Moscou considère les satellites civils occidentaux utilisés pour aider Kiev comme des « cibles légitimes »

Si les forces ukrainiennes ont pu conserver une structure de commandement et de contrôle [C2] malgré les frappes et le brouillage de leurs communication par les Russes, c’est en grande partie grâce aux satellites et aux terminaux du réseau Starlink, déployé par la société américaine SpaceX, fondé par Elon Musk.

Le 14 octobre, et alors que des responsables ukrainiens venaient de le critiquer vertement pour avoir proposé un plan de paix jugé favorable à Moscou [qu’il « aille se faire foutre! », a même lancé Andriï Melnyk, l’ambassadeur d’Ukraine en Allemagne], celui-ci fit savoir qu’il n’entendait plus faire supporter à sa société les coûts des services fournis jusqu’alors gracieusement à l’armée ukrainienne. Soit environ 20 millions de dollars par mois. SpaceX ne « peut pas continuer à financer indéfiniment le système existant et envoyer des milliers de terminaux supplémentaires [..]. Ce n’est pas raisonnable », avait-il affirmé.

Finalement, les autorités ukrainiennes étant revenues à de meilleures sentiments à son égard, le patron fantasque de SpaceX [de Tesla et bientôt de Twitter] revint sur ses propos. « Qu’à cela ne tienne… Même si Starlink perd encore de l’argent et que d’autres compagnies reçoivent des milliards de dollars du contribuable, nous allons continuer à financer le gouvernement ukrainien », assura-t-il.

« Starlink est le seul système de communication qui continue à fonctionner sur le front, tous les autres sont morts », avait en outre souligné M. Musk. Et d’ajouter : « La Russie essaie activement de tuer Starlink. Pour sa protection, SpaceX a redirigé des ressources massives vers la défense ». Ce qui, évidemment, a un coût…

D’autant plus que, la Russie est accusée d’avoir lancé, aux premières heures de la guerre en Ukraine, une cyberattaque contre le satellite de communications KA-SAT qui, exploité par la société américaine Viasat, fournissait alors un accès Internet à haut débit à plusieurs pays européens. Et, visiblement, Moscou pourrait ne pas en rester là…

En effet, le 26 octobre, lors d’une réunion de la Première Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, Konstantin Vorontsov, directeur adjoint du département de la non-prolifération et du contrôle des armes du ministère russe des Affaires étrangères, a dénoncé « l’utilisation provocatrive » par les États-Unis [et leurs alliés] de « satellites civils » dans le cadre de la guerre en Ukraine. Le réseau Starlink est évidemment visé… mais sans doute aussi les sociétés d’imagerie spatiale, comme par exemple Digital Globe.

« Nous voudrions souligner une tendance extrêmement dangereuse, qui s’est clairement manifestée au cours des évènements en Ukraine. Nous parlons de l’utilisation par les États-Unis et leurs alliés de satellites civils, y compris commerciaux, dans les conflits armés », a en effet déclaré M. Vorontsov. Et de prévenir que ces engins « peuvent être une cible légitime lors d’une frappe de représailles. »

« Les actions occidentales mettent inutilement en péril la pérennité des activités spatiales pacifiques, ainsi que de nombreux processus sociaux et économiques sur Terre » et peuvent affecter « le bien-être des personnes, en premier lieu les populations des pays en développement », a par ailleurs soutenu le diplomate russe, après avoir assuré que son pays, à l’instar de la Chine, « continuerait de proposer de ne pas utiliser d’objets spatiaux comme armes contre des cibles sur Terre, dans les airs ou dans l’espace extra-atmosphérique, et de ne pas construire, tester, déployer ou utiliser des armes spatiales pour la défense antimissile ».

Cela étant, en novembre 2021, la Russie a procédé à l’essai d’un missile antisatellite à ascension directe [ASAT] contre l’un de ses propres engins, en l’occurence le Cosmos-1408, mis en orbite en 1982. Depuis, plusieurs centaines de débris évoluent entre 200 et 1000 km d’atitude… Ce qui a d’ailleurs contraint la Station spatiale internationale [ISS] à effectuer une nouvelle manieuvre d’évitement, dans la nuit du 24 au 25 octobre.

Quoi qu’il en soit, la menace évoquée par le responsable russe peut être prise très au sérieux… Car Moscou considère que les pays apportant un soutien militaire à l’Ukraine, en particulier via la livraison d’armes, sont des « parties prenantes au conflit ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

282 contributions

  1. Raymond75 dit :

    Et donc par réciprocité les occidentaux vont considérer les satellites russes comme des cibles potentielles ?

    • Rémi dit :

      Etes vous en guerre avec les russes?
      Ils demandent: relativement poliment vu la situation que nos services civils ne servent pas d’opérations militaires.

      • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

        Les russes agressent un pays frère qui en plus a toujours été fidèle à Moscou au temps de l’URSS, et ensuite ils jouent les victimes des Occidentaux !
        C’est typiquement russe cette inversion accusatoire, ils ne passent leur temps qu’à cela !!!

      • albatros dit :

        Ils nou sdemandent poliment, car on se moque de leurs demandes, en fait des demandes d’un seul homme Poutine

    • albatros dit :

      Exactement, c’est l’escalade provoquée par l’action de Poutine

      • fourtis dit :

        « ….. c’est l’escalade provoquée par l’action de Poutine » … elle-même provoquée par 8 ans de bombardements ukrainiens sur sa propre population russophone .

        • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

          Que Moscou nous montre les photos de bombardement pendant 8 ans ………………….

          Or, Poutine se garde bien de montrer les photos de ces bombardements car si ces horreurs existaient le Kremlin ne se générait pas pour les montrer !!! Il ne montre rien !

          Par contre les photos de Marioupol rasée (comme Grosny) elles sont vérifiables et diffusées partout.

          Donc Fourtis tu racontes n’importe quoi !

          • sydney dit :

            Le plus triste dans tout ça c’est que les russes sont complètement déconnectés du monde moderne, celui de la communication, oui ils pourraient montrer des images de la guerre qui dure depuis 2014 autour de Donetsk, ils pourraient aussi fournir des armes à des groupes islamistes qui se feraient une joie de frapper les capitales européennes (la Libye, l’Iran, Israël, la CIA… ont recours à ce genre de tactique) et pourtant les russes non toujours rien, juste des actions militaires très retenues, à croire que cette guerre n’est là que pour détourner l’attention des gens et cacher les vrais problèmes économiques dû au recours massif et successif à la planche à billet (qui par ailleurs on largement enrichi quelques minorités)

          • BCh dit :

            –Moscou montre mais vous avez peut être oublié que Van der Leyen a imposé le blocus médiatique pour l’Est ?
            https://www.slate.fr/story/224445/interdiction-russia-today-rt-france-sputnik-liberte-presse-medias-russie-propagande

            –Croyez vous que nos merdias atlantistes vont reprendre ces infos, les contrôler et les diffuser ? Que croyez vous qu’il arrive a ceux qui le font ?
            https://libremedia.ca/article/guerre-en-ukraine-qui-a-peur-de-la-reporter-anne-laure-bonnel

            –Croyez vous que les enquêteurs d’Amnesty n’en on pas pris plein la gueule lorsqu’ils ont dénoncé Kiev dans la façon d’utiliser les civils en bouclier humains ?
            https://www.lepoint.fr/monde/ukraine-la-responsable-d-amnesty-demissionne-apres-un-rapport-conteste-06-08-2022-2485589_24.php

          • Robert dit :

            Il existe de la documentation, mais nos politiques ne veulent pas les voir, ou les nient, nos médias en accusent les russes ou sont complices du boycott des médias russes, et vous et d’autres éludez pour ne pas changer d’opinion.
            Soyez certain qu’on reviendra vers vous, pour Goutcha, Marioupol et d’autres lieux.
            L’anonymat et de faire partie du camp du Bien ne sont pas des excuses. On se souviendra des collabos du mensonge organisé, on leur montrera ce qu’ils ont cachés pour leur faire honte.

        • Lotharingie dit :

          à fourtis

          Bonjour,

          « …elle-même provoquée par 8 ans de bombardements ukrainiens .. »

          Ceux la même provoqués par l’occupation du Donbass et de la Crimée par « les petits hommes verts  » à la solde de la dictature poutinienne.

          Dictature poutinienne dont les desseins à terme, était l’invasion et l’asservissement total de l’Ukraine, pays libre et souverain théoriquement protégé par le mémorandum de Budapest de 1994.

          Bien cordialement.

          • sydney dit :

            Dans un pays libre et souverain on respecte le choix des électeurs jusqu’au prochain scrutin hors par 2 fois la population russophile de l’Ukraine s’est fait voler sa victoire, une 1ère fois avec la révolution orange et la 2ème avec Maidan.

          • Conjonction dit :

            Sydney
            Conjonctions de coordination : mais, où, est, donc, or, ni, car.
            Or, pas hors.
            Or par deux fois. Pas « hors par 2 fois ».
            Merci.

          • Conjonction dit :

            @Conjonction
            Mais, ou, et, donc, or, ni, car.
            Et, pas est !
            Merci.

          • Conjonction dit :

            Conjonction
            Saleté d’écriture intuitive !
            Desolé.

            Sydney
            Foutez-vous de moi, ce sera bien mérité.
            Mais quand même, or, pas hors.

        • albatros dit :

          N’importe quoi….
          Tout simplement parce que l’Ukraine n’a aucun intérêt à détruire des bâtiments et des terres qui lui appartiennent, cessez de gober la propagande poutinienne

  2. fabrice dit :

    A sinon, Elon Musk vient de prendre le contrôle de Twitter et promet de virer 1/3 des wokes qui y travaillent… »Biden » furieux le menace de lui lancer l’IRS à ses trousses… Obama’way…On reconnait la patte de la fine équipe…
    Pendant ce temps là, même Amazon du très woke Bezos, menace de se barrer des villes « gérées » (on devrait dire laisser aux criminels et aux corrompus au nom de la sainte « diversité ») par le Parti « démocrate »
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/apres-new-york-amazon-abandonne-un-important-projet-dextension-a-seattle-994800
    Insécurité, inflation, flambée du prix de l’essence, flambée de l’immigration clandestine, hausse des crimes, subversion de la Justice et de l’Etat pour défendre des intérêts particuliers ou défendre la famille, guerres, corruptions, soutien aux pires ordures de la planète
    Le bilan « Biden »…
    Qu’il dégage et vite.

    • Czar dit :

      y en a d’autres qui devraient. t’as pas une idée, fab ?

    • Castel dit :

      Ben malgré tout, je le préfère largement à Trump……
      Les USA n’ont pas besoin d’un fou à leur tête, il y en a déjà un à la tête de la Russie, ça suffit comme ça !!

      • Paddybus dit :

        Ha oui…??? le président qui avait bien commencé à apaiser le moyen Orient…
        Le président qui avait réussi a créer un dialogue avec le pire kim de la planète…
        Le président qui avait repris un dialogue constructif avec Poutine…
        Le président qui commençait à demander des comptes économiques à la Chine plutôt que de menacer de guerre….

        Un des rares Président ricain qui n’a commencé aucun conflit dans le monde… et qui avait commencè la sortie de l’Afghanistan…

        Ce type serait un fou…??? vous avez une drôle de vision de la folie…. à moins que ce ne soit pas votre vision, mais celle qui, tellement répétée, vous a obnubilé jusqu’à vous faire oublier les faits réels…???

        Pour ma part, des fous comme lui, je pense que la planète en manque…. il y aurait moins de guerres, plus de dialogue moins de morts….!!!!

        • Tannenberg dit :

          C’est pas le sens critique qui vous étouffe… il voulait juste tenter sa « philosophie du deal » et s’est fait prendre pour une truffe par Kim, et effectivement cela ressemblait plus a une prestation de cirque qu’a celle du président de la première puissance mondiale. — Dialogue constructif avec Poutine, on va dire qu’il a remercié son plus grand fan (probablement après avoir facilité le blanchiment de qq milliards de dollars pendant des années pour le compte de ses amis oligarques via la mafia russe de New York). — « Demander des comptes a la Chine », c’est un point de vue, les US ont profité de cette relation commerciale pendant des décennies avant de s’apercevoir qu’ils allaient se faire bouffer par le colosse économique qu’ils ont aider a créer, au moins cela aura permis de mettre fin a l’angélisme chez nous aussi. — Pour commencer une guerre il faut avoir des raisons stratégiques, hors Trump n’y comprend rien en la matière, et il l’a prouvé a maintes reprises, bref ce type n’est pas un fou, c’est un bon tribun, un business man ambitieux et totalement mégalomane, mais il est juste incompétent pour le job de président… — pour le reste, je vous laisse a vos propos, chacun est libre d’avoir les stars qu’il se choisit. Sinon la petite liste des « imprécisions » de Donald dans les médias:
          https://www.nytimes.com/interactive/2017/06/23/opinion/trumps-lies.html
          Il y en a environ 1800 et pour tous les goûts, certaines sont graves, d’autres relèvent du quadri-coupage de poil de cul… cependant jamais aucun président US n’aura raconté autant de conneries, de mensonges et de contre vérités juste pour se faire mousser ou ne pas perdre la face, un peu comme tous ceux qui ont des problèmes avec leur grande G… et aucun président US n’aura autant jouer a monter les gens les uns contre les autres pour se faire élire ou juste faire du buzz pour enfumer son monde. Perso, je ne pense pas que la planète manque de personnes comme Trump, on a surtout besoin de gens qui ont le sens des responsabilités, qui comprennent que l’union fait la force et dont le plumage ressemble au ramage.

          • Paddybus dit :

            Mais vous pouvez vous mettre sur la tête et chanter à boire… ce Président est un des rares à n’avoir déclenché aucun conflit et il avait même engagé le replis des troupes ricaines d’Afghanistan…

            Après pour ce qui est des écrits du new york time…. je n’oserai pas même me torcher avec de crainte de me salir…. les propos de la gauche woke pour la gauche woke… ne peuvent intéresser que la gauche woke…!!!!!

            Pour le reste, comme tous les donneurs de leçon qui en reviennent toujours aux leçons à penser…. et bien vous devez bien savoir ce que j’en pense…. un peu comme nyt….!!!!! ;0))))))

          • Conjonction dit :

            Conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.
            Or, pas hors.
            …, or Trump n’y comprend rien en la matière. Pas « hors Trump n’y comprend rien ».
            Merci

          • Robert dit :

            Paddybus,
            Ce que vous dites est incontestable.
            Décidemment, les faits sont difficiles à admettre quand la bien pensance a gavé les cerveaux et qu’on ne sait plus regarder un fait en face sans l’enfermer dans des réflexes acquis par la doxa.
            Le rretrait des troupes américaines, décidé sous Trump, aurait été moins bordelique s’il était resté président.

          • Antoine dit :

            Alors conjonction on t’entends pas, y a 5 fautes grammaticales dans ce texte. Trouve les, trou. .!

        • Trumpette dit :

          Oui alors pour enjoliver son action on peut vous faire confiance.
          Apaiser le moyen orient ? Quand ? Où ?
          Dialogue constructif avec Kim ? Dans votre esprit, la situation est pire maintenant.
          Sur la Chine, même politique que Biden. Puisqu’il n’a commencé aucun conflit il est forcément pacifiste ? Sous Trump, il y a eu le plus de frappe de drone que sous les deux mandats Obama, mais oui Trump créer la paix et l’amour.

          • Paddybus dit :

            Je n’ai pas écrit « dialogue constructif avec le pire kim »…. j’ai écrit dialogue…. et c’est toujours mieux que ceux qui soufflent sur les braises pour s’assurer le déclenchement d’un conflit qui sert leurs intérêts…ne vous fatiguez pas à répondre, car dans tous les cas, j’ai une vision élargie et historique de du conflit contre les ukronazis, que vous n’avez pas car vous vous contentez des navets de la presse aux ordres…

            Trump, s’il n’a pas déclenché de conflit……. ben…… oui, il est forcément à considérer comme bien plus pacifiste que bidet robinet…. ou même que le prix nobel de la paix…. (quelle rigolade…) obaba….!!!!
            Celui la il est parmi les plus capés des agités de la guerre….. mais considéré par des types comme vous comme un saint homme assurément…!!! ;0)))))

            Pour ce qui est du Moyen Orient… ben évidemment vous avez déjà oublié comme vous avez oublié que les ricains de gauche agitent les ukronazis depuis tellement longtemps….

            Alors, cherchez les « accords Abraham »…. et essayez de vous en souvenir, les actes de paix vis à vis d’Israël ne sont pourtant pas si fréquents…. non…??? (mais c’est peut-être votre dilection…???) (aller, encore une promesse de paragraphe gratiné…!!! ;0))))) )

          • sydney dit :

            oui et sous obama plus de frappes de drones que sous Nixon… d’un autre coté les drones c’est une technologie récente qui se développe d’année en année…

          • Paddybus dit :

            ciney, si tu n’as que ce seul argument en réponse…. va à la gare…!!!!!

          • Paddybus dit :

            Ha, ben oui… il y en a eu tellement des affirmations comme celles là…. il y a ceux que ça arrange de le croire et il y a ceux qui se marrent…. je vous laisse deviner ou je suis…??? (c’est un peu comme les russes qui bombardent les villes qu’ils contrôlent depuis 3 mois, qui bombardent une centrale qu »ils occupent depuis des mois aussi…. certains naïf manipulés veulent y croire [à moins qu’ils ne soient eux même des chargés de manipulation…???]et il y a les autres…!!!!)

            Heureusement, jamais aucun président dans le monde n’a jamais été autant empêché de s’exprimer, jamais aucun président n’a jamais été autant chargé de tellement de fadaises, jamais aucun président aucun président n’a jamais été autant censuré, jamais président n’a jamais été autant raillé et méprisé par les merdias…. Quand on s’acharne tellement sur un type comme ça…. ça doit signifier qu’il était extrêmement gênant…. quand tout un clan vise un seul homme … c’est que le gaillard à des billes pour les faire bouger…. alors, on le bâillonne……. on l’empêche de révéler… on accuse, on charge….

            Vous fatiguez pas à répondre, on ne sera jamais d’accord… je n’aime pas les manipulateurs menteurs….!!!!

          • Toulaho dit :

            C’est beau comme du Grillepin, cette tirade!
            Il y a club des défenseurs des pauv’présidents diffamés, c’est ça?

          • Tannenberg dit :

            « je n’aime pas les manipulateurs menteurs » pour un fan de Trump, celle la est très bonne, on en attendait pas moins… avec vous j’ai l’impression de jouer aux échecs avec un pigeon.

