Marine nationale : Le BSAM « Garonne » envoyé en mer du Nord pour surveiller un champ pétrolier norvégien

Fin septembre, et alors que, en mer Baltique, les gazoducs NordStream 1 et NordStream 2 venaient apparemment d’être sabotés, les autorités norvégiennes avaient lancé un appel à la vigilance après le survol de plusieurs de ses installations pétrolières et gazières par des drones inconnus. Ce qui était en effet inquiétant étant donné que, avec les sanctions décidées contre la Russie pour l’invasion de l’Ukraine, la Norvège est devenue le principal fournisseur de gaz naturel en Europe.

Cela étant, l’origine de ces vols au-dessus des installations sensibles norvégiennes a sans doute trouvé une explication. En effet, en quelques jours, plusieurs ressortissants russes – dont Andreï Iakounine, le fils d’un proche de Vladimir Poutine, le chef du Kremlin – ont été arrêtés par la police norvégienne, avec des drones et des vidées chiffrées en leur possession.

Cependant, le besoin de surveiller et de protéger le secteur énergétique norvégien n’a pas disparu pour autant. Or, cette tâche est compliquée dans la mesure la Norvège compte 90 sites gaziers et pétroliers, répartis entre les mers de Barents, de Norvège et du Nord. En outre, ils sont reliés à 9000 km de conduites… Et les forces armées norvégiennes n’ont pas suffisamment de moyens pour cela. D’où l’appel d’Oslo à ses partenaires de l’Otan, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France.

Il restait alors à voir quelle forme allait prendre cette aide. Le ministère britannique de la Défense [MoD] a rapidement fait savoir qu’il déploirait une frégate [le HMS Sommerset, de type 23, ndlr] en mer du Nord pour aider les forces norvégiennes à protéger les plateformes gazières et pétrolières qui y sont installées. Et l’Allemagne a proposé des vols d’avions de patrouille maritime P-3C Orion ainsi que l’envoi ponctuel de navires.

Quant à la France, on pouvait penser que la Marine nationale allait effectuer des vols de surveillance avec des avions de patrouille maritime Atlantique 2. Récemment, sans faire explicitement référence à la Norvège, l’État-major des armées [EMA] a indiqué qu’un de ces appareils avait effectué une mission au-dessus de la mer du Nord et de la mer Baltique le 13 octobre dernier. L’objectif, a-t-il précisé, était de « contribuer aux mesures d’assurance de l’Otan » et « d’obtenir une appréciation autonome de la situation dans ces deux régions ».

Finalement, le 25 octobre, la Marine nationale a fait savoir que le Bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain [BSAM] « Garonne », actuellement en mission au sein du  » Standing NATO Maritime Group One » [SNMG 1], venait d’être envoyé en mer du Nord afin de « contribuer à la sécurisation des espaces et des installations énergétiques maritimes », en « étroite coopération avec la marine royale norvégienne ».

Le ministère norvégien de la Défense a précisé que le BSAM « Garonne » devait surveiller le champ pétrolier d’Oseberg.

Pour rappel, avec un déplacement de 2.265 tonnes à pleine charge et une puissance de 5.200 kilowatts, le BSAM est un navire polyvalent conçu pour réaliser trois types de missions : la sauvegarde des personnes et des biens, le soutien des forces [accompagnement des navires de surface et des sous-marins, remorquage de cibles ou d’antennes] et le soutien de région [remorquages d’engins, travaux d’ancrage et d’entretien des coffres d’amarrage, relevage d’épaves, etc]. Armé par 17 marins, il a été qualifié, en novembre 2021, pour déployer le système d’intervention NSRS [Nato Submarine Rescue System], mis en oeuvre par la France, la Norvège et le Royaume-Uni.

Photo ; BSAM Garonne – Ministère norvégien de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

116 contributions

  1. Lex dit :

    C’est un beau bateau ⚓

    Le seul problème, c’est qu’on en a pas assez pour surveiller chez nous, et on envoie le peu qu’on a chez les autres pour surveiller du gaz et du pétrole qui arrivera en pourcentage infime en France.

    Les Norvégiens veulent bien les bénéfices des hydrocarbures, mais pas payer pour la protection….
    et nous bonnes pommes on paye le pétrole plein tarif pour faire le plein du petit bateau !

    • LucienB dit :

      La France est un pays d’insensés. Nous envoyons des bateaux en Norvège et des Rafale en Pologne. Ni la Norvège ni la Pologne n’achètent de matériel militaire à la France. Où étaient les Norvégiens et les Polonais quand nos garçons mouraient au Mali ? Nous sommes fauchés, mais nous dépensons l’argent que nous n’avons pas pour jouer les gentils Européens. Les Norvégiens ont du pétrole et sont riches et dans quelques années la France sera un pays du tiers-monde.

      • Patrick, de Belgique dit :

        La Norvège n’achète pas beaucoup français, c’est vrai, par contre c’est un gros fournisseur de gaz à la France, donc cela a du sens de participer à la sécurisation de nos sources d’approvisionnement dans la mesure où ce pays le demande et cela ne serait pas trop malin de notre part de laisser les autres le faire sans y aller nous-mêmes, car si l’affaire se complique, ce pays pourrait finir par favoriser d’abord ceux qui l’ont aidé, ce qui en soit serait assez logique, gageons que cette aide s’accompagne d’une garantie d’approvisionnement… Le système NSRS, si j’ai bien compris, permet d’envoyer un mini sous-marin à plusieurs centaines de mètres, ce qui permet d’avoir un oeil sur la tuyauterie sous-marine… Si les BASM pouvaient être équipés d’un système anti-drone, ce ne serait pas du luxe par les temps qui courent!

      • scalectric dit :

        Oui, nous envoyons là où nos approvisionnements sont, et où le front c’est déplacé, lisez un peu l’actualité, si vous voulez encore pouvoir faire le plein de votre poubelle qui roule au diesel.

        • LucienB dit :

          Les fournitures ne sont pas gratuites. Nous payons pour eux. La Norvège a l’obligation de garantir la livraison. Qu’ils demandent l’aide des Américains et des Britanniques.

    • Rom dit :

      Bof il n’y a pas de menace, à part à penser que les américains voudraient également attaquer les installations norvégienne mais si c’était le cas ils l’auraient fait depuis longtemps.

    • PARTAGE dit :

      Importations de gaz naturel par pays d’origine
      La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l’Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
      avant de laisser des postes renseignez vous.

