L’activité de la force aérienne nord-coréenne est de plus en plus importante

Cette semaine, alors que les forces sud-coréennes et américaines participent à l’exercice « Vigilant Storm », avec 240 aéronefs, la Corée du Nord a de nouveau multiplié les tirs de missiles, dont un en direction des eaux territoriales sud-coréennes. En outre, elle aurait également testé – vainement – un engin balistique intercontinental après que Séoul et Washington ont annoncé la prolongation de leurs manoeuvres aériennes conjointes. Une décision critiquée par Pyongyang, qui a dénoncé un « choix très dangereux et mauvais ».

Alors qu’elle est soupçonnée de préparer un nouvel essai nucléaire, la Corée du Nord estime que les exercices menés par les forces sud-coréennes et américaines ne sont que des répétitions visant à préparer l’invasion de son territoire. D’où l’enchaînement de ses lancements de missiles et, désormais, de ses tirs d’artillerie en direction d’une zone tampon maritime qui avait été établie en 2018 afin d’éviter tout incident à la frontière séparant les deux « frères ennemis ».

Cela étant, depuis octobre, soit après que Pyongyang a annoncé une révision de sa doctrine nucléaire, laquelle désormais des « frappes préventives » en cas de danger, les forces aériennes nord-coréennes, dont il n’a été que très question jusqu’alors, semblent connaître un regain d’activité. Ainsi, elles sont effectués au moins deux missions à proximité de la zone démilitarisée [DMZ], qui partage en deux la péninsule coréenne depuis 1953. Et cela a contraint son homologue sud-coréenne à réagir.

En outre, le 8 octobre, Pyongyang a affirmé avoir mené une « simulation d’attaque aérienne combinée de grande échelle », avec pas moins de 150 avions militaire et sous la supervision de Kim jong-Un, le chef du régime nord-coréen. Probablement que le retour du porte-avions américain USS Ronald Reagan en Corée du Sud a l’une des raisons ayant motivé de telles manoeuvres.

Visiblement, et alors que les sanctions internationales sont censées imposer de lourdes restrictions sur ses importations de produits pétroliers raffinés [et donc de kérosène], la Corée du Nord enchaîne les manoeuvres aériennes.

En effet, rapporte l’agence de presse Yohnap, Séoul a affirmé avoir « détecté les traces de sorties de 180 avions militaires nord-coréens entre 11h et 15h ce vendredi [4 novembre] ». Et de préciser que les activités de ces appareils « ont été réparties en mer Jaune et en mer de l’Est ainsi que dans des zones situées au nord de la Ligne d’action tactique aérienne [TAL] dressée à 20 et 50 km au nord de la Ligne de démarcation Nord par l’armée sud-coréenne ».

En réponse, l’état-major sud-coréen a fait savoir qu’il avait déployé 80 avions de combat, dont des F-35A, et que les aéronefs « mobilisés pour les exercices avec les États-Unis » sont aussi « prêts » à décoller si nécessaire.

Si l’on se réfère à la publication spécialisée Flight Global, la force aérienne nord-coréenne disposerait de 572 avions de combat, les plus récents étant les 35 MiG-29 « Fulcrum » qu’elle a mis en service il y a plus de trente ans. Pour l’essentiel, elle met en oeuvre des appareils conçus dans les années 1950 et acquis auprès de la Chine, comme le Shenyang F-5 [dérivé du MiG-17 soviétique], le Chengdu J-7 [copie du MiG-21] ou encore le Shenyang J-6 [copie du MiG-19]. En clair, aucun de ces appareils ne fait le poids par rapport aux F-16, F-15 et autres F-35A sud-coréens. D’autant plus que l’entraînement des pilotes nord-coréens ne permet certainement pas de compenser [un peu] cet écart technologique.

Photo : KCNA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

184 contributions

  1. Castel dit :

    Si ils ne possèdent que des « coucous » comme les mig 17 photographiés en arrière plan, les Sud Coréens n’ont pas grand chose à craindre, mais, je suppose qu’ils doivent disposer de chasseurs plus moderne dans leur arsenal…

  2. rainbowknight dit :

    Les appareils du Divin Céleste Leader Kim sont ils munis de système d’éjection ? Pour faire défection et passer à « l’ennemi » c’est parfait, en plus de sauver sa peau…..
    Doivent bien trembler les frères du Sud, affreux suppôts des abominables « ricains »…

  3. Alex dit :

    lol ils ont fait voler des ULM quoi

    • EchoDelta dit :

      Non des warbird soit des avions qui serait plus classée à l’ouest comme avion de collection. Cela dit pas surprise ça peut faire un peu de
      Dégât au sol avant de se faire avoir.

  4. albert dit :

    Le nombre d’avions peut impressionner au premier regard mais avec de si vieux avions ce sera un carnage.
    On a eu l’exemple de la Russie qui avait énormément de blindé, majoritairement très vieux, on a vu le résultat, un carnage, ils se sont fait dégommé comme au tir au pigeon.
    Ces régimes totalitaire veulent toujours faire peur par la masse, par le nombre qui impressionne, en imaginant que la masse compensera la qualité et la modernité mais à un moment donné un véhicule ou avion trop vieux ne peut pas faire le job.

    • Czar dit :

      pendant que les jackys se gaussent sur le caractère antédiluvien de l’armée de l’air norko, elle opère des missiles hypersoniques et elle a la bombe une trop grande faiblesse du conventionnel peut vite pousser le régime à opter pour l’option nucléaire en cas de confrontation classique qui tournerait au carnage donc, non, ça ne diminue pas le danger de la chose, bien au contraire. Mais pour le saisir, il faut réfléchir plutôt que ricaner d’aise.

      • albert dit :

        Si Kim Jong Il utilise la bombe nucléaire sur le sud il sait très bien qu’i len recevera autant sur la tete. Bref il y perdrait également. C’est comme se tirer une balle dans la tete.
        Le point commun de tous les dictateurs c’est qu’ils ont une peur bleue de perdre tout ce qu’ils ont, leur pouvoir, leur propriété, le fanatisme de leur peuple et leur propre vie. Ils ne veulent pas perdre cela, meme au prix d’une attaque nucléaire qui leur reviendrait sur la tete.
        Quand à leur ogive nucléaire monté sur des missiles de vieille technologie, il y aura de forte chance qu’ils soient intercepté par le rideau de fer THAAD de Patriot PACS-3 qui ont un taux de réussite de 70%. pour compenser les 30% restant, une salve de 4 à 5 missile sont tirés à chaque fois. Une attaque nucléaire, meme stoppé par le systeme THAAD, aura pour conséquence une réponse nucléaire. Docn la Corée du nord doit réfléchir à deux fois avant d’utiliser une bombe nuclaire, elle risquerait d’y perdre plus qu’elle n’y gagnerait.
        Cela fait quand meme des années que Kil Jong IL joue à la menace nucléaire, c’est le propre de ce type de dictature paranoiaque, jouer sur la peur, la menace, la provocation, il n’a jamais été plus loin.

        • Czar dit :

          « e point commun de tous les dictateurs c’est qu’ils ont une peur bleue de perdre tout ce qu’ils ont, leur pouvoir, leur propriété, le fanatisme de leur peuple et leur propre vie. Ils ne veulent pas perdre cela, meme au prix d’une attaque nucléaire qui leur reviendrait sur la tete. »

          c’est super que tu fasses pissekologue tu pourras remplacer caroline dublanche sur reuteuleu quand elle fait ses retraites détox et ouvertures de chakras

          pour le reste, je savais pas que la corée du sud pouvait riposter par des frappes nucléaires ah non en fait elle peut pas, ta brillante analyse repose sur le postulat amusant que les ricains vont risquer frisco et LA « parce que Séoul »

          Kim est peut-être parano-playmobil mais s’il a mis l’accent sur les missiles intercontinentaux, il a sans doute une idée de ce qu’il veut obtenir. si en plus les beaufs le prennent pour un cintré complet en attendant il mène sa barque, il a même amené donald schtroumph à venir le voir en lui envoyant  » de jolies lettres »

          dictateur c’est souvent un métier où l’on meurt vite si on manque d’habileté toujours se méfier d’un mec qui est en place depuis un certain temps

      • PK dit :

        D’un autre côté, un missile ne fait que taper : sans aviation, pas de supériorité aérienne et sans supériorité aérienne, les meilleures armées du monde pédalent dans la choucroute…

        L’exemple russe est assez flagrant : en n’ayant pas voulu taper fort, ils pédalent beaucoup. Ils semblent cependant commencer à comprendre, puissamment aidés par les gesticulations de l’acteur raté.

        Bref, il est assez douteux que l’armée nord-coréenne soit assez balèze pour être une menace de type invasion. Maintenant, avec l’appui de « volontaires » chinois prêtés avec des avions ciné-russes, on peut tout imaginer…

        Pour le moment, on a surtout de la gesticulation un peu ridicule entre le nord et le sud, à celui qui tirera le plus loin en mer en direction de l’autre, tout en criant très fort qu’il faut qu’on les retiennent sinon ils vont se fâcher tout rouge. Ce serait divertissant si ce n’était pas un peu pathétique.

      • rainbowknight dit :

        Bof on sait tous que c’est le puissant voisin chinois qui dit quoi faire au bouffon …
        S’il bouge un peu sans en référer à l’autorité, il disparaîtra.
        La Chine a besoin de stabilité pour se développer avec le méchant Occident.
        Même pas peur…

        • Czar dit :

          « Bof on sait tous que c’est le puissant voisin chinois qui dit quoi faire au bouffon …
          S’il bouge un peu sans en référer à l’autorité, il disparaîtra. »

          c’est sympa ces analyses RI sur skyrock, ça élargit le spectre des savouârs. Attention toutefois à ne pas concurrencer trop frontalement France Culture.

      • lgbtqi+ dit :

        @ czar et sa cagoule:

        pourquoi prêter des idées suicidaires à l’Unique Obèse ? Il est heureux ! Il mange bien, réquisitionne les hommes et les nanas qu’il veut pour combler sa vie sexuelle, tout un peuple lui obéit au doigt et à l’oeil, synchronise ses rires et pleurs hystériques sur lui, fait des courbettes devant la statue de ses parents, son compte en banque est aussi gras qu’un porc. Pourquoi se suiciderait-il ?