        • ScopeWizard dit :

          @Paddybus

          Bonjour Paddybus ! 🙂

          Il ne faudrait pas s’ énerver comme ça , d’ autant que nombre de contributeurs ne sont pas comme ceux , disons de la « nouvelle génération » , qui contribue à tellement pourrir cet espace .

          Certains ont leur idées mais ont un niveau suffisant pour échanger de façon a minima constructive , d’ autres ne l’ ont clairement pas , pourtant ils le font quand même excepté qu’ ils n’ écoutent qu’ eux ou ceux qui leur semblent penser comme eux , en somme nous serions là dans un esprit de clan ( ou tribal ) ni ouvert ni tolérant .

          Ce sont ceux-là les plus problématiques , ce sont ceux-là qui le plus souvent cumulent les pannes .

          Ils n’ ont pas d’ argument/contre-argument ou se refusent à en présenter ( eh oui , ce serait trop long voire trop « généreux » envers leur adversaire pour ne pas dire leur ennemi , et comme ça ne pense et ne considère le monde que pour sa gueule sans consentir à l’ effort qu’ il existe autre chose de tout aussi digne ) , comprennent de traviole ou ce qui les arrange ; ils sont en quasi-permanence dans ce qui reste alors : l’ attaque personnelle avec toute la nomenclature dont l’ inversion accusatoire fait évidemment partie , avec la calomnie , insinuations , et autres invectives .

          Et gare s’ ils se trouvent une cible genre punching-ball ; la malheureuse n’ a pas fini de recevoir des coups avec tout l’ effet d’ entraînement associé….

          Et en fait , vu que « dialoguer normalement » n’ est pas possible mais que ce sont EUX qui d’ une façon ou d’ une autre veulent qu’ il en soit ainsi , le plus sain serait de les ignorer totalement ; tu fais comme s’ ils n’ existaient pas .

          Alors , dans un premier temps , histoire de donner une chance quitte à insister un peu en essayant plusieurs angles , tu essaies , parce que toi tu n’ es pas comme EUX et que de toute façon tu préfères être certain de ton fait afin de n’ avoir ni remords ni regrets , c’ est ce que je fais ou que j’ essaie de faire , si tu vois que tu n’ as affaire qu’ à des murs , tu passes par-dessus et tu traces .

          Mais tous ne sont pas comme ça ; il faut faire montre de discernement .

          Plusdepognon , Castel , Carin , PeterR , Tannenberg , NRJ , Stoltenberg , mark 41 , Moogli , Alpha le grec , Achille 64 , Gaulois 78 , Tulio , revnonsausujai , Titeuf , Soad , E-Faystos , ScopeWizard , Charly10 , Ulysse , olivier 15 , James , Vroom , John , Aramis , Pascal, (l’autre) , Raymond 75 , Guillotin , Lucien B , Robert , Czar , Lassithi , vno , Clavier , Thaurac , philbeau , PK , Vince Toto , Frédéric , Daniel BESSON , Dompal , Jason Bourne , Fafou , et v’lan passe moi l’ éponge , Eratosthène , Fusco , Thierry le plus ancien , Philippe , Lotharingie , joe , Prof de physique , Reality Checks , Aymard de Ledonner , Momo , Vrai Chasseur , v_atekor , Mécano Mirage , farragut , albatros , et une foultitude d’ autres ( qui me pardonneront de ne pas les citer ) ont chacun leurs qualités et leurs défauts , mais TU PEUX dialoguer voire bien rigoler ou simplement plaisanter ; certes , certains seront plus que d’ autres limités dans cet exercice souvent d’ ailleurs en fonction du thème dont il sera question , n’ empêche que ça reste faisable voire très faisable .

          Les autres , qui ne sont pas si nombreux mais qui foutent une merde pas possible , tant-pis , qu’ ils y restent ; après tout c’ est EUX qui ont choisi .

          Sachant bien que certains évolueront et ne resteront pas sur cette position….

          Bien à vous

          • Castel dit :

            @ Scope :
            bravo pour la comptabilité !!
            C’est vrai que c’est intéressant d’examiner parfois les C.V. de ceux qui fréquentent ce site;
            On se rend compte alors de l’arrivée de nouveaux participants jamais vu jusqu’alors, ce qui est normal dans un sens, mais qui se produit plus souvent comme je l’ai fait remarquer depuis la cessation des activités de certaines radios russes qui émettaient en France jusque la.
            Bien sûr, certains intervenants récents, sont manifestement de l’autre bord, et je crois que ce n’est pas étranger à ce qui se passe en Ukraine en ce moment…….
            Mais quoi qu’il en soit, quelque soit leur positionnement politique, les « anciens » comme toi et moi seront toujours là pour leur répondre, que ça leur plaise ou pas !!

          • Paddybus dit :

            Sur ce coup là, cher ScopeWizard, je ne partage pas votre avis… car ressortir une liste de fadaises aussi débile que ce qu’a sorti celui qui doit en être le pigeon d’un système de pensée contrôlée…. Ce n’est pas possible… car l’opinion emporte pièce sur Trump est aussi débile que celle contre Poutine… mais aussi celle qui soutiens le vaccin vérolé, qui soutiens l’interdiction de soins imposée, et tellement de choses qui sont à l’encontre des intérêts des peuples, que je ne peux laisser dire sans contrer… surtout quand rtl ou nyt viennent en référence….!!!!
            Il n’ont en général aucun élément sinon que les fadaises accumulées par une presse aux ordres… il est d’ailleurs assez incroyable qu’aussi nombreux soient ceux qui gobent naïvement cela… pire encore y croient tellement que cela devient une base de pensée essentielle…. alors, ce sera non…!!!!
            C’est comme l’europe, l’euro et l’otan…. une base d’anti-pensée… ou même le couple franco-teuton…. la fadaise des fadaises, ressassée a l’envie, pourtant régulièrement démonté même par la presse aux ordres…. mais toujours usée et abusée comme paravent à la non pensée…!!!!

          • Bench dit :

            Voici bien l’exemple type de post inutile et fat venant d’un contributeur prétentieux qui, se targuant d’un inventé et enjolivé statut d’ancien haut placé dans la hiérarchie des pseudos intelligents (du fait évidemment de ce fantasmé statut de « glorieux ancien » d’Opex360), se permet de faire la morale, se croit autorisé à distribuer des bons points à ceux qui ont l’heur de lui convenir, est bien convaincu d’être le seul à avoir arguments et contre-arguments, détient seul la vérité, voit la paille chez les autres sans détecter la poutre qui crame chez lui, perso je trouve ça arrogant et vaniteux. Et tout ça bien sur sans jamais citer un seul des pseudos qui n’ont pas le cachet « Scope approved », faut quand même pas pousser et être trop honnête.
            Comme le disait un autre contributeur sur un autre sujet, ça ne présente aucun intérêt, hormis assurément celui de flatter et satisfaire l’ego de son auteur.
            En tout cas, Monsieur Lagneau a bien raison encore une fois de publier ce genre d’âneries qui montrent bien le niveau de stupidité de certaines réponses.

          • ScopeWizard dit :

            @Castel

            Merci ! 🙂

            C’ est-à-dire qu’ il s’ agit là d’ une « nouvelle mentalité » par ailleurs corrélée à plusieurs facteurs dont les jeux vidéo et leurs réalités parallèles , et toute une série d’ autres facteurs….

            Raison pour laquelle , par nos comportements , nous pouvons envoyer des signaux visant à l’ encourager , la conforter .

            Or , évidemment c’ est tout le contraire qu’ il faudrait parvenir à faire .

            Relayer une simpliste vision du monde en noir&blanc avec d’ un côté les BONS , de l’ autre les MECHANTS et rien au milieu , étant l’ un des pires signaux qui soient .

            Mais bon , beaucoup ne le comprennent pas .

            Pourtant , continuer sur cette voie sera aussi dangereux que fatal à notre identité .

            Comme maintes fois précisé , le court-termisme ne m’ intéresse guère ; le plus souvent j’ essaie donc de me projeter bien plus loin .

          • ScopeWizard dit :

            @Bench

            Ah mais rassure-toi , te concernant toi et quelques autres , si tu n’ es pas cité ce n’ est certes pas par oubli .

          • Positif dit :

            @Paddybus
            Anti-vaccin, anti-media, anti-UE, anti-euro, anti-OTAN, …
            Vous n’êtes pas un peu âgé pour faire votre crise d’adolescence ?

      • Rsaf dit :

        @castel
        Un vieillard sénile, va-t-en-guerre, qui a totalement perdu la boule est bien moins dangereux pour la stabilité du monde vous avez totalement raison.

    • ArtScenik dit :

      TRUMP sors de ce corps !

    • ron7 dit :

      La problématique USA est celle-ci : Pays riche qui fait la pluie et le beau temps où et quand ça lui plait ; La période 2021-2022 est celle d’un Président âgé qui quand il ne déconne pas (Elle est où Maman), n’est pas très « lisible » !
      Des connerie du passé, qui vous reviennent comme un boomerang : Georges Bush II et l’Irak… Chirac avait essayé de le dissuader, mais non…
      Chez nous, on a eu à Président sur talonettes qui a – encore, je le crois – un bracelet à la cheville qui nous a amené à taper sur la Libye ! Un coup de Kartcher non justifié, qui nous coûte cher toujours aujourd’hui ! Bravo…
      https://www.bbc.com/afrique/region-41539299
      On a déstabilisé la région…

      Une question de timing : L’après COVID (les planètes étaient-elles alignées)
      Et après, on s’étonne que Poutine joue au con… Mais, l’Ukraine c’est possible, après les conflits de l’Irak et de la Libye.

      • Nike dit :

        Kadafi était une raclure. Il a mérité sa fin bien sordide, même si je suspecte Naboleon d’avoir essayé d’étouffer le financement de sa campagne par Kadafi.
        Cela dit, la Lybie c’était la chasse-gardée des Russes et Poutine l’a eu mauvaise, il ne l’avait pas vue venir. C’est sans doute pour cela qu’aujourd’hui il nous fait tourner en bourrique au Mali et au Burkina-faso.

    • Rhâlala dit :

      Vous êtes au courant qu’ici il n’y a pas tellement de personnes qui votent aux élections américaines ?

    • vascocap dit :

      ouhlala ! il y avait les trolls poutiniens, et voilà que ressortent les trolls trumpistes… Ah mais ce sont les mêmes… petit QI et grande G…

      • Rémi dit :

        Et en face beaucoup d’insultes et peu d’arguments.
        Il fut une époque où lors des débats c’était: Les faits sont ainsi et je les lits de telle manière.
        L’autre convennait sur les faits et en assurait une autre lecture.
        Aujourd’hui nous parlons de fous, de petits QI, de grande G… J’ai comme une certaine nostalgie.

        • Dolgan dit :

          Ah mais là c’est pas un débat. C’est trop absurde pour constituer une base à débat.

        • Somalie dit :

          « Les faits sont ainsi et je les lits de telle manière. » ?

          Pierre déclare à son amie Louise qu’il s’attache facilement à d’autres voyageurs quand il arpente les routes de Chine, mais qu’une fois couché, il préfère un bon livre.
          Ainsi, Pierre dit : Tu sais, Lili, je me lie volontiers au fil des lis, cependant, au lit je lis.

      • fourtis dit :

         » petit QI et grande G… » … Premier parlant, premier puant !

    • Ératosthène dit :

      En théorie Biden devrait dégager comme le futur candidat du parti macroneux. Y aura-t-il de nouveau de la triche ?

      Le film 2000 mules montre la triche à grande échelle aux États-Unis.
      http://watchonlinemoviehd.com/play.php?movie=ttt1892ttt4506

      Des avocats dirigeants l’association Réaction19 se sont plaints de l’illégitimité de l’élection présidentielle au conseil constitutionnel, qui a déclaré leur action irrecevable sans explication.
      Contenu de la requête ci-cliquable :
      https://reaction19.fr/reaction19/enquetes-reaction19/290422-contenu-requete-conseil-constitutionnel-fraude-election/

      Réaction19 a répondu qu’elle attendait un RV sinon elle ira porter plainte au pénal.

      Dans le but d’invalider l’élection présidentielle, l’association Bonsens.org a quant à elle saisi la Cour Européenne des droits de l’Homme pour violation de l’article 3 du Protocole 1 de la Cour Européenne de sauvegarde des droits de l’homme qui prévoit le droit à des élections libres et sincères :
      https://bonsens.info/wp-content/uploads/2022/05/22.5.5-Lettre-denvoi-Reque%CC%82te-BS.pdf

      • Haut château dit :

        Et sinon, les satellites, les Russes, l’Ukraine ?

      • Crible dit :

        La tendance de certains à construire une forme de supériorité intellectuelle en développant une alternative à la réalité est assez triste à contempler.
        Vous avez un biais profond de raisonnement qui consiste à croire que les gens qui vous entourent sont incapables de toute forme de réflexion et que seuls vous pouvez comprendre ce qui se passe réellement. Mais en fait vous ne faites que consommer et régurgiter un flot d’informations prémachées et bourrées de contrevérités invérifiables.
        La vérité ne nous appartient pas.

        • Robert dit :

          Vous savez que vos accusations peuvent concerner les tenants de la pensée conforme en ce qui concerne l’Ukraine, par exemple.
          L’unanimité politique ou médiatique n’est pas une garantie de la vérité depuis longtemps.
          Et quand vous dites qu’elle n’appartient pas à un camp, ou une faction, si je vous ai compris, vous avez bien raison.
          D’ailleurs, elle n’appartient à personne mais beaucoup prétendent la posséder.
          Mais combien sont prêts à risquer leur confort intellectuel pour se mettre à sa recherche?

    • Clément dit :

      Vous avez oublié de parler des élections truquées et du deep state 😉

      • Frédéric dit :

        Fables en question dans le commentaire juste en dessus d’Eratosthéne. C’est dingue le nombre de mauvais perdants qui veulent refaire le match. Au Brésil aussi un président hurle aux élections truqués Mais quand ces Trump et Bolsonaro sont arrivés au pouvoir, c’est aussi car tout le système était trafiqué aussi alors

        • koala dit :

          Possible….C’est loiseau qui a écrit un livre sur l’ingérence électorale de la Chine et de la Russie. On était un peu au courant.. Elle ferait mieux de prendre de la distance… Mc Kinsey est une émanation de Black Rock qui est une émanation de la FED puisqu’elle gère ses 9000 Milliards d’actifs et qu’elle possède avec Carlyle plus du quart de notre dette….
          Donc quand Mc Kinsey ne facture pas ses prestations pour l’élection de Macron, moi cela m’inquiète. Pas vous?

          • Thaurac dit :

            Deux zobaines camphrées intra fessière et ça vous passera!

          • ScopeWizard dit :

            @Thaurac

            Tu n’ as pas d’ argument ?

            Alors respecte-le , au moins .

            Putain , mais c’ est dingue , ça ; tu ne réalises donc pas la portée de ton comportement , le signal de merde que ça envoie à ceux qui passent leur temps à trouver hyper-normal de répondre n’ importe comment à ceux qu’ ils considèrent comme de la merde ou pire ???

            Putain , mais réalise un peu l’ ampleur de ta connerie , quoi !

            Tu vaux mieux que ça , tu le sais et je le sais ; tout ce qui va se passer à conforter les cons dans leur connerie , c’ est la dégringolade de cet espace qui quoi qu’ il en soit a déjà commencé .

            Ton devoir d’ ancien c’ est plutôt d’ empêcher ça que d’ y participer ; pense au boulot de L Lagneau , au moins !

          • Robert dit :

            Il semblerait que l’accusation de collusion de Trump avec la Russie est tombée depuis un moment.
            Je sais que quand ça va dans un sens, ce n’est plus médiatisé, mais l’implication démocrate dans ces accusation de collusion est avérée, elle.

    • Fafou dit :

      Trump, c’est bien, america great again!

      Je ne perds pas mon temps à répondre au troll et notre hôte sera juge de laisser ou non mon com, mais le problème avec le sionisme c’est que dès que l’on y répond, on devient de facto anti sioniste! Chapeau bas.
      Vouss commencer toujours vos coms avec un soit disant rapport lointain avec le sujet pour terminer en roue libre sur votre terre caillouteuse. Allez y ou rejoignez Guillottin et cie dans le syndic international du troll mais de grâce foutez nous la paix

    • Dolgan dit :

      Guillotin sort de ce corps!!!!

    • M.W dit :

      fabrice……………………

      J’adore les petits frenchy qui font de la politique us , alors que certains américains qui viennent pour la 1ere fois en France , se croit en Afrique du nord, Cher Fabrice nous avons également notre tête à claque chez nous , un certain Jupiter , pour ne pas le nommer…..

    • Xoxo dit :

      Quel est le rapport avec l’article, pouvez vous garder vos analyses à deux balles pour votre compte Facebook ou le bar PMU local?

  3. Guillotin dit :

    La cobelligérance doit arrêter de se cacher derrière son petit doigt, et assumer enfin les conséquences de ses actes . Faire son coming out, en réalité, car il s’agit d’une déviance destructrice.
    Toutes les forces qui aident directement l’Ukraine, tous les moyens militaires utilisés directement par l’Ukraine, y compris les moyens étrangers, pour combattre la Russie, sont des cibles légitimes, bien évidemment.
    La Russie est attaquée par une coalition surarmée, l’OTAN, l’Ukraine est entièrement financée par notre argent ( et en exige toujours plus, tous les jours !- il n’y a jamais d’argent pour les français, surtout pour ceux qui bossent, mais ça coule à flots pour l’intermittent du talent Kievien- ) : il faut arrêter l’hypocrisie et la sinistre comédie de Kiev.
    Quant à Musk, que lui aussi assume : mettant des satellites au service de gens qui combattent la Russie, il va se faire flinguer des satellites. C’est tout le bien que je lui souhaite. Cela l’amènera peut-être enfin à s’acheminer vers l’âge adulte ? rien n’est moins sûr, mais il a bien besoin d’une bonne leçon avant de retourner dans sa chambre pour jouer avec ses Playmobil !
    La Russie est dans la retenue, et elle est bien gentille de ne pas répondre à la hauteur des attaques américaines par OTAN interposé. Les USA cherchent l’extension du conflit, ils la provoquent, ils la sponsorisent et ils l’alimentent .
    La Russie est parfaitement dans son droit désormais, de lancer des frappes de dernier avertissement à l’encontre des incendiaires qui ont transformé une opération spéciale à visée locale, en une guerre entre les USA et la Russie.
    Et en France on aurait bien tort de croire que toute l’opinion soutient le pianiste de Kiev et le chenu de Washington : de plus en plus de gens en ont assez des exigences quotidiennes du pianiste, et du jusqu’au boutisme du chenu qui ne sait plus où il est, , qui entrainent désormais des conséquences visibles : inflation folle et abusive, crise sociale à venir, racket américain sur les énergies fournies, destruction de l’Europe, utilisation de nos armées, risque nucléaire désormais..les français ne sont pas tous des veaux, et ils commencent de plus en plus nombreux à se rendre compte des manipulations diverses et du racisme antirusse qui n’est pas une tradition française, tout au contraire, mais qui nous est imposé par le Maître de Washington et nos anciens ennemis héréditaires ( et qui le sont toujours, au fond) les allemands et les anglais…
    Encore une fois : tout s’est joué à Yalta, : nous en avions été exclu, et les US se sont arrangés avec la grande Bretagne puis la tyrannie Saoudienne, pour se partager le monde sur notre dos et contre le communisme . Basta !