      • Mic dit :

        Pour étayer les chiffres je précise que ceux ci sont de 2020, donc pour 2022 il est fort probable que les importations de la Norvège ont augmentés

      • didixtrax dit :

        il conviendrait d’ajouter que la Norvège, devenue le premier fournisseur de l’Union européiste, refuse de baisser le prix de son gaz et reste sceptique sur le plafonnement du prix proposé par l’UE. Je suppose que la FR ne facture pas son service…

      • arnaud dit :

        Oui on paye le prix fort pour leur pétrole et ils n’achètent aucun matériel français….
        Alors ? Doit on les aider a surveiller leurs champs pour éviter un sabotage US…?

        • Méthane dit :

          Non, on va les aider à surveiller leurs champs pour éviter un sabotage russe.

        • Carin dit :

          @arnaud
          C’est tellement les US qui font peter les installations, que c’est l’OTAN qui engage sa crédibilité en se chargeant de leur protection!!

    • Alex dit :

      Norvège, plus grod fond d’investissement au monde, grace aux hydrocarbures vendus à prix d’or… et nous comme des neuneus on perd notre temps à aller surveiller des plateforme alors que nos propres ressources se font piller à l’autre bout de la planète……Quel est notre intérêt? qu’on laisse les Allemands protéger leur si chère gaz…A non javais oublié, pas de bateau, pas d’avions, pas de sous marins, mais des milliards

    • Prof de physique dit :

      D’un autre coté, si nous avons une marine, c’est aussi pour protéger nos sources d’approvisionnement.
      L’importance de la mer du Nord est telle que je souhaiterais que nous ayons deux unités navales dédiées à sa surveillance.
      je verrai bien des navires capable de mettre en œuvre des drones de surveillance sous marin pour vérifier les câbles de transmission, les oléo- et gazo-ducs, et donc aussi détecter les mines et épaves, avec des sonars et radars pour détecter les drones et engins pilotés sous-marins, de surface, et aérien, et un minimum d’armement pour éventuellement les contrer.
      [laser, torpilles légères, tourelles Narval et 40 mm CT, un hélicoptère ou deux pour faire la liaison ou porter secours aux plates-formes pétrolières]
      Mais ce n’est qu’un vœux pieu.

      • fabrice dit :

        Relis l’article de Mr Lagneau et fais un calcul mathématique avec longueur des tuyaux à surveiller et vitesse de tes deux bateaux…
        Gesticulations que tout celà…

    • lgbtqi+ dit :

      lire : faux, « lex ». Cf. intervention de « partage » ci-dessus. Mais ce mensonge sert vos intérêts.

    • HMX dit :

      Un « beau bateau », certes… mais qui n’est absolument pas conçu pour cette mission. Les BSAH sont conçus pour le remorquage et l’assistance en mer… Pour ma part, je constate plutôt qu’on est purement dans le registre de la présence symbolique. C’est très bien d’envoyer un bateau totalement désarmé et quasi-dépourvu de capteurs, mais à quoi peut-il bien servir dans ce contexte ? Concrètement, que pourra t’il faire si des drones suspects viennent tranquillement le survoler ? ou si des engins sous marins plus que suspects se baladent à proximité des pipelines ou des champs gaziers ?… ça donne la triste impression qu’on fait le service minimum, et/ou qu’on avait de toute façon rien d’autre à envoyer, sauf peut être la vedette des douanes…

      Pour ce genre de mission, il faut au minimum un navire doté d’un sonar, d’un radar, et de capacités minimales d’interception en air sol et ASM. C’est également un terrain de jeu tout trouvé pour nos ATL2.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ mais qui n’est absolument pas conçu pour cette mission. Les BSAH sont conçus pour le remorquage et l’assistance en mer… ]

        Avant d’écrire ça de manière péremptoire je vous invite çà vous renseigner comment sont menées les missions d’inspection civiles , y compris avec des navires d’assistance off-shore équipés de  » sonars de concours  » comme le STRIL EXPLORER !

        https://www.offshore-technology.com/news/newsmmt-sweden-receives-inspection-contract-of-nord-stream-pipeline-5818111/
        L’inspection peut se faire par drones. Un des avantages de cette méthode c’est que cela permet d’adapter le sonar à la bathymétrie du site et au profil de la mission .
        Herr KONGSBERG ™ vous expliquera tout ça beaucoup mieux que Mézigue dans ses ouébinères . Je ne suis pas un spécialiste …
        Pas plus que le  » Yantar  » ne  » suivait les câbles sous-marins  » ™© comme on a pu le lire de partout y compris sur ce forum , le BSAH Garonne ne suivra pas des canalisations , amtha hein .
        Comme il peut déployer un drone, ce drone peut-être équipé de capteurs adaptés et un cafouche à bord avec les suites logicielles ad-hoc et des techniciens spécialisés peut  » faire le job  » .
        C’est tout !
        Maintenant il est bon de souligner que les Norskies sont JUSTEMENT les plus avancés dans l’inspection  » dronisée  » de leur plomberie sous-marine !
        C’est pas la science-fiction militaire , c’est une réalité industrielle qui a déjà au moins trois ans :
        https://jpt.spe.org/swire-seabed-completes-autonomous-pipeline-inspection-equinor

        Enfin pour être complet , et dans un souci d’édification des masses tout en faisant ma BA quotidienne voilà ce que l’on  » voit  » :
        https://www.oedigital.com/news/460321-autonomous-subsea-pipeline-inspection

        Cit :[ ou si des engins sous marins plus que suspects se baladent à proximité des pipelines ou des champs gaziers ?]

        Et vous voulez faire QUOI ??????? Les  » poutrer « ™0® ? ;0)
        J’ai l’impudence de vous rappeler que les fonds marins ( drone chenillé ) et la colonne d’eau ont un statut juridique !
        Vous avez peut-être raison , j’ai pas vérifié .
        Je suis spécieux , je le sais … ;0)
        Je n’ose penser que vous estimez que la Marine Nationale doive se comporte comme les forces navales des Gardiens de la Révolution et se saisissent , comac , à la ouâneguène se du premier drone qui navigue sur leur barbe ! ;0)

  2. Courmaceul dit :

     » plusieurs ressortissants russes – dont Andreï Iakounine, le fils d’un proche de Vladimir Poutine, le chef du Kremlin – ont été arrêtés par la police norvégienne, avec des drones et des vidées chiffrées en leur possession. »

    Je suis ravi de ces arrestations, il était temps de mettre fin aux méfaits d’individus travaillant pour les USA.

    La Marine Nationale va surveiller de très près les Norvégiens et les Suédois qui sont très certainement des complices de Biden.