        • Guillotin dit :

          @ LGBTQQ : Vous êtes bien péremptoire alors que vous ne savez rien . Vos informations à propos de la Corée du Nord proviennent probablement des mêmes sources occidentales qui nous abreuvent de mensonge et de propagande à propos de ce pays, qui a bien raison de se protéger contre un monde occidental devenu complètement fou, pervers, dépravé, asexué, déviant et fier de l’être …
          vous ne savez rien, vous êtes un ignorant à propos de la Corée du Nord . Mais il est vrai que la plupart des ignorants sont en plus des prétentieux et des Monsieur je sais tout .. vous énumérez une série de clichés vulgaires qui vous ressemblent tant, avec évidemment la connotation plus ou moins repoussante, sexuelle … décidément vous êtes un grand malade . Ce n’est pas une raison pour en abreuver chacun de vos commentaires .
          Le dirigeant nord-coréen a un avantage au moins sur vous, : ce n’est pas un déviant, il a une seule identité, il n’est pas une erreur de la nature , il a une épouse , il passe la plupart de son temps à visiter son peuple, à l’encourager et à l’applaudir .J’ose à peine imaginer comment vous pouvez passer le vôtre .

          • lgbtqi+ dit :

            Vous avez raison, osez à peine imaginer ! Car, pour le peu que vous imaginez, c’est bien normatif, pauvre et mensonger.

            On attend toujours des photos d’obèses nord-coréens, ou de nord-coréens franchissant librement la frontière, ou des interviews et des publications nord-coréennes amorçant ne serait-ce qu’une critique contre votre poussah adoré…

            Ce qui est très différent de votre servilité idéologique de petite groupie, chillotin, qui récidive dans sa discrimination à l’encontre des lgbt, à l’encontre de la loi…

          • blondin dit :

            qu’est ce que vous en savez qu’il n’est pas un « déviant » ? et le « il visite son peuple, l’encourage… », c’est pas mal mais plutot que des encouragements, si il pouvait faire en sorte que son peuple mange à sa faim, puisse réfléchir par lui même, ça serait encore mieux.

    • Thaurac dit :

      Tu les as compter les chars Russe ? ou alors BFM la fait pour toi ?

      • Vequiya dit :

        la vanne bien lourde sur BFM, la n°1 sur les réseaux sociaux depuis des années pour répondre lorsqu’on n’est pas d’accord avec quelqu’un et qu’on a une argumentation proche du néant. Va falloir peut être se mettre à chercher quelque chose de plus original, non ?

      • Apothicaire dit :

        Essayons plutôt comme cela :
        Tu les as comptés, les chars russes ? Ou alors BFM l’a fait pour toi ?
        Cela nous évitera de compter les fautes d’orthographe.

      • aoups dit :

        non juste Oryx… et qu’est ce que les russes prennent… sans aviation digne de ce nom, c’est un carnage, tout ce qu’ils sortent passe soit en boites de conserves fumantes, soit les ukrainiens les récupèrent …
        https://www.oryxspioenkop.com/2022/02/attack-on-europe-documenting-equipment.html

  5. TOP GUN dit :

    En cas de conflit on aura à nouveau des as avec 5 victoires au compteur. Dans les airs ce sera un jeu d’enfant comme sur une console

  6. Franz35 dit :

    « D’autant plus que l’entraînement des pilotes nord-coréens ne permet certainement pas de compenser [un peu] cet écart technologique »

    C’est vrai. Par contre, si le nord déclanche des explosions nucléaires atmosphériques au dessus de la corée du sud pour cramer l’électronique, pas sûr que cet avantage du sud résiste. Car les avions bourrés d’électronique ne doivent pas aimer les impulsions électromagnétiques que cela génère

    • albert dit :

      Cet impulsion electromagnitique ne se produit que quelques instant, le temps de l’explosion.
      De toute façon le nord n’utilisera pas sa bombe car au sud les américains l’ont aussi. Ils y perdrait et je doute qu’un dictateur est pret à perdre tout ce qu’il a. Ce serait suicidaire de l’utiliser. Ensuite un missile aurait toute les chance d’etre intercepté par un antimissile, c’est un vrai rideau de fer de batterie anti missile qui fait face au nord.

    • Mic dit :

      Vous y connaissez rien !
      Tous les matériels occidentaux sont conçus et fabriqués pour résister à ce genre de menace bien avant avant 1980 ,c’est dans tous les cahiers des charges …… Je dirai même que c’est la première contrainte imposée, et tous les matériels de fabrication antérieure ont été rétrofités et ceux qui ne pouvaient pas l’être mis sous cocon ou au rebus …..
      Donc pour l’armée du Corée ayez aucune crainte, tout leur matériel résistera….. et de plus une bombe nucléaire qui pète en altitude cramera surtout bcp de matériel de la Corée du Nord ! une onde électromagnétique ne s’arrête pas à la frontière ….

      • Thaurac dit :

        C’est vrai que les P4 étaient vraiment au top.

      • Albert dit :

        il faut dire l’utilisation d’une bombe nucléaire sur la Corée du Sud risquerait d’amener des radiations jusqu’en Corée du Nord, les deux pays étant petit et collés, ce qui serait vraiment suicidaire.
        brandir la menace du nucléaire est un classique pour faire peur aux autres et assoir son autorité et sa puissance vis-à-vis du monde

    • Marine dit :

      Si le Nord utilise ne serait-ce qu’une seule arme nucléaire contre le Sud, en effet les chasseurs modernes ne serviront à rien… puisque le Nord sera détruit dans la foulée par la riposte nucléaire américaine.

      • Hyle dit :

        Si les USA ripostent alors la Chine riposte.

        Comme pour l’Ukraine, les USA se limiteront au conventionnel même si l’adversaire attaque avec du nucléaire. Ne jamais oublié que les USA n’ont pas d’alliés, uniquement des séides sacrifiables.

      • Carin dit :

        @Marine
        Aucune riposte nucléaire… l’aviation CDS + states, se chargera de piloter tous les endroits où se trouvent possiblement des missiles nucléaires.. si le culbuto se sert de ça, il n’aura pas l’occasion de recommencer d’une part, et il y a de très grandes chances que sa volée de missiles, ne passe pas, et s’ils sont détruits au dessus de la CDN, c’est sur ses terres que les charges nucléaires tomberont, sans exploser ces charges à ciel ouvert son quand mème dangereuses sur quelques centaines de mètres autour.

    • Gilgam dit :

      Ils sont bien entendu protégés contre les emp

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Par contre, si le nord déclanche des explosions nucléaires atmosphériques au dessus de la corée du sud  » Il ne sera plus question de déterminer la résistance (où non) des composants électroniques! Il ne restera que tout au plus qu’ une heure d’existence à la Corée du Nord!

  7. Prof de physique dit :

    Une opération pour leurrer les forces étasunienne ?
    Pour les attirer ailleurs que l’endroit où va se faire la vraie affaire ?
    Ou une opération à usage interne ?

    • lgbtqi+ dit :

      Peut-être…

      • lgbtqi+ dit :

        euh, eh oh, c’est moi qui utilise ici le pseudo lgbtqi+ ! Vous en trouverez un autre svp, pour nous différencier.

    • Carin dit :

      @Prof….
      Il paraît évident que la petite crise existentielle du culbuto, est à visée de soutient au petit père des peuples… mais ça ne va rien donner, aucune augmentation du ratio de matos ricains, ce qui est présent sur place l’a toujours été, et est bien suffisant.
      Tout ce que le culbuto nous dit, c’est qu’il est solidaire des russes, et qu’il a choisi son camps, en cas d’accrochage avec l’OTAN… mais ça, je pense que tout le monde le savait.

      • FNSEA dit :

        À la campagne, le « soutient » au petit père des peuple, nous ne sommes pas tellement concernés, mais le soutien à l’agriculture, nous apprécions beaucoup.
        Quant à choisir son « camps », nous avons choisi notre camp depuis longtemps, car nous connaissons autant que nous cultivons notre champ de compétence.

  8. vrai_chasseur dit :

    Comme on transgresse un tabou, Poutine en envahissant l’Ukraine a fini par débrider tous les autocrates du monde : leur joie d’en découdre s’en est trouvée encouragée d’un coup.
    Ils ont tous des fourmis dans les jambes et agitent leurs pistolets, même s’ils sont à bouchon, à l’instar de cette flotte nord-coréenne de clones chinois de chasseurs MIG antédiluviens.
    L’action enhardie des autocrates revêt parfois un aspect moins « militaire » : l’Arabie Saoudite de MBS par ex. a dit nettement à la face du monde entier (et en particulier à celle de l’UE et des USA, qui leur demandaient d’ouvrir le robinet pour faire baisser les prix) qu’elle n’ouvrirait pas plus le robinet du brut, dans le but de maintenir le prix du baril artificiellement très haut.
    Les contribuables européens apprécieront, même si le prix de l’essence à la pompe résulte d’une équation économique plus large ne dépendant pas que du prix du brut comme facteur (on n’a pas assez de raffineries, en Europe, c’est même un goulet d’étranglement stratégique….)

    • rainbowknight dit :

      MSB s’enrichit et dépense ce surplus d’argent dans l’achat à l’ Occident de produits toujours plus coûteux en partie à cause du prix des matières premières : pétrole et gaz…

      • Pascal, (l'autre) dit :

        MSB…………………..Dans ce pays où les dirigeants ne sont pas élus mais issus du népotisme il arrive que parfois ils finissent mal, Il suffit d’exploiter les divisions familiales………………………….Il serait « étonnant » que ce genre de d’éventualité n’ait pas été étudié du coté de Langley. A la place de MBS je vérifierai la fidélité de mon entourage……………………………on ne sait jamais, un « regrettable » accident est si vite arrivé!

