L’armée ukrainienne pourrait recevoir au moins 6 obusiers « CAESAr », initialement destinés au Danemark

Bien souvent, ceux qui déplorent la faiblesse [relative] de l’aide militaire que fournit la France à l’Ukraine sont ceux qui n’ont pas levé le petit doigt pour dénoncer les coupes faites il y a quelques années dans le budget de la Défense, malgré les avertissements lancés par les chefs d’état-majors lors d’auditions parlementairse. Aussi, et comme le dit l’adage, « charité bien ordonnée commence par soi-même », on ne donne que ce que l’on peut donner…

Pourtant, la France a cédé à l’Ukraine des véhicules de l’avant blindé [VAB] que l’armée de Terre est en train de remplacer par des Griffon et des Serval, des missiles MILAN et MISTRAL, des munitions diverses, des équipements du combattant et… dix-huit obusiers CAESAr [Camions équipés d’un système d’artillerie] sur les 76 qu’elle possède.

L’armée ukranienne en voudrait davantage [au moins une quinzaine] pour contrer l’artillerie russe… Ce qui n’est pas possible en l’état, même si les 18 exemplaires qui lui ont déjà été livrés seront remplacés afin de remettre à niveau la dotation de l’armée de Terre.

Pourtant, le 22 septembre, après avoir rencontré Catherine Colonna, son homologue française, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a affirmé que Paris et Kiev « travaillaient sur la fourniture de nouveaux CAESAr » à l’armée ukrainienne.

Même si le délai pour produire un CAESAr doit être significativement réduit [12 mois au lieu de 30, selon l’objectif récemment fixé par Sébastien Lecornu, le ministre des Armées], l’armée de Terre ne peut pas aller au-delà des 18 exemplaires qu’elle a déjà envoyés en Ukraine… Aussi, les obusiers évoqués par M. Kuleba ne pouvaient qu’être prélevés sur une commande passée auprès de Nexter.

Ce qui serait effectivement le cas, à en croire des informations du quotidien « Le Monde ». Ainsi, selon celui-ci, un accord a été trouvé entre la France et la Danemark pour livrer à l’Ukraine entre 6 et 12 CAESAr, initialement destinés à l’armée danoise.

Pour rappel, en 2017, Copenhague a commandé 15 CAESAr 8×8 [aux capacités accrus par rapport à ceux utilisés par l’armée française, avec une masse de près de 30 tonnes, une protection de l’équipage améliorée et la possibilité d’emporter 30 obus au lieu de 18, ndlr] afin de remplacer ses systèmes M109, en service depuis les années 1960. Puis, cette commande a été revue à la hausse en octobre 2019, avec quatre exemplaires supplémentaires.

Selon le ministère danois de la Défense, les 15 premiers CAESAr devaient lui être remis en 2020, la livraison des quatre derniers étant prévues en 2023. Le contrat comprenait également un soutien logistique et des prestations de formation sur dix ans.

Selon Le Monde, le gouvernement danois aurait « d’autant plus accepté, à ce stade, de renoncer à une partie de ces matériels qu’ils sont encore en cours de validation technique, voire pas tous conformes au cahier des charges fixé initialement » et que, « après avoir hésité, l’Ukraine […] est prête à récupérer ces matériels et à les utiliser en l’état ». L’annonce de cette opération pourrait être faite par le président Macron lors d’une rencontre avec le chancelier allemand, Olaf Scholz, le 3 octobre.

À noter que, si la pression est mise sur l’Allemagne pour livrer à l’Ukraine des chars Leopard 2, il en va de même pour le Danemark. Ainsi, comme l’a rapporté le journal « Politiken », Hanna Hopko, ancienne présidente de la commission des Affaires étrangères du Parlement ukrainien, a fait une telle demande.

« Comment pouvez-vous vous asseoir au Danemark et juste regarder les Ukrainiens mourir? Et dire : ‘d’accord, peut-être que dans trois mois, nous vous enverrons des chars ». Je suis sûr que vous pouvez vous passer de chars maintenant. C’est la même chose l’Allemagne et l’Espagne. Il y a 13 pays de l’Otan qui ont des chars Leopard », a-t-elle dit. « Quand ils disent qu’ils ont besoin de chars, nous devrions le prendre au sérieux et les livrer », a par ailleurs estimé Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, rappelle Politiken.

Actuellement, sur les 57 chars Leopard 2A5 qu’elle maintenait en service en 2006, 44 ont été portés au standard 2A7M+DK entre 2019 et 2022. Ils sont mis en oeuvre par le Jutland Dragoon Regiment.