    J’adore imiter le cri du Cotorep. 🙂

    • Guillotin dit :

      @Courmoiseul : Noël approche avec ses contes : « le fils d’un proche de Poutine » etc.. par exemple ! pris la main dans le sac ! étonné que ce ne soit pas Poutine lui-même qui aille sur place, faire des vidéos avec un drone ! ça passerait aussi , dans les médias occidentaux ! On n’a pas encore retrouvé la carte d’identité de Poutine près du gazoduc plastiqué ? ou son slip de bain ? surprenant !
      On aurait vu Medvedev aussi , en train de jeter des grenades sur la centrale nucléaire occupée par les Russes ! Ils sont vraiment gonflés, ces Russes ! Mais jusqu’où cela s’arrêtera-t-il ?

      • GuyHautain dit :

        Le voir en slip de bain nager avec son appareil photo autour du coup près des plateformes gazières norvégiennes vous surprendait-il tant que ça? Après tout, Poutine n’est-il pas le super agent génial du KGB, qui parcourt la Taïga à dos d’ours, est le maitre Yoda du Judo, a trois coups d’avance sur tous ses adversaires en tant que joueur d’échec quasi omniscient? Seul, il dresse son corps tel un rempart face à cet occident décadent plein d’hommes efféminées moustachus et vétus de cuir? Dernier défenseur des vraies valeurs traditionnelles de la famille et de la chrétienté (cad. envoyez ses enfants charger vers l’ouest à la baïonette et laissez son ami Ramzan appeler cela un Jihad). Continuez à regarder Rossia One cela vous fait du bien, moi je vais continuer à entretenir ma décadence sur CNews (l’heure des pros vaut presque les diatribes de Solovyov)

      • Frédéric dit :

        Commentaire pris sur le site du Colonel Goya qui hypothétiquement peut expliquer les trolls ici présent :
        jph27 octobre 2022 à 23:20
        Le problème de certains, c est qu ils continuent a voir le « modèle » soviétique, comme une alternative. Je ne suis pas naïf, si un russe visite demain certains quartiers de Bruxelles, ou certaines banlieues françaises, il s ‘exclamera  » c est cela l occident? ».
        Mais cela n est rien, je vous l assure, en comparaison de la crasse que cachait le vernis dans les pays de l est.
        Je l ai déjà dit, juste après la révolution roumaine (7 jours après la mort de Ceausescu précisément) je franchissais la frontière hongrie-roumanie comme convoyeur dans un camion rempli de bouffe, couvertures, etc… Tout notre village avait donné (et on est 6000) on avait donc 3 camions remplis.
        A la frontière, euphorie et palinka (l alcool local), et coup de fil a l unique téléphone du village ou nous allions pour leur dire dans 7heures on est la (300km de la frontière).
        Première ville roumaine, Oradea Mare, le nom est joli… Mais le ciel est rose… Le ciel est rose parceque le grand leader a eu la riche idée de mettre l usine de bauxite au centre de la ville ( ben comme cela les ouvriers auront moins de trajet). Des kilomètres d immeubles cage a poule sous un ciel rose. Puis direction Cluj-Napoca , la route est pas mauvaise, elle est épouvantable, mais un truc si je vous l explique vous ne me croirez pas. Imaginez une autoroute 3 bandes, ou il n y a pas de marquage, ce qui fait que par moment on se dit « il y a 2 bandes » et par moment ben il y en a 3 ou 4. Sachant que dans cette ‘autoroute’ il faut slalommer entre des nids de poules format nids d autruches. Et pour que le tableau soit complet, au centre il y a sur la berme des tuyaux de gaz ou de je sais pas quoi, tout rouillés, et qui par moment enjambent la route pour partir dieu sait-ou.
        Arrivé a Cluj, on s arrete, et la un type nous aborde, se présente comme étant médecin, et nous propose des filles en échange de jeans et de savon.
        On reprends la route en cherchant notre chemin, et arrivé en face d un bunker, tout petit, on interpelle un ‘soldat’ qui le garde, ce n est pas un bunker, c est la prison, elle est souterraine sur 5 étages (et je vous jure que ca c est flippant, tu vois que c est conçu pour terroriser, tu rentres dans ce petit bunker, et après… quoi qu il se passe, on l entendra pas). Cluj, c est 300 000 habitants, et les trous dans la route sont signalés par des branches d arbres. J ai vu un tram passer avec un passager qui tenait une corde a ballot qui maintenanit la porte fermée. Ou que tu tournes ton regard, c est la misère noire.
        On arrive enfin après 8 heures de trajet dans notre village de destination. Chez nous, on dit « les lumières de la ville » pas dans ceausesculand, c est un sovkhoze de 6000 habitants, dans les Carpates, et il n y a pas le moindre éclairage public. Les routes sont en terre.

        jph27 octobre 2022 à 23:21
        On est accueillis comme des rois, au premier sens du terme. J ai 18 ans, et le couple d ancien du village est là devant moi , en costume traditionnel hongrois (c est leurs habits habituels) et ils m offrent le pain et le sel.
        Les villes c était la misère, ici on est hors du temps, on est en 1990, mais pas ici, ici c est 1890.
        Il y a plein de gens, le couple de pasteurs (le village est majoritairement calviniste), le curé catholique, le maire, l instituteur, et ils se disputent a qui va nous héberger. Et personne qui parles autre chose que hongrois ou roumain, et arrive le pope, lui il parle tout (il lit le grec et l hébreu dans le texte) « Che-e-e-rrrs amis de Belgique! ».
        Je pourrais remplir des pages et des pages, en 1990, dans ce village, ex Sovkhoze, ils avaient 6 moissonneuses batteuses dans un hangar, elles n avaient jamais fonctionné, ils n avait jamais reçu les pièces, mais un gars était payé pour les entretenir. Ils n avaient pas de médecin, juste un aide-soignant, et la route vers le premier hôpital a 50km était tellement pourrie qu il fallait 1h30 pour arriver. Ces gens étaient adorables, mais ils buvaient, et croyez moi je suis wallon-picard, chez nous on sait ce que boire veut dire, mais la… Chaque maison faisait son alcool de prune ( de la palinka a 55 degrés).
        Je vais m arretyer ici, mais je peux vous assurer que j ai été 4 fois entre 1990 et 1991 et c était un autre monde, et surement pas un meilleur monde. En 1992 on a rentré un dossier pour que l’UE finance la réfection de la seule route qui menait vers une ville. En même temps on a d’une part repeint leur école, vous le croirez ou pas, ils venaient passer leur mains une fois la peinture sèche, tout surpris, ils n avaient jamais vu de la peinture vynile, ils chaulaient les murs. Je m arrêterai la, vous m avez compris… C était cela le fameux paradis tant vanté. J ai plein d amis désormais la bas, et la situation s est grandement améliorée. Vous n imaginez pas, le décalage, j ai discuté avec un gars qui pouvait faire des caisses pour notre brasserie locale, son prix était bien trop bas, simplement parce qu il n avait pas compté l amortissement de ses machines, parceque jusque la , les machines c était l état qui les fournissait-ou pas.
        Alors, imaginez les bouriates, ou les mecs du fin fond de la Sibérie, je ne me fais pas d illusions, la Russie de Poutine cache probablement encore des misères sans nom.

