la poutinie, la corée du nord, on vous les laisse.

      • fabrice dit :

        Pour comprendre le programme de LFI au Moyen Orient :
        L’Arabie, les EAU, Oman, Bahrein, Koweit, Qatar, le Maroc = des émirats qui sont des monarchies absolues fascistes qui ne respectent pas la volonté du peuple.
        L’Egypte, la Tunisie, l’Algérie = des dictatures fascisantes ne respectant pas la volonté du peuple (Panot s’est fait expulsé d’Algérie pour son soutien aux Kabyles…)
        Israël = apartheid, fasciste
        Turquie = dictature opprime Kurdes et Arméniens
        Libye = Haftar fasciste, les anti Haftar des fascistes à la solde de la Turquie
        L’Irak = vive le Kurdistan démocratique libre…
        Reste quoi ? La confrérie des frères musulmans (interdite dans les 3/4 des pays musulmans), les Palos, le Liban et la Jordanie (dont le Parlement est dominé par les frèrots), la Syrie de Bachar…
        Où sont nos intérêts (je veux dire réels, IDE, concitoyens, commerce…), Golfe, Maghreb, Israël, Egypte. Le reste c’est peanuts. En Irak on a été foutu dehors par les USA, en Iran on est parti de nous même (à cause de possibles sanctions US et représailles du Golfe). le Liban et la Syrie sont en faillite, la Jordanie et la « Palestine » sous perfusion…
        ça va être beau…Nous rapprocher de l’Iran ? Vue les émeutes sur place…Enfin les sanctions US…

    • Félix GARCIA dit :

      Regardez les sessions.
      Vous verrez que monsieur LACHAUD fait un bon travail.
      Il semble sincèrement préoccupé par les conditions de vie du personnel des armées (je ne l’ai pas beaucoup entendu sur la technique [matériels, doctrine, industrie, etc …], autrement qu’en rapport avec les conditions de vie et opérationnelles de nos militaires). Et jamais ses propos ne sont aussi caricaturaux que ceux de ses collègues.

      • Czar dit :

        non il ne fait pas un « bon travail » il fait du présentéisme et de l’agitation dans un parti qui est foncièrement opposé à la chose militaire et qui projette d’en faire , « au mieux » une milice populaire vénézuélienne dans sa 6ème république bolivarienne. Ca n’a rien à voir avec « du bon boulot » juste une stratégie d’entrisme, relevant parfaitement de la formation trotskiste de melenchon

        LFION, ce sont les héritiers – parfois au sens premier – des porteurs de valise du fln il n’y a rien à attendre de cette vermine ontologiquement subversive, juste à attendre le moment où elle relèvera à nouveau des tribunaux.

        • Félix GARCIA dit :

          Bah si, c’est les autres qui parlent de prendre le pognon de la dissuasion pour faire pousser des arbres et rénover les logements …
          Sûr qu’il fait partie du parti de « Méluuuch dans l’espaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace ! », mais ses interventions sont sur le surcoût des essences, les normes familles, de revalorisation des soldes, etc … je ne l’ai pas entendu nous parler de sortie de l’OTAN, de dénucléarisation, etc … mais je connais mal le môssieur par ailleurs.
          Je parlais du député, pas de LFI (que je ne porte pas dans mon cœur, à l’exception de quelques uns de ses membres).
          D’ailleurs, je n’ai aucune sympathie pour les autres partis non plus, mais certains de leurs membres sont parfois pertinents.

          • Czar dit :

            Robert vous a répondu pour moi. je ne les aime pas, mais je ne les prends pas pour des amateurs, ils ont un projet (unj syndicat dans es armées en fait partie)

            Lachaud n’existe pas, c’est un maillon d’une chaine, d’une stratégie. si vous ne comprenez pas ça, vous ne comprendrez jamais rien à l’extrême gauche politique

        • Robert dit :

          Vous avez raison sur LFI, mais en même temps ils font des militaires des employés comme les autres dont ils prétendent défendre les conditions de travail.
          Ils seront toujours contre les intérêts français sinon républicains c’est à dire idéologiques et cosmopolites, mais en occupant le terrain ils ne laissent plus de place à un LR ou un RN pour parler de l’intérêt national et de l’armée dans sa vocation. J’ai remarqué que quand ils lancent une accusation de racisme, infondée, tous les partis reprennent en choeur leur calomnie.
          C’est plutôt bien vu de leur part, même si leurs buts ne sont pas les nôtres.

    • Castel dit :

      Les fachos rouges en question souhaiteraient surtout que la France n’intervienne pas, même indirectement dans le conflit russo-Ukrainien, ( comme le prône leur grand chef Mélenchon ) en protégeant les pays Européens qui se trouvent en première ligne.
      Il est d’ailleurs amusant de constater que des gens de l’autre bord soient sur la même ligne qu’eux, comme on le voit sur le plan international , quand on constate que les meilleurs soutiens de poutine sont des pays qui se veulent « socialistes » tels que la Corée du nord, Cuba, le Venezuela, la Chine (un peu moins maintenant) ou des pays « démocratiques » tels que l’Iran ou la Birmanie.
      Il n’y a pas si longtemps, l’extrême droite française ( et ailleurs dans le monde) désignait les régimes marxistes comme les ennemis à abattre…….les temps changent.
      Pour résumer la situation d’aujourd’hui, on pourrait changer le mot d’ordre « prolétaires de tous les pays, unissez vous » par « dictatures du monde entier, faites bloc  » !!!!!

      • Tulio dit :

        Limiter la démonstration au bord politique, c’est… réducteur. La vérité, c’est que la population de la planète devient anti-américaine. Les « meilleurs soutiens de poutine » (enfin ceux de la Russie) sont en fait les membres du BRICS (BRA, RUS, IND, CHI, S-AFR) plus ceux qui postulent pour y adhérer (Algérie et Indonésie), plus ceux de la CEI, plus l’opportuniste Turquie et bien sûr, les Saoudiens, soit déjà plus des 2/3 de la population de l’humanité. La Corée du nord et l’Iran vendent seulement de l’armement à la Russie comme ils en vendent à tous ceux qui veulent leur en acheter (y compris à l’Ukraine pour la CDN, via les Pakis, payé avec l’argent… européen). Cuba, le Venezuela ou la Birmanie n’ont pas d’échanges au niveau international, c’est peanuts. Une partie de la planète (Afrique, Am.Sud, Am. centr., Moyen Or.) se disent non-alignés mais sont anti-américains. Il reste les anglo-saxons, Israel, et certains… européens. Pour résumer la situation d’aujourd’hui, on pourrait dire que le mot d’ordre est « US, go home » !

      • John Titor dit :

        Le bobo macroneux fait sont service militaire, sur internet avec 30 ans de retard…

        On n’a aucune raison d’intervenir où que ce soit, si ce n’est pour défendre l’ordre de domination occidentale, et là il va falloir nous expliquer pourquoi le populo français devrait se sacrifier pour des ordures qui lui pourrissent la vie à longueur d’années.

  7. Cy dit :

    Incroyable vs osez mettre en doute les infos parce que les belges ne se sont pas plaints. Nos médias préfèrent enquêter sur les conditions de soldats russes plutôt que les nôtres et le pays d’accueil ns apportent quoi? oui les pays de l’est préfèrent investir leur argent en achetant américains et tendre la main pr que l’Europe les subventionnent avec notre argent ils pourraient accueillir au minimum les soldats qui viennent les protéger.