Quoi qu’il en soit, sur le terrain, et alors que, le 30 septembre, la Russie a officialisé l’annexion des régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijia et Kherson, l’armée ukrainienne a continué sur la lancée de son contre-offensive en s’emparant de la ville de Lyman nœud ferroviaire crucial pour le Donbass.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

396 contributions

  1. jp_perfect dit :

    Quelqu’un aurait-il des informations concernant les exemplaires « pas tous conformes au cahier des charges fixé initialement »? Qu’ont-ils comme problème? Ou, alors, que pourraient-ils avoir comme problème, puisque j’imagine que l’on va être réduit aux suppositions.

    • Lotharingie dit :

      à jp_perfect

      Bonjour,

      « .. Qu’ont-ils comme problème?.. »

      Un intervenant sur un autre forum, indiquait qu’il y avait entre autres, un problème de répartition et de transfert de puissance sur les différents essieux sur les châssis Tatra utilisés.

      ( Je ne citerai pas la  » source « .)

      Bien cordialement.

    • Thaurac dit :

      Mais « 15 CAESAr 8×8 [aux capacités accrus par rapport à ceux utilisés par l’armée française, avec une masse de près de 30 tonnes, une protection de l’équipage améliorée et la possibilité d’emporter 30 obus au lieu de 18, ndlr]  »
      La non conformité peut être un stratagème…

    • Castel dit :

      Compte tenu de l’évolution du conflit, il me semble que les Ukrainiens auraient surtout besoin de missiles anti missiles genre « Mamba », car, cela risque d’inciter les russes à en envoyer sur les zones reconquises pour se venger.
      Mais, si ceux-ci pouvaient être interceptés au préalable, cela pourrait les décourager par avance….
      Quand aux Ukrainiens, il serait préférable de leur fournir des armes exclusivement défensives, car, plutôt que de continuer leur contre offensive, il serait peut-être préférable de profiter de leur avantage actuel sur le terrain, pour essayer de négocier avec les russes, qui voudraient peut-être éviter une humiliation totale dans le Donbass.
      Car, si les Ukrainiens arrivaient à infliger une défaite totale aux russe, il me semble que cela serait trop humiliant pour eux de l’accepter sans rien faire, et on peut s’attendre à ce qu’ils essayent de se venger par tous les moyens par la suite…. ( la Russie restera toujours aux frontières de l’Ukraine)
      En essayant de leur offrir une porte de sortie honorable, pendant qu’il en est encore temps, cela permettrait peut-être d’envisager la fin de ce conflit qui ne serait bon pour personne si il perdurait !!

      • v_atekor dit :

        A ce point du conflit il y a un double jeu de la part des militaires RU qui « laissent » VPoutine prendre en main leurs affaires depuis Moscou pour pouvoir mieux se retourner contre lui par la suite. Je suis prêt à parier que certains ont déjà acté la défaite, le problème pour eux est désormais d’en tirer profit, sans se faire descendre par les UK ni se retrouver en Sibérie. Le reste, ils s’en fichent.

      • RomainC dit :

        Malheureusement avec la pseudo annexion, il n’y a plus grand chose d’autre à faire, Poutine ne recèdera jamais officiellement ces territoires.

        • Dolgan dit :

          Perdu. Le kremlin annonce qu ils vont maintenant chercher à déterminer quels sont les territoires qu ils viennent d annexer. Parce que on les a mal compris, tout cela reste à déterminer en demandant leur avis aux habitants des territoires occupés.

          Bon j’ai un peu de mal à y croire tellement ça ressemble à du gorafi.

      • vascocap dit :

        Monsieure troll poutinien, si les UKR écrasent les orcs, aucun salut pour eux, sinon ils recommenceront dans quelques années.

        • Alidade dit :

          On peut arrêter deux secondes avec ces qualificatifs d’enfants de 5 ans, peu importe le camp qu’ils sont censés désigner ?

      • Logos dit :

        perso, je ne fournirai pas la vaseline = les russes ‘officiels’ sont déjà a fond pour la guerre totale… https://youtu.be/FMECmLXXPrs (au moins, ceux qui ont le micro)
        et Solovyev souhaite a longueur d émission porter la guerre dans l europe entière.
        donc, on reprend les bases : si la russie cesse de combattre, il n’y a plus de guerre. si l’ukraine cesse de combattre, il n’y a plus d’ukraine.
        toute autre vision est irrecevable- sauf pour les daladier et autres chamberlain.

        • Alain d dit :

          Douma, partie « Russie juste – Pour la vérité », son président Sergei Mironov :
          « Il est temps de détruire toute l’infrastructure… Ukraine: sous-stations de traction, centrales électriques, tous les ponts et les routes »

      • Olivier dit :

        T’étais pas déjà là en 40 ?

      • Bombyx R dit :

        Castel le munichois…

        • Castel dit :

          Si les négociations avec les nazis s’étaient effectuées après une défaite de leur part sur le terrain, la situation aurait été alors différente !!

      • Carin dit :

        @Castel
        Vous voyez le petit père des peuples accepter cela?
        Il préférera envoyer à la mort toute la jeunesse russe plutôt de d’accepter qu’un petit pays colle une trempe à ses gars, et ses armes invincibles…
        Ce mec est bouffis d’orgueil.