    • Eric dit :

      Colossal. J’ai rigolé du début à la fin. La Russie est »attaquée » (c’est curieux, il me semblait bien pourtant que c’est elle qui avait attaqué l’Ukraine, mais bon…). La Russie « est dans la retenue », car sans doute qu’expédier des dizaines de missiles chaque jour sur des cibles civiles c’est de la retenue… Soutenir l’Ukraine, c’est « être dans la cobélligérance » : Mr Guillotin oublie bien entendu que lors de la guerre du Vietnam par exemple, des milliers de « conseillers » soviétiques, pilotes de chasse compris, combattaient directement aux côtés de l’armée nord-vietnamienne et que l’URSS avait fourni pour des milliards de roubles d’équipements militaires à Hanoi. Pour autant, les américains n’ont jamais considéré les russes comme des cobélligérants. Et puis bien sûr la cerise sur le gâteau : à Yalta (ville située en… Crimée russe, comme chacun sait sauf mr Guillotin apparemment), ce sont bel et bien les USA, la Grande-Bretagne et… la Russie stalinienne qui se sont entendues pour se partager le monde. La « tyrannie saoudienne » n’avait strictement rien à y voir.

      • IllusionsPerdues dit :

        Guillotin fait partie d’un club avec Czar et l’autre faux algérien de ce forum font (je n’ai pas le plaisir de me souvenir du pseudonyme): ils aimeraient tous habiter à St Petersburg mais n’ont apparemment pas les moyens de prendre l’avion donc ils attendent avec impatience que Poutine pousse sa balade plus à l’Ouest.
        On va se cotiser pour vous les gars si il n’y a que ça pour vous faire plaisir, mais si vous trouvez qu’on a des problèmes chez nous vous n’allez pas être déçus une fois la bas.

        • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

          Je doute même qu’ils aient envie d’aller vivre en Fédération de Russie, et de déguster ses belles journées d’hiver … La seule chose qui anime ce club c’est juste la haine de l’Amérique …

          Si demain des Aliens débarquaient sur Terre et attaquaient les USA, ils s’allieraient à ces extra-terrestres !

        • Czar dit :

          pas besoin de te cotiser : je lance un diner chaque mercredi tu viendras nous parler de tes passions et nous régaler de tes analyses géopolitiques.

      • Rémi dit :

        Votre vie commence le 24 Février 2022.
        C#est le propre et le privilége des bébés de ne pas connaitre le passé.
        La Russie est garante des accords de Minsks qui n’ont pas été respectés.
        Aprés avoir constaté que les garants de la partie adverse ne respectait pas leur parole elle a respecté la sienne et engagé les moyens necessaires pour assurer la sécurité des population auxquelles elle avait garantie sa protection.
        C’est la partie ukrainienne qui a révoqué les lois linguistiques et envoyé les gorupes néo nazis dans le Donbass ce qui a déclenché émeutes pui révolte.
        Pendant des années, ces gens ont demandé un statut d’autonomie qui les protége.
        Refusé par Khiev malgré deux accords.
        Ces gens en ont tirés les conséquences et demandent désormais leur rattachement à la russie.

        • Fasol dit :

          Vous pourriez réexpliquer au bébé que je suis, mais avec des mots accessibles à mes capacités cognitives encore limitées ?
          Comme gorupes, par exemple. J’ai bien aimé, gorupes. C’est mignon et ça sonne bien, gorupes. Ça m’a fait sourire, rire et babiller. Gorupes, gorupes, gorupes !
          Le reste, j’ai trouvé ça triste.

      • Guillotin dit :

        @Eric : c’est moi qui rigole et qui ai honte pour vous : vous ignorez que c’est en sortant de Yallta que Roosevelt nous a fait le premier enfant dans le dos en allant négocier directement avec le Roi d’Arabie Saoudite , sur le Quincy, les accords du même nom, restés discrets car énormes : ils mettent l’Arabie Saoudite ( et donc tout le monde sunnite) directement sous protectorat américain, avec accords exclusifs dans tous les domaines et les US s’y sont engagés à protéger la dictature islamiste contre toute critique ou ingérence étrangère.
        Cet accord de mafia a été prorogé par les Bush, et met les 2/3 du monde musulman dans la poche exclusive des USA ….vous êtes comme les autres: on a bien oublié de vous parler de l’accord de Quincy, qui est un pacte, car il est l’un des pires cocufiages des nations européennes par les USA, du siècle !

        • Octobre rouge dit :

          la France (après sa défaite) et le RU ont perdu leur importance après le 2eme GM.
          Le RU n’avait plus rien à dire à Yalta. La présence de Churchill était symbolique.
          Dans le nouveau monde qui se dessinaient après la guerre, notamment le protectorat de l’Arabie Saoudite, les brits se sont fait avoir par les américains qui ont été plus malins…
          il ya un bon documentaire qui est passé sur Arte il y a quelque temps :
          https://www.dailymotion.com/video/xj4eum
          C’est le jeu ma pauvre Lucette, la diplomatie est un jeu de pouvoir, de force, d’influence. Personne ne se fait de cadeaux…

          • ScopeWizard dit :

            @Octobre

            « la France (après sa défaite) et le RU ont perdu leur importance après le 2eme GM.
            Le RU n’avait plus rien à dire à Yalta. La présence de Churchill était symbolique. »

            Ce qui précède est très vite dit .
            Quant à dire qu’ à Yalta la présence de Churchill était « symbolique » , non .

            Celle de Roosevelt , oui .

            « Dans le nouveau monde qui se dessinaient après la guerre, notamment le protectorat de l’Arabie Saoudite, les brits se sont fait avoir par les américains qui ont été plus malins… »

            Oui , le résultat revient bien à ça , mais en fait pour l’ Angleterre tout se joue avec l’ effondrement de l’ Europe des démocraties de l’ Ouest , en particulier la chute de la France , lorsque se retrouvant seule et menacée d’ invasion comme subissant une guerre sous-marine qui la prive de nombre d’ approvisionnements parfois indispensables , elle en est réduite à quémander l’ aide des Américains .

            D’ où , dès août 1941 , la rencontre secrète au large de Terre Neuve entre Churchill et Roosevelt , nom de code RIVIERA , les deux protagonistes arrivant à bord de croiseurs , et connue à ce jour sous le nom de Conférence de l’ Atlantique .

            En effet , c’ est lors de cette première rencontre entre ces deux chefs , que la cape de leader va progressivement glisser des épaules de l’ Angleterre sur celles de l’ Amérique .

            Les USA exigeant un certain nombre de choses pouvant grossièrement se résumer à : « OK je t’ aide ( avions , destroyers ) mais en échange tu renonces à ta puissance impériale . »

            Ce qui se traduit par la signature de la Charte de l’ Atlantique qui n’ est en somme que la matérialisation du discours de janvier 1941 sur les « Quatre Libertés » .

            https://mjp.univ-perp.fr/traites/1941Atlantique.htm

            https://langloishg.fr/2013/01/14/les-quatre-libertes-de-franklin-roosevelt-discours-sur-letat-de-lunion-du-6-janvier-1941/

      • Donafugatta dit :

        « les Américains n’ont jamais considéré les Russes comme des cobelligerants » au Vietnam… Et les Américains, eux, ils étaient quoi et se voyaient comme quoi, là bas, des touristes ?

    • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

      Pourquoi tu dis « Nous »???
      T’es pas un peu tout seul????

    • Huon dit :

      Mon cher ami,

      Vous oubliez un point fondamental, sur lequel votre idole a pourtant bien insisté maintes fois : il n’y a pas de guerre en Ukraine. Voilà. Nous ne pouvons donc pas être cobelligérants d’une guerre qui n’existe pas.

      D’ailleurs, l’Ukraine non plus n’existe pas, dixit là encore votre Vladimir chéri. Donc nous ne pouvons pas la soutenir.

      • Frédéric dit :

        il semble bien que le discours est changé. Poutine a parlé de guerre aujourd’hui J’attends que la justice russe fasse son travail et qu’il passe au tribunal

        • ScopeWizard dit :

          @Frédéric

          Quelle « justice » ?

          Celle du camp du bien ?

          Parce que du sang et des saloperies , les mains du camp du bien sont loin d’ en être vierges à commencer par la Serbie ou le Kosovo et sans oublier l’ Irak ou la Libye , la Syrie ayant échappé de justice à notre « désapprobation » quant au régime en place…..

          Et que dire du silence de plomb concernant le match Azerbaïdjan-Arménie ou Arabie-Saoudite-Yemen pour ne citer que ces deux « points chauds » ?

          Charité bien ordonnée commençant par nous-mêmes , mettons vite en application cet excellent principe AVANT que d’ autres , différents , nous le remettent en mémoire….

          • aleksandar dit :

            Le problème, voyez vous c’est que pendant que l’Occident se regarde le nombril et se gargarise de ses soi disant  » valeurs « , ailleurs dans le monde, les autres ne voient que son hypocrisie, son double langage, son appétit de domination et sa violence.
            Les Autres ( Amérique du sud + Afrique + Moyen-Orient + Extrême-Orient ) ne sont plus dupes
            Ajoutez a cela les défaites au Vietnam, en Irak, en Afghanistan qui montrent que sa puissance militaire s’effrite et qu’il ne fait plus peur.
            Une petite couche de wokenisne qui propose un modèle social qui dynamite l’American Way of Life par des pratiques sociétales qui forment un repoussoir extrêmement efficace chez les Autres.
            Vous avez un monde qui de plus en plus se scinde en deux.
            L’Occident d’un coté et le reste du mode de l’autre.
            Les autres qui dans le sillage de a Russie et de la Chine, prennent peu a peu conscience de leur puissance et s’émancipent, comme l’Arabie Saoudite ou l’Argentine.
            Un sorte de succès d’un nouveau Mouvement des Non-Alignés avec Chine et Russie dedans cette fois-ci.
            Nous vivons une époque formidable, mon cher Scope, un basculement de la puissance mondiale, un truc qui n’arrive que tous les 500 ans.
            Dont l’hypocrisie Occidentale est largement la cause.

    • Octobre rouge dit :

      Les communistes étant les plus grands criminels de l’histoire, je trouve qu’on leur a donné bien trop d’importance pendant Yalta

      • Paddybus dit :

        Alors là… vous avancez un peu vite… car si on cumule toutes les guerres et manigances dans les pays ou les zétazuni sont intervenus depuis bien des années… avec les changements de régimes, les dictateurs, qu’ils ont installé… et qu’on y compte tous les morts qu’ils ont généré…. pour le moins, le doute subsiste…

        Pour ce qui est de Yalta, si les anglo-ricains se sont organisés pour y être seuls, ce n’est pas un hasard… le monde dit « libre » en a subit bien des conséquences… Il faut prendre le temps d’étudier l’histoire détaillée de ce pays….!!!!

      • lgbtqi+ dit :

        Oui, mais il va vous expliquer que les 80 millions de morts, c’est pour le bien de l’humanité. D’ailleurs récemment, en une intervention censurée, il appelait au rétablissement de la Terreur en France, avec plein de petits robespierres qui mettraient à la poubelle de larges pans de la population qui ne lui plaisent pas, et qui favoriseraient l’avénement d’un Kim-machin-chose au pouvoir en France.

        C’est un malade, qui aime semer quotidiennement son étron ici, et qui, comme par hasard s’appelait de lui-même « shimou fékaka ».

      • joe dit :

        Exact. Staline à fait jeu égal avec holocauste nazi. De 6 à 10 millions de morts civiles APRES la guerre. Mais Vlad a réécrit l’histoire et cela n’existe plus dans les livres russes. Vlad c’est Kim…mais avec moins de cervelle. Au moins Rocketman sait se tenir alors qu’il a une armée qui est largement supérieure en nombre et matériel que ce qui reste aux russes. La prochaine décennie sera dangereuse…pour les dictatures car les démocraties sont en train de se réarmer massivement.

        • Robert dit :

          Joe,
          Les crimes de la révolution française, matrice de toutes les révolutions nationalistes ou internationalistes, sont aussi éludées dans les livres d’histoire français. Ou ils sont justifiés ou minimisés.
          Je veux bien qu’on donne des leçons aux russes, mais ce n’est pas Robespierre et Marat qui sont allés séjourner en Russie pour s’imprégner de l’esprit de la grande révolution, c’est Lénine en Vendée.

      • calber dit :

        l importance du vainqueur du nazisme probablement.
        Nos anciens le savaient car lorsqu’on leur demandaient par qui avait été détruit L’Allemagne Nazi
        ils repondaient à 80% :
        « Les Russes »!
        Quelques décennies plus tard il semble que leur rejeton sur gavés et devenus incultes l’ai oublié….

        • ScopeWizard dit :

          @calber

          Déjà parce qu’ en plus de ne pas réfléchir , ils sont très souvent dans un réflexe de consommateurs ce qui les dispense d’ essayer de comprendre par eux-mêmes ce qui serait synonyme d’ émancipation , ce qui requiert un minimum de connaissances , notamment historiques avec force chronologie .

          Les raisons d’ un tel état de fait sont évidemment multiples , il n’ empêche que l’ une d’ entre-elles tient à ce que l’ UE impose comme vision historique du rôle de l’ URSS donc de Staline dans la victoire finale , qui depuis des années doit être minimisé .

          Ce qui est gravissime .

          D’ une part parce que cela s’ apparente à du Révisionnisme ( pourquoi cela ? j’ avoue en avoir comme une idée ) , d’ autre part parce que cela crée un précédent qui peut être étendu à d’ autres , enfin parce qu’ il s’ agit d’ une dérive Totalitaire , l’ Histoire étant une matière vivante qui doit être préservée de toute dérive idéologique en mesure d’ exercer un contrôle voire une emprise .

          Or , beaucoup de soit-disant « Historiens » ayant droit de cité voire ayant pignon sur rue , sont bien plus idéologues qu’ historiens…

          Donc , entre la fabrique de crétins bien formatés consommation , les programmes idiots , les dérives idéologiques , l’ abrutissement par écrans et j’ en passe , les gens deviennent de plus en plus incultes pour ne pas dire « primaires » .

          Par conséquent , tu peux leur raconter n’ importe quoi , ça gobe et même ça en redemande .

          Regardez bien combien seront ceux qui vont contredire la réponse faite à @Octobre rouge , et comment ce sera fait , la façon dont ils vont s’ y prendre .

          Il n’ y en aura pas un ; et s’ il y en a tout de même , la plupart seront dans l’ attaque perso .

          On parie ? 🙂

          • lgbtqi+ dit :

            Une fois de plus, longueur ne rime pas avec pertinence…

          • ScopeWizard dit :

            @lgbt

            C’ est extrêmement malhonnête de qualifier une vingtaine de lignes de longueur .

            « il a bien fallu que les USA ré’arment massivement votre urss admirée pour qu’elle puisse marcher sur Berlin. Vu que votre idole staline avait massivement fourni du charbon et de l’acier aux nazis pour qu’ils construisent leurs Panzer… »

            Ah oui ?

            T’ as pas oublié un truc , là ? Qui a construit nombre d’ usines Soviétiques quasiment livrés clés en main ?

            Qui a contribué à financer l’ ascension des Nazis ?

        • lgbtqi+ dit :

          @ calbute :

          il a bien fallu que les USA ré’arment massivement votre urss admirée pour qu’elle puisse marcher sur Berlin. Vu que votre idole staline avait massivement fourni du charbon et de l’acier aux nazis pour qu’ils construisent leurs Panzer… En plus de signer un pacte de non-agression et de commander au parti cocommuniste français de ne pas bouger contre les nazis.
          Vos admirations et votre désinformation, gardez-les !

      • ScopeWizard dit :

        @octobre

        Ben non , c’ était très normal .

        Et en gros , il n’ y avait guère le choix .

        Yalta c’ est quand ?

        Février 1945 .

        Certes , en Europe suite à l’ échec du dernier coup de dés Hitlérien dans les Ardennes s’ étant soldé par un imminent effondrement de la résistance Nazie annoncé à l’ Est comme à l’ Ouest , la guerre était pratiquement gagnée mais elle n’ était pas finie .

        Et elle l’ était encore moins dans le Pacifique où les forces US subissaient de lourdes et constantes pertes en l’ occurrence lors de la Bataille d’ Iwo Jima , précisément en cours en ce mois de février 1945 , et ce , malgré un Japon allant depuis 1942 de défaites en défaites au point qu’ après la prise d’ Okinawa ( avril-juin 1945 ) , l’ invasion du sanctuaire territorial serait bientôt l’ objectif assigné .

        En Europe , le théâtre des opérations touche à sa fin ( 8 mai 1945 ) que les USA et divers alliés se battent encore avec acharnement sur l’ autre grand théâtre des opérations , celui du Pacifique avec la double offensive majeure Nimitz-McArthur ( 1943 ) respectivement direction Ouest d’ îles en îles depuis les Gilbert et les Mariannes , direction Ouest en remontant vers le Nord depuis Guadalcanal , la Papouasie-Nouvelle Guinée , les Philippines , les deux effectuant une jonction dans le Sud de l’ archipel nippon , précisément vers Okinawa .

        Sauf que c’ est toujours loin d’ être gagné ; selon nombre de prévisions émises par un collège d’ experts , les Japonais ont fait preuve d’ une telle détermination qu’ entre Guadalcanal ( août 1942 – février 1943 qui une fois conquise sera point de départ de l’ offensive Mc Arthur ) et les affrontements incroyablement meurtriers de Tarawa , Saïpan , Iwo Jima , Okinawa et sans oublier l’ apparition des Kamikazés depuis octobre 1944 , ou toutes ces batailles de la jungle notamment en Birmanie ainsi que les batailles navales postérieures à celle de Midway , beaucoup affirment que l’ invasion du Japon sera si meurtrière que des centaines de milliers de morts sont à prévoir….