  8. Czar dit :

    c’est le « manque de ramassage des orduires » qui oblige à laisser trainer des carotns partout, comme de gros crados ? Nos militaires professionalisés ont-ils entendu parler des TIG qui ont fait l’essentiel de l’effort guerrier de générations de Français encasernés ?

    en tous cas, très drôle de voir le torchon trotksard Médiapartisan et deux clowns de LFI (li Frônce islamique) réclamer des sousoux pour la Grande Muette. ô tempora ô mores, tout fout l’camp seuls les hommes soja d’EELV qui bien que tous « peints en vert » porteront haut le gonfanon glorieux de l’antimilitarisme (et régis 75 ici, mais ça c’est juste parce qu’il a la nostalige des années larzac où il portait des pattes d’eph et pas des couches Confiance)

    • PK dit :

      Depuis que l’armée s’est professionnalisée, les TIG sont effectués par des femmes de ménage.

      Alors, comme elles ne partent pas en OPEX, le ménage a du mal à suivre…

      Il est vrai qu’on a du mal à comprendre pourquoi ça n’a pas été ramassé et a minima entassé dans un coin, voire brûlé. Il faut croire que la bite et le couteau n’en sont plus autant d’actualité dans l’armée française.

      Et dire qu’il y en a pour se moquer de la mobilisation des Russkofs…

      • Thaurac dit :

        On ne peut pas être devant une console de jeu et faire des corvées, c’est la (nouvelle) vie!

      • mich dit :

         » les TIG sont effectués par des femmes de ménage.  » ,pour infos elles ne sont pas toujours là et pas partout .

      • lgbtqi+ dit :

        Il y en a même pour se payer la tête des instructeurs qui veulent mettre tout le monde en PLS, n’est-ce pas… PLS-man ?

      • Borni dit :

        Je ne sais pas sur quoi vous pouvez vous baser pour dire celà. En tout cas, dans les régiments AdT, les militaires du rang continuent de faire les TIG quotidiennement, ou du moins, chez les para.

    • Donafugatta dit :

      Vos outrances desservent vos propos.

    • Tulio dit :

      Sardine approuve ce post ! Les hommes sont faits pour les TIG et prétendre le contraire serait le reflet de l’oppression patriarcale qui pollue notre beau pays !

  9. themistocles dit :

    Ca a dû être sympa la visite du ministre :
    Le ministre :  » Et mes acclamations ? Et mon Enthousiasme ?  »
    La foule des militaires (réglementairement enthousiastes) : « Viva Don Macron !, Viva notre bienfaiteur !, Viva notre grand ami ! Olé, Olé Olé !  »
    Le chef ( timidement et obséquieusement ) :  » Vous savez monsieur le ministre, nos hommes ont froid et faim »
    Le ministre :  » Qu’est-ce que j’y peux. Je suis ministre de Macron, je ne sais rien faire ! « 

    • Opexum dit :

      Belle référence.
      Merci, j’ai souri.
      Viva Don Sallustre.

    • Thaurac dit :

      Je pense encore aux juteux qui passaient ses gants blancs au dessus de la porte, sur les armoires…le temps est loin…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Je pense encore aux juteux qui passaient ses gants blancs au dessus de la porte, sur les armoires…le temps est loin… » Et aussi qui avinés en mode « imbibés » se mettaient en procédure « vidange stomacale » d’urgence et ordonnaient au « petit peuple » d’éponger et d’effacer les traces de leurs embarras gastriques. Le temps est heureusement loin là aussi (du moins je l’espère !)

  10. NOUFFERT Vincent dit :

    Bon… suspension du chef de corps ! tous les anciens militaires savent pourquoi. Quinze jours de cellule pour les choupinets qui n’ont pus joindre maman ! Livraison de balais et éponges en urgence par la Marine qui a des stocks à défaut de bateaux pour ces feignasses. Livraisons de quelques adjudants chefs et sergents de la légion pour distribuer les claques dans la gueule et en faire des militaires à défaut d’hommes… Ah, on me dis qu’aujourd’hui dans une armée professionnelle ce n’est plus possible ! Bon bin faite les rentrer a pied en France ça les occuperas mais sans le sac de quarante kilos avec des caillous !

    • Robert dit :

      On sent le vécu.
      Ou les lectures?

      • Thaurac dit :

        Non; c’était la vie de casernement , pas plus, et beaucoup d’entre nous, ici, l’ont vécu.
        Si tu ne ne pas vivre dans la m…e , tu y mets du tien..

    • MAS 36 dit :

      Il y a beaucoup de vrai . Toutefois pour les emballages et les cartons laissés à tous vents, il faudrait savoir quand la photo a été prise. Si c’est juste après le déballage des lits et matelas , rien n’indique que l’ensemble n’a pas été entassé et brûlé une fois le cantonnement mis en place. Je vois mal un adjudant laisser ce b….l en l’état.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      @ Nouffert VincentNous sommes en 2022 mais en vous lisant je sens presque le nostalgique d’une autre époque! Il faut évoluer sinon on peut revenir au casque « Adrian » du fantassin de 14 18, du havresac modèle 1893, au pantalon « garance », au brélage en cuir, aux bandes molletières, au fusil Lebel……………………….
      « pour ces feignasses. » Les familles de ceux qui sont tombés apprécieront !! Ah les « warriors » des commandos de la mort qui tue…………………………………..une source constante de perplexité!

    • Wally dit :

      les conditions de vie ont un impact fort sur le moral. mais rusticité est maître dans nos armées. on ils vécu des ouverture d autre opération ? Afghanistan, Mali, même guépard ou sentinelle: plusieurs mois sous tente TTA et palettes contre la boue, 1 seul RCIR ,feuillé…

  11. Belzebuth dit :

    Les attentes des soldats français sont-elles trop grandes, alors que ces pays sont en paix et les opérations parties pour durer?
    http://www.opex360.com/2022/10/25/otan-lynx-les-conditions-dhebergement-des-militaires-francais-en-estonie-sont-rustiques/

  12. Carin dit :

    Espérons que nos gars, et leurs copains belges ont pu déménager, et rejoindre le camp Gal Berthelot….
    Ou, le génie n’a sûrement pas manqué de construire un ordinaire descent, ou les cuisiniers font mieux que les rations de combat américaines…
    Même si le rustique entretient la combativité.. point trop n’en faut! Surtout qu’il n’y a pas de combats…
    Affaire à suivre donc.

    • themistocles dit :

      Les MRE (Meals Ready to Eat) , un crime contre l’humanité. J’avais déjà mangé des trucs bizarres mais ca, ca dépasse l’entendement. Quel mauvais souvenir !

      • dompal dit :

        @themistocles,
        Vous êtes mauvaise langue ! 🙁
        Leur dessert à la fraise et leur « pain de guerre » sont ‘très’ bons……par contre le reste c’est poubelle direct.
        Mais peut-être n’avais-je pas suffisamment faim pour manger ce dégueulis.
        D’un autre côté, quand on est au pays du hamburger faut pas s’attendre non plus à des plats comestibles. 😉

      • aleksandar dit :

        MRE, pour les soldat US c’est  » Meal Refused by Ethiopian « 

    • Opexum dit :

      Déjà une popotte par unité et un mess !
      Un peu de bière et de la musique.