        • Castel dit :

          @ Carin
          Je n’ai pas réussi à retrouver l’article, mais, au début des négociations, il semble bien que poutine ait refusé un accord que son négociateur lui avait pourtant conseillé d’accepter.
          Or, la débâcle actuelle des troupes russes dans le Donbass, montre bien qu’il a eu tort de refuser la perche que les Ukrainiens lui avait tendue à l’époque ( avec notamment le renoncement de l’apprtenance à l’OTAN)
          Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que dans l’entourage de poutine, il y a certes des durs du régime, mais aussi probablement des partisans de la paix, qui ont compris que cette guerre ne mènerait à rien de bonpour la Russie, quel qu’en soit l’issue si elle durait trop longtemps…
          Si on reste sur des positions maximalistes, ce sont toujours les durs qui continueront à avoir raison, alors qu’en incitant les Ukrainiens à proposer une alternative au conflit, et que poutine refuse de nouveau la main tendue, en cas de nouveaux échecs russes par la suite, c’est précisément ce qui pourrait peut-être provoquer la chute de celui-ci, et , avec un peu de chance, la prise du pouvoir par un dirigeant plus conciliant pour en terminer avec ce conflit, les durs ayant échoué !!

          • Carin dit :

            @Castel
            J’avais compris votre démarche, elle a déjà été tentée sans succès, les « durs » du régime russe (dont Poutine), ont tout bloqué volontairement avec des exigences démesurées, parce qu’ils pensaient pouvoir non pas garder certaines régions, mais conquérir l’ensemble de l’Ukraine à peu de frais… ils ne peuvent plus reculer sans perdre tout ce qu’ils ont amassés, y compris leurs figures de cons, et leur fierté de conquérants de pacotille. Ils sont dans le déni total, et ceux qui savent avoir perdu cette guerre, se taisent pour ne pas finir au goulag, avec tous les membres de leurs familles.
            Seule la rue peut changer les choses… c’est doucement en cours, mais ça va être sanglant, tous les va t’en guerre, y compris les journaleux qui poussent vers un durcissement des hostilités, qui ne pourront pas s’échapper et se réfugier en occident honnis, seront massacrés version Mussolini.
            Nous occident, sommes les gardiens des familles de tous les tarés du cercle restreint de Poutine, y compris ses 2 filles, que comme des imbeciles nous protégeons, alors que eux considèreraient les familles de nos décideurs comme des otages…
            Et ne vous y trompez pas, s’il ne tente même pas d’utiliser le nucléaire, c’est pas par soucis humanitaire, c’est parce que ça précipiterait sa chute, et de façon instantanée.
            Il est loin d’être serein le petit père des peuples, il met en place tous les jalons de sa très future fuite…. Un matin, nos amis russes se réveilleront et s’apercevront que le Kremlin est vide, que le trésor russe aura aussi disparu, que la banque centrale russe n’aura pour seul papier que celui restant dans les toilettes, et que du coup, la seule porte de sortie qui restera active, sera celle donnant sur l’occident. La future Russie va se scinder en 2 blocs, l’occident d’un côté, la chine de l’autre… retour de manivelle historique, le très futur mur de la honte a quitté Berlin et va aller s’installer en Russie.

          • Dolgan dit :

            Nego en Turquie.

            Zelenski avait mis sur la table un accord ou il pouvait difficilement proposer mieux.

            Retrait des russes sur position de janvier, statut des territoires occupés repoussés ad vitam (mode transnistrie) et pas d otan (mais garantie d intégrité territoriale par la Russie et d autres).

            Réponse de poutine : fin des négociations, ça se réglera par les armes .

            Il semble que désormais les russes cherchent à relancer la nego. Mais sans doute pas sur des bases réalistes.

          • Czar dit :

            c’est dingue toutes les zanalyses que t’arrives à nous pondre juste à la lecture de ton VSD, carlin.

            tu donnes dans la physiognomonie aussi ? (poutine et son fourbe air de Bouriate mal dégrossi…)

      • Haute réputation d'honorabilité dit :

        Donc, selon vous, il faudrait que l’Ukraine cesse sa contre-offensive parce qu’elle risque de trop bien fonctionner ? Pour ne pas totalement humilier la Russie qui restera toujours un voisin dangereux ?
        Poutine a déclaré en direct qu’il était prêt à négocier mais que l’annexion des territoires ukrainiens était non-négociable. Qu’est-ce que vous voudriez que l’Ukraine négocie sur de telles bases ?

