L’Indonésie serait sur le point de reprendre les Mirage 2000-5 du Qatar

En novembre 2021, l’entreprise française de services de sécurité et de défense [ESSD] ARES, pour Advanced Redair European Squadron, née de la fusion entre SDTS et SECAREO, semblait bien placée pour reprendre les douze Mirage 2000-5 EDA/DDA que Force aérienne de l’Émir du Qatar [QEAF] s’apprêtait alors à retirer du service, après avoir commandé 36 Rafale, 36 F-15QA et 24 Eurofighter Typhoon.

En effet, à l’époque, ARES avait fait de l’acquisition de Mirage 2000 de seconde main une priorité afin de pouvoir répondre à la demande des forces aériennes européennes en matière d’entraînement de type « Red Air ». En outre, elle venait d’obtenir un contrat prévoyant 3600 heures de vol au profit de la Marine nationale.

Aussi, les Mirage 2000-5 qataris avaient toutes les qualités requises au regard de leur potentiel. Livrés à la fin des années 1990, ces appareils n’avaient alors été que très peu sollicités. Et, selon le quotidien Les Échos, l’affaire était alors sur le point d’aboutir, les ex-avions de la QEAF devant même être livrés avant avril 2022.

Seulement, les choses ne se sont pas passées comme prévu… Et, finalement, selon des informations d’Intelligence Online, les Mirage 2000-5 qataris devraient être cédés à la Tentara Nasional Indonesia – Angkatan Udara [TNI-AU], c’est à dire la force aérienne indonésienne. Pour rappel, celle-ci a récemment la commande d’un lot de six Rafale, un premier acompte ayant été versé à Dassault Aviation. Pour rappel, Jakarta envisage d’acquérir un total de 42 appareils.

Pour la TNI-AU, la reprise des Mirage 2000-5 de la QEAF lui permettrait de faire coup double : d’une part, elle pourrait en effet retirer du service les Su-27/30 pour ne plus avoir à dépendre de la Russie tout en donnant l’occasion à ses pilotes de se familiariser avec un avion de conception française, dans l’attente de l’arrivée des six premiers Rafale.

Cependant, les Mirage 2000-5 qataris ne sont pas tous ravitaillables en vol, l’étendue du territoire qatari ne justifiant pas une telle capacité. Ce qui n’est pas le cas de l’Indonésie, qui s’étend sur 1’900’569 km2…

Cela étant, et pour le moment, la reprise éventuelle de ces Mirage 2000-5 par le TNI-AU n’a pas encore été confirmée par le Qatar [toujours discret dans ce genre d’affaire], ni par Jakarta.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]