Plusieurs pays de l’Otan rejoignent le « bouclier anti-aérien européen » proposé par l’Allemagne

Lors d’un discours prononcé le 29 août à l’Université Charles de Prague, le chancelier allemand, Olaf Scholz, avait annoncé que Berlin allait non seulement investir « massivement » dans un système de défense aérienne mais aussi inviter plusieurs États européens à y participer. Et de citer les Pays-Pas, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et les pays scandinaves.

« Un système de défense aérienne bâtit conjointement en Europe serait non seulement moins cher et plus efficace que si chacun de nous construisait sa propre défense aérienne. […] Ce serait un gain de sécurité pour toute l’Europe et un excellent exemple de ce que nous voulons dire lorsque nous parlons de renforcer le pilier européen de l’Otan », avait ensuite expliqué M. Scholz.

Cela étant, et alors que des capacités anti-missile existent déjà en Europe… notamment avec le SAMP/T « Mamba », développé conjointement par la France et l’Italie, le projet allemand devait alors reposer sur les systèmes IRIS-T SLM [de Dielh Defence], l’Arrow-3 [mis au point par Israël, avec un appui américain] et Patriot, le programme MEADS [Multinational Extended Air Defense System] ayant été abandonné par Berlin.

Visiblement, le gouvernement allemand a fait ce qu’il fallait pour convaincre plusieurs membres de l’Otan à rejoindre son projet. En effet, ce 13 octobre, l’Allemagne et une quinzaine de pays ont signé une déclaration d’intention visant à créer un système européen de défense aérienne et antimissile grâce à l’acquisition commune des capacités nécessaires.

Ce projet, appelé « European Sky Shield » [bouclier anti-aérien européen] réunit donc, outre l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Norvège, la Lettonie, l’Estonie, la Hongrie, la Bulgarie, la Belgique, la République tchèque, la Lituanie, les Pays-Bas, la Roumanie et la Slovénie. La Finlande, qui a signé le protocole d’adhésion à l’Otan, en fait également partie.

« Cet engagement est encore plus crucial aujourd’hui, alors que nous assistons aux attaques de missiles impitoyables et aveugles de la Russie en Ukraine, tuant des civils et détruisant des infrastructures essentielles. Dans ce contexte, je salue vivement le leadership de l’Allemagne dans le lancement de l’initiative European Sky Shield », a commenté Mircea Geoană, le secrétaire général adjoint de l’Otan.

Et d’ajouter : « Les nouveaux moyens, pleinement interopérables et parfaitement intégrés dans la défense aérienne et antimissile de l’Otan, renforceraient considérablement notre capacité à défendre l’Alliance contre toutes les menaces aériennes et antimissiles.

« Par cette initiative, nous assumons notre responsabilité commune pour la sécurité en Europe, en regroupant nos ressources », a fait valoir Christine Lambrecht, la ministre allemande de la Défense. « Nous allons travailler rapidement à de premiers projets en commun, l’achat en commun d’unités de Patriot est l’un d’entre eux, tout comme le système moderne IRIS-T », a-t-elle ajouté. Quant à l’Arrow 3, rien n’est rien encore fait, alors qu’elle en avait vanté les mérites le 16 septembre dernier.

« Nous avons déjà parlé avec Israël et les États-Unis, et ce n’est un secret pour personne que l’Arrow 3 est certainement un système qui pourrait combler le manque de nos capacités », avait en effet confié Mme Lambrecht à l’agence Reuters.

Seulement, étant donné que ce système a été développé avec l’aide de Boeing et financé à hauteur de 80% [soit 2,2 milliards de dollars] par les États-Unis, Washington tarde à autoriser une éventuelle vente à Berlin. D’autant plus que l’industrie américaine – Lockheed-Martin en l’occurrence – propose le THAAD, un système concurrent…

Quoi qu’il en soit, a dit Mme Lambrecht, « aucune décision n’a encore été prise mais je pense que l’Arrow 3 serait […] un très bon système. […] Nous devons combler rapidement ces lacunes, nous vivons une époque dangereuse et lourde de menaces ».

À noter que, dans le voisinage de l’Allemagne, les pays étant à la fois membre de l’Union européenne et de l’Otan [ou en passe de le devenir], la Pologne, le Danemark, et la Suède n’ont pas rejoint cette initiative. De même, donc, que la France, où l’on va finir par croire qu’elle est la seule à croire au « couple franco-allemand« …. Se tiennent également à l’écart les pays « latins », comme l’Italie, l’Espagne et le Portugal.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

248 contributions

  1. AirTatto dit :

    Bon… on sait depuis longtemps que l’Allemagne veut ce faire financer son BITD. Après, avons nous un projet de défense AA longue portée? me semble pas. Avons nous un projet de défense AA courte porté? me semble pas… Avons nous un projet de défense AA moyenne portée? oui et qui fonctionne très bien. Avons nous un projet de défense AA manpad? oui le mistral qui fonctionne très bien. Au boulot et capitaliser sur Aster est pas difficile.

    • Math dit :

      Pas tout à fait vrai. Nous avons développé de variantes de l’aster qui sont autant de briques pour une défense à longue portée.
      Ce qui est regrettable est que l’Allemagne nous snobe systématiquement. Mais au fond, on s’en fout, comme vous le dites. Faisons nos affaires, avec nos initiatives.

  2. bellini dit :

    une honte … un bouclier européen. avec du matériel non européen.
    ils sont fort les Allemands.
    si non-aster 15 et Aster 30 on peut leur faire une démonstration .

    • Cricetus dit :

      @bellini
      la France s’est, pendant des années, opposée au développement de système anti-missile balistique qui remettraient soi-disant en cause notre dissuasion.
      donc maintenant les seuls systèmes existant sont américains ou Israëliens.
      Difficile de ne pas passer par eux pour un système intégré.
      c’est un peu pareil que notre discours à propos de la furtivité qui va nous emmener dans une impasse…

      • lgbtqi+ dit :

        Le dogmatisme, au sens péjoratif du terme, autour de notre dissuasion nucléaire est sidérant.

        Les populations civiles sont nues, notamment.

        • Cricetus dit :

          D’autant que si une attaque balistique nucléaires est clairement du cadre de la dissuasion une attaque balistique conventionnelle tombe dans une sorte tâche aveugle …

          • lgbtqi+ dit :

            Il appartient donc à chacun d’avoir une conduite éclairée… 😉

            vu que contrairement au mythe dans lequel on a été bercées et bercés, Super Papa-Maman Etat ne peut pas tout pour nous. Il ne saurait donc appeler à l’abandon de nos prérogatives personnelles fondamentales.

      • bellini dit :

        @Cricetus
        sauf erreur de ma part l’Aster30 le fait :
        « Le missile Aster 30 Block 1 NT, dont le développement est lancé en décembre 2015, a un nouvel autodirecteur en bande Ka (contre un précédent en bande Ku) ainsi qu’un nouveau calculateur. Le passage à ce nouveau type d’autodirecteur affine le pilotage du missile pendant sa phase d’interception ce qui lui permet d’engager des cibles plus manœuvrantes et rapides et ainsi d’augmenter ses capacités face à des missiles balistiques d’une portée de 1 300 à 1 500 km3,15,16. Il passe donc d’une couverture face aux menaces de type Missile balistique à courte portée (SRBM) à une couverture face à l’entrée du domaine Missile balistique à moyenne portée (MRBM) »

        • Cricetus dit :

          je ne crois pas que l’intercepteur par vous cité soit en service.
          par contre plusieurs conçurent le sont et certain ont même une expérience au combat.

          • Alpha (α) dit :

            Le missile Aster 30 Block 1 NT doit entrer en service en 2025.
            Mais l’Aster 30 actuel fait aussi de l’interception anti-missile, que ce soit sous sa forme PAAMS avec les FDA Horizon, ou sour la forme SAMP/T Mamba…
            Son efficacité en anti-missile à été maintes fois démontrée par des essais dont le premier remonte à 2011.

          • Cricetus dit :

            @Alpha
            Dure de la feuille? ok, je répète :
            Le missile actuel n’a pas la capacité d’intercepter un MRBM.
            Le missile actuel n’a jamais été utilisé au combat.

    • alexandre dit :

      Oui , je trouve l’idée d’un bouclier pour l’Europe du Nord/Est très intéressante et une vraie contribution à l’Europe de la défense (si on veut y croire bien sur). Par contre ce refus catégorique d’être les clients des industriels latin est vraiment problématique. S’ils souhaitent que l’UE ne soit et ne reste qu’un supermarché à la concurrence très agressive ,alors est il vraiment utile d’etre d’être des concitoyens, de prévoir nos politiques ensemble?

    • john dit :

      Dans les essais en Suisse, le Système SAMP/T a fait très très mauvaise impressio
      n ! Et en plus de ça, il est très cher !
      Il y a eu des commentaires de problèmes du système Patriot. Oui, et il a été adapté, mais ces problèmes datent des années 90. Par contre, le SAMP/T n’a jamais été testé en opération, donc on ne connaît pas ses performances.
      La Suède est arrivée au même résultat, alors qu’elle avait intérêt à choisir le système SAMP/T pour son industrie !

      • Czar dit :

        oui oui on sait, petit chouize et le f 35 a écrasé tous ses concurrents, parce que les ricains ont pensé au porte-gobelet sur les accoudoirs du simulateur la touche américaine a fait toute la différence

      • Alpha (α) dit :

        @john, pipeau comme d’habitude. Vous devriez rester à votre petite place insignifiante.
        Pour les essais en Suisse, on sait désormais ce qu’il en était… Forte pression US à laquelle le gouvernement suisse s’est plié.
        Et pour la Suède, c’est un peu pareil : le ministère suèdois de la Défense a expliqué que forces armées avaient préconisé le choix du Patriot PAC-3 car « il s’agit d’un système éprouvé », doté d’une « capacité de missiles anti-balistiques » (comme le SAMP/T…).
        Cette « acquisition est également en ligne avec ce qui est exprimé dans le projet de loi sur la politique de défense et entre dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration d’intention signée par la Suède et les États-Unis en juin 2016 ».
        Tout est dit avec la dernière phrase ! 🙂
        Ajoutons que le ministère de la Défense et l’état-major suédois divergaient sur le choix à faire. Le premier privilégiait le Patriot pour satisfaire les Etats-Unis; le second le SAMP/T (équipé de missiles Aster) pour des raisons opérationnelles. Ce qui contredit votre affirmation sur le fait que le SAMP/T ait fait mauvaise impression en Suède ! 🙂
        https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/europe-de-la-defense-la-tres-belle-trahison-de-la-suede-qui-s-offre-le-patriot-757108.html
        Allez, à la revoyure ! 😉

        • Sorensen dit :

          john a parfaitement raison, les résultats ont montré une supériorité -limitée- du SAMP/T sur le Patriot pour le scénario Suédois privilégié lors de l’appel d’offre. Pour finir de les départager, il a été prouvé que le Patriot a des performances cohérentes quelque soit le scénario auquel il a été confronté contrairement au SAMP/T. L’étude est publique et pliée par la Försvarshögskolan.
          Votre source ne vaut rien.

          • Alpha (α) dit :

            John et toi n’êtes rien.
            A part des mythos maladivement francophobes bien sur.

          • guillaume dit :

            Non, il y a une grosse différence entre ce que vous dites et ce que john dis.

            le Système SAMP/T a fait très très mauvaise impressio
            n !

            et
            les résultats ont montré une supériorité -limitée
            e Patriot a des performances cohérentes quelque soit le scénario auquel il a été confronté contrairement au SAMP/T.

            Vous etes dans le technique et c est bienvenue, lui est dans la provocation et le bashing avec des motivations politique.

          • Sorensen dit :

            @guillaume En Suisse le SAMP/T a été considéré avec plus de sévérité par rapport au Patriot qu’en Suède. Les Suisses ont parlé de surclassement. En même temps c’est logique, il a été pensé pour la France et compléter sa dissuasion nucléaire. Sur cette dernière repose beaucoup.

          • Sorensen dit :

            Alpha, vous devriez pourtant le savoir, lorsque je suis Français, je suis plus Français qu’un Français.

        • robin darbin dit :

          The result shows that Aster SAMP/T has the greatest potential of being effective in a given context, but that Patriot also meets the requirements almost without any limitations. As the comparison is based on a particularly limited scenario with very specified conditions, it is important to take into account that the result is valid only against the scenario and requirements from which the systems are compared.

          Sorensen cite sa source autant la consulter.

          Le résultat montre que l’Aster SAMP/T a le meilleur potentiel d »efficacité dans un contexte donné. Mais le Patriot satisfait aussi aux exigences sans presque aucune limitation.

    • Alex dit :

      mais non il faut voir cela comme une opportunité et intégrer le projet c’est vital……

      On intègre le projet on dit non a tout on laisse traîner et on négocie sur les autres programmes

      • Alain d dit :

        A Alex
        Oui, nous pourrions faire évoluer le SAMP/T avec les 2 nations déjà impliquées l’Italie et le Royaume-Unis. Convaincre l’Espagne, voir la Suède qui pourrait préférer pas ne pas se soumettre à l’Allemagne, etc.
        Mais il faudrait que MBDA, Thales, l’Italie et le France placent ce programme au plus haut de leurs priorités, pour qu’il garde de l’avance sur l’allemand qui va profiter de la R&D israélo-US.
        De plus, deux systèmes concurrents dans l’UE, c’est préférable pour le prix et la qualité, à un seul système.

        • guillaume dit :

          La seul chose qui importe c est qu ils soient compatible, ensuite les pays achèterons ce qu ils veulent en fonction de leur affinité politique.