        Bon, ok, Vlad, regarde, on est sympa avec toi, parce qu’on comprend que ça te cause trop de tracas qu’on ne se soit pas laissé envahir bien gentiment (surtout qu’en plus y’a ces crétins d’occidentaux qui nous aident), alors notre contre-offensive qui marche bien, et bien on va l’arrêter en plein milieu et puis on va s’asseoir pour causer, tu veux ? Mais faudra être un bon camarade et promettre de ne pas en profiter pour amener des renforts et consolider tes lignes, ni songer à reprendre l’offensive, hein, parce que ce ne serait pas chic, ça, on peut te faire confiance ? Oui ? Alors, causons, qu’est-ce que tu voudrais pour arrêter de venir nous embêter comme tu fais depuis quelque temps ? Conserver la Crimée, le Donbass, et tous les autres territoires que tu as annexés la semaine dernière, y compris les parties qu’on n’a jamais perdues et celles qu’on vient de reconquérir ? Et si on fait ça, tu nous laisses tranquilles et tu donnes ta parole de ne jamais revenir ? Ah ben voilà, puisque tu deviens raisonnable, faisons ça. Petit garnement, va !

        Bien sûr, je caricature, mais je serais curieux de savoir ce que vous envisagez comme « porte de sortie honorable » à offrir à la Russie ?

        • Castel dit :

          Il y aurait quand même quelques solutions envisageables :
          Par exemple, la création d’une « fédération Ukrainienne », qui comprendrait ses territoires actuels, auxquels seraient rattaché les deux entités pro-russes du Donbass, dont Kyiv reconnaitrait l’autonomie en contrepartie d’une acceptation d’appartenance à l’Ukraine de celles-ci.
          Alors, me direz vous, cela ressemble furieusement aux accord de Minsk, qui n’ont jamais été appliqués, mais comme dit le proverbe « le diable se cache dans les détails »
          Un exemple trivial pour l’illustrer:
          Une voiture est vendue, suite à une annonce sur le net, à un prix déterminé, et donc tout semble limpide, mais voila, tout capote au dernier moment quand l’acheteur constate que la révision technique de sécurité n’a pas été effectuée dans les temps, et qu’il a donc le droit d’en déduire le montant.
          Le propriétaire lui répondra sans doute, que le prix modeste qu’il proposait tenait compte de ce fait.
          Qui à raison, qui a tort ?
          Peut importe, mais cela illustre bien les difficultés qu’il doit y avoir lors de la mise en pratique d’un tel accord.
          Quand à l’annexion décrétée par poutine, malgré tout le faste qui l’a entourée, il ne s’agit jamais que d’un bout de papier que la douma aurait vite fait de déclarer comme nul et non avenu, si les deux entités pro-russe réclamaient de nouveau leur rattachement à l’Ukraine !!
          Pour la Crimée, la solution du condominium me parait la plus évidente….
          Le plus important à la fin serait que tout le monde puisse sauver la face:
          Pour les Ukrainiens, la récupération de leurs territoires
          Pour les russes, il serait possible de mettre en avant la protection assurée des populations russophones, et la certitude de conserver leur base de Sébastopol.
          Et surtout, de part et d’autre, mettre en avant que les quelques sacrifices consentis l’avaient été au profit de la paix et des relations futures entre les deux pays !!

        • Carin dit :

          @Cezarinette
          Je t’avais concocté une gentille réponse, sur un précédent fil, mais apparemment Mr Lagneau n’a pas jugé bon de te la faire parvenir, je lui ai bien demandé pourquoi, mais je n’ai pas de réponse… donc, je vais éviter de te répondre.

      • Carin dit :

        @Castel
        Il doit y avoir ce qu’il faut, autour de l’Ukraine. Pour transporter une énorme bombe style MOAB, il faut un très gros porteur… qui sont tous sous haute surveillance, et très facile à abattre… même si nos amis russes n’opèrent que des matériels de la mort qui tue, inodores, incolores, invisibles, impossibles à contrer etc…etc…
        Mais il se pourrait qu’on les laissent en balancer une histoire d’étudier sa trajectoire, sa puissance, etc… bien entendu au détriment des ukrainiens qui la ramasseront sur le museau.. un peu comme le Mig 31 dont on sait l’heure de son décollage, la trajectoire empruntée, toussa toussa, mais on voulait savoir sa puissance, et tout ce qui concerne sa façon de se conduire! J’en veut pour preuve que les ukrainiens étaient avertis de l’endroit où il allait frapper, et ont même eu le temps de vider les lieux… ce qui laisse supposer que nous avions piraté leurs communications aussi.
        Ce genre de raid ne s’est jamais reproduit.. pour ces différentes raisons, additionné au fait que le Mig 31 a été suivit radar par toutes les batteries OTAN et de bout en bout.

        • Dolgan dit :

          Les Russes ont pas utilisé de moab à marioupol. Pourtant ils en avaient besoin, c était une cible militaire et c était sans danger.

          Il est douteux qu il le fassent ailleurs où l avion a toutes les chances d être abattu avant.

