Un F-35A de l’US Air Force s’est écrasé lors d’un vol d’entraînement au-dessus de l’Utah

Le 19 octobre, aux environs de 18h15 [heure locale], un chasseur-bombardier F-35A, appartenant à la 388th Fighter Wing de l’US Air Force, s’est écrasé au nord de la base aérienne de Hill [Utah], lors d’un vol d’entraînement. Ayant pu s’éjecter, le pilote de l’appareil a rapidement été récupéré par les service de secours, avant d’être placé en observation au centre médical local.

Comme c’est l’usage en pareil cas, une enquête a immédiatement ouverte pour déterminer les causes de cet accident. Cela étant, habitant à proximité de la base, un témoin a raconté à CNN que le F-35A a « semblé perdre de la puissance » au moment d’atterrir. Puis la seule chose que j’ai ensuite vue, c’est le feu ». Effectivement, selon les pompiers locaux, quatre hectares sont partis en fumée suite à la chute de l’appareil.

« En tant que pilotes, nous nous efforçons de faire notre possible pour éviter les dommages au sol. Donc, je sais que le pilote [du F-35A] a fait de son mieux pour éviter tout bâtiment ou quoi que ce soit au sil avant de s’éjecter », a par ailleurs commenté le colonel Craig Andrle, le commandant de la 388th Fighter Wing, lors d’un conférence de presse.

Pour l’US Air Force, il s’agit du second F-35A perdu en vol qu’elle a prononcé la capacité opérationnelle initiale [IOC] de cet appareil en 2016, le 34th Fighter Squadron de Hill Air Force Base venant alors d’atteindre tous les critères opérationnels prévus.

En effet, en mai 2020, un F-35A du 58th Fighter Squadron s’était écrasé au moment d’atterrir sur la base aérienne d’Eglin [Floride]. L’enquête avait identifié plusieurs causes pouvant expliquer cet accident, dont la fatigue du pilote, par ailleurs distrait par un problème d’affichage sur la visière de son casque, et un « problème de commande de vol jusqu’alors inconnu ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]