          Par contre si on n est pas compatible et qu on fait cavalier seul, on va se faire griller…

  3. xaloy dit :

    « bouclier anti-aérien européen » avec du matériel américain, logique.

    • lgbtqi+ dit :

      Dans la rue, il arrive parfois qu’une femme se serve d’un spray lacrymogène fabriqué par un homme, logique.

      • Math dit :

        Il arrive aussi que les allemands nous plante des couteaux dans le dos. Moyen. Il arrive aussi une trajectoire de confrontation avec l’Allemagne. Qu’elle a recherché, en dépit de nombreuses mains tendues. Et on ne se laissera pas faire. Logique.

        • tschok dit :

          @Math,

          Quel couteau dans le dos? En matière d’ABM on n’est pas dans la course, on maintient des compétences, mais en pratique le peu de programmes que nous avons sur le sujet sont quasiment à l’arrêt depuis des lustres.

          Et en plus, on n’a lancé aucune initiative européenne. En outre, on a un rapport torturé à l’ABM, parce qu’il n’est pas compatible, sur le terrain du dogme, avec l’idée qu’on se fait de la dissuasion nucléaire.

          Bref, se sont les Allemands qui sont à la manoeuvre, parce qu’ils prennent une initiative pour couvrir ce qu’ils estiment être un besoin urgent.

          Dans cette affaire, la France n’a tendu aucune main à ses partenaires, elle l’a joué perso, à son rythme et selon l’analyse qu’elle se fait du risque. Et pour nos stratèges, le risque de missiles balistiques est jugé faible, voire inexistant.

          Donc, on n’est clairement pas une puissance motrice.

          C’est, je crois, une énorme erreur, mais en tout cas cela n’a rien à voir avec l’Allemagne, qui reste libre d’assurer sa défense par les moyens qu’elle détermine, sans dépendre de la France pour cela.

          Il n’y a pas de trahison et nous ne sommes victimes de rien d’autre que de notre inertie et de notre cécité.

          C’est d’autant plus idiot qu’on avait de l’avance technologique. Enfin bref…

        • lgbtqi+ dit :

          Personne ne doit se laisser poignarder.

          Et sous un autre angle, personne ne doit non plus être naïf de solutions qui n’en sont peut-être pas.

          Je vous avoue bien humblement que je ne sais dans quelle configuration nous sommes.

  4. Bloodasp dit :

    Les cocus comptez-vous, je suis curieux de voir comment nos énarques retourner cela ? La faillite de nos élites est totale, après les centrales nucléaires, le sketch du Scaf, du MGCS…et j’en oublie surement dans une vraie démocratie digne de ce nom, nos élites devraient traduites en justice pour haute trahison, voir intelligence avec l’ennemie.
    Mais comment peut-on être aussi incompétent? C’est du grand art à ce niveau…

    • Ben dit :

      Exact mais les Français devraient arrêter de faire de la politique politicienne, de rêver à une Europe fédérale, bref ils devraient AGIR

    • Robert dit :

      Ce n’est pas de l’incompétence, c’est de la collusion, du conflit d’intérêts, de la complicité idéologique. Et certain pays modèle de démocratie selon eux n’ont aucun état d’âme à travailler avec l’Arabie Saoudite au Yemen ou l’Azerbaidjan contre l’Arménie qui n’a pas de pétrole.
      Ils agissent par volontarisme mais aussi par opportunisme, comme en Ukraine.

      • lgbtqi+ dit :

        Tandis que ramer pour la poutinie, c’est pas de la complicité idéologique, c’est juste du débordement affectif de soirs de bourre ?

        • tschok dit :

          Ou une sorte de hobby qui donne de la consistance à une existence qui n’en a pas?

  5. sepecat dit :

    Depuis un bon moment sur ce forum et ailleurs (articles de presse notamment) pas mal d’entre nous voient dans l’Allemagne un partenaire non fiable et qui roule tout à la fois pour son industrie et pour les US. Il est assez savoureux de voir à présent les Allemands nous vanter les mérites de l’Europe de la Défense, devant laquelle visiblement ils traînaient des pieds, mais en oubliant tout un pan de cette fameuse Europe (au hasard, sa partie latine) qui peut pourtant prétendre à des compétences avérées dans le domaine en question. Comme le souligne l’article, il n’y a que nos « élites » pour encore penser que le couple franco-allemand en matière de défense est d’actualité. Il serait dès lors intéressant que les pays ostensiblement oubliés par l’Allemagne dans ses discours et déclarations se regroupent et proposent des solutions qui ne tombent pas sous le coup des lois américaines parce que là, tel que c’est parti, nos voisins Teutons ne font que se lier encore plus et, plus gravec encore, lier les autres aux commerciaux de Biden.

    • Math dit :

      Et c’est assez bizarre. Ils se sont fait avoir par leur dépendance au gaz Russe et veulent maintenant se lier aux intérêts US. Vraiment étrange…

    • john dit :

      Ca serait pas la France le problème? Noooon..
      P.S. il faudra démontrer quand même que l’Allemagne donne plus de travail à l’industrie US que la France!
      Les hélicoptères CH-47 par exemple seront entièrement produits et assemblés en Allemagne donc ça ne compte pas. Les F-35 seront produits et assemblés en Italie.
      Par contre, la France commande bien sur étagère sans retour pour son industrie quand il s’agit des USA. Et la France ne vend rien aux USA. Par contre, l’industrie allemande, Rheinmetall notamment remporte de nombreux contrats aux USA, et pourrait en emporter prochainement avec les programmes suivants:
      – remplaçant du M2 / M3 Bradley avec le Lynx qui a des partenaires américains importants qui met Rheinmetall dans les favoris
      – Rheinmetall a emporté un contrat pour la conception d’un système d’artillerie léger pour l’US Army.
      – l’US Army cherche un nouveau camion tactique, programme Common Tactical Truck, le HX3 de Rheinmetall est le seul concurrent de Oshkosh. Et Oshkosh n’a pas proposé de nouvelle plateforme, donc c’est problématique pour eux.
      – Rheinmetall produit de nombreuses munitions pour les USA. Rheinmetall fait du lobbying sur son canon de 130mm. Rheinmetall fournit le propulseur d’artillerie. Les canons des chars Abrams sont une licence de Rheinmetall.
      – HK est un fournisseur important d’armes légères, notamment avec un dérivé du HK 416 et 417 des forces spéciales et des US Marines.
      – les UH-72 Lakota sont d’origine allemande (H145)
      – 20 C-146 (Dornier 328), des avions de transport pour les forces spéciales

      P.S.
      les Français sont trop proches de la Russie, de la Serbie, de pays problématiques. Macron et Elon Musk sont un peu trop similaires, se prendre pour dieu et que tout le monde les suivent.
      Ici l’Allemagne propose qqch d’intelligent pour protéger ses voisins et avoir une protection sans trou ! La France n’a pas voulu participer, donc tant pis !

      • mark41 dit :

        Vous avez raison, les France cumule tous les tords immaginables pour le francophobe que vous êtes.

        Mais cela justifierait-il d’en exclure purement et simplement l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grece, la Roumanie, la Bulgarie, la Belgique (…)?
        Mais pourquoi diable ces pays ne choississent-ils pas de suivre l’Allemagne sur cette initiative?
        Est-il pertinent que les pays européens abandonnent toute forme d’indépendance face a l’hégémonie technologique américaine?

        Voila bien des questions que vous refusez d’aborder… il est préférable à vos yeux de crier bien fort c’est la faute des français (sans le moindre agument, juste un pamphlet pro-Rheinmetall, quasi propagande d’un commercial de Düsseldorf).

        PS:Vous confondez « proche des russes » (?un peu grottesque là? non? on est pas la Bielorussie^^) avec « pas soumis aux américains » (qui d’autre pour dénoncer les crimes américains en Irak? la Suisse peut-être?)

      • Czar dit :

        la france commande US quand elle fabrique pas elle-même ça fait une petite différence avec les schleuh qui vont acheter ricain plutôt que de mettre à jour leurs propres hélicos

        et lâche-nous avec la serbie OSEF de tes histoires de cocu par un markovic

        • Robert dit :

          « les Français sont trop proches de la Russie, de la Serbie, de pays problématiques »
          Discours du prédicateur américain qui ne connait rien à la géographie ni à l’histoire, mais saura toujours comment voler les autres.

        • tschok dit :

          C’est un peu le cas de tout le monde…

        • Sorensen dit :

          Les Tigres ne sont pas des Hélicoptères allemands.

      • Czar dit :

        au fait petit chouize : est-ce que la France est « plus proche de la russie » que ta compatriote alina kabaeva, qui se trouve être la femme de Poutine et mère de ses enfants ?

        Seit 20 Jahren soll Alina Kabajewa die Frau an der Seite von Wladimir Putin sein. Die geheimgehaltene First Lady Russlands hielt sich aber in den letzten Jahren vornehmlich in der Schweiz auf. Sie soll sogar die Schweizer Staatsbürgerschaft besitzen. Wo sie dort residierte, zeigte nun eine Verkaufsanzeige.

      • EchoDelta dit :

        Assemblée ne représente qu’une petite partie de la valeur ajoutée de chaque équipement : dans un hélicoptère l’assemblage n’est pas le gros de la VA.
        Après l’Allemagne ne propose rien d’autre à ses partenaires que de financer une montée en compétence de son industrie en DA. Si les pays suivent c’est qu’ils pensent que l’Allemagne pourra y arriver à terme et que le financement européen dont ils vont bénéficier leur allégera grandement la facture.
        C’est une démarche logique de l’Allemagne pas de critique là dessus mais il faut remettre l’Eglise au milieu du village quant à leur capacité à proposer quelque chose à court terme.

      • Twisted dit :

        Qu’est ce que tu nous chantes jaune, t’as pas suivi les récents contrats Thales et Safran sur les radios, le cloud, les viseurs panoramiques, les sonars tractés, les sonars trempés?
        Attends que le Lynx se fasse ramasser en Australie et que les Hongrois finissent de payer la R&D avant de prétendre qu’il a la moindre chance.

  6. Sorensen dit :

    Quel dommage que la France n’ait pas adhéré. Non je plaisante. Je suis très content du nord et de l’Europe centrale.

    • Titeuf dit :

      On a ce qu’il faut.

      Pas besoin de réinventer le fil a couper le beurre…
      En plus ,avec vos copain teutons.
      Il est pas arrivé le premier tir…

      • Sorensen dit :

        Les systèmes Arrow3, Iris-t et Patriot ne sont pas opérationnels…tout à fait.

        • Titeuf dit :

          le 1 er tir en Allemagne s’entend.
          Car oui ailleurs sa vole et explose comme annoncer.
          Voyez vous.

    • Twisted dit :

      PAAMS est opérationnel et n’a pas attendu l’Allemagne pour servir trois nations européennes et quantité d’autres à l’export

    • fab dit :

      Projet piloté par ta grande Teutonie, on va bien rigoler, les autres moins forcément…

    • Alpha (α) dit :

      dis l’obligé -pour ne pas dire le sous fifre- des Etats-Unis ! 🙂

    • L'Alacrite dit :

      Triste fin pour le Grand Reich que de se convertir en concessionnaire vendant de la quincaillerie américaine et israélienne (payée par le contribuable américain, cela va de soi). Le gras discours martial des brasseries et casernes remplacé par un vulgaire discours de commercial à l’accent turc … so sad !

  7. Guillotin dit :

    Toujours plus d’intégration OTAN-USA avec du matériel américain ? Ce n’est plus un club américain, ça devient une secte !
    -surtout que les américians ont déjà installé ( avec force publicité) des systèmes antimissiles en Europe, par exemple à Deveselu en Roumanie, que je connais assez bien …

    que l’on se réfère aussi à ceci :

    https://www.cairn.info/revue-herodote-2008-1-page-35.htm
    Pourquoi faudrait-il continuer à en rajouter encore et encore, pour alimenter de plus en plus les paranoias diverses et variées qui existent déjà chez les faibles et moutonniers européens?
    A quoi sert cette paranoïa croissante qui incite les moutons à se serrer toujours plus les uns contre les autres, sous l’autorité du bon berger de Washington?
    La Russie n’a aucune intention d’envahir l’Europe ni de l’inonder de missiles, pas plus aujourd’hui qu’hier ! Elle l’a dit et répété sa doctrine, faudrait esayer d’écouter un peu et de ne pas faire le sourd ! Et surtout, il faut absolument arrêter de la provoquer !
    Le but ici est double : servir les intérêts de l’industrie américaine, et servir la doctrine américaine, d’une Europe intégralement sous coupe OTAN et qui se fournit chez le boutiquier du Pentagone .
    Et bien sûr, c’est toujours l’Allemagne qui joue les VRP locaux pour le patron Yankee !
    Non à une Europe allemande sous les ordres des USA !
    comment dit-on  » bras d’honneur » en allemand ?

    • lgbtqi+ dit :

      Comment dit-on « bras d’honneur » en allemand ? Facile : « maul zu ! »

      « La Russie n’a aucune intention d’envahir l’Europe ni de l’inonder de missiles, pas plus aujourd’hui qu’hier ! Elle l’a dit »
      De même que pour votre idole poutine, la chute de l’urss n’a jamais été le plus grand drame historique.
      De même que poutine a toujours dit qu’il n’envahirait pas l’Ukraine.
      De même que les SS-20 c’était à visée… purement décorative.

      « Et surtout, il faut absolument arrêter de la provoquer ! » (la poutinie), c’est ça, Terreur, c’est ça… On peut peut-être alors vous déléguer pour lui prodiguer une petite gâterie apaisante, garante d’un endormissement paisible et détendu ?