    • Auguste dit :

      Chassis?.Pour l’export c’est Unimog ou Tatra au lieu du Renault.Le Danemark c’est Tatra 8X8 au lieu du 6X6 Renault et 36 coups au lieu de 18.
      Avis SGDG

    • Carin dit :

      Je vous propose une version: ces matériels n’ont aucun problème, mais nos amis se gardent une petite porte de sortie, au cas improbable ou les russes renverseraient la vapeur…
      Nos amis allemands ne vont pas tarder à revoter plus favorablement, et envoyer quelques dizaines de chars aux ukrainiens, ils perdent juste encore un peu de temps… pour les mêmes motifs que le Danemark.
      C’est un peu minable, mais c’est quand même eux qui ont perdu le plus dans cette histoire… et c’est pas fini.

    • vrai_chasseur dit :

      Le Tatra 8×8 est un châssis puissant et fiable qu’il faut optimiser à l’usage spécifique Caesar, par ex. l’usage des 2 différentiels interponts de répartition permanente de puissance sur les essieux.
      Tatra étant un constructeur très expérimenté qui par choix stratégique maitrise tout sur ses châssis, boite de transmission, pont, essieu etc, le circuit de décision est très court et efficace pour effectuer ces mises au point.
      Les ukrainiens ont fait savoir qu’ils n’ont pas envie d’attendre. Les artilleurs ukrainiens ont maintenant appris à très bien tirer parti des Caesar : suivant le vieil adage « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », ils l’ont inséré parmi la panoplie de pièces maitresses dans leur schéma de tactique manoeuvrière mobile d’ensemble, notamment pour leur contre-offensive dans le Donbas. Ils sont de fait très sollicités.
      Le Caesar 8×8 entre dans le club fermé des nouveaux matériels engagés directement en guerre dès leur sortie d’usine.

  2. Rom dit :

    Si la démocratie c’est le consentement à l’impôt, il serait peut être temps de demander l’avis aux français si en effet ils ont envie ou pas de financer cette guerre… surtout lorsqu’elle est financé à coup de déficit budgétaire faramineux qui vient creuser notre dette elle aussi abyssal le tout sur un fond de remonter des taux d’intérêt et un plongeon de notre devise l’€… bref, délirant.

    • Le Breton dit :

      La démocratie n’a pas de prix mais en Russie, la démocratie est un concept que vous ne pouvez pas comprendre car vous n’avez jamais connu ça !

    • Dolgan dit :

      On n y dépense presque rien.

      La démocratie c’est élire des gens pour qu’ils gèrent ce genre de choses.

      • Rom dit :

        Bah si on les paye plein tarif puisque justement ils sont prélevés sur une commande, c’est pas les danois qui payent, ils auront leur canon à terme mais en attendant c’est nous qui payons en prélevant sur la commande…

        • Dolgan dit :

          Plein tarif (on verra) ça reste presque rien. Le caesar n’est pas très cher.

    • Ératosthène dit :

      @Rom : La démocratie est suspendue depuis longtemps :
      – Macron qui bataille pour imposer la pêche senne démersale au profit de flottes industrielles néerlandaises alors qu’une très grande quantité d’élus, des dizaines de milliers de citoyens et tous les pêcheurs français sont contre.
      – un éxécutif qui veut l’injection, laquelle tue, mutile et a provoqué une grande chute de la natalité 9 mois plus tard,
      – un parlement qui est devenu une chambre d’enregistrement.
      Et ce n’est qu’un avant goût :
      Nous verrons ce qu’on nous fera subir sous prétexte de CO2 et comment notre consomation énergétique pourra être coupée grâce aux compteurs Linky si nous consommons trop.

      • joe dit :

        Allez en russie, Iran ou Syrie, tous des alliés de poutine et vous pourrez la démocratie Française sur laquelle vous crachez… et vous finissez en reliant compteur EDF avec la démocratie… Vos valeurs ont besoin d’être grandement réévaluées, c’est urgent 🙂

        • ScopeWizard dit :

          @Joe

          C’ est curieux cette manie consistant à minimiser tel ou tel recul démocratique , en comparant avec des régimes dictatoriaux .

          C’ est un peu comme si vous compariez un chien ayant mauvais caractère , voire franchement méchant donc ayant une tendance à vous mordre , qui se trouverait dans votre jardin , avec le féroce félin du zoo d’ à côté .

          En fait , c’ est soit très con et alors heureux soient les simples d’ esprit , soit de mauvaise foi et très manipulateur .

          Quant à cette phrase , toute mignonne , innocente , à peine condescendante : « Vos valeurs ont besoin d’être grandement réévaluées, c’est urgent »

          Puisque VOUS détenez LA vérité et savez la différence entre BIEN et MAL , bientôt vous pourrez postuler comme « rééducateur ».

          Bref !

          Près de 80 millions de morts en deux guerres + près de 250 millions de plus qui ont suivi et sas parler du reste , n’ ont servi à rien .

