M. Lecornu s’attaque aux lourdeurs administratives afin d’accélérer l’attribution de décorations aux militaires blessés

Si la valeur n’attend pas le nombre des années, ce n’est pas forcément le cas pour la reconnaissance des mérites… Le 16 septembre, le drapeau du 3e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa] a été décoré de la Croix de la valeur militaire avec étoile de vermeil pour son action menée en Centrafrique, dans le cadre de l’opération Sangaris, laquelle a pris fin… six ans plus tôt. D’autres unités avaient également été distinguées pour la même mission, en avril dernier.

Un tel délai n’est visiblement pas rare pour les militaires, en particulier pour ceux qui ont été blessés en opération… au point que le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a fini par s’en inquiéter, après avoir constaté que « nombreux soldats blessés recevaient parfois leurs décorations plusieurs années après les actes les motivant ».

En effet, via un communiqué diffusé le 3 octobre, le ministère des Armées a indiqué que M. Lecornu venait de saisir l’Inspection générale des armées pour « accélérer le circuit à l’issue duquel un blessé se voit remettre ses décorations et récompenses ».

« Un militaire ne s’engage évidemment pas pour les décorations. Mais il est de notre devoir de nous assurer de la reconnaissance de la Nation vis-à-vis de celles et ceux qui prennent des risques pour la réussite de la mission confiée, et plus particulièrement pour ceux qui ont été blessés dans leur chair. Une grande armée doit lever ces lenteurs administratives et savoir vite reconnaître ses valeureux soldats », a fait valoir le ministre.

L’Inspection générale des armées, qui compte six officiers généraux issus des trois armées, de la gendarmerie, de la Direction générale de l’armement [DGA] et du Service de santé des Armées [SSA], aura à se pencher sur le « parcours de validaton des citations individuelles et collectives afin de lever les freins pour que ces décorations soient remises dans des délais raisonnables ». Elle devra remettre ses propositions au ministre d’ici la fin du mois d’octobre, en vue d’une « mise en œuvre effective immédiate, par type de médaille concernée et en veillant à concilier équité et délais ».

Par ailleurs, M. Lecornu a aussi demandé de lancer une réflexion visant à « optimiser la reconnaissance de certaines missions discrètes effectuées par des unités engagées sur certains théâtres [renseignement, etc] », a précisé le minsitère.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

107 contributions

  1. Pour Info dit :

    Si il n’y avait que les blessés …

    Une fois j’ai « secoué vigoureusement » la chancellerie pour un subordonné qui n’avais pas eu son dû.
    Résultat ? Ils lui ont donné une autre déco à laquelle il n’avait pas encore droit ! Je n’ai plus cherché à comprendre.
    Pour une fois qu’il y avait un peu d’avance.

    • dompal dit :

      @Pour Info,
      Ton truc c’est des conneries.
      Pour avoir travaillé en chancellerie, on n’attribue pas de déco(s) sans un dossier sourcé et signé par le CDU !!!

      • Jabert dit :

        Mouai en théorie mais quand il faut donner alors on regarde pas forcément bien.
        Suite à distribution de LH pour les CDU et autres du CO lors de l’opération Licorne (2011), il fallait un « quota » de VM. Résultat, qui en veut, on distribue même si pas mérité. Jusqu’à un OA qui donne son propre nom au chancelier par téléphone car il fallait encore des noms !!! Elle est quand même pas mal celle là.
        Maintenant c’est pas le boulot du chancelier de vérifier la véracité des faits, si le CDU valide et qu’au dessus ça suit et bien y’a rien à remettre en cause effectivement.

      • themistocles dit :

        Pas convaincu. J`ai eu la même agrafe MOM décernée 2 fois… Comme disait le sage : Quand une connerie est possible, on peut être certain qu`elle est déjà faite. Si elle est impossible, on peut être sûr qu`elle va être faite.

        • dompal dit :

          @themistocles,
          Je veux bien vous croire.

          Quand une Cie rentre d’opex (Tchad par exemple), tout le personnel est proposé, personne ne va vérifier si l’intéressé ne l’a pas déjà reçue et la chancellerie raisonne de même…

          Imaginez s’il fallait contrôler les agrafes MOM pour chaque personnel le temps que ça prendrait ?
          C’est plus facile de faire une fournée pour toute la Cie. 😉

          • Jabert dit :

            Oui bien sûr et après tout, les CDS sont aussi là pour contrôler, ça fait partie de son boulot au CDS. Y’a pas que l’OPS et « jouer » à la gueguerre, y’a aussi le boulot administratif. Moi j’ai toujours en visu mon CDS quand j’étais un jeune CDG, c’était un ADC et il contrôlait tout. Il savait tout sur tout de ses gars et nous formais à tout savoir de nos gars. Et attention à celui qui ne savait pas, si il était de bonne humeur c’était un footing perso avec lui (il était marathonien) et si il était de mauvaise humeur, on mettait les gants de boxe au gymnase et il frappait dur ce c..
            Bref, un monsieur (un Papa même) à l’ancienne.

  2. Castel dit :

    L’essentiel est que ces décorations leurs parviennent lorsqu’ils sont encore en vie…..

  3. petitjean dit :

    et il faut un ministre pour s’occuper de ça ??!!

    moi, j’aurais viré tout le personnel chargé de « la reconnaissance des mérites » , et imposer mon cahier des charges : vous avez six mois, sinon c’est dehors !

    Et des galonnés vont se pencher sur le problème…….mais quelle pitié. Ces galonnés ont-ils déjà risqué leur peau sur un théâtre d’opération ??

    et , « en même temps », c’est tellement dérisoire quand on considère les maux de notre outil de défense…………..