      • dompal dit :

        @Opexum,
        Ouais, et aussi un pouf (BMC) pour se dégourdir le chibre. 😉 😉 😉

    • Thaurac dit :

      Le premier truc qu’ils regardent, c’est la connectivité, internet, 4g..etc…

      • Borni dit :

        A un moment donné, lorsque vous êtes projeté dans un pays en paix, et qui a un minimum d’infrastructures, c’est normal que ces « besoins » rentrent en considération. Quand vous faites ces « sacrifices » au Sahel, c’est normal, et encore, tous n’étaient pas logés à la même enseigne. Arrêtez, vous, ces soit disant « bons penseurs » dans le commentaires, qui pensent être plus « rustiques » que les autres. Ces moyens de communication restent le seul lien avec nos proches en métropole. Sans dire que cela fait partie des besoins à mettre en place au plus vite, ils ont aussi leur importance, notamment quand le logement et la gamelle ne suivent pas, on cherche un peu de réconfort ou on peut. Ce genre de pensée, ne fait que renforcer le fait que le soldat doit en permanence se serrer la ceinture, être « rustique » et prendre sur lui les défaillances de son employeur.

  13. dompal dit :

    Deux députés LFI+Médiapart.

    Ouais, bonjour l’objectivité et leur connaissance du monde militaire (en « opex ») ! 🙁

    What else ???

    • bzh29 dit :

      +1
      Dès que j’ai vu cela , j’ai ,comment dire….. changer le prisme de lecture…

    • diard dit :

      Avec LFI et Médiapart les fouteurs de merde de gauche ça devait obligatoirement
      être mauvais .
      Les gauchots ne savent même pas comment ce fait le fonctionnement de l’armée

      • Thaurac dit :

        C’est vrai que ce n’est pas une bonne référence, des descendants de soixante-huitards surement…

    • Castel dit :

      Qu’avez vous contre La France Imbécile et le Médiapartisan ?

  14. Nike dit :

    « …deux députés, Bastien Lachaud et Aurélien Saintoul, tous deux membres de « La France insoumise » [LFI], ont dénoncé les « conditions de vie indignes des militaires déployés en Roumanie »… »
    On parle bien des gars qui veulent réduire les budgets militaires ? C’est la charité qui se fout de l’hôpital !

    • Robert dit :

      LFI est en posture permanente, l’incident avec un député RN en a été une belle démonstration. Il se retrouve accusé de racisme et finit par être sanctionné pour le tumulte provoqué par LFI et repris par les autres partis.
      Mais il doit quand même y avoir des conditions précaires pour nos soldats pour que LFI puisse prétendre monter ça en épingle.
      Parce que les problèmes permanents de budget, de conditions de vie des soldats en opération, de postures politiques du gouvernement sans s’assurer des moyens corrects, c’est quand même une réalité, non?
      Je doute que LFI et Merdiapart soient favorables à restreindre les budgets importants pour accueillir les immigrés afin d’aider nos militaires à se loger correctement dans l’est de l’Europe en hiver.

    • Allobroge dit :

      Ils veulent récupérer les voix des militaires ces traitres !Ils sont sans vergogne et nous assassineraient volontiers à l’occasion !

      • Robert dit :

        Non, quoique avec le recrutement dans la diversité, on ne sait jamais.
        Mais ils ont un des leurs, Coquerel le queutard, président de la commission des finances.
        Et ils essaient de faire oublier qu’ils sont le groupe, avec le PCF et EELV dans la nupes, les plus immigrationnistes, islamo-gauchistes et proches des racialistes indigénistes.
        Pour Méchancon dès qu’un policier sort son arme, la police tue.
        Mais, à l’assemblée, ils ont réussi à faire passer une critique de l’invasion migratoire pour la réouverture des camps de concentration et quasiment tous les groupes les ont suivis.
        Les traitres à la patrie parmi nos élus, ils ne sont pas qu’à LFI.

        • Mèkidon dit :

          Dites-nous qui parmi nos élus ne sont pas selon vous traitres à la patrie. Cela devrait aller plus vite.

          • Robert dit :

            Certains LR et même socialistes, mais qui se renient tous les jours pour garder leur poste.
            Et le RN et les anciens passés chez Zemmour, mais aussi ceux de petits partis de droite.

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Ils veulent récupérer les voix des militaires » Par le passé au vu des enquêtes sur le vote des militaires cela m’étonnerait, ils ont du « entendre du bruit » et se sont dit « encore une occasion pour faire chier le gouvernement » Depuis le début de la nouvelle législature, à part foutre le bordel je me demande bien à quoi les députés de L.F.I. servent, quel est leur rôle au sein du dispositif!

      • lgbtqi+ dit :

        @ Allobroge

        C’est tout à fait ça. Ils cherchent la récup’, comme ils le font avec nous les lgbt… Mais nul n’est obligé d’être dupe de la France Islamisto-communiste et de la « nupes ».

    • Donafugatta dit :

      Il faut croire que les députés des autres groupes n’ont pas estimé que le sujet n’était pas si important puiqu’ils ne s’en sont pas saisis.

      • Donafugatta dit :

        Oups, je voulais dire : on estimé que le sujet n’etait pas si important

  15. Robert dit :

    Quoiqu’on puisse penser de cet engagement, nos soldats le mènent au nom du gouvernement français, même s’il n’y a pas eu de passage devant l’assemblée comme prévu au bout de quatre mois. Et à ce titre, ils méritent de la considération.
    Des immigrés illégaux arrivant en France bénéficient de rénovations de bâtiments, voire de chantiers pour en construire d’autres, de foyers dédiés et d’hôtels réquisitionnés. Donc, il y a de l’argent pour accueillir des envahisseurs.
    Que l’UE et l’ONU qui sont si généreux avec nos remplaçants libèrent une partie de cet argent pour loger correctement ceux qui sont censés se battre contre la bêtimonde. A moins que l’accueil inconditionnel des envahisseurs passe avant dans leur conception de la démocratie. Envahisseurs dont les ONG arrangent la venue en concertation avec les trafiquants humain comme des enquêtes fouillées en ont trouvé les preuves.

  16. Clavier dit :

    On serait devenu une armée de clodos…?
    On savait qu’on était rouspéteurs mais jouer les protecteurs en étant affamés et sans être efficacement soutenus par une logistique à l’américaine, ça n’est pas favorable à l’établissement d’un moral à toute épreuve ….La descente aux enfers continue

    • Thaurac dit :

      Faut voir…ext ce qu’un soldat d’il y a 30 ans n’y trouverait pas son compte? question de niveau..

      • Guinot dit :

        Tout à fait d’accord ! La rusticité impose la débrouillardise pour obtenir un confort a minima. Personnellement, je garde un bien meilleur souvenir de l’ouverture de théâtre vécue au Cambodge en 1992 que mon déploiement à Mitrovica au Kosovo en douze ans plus tard, avec tout le confort, les restau, les boutiques et tout le toutim.
        Nos modes de vie « connectés » ont leurs vertus comme leurs perversités. L’essor de plus en plus croissant des activités « naturelles » (buschcraft, permaculture, tourisme vert,etc…) nous invite à nous interroger sur la pertinence de toute cette panoplie numérique censée améliorer notre vie et nous rendre plus heureux. En fait, je pense que cela flatte notre besoin à court terme de « satisfaction » et que cette voie s’essouflera. Quant aux photos publiées, il convient d’être attentif sans en tirer des conclusions hâtives. La photo expose un moment sans que nous ayons forcément connaissance des circonstances et de l’environnement général.

