L’armée ukrainienne pourrait recevoir au moins 6 obusiers « CAESAr », initialement destinés au Danemark

Bien souvent, ceux qui déplorent la faiblesse [relative] de l’aide militaire que fournit la France à l’Ukraine sont ceux qui n’ont pas levé le petit doigt pour dénoncer les coupes faites il y a quelques années dans le budget de la Défense, malgré les avertissements lancés par les chefs d’état-majors lors d’auditions parlementairse. Aussi, et comme le dit l’adage, « charité bien ordonnée commence par soi-même », on ne donne que ce que l’on peut donner…

Pourtant, la France a cédé à l’Ukraine des véhicules de l’avant blindé [VAB] que l’armée de Terre est en train de remplacer par des Griffon et des Serval, des missiles MILAN et MISTRAL, des munitions diverses, des équipements du combattant et… dix-huit obusiers CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] sur les 76 qu’elle possède.

L’armée ukranienne en voudrait davantage [au moins une quinzaine] pour contrer l’artillerie russe… Ce qui n’est pas possible en l’état, même si les 18 exemplaires qui lui ont déjà été livrés seront remplacés afin de remettre à niveau la dotation de l’armée de Terre.

Pourtant, le 22 septembre, après avoir rencontré Catherine Colonna, son homologue française, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a affirmé que Paris et Kiev « travaillaient sur la fourniture de nouveaux CAESAr » à l’armée ukrainienne.

Même si le délai pour produire un CAESAr doit être significativement réduit [12 mois au lieu de 30, selon l’objectif récemment fixé par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées], l’armée de Terre ne peut pas aller au-delà des 18 exemplaires qu’elle a déjà envoyés en Ukraine… Aussi, les obusiers évoqués par M. Kuleba ne pouvaient qu’être prélevés sur une commande passée auprès de Nexter.

Ce qui serait effectivement le cas, à en croire des informations du quotidien « Le Monde ». Ainsi, selon celui-ci, un accord a été trouvé entre la France et la Danemark pour livrer à l’Ukraine entre 6 et 12 CAESAr, initialement destinés à l’armée danoise.

Pour rappel, en 2017, Copenhague a commandé 15 CAESAr 8×8 [aux capacités accrus par rapport à ceux utilisés par l’armée française, avec une masse de près de 30 tonnes, une protection de l’équipage améliorée et la possibilité d’emporter 30 obus au lieu de 18, ndlr] afin de remplacer ses systèmes M109, en service depuis les années 1960. Puis, cette commande a été revue à la hausse en octobre 2019, avec quatre exemplaires supplémentaires.

Selon le ministère danois de la Défense, les 15 premiers CAESAr devaient lui être remis en 2020, la livraison des quatre derniers étant prévues en 2023. Le contrat comprenait également un soutien logistique et des prestations de formation sur dix ans.

Selon Le Monde, le gouvernement danois aurait « d’autant plus accepté, à ce stade, de renoncer à une partie de ces matériels qu’ils sont encore en cours de validation technique, voire pas tous conformes au cahier des charges fixé initialement » et que, « après avoir hésité, l’Ukraine […] est prête à récupérer ces matériels et à les utiliser en l’état ». L’annonce de cette opération pourrait être faite par le président Macron lors d’une rencontre avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, le 3 octobre.

À noter que, si la pression est mise sur l’Allemagne pour livrer à l’Ukraine des chars Leopard 2, il en va de même pour le Danemark. Ainsi, comme l’a rapporté le journal « Politiken », Hanna Hopko, ancienne présidente de la commission des Affaires étrangères du Parlement ukrainien, a fait une telle demande.

« Comment pouvez-vous vous asseoir au Danemark et juste regarder les Ukrainiens mourir? Et dire : ‘d’accord, peut-être que dans trois mois, nous vous enverrons des chars ». Je suis sûr que vous pouvez vous passer de chars maintenant. C’est la même chose l’Allemagne et l’Espagne. Il y a 13 pays de l’Otan qui ont des chars Leopard », a-t-elle dit. « Quand ils disent qu’ils ont besoin de chars, nous devrions le prendre au sérieux et les livrer », a par ailleurs estimé Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, rappelle Politiken.

Actuellement, sur les 57 chars Leopard 2A5 qu’elle maintenait en service en 2006, 44 ont été portés au standard 2A7M+DK entre 2019 et 2022. Ils sont mis en oeuvre par le Jutland Dragoon Regiment.

Quoi qu’il en soit, sur le terrain, et alors que, le 30 septembre, la Russie a officialisé l’annexion des régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson, l’armée ukrainienne a continué sur la lancée de son contre-offensive en s’emparant de la ville de Lyman nœud ferroviaire crucial pour le Donbass.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]