    • Math dit :

      Ça fait plaisir quand même… on se retrouve sur les mêmes sites! guillotin, alpha, titeuf, criterus, twisted, Sorensen, Blavan, Czar, Philbeau… et d’autres que j’ai certainement oublié… pas forcément d’accord, mais intéressés par les mêmes trucs. La Tribune, opex et meta defense… je pense qu’on lit les mêmes sources

      • tschok dit :

        Oui, l’entre-soi nous fait éprouver du plaisir, ça active notre production d’hormones du bien-être.

        Sur un plan intellectuel, les résultats sont plus décevants, je crains.

        • lgbtqi+ dit :

          Une chanson de Brassens l’illustre bien… Dès qu’on est plus de deux…

  8. blavan dit :

    On va encore investir des milliards dans du matériel fourni par l’Amérique et Israël alors que l’on sait maintenant que la Russie qui ne peut même pas conserver le Donbass n’est plus un ennemi potentiel dans le conventionnel. L’UE est vraiment sous contrôle américain.

    • Czar dit :

      on notera que la France n’a de cesse que d’envoyer des troupes pour la réassurance de la roumanie, qui a choisi son mac.

    • Ben dit :

      Si vis pacem para bellum

    • plouc dit :

      L’objectif d’une guerre n’est pas le terrain mais la destruction de l’armée ennemie. Avez vous une petite idée des pertes russes et des pertes ukrainienne sur cette contre attaque?
      renseignez vous, et si la Russie lève 300 000 hommes de la réserve, l’Ukraine, elle incorpore les étudiants et les lycéens de plus de 18 ans….
      Que par idéologie vous vouliez voir la Russie se ramasser, je peux le comprendre, mais la réalité et un peu différente et si il y a bien un chiffre qui ne fait jamais la une des médias c’est bien les pertes ukrainiennes, soit juste la contre offensive sur la région de Lyman aurait fait plus de 2500 pertes contre à peu près 0 coté Russe.
      Eteignez votre télévision.

      • Octobre rouge dit :

        Vous êtes bien mal informé. Les ukrainiens viennent de terminer la formation d’environ 50 brigades soit près de 200000 hommes qui vont foutre une bonne raclée aux popovs.
        Les attaques d’infrastructures critiques ukrainiennes qui ont lieu depuis quelques jours avec les missiles ont pour but de pousser les ukrainiens à la table des négociations. C’est la même stratégie qu’à utilisé l’OTAN contre les serbes en 99. Mais je crois que rien ne fera arrêter les ukrainiens qui vont se battre jusqu’à ce que les popovs aient quitté le territoire ukrainiens ( la Crimée y compris) . Il fait pas bon d’être popov en Ukraine en ce moment

        • plouc dit :

          Mais quel rapport? Où sont passés les 200 000 précédents? Je vous explique que l’armée Ukrainienne a subit des pertes colossales, qu’elles ne font l’objet d’aucune information médiatique française (peut être que dans votre cerveau elles n’existent donc pas) et vous me répondez que c’est visiblement pas assez.
          C’est comme le dernier vote à l’Onu qui a vu 140 pays voter contre le référendum du Donbass. Surprise!! tout les pays Africain et d’Amérique du sud ont des ethnies qui voudraient bien s’émanciper (Surtout si les ressources minières sont sur leur sol). Alors bien évidement elles ne voudraient pas voir débouler 50 ONG Américaines mettre le foutoir chez eux. Mais je suis sur que vous en avez conclus que le monde entier est contre les russes.

          • Octobre rouge dit :

            « l’armée Ukrainienne a subit des pertes colossales »
            Oui il n’y a que l’armée Russie qui ne subit pas de pertes, juste moins de 6000 morts, 2 avions et 3 hélicos détruits …. Selon les médias russes
            Je ne sais pas d’où vous tenez vos chiffres 2500 pour 0 mais je pense que vous sortez d’une soirée un peu trop arrosée quelques part à Irkoutsk….
            « L’objectif d’une guerre n’est pas le terrain mais la destruction de l’armée ennemie » . Allez dire ça au finois qui ont battue l’armée russe en 39-40 mais qui ont dû faire des concessions territoriales sous pression politique. Allez dire ça aux israéliens qui battent l’armée égyptienne pendant la guerre du kippour mais finit par céder le Sinaï . Non les guerres ne se gagnent pas sur le terrain militaire mais sur le terrain politique, lorsque des objectifs stratégiques sont atteints.
            Quels étaient les objectifs de poutine en Ukraine?
            – Conquérir / annexer l’Ukraine ou placer un gouvernement de marionnettes dans un pays sans « nations » selon ses propres mots.
            – Stopper l’extension de l’OTAN
            – De fédérer des pays contre l’occident…
            Poutine a perdu cette guerre dès la première semaine de combats parce qu’il a était rapidement évident qu’il n’atteindrait pas ses objectifs et chaque jour le rapproche encore plus du fond… on se demande jusqu’où va t il bien pouvoir s’enfoncer
            – il a soudé la nation ukrainienne
            – il perd le conflit de manière très évidente sur l’aspect militaire. La Russie ne sera plus considérée comme la 2éme puissance militaire
            – il a soudé l’otan
            – il a agrandi l’otan avec de nouveaux membres Finlande et Suède
            – l’inde et la chine lui tournent le dos. Il sera de plus en plus isolé sur la scène internationale
            – il va ruiner son pays économiquement alors qu’il pouvait l’enrichir en vendant du gaz et du pétrole à l’Europe. L’europe va lui tourner le dos doucement mais surement. La Russie brade le gaz et le pétrole aux chinois et indiens
            et la liste est encore plus longue mais j’ai la flème d’écrire

      • Czar dit :

        ce qui est bien c’est que t’es tellement dans tes gros sabots bien beaufs de butch s’essayant à la finasserie et aux dentelles que ça en devient contre-productif, tellement tu nous saoules avec tes grosses remarques pour débiles.

        je serais complotissss je penserais que t’es un agent d’influence, comme dans les très bons romans de Volkoff.

        • lgbtqi+ dit :

          Vous savez, Volkoff n’a pas écrit que des romans. J’en veux pour preuve notamment ce titre qui vous concerne au 1er chef : « la désinformation, arme de guerre ».

          Mais restez à lire les bandes dessinées de Marsault, ça vous va tellement bien. Ça vous fait à la fois office d’horizon intellectuel et de compensation à votre impuissance chouineuse, rageuse et répétitive.

    • lgbtqi+ dit :

      Et pourquoi la poutinie a t’elle des difficultés à affirmer son emprise sur le bassin du Don ?

    • PHILIPPE dit :

      il faut rappeler que la Russie n’a toujours pas traité son important parc de sous-marins nucléaires mis à la ferraille…..

  9. philbeau dit :

    Et ça continue …Toujours pas de réaction côté français , ou le minimum serait de demander des éclaircissements à l’Allemagne devant une attitude officielle qui , sans être formellement hostile , politiquement parlant à ce stade , n’e est pas moins claire sur la volonté de marginaliser le voisin français . On voudrait quand même savoir où on va en Europe , justement à un moment où celle-ci est en grave danger d’implosion . Cf le chacun pur soi face au soutien à l’économie . Et nos c.uillons de politiques de continuer , les yeux grands ouverts , à parler la g.eule enfarinée de coopération militaire où au su et au vu de tous la France se voit ridiculisée avant d’être assignée à se vassaliser devant l’Allemagne .La politique et la diplomatie sont une chose , la trahison en est un des aspects qui n’est jamais loin .

    • EchoDelta dit :

      Si une seule réaction et pas forcément la plus idiote d’ailleurs avec les moyens actuels a disposition : le déploiement envisagé des crotales NG en Ukraine.

    • Jack dit :

      Je résume vos propos :
      – Quand la France propose des projets à ses partenaires européens => Nos élites sont des eurobéats, irréalistes, inefficaces et peu crédibles
      – Quand l’Allemagne propose des projets à ses partenaires européens => Nos élites sont des eurobéats, irréalistes, inefficaces et peu crédibles

      Quelle attitude souhaitez-vous voir de la part du Gouvernement français, en fait ?

      Merci pour votre réponse précise (… et non polémique 😉 )

    • LucienB dit :

      Réaction française ? Mais Jupiter fait un excellent travail ! Vos employeurs américains sont contents ! Nous avons encore cinq ans devant nous…

  10. radionucleide dit :

    pas un peu francophobe les teutons?

    • Auguste dit :

      Les teutons parlent moins et agissent plus.Ils offrent du concret,pendant qu’on leur offre des grandes idées,de grands projets….du vent.

      • EchoDelta dit :

        Marrant car j’aurais dit exactement l’inverse. L’Allemagne nous fait miroiter des super coopérations et puis cela fait pschit rapidement, ou cela accouche d’un truc généralement cher, qui ne nous convient pas vraiment au point qu’on se dit tous logiquement qu’il va falloir faire tout seul ce que nous avons besoin.
        C’est vrai pour le SCAF, pour le MGCS, pour le MAWS, pour le drone européen, etc.
        Je ne suis personnellement pas faché que la France ne s’associe pas à eux dans cette démarche, qui n’est qu’une capitation des budgets européens pour mettre en route leur R&D et accoucher d’un concept qui pensent-ils les légitimera pour réclamer la part du lion dans les prochains vrais projets de DA avec les vrais acteurs.
        La manœuvre est grosse et bien visible et c’est ce qui agace MBDA car c’est de l’argent jeté par la fenêtre alors qu’on en a pas tant que cela à consacrer à La Défense.

      • Vinz dit :

        Bof. Ils proposent un bouclier anti-missiles européens avec des solutions US et Isréaliennes. En gros il veulent créer une centrale d’achat.

        Inutile de préciser que chaque tir devra être validé auparavant par le Bundestag ; et une blonde choisie au hasard dans un panel représentatif de la race supérieure.

      • Jack dit :

        De l’aveu même de ses généraux, les armées allemandes ne sont pas prêtes au combat. Par super crédible votre « nation qui agit plus au lieu d’en rester aux grandes idées/projets ».

      • Jean Le Bon dit :

        Les Allemands nous méprisent (c’est logique, vu ce qu’est devenue la Fance…). Nous n’avons aucune crédibilité déjà sur le « front » économique. Donc, militaire…

    • malgré-moi dit :

      La France cherche des partenaires, les allemands des subordonnés cf « la pierre angulaire de la défense européenne »
      Ce n’est pas une légende que les allemands soient rigides; eux décident, les autres ont la liberté de suivre leur volonté.
      Ils ne sont pas francophobes, juste certains de leur supériorité !

  11. Excalibur dit :

    Parfait magnifique. L’Allemagne arrive décidément bien à créer des coalitions sur des programmes majeurs. Elle est doucement entrain de prendre les rênes de La Défense européenne, booster par une « épargne » gigantesque et une industrie qui est la plus puissante d’Europe. En plus, ce sera forcément du bon matériel.

    • Czar dit :

      et si tu pouvais hisser ton orthographe de conserve, excaliburne

      • Excalibur dit :

        Et bein ça c’est de la réponse dis donc. Je suis cloué.
        Ah la jalousie du franchouillard qui a détruit son propre pays à cause de fainéantise et droits sociaux au lieu de bosser sérieusement. N’empêche que vous êtes quand même à la botte des allemands, pas le choix, y a plus rien en France, que des clodos, des retraités et des délinquants. Lol.

        • Czar dit :

          le temps de travail en allemagne est inférieur à ce qu’il est en france, pauvre con , ce que tu saurais si tu prenais tes infos sur les sites dédiés, comme l’Eurostat ou l’OCDE au lieu des rots des pages comms du figaro c’est assez gênant que tu parles de « sérieux » sans le moindre échantillon sur toi, hein.

          • Excalibur dit :

            Y’a les sites avec des stats et la réalité du terrain pauvre con. J’y travail depuis 27 ans en Allemagne et c’est autre chose qu’en France, que ça te plaise ou non. Soit pas jaloux et aigris, sans l’Allemagne ta France n’existerait déjà plus.
            Arrête de regarder les sites et va sur le terrain, tu verras c’est différent.

          • Czar dit :

            « je suis sur le terrain » putain on dirait un conseiller général essayant de se faire élire en mettant des bottes en plastoc pour aller inaugurer les comices

            « Soit pas jaloux et aigris,  »

            sinon tu peux apprendre à écrire ma langue proprement, petit crasseux ? deux fautes sur trois mots, on frôle le Dieselgate, là.

    • Auguste dit :

      On n’en dira pas plus.

    • Nike dit :

      L’Allemagne a choisi ses partenaires, des pays qui lui sont inférieurs technologiquement et financierement. Comme ça elle est logiquement à la tête du projet… CQFD. Si elle avait choisi la France il aurait fallu négocier, avouer que techniquement ils sont inférieurs.
      Bref c’est le choix que devrait faire la France pour faire des développements, trouver des partenaires « moins forts » pour être sûr d’être le leader du projet.

    • Vinz dit :

      « En plus, ce sera forcément du bon matériel. »

      Forcément, puisque ce sera du matériel US.