      • Borni dit :

        Ha ! La vieil rengaine du « avant, c’était mieux ! » Il est bien connu que l’ancienneté est le privilège des c***. On peut toujours faire le parallèle avec nos poilus dans les tranchées ! Que les besoins des gens d’aujourd’hui aient changés, c’est normal. Que les moyens fournis par les Armées à ses soldats soient les mêmes qu’il y a 30 ans (j’exagère volontairement), là est le problème. Vous rendez vous compte qu’avec ces façons de penser, aucune évolution positive à l’égard du soldat ne peut voir le jour ? Vous ne faites qu’encourager la démarche qu’ont pris les politiques à toujours tirer encore un peu plus sur le bout de gras (au stade où en sont les armées, du gras, il n’y en a plus). En France, rustique = pas les moyens de nos missions.

  17. Pyrrhus dit :

    Ca, cest de l’information … ! Mediapart ( fiabilité ?) fait un reportage. Deux députés LFI (opposition la plus débridée) reprennent cet article, et on devrait s’émouvoir.
    Les premiers mois sont toujours difficiles, c’est un impondérable, c’est connu, mais c’était l’été. Pour l’hiver, le Figaro nous informe que 485 bungalows ont été montés, mais que le passage des frontières en Europe reste un gros probléme pour la logistique de l’OTAN (comme souligné depuis longtemps par SHAPE), et que les autorités roumaines se sont montrées parfois « souples comme un ver de lampe ».
    On devrait davantage s’apitoyer sur les millions de civils ukrainiens qui vont souffrir du froid provoqué par les frappes poutiniennes sur les infrastructures civiles d’énergie.

    • Draga Mircea dit :

      Sunt convins că militarii francezi vor fi cazați în condiții din ce în ce mai bune, pentru că sunt primiți cu simpatie în România. Suntem o țară mai prosperă decât spun unele statistici, avem hrană de calitate, cu mai puține pesticide decât în alte țări, avem apă de munte, curată, cele mai bune ape minerale din Europa și suntem printre primele țări europene la viteza de internet, dar momentan militarii au fost cazați în condiții de campanie. Articolele din presa franceză au fost citite cu surprindere la noi, dar ministerul apărării a dat un comunicat în care spune în esență că a existat o înțelegere conform căreia partea franceză s-a obligat să se ocupe de logistica militarilor francezi. Probabil este normal, cred că și noi ne-am ocupat de logistica trupelor noastre în fosta Iugoslavie, în Afganistan, în Irak etc. Bănuiesc ca sunt probleme la frontiera din cauza amânării intrării României în Spațiul Schengen, dar sunt convins că se va rezolva și asta. Mă bucur de prezența militarilor francezi în țara mea și le doresc o viață bună, fără intervenții în lupte reale!

    • Draga Mircea dit :

      Je suis convaincu que les militaires français seront accueillis dans de meilleures conditions, car ils sont reçus avec sympathie en Roumanie. Nous sommes un pays plus prospère que ne le disent certaines statistiques, nous avons une nourriture de qualité, avec moins de pesticides que dans d’autres pays, nous avons une eau de montagne propre, les meilleures eaux minérales d’Europe et nous sommes parmi les premiers pays européens en termes de vitesse d’internet, mais actuellement, les soldats étaient logés dans des conditions rurales. Les articles de la presse française ont été lus avec surprise ici, mais le ministère de la Défense a publié une déclaration disant essentiellement qu’il y avait un accord selon lequel la partie française avait repris la gestion de la logistique militaire française. C’est sans doute normal, je pense qu’on s’occupait aussi de la logistique de nos troupes d’ex-Yougoslavie, d’Afghanistan, d’Irak, etc. Je soupçonne qu’il y a des problèmes à la frontière en raison du report de l’entrée de la Roumanie dans l’espace Schengen, mais je suis convaincu que cela sera également résolu. J’apprécie la présence des soldats français dans mon pays et leur souhaite une belle vie sans intervention dans de vraies batailles !

  18. Kamelot dit :

    Bon, il y a un minimum mais heureusement que nous ne sommes pas en guerre… À croire que ces députés n’ont pas fait un service militaire, même de loin.

  19. Tintouin dit :

    Cela rappelle la situation d’hébergement du camp français en Centrafrique il y a quelques années.
    En bref, nous ne sommes pas riches comme les américains, nos soldats en font les frais à chaque ouverture de théâtre. Le système D et les dénonciations dans les médias permettent ensuite d’améliorer les choses après quelques mois ou années.
    Courage à nos soldats.

  20. T632 dit :

    Comme souvent on confond rusticité et médiocrité.

  21. Tiris dit :

    Cet article est un tissus de contre-vérités ou de quelque faites isolés détournés (c’est limite de l’agit-prop) et surtout particulièrement orienté pour faire un buzz contre les armées, tenter de décrédibiliser le partenaire roumain et mettre à mal la qualité combattante du personnel déployé…. Cette pseudo journaliste (vu la qualité de ses précédents livres et articles) est -elle allée sur place ? J’en doute: le camps de CINCU est en pleine transformation pour permettre l’accueil des français et le partenaire roumain se plie en 4 malgré ses moyens limités pour nous accueillir. Des vrais algecis bien chauffés et des tentes de type utilis avec kit hiver. On a maintenant la capacité de cuisiner pour les gars avec la livraison des cuisines et quand je vois les photos je constate simplement que l’habitude de faire les TIG de certains s’étaient peut être perdues… ou bien les photos ont intentionnellement été prises avant pour faire du sensationnel infondé. En outre les français ne sont pas déployés depuis 8 mois à CINCU… Mais plutôt 4 ou 5 … avec la création d’une infrastructure dédiée. D’ailleurs bizarre cette reprise tonitruante de LFI.

    • Patrick, de Belgique dit :

      Plutôt d’accord avec vous, il faut se méfier des tentatives vicieuses de déstabilisation et la plupart des journaleux qui parlent de situation militaire n’ont sans doute jamais leurs pieds dans un régiment, le service militaire est déjà loin! D’autre part, il faut se méfier précisément des tentatives d’entrisme de LFI et de quelques autres sous prétexte de défendre la cause des soldats, ces derniers n’ont rien de bon à attendre de créatures dont la vieille haine de l’institution militaire se reproduit au fil des générations, que ce soit du rouge, rouge-vert ou rouge-wok…, c’est toujours les mêmes, en définitive!

    • louis roissard dit :

      Merci de mettre les points sur le « i ». Ces antimilitaristes qui font semblant de s’intéresser au sort des militaires pour mieux les critiquer ne sont pas crédibles.

    • VinceToto dit :

      Oui, m’enfin cela fait gros clodos quand vous voyez les conditions d’hébergement des militaires russes en Crimée: https://www.google.com/travel/hotels/s/XFGSATTYKeR8dZsS8
      (Quand l’eau sera trop froide, ils repartiront à l’offensive. Cet été ils n’étaient pas super motivés).

