Un ancien pilote de chasse américain arrêté en Australie pour ses liens présumés avec la Chine

La semaine passée, le Royaume-Uni a fait part de sa détermination à mettre un terme au recrutement par la Chine d’anciens pilotes de chasse ayant servi au sein de ses forces armées. Ce phénomène ne concerne pas les seuls Britanniques, dont une trentaine auraient franchi le pas en acceptant de juteuses rémunérations allant jusqu’à 240’000 livres sterling par an. En effet, d’autres pays occidentaux sont visés, comme l’Australie [qui a annoncé l’ouverture d’une enquête à ce sujet], le Canada [qui en a fait autant] et la France.

Selon des informations avancées par le site spécialisé Intelligence Online en mai dernier, le recrutement d’anciens pilotes de chasse occidentaux par le compte de l’Armée populaire de libération [APL] se ferait par l’intermédiaire de la société sud-africaine « Test Flying Academy of South Africa ». Ce qu’a confirmé un ancien de l’aéronavale française auprès du quotidien Le Figaro.

« L’offre était très alléchante. Ils cherchent des instructeurs qualifiés pour l’appontage sur porte-avions », a expliqué cet ex-officier. En effet, le contrat qui lui fut proposé par cette filière sud-africaine de recrutement prévoyait une rémunération de 20’000 euros par mois, nette d’impôts pour former des pilotes chinois durant trois ans. Une offre que cet ancien pilote de Super Étendard Modernisé [SEM] a déclinée. « J’ai failli tenter l’aventure. Ce n’est pas une opportunité courante d’avoir un chasseur entre les mains, et là, on me propose le manche d’un J-11 », a-t-il confessé.

D’autres n’ont pas eu les mêmes scrupules car, selon Le Figaro, plusieurs anciens pilotes français « ont opéré en Chine ces dernières années », dont un ayant servi au sein des Forces aériennes stratégiques [FAS].

A priori, l’APL cherche surtout des instructeurs pour former les pilotes de son aviation embarquée. Avec bientôt trois porte-avions en service, ses besoins en la matière sont importants, d’autant plus que l’un de ces navires – le CNS Fujian – a une configuration CATOBAR [catapultes et brins d’arrêt, ndlr], comme ceux mis en oeuvre par la Marine nationale et l’US Navy.

Aussi, les anciens de la marine américaine ou de l’US Marine Corps [USMC] devraient constituer une « cible » de choix. Pourtant, l’ancien officier sollicité par Le Figaro a estimé que les « Américains sont hors de portée de la Chine car leurs services secrets sont extrêmement vigilants ». Vraiment?

En tout cas, ils ne l’ont pas été pour Daniel Edmund Duggan. Cet ancien pilote instructeur de l’USMC, aujourd’hui âgé de 54 ans, a été arrêté à Orange, Nouvelle-Galles du Sud [Australie], le 21 octobre dernier, à la demande des autorités américaines. Selon Reuters, il s’est vu refuser une remise en liberté sous caution. Et son affaire devrait être examiné en novembre par un tribunal de Sydney, qui aura à décider de son éventuelle extradition vers les États-Unis.

Si les détails de cette arrestation n’ont pas précisé officiellement, une source a confié à l’agence de presse que Daniel Duggan était recherché par le FBI [police fédérale américaine] en raison de ses liens avec la Chine.

Après avoir quitté l’USMC, en 2002, Daniel Duggan s’est installé en Australie, où il a fondé une entreprise appelée « Top Gun Tasmania ». Celle-ci a ensuite recruté d’anciens pilotes miltaires américains et britanniques, afin de proposer des vols en avion de chasse. Puis, en 2014, il a revendu son affaire pour déménager en Chine, où il est devenu directeur général d’AVIBIZ Limited, une société de conseil spécialisée dans le domaine aéronautique qui a cessé ses activités en 2020.

Pour le moment, la nature des faits reproches à cet ancien commandant de l’USMC n’a pas été précisé. Fait intéressant, durant sa carrière militaire, il a surtout piloté des AV-8B Harrier II. Il a même été instructeur sur cet appareil à décollage court et à atterrissage vertical [STOVL]. À noter que les certains pilotes britanniques recrutés par la Chine ont été aux commandes d’un tel avion durant leur carrière.

D’où la question : pourquoi l’APL s’intéresse à de telles compétences alors qu’elle ne dispose pas – du moins pas encore – d’avions de combat STOVL? Faut-il y voir un lien avec la rumeur qui, depuis au moins 2011, dit que la Chine développerait un tel appareil, appelé « J-18 »? Et cela alors qu’elle a mis en service ses premiers navires d’assault amphibie de type 075, assez similaire à ceux appartenant à la classe américain WASP.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

161 contributions

  1. Thaurac dit :

    Je pense que si on a les noms des pilotes français, quelques pressions inamicales sur la famille ( comme le font habituellement les chinois) pourraient les faire rentrer à domicile, et décourager les éventuels candidats..

    • Okboby dit :

      Thaurac, l’exemple de la dissonance cognitive. Insulte la Chines/Russie h24 mais veux leur ressemblé au fond de son être.

      • Thaurac dit :

        Insulte la russie et la chine, non, vérifie ce qu’insulte veut dire, par contre que j’exècre ces régimes et le mal qu’ils entrainent, oui, et tu peux rajouter à ta liste l’iran, la CdN… et pas besoin de « dissonance cognitive » , l’expèrience suffit, d’ailleurs ces pays ne cachent pas leur animosité occidentale..

        • Tulio dit :

          Et donc, ça justifie de nuire à des citoyens français et à leur entourage ? Pour info, on n’est pas en guerre contre la Chine et c’est même notre principal partenaire commercial, hors UE. Enfin, la Chine n’a pas spécialement montré d’animosité envers la France depuis la… guerre d’Indochine, au contraire.

          • lgbtqi+ dit :

            Nouvelle-Calédonie, Afrique, espionnage des entreprises françaises, pillage de la forêt française, intimidation à l’encontre de nos navires, campagne de désinformation covid, etc.

          • M.W dit :

            Tulio…………………………….

            Vrai , surtout concernant notre social, c’est les chinois qui payent nos retraites simplement en achetant de la dette, alors trop l’ouvrir contre eux , c’est pas rémunérateur.

      • lgbtqi+ dit :

        okibobi, l’exemple de la dissonance cognitive et de la dysorthographie. Admire Chine / Russie 26/24H 9 /7j mais critique toute personne qui voudrait s’en inspirer.

    • Paddybus dit :

      Quel mental de facho… la famille n’y est probablement pour rien, imaginez que votre oncle ai fait cela, et que vous ne l’avez pas vu depuis dix ans, et que de plus il n’y a plus d’autre famille…??? on vient vous casser la gueule…???

      Vous êtes bien de ces donneurs de leçons sur « tous les régimes pas comme il faut », mais vous êtes près à pratiquer pire, ou à tout le moins, la même chose que ce qu’on reproche aux régimes les moins démocratiques de la planète….

      « La paille et la poutre », ça vous dit quelque chose…???
      Le « ne fait pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse »… ça te parle…???

      Décidément les donneurs de leçon sont d’une médiocrité étonnante…. mais dans les faits, cela ne m’étonne pas car ce sont ceux là même qui voudraient des sanctions toujours plus forte pour les autres qui demandent un régime de faveur pour leur fautes…. un peu comme les régimes socialo-cocos qui se succèdent en France avec les auto-amnisties que nous avons connus….

      Bel aveux, et d’aucuns ici vous connaissent aujourd’hui un peu mieux…!!!!

      • Thaurac dit :

        Je me marre, la russie, la chine …encore maintenant pratique cette « arme » avec brio…
        D’ailleurs t’es bien au courant Paddybus…

        • Paddybus dit :

          tu peux te marrer… en fait tu accuses, tu salis, tu essayes de discréditer…. mais le discrédit te sera attaché pour toujours…
          Explicites donc ce « D’ailleurs t’es bien au courant Paddybus… »… je suis curieux…

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac

          Certes , mais tu es toi aussi effrayant , faut pas que tu l’ oublies non plus .

          Évidemment , tu es loin d’ être seul .

          Bref , quand @Paddybus dit : « Vous êtes bien de ces donneurs de leçons sur « tous les régimes pas comme il faut », mais vous êtes près à pratiquer pire, ou à tout le moins, la même chose que ce qu’on reproche aux régimes les moins démocratiques de la planète…. »

          C’ est exactement ce que je pense aussi , et je te rappelle que l’ enfer étant pavé des meilleures intentions , entre-autres acteurs c’ est grâce à des « croyants » comme toi , que les pires régimes du XXème siècle ont pu s’ exercer et faire autant de dégâts .

          DONC OUI , TU FAIS PEUR .

          Maintenant , dans le pire des cas tu sais ce qui arrive quand « on » fait peur ; soit « on » tue soit « on » se fait tuer….

          Tu le vois là , l’ engrenage….

          A une échelle micro , ça va , c’ est « gérable » et y compris entre antagonistes disons de « bonne volonté » qui tous deux s’ efforceront de se garder de commettre l’ irréparable , il en va tout autrement à une échelle macro surtout à cause de la puissance du choc entre blocs pris de folie collective par effet d’ entraînement….
          https://www.youtube.com/watch?v=bze_sE9xfTM

          Que tu le veuilles ou non , c’ est la suite logique ; parcours l’ Histoire tu verras vite si ce sont des conneries….

          Bref , tu regardes beaucoup trop loin , alors que tu devrais regarder beaucoup plus près , à moins de faire les deux .
          Et puis surtout , puisque tu regardes au loin , pourquoi ne regardes-tu que dans certaines directions et pas dans d’ autres ? C’ est quoi là aussi ce deux poids deux mesures ? une question de priorités ?

          Max Frish : « pire que le bruit des bottes , le silence des pantoufles. »

    • Harambe dit :

      Qui se ressemble s’assemble on dirait.

  2. Guillotin dit :

    Personne en France ne s’offusque que nos pilotes de la chasse embarquée soient formés aux USA par des instructeurs américains, sur la base de Meridian dans le Mississipi.
    Personne ne s’offusque de voir des pilotes ou des militaires américains de haut grade à bord de nos Hawkeye ou du Charles de Gaulle pour des  » échanges »..Personne n’est choqué qu’on vende d’anciens avions de combat français ( Mirage F1) à une société paramilitaire américaine, privée..et on pourrait multiplier les exemples ..
    La question de fond est toujours la même ..Les américains notamment, ont décidé que tout ce qui est chinois est ennemi. comme tout ce qui est russe,iranien, etc, :les bannis habituels.
    Le monde mondialisé et la libre circulation des biens et des personnes et des savoir-faire, ce n’est bon que dans un seul sens, et c’est interdit dans un certain nombre de domaines: c’est toute la magie de l’ultralibéralisme démocratique, encore une fois …
    Il y a des instructeurs américains un peu partout sur la planète et jusqu’en Ukraine : c’est admis et encouragé.
    Le clan des très méchants ( Chine , Russie etc ) n’a tout simplement pas le droit de faire la même chose,et ça cogne fort contre ceux qui enfreignent la loi.