    • Alpha (α) dit :

      @Excalibur
      Et oui, une « épargne » gigantesque !…
      Facile !… Car rappelons que l’Allemagne, au contraire de la France, n’a pas investit dans sa défense pendant des dizaines d’années, se reposant sur les Etats-Unis !
      Un comportement de « morbac » en somme, de parasite…
      Ca ne change pas.
      Ah ! Et puis, sur les clodos etc.
      Même si le taux de chômage est supérieur en France qu’en Allemagne, pour le taux de pauvreté il est en France en 2021, de 14,6 %. quand l’Allemagne est proche de 17% (Sources Eurostat/OCDE) !
      Pour le nombre de retraités c’est pareil en France et en Allemagne : 16,9M pour l’un et 16M pour l’autre en 2021.
      En 2020, 3 017 574 crimes et délits ont été commis en France. En Allemagne ? 5 047 860 délits commis en 2021, avec tout de même une baisse de 4,9% (Source Bundeskriminalamt)…
      Bon, après, je sais, les chiffres ont leur fait dire n’importe quoi…
      Mais tout de même !
      Il faudra à l’avenir que vous ayez des propos plus pertinents si vous voulez être crédible…
      Parce que là, Excalibur, contrairement à l’épée qu’évoque votre pseudo vous n’êtes visiblement pas incassable, mais en revanche vous allez entrer dans la légende, mais en tant que nouveau bouffon sévissant sur ce site. 🙂
      Aussi, le pseudo de Dagonet (pour rester dans la légende arthurienne) vous irait comme un gant !… 😉

      • Sorensen dit :

        Il existe deux variantes de calcul du taux de pauvreté, dans les deux cas, en Allemagne, sont augmentation est due à l’augmentation du revenu médian de la classe moyenne.
        On ne parle pas de l’épargne des Allemands, mais de leurs réserves monétaires, colossales. Qui sont dus à sa balance commerciale exceptionnel et de ses capacités de recherche sans équivalent en Europe. Aucun rapport avec le budget de la Bundeswehr, qui si il avait été plus élevé aurait bénéficié à l’économie Allemande, comme cela va être le cas.
        Concernant la criminalité, l’Allemagne est le plus grand carrefour d’Europe.

  12. Gplt dit :

    L’initiative allemande n’a aucun mérite s’agissant de faire acheter du matériel non européen. La France devrait prendre le leadership d’une contre proposition reposant sur des systèmes européens et là on verrait clairement les pro US et les vrais européens.

  13. Czar dit :

    l’allemagne a choisi une stratégie d’agréger les centimes, les pays qui ne pèsent rien , histoire de faire nombre et de pousser à « l’évidence de sa centralité » il est intéressant de voir qu’à l’exception de l’angleterre qui est sur la question russe d’une hystérie totale fleurant bon leur rage impuissante rétrospective (novichok), aucune des principales puissances européennes n’est associée : ce n’est même pas la question de la France, mais quid de l’Italie, l’Espagne ou de la Pologne.

    • Fafou dit :

      Mais petit bouchon? le PMU est fermé le jeudi?
      la Pologne est (très bien) équipée déjà et hors peut être la Roumanie, tout les premiers pays cités (il y en aura d’autres) sont solvable, eux.

      je te laisse chercher tes insultes, tes délires historiques et néologisme incompréhensible

      • Czar dit :

        un conseil de vie, foufoune : c’est pas parce que TU ne comprends pas, que c’est incompréhensible.

        J’écris pour les QI à trois chiffres, mais je reste ouvert à toute proposition sérieuse pour envisager un élargissement du marché en visant une traduction à l’usage de la niche carolorégienne.

    • Auguste dit :

      Pays qui ne pèsent rien,mais potentiels clients de l’industrie militaire allemande.Et mine de rien,ces petits pays mis bout à bout,cela ferait une correcte armée européenne, sous commandement allemand et sous parapluie US.Ne pas oublier les ambitions allemandes de devenir la première armée d’Europe.( dixit son chef de gouvernement (?) )
      La Pologne?: les US et l’Allemagne l’ont bien en main.L’Italie?:c’est un dominium US.L’Espagne ne pèse pas lourd.Va rester la France, seule dans sa solitude.

    • Sorensen dit :

      La Pologne n’a rien a y faire pour le moment, elle est clivante pour les autres participants. Malgré l’articulation Otanienne de ce bouclier.

      « L’Espagne prendra en compte la demande si elle arrive

      La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a déclaré lors d’une conférence de presse pendant la réunion de l’OTAN que l’Espagne était prête à examiner une demande de participation à ce projet si elle lui était transmise, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent. « L’Espagne collabore avec l’Allemagne sur plusieurs projets, mais dans ce cas précis, nous pensons que notre participation au bouclier antimissile de l’OTAN est appropriée », a-t-elle expliqué.

      La ministre a fait allusion à la récente réunion bilatérale entre le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, et le Chancelier allemand, Olaf Scholz, au cours de laquelle ce dernier « a déjà expliqué qu’il s’agissait d’une décision interne à l’Allemagne ».
      Concernant l’Espagne.
      « Aucune demande ne nous a été faite. Nous traitons toutes les demandes qui nous sont adressées, nous les étudions et nous voyons si c’est possible ou non », a-t-elle déclaré. « L’Espagne n’a pas été approchée formellement », a-t-elle insisté, ajoutant que « lorsque la proposition sera faite, évidemment, comme l’a dit le président Sánchez, nous l’étudierons dès qu’elle sera faite ».

      Robles a tenu à « préciser que l’engagement de l’Espagne envers l’OTAN est total et absolu », et a rappelé qu’à l’heure actuelle, « 1 300 hommes et femmes des forces armées espagnoles sont sous le drapeau de l’OTAN ». Elle a également souligné l’engagement de l’Espagne à soutenir l’Ukraine « dans le cadre de la prudence, de la discrétion, mais nous n’allons pas cesser un seul instant d’aider l’Ukraine et nous travaillons, comme nous le faisons toujours, en étroite collaboration avec tous les pays », a-t-elle souligné »
      Comme vous êtes un génie, vous savez déjà le pourquoi de cette manœuvre dilatoire de la part de Berlin.

      Concernant l’Italie, elle doit le rejoindre, lorsque aura un gouvernement pouvant honorer une décision.

      • Czar dit :

        oui harensor je suis persuadé que l’italie va renoncer au Mamba qu »elle co-fabrique pour se précipiter et avoir l’honneur de suivre la férule, ferme mais éclairée, de Papa Scholz ça tombe sous le sens

        • Sorensen dit :

          Je n’ai jamais surestimé vos capacités d’abstraction Czar. C’est dans la presse, c’est comme ça. Il doit y avoir une seconde session de propositions.

          • Alpha (α) dit :

            « C’est dans la presse, c’est comme ça. »
            Ouais, mais comme tu ne sais pas lire et que de toute façon tu ne pipes rien…

    • Czar dit :

      t’as l’air de faire une tite fixette sur la question de « l’impuissance », josy une projection de ta peur du pénis, peut-être ?

  14. Ninox dit :

    Quand est-ce que nos politiques vont se réveiller et arrêter de cirer les pompes de leurs collègues allemands ?!

  15. tion dit :

    L’Allemagne n’a de cesse de nous diminuer. On l’a vu avec la fermeture de Fessenheim, l’adossement du prix de l’électricité au prix du gaz qui nous pénalisent.
    Colosse économique aux pieds d’argile à la merci de la Russie pour son approvisionnement en gaz, inféodée aux Etats Unis, nous allons lui livrer du gaz pour l’aider.
    Pendant ce temps elle freine des quatre fers sur le programme d’avion de combat où elle essaie de nous marginaliser, elle freine sur le programme de char de combat du futur et maintenant elle tente de s’imposer en lançant ce programme de défense aérienne et cherche à nous devancer en matière de puissance militaire en investissant massivement.
    Lorsque nous avons sollicité de l’aide pour nos opérations extérieures dont le but était certes de protéger la France mais aussi toute l’Europe, elle nous a gentiment fermé la porte. Elle cherche à nous entraver en matière d’exportation d’armement.
    Des amis comme cela nous n’en n’avons pas besoin. Il serait temps que nous nous réveillions et tapions du poing sur la table. La question est de savoir si, à force de renoncements et avec une dette colossale n%ous avons encore les moyens de nous faire entendre.

    • eric martin dit :

      Bon, l’allemagne vient de se prendre une grosse baffe et niveau stratégie en économie elle vient de dire à l’Europe qu’elle est nul. Comment l’allemagne va faire pour sauver son industrie sans rencherir le coût de ses produits? Contrairement à la France à son nucléaire et à son l’energie. Et, l’allemagne doit investir de l’argent dans une armée, prête dans 10 ans … Alors, oui l’allemagne montre ses muscles pour enfumer tous le monde mais le roi est nu… L’allemagne n’a qu’une seule trouille c’est de nous avec un énorme complexe. Elle n’a de stratégie Européene que la sienne, la France lui démontre qu’elle à une stratégie, exemple le COVID, défense européene, défense économique… Et, Biden invite Macron au US…

      • lgbtqi+ dit :

        bon, la stratégie covid, c’est sans doute pas le meilleur exemple, looooool

  16. Ulysse dit :

    il nous reste à lancer un programme équivalent avec l’Espagne, l’Italie, la Grèce, sur le flanc sud. Pas les plus riches, hélas. la Suède, risque fort de se rattacher, pour des raisons géographiques au groupe nord-est .
    Décidément la coopération avec les Allemands est une chausse trappe magnifique .

    • Auguste dit :

      Le flanc sud a du bouffer pendant des décennies « le couple franco-allemand »,pas sûr qu’ils apprécient d’être une roue de secours.De plus,le gouvernement italien actuel n’est pas particulièrement pro-français,à ce qu’on dit.Et la Grèce à d’autres chats à fouetter.

      • Ulysse dit :

        oui mais ce sont nos partenaires pour les ASTER .

      • Vinz dit :

        L’Italie participe au développement de l’Aster NG (cadre de l’OCCAR). Vont pas non plus se tirer une balle dans le pied – même s’ils peuvent très bien manger à tous les râteliers.

  17. Kaya dit :

    L’UE est entrain de partir en vrille ou quoi ?? Macaron ne doit pas être content . 🙂 🙂

    • Auguste dit :

      l’UE en vrille?:depuis un bon moment déjà.Et on en est qu’au début de la débandade.

    • Sultan-vendeur de pastèques dit :

      Oui, pas facile pour l’UE en ce moment. Remarquez, nous ne sommes pas encore à 80% d’inflation … ce n’est pas encore le tiers monde !

      • Kaya dit :

        Ahaha,80% d’inflation avec 80% de revalorisation ça fait quoi copain ?? Ce ne sont pas les revalorisations du SMIC à ras les pâquerettes comme chez toi qui rattrapent l’inflation . 🙂 🙂 Tu vas participer aux prochaines grèves ,t’arrives à trouver de l’essence ?? 🙂 🙂

    • Jack dit :

      L’UE n’est pas une institution orientée vers la défense mais vers leur prospérité économique. Inutile de les accuser de ne pas être au même niveau de l’OTAN ou autre structure de défense coordonnées (NORAD, Five eyes…)

  18. Qui nous menace en fait? Qui sont nos ennemis? Les russes? Les russes si on avait eu des rapports normaux ce seraient nos amis en fait. Et même les plus fervents défenseurs de la civilisation française en dehors de nous. Nous, pas les macronistes bien sûr ainsi que les vendus à l’impérialisme anglo-saxon via l’Otan.
    L’Otan crée des menaces fictives, crée des guerres pour garder son leadership mondial et envoie sur le terrain les militaires français pour défendre son intérêt tout en détruisant le nôtre. On a aucun intérêt à lécher le cul des américains bien au contraire car ils vous le feront à l’envers dès qu’ils le voudront en nous pillant nos vies, nos ressources, nos bijoux de famille sans aucune compassion pour son toutou…

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Les russes nos amis ? A partir du moment ou ce sont EUX qui dominent l’Europe de l’Atlantique à l’Oural, ça a toujours été la doctrine de Moscou !
      Si tu trouves cela réjouissant Le complotiste, il ne te reste plus qu’à aller vivre à Moscou …

      Et puis on se demande bien pourquoi 14 pays satellites de Moscou se sont éloignés à vitesse grande V, si le Kremlin est si gentil !!!

      • WW3 dit :

        Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique :

        C’est très simple… La corruption.

        Qui imprime les dollars ?

        On crée de l’abondance là où il y a eu du manque.

        Mais ça mène le monde à sa perte.

        Par l’inflation et par la destruction du vivant par préemption régulière sur les richesses des autres.

      • RMM dit :

        Le Complotiste a raison: les russes auraient pu etre vos amis si vous regardiez la realite en face.
        Et surtout, si vous pouviez cesser d’avaler la propagande des neocons US qui sont parvenus a ancrer cette haine idiote du russe en vous.

        • tschok dit :

          @RMM,

          La question avec la Russie, c’est: quel pourrait être le socle d’une éventuelle alliance?

          Sur quoi on fait alliance, et pour quoi faire?

          C’est pas le problème de faire copain-copain à la machine à café. C’est plus compliqué. Je connais la réponse standard des pro-russe, on en a discuté à de nombreuses reprises ici-même.

          Si vous avez des idées nouvelles à avancer, n’hésitez pas à contribuer, mais gros, quand on analyse froidement le truc, on se demande bien sur quels intérêts communs on pourrait faire alliance avec la Russie, et pour quoi faire?

    • PK dit :

      Il parait que l’École de Guerre Économique (https://www.ege.fr/) va sortir un intéressant dossier sur la question : « Qui sont nos ennemis ? » très prochainement…

      Il va y en avoir ici beaucoup qui vont pleurer 🙂

      • tschok dit :

        C’est une perspectives qui remplit votre petit coeur de bonheur, on dirait.

        Ah! se réjouir par avance du malheur d’autrui, quel doux plaisir…

        Je vous reconnais bien là, PK.