  22. VinceToto dit :

    « les sanitaires seraient en nombre insuffisant, des préfabriqués revenus du Mali auraient été installés sans avoir été préalablement nettoyés »
    Les types ont rapatrié des chiottes sales du Mali? Puis les ont envoyées toujours sales en Roumanie?

  23. Thierry HENRY dit :

    120.000 tonnes de matériaux pour loger nos 1.000 soldats ?

    • centare dit :

      6 hectares à flanc de colline.
      En admettant qu’il ait fallu entièrement déblayer/remblayer ce terrain pour faire du plat à partir du pentu, ça ferait 120 kt/6 ha = 120 000 t/60 000 m² = 2 t/m². Ça paraît en effet beaucoup, mais ce n’est peut-être pas totalement délirant.
      il doit bien y avoir un ou deux spécialistes du terrassement pour nous le dire.

  24. Allobroge dit :

    Fallait qu’ils se réveillent quand il y avait encore le service national dans les années 60/70/80 où parfois on se lavait à l’eau froide,on était dans des lits superposés, chauffés au fuel et on se lavait à l’eau froide !. De nos jours ça n’est plus accepté mais on est en temps de paix, en temps de guerre et on y est presque il faut aussi de la rusticité et cette rusticité fait l’admiration des nations étrangères. Manque plus que les syndicats pour définir les horaires réglementaires pour les combats !

    • Thaurac dit :

      On parlait de rusticité en haut lieu et là on s’en rend compte, ils veulent la vie de leur casernement de base, tout en étant déployés…le style amerlock en iran, irak, Afghanistan avec mac do, pressing, ciné , bar …les a trop conditionnés

  25. Alfred dit :

    5 semaines avec une section d’appelés au milieu de nulle part dans le massif central en fevrier/mars 78, dans des granges en ruines, sans eau ni électricité , ni chauffage, et encore moins de sanitaires.
    Feuillées, couchage en duvets sur lits picot, éclairage par groupe électrogène, tambouille sur les tripattes, eau en citerne 1000l, et chacun sa gamelle et ses couverts. Pas de smartphone ni de tablette à l’epoque. Le premier patelin a plus de 10 km.
    Tout s’est très bien passé, à part un bloc moteur de GMC fendu par le gel. Mais ce n’étaient pas des citadins, et encore moins des intellectuels. Il suffisait d’être avec eux, de donner l’impulsion, et de ne pas les emm…. avec des futilités de caserne.
    Comme quoi ça tient à peu de choses

    • Robert dit :

      C’est ce que font les troupes scouts qui n’ont pas encore intégrés la modernité et les règles sanitaires à la con de l’adminstration. Ils apprennent à construire leur bivouac, respecter la forêt ou ils prélèvent de quoi fabriquer et bruler, ne pas laisser de dommages ni de désordre, vivre la camaraderie et le sens du collectif.
      Et pour en connaître beaucoup, garçons et filles, ils en redemandent. Quand ils rentrent d’un camp dégueulasses et épuisés avec un sourire satisfait, beaucoup les prennent pour des fous.
      Sur le plan éducatif, le scoutisme traditionnel, système de patrouille et pédagogie scoute en non mixité, fait beaucoup de bien pour aider les familles à sortir des enfants du confort et de l’esprit égoïste du consommateur.

      • lgbtqi+ dit :

        Il paraît qu’il est interdit désormais pour les scouts de dormir à même le sol dans les tentes, de faire la cuisson de certains plats et de laver la galtouse à la rivière, ou encore de porter couteau / hache.

        Si c’est le cas, c’est devenu n’importe quoi…

        Ceci étant dit, vous faites de l’entrisme chez eux aussi ? Vous leur faites chanter les cantiques de Saint Daoudal le Ré-informateur et ils prêtent serment sur le programme électoral d’asselineau ?

    • Thaurac dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, et même dans les pires conditions on s’essaye de s’adapter et de faire son petit « home » en mettant chacun du sien
      Fragile les gmc??

    • dompal dit :

      @Alfred,
      Nan sans blague !??
      Appelé du contingent 87/04, j’ai eu le ‘plaisir’ de faire mon SN en RFA avec un stage ‘grand froid’ à Münsigen (appelé la petite Sibérie) mais on n’avait pas de lits picot et encore moins de groupe électrogène ou de la bouffe confectionnée sur tripattes (c’était des rations de combat qui n’ont rien à voir avec celles d’aujourd’hui).
      On était en tente individuelle mais à deux dans le truc à même le sol et on ‘descendait’ au camp une fois par semaine par rotation pour prendre une douche.
      Il y avait deux à trois gus ‘rapasanés’ par semaine pour cause de gelures d’orteil.

      Et personne n’a ‘touché’ la DéfNat avec agrafe ‘FFA’.

      Alors ton truc me fait doucement rigolé ! 😉

      • Intox dit :

        J’ai également fait mon SN en Allemagne, mais c’est Stetten qu’on appelait la petite Sibérie.
        A croire que toute une partie de l’Allemagne faisait partie de cette petite Sibérie. 🙂

        • Catoneo dit :

          Stetten am kalten markt !!! la neige y tombe horizontalement. Blizzard permanent.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ 5 semaines avec une section d’appelés au milieu de nulle part dans le massif central en fevrier/mars 78, dans des granges en ruines, sans eau ni électricité , ni chauffage, et encore moins de sanitaires.]

      @Alfred
      Vos souvenirs d’ancien combattant me font bien rire , les vôtres comme ceux des  » anciens  » des FFA que l’on peut lire ;0) Les appelés c’étaient des jeunes qui souvent ne connaissaient pas les sports d’hivers ou ce qui est le camping sauvage  » civilisé  » c’est à dire le camping  » à la dure  » mais organisé pour que ce soit un plaisir .
      Dans ce camping là on dort dans des sacs de couchage , parfois au milieu de ruines de la  » diagonale du vide  » qui est le chic du chic , non pas avec des jeunes qui ne se lavent pas pendant une semaine mais avec des dames qui se coc.. Parfument aves des essences de marque et on se lave tous les jours avec de l’eau de rivière glacée… Réchauffée . ;0)
      A défaut d’être des intellectuels , la plupart de ces campeurs ont un BAC+5 comme niveau d’instruction et/ou sont établis professionnellement .
      Puisque ces personnes étaient sous vos ordres , vous me confirmerez – ou m’infirmerez – que c’étaient des jeunes pour qui la plupart c’était souvent la première expérience de camping en dehors de leur confort urbain ou même rural puisque vous nous dites que ce n’étaient pas des citadins . Car un HLM c’est souvent surchauffé l’hiver , de même qu’ à la cambrousse on a l’eau chaude sanitaire grâce au gaz et on se lave tous les jours figurez vous ! Le soir dés qu’il fait froid on met le chauffage .
      Cela mène à des  » incidents  » qui n’arrivent jamais avec des personnes qui ont les  » codes  » de ces  » aventures  » , en particulier les » ruraux » : Ne pas se mettre plusieurs chaussettes dans des chaussures serrées par ce qu’il fait trop froid et risquer une engelure de l’orteil …

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ , en particulier les » ruraux » ]

        OUPS ! Les  » bobos  » .
        Les jeunes issus du monde rural n’avaient certainement accès que très rarement à ces loisirs qu’au travers éventuellement d’un collège ou d’un lycée , comme aujourd’hui . Je doute que ce  » folklore campingo-militaire  » les rendait si heureux que ça … Vous en connaissez beaucoup des personnes qui sont heureuses de ne pas pouvoir se laver pendant une semaine mis à part ceux qui nous prônent aujourd’hui la  » frugalité gazière  » et les douches mais froides ?
        En outre , en tant que cadre vous deviez avoir des avantages comme une tente personnelle ce qui est tout à fait différent .