    • Czar dit :

      « Poutine en envahissant l’Ukraine a fini par débrider tous les autocrates du monde : »

      c’est vrai, ça ni le dépeçage du KosMet serbe en violation même des résolutions onusiennes à ce sujet ou encore l’invasion de l’Irak avec son petit Gleiwitz-fiole-de-sable-à-l’ONU, eux, n’ont joué aucun rôle dans la dynamique de remise en cause de l’ordre international nbâti en 45. Puiskonhé lé jônti, nou cet autisme fondamental du Camp du bien sur le tableau des conflits de la planète et les séquences historiques fera beaucoup plus pour nous pousser à la catastrophe que tous les discours poutiniens il démontre aussi pourquoi la france – et l’Europe en généralk se font gentiment éjecter du tiers-monde qui pour être confit dans son incuyrie sait encore nommer un tartuffe aux grands principes à géométrie variable

      pour rappel, l’Uheu,angélique-autant-que-bénéfique n’a même pas été autorisée à ASSISTER aux négociations de paix sudaf entre Ethiopie et sa province tigréenne Ejectée par l’Union africaine (qu’elle finance évidemment, en plus !)

      • Carin dit :

        Et pourquoi remettre l’Irak sur le tapis? Il me semble que la France, a pris ses responsabilités en réunion ONU, en condamnant irak2…
        T’as pas d’autres arguments à faire valoir, pour dire que tu es d’accord avec le petit père des peuples, le XI Jimping de chine, et le culbuto de CDN?
        On sait tes penchants, ne tourne pas autour du pot de pus, profite de l’estrade que t’offre ce blog, et déclare te ranger sous la bannière du diarrhéique.

        • Czar dit :

          « Et pourquoi remettre l’Irak sur le tapis »

          et pourquoi pas, narbo? tu nous fais bien assez chier avec la seconde guerre mondiale, comme toutes les perruches indignadas, non ?

          tu ne comprends l’histoire qu’en sépia ? t’es persuadé que les gens vivaient en noir et blanc à l’époque ?

    • Marine dit :

      « Poutine en envahissant l’Ukraine a fini par débrider tous les autocrates du monde : leur joie d’en découdre s’en est trouvée encouragée d’un coup. ».
      Ou pas… Vu comment la grande armée de Vladimir et ses armes invincibles galèrent en Ukraine, ça aura pu au contraire les dissuader.

  9. philbeau dit :

    Est-ce pour détourner l’attention de la situation en Ukraine , mais le poussah nord coréen (en service commandé ? ) se fait de plus en plus actif et menaçant (?) depuis quelques temps . Pour autant , si ses missiles sont réellement inquiétants , son aviation qui est un véritable trésor pour spotters fans des avions russes de la guerre froide prête à sourire . La Corée du sud peut sans crainte aligner ses F35 tout beaux tout neufs (quoique , sait-on jamais…) ils devraient justifier à ses yeux leur acquisition .
    Un peu hors sujet , mais cette information concernant le futur chasseur 5G coréen :
    https://bulgarianmilitary.com/2022/10/10/koreas-kf-21-might-knock-out-the-french-rafale-in-indonesia/

  10. Zigomar dit :

    Encore une fois…démonstration est faite que ces  » terribles, imparables et insurmontables sanctions économiques à l’encontre de la Corée du Nord ne servent strictement à rien…puisque le régime de Pyongyang développe toujours son arsenal nucléaire tout en multipliant les tirs d’avertissement… Les porte-avions US ainsi que la Marine militaire et l’Armée de l’air de Séoul ne dissuadent aucunement tonton Kim de faire des siennes…
    Simple question d’un béotien : Les meilleurs avions US et sud-coréens, avec leur technologie dernier cri, feraient-ils fassent efficacement, lors d’un affrontement pour de vrai, à un contre dix voire plus, même quelque peu dépassés, de l’armada nordiste..?
    Apparemment…la peur de l’escalade ne semble pas être, actuellement, dans le camp de oncle Kim…

    • AirTatto dit :

      Sur des avion de cette génération, les Américains ne tire qu’un missile FOX-3 par cible avec une très grande chance de toucher. Un Raid massif des 500+ appareils en même temps devrait pouvoir faire un peu de dégâts mais au prix de pertes de plus de 70% des appareils en considérant toutes les défense sol-air et air-air mobilisable sur alerte.
      Évidement, il n’y aurait pas de deuxième raid possible… faute de piste et d’avions…
      C’est pareil pour la partie terrestre, l’invasion des faubourgs de Séoul ne fait aucun doute en considérant la masse mais pas plus et pas longtemps sans support de la Chine ou de la Fédération de Russie.

      • Thaurac dit :

        Ah bon !!! reprend tes livres d’histoire sur la guerre de Coré, tu ste couchera moins bête.

        • Frank dit :

          @Thaurac Tout va bien, on se calme.
          Soyez rassurés, dès que Thaurac rejoint son déambulateur, il arrête de hurler sur la « guerre de Coré », et il « ste » couche dans sa cellule capitonnée.
          Faut éviter certains mots, comme « Poutine », « Hamas », « Iran », et lui donner sa sou-soupe.
          Et @, il adore…

        • Kim cône dit :

          Et de ce conflit vieux de 70 ans, quelle leçon tirez-vous qui soit d’une telle évidence à vos yeux que vous ne preniez pas même la peine de l’exposer, ne serait-ce qu’en quelques mots, à votre interlocuteur ?
          Edifiez-nous donc, plutôt que d’émettre une appréciation peu amène quant à notre niveau culturel.

        • AirTatto dit :

          Explique moi, devenir moins bête est toujours intéressant. De quoi parler en comparant la guerre de Corée de 1950, soit 5 ans après la fin de la seconde guerre mondiale avec un conflit moderne des années 2023+?
          Je suis très intéressé de voir un exposé sur la guerre de Corée, comment une force armée par la Russie a pris par surprise une force inexpérimenté et non constitué en Corée du Sud? Si tu peux argumenter avec un pivot sur l’armée moderne Sud-Coréen face a l’armée Nord-Coréen? Merci d’avance

    • E-Faystos dit :

      @ Zigomar.
      l’avion, le nombre, c’est qu’un tiers chacun .
      les pilote sont aussi important : la formation, la tactique…et ensuite, il y a le support : qui a le plus de pièces détachées ? qui a les avions piquet-radar? de commandement ? ravitaillement en vol?
      et si il n’y en a aucun des deux côtés, quel camps est le plus susceptible de s’en faire prêter?
      et voilà que la réponse apparaît comme par magie…

    • Manu34 dit :

      « démonstration est faite que ces » terribles, imparables et insurmontables sanctions économiques à l’encontre de la Corée du Nord ne servent strictement à rien… »
      Alors comment dire: 1- Le sujet est l’armée de l’air nord-coréenne, pas leur force nucléaire. 2- Le sujet, presque 95% de chasseurs conçus il y a plus de 60 ans démontre exactement l’inverse de ce que vous dites. Exactement l’inverse. Bravo ! Quelle perspicacité !
      Ah, et dernier « détail »: la Corée du Sud possède 460 chasseurs. Donc ce n’est pas « 1 contre 10 voire plus », c’est 1 contre 1,2 !

    • albert dit :

      Les sanctions ne sont effectivement qu esymbolique, il n’y a qu’à voir l’Iran sous sanctiosn sévères dpeuis 40 ans, ça ne les a visiblement pas empeché de fabriquer des armes nucléaires, des missiles ICBM, des fusées orbitales, et des drones. Et le comble c’est que c’est eux maintenant qui fournissent les russes avec des contrats qui semblent porter sur des milliers de missiles et drones kamikazes. Pour un pays sois disant asphyxié par les sanctiosn ils se portent plutot bien.
      Les sanctions occidentales n’ont qu’un effet, c’est de renforcer la coopérations etre pays anti-occident (Russie, Chine, Iran, etc) et les rendre autonomes puisqu’on les obliges à fabriquer aux memes les équipements.

      • Carin dit :

        @Albert
        Rien ne vous empêche de trouver ce pays « brillant ». Mais …
        Le peuple iranien ne trouve pas les missiles, drones, et autres joujoux très nourrissant, ni épanouissant, ni … rien d’ailleurs.

    • souricière dit :

      Si vous n’avez que le nucléaire et des missiles pour montrer que tout va bien au niveau de l’économie nord-coréenne, c’est que vous n’avez pas assez cherché ou que vous ne voulez pas voir autre chose que ce que vous voulez voir.

      Pour les avions US et sud-coréens ou vous essayez de laisser entendre qu’ils se battraient à 1 contre 10, il est intéressant de comprendre que l’armée nord-coréenne n’est pas dans une situation ou elle pourrait amener une telle supériorité numérique. L’armée de l’air de la Corée du Nord c’est 300 ou 400 avions qui sont très anciens et volent très peu. Bien difficile de tenir un rythme soutenu d’activité en cas de guerre et jamais ils ne submergeront par la quantité leurs adversaires, rien que la Corée du Sud a une quantité similaire et largement supérieure.
      Là aussi j’ai l’impression que vous cherchez à vous rassurer sur l’idée qu’avoir de la quantité même mauvaise est toujours mieux que d’avoir une moindre quantité de bonne qualité et que l’adversaire serait « submergé ».
      Mais dans la réalité de l’affrontement « pour de vrai », ça ne se passe pas ainsi et c’est la raison pour laquelle partout dans le monde, quand on a les moyens, on cherche à « dominer » l’adversaire, on ne reste pas à regarder des chiffres sur le papier en pensant que celui qui en a le plus va gagner.
      Cette illusion sur le nombre est encore tellement fantasmé par beaucoup, comme sur l’énorme rouleau compresseur russe qui submergerait toute l’Europe avec ses milliers de chars, car forcément ce n’est pas nous avec moins de chars qui pourrions les arrêter. Quel triste réveil que l’Ukraine.