    • anti-troll dit :

      Encore un TROLL DU FSB……à peu près aussi maladroit que ses copains officiers russes sur le front ukrainien LoL

    • lgbtqi+ dit :

      « Les russes si on avait eu des rapports normaux ce seraient nos amis en fait. Et même les plus fervents défenseurs de la civilisation française en dehors de nous »

      Mais bien sûr ! C’est pour ça que tous les documents de la tchéka, gpu, nkvd, kgb, fsb nous classent comme pays hostile depuis 1917…

      Mais bon, on va pas trop vous contrarier, vous qui détenez la clef d’explication universelle : la soumission aux stazunis.

      ça explique tout, c’est formidable ! La gravitation, la pression sélective sur les bactéries, la météo, la recette du camembert, les difficultés d’érection, et le cours des planètes.

    • malgré-moi dit :

      Si les politiques et la population russe elle-même avaient un rapport normal à la violence politique et physique, peut-être pourraient-ils être nos amis.

      • lgbtqi+ dit :

        Je connais différents Russes, en France comme là-bas. Le constat central est le poids de la propagande une fois la presse libre supprimée.
        Les seuls qui aient été favorables à l’agression contre l’Ukraine l’ont été sous le coup de cette influence et s’en sont réveillés quand ils ont connu les retours de terrain, ou qu’ils ont reçu le petit papier leur donnant l’ordre d’être patriote autrement que devant une tv et des apéritifs en rentrant du boulot.
        Actuellement, j’essaie de suivre l’un d’entre eux qui fuit ce régime démentiel.

    • Jean Le Bon dit :

      @le complotiste : allez combattre dans l’Armée russe; c’est un conseil que je vous donne…

  19. Lothringer dit :

    Je suppose que tout cela se déroule dans le contexte du recours de MBDA contre l’appel d’offre européen pour les intercepteurs de missiles hypersoniques.
    http://www.opex360.com/2022/10/05/mbda-conteste-sa-mise-a-lecart-du-projet-europeen-dintercepteur-de-missiles-hypersoniques/

    Compte-tenu du noyautage de la commission européenne (depuis des années) par l’Allemagne. Tout ceci n’est qu’une continuité naturelle.

    La meilleure réponse de la France+Italie se serait-elle pas de mettre en oeuvre très rapidement leur solution (démonstration grandeur nature ) et mettre tout ce petit monde devant le fait accompli ?

  20. albatros dit :

    Reste plus qu à faire un vrai missile(y compris hypersonique) et système anti aérien cohérent et fiable avec les leaders européens que sont l’Italie…et la France.
    Nous avons de l’avance sur les allemands là dessus et pouvons proposer quelque chose plus rapidement et moins cher .
    L’Espagne, le Portugal et la Grèce pouvant ensuite être nations invitées au programme (le Sud de l’Europe), tout en n’oubliant pas notre flanc Ouest car d’ici que les allemands sortent quelque chose de fiable en la matière…

  21. Monbars dit :

    A la fin c’est toujours l’Allemagne qui gagne… Cet adage se vérifie de nouveau….

    • Czar dit :

      c’est d’ailleurs pour ça qu’ils ont gagné les deux dernières mondiales.

      • Sorensen dit :

        « A la fin ».

        • Czar dit :

          oui « à la fin » avec un tiers du territoire en moins, et un grand-père cosaque.

          • Sorensen dit :

            On viens de vous écrire déjà deux fois, « à la fin ». C’est loin la fin.

          • Czar dit :

            On viens (sic)

            disons que c’est du billard à 8 bandes se faire étaler 2 fois et perdre dix millions de soldats et civils pour juste masquer qu’en fait on voulait juste devenir la première économie du continent c’est certes chiadé, mais un peu barré limite grandiloquent, quoi (ah ouais en fait, vu sous ce prisme, ça colle)

          • Sorensen dit :

            Bien entendu, le plan de domination des Germains fomenté depuis l’âge du bronze…

      • PK dit :

        Je crois que C’est Meir ou Dayan qui a dit, après avoir fait le constat catastrophique de l’économie israélienne, et en quête d’une solution : « Attaquons les États-Unis. Le Japon et l’Allemagne ont perdu la guerre contre les États-Unis et sont désormais les premières puissances économiques mondiales ».

    • eric martin dit :

      Ah parce que tu as l’impression qu’ils ont gagnés…. heu non ils viennent de se prendre une énorme baffe////

  22. Castel dit :

    C’est surtout ce qu’on aurait dû envisager pour les Ukrainiens, car, de mon point de vue, au lieu de les encourager à reprendre possession de leurs territoires le plus rapidement possible, on aurait dû s’assurer d’abord qu’ils ne s’exposaient pas à des représailles russes par missiles interposés.
    En sommes, on a mis la charrue avant les bœufs; espérons qu’on en tire les leçons pour la défense du ciel Européen….
    Malheureusement, force est de constater que ce sont une fois de plus les Ukrainiens qui auront servi de cobayes dans cette affaire !!!

    • aoups dit :

      On a rien encouragé. Les Russes agressent les Ukrainiens récupèrent leurs terres et demande juste des moyens militaires qu ils paieront par la suite. Oui les Ukrainiens ont servi de cobayes pour montrer au monde entier que l armée Russe est rouillée comme le sont les armes données aux enrôlés de force qui rentrent entre 4 planches.

      • Vinz dit :

        Ils ne paieront évidemment rien. Personne ne peut croire que l’Ukraine pourra rembourser les milliards empruntés à la fin de la guerre ; c’est à fonds perdus, faut juste l’assumer.

  23. joel33 dit :

    une pierre de plus dans la mare , quand est que nos décideurs comprendront que le jeu de l’ Allemagne est de virer la France des marchés d’armements nous sommes à la croisé des chemins , soit nous poursuivons le deal technologique imposé par les US ou bien on disparaît , naïvement nous croyons pouvoir nous associer avec les gens d’outre rhin qui eux n’en ont cure et voit ainsi un moyen d’enfin claquemurer le coq de toutes façons c’est largement déjà fait avec la dette que on se trimbale on va pas aller bien loin

  24. vrai_chasseur dit :

    « La peur n’est pas une vision du monde ».
    Général Kurt von Hammerstein, 1933.
    Surtout quand elle débouche sur une frénésie d’acheter sans réfléchir.

    • Czar dit :

      la formule sonne bien mais elle factuellement totalement fausse : en fait une analyse de la plupart des grandes décisions dans le monde montre qu’elles sont essentillement dictées par la peur rétrospective du passé plus que par l’anticipation de l’avenir. Et ça compris, tout s’y perçoit mieux : Louis XIV saignant le pays de sa population parpaillote éduquée en repensant au siècle et demi de guerres civiles et de la Fronde de son enfance, jusqu’aux hommes soja de 2022 combattant héroïquement un hitler mort il y a 80 ans. (même si l’hypothèse du repli argentin était vraie, ils auraient leur chance en latte face à un gonze de 130 piges)

      je partage votre second constat c’est assez risible de voir cette hystérie consumériste au moment où la cagade russe fait disparaitre notre principale menace conventionnelle et va réfréner jusqu’aux projets chinois en la matière

      ne reste qu’erdogan en raison d’un calendrier intérieur connu (23, année tellurique) c’est très peu pour justifier l’actuelle course aux armements

      • Twisted dit :

        Il faut pas confondre menace russe et hâute intensité, nos armées sont à l’os on peut continuer à faire les kékés avec la « première armée d’EU de l’Ouest », le combat collaboratif et le fait qu’on soit grands seconds parmi ceux qui irrument les Etats-Unis opérationnellement la réalité c’est que si on augmente pas rapidement les bugdets la prochaine guerre on y participera 2 jours, après il faudra se replier sur « l’île stratégique »

  25. Titeuf dit :

    Dans ce contexte, je salue vivement le leadership de l’Allemagne dans le lancement de l’initiative European Sky Shield », a commenté Mircea Geoană, le secrétaire général adjoint de l’Otan

    Bizarre ce discours mielleux du secrétaire général adjoint de l’OTAN ???
    Un très bon système européen existe avec le mamba mais il a la particularité d’être Franco italien donc ça n’aide pas…
    Le coup de pouce donner aux Allemands dans ce projet est surprenant voir même suspect…
    Nombres de pays se rallient comme par miracle aux chants de promesses Allemands…
    Cela en devient risible.
    Les dirigeants Italiens doivent être dingues….
    Je ne mets pas les nôtres dans le lot…
    Tellement aveugler ou soudoyer par leur Europe de merde, qu’elles bandes de tocards…
    oh on va avoir de rares et timides objections outrées mais j’en doute.

  26. Starbuck dit :

    De toute façon il y a peu de chance que cela se fasse puisque leur économie va bientôt tomber en ruine.

  27. Fafou dit :

    Ce n’est pas une remise en cause de l’article de L.L. qui reprend (et développe) la com allemande, c’est pas un projet militaire commun ! Mais une liste de course commune pour Noël.
    enfin, mon jardin sera protégé, ça cible pas bien les iskanders..

  28. R2D2 dit :

    Aahh ce 4eme Reich ^^’

  29. ONERESQUE dit :

    Scholz est COHÉRENT comme peut l’être un solide pragmatique dirigeant d’outre-Rhin…..100 milliards (en démarrage de rattrapage de la Bundeswehr zombifiée-exsangue), puis un budget Défense qui va venir flirter progressivement avec les 75 à 82 Md€ annuels…..Faut le comprendre, le Kanzler…..Autant que ces investissements SERVENT LA BITD allemande…..natürlich…..LOGIQUE, la BundesRepublik ne va pas gâcher de tels montants si ce n’est pour consolider massivement DIEHL et HENSOLDT, avec quelques retombées utiles chez AIRBUS DS et Rheinmetall…….Maintenant, les procédures opérationnelles de défense anti-missile nécessitent AUSSI des systèmes de surveillance multi-couches qui, pour l’instant, NE SONT QU’…….Américains !!!!!….Satellites d’alerte avancée SBIRS et AEGIS terrestre….aussi, si Washington s’irrite du choix de l’ARROW 3 qui fait travailler moins Cincinnati, L.A. que Haifa, l’ARROW 3 passera à la trappe……….CECI DIT, face à l’HEXAGONE, UNE FOIS de PLUS……on ne peut que CONSTATER que les grosses manœuvres politico-industrielles teutonnes se déploient EN FORCE……je mets du milliard sur la table, donc je réclame ma place sur les marchés, quitte à bousculer la BITD française qui exporte 2 fois plus que moi..TANT PIS pour NOUS…..ALORS, QUID de nos intérêts dans l’un des derniers secteurs florissants industriels de l’Hexagone ? ….BEN…..d’abord ( groupe de réflexion MARS )….SORTIR de la béatitude devant l’Autel de la Sainte Collaboration franco-allemande et…..ensuite….. RÉAGIR bord…l !!!!….. Retrouver donc les alliés latins laissés au bout du chemin et réaliser un SUPER-ASTER franco-italo-espagnol….Réflechissons ! C’EST PAS SI CHER……Si on prend du booster ASTER 30 et on rajoute +80% de poudre butalane au Bore……Puis on prend le Superstato de l’AS4NG et on greffe à l’intercepteur TWISTER l’auto-directeur Bande Ka de l’ASTER B1NT…….FAISABLE pour 2 milliards – 3 ans de R&T……FAISABLE et, de toutes façons, quelque soit l’intercepteur; IL NE VAUT RIEN si PAS des RADARS DALLES métriques géants de surveillance de l’espace ( équivalent COBRA DANE ) et, en plus, l’équivalent du PINE TREE israélien Bande C pour le guidage semi-actif initial vers le planeur hypersonique AVANGARD ou TZIRKON qui fonce sur toi à MACH 8 en zigzaguant (lentement)……

  30. Fralipolipi dit :

    Français et Italiens devraient mettre les pieds dans le plat, et questionner officiellement, à l’OTAN, et à l’UE, pourquoi le système « européen » MAMBA – Aster 30 Block1 NT n’est pas pris en compte ?
    .
    Pourquoi il n’y a même pas de mise en concurrence avec le Patriot 100% américain (dont on sait qu’il n’est pas si infaillible que cela) ?
    Si France et Italie s’adressent officiellement à leurs 16 voisins (et partenaires) européens de l’UE, … il y a forcément matière à leur mettre sous le nez l’odeur pas terrible de leur initiative maladroite … pas vraiment inclusive … ni si pro-européenne que cela.
    .
    En tous les cas, on ne risque rien à éclabousser un peu ceux qui veulent se faire passer pour de grands chevaliers blancs, emplis de seules bonnes intentions !… la bonne blague.

    • Fafou dit :

      Merci pour votre com, le seul qui ne sent pas Bashing anti allemand et un complot contre la France!
      je résume, si la France et l’Italie ne se plaignent pas, ne proposent jamais rien, dans un marché hystérique avec la guerre de Vlad, faut oser s’avancer !
      Beaucoup ici sont des pleureuses, qui ne bougent pas et après voient partout un immense complot anti français

    • Patatra dit :

      L’Italie n’aurait-elle émit une objection officiellement ?

    • tschok dit :

      @Frali,

      C’est quoi votre idée? Allez engueuler les Allemands devant tout le monde parce qu’ils prennent une initiative en matière de défense? Sans s’adresser obligatoirement à la France?

      C’est ça le motif de la plainte? On va plaider le crime de lèse-majesté, quoi.

      Je suggère de revoir l’emballage du truc, parce que là, ça va clairement pas le faire.