    Toujours, et sur presque tous les thèmes, on en revient au même point: » les bons » qui ont le droit de tout faire, et « les méchants » qui n’ont que le droit de se faire éliminer par « les bons », au nom de principes érigés par « les bons » seulement et qui sont destinés à leur assurer une bonne domination mondiale.Comme c’est beau, un monde binaire !

    • Isidore dit :

      Il fait beau à Pékin ?

      • koala dit :

        hop pop pop… Que dire de Biden fils qui sous le coup de 477 crimes et félonies connues de la CIA et du FBI depuis presque 2 ans et dont la conspiration avec des membres du PCC Chinois est avérée , ne s’est vu être mis en examen que la semaine dernière. On passera sur ses frasques Ukrainiennes pays qui a été considéré par les Usa , Obama et son administration comme un dépotoir à ciel ouvert pour toutes les malversations, collusions et autres ingérences en tous genres. L’ensemble des pièces et preuves issues du portable de cet a…..ti ont enfin été portées à la connaissance du congres et du sénat, alors que les réseaux sociaux et google ont été intimés de ne pas laisser passer les informations le concernant…Une belle et glorieuse démocratie. A n’en pas douter.

        • Lotharingie dit :

          koala

          Bonjour,

          « ..Biden fils qui sous le coup de 477 crimes et félonies connues de la CIA et du FBI depuis presque 2 ans et dont la conspiration avec des membres du PCC Chinois est avérée  »

          Si Hunter Biden est reconnu coupable de ces  » 477 crimes « , avec le cumul des peine; pour lui, c’est au mieux la perpétuité, au pire la peine capitale….

          « ..alors que les réseaux sociaux et google ont été intimés de ne pas laisser passer les informations le concernant. » »

          Vous semblez bénéficier d’informations  » hautement sensibles « provenant de  » l’exécutif  » mais aussi et surtout, du « législatif » américain !..

          Pour votre parfaite information, je permets de rectifier légèrement vos propos :

          « .. été portées à la connaissance du congres et du sénat,.. »

          Aux Etats Unis , Le Congrès = Le Sénat + La Chambre des représentants
          ( et donc le Congrès ne peut être indépendant du Sénat comme vous l’écrivez ci dessus) !..
          .
          Si vous pouviez nous transmettre quelques indices sur vos sources, sans que vous risquiez de perdre votre  » haut niveau d’accréditation américain « , nous vous en serions gré.

          Dans l’attente de vous lire.

          Bien à vous.

        • Tulio dit :

          Prostitutées ou escorts mineures, inceste avec sa nièce, drogue, dettes fiscales, tout va bien pour le fiston Hunter ! Mis en examen, mais… papa a payé une fortune pour qu’il ne dorme pas en prison…

          • Gargl dit :

            Et puis c’est lui qui a tué Kennedy, aussi.

            Et le rapport avec le sujet de l’article ?

        • Tulio dit :

          Directement avec des membres du PC Chinois, ce n’est pas complètement avéré, par contre, un contrat a été signé entre les Biden et l’entreprise CEFC, proche du PC, effectivement. Cf notamment : l’article paru dans « Contrpoints », le 21 octobre dernier.

        • ScopeWizard dit :

          Alors à propos de Hunter , il y a eu Tab , l’ avion de chasse , puis la série au prénom Rick , mais est-ce que quelqu’ un se souvient de celle-ci ?

          https://www.youtube.com/watch?v=Nyg2ovlrySA

          https://www.youtube.com/watch?v=2o1SmAaT_H0

      • Marcel dit :

        Simple clown de l’ambassade de Chine ou peut-être le chat qui poste ?…

        • Paddybus dit :

          Ou un pauvre petit imitateur sans talent qui essaye d’imiter les inénarrables idiots qui ici font systématiquement la même remarque a ceux qui ont l’aplomb de défendre une idée interdite…!!!
          les z*zi d’or sont d’ailleurs toujours inénarrables…. ;0))))

          • 3e cycle dit :

            Bon, inénarrable, c’est fait.
            La prochaine fois, je placerai immarcescible. Ça en jette bien, ça.
            Plus fort, pour la semaine prochaine, je me fais parthénogénèse, ultracrépidarianisme et scissiparité dans le même paragraphe !

          • Paddybus dit :

            tricycle, si vous découvrez ce mot, il fait parti de mon langage courant… forcez vous un peu… j’attend votre paragraphe exceptionnel… et avec tous les mots…!!!! ;0))))

        • Guillotin dit :

          @ Marcel : sans la Chine, vous seriez en slip et à vivre dans une boite en carton en mangeant des hamburgers..une vie enviable ..

          • M.W dit :

            Si l’on en croit des chiffres qui circulent à Bercy, de l’ordre de 250 à 300 milliards d’euros de dette française seraient détenus en Chine. Ce chiffre est-il proche de la réalité , et ou , Avons-nous encore le droit de nous fâcher avec la Chine ?

        • Isidore dit :

          Il a oublié la guerre en Irak, décevant… Quand à être hors sujet, c’est marrant qu’il ne s’attarde pas le nombre de chefs d’accusation de ses camarades soviétiques (corruption, etc…) ou des frasques stratégiques de son grand leader, Vladimou Pitoune. Koalarrache un peu… Hop pop pop !

    • Frédéric dit :

      Tiens, encore le mythomane de service qui pense que pense que l’Occident est un oppresseur envers ses propres population et qui dénie le droit aux taïwanais et ukrainiens le droit de préférer un système démocratique à une dictature; Qui d’ailleurs refuse de voir des  »autocraties » avec président à vie appelés comme tels. Soupirs. Pour ne pas comprendre qu’un État n’a pas envie que ces concitoyens donne des secrets militaires s’il n’est pas autorisé à le faire à une nation hostile, c’est effarant. Et le fait que la France ne semble rien faire de public pour empêcher cela ne le fait pas tiqué ? Le ministère de la justice n’a pas encore lancé de mandat pour haute trahison envers les français entrainant les militaires de l’Empire du Milieu.

    • Thaurac dit :

      Aucun rapport avec les forces occidentales et la chine, bien tenté..

      • Guillotin dit :

        Thaurac : ravi d’apprendre par votre intermédiaire, que l’aéronavale française ne fait pas partie des forces occidentales …

    • Bobo12 dit :

      @guillotin commentaire très bête et plein de mauvaise foi. Je vois que vous êtes en parfaite santé.

    • Pour Info dit :

      Donc si j’ai bien compris, tu te qualifie de non binaire ? 😉

    • beber dit :

      Oui, il y a les alliés et ceux qui ne le sont pas. Et ne parlons pas de ceux qui en plus sont agressifs.
      Rien de bien étonnant non?

    • Paddybus dit :

      Mais oui cher Guillotin… faites ce que je dis… pas ce que je fais… de toute façon c’est moi le chef… et allez lire plus haut, le sous-sieur thaurac… et vous aurez bien compris que le citoyen est bien souvent lui même dans une attitude tellement médiocre que finalement ceux qui le représentent peuvent s’autoriser tout ce qu’ils veulent et trouveront les médiocres prêts à les soutenir… même hitler a été largement soutenu par son peuple… y compris pour les pires saloperies… même dans les camps, le peuple acceptait et consentait à ce qui se passait…!!!. et regardez ceux qui entre autre en ukr-haine aujourd’hui travaillent plein pot contre les intérêts des peuples… chef et troupe sont unis … même derrière un tel chef et une telle idéologie…!!!

      • Thaurac dit :

        Ha parceque les services occidentaux n’ont eu jamais recours à ce genre d’artifice, c’est un gag ou quoi!
        C’est pas être « facho » que décrire la réalité

        • Paddybus dit :

          mais qu’est ce que tu racontes…??? incohérent et incompréhensible…
          Je t’ai comparé au mental de facho dans un autre post, sur ta prise de position de pauvre mec sans cervelle… ce que j’avais compris depuis longtemps…. alors ça fait quoi ici…???? Pfffff

        • Vinz dit :

          « C’est pas être « facho » que décrire la réalité »

          Bah si.

        • ScopeWizard dit :

          @Thaurac

          Indépendamment du fait que depuis bien trop longtemps « facho » est employé à tort et à travers et perd donc de sa force , dans son sens « dictature » , si , c’ est être facho que de ne se contenter que d’ une réalité ou plus exactement de sa perception que l’ on cherche à imposer en faisant taire les autres .

          Bref , vous êtes nombreux à confondre « réalité » et « vérité » .

          Les réalités peuvent être multiples ( angles de vue , perception , subjectivité quant aux sensibilités , interprétations diverses de faits , etc… ) , mais quoi qu’ il en soit , leur confrontation devrait tendre vers une volonté d’ approcher au plus près de la « vérité » .

          Ce qui serait constructif .

    • Le sicaire dit :

      Du Guillotin comme d’habitude, c’est à dire binaire ! Que pensez-vous que feraient la Russie ou la Chine si leurs pilotes venaient instruire les occidentaux sur leurs tactiques de combats ou autres… 😉

    • Pascal, (l'autre) dit :

      La différence entre les pilotes français formés aux U.S. et les pilotes chinois est que les premiers ‘ont été autorisé à suivre cette formation après accord entre les gouvernements français et U.S. à la différence des Chinois qui fidèles à leur habitude ont décidé de le faire « en loucedé »
      « Personne ne s’offusque de voir des pilotes ou des militaires américains de haut grade à bord de nos Hawkeye ou du Charles de Gaulle pour des » échanges  » Le Hawkeye étant un avion………….américain qui dit qu’il ne s’agit pas d’un instructeur où un pilote d’une flottille d’Hawkeye de l’U.S. Navy en échange? Quoi d’étonnannt qu’il y ait des militaires américains sur le « Charles » s’il s’agit d’aéronavale, il y a certainement des militaires de la « Royale » sur des vaisseaux militaires U.S.! Au sein de l’A.A.E. des plotes français partent en échange pour quelques années dans des unités étrangères (dans un Air Fan) l’un d’entre eux narre son séjour aux U.S. au sein d’un escadron de A10. Ia réciproque est également vrai ( A cambrai un major de la Luftwaffe a volé sur 2000 au 02-012 Picardie pendant 4 ans environ!)
      Pour le reste de votre message disons que nous sommes dans un nouvel épisode de Caliméro!

      • Guillotin dit :

        @ Pascal, (l’autre) justement, vous ne voyez pas que tous ces échanges fusionnels avec les américains, que vous trouvez normaux, moi je ne les trouve pas acceptables.
        Vous êtes né avec la fusion entre nos armées, ça vous semble donc normal, mais ça ne l’est pas : nous avons perdu sens de la nation, souveraineté, autonomie de décision et d’action, liberté de nos forces armées et de notre politique étrangère : des fondamentaux .
        Vous trouvez toute naturlle notre dépendance, notre vassalisation : moi, pas . C’est toute la différence entre un patriote, nationaliste, et un mondialiste américanisé, donc apatride. V
        ous êtes de facto un binational, c’est à dire pour moi, un apatride, car on ne peut pas avoir deux nationalités: c’est comme si on avait deux papas et deux mamans.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « C’est toute la différence entre un patriote, nationaliste » Parce que appeler au sabotage, souhaiter des frappes nuc sur la France, souhaiter à ceux qui ne pensent pas comme vous des stages de rééducation……………….et vous osez vous prétendre patriote? en mode « Maréchal nous voilà » sûrement!
          « nationaliste » Tout est dit! comme le slogan de l’ancienne pub du café Maxwell « pas besoin d’en rajouter »!
          « c’est à dire pour moi, un apatride » Bah les apatrides valent cent fois mieux que les traitres!
          « on ne peut pas avoir deux nationalités: c’est comme si on avait deux papas et deux mamans. Comme je l’ai précisé plus haut en mode « maréchal nous voilà »! Travail, Famille, Patrie……………..Ah Vichy, nostalgie quand tu nous tiens!