          Et d’ autant moins que l’ Homme s’ est hyper-reproduit , donc qu’ en cette Terre aux ressources limitées mais à la demande croissante , il est entré en logique d’ auto-destruction .

      • et v'lan passe moi l'éponge dit :

        « – un éxécutif qui veut l’injection, laquelle tue, mutile et a provoqué une grande chute de la natalité 9 mois plus tard, »

        Zoo n’est qu’une série de Netlfix..

      • Roissard dit :

        « la pêche senne démersale » : de quoi s’agit t’il ?

      • asvard dit :

        […– un éxécutif qui veut l’injection, laquelle tue, mutile et a provoqué une grande chute de la natalité 9 mois plus tard, …]

        https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/01/18/legere-hausse-des-naissances-et-rebond-de-l-esperance-de-vie-en-france-en-2021-malgre-le-covid_6109933_3224.html

    • ji_louis dit :

      Le déficit budgétaire est là depuis plus de 45 ans, ce n’est pas la guerre en Ukraine qui en est la cause. Ej je préfère payer pour que l »armée ukrainienne se batte sur son sol plutôt que l’armée française sur le nôtre.

    • Thaurac dit :

      L’ukraine paye avec les dollars us…c’est fait pour

    • Stoltenberg dit :

      Je ne sais pas si l’info est parvenue jusque chez vous en Russie mais lors du dernier sondage (début septembre) 72% des Français soutiennent les sanctions contre la Russie et l’aide accordée à l’Ukraine. Seulement 27% sont contre.

      • PK dit :

        Les sondages payés par qui ?

        • Frédéric dit :

          Pk joue les complotistes ?Je travaille sur un chantier de 150 personnes. Je n’en connais AUCUN qui a la pause café se déclarer pour la légitimité de l’attaque russe.

          • Robert dit :

            Qui a parlé de soutenir la Russie? il s’agît plutôt de prendre des distances avec les éléments de langage manichéens et les pressions otanesques.
            Combien ont d’autres sources d’information que la presse de grand chemin parmi eux pour pouvoir avoir un avis plus partagé ou critique?
            Rien que l’usage du terme complotistes en dit long sur votre vision du débat et de l’esprit critique. Vous considérez probablement que la presse de grand chemin est objective et impartiale.

          • PK dit :

            @Frederic

            Donc vous venez de montrer que ce sondage est faux ou que votre échantillon n’est pas représentatif des sondés (ce qui revient au même, puisque les échantillons d’un sondage sont censés être représentatifs de la population ). Or, dans votre chantier, sur 150 personnes, il y a forcément des individus qui sont représentatifs des 72% et 28% du sondage. Donc, soit le sondage est faux, soit les échantillons ne représentent pas les Français.

            Dans tous les cas, il est faux…

            CQFD.

            Merci d’avoir participé.

          • Stoltenberg dit :

            Les trolls russes ne jurent que par les résultats 100 % « démocratiques » comme ceux des « référendums » d’annexion de Crimée ou autres territoires ukrainiens. Entre 87 et 99% de « oui » selon les régions et, cerise sur le gâteau, plus de votes « oui » à la Douma russe pour valider l’annexion que de députés présents le jour du vote. Une simple « erreur technique » selon les autorités russes… 😉

        • PK tu es l’exemple même du type qui « tire » ce forum vers le bas de jour en jour ……..On parle d’un sujet dramatique importante, et toi là tu te la pètes ! C’est affligeant !

          • ScopeWizard dit :

            @]Souvenirs

            Mais non , vous n’ y êtes pas : PK ne se la pète pas , il pose une question…

            Qu’ y a t-il d’ à ce point « affligeant » là dedans , enfin voyons….

        • Dans le Bayou dit :

          Sondage payé par BFMTV, réponse que l’on obtient simplement avec la requête « sondage 72 % français soutiennent ukraine  » sur n’importe quel moteur de recherche.
          Mais ca semble dépasser vos compétences de loin.
          https://www.bfmtv.com/international/sondage-bfmtv-7-francais-sur-10-approuvent-les-sanctions-contre-la-russie-mais-les-jugent-inefficaces_AN-202209070478.html

          « D’après notre nouveau sondage Elabe « L’Opinion en direct » ce mercredi, le soutien des Français au train de sanctions décidé contre la Russie après l’invasion de l’Ukraine fléchit légèrement, mais se maintient à 72%.

      • Rom dit :

        @troll américain

        Soutenir les sanctions (et les sondages c’est pas des référendum…) et payer directement de sa poche du matériel militaire, c’est pas pareil hein. Un peu de discernement fait pas mal, enfin quand t’auras décuver du PMU !

      • Rom dit :

        Je rajoute que confondre sondage et démocratie, ça en dit long sur ton niveau.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Heureusement tu es là pour montrer qu’il peut aller encore plus bas.