    • felipe dit :

      avant de porter un jugement sur les « galonnés », renseignez vus sur leur parcours

    • PK dit :

      6 mois ? Pour taper un texte d’une page au mieux copié-collé d’un rapport déjà existant ?

      À partir de la demande, ça devrait durer une semaine…

    • Pierrot dit :

      vous êtes au courant que les officiers, généraux ou supérieurs, ont été officiers subalternes et par conséquent ont été au combat (selon les opérations de leur époque).

      pour illustration : taux d’encadrement actuel de l’ADT : 10% d’officiers (tout effectif confondu). Nombre de victimes en Afgha : 9 officiers pour 89 morts au total.

      • Harambe dit :

        Les dernières guerres françaises remontent à quoi? 23 ans pour la guerre du Kosovo, 31 ans pour la guerre du Golfe, 38 ans pour la guerre au Liban, le reste entre temps, ça n’est que des opérations anti-terroriste ou des opérations anti-putsh pour remettre au pouvoir les « amis » de la France.

        Alors toutes ces médailles pour quelque chose que le SWAT d’une petite ville américaine aurait réglé…

        • Bangkapi dit :

          Oui c’est vrai qu’en Afga ou au Mali envoyer un garde champêtre , voir la police municipale aurait suffit.

        • dompal dit :

          @Harambe,
          Ben ouais t’as raison !

          On supprime l’AF et la prochaine fois on demande à nos amis US d’envoyer une tiote équipe SWAT pour régler le pb, ça coûtera moins cher à la France.

          T’es un troll ou tu viens de t’échapper d’un HP ???

    • JCCDM dit :

      « Et des galonnés vont se pencher sur le problème…….mais quelle pitié. Ces galonnés ont-ils déjà risqué leur peau sur un théâtre d’opération ?? »
      Outre que le terme « les gallonés » est impropre, l’IGA-terre a été chef de corps du 2e REP et a commandé en Afghanistan. L’IGA-air a 167 missions de combat.
      Enfin, le ministre dirige littéralement les administrations centrales du ministère et donc a pleinement la charge de l’ensemble des mécanismes relatifs aux droits individuels des militaires. Il est donc pleinement dans son rôle.

  4. Albe dit :

    Régiments, unités constituées, unités discrètes, 100 % d’accord pour un allégement de cette lourdeur administrative, des quotas d’attribution, etc … Comment faire reconnaitre également la valeur des militaires servant en isolés et sous un régime d’anonymat ?! Il y en a aussi …

  5. Cadoret dit :

    Bonsoir ayant servi au 1er Régiment médical dans le années 90 à Metz Opex 2puis je prétendre à la médaille d’honneur du service des santé des armées ou comment et à qui en faire la demande cordialement

    • dompal dit :

      @Cadoret,
      Rapprochez-vous de l’amicale des Anciens combattants du coin ; ils adorent monter des dossiers pour attribuer des décos à leurs membres. 😉

      • Amicaliste dit :

        Dompal, vous semblez critiquer. Mais il faut que quelqu’un le fasse.
        Et mieux vaut que ce soit fait par des amicales régimentaires (dont la plupart des adhérents sont anciens-combattants) que par des partis politiques et autres intermédiaires plus ou moins malhonnêtes.

        • dompal dit :

          @Amicaliste,
          Ce n’est pas une critique mais un constat.
          Si ça fait bander certains de recevoir la MM ou la LH 40 ou 50 ans après avoir quitté la boutique, grand bien leur fasse.
          Pour ma part je n’en vois pas l’intérêt. Ca ne change rien à mon passé militaire.
          Ma vie ne s’est pas arrêtée après avoir quitté l’Institution…..fort heureusement ! 😉

  6. Totolemaso dit :

    question subsidiaire, faut il toujours acheter les décorations ? payer le montage ?

    • felipe dit :

      les déco sont gratuites (sauf les ordres nationaux) mais le montage est à votre charge (logique, chaque parcours est individualisé)

      • dompal dit :

        @felipe,
        Vous êtes vraiment formidable ! 🙁
        Je me demande parfois si vous n’êtes pas un troll pro-FR pour balancer autant de conneries au cm² !??

    • Vevert250 dit :

      A mon départ en retraite en 2015, pour l’Armée de terre, on pouvait les payer avec les points de son carnet d’habillement. Mais ça s’était avant!

    • ronchon dit :

      oui ! c’est pas gratuit et en plus tu te fais allumer si tu ne les portes pas

      • dompal dit :

        @ronchon,
        Oui, vous avez raison mais moi je leur rétorquais que je portais uniquement les décos remises par mes chefs (excepté les 2 cochonneries arabes pour le Golfe, que j’ai dû acheter).

        Vous allez me dire que ‘cochonnerie’ et ‘arabe’ ne se marient pas forcément très bien ! 😉
        ……certains parleront même d’oxymore……

    • Royal Marine dit :

      Bien sûr. Où skia d’la gène y a pas d’plaisir!

    • Gogorbey dit :

      non, cela fonctionne avec les points vpc via un site internet maintenant, le système a été très bien amélioré et modernisé.

    • Vroom dit :

      Non, c’est sur les quotas de points de l’habillement.
      Pour l’AAE en tout cas

    • ScopeWizard dit :

      @Totolemaso

      Je confirme , certaines ne sont pas gratuites et loin de là .

      Par exemple , la Légion d’ Honneur coûte d’ entrée dans les 50 Euros , puis si l’ on désire qu’ elle soit sous une autre forme que du carton ou du papier , dans les 900 Euros plus ou moins selon le modèle .