          • Guillotin dit :

            @ Pascal, (l’autre) :vous oubliez de citer au premier rang des traîtres, ceux qui ont vendu notre pays aux USA et à leur fabrication des pantins de Bruxelles ! la haute trahison, elle est là et pas ailleurs ! les traitres sont ceux qui ont le drapeau français d’un côté, et une imitation du drapeau américain ( le fanion sordide de l’UE) , de l’autre côté, de leur bureau ! Accepter un drapeau autre que le drapeau français à l’Elysée et dans tous les lieux officiels français, c’est l’affichage le plus grossier, le plus évident, le plus criminel, de la traîtrise ! Chaque fanion de l’U.E détruit sera une petite victoire pour notre pays !
            Pétain en comparaison, était un gamin : il n’avait pas le drapeau nazi dans son bureau, lui !

        • BRIMAR dit :

          D’habitude je ne réagis jamais à ce genre de débat. Mais vous, vous, voir montrer du doigt les personnes étant supposément liés à plus d’un pays me fait bien rire en tout cas.

          Les termes patriotes et nationalistes ne devraient pas forcément être à assembler et encore moins à opposer au fait que l’on peut être lié à plusieurs pays, les aléas de la vie étant ce qu’ils sont. On est plus au début du 20e siècle pour ressortir ce genre de débat voyons.

          • Pascal, (l'autre) dit :

            @ guillotin « il n’avait pas le drapeau nazi dans son bureau, lui ! » Ce qui sous entend que d’autres l’ont…………………….citez donc les noms!
            Pétain n’avait pas besoin de s’afficher car à la tête du « régime de Vichy » qui était………………….d’obédience nazie!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        Petit rectificatif il ne s’agit de Air Fan mais du Fana de l’aviation dans le numéro spécial dédié au A-10

    • VinceToto dit :

      Si vous saviez ce qui ce passe au dessus d’eux dans la hiérarchie. Des gens très serviables mais pas envers les français.

    • Vive la France dit :

      Eh Z..MIRNOFF ! Pour l’instant, c’est ton poulain qui tue des innocents et par dizaines de milliers (des ukrainiens comme des russes), et ça ne t’offusque pas ?
      Il ne faut pas t étonner de prendre des vestes à longueur de journée sur ce site avec de tels propos, en fait t »es un vrai MASO !
      Ici, personne ne te prend au sérieux, et finalement tu joues le rôle du BOUFFON qui distrait la galerie …!
      Continues à sortir des conneries, ça nous de permet de te tailler des costards à l’oeil… !

      • Guillotin dit :

        @ Vive la France : votre vulgarité, signe de votre inculture, c’est autant de balles que vous tirez non seulement dans vos propres pieds mais dans le pied des apatrides atlantisés qui pullulent ici : vous étalez ce qu’ils sont, à longueur de vos commentaires, à longueur de votre vulgarité. Vous êtes une vitrine de ce que sont les pro-américains.
        Je n’ai qu’à mettre un centime dans la machine , et elle part au quart de tour.

        • Vive la France dit :

          Continues à mettre des Kopecks dans la mackine…, on attend que cela pour t’envoyer des SCUDS ! c’est notre distraction quotidienne. Tous les jours, nous scrutons avec impatience les articles de Mr LAGNEAU, et on se dit, tiens avec cet article, je parie que le BOUFFON de service va nous servir une BOUSE de LANDIVISIAU …..! ça loupe pas, il plonge dedans, tête de pioche la 1ère….!

          • Guillotin dit :

            Vive la France : en effet je donne parfois de la confiture pour les cochons . Les autres fois , ceux qui savent de quoi il est question, comprennent et approuvent ce que j’ai écrit…Ne vous en faites pas : les messages que je fais passer, passent .. Les ignares, dont vous, n’y voient que du feu et braient en choeur: la rigolade n’est pas du côté que vous pensez.

          • Lomouye dit :

            @Guillotin : « Ceux qui savent […] comprennent ». « Les messages que je fais passer, passent ».
            Vous bâclez, votre style se relâche. Vous travaillez trop, sans doute.

    • Bench dit :

      @Guillotin: « Personne en France ne s’offusque que nos pilotes de la chasse embarquée soient formés aux USA par des instructeurs américains, sur la base de Meridian dans le Mississipi.
      Personne ne s’offusque de voir des pilotes ou des militaires américains de haut grade à bord de nos Hawkeye ou du Charles de Gaulle pour des » échanges »..Personne n’est choqué qu’on vende d’anciens avions de combat français ( Mirage F1) à une société paramilitaire américaine, privée..et on pourrait multiplier les exemples .. »
      Ca m’aurait étonné venant de vous que l’on n’ai pas ce genre de post.
      Ne mélangez pas tout Guitou, votre radotage n’a rien à voir avec l’article en question. On vous parle pilotes occidentaux recrutés par les chinois pour former les leurs, voire en faire plus, moyennant finance et vous nous resservez votre couplet anti USA. La formation des pilotes de l’Aéro se fait, après et avec accord, d’état à état, tout comme les échanges de pilotes français, anglais, allemands, américains, etc, au sein des unités. C’est quelque chose qui existe depuis des décennies.
      Bref rien à voir avec ce que l’on pourrait ici qualifier de mercenariat pour de l’argent. Re bref, rien de choquant là dedans.
      Tout comme rien de choquant dans le fait que l’état vende d’anciens Mirage F1 à Draken pour la formation de pilotes de combats aux USA. Encore une fois rien à voir avec des pilotes retraités vendant leurs services aux chinois par appât du gain. Et vous le savez aussi bien que n’importe quel commentateur sérieux ici, surtout quand vous vous vantez d’être un passionné d’aviation qui a ses entrées un peu partout et est au courant de tout un tas de choses que le commun des mortels n’a pas à connaitre.
      Ce qui serait choquant par contre, ce serait que ces pilotes trahissent effectivement leurs pays en fournissant à la Chine, ou à d’autres, diverses infos sur les tactiques et méthodes occidentales. Là oui, il y a de quoi s’offusquer. Comme il y a de quoi s’offusquer que des personnes qui ont été formées pendant des années à défendre leur pays et ses valeurs, des personnes qui ont servi au sein des forces armées, laissent tomber tout ça pour de l’argent. Perso j’appelle ça de la trahison et n’irait jamais défendre ces personnes.

      Alors votre défense rabâchée de tous les pays totalitaires de la planète, votre fameux clan des très méchants, ça devient usant à force. Changez de disque Guitou et parlez de ce que vous connaissez le mieux ( sans rire) , à savoir la propagation des ondes à l’aide de fils de cuivre.

      • Guillotin dit :

        @Bench : vous non plus vous ne voyez pas l’énorme caillou dans la chaussure française , qui est justement cet accord d’état à état entre France et USA pour former de nos pilotes..car il s’agit des USA, un état étranger avec des intérêts différents des nôtres . Vous aimeriez le même type d’accord avec la Chine ?
        La chose militaire, surtout la formation, doit rester purement nationale. J’ai pu suivre de près la formation d’un pilote aéronavale aux USA : en dehors des cours, c’est un bain dans la civiliation à l’américaine, une sorte de formation douce à l’idéologie de l’Oncle Sam, ses modes de vie et de pensée, son Histoire mondiale revisitée, son idéologie anticommuniste radicale et son impérialisme naturel . Non merci, ce n’est pas une formation nationale, française.C’est à proscrire.
        Vous êtes tellement formaté atlantiste que vous ne voyez même plus les évidences, et de plus , ça vous a rendu très vulgaire, incapable d’appeler vos concitoyens par leur nom ou même par leur pseudo. La fameuse civilisation anglo-saxonne….vous pouvez vous la carrer là où vous voulez.

        • Bench dit :

          @Guillotin: quel caillou Guitou? Ah c’est sur que toi tu préférerai le même type d’accord avec La Chine, la Corée du Nord ou l’Iran. Ca conviendrait mieux à tes convictions de patriote nationaliste si peu français dans ses interventions.
          Perso, avec mon petit caillou dans la godasse, j’approuve tout à fait cette formation aux USA. Et ça ne me gêne pas du tout non plus que nos pilotes se posent sur les PA US tout comme les américains le font sur le CDG. Nous sommes alliés ne vous en déplaise et si cela ne vous convient pas, ce n’est pas mon problème. Z’avez qu’à écrire à votre député pour vous plaindre.
          Et pour ce qui est de votre tirade « J’ai pu suivre de près la formation d’un pilote aéronavale aux USA …. » je pense avoir vu les mêmes vidéos que vous sur You Tube et elles sont loin d’être aussi idéologiques que vous le prétendez. Ce qui prouve aussi où vous placez votre degré d’expertise en matière d’aéronautique militaire.
          Quant à la supposée vulgarité de mon post précédent je ne vois vraiment pas où j’ai pu être vulgaire en vous répondant. En matière de vulgarité je suis encore loin d’atteindre le degré d’expertise d’un ScopeWizard ou d’un Paddybus.
          Pour conclure sur le sujet, je vous rassure Guignoltin , je ne vous considère plus depuis très, très, très longtemps comme un concitoyen mais comme un comique qui ne sait plus très bien où il habite.

          • ScopeWizard dit :

            @Bench

            « En matière de vulgarité je suis encore loin d’atteindre le degré d’expertise d’un ScopeWizard ou d’un Paddybus. »

            Je vais te poser une question , ne te vexe pas , parce que même si formulée abruptement et en trois , elle est très sincère….

            Est-ce que tu es con ?

            Ou est-ce que tu le fais exprès ?

            À moins que tu ne sois fou ? ou disons pas tout à fait en place….

            Tu reproches aux autres leur vulgarité ; et là-dessus tu as bien raison .
            Mais te souviens-tu des raisons qui la motivent et qui l’ ont motivée ?

            Personnellement , je peux aller très-loin dans cette forme d’ expression , et pour la bonne raison qu’ elle peut énormément m’ amuser .

            Mais est-ce que pour autant j’ aime ça ?

            Réponse : NON .

            Par contre , je sais faire ; donc à partir de là , vu que tout ça est tellement débile , j’ en fais quelque chose d’ au moins ludique quitte à ce que in fine je sois seul à me marrer , c’ est pas très important .

            Alors pas tout le temps , certes ! parce que je considère qu’ il y aurait tellement mieux à faire que par moments je peux être agacé voire au-delà , mais souvent , le plus souvent possible .