        Au minimum , on parle de 500 000…..les plus pessimistes font état de 1 million côté Allié , au moins 10 millions côté Japonais…..et même davantage !

        Ce que l’ opinion US n’ acceptera plus , ou risque de très difficilement accepter tellement jusqu’ ici la guerre a fait de morts et de blessés , et d’ autant plus qu’ elle coûte financièrement très cher en plus d’ être d’ une exigence folle en ressources….

        En somme , même la puissance Alliée se voit menacée d’ épuisement…..

        Pourtant , déjà au moment de Yalta , le Japon est à genoux ; il n’ a presque plus de marine ni marchande ni de guerre donc sa population manque de tout , son aviation est décimée donc il ne peut plus guère défendre son ciel en conséquence de quoi , suite à tant de conquêtes depuis 1943 suite à l’ offensive Nimitz , les bases de bombardiers s’ étant rapprochées , de jour comme de nuit ses villes sont bombardées de plus en plus massivement .

        Par contre , en Chine et surtout en Mandchourie , bien que malmenées , le Japon aligne encore des forces relativement importantes tandis que dans l’ archipel les préparatifs en vue de repousser l’ envahisseur Américain se mettent en place….

        Par conséquent , afin de faire définitivement plier ce Japon récalcitrant , dès que l’ Allemagne Nazie sera défaite , à Yalta Staline promet d’ attaquer les Japonais par l’ Est .

        Ce qui du reste correspondait à la contrepartie de Staline qui depuis des mois réclamait l’ ouverture d’ un second front qui enfin le soulagerait d’ avoir à supporter à lui tout seul le rouleau compresseur des troupes Nazies ; une fois cette promesse obtenue , en échange Staline promettant d’ attaquer le Japon ( Conférence de Téhéran décembre 1943 ) .

        Ce sera donc chose faite tandis que le territoire nippon subit en fin de mâtinée son second bombardement nucléaire , celui de Nagasaki le 9 août 1945 , trois jours après celui de Hiroshima….

        Pris en tenaille , menacé et craignant une nouvelle frappe aussi destructrice , le pays étant très affaibli , l’ Empereur Hiro Hito décide de jeter l’ éponge ; présidée par McArthur s’ ensuit la capitulation signée le 2 septembre en baie de Tokyo sur le cuirassé Missouri , enfin la Seconde Guerre Mondiale est définitivement terminée….

        Seulement , cette promesse tenue par Staline dont face à la terrible machine de guerre Nazie la population a payé le prix le plus lourd en termes de nombre de morts , n’ est pas sans contreparties….

        Roosevelt , avec qui il s’ entendait relativement bien au grand dam de Churchill , depuis le 12 avril 1945 n’ est plus ; Truman lui a succédé .

        Ce-dernier lui est beaucoup moins favorable , une fois la bombe déclarée prête et opérationnelle ( succès de l’ essai Trinity du 16 juillet ) décide de bombarder atomiquement le Japon à la fois en prévision des pertes énormes supposées en cas d’ invasion , mais aussi parce qu’ il craint que Staline s’ enhardisse et suite à ses victoires en Chine cherche lui aussi à s’ emparer d’ une partie du Japon ce qui pouvait se traduire par un affrontement susceptible de dégénérer en nouvelle guerre , ne serait-ce que de part l’ effet de surprise engendré ces deux frappes nucléaires étant donc censées l’ en dissuader….

        N’ empêche que s’ il veut éviter une poursuite des hostilités , mais cette fois-ci en Europe , Truman ne peut que laisser se faire ce partage de l’ Europe en sphères d’ influences antagonistes décidé lors de la Seconde Conférence de Québec ( septembre 1944 concernant le partage de l’ Allemagne ) , la Quatrième Conférence de Moscou ( octobre 1944 concernant le partage de l’ Europe en sphères d’ influence ) , enfin Yalta et Potsdam ( juillet 1945 ) .
        Le tout aboutissant à ce qui très vite se transformera en Guerre Froide .

        Voyez , c’ est pas si simple….. 🙂

    • Pierre-Alain Tissot dit :

      Les gesticulations désespérées des menteurs du Kremlin sont vraiment grotesques !
      Pauvre Russie, menée au désastre par ses mauvais maîtres…
      Mais certains, ici, ne le comprennent toujours pas.

      • Paddybus dit :

        Ha ben vi… toi t’as tout compris, le reste, c’est de la gnognotte…???
        J’aime les certitudes comme les vôtres… au moins peut-on espérer que vous dormez tranquille… le sommeil du juste et bien informé…!!!!

    • rainbowknight dit :

      Sauriez-vous m’indiquer les jours et heures ouvrables pour visiter votre ambassade ? J’ai toujours voulu voir à quoi ressemble les locaux de la représentation diplomatique russe en France. Est-il vrai que des gens y disparaissent ? Votre référence à la tyrannie de MBS est d’actualité ?
      La Bretagne est grande vous avez raison !

    • vascocap dit :

      guillotin vous nous fatiguez !

    • Nicolas dit :

      « La Russie est attaquée par une coalition surarmée »… Je crois que vous n’avez pas tout suivi: la Russie, pays surarmé s’il en est, attaque l’Ukraine et les Occidentaux aident l’Ukraine à se défendre. « La Russie est parfaitement dans son droit désormais, de lancer des frappes de dernier avertissement à l’encontre des incendiaires qui ont transformé une opération spéciale à visée locale, en une guerre entre les USA et la Russie. »…La Russie est dans le rôle de l’incendiaire qui ne maîtrise pas l’incendie qu’elle a déclenché et elle se prend un méchant retour de flamme parce que les méchants Occidentaux ne la laissent pas envahir et dépecer tranquillement l’Ukraine… comme la vie est injuste! Quant à la retenue dont la Russie fait preuve, elle est compréhensible. Une guerre ouverte contre l’OTAN n’aboutirait qu’à une défaite totale pour elle…ou à un anéantissement mutuel. On sent bien que ça le démange le Vladimir…mais il n’est pas suicidaire, si près de la retraite ce serait dommage.

    • Soad (ex hannibal lecteur) dit :

      Franchement Jacques29 Casimir etc t’as pas mieux à faire de tes journées de retraité? Ta vie doit être bien morose…. C’est pire qu’un vieux disque rayé.

      • Paddybus dit :

        Ha parce que les diatribes du club des défenseurs de la sénilité bidenesque ne tiennent pas du disque rayé…???
        Comme disent certains jeunes… MDR…. mais alors… MDR de MDR….!!!!!

    • Carin dit :

      @le diarrhéique
      Il ne te reste qu’à inviter ton amoureux, qu’a déclarer la guerre à l’Europe et aux states…
      Comme ça, il sera en total accord avec ses dires… et les tiens.. petit relais de bas étage.
      Sauf que ton amoureux sait que dans la journée qui suivra sa déclaration de guerre, il va retrouver tous les « belligérants » dans son bureau et ses appartements privés au Kremlin!
      Cesse de ramener ta fraise, même si l’amour rends aveugle, ton amoureux ne fait pas le poids!

    • Dolgan dit :

      Les saoudiens à yalta? Les saoudiens participants à un partage du monde?

      Vous devez confondre avec les reptiliens.

      • Bravo Charlie dit :

        Moi je ne répond même plus à ce pauvre Guillotin, tant les arguments sont foireux. C’est pas intéressant de débattre avec des incultes.

      • Bravo Charlie dit :

        Moi je ne répond même plus à ce pauvre Guillotin, tant ses arguments sont foireux. C’est pas intéressant de débattre avec des incultes.

    • Trollala dit :

      Comment ça se passe ? Vous recevez les éléments de langage avant les déclarations de Poutine pour vous laisser le temps de les peaufiner à votre sauce, ou cela vous est livré après coup, avec une trame déjà écrite ?

    • Vive la France dit :

       » Réponse de Guillotin à Vive laFrance 27 octobre 2022 à 13:42
      – en effet je donne parfois de la confiture pour les cochons .  »
      Oui, mon Z..MIRNORF, mais ce n’est pas de la confiture dont tu nous abreuves tous les jours, mais de la MERDE, une MERDE dégoulinante, malodorante, à base de vodka frelatée et de bouse de vache, une MERDE dont seuls peuvent se délecter les « cochons de fachos » de ton espèce …!
      T’es le genre de type, que je verrai bien s’engager dans la « division POUTINE » pour aller combattre ces nazillons d’ukrainiens, qui osent défier l’Ogre Russe… au pied d’argile ! mais tu n’as certainement pas les c…lles pour signer.
      Continues à déverser ta bille anti-occidentale, anti-démocratique, anti-américaine, anti-française sur ce site, mais tu peux être sur, que je serai toujours là pour te la faire ravaler, à toi et à tes rougeots de moutons.
      « za vashé zdorovie »

      • olivier 15 dit :

        Quand je vois le niveau de ce genre de com, je comprends tellement que Mr Lagneau ait radicalement baissé le nombre d’articles « ouverts ». Visiblement, pas assez. Autrefois, on n’était pas d’accord: On débattait, on exposait. Maintenant, y’a plus de fumier produit que dans un Gaec du Massif Central. Au moins, j’espère que ça vous a fait du bien. 😉

        • Vive la France dit :

          Fais tu aussi partie des moutons de PANURGE, ou plutôt de GUILLOTIN, qui se noient quotidiennement dans l’océan immondices déversés par ce FOU du TSAR de RUSSIE ?
          Je ne débats pas avec un Révisionniste, je les combats; un Révisionniste, qui se prétend « CULTIVÉ », mais qui passe son temps travestir les faits, à nier la vérité, à réinventer l’Histoire, à qualifier ses opposants d’INCULTES, ou à soutenir un  » POUTIN » de Criminel de Guerre, lequel n’a rien à envier à ses idoles du 20ème siècle.
          Ce genre de Gus , je les mets face à leurs contre-vérités, et les replace là où ils devraient rester, cad au fonds de la mangeoire aux cochons, là où notre Z..MIRNOF29 prétend verser sa confiture.
          Il ne supporte pas l’opposition comme son TSAR, et s’il le pouvait comme ce dernier, il nous enverrait tous au GOULAG ou nous dénoncerait à la police politique !
          C’est un NUISIBLE ! comme toute sa bande de populistes dégénérés, trumpistes ou poutinistes.
          Malheureusement les faits nous donnent raison , « attaque du CAPITOL »,  » invasion de l’Ukraine », que te faut-il d’autres pour convaincre de leur nuisance ?

          • aleksandar dit :

            L’attaque du « CAPITOL » c’est une histoire avec des oies et des romains, non ?
            ( excusez ma question, je n’ai pas fait d’études supérieures )

    • joe dit :

      Je suis pour que l’Otan participe directement en Ukraine si Vlad le dictateur commence à attaquer de manière systématique l’EU, satellites inclus. Le gars parle de 10 ans à venir, il sera mort de maladie ou autre bien avant cela, d’autant que les Ukrainiens ne s’arrêteront pas à Kherson.
      Vos propos sur « les gens en France » sont limités à un pourcentage qui ne représente absolument pas la majorité. La différence c’est que en France on peut s’exprimer alors qu’en russie on va soit en prison soit à la mort, en tant que « volontaire ». Vald est très fort pour menacer les US… voyons voir comment il réagira à la perte de quelques satellites si il passe à l’acte… Cela va devenir difficile d’envoyer la propagande au fin fond de la russie 🙂 On attend encore les résultats de ces missiles hypersoniques révolutionnaires… ou de ces regroupements tactiques… tout va bien monsieur le marquis, tout va bien 🙂

    • Mathieu dit :

      Tout n’est pas à jeter dans ce que vous dites.
      Effectivement, je vois beaucoup de français autour de moi qui ne soutiennent pas notre participation « militaire » en aide à l’Ukraine.
      J’en vois d’ailleurs plus qui voit bien dans cette manœuvre, en arrière plan, l’aigle américain pour détruire la Russie, c’est ce qu’ils veulent depuis 1991.
      On se doute bien que les américains font tout pour que la Russie fasse encore plus pour mieux les taper.
      Maintenant, la Russie Poutinienne à commis une erreur, celle de ne pas se retenir et de ne pas être encore plus filou que les US. N’oublions pas que l’armée russe à franchie la frontière et envahie l’Ukraine, à partir de là, elle est l’agresseur.
      La Russie a manqué de calme, et est tombé dans le piège tendu, notamment du fait qu’elle a crue en sa superpuissance militaire mais qui en fait, reste incapable de reproduire la grande guerre patriotique. Reste qu’elle est une puissance nucléaire de premier plan, et c’est là où cela devient inquiétant.
      Pour ce qui nous concerne, bien sûr que nous sommes devenus co-belligérant, et ça il faut l’assumer, faut pas être trouillard.
      Mais ça c’est de la politique, et comme notre PR est aux ordres de la commission UE qui elle même est aux ordres de Washington, bein les amis de mes amis sont mes amis, donc on est dedans jusqu’au cou.
      Pour l’Ukraine, même si le pouvoir de Kiev est discutable et qu’il y a derrière toujours nos amis américains, n’oublions pas qu’il y a une population qui est la première victime, qui souffre, qui n’a rien demandé.

      • Barfly dit :

        Vous êtes en train de nous dire que Poutine est un benêt qui tombe dans tous les pièges que lui tendent ces vicelards d’occidentaux. Le roi du complot c’est fait prendre à son propre complot. C’est drôle…

      • olivier 15 dit :

        Un fin commentaire, enfin. Et oui, tout le monde se foutait de l’Ukraine, je crois… Et même jusqu’en février 2022 ! Cette guerre va perdurer, car ni les russes ni les ukrainiens ne lâcheront rien. La suite, elle, est prévisible: Reprise de Kherson, puis stabilisation du front: Disparition dans les mé(r)dias, ou place infiniment moindre, bien après le dernier fait divers, la coupure de jus possible-qui-n’arrivera-jamais, ou le concours de boules de Privas. Pendant ce temps là, les français appauvris attendront le dernier chèque d’aide à la mode, pendant que le fils Biden reviendra en Ukraine tellement chérie, avec quelques potes armuriers ou bâtisseurs. Dieu merci, De Gaulle n’a pas vu ça.

    • Aymard de Ledonner dit :

      « La Russie est dans la retenue, »
      Mais oui mais oui….Donc qu’est-ce que la Russie se retient de faire? Une frappe nucléaire? Si Poutine se retient c’est pour deux raisons. D’abord il perdrait la neutralité bienveillante de l’Inde et de la Chine qui craint que Taiwan n’obtienne la Bombe. Si un pays nucléaire peut frapper un pays non nucléaire, tous les pays non-nucléaires qui se retenaient jusqu’à présent vont avoir leur bombe, en particulier la Corée du Sud, Taiwan et même peut-être le Japon sans le dire à l’israélienne. La Chine ne le souhaite évidement pas.
      La deuxième raison est que se serait open bar pour l’OTAN pour frapper conventionnellement n’importe ou en Ukraine et même probablement un peu ailleurs : mer noire, Tartous et Hmeimim, wagner un peu partout….
      Les occidentaux sont dans la retenue car on voit bien ce qu’ils pourraient faire mais ne font pas, en particulier fournir des chars et des avions occidentaux.
      La Russie n’est pas dans la retenue car elle a déjà fait tapis avec toutes ses ressources et que tout ce qu’elle pourrait faire de plus entraînerait des conséquences très négatives pour ses intérêts. Même l’utilisation d’une bombe sale aurait un coût car ce serait « presque » nucléaire et que la Russie n’aurait personne pour la soutenir. Les chinois et les indiens pourraient aussi décider d’acheter beaucoup moins de gaz russe pour faire comprendre à Poutine que la la partie est finie.
      Si j’était Biden, je dirait à Xi que si Poutine fait quoi que se soit de nucléaire, Taiwan se retrouve dans les mois suivants avec la bombe.
      Donc non, la Russie n’est pas dans la retenue.

    • scalectric dit :

      Sortez du moyennage on a changer d’époque et le droit de vivre en démocratie, en liberté à l’écart de ces Poutine, Bolonarés, trépanés et autre Erdogan qui veulent à nouveau se partager la planète comme aux temps ancestraux

      • Médiéval dit :

        Au moyennage, y’a toujours moyen de moyenner.
        Au Moyen Âge, on devait moins rigoler, c’est sûr.

        • précision dit :

          C’est toujours amusant cet emploi du Moyen Âge comme épouvantail. D’autant que la présence d’un état Russe moderne sur les bords de la mer Noire, c’est plutôt un héritage des despotes éclairés. Mais j’imagine que pour ces grands savants spécialistes du Moyen Âge le traité de Westphalie a mis fin à 1000 ans de guerre médiévale ininterrompue ? Notion bourgeoise du temps…
          P.S. vous n’auriez pas oublié Xi Jinping? Partager harmonieusement les ressources de la planète aurait de mon point de vue une certaine légitimité. En terme de ressources les Russes peuvent difficilement demander plus que ce qu’ils ont dans leurs frontières, mais les Chinois…

    • UnKnown dit :

      Ils bossent quand même pas trop mal à la section psy ops du FSB, c’est quand même quelque chose de voir autant d’âneries partagées chez certaines orientations politiques.

    • Guillotin dit :

      Réponse globale à ceux qui ne lisent même pas l’actualité : l’opération spéciale russe a été transformée en guerre par les USA qui à travers l’OTAN ont fait pression dès le début pour une intervention massive de l’OTAN auprès de l’Ukraine, qui est quasiment une propriété privée, voire familiale, des USA et notamment de Joe Biden et sa famille.. Les USA voulaient une guerre contre la Russie depuis 1917 : ils la provoquent en manipulant l’Europe : double bénéfice pour eux.
      Il y a donc une agression contre les Russes, qui menaient une opération limitée justifiée par 10 ans de massacres par des néonazis dans le Donbass, notamment, et par l’élargissement sans fin de l’OTAN malgré les engagements américains .

      L’affaire d’ukraine devait rester strictement entre russes et ukrainiens, ce sont les USA qui la transforment en guerre . les gogos européens que je lis ici, ont tout gobé et marchent comme de bons petits soldats, en rigolant en plus, dans leur jus d’inculture, de prétention et d’impuissance. Ils ne vont plus rire longtemps .

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        vous êtes affligeant… Mais continuez à faire vos commentaires.

        Un jour peut être, mais je doute, vous comprendrez qu’au lieu de cristalliser autour de vous vos fidèles et alliés potentiels et d’aller vers la révolution que vous rêvez, ils sont pour vos adversaires le meilleur des alliés étant des repoussoirs à tout raisonnement ou logique appliqués à la réalité.

