Ayant décidé de moderniser ses Eurofighter, l’Autriche dément l’achat de F-35A et dénonce les « lobbyistes »

« Vous n’êtes pas obligé de relayer la parole des lobbyistes ». Telle est la réponse donnée à un journaliste par Michael Bauer, le porte-parole de la Bundesheer [forces armées autrichiennes], alors interrogé sur des rumeurs prêtant à Vienne l’intention d’acquérir des chasseurs-bombardiers F-35A pour remplacer les quinze Eurofighter Typhoon de ses forces aériennes [Österreichische Luftstreitkräfte].

En effet, ces derniers jours, plusieurs articles ont avancé que l’Autriche [membre de l’Union européenne mais pas de l’Otan, ndlr] envisageait l’achat de F-35A d’ici 2030, notamment grâce à un plan d’investissement de 16,6 milliards d’euros devant profiter à ses forces armées durant la période 2023-32.

Une telle hypothèse pouvant sembler séduisante étant donné que Vienne avait annoncé, en 2017, son intention de retirer du service ses 15 Eurofighter EF-2000 [sur 18 commandés en 2003, la livraison de trois exemplaires ayant été annulée par la suite], estimant que leurs coûts de possession étaient trop élevés. D’ailleurs, il fut question, pendant un temps, de les revendre à l’Indonésie… Ce qui ne put finalement pas se faire.

Aussi, à l’époque, le ministère autrichien de la Défense avait dit envisager d’acquérir de nouveaux chasseurs pour remplacer à la fois les Eurofighter et les avions d’entraînement Saab 105OE, dont les jours étaient alors comptés.

Seulement, la politique de Vienne en matière de défense ayant été soumise à de fortes contraintes budgétaires au cours de ces vingt dernières années, la liste des équipements dont ses forces armées ont besoin est longue… Et cela, alors que le contexte sécuritaire en Europe a été chamboulé par la guerre en Ukraine. Aussi, sur les 16,6 milliards d’euros annoncés, un peu plus de six milliards serviront à remédier aux déficits capacitaires les plus criants. Le problème est que tout est à faire en même temps… Et qu’un achat de F-35A n’entre pas dans cette enveloppe.

D’où la réponse du porte-parole de la Bundesheer. On « s’attend à ce que l’Eurofighter soit en service au moins jusqu’en 2030, voire 2035. Et il s’agit de le mettre au niveau pour qu’il puisse faire tout ce dont il est capable », a-t-il affirmé.

Étant donné que les EF-2000 autrichiens appartiennent à la tranche 1, il serait sans doute question de les porter au standard de la tranche 4 [aucune précision n’a été pour le moment donnée à ce sujet]. En outre, le plan d’investissement prévoit l’achat de trois modèles biplaces d’occasion auprès de l’Allemagne. Enfin, la Luftstreitkräfte devrait renoncer à se doter d’une flotte unique d’avions de combat [et d’entraînement]. Ce qui veut dire que les Saab 105OE seront finalement remplacés.

En effet, selon la presse autrichienne, de nouveaux avions d’entraînement permettrait de « soutenir les Eurofighter dans leur mission de surveillance de l’espace aérien et de mener des opérations 24 heures sur 24 ».

Cela étant, viendra le moment où les EF-2000 devront être remplacés… Selon la Bundesheer, cette question ne commencera à se poser qu’à partir de 2025.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]