            Je ne t’ en dis pas plus , essaie de te souvenir parce que ce n’ est pas du tout mon fonctionnement .
            Ni même d’ ailleurs celui de @Paddybus , qui au départ lorsqu’ il s’ est pointé était calme et relativement urbain , puis il a changé et il n’ a pas été le seul !

            Perso , ce qui me plaît , ce qui me motive , c’ est échanger , confronter , apprendre , rigoler quitte à taquiner ou même secouer histoire de voir ce qui va tomber qui puisse être utile et constructif , discuter , exposer , mais CERTAINEMENT PAS ce à quoi il a bien fallu que je m’ habitue .

            Réfléchis ( évidemment tu n’ es pas le seul ) : POURQUOI es-tu si agressif , si intolérant , en fin de compte si méchant envers tant d’ autres dès lors que les idées qu’ ils expriment ne te conviennent pas ou même seulement leur comportement ou attitude , ALORS que dès que tu reçois à ton tour quelque baigne en retour , ça te paraît à ce point inadmissible ?

            Il n’ y a pas trente six solutions logiques et cohérentes ; soit tu es très con , soit tu sais très bien ce que tu fais et tu nous joues une comédie , soit tu es tellement imbu de ton ombilic que tu te prends pour le roi de Prusse et tu n’ as donc aucune lucidité sur toi-même si tant est que tu aies jamais voulu en avoir .

            Bon , j’ entrevois bien une quatrième hypothèse , mais dans ce cas tu n’ es peut-être pas le seul….

            Voilà , à toi de nous dire .

            Perso , je préfèrerais de très loin que tu ne dises rien , mais que ton discours à venir prouve que le message est au moins reçu .

            Si ça peut t’ aider , je n’ ai rien contre toi ou contre qui que ce soit , ICI ; en revanche , ceux qui nous gouvernent ou prétendent à le faire voire nombre de ceux qui nous « informent » , vu tout ce que je vois et que nous subissons , là ils peuvent crever .

            Je sais : c’ est très violent , mais ça ne sort pas du néant non plus .

            En fait , je pense que je souffre du syndrome Da Silva….
            https://www.youtube.com/watch?v=S17tEzMBsBU

            Ah ben , on va pas en plus se refaire , hein ! 😎

      • Cyd dit :

        Occidental, c’est un pays, une patrie, une nation ?

        Pourquoi un chinois aurait moins de droit (embauche un ex militaire français) qu’un américain ?

    • Eric dit :

      Et bien entendu vous n’êtes nullement « offusqué » qu’un ancien pilote des Forces Aériennes Stratégiques aille vendre ses compétences (et accessoirement ses connaissances) à un pays qui les utilisera tôt ou tard contre nous ou nos intérêts. Peu m’importe personnellement vos histoires de « bons » et de « méchants », ce qui m’intéresse, c’est la sécurité de mon pays : que les chinois dépensent des moyens énormes pour débaucher des spécialistes occidentaux du combat aérien, ça ne me plait pas du tout, et je pense que ceux qui cèdent à leurs sirènes doivent être durement chatiés, point. Au passage, les chinois feraient exactement pareil si les rôles étaient inversés.

    • lgbtqi+ dit :

      eh oui, les Américains en ont ainsi décidé, tout comme vous avez décidé que tout ce qui était américain était à conchier mou, shimou fékaka (sic).

    • Roland de Roncevaux dit :

      c’est pourtant simple à comprendre, il y a les méchants et les gentils…

  3. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ En effet, le contrat qui lui fut proposé par cette filière sud-africaine de recrutement prévoyait une rémunération de 20’000 euros par mois, nette d’impôts pour former des pilotes chinois durant trois ans. ]

    C’est une erreur de méthode ! Le recruteur doit estimer le montant de la retraite et du patrimoine du recruté au moment du recrutement pour lui offrir un exil à HK par exemple qui comprend un passeport de la RPC … Après ces trois années de  » service actif  » il devrait se voir offrir un  » plan de carrière  » au sein de la MAPL .
    Un  » package trahison  » en somme .

    • ji_louis dit :

      … Avec option disparition forcée, comme cela arrive aux opposants ou aux gèneurs chinois, ou comme cela arrivait aux sympathisants communistes occidentaux dans l’URSS stalinienne.

      • Thaurac dit :

        Et poutinienne…

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ Et poutinienne…]

          Mikhail VASENKOV , l’époux de Mme. Vicky PELAEZ , est décédé à l’âge de 79 ans à la fin du mois d’avril de cette année .
          Il faisait parti des ces 10  » Etasuniens  » échangés en 2010 .
          Une fois de plus tu causes de choses auxquelles tu ne comprends rien mon brâve @Thaurac : On cause de personnes qui SERVENT un  » régime  » , pas qui le combattent . ;0)
          C’est sûr qu’il vaut mieux SERVIR que COMBATTRE ces « régimes » , je te l’accorde , hein ! ;0) Maintenant si tu crois que cela vaut la peine de quitter ton confort Occidentalien pour aller te planter au milieu de la Place Rouge ou de la place Tian’anmen pour dire du mal de MM. Vladimir Poutine ou Xi Jinping … On est libre ici ! ;0)

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ … Avec option disparition forcée, comme cela arrive aux opposants ou aux gèneurs chinois, ou comme cela arrivait aux sympathisants communistes occidentaux dans l’URSS stalinienne. ]

        Pourquoi cette remarque ? Pour une fois je n’écrivais pas au second degré figurez-vous !

        En l’occurrence ici ne s’agit pas d’  » admirateurs  » mais de personnes qui vont pour  » se vendre  » et qui amtha ne font pas ça par tropisme Sinophile . J’ai des compétences , vous avez un besoin mais vous devez tenir compte que je perds tout ce que j’ai si je vais chez vous .
        Pour le reste c’est une question de réputation : Le moindre  » accident  » survenant à un  » recruté  » et c’est la fin du recrutement .

      • Roland de Roncevaux dit :

        @ ji_louis : et nous ? Un PDG d’entreprise pétrolière qui évoque l’idée de commercer en-dehors du dollar… et badaboum… ou bien un chef d’état satellite qui déplaît au suzerain… et bang… tous les régimes sont pareils… c’est inhérent à tout type de pouvoir dans l’Histoire… les « dictatures » sont simplement des versions low-cost de l’empire américain… mais ça fonctionne exactement pareil…

    • VinceToto dit :

      « exil »?
      Pourquoi pas asile politique? Cela fera mieux dans les titres de journaux.

      • lgbtqi+ dit :

        parce que dans vos pays adorés, asile, ça rappelle trop certaines réalités sordides.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ « exil »?
        Pourquoi pas asile politique? Cela fera mieux dans les titres de journaux.]

        Ces personnes doivent être conscientes que sous-peu un tel recrutement ce sera un  » one way ticket  » . Ceux qui doivent en être conscients ce sont aussi leurs employeurs qui doivent désormais élever de manière substantielle leur offre .
        Après quel que soit le vocabulaire avec lequel on entoure ce  » recrutement  » .

        https://www.youtube.com/watch?v=g_jUtiKSf1Y

  4. philbeau dit :

    Et en France ? On ne s’intéresse pas à nos renégats comme cet ancien des FAS ? Le laisser faire est dans l ‘ADN de ce pays à tous les étages.

    • ji_louis dit :

      Tant que ce n’est pas illégal, et ça ne l’est pas encore, il n’y a que la sensibilisation de possible, pas de répression. Mais ça peut venir…

    • lgbtqi+ dit :

      On a déjà tellement à faire avec certains intervenants en ce site, scatophiles guillotineurs revendiqués, cathos d’affichage, etc.

  5. Titeuf dit :

    20.000€ par mois pendant 3 ans…
    Tu m’étonnes que l’offre est alléchante !!!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit :[ 20.000€ par mois pendant 3 ans…
      Tu m’étonnes que l’offre est alléchante !!! ]

      Petit gagneur …
      Il faut voir que le  » recruté  » est tricard en Occidentalie pour le reste de son existence . Donc le  » package de recrutement  » doit tenir compte du fait qu’il est menacé de saisie de son patrimoine à l’instant du recrutement et qu’il ne peut plus prétendre à une retraite .
      C’est donc un  » package exil  » ou  » package trahison  » sur le  » restant à vivre  » qui doit lui être proposé . Après cela reste plus que gérable pour les autorités Chinoises compte tenu de la plus value sur cette spécificité métier apportée par le recruté et le reste de la carrière que ces  » recrutés  » feront au sein de la MAPL .

      • PK dit :

        Pourquoi tricard ? Les politiciens se refont la courge au bout de 6 mois pour n’importe lequel et quelques heures pour les membres du gouvernement actuel… Alors, pourquoi serait-ce différent pour eux ?

        • Daniel BESSON dit :

          Cit :[ Pourquoi tricard ? Les politiciens se refont la courge au bout de 6 mois pour n’importe lequel et quelques heures pour les membres du gouvernement actuel… Alors, pourquoi serait-ce différent pour eux ? ]

          Pour un général d’aviation devenu politicien le  » pantouflage  » chez les Ianquis cela s’est quand même terminé sur la calandre d’un autobus de la RATP™ ! ;0(

          • Tulio dit :

            « Sur la calandre d’un autobus de la RATP » ? C’est une référence au « marché du siècle » ? Alors, ça commence vraiment à dater !

    • VinceToto dit :

      Quand on voit le cout des appareils, des missiles, etc., on se demande pourquoi les payes des pilotes ne sont pas meilleures.
      Ah oui: ils feraient des économies puis partiraient rapidement en Chine! 😉

  6. Prof de physique dit :

    À nous de recruter es pilotes chinois.
    Sinon, ce peut être une occasion d’infiltrer quelqu’un chez eux.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « À nous de recruter es pilotes chinois. » Comme ils sont « demandeurs » par certain que l’on y gagne au change!
      « Sinon, ce peut être une occasion d’infiltrer quelqu’un chez eux.’ Hé hé…………………..pas impossible!

    • Vevert250 dit :

      Les mercenaires payés par les chinois peuvent revenir après leur mission pour nous expliquer ce que valent réellement les aéronefs chinois.

    • lgbtqi+ dit :

      on a déjà assez de cons qui causent des accidents en regardant des films en conduisant.

    • breer dit :

      En infiltration, qui dit que ça n’est pas le cas, pour quelques- uns de ces anciens pilotes occidentaux recrutés ??!!

  7. ScopeWizard dit :

    Tain’ le HARRIER revu et corrigé entre Américains et Anglais dans les années 1970-1980 , non mais quelle machine !