          • Czar dit :

            pourquoi t’essayer à l’irone ? on voit bien que t’es pas équipé pour.

            sa remarque était censée et parfaitement légitime, contrairement à ton petit rot ricanant qui passe, chez les Franchouilles lambda, pour de l’esprit servi depuis le salon de Madame du devant.

            y a pas que la mauvaise monnaie qui chasse la bonne, la culture les moeurs et le langage aussi.

          • et v'lan passe moi l'éponge dit :

            @Czar

            Tssss… Ne sois pas inquiet, personnes ne pourra te rejoindre tu es le maitre des bas fond, personne ne pourra descendre aussi bas que toi.

          • Czar dit :

            « bas-fonds », steuplé deux fautes sur un seul mot, c’est un exploit assez remarquable, à ta mesure.

          • et v’lan passe moi l’éponge dit :

            @ Czar
            Peux importe le flacon, pourvu que tu puisses avoir l’ivresse. Tant que la patrouille orthographique ne me dis rien….
            C’est un peu cheap comme remarque, ch’uis déçu je m’attendais à mieux.

      • VinceToto dit :

        Vous parlez du sondage Elabe « L’Opinion en direct » BFMTV ou 74% jugent les sanctions inefficaces?
        https://www.bfmtv.com/international/sondage-bfmtv-7-francais-sur-10-approuvent-les-sanctions-contre-la-russie-mais-les-jugent-inefficaces_AN-202209070478.html
        Et c’est seulement 47% qui soutiennent une aide militaire et financière à l’Ukraine d’après ce sondage.

        • Stoltenberg dit :

          Où est-ce que vous voyez cela? Ou bien vous essayez d’induire intentionnellement les lecteurs en erreur???? C’est très simple – 72% déclarent que l’aide à l’Ukraine est une priorité (40%) ou qu’elle doit être continuée tant que ça n’affecte pas leur quotidien de manière trop importante (32%). Et 47% pensent que cette aide n’est pas efficace mais ça doit changer avec les succès des contre-offensives ukrainiennes.

          • TheDogme dit :

            Il ne sait juste pas lire… ou bien que les titres…
            En même temps, la tête à toto ca ne vole pas haut 😉

          • Stoltenberg dit :

            Pas terrible ce troll d’Olgino. Il faut qu’il fasse plus d’efforts parce que s’il continue à multiplier des gaffes ils vont finir par lui filer une kalash rouillée, une paire de bottes de pluie et un ticket aller-simple vers la zone de combats au Donbass (ou Crimée, voire Moscou d’ici là…). 😉

    • Guillotin dit :

      @ Rom : quoi ? demander leur avis aux français, pour cet argent magique et illimité à destination de l’Ukraine ? vous êtes un complotiste ? un agent de Moscou ? vous aussi vous êtes payé en roubles, vous avez une datcha là-bas ?
      enfin ! vous n’avez pas encore compris la logique française ? : il n’y a plus un sou, on est endettés à mort, pas question d’augmenter les salaires ni le chauffage, inflation qui explose, il va falloir travailler plus longtemps …
      MAIS !..pour Zelensky, il y a des millions , des milliards d’euros, disponibles instantanément, et aussi on puise largement dans l’équipement de nos armées, pour le donner au pianiste de Kiev ! c’est ça, la logique française sous la loi martiale de l’OTAN!
      Vous remarquerez à quel point le peuple français a été consulté, à quel point sa représentation nationale est consultée, pour une opération qui ne concerne pas la France, car nous n’avons aucun intérêt en Ukraine !
      Mais l’Ukraine, c’est aussi un moyen de ne pas parler du reste, et notamment de notre déroute en Afrique, de ce qui se passe au Burkina Faso par exemple ! on en sait dix fois plus sur le moindre propos de Zelensky, que sur les attaques contre l’ambassade de France et d’autres lieux ! c’est ça l’information libre et pluraliste française, qu’ils disent !
      Pauvre pays totalement à la dérive, dans lequel un immense troupeau de moutons, enfermés à triple tour, sont gavés d’intoxication européiste et atlantiste !

      • jerome dit :

        toujours aussi débile le troll fasciste ^^ t’a la rage hein, ton héros moisi et son  » armée »(un tas de soudard assassins plutôt) est pilée ; ton dictateur chéri en est réduit à faire mine d’annexer, dans une cérémonie grotesque, des territoires qu’il est en train de perdre mwhahahahahahaha ! je comprend que ça te mette les nerfs et rien que ça , ça vaut les milliards qu’on y met 🙂

        • Guillotin dit :

          @jérôme: les week ends ne vous réussissent pas car la vulgarité et l’esprit brumeux sont en nette hausse : vous donnez de belles images de vous-même et du camp que vous soutenez: continuez ! ça rend service, des gens comme vous

        • Czar dit :

          jérôme fallait choisir entre ton côté fan d’Indochine et ta prérention à discuter affaires du monde.

          je crains que tu n’aies pas fait le bon, t’voâs ? (rejette pas ta crinière en arrière pour souligner tes propos, c’est ridicule, t’es censé avoir les cheveux courts)

      • joe dit :

        @Guillotin, on parle du reste, tous les jours et sur tous les canaux. L’Ukraine c’est le fil rouge, pas l’unique. Si en 1940 les US et Anglais c’étaient posés la question de ne pas faire la guerre à l’Allemagne nazi à cause du coût, nous parlerions tous Allemands aujourd’hui.sujet. Votre amour pour la dictature russe est toujours flagrante 🙂

      • mich dit :

        Heureusement que vous êtes là pour relever le niveau !!

