Les EuroDrones français emporteront des missiles MHT/Akeron LP et des bombes GBU-49

« Si le Reaper est adapté à nos besoins d’aujoud’hui, l’EuroMALE doit l’être à ceux de demain », avait lancé, en octobre 2019, le général Philippe Lavigne, alors chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] en évoquant les capacités du drone MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] développé par Aibus [avec le concours de Dassault Aviation et de Leonardo] à la demande de l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. En clair, il voulait un appareil armé et pouvant emporter une capacité de renseignement électromagnétique [ROEM]

Après des mois de palabres au sujet des spécifications et des coûts, ce programme a fini par être lancé avec la notification, par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement [OCCAr], du contrat de développement et de production du futur drone à Airbus Defence & Space GmbH.

Dans son communiqué publié pour annoncer cette nouvelle phase, la Direction générale de l’armement [DGA] n’a rien dit au sujet de la charge ROEM voulue par l’armée de l’Air & de l’Espace… En revanche, elle a confirmé que l’EuroMALE [ou EuroDrone] aurait bien une « capacité de tir de missiles et de bombes guidées ». Ce qui n’allait initialement pas forcément de soi étant donné les réticences allemandes sur ce sujet.

Quoi qu’il en soit, six mois plus tard, la DGA a donné des précisions sur l’armement que pourra mettre en oeuvre l’EuroMALE. « Outre [l’hélicoptère] Tigre Mk3, le missile air-sol Haut de Trame [MHT] équipera » les EuroDrones français « en complément des bombes GBU-49 [de 225 kg, ndlr] », a-t-elle annoncé, via Twitter. « Bénéficiant de résultats d’études lancées par la DGA et des retours d’expériences des opérations extérieures, il est particulièrement concurrentiel sur le plan opérationnel et financier », a-t-elle ajouté.

« L’intégration du missile MHT aux Eurodrones français a été confirmée par l’OCCAr auprès d’Airbus », a conclu la DGA.

Commercialisé sous l’appellation Akeron LP par MBDA, ce missile bénéficie des avancées technologiques du Missile Moyenne Portée [MMP ou Akeron MP]. Pouvant être tiré de jour comme de nuit grâce à plusieurs modes de guidage [imagerie TV couleur, infrarouge non refroidi, autodirecteur semi-actif laser], il dispose de la double capacité « tire et oublie » et « homme dans la boucle ». Décrit comme étant « léger », « robuste » et « taillé » pour le combat collaboratif, il a une portée pouvant dépasser les 15 km [contre 8 km pour le missile américain Hellfire, emporté par le MQ-9 Reaper, ndlr]

Jusqu’à présent, et pour un montant évalué à 700 millions d’euros, le le MHT/Akeron LP a été commandé à 500 exemplaires par la DGA, en vue d’en doter les Tigre Mk3.

Pour rappel, l’armée de l’Air & de l’Espace recevra six systèmes « EuroDrone » [soit 18 appareils et 12 stations de contrôle, ndlr]. Pour le moment, quatre ont été commandés par le ministère des Armées. « Ils succéderont progressivement aux drones Reaper actuellement en opération […] et dont le retrait de service commencera après-2030 », souligne-t-il.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]