        • précision dit :

          Ne me dites pas que vous confondez la Roumanie et l’URSS ^^ J’ai de la peine à voir l’intérêt de ce post assez minable dans l’absolu (un touriste qui parle de sovkhoze en Roumanie, lol ! Pour le reste, qui ignorait encore que la Roumanie de Ceaucescu n’était pas le rêve, ni l’URSS d’ailleurs?), ou même comme réponse à Guillotin.

      • lgbtqi+ dit :

        c’est déplaisant les enquêtes, shimou fékaka (sic), surtout quand elles ne vont pas dans le sens de vos intérêts. Alors vous tentez de faire oublier les logiques qui ont lieu en poutinie, pour se faire valoir et monter dans la hiérarchie de la kleptocratie…

        • Guillotin dit :

          @lbbtqq : vous ne savez toujours pas lire . Ici il s’agit d’UN témoignage d’UN chauffeur routier en 1990, donc très ponctuel et dans des zones déjà indentifiées comme pauvres . Ce n’est pas une enquête ! Votre biais intellectuell est très déplaisant car il est profondément malhonnête !
          La Roumanie, je connais ( excusez-moi encore une fois d’avoir eu une vie) …J’y ai vécu, séjourné pendant des mois, pendant plusieurs années , avant l’entrée en Europe puis après .. J’ai connu le nord-est, le centre, le sud …j’ai vécu dans les HLM construits du temps des Russes.
          En plein hiver, on y était en T- shirt tant c’était chauffé et confortable ! On m’a tout raconté, on m’a montré les anciennes cartes du Parti avec la faucille et le marteau, etc.. et on m’a dit combien on regrettait déjà car on avait vu fondre sur le pays les vautours occidentaux . On avant découvert les valeurs capitalistes : le chômage, l’exploitation, l’exclusion des faibles, la domination des riches.
          J’ai vu tout ce qui avait été fait du temps des Russes: souvent brut de décoffrage mais efficace et pratique. Du travail pour tous et des protections, comme un logement…J’ai connu la fin des soins gratuits aussi , avec la belle Europe…Tous les gens que j’ai croisés étaient amers et constataient aussi qu’on les arrosait désormais d’une  » culture » qui n’était pas la leur . Comme nous après le 6 juin 44..
          Vous êtes une de ces personnes qui ne connaissent pas grand-chose, bourrée de préjugés, et qui se jette sur le moindre mini-propos insignifiant mais qui va dans le sens de votre formatage.
          La réalité, elle, ne peut pas être travestie, ni changer de sexe à volonté. Elle est la réalité, et quand on la refuse, comme on peut se refuser soi-même, alors on doit au moins avoir la dignité de se taire et de ne pas faire un exemple de ses propres limites .

          • Papa Quebec dit :

            Ils font du bon fil de cuivre, en Roumanie ?

          • Daniel BESSON dit :

            Cit :[ ( excusez-moi encore une fois d’avoir eu une vie) ]

            Effectivement ! La masse d’informations disponibles sur le net permet à chacun de croire qu’il possède un don d’ubiquité spatio-temporelle et de se réfugier derrière des liens ou des témoignages pour bâtir un discours et une  » argumentation  » . Le fait d’  » en avoir été  » ne vous donne bien sûr pas le droit d’exclure les autres interventions mais les remet à leur juste place … Ce que vous avez fait .
            Je viens de m’en apercevoir dans une intervention de @L’Alacrite en réponse à mon commentaire à propos de l’immobilier en Estonie ( et des refuzniks à pédales sur les routes de Géorgie )
            Je n’ai malheureusement pas pu terminer de le remettre à sa place les commentaires ayant été clôturés …
            J’ai aussi connu ça à propos des relations Russo-Finlandaises et de la question des isolats Ukrainiens en Sibérie avec d’autres intervenants .

            La parole est bien sûr libre mais la liberté de passer pour un escroc intellectuel existe aussi … ;0)
            Après les personnes que nous fréquentons sont souvent , je parle pour moi , dans le cadre des  » cercles d’amitié  » des personnes avec qui nous partageons une  » vision du monde  » et avec lesquelles nous sommes en symbiose intellectuelle et tout le monde doit en être conscient ! Lorsque nous écrivons  » Les Neptuniens  » il ne faut pas oublier que nous parlons au travers de ce que nous avons vu et vécu . Ou alors il faut citer à minima un sondage avec toute les limites que ce genre de document possède .

          • lgbtqi+ dit :

            la dignité, sombre personnage, c’est de ne pas faire l’apologie du « danube de la pensée », ceaucescu, et de sa securitat, avec ses celllules aux murs à la composition si particulière, qui vous tuaient son opposant à petit feu…

            De toute façon, vous ne cessez de faire l’apologie des pires régimes sur ce blog : non seulement la poutinie, mais aussi la chine et la corée du nord. Et vous rêvez d’un rétablissement de la Terreur en France.

            Vous êtes un sale type et un type sale, « shimou fékaka » (sic).

            Ensuite, j’ai toujours pas compris pourquoi vous me répondez sur la roumanie alors que je n’en ai jamais parlé. Ça va oui ? Vous êtes de plus en plus perturbé ?

      • HMX dit :

        Courage Guillotin, continuez à défendre votre patron !

    • Tahar dit :

      Un BSAM pour surveiller un champ pétrolier ? C’est pas trop son coeur de métier….

      • Frédéric dit :

        Vu qu’il transporte des drones sous-marins, cela me semble approprié.

      • Oui mais non dit :

        Peut-être pas, mais de quel type de navire en dotation dans la Marine Nationale est-ce le cœur de métier de surveiller des champs pétroliers ?

  3. philbeau dit :

    S’il fallait une démonstration , la voilà :’l’Europe est en culotte courtes pour sa défense ( quel scoop…) . Les britons sont à la ramasse , les allemands sont des grandes gueules , surtout par la voix de leur nouveau chancelier que la modestie n’étouffe pas , on l’attend d’ailleurs sur son mirifique bouclier anti-missiles , destiné avant tout , comme tout ce que fait l’Allemagne à faire marcher les entreprises allemandes qu’elles soient au niveau ou pas ; et la France a d’autres chats à fouetter que la Mer du Nord . Les Norvégiens , membres de l’Otan et parmi les premiers acquéreurs de matériels américains , ont-ils des pudeurs de dernière minute à appeler au secours l’US Navy ?