    Plus grand et plus puissant , un Super Harrier III classe Mach 2+ était même envisagé reprenant ainsi le programme du P 1154 en son temps rival et parallèle à celui du Mirage III V commandités et choisis par l’ OTAN dès le début des années 1960 mais tous deux et pour diverses raisons ( accidents , coûts donc économies ) abandonnés vers 1965-1966…

    https://s2.qwant.com/thumbr/700×0/c/1/32c23287307af16bca45c9181c4ff55d958ef333e5f7176
    5e619e05193ebc1/bae_harrier_iii_by_nikkojt-d9mfmlh.png

    Néanmoins , tandis que la formule multi-réacteurs du Mirage III V ( précédé par le BALZAC V de faisabilité avec ce qui à l’ époque était disponible dont le moteur Bristol Orpheus de 2200 kgp ( propulsion ) ou les Rolls Royce RB 108 ( sustentation ) ) était jugée performante mais inadaptée ( poids mort et trop de place prise par les 8 moteurs de sustentation inutiles en dehors des phases décollage et atterrissage d’ où emport carburant/armement réduit d’ autant ) , le constructeur Britannique Hawker Siddeley menait le projet d’ un avion plus petit et plus modeste en performances , le P 1127 Kestrel ( précédé du Short S.C.1 ) qui deviendra donc le Harrier , qui tout comme le P 1154 était basée sur la technologie des buses orientables ( brevet de l’ ingénieur Français Michel Wibault ) .

    Plus tard et après avoir séduit les MARINES Américains qui au cours des années 1970 s’ en équiperont ( AV 8A ) , en coopération ce Harrier certes non exempt de défauts sera revu et corrigé par un partenariat entre les Anglais et la firme US McDonnell Douglas , optimisé et grandement modernisé pour donner naissance au Harrier II AV 8B….

    https://www.youtube.com/watch?v=-tZ5Plakf1E

    https://www.youtube.com/watch?v=RTfwsEmB7CE

    Perso , j’ ai toujours eu une faiblesse pour cette famille d’ avions….. 😉

    • Frédéric dit :

      Un Harrier III supersoniques aurait surement était apprécier des aéronavales en lieu et place des F-35 dans les années 90. C’est en HS, mais un projet de croiseur américain dans les années 1970 avez une sous classe avec un piste pour ADAC, le Mark II Strike Cruiser. On envisagé alors le projet de supersonique Rockwell XFV-12 qui à était un échec total : https://www.tapatalk.com/groups/warships1discussionboards/us-strike-cruiser-mark-ii-how-effective-of-a-carri-t32754.html

      • ScopeWizard dit :

        @Frédéric

        « Un Harrier III supersoniques aurait surement était apprécier des aéronavales en lieu et place des F-35 dans les années 90. »

        Très certainement .

        « C’est en HS, mais un projet de croiseur américain dans les années 1970 avez une sous classe avec un piste pour ADAC, le Mark II Strike Cruiser. On envisagé alors le projet de supersonique Rockwell XFV-12 qui à était un échec total : »

        Oui , je connais ; alors perso j’ avais surtout entendu parler du projet vers la fin des années 1970…

        Précisément grâce à cette vue d’ artiste….
        https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/db/XFV-12A_Prototype.jpg

        Je me souviens qu’ à l’ époque je n’ avais pas vraiment été renversé….

        Nous avons deux conceptions fort distinctes du HS ; en l’ occurrence pour moi il n’ y en a pas , bien au contraire…. 🙂

    • Prof de physique dit :

      jusqu’à quel point n’aurait il pas été plus intelligent pour les britanniques de faire évoluer cet avion réussi, que de s’encombrer de la dinde ?

      • ScopeWizard dit :

        @Prof de physique

        C’ est exactement ce que je pense aussi .

        Faut croire que depuis que les Travaillistes du gouvernement Wilson arrivent au pouvoir entre octobre 1964 et 1966 , sur le plan industriel l’ Angleterre ne va cesser de décliner , ou du moins concernant la pointe technologique de son outil de Défense , ne plus pouvoir mener grand chose en dehors de coopérations….

        Souvenez-vous des projets avions AF/VG , du TSR 2 , ou du P 1154…..

        Il faut bien réaliser à quel point le gouvernement Travailliste de Wilson désirait renverser les tables dans sa volonté d’ économies massives…

        La poursuite du programme de l’ avion de transport supersonique Franco-britannique Concorde a lui aussi un temps été sur la sellette , et ce n’ est qu’ au prix de menaces de traîner la Grande Bretagne devant la Cour de Justice de La Haye que les Anglais reculèrent craignant de devoir s’ acquitter d’ un dédommagement énorme exigé par le partenaire France .

        Le tout ne faisant qu’ exacerber la méfiance quasi-pathologique mais non dénuée de raisons que le Royaume Uni inspirait au Général De Gaulle , qui si il rentrait dans l’ Europe des 6 pouvait nous faire faire un pas décisif vers l’ unité de l’ Europe au lieu de provoquer tout le contraire .

        En effet , en annulant le programme déjà lancé du très prometteur BAC TSR2 mais en choisissant le General Dynamics F-111 Américain , Wilson ne fit que renforcer la détermination de De Gaulle de retirer la France de l’ OTAN -d’ autant plus facilement que notre propre outil de dissuasion nucléaire était prêt et opérationnel via sa composante AIR assurée depuis octobre 1964 par les veilles Mirage IV A en attendant le premier de nos SNLE puis sa composante TERRE- mais aussi la volonté du dirigeant Français de maintenir Londres à l’ écart du Marché Commun……

        Ce choix du F-111 consolidait la domination US sur les marchés de matériel militaire de l’ OTAN et ne faisait qu’ affaiblir davantage une industrie aéronautique Britannique déjà défaillante tout en aggravant les difficultés concernant la balance des paiements , voire en hâtant la dévaluation de la Livre Sterling car les onéreux F-111 devaient être payés uniquement en Dollars….

        Il faut savoir qu’ une autre voie à priori bien plus avantageuse était possible et fut un temps envisagée…

        En effet , à la place du TSR2 , un Mirage IV propulsé par des moteurs Rolls Royce Spey plus lourds et plus puissants que les SNECMA ATAR 9K laissant augurer un Mirage IV atteignant Mach 2.5 , semblait sur les rails…

        Sauf qu’ en réalité si nombre de militaires étaient effectivement séduits , politiquement comme dans certains cercles Anglais y compris évidemment militaires , au sein du pouvoir c’ est une espèce de comédie qui a été jouée….

        Et pourtant nous étions partants pour l’ ancêtre du Tornado , soit l’ AF/VG ( Anglo French Variable Geometry ) excepté que Dassault et son homologue Anglais( Edwards ) achoppaient tandis que Dassault était en position de force car son Mirage G développé en parallèle avançait à grands pas et allait bientôt pouvoir effectuer un premier vol….ce que le tandem De Gaulle-Messmer attendait pour mettre enfin un terme à cette comédie et bouter ces Anglais dont l’ attitude les horripilait !
        C’ est ce brave Denis Healey , l’ homologue de Messmer , à qui sera annoncé la nouvelle avec force « diplomatie » qu’ il devra rapporter à ceux de Londres….

        Bon , bien être conscient que le Mirage G progressait aussi grâce à tout ce travail entre ingénieurs Anglais et Français , cela va de soi , qui plus ou moins va se retrouver sur la mise au point du F-111 , mais aussi sur le PANAVIA Tornado ou sur le Grumman F-14 Tomcat .

        Bref , en agissant ainsi , le gouvernement Travailliste Wilson refusait de donner du travail à ses usines , d’ économiser les sous qui déjà lui faisaient défaut , de s’ engager avec un partenaire dans une association dont les résultats économiques , militaires , politiques , eussent été très certainement bien plus avantageux et d’ un effet durable .

        En complément , et pour en savoir plus….

        Ce n’ était pas n’ importe quoi ce TSR2 !

        Comme évoqué , après les gouvernances Douglas-Home à qui succède Macmillan , en octobre 1965 arrive le Travailliste Wilson qui n’ a rien d’ un novice…

        Dans sa volonté de réduire les dépenses militaires , ce gouvernement va prendre une série de décisions absolument cruciales concernant ce que sera l’ avenir de la construction aéronautique Britannique , décisions parfois en apparence désordonnées sinon maladroites….

        L’ une des victimes sera l’ avion d’ assaut tactique probablement le plus ambitieux et prometteur qui ait jamais été réalisé par les Anglais : le BAC TSR 2 .

        Plus de cinq milliards d’ équivalent Francs avaient été dépensés depuis environ six ans quant à son développement , l’ avion affichait des performances lui permettant Mach 2 à haute altitude et plus de Mach 1 au niveau de la mer , mais Wilson devenu Prime Minister décida d’ y mettre un point final en envoyant à la ferraille le premier prototype ainsi que 17 avions de série qui étaient déjà en place sur les chaînes de production……

        C’ est du reste à peu de choses près ce que le Canadien Diefenbaker avait décidé concernant le AVRO Arrow CF105 au profit d’ un F-101 Voodoo US bien moins performant lorsqu’ après presque un an d’ essais en vol , en février 1959 pour cet avion Canadien si performant tout est fini , détruit envoyé à la casse…..
        Pire , pour s’ assurer que cet avion ne risquerait pas de renaître de ses cendres , il ordonna que l’ on détruisit tout l’ outillage nécessaire à sa fabrication…idem pour le TSR2 .

        Pour vous donner une idée , le TSR 2 avait pour vocation de succéder aux déjà anciens English Electric Canberra , ceci afin que la Grande Bretagne puisse remplir ses promesses envers ses ex-dépendances d’ Afrique , d’ Asie , tout ce qui était à l’ Est de Suez afin de garantir leur indépendance .

        Cet avion à la fois sûr et très manœuvrable à des vitesses très basses , pouvait décoller de pistes de fortune à même la jungle , franchir une défense aérienne à la pointe du progrès , repérer et détruire des objectifs de très petite taille avec une très grande précision et de bonnes chances de revenir sans dommages , le tout en pouvant couvrir d’ une traite plus de 5000 kilomètres lesté d’ une lourde charge de bombes y compris nucléaires ; mieux , comme il était ravitaillable en vol , il pouvait franchir des océans et intervenir n’ importe où dans le Monde en moins de 24H…..
        Son dispositif de navigation et d’ attaque vraiment très efficace comprenait un radar de navigation à très basse altitude -premier au Monde à pouvoir découvrir l’ objectif à 70 kilomètres droit devant lui- ainsi qu’ un radar à vue latérale .

        Par conséquent , inutile de vous dire combien cet abandon a mis de monde en grande colère….

        100.000 ouvriers aviation marchèrent sur Londres pour protester , dans les salles d’ équipage et les mess , de nombreux pilotes et membres d’ équipage pestaient réalisant à quel point il seraient privés de voler sur un avion réellement British , exemple de la technologie la plus poussée de son époque….

        Cependant qu’ à Whitehall , personne ne broncha , les maréchaux de l’ Air acceptant avec une surprenante docilité la destruction , le sacrifice de ce marqueur de souveraineté , d’ excellence en matière de construction militaire de très haut niveau…ce si beau et ultra-moderne TSR2 qui la veille encore était pourtant considéré comme leur enfant-chéri !

        En fait , leur regard portait déjà sur l’ autre rive de l’ Atlantique-Nord , braqué vers les USA qui mettaient au point le rival du TSR2 , le General Dynamics F-111 à géométrie variable initialement prévu pour équiper l’ USAF ( F-111 A) , la NAVY ( F-111 B ) sur la base du fameux TFX que plus tard l’ US NAVY rejettera , l’ avion F-111 B étant entre-autres trop lourd et trop onéreux , ce qui aboutira à un chasseur bi-dérive multi-rôle de supériorité aérienne Grumman F-14 Tomcat lui aussi à géométrie variable , mais beaucoup mieux adapté à une mise en œuvre embarquée de type CATOBAR…

        Par rapport au TSR2 , les autorités Britanniques avançaient que l’ avion Américain reviendrait meilleur marché y compris en comptant les pertes consécutives à l’ abandon du TSR2 , la société General Dynamics allant jusqu’ à promettre une date de livraison rapprochée .

