ECA Group fournira les systèmes électriques des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3e génération

Le 29 septembre, Groupe Gorgé, spécialisé dans les métiers de haute technologie, a annoncé qu’il venait de finaliser l’acquisition de la société française iXblue, notamment connue pour ses systèmes de navigation inertielle, afin de la rapprocher avec ECA Group, l’une de ses filiales.

« L’acquisition de iXblue, pour une valeur d’entreprise de 410 M€, a été réalisée par une holding qui détient désormais 100% de iXblue et de ECA Group », a ainsi précisé Groupe Gorgé, selon qui cette opération permettra de créer un « acteur majeur » de la Base industrielle et technologique de défense [BITD] française, en particulier dans les domaines des systèmes robotiques autonomes maritimes, des solutions de navigation inertielle à très haute performance ainsi que dans celui des équipements pour l’aérospatial, la photonique et le quantique.

Quoi qu’il en soit, le chiffre d’affaires de ce nouvel ensemble bénéficiera du contrat « majeur » que vient de notifier TechnicAtome à ECA Group pour la réalisation des systèmes électrique des quatre futurs sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de 3e génération [SNLE 3G].

« La signature du contrat résulte d’une consultation des différents industriels qui a mobilisé les équipes de TechnicAtome pendant plus d’un an. ECA Group est l’un des industriels spécialisés du panel des équipementiers de TechnicAtome pour l’électronique de puissance, il a été sélectionné pour ses solutions innovantes qui permettent de répondre aux exigences d’une chaufferie de propulsion nucléaire : fiabilité, sécurité, performance et durée », a expliqué l’industriel.

Ce choix n’est pas surprenant étant donné que ECA Group fournit déjà les moteurs de propulsion électrique des sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] de la classe Suffren [ou Barracuda] et des SNLE de la classe « Le Triomphant ».

« Je voudrais remercier TechnicAtome d’avoir choisi ECA Group pour ce programme majeur pour la France. C’est le début d’un long partenariat qui s’étendra jusqu’à la fin du programme. Nous fournirons des solutions de conversion de puissance adaptées à un environnement exigent et contraint. C’est une illustration de notre expertise et nous sommes pleinement engagés dans le succès de ce programme », a commenté Dominique Giannoni, le Pdg de ECA Group.

Pour rappel, le programme SNLE 3G a été lancé en février 2021 par le ministère des Armées, sous la maîtrise d’ouvrage de la Direction générale de l’armement [DGA], en partenariat avec la Direction des applications militaires [DAM] du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies renouvelables [CEA]. Le constructeur Naval Group a été désigné maître d’oeuvre, TechnicAtome s’étant vu confier la responsabilité de la conception et de la réalisation des chaufferies nucléaires.

Sans attendre, Naval Group a notifié plusieurs contrats [Framatome, Aubert et Duval, Industeel et CNIM] afin de sécuriser la phase de conception générale et la réalisation des premiers éléments de coque et chaufferie. La construction du premier SNLE 3G commencera en 2023, pour une livraison à la Marine nationale prévue en 2035. Ce programme mobilisera 200 entreprises, 400 compétences et 3000 personnes.

Devant afficher un déplacement de 15’000 tonnes en plongée et être mis en oeuvre par 110 sous-mariniers, le SNLE 3G emportera 16 missiles balistiques stratégiques M51. Il « répondra à l’évolution de la menace pour cinquante prochaines années, notamment en termes d’invulnérabilité [discrétion et furtivité] », souligne le ministère des Armées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]