  4. fabrice dit :

    https://www.eia.gov/international/analysis/country/NOR
    Norway has 51 trillion cubic feet (Tcf) of proved natural gas reserves as of January 1, 2022.[10] Norway was the eighth-largest producer of dry natural gas globally and produced 4.1 Tcf of dry natural gas in 2021, according to the Norwegian Petroleum Directorate (Figure 4).
    En gros la Norvège n’a que pour 12 ans et demi de réserves de gaz…Elle fournit un tiers du gaz européen actuellement…
    La « sobriété » va durer…

    • Thaurac dit :

      On attend toujours l’énorme production prévu des champs gaziers israeliens…Serait ce l’Arlésienne?

      • fabrice dit :

        Non 20 mds de M3. Plus 8,5 mds de M3 depuis cette semaine. En gros 7 mds de $/an.
        les réserves israéliennes (prouvées, en cours de piochage) c’est 35 TCF par comparaison avec la Norvège.

    • Courmaceul dit :

      Pour se retourner, l’Europe a besoin de plus de 8 mois mais moins de 12 ans, rassurez-vous.

      Par contre, voir un juif pro-russe dans le même bateau que les mollahs fournisseur de drones en Russie, comme meilleur retournement, je ne vois pas mieux, à part une crêpe.

      Décidément, chez vous, ce n’est pas la sobriété qui vous guette.

      • fabrice dit :

        Les conneries de la fine équipe « Biden » ont permis le rapprochement irano russe alors que cette bande de couillons était persuadée que la guerre russo ukrainienne allaient pousser dans leurs bras l’Iran…
        je ne suis pas pro russe mais contre la connerie humaine.
        Quand à l’UE elle est le dindon de la farce.

      • Guillotin dit :

        Courmaceul : les juifs savent pertinemment à quel point l’Ukraine a participé à la Shoah, et ils savent quand même que la mouvance nazie y est restée vivace après guerre, ranimée par des gouvernements anticommunistes mis en place par les américains . Les milices néonazies, à Jérusalem, ça ne plaît quand même pas, pas plus que la réhabilitation massive de collaborateurs ukrainiens des nazis, depuis Maïdan…Les américains ont toujours fermé les yeux sur le nazisme quand il s’agit de combattre leur ennemi N° 1 de toujours, le communisme . Ils ont aidé des anciens nazis et les ont utilisés ici où là pour la guerre froide…les américains n’ont pas besoin de se retourner, eux : ils ont toujours été de ce bord-là, de cette collusion-là, de cet opportunisme-là.

        • Frédéric dit :

          Guillotin ? Et l’opportunisme de Moscy ? Qui a fourni pétrole et matière première et matériel à l’Allemagne nazie pour envahir l’Europe, qui a participé à l’invasion de la Pologne ? A envahi ou annexé la totalité de ses voisins européens ? A donné une base navale à la Kriegmarine dans la péninsule de Kola ? Qui a demandé à rentré comme 4e membre de l’Axe en 40 ? Tu te rends compte que si Hitler avez eu un grain de bon sens il y aurait pu faire de l’URSS le plus puissant de ses alliés ?

        • lgbtqi+ dit :

          que voulez-vous, xillotin, qui rêvez de rétablir la Terreur en France et de mettre à la poubelle des pans entiers de la population, aidé en cela par des robespierre… que voulez-vous ? Nazisme = 6 millions de morts. Communisme = 80 millions de morts. Le nazisme ayant été vaincu, malgré les clowns du gang wagner au service de poutine, il faut bien s’occuper du communisme et de ses sous-produits… N’en déplaise aux pantins mis longtemps à la tête de l’Ukraine par l’urss-poutinie.

        • Là, là, là dit :

          Mais vous en savez, des choses ! Vous avez aussi des fils de cuivre qui traînent du côté d’Israël ?

    • Auguste dit :

      Pourquoi,vous croyez que c’est le gaz norvégien,algérien ou US qui « sauvent » l’Europe en ce moment?.Il n’y a pas de sanctions sur le gaz russe,donc il continue de « couler » vers l’UE, (3 Milliards m3 mois ?) via l’Ukraine,Turquie,Azerbaidjan et par méthaniers qui font le plein en Chine,Malaisie….etc.Idem pour le pétrole sous sanctions.

      • Tulio dit :

        Oui, il continue de « couler » vers l’UE, mais maintenant il est vendu à prix d’ami 😉

    • Prof de physique dit :

      https://www.godin.fr/produits/poeles-bois/
      https://www.topchaleur.com/cuisiniere-a-bois-rosa-reverse
      https://www.chaudieres-morvan.com/cuisiniere/elegance/
      https://www.chauffageffc.fr/cuisiniere-chaudiere-bois-morvan-mc-20/
      +
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffe-eau_solaire
      +
      https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques

      Si on recouvre 1/3 des toits des bâtiments modernes en béton, pas classés monuments historiques de panneaux photovoltaïques, on produit sur l’année plus d’énergie électrique que la France n’en consomme.
      Évidement cela n’est pas LA solution puisque les panneaux ne produisent pas la nuit et moins en hivers, mais avec d’autres sources d’énergie renouvelables, des moyens de stockage de l’énergie tels les barrages de pompage (certains ont été abandonnés par nos dirigeants « clairvoyants » parce que rentables mais pas assez) et l’interconnection (le soleil se lève plus tôt en Bulgarie et se couche plus tard sur le Portugal) cela en fait un gros bout.
      La Navarre espagnole ainsi produit plus d’énergie électrique qu’elle n’en consomme principalement à l’aide d’éolienne et d’installation photovoltaïques.
      Cela fonctionne bien, si c’est bien fait et bien géré.
      comme tout en fait.

      • Tulio dit :

        Bien sûr, que cela fonctionne bien, si c’est bien fait et bien géré, mais il y a en France des lobbies qui freinent des 4 fers. Dans les PO, à Llo, il y a la centrale solaire Ello qui fonctionne parfaitement depuis, 2019, et qui fournit de l’électricité même la nuit, bien sûr . Cette technologie n’est pas nouvelle et déjà en 1946, il y avait le four solaire de Mont Louis puis il y a eu celui d’Odeillho… Mais ça n’est pas de l’intérêt de tout le monde… Du soleil en abondance, il y en a sur tout le pourtour méditerranéen et pas seulement en Cerdagne ou à Nice…

      • Ératosthène dit :

        @Prof de physique :
        « Si on recouvre 1/3 des toits des bâtiments modernes en béton, pas classés monuments historiques de panneaux photovoltaïques, on produit sur l’année plus d’énergie électrique que la France n’en consomme. »
        Vous avez bien remarqué que ça ne produit pas la nuit et moins en hiver, mais vous pourriez aussi ajouter beaucoup moins quand les nuages passent, et le tout selon l’inclinaison du toit et son orientation vers le sud. Vous pourriez aussi taper que la production des cellules solaires est continument décroissante. C’est pour cela qu’elles sont presque toutes prévues pour durer 25 ans et pas plus.
        Connaissez-vous la rentabilité des barrages de pompages ?
        Ce n’est pas parce qu’EDF malmène ses centrales électriques sur ordre des gouvernements (L’entreprise ne les répart pas, puisqu’on lui dit que le nucléaire n’est plus l’avenir), que les solutions sont simples.

