Les deux premiers « Véhicules d’opérations spéciales – version Appui » ont été livrés par Technamm

Lancé en janvier 2016 et confié à Arquus [ex-Renault Trucks Defense] par la Direction générale de l’armement [DGA], le programme « Poids Lourds des Forces Spéciales » [PLFS] visait à doter les unités relevant du Commandement des opérations spéciales [COS] de 202 nouveaux véhicules afin de remplacer les camions camions tout-terrain de type VLRA.

À peine quelques mois plus tard, l’industriel livra 25 premiers PLFS au standard 1. Mais ceux-ci ne furent pas acceptés par le COS étant donné qu’ils ne correspondaient pas exactement aux besoins qu’il avait exprimés et qu’ils présentaient des « dysfonctionnements » susceptibles de contrarier leur utilisation en opération. Et malgré des corrections apportées par Arquus, ces véhicules ne donnèrent pas pleinement satifaction à ceux qui devaient s’en servir, au motif qu’ils montraient « trop de limites d’emploi ». Aussi a-t-il été décidé, depuis, de les confier au Groupement de commandos de Montagne [GCM] ainsi qu’au Groupement des commandos parachutistes [GCP].

Toujours est-il que, pour le moment, les unités du COS doivent toujours faire avec leurs VLRA. Et, dans l’attente du standard 2 du PLFS, la DGA a commandé 45 « Véhicules d’opérations spéciales en version appui » [VOS-APP] auprès du constructeur français Technamm. Pour rappel, ce dernier a également été sollicité pour livrer aux forces spéciales des Véhicules d’opération spéciale pour la patrouille [VOSPAT].

Selon le dernier numéro du magazine RAIDS, les deux premiers VOS-APP ont récemment été livrés à la Section technique de l’armée de Terre [STAT] et à la DGA. Celle-ci a envoyé l’exemplaire qu’elle a reçu à son centre « Techniques Aéronautiques [DGA TA], à Toulouse, afin de vérifier que les capacités d’aérotransport de ce nouveau véhicule par l’A400M « Atlas » et le C-130 Hercules.

Monté sur un châssis Toyota 6×6, le VOS-APP est un véhicule offrant une excellente mobilité. RAIDS précise que son aménagement a fait l’objet de discussions avec les opérationnels, en particulier pour ce qui concerne « le positionnement des postes de tir ». A priori, il se serait doté d’un canon de 20 mm fourni par Nexter.

Si les évaluation technico-opérationnelles sont positives, Technamm devrait alors livrer deux VOS-APP par mois à partir de décembre prochain. Et la cadence sera doublée à partir du printemps 2023.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]