La Norvège confirme la vente de 32 F-16 d’occasion à la Roumanie pour 388 millions d’euros

Afin de moderniser son aviation de combat et de commencer à retirer du service ses MiG-21 « Lancer » hérités de son passé communiste, la Roumanie fit l’acquisition, en deux temps, de 17 chasseurs-bombardiers F-16 de seconde main auprès du Portugal, pour un montant total de près de 880 millions d’euros.

Seulement, la Forțele Aeriene Române [force aérienne roumaine] souhaitait initialement se doter de 24 F-16, afin d’être en mesure de tenir son contrat opérationnel. Mais les contraintes budgétaires contrarièrent cette ambition, qui ne fut pas abandonnée pour autant.

Aussi, le remplacement des F-16 de force aérienne royale norvégienne [la Luftforsvaret, ndlr] par des F-35A pouvait être une belle occasion pour Bucarest d’exaucer le souhait de son état-major… Et c’est ce qui va se passer.

En effet, ce 4 novembre, le ministère norvégien de la Défense a confirmé qu’il céderait à la Fortele Ariene Române 32 F-12 pour 388 millions d’euros. Outre la livraison des appareils, ce montant comprend la fourniture de pièces détachées ainsi que des prestations de maintenance et de formation du personnel technique.

Selon l’accord signé avec Bucarest, les avions prendront le chemin de la Roumanie dès la fin 2023, après avoir été remis à niveau, avec l’appui des États-Unis [dont le feu vert était nécessaire pour permettre cette transaction]. Cela permettra à la Fortele Ariene Române de retirer ses derniers MiG-21 LanceR.

La maintien en condition opérationnelle de ces F-16 ainsi que la formation des techniciens roumains seront assurées par Kongsberg Aviation Maintenance Service, désigné comme « partenaire stratégique ».

« Je suis très heureux que nous ayons pu finaliser cet accord, qui est la plus grande vente d’équipements militaires appartenant au gouvernement jamais réalisée par la Norvège », a commenté Bjørn Arild Gram, le ministre norvégien de la Défense. « Cette vente sera une contribution importante en vue du renforcement de la force aérienne d’un allié de l’Otan et créera en même temps de la valeur pour l’industrie de défense norvégienne tout en générant des revenus pour l’État norvégien », a-t-il ajouté.

Les F-16 de Luftforsvaret « ont été parmi les mieux entretenus, avec des normes techniques élevées. Je félicite les équipes de négociation des deux pays pour leurs efforts. Grâce à cet accord, nos F-16 continueront à servir l’un de nos alliés de l’Otan pendant plusieurs années à venir », a par ailleurs fait valoir Gro Jære, la directrice générale de l’Agence norvégienne du matériel de défense.

De son côté, le ministère roumain de la Défense a précisé que les anciens F-16 norvégiens devraient être maintenus en service pendant au moins dix ans… Soit le temps nécessaire pour préparer la transition vers des avions de combat de 5e génération. Pour rappel, le président roumain, Klaus Iohannis, avait évoqué l’achat de F-35 en février dernier, lors d’une visite à base aérienne de Câmpia Turzii.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]