      • Barfly dit :

        Une opération spéciale avec 180 000 hommes, 1500 chars moi j’appelle ça une guerre, pour être plus précis une invasion avec comme but de prendre la capitale Kiev et décapiter le pouvoir en place.
        Bon, au final, tout ça est en train de tourner en bourbier. La Russie, ce grand pays va sortir complétement lessivé de cette guerre, économiquement, militairement, démographiquement, avec une société civile gavée aux discours ultranationalistes haineux, au bord de l’implosion mentale, bref un retour à la case départ. Merci Poutine.

        • Lotharingie dit :

          à Barfly,

          Bonjour,

          « … ce grand pays va sortir complétement lessivé de cette guerre, économiquement, militairement, démographiquement,.. »

          Sans oublier les aspects politique extérieure et diplomatique, sur la scène internationale.

          Que vaudra dorénavant, la parole du « kremlin poutinien » ?

          Quelle sera la portée de son influence au sein de Conseil de Sécurité, à l’ONU et dans les grandes instances supranationales ?

          Les seuls ennemis du peuple russe, c’est l’autocrate moscovite et sa clique mafieuse.

          Espérons un dénouement rapide de cette invasion aberrante.

          Bien cordialement.

          • aleksandar dit :

            Il faut écouter autre chose que BFMTV de temps en temps.
            L’influence de la Russie sur la scène internationale n’a jamais été aussi forte, il suffit de voir le nombre de réunions auxquelles elle participe,les accords qu’elle engrange et le refus de la majorité des pays d’appliquer les sanctions.A part le Conseil de Sécurité ou elle garde son droit de veto, le reste de sa diplomatie se concentre avec la Chine a créer des institutions parallèles a ces instances internationales devenues obsolètes et vue comme des instruments de domination de l’Occident.

            « ce grand pays va sortir complétement lessivé de cette guerre, économiquement, militairement, démographiquement »
            J’aime beaucoup ce retour en arrière de la pensée occidentale, avant le Siècle des Lumières et la pensée rationnelle qui psalmodie sa pensée magique en espérant qu’elle prenne vie.
            Économiquement la Russie va plutôt bien pour un pays en guerre, il suffit de regarder les prévisions des organismes internationaux, militairement elle en sortira plus forte avec une expérience de la haute intensité, une armée apurée des incompétents et une base industrielle rénovée, démographiquement elle aura gagné 4 a 6 millions d’habitants.

            .

    • vrai_chasseur dit :

      @guillotin
      La vision bipolaire du monde figée sur la guerre froide est simpliste et dépassée.
      Les gens accrochés à cette croyance, impuissants à décoder à travers ce prisme réducteur le monde tel qu’il est aujourd’hui, retombent toujours dans les 2 mêmes excès courants afin de retrouver du confort mental : d’une part caricaturer l’influence américaine en particulier en Europe, influence réputée être responsable de tous les maux du monde, et d’autre part être naïf sur l’intention russe (et chinoise) à l’égard des européens.
      C’est exactement ce que recherche la bande d’idéologues du Kremlin, nostalgiques du tsarisme soviétique : des Idiots Utiles qui relaient cette vision de bloc du bien contre le bloc du mal (je ne vous vise pas : un IU est le terme générique employé par les stratèges du FSB eux-mêmes). On agite facilement les IU avec des techniques rhétoriques simples comme l’inversion accusatoire (« c’est la faute de l’OTAN si j’ai agressé l’Ukraine ») et/ou n’importe quel idée concourant à leur croyance du monde, par exemple « le renouveau de la sainte alliance chrétien-orthodoxe contre les sarrasins ».
      En politique, on est toujours la marionnette de quelqu’un.

    • Thaurac dit :

      Donc l’ukraine doit déclarer la guerre à l’iran et la corée du nord ?

  4. Courmaceul dit :

    Visiblement la Russie désire élargir la notion admise de la co belligérance (voir l’article de l’IRSEM).

    Considérant, alors, le principe de réciprocité, j’espère que la Russie sait où elle met le pied. Ce qui n’est pas une évidence depuis le 24 février.

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      Le droit international est assez clair là-dessus. Fondamentalement, la plupart des pays de l’OTAN sont déjà légalement en guerre avec la Russie: En raison de leurs actions.
      – Maintenant, s’il vous plaît, ne criez pas au troll russe – vous pouvez rechercher vous-même: Le droit international – comme la plupart des lois – est très clairement défini.

      • Frédéric dit :

        Où donc avez suivi des cours de droit ? Vous avez  »abuse » de lettres de dispense et séché les cours pour écrire de tels fables.

      • lgbtqi+ dit :

        quelle guerre ? Il n’y a qu’une opération militaire spéciale dans un pays qui n’existe pas, dixit pâlepoutine.

      • Bistrotier dit :

        C’est ça, il m’a bien tout expliqué, Léon, hier soir, entre son 3e et son 4e pastis. C’est qu’il en connaît un rayon en droit international, Léon : sa belle-soeur fait du repassage chez l’attaché juridique de l’ambassade du Luxembourg.

      • Courmaceul dit :

        « Le droit international est assez clair là-dessus. Fondamentalement, la plupart des pays de l’OTAN sont déjà légalement en guerre avec la Russie: En raison de leurs actions. »

        https://www.irsem.fr/publications-de-l-irsem/breves-strategiques/breve-strategique-n-39-2022-la-cobelligerance-ou-quand-un-etat-devient-il-partie-a-un-conflit-arme.html

        Bonne lecture 🙂

      • albatros dit :

        Nous sommes alors en guerre contre l’URSS puis la Russie depuis la Guerre de Corée, la Guerre d’Indochine, la Guerre d’Algérie Kolwézy, le TChad,… : les russes ont massivement aidé les mouvements de libération contre lesquels nous étions en guerre voire des Etats ennemis come la Libye.
        Le droit international ne dit RIEN là dessus à part dans l’esprit torturé de Poutine et de ses admirateurs dont vous êtes.
        Si Poutine veut nous déclarer la guerre, qu il le fasse et ne se gêne surtout pas. Et il peut arrêter de se vanter dans le vide depuis février 2022 : non seulement son Armée mais lui même ne sont plus crédibles.

      • Guillotin dit :

        @ Abuse of mainstream media can harm your mind! : vous leur demandez de lire des textes sérieux , légaux : ils ne savent pas ! ils savent lire des BD, le programme télé et Paris Match, au mieux. Le reste , ils le méprisent et l’ignorent , surtout si c’est légal, historique, culturel.
        La masse française dont on voit une petite écume ici , c’est devenu la même chose que lamasse américaine du Midwest, avec la même inculture, la même violence et la même arrogance. Il n’y a plus rien à en tirer, mis à part quelques centaines d’individus qui résistent, qui lancent l »larme et qui se font insulter, moquer, cracher dessus.

        Quel que soit le bout par lequel je prends le problème, je ne vois plus qu’une seule issue pour un tel peuple : soit se faire vitrifier, soit revivre Verdun, soit revivre Montoire, et il l’aura bien cherché.

        • ka50 dit :

          Votre détresse psychologique fait vraiment peine à voir, Guillotin

        • olivier 15 dit :

          Revivre Verdun, impossible: Vous les voyez, les influenceurs, cassos, assujetis de la CAF, allez défendre la patrie dont il ignore même le sens du mot?

        • Thaurac dit :

          Mon pauvre Guillotin, difficile à vivre l’andropause en russie, vos chaleurs vous égarent…

        • hectoplasme dit :

          Quelques centaines d’individus…
          Moi qui croyais que ces vertueux résistants étaient légions.
          Mais il font beaucoup de bruit, quand même. Ils doivent bosser à plein temps.

      • Huon dit :

        La charge de la preuve vous revient : merci de nous citer les textes et analyses qui vous permettent d’arriver à cette conclusion. Ce devrait être facile pour vous, puisque « le droit internationale est assez clair là-dessus ».

      • Twisted dit :

        Vous n’avez à l’évidence jamais suivi le moindre cours de droit, ni de droit international

    • Nike dit :

      Il me semble qu’il est grand temps d’aider les Géorgiens à bouter hors de l’Ossétie du nord les Russes. Histoire de porter l’estocade à Vladimir.

      • Mingrélien dit :

        Commençons déjà par l’Ossétie du Sud et l’Abkhazie. Les Géorgiens n’en demandent pas plus.
        Mais ce serait on bon contrefeu. Quoique pas très facile, logistiquement.
        Plus accessible, il y a la Transdniestrie. Ils en disent quoi, les Moldaves ?

        • Aymard de Ledonner dit :

          Il y a un mystère pour moi concernant la base russe en transniestrie. Comme les espaces aériens ukrainiens et moldaves sont interdits aux avions russes, comment font les russes pour ravitailler leur base? Même par le fleuve ils sont obligés de passer en territoire ukrainien?

  5. phil135 dit :

    Je ne suis pas sûr du tout que la russie parvienne à fabriquer des missiles anti-satellite en aussi grande quantité que Musk des starlink. en fait , je suis plutôt convaincu du contraire.
    Et puis , est-ce que s’attaquer à des éléments d’infrastructure des pays de l’Otan ne pourrait pas être une attaque contre l’Otan ?
    Dans la même logique, les russes pourraient envoyer un drone jusqu’à une centrale électrique polonaise, puisqu’on fourni de l’électricité à l’Ukraine depuis l’UE. Chiche ?

    • didixtrax dit :

      qui vous dit que la Russie utiliserait des missiles ? les Chinois envisagent une bombe thermonucléaire pour chauffer la couche externe de l’atmosphère, la dilater et ainsi freiner les satellites qui chuteront de leur orbite (c’est déjà arrivé à StarLink début février à cause d’une tempête solaire : 40 satellites au tapis) ; ils peuvent peut-être aussi détruire leurs panneaux solaires par laser, ou griller une partie de leur électronique depuis le sol où il y a de la puissance disponible ou d’un de leur satellite, moind de puissance mais pas de couche atmosphérique de protection.

    • Dolgan dit :

      Starlink est une entité privée ne pouvant en aucun cas être assimilé à un élément d infrastructure des pays de l otan.

      Mais effectivement, quand on connaît la nature de starlink, les menaces russes font sourire.

  6. rainbowknight dit :

    Les satellites russes sont obsolètes et pourraient rapidement dysfonctionner, Moscou ignore t elle cette réalité ?

  7. rainbowknight dit :

    Une déclaration de guerre que Chine et Inde ne vont sans doute pas apprécier et en faire part à leur ami en Russie ?

  8. M.W dit :

    faut pas que les russes joue au con nous avons également la possibilité ,de lancer des satellites armés , et même plus , de quoi les rendre myope définitivement…..

  9. bonnechancemonpapa dit :

    « Car Moscou considère que les pays apportant un soutien militaire à l’Ukraine, en particulier via la livraison d’armes, sont des « parties prenantes au conflit » » Tellement évident et tellement prévisible. Cela signifie surtout, qu’aux yeux des Russes, l’UE et les EU sont en guerre avec la Russie. De l’Europe c’est la paix et l’amitié entre les peuples nous sommes passés à l’Europe c’est la merde et l’inimitié entre les peuples. Beau résultat, en vérité. Heureusement, nous avons Super Borell et Super Lemaire qui vont l’un anéantir l’armée russe et l’autre ruiner son économie. Poutine et sa clique n’ont donc qu’à se bien tenir. Ouf !

    • Huon dit :

      Mon cher ami,

      Vous oubliez un point fondamental, sur lequel votre idole a pourtant bien insisté maintes fois : il n’y a pas de guerre en Ukraine. Voilà. Nous ne pouvons donc pas être cobelligérants d’une guerre qui n’existe pas.

      D’ailleurs, l’Ukraine non plus n’existe pas, dixit là encore votre Vladimir chéri. Donc nous ne pouvons pas la soutenir.

      • JCCDM dit :

        Yep! Nous sommes tout au plus, dans une lecture très large, co-objet d’une opération militaire spéciale 😀

  10. Schmurtz dit :

    Nième rodomontade ou vrai menace, toujours est-il que les satellites russes, civils ou militaires, sont également des cibles potentielles… A ce petit jeu de billes spatiales qui pourrait laisser beaucoup de débris, je ne suis pas certain que quiconque soit vraiment gagnant.

  11. Zigomar dit :

    Bien évidemment que tôt ou tard arrivera un moment où nombre de pays européens, dont la France, seront considérés comme des belligérants à part entière…avec toutes les funestes conséquences induites…
    On ne peut alimenter financièrement, à coups de milliards d’euros, l’effort de guerre ukrainien, fournir des montagnes d’armements avec les instructeurs qui vont avec, offrir, sur un plateau, aux forces de Kiev les positions des troupes russes via nos satellites de renseignement militaires et civils…tout en arguant, avec la bouche en coeur, ne pas être cobelligérant et directement impliqué dans le conflit…

    • YM dit :

      Chiche, ils disent qu’on est belligérants… concrètement ils font quoi derrière ?

      Bombe atomique ? Destruction mutuelle, tout le monde est mort et pas de gagnant, aucun intérêt. Et la bande d’oligarques Poutine en tête qui ont passés les derniers décennies à assurer leur enrichissement personnel au détriment de leur propre pays n’ont aucune envie de « mourir pour l’Ukraine ».

      Nous envahir avec leur armée conventionnelle ? Ils ont prouvé ces derniers mois qu’ils en seraient totalement incapables…

      Donc ils peuvent bien raconter ce qu’ils veulent, ça n’intéresse qu’eux…

      • deder dit :

        Regardez les chiffres économiques de la Russie vs l’ue et les usa avant de brailler n’importe quoi.(pib avant et apres Poutine, mortalité infantile, classe moyenne etc)
        Regardez donc vos propres oligarques et ce qu’ils ont fait de votre nation et de votre démocrature.(France passée du 5eme rang au 8eme et probablement même un peu plus loin dans les mêmes décennies…
        Recraché du pré maché ne rend pas objectif ^

        • Frédéric dit :

          @Deder Je peut vous retourner votre première phrase. Baisse constante de la population, PIB ne tenant qu’à l’exportation de matières premières, classe moyenne uniquement uniquement dans les deux mégapoles, taux de corruption au niveau du Mali.

    • ArtScenik dit :

      On pourrait aussi considerer que le simple fait d’avoir une certaine sympathie pour la cause Ukrainienne et leur témoigner un simple soutien moral fait de nous des « co-belligérants ».

      Quelle que soit la position des européèns, dès l’instant où elle ne correspond pas à celle allant dans le sens de la politique de Poutine, ils seront considérés comme décadents, maléfiques, démoniaques, à remettre dans le droit chemin, de gré ou de force. C’est bien le discours officiel du Kremlin et de ses officines non ?

    • Fabouze dit :

      et ben si, on peut, ne vous en déplaise. et du coup la Russie va faire quoi? ben rien…

    • Dolgan dit :

      Si. La preuve, on le fait.

      D ailleurs qu elle beligerance puisque moscou affirme la bouche en coeur qu il ny a pas de guerre ?

    • Frédéric dit :

      Soupir, Corée, Vietnam, Égypte, Angola, Ethiopie, Nicaragua, et j’en passe. Cela ne vous rappelle rien ? Des pilotes blonds dans des avions aux cocardes chinoises, des chalutiers en plein sur l’axe de la piste de Guam, des caisses d’AK-47 et RPG-7 dans tout le tiers-monde, des satellites suivant la Royal Navy aux Malouines ? Trou de mémoire ?

    • lgbtqi+ dit :

      Quelle guerre ?

      Quelle Ukraine ? Votre maître pâlepoutine dit bien qu’il s’agit d’une opération militaire spéciale dans un pays qui n’existe pas…

    • joe dit :

      Donc en résumé, ne faisons rien. Si les US et UK n’avaient pas combattu pendant la WW2, nous parlerions allemand avec la Gestapo patrouillant dans nos rues. Personne n’a envie de faire la guerre, elle nous est imposé par une dictature sans foi ni loi. PLUS d’armes pour l’Ukraine est la seule réponse car les « négociations » russes sont connues : nous gardons ce que nous avons pris par les armes, signons un traité (comme celui qu’ils ont signés en 1991 et déchiré en 2014) puis nous remettrons ça dans quelques années, le temps de produire d’avantages de missiles pour détruire le reste de l’Ukraine.

  12. Prof de physique dit :

    je reconnais que même si je suis opposé à l’invasion de l’Ukraine, malgré les saloperies du gouvernement ukrainien, corruption, usines à GPA, bombardement du Donbass, etc.. , l’affirmation que ces satellites sont un objectif militaire légitime a du sens.
    Et puis ce sera intéressant d’observer ce que les moscovites vont faire sur ce sujet.

    • Octobre rouge dit :

      Je reconnais que même si je suis favorable à l’invasion de l’Ukraine, Poutine raconte tellement de la m… qu’il devrait se tirer une balle pour nous épargner d’écouter ses mensonges et délires de magalo. Les satellites ne font que transmettre MTV

    • rainbowknight dit :

      Vous oubliez sciemment de mentionner la Transnistrie. Ignorez-vous que cette partie d’un pays souverain , la Moldavie, est occupée par des forces russes ? Allez donc la visiter et si vos résultats sanguins , ADN, et physiologique sont compatibles vous serez un donneur d’organes bien malgré vous… Le paradis des ruskofs nostalgiques des soviets..
      Soyez rassuré ça se passe également comme cela dans d’autres lieu de la Grande Russie.

    • Dolgan dit :

      Cible militaire oui. Legitime non, sauf a trouver l invasion légitime.

    • lgbtqi+ dit :

      Je reconnais que même si j’envahis les oppositions en Ukronie, je suis pas contre le fait d’être pour qu’on mette un terme à la carrière de celui qui s’abstenant de faire des fausses-vraies promesses à son peuple l’a saturé de vraies-fausses paroles.

      poutine, na khouï !

  13. Charcot84 dit :

    Moscou fait beaucoup de déclarations mais oublie souvent que si elle joue à ce jeu….le peu de satellites (en état de marche) qu’elle a subiront le même sort. Que Moscou fournisse des vêtements d’hiver à ses troupes, ce sera là, un véritable exploit …! Les russes se sont lancés dans une aventure qu’ils ne maîtrisent plus et menacent les occidentaux qui se sont adaptés au propre jeu initié par moscou! Quand on veut jouer , il faut avant tout connaître les règles du jeu, ça peut être utile !

    • Rom dit :

      Toi tu vas sacrément déchanté dans quelques semaines, 2 mois max.