      Ce qui évidemment est à la portée du premier retraité venu , à 800 ou 1000 Euros mensuels net .

      Et encore je n’ ai pas les tarifs actuels .

      • Auguste dit :

        Les commentaires sont clos au sujet du SU25 malien qui s’est craché,alors je vous repose la question ici.Plus clairement j’espère.
        Est-ce qu’on purge les réservoirs de leur eau,avant de faire le plein de carburant, sur les avions d’aujourd’hui,comme on le faisait jadis.
        Je pensais,au sujet du crash du SU25, à l’accident qui a coûté la vie au Gal Leclerc,et à nombre de pilotes US,dus fort probablement à de l’eau dans le réservoir non-purgé.
        Je demande clémence à M.Lagneau pour ce hors sujet.

        • ScopeWizard dit :

          @Auguste

          « Est-ce qu’on purge les réservoirs de leur eau,avant de faire le plein de carburant, sur les avions d’aujourd’hui,comme on le faisait jadis. »

          Ah , vous voulez dire par rapport à la condensation qui se forme tandis que le réservoir se vide ou n’ est pas rempli et que s’ opère un différentiel de température , si je comprends bien ?

          En somme , est ce qu’il est utile de purger les réservoirs pour en retirer l’eau et y a t-il un risque à ne pas le faire ?

          Et normalement , oui .
          En effet , si assez d’eau venait à se concentrer , le moteur peut alors perdre de la puissance voire se noyer ou carrément givrer…

          Mais sur ce point précis , je ne sais pas grand-chose , juste qu’ il existe une différence entre les divers carburants comme avec les matériaux composant les réservoirs .

          Déjà , selon l’ engin concerné , tous les circuits carburant ne comporteront pas de systèmes de purge .
          Par exemple , sur certains avions tels que les ULM équipés de réservoirs en plastique seule la partie du circuit entre le robinet d’ arrivée et le carburateur sera purgée .

          Concernant des appareils à réservoirs métalliques , du fait que la condensation se produise par refroidissement des parois au contact de l’air quand le réservoir est partiellement vide , le plus simple serait de remplir à ras-bord immédiatement après chaque vol .

          Il existe même des sortes d’ entonnoirs filtrants anti eau prévus à cet effet .

          Si ce n’ est pas possible , il ne reste qu’ à purger avant le premier vol sachant que la machine est généralement équipée d’ une purge située au point le plus bas du réservoir voire du circuit essence .

          Toutefois , le même phénomène pouvant affecter les bidons servant au transport de la station service à l’avion , en particulier ceux qui contiennent un carburant à teneur en alcool , il conviendra de redoubler de vigilance , les vider entièrement , les stocker vides entre deux utilisations en les protégeant de façon à empêcher insectes et poussière de pénétrer en cas de période de longue inutilisation .
          On peut aussi les recouvrir d’ une bâche de sécurité .

          Sachant que les essences actuelles ont une faible durée de vie avoisinant six mois au maximum tandis que les compagnies recommandent deux mois et que pour les 2 temps sans mélangeur se pose aussi le problème de la stabilité du mélange…

          Concernant les avions plus gros dont les moteurs sont alimentés en essence ou kérosène , le recours à l’ utilisation d’ un révélateur permet de colorer les traces d’ eau qui ne sont pas toujours visibles à l’ œil nu .

          Quoi qu’ il en soit , dans tous les cas il vaut mieux éviter l’ eau .

        • ScopeWizard dit :

          @Auguste

          Au fait , et en espérant que la réponse au sujet de l’ eau dans les réservoirs vous ai apporté quelque éclairage….

          Vous vous souvenez de ce que j’ avais répondu à l’ ami @Too ?

          Que vu le niveau , les commentaires n’ allaient pas rester ouverts en totalité bien longtemps ?

          Ben voilà ! 😉

          À la validation suivante , terminé !

          HÉ HÉ , c’ est rigolo ! 😎

          Mais pas réjouissant…. 🙁

          • Auguste dit :

            En effet.Mais il n’y a pas que le niveau,le hors sujet ou le sujet qui en amène un autre, passe plus difficilement.C’est parfois dommage.Que voulez vous c’est la guerre.

      • 05/10/2022 à 21:04 dit :

        Faut arrêter la gnôle ça évite d’écrire des conneries.
        Par exemple (et je n’ai pas cherché si c’était moins cher ailleurs…) :
        Médaille chevalier LH en bronze argenté : 54,89 euros chez le Comptoir des médailles ;
        Médaille chevalier LH en argent massif : 195 euros chez Mouret.

      • ScopeWizard dit :

        Je n’ arrêterai rien du tout .

        Si je le dis , c’ est que je suis très bien placé pour le savoir .

        • 06/10/2022 à 17h01 dit :

          Incroyable réaction ! Donc le Comptoir des Médailles et Mouret mentent ? Même pris avec les plumes et du duvet plein la bouche vous continuez à nier que vous avez mangé un oiseau… Allez, continuez la gnôle et restez dans l’erreur et la médiocrité…

          • ScopeWizard dit :

            Est-ce que vous avez fait partie de ceux qui l’ ont remise voire se sont cotisés et ont fait partie de la cérémonie pour être aussi affirmatif ?

            Ben je vous dis tout de suite que non .

            Alors , plutôt que vous comporter comme un idiot prétentieux et cuistre à souhait qui croit qu’ il sait tout alors qu’ on ne vous a rien demandé , redescendez de votre perchoir et occupez-vous de vos affaires .