  31. PeterR dit :

    Notre défense dans les mains des US et d’Istraël … ben voyons.
    Et les autres de suivre … ils n’ont toujours rien compris à ce qu’est la souveraineté.
    Après s’être vendu aux russes pour le gaz ils veulent vendre notre défense aux ricains.
    Et on insiste pour faire le SCALF avec eux alors qu’ils n’ont n’en rien à faire de la partie embarqué et de l’emport de la bombe française.

    Que nos dirigeants sont naifs.

    Hors sujet : j’ai entendu qu’ils avaient livré des missiles de défense anti aérien aux ukrainiens alors que les dits missiles seraient des missiles air-air (https://fr.wikipedia.org/wiki/IRIS-T) et que les allemands eux-mêmes n’ont pas de système pour les tirer du sols

    A-t-on plus d’infos (peut-être ouvrir un fil sur le sujet ??)

  32. Raymond75 dit :

    En France, dans les ‘Grandes Écoles’, on apprend à parler, à faire des discours et des rapports, à suivre les modes idéologiques.

    En Allemagne, on apprend à gérer.

    • Czar dit :

      et les cons moyens, ceux qui n’ont pas fait « les grandes zécoles » mais la fac de nanterre, ils rotent sur les blogues les petits clichés fanées de leur jeunesse enfuie.

    • farragut dit :

      @Raymond75
      Et le « Plan B » de l’Allemagne sans gaz (russe), c’est quoi ?
      -En demander à la France, mais au même prix qu’avant l’Opération Militaire Spéciale ?
      -Faire relancer les EPR en France par Macron pour ne pas avoir à les « gérer » dans les Länder ? (Ah, non, ils ne veulent pas des câbles à haute tension dans leur jardin ! 😉
      -Relancer leurs centrales à lignite de l’Allemagne de l’Est ? (Pardon, c’est déjà fait…)
      Ça, c’est de la « gestion » !
      De quel côté du Rhin se trouve donc la mode idéologique « écologique », qui veut que rien ne vienne polluer le beau sol allemand (éoliennes en mer baltique, mais industries dans le sud et surtout sans les pylônes pour les fils électriques aériens, centrales nucléaires arrêtées et stockage des déchets radioactifs… en France ?).

    • blavan dit :

      @raymond 75.Tout à fait, on peut ajouter que l éducation allemande donne un métier alors que l’éducation française donne un savoir.

    • PK dit :

      Vu comment ils gèrent leur armée, ils n’ont pas l’air d’avoir appris grand-chose…

    • fab le vrai dit :

      «  »En Allemagne, on apprend à gérer. » »…. visiblement ils ont mal appris… parce que les décisions récentes prises en Allemagne montrent bien qu’ils ont négligé les questions de défense depuis bien longtemps… ça n’est pas – à mon sens – un modèle de gestion..
      effectivement, quand ils annoncent 100 milliards de crédits exceptionnels, ça peut attirer des partenaires.

      Pour ce qui est de cette obsession de l’inter-opérabilité et de l’uniformisation des matériels (quels qu’ils soient), n’est ce pas inquiétant de voir tous ces pays défendus par des systèmes semblables interconnectés.. Est-ce que ça n’est pas faciliter la vie à d’éventuels adversaires??

    • Vinz dit :

      Ils gèrent tellement bien en ce moment que la France leur livre du gaz. Faut aussi apprendre à pas tartiner des clichés.
      Je vous conseille aussi la une du Stern de cette semaine.

  33. Anaxagore dit :

    Vous voulez comprendre le couple franco-allemand ? Lisez ceci, c’est un excellent résumé : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/bertille-bayart-le-couple-franco-allemand-cul-par-dessus-tete-20221012

    • Vinz dit :

      On se demande pourquoi ils n’ont pas fait leur truc à Vichy plutôt qu’à Evian.

  34. VinceToto dit :

    C’est ballot: ils achètent des F-35 puis réfléchissent après à assurer la défense aérienne. Fallait y réfléchir avant de les acheter. Mais là j’ai l’impression qu’ils sont encore en train de faire du n’importe quoi.
    Erdogan n’a pas voulu donner ses S-400 à Biden, va pas les donner aux Presskopf wurst.

  35. Olie dit :

    Les allemands sont des anti européen surtout leurs dirigeants c est incroyable et inadmissible ! .

  36. Catoneo dit :

    Si la France avait une vraie économie et des finances en ordre, elle pourrait hausser le ton. Mais tous savent que le coup de gueule français ne sera jamais suivi d’effet parce que c’est devenu un pays mendiant auprès de la BCE et de la Commission. Et son armée est celle d’une gendarmerie coloniale de peu de poids dans le combat continental, à part quelques démonstrateurs. Trois jours de munitions !

    Et cerise sur le Martini, qui fait confiance à Macron le showman ?

    L’Allemagne a des raisons de ne pas nous suivre dans les affaires de défense européenne parce que la question politique de l’appartenance à l’OTAN est toujours prégnante en France contrairement aux autres pays. Quel est le risque d’engager un gros programme industriel avec un pays qui peut tout à fait refaire le coup gaullien de 1966 ? Mettons-nous à leur place.
    Contrairement à ce que dit « tion.16:44 » l’Allemagne nous a suivis au Mali avec un contingent important d’instructeurs, mais nous avons foiré le truc, la laissant à découvert.
    Et puis osons le dire, on les emm*rde ! ils veulent y aller seul, avec leur propre hinterland en évitant les gitans sans le sou !
    Nos industriels devraient réagir sans attendre que cessent les contorsions des technos qui nous gouvernent avec une canne blanche. Après tout, ils sont les premiers concernés. Marcel avait financé de sa poche le prototype du Mirage 4000.

    • C. dit :

      PS: Notre économie ne produit plus que 36% de ce que nous consommons !

    • Letraitre dit :

      « Et cerise sur le Martini, qui fait confiance à Macron le showman ? »
      Ben… Il en reste un…
      Même qu’il est très très très intelligent…
      Il s’appelle Jack Attalitanie

    • Lothringer dit :

      « Marcel avait financé de sa poche le prototype du Mirage 4000. »
      Oui, oui, çà c’est le discours officiel. Dans la réalité, il faut gratter un peu plus…

      • Manu34 dit :

        A savoir ? Ca m’intéresse…

      • Alpha (α) dit :

        Hummmm…
        Même si le Super Mirage 4000 reprenait la plupart des concepts développés avec le 2000 (donc concepts financés par l’Etat), dont le moteur, le retour à l’aile delta et les commandes de vol électriques, le démonstrateur fut développé sur fonds propres par Dassault et les industriels participants au programme, qui avaient espéré ensuite le faire financer par le gouvernement, notamment les 5 prototypes qui étaient prévus pour la présérie.

  37. Un civil dit :

    je vais finir par penser que ce bouclier anticipé aérien Est aussi dirigé contre nous,visiblement les allemands nous considère de plus en plus comme un compétiteur pour reprendre la terminologie à la mode et non plus comme un partenaire
    On sait tous comment ça ce termine quand l’ Allemagne a la suprématie militaire en Europe…les mêmes causes produisent les mêmes effets
    Les premiers qui s’inquiète de ça semble t-il sont les polonais

    • Stanislas dit :

      La France a historiquement toujours été allié avec la Pologne notamment pour contrer la domination germanique. C’est peut être la nouvelle vois que devrait choisir la France. Enfin bon avec les déclarations maladroites de Macron de ces dernières années pas sûr que les polonais soient chauds

      • Czar dit :

        avec le comportement des poloniais depuis qu’ils sont entrés dans l’Uheu, s’ils sont pas chauds, nous on est glacés. je préfèrerais encore m’allier aux rwandais, c’est te dire si on vous estime.

        • Glasnost dit :

          s’allier aux rwandais pour contrer la domination germanique ? je trouve ça léger. Czar, vous avez des lacunes en géopolitique…

          • Czar dit :

            la RDC est le nouvel heartland faut ta mettre à jour avec tes vieilles lunes gorbatchéiennes.

    • VinceToto dit :

      L’Allemagne en elle même ne me semble pas problématique, par contre quand elle est utilisée, manipulée, encouragée pour contrer la menace Russe, elle a effectivement un passif historique inquiétant.

  38. 341CGH dit :

    Commentaires interdits sous l’article « Le chef de la diplomatie de l’UE parle « d’anéantir l’armée russe » en cas de frappe nucléaire en Ukraine » alors je commente ici : on observe que le chef de la diplomatie de l’UE ne précise pas qui serait le « frappeur nucléaire » en Ukraine.
    Une arme nucléaire, ça pèse trois-cents kilos : j’en imagine assez bien une planquée dans les matériels que l’OTAN fournit à l’Ukraine et dont l’explosion serait télécommandée.
    Évidemment, on accuserait les Russes comme pour Northstream en oubliant de se demander qui avait intérêt à faire ça.

    • Bórrel pas élus dit :

      Ça en dit long sur son QI

      Le vrai problème c’est le QI.

      Il n’y a plus d’homme d’état. Des vrais.

      En fait c’est un peu normal…

      Car les US ont réussit leur coup… Il n’y aura bientôt plus d’état…

      Birrel joue à j’en ai une plus grosse que toi… C’est affligeant… Navrant… Désolant…

      Et ça risque d’amener la désolation…

    • lgbtqi+ dit :

      mais bien sûr !

      Ces pauvres poutiniens qu’on accuse de tous les maux alors qu’ils ne veulent que le bonheur de l’humanité…

      C’est vraiment trop injuste.

    • hoopy dit :

      Effectivement, dès qu’on parle trop et qu’on dit ce que l’on fera, une tierce personne peut en profiter pour que tout le monde se tape dessus.
      Je pense que si l’OTAN attaque conventionnellement l’armée russe en Ukraine pour la détruire comme dit Borrell (que la Russie considère à tord ou à raison maintenant comme une partie de la Russie), alors la Russie répondra en attaquant des bases de l’OTAN (Pologne, Roumanie dans un premier temps) avec du nucléaire (lancé par avion). On aura donc une confrontation nucléaire entre l’OTAN et la Russie, avec l’Europe de l’est comme théâtre dans un premier temps qui pourra s’étendre à l’Europe de l’ouest et aux Etats-Unis par la suite (là, ça sera les gros missiles balistiques et les sous-marins).
      Macron a bien eu raison de dire que le France ne se laisserait pas entraîner par tous les excités de L’UE et de l’est. Mais on y sera entraîné quand même à un moment ou un autre de toute manière. Dans cette histoire, Macron s’est déjà trop laissé entrainer et on ne maitrise déjà plus notre futur…

    • Lothringer dit :

      Ce ne serait pas très discret. Chaque arme atomique dispose de sa « signature isotopique ». Il serait assez facile de savoir a-posteriori si c’est une arme américaine, russe, autre… La vérité ne serait pas connue immédiatement (il faut du temps pour faire des analyses de bonne qualité, puis du temps pour que ce genre d’information se diffuse), mais avec le temps, elle finirait par sortir. Vous imaginez dans 10 ans un article de presse du genre « les USA ont fait exploser une de leurs bombes en Ukraine pour mettre de l’huile sur le feu ». Cela saperait la crédibilité « morale » des USA pour très longtemps, y compris chez leurs plus proches alliés de l’OTAN.
      La guerre c’est sale et plein de coups tordus, mais il y a quand-même des limites (sauf pour VVP peut-être…).

      • Mantore Gérard dit :

        Oui Lothringer, c’est parfaitement exact mais : 1) la « preuve » sera toujours contestable, surtout si l’on soupçonne les Amerlauds alors qu’ils auront encore un pouvoir de désinformation résiduel ; 2) les décideurs d’aujourd’hui se foutent pas mal de ce que l’on pensera d’eux dans dix ans.

  39. guepratte dit :

    Faut pas rever les gars !!!! Si par le plus grand des malheurs , les Russes utilisent ne serait ce que seulement 10% de leurs 6500 tetes nucléaires sur nous ,le bouclier anti missile Européen mis en place par les US ne nous servira à rien…..à rien !!! Nous irons tous avec nos droits de l’homme au paradis rejoindre Zelenski qui sera d’ailleurs le premier à s’y rendre en mode express ….et çà nous fera une belle jambe de savoir que l’honneur de la liberté est sauf dans la radioactivité générale …dommage pour tous nos momes qui n’y sont pour rien dans ce débile conflit d’adultes, et qui méritent un meilleur avenir dans l’hémisphére nord autre que celui qu’on va leur imposer de force……

    • lgbtqi+ dit :

      vous avez bien raison : élevez vos mômes dans la soumission, la honte, la peur et virez ces foutus droits de l’homme qui semblent tant vous déranger. Ce sera plus simple, plus sain.

      Et n’oubliez pas de prendre quelques cours sur la radioactivité, ça peut être utile avec le malade que vous soutenez.

      • hoopy dit :

        Nos mômes sont déjà élevés dans la soumission, celle de nos ‘amis’ américains, et dans la honte d’être ‘normal’ ou blanc. Les malades ce sont les hystériques coté occidental. Je ne me souviens pas avoir entendu Poutine dire qu’il allait détruire l’armée de l’OTAN. Borrell est plutôt du niveau de Kadyrov (qui veut bombarder la Pologne) que de Poutine sur le coup …

        • lgbtqi+ dit :

          Vous qui prenez un pseudo à consoNance US pour mieux les critiquer (un de plus…) :

          ah oui, « les hystériques côté occidental »… Ils ont envahi qui ces hystériques ? Ils ont jeté qui dans des fosses communes ? Ils ont torturé qui ? Ils ont privé de droit de vote qui ?

