Otan : Un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon australien déployé en Méditerranée

Bien que très éloignée de l’Atlantique-Nord, l’Australie est un partenaire majeur de l’Otan, ses troupes ayant par exemple pris part à plusieurs missions conduites par l’organisation, comme par exemple en Afghanistan [ISAF, Resolute Support], en Irak ou encore au large de la Somalie [Ocean Shield]. Et lors du sommet ayant réuni ses membres à Bruxelles, en juin 2021, il avait été décidé « d’intensifier le dialogue et la coopération pratique » avec Canberra.

D’où la participation de la Royal Australian Air Force [RAAF] dans l’opération Sea Guardian, lancée par l’Otan en 2016 pour garantir la sécurité des voies maritimes en Méditerranée, sous l’autorité du Commandement maritime allié [MARCOM], basé à Northwood, au Royaume-Uni.

En effet, le 4 octobre, le ministère australien de la Défense a annoncé que la RAAF venait de déployer un avion de patrouille maritime P-8A Poseidon en Italie [Sigonella?] afin de participer à Sea Guardian.

Il s’agit, a-t-il expliqué, « d’étendre l’interopérabilité » de l’Australie avec l’Alliance « au domaine de la surveillance maritime ». Et d’ajouter : « Dans la mesure du possible, les forces de défense australiennes soutiennent les initiatives européennes pour maintenir l’ordre international fondé sur des règles ».

« J’ai hâte de voir les résultats de ce déploiement, lesquels guideront notre future coopération en matière de surveillance maritime avec l’Otan », a commenté le général Greg Bilton, chef des opérations conjointes des forces australiennes.

À noter que, pour le moment, le MARCOM n’a encore rien dit au sujet de la participation d’un P-8A Poseidon australien à l’opération Sea Guardian, laquelle vise également à améliorer la conaissance de la situation maritime, à soutenir la lutte contre le terrorisme, à faire respecter la liberté de navigation, à lutter contre la prolifération des armes de destruction massive et à protéger les infrastructures critiques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]