            Je vous répète que je suis très bien placé pour le savoir , et si vous ne me croyez pas , c’ est vous que ça regarde .

            Quant au fait que les autres mentiraient ou non , je m’ en fous et contrefous ; ce n’ est pas mon problème , tout ça c’ est du passé .

            Vous comprenez le Français ? DU-PA-SSÉ .

          • 07/10/2022 à 13h30 dit :

            @scope le retraité
            1) On m’a remis la LH et j’ai remis d’autres médailles sur le front des troupes aussi. Donc je sais un peu comment ça se passe pour le cérémonial.
            2) Mes camarades se sont cotisés pour qu’elle me soit achetée et j’ai participé à des cotisations pour qu’elle soit achetée pour d’autres.
            3) Contrairement à ce que vous persistez à dire une LH ne coûte pas jusqu’à 900 euros. Mes références le prouvent à qui voudra vérifier.
            4) Vous ne m’avez rien demandé mais j’ai juste corrigé vos grossières approximations pour ne pas dire vos mensonges.
            5) Il est de mes affaires de légionnaire de rétablir la vérité quand je vois de telles fables.
            6) Je ne vous crois toujours pas, vous êtes définitivement non crédible, vous êtes un imposteur.

          • ScopeWizard dit :

            Ecoute , si ton grand truc pour t’ imposer c’ est de gueuler le plus fort et d’ insulter , vas-y fais-toi plaisir .

            Mais dans ce cas , tout Légionnaire que tu prétends être , TOI TU ES UN IDIOT ; et UN GROS .

            Parce qu’ il faut être particulièrement CON pour contester ce que TU n’ as pas vécu .

            Pour TOI elle a coûté tant , donc pour d’ autres ce devrait être tout pareil : eh ben NON ça l’ est pas .

            Peut-être dans un monde idéal , mais pas dans celui-là .

            Et ce qui me fait dire qu’ il te manque une case , c’ est d’ entrée tes sous-entendus hyper-déplacés qui à eux seuls donnent déjà une image peu reluisante du corps auquel tu te vantes d’ appartenir ainsi que celui d’ avoir dû vérifier les prix , ce qui tend à prouver que tu ne les connaissais pas .

            Curieux , non ?

  7. tartempion dit :

    On se souvient tous de ces magnifiques citations attribuées ou plutôt distribuées d’office aux officiers commandant en OPEX pour qu’ils puissent arborer fièrement à leur retour la fameuse VM…..Ca commençait souvent par « d’une tenue magnifique au feu » le capitaine Dugland « a su mener avec entrain ses hommes sous un tir nourri etc….
    En fait parfois un simple obus de mortier tombé loin du futur récipiendaire ou encore des tirs de petits calibres passant trés au dessus mais rarement une action personnelle et décisive .Un film allemand retraçant l’histoire d’un caporal de la Wehrmacht sur le front russe résume bien la situation , l’ambition démesurée de certains officiers est toujours la même . Le film c’est  »croix de fer ».

    • lolo dit :

      ah ah tout à fait, dans le même genre il existe une vidéo aborde le sujet: la Yougoslavie – Caljbeut
      https://www.youtube.com/watch?v=0LufgIAcUa0&ab_channel=Caljbeut

      je conseille grandement ses vidéos sur son service et sa vie en tant que militaire c’est bien marrant.

    • Stéphane Leroy dit :

      On se souvient tous de certains officiers descendant du HMPC et se dépéchant de rédiger LEUR mémoire de proposition de VM alors qu’on avait pas encore le débriefing et le résultat de l’OP qu’ils supervisaient…

    • @ tartempion
      On sent chez vous l’aigreur de celui qui n’a pas eu l’occasion de briller. C’est un problème récurrent depuis que les décorations existent. Il y a des gens qui se font porter pâle avant le combat et ensuite font mine de regretter de ne pas avoir pu y aller : ce sont les mêmes qui jalousent ensuite les décorés.
      .
      Quoi qu’il en soit, la description faite par tartempion ne correspond par du tout à ce que j’ai connu : au 3ème RIMa, les officiers étaient avec leurs hommes en première ligne : plusieurs peuvent écrire « rab de vie » sur leur carnet de route. Les VM ont été distribuées selon les comportements individuels et non selon les grades.
      .
      https://sites.google.com/site/amicaledu3rima/home

    • dompal dit :

      @tartempion,
      Si tu savais……
      Pour avoir travaillé en chancellerie ; la citation était la même « pour tout le monde » ; certaines avec attribution de la CVM et d’autres sans attribution. 🙁

    • Czar dit :

      Tellement vrai, du vécu, VM pour les codes barres de l’état major et DEFNAT Or pour ceux sur le terrain … la gueule de la reconnaissance.

      • Czar (le vrai) dit :

        et la gueule de l’imposteur, on en parle ? dis-moi trisomique c’est quoi ton idée ? susciter encore le bloacage des comms juste après qu’ils aient été réouverts, alors que tu étais déjà responsable de la première fermeture ? à ce niveau-là, je ne crois pas à de la bêtise, juste a du sabotage pleinement conscient

        ça te sert à quoi te faire passer pour un autre , si ce n’est pour faire chier le monde ? t’es trop con pour trouver un autre pseudo pas déjà utilisé ?

    • ScopeWizard dit :

      @tartempion

      « Un film allemand retraçant l’histoire d’un caporal de la Wehrmacht sur le front russe résume bien la situation , l’ambition démesurée de certains officiers est toujours la même . Le film c’est »croix de fer ». »

      Film ( en coproduction Angleterre-RFA de 1977 ) de Sam Peckinpah avec James Coburn et Maximillian Schell ainsi que James Mason , David Warner , Klaus Löwitsch ou Senta Berger pour ne citer que les principaux acteurs .