      Le problème c’est qu’il y a beaucoup de personnes qui sont convaincues qu’on serait en face de deux modèles d’armée, celui de l’occident avec peu d’équipements, mais très évolués et celui de pays qui choisissent un modèle avec de l’armement peu évolués, mais 10 fois plus nombreux.
      Sauf que tout cela n’existe pas, il n’y a pas un « choix » qui est fait, il y a une « évolution » qui est abordable pour certains mais ne l’est pas pour d’autres et des pays comme la Russie ou la Corée du Nord ne font pas le choix de garder leurs vieux équipements, c’est juste qu’ils n’ont pas les moyens de le renouveler. Prenons encore la Russie, cela fait des années qu’on voit chez eux une volonté d’avoir des T-14, des avions furtifs et autres, des nouveaux équipements très évolués, bien plus coûteux que les « anciens », mais s’ils font cela, c’est qu’il y a une raison, un intérêt.

      Il n’y a aucun pays qui aujourd’hui fait le choix de produire par exemple des Mig-21 en très grand nombre avec l’idée que ce nombre lui donnera l’avantage sur des avions modernes. Aucun pays qui va développer une production de T-55 pour se dire qu’il pourra s’en payer un plus grand nombre afin de faire face aux chars modernes. Aucun pays ne fait cela, il n’y a pas un choix, il n’y a que des pays qui jonglent encore avec leur héritage d’une autre époque, leur permettant de donner l’illusion (dissuasion) par le nombre mais qui au moindre conflit connaitront des pertes énormes qu’ils ne pourront pas renouveler car l’industrie qui produisait il y a 50 ou 70 ans en grande quantité ces équipements n’existent plus.
      Même la Chine, bien qu’ils vont investir pour obtenir une marine nationale importante, ils ne négligent pas la qualité pour se mesurer aux USA. Leur armée subit d’importantes restructuration dont on ne parle jamais, on ne veut voir que les hausses budgétaires et les nouveautés qu’ils reçoivent, mais qui évoquent par exemple le fait que pour se moderniser l’armée de terre chinoise a divisé par deux le nombre de ses soldats?

      Mais certains ne veulent pas comprendre cela et sont convaincus qu’un pays comme la Russie va aligner toujours 10 fois plus d’équipements que nous, qu’ils peuvent se permettre d’en perdre en nombre et qu’ils en produiront massivement pour remplacer ou augmenter les pertes. Mais ça aussi c’est faux, ces pays vivent sur un potentiel, le conflit ukrainien montrera à ceux qui ne veulent toujours pas le voir, que les russes ne sont pas en position de submerger par le nombre ne serait-ce que l’Ukraine, qu’ils ne produisaient pas qu’ils ne produisent pas et qu’ils ne produiront pas des blindés ou des avions comme cela pouvait l’être en pleine seconde guerre mondiale. Leurs mobilisés seront sur camions, ils n’apporteront rien, il n’y a pas des chars et des canons qui sortent d’usines pour les équiper. Les russes sont à vider les stocks, à piocher chez le voisin biélorusse ou nord coréen quand il ne va pas se soumettre aux iraniens pour pouvoir maintenir un rythme de tir dans la profondeur.

      L’armée nord-coréenne c’est derrière les chiffres, une armée très peu évolué et le nucléaire n’est qu’un trompe l’oeil qui va lui permettre de jouer à la guerre de dissuasion.
      Conventionnellement parlant, ça reste une armée qui n’a ni une marine ni une aviation qui tiendrait longtemps, elle n’a pas non plus une défense sol-air évoluée, c’est de la défense à très courte portée, essentiellement à base de manpads et de canons AA et ils n’auront pas des Su-25 en face. Ils ont une armée de terre nombreuse, en fait l’armée c’est l’essence même de ce pays, c’est ce que la Chine et l’URSS ont voulus en faire, un pays tampon militaire devant servir à supporter une guerre contre le « capitalisme ». Les citoyens servent dans l’armée, 10 ans pour les hommes, 6 pour les femmes. Mais ils ne passent pas ce temps à s’entraîner à la guerre, l’armée c’est le service publique et l’outil de production de ce pays communiste, un jour ils vont nettoyer les rues, le lendemain servir dans un champ, ensuite ils travailleront sur un chantier etc…
      Donc forcément ça fait du monde, ça fait une masse (avec la réserve obligatoire qui va donner l’illusion du nombre), mais qui n’a pas du tout l’équipement nécessaire, on va sortir 3000 vieux chars (combien dispo et combien capable de tenir le rythme d’une guerre?) et 1500 blindés pour transporter des fantassins, tout le reste ce seront des fantassins peu équipés et dont l’organisation et le commandement reste à désirer. L’artillerie enfin reste très importante, mais au final on peut se poser la question sur sa capacité à durer, un peu comme les russes, ce sera bien beau d’envoyer un paquet d’obus, mais si c’est sans effets…
      La ligne de front étant très réduite, l’effet de la masse peut être avantageuse, mais si elle ne permet pas d’avancer rapidement, elle sera au contraire un handicap, car derrière les coréens et les américains frapperont les arrières du pays, frapperont les concentrations de troupes, les dépôts et bien d’autres choses. Ce ne sera pas comme pour l’armée russe en Ukraine, quasi incapable de faire voler un avion. La Corée du Sud n’a pas une petite armée et même si Séoul (la ville) est très mal placée pour une guerre, ils ont de quoi stopper les coréens du nord, on est loin d’avoir un rapport de 1 contre 10, on est plutôt de l’ordre de 1 contre 1,5 mais avec des équipements de bien meilleures qualités. Une armée qui s’entraîne bien plus à la guerre que sa voisine, qui a le mentor américain à côté, des jeunes conscrits qui ne font pas 10 ans de service et une population deux fois plus nombreuse.

    • botha dit :

      Oui ils feraient plus que fasse efficacement, ce serait une session de tirs au pigeon. Technologiquement les forces militaires de la Corée du nord sont complétement dépassées, seule l’arme nucléaire et la protection du grand frère chinois leur permet d’exister.

    • EchoDelta dit :

      Meme a un contre 20 ils serait tellement dépassé que ce serait un carnage… en ce qui concerne l’aviation. Même l’artillerie imprécise du nord se
      Ferait vite laminée par une artillerie moderne dix fois moins nombreuse.

    • dde dit :

      « Apparemment…la peur de l’escalade ne semble pas être, actuellement, dans le camp de oncle Kim… »
      ==> « Les cons, ça ose tout ! C’est comme ça qu’on les reconnait » M. Audiard

    • Hyle dit :

      On ne dira jamais assez que si la propagande montre Miami et la Californie, les USA ce sont 150m de pauvres sous les 500€/mois, soit proportionnellement plus de pauvres que la Russie. Mais bon comme ils bourrent le crâne et qu’ils ont surtout gagné la bataille du softpower.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Encore une fois…démonstration est faite que ces » terribles, imparables et insurmontables sanctions économiques à l’encontre de la Corée du Nord ne servent strictement à rien…puisque le régime de Pyongyang développe toujours son arsenal nucléaire  » Informez de suite guillotin qui pour lui ce sont les ignobles sanctions occidentales ont « génocidé » le peuple nord coréen! Il y croit dur comme fer, c’est un grand sentimental!

    • lgbtqi+ dit :

      @ zigomar et ses zygomatiques :

      « les cons, ça ose tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît », Audiard. Alors le fait que Kim vautré en ses luxueux bunkers n’affiche pas de peur, ça ne permet pas de conclure qu’il n’a pas peur, juste qu’il est de la race des cons.

    • Face à face dit :

      « feraient-ils fassent efficacement »
      La question seraient plutôt de savoir s’ils feraient face efficacement.

  11. Un citoyen vigilant................. dit :

    Mao Zedong, Dien bien phu, taiwan, Joseph STALINE, HO CHI MINH, POL Pot, Mr Jong-Un, Bachar al Assad : TOUT SA, c’est toujours de ma faute ! et les autres sont parfaits…….
    Si les américains cessaient d’être soumis à la banque centrale chinoise, tout ça ne serait pas encore (trop) arrivé !!!!!!!! Ils ‘mont dit que je n’aurai pas à m’inquiéter avant que l’accident n’arrive, les déboires géopolitiques d’Obama révèlent la défaite (truquée subie par Bolsonaro…… le deep state américain, tout ça…… chuuuuuut)……….. Depuis l’armistice de Pan Mun Jeom en 1953, les McCartystes se sont alliés avec les communistes afin d’éradiquer les futurs Trumpistes, mais quand la révolte sonnera, des têtes vont tomber…….
    En attendant, je vais avoir des problèmes avec la CIA, comme toujours, persécuter Trump, la dictature sanitaire et vaccinale, le great reset……. Soyez vigilent………

    A méditer………..
    14h05

    • La théière de combat dit :

      Et ce sont les anges dans ta tête qui t’ont dit ça ?

    • Tilleul dit :

      Oui, méditer, bonne idée, mais pas trop longtemps quand même.
      Et une petite tisane, avant ?

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Je ne sais pas ce que tu fumes, mais ça doit être de la méga bonne, cher Un citoyen vigilant …

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Ah le « deep state » et puis aussi les « Skulls and Bones, les Illuminatis, les aliens, Bill Gates, bientôt Elon Musk, les Francs Maçons (pas si francs que ça avec leurs réunions secrètes)………………………………….votre voisin qui vous observe secrètement, si, si je vous assure, le grand complot mondial épitoussa!!

  12. La théière de combat dit :

    Encore les classiques gesticulations de la CdN qui ne sont jamais suivies de choses concrètes. Avec la guerre en Ukraine, il faut dire que Kim Jong Un a perdu son rôle de grand «  » »méchant » » » de la scène internationale.

  13. MERCATOR dit :

    « aucun de ces appareils ne fait le poids par rapport aux F-16, F-15 et autres F-35A sud-coréens. »

    MIG 21

    Vitesse maximale 2 531 km/h (Mach 2,05)
    Plafond 17 500 m
    Vitesse ascensionnelle 17 500 m/min
    Rayon d’action 1 505 km
    Armement
    Interne Un canon bitube GSh-23L (en) de 23 × 115 mm avec 200 coups.