      • Tintinophile dit :

        « interconnection » ?
        En anglais, ils écrivent « connection » avec ct, mais en français, nous écrivons connexion avec un x.
        La connexion, l’interconnexion, la déconnexion, la reconnexion.

        Mais vous n’êtes pas le seul à faire l’erreur. On la trouvait même dans Tintin (dans « On a marché sur la Lune », page 55, dans la lettre d’adieu laissée par l’ingénieur Wolff), faute qui ne sera corrigée qu’à partir de la réédition de 2003 des albums.

  5. Paddybus dit :

    Et s’ils découvrent un soum ricain, des plongeurs ou un drone ricain…. ils s’engagent à tirer réel…??? ;0)))))

    Non, parce que l’attitude de l’ue semble extrêmement timorée pour ce qui est de l’attaque sur les « nord stream »… qui de toute évidence est ricaine, après l’annonce du grand chef sénile qu’ils allaient les détruire, après les traces précises de navires et hélicos us exactement sur le tracé des tuyaux, après les pressions pour empêcher le II de fonctionner….

    • Nike dit :

      « après les traces précises de navires et hélicos us exactement sur le tracé des tuyaux, » vos sources SVP ?
      PS : RT et Spoutnik ne sont pas considérés comme des sources fiables.

    • Clavier dit :

      Silence malheureux…..vous allez vous faire interner par le Dr Veran et ses infirmiers psy….

    • lgbtqi+ dit :

      Peu de chance qu’ils découvrent un « soum ricain » : en effet ceux-ci sont dans les tuyaux de votre évier, dans votre lavabo, dans le réservoir d’eau de vos bacs à fleurs et même-paraît-il dans le pommeau de votre douche. Les ricains sont partout, les uhesse vous opressent, les yankees vous menacent le kiki.

  6. Ltikf dit :

    Aux dernières nouvelles 35 méthaniers attendent au large de l’Europe, l automne est clément et les réserves sont pleines. La panique ce sera pour plus tard.

  7. penandreff dit :

    Les BASM sont des bateaux très marin et endurant ce que ne sont pas les frégates et autre engins de combat, de plus il ne sont pas chère ni à l’achat ni a l’entretien en avoir deux de plus serait d’un grand apport

    • Bof dit :

      « Les BASM sont des bateaux très marin… » Les bateaux qui ne sont pas marins sont des péniches.
      J’imagine que vous vouliez dire autre chose.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ » Les bateaux qui ne sont pas marins sont des péniches.
        J’imagine que vous vouliez dire autre chose.]

        Peut-être voulait-il écrire qu’il ‘ » tient bien la mer  » ! Expression à double sens … ;0)

      • themistocles dit :

        Un bateau « marin » est un bateau qui a une bonne tenue à la mer (roulis, lacet,tangage), notamment par gros temps. Pour ceux qui ont un peu d`eau salée dans les veines, c`est parfaitement intelligible. Je concois que pour les « terriens », l`expression peu paraitre etrange

    • Shareholder dit :

      « de plus il ne sont pas chère »
      En fait, ce n’est pas tellement qu’ils ne soient pas « chères », c’est surtout qu’ils ne sont pas chers.
      Un bateau pas cher, des bateaux pas chers, une frégate pas chère, des frégates pas chères.

  8. Roland de Roncevaux dit :

    c’est plutôt les installations de Nord-Stream qu’il aurait fallu surveiller… car la rupture de cette infrastructure critique plonge l’UE dans la récession… d’ailleurs, on ne sait toujours pas qui a fait le coup… pourtant c’est pas très compliqué à savoir…

    • Tulio dit :

      C’est l’Allemagne surtout, qui est plongée dans la récession…

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ C’est l’Allemagne surtout, qui est plongée dans la récession…]

        C’est là le fond du problème !

      • Clavier dit :

        C’est d’ailleurs la seule bonne nouvelle dans cette guerre stupide….

    • Frédéric dit :

      Tu ne sais donc pas que n’étant pas en service, il n’a rien à voir avec une  » récession  ». Et que le sabotage a été curieusement bâclé, Moscou se déclarant prêt à livrer du gaz par le tuyau intact…

    • lgbtqi+ dit :

      N’hésitez pas à sonner et clamer avec votre olifan d’usurpateur. Les masses enténébrées et lobotomisées au mènestrim doivent être menées vers le bonheur et la vérité d’une main de fer, n’est-ce pas ?

  9. Achille-64 dit :

    Solidarité (gratuite ?) avec le pays qui a le plus grand fond souverain du monde (je crois). Très bien.
    Qu’est-ce qu’ils ont eu comme solidarité avec nous, les Norvégiens, lors de Barkhane, au fait ?
    Un drôle de pays, la Norvège.

    Au fait, que donne l’enquête sur les sabotages de Nordstream ?
    Ils en mettent un temps ! Pourtant une explosion sous-marine sur 30 ou 40 m de fond, ça laisse plein de débris et de traces …
    Vivement que la vraie vérité soit connue, pas vrai ?

    • lgbtqi+ dit :

      eh oui, mais non, car sitôt qu’elle sera connue, ça va couiner à l’enquête mensongère, à la vérité mainstream, au « on nous cache tout, on nous dit pas tout ». Et aussitôt on nous susurrera le nom des principaux coupables, en cascade : les « uhesse » -> les ploutocrates -> les sionistes -> etc.

    • Paddybus dit :

      Trouveriez vous normal que la police confie à votre probable cambrioleur l’enquête sur votre cambriolage…??? alors, de résultat, on est pas près d’en avoir…!!!!