      Alors , Coburn ( Steiner ) est chef de section au grade de sergent/sergent-chef , Maximillian Schell ( Stransky ) est son nouveau capitaine qui issu d’ une famille Prussienne ( donc fortement imprégnée de militarisme ) court après la fameuse croix de fer….

      Excellent film mais du pur Peckinpah , c’ est-à-dire , désabusé , violent , cru , cynique , sans concession , mais très humain .

      Autre excellent métrage dans le genre : « Le Crépuscule des Aigles » ( 1966 ) de John Guillermin avec George Peppard , Ursula Andress , James Mason , Jeremy Kemp , Karl-Michael Vogler , Derren Nesbitt , Anton Diffring .

      Deux films qui mettent en scène des combattants Allemands ; le premier pendant la Seconde Guerre Mondiale , sur le front Russe peu après Stalingrad ( donc mars ou avril 1943 ) quand la Wehrmacht organise la retraite notamment vers la Crimée avant le sursaut de Koursk à l’ été , le second se déroulant pendant les derniers mois de la Première Guerre Mondiale mais cette fois-ci dans le ciel entre pilotes .

      À voir et revoir !

      https://www.youtube.com/watch?v=Yqlx8on9wek

      Excellente édition en Bluray :
      https://www.youtube.com/watch?v=Efc6Y6LCuuc

      Bon visionnage ! 🙂

  8. Sylvain dit :

    Excellente initiative

  9. Bangkapi dit :

    Tout cela n’est pas nouveau, et l’attribution des décorations a toujours été une pétaudière.
    Pas besoin de remonter aux guerres napoléoniènes mais depuis l’Indochine il y a l’expression  » secouer le bananier » ou le  » cocotier « .
    Et c’est vrai il y a toujours eu des soldats méritants non cités et d’autres restés bien à l’abri qui eux ont été cités.
    Des officiers et autres des état-majors étaient envoyés dans des postes pour 15 jours et lex chefs de poste savaient qu’ils devaient les proposer à la CG. C’est parfaitement décrit dans de nombreux ouvrages dont  » Le 5ème renfort , les combats de ch’tis en Indochine de René Drelon « .

    Il y a des décorations qui sont remises très rapidement sur le front des troupes en opération pour marquer le coup et celles qui mettent des mois voir plus pour être finalement accordées ou non.

    Pour ce qui est de la médaille des blessés, récement crée , il aurait été plus simple de s’en tenir à ce qui autorisait le port de l’insigne des blessés ( non officiel ) c’est à dire une blessure constatée par un extrait des constatations et des blessures signé du CU et du Médecin.
    Et ensuite un diplôme délivré par le chef de corps.

    Mais c’est bien connu : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Et aussi : c’est souvent les chanceliers les plus décorés !

    • dompal dit :

      @Bangkapi,
      Entièrement d’accord avec vous.

      Je ne vais pas épiloguer, vous avez déjà tout dit……..

  10. SKoh6371 dit :

    J’ai un jour demandé une breloque à laquelle j’avais droit depuis longtemps on m’a répondu (un gratte papiers d’un service palois) que les règles d’attribution avaient changé depuis peu et que je n’y avais plus droit .Bizarre car la règle ,juridiquement parlant , est que les droits acquis sont imprescriptibles en cette matière. Bon il s’agissait de la médaille d’argent des services militaires volontaires, j’arrive à vivre sans et j’ai tiré un trait sur la reconnaissance de mon pays.

  11. vrai_chasseur dit :

    Le 44ème Régiment d’Infanterie a reçu la fourragère de l’Ordre de la Libération … le 17 septembre 2018.
    Bon, le 44e est un peu spécial, c’est le régiment support des militaires et des unités spéciales affectés à la DGSE.
    Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

  12. meymey dit :

    J’ai le souvenir d’un récipiendaire qui s’est pointé à sa remise de defnat argent avec la defnat or dont il était déjà titulaire accrochée sur son treillis. Gros malaise chez les chefs, mais nous on a bien rigolé.

    • dompal dit :

      @meymey,
      Quand on est décoré d’une quelconque déco, on se présente sans son ‘placard’ .
      Donc ton truc c’est du n’importe quoi.
      D’autant plus que j’ai travaillé en chancellerie et que l’on épluche le dossier du ‘futur’ récipiendaire sous toutes les coutures avant de valider l’attribution d’une déco.
      🙁

      • Ancien des popotes dit :

        L’histoire de Meymey est probablement l’une de ces balivernes qui circulent dans les popotes où, par politesse ou par plaisanterie, l’on fait semblant de croire le narrateur.
        Le problème, c’est qu’il y a des naïfs comme Meymey qui ne captent pas que le narrateur et les auditeurs font semblant. Alors, à l’imitation de tout le monde, les Meymey croient vraiment à la baliverne qu’ils ont entendue et viennent la raconter sur opex360.

        Mais consolez-vous, Meymey : les gens comme vous, qui de bonne foi racontent n’importe quoi, il y en a beaucoup sur opex360 et partout.

  13. themistocles dit :

    Quand on sait qu`il faut 2 ans d`attente pour obtenir l`autorisation individuelle de port d`une medaille etrangere deja reconnue , pas de quoi s`etonner.