          La « soumission à nos ‘amis’ américains » : vous pouvez développer ?

          « La honte d’être ‘normal’  » : vous pouvez développer ?

          « La honte d’être blanc » : je n’ai jamais eu honte d’être blanche, et « pire encore » : d’origine germanique / nordique. Et quand des « woke » m’accusent de tous les maux, je les amène plutôt sur leur configuration psychologique sous-jacente et sur le rappel que je n’étais pas née lors des faits qu’ils essaient de m’imputer.

          Elevez vos enfants solidement, c’est à dire loin d’un bagage qui ne serait constitué que d’incantations, de victimisation et d’impuissance. Amenez-les à se respecter, à se faire respecter, à être compétents et équilibrés.

          • guepratte dit :

            à lgbt….ils ont envahi qui les hystériques ?? mais le Viet Nam ,l’Irak, l’Afghanistan, la Yougoslavie, la Somalie…..Trinidad etc etc etc ….le tout avec plusieurs millions de morts tombés au nom de la démocrassie US ou de ses pétrodollars à Wall Street ……..Alors franchement pour le pays phare des LGBT et des droits de l’homme , god damned , çà la fout non pas mal , mais trés mal !!!!

      • guepratte dit :

        réponse à lgbtqi ) si tu préféres soumettre en toute liberté les momes de tout l’hémisphére nord ainsi que toute la faune et la flore au rayons gamma Russes …..sans oublier les pauvres Eskimos et Inuits qui n’y sont pour rien dans ce conflit de blancs et qui vont disparaitre à cause de gens comme toi …….franchement avec un tel pseudo, je doute que t’ai toi meme des momes…..et je te rappelle au passage que De Gaulle avait horreur des droits de l’homme …..

    • Fightcombat dit :

      ils sont drôles les Allemands qu’en même. Depuis 30 ans ils ont abandonné leur capacité militaires/BITD et aujourd’hui ils se réveillent. Pour faire bonne impression il propose de développer un système antiaérien européen commun sauf qu’il sera en partie un système US. C’est marrant quant on sait qu’ils n’avaient pas adhéré au PAAMS (consortium Eurosam avec UK,FR,IT,ESP) il y a 25 ans et préféré le patriot…. L’Europe de la défense vue par l’Allemagne est pathétique.

  40. Torr e penn! dit :

    Il y a beaucoup de discutions de bistrot sur ce blog! j’espère pour vous tous que vous avez conservé quelque part des bougies, des allumettes , de la ficelle et quelques rations K ou E pour le jour où la guerre va éclater : car quand vous verrez les premières ogives en rentrée à haute altitude ce sera la fin de l’Europe , de la France et de vous ! vous serez contents?

    • lgbtqi+ dit :

      Non, effectivement on ne sera pas contentes. On rêvera alors de la vie de soumission qu’on aurait pu avoir à la place, et au dictionnaire qu’on aurait pu vous offrir.

      Pour la ficelle, j’en ai toujours une sur moi. Ça irrite plus la ligue du slip kangourou que mon anatomie.

      Pour l’allumette ou la bougie fondue, je crois qu’on peut faire confiance à czar

      Pour les rations, on prend conseil auprès de xillotin, grand expert en transit intestinal

      Pour la lumière, on compte sur vous.

    • PHILIPPE dit :

      Effectivement ce sujet d’importance mérite une discussion sérieuse.

      • Percussion dit :

        Vous croyez que le message est passé ? A toutes fins utiles, tentons une approche plus directe :
        Au bistrot, dans la conversation et après quelques bières, on confond peut-être le nom discussion (une discussion, des discussions) avec la conjugaison à la première personne du pluriel de l’imparfait de l’indicatif du verbe discuter (nous discutions), mais à l’écrit c’est à éviter quand on veut donner des leçons de sérieux à ses interlocuteurs.

    • Vinz dit :

      Désolé mais un hiver nucléaire est la seule solution face au réchaudissement climatatoire d’origine androcénique blanc. C’est la gross Greta qui l’a dit, donc ça doit être vrai. Faut être premier de cordée. Sur l’échafaud.

    • Mic dit :

      De l’Europe est de la « Grande Russie  » !

  41. Mica X dit :

    Franchement, entre une Allemagne pleine de tunes et son bouclier bricolé et une France fauchée et paralysée par les moustaches de Vladimir Martinez, qui ne peut compter que sur ses quelques défenses anti-aériennes, excellentes mais homéopathiques…

    Bon je dois tracer en région parisienne la semaine prochaine, je remplirai mes jerricanes avant de partir… pour le retour…

    Des fois j’ai honte d’être franzose mais je me réconforte en me disant que l’air est plus pur et le soleil plus lumineux…

  42. mitridate dit :

    L’Allemagne est l’ennemie de la France. Sa guerre est commerciale. C’est aussi une guerre d’influence. Le bouclier que nous devons constituer est celui qui nous permet de nous defendre de l’arrogante et tres influente yAllemagne. Faisons sans elle. N’achetons plus leurs voitures, leurs produits chaque fois que possible. Développons une strategie pour mettre un frein fatal à l’emprise Allemande sur les esprits sous l’influence de leur vision qui nous conduit au gouffre( le gaz russe, l’abandon du nucleaire, la mise de l’Europe sous dependance des USA qui ont à se defendre contre des dangers plus importants que ceux de la Russie et ont besoin plus tard de l’Europe , le projet de l’ESA sous influence Allemande qui imagine fabriquer produire de l’electricité depuis l’espace et l’envoyer sur terre..)Pour casser l’avancée du rouleau compresseur Allemand , j’espere que ceux qui gouvernent la France sauront s’appuyer sur l’intelligence des peuples capables de refuser la soumission à des choix qui nous entrainent par le fond. Capable aussi d’entendre l’insatisfaction née des exigences allemandes de ne pas indemniser la Pologne et la Grece( entre autres) des dommages de guerre et de la colère des peuples condamnés à etrangler leurs services publics – mais pas que cela- car l’Allemagne toute puissante et leurs alliés Hollandais , meprisent les latins frivoles pour mieux masquer la main basse qu’ils ont font, à leur rythme implacable, sur l’Europe.

    • LucienB dit :

      Je suis d’accord avec toi. Mais n’attendez rien de bon ou de décent de la part de ceux qui gouvernent la France.

      • lgbtqi+ dit :

        En effet, à vous lire, tout le bien et toute la décence viennent d’au-delà de l’Oural.

  43. lxm dit :

    L’Allemagne, à lire ce qui est écrit, ne propose aucune europe de la défense, aucun projet industriel de la défense, elle propose juste d’acheter en commun du matériel américain et Israélien, pour ensuite le déplacer en fonction des situations dans les pays signataires.

  44. lel dit :

    ridicule, allez voir a quel point les russes se font degommer, en dehors du fantasme des senateurs americains d urss surpuissant, cest tout l inverse!! les russes sont maladif, agés, edentés, ou pre pubert, ils perdent la vie comme des mouches et savent meme pas ce qu ils font la! mobilizés de force ou conscrit trahis par des mensonges, ils veulent pas se battre et se font massacrés par des forces speciales sur puissantes, dans certaines videos 1 type ukrainiens (ou pe americain) pro et bien equipé infiltre une tranchée de pauvre type qui devaient surement etre epicier, retraités ou jeune chomeurs, zigouille tlm en 7 minutes sans pitié, tout ca filme par des drones, sans chance de se rendre, poutine est un assassin qui se vit en empereur et a cru a son propre mythe au travers du regard de ses laquets qui lui suce les bourse pour un poste bien payé… le sang appelle le sang, a ce rythme il risque de se mettre sa propre populace a dos.. la pauvreté d une nation mene a l orgeil mal placé puis la guerre! tout ca car une caste d oligarque russe en 1990 a privatisé en leurs nom personnels des pans entiers de l economie russe, pour qq dollars symbolique, un vol en bande organisé!! la est la veritable guerre a faire

    • lgbtqi+ dit :

      Bonne description malgré la précarité de l’orthographe.

      Tristesse pour le sort des pauvres Russes qui se sont laissé bourrer le crâne, mais certes, une fois qu’on est dans une tranchée et qu’on porte arme, il faut s’attendre au sort des armes.

      J’espère que les Russes déboulonneront le malade et retrouveront la paix et les relations avec nous.

    • Guillotin dit :

      @ lel : votre trahison de la langue française est un vrai massacre et une insulte à notre pays. Du coup c’est vous l’édenté culturel, le malade de la conjugaison, le pré-pubère de la grammaire..c’est vous qui avez trahi votre pays en refusant d’apprendre sa langue : vous êtes donc infiniment pauvre, une sorte de clochard du langage, car vous êtes illéttré. Vous avez eu bien tort de vous mettre en vitrine par ce message, ça se retourne contre vous car la vitrine montre quelque chose de pas ragoûtant du tout …

      • lgbtqi+ dit :

        Ne parlez pas d’insulte à la France ni de trahison. Vous êtes ici trop connu et le florilège de vos déclarations se garnit chaque jour.

  45. vrai_chasseur dit :

    En bref, si l’Allemagne devient une centrale d’achat, 15 pays sont intéressés par les ristournes.

    • tschok dit :

      C’est le principe de base de la mutualisation. Olaf l’a d’ailleurs annoncé sans complexe:

      « Un système de défense aérienne bâtit conjointement en Europe serait non seulement moins cher et plus efficace que si chacun de nous construisait sa propre défense aérienne(…) ».

      C’est un discours qui fait mouche en temps de crise.

  46. Raymond75 dit :

    Les missiles israéliens et les Patriots ont fait leur preuve ; plutôt que de réinventer l’eau tiède, mieux vaut une démarche pragmatique. Quand à la capacité de l’Europe à se passer de l’Otan, elle doit faire rire même dans les écoles maternelles.

  47. KEL-TO dit :

    bonjour , introït pour éviter tout malentendu : La Russie est l’Agresseur .
    sur qu’elles bases légales  » traités accords bilatéraux » aidons nous militairement l’Ukraine  » forces spé sur le terrain , matériels pris sur les stocks de l’armée françaises » , Fonctionnaires européens menaçant la Russie d’actions militaires .Bref sur quels documents lois et
    décrets notre implication dans ce conflit est elle basée légalement .Question subsidiaire des élus y compris le plus haut pourraient ils être amenés a rendre des comptes sur par exemple l’attribution à l Ukraine du matériel en dotation dans nos armées ?
    N’ayant que très peu de connaissances, un éclaircissement ‘ autre qu’un pensum moral » m’aiderais , merci

  48. FJAG dit :

    Du coup, je comprend pourquoi l’Allemagne met en avant la livraison d’échantillons d’Iris-T à l’Ukraine. Derrière les antimissiles américains qui servent de vitrine alléchante pour les autres pays Européens (et c’est compréhensible), des missiles israéliens dont l’export sera bloqué de manière prévisible, le véritable but est de prendre le contrôle de la défense de ces pays, au profit de l’industrie Allemande.

    La question a poser aux opinions publiques desdits pays, c’est : voulez-vous vraiment qu’un pays qui a tant tergiversé pour armer l’Ukraine, qui, derrière la Russie, a pour premier marché d’exportation une Chine rachètant l’Europe par pans chaque fois qu’un pays européens est poussé à la faillite avec la bénédiction allemande, dispose d’un bouton ON/OFF lui permettant d’éteindre votre défense ?

    Sous des dehors démocratiques, l’Allemagne décentralisée reste l’héritière de la république de Weimar, un pays ou le poids des lobby pèse plus que le citoyen (contre lequel je n’ai iren, au passage), avec une corruption institutionnalisé par le pantouflage au sein des multinationales (un sujet qui concerne aussi la France, et encore d’avantage la Commission Européenne). Mieux vaut le marché fiable d’une dictature qu’un partage européen, lequel aurait en sus le défaut de limiter la montée des populismes : diviser et affaiblir l’Europe enrichit par contraste, et renforce le contrôle.

    Le pas suivant : le plein contrôle des nukes US sur sol Allemand, pour que la sécurité de l’Europe soit enfin assurée ! Remarquez, Israël peut fournir aussi.

    La meilleur réponse serait, décidément, de déployer des Mirages N en Pologne suite à sa demande – refusé – de batterie de missiles sur son sol. Histoire de rappeler qu’en cas d’attaque de l’Europe, le seul parapluie nucléaire dont l’activation est réellement garantit par la présence de son propriétaire au sein même du continent, c’est celui que paye la France. Sauf qu’on n’en a plus, de Mirages N…

  49. jpp dit :

    La guerre enclenchée en Ukraine commence à montrer son vrai visage, c’est à dire ses véritables objectifs : un affrontement inévitable entre la Russie (et ses éventuels alliés, bien aléatoires) et l’Occident, à savoir les Etats-Unis, l’Union Européenne et leurs vassaux. L’Ukraine n’est qu’un prétexte, une guerre par procuration entre les deux blocs, en attendant le passage à l’affrontement global, que les deux camps savent inévitable, mais que souhaitent à l’évidence au moins les occidentaux, pour des motifs civilisationnels et religieux. En effet, en filigrane de cet affrontement, ressort le net refus de la Russie de partager la déchéance intellectuelle, spirituelle et morale que l’Occident veut lui imposer ; la Russie est aujourd’hui le dernier grand pays chrétien qui défend ses valeurs chrétiennes face aux pervers corrompus américains et européens. Il est très probable que ceci soit la véritable raison de cette troisième guerre mondiale : la Bête ne peut supporter qu’un dernier carré lui résiste…

    • LucienB dit :

      Exactement. Malheureusement à mon immense tristesse, la France est devenue un pays décadent, pervers et immoral.