  10. Bob dit :

    Un BASM et des plongeurs sans doute font surveiller les fonds marins … et les drones aériens ?
    Je suis certain qu’avec ces multicapteurs à la pointe de la startup nation innovante à girouette réassurera nos alliés norvégiens.
    A moins qu’un SNA ne soit dans les eaux en train de traquer les drones aquatiques russes en les coulant à coup de torpilles. J’espère que les règles d’engagement sont laxistes pour poutrer les russes dans haut-fonds pour faire un exemple. Il est temps d’arrêter l’addiction aux hydrocarbures russes qui ont financé et financent la guerre en Ukraine. Il n’y a toujours pas d’embargo sur le gaz russe.
    Il n’y a pas un destroyer à envoyer à défaut d’Atlantique 2? Toujours pas de drones pour surveiller, la marine nationale?

  11. Le Lorientais dit :

    On a transformé administrativement un remorqueur en aviso? en fregate?, en croiseur? tres fort! en fait on n’a rien comme moyen! Mais rien de rien! supposons qu’il faille combattre pour de bon contre un sous-marin nuc qui lance des engins? comment et avec quoi le chasser?
    Franchement, ce n’est pas serieux!!!

    • Nike dit :

      En même temps les Norvégiens ne se sont pas montrés empressés de nous aider au Mali, etc… disons que c’est un minimum pour pas dire qu’on les laisse se demerder.
      Comme le fait remarquer @ltikf l’automne est plus que doux. Les réserves sont pleines et on stock sur des méthaniers qui sont au large… si un gazoduc ou 2 pètent ça ne changera pas grand chose à la situation et ça forcera peut-être les Norvégiens à s’armer au lieu de couver leurs milliards comme une poule aux œufs d’or entourée de renards.

    • PK dit :

      +1.

      Mais bon, on sait depuis quelque temps que le pavillon est tout…

      Tout ce qui reste peut-être ?

  12. PK dit :

    « le BSAM est un navire polyvalent conçu pour réaliser trois types de missions : la sauvegarde des personnes et des biens, le soutien des forces [accompagnement des navires de surface et des sous-marins, remorquage de cibles ou d’antennes] et le soutien de région [remorquages d’engins, travaux d’ancrage et d’entretien des coffres d’amarrage, relevage d’épaves, etc]. »

    Il n’est donc pas qualifié pour cette mission de surveillance.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ Il n’est donc pas qualifié pour cette mission de surveillance.]

      C’est un navire d’assistance peint en gris ! Un peu comme le  » Nephrit  » Russe , peint en vert lui , qui se dirige vers l’emplacement de l’attaque terroriste contre le NS .
      A partir du moment ou il peut mettre des ROV ‘s et des plongeurs à la flotte , il peut faire le job amtha .

      http://www.opex360.com/2021/11/12/le-bsam-garonne-est-desormais-qualifie-pour-porter-assistance-aux-sous-marins-en-detresse/

    • Carin dit :

      @PK
      Pour faire du relevage d’épaves, il faut êtres très bien équipé en senseurs de coque…
      Et c’est précisément ce qui permet à ce BASM de revendiquer sa place… c’est ni un P3 Orion, ni le bateau anglais, qui peuvent suivre le tracé des divers tuyaux, ni repérer un drone sous-marin posé à proximité…
      Un BASM, est bien plus qu’un remorqueur de cibles ou d’antennes!

  13. Jean Denis dit :

    on peut imaginer que si un bsam est envoyé sur cette zone, qq chose de plus imposant et de plus sombre navigue sous la surface pour surveiller les popov

    • Nike dit :

      Sans doute l’explication la plus probable.

    • Nicolas R dit :

      Peu de commentateurs savent lire entre les lignes.

      Effectivement c’est la première chose qui m’est venue à l’esprit.

      • lgbtqi+ dit :

        Faut pas trop en demander : ça prend du temps de mettre à jour le grand complot « uhesse », alors si en plus il faut deviner qu’un navire de soutien, ça soutient, là ça devient trop dur. Glapir sur le ricain, c’est plus intéressant.

    • Maya dit :

      Par contre , en surface en Arménie , toujours pas de canons casear pour faire face au génocide que préparent les islamo-turco-azeris. Une explication ?.

      • Frédéric dit :

        Traité de paix entre Arménie et Azerbaïdjan ficelé par l’Union Européenne prévu pour la fin de l’année. Et les européens envoi une équipe pour le bornage des frontières. La Russie est hors du coup

      • lgbtqi+ dit :

        Explication : c’est la sainte poutinie qui est garante de la sécurité de l’Arménie… La sainte poutinie qui utilise les sicaires de kadirov le tchétchenne pour tirer sur les soldats russes qui se replient.

      • didactique dit :

        Il y en aurait plein, des explications. C’est juste que ce n’est pas tellement le sujet ici.

      • Carin dit :

        @Maya
        L’explication tient au fait que l’Arménie a des accords avec… la Russie… pas l’occident, et sauf en cas de catastrophe naturelle, ou la France a largement prouvé sa solidarité, militairement parlant, c’est aux russes d’assurer l’intégrité de ce pays…. Mais la vous parlez d’une région conquise par l’Arménie, de force, il n’y a pas longtemps, et vous pouvez constater par vous-même que nos amis russes sécurisent l’Arménie, originelle, pour le reste, c’est pas de leurs ressort!
        Et nos amis arméniens ne sont pas demandeurs d’un changement d’allégeance, parce qu’ils savent que cela ne changerait rien.

    • Carin dit :

      @jean Denis
      C’est pas les soums qui manquent dans le coin…
      Je ne pense pas que l’un d’entre eux soit français…
      Personne n’a l’air de savoir à quoi sert un BASM… mais ce bateau est équipé pour justement faire des relevés très précis d’épaves situées à très grandes profondeurs… il est donc plus indiqué que les P3C Orion, ou la frégate anglaise, pour suivre les différents tracés de la tuyauterie, et relever/signaler toutes présences.

  14. Pacha dit :

    Le navire « La Garonne » devrait bien avoir quelques armes à bord, ne serait-ce que pour supprimer quelques drones trop curieux !!

    • PK dit :

      Les BSAM sont équipés en standard… d’une 12,7.

      Ce ne sont pas des unités de combat.

    • Maya dit :

      Des armes qui manquent aux arméniens face aux drones des islamo-turco-azeris qui préparent un nouveau génocide , vous pensez ?.

      • lgbtqi+ dit :

        adressez-vous à votre patron, saint poutine, le garant par traité comme par traîtrise de la sécurité de l’Arménie.

        C’est pas notre faute s’il ne remplit pas son contrat, faut voir avec lui.

  15. Starbuck dit :

    A contrario du NS peux de chance que les US s’en prennent au pétrole et gaz norvégien. Quoi que. Dans leurs désirs de faire couler l’économie de l’UE allez savoir

    • Trollala dit :

      « peux de chance que les US s’en prennent au pétrole et gaz norvégien »
      C’est ça, peu de chances que les US s’en prennent au pétrole et au gaz norvégiens. Par contre, la Russie, …

  16. Kamelot dit :

    Un BSAM pour surveiller et sécuriser quoi avec quel équipement et armement…?