    • FTAM dit :

      En attendant, tu peux la porter sans autorisation : si tu peux prouver que tu ne l´as pas volée et que ta demande est en cours, ´faut pas être timide.
      Qu´est-ce que tu risques ?
      .
      Je suis sidéré par le nombre de militaires qui n´osent rien faire sans autorisation expresse donnée par tel ou tel bureau.

      • Ultraçon dit :

        Oui, et même pour aller pisser.
        C’est tellement reposant de confondre discipline et passivité.

    • Ordre National du 27 juin 1977 dit :

      Vous pouvez dire merci aux vieilles rombières ménopausées de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur qui sont chargées de ça. C’est la fonction publique dans toute sa splendeur. Pas trop vite le matin et doucement l’après-midi.

    • dompal dit :

      @themistocles,
      Ouais, et quand on voit la Grande chancellerie de la Légion d’honneur valider des décos étrangères et ne pas pas reconnaitre la médaille des blessés de guerre (qui est remise par les CDC aux anciens blessés)), on peut se poser des questions sur l’utilité de cette institution !??

  14. Alfred dit :

    Une montée en puissance de la chancellerie en prévision d’un surcroit de travail à venir ?

  15. RR dit :

    8 opex et médaille de la défense nationale bronze….merci la chancellerie officier d’un service de soutien que je nommerai pas !!
    Donc avant de réduire les délais, merci de faire en sorte que les choses soit faites correctement….c’est simplement de la considération.

    • dompal dit :

      RR,
      Raconte-moi garçon tes « 8 opex » !??
      Tu ne confondrais pas opex et tournantes des fois ???

  16. SAB dit :

    J’ai 4 théâtres d’opex Tchad , Zaïre, Liban, République centrafricaine comme légionnaire.
    Aucune VM, par contre pour les mêmes opex, et actions, des officiers et sous-officiers ont étés décorés de la VM.
    La reconnaissance pour les étrangers c’est du pipo.
    Je n’ai pas fait la légion pour des médailles.
    Ancien, du 2eme Régiment étranger de parachutistes.

    • dompal dit :

      @SAB,
      Comme tu dis : « Je n’ai pas fait la légion pour des médailles. »
      Alors de quoi te plains-tu ???

      On s’engage dans l’AF ou dans la légion qui fait partie de l’AF pour défendre certaines valeurs…qui sont bien sûr étrangères à mes amis de la NUPES.

      Ce serait cool de proposer un p’tit stage CEFE en Guyane à ses membres…et plus particulièrement aux écolo d’EELV.

      – Nan @dompal, t’es cruel !
      – Ah ben moi je pensais bien faire……

      • Ancien de la 3/33 dit :

        Déjà un petit stage scientifique en brousse pour constater la pollution au mercure qui empoisonne les rivières, pollution produite par l’orpaillage clandestin, ce serait utile pour qu’EELV prenne conscience de sa méconnaissance du monde réel. Le 9ème BIMa ou le 3ème REI leur fournirait bien sûr une escorte armée.
        Promenade en brousse alternée avec un stage sur la Caouane pour relever et confisquer les filets de pêche dérivants.
        .
        Protection de l’environnement et de nos compatriotes amérindiens ou noirs-marrons qui vivent de la pêche en rivière ou en mer.
        Ça, ce serait un beau geste politique et l’on commencerait peut-être à avoir un peu de considération pour ce ramassis de politicards arrivistes qui se prétendent écolos.

        • dompal dit :

          @Ancien de la 3/33,
          Vous avez entièrement raison !!! 🙂 🙂 🙂

          C’est qui déjà l’autre cloche d’extrême-gauchiasse guyanaise qui prétend défendre son département ???

  17. dompal dit :

    « L’Inspection générale des armées, qui compte six officiers généraux issus des trois armées, de la gendarmerie, de la Direction générale de l’armement [DGA] et du Service de santé des Armées [SSA], aura à se pencher sur le « parcours de validation des citations individuelles et collectives afin de lever les freins pour que ces décorations soient remises dans des délais raisonnables » »

    Que vient faire la DGA dans ce truc ? N’est-elle pas la centrale d’achat de l’AF ?

    Quelle est son expertise pour l’attribution de décos ???

    On marche vraiment sur la tête dans l’AF !!! 🙁

    • Czar2 dit :

      La DGA pourra pondre un programme dont elle seule à le secret et ensuite recevoir des décorations.

  18. Tiocan dit :

    Les lourdeurs administratives ne concernent pas seulement les décorations des militaires en France, mais tous les domaines, cela complique et empoisonne la vie des Français.

  19. Royal Marine dit :

    Pensera t’on aussi à certains titres refusés par principe à certaines spécialités?
    A cause du secret? Par exemple la médaille d’Outre-Mer qui ne peut être attribuée à un sous-marinier… (Le secret, le secret, vous comprenez…)
    pendant ce temps là, Aéto et Commandos, malgré le secret, les reçoivent… Comprenne qui pourra…

    • dompal dit :

      @RM,
      Plus tu vieillis plus tu racontes de conneries. 🙁

      Au bout d’un moment ça commence à devenir gênant.

      « Médaille d’outre-mer » pour un sous-marinier ???…..non mais allo quoi……….

      • Canot major dit :

        Bah oui !!! Les sous marins ça va loin et longtemps !!!!!jusqu’en NC récemment

  20. dompal dit :

    Je ne vais pas ramener ma fraise pour aller dans le sens du MinDéf, certains me prendraient pour un flagorneur de service.

    Bidasse de 87′ à 2003, j’ai reçu ma carte d’Ancien combattant une fois à la retraite, alors que j’ai 4 agrafes sur ma MOM+ 2x Ex-Yougo et 1 insigne des blessés.