      • Barfly dit :

        ça huit mois que vous nous dites ça et en attendant l’armée russe s’enfonce toujours un peu plus dans le bourbier ukrainien.

      • Charcot84 dit :

        @Rom, c’est tout vu, les ukrainiens ont les équipements d’hiver, les soldats russes, eux sont mal équipés voire pas du tout. Lorsqu’on regarde les vidéos des russes qui sont capturés, les effets chauds sont tous de facture « civils », ça en dit long !!!! Le général hiver tant espéré par poutine vaut pour les deux camps! Je ne suis pas certain que ce soient les combattants ukrainiens qui soient les plus pénalisés….les russes ont un plan B: se fournir sur le dos de l’habitant qui comme d’habitude se fait voler , piller et souvent assassiner par cette soldatesque criminelle !

    • précision dit :

      Mauvaise analyse je pense, même si je peux me tromper : je doute très fort que ce soit les représailles sur leurs satellites qui les gênent. Ils y gagneraient au change de façon plus qu’évidente.

      Ce qui fait qu’il y a encore des satellites en état de marche c’est plus vraisemblablement un manque de moyens ou le risque de représailles autres : il est plus que probable qu’il y a entre les belligérants dans ce conflit beaucoup d’accords tacites ou non pour éviter des attaques dommageables pour tout le monde. C’est probablement une des raisons pour lesquelles les représentants de la défense de la Russie et des USA échangent encore régulièrement, et tant mieux.
      Donc les règles du jeu se construisent entre les 2 parties. Mais cela reste un jeu macabre pour beaucoup d’Ukrainiens et de Russes. Vivement que les 2 parties se mettent à table pour cesser de s’entretuer et plus seulement du cadre dans lesquel ils continuent à s’entretuer.

  14. Satellite dit :

    Arrêtez d’aider l’Ukraine, ou il vous en cuira !
    C’est de bonne guerre (ou de bonne opération militaire spéciale, comme on dit au Kremlin) et somme toute conforme au narratif poutinien : nous sommes légitimes à utiliser la violence militaire en Ukraine car nous sommes les agressés et tout soutien apporté à l’Ukraine participe de cette agression.
    Ce ne sont cependant pas que propos dans le vide, car les très mystérieux et très malencontreux accidents qui ont ces dernières semaines touché plusieurs infrastructures énergétiques et numériques en Europe n’ont pour but que de tenter de crédibiliser ces menaces à peine voilées sous un vernis de dénégation plausible (qui n’est en réalité destiné à ne tromper personne et ne sert qu’à permettre à la machine de propagande moscovite d’entretenir le mythe de l’agression occidentale).
    Alors, cette énième menace sera-t-elle mise à exécution ?
    A priori, la Russie possède les capacités pour éliminer un certain nombre de satellites (et mettre un beau boxon sur la trajectoire des autres), mais aurait peut-être autant à perdre qu’à gagner dans cette manoeuvre, surtout si les USA décidaient de répondre (à moins que le bilan de la guerre ait démontré à Poutine que les satellites russes n’ont qu’une efficacité militaire limitée et sont de ce fait sacrifiables).
    Le fait que cela puisse limiter considérablement la capacité de l’humanité d’accéder à l’espace est peut-être un risque que la Russie s’estime capable de gérer ou suppose limité par le postulat que Washington n’oserait pas ajouter des débris aux débris en répliquant. Ou bien, là encore, le constat que les capacités spatiales russes sont peut-être de plus en plus déclassées et ne pourraient pas être soutenues à long terme dans un contexte de sanctions de longue durée mènerait-il à la conclusion que l’Occident et les autres puissances spatiales ont beaucoup plus à perdre que la Russie dans cette éventualité et qu’elle est donc stratégiquement acceptable ?
    Beaucoup de si. C’est le principe du bluff et de l’ambiguïté stratégique…
    Si, donc, cela se produisait, et surtout si la Russie assumait cette action (« oui on l’a fait, mais on vous avait prévenus et puis c’est vous qui nous avez forcés »), cela aurait probablement pour but principal d’apporter de la crédibilité à la menace ultime, brandie à demi-mot depuis des mois, celle de l’usage d’armes nucléaires sur le terrain. On passerait alors d' »arrêtez ou il vous en cuira » à « arrêtez ou je fais un malheur, et vous avez bien vu que j’en suis capable ».
    Quoi qu’il en soit, Poutine apparaît de plus en plus coincé dans la situation qu’il a déclenchée (oui, oui, on sait, « c’est pas lui, c’est les otaniens ») et commence probablement à se poser des questions quant à sa propre survie (a minima politique). S’il en est là, les options qu’il choisirait pour essayer de s’en extriquer seraient de plus en plus mauvaises (pour tout le monde), à moins d’accepter de perdre la face en arrêtant les frais, s’il obtient certaines garanties concernant son avenir personnel…
    Rodomontades ou vraie menace ? Les stratèges (les vrais) en jugeront. Et les faits le diront. À suivre de près.

    • Frédéric dit :

      Pas que la Chine, l’Inde et les très nombreuses nations possédant des satellites apprécierez que le scénario d’un certain film de SF débutant par un tir antisatellite russe se concrétise.

    • lgbtqi+ dit :

      Le dossier de notation sur poutine au kgb le classait déjà défavorablement, en raison de son incapacité à mesurer les conséquences de ses actes.

      Ses supérieurs l’avaient bien évalué !

      • précision dit :

        dixit jirnov, l’espion tellement bien renseigné qu’il emploie un mot argotique dont il ne connaissait pas les significations offensantes en français, au point de se faire virer de LCI? Lol. Voilà ce qu’on appelle une source fiable?

        • Thaurac dit :

          Pas le seul et d’ailleurs il montre tout les jours qu’il est atteint d’un complexe, d’où ces discours erratiques sentant le sapin hitlérien…

        • albatros dit :

          Jirnov est bien un ex membre du KGB . Il connaissait le général Drosdov chef des illégaux du KGB son mentor.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Iouri_Drozdov#/media/Fichier:Photo_drozdov_jirnov_namakon1998.jpg
          Ce sont les autorités russes qui l’ont elles même reconnues et il est bien un opposant à Poutine.
          C’est à ce titre qu il a été recueilli comme réfugié politique en France,
          je rajoute que par ailleurs les anciens de la DGSE qui le reconnaissent bien comme un ex officier de la direction du renseignement du KGB. Dont deux au moins ont écrit un essai avec lui ou fait une émission commune
          https://www.amazon.fr/KGB-DGSE-deux-espions-face-%C3%A0/dp/2372541919/ref=sr_1_2
          et
          https://www.youtube.com/watch?v=VvLhZ5IZZaQ
          Cela fait beaucoup de monde qui se tromperait à son sujet au final…donc les seulsmythos ne sont pas ceux que l’on croit, même si Jirnov a justement été sélectionné du fait de son tempérament sympathique et humoristique par les services soviétiques

          • précision dit :

            où voyez-vous remettre en question son statut d’ex agent soviétique? Mais il est très discutable de considérer comme parole d’évangile les propos des transfuges en général, et celui là peut-être en particulier.

        • lgbtqi+ dit :

          dixit « précision » le hun partial. Voilà ce qu’on appelle une source fiable ?

          • précision dit :

            toujours aussi douée pour argumenter… un monument de mauvaise foi…

          • lgbtqi+ dit :

            @ fausse précision :

            il vous a été répondu plus haut.

            Et, de grâce, ne critiquez personne pour une prétendue mauvaise foi, triste personnage dont les propos déguisent les intentions.

  15. Goulag dit :

    Qu’ils essaient et verront le feu et la furie sur leur misérable armée de repris de justice et mercenaires.

  16. Mr v dit :

    ça demande un effort considérable de ne pas devenir russophobe !

    • Guillotin dit :

      @ Mr v : en effet : ça demande un cerveau . Mission impossible pour énormément de français ! Ici, je ne vous en parle même pas !

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « ça demande un cerveau . Mission impossible pour énormément de français ! Ici, je ne vous en parle même pas ! » Enfin un début de lucidité? Gardez espoir!

      • Chocolat Marou dit :

        C’est ça, ne nous en parlez pas.

      • deder dit :

        le meme cerveau que pour le bovidisme sans aucun doute.
        Gardez donc le votre ds ce cas, le mien se porte bien mieux sans injections ni propagande de la démocrature.

      • Courmaceul dit :

        ça tombe bien, pour payer les dommages de guerre, ce n’est pas votre cerveau qu’il faudra utiliser.

        Par carton, Durex et Kleenex font des promos.

      • Mr v dit :

        j’ai une amie qui a passé trois semaines dans sa cave a kiev au début de l’agression des russes et je dis que j’essaie de résister a des sentiments primaires contrairement a vous a l’évidence

    • Castel dit :

      @ Mr v
      Il vaut mieux se contenter d’être anti-poutinien ( avec sa clique bien sûr)
      Car, pour moi, les russes sont les premières victimes sont issus de la grande majorité du peuple russe, qui ne peut s’exprimer librement, sous peine de se retrouver en prison pour la moindre critique, comme dans toutes les dictatures, que ce soit en Chine, en Birmanie, en Corée du Nord, etc…
      Alors après, qu’une majorité semble être favorable à l’intervention en Ukraine, n’est qu’une illusion d’optique, sachant qu’ils sont étroitement surveillés, et que toute déclaration contraire, risque de leur causer des ennuis !!

    • Claude dit :

      Ah bon !
      Et en quoi le peuple russe est-il responsable des décisions et des actes de Vadimir Poutine ?

      • Thaurac dit :

        En l »approuvant à 85% et oui parfois les sondages ( plébiscites) se retournent contre vous!
        Franchement quand on en arrive à envoyer au front des taulards, des réformés..etc , on se fait tout petit dans son coin, .Quand la grande armée russe , a besoin de mobylette, pardon, de drones iraniens et d’armes de la corée du nord, là, vite, on va se cacher dans son coin…

        • précision dit :

          En ce qui concerne l’envoi de taulard, de réformés, êtes-vous si sûr que l’Ukraine n’en fasse pas autant? Dans une guerre de haute intensité, ce genre de recrutement n’a rien d’exceptionnel.

          L’idée de faire porter sur le peuple la « culpabilité » de la guerre est à double tranchant. Et est parfois la simple transposition hypocrite en termes du XXe (ou XXIe) du vae victis de Brennus, car il est rare que les torts soient unilatéraux. Sur le fond de la question, je serais moins catégorique que vous. On ne peut pas à la fois considérer la Russie comme une dictature, dire que l’information n’y est pas libre, que le peuple fuit massivement le « régime » puis considérer que les sondages ou le manque de réaction établissent la culpabilité du peuple russe et justifient la haine des russes comme semblent le suggérer certains russophobes.

          La crainte du gouvernement russe, elle, est plus légitime, mais la culpabilité en est clairement partagée, vu que les russophobes de longue date ont avec les russes en commun d’avoir souhaité et privilégié la confrontation plutôt que le compromis.

          Bref, je ne dédouanerais pas les Russes de cette guerre et en effet il ne serait pas juste d’en attribuer toute la responsabilité à V.Poutine. Pour cette raison, il me paraîtra juste et souhaitable que les Russes contribuent avec les occidentaux à la réparation de l’Ukraine (si seulement on en était déjà là !). De toute façon ils n’auront probablement pas complètement le choix, les occidentaux semblant décidés à utiliser les biens russes confisqués à cet effet. Mais je me garderai de leur jeter la pierre en leur attribuant tous les tords. Et caricaturer l’armée russe est peut-être un exutoire pour un esprit rageux, mais cela ne fait en rien avancer la situation, ni n’éclaire le débat.

          • Thaurac dit :

            Que nenni l’ukraine encore aujourd’hui vient de former un nouveau bataillon de gars formés à l’étranger, pas à coups de triques et de vodka…
            Wagner envoie de la chair à canon en première ligne, parfois sans officier commandant, dénués de tout…c’est lamentable, faut entendre les mecs en parler entre eux par communications interceptées
            J’ai l’impresion qu’à l’image de leur mentor, les trolls s’enterrent de plus en plus chaque jour!

          • précision dit :

            @Thaurac, vous avez très certainement raison sur la qualité du recrutement. Même les Russes admettent en général qu’ils ont des difficultés. Et les Ukrainiens peuvent compter sur l’aide d’une multitude de pays occidentaux, donc pour la cher à canon, il est très vraisemblable vous avez raison.

            Mais votre « que nenni » est hors de propos car mon objection portait sur les taulards et uniquement les taulards. Ce n’est pas parce-que l’Ukraine forme (ou fait former) mieux ses hommes que vous pouvez être sûr qu’il n’y a pas de taulards parmi eux. Il serait plutôt surprenant qu’il n’y en eût pas au regard de l’histoire.

    • lgbtqi+ dit :

      Un grand nombre de Russes fuient le régime de ce malade…

      Le problème, c’est poutine, authentique produit del’urss et du kgb.

      • précision dit :

        « Un grand nombre de Russes fuient …  »
        Même K.Sobtchak. Tout fout le camp ^^

        J’ai sciemment enlevé le « malade » de la citation. Car au début de l’invasion certains ont fait courir des rumeurs de maladie. Intox russe ou intox occidentale, en tout cas V.Poutine n’est pas encore parti pour un monde meilleur et sa santé est sans doute un secret aussi bien gardé que celle de F.Mitterrand. Quand à sa senté mentale, la mettre en doute pourrait mener à lui retirer toute responsabilité pour ses décision, un pas que je ne ferais pas. J’ai aussi enlevé « régime » , mais pour une autre raison; j’y vois un terme de propagande connoté, qui n’éclaire pas la discussion.

        • Thaurac dit :

          Il peut être irresponsable sans être malade, ou alors une maladie psy …

        • lgbtqi+ dit :

          c’est courant, en urss-poutinie d’éliminer ce qui dérange. Nulle surprise v/v de votre attitude.

          • précision dit :

            que voulez-vous, c’est peut-être un point que nous avons en commun :
            moi j’élimine du discours autant que possible ce qui n’est pas établi lorsque j’y vois de la propagande. Vous, vous éliminez du discours les faits qui sont établis lorsqu’ils ne correspondent pas à vos idées.

            Vous m’excuserez cette réponse ad hominem, j’essaie de me placer sur le même plan que vous au niveau de l’argumentation.

          • lgbtqi+ dit :

            @ fausse précision :

            vous avez un temps trompé le public en ce blog. Mais à force d’utiliser la même ficelle, même les plus obtus ont pu se rendre compte que votre souci de précision ne va qu’au profit de poutine et que l’impartialité dont vous aimez vous parer est totalement fausse. Alors bien sûr, vous n’aimez pas qu’on discute de votre attitude. Je le comprends bien. Mais, voyez-vous, je suis libre de le faire, à votre grand dam. L’encre ne sert pas qu’à faire des nuages pour se camoufler, « fausse précision ».

  17. petitjean dit :

    Si, des satellites dit « civils » sont utilisés pour des actions militaires dans un conflit , alors, ces satellites ne sont plus « civils » et représentent donc une cible légitime pour les belligérants

    CQFD…..

    • Twisted dit :

      C’est pour ça que bientôt ta maison, qui héberge un sycophante à la solde d’une puissance étrangère sera bientôt considérée comme une cible légitime et traitée comme telle, tu pourras toujours aller chercher des alibiforains à l’invasion quelque part en Russie

    • lgbtqi+ dit :

      petitjean, l’admirateur de la Corée du nord, comme xillotin… Eh oui, tout le monde n’a pas perdu la mémoire de vos interventions…

    • Haut château dit :

      On brûle les sorcières. Le bois brûle. Donc les sorcières sont en bois. CQFD.

  18. Carin dit :

    Il est bien gentil ce monsieur Vorontsov, mais à cette altitude, il n’y a pas que des satellites disons occidentaux… il y a aussi quelques satellites à eux, et en un nettement plus grand nombre aux chinois, indiens, etc…
    Sans compter que certains éclats pourraient être dirigés vers la terre, et forcément croiser la route de l’ISS qui orbite à 100 kms au dessus de nous…
    Donc détruire un seul « starlink » entraînerait la destruction d’un grand nombre de tous ceux qui orbite a cette même altitude…
    Avoir la menace facile est une chose, mais il faut qu’elle soit crédible… sinon, on passe pour un con! Et je dois reconnaître que depuis 9 mois, ils sont pas brillants nos amis russes… le Kremlin doit crouler sous les invitations au dîner du mercredi soir.

    • précision dit :

      Si mes souvenirs sont bons ce genre d’argument ; « c’est du bluff, la menace n’est pas crédible, etc » avait été mis en avant par les partisans de la confrontation pour justifier de ne pas négocier avant l’invasion de février 2022. On connaît le résultat. « je dois reconnaître que depuis 9 mois, ils sont pas brillants nos amis russes »
      Nous sommes bien d’accord. Plus de 100.000 morts et blessés ce n’est pas brillant. Mais il n’y a pas que nos amis Russes, nos amis Ukrainiens et nous mêmes occidentaux avons notre part de responsabilité dans cette stupidité qu’est la guerre. Pour l’instant il n’y a que des « perdants » qui s’apprêtent à perdre encore plus plutôt que de chercher à négocier une solution tolérable pour tous.

      • Précis et demi dit :

        « mis en avant par les partisans de la confrontation » : Qui seraient ces partisans de la confrontation, selon vous ?

        « pour justifier de ne pas négocier avant l’invasion de février 2022 » : Combien de temps avant ? Si c’est juste avant, cela ne ressemblerait-il pas à une négociation avec le pistolet sur la tempe ?

        « nos amis Ukrainiens et nous mêmes occidentaux avons notre part de responsabilité » : Quelles seraient d’après vous les responsabilités des Ukrainiens et des occidentaux dans cette guerre ?

        • précision dit :

          « Qui seraient ces partisans de la confrontation, selon vous ? » cherchez, et vous trouverez. Un grand nombre de commentateurs sur ce blog. Et un nombre non négligeable de politiciens et responsables occidentaux.

          « Combien de temps avant ». En effet, la question est pertinente. Car les russes, égals à eux mêmes ont tenté une forme d’ ultimatum très peu de temps avant l’invasion, et c’est à cela que je faisais principalement allusion. A leur décharge on peut aussi dire qu’ils n’avaient à ce moment que répété ce qu’ils disaient depuis des années, et sur lequel on leur imposait une fin de non-recevoir. Donc oui, on peut arguer qu’il y avait un pistolet sur la tempe, mais c’est moins vrai si on regarde sur le plus long terme ce qui a emmené la crise.