  26. Patrick, de Belgique dit :

    Parmi tous les problèmes évoqués, deux semblent plus importants que les autres: la nourriture, c’est important, des soldats qui mangent mal, ça peut vite avoir des conséquences sur l’atmosphère générale; et pourquoi des rations américaines? On n’a pas un peu de stock en France? S’intéresser à la nourriture roumaine n’est pas interdit non plus, elle peut être excellente, j’en sais quelque chose! Les marchés sont approvisionnés, on n’est plus au temps de Ceaucescu, par contre il faut savoir bien négocier… ; le deuxième problème important, c’est évidemment le manque d’interopérabilité en matière de transmission avec l’armée roumaine, à quoi çà sert d’aller sur place si la communication est difficile voir impossible avec les forces locales? Il faut croire qu’à l’époque du général Berthelot, ça fonctionnait mieux, avec des pigeons…, d’autre part, la langue française était plus répandue parmi les élites (aristocratie et bourgeoisie) et donc les officiers; depuis trente ans, là comme ailleurs, l’anglais a fait des dégâts au détriment du français, même si on trouve en ville encore pas mal de gens de plus de cinquante ans qui se débrouillent plutôt bien ; malgré tout, le peuple roumain dans toute sa diversité et toutes ses difficultés dues à une histoire pas facile, reste un peuple attachant qui mérite d’être mieux connu.

    • VinceToto dit :

      J’ai un peu voyagé « hors piste » en solo, dont pays dits de l’Est et ailleurs: même sans parler la même langue, ni anglais, ni etc., c’est facile de se faire comprendre, comprendre les autres pour la nourriture, boisson, logements, trouver sa route, le comportement à avoir, etc. . C’est plus dans l’Armée française que j’ai eu de gros problèmes de communication, paperasse, idéologie sectaire bizarre, bla bla pipeau antipathique dans leur bulle. C’était il y a quelques années, cela n’a pas du s’améliorer depuis.

    • Aramis dit :

      « et pourquoi des rations américaines? » Nous n’avons plus de logistique.

      • blavan dit :

        @Aramis. Ne critiquez pas les américains; ils aident les pays dans le besoin. Qui sait, si ces rations avaient été appréciées, ils auraient pu avoir un marché juteux avec la France !!!! Dans le passé, nous avons « dégusté » des rations M (hallal) pendant des mois, le comptable du régiment s’était trompé dans la commande.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ « et pourquoi des rations américaines? » Nous n’avons plus de logistique.]

        Officiellement OUI ! J’en ai salivé ….

        https://www.spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_D/dans-la-peau-d-un-soldat-V/dans-la-peau-d-un-soldat-V.html

        Mais apparemment cela ressemble plus à l’armée Indienne au Ladakh … ;0)
        La seule question est de savoir si comme dans l’armée Indienne il y a une différentiation calorique et gustative entre le biffin et l’officier ? ;0)

  27. olivier 15 dit :

    C’est quoi ce campement de clochards? J’en ai vécu, des détachements  » rustiques  » . On n’avait pas de « conchita », pourtant. Une vraie honte. Des détritus contre la tente, des tables dégueulasses, on croit rêver. Le manque de sanitaires, ok, c’est une chose. Le respect de soi et des autres en est une autre. Prochaine étape, on chie sur la literie?

    Bon après, c’est du Médiapart, hein. Ils auraient pu mettre aussi bien des photos de campement des pues la pisse anti-bassines en guise d’illustration.

    Au vu des récentes incorpos, rien ne m’étonne plus, concernant la qualité des nouveaux arrivants. Des chônces pour la Frônce, tiktokeurs, perdus sans réseau ( c’est le cas ici, un vrai drame ), ouin-ouins sans maman, communautaristes, etc.

  28. louis roissard dit :

    La plupart des appelés étaient étonnants dans les situations difficiles : capacité d’adaptation, patience et même… humour, ce qui ne gâtait rien.

  29. Catoneo dit :

    Bon ! Il semblerait que le camp permanent soit achevé et déjà baptisé. Les « rigueurs » de l’installation, pardon, de l’ouverture du théâtre, sont du passé. Et comme disent Allobroge et Alfred, on a vu pire pendant les trente glorieuses sans en faire un reportage !
    Le dossier a l’air très médiaparti !

  30. Soad dit :

    Faut aussi se poser les bonnes questions… Nos soldats ne sont pas capables de gérer leurs déchets? Les brûler, les enfouir, je sais pas moi…
    Mauvaise connection internet?… C’est peut-être révélateur…….

    • Tintinophile dit :

      « Mauvaise connection internet? »
      En anglais, ils écrivent « connection » avec ct, mais en français, nous écrivons connexion avec un x.
      La connexion, l’interconnexion, la déconnexion, la reconnexion.

      Mais vous n’êtes pas le seul à faire l’erreur. On la trouvait même dans Tintin (dans « On a marché sur la Lune », page 55, dans la lettre d’adieu laissée par l’ingénieur Wolff), faute qui ne sera corrigée qu’à partir de la réédition de 2003 des albums.

      • Soad dit :

        eh oui mais justement j’ai grandi avec Tintin! 😉
        Mes excuses ceci dit pour cette faute, vous faites bien de la souligner.

      • Tulio dit :

        Merci de ce rappel, je fais aussi régulièrement cette faute. Ce doit être la faute d’Hergé… Mais Simenon l’a faite aussi (Cf. l’exemple donné sur le wiktionnaire, tiré de « Maigret et le corps sans tête »). C’est une forme fautive assez courante. apparemment.

  31. Daniel BESSON dit :

    Je lis avec délectation les commentaires assez  » bas du plafond  » de certains intervenants sur le fait que ces deux députés « gauchistes « seraient des antimilitaristes et n’auraient aucune légitimité à parler au nom et même « défendre » des militaires en opération ; Trotsky et Mao étaient-ils antimilitaristes ? ;0)

    Tout d’abord mon propos n’est certainement pas de défendre des personnes dont les chefs partisans ont appelé la Marine Nationale a violer la souveraineté du Brésil le long de la frontière maritime avec la Guyane et à ouvrir le feu sur des navires de pêche civils . Des propos que j’ai dén… Signalé à qui de droit! Je l’assume pleinement . On peut se permettre ça sur OPEX360™ et cela a été fait , c’est la règle du genre , on l’assume lorsque l’on est un  » dôpôtô dô lô rôpôblôque  » !

    1- Tout comme la NUPES™ , LFI™ est un agrégat électoral qui se refuse à se définir comme un parti . Il y très peu de choses de communes entre une indigéniste communautariste comme Mme. OBONO et un  » Natio-Robespierrien » comme M.Lachaud . L’astuce c’est de faire croire à chaque électorat , les vieux et vieilles 68ard-e-s à la truelle et au compas et les raca… Les  » populations issues de la divôrsitay  » , c’est que ce sont eux les darons au sein de ce non-parti et qui en fixent la  » ligne générale  » ! Le véritable  » en même temps « , c’est le Merluchon qui le pratique !