    Va comprendre Charles comment c’est possible…………???

  21. Vroom dit :

    Qu’il se penche plutôt sur les primes supprimées pour le travail en décalé. Perso , les médailles……

    • dompal dit :

      @Vroom,
      Forcément si tu travailles dans un burlingue, tu te soucies peu de tes camarades qui en chient leur gueule sur le terrain et qui risquent leur peau.
      Mais c’est vrai que tu es un civil déguisé en militaire de l’AA.
      Ceci explique sans doute cela ! 🙁

      Je préfère m’abstenir de tout commentaire supplémentaire. Je doute fort que M. Lagneau valide le tombereau de ‘gentillesses’ que j’aie pour toi…..

      • JC dit :

        Tout le monde n’intègre pas les armées pour des médailles.

      • Albe dit :

        Et voila la bonne rengaine nous est encore servi sur un plateau … Les militaires de l’AAE ne sont que des militaires déguisés et sous entendu les militaires de l’AT sont avant tout des combattants ! De la flute oui …
        Les CT infanterie et combat motorisé pour ne citer qu’eux (il faut un exemple, on en trouve dans les autres armées aussi avec des appellations et formations qui leur sont propres) sont des combattants car le combat ca ne s’improvise pas sauf pour les mythos …
        Tout les autres militaires ont fait un choix de spécialité et de formations associées parce qu’il en faut ! Passer un peu plus de temps dehors à la fraiche, le doigt un peu plus sur la couture, faire pan pan 10 fois par an (et c’est déjà beaucoup …) et te voila validé combattant comme un grand ! Ba oui bien sur …
        Et si jamais, par « inadvertance », un type non formé venait à se retrouver ou milieu de vrais combattants, il est du devoir de chacun de rappeler qu’il va perturber la mission car en un claquement de doigt il va devoir acquérir des automatismes notamment sous stress qu’il n’a pas et que les vrais combattants vont devoir le prendre en compte avec une attention supplémentaire dont il se passerait et qui probablement dans l’action n’auront plus … car par ceux qui ne le savent pas, cognitivement aller au carton, ca chamboule et même pour un combattant super entrainé !
        Je crois que la VM récompense beaucoup trop de monde et également la valeur des mythos et qu’il faudrait créer une vrai médaille pour les vrais actions de feu pas pour les actions d’éclat, je brille, m’as tu vu !

        • dompal dit :

          @Albe,
          Savoir lire c’est bien, comprendre ce qu’on lit c’est encore mieux mais pas donné à tout le monde. 🙁

          Je n’ai jamais remis en cause le professionnalisme des gus de l’AA, que ce soit les volants ou ceux au sol !!!

          @Vroom se plaint des primes supprimées comme un civil syndiqué de la CGT.

          Quand on s’engage dans l’AF c’est pas pour les primes ou pour les médailles mais pour servir la France !

  22. ji_louis dit :

    Dans la catégorie « arrivé en retard », j’ai reçu la defnat argent avec agraphe « aéronautique navale » 25 ANS APRES avoir cessé mes heures de vol et quitté l’aéro, et quelques semaines après avoir pris ma retraite… Qui dit mieux ?

  23. 05/10/2022 à 16:02 dit :

    Merci à vous monsieur Lagneau pour cet article qui donne l’occasion aux jaloux, aux aigris, aux frustrés, aux mythos, aux fableurs, aux planqués et aux ignorants du sujet de vider leur poche à fiel ou de colporter des âneries de comiques troupiers. Vous faites là œuvre de charité.

    • Citations dit :

      « Puiser sa récompense dans le regard des femmes et l´aigreur des envieux » (la France et son armée, Charles de Gaulle).
      .
      « La bave du crapaud n´empêche pas la caravane de passer » (tontons flingueurs, Michel Audiard).

    • ScopeWizard dit :

      C’ est ça !

      Et sans oublier quelque prétentieux à l’ égo à peine boursouflé au point qu’ il se donne le droit de s’ improviser juge mais dans un anonymat poussé à l’ extrême puisqu’ il n’ utilise même pas de pseudo « traditionnel » , de croire qu’ il sait tout mieux que tous les autres , y compris et surtout de la propre vie de certains , de ce qu’ ils ont vécu et dont ils peuvent témoigner preuves ou témoins à l’ appui .

      Oui effectivement ; surtout ceux-là !

  24. Vascocap dit :

    VM pour un capitaine de Tacaud qui à fait des gorges chaudes : « A survolé un terrain qui aurait pu être miné…. »

    • Ancien des popotes dit :

      @ mais non, Vascocap : cette histoire de survol d’un terrain miné, c’est une vieille blague de popote. Je la connais depuis cinquante ans.
      C’est encore une de ces balivernes que l’on raconte sans imaginer un instant qu’il y aura des naïfs pour y croire.

    • Géo l´ignare dit :

      La plaisanterie de Vascocap est probablement aussi vieille que l´aéromobilité.
      Le problème, c’est qu’il y a toujours des gens (que, par politesse, je préfère ne pas qualifier) pour croire que c’est vrai.

  25. Alfred dit :

    @Vevert250. Le plus simple, c’était de la refuser. Juste un entretien avec le Cdt Régional qui l’a gardée, et au revoir sans discours ni larme à l’oeil. Mais c’etait dans les années 90….

    • Vevert250 dit :

      Ben euh!!! J’ai juste dit que l’on pouvait acheter ses médailles avec les points de son carnet d’habillement donc je ne vois pas de rapport avec votre réponse. T’as le bonjour Alfred!!