    F 35 A
    Vitesse maximale 1 700 km/h (Mach 1,4+)
    Plafond 18 500 m
    Armement
    Interne • 1 canon GAU-22 de 25 mm
    Rayon d’action F−35A : 1 080 km

    l’antique MIG laisse le poussif F35 sur place en lui mettant 800 km/h dans les dents et plus de 500 km de rayon d’action !

    • Frédéric dit :

      Hum hum, Niet. Le MiG-21 en post combustion à une autonomie bien plus courte.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « l’antique MIG laisse le poussif F35 sur place en lui mettant 800 km/h dans les dents et plus de 500 km de rayon d’action ! » Je suis assez critique vis à vis du F 35 cependant votre Mig s’il ne « voit » pas le F35 il volera toujours beaucoup moins vite qu’un AIM 120 A.M.R.A.A.M.
      Par le passé deux MIG 25 syriens malgré le fait qu’il pouvaient de part leur performance « larguer n’importe quel avion occidental se sont fait « shooter » en beauté par deux F15
      MIG 25 vitesse maxi mach 3,2
      F 15 vitesse maxi mach 2,5

    • Meiji dit :

      Vous croyez vraiment que le F35 va faire un dogfight au canon avec un MIG 21 ?
      Le MIG 21 sera juste descendu sans jamais avoir pu apercevoir la « dinde volante ».

    • PK dit :

      Vous avez oublié que le canon du Mig tire droit, contrairement à celui du F-35 🙂

      • lgbtqi+ dit :

        et à vous.

      • Carin dit :

        @PK
        Je suis d’accord que le F35 est toujours une enclume, mais il est capable de lâcher un amram à 80kms d’un Mig, qui ne verra ni le F35, ni le missile… idem pour un F15/16… aucun pilotes Nord coréen n’en verra… j’espère juste que leurs Mig sont équipés de sièges éjectables… mais j’en doute.

    • EchoDelta dit :

      Oui pendant 10 mn maximum. Après c’est le tir au pigeon. Et les systèmes électroniques rendrait le mig aveugle. Voler vite c’est bien, mais savoir dans quelle direction et vers quel objectif c’est mieux. Et de plus être en mesure de délivrer de l’armement ayant 80% d’atteindre sa cible c’est nécessaire en combat.

    • v_atekor dit :

      Vu le radar des Mig et ceux des F35, le Mig aura un missile au c** sans jamais avoir vu son adversaire. Sans même parler de la furtivité, ni de contre-mesures élec qui doivent être extrêmement efficaces contre ce très vieux radar, celui ci regarde seulement dans une direction : en face. N’importe quel adversaire avec un radar plus récent prendra soin d’attaquer par le côté, par dessus ou par dessous, derrière… Et même pas sûr qu’il ait besoin de coûteux missiles.

    • guilhom dit :

      ton F35 est en supersonic sans post combustion
      il ne sera pas détécté par le radar du mig21
      son missile Fox 3 aura déjà détruit le mig 21 que ce dernier ne saura meme pas qu’il y avait un F35 sur zone…

      admettons il arrive en dogfight… il n’aura aucune chance ; le mig 21 est pas aussi manoeuvrable.

  14. Fafou au coin dit :

    1.000 mercis Mr Lagneau pour votre note d’humour 🙂
    Le F35 risque gros face au Mig 😉

    C’est pas bien Fafou, hop en camp de rééducation chez AvionLeg..Pardon, AvionAmericain….

  15. Bench dit :

    Cocasse tout ça venant d’un pays qui sur son site officiel (merci à vrai_chasseur pour le lien, car je pige mieux maintenant à la lecture de ce site d’où Guignoltin tire ses éléments de langage) écrit sans rire à la rubrique politique: « L’indépendance, la paix et l’amitié constituent les idées essentielles inspirant la politique extérieure de la RPDC et les principes de ses activités extérieures. »

  16. Cazber dit :

    Ou plutôt une petite araignée au plafond, qui monte qui monte….

  17. Frédéric dit :

    Tout a fait autre chose, l’Espagne et la France vont boucler l’espace aérien de la Catalogne et du Sud de la Corse car un étage de la fusée chinoise qui a lancé le dernier module de la station spatiale est hors contrôle et personne ne sait où elle va s’écraser : https://www.lindependant.fr/2022/11/04/une-fusee-incontrolable-va-secraser-sur-la-terre-la-catalogne-et-une-partie-de-lespagne-ferment-leur-espace-aerien-10781964.php

  18. Rider dit :

    Lors de la guerre de 6 jours, l’État d’Israel avait 196 avions d’origine occidentale face à 957 avions soviétiques des forces armées du Moyen Orient (Égypte, Jordanie, Syrie, …). Au final l’Israel a perdu 46 avions contre plus de 450 avions. Parfois le nombre ne remplace pas la qualité.

    • PK dit :

      La formation des pilotes hébreux étaient incomparablement meilleures que celle des pilotes arabes.

      • Rémige dit :

        Comme la formation des pilotes sud-coréens est probablement bien meilleure que celle des nord-coréens.

        • PK dit :

          Étant donné que les pilotes nord-coréens volent à peine sur des avions antiques, c’est fort probable.

  19. Trent dit :

    La CDS devrait envoyer des F-35 ultra furtifs pour neutraliser la CDN.

  20. jp dit :

    mis a part leur 35 mig29 si ils ont été moderniser, ca pèse pas lourd face aux zoziaux du sud, ca peut faire de l’appui sol ou du bombardement, voir des kamikaze, pour compenser, il faudrait du brouillage massif pour aveugler les radars ennemies pour permettre de donner « l’avantage pour un cours moment » aux vieux zoziaux d’agir en mode vol à vue et éviter les centaines de fox3 des f35 et autres F15/F16 et autres batteries de défense sol air. des sud coréens c’est étonnant la Chine aurait pu leur fournir des JF17, des J11 et des J10 aux nords coréens, comme ils l’ont fait pour le pakistan ? ce n’a pas l’air d’être le cas.

  21. Achille-64 dit :

    Comparaison n’est pas raison, mais la guerre aérienne réserve parfois des surprises, comme avec les MiG-17 au Vietnam.
    Une fois rendue en combat aérien WVR, que donnerait une patrouille de deux F-35A face à quatre ou six MiG-21 ?

    https://en.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gurevich_MiG-17

    • DarkCed dit :

      Ça ferait 4 ou 6 Mig-21 au sol avant même d’avoir vu venir un Fox 3. Le dogfight n’aura jamais lieu sauf si volonté des pilotes du F-35.

      • Achille-64 dit :

        Leur volonté est limitée par la faible vitesse d’évasion du F-35.
        Une fois qu’il aurait fait 2 Fox-3 avec ses AIM-120, il lui resterait 2 AIM-9 (et son pauvre canon pour tirer dans les coins). Donc, game over avec les MiG qui restent ?

        On reste dans l’imaginaire bien sûr.

        • v_atekor dit :

          Non, même comme ça… Le radar du Mig ne voit que dans un faisceau étroit en face, donc l’évasion peut avoir lieu à faible vitesse, en se positionnant dans d’autres plans pour échapper au pilote et comme les avions supersoniques des années 60 sont très peu manœuvrables, il ne suivra pas, là encore le F35 aurait le dessus.
          .
          C’est quand même de la fiction totale.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « mais la guerre aérienne réserve parfois des surprises, comme avec les MiG-17 au Vietnam. » Au Viêtnam les Américains avaient misé sur le « tout missile » malgré le fait que la fiabilité n’était pas toujours au rendez vous, si les A.I.M. 9 « Sidewinders » à guidage I.R. s’en tiraient plutôt honorablement il en était tout autre des A.I.M.7 « Sparrow qui « merdaient » souvent! Les Américains ne maitrisaient plus le « dogfight » (combat tournoyant) ayant tout parié sur le missile. C’est ainsi qu’une certaine école connue sous le nom de ‘Top Gun » fut créée et que les avions U.S. furent équipés à nouveau de canons. Encore aujourd’hui les avions qui sortent sont équipés de canons et ce malgré la létalité élevée des derniers missiles air air!

    • EchoDelta dit :

      Le mig 21 n’est pas le bon candidat pour le F35. Il est pas maniable, peu puissant, juste arme d’un canon relativement efficace. Bref il n’a aucune chance de l’accrocher au radar pour le tirer. Bref c’est pas gagné pour lui. A la limite un 17 ou un 19 aurait plus de chance avec sa maniabilité… quitte à devoir se le faire a l’ancienne.

      • PK dit :

        Qu’est-ce qui est préférable ? Un canon relativement inefficace ou un canon qui ne tire pas droit ?

      • Achille-64 dit :

        D’accord pour le MiG-17 par rapport au MiG-21.
        Mais le 21 peut couvrir un F-35 par l’arrière, pas le 17.

        Enfin, on reste dans l’imaginaire.
        Les USA n’enverraient pas un raid de F-35 sans une solide CAP de F-15/F-16

    • Carin dit :

      Ils donneraient les F15/16 qui les accompagnent…
      Vous ne prenez pas en compte un tout petit détail… face aux avions de CDN, le F35 n’a pas besoin de partir en lisse, et se contenter des 4 missiles en soute… il peut charger tous ses points d’emports extérieurs pour du air/air, et mettre en soute 4 bombes guidées air/sol… ceci n’est valable que pour ceux qui prendront l’air… mais je pense que la véritable armada d’avions de CDS est composée de F15/16, qui eux n’ont plus rien à prouver ni en supériorité aérienne (F15), ni en bombardement au sol (F15/16).
      Les F35A s’occuperont des radars des batteries sol/air qu’elles soient de facture Chinoises ou russes.
      Reste à la CDN une pléthorique armée de terre… façon russe ou chinoise, (des hordes de combattants qui déferlent), et aujourd’hui c’est pas conseillé, sous peine de toutes les perdre en un temps records.