        • précision dit :

          « Quelles seraient d’après vous les responsabilités des Ukrainiens et des occidentaux dans cette guerre ? » Rien de bien original et je l’ai déjà écris un certain nombre de fois sur ce blog; en règle générale de chercher l’affrontement et refuser tout compromis en prétendant que presque tous les torts seraient du côté de l’adversaire. Bref, à peu de chose près l’attitude que l’on peut aussi reprocher aux russes.

          La principale responsabilité des occidentaux de mon point de vue a été d’étendre l’OTAN vers l’Est sans chercher à négocier la sécurité collectivement avec nos adversaires. Et dans une moindre mesure de jouer un jeu similaire égoïste voire carrément hostile sur les plans économiques, politiques et diplomatiques.
          L’OTAN a systématiquement renforcé la sécurité de ses membres au détriment des autres depuis 20 ans et n’a rien fait à ma connaissance pour réconcilier les pays de l’Est avec leur voisin russe, mais a plutôt attisé les tensions.
          Avant, pendant et après la montée des tensions, certains Ukrainiens et leurs soutiens occidentaux n’ont pas sérieusement recherché à favoriser le dialogue et ont privilégié la voie de la confrontation. Préférer des dizaines (centaine) de milliers de morts et blessés plutôt que céder un pouce de territoire à l’histoire complexe.
          La même chose que ce que l’on reproche à raison aux russes.

          Bien sûr plus facile à dire lorsque l’on essentiellement extérieur au conflit, mes reproches vont donc essentiellement aux occidentaux (américains et européens) qui pouvaient plus facilement jouer un rôle de médiateur et ont plutôt endossé celui de pompier pyromane tout en prétextant soutenir de plus hauts principes, principes qu’ils défendent à géométrie variable.

  19. Roland de Roncevaux dit :

    ce serait tout-à-fait logique et légitime de la part des Russes.

    • Thaurac dit :

      Tout comme de la part de l’occident..

    • rainbowknight dit :

      … de retourner dans leur sainte Patrie pour y retrouver leurs familles. D’arrêter cette abomination et de cesser de brandir la menace prochaine de l’apocalypse ?
      D’imaginer une démocratie avec une presse libre, de demander des comptes à celles et ceux dont les fortunes personnelles sont douteuses ,
      L’équanimité n’est plus la règle chez les gouvernants qui sentent la fin proche…
      La Russie pouvait être une chance pour l’Humanité, un phare guidant un monde en recherche de sérénité et de plus d’égalité. Malheureusement quelques uns en ont fait une monstruosité.

      • précision dit :

         » un phare guidant un monde en recherche de sérénité et de plus d’égalité. » L’image est belle. Mais la Russie pouvait tout au plus espérer être un phare parmi beaucoup; et sans doute pas le plus lumineux. Et elle peut espérer l’être à nouveau dans le futur.
        Tout comme c’est une « monstruosité » (je n’aime pas trop le terme déshumanisant) parmi beaucoup. Peut être un peu plus moche que d’autres, par certains côtés.

        Mais là où je ne partage pas votre analyse c’est que je ne vois pas en quoi ces aspects seraient nouveaux; les faces sombres (impérialisme envers les voisins, usage de la force et violence criminels; manque de volonté de négocier un compromis équitable…) et les faces lumineuses (courage individuel et collectif dans certaines situations difficiles…) de la Russie sont toutes deux au moins aussi vieilles que la Russie elle-même.

    • Huon dit :

      Non. Ce qui serait « logique et légitime de la part des Russes », c’est de plier les gaules, rentrer chez eux et demander pardon.

      • précision dit :

        effectivement. Mais il faudrait encore qu’il y ait un accord sur ce que signifie « chez eux » et qu’on leur laisse une porte de sortie garantissant sérieusement l’avenir. Je n’ai pas encore vu beaucoup de propositions en ce sens ni de leur part ni de celle du camp occidental. Déclarer la paix de façon unilatérale, c’est assez rare dans l’histoire…

        Quand à demander pardon, chaque côté aurait certaines choses à se faire pardonner. par l’autre. Même si je ne mettrais pas sur le même plan l’invasion par la Russie (avec des tirs sur la plupart des grandes villes ukrainiennes et le reniement d’un traité), et les reniements de l’OTAN ou les tirs des Ukrainiens sur Donetsk.

        • Huon dit :

          S’entendre sur ce que signifie chez soi, et assurer la sécurité de la Russie…

          Apparemment, nous ne partageons pas le même point de vue sur l’existence même de ces problèmes. Je crois que les frontières entre ‘es deux pays sont clairement définies, et je n’ai pas connaissance de menaces envers la sécurité de la Russie.

    • Carin dit :

      @le diarrhéique
      Dis à ton amoureux que s’il en a une paire, qu’il le fasse…
      On se charge dans la foulée de lui expliquer en détail le mot
      « légitimité ».
      Mais je vais être magnanime avec toi, et te donner un aperçu de l’avenir… il va prendre une tannée mémorable dans le courant de l’hiver, et va devoir fuir, pour ne pas se faire mettre en pièces détachées par les russes!
      Et tu sais quoi? Ça fait des mois qu’il cherche une porte de sortie ou il pourra couler des jours tranquilles avec le pognon qu’il a volé aux russes… vu le nombre de refus qu’il essuie, il tourne en rond, mais sa chute est inéluctable, ton amoureux s’enfuira avant l’été prochain, et le pire pour toi, c’est que c’est en occident qu’il viendra se rendre, à la Haye… pour ne pas mourir comme un con sur un bout de trottoir moscovite!
      Car dans la tête de ce minable, un grand procès, vaut mieux qu’une balle pleine courge!
      Même son ami de Wagner, a retiré ses troupes du front, pour leurs faire construire une ligne
      « infranchissable » en carton pâte…
      Ton amoureux se cague… comme toi!

      • précision dit :

        « a retiré ses troupes du front » en tout cas votre caricature manque un peu de sérieux : il est un peu insultant pour les Ukrainiens défendant Bakhm(o)ut d’ignorer leur combat contre *d*es troupes de Wagner.

    • Roland de Roncevaux dit :

      apparemment les ukrainistes sont en folie… On ne parle là rien que de très logique. Quant aux théories fumeuses sur les causes de la situation géopolitique, elles sont indigentes. En vérité, les Américains ont très mal évalué la situation ukrainienne, et nous ont entraîné dans une impasse. Les analystes américains étaient persuadés qu’un simple coup-d’état, un peu de propagande et de répression suffiraient, par « effet cliquet », à dissoudre ces sentiments russophiles en Ukraine. Mais après la révolution orange, les élections ont ramené Ianoukovitch. Comme les urnes nous étaient défavorables, alors on a fait un coup-d’état. Mais après Maïdan, tout le sud-est ukrainien s’est soulevé et a commencé à faire sécession. C’était totalement imprévu ! Ce fut une catastrophe pour les plans américains. Alors ils ont envoyé l’armée pour essayer d’écraser ce peuple récalcitrant qui ne voulait pas de nous. Mais ça a échoué, et le Donbass est devenu indépendant de facto. La Russie a promu les Accords de Minsk, qui auraient permis à l’Ukraine de conserver son unité par le fédéralisme et la neutralité (qui étaient d’ailleurs les conditions logiques de l’indépendance dans ses anciennes frontières soviétiques). Mais les Américains n’ont jamais renoncé, et ont poussé Zélensky à l’escalade et à la provocation, et interdit les partis d’opposition en Ukraine. Finalement, la Russie est entrée dans la danse. Comme le disait récemment sur LCI un soldat ukrainien rescapé de Marioupol : « 70% des habitants de Marioupol soutenait les Russes ». Evidemment ! Le jusqu’au-boutisme ukro-otanien est condamné à l’échec : croit-on réellement qu’à force de contrainte on parviendra à forcer ces gens à renier leur identité ? C’est complètement absurde ! Alors on finance une sorte d’armée sud-vietnamienne, et on transforme le pays en champ de bataille. Mais même en admettant que l’armée ukrainienne l’emporte (ce qui est loin d’être le cas à ce stade), que proposera-t-on après la guerre aux habitants de Nouvelle-Russie ? De renier leur identité, de se soumettre aux putschistes de Kiev qui les méprisent et de se transformer en base Otan tournée contre leurs cousins vivant en Russie ? C’est absurde comme plan ! Ou alors on leur proposera le fédéralisme et la neutralité ? Mais c’est les Accords de Minsk ! … en fait, l’Occident s’est enfermé dans une impasse intellectuelle. D’ailleurs, de plus en plus de pays nous tournent le dos, lassés par nos incartades.

      • Huon dit :

        Oui oui. On voit bien comme les Ukrainiens sont restés russophiles malgré toutes les manigances de l’occidécadent lgbt nazi et drogué. Y’a qu’à voir comme toute la population ukrainienne se dresse comme un seul homme pour accueillir le libérateur russe.

        Bravo Groland, vous m’avez convaincu.

      • rainbowknight dit :

        Il faut remettre l’Histoire dans l’ordre. Avant Minsk les accords de Budapest en 1994 où russes, américains et britanniques se sont engagés à protéger l’intégrité territoriale de l’Ukraine et en garantir l’infrangibilité des frontières.
        Pour cela l’Ukraine a renoncé aux armes nucléaires stationnées sur son sol. Une partie a été détruite et une autre a été récupérée par la Russie.
        On connaît la suite de l’Histoire
        Aujourd’hui, américains et britanniques ne font que respecter la parole donnée en aidant l’Ukraine , là où les russes montrent que la parole russe vaut moins que celle d’une Putin .
        Quant à s’immiscer dans les affaires intérieures d’une nation souveraine il y a des manières plus civilisées et moins barbares que celles employées par le maître du Kremlin et ses sbires. L’obsession de Putin pour la fin tragique de Nicolas II et sa famille traduit bien les tourments de cet abject personnage.
        La Russie n’est pas à blâmer mais plus à plaindre car cette grande nation voient se succéder à sa tête des monstres qui n’ont rien de bienfaiteurs des peuples. Tout au contraire ils en sont les bourreaux et tortionnaires. Ces horribles usages de gouvernance ils les exportent au-delà de leurs frontières sans considération aucune pour la Liberté…. Slava Ukraini

        • précision dit :

          La poule et l’oeuf… avant les accords de Budapest il y avait un engagement verbal de l’OTAN à ne pas s’étendre à l’Est, etc. On pourrait probablement remonter à Mathusalem s’il faut lister les griefs des uns et des autres.

          avant de juger trop durement l’histoire des autres états il vaut mieux prendre des pincettes. Si on remonte quelques siècles (ou même pas), la France aussi a exporté sa gouvernance à l’étranger sans beaucoup de considération pour les peuples auxquels elle imposait son joug et ses armées. Mais oui, la Russie traîne une image assez violente depuis des siècles, et ce n’est pas tout à fait immérité.

      • précision dit :

        « croit-on réellement qu’à force de contrainte on parviendra à forcer ces gens à renier leur identité »
        ce raisonnement s’applique encore mieux aux Russes qui tentent de forcer les Ukrainiens à céder…

        Les américains ont peut être mal estimé la situation ukrainienne, mais que dire des Russes? Indice: une armée qui change de chef plusieurs fois en quelques mois n’est pas une armée pour laquelle tout se déroule conformément au « plan ».

    • lgbtqi+ dit :

      Continuez de faire semblant d’être allé à Roncevaux, ça vous va mieux comme déguisement.

    • albatros dit :

      Ils n’en ont pas les moyens…ni militaires, ni technologiques ni humains,
      Et s ils arrivent à détruire un ou deux satellites d’une firme US, ils auront la réponse car attaquer une multinationale US c’est attaquer le pays – et Poutine le sait.
      Donc il n’en fera rien, il n’arrive même pas à venir à bout de la petite armée (certes très motivée) d’un pays de 44 millions de personnes (moins de population que l’Espagne) alors les Etats Unis et l’OTAN..

      • Roland de Roncevaux dit :

        @ Albatros : vous savez, l’OTAN n’est pas venue à bout des bergers afghans (ni du Vietnam, de la Chine, de la Corée, de la Syrie, etc.) ni l’armée française à bout des caravaniers maliens. Et l’armée du régime de Kiev n’est pas venue à bout des insurgés du Donbass. Mais je vous rejoins sur un point : l’OTAN (avec ses 30 pays, 940 millions d’habitants et 1 200 milliards de budget militaire revendiqués et sa doctrine officielle ciblant la Russie) est en effet incomparablement plus puissante que la Russie (1 pays, 140 millions d’habitants, 65 milliards de budget militaire)… ce qui a plutôt tendance a aller dans le sens de la propagande russe selon laquelle c’est bien l’OTAN qui est menaçante aux termes du rapport de force et de la volonté impérialiste. Et en effet, si la Russie n’a à ce jour pas ciblé les satellites Starlink, c’est fort probablement pour les raisons que vous évoquez. Il n’en demeure pas moins que ce serait légitime du point-de-vue russe…

        • précision dit :

          Je vous rejoins sur la comparaison OTAN vs Russie.
          Mais il faut aussi prendre en compte le point de vue des voisins de la Russie qui, surtout lorsqu’ils ne sont pas OTAN (mais même ces derniers) , eux, raisonnent en se comparant 1-à-1 à la Russie, et le rapport de force entre chacun de ces pays et la Russie est tout aussi défavorable que celui entre la Russie et l’OTAN.

        • PK dit :

          Faut voir. Les Russes semblent tester des armes laser ces derniers mois. S’ils annoncent la couleur, c’est sans doute qu’ils ont un atout dans la manche. Il est rare que Poutine avance quelque chose qu’il ne peut pas tenir.

  20. J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

    Pètes en un ou deux et t’en as plus!!! (et d’autres choses non plus…….).
    Personne, dans les pays visés, n’a abattu un satellite, un homme ou autre tas de ferraille de nationalité russe!
    Une attaque directe sur du matos américain???? Vraiment????
    Chiche!

    • lgbtqi+ dit :

      Oui, chiche, parce qu’il commence à nous les brouter l’impuissant du kremlin. Il veut la guerre ? qu’il assume et qu’on en finisse. Foutu couinard à caméras qui impose 15 j d’isolement et 15 m de distance pour le rencontrer et qui n’a jamais foutu un pied sur le terrain pour soutenir ses troupes.

      • précision dit :

        Hem, le même chiche que début Février parce-que le Kremlin agaçait les partisans de la confrontation? On voit où ça a mené ce genre de voeux. SchadenFreude ou fanatisme, je ne saurais comment qualifier ces positions qui appellent de leurs voeux une escalade.

        • lgbtqi+ dit :

          le Kremlin s’agaçait lui-même ? On ne pourra, pour un coup, lui reprocher sa lucidité.

          Quant à vous, si vous aimez vivre sous la menace, faites. Vous allez avoir une belle vie.

          • précision dit :

            1 point pour vous: j’aurais du écrire « les partisans de la confrontation du côté occidental » (bien sûr pas ceux du côté russe). Je pensais que c’était évident, mais apparemment pas pour vous.

            Il y aura toujours des menaces, le monde étant ce qu’il est. Mais je préfère qu’elle ne soit qu’une menace et n’appelle donc pas de mes voeux l’escalade. Effectivement cela me semble augurer d’une plus belle vie que, par exemple, voir une partie de l’espace devenir quasi-définitivement inutilisable à l’humanité pour satisfaire les résolutions de se battre de certains de tous bords.

  21. Huon dit :

    Vladimir Poutine n’a pas encore complètement perdu les pédales : malgré ses divers aboiements, il sait que si un missile Russe touche un satellite d’un pays de l’OTAN, celle-ci a les moyens de rayer l’armée russe de la carte. Il ne fera rien, en tous cas rien d’attribuable de façon aussi évidente.

    • VinceToto dit :

      Un ?
      Le problème après la neutralisation de la vaste majorité des satellites US/OTAN serait plutôt la réactions des partenaires économiques chinois, indiens, etc. qui ne seraient probablement pas contents. Les armées US/OTAN ne sachant pas faire grand chose sans satellites, dont lire une carte, il n’y aurait plus grand chose à craindre en guerre conventionnelle de leur part à part leur propagande habituelle dans les médias.
      Il y a des moyens, autres que missile, laser, IEM avec bombe nucléaire, pour neutraliser des satellites, même une constellation de micro-satellites. Je ne sais pas si la Fédération de Russie a envie d’utiliser de tels moyens, ni de les montrer si jamais elle les avaient pour la guerre en Ukraine. Mais ce ne serait certainement pas qu’un satellite qu’il conviendrait de neutraliser et ce serait au niveau mondial qu’il conviendrait de frapper.

      • Huon dit :

        Vous avez raison de mentionner les Chinois et les Indiens. Mais je crois que vous surestimez très (très très) largement la capacité des Russes à détruire, d’un coup d’un seul, l’ensemble des capacités satellitaires militaires + civiles de tout l’Occident. Et que vous sous-estimez aussi les capacités dudit Occident à agir sans couverture satellite, ou avec une couverture dégradée.

        • Thaurac dit :

          Hormis le nucléaire, la russie n’est plus rien, voilà ce que ce conflit aura montré aux yeux du monde.

      • Gaulois78 dit :

        @VinceToto
        hummm…Un dégommage de satellites avec des Satan 2 aurait une certaine gueule…
        Bon, je vous laisse A..z.n me livre des parasols dont je vais me servir comme parapluie anti-radiation..

  22. VinceToto dit :

    L’US/OTAN n’étant même pas fichue de fournir un système de com correct, c’est à un entrepreneur privé de le faire de sa poche et d’en plus remédier partiellement de lui même aux interférences russes. La honte.
    L’utilisation de satellites civils/commerciaux par une organisation qui dépasse les 1000 milliards de $ en dépenses militaires annuelle contre une à ~50 milliards de $, cela fait comment dire? La honte.
    Evidement que la neutralisation de satellites utilisées délibérément à des fins militaires ou terroristes est légitime pour leur adversaire.
    (Mais même si l’ISS n’est plus qu’un genre de Spaceland pour Téléréalité ou clip commerciaux vidéos en 2022, c’est pas bien de polluer l’espace)

    • Mica X dit :

      La Russie n’étant même pas fichue de fournir un système militaire correct, c’est à un entrepreneur privé (Wagner) & à des milices islamistes (Tchétchènes et gardiens de la révolution) de le faire de leurs poches et d’en plus remédier partiellement d’eux-mêmes aux incompétences de l’armée russes. La honte.

      C’est plutôt ça toto, merci pour cette tranche de rigolade

      Mais oui, une simple compagnie privée US botte le derche spatial à la seconde armée du monde, on comprend mieux les grouik grouik apeurés de ton idole sanguinaire qui couine à la persécution.