    2- Le programme de LFI sur les questions militaires signalé par @Jean est assez explicite ! LFI se propose de  » Protéger les militaires et leurs familles  » et c’est à ce titre que ces deux députés interviennent à défaut d’avoir un levier sur d’autres sujets . Pour qui connait un peu le  » gauchistan-gôchardie  » Françouze c’est une tactique d’influence des plus connues et ils font leur job avec même une certaine honnêteté intellectuelle .

    3- Les Mélenchonistes sont loin d’être antimilitaristes . Sauf que  » leur armée Française  » c’est l’armée Soboulo-Robespierienne qui massacre des paysans Vendéens ou des enfants Madrilènes mais 40-50 ans plus tard lorsqu’elle massacre des paysans et des enfants dans le Djebel Djézaïrien de la même manière elle devient une armée de colonisateurs .* C’est aussi l’armée de  » L’Affaire des fiches  » ou du capitaine qui voulait enseigner  » les vôlors dô lo rôpoôblique  » aux chefs Druzes par la force . Il est rare que des historiens Français publient des livrets militaires de tels officiers et lorsque c’est un Etasunien qui le fait que l’on est saisi de l’actualité .

    https://www.cnews.fr/media/2013-01-30/melenchon-denonce-une-emission-sur-le-genocide-vendeen-361691
    https://books.openedition.org/ifpo/3202?lang=fr

    Le programme de LFI est pour une armée de conscription qui aurait fait mouiller sa petite cu***** à un Albert SOBOUL , ce qu’aucun parti n’ose plus assumer même en période de  » haute intensité  » . .
    Si l’on reste précis , le  » service national  » Mélechonesque c’est presque le  » Projeto Rondon  »  » old school  » des militaires Brésiliens ! ;0)
    Ce sont les vrais gauchistes – à respecter – qui en parlent le mieux :

    https://www.revolutionpermanente.fr/Conscription-citoyenne-le-retour-du-service-militaire-a-la-sauce-Melenchon

    4- L’  » Etablissement  » , la hiérachie militaire et Barbouzarde ont rencontré le Merluchon durant le 1er tour des élections de 2017 lorsque l’hypothèse de sa présence au second tour face à la  » bétimônde « ™© devenait  » réaliste » .
    Il est pleinement  » Ripoublico-compatible  » et de grandes consciences de la blogosphère n’arrêtent pas de le rappeler . Lorsque j’ai appris cette réunion , cela m’a fait penser aux  » visites du soir  » entre l’EM de l’armée Portugaise et certains chefs du MFA pour que  » tout change afin que rien ne change  » comme me l’ont confirmé certains officiers nationaux-communistes qui ont participé à cette révolution comme  » OSCAR  » .

    Mélenchon PR la France restera dans l’orbite de l’OTAN _ à défaut de participer au commandement intégré – comme la Turquie le reste avec ERDOGAN ! C’est avant tout un  » degôllô-Mitrandien  » comme il aime à se définir . .

    5- PODEMOS™ en Espagne s’était choisi comme tête de gondole l’ancien CEMA qui a failli  » straffer  » – jeune tenente – la Marche Verte pour la gloire de l’Espagne Catholique et Franquiste et un colonel de la Guardia Civil qui n’hésitait à affirmer que  » Les balles en plastique sont aussi utiles pour le Garde Civil que le bistouri pour le chirurgien  » .
    A l’époque de  » Kuzma  » de tels recrutements étaient sérieusement envisagés chez les Mélenchonistes . Ils ne se sont juste pas concrétisés …

    * Ceux qui jugent mes propos indécents , qu’ils pensent à l’expression  » Vendée musulmane  » !

    • Tulio dit :

      Oui, ils sont clairement militaristes et patriotes (en tout cas Mélenchon et ses proches), c’est bien de le rappeler. Il faut rappeler que durant la dernière guerre, les FTP étaient patriotes et ils n’étaient vraiment pas des tendres pacifistes, pour la plupart !

      • Momo dit :

        N’insultez pas les FTP en les traitant de melenchon/lfi.
        Eux n’étaient pas des soumis. Sans même parler du niveau et des valeurs.

        Trés mauvais tulio sur ce coup là, très mauvais.

        • Daniel BESSON dit :

          @Momo

          Albert SOBOUL – le gourou des Mélenchonistes – était publié aux Editions « France* d’abord » , une maison liée à l’ANACR .
          La remarque de @Tulio est donc à prendre en considération .

          https://www.118000.fr/e_C0065479305

          Très Cordialement

          * Sans déformation

  32. Bangkapi dit :

    J’ai déjà dit ce que je pensais de cela donc inutile de me répéter.
    Cela ferai sans doute sourire mon grand-père, simple soldat mobilisé en 1914 et qui a terminé la Grande Guerre en Roumanie en 1918 et rapatrié en juin 1919.
    Donc le  » c’était mieux avant  » est tujours aussi faux. Avant c’était avant et c’était différent.
    Il est probable qu’il y aurait aussi des critiques sur l’hébergement des soldats lors des plans Polmar ( pour moi le Tanio ) alors que j’en ai aucune souvenir négatif ou positif.
    Mais cela démontre que les citoyens, les médias et les jeunes ne veulent pas vivre avec les conditions de vie du siècle passé.

    Un HS mais qui concerne cette région, paru dans la Presse de la Manche.
    Oui les soldats français ont bien été à Kerson….mais ils sont repartis depuis longtemps.

    https://actu.fr/normandie/valognes_50615/histoire-il-y-a-plus-d-un-siecle-deja-ce-soldat-du-cotentin-etait-mobilise-en-ukraine_54766180.html

  33. lgbtqi+ dit :

    La France des « Insoumis » (bien alignés sur l’islamiSME et le communisme) cherche à présent à récupérer des voix dans l’armée, comme ils l’ont fait auprès des lgbt…

    Quelle pitié !

    Bon courage à nos soldats ! TIG + amélioration du cadre !

  34. Lanté dit :

    Est-il possible que ces informations soient correctes ?
    Il faudrait plus d’investigations pour les confirmer ou les informer.
    Peuvent-elles être plausibles ?
    Par le passé, nos soldats. ont déjà été considérés comme quantité négligeable par le pouvoir.
    On peut prendre pour exemple le logiciel de paye Louvois, outils défectueux à près de 500 millions d’euros. Ses défaillances ont entrainé pour des familles de militaires en opérations extérieures des situations de précarisation financières. Familles qui ont subi des pressions pour ne pas médiatiser cela alors que la situation perdurait sans que le commandement ne prenne conscience de la gravité de la situation.

  35. sentinelle dit :

    aller les crétins bien au chaud 39 ans de service dans l’information et l’Abc la france n’a jamais su fournir des conditions de vie descentes quand elle n’est pas soutenue par les ricains ça reste valable et en plus on a du oublier des fondamentaux alors basta

    • Des 100 dit :

      La ponctuation, ça a son utilité, vous savez ?
      Et les conditions de vie, qu’elles soient « descentes » ou montées, seront toujours meilleures si elles sont décentes.