        Seulement , dès 1965 , l’ avion fut confronté à de sévères difficultés notamment dans le ciel Vietnamien , difficultés qui entraînèrent plusieurs interdictions de vol puis son retrait de ce théâtre d’ opérations…
        Son équipement électronique d’ observation était en deçà de celui du TSR2 , des problèmes de traînée réduisaient de 20% son rayon d’ action à vitesse subsonique alors que les exigences Anglaises étaient d’ un minimum de 4800 km sans charge de bombes , ce que le F-111 atteignait tout juste .

        Bref , dans leurs efforts désordonnés de réduction de toutes les dépenses militaires dans ce contexte de Guerre Froide , les décisions des Travaillistes et de l’ État-major de l’ Air de la RAF laissèrent les constructeurs Britanniques désemparés ; annulation du TSR2 puis du Hawker P 1154 MAIS achat d’ un autre avion de combat Américain , le McDonnell Douglas F-4 Phantom II , de quoi faire sonner le glas de toute l’ industrie Anglaise au profit d’ une emprise US menaçant devenir totale dès lors qu’ après l’ avoir refusé 6 ans plus tôt , il fut question de l’ achat de Lockheed C-130 Hercules quadri-turbopropulseur qui mettraient deux fois plus de temps qu’ un appareil de transport à réaction à atteindre l’ Extrême-Orient…

        Toute une Histoire , quoi… 🙂

    • ScopeWizard dit :

      Excellent doc pour compléter :
      https://www.youtube.com/watch?v=EFOUfg2tnYE

      À visionner au moins une fois ! 🙂

    • ScopeWizard dit :

      Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff …FFF !

      Wiki commence à devenir très sérieusement casse-coucou-coucouilles !!

      En gros , ça devient gonflatif…. 🙁

      Alors rien que pour les embêter…. 😎
      https://preview.redd.it/m9myxvmneuo21.jpg?auto=webp&s=dfc58b89f0d01a1875c343b6eb9e0cd4dd81ef27

      https://i.pinimg.com/originals/fc/71/e5/fc71e5125cb9331e496c7db2b97a3c2a.jpg

      Il y a eu ça aussi….
      https://www.secretprojects.co.uk/data/attachments/4/4438-6653186f69455e87aaaa83b191266971.jpg

      et aussi ça….
      https://www.secretprojects.co.uk/data/attachments/48/48426-5d2a4c876be5f670aa053dd611e4a0c7.jpg

      Le reste , les adresses sont dix fois trop longues….

  8. vrai_chasseur dit :

    Arme à double tranchant pour la Chine.
    Soit ils utilisent ces pilotes occidentaux à de l’instruction de base : c’est extrêmement cher payé pour cela et peut révéler un déficit d’instructeurs chinois qualifiés par rapport au nombre de jeunes pilotes à former (NB c’est aussi le cas de la Turquie : après la grande purge, plus assez d’instructeurs sur F16).
    Soit ils les utilisent pour de l’instruction plus évoluée : le « debriefing » de ces pilotes renégats par les services occidentaux peut alors donner un aperçu instantané assez précis du niveau réel de l’aviation militaire chinoise et du degré de sophistication des schémas tactiques qu’elle souhaite inculquer à ses pilotes.

    Plus généralement, le point d’interrogation sur la qualité combative réelle de l’armée chinoise demeure : hormis les escarmouches frontalières récentes avec l’Inde, ses cadres et son personnel ne connaissent que l’exercice. Le dernier conflit auquel la PLA a participé a été la guerre sino-vietnamienne de 1979-1989, en réaction à l’intervention au Cambodge par l’armée vietnamienne, laquelle a mis fin au règne des Khmers Rouges soutenus par Pékin. La grande majorité de ceux qui ont connu ce conflit sont décédés ou à la retraite, aussi bien côté chinois que vietnamien. Et la PLA chinoise a connu de grosses pertes durant ce conflit : son incursion en territoire vietnamien par les routes du Tonkin au nord a coûté la vie à plus de 7000 de ses soldats en 15 jours, confrontés pourtant à de « simples » garnisons territoriales puisque les divisions d’élite vietnamiennes étaient engagées au Cambodge. Mais ces garnisons se sont révélées beaucoup plus aguerries que l’armée chinoise.

    • Paddybus dit :

      Pas forcément une arme à double tranchant… ils n’ont tout simplement pas cette compétence, et en embauchant des étrangers qualifiés ils vont gagner quelques années, et surement de l’argent et du matériel…

      De toute façon, tôt ou tard, ils y arriveront, les chinois ne sont pas plus idiots que les autres…

      Disons que par les temps qui courent, gagner deux ans sur l’acquisition d’une compétence telle que la bonne maîtrise des appontages et forcément quelques éléments complémentaires, ça peut se comprendre…

      Pour ce qui est des techniques de combat, là aussi, entre les sources ouvertes et les observations qu’ils ne manquent surement pas de faire, voire probablement l’infiltration de personnes, il sauront bien aussi être au niveau…

      Pensez vous que d’autres se gênent pour faire ce genre de chose…???

  9. Gplt dit :

    Comme quoi, les chinois ne savent toujours que copier. Ils veulent diriger le monde mais ne sont mêmes pas foutus de former leurs pilotes de l’aéro sans débaucher des ex pilotes occidentaux !

  10. JC dit :

    Selon un ancien PDG d’un groupe pétrolier, tout peut s’acheter, même les hommes, il suffit d’y mettre le prix.

  11. Marcel dit :

    L’expression n’est pas libre, les médias dépendent strictement du pouvoir, la justice dépend non pas de la loi mais de l’autocrate en place.. dans au moins ces 2 cas, le pays peut être considéré comme le « méchant »

    • ScopeWizard dit :

      @Marcel

      Attention ! on pourrait se méprendre et voir là une description -certes encore exagérée pour ne pas dire caricaturale- de la France qui effectivement sur le plan démocratique n’ est plus tout à fait ce qu’ elle était….

      En fait , pour coller à la chose nous pourrions reformuler le propos….

      Voyons voir….

      L’expression n’est pas exactement libre car 400 textes de lois l’ encadrent et la régissent , une sorte d’ inquisition a priori populaire s’ exerce et un deux poids/deux mesures idéologique est devenue une sorte de règle .

      Liés au pouvoir ou au monde politique vu qu’ ils appartiennent en majorité à quelques oligarques fortunés très influents dont les organes de presse sont subventionnés , il y a tellement d’ accointances que les médias de grande diffusion informent de moins en moins mais diffusent de plus en plus de propagande .

      Compte tenu d’ une séparation des pouvoirs qui n’ est plus ce qu’ elle était et surtout ce qu’ elle devrait être , la loi comme la justice s’ exercent de plus en plus idéologiquement ou selon la tête du client , selon l’ épaisseur de son portefeuille aussi…

      Dans au moins ces 3 cas , le pays FRANCE peut être considéré comme n’ étant plus aussi « gentil »….

      Ah c’ est sûr , c’ est plus long , ça demande un poil plus de travail….et probablement certains se sont vite endormis…..

      En même temps , je suppose que vous n’ êtes guère favorable à un Communisme comme à un Fascisme comme à un Nazisme , en tout cas tels qu’ ils ont été , soit les pires de tous les régimes « autoritaires-totalitaires » .

      Il en va de même pour ma pomme ; or , il y a ce que l’ on appelle les « tendances » , et certaines il vaudrait mieux qu’ elles durent le moins de temps possible , autrement que risque t-il de se passer…?

      Eh bien , elles s’ accentuent .

      Avec élément aggravant que la Chine est un sacré modèle à suivre pour beaucoup de ceux qui trouvent si fin et spirituel de contrôler les masses….notamment au niveau de l’ UE qui de son côté se voit de plus en plus gratifiée de pans entiers de la souveraineté de la France , décidément à son endroit bien généreuse….Mais sans que son peuple ne soit consulté…..

      Par conséquent , sans parler de la conjoncture économique , l’ avenir est-il au beau fixe ?

      Voilà ; vous énervez pas , souvenez-vous de votre conception de la liberté d’ expression et derechef mettez ce beau principe en application…. 🙂

      HEIN ?

      Mais non , je ne me fous pas de votre gueule ; voyons , je ne me permettrais pas !

      Disons que je rebondis ! 😉
      http://img.xooimage.com/files110/1/1/3/04-20–20les-20cigares-20du-4ceec4d.gif

  12. rainbowknight dit :

    Guillotin@ Pourquoi s’offusquer d’être les alliés de nos amis américains ? Après tout à considérer les déclarations du grand pope de Russie, pote à Poutine au KGB, et Poutine lui même qui disent que nous sommes les démons et Satan c’est l’Occident….
    Si l’enfer c’est chez nous et bien il est bien plus doux que le paradis des Soviets….. Ruskofs .

  13. Jason Bourne dit :

    Si il y a bien un domaine dans lequel les américains ne plaisentent pas, c »est celui de la traitrise et auquelle ils sont impitoyables . Même la double allégeance avec un pays ami est sévèrement condamné.
    Un américain de la défense avait voulu vendre les plans des SNA Virginia à la France via l’ambassade de france pour se faire un gros billet car il estimait qu’il n’était pas reconnnu à sa « juste valeur » sauf que malheureusement pour lui, l’ambassade de France a immédiatement appelé le FBI et ils l’ont coincé, il risque la prison à vie.
    D’ailleurs l’affaire la plus connu est celle de cet américain juif travaillant pour la CIA qui a durant de longues années a envoyé des informations au MOSSAD hors des cannaux officiels .
    Le contre espionnage américain a fini par s’apercevoir qu’il existait une taupe et ils ont fini par le coincer : La condamnation est sans appel : PRISON A VIE ! D’ailleurs à chaque fois que le ministre israelien vient rendre visite au président américain, ce dernier lui demande une amnistie pour l’amitié entre les 2 peuples. Et chaque fois, la réponse américains est sans toujours la même : NO WAY ! A chaque fois, le directeur du FBI en exercice menace le président de démissionner au cas ou ce traitre serait amnistié.
    Alors vis à vis des chinois, je ne lui donne pas chère de la sentence qui l’attend retraité ou pas … On prend son engagement pour la vie quand on sert son pays dans des domaines qui sont secret defense.

    • Momo dit :

      Les russes, chinois etc… et israeliens pratiquent et savent en finir radicalement avec toute éventuelle future demande de libération (sauf si avantage prévisionnel à la clé).
      Les pakistanais, iraniens, afghans, tadjik, azéri, etc… aussi.

    • Harambe dit :

      Les gars de l’ambassade de France sont stupides, ils auraient dû accepter les plans et les transmettre à la marine et naval group, ça aurait permis d’en connaitre un peu plus sur un concurent et améliorer les SNA et SNLE français…
      Peut-être même partager ou vendre les plans aux britanniques, c’est le même camp de toute façon vu comment ça collabore dans le domaine nuke.