    • Thomas dit :

      Comme dit plus haut, probablement avec celui du vaisseau noir en dessous à qui il sert de soutien

    • bullnar dit :

      houlala attention l’ami ! , le sondeur – je n ai pas dit sonar mais bien sondeur – pouvant detecter des petits poissons va donc etre utilise pour en trouver des gros me direz vous mais il faudra passer pile au dessus… une fois identifie le cuistre on tire en l air avec le famas du bord enferme dans son placard avec deux boites de 50 cartouches, faut pas deconner hein !, une fois les coups de semonce realises si ivan ne part pas on lui jette les poubelles a la tronche et on vidange les chiottes dans le sillage sacrebleu!

    • Dolgan dit :

      En armement, il dispose du coup se fil à un ami (l ami en question
      s appele otan) et d armes légères.

      Il n est pas question d affronter des navires de combats.

  17. Tahar dit :

    le BSAM n’a pas de capicité ASM donc non ce n’est sûrement pas pour surveiller des bateaux noirs….

  18. Tahar dit :

    un BSAM et des plongeurs , pas de quoi faire grand chose…. de la présence ,rien de plus

    • Carin dit :

      @Tahar
      Le rôle du BASM dans ce cas de figure n’est pas d’attaquer un soum ou un drone sous-marin… il est de le repérer, d’aviser, et de suivre sa course jusqu’à son interception…

  19. Maya dit :

    Je m’etonne que la France , deuxième domaine maritime mondial et ayant des terres partout , n’ait ni gaz ni pétrole, ce qui réglerait énormément de nos problèmes.

    • Auguste dit :

      Rien qu’en France métropolitaine il y a du gaz pour des siècles.Seulement faut faire des trous,faire éclater les roches….etc.Vous voyez le problème.

    • lgbtqi+ dit :

      non, mais on a des blogs où peuvent fôlatrer les trolls de ceux qui sont à la France ennemis.

      On n’a pas de pétrole, mais on a des idées. Inculquées par l’ennemi.

    • Carin dit :

      @Maya
      Disons que la France a juste choisie de sanctuariser la flore et la faune de ses emprises… histoire d’assurer un avenir à la planète…
      Par exemple les bateaux de chasse aux baleines que le Japon déployait, ne venaient pas dans les ZEE françaises ou pourtant ces cétacés se trouvent à foison…
      Et donc de fait, aucune recherche de pétrole ou gaz n’est autorisée, au vu de la pollution qu’engendre leurs extractions.

  20. roscop dit :

    La prochaine fois on enverra un Zodiac…c est tout ce qu’il reste en stock.

  21. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ En effet, en quelques jours, plusieurs ressortissants russes – dont Andreï Iakounine, le fils d’un proche de Vladimir Poutine, le chef du Kremlin – ont été arrêtés par la police norvégienne, avec des drones et des vidées chiffrées en leur possession. ]

    Il y a quelques années une liste de sites interdits de survol a été publiée , tout comme les cartes marines des infrastructures reposant sur les fonds marins ! Il est difficile de savoir si c’est une opération d’intox ? Nul n’est censé ignorer la loi mais si ce Monsieur n’a pas téléchargé l’application et accepté les conditions d’utilisation d’un drone on peut au moins lui accorder le bénéfice du doute amtha …. ;0)

    https://nsm.geodataonline.no/sensorapplication/

    En tout cas jusqu’à il y a quelques mois une administration locale diffusait la photo d’un site interdit de photographie en écrivant que c’était interdit de le photographier et en montrant même une photo du panneau d’interdiction ! ;0) Un pont au dessus d’un fjord ( cité de mémouâre hein )
    Bien sûr j’ai au moins une dizaine de photos de ce site « interdit « prises il y a quelques années car il n’est pas loin de la frontière Russe … ;0)
    Faire offre sur ce forum * Paiement accepté en Rouble et en  » Yuan  » .

    Les Norskies auraient même coxé un  » espion Russe  » ™© qui se serait infiltré sous la couverture d’un … Universitaire Brésilien . ;0)
    Ce qui m’étonne S-U-R-T-O-U-T c’est le temps passé qu’ils ont mis à s’apercevoir qu’il n’était pas Brésilien mais Russe … ;0)
    Quelque soit la langue dans laquelle ce  » Brésilien  » s’exprime , si il ou elle n’ a pas prononcé au moins une fois  » tudo bem  » dans la journée c’est qu’il faut commencer les investigations sur son identité de manière urgente …
    Ps : La barbe c’est en dessous de la couverture .

    • précision dit :

      « Ce qui m’étonne S-U-R-T-O-U-T c’est le temps passé qu’ils ont mis à s’apercevoir qu’il n’était pas Brésilien mais Russe »

      – d’une part rien n’indique de façon sûre quand sa légende a été mise à jour. C’est un des domaines où l’embrouille est de rigueur
      – d’autre part pourquoi estimer que les Russes sont absolument incapables de mettre en place des légendes pour leurs clandestins? Si nous avons nos bureaux des légendes il est normal qu’ils aient les leurs. Il semblerait en tout cas que les leurs voient se multiplier les fuites et ratés ces dernières années.

      • Daniel BESSON dit :

        @Précision

        Il y a bien sa page sur le site d’une université Norvégienne sous son blaze Brésilien .
        Je me fout de la gueu** des barbouzes Norskies en l’occurrence . Maintenant c’est vrai que ce n’est pas très fut-fut de la part des Mosquals d’avoir  » Brasilianisé  » un Russe … ;0)
        Pour sa défense il pourra toujours prétendre qu’il s’intéressait à la sécurité de l’Arctique au travers de la question de la pêche à la morue … ;0)
        Remarquez que je me fout de la gueu… De la figure des barbouzes Norskies mais la sécurité chez les têtes d’orignaux ne vaut pas mieux : Il serait passé par le Canada et toujours sous la même identité …. ;0)))))

        https://g1.globo.com/mundo/noticia/2022/10/25/noruega-prende-suposto-espiao-russo-que-se-passava-por-brasileiro.ghtml

        Maintenant les Norskies affirment qu’il est commun que des  » services  » utilisent l’identité de personnes originaires d’Amérique Latine où les registres d’état civil seraient mal tenus ( !!!!!! )
        Par ce qu’ils n’ont pas vérifié aux secrétariats de l’ UFRJ ou de l’ USP l’identité d’un type qui vient travailler sur des questions de sécurité ???? Hein !
        A défaut du test du  » tudo bem  » ….