  36. Électeur dit :

    Je n´ai ni sympathie ni même seulement respect pour Mélenchon et ses comparses.
    Pourtant j´observe qu´ils sont les seuls à oser parler de sortir de l´OTAN.
    Qu´ils le disent fermement, qu´ils en fassent un point fort de leurs propositions et alors je voterai pour eux.

    • Patrick, de Belgique dit :

      Electeur, je n’ai jamais couru après l’Otan, mais avant d’en sortir, il faut savoir ce qu’on va faire! Et éviter aussi de passer pour des girouettes! Il fut un temps où la France, l’un des pays fondateurs de l’Alliance atlantique en 1949, était dans l’Otan dont le siège fut transféré de Londres à Paris au début des années 50; le général de Gaulle, étant en cela cohérent avec sa politique, estima qu’il était nécessaire de se retirer de l’Otan dont le siège fut transféré en Belgique en 1967; la France, cependant, malgré son retrait de l’organisation militaire, resta dans l’Alliance atlantique et fut une alliée certes pas facile mais toujours une alliée; en 2009, un lointain et probable descendant des hordes d’Attila (entre autres) ayant accédé à la magistrature suprême, comme on dit, décida de faire réintégrer ce vieux pays de France dans le commandement militaire intégré et depuis nous y sommes! Si cette situation entraine certainement des inconvénients limitant les marges de manoeuvre pour des gens rêvant de Grande Politique… ou d’un triste repli sur soi , elle présente néanmoins le pauvre avantage d’un certain réalisme géopolitique vu les circonstances du moment. Cela peut être positif aussi de porter une parole raisonnable à ses alliés au moment où battent les tambours et où des va-t-en-guerre ne rêvent que d’en découdre aux noms des idées les plus variées et des intérêts les plus réels! Ceci dit, j’ai un peu de mal à vous comprendre, aller voter pour ces gens-là pour le seul fait de vouloir sortir de l’Otan, peut-être que vous éprouvez quelque haine contre l’Amérique ou contre une certaine et incontestable dérive de l’Occident? Rappelez-vous qu’en toutes circonstances, la haine est mauvaise conseillère !

  37. Alfred dit :

    @Thaurac. Très solides au contraire, mais à condition de compléter avec de l’antigel et pas de l’eau !

  38. Alfred dit :

    @dompal. Les commandos, la compagnie disciplinaire, les 3%de pertes,etc… On connait. Pour votre info, parmi les joyeux campeurs du camp improvisé se trouvaient des DomTom qui n’avaient jamais vu la neige de leur vie. Ensuite, si en une vingtaine d’années de vie militaire, j’ai été amené a faire des stages qui n’etaient pas ouverts aux appelés, je n’en éprouve aucun sentiment de supériorité, ni ne revendique l’appartenance à une catégorie particulière. Nos instructeurs etaient eux même plutôt humbles, et nous apprenaient la modestie.

  39. guy dit :

    Quand je lis les commentaires, je comprends qu’il y a très peu de militaires actifs pour contredire ceux qui derrière l’écran pensent savoir mais qui au final ne savent pas du tout ce qu’on leur vend comme « scandale » médiatique.

    Bientôt on va filmer des casernes abandonnées pour expliquer au petit peuple qui n’a pas les pieds dans le monde militaire qu’il y a un énorme problème d’infrastructure.

    Mais désolé, que ce soit en Estonie, en Roumanie, au Niger ou ailleurs, les militaires entretiennent les zones de vies, vont les améliorer, parfois avec un système D, mais ce n’est pas des décharges. On ne sait pas du tout le contexte de ces photos et on y met les explications à scandales qu’on veut, car le scandale fait parler et ….vendre.
    Visiblement ça semble marcher ici, chez des gens qui en plus prétendent « connaitre » mieux que les autres l’armée française!

  40. Lotharingie dit :

    Bonjour,

    HS :

    « …Un soldat français a été retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel dimanche à Bucarest en Roumanie où la France est la nation-cadre d’une mission de l’Otan.

    Son corps a été découvert par une femme de chambre et une enquête a été ouverte, a précisé la police.

    Les médias locaux, citant des sources policières, affirment que l’homme de 41 ans a été retrouvé avec un ciseau planté dans le cou et qu’il n’y avait aucun indice d’effraction…. »

    https://www.20minutes.fr/monde/4008752-20221106-guerre-ukraine-militaire-francais-retrouve-mort-chambre-hotel-roumanie

    Bien cordialement.

    • Rga dit :

      eh bien….il y a des filles séduisantes d’ans l’Est, et un soldat n’est pas de bois. Mais des ciseaux? misère, tout fout le camp…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Très curieuse disparition… J’ai trouvé étonnant qu’on mentionne le point de vue policier «  qu’il n’y avait aucune trace d’effraction » alors que tout le monde sait que dans un hôtel il existe des doubles de clefs et des passes pour toutes les serrures !…

    • Robert dit :

      Les commentaires de l’article sont fermés, peut-être pour éviter des commentaires irrespectueux.
      Effectivement, je me suis dit que se suicider avec un ciseau planté dans le cou était plutôt inédit.
      Cela fait plus penser à une mauvaise rencontre, mais l’armée donnera une version rassurante pour éviter tout approfondissement journalistique.

  41. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ Évidemment, et comme à chaque « ouverture de théâtre », les conditions d’hébergement des militaires français [et belges] durant les premières semaines ont été « rustiques », celles-ci reposant d’ailleurs sur les capacités d’accueil du pays hôte.]

    Ben ça a pas trop changé depuis un siècle et le temps des compagnons du Capitaine CONAN !

  42. rga dit :

    eh bien quand au top on gamberge sur deux! PA ultrat moderne, nos gars et filles sur le terrain vivent comme les troupiers de Napoléon. la maraude en moins. mais il est vrai que ce ne sont pas des « premiers de cordées », eux. Ce n’est pas la caste de CSP+++++++, les Gamelins ( premier à st saint cyr, premier à l’école de guerre, et pas même passé par les armes pour sa crasse imcompétence….). et on veut affronter les russes? Farce, faute, énorme faute. Et très peu de respect pour les gars qui vont se faire hacher dans le cadre d’un contrat de six ans. où quatre?

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      La tradition masochiste de l’armée de terre française m’a constamment irrité au cours de mes ( longues ) années de service actif. J’ai connu des « grands responsables » fiers d’être allés dans les ministères pour dire que tout allait bien comme cela !

    • Patrick, de Belgique dit :

      RGA – Gamelin, premier partout ! Mais n’est-il pas écrit que les premiers seront les derniers, etc, etc… Mais aux yeux de certains, Gamelin passait pour être un Bon Républicain… et c’était sans doute là sa principale vertu aux yeux du personnel de la Troisième république plus soucieux de la stabilité du régime et des avantages alors nombreux qu’il en tirait! Lorsqu’advint la catastrophe, tous ces gens se crurent obligés de croire au miracle et Czar a d’ailleurs très bien résumé l’évènement du 19 mai 40 dans une précédente intervention, avec le style qui est le sien! Personnellement, j’aurais bien voulu être une grenouille planquée dans un bénitier de ND de Paris pour voir les tronches de tous ces Bons Républicains dont sans doute beaucoup avaient déjà préparé leurs valises en prévision d’un retrait stratégique accéléré, mais un retrait républicain bien sûr…