  22. albert dit :

    Russie, Chine sous peu avec Tawain, ça sent le chaud avec la Corée, mon petit doigt me dit que cette décennie va etre une période de guerre intense voir généralisé, à deux doigt de la 3eme guerre mondiale. L’Australie se prépare au pire, l’Inde est sous menace chinoise et pakistanaise, ça chauffe entre de nombreux pays, etc.
    Alors que nos écolos et médias n’en ont que pour la climat personne ne semble voir le grand danger qui se prépare, le retour des grandes guerres de forte intensité et de menace nucléaire entre grandes puissances militaires.
    C’est quand meme chaud.

    • lgbtqi+ dit :

      Oui, tout à fait.

      Sauf que je serais étonnée que ça puisse durer une décennie. Entre ultime escalade et dérapage accidentel.

    • Lola dit :

      @albert

      « Alors que nos écolos »

      Parceque les guerre aurron tot ou tard une fin, le climat et permanent.

      L’élevage industriel de la viande est responsables ainsi que le complexe militaro industriel.

      par rapport à ce que l’humanité à créer depuis l’ère préindustriel, car je doute franchement que la planète, et l’ensemble des vivants puissent rejetter au tant de Co2 que l’être humain, car la nature s’auto-régule par elle-même.
      Hélas, faute de prédateurs pour l’homme, il devient difficile de réguler l’espèce humaine.

      Lhomme n’est que de passage sur terre, rien d’autre voir insignifiant

      https://www.google.com/amp/s/m.20minutes.fr/amp/a/4006222

      • Robert Larousse dit :

        Je ne sais pas quel régime en -ien ou en -an vous suivez, mais vous êtes gravement carencée en orthographe.

    • Lola dit :

      @albert

      Tenez une bonne leçon de lhomme
      https://m.youtube.com/watch?v=stCxLxBMjYA

  23. Don't feed the troll dit :

    Quand notre défenseur de la Corée du Nord viendra faire sa provocation habituelle, ne lui répondez pas.
    Ne nourrissez pas le troll.

    • Guillotin dit :

      @Don’t feed the troll : vous auriez pu préciser que cet ordre que vous donnez ( utilisation du mode impératif ) c’est afin de démonter ce que  » liberté d’opinion et d’expression » signifient, chez les Otanistes…;
      de plus, parler français en France et trouver ( ou créer) des expressions françaises pour s’exprimer, plutôt que de singer les « woke » d’outre-atlantique, cela aurait pu dénoter chez vous une forme de culture, voire d’intelligence . Mais il ne faut pas trop en demander non plus, surtout à un atlantiste.

      • lgbtqi+ dit :

        Otanistes et Onanistes nord-coréens ne font pas bon ménage, isn’t it ?

        Allez, continuez de vous lustrer avec votre prose…

      • Clavier dit :

        Soyez gentil avec ce monsieur certainement très snob…..il a pris le soin d’ailleurs de vous écrire en français .

    • Oui, mais il prend bien soin de rester vivre ici bien planqué en France …C’est facile de se masturber les neurones sur des régimes violents et de louer leurs bienfaits, quand on a ses chaussons bien au chaud à l’Ouest !

      • Guillotin dit :

        @ Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique : vous vous trompez encore . Je l’ai dit 100 fois pourtant : je passe seulement quelques mois en France chaque année, et je vis le reste du temps ailleurs.

        • Carin dit :

          En Bretagne par exemple…
          Tous les mois au moins une fois, tu nous donnes des nouvelles des rafales sur la base aérienne que tu surveilles…
          Pour le compte de la russ… pardon, pour le bien de la France!
          Donc ceci collé au nombre impressionnant de conneries que tu nous débite… fais que pour la plupart d’entre nous, tu vis en France… à temps plein! Et personnellement, je suis sûr que c’est le cas.

  24. keldar dit :

    Toutes proportions gardées, c’est un Sword fish qui avait bien aidé à la destruction du Bismarck.
    Avant de crier victoire trop vite il paraît judicieux d’anticiper un coup d’éclat.

    Heureusement, a priori les pilotes de la Corée du Nord manquent d’heures de vol.

    • Carin dit :

      @Keldar
      Vous vous souvenez de ce qui c’est passé ?
      Je vous dis cela, parce qu’il me semble que ce très vieil avion a lâché une torpille au pif, et que cette dernière est venue peter juste dans le gouvernail du Bismarck… coinçant celui-ci, et l’obligeant à tourner en rond… ce qui a permis de le torpiller pendant 16 heures sans relâche (une vingtaine de coups au but), avant qu’il ne commence à couler!
      Le Bismarck est un très mauvais exemple.

  25. Parabellum dit :

    Ca ressemble au mystère 4 de ma jeunesse…ils survivraient combien de temps dans un combat missiles ? Les missiles sont plus dangereux…pilotes kamikazes ?

  26. Michel Burtin dit :

    Le gag du millénaire ou quand la propagande se prend les pieds dans le tapis :
    Marianne le 03/11/2022 :
    IL EST CLAIR QUE LES MOYENS MILITAIRES DE LA COREE DU NORD SONT DEPASSES. SES AVIONS NE VOLENT PLUS PAR EXEMPLE.
    Marianne Peron-Doise chercheuse à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), où elle dirige l’Observatoire de l’Indo-pacifique :
    https://www.marianne.net/monde/asie/tirs-de-missiles-le-regime-nord-coreen-est-tres-rationnel-et-pragmatique
    https://www.youtube.com/watch?v=d-TadD-9eyw
    https://www.youtube.com/watch?v=YVsAbJNQrBk
    https://www.youtube.com/watch?v=XVnXb5zH67c
    https://youtu.be/cAGvMU5cCs8?t=351

    • Achille-64 dit :

      Sacré tête chercheuse cette Marianne.
      Elle vaut un Matra 511, facile.

  27. lothringer dit :

    En même temps, les avions Coréens et américains avec leurs radars aesa sont capables d’accrocher plusieurs cibles simultanément.

  28. Guillotin dit :

     » les forces sud-coréennes et américaines participent à l’exercice « Vigilant Storm », avec 240 aéronefs » : voilà l’information capitale, celle que les médias français  » oublient  » de signaler dans leur répétition frénétique d’une menace majeure supposée, provenant de la traditionnelle Corée du Nord,( le Méchant suprême parmi les Méchants !)

    La seconde information capitale, c’est celle qui apparaît à la fin de l’article ici, avec l’énumération des matériels aériens nord-coréens… il est évident donc que la Corée du Nord ne représente pas une menace aérienne, et le chiffre de 150 avions en l’air simultanément n’indique en aucun cas un danger important pour qui que ce soit..

    Chacun devrait pourtant savoir, et ce serait le rôle des médias grand public de le faire savoir, que la défense de la Corée du Nord repose principalement sur la dissuasion nucléaire et notamment la dissuasion par des missiles balistiques ou autres, nucléaires… pour le reste, effectivement, ils font ce qu’ils peuvent et ils ont centré tous leurs efforts sur le nucléaire, ce qui est absolument pertinent.

    par contre, 240 avions de combat des plus modernes, mis en œuvre par l’Amérique et la Corée du Sud simultanément, c’est ça la manœuvre dangereuse, importante, celle qui mérite les gros titres aujourd’hui !.

    Les médias français qui ont oublié de signaler l’exercice majeur commun entre l’Amérique et la Corée du Sud, sont dans la faute professionnelle grave , la faute professionnelle majeure, volontaire, ce qui aggrave les faits.
    Jamais depuis que je suis sur cette terre je n’ai pu assister à une désinformation aussi globale, aussi majeure, aussi culottée tant elle est grossière, dans la plupart des médias français et plus globalement, européens, occidentaux.. je n’ai même plus de mots pour nommer cet enfumage qui est à la fois du bourrage de crâne, du mensonge, de la propagande pure, et une insulte envers la tradition française de la Raison et de l’esprit critique…

    Le jour où les malfaisants pourront voler en escadrilles, il y a de quoi former plusieurs escadres aériennes complètes en France avec le personnel médiatique, et ils auront droit non pas à 150 heures de vol par mois mais le quadruple minimum, vu ce qu’ils trimbalent comme doses de médiocrité malfaisante.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « je n’ai même plus de mots pour nommer cet enfumage  » Tant mieux pour vous cela évitera de vous rendre encore plus ridicule!
      « une insulte envers la tradition française de la Raison et de l’esprit critique… » Vos interventions………………….absolument d’accord avec vous!
      « Le jour où les malfaisants pourront voler en escadrilles, il y a de quoi former plusieurs escadres aériennes complètes en France  » Si on se réfère à votre niveau vous arriverez sans peine à être une armée de l’air à vous tout seul! En arborant une superbe étoile rouge! Cela fera encore plus vrai

    • Bench dit :

      @Guignoltin: « Les médias français qui ont oublié de signaler l’exercice majeur commun entre l’Amérique et la Corée du Sud, sont dans la faute professionnelle grave , la faute professionnelle majeure, volontaire, ce qui aggrave les faits.
      Jamais depuis que je suis sur cette terre je n’ai pu assister à une désinformation aussi globale, aussi majeure, aussi culottée tant elle est grossière, dans la plupart des médias français et plus globalement, européens, occidentaux.. je n’ai même plus de mots pour nommer cet enfumage qui est à la fois du bourrage de crâne, du mensonge, de la propagande pure, et une insulte envers la tradition française de la Raison et de l’esprit critique… »
      Fais attention Guigui, on te sent à bout de souffle, tu frôles l’infarctus là. Ce serait une immense perte pour Opex360 si tu venais à disparaitre.

      • Cadences infernales dit :

        Pourtant on lui dit bien de se reposer, mais il n’écoute pas. La mission avant tout.

    • Vequiya dit :

      en parlant de malfaisants et de désinformation, vous êtes plutôt pas mal pour oublier la multiplication des tirs de missiles nord-coréens depuis 3 mois. Ce qui a provoqué les exercices tels que Vigilant Storm, que vous dénoncez de façon pathétique.