    • Vinz dit :

      « Un américain de la défense avait voulu vendre les plans des SNA Virginia à la France via l’ambassade de france, sauf que malheureusement pour lui, l’ambassade de France a immédiatement appelé le FBI et ils l’ont coincé, il risque la prison à vie. »

      On imagine bien que si cela avait été l’inverse avec des plans de Suffren, l’ambassade US se serait précipitée pour appeler les services français.

  14. TOMCAT dit :

    y-a-il une clause de le contrat des militaires occidentaux interdisant de travailler pour un autre pays et en particulier pour la chine ou la Russie (avant la guerre en Ukraine) ?
    Si oui, il faut juger ces pilotes, si non personne n’a rien à dire. Rien n’interdit à un français de travailler en Chine. Cela pourrait être un informaticien de génie développant des logiciels de hacking, ce serait la même chose…

  15. Charcot84 dit :

    La Chine fonctionnait comme la Russie dans ses méthodes de combat. Le recrutement de pilotes de chasse occidentaux vise avant tout à former les pilotes de chasse chinois aux méthodes de combat made in Occident !!! Le système soviétique ne laisse que peu de place aux initiatives, les pilotes interviennent souvent sur les seules instructions des contrôleurs aériens (in fine conformément aux instructions des supérieurs hiérarchiques restés au sol). La chine souhaite remettre en cause ce système peu performant et acquérir les fondamentaux du combat aérien pour leurs pilotes.. si en plus, « ils » peuvent accrocher des pilotes de l’aéronavale , c’est un plus pour leur aéronavale qui est nouvelle et qui est entièrement à construire en terme de doctrine. Payer 20 ou 25000 euros par mois des pilotes occidentaux, voyez cela comme un investissement au final pas si onéreux que ça. Bon, parfois ça peut être dangereux…un ex pilote français s’est éjecté dernièrement avec son élève chinois!

  16. Cyd dit :

    Sur quelle base juridique va t on faire pression sur ces pilotes (de 54 ans ?)

    Dans des pays libres, libéraux et démocratiques où nos ex chefs des armées (coucou Villiers), nos ex présidents (coucou Sarko), ex 1re ministres vont pantoufler à haut niveau dans des entreprises étrangères (coucou Raffarin, coucou Fillon)

    Et où nos présidents, nos capitaines d’industrie n’hésitent pas à vendre nos entreprises ou nos savoirs faires à des puissances étrangères
    (Cf le dernier article de Marianne sur les exploits de Macron)

    Et tout ça pour des commissions à millions par dizaine voire par centaines

    Et là pour 250 k€, ça serait mal ?!

    Manifestement que selon vous soyez puissants ou misérable, les jugements de cours….

    • Thaurac dit :

      « Sur quelle base juridique va t on faire pression sur ces pilotes (de 54 ans ?) »
      Comme je l’ai dit plus gaut cela se fera ou se fait par les services compétents avec leurs propres méthodes, faut pas rêver, ce n’est pas anodin, il faudra passer à la caisse à la fin, ou se payer un sampan en chine pour le restant de ses jours, en ayant aucune attache en France, aucune personne de sa famille qui travaille dans l’administration, aucun fiston qui prépare un grand concours…etc…etc c’est très classique et je ne vois pas pourquoi les deux olibrius au début du post, s’en sont offusqués..

      • Tulio dit :

        « Cela se fera ou se fait par les services compétents avec leurs propres méthodes », ça c’est une sacrée base juridique ! Vive l’Etat de Droit !

  17. PK dit :

    « D’autres n’ont pas eu les mêmes scrupules car, selon Le Figaro, plusieurs anciens pilotes français « ont opéré en Chine ces dernières années », dont un ayant servi au sein des Forces aériennes stratégiques [FAS]. »

    Et dire que le danger vient de l’extrême-drouaaaate… Sûrement des suppôts de Poutine qui ont écoutent Sandrine Rousseau et Mélenchon.

    Allez, puisque l’actualité militaire est toujours aussi déprimante pour l’avenir de la France, je vous fournis un lien comique, plein d’espérance sur la façon dont on peut redresser la France :

    https://www.blick.ch/fr/news/suisse/il-eteint-chauffage-et-lumiere-le-patron-dun-garage-laisse-des-activistes-colles-au-sol-id17988258.html

    Ce sont des « scientifiques » (sans doute autant que Sandrine Rousseau représente les femmes)….

    En tout cas, chapeau bas au chef d’entreprise : il a compris comment il fallait traiter les cons. Perso, j’aurai attendu au moins 24h de plus 🙂

    • Thaurac dit :

      Oui pas mal celle là…
      Encore un peu ils vont demander des dédommagements..

    • Sempre en Davant dit :

      Splendide ! Merci!

    • ScopeWizard dit :

      @PK

      https://www.youtube.com/watch?v=qXCh984CQZw

      Mais le problème , c’ est que ce sera bientôt ce que depuis 50 ans l’ « on » n’ a eu de cesse e fabriquer , à savoir le consommateur-pollueur , qui sera « collé » .
      Il n’ aura pas besoin de se coller , LUI ; « on » le collera .

      Et qui décide de ça , des gens non-élus qui n’ ont aucune fibre démocratique , surtout démophile .

  18. Momo dit :

    Détail qui n’échappe à personne, évidemment:
    Les gars qui vont toucher un bon paquet mais pendant une durée limitée (à moins qu’une stagiaire locale ne prennent le rôle de la congaï) et qui pour l’essentiel reviendront au bercail auront une connaissance assez précise du niveau des hommes et du matériel des forces chinoises.
    Et comme tout le monde l’imagine bien, ont été sont et seront en mesure de communiquer à qui de droit quelques anecdotes couleur locales sur leur séjour rémunérateur…
    Donc comme vous le pensiez tous bien, tout ceci n’est pas exactement ‘one way’, à sens unique.

    L’américain coffré en Australie (dans le cadre d’aukus?) a surement d’autres sujets à se reprocher. Parce-que je ne connais pas de loi US qui interdise de travailler pour la Chine SAUF si communication d’information (intelligence) sensibles.
    Et là aux US on ne rigole pas du tout du tout, rien à voir avec l’Europe passoire. Et comme c’est les US c’est assez étonnant comme la couleur de la porte des WC d’un simple poste de police peut à tout moment devenir ‘highly restricted’.

  19. Alfred dit :

    Au risque de déplaire, je pense qu’il serait bon pour certains commentateurs de relire les articles 411-1 a 411-11 et 413-9 a 413-12 du Code Pénal qui traitent de la trahison, de l’espionnage et du secret défense. Car, les termes qui y figurent sont très précis et ne relèvent pas, fort heureusement, de l’approximation et/ou de la seule opinion personnelle. Après quoi, ils pourront maintenir ou infirmer leur discours quant à ces pilotes en tout état de connaissance.

    • PK dit :

      Quand on a un exemple au plus haut poste de l’État, il est normal que les sous-fifres fassent de mal…

  20. Franchouillard dit :

    Quand des civils très qualifiés dans leur domaine (énergie, communications, transport, etc.) vont poursuivre leur carrière à l’étranger, ça ne dérange personne.
    Du moins en France.
    À l´exception de quelques blogueurs sans importance.
    Les Américains se considèrent ennemis de la Chine mais je n´ai pas entendu dire que ce soit notre cas.
    Laissons les Amerlauds à leur paranoïa et suivons notre propre voie.

    • Thaurac dit :

      « .. suivons notre propre voie » sans la chine si possible 😉

    • Cyd dit :

      Dans le civil, il y a des clauses de non concurrence qui sont de durée limitée (5 ans le plus souvent) et sectorisées (en terme géographique et d’activité)

      Ces clauses, si elles sont actionnées, donnent lieu à un dédommagement qui peut être forfaitaire ou bien indexé sur le salaire qu’aurait eu l’employé en passant à la concurrence

      Dans le civil, dans un pays libéral, dans un état de droit, un employé ayant quitté son poste 20 ans plus tôt ne pourrait jamais être mis en prison pour être passé à la concurrence

      • PK dit :

        Clauses archi-bidons qui servent de cadre légal, mais ne sont jamais employées.

        Un employeur devrait sinon dédommager un employé sur le départ en lui fournissant un salaire pendant 5 ans.

        • Momo dit :

          C’est exactement la raison pour laquelle ces raisons existent et sont activés.
          Tous les jours.

    • philbeau dit :

      oeuf corse camarade , laissons les continuer à pomper sans problèmes tout ce qu’ils considèrent comme stratégique et essentiel pour eux . On n’est pas ennemis s’pas , juste incapables d’assurer notre avenir …

  21. teddyK dit :

    je viens d’être censuré (Shadow Banning pour être plus précis) sur le site d’un ex-pilote de rafale et Youtuber pour avoir poser la question au sujet des pilotes Français et de cette pratique … A mon avis c’est un sujet très chaud en France.

    • Momo dit :

      TAte chUue est loin d’être clair sur plusieurs sujets.
      Son compte en banque lui évite probablement d’être tenté par l’aventure!

      • teddyK dit :

        Comme bon nombre de Youtuber il racole à tout va pour plaire au plus grand nombre … la qualité et l’honnêté y perdent forcement.

      • Bench dit :

        @Momo; tout comme il est loin de faire l’unanimité dans le monde des pilotes aéro en activité, ainsi que plus généralement dans la communauté aéro militaire française.

    • Zigomar dit :

      Disons pour faire court…que cette pratique de  » shadow banning  » n’est pas très « Chuet « …LOL…

      • teddyK dit :

        Oui c’est le moins que l’on puisse dire, c’est particulièrement vicieux comme pratique. On se demande comment cela peut être autorisé ?

        • Pascal, (l'autre) dit :

          Attention, attention « Ate Chuet » est un gros naze dans 5.4.3.2.1………… Mais nous sommes sauvés vu le paquet « d’experts » aéro dans ce blog!

      • ScopeWizard dit :

        @Zigomar

        Ben moi , qui lui dit parfois : Ah t’es Chouette !

        Zut et flûte…. 🙁

    • ScopeWizard dit :

      @teddyK

      Ben t’ avais qu’ à pas y aller et poser des questions autrement moins sensibles , pardi !

      Trêve de plaisanterie , s’ il s’ agit de ATE rien de moins normal ; devoir de réserve , etc…

      Surtout ne pas se formaliser…. 🙂

      • Bench dit :

        @Scope
        Citation hs ici, mais bon:
        « @Bench @tschok
        « En attendant les deux malbaisés en mal de communiquer leurs passions tristes …….votre stupidité d’ inquisiteurs à la con OPPORTUNISTES à souhait . / …..
        Tristes sires ! »
        CQFD une fois de plus Scope.
        La vulgarité et les insultes en guise de réponse quand on est plus que gêné aux entournures et qu’on n’a plus de pirouettes dans sa besace pour retourner la situation en sa faveur.
        M. Lagneau a bien eu raison de fermer le fil où cette réponse a été postée aux commentaires.
        Merci à lui de bien vouloir publier celui ci.