      • Frédéric dit :

        Jamais entendu parler d’une vague institution que l’on nomme Parlement ? Il y a une petite chaîne TV consacré à celle ci, vous devrez la consulté lorsque les membres des commissions parlementaires parlent de leurs travaux . Et je le répète encore une fois, vous avez énormément de chance de placé vos fables sur ce site. Et elles sont je le répète condamné à l’oubli.

      • HMX dit :

        Brave Guillotin, toujours fidèle au poste même le week-end ! j’espère que vous avez négocié avec vos employeurs pour être payé en heures sup ! 😉
        On retient vos efforts, certes maladroits et répétitifs, pour taper sur la France, l’Europe, l’Ukraine, l’OTAN et les USA à chacun de vos commentaires, pour tenter de glorifier la politique visionnaire de votre grand leader. ça ne convainc visiblement pas grand monde, mais l’important, c’est d’essayer… bon courage à vous.

      • Carin dit :

        Au grand désespoir de ton amoureux…
        Et là… c’est plaisir!

      • Dans le Bayou dit :

        J’espère que l’Internet Research Agency paye bien…

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Research_Agency

        • Robert dit :

          Malgré leur possible bonne volonté, les russes seront toujours très loin derrière les USA avec leurs dizaines d’agences d’espionnage de nos vies privées, les centaines d’organisations d’influence et les milliers d’agents d’influence par les organisations qui cooptent des étrangers pour qu’ils portent la bonne parole américaine dans leur pays.
          Ce n’est pas l’ambassade russe en France qui a un étage dédié à l’espionnage de nos réseaux de communication. Les chinois, en banlieue, mais pas les russes.
          Et la Russie n’a pas les moyens illimités d’un pays surendetté qui vit en trichant grâce à la planche à billets qui tourne en permanence, en pillant les économies partout ils peuvent.
          La Russie n’est pas endettée et défend ses intérêts comme elle estime devoir le faire, j’espère juste que la France en fait autant. Et le camp démocrate qui a essayé d’accuser la Russie d’avoir travaillé pour Trump, il a été démontré par Robert Mueller qu’il n’y en a aucune preuve, ce qui en langage direct sans insinuation, que ces accusations étaient fausses. Et ce sont les démocrates qui ont montés cette accusation.
          Oui, vraiment les russes sont de petits joueurs pour l’intrusion dans la vie privée des gens, même après l’URSS. Le camp que vous soutenez a inventé le concept et le fait ouvertement et sans complexe. Parmi le gouvernement actuel, probablement la moitié a des attaches avec une organisation américaine à commencer par notre président qui, en plus, fait payer par les contribuables, car aucun service américain n’est gratuit, une entreprise américaine pour lui dire comment gérer la France et mentir aux français.
          Oui, ce sont des experts.

    • Castel dit :

      Les Français ont élu un gouvernement qui décide ce qu’il doit faire des impôts collectés, et plus particulièrement à ce qui touche la Défense Nationale.
      Quand on voit le nombre de jeunes russes traversant les frontières pour échapper à la mobilisation, croyez vous que poutine leur a demandé leur avis avant le déclenchement de ce conflit ?

      • Royal Marine dit :

        « Les Français ont élu un gouvernement  »
        Non! Les Français se sont fait voler au moins deux élections présidentielles… Et la démocratie d’aujourd’hui, ne sert qu’à enrichir quelques malfrats…
        Quant aux Russes qui traversent la frontière, ils sont beaucoup moins nombreux que les Ukrainiens réfugiés en Occident, et dont vous ne parler évidemment pas.. Merci BF Merde!

        • Felipe dit :

          très belle envolée lyrique. vous pouvez sourcer vos infos ? on peut ne pas être d’accord avec le président (c’est mon cas) mais qualifier une minorité de malfrats, il faut développer et prouver.. pour l’instant, je vois surtout qu’on distribue à tout va. a moins que vous conidériez les francais cmme des malfrats…

          • Czar dit :

            actu du jour (rien que du jour) : tu préfères quoi , dupont-moretti renvoyé en procès ou kohler, secrétaire-général de l’élysée mis en exmane pour prise illégale d’intérêt ?

            plus besoin de Journal Officiel, la Gazette du Palais y pourvoira.

          • Dans le Bayou dit :

            