      • Guillotin dit :

        @Vequya : « la multiplication des tirs de missiles nord-coréens depuis 3 mois » est la continuation du programme de dissuasion nord-coréen, destiné à éviter que le pays soit détruit par l’ennemi américain et ses supplétifs régionaux . De la routine.
        Ce qui est pathétique, c’est de refuser à un pays souverain le droit à la dissuasion nucléaire, alors que nous y avons droit depuis les anéés 60

        • Carin dit :

          @le diarrhéique
          Et les 240 avions dans le ciel de Corée du Sud, sont juste la continuité des entraînements americano/coréens ….
          De plus, personne n’empêche le culbuto de continuer son programme nucléaire… nous ne l’aidons pas… c’est tout! Même la chine et la Russie ne lui fournissent que le strict minimum… et depuis 40 ans! C’est dire comme ils le connaissent bien le gros coréen!
          Mais c’est plus facile pour les pignoufs de ton espèce de dire que c’est la faute des sanctions occidentales… sans t’apercevoir que 3 posts plus haut tu soulignais haut et fort la non efficacité de ces sanctions… ce qui induit, que c’est bien les russo/chinois qui gardent la CDN dans sa fange!

    • lgbtqi+ dit :

      question médiocrité nauséabonde, nul ne pourra rivaliser avec vous, « shimou fékaka » (sic)

  29. Alpha (α) dit :

    Ce que veut le gros Poussah, c’est uniquement une reconnaissance.
    Biden l’ignore depuis qu’il est au pouvoir, et Kim veut être reconnu comme grande puissance nucléaire et parler d’égal à égal avec les Etats-Unis, comme Trump lui avait fait voir la perspective en le rencontrant sur la DMZ.
    Ca n’ira pas plus loin. Son peuple souffre d’une situation sanitaire inquiétante, et il n’a rien à bouffer. Pure gesticulation, comme on est habitué depuis l’époque de son grand-père Kim Il-sung.
    Et puis à part le nucléaire qu’est ce qu’il a ? Une armée calquée sur le modèle soviétique, à l’image de l’armée russe dont on voit les lacunes criantes sur le terrain en Ukraine.
    Allez ! Quelques cargaisons de riz livrées en don par le Sud suffiront à le calmer. Comme d’habitude.

    • Guillotin dit :

      @ Alpha (Z) : j’en suis presque à admirer la tranquillité avec laquelle vous écrivez des gros mensonges . Celui-ci est particulièrement gratiné, à propos du dirigeant nord-coréen :  » Son peuple souffre d’une situation sanitaire inquiétante, et il n’a rien à bouffer »..
      Cela montre votre méconnaissance totale de ce qu’est la vie en Corée du Nord en 2022.
      Vous restez bloqué en 1960 environ..
      Le premier exemple récent sur lequel je tombe :

      https://www.reuters.com/world/asia-pacific/nkoreas-kim-touts-new-large-greenhouse-farm-built-ex-missile-test-site-2022-10-10/

      de grandes serres agricoles construites sur un ancien site de missiles ..Il y a des dizaines de reportages sur des marchés, des fermes, des centres commerciaux, mais ça ne vous intéresse pas, vous préférez regarder des dessins animés américains probablement ..
      Autre exemple : une étude sur le système de santé nord coréen, dont le nôtre qui est complètement en ruines ferait bien de s’inspirer :

      https://www.globalasia.org/v16no3/cover/north-koreas-surprisingly-robust-healthcare-system_kee-b-parkedward-i-ham

      votre ignorance de la réalité ne devrait pourtant pas vous donner cette assurance dans la désinformation .

      Vous êtes la propagande tranquille , décomplexée, celle de celui qui croit connaître son ennemi mais qui n’a que quelques slogans anciens pour en parler .Lamentable.
      Il y a hélas en France beaucoup de gens comme vous qui sont l’ignorance tranquille associée à un culot incacceptable : celui de penser savoir quelque chose, alors qu’on ne sait rien.

      • Contractor dit :

        Vous n’avez visiblement jamais mis les pieds en CDN… Allez-y avant d’affirmer, cela vous évitera de passer pour un imbécile, voire même de le confirmer en répondant.
        Trouvez moi un marché bien achalandé sur place (pas des photos de propagandes de vos sites dédiés), un supermarché pour les Coréens bien achalandé. Et il n’y a tellement pas de gros problèmes de sécurité alimentaire en CDN que le PAM y est depuis un moment…
        En tant qu’étranger, même lors de distributions dans les villages, vous n’avez aucun contact avec les populations. Vous restez près des véhicules et seuls les staff locaux (sélectionnés par les services CDN) vont au contact de la population. Et bien entendu, des détournements de vivres existent, faits par cela même qui sont censés aider leurs concitoyens.
        Mais bon, pour voir cela, encore faut-il avoir passé quelques mois en CDN…
        De rien.

        • Bench dit :

          @Contractor: « Vous n’avez visiblement jamais mis les pieds en CDN », le jour où Guignoltin mettra les pieds en Corée du Nord n’est pas près d’arriver. Il n’est pas fou le guguss. Malgré tout ce qu’il peut raconter ici comme conneries glorifiant ce pays, malgré le fait qu’il affirme vivre au Vietnam les trois quarts de l’année, malgré son admiration pour ce pauvre pays injustement assiégé par des hordes d’occidentaux impatients de le voir s’effondrer, jamais il ne prendra le risque d’aller voir comment on y vit. Les seules connaissances qu’il a de ce pays viennent de ce que le régime laisse à voir aux quelques rares touristes qui ont envie d’y faire une visite guidée très encadrée. Même cela il refuse de l’admettre d’ailleurs.
          Le reste de ses connaissances c’est You Tube et les sites chinois et nord coréens. Toutes les autres infos, pour lui c’est pipeau et enfumage. On nous cache tout, on nous raconte des bobards.
          A part réciter en boucle ces mantras de propagande pro Kim et anti occidentale, il ne sait rien faire d’autre.
          Mais il n’avouera jamais qu’il n’osera pas mettre les pieds en Corée du Nord. Il trouvera pour le justifier une belle pirouette du genre pas la peine d’y aller, moi je sais parce que je vis pas loin de temps en temps.

      • Carin dit :

        C’est quand même le seul gros de CDN… même ses plus proches collaborateurs ne dépassent pas les 60 kgs…
        Alors je veux bien tes histoires de serres, qui pondent 5 récoltes par ans, sur un sol complètement pourrit de divers produits dont des métaux lourds, mais il n’empêche que le culbuto, c’est quand même le seul gros de son pays!
        Seuls ceux qui produisent des denrées mangent, les autres crèvent de faim, et de tout d’ailleurs… pouvoir manger à sa faim, est l’unique raison pour laquelle les coréens du nord s’engagent dans les armées de ton culbuto adoré. Au moindre accrochage un peu sérieux avec la Corée du Sud, et c’est par milliers a l’heure que ton chéri va compter les défections, ça risque meme d’être le plus gros problème des coréens du sud, que de gérer tant de monde fuyant ton paradis, non sans donner de précieux renseignements pour nettoyer les points chaud cachés, et hâter la libération du peuple du nord, avant que ton gros chéri, ne s’en prenne aux familles de ses militaires.

      • Alpha (α) dit :

        Ma vieille baderne.
        Comment ?… Que vois-je ?… Vous nous fournissez des liens dont le texte est en anglais ? Horreur ! Global Asia, un journal Sud-coréen, donc à la solde de l’Oncle Sam, et Reuters, une agence de presse britannique, tout aussi inféodée à Washington !!! Affreux, affreux ! Venant de vous, ça m’étonne que vous leur apportiez du crédit…
        Vous ne cessez de nous dire qu' »il ne faut pas croire les médias occidentaux !!!
        Alors ? Koikon fait ? Hummm ?… 🙂
        J’aurais préféré des liens provenant de l’agence Yonhap, ou des articles de Kulloja ou du Rodong Sinmun ou pourquoi pas, de Rossiyskaya Gazeta voir de la Pravda !
        Mais il est vrai que vous n’êtes plus à une contradiction près… Les ravages de l’âge sans aucun doute… 😉
        Bon, sinon, ce que vous nous fournissez, ce n’est que l’arbre qui cache la forêt, bien évidemment.
        La serre révolutionnaire ? Tout nouveau, tout beau, il n’y en a qu’une et partout ailleurs on trouve une paysannerie digne du début du XIX ème siècle et des marchés vides.
        Le système de santé étonnamment robuste de la Corée du Nord ? Oui, à Pyongyang surtout, puis à Hamhung et Chongjing peut être. Pour le reste ? Un accès limité aux services de santé complexes dans les zones rurales, comme le dit si bien votre article que vous n’avez visiblement fait que survoler… Bon, normal pour quelqu’un qui plane de longue… 😉
        Et pour votre conclusion : « des gens comme vous qui sont l’ignorance tranquille associée à un culot inacceptable : celui de penser savoir quelque chose, alors qu’on ne sait rien. »
        Marrant, ça me fait irrésistiblement penser à vous mon Guigui ! 🙂
        Je suis même sur que beaucoup de contributeurs vous aurons reconnu et acquiesceront… 😉

  30. PHILIPPE dit :

     » La Corée du Nord fut également une cible fréquente de reconnaissances avec des Blackbird, qui faisaient à partir de 1977 douze sorties par mois pour surveiller régulièrement la disposition des forces nord-coréennes le long de la zone démilitarisée. En août 1981, un de ces vols fut la cible d’un tir d’un SA-2 nord-coréen, sans dommages » :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_SR-71_Blackbird

  31. Belzebuth dit :

    le cas de la Corée du Nord, résumé ici:
    https://twitter.com/AntoineBondaz/status/1585941229132730368

  32. Elyo dit :

    A mon humble avis si Poutine est évincé du pouvoir ce sera dramatique pour Kim et peut-être pour Xi. Pour maintenir une loi martiale qui annihile d’avance toute contestation ils sont contraints de s’inventer en permanence des ennemis extérieurs prêts à en découdre. De plus ils ont aussi institué le mensonge permanent pour verrouiller l’information. Et je pense que leurs démonstrations de forces ne sont que des leurres destinés à leur population lobomotisée. Les nords coréens présentent une aviation du siècle passé et les chinois (cités dans un autre article) exposent un H6 antédiluvien qui serait armé d’un missile hypersonique! Comment ne pas avoir des doutes : le H6 est un aéronef subsonique car la Chine ne dispose pas encore de la technologie lui permettant de développer des réacteurs performants. Qui peut donc croire qu’ils sont capables de fabriquer des statoréacteurs hypersoniques? de ce fait si Poutine tombe, Kim l’accompagnera rapidement dans les oubliettes de l’histoire et Xi et le régime des mollahs iraniens les suivront dans la voiture balai.