      • ScopeWizard dit :

        @Bench

        Me prends pas pour un con , va !

        La réalité c’ est que vous vous êtes faits virer comme les deux malpropres que vous êtes , et que c’ est bien fait pour votre gueule .

        A force de foutre votre boxon , surtout sur un tel fil , c’ est ce qui vous pendait au nez , donc c’ est une très bonne chose .

        Ce qui est dommage c’ est que d’ autres qui savaient se tenir et s’ exprimer intelligemment se sont faits supprimer aussi .

        Voilà le résultat de votre travail de sape !

        Alors maintenant ne vient pas me jouer ton couplet de l’ offusqué choqué de tant de dérives langagières dont de très loin , toi et l’ autre imbécile , êtes les premiers à faire usage ; qui cherche trouve .

        Bref , ne te lamente pas des conséquences des causes que tu chéris tellement .

        • Bench dit :

          @Scope: « Me prends pas pour un con , va ! », pas besoin comique, tu le fais très bien tout seul avec ton égo surdimensionné et tes romans indigestes à base de You Tube. Continue à insulter ceux qui te déplaisent si ça t’amuses, tu ne fais que t’enfoncer plus avant dans la médiocrité. Avec tes outrances verbales tu deviens pathétique et vulgaire Scope.
          Et pour ta gouverne rigolo, je ne me suis pas fait virer comme un malpropre, c’est moi qui ai demandé à L. Lagneau de supprimer pour cause d’erreur de post de ma part.

          • ScopeWizard dit :

            @Bench

            Hmm….

            Ben je crois bien que tu viens de répondre à la question….

            Au moins , on sait . 🙂

        • Bench dit :

          @Scope: « Me prends pas pour un con , va ! », pas besoin comique, tu le fais très bien tout seul avec ton égo surdimensionné et tes romans indigestes à base de You Tube. Continue à insulter ceux qui te déplaisent si ça t’amuses, tu ne fais que t’enfoncer plus avant dans la médiocrité. Avec tes outrances verbales tu deviens pathétique et vulgaire Scope. Et pour ta gouverne rigolo, je ne me suis pas fait virer comme un malpropre, c’est moi qui ai demandé à L. Lagneau de supprimer pour cause d’erreur de post de ma part.

        • Bench dit :

          @Scope: « Perso , je préfèrerais de très loin que tu ne dises rien , mais que ton discours à venir prouve que le message est au moins reçu . » Ben voilà Scopitou Le Grand, ça au moins c’est clair, tout est dit. Moi seul, le Scope, l’unique, le Grand ait le droit de l’ouvrir. Les autres, le commun infoutu de piger sa haute pensée, sont donc priés de se taire.

          « le message est au moins reçu »: le message, quel message? Je n’ai que péniblement déchiffré un discours indigeste.

          « Je vais te poser une question , ne te vexe pas , parce que même si formulée abruptement et en trois , elle est très sincère….
          Est-ce que tu es con ?
          Ou est-ce que tu le fais exprès ?
          À moins que tu ne sois fou ? ou disons pas tout à fait en place….
          Tu reproches aux autres leur vulgarité ; et là-dessus tu as bien raison .
          Mais te souviens-tu des raisons qui la motivent et qui l’ ont motivée ? »
          Là franchement je ne vois pas le rapport. Il n’y en a aucun en fait, comme souvent quand tu poses une question bien floue, bien alambiquée, histoire de noyer le poisson et de laisser ton interlocuteur dans le vague.

          « POURQUOI es-tu si agressif , si intolérant , en fin de compte si méchant envers tant d’ autres dès lors que les idées qu’ ils expriment ne te conviennent pas ou même seulement leur comportement ou attitude , ALORS que dès que tu reçois à ton tour quelque baigne [beignes, pas baigne !] en retour , ça te paraît à ce point inadmissible ? »
          Où as tu lu une quelconque agressivité dans mes propos? M’as tu déjà lu traiter quelqu’un ici de « mal baisé », de « trou du cul », de « con »? Au nom de quoi serais tu au dessus des autres Scope? Qu’est ce qui te fait croire que tu es le censeur de cet endroit? Est ce parce que L. Lagneau te laisse pondre tes élucubrations journalières que tu te crois autorisé à donner des leçons à certains qui osent te mettre le nez dans tes contradictions? Je te l’ai déjà dit Scope, tu es pathétique à force de jouer les redresseurs de torts. A tout prendre, je préfère encore échanger avec un Guillotin qui lui au moins ne se prend pas pour le maitre des posts et reste constant dans ses écrits. Avant de venir dire aux autres de faire preuve de lucidité, fais de ton côté preuve d’un peu de modestie. Je réagis aux sujets qui m’interpellent et pour lesquels j’ose prétendre avoir quelques connaissances. Pour tout le reste tu ne me liras pas.

          Quant à ta dernière affirmation : « Si ça peut t’ aider , je n’ ai rien contre toi ou contre qui que ce soit , ICI » . Grand classique en guise de conclusion de la part de celui qui vient de sortir 500 lignes pour expliquer à machin pourquoi il le prend pour un con.

          • ScopeWizard dit :

            @Bench

            Oh la la , le psychodrame…..

            Puis , d’ une totale bonne foi en plus !

            Bon ben continue comme ça , tu verras bien où ça t’ amènera ; perso , je n’ en ai rien à battre…..

            Surtout reproche à fond aux autres , ce que tu provoques , TOI .

            NON DIX FOIS NON , tu n’ as jamais été irrespectueux ou agressif , JAMAIS .

            Eh bien , surtout restes-en persuadé .

          • Bench dit :

            @Scope: psychodrame, provocation, irrespect, agressivité et mauvaise foi. C’est un fait mon cher radoteur, que sur ces différents sujets tu en connais un rayon.
            Allez, bonne nuit Scopitou, je te laisse à tes rêves de celui qui veut à tout prix avoir la plus grosse…….

          • Habituė d' opex360 dit :

            @ modérateur
            Des dialogues comme celui qui précède entre bench et scope ne présentent aucun intérêt et dévalorisent le blog.
            Vous faites ce que vous voulez mais j´aimerais comprendre pourquoi vous laissez passer ça.

    • VinceToto dit :

      Pour pouvoir l’ouvrir sur certains sujets, il faut passer d’autres à la trappe.

    • Nucky Thompson dit :

      Je te conseille de regarder les vidéos de Ate Chuet , pilote de rafale Marine lui aussi et youtubeur . Peut-être qu’il fera une vidéo sur le sujet et qu’il donne son point de vue et peut-être qu’il sous entendra que d’anciens frères d’armes ont été tenté par l’aventure chinoise.

  22. philbeau dit :

    Toujours sur le même sujet , on laisse vraiment faire les chinois ce qu’ils veulent en Europe (et pas seulement acheter des infrastructures stratégiques) :
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-haye-enquete-sur-des-postes-de-police-chinois-aux-pays-bas-20221026

  23. Alfred dit :

    @Tomcat. En France, un militaire en activité est soumis aux dispositions du Code de la Defense livre premier. Une fois rayé des contrôles, il retrouve les mêmes droits et obligations que tous les citoyens. Dans les deux cas, la réponse à la question est dans le Code Pénal, et c’est à l’accusation d’apporter la preuve.

  24. Alfred dit :

    @JasonBourne. Il faut cependant préciser que dans le système judiciaire américain l’enquête est faite à charge, et que c’est à la défense d’apporter la preuve de l’innocence de l’accusé, au risque pour lui d’écoper d’une peine plus lourde qu’en plaidant coupable avec des circonstances atténuantes négociées.

  25. TontonYves dit :

    Si j’ai bonne mémoire, dans des conditions un peu analogues, à la fin des années 30, un anglais embauché par les allemands pour former leurs espions leur a donné ce bon conseil : surtout en arrivant en Angleterre, ouvrez un livret de caisse d’épargne, cela vous aidera à être comme tous le monde.
    Bon conseil de cet infiltré qui a permis de repérer tous les espions allemands entre 1939 et 1945,
    A la place des chinois, je me méfierais un peu,

  26. Minos dit :

    Vu le cout de la formation des pilotes, n’est il pas possible d’avoir dans les contrats d’engagement des clauses juridiques, applicables dès le début de la formation, criminalisant toute transmission de savoir sous quelques formes que ce soit, pendant ET après le temps de service, à une puissance étrangère OU à toute entité de droit privé ? (peut être cela existe-t-il déjà). Les pilotes francais ne sont pas des milliers, il devrait être assez facile de contrôler cela. Plus généralement, le savoir d’un pilote n’est il pas classé « Secret Defense » ?

    • Électeur dit :

      Beaucoup de gens (et surtout dans la classe politique) aimeraient que tout engagement dans l´armée soit un renoncement définitif à tout droit citoyen : liberté d´expression, liberté de voyager, droit de vote, droit d´être élu, etc.
      N´oublions pas qu´à une époque pas si lointaine le militaire n´avait même pas le droit de se marier sans autorisation.

  27. Ltikf dit :

    Un avion style Harrier en quantité serait sans doute bien utile pour envahir Taiwan… Les Chinois toujours au top pour retourner les défauts de l’occident (l’avidité individuelle) contre ell: faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Désolé les pro-chinetocs, je n’aime pas ces ‘valeurs’

  28. Nucky Thompson dit :

    Je te conseille de regarder les vidéos de Ate Chuet , pilote de rafale Marine lui aussi et youtubeur . Peut-être qu’il fera une vidéo sur le sujet et qu’il donne son point de vue et peut-être qu’il sous entendra que d’anciens frères d’armes ont été tenté par l’aventure chinoise.

  29. Alfred dit :

    @Minos. Là on atteint des sommets. Ce qui releve du secret défense fait l’objet d’une classification et de mesures de restriction de la diffusion. Les personnes qui seront amenées à y avoir accès font l’objet d’une enquête préalable avant d’être habilitées. (Du moins était-ce comme cela auparavant). Pensez-vous que le seul fait de savoir apponter sur un porte avion, piloter en vol tactique ou tirer des missiles relève du secret défense ? Parce que dans ces conditions tous ceux qui utilisent ou entretiennent des matériels et des systèmes d’armes  » sophistiqués », du pilote au mécano pour ne parler que des avions, devraient être habilités. Et ça ferait un paquet de monde à surveiller. Sans compter qu’il faudrait aussi les obliger à se reconvertir dans l’entretien des espaces verts ou l’élevage des caprins en Ardèche, avec interdiction de sortir du territoire national tant qu’on y est.

  30. Daniel BESSON dit :

    Cit :[ C’est une référence au « marché du siècle » ? Alors, ça commence vraiment à dater !]

    Toutafé ! ;0)
    On ne regarde jamais assez les couloirs de la RATP™ en sortant de l’ AN ! ;0) On a tord … Un  » accident  » est si vite arrivé …

    • Momo dit :

      En plus c’était même pas un arrangé, le général s’est vraiment suicidé, ou a eu une absence fatale.
      Il faut dire quand même qu’il n’avait pas été très malin sur ce coup là, probablement manipulé par ses amis US, gratuitement.

    • La tortue dit :

      « On a tord »
      Non.
      On a tort.