      • EMPT dit :

        Faut pas faire attention. Alfred ne comprend pas toujours tout et répond régulièrement à côté de la plaque en laissant libre cours à son esprit embrumé. C’est certainement dû à l’âge. En plus il n’a toujours pas saisi qu’on pouvait répondre directement à un commentaire en cliquant sur « Répondre » en gris juste en dessous et à gauche dudit commentaire. Il s’évertue à toujours répondre par un nouveau commentaire en bas de page…

        • Alfred dit :

          @EMPT. Bien sur que je l’ai vu le »Répondre » en gris, mais ça ne fonctionne pas avec mon téléphone. D’un âge avancé peut être, mais pas encore au point de sucrer les fraises. Vu votre pseudo, on mettra ça sur le compte d’une erreur de jeunesse.

  26. Thierry le plus ancien dit :

    Les décorations ? autant les mettre dans des kinders surprise elles auront plus de chance d’arriver aux bonnes personnes avec des décennies d’avance qu’en étant décerné officiellement avec retard et livré à titre posthume…

    en France il n’y a que les morts qui ont droit au mérite car ils ne peuvent pas contester la légitimité trop souvent chancelante de ceux qui décernent les guirlandes sur le sapin pour faire oublier le bruit de casserole aux cuisines.

    • dompal dit :

      @Thierry le plus ancien,
      Comme a dit je ne sais plus trop qui : « Les médailles c’est comme les bombes, ça tombe jamais sur les bonnes personnes ».

  27. PHILIPPE dit :

    Il y a bien sûr toujours des injustices à réparer mais il y a aussi des erreurs à corriger.
    Dans la liste des récipiendaires ci-dessous il me semble que, compte tenu de l’actualité, un grand croix de la Légion d’honneur nommé en 2006, n’a plus sa place :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_grands-croix_de_la_L%C3%A9gion_d%27honneur#:~:text=Fran%C3%A7ois%20Roguet%20(1770%2D1846),GC%201er%20mai%201831.

    • Canot major dit :

      Celui qui nous traite de nazis ?

    • Czar dit :

      j’entends bien que tu souhaites faire ton petit numéro de petite main parmi d’autres du Camp du Bien et des jônti mais en haute-intensitant ton cerveau de boumeur d’élite, tu finiras par saisir que macron a choisi comme créneau pour cette crise d’être « l’interlocuteur occidental » de poutine

      je pense qu’un intense effort cérébral te convaincra que cette posture de médiateur revendiqué serait un peu plus compliquée à tenir après un coup d’éclat de lui retirer à la face du monde cette décoration avec pour tout remerciement un « ah enfin » de tout l’arrière-ban déconstructivste frônçé.

      donc en quelques mots pour que ça pénètre vite : on ne touche pas à ça tant qu’il y aura quelque chose à négocier avec lui.

  28. papy dit :

    1985 MDN échelon bronze et 2021 MDN échelon bronze. Pour les septiques je tiens à disposition les photos des diplômes.

    • dompal dit :

      @papy,
      Si j’en crois vos propos, vous avez au moins 36 ans de svc et donc vous connaissez forcément le fonctionnement d’attribution des décos……ce qui ne semble pas être le cas ! 😉

      Je ne savais pas que l’AF servait la soupe à des demeurés pendant aussi longtemps…….!?!

  29. Canot major dit :

    Dans les années 80 quand Hernu est venu à Cherbourg pour un lancement de sous marins…on a pris au hasard tout un aréopage de types du matelot au MP pour décorer en catastrophe de la Hernu Cross ( la def nat) . Personne n’en voulait.
    25 ans après un copain plongeur démineur , ex commando marine a fait la demande par voie hiérarchique pour la médaille militaire suit à une reflexion de son petit fils qui lui faisait constater sa poitrine nue ( « dis papy pourquoi tu n’as pas de médaille toi ? ).
    Demande rejetée car il n’avait pas 21 ans de service…il en avait que dix neuf ou moins je sais plus.
    Plongeur démineur avec plus de 500 missions de déminage réelles. Déminage du canal de suez , non homologué comme opex car c’était pas encore, et ce n’est pas toujours pris en compte comme tel.. pourtant tous les PLD qui ont participé aux missions DECAN ont eu une citation.pour l’attribution OPEX nous avons fait le nécessaire par le biais de l’amicale jusqu’au ministère de la defense…sans succès.
    Il y à parfois des situations qui au delà du geste administratif créent un véritable sentiment d’injustice. Je sais que les autres armes ont une organisation à l’échelon régiment ou base, pour la marine c’est plus flou. On ne sait jamais comment s’y prendre.et puis a l’époque ça ne semblait pas être une mission administrative prioritaire.
    …ses cendres reposent maintenant il y a un an tout juste. poitrine nue…

    • ScopeWizard dit :

      @Canot major

      Pareil si vous êtes blessé ; bon courage dans certains cas .

      • dompal dit :

        @Scope,
        Quand on est blessé il y a un RC (rapport circonstancié) ainsi qu’un extrait du registre des constatations des blessures, (etc… ) signé par le CDU, le Méd. Principal du corps et le CDC.

        Je ne vois pas comment on peut contester toutes ces signatures ???

  30. Alfred dit :

    De mon côté, j’ai juste fait référence à une solution qui marche pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec les détails. Rien de plus. T’as le bonjour aussi Vevert250.

  31. Souvenir de Napoléon dit :

    C´était bien, cet article sur les médailles : ça a permis de faire un peu de rangement dans la boîte à racontars.
    .
    Et de confirmer que l´infantilisme est partout.
    « On mène les hommes avec des hochets », disait Napoléon.