      • Franchouillard dit :

        Décadent, certainement pas.
        Pervers, nous le sommes depuis toujours : nos « gauloiseries » ne sont pas d’hier et le Marquis de Sade fait partie de notre littérature.
        Immoral ? « La grande immoralité, c’est de faire un métier que l’on ne sait pas » disait Napoléon. Or nous avons d’excellents professionnels dans tous les métiers. Excepté dans notre classe politique : c’est là que se concentre l’immoralité.

      • lgbtqi+ dit :

        Si vous connaissez des choses qui soient perverses tout en étant morales, ne vous privez pas de nous renseigner.

    • lgbtqi+ dit :

      « la Russie est aujourd’hui le dernier grand pays chrétien qui défend ses valeurs chrétiennes face aux pervers corrompus américains et européens. Il est très probable que ceci soit la véritable raison de cette troisième guerre mondiale : la Bête ne peut supporter qu’un dernier carré lui résiste… »

      Ah ben oui !

      – Les valeurs chrétiennes incarnées par le patriarche kirill et sa collection de montres de luxe ;

      – les valeurs chrétiennes d’Izium, Boutcha, Olenivka ;

      – les valeurs chrétiennes de réhabilitation des condamnés en leur promettant effacement de leur casier judiciaire contre des exactions en bande organisée sur le front ;

      – les valeurs chrétiennes par la déportation de 200 000 enfants pas tous orphelins et les viols dont ceux de bébés ;

      – les valeurs chrétiennes par l’adoration de l’état et de poutine ;

      – les valeurs chrétiennes par le bombardement délibéré de civils ;

      – les valeurs chrétiennes par l’émasculation de prisonniers ;

      – les valeurs chrétiennes par la kleptocratie ;

      – les valeurs chrétiennes par l’élimination de l’opposition : emprisonnement et assassinats ;

      – les valeurs chrétiennes par le refus de verser la prime de décès aux familles endeuillées ;

      – les valeurs chrétiennes par « Wagner » ;

      La Bête, vous lui avez pas bcp résisté… Il lui a suffit de vous présenter une apparence de christianisme pour que vous y adhériez. D’ailleurs, c’est probablement ni exégèse ni herméneutique qui vous ont beaucoup passionné dans votre vie, mais plutôt la morale, le sabre, les conquêtes, la domination, les versions revisitées des Templiers, bref, toute la périphérie qui sert à envelopper et déguiser des motifs troubles.

      Et du carré, vous devez être plus coutumier que du cercle…

      • Ancien des opex dit :

        @ lgb
        On a bien compris que vous êtes un blessé psy.
        C’est pourquoi l´on ne vous reproche pas vos élucubrations.
        Mais vous seriez sympa d´aller ailleurs épancher votre mal-être. Merci.

        • lgbtqi+ dit :

          Quel est le rapport avec la choucroute ?

          Au passage, vous m’avez tellement comprise que vous parlez de moi au masculin, tandis que vous vous cachez derrière le fameux « on » dont il est bien connu, en milieu militaire, qu’il désigne généralement un con.

          Votre pseudo don pour la voyance est bien précaire, tout autant que votre lien avec la logique.

    • VinceToto dit :

      Il n’y a qu’à lire les commentaires qui soutiennent la politique US/OTAN pour analyser que ce sont principalement des immatures, des tordus, des gens très sales. L’US/OTAN a les soutiens qu’elle mérite: mentalité Daesh.
      https://youtu.be/eJlN9jdQFSc
      (De nombreux athéistes, musulmans, etc., sont aussi dans l’idéologie réellement humaniste en ce qui concerne ce conflit de l’immonde et de l’ignoble contre l’humain).

    • Haut château dit :

      @jpp
      Donc, les Russes, nouveaux croisés du christianisme authentique, ne font que se défendre contre les visées d’un Occident diabolique et portent en Ukraine un fer et un feu rédempteurs ?
      Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens.
      Le Z est la nouvelle croix, Vladimir est un archange et le FSB la sainte inquisition.
      Le pape François, antéchrist ? Joe Biden, Lucifer ? Macron, suppôt de Satan ?
      Et les Chinois, dans tout ça ?

  50. jon dit :

    et et et ca sera uniquement un systeme de défense exclusivement germano armericain,
    Les germano qui viennent de développer un petit systeme anti missible se voient poussés des ailes pour re financer leur projet si couteux..
    dés que les Bosh inventent un truc, ca doit tout de suite devenir la norme international !!
    Sauf qu on ne parle pas de BMW là

  51. benjamin dit :

    L’OTAN monte en puissance et l’Europe de la Défense explose en plein vol, au passage un grand bravo aux allemands qui ont une capacité à retourner leur veste impressionnante
    Le système sol-air moyenne portée/terrestre (SAMP/T) – Mamba est un programme destiné à assurer la défense terrestre de zone. Il permet de se défendre contre des menaces aériennes conventionnelles comme des avions ou des missiles de croisière. Il est le fruit d’une coopération européenne entre la France et l’Italie, ces pays apprécieront à juste titre le tropisme américain de leurs alliés européens.

  52. fred dit :

    Si il n’y avait que l’allemagne qui ne jouais pas le jeu,l’Italie n’est pas mauvais a ce petit jeu mème si il le font a bas bruits.

  53. Alex Delalibre dit :

    Je me demande tout de même d’où vient ce tropisme Français qui le fait obstinément essayer de se coller à l’allemagne alors que celle-ci enchaîne manoeuvres et humiliation à l’encontre de la France. Cela me fait penser irrésistiblement à cette citation dans Jeeves: « His whole attitude recalled irresistibly to the mind that of some assiduous hound who will persist un laying a dead rat on the drawing-room carpet, though repeatedly apprised by word and gesture that the market for the same is sluggish or even non-existent. »

    L’allemagne a mené trois guerres d’agression à l’encontre de la France, principalement, en moins d’un siècle. C’est bien de vouloir faire la paix avec ces gusses, mais ils ne semblent pas avoir renoncé.

    • LucienB dit :

      Les Français sont suicidaires. Ou des imbéciles…

      • lgbtqi+ dit :

        à qui le dîtes-vous !

        Ils passent même leur temps sur des sites à s’auto-cracher au visage, en une perpétuelle lamentation jadis attribuée aux vieilles femmes.

    • Géo l'ignare dit :

      @ Delalibre (Belgique ?)
      Ça vient de l’époque où l’Allemagne était neutralisée : coupée en deux, occupée de part et d’autre par des troupes étrangères nombreuses et puissantes, elle était sans le vouloir au centre d’un équilibre auquel elle ne pouvait rien.
      A cette époque-là, c’était sans risque d’inventer un « couple franco-allemand » pour gêner les Rosbifs et les Amerlauds. Ce couple était très dissymétrique : en rive droite du Rhin, un Pays très handicapé, en rive gauche une France en pleine forme.
      Malheureusement les successeurs de Charles de Gaulle n’ont pas compris que la situation évoluait et ils ont déraillé en continuant sur la même voie devenue impraticable.

  54. UnKnown dit :

    Il En soit c’est une forme de projet européen, c’est juste que là on touche aux limites géopolitiques de cette fausse « union » .
    En tant que français notre adversaire stratégique est et restera toujours l’Allemagne. Mais nos intérêts ne portent en rien sur ce que réalisent les teutons sur leur frontière est/Sud/Nord. Donc, autant laisser les allemands se charger de ce projet. Au pire ça restera encore un projet militaro industriel bordélique qui éclatera ses budgets, son planning, et sous performera, voir échouera. Au mieux, qui sait, on pourrait avoir un système anti aérien – A2/AD disponible sur étagère et construit par des partenaires européens.
    Alors oui, ça ne sera pas du « made in France », mais ça restera du matériel intéressant pour nos forces armées (et accessoirement, ça ne nécessitera pas une ligne de budget R&D supplémentaire à une enveloppe déjà bien serrée)
    Nous avons notre propre partition à jouer, avec nos moyens (limités) sur les missiles hypersoniques avec MBDA. Il faut arrêter de vouloir suivre l »europe » et faire sans.
    Par contre si au passage on pouvait renégocier l’enveloppe qu’on alloue à l’UE à la baisse pour rediriger une partie de ce pognon vers nos services d’état, ça ne serait pas du luxe…

  55. Carin dit :

    Personnellement, je pense que nos amis allemands ne sont pas à l’origine de cette idée…
    Le discours du chancelier ne vient pas de ses services…
    Tout est orchestré depuis Washington, toutes les couches de protection seront assurées par du matos américain, aucun partage avec Israël…
    Nos amis américains y pensent depuis belle lurette… c’est eux qui ont planté le MEADS allemand…
    Si l’on regarde la liste des « participants » on s’aperçoit que tous ces pays sont ceux que les states pilotent jusqu’au plus profond de leurs états respectifs…
    Ils sont même prêts à scinder l’Europe en 2 partie… (j’en ai déjà parlé ), c’est dire comme ils y tiennent!
    Pour l’Espagne, je pense que ce pays jouant double jeux sur le SCAF, et risquant donc de s’orienter vers la partie française en cas de clash, il est juste rappelé à l’ordre, et vu les déclarations de leur ministre des armées, c’est en bonne voie pour rentrer dans le rang, et être rajouté à la liste des élus… mais… en bons latins, c’est la ministre qui a fait cette déclaration d’allégeance…. Pas encore le premier ministre!
    Et pour ceux qui se demande pourquoi la France ou l’Italie n’ont pas fait encore entendre leurs voix… c’est peut-être parce que il n’y a rien à en dire!

  56. PHILIPPE dit :

    La question du moment est :
    « en avoir ou pas ? »
    Je veux bien sûr parler de la détermination !!!
    En effet il ne suffit pas de disposer d’un bouclier anti-aérien encore faut-il avoir, lorsque l’occasion se présente, la volonté de s’en servir :
    * d’une part, bien sûr, pour se faire respecter en préservant son espace aérien
    * d’autre part pour dévoiler le moins possible ses procédures électroniques car certaines incursions visent à tester ces dernières
    C’est ainsi que l’on se fait respecter comme, il y a quelques mois, la Turquie l’a rappelé à Poutine en abattant un avion russe qui s’était aventuré dans son espace aérien du côté de la frontière syrienne.
    Depuis, et comme nous pouvons le constater, cet incident ne semble pas avoir affecté les relations entre ces deux pays et leurs leaders respectifs.
    Pour en revenir au bouclier anti-aérien, qu’il soit ou non européen, je pense particulièrement à nos voisins scandinaves qui ont enregistré des incursions : Finlande et Suède.

  57. Wrecker 47 dit :

    Dans l’état dans lequel, on se trouve sur le plan des besoins l’Armée Française je pense qu’on a pas intérêt à louper cette affaire qui est bien mal emmanchée avec les Popovs … La cause n’est pas discutable au moment ou des sous-marins popov viennent narguer les Bretons en faisant surface à la limite des eaux territoriales … Ils n’ont pas encore débarqués …heureusement !

  58. Matou dit :

    Les allemands, comme d’habitude, agissent en mode panzer division après s’être construit à la hâte un destin stratégique dans le domaine de la défense. Comme d’habitude, là où ils veulent aller, ils prennent en main les débats sans égards et ne jouant collectif que si c’est eux qui sont leaders, en écartant tout ce qui peut sembler être un frein à leur dessein. Le couple franco-allemand est une idéologie passéiste. L’Allemagne n’a que faire de la France et la considère désormais comme une rivale à écarter, voire tuer, dans le domaine de la défense. Lorsque l’on lit le devenir des programmes franco-allemands en matière de défense, cela me semble peut-être éclairer un certain nombre de choses. Les pays non alignés devrait peut-être se regrouper, en particulier la France et l’Italie en mettant l’eut chauvinisme puéril de côté. En tant que citoyen français, je n’ai aucune confiance désormais en l’Allemagne et ne souhaite pas que mon pays soit sous son leadership. Le général doit se retourner dans sa tombe.

  59. toufik dit :

    Au-delà du réflexe de rejet que cette info inspire, question de profane : les systèmes anti-aériens et antimissiles français, italiens et autres, ne sont ils pas déjà « pleinement interopérables et parfaitement intégrés dans la défense aérienne et antimissile de l’Otan » ? Ces systèmes ne se parlent pas, ne seraient pas interconnectables avec le nommé « European Sky Shield » ?
    Quid de l’ALTBMD (active layered theatre ballistic missile defence) mentionné dans cet article de 2015 ?
    http://www.opex360.com/2015/10/16/le-systeme-de-defense-aerienne-franco-italien-sampt-distingue/
    « L’objet de cet essai était alors de démontrer les capacités antimissile balistique du SAMP/T ainsi que son interopérabilité, via la liaison 16, avec l’Otan, dans le cadre de sa défense contre les missiles de théâtre (ALTBMD, active layered theatre ballistic missile defence). »

    A noter : la page « NATO Integrated Air and Missile Defence » du site de l’Otan, du 27 janvier 2022, est disponible en 4 langues : anglais, français (les 2 langues officielles de l’OTAN), et russe, et ukrainien 😉
    https://www.nato.int/cps/en/natolive/topics_8206.htm

  60. Pouic pouic dit :

    Les allemands ont clairement indiqué qu’ils souhaitaient devenir la première puissance militaire européenne, cela passe bien sûr par le fait de mettre des bâtons dans les roues de la première puissance militaire actuelle, la France. Politiquement et stratégiquement logique. Pour le reste, on sait que d’une façon ou d’une autre la corruption règne à tous les étages de ce genre de tractations.