  33. GBU12 dit :

    150 avions de collections en vol !!! et on trouve encore des gens pour sous-estimer la Corée du Nord !!!!

    • Guillotin dit :

      @GBU12: Moquez-vous : je doute que notre pays puisse mettre en vol simultanément le même nombre d’avions de combat !
      Mais je sais bien que se moquer de la Corée du Nord est un sport national français. ça permet notamment de ne pas regarder l’état de notre pays à nous, sur tous les plans, sur tous les fondamentaux.il vaut mieux, d’ailleurs…
      La maison est en cours d’effondrement, mais le français très moyen continue à regarder son dessin animé américain habituel tout en ronchonnant contre un pays dont il ne sait rien, où il n’est jamais allé, qui lui fout la paix et qui est à plus de 12000 km de là : on est dans la surréalisme le plus avancé .
      André Breton ! t’as vu ce qu’ils sont devenus, les français ?

      • Carin dit :

        Et tu as raison… nous pourrions difficilement mettre en vol plus de 50 avions… mais avec ces 50, on défait toute la chasse de CDN… avant même qu’ils sentent notre présence…
        Et le tout, dans la journée… le lendemain serait consacré aux divers canons, et autres amuses gueule.
        On compte quand même sur nos alliés, pour « missiler » les radars longue portée… enfin juste une partie… le rafale peut se charger de ça, mais nous n’en avons pas assez… nos missiles aussi, mais même problème!
        Tu as autre chose à dire?

  34. lgbtqi+ dit :

    Ils font quoi, là, tous, avec leurs mains levées de façon synchrone. Ils s’entraînent à s’occuper du mammouth ?

  35. Philippe Bellissent dit :

    Désolé ce n’st pas un Mig 21 mais un chasseur chinois le Chengdu J-7 reconnaissable par rapport au Mig 21 au fait que le cône à l’entrée d’air est plus court que sur le Mig. Evitez d’être aussi péremptoire Sentinel

  36. lxm dit :

    La Corée du Nord est un petit pays, très fortement organisé, hiérarchisé. Bref une dictature où paranoïa et obéissance absolue sont des dogmes. Et comme un pouvoir de ce type ne peut penser à tout ni tout faire, cela le force à ne se développer que dans peu de secteurs. En commençant par le vital, l’armée, et dans l’armée le plus vital, l’arme nucléaire. La Russie de Poutine a fait pareil.

    Mais on comprends bien que la Corée du nord, une fois un certain niveau technologique atteint avec ses voisins va commencer à se diversifier. La corée du Nord développe ses sous-marins lanceurs d’arme nucléaires. Elle a aussi tenté de lancer ses propres chars mais comme la Russie a des problèmes de quantités produites, il y a le problème de la mise à niveau de l’électronique et du logiciel qui bloquent souvent. Faut voir la corée du nord comme un nain qui tenterait continuellement de bondir pour se mettre à la hauteur des géants qui sont autour de lui. A chaque démonstration de force américaine, la corée du nord tente de répondre, mais cela est plus lié à la politique intérieure du pays qui tente de rassurer sur sa puissance à sa population. En asie on raisonne que la haut contrôle le bas, donc une fois rassurée sur ses capacités nucléaires et la qualité de ses lanceurs, elle devrait logiquement se concentrer sur l’aviation en achetant du matériel chinois, et même du satellite. L’armée de terre nord coréenne semblera le réel parent pauvre à part l’artillerie, la marine a elle presque disparu et n’a aucune raison de renaître. En cas de guerre, il faut se reporter sur tous les coups fourrés nord-coréens depuis la guerre de corée de 1953, c’est à dire prioritairement assassinats et sabotages avec construction de pleins de tunnels( ce qui rappelle la guerre israël -gaza). Même s’il y a eu de timides tentatives de zones franches, cela ne semble pas demain la veille que la corée investira prioritairement dans son secteur civil. Il y a une année, je pensais qu’en cas de guerre ukraine russie, on aurait un effet guerre de corée avec une ukraine soutenue par l’occident et par boost qui se développerait comme la corée du sud et une russie qui deviendrait une corée du nord géante, se fermant sur le monde.

    Je ne sais pas si une sorte de « fédération » des dictatures euro-asiatique est soutenable, et si c’est la voie de l’OCS( organisation de coopération de shanghaï), ces dictateurs ont toujours peu d’honneurs de défendre leurs alliés et pensent surtout d’abord à leur propre survie, corollaire de leur envie de rester au pouvoir ad vitam eternam.

  37. patex dit :

    Sont mignons les nord-coréens avec leurs vieilles trapanelles rouillés et leur état major de vieillards séniles qui n’ont jamais connu la moindre opération! Je me porterais bien volontaire pour piloter un de leurs F-15 le jour où ca va péter
    Quand toute leur flotte aura été anéantie et que ces pauvres vieillards devront aller annoncer au petit gros qu’il n’a plus d’armée.. une sorte d’opération speciale sur kiev puissance 200. On va rire !

    • Guillotin dit :

      @ patex : vous avez un talent insistant pour vous moquer des gens d’un certain âge !

      mais, tiens! je ne vois rien concernant Joe Biden, le chef d’un pays qui vous sert probablement de référence, et qui en tous cas en veut à mort à la Corée du Nord !
      Alors, ce Joe Biden ? fringuant jeune homme , hein ? pas sénile du tout, lui, hein ! pas viellard qui ne sait pas où il est ni où il va, du tout, hein !
      avec un sacré fiston, Hunter Biden, polytoxicomane reconnu, et plongé jusqu’au cou dans des affaires glauques en Ukraine ! ah, ce n’est pas « un petit gros » , lui!
      au passage, la grossophobie est considérée dans votre pays sous influence woke ( c’est à dire américaine) , comme une forme ultime de vulgarité, si ce n’est pas un délit !
      alors, il faudrait songer à mettre en accord votre idéologie atlantiste et insultante, avec le réel du pays qui vous sert de référence, les USA ! y’a du boulot !

      • patex dit :

        @Guillotin (poutinolâtre, antivax, adepte d’Assénileau)
        Le sujet ici, ce n’est pas le chef d’état, c’est la capacité de la corée du nord face à la corée du sud.
        Je ne connais pas le nom du président ou premier ministre de corée du sud, par contre tout le monde connaît le nom du dictateur du nord. Si Biden ou son homologue coréen disparaît, il sera remplacé, les états majors occidentaux savent faire le job. Dans la culture asiatique, et à plus forte raison dans un régime autocratique, ça marche pas de la même façon. Mais ça, fallait aller à l’école pour pouvoir le comprendre. Rien qu’en Russie déjà, poutine met son nez dans des affaires auxquelles il ne comprend rien. Avec le résultat qu’on connaît. Un très gros pschiiit !
        Quand les choses tournent mal, on sait que les régimes autocratiques ont bien du mal à faire leur aggiornamento. C’est ainsi que l’armée russe envoie se battre des recrues agées ou très jeunes équipées de casques de la seconde guerre mondiale, avec du matériel hors d’âge, des Ak-47 rouillés (innombrables rapports sur le net), et que ces pauvres gens se font massacrer. C’est ce qui arrivera aux coréens du nord, et on trouvera des pleureuses comme toi pour dire que c’est encore un coup du grand satan américain ! la vulgarité, c’est cet esprit servile qui consiste à se mettre du côté de dictateurs cyniques. Attention, la guillotine finira par s’abattre sur eux !

        • Guillotin dit :

          @ patex :  » dictateur cynique » : oula! la terrible analyse que vous faites ! du Stoltenberg tout craché ! je n’ai ni le temps ni le besoin de vous démontrer que pas loin de vous, il y a déjà un dictateur cynique,et que vous n’y voyez que du feu, comme pas mal de français .. Vous êtes même si fort que vous jugez la politique de Poutine sans jamais avoir mis un orteil en Russie , mais sans doute par vos réseaux sociaux, par Netflix et par BFM télé .
          Vous êtes de cette masse de français gris et ternes, formatés comme des disquettes et arrogants comme des perdants, et qui se permettent de juger tout ce qu’ils ne connaissent pas et refusent de connaître..
          Un jour à venir peut-être, vous serez comme les vôtres, de la chair à canon bien disciplinée..
          la guillotine de la vie s’est déjà abattue sur vous, mais vous ne le voyez toujours pas : c’est normal, d’ailleurs.
          Si je suis « une pleureuse » comme vous le dites si finement, rassurez-vous : sur vous, je ne pleurerai certainement pas.

          • Bench dit :

            @Guillotin: « Un jour à venir peut-être, vous serez comme les vôtres, de la chair à canon bien disciplinée.. » Et toi rigolo? Tu feras quoi, tu seras où le jour où tes prévisions de guerre avec les Russes, Chinois et Nord Coréens se réaliseront? Sois au moins une fois honnête avec tes idées puantes et avoue que tu seras bien planqué quelque part en Asie, à moins que tu ne joue les collabos avec l’envahisseur que tu appelle de tes vœux à longueur de posts ici.

  38. Clavier dit :

    En fait , il n’y avait que 18 avions en l’air, mais le radar du F-35 en a décelé 180 suite à un bug sur la redondance des pistes archi-connu du logiciel de son radar ultra performant ……
    Les techniciens de LM qui sont penchés sur ce problème parfaitement identifié devraient prochainement le corriger à l’occasion le la sortie du dernier standard de son produit phare.

  39. Czar dit :

    parade pour les 90 ans de l’armée norko https://youtu.be/DmiK9v6nO3I

    en tous cas ça en jette si notre air and spaissfaurce pouvait faire un truc d’approchant ils pourraiznt recruter chez les teufueurs et les drogués aux jeux vidéo