      Sinon pour « Evidement que la neutralisation de satellites utilisées délibérément à des fins militaires ou terroristes est légitime pour leur adversaire », chiche rigolo, qu’on rigole un peu, les vieilles boites de conserves russes qui restent (les dernières ayant tendance à capoter l’elles-mêmes rapidement) devraient survivre quelques jours.

      La purée de débris rendra ensuite inopérant les satellites des amis chinois et indiens qui, à mon avis, siffleront alors la fin de la récrée, et un VP 2 remplacera alors rapidement le botoxé paranoïaque avec en plus quelques bouts de la sainte Russie offerts en dédommagement au patron de Pékin.

    • mich dit :

      C ‘est trop injuste !  » la honte  » , en effet oui , Gagarine doit être tout retourné camarade ……. par l’ efficacité de ses héritiers .

    • lgbtqi+ dit :

      et poutine de son propre aveu public n’est même pas foutu de fournir des vêtements à ses soldats…

      • précision dit :

        Pour la boutade, on observera que le coton posait déjà de petits problèmes à l’URSS. La mer d’Aral peut en témoigner. Et que les officiers soviétiques et leurs épouses étaient friands des catalogues de de prêt-à-porter occidentaux.

    • Zyva ! dit :

      Ouais, c’est trop des nazes à l’OTAN. La tehon !

    • Carin dit :

      @Vince
      En gros tu invites l’OTAN, à faire participer ses satellites militaires en lieux et place des « civils »…
      Moi je t’invite à te mettre d’accord avec le diarrhéique, parce que lui prône le désengagement total des pays occidentaux!
      Et puisque tu parles de « honte » que penses-tu du fait que de simples satellites civils puissent percer les défenses russes et conduire des drones jusque sur le champ de bataille, où ils détruisent du matos à tire larigot?

    • albatros dit :

      RT n’est pas morte…
      Les satellites de l’OTAN servent à espionner, rien n’est prévu pour alimenter en internet, c’est l’affaire de firmes privées (US)
      Mais gare à qui s’attaque à des intérêts directs de firmes US car ce serait attaquer le pays…et Poutine le sait, il n’en fera rien du tout. Il n’est pas fou même s il est sanguinaire et froid.

      • précision dit :

        Les satellites de l’OTAN servent à espionner, rien n’est prévu pour alimenter en internet, c’est l’affaire de firmes privées (US).
        Un peu de sérieux, vous savez sûrement qu’il existe des satellites dédiés aux communications.
        Pour le reste, vous avez peut-être en partie raison, même si je me garderais de tout pronostic, d’autant qu’à en croire un certain nombre d’articles (dont celui ci-dessus par L.Lagneau) certains types d’attaques (probablement non-cinétiques?) auraient déjà eu lieu contre des intérêts directs de firmes US dans ce domaine et cela a déjà entraîné des surcoûts pour Starlink.

  23. lym dit :

    Sacrée opération spéciale de 3j se déroulant sans accroc, la voilà rendue aux menaces spatiales après le nucléaire etc… Puis les effets induits majeurs feraient réagir les 2 puissances spatiales restant à peu près neutres voir conciliantes: Inde et Chine. De quoi achever la Russie.

  24. Pascal, (l'autre) dit :

    Possibilité de frappes nuc, « vous n’imaginez pas ce que vous allez voir », on va dégommer vos satellites…………………………………….. A force cela me rappelle une célèbre chanson de Dalida!

  25. Alfred dit :

    Le problème, c’est qu’on assiste à l’irruption d’un acteur privé dont on ne connait pas trop les mobiles dans un conflit inter étatique, si ce n’est qu’il est très probablement soutenu ou manœuvré par une des nombreuses agences américaines. Partant de là, tout devient possible s’agissant d’une intervention « spontanée » qui échappe aux accords et traités internationaux (quand ils ont été ratifiés). Et ce n’ est pas a prendre à la légère dès lors que ça démontre qu’un ou des individus disposent de moyens supérieurs à ceux des États.

    • Le Suren dit :

      C’est effectivement curieux qu’une entreprise privée intervienne dans un conflit. Au-delà de la problématique Russie/Ukraine, c’est le signe que le privé se retrouve avec des moyens supérieurs aux états. Et si demain, il y avait une guerre états contre multnationlaes ?

  26. Guy Gadebois dit :

    Ces menaces sont à prendre au sérieux, la Russie aurait pour projet de catapulter dans l’espace des T62 afin de détruire les satellites occidentaux.
    De toutes façon face à la démonstration de force depuis huit mois de la superpuissance russe, l’OTAN est totalement démuni.
    Pourquoi l’Occident n’abdique pas et ne laisse pas la Russie régner sur les territoires qui lui reviennent de droit, de Berlin à Vladivostok ?
    Cet aveuglement me sidère, j’en suis à me demander si nous ne faisons pas le jeu de forces occultes qui veulent notre perte.

    • lgbtqi+ dit :

      En fait, on nous dit pas tout ! Même les Ukrainiens essaient d’envoyer des tourelles de T-machin-chose dans l’espace, en les allumant au Javelin, mais ça retombe trop tôt, dans les champs. Les ploutocrates ont fait de fausses promesses aux lémuriens, qui devront bientôt rendre des comptes aux Ummites. Et là, ça va barder pour de bon. Pour le détail, plusieurs intervenants ici expliqueront, ça passe par les USA, les sionistes et tout le tralala.

      On nous dit pas tout ! D’ailleurs il paraît que dans la grande bergerie le loup mangeait les légionnaires tout gris… lors de la IIIème dynastie, à en croire CharlElie Couture.

      Mais xillotin et robert, entre autres, expliquent ça mieux que moi.

    • Carin dit :

      @Guy Gadebois
      Attention… il y a de nombreux contributeurs qui ont beaucoup de mal avec le second degré…
      Et je ne serais pas étonné que mon com arrive bien après leurs réponses, qui a n’en pas douter iront dans le sens « primaire » de votre post… certains allant jusqu’à saluer votre prise de conscience!

    • albatros dit :

      Vous parlez d’or (noir) et soufflez un vent (gazeux) de liberté libératrice !
      Bienvenue à l’Armée rouge, heu…à l’Armée libératrice et chrétienne (je me demande toujours pourquoi autant de musulmans défendent Poutine, le chantre de la chrétienté d’ailleurs)

      • précision dit :

        « je me demande toujours pourquoi autant de musulmans défendent Poutine, le chantre de la chrétienté  »
        Peut-être parce-que les musulmans en question sont russes et parce que Poutine est le chantre de la Russie avant tout, qu’elle soit soviétique athée, ou chrétienne. La Russie est un « melting pot » multiethnique et multi-religieux depuis bien avant l’existence des USA?
        Et peut-être, pour les musulmans de pays arabes parce-que la Russie y maintient des liens depuis des dizaines d’années, en promouvant généralement des pouvoirs laïques fussent-ils déstabilisateurs là où les occidentaux n’ont pas hésité à appuyer des extrémismes religieux fussent-ils déstabilisateurs.

        Une autre explication serait que certains de ces hommes n’ont pas le choix.
        J’ai de la peine à comprendre cette insistance de certains commentateurs à placer la religion là où elle n’a pas grand chose à voir. On parlait ici de satellites, ces prince des nuées
        Qui hante(nt) la tempête et se ri(en)t de l’archer.

  27. merdequandmeme dit :

    Moshcow a deja du mal avec l ukraine dotée d un president qui joue du piano avec sa b*te, et de canons datant de 1948, imaginez avec les EU! Ils perdent actuellement du terrain jour apres jour les pauvres popov de 50ans edentés et dechirés a la vodka..et ouais les mecs, fallait investir dans la modernisation de l armee rouge avec ces montagnes de fric gratuit issus du petrol, au lieu de se payer des chelsea, de rouler en limousine ou d acheter des palaces sur la cote d azure!! bravo les gogo, le mythe des joueurs d echec s effondre, faites place aux transgenres et aux wokeparades sur la place rouge!! ca va etre trop fun, on pourra aussi y assister en realité virtuelle depuis son studio de 12 m2 pendant qu en bas de l immeuble une mamie se fera violer par 4 soudannais, pour payer la dette on decoupera la russie en petit bout a revendre sur les marchés dans des fonds de placements pourris a effet de levier, la chine profitera du chaos pour taxer un bout a l est et l annexer!! vive la democracie!! (euh.. et les bulletins traffiqués? -ta geule ca n existe pas conspirationniste!! -ah oui dsl !)

  28. ellon besos dit :

    Poutine, ecoute moi bien, puisque jai pitier de toi je vais te donner une combine, pcq deja que tes pas tres fut fut, voici un goodwill une techno de localisateur optique laser (LIDAR) tu pourras l installer sur le site de krona a cote du radio telescope ratan-600 pour faire chier elon musk et son shit link qui nous pollue le ciel(Attention cest fragile!! n appuye pas sur tous les boutons pour t amuser!!) donc les laser a gas et autres derivés a molecules de dioxyde de carbon ou les laser chimique cest depassé, dis a ton armee rouge (ou rose bientot) de se mettre a jour, ca fait un bout que les amerloque utilisent du LAIRCM, dailleurs meme les nouveaux gainmed a crystalin densifié ne suffisent plus depuis les nouveau sbirs-geo6, tu trouvera ton bonheur plutot du coté des SSFL (que tu peux aussi trouver dans le commerce en version simplifée) , tu couple ca a un MSTS (EO\IR max 36kilowatt) et voila!! tu pourras twitter a tes employés du kremlin que tu veux qu ils fassent 45heure par mois au bureau et plus une goutte de teletravail, allez bisous!

  29. Steve Austin dit :

    Ils ont même commencé les essais à grande échelle de lancers de tourelles de char. Ca n’atteint pas encore vraiment la stratosphère, mais ils y travaillent.

  30. Phil dit :

    Normal, les amis de mes ennemis, sont mes ennemis. Rien de choquant.

  31. Phil dit :

    Normal, les amis de mes ennemis, sont mes ennemis. Rien de choquant.

  32. Bob dit :

    Elon Musk est payé par la France et l’UE pour l’utilisation de ses satellites ainsi que par l’Oncle Sam. Ce ne sont pas les ukrainiens en guerre qui paient. Le multi milliardaire n’a pas besoin d’aider l’Ukraine, il est payé pour cela comme un mercenaire de wagner, taulier et infectieux.
    La Russie fait des rodomontades et c’est normal. Les signalements russes sont là pour indiquer qu’ils savent mais comme avec les bombes nukes, les satellites ne seront pas détruits par la Mère Russie russchiste. Les russes accusent l’Occident d’être à l’origine de laboratoires qui préparent des attaques bactériologiques en Ukraine, de préparer des attaques chimiques, de lancer des bombes radiologiques et d’armer l’Ukraine avec des bombes nukes…un vrai inventaire à la Prévert.
    En plus, l’Occident est décadent, régressé, est féminisé, LGBTQi+, sataniste, capitaliste et pédéraste et pédophile…encore un inventaire à la Prévert.
    Les russes ont l’habitude d’inverser les faits, ce sont les agresseurs et non l’Ukraine. Ils disent que l’Occident préparent des attaques alors que ce sont eux qui pensent à utiliser des armes non conventionnelles pour terroriser les munichois et pétainistes avec l’Oncle Sam qui est présent sur le sol Ukrainien car l’armée ukrainienne nazifiée a déjà été battue par les forces armées bénies de St-Georges qui sont mobilisés par défendre les territoires russes annexés par plébiscites armés. Les russes sont dans l’escalade et il faut faire la paix en cédant à la volonté russe faire continuer le business as usual.
    Un vrai gay pride ce poutine.

    • PK dit :

      « Elon Musk est payé par la France et l’UE pour l’utilisation de ses satellites ainsi que par l’Oncle Sam. »

      Musk prétend que non et que cette histoire lui coûte des millions de dollars. Musk est un pragmatique qui fait du pognon. S’il prétend cela, c’est sans doute la vérité.

      D’ailleurs, il a fait machine-arrière brutalement, sans explication. Il a sans doute reçu des menaces. Il est puissant, mais moins que l’État profond.

      Il va être amusant de suivre les péripéties de ce surprenant personnage dans les mois à venir. Il fait indubitablement partie du système, mais a parfois de surprenants éclairs de lucidité . L’État profond vient de perdre un pilier des GAFAM avec Twitter. Enfin, apparemment.

      À suivre donc.

      Au moins, les comptes-rendus de LEONARD – qui ont disparu avec les espoirs ukrainiens de gagner ou les espoirs occidentaux de voir perdre les Ruskofs – vont pouvoir désormais se sourcer à des tweets contradictoires 🙂

      • précision dit :

        les espoirs ukrainiens de gagner n’ont pas disparu. Je vous invite à lire l’interview de leur chef des SR (rien de très original mais toujours mieux que beaucoup de journalistes de bas étage):
        https://www.thedrive.com/the-war-zone/ukraines-intel-chief-on-how-the-war-ends-putins-nuclear-threats-iranian-drones-and-more

        De toute façon, « gagner » est un grand mot. Pour l’instant les deux côtés perdent beaucoup d’hommes et la mort de ces hommes est déjà une défaite de l’intelligence et du cœur de mon point de vue. Mais les Ukrainiens affirment encore officiellement espérer récupérer l’intégralité de leur territoire l’an prochain.

        Quand à Twitter… si une communauté ne s’y retrouve pas, je doute qu’il leur soit si difficile de rejoindre un autre réseau social. Ou de limiter la marge de manoeuvre d’E.Musk. Cela prendrait sans doute quelques années, mais on n’en est pas encore là.

  33. FJAG dit :

    Il doit bien y avoir des images du territoire Russe, mais à moins qu’on soit très con, elles doivent provenir de satellites militaires, et la Russie ne se prive pas d’en avoir.

    Mais tant que les satellites ne fournissent services et des images que sur le territoire Ukrainien, la Russie ne peu rien dire. D’ailleurs, s’il n’y avait pas de sanctions, ces sociétés privées ne verraient aucune objection à faire des profits en lui vendant des images du territoire… Russe !

    Ca aiderait peut-être le maître du Kremlin à prendre conscience du véritable état de son pays et de son armée…

  34. Thaurac dit :

    Si on fait le bilan des menaces proutiniennes:
    Au début, il va anéantir l’ukraine, supprimer l’existance même du pays..plouf
    Ensuite menace d’armes nucléaires….plouf
    Menace d’armes sales…plouf
    Destruction des satellites ( mais alors que resterait il a la russie, qui n’a plus de superiorité aérienne?)….plouf
    Cela va se terminer par un caca nerveux.. 😉

  35. Catoneo dit :

    Le nouveau « tsar » qui luttait contre un ours jadis a rétréci. Il en est maintenant de la taille du roquet avant de devenir un surmulot qu’on prend à la ratière.
    Une connerie par semaine, c’est des cadences infernales ! Son entourage ne voit rien ?
    Il est où le Stauffenberg russe ?
    Il faut incinérer le psychopathe.

  36. Daniel BESSON dit :

    Curieux ? Vraiment curieux !

    Pas de leçons sentencieuses sur le droit pour une puissance belligérante de s’attaquer ou non aux infrastructures de télécommunication d’une état neutre si elles participent à l’effort de guerre de la partie adverse ? ;0)

    Peut-être que les  » sachants  » méditent l’histoire du cordonnier d’Apelle … ;0)

  37. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ aux infrastructures de télécommunication d’une état neutre ]

    Aux infrastructures PRIVÉES de télécommunication d’un état neutre …
    A peine 65 commentaires … Pourtant c’est P-R-E-S-Q-U-E la même chose que les câbles sous-marins en fait …. ;0)

  38. Alfred dit :

    Voilà peut-être un lien qui expliquerait l’intérêt de Mr Vorontsof pour les satellites Starlink d’Elon Musk.
    https://reseauinternational.net/la-chine-simule-la-neutralisation-des-satellites-starlink/
    N’étant pas calé en la matière, je laisse le soin à ceux qui le sont d’analyser et de commenter

  39. lxm dit :

    Depuis que l’ONU existe, tout humain a le droit et le devoir de faire ingérence dans un conflit, où qu’il se trouve sur la planète, pour protéger ce qu’il pense juste et aider à exterminer la résurgence cyclique du mal. Ce que fait Musk est très bien. Il ne vend pas des armes ni ne nourrit des criminels récidivistes, il n’invente pas fables pour faire de la propagande, il utilise le meilleur de l’intelligence humaine et la technologie pour aider à mieux communiquer sur le réel, c’est à dire « comprendre » le monde. C’est plutôt les autres milliardaires qui ne foutent rien sauf à compter leurs sous et exploiter autrui qu’il faudrait juger et châtier pour leur manque de conscience d’humanité. A quoi ça sert d’être riche si ce n’est pas pour faire avancer notre espèce ? si ce n’est pas pour avoir les moyens de faire ce qu’ont la flemme de faire des états devenus impuissants ? si ce n’est pas pour améliorer le monde ? si ce n’est pas pour orienter nos visages vers le futur et non le passé ?
    Plutôt que d’être obsédé par un faux combat XIXeme siècle sur les dividendes, la gauche ferait mieux d’attaquer les riches et puissants sur leur légitimité à faire avancer le progrès humain.

    • précision dit :

      faux combat? Comment peut-on parler de progrès légitime si les inégalités croissent? Demander à des milliards d’humains de se serrer la ceinture pour sauver la planète pendant que quelques millions consomment et polluent plus qu’eux?

      Dire que M Musk ne vend pas d’armes lorsqu’il vend ou offre des outils permettant de cibler ces armes ce n’est pas faux, mais c’est un peu de la casuistique. Quand à dire que ce qu’il fait est très bien… il a certainement fait des choses remarquables. Je suspendrais mon jugement sur d’autres : par exemple ses prises de positions parfois bizarres, ou le renvoi immédiat de nombreux employés de Twitter dès son rachat; certes les dirigeants de Twitter étaient en conflit avec lui et après qu’ils l’aient apparemment forcé à poursuivre son achat de l’entreprise, il n’est pas illogique qu’il les en éjecte. Mais les milliers d’autres employés?

  40. Belzebuth dit :

    Jeu très dangereux, dont on connaît déjà les conséquences en termes de débris spatiaux et autres joyeusetés…
    https://www.lemonde.fr/international/live/2021/11/17/du-tir-antisatellite-russe-a-la-guerre-spatiale-posez-vos-questions-a-nos-journalistes_6102432_3210.html

    Les américains ne restent pas les bras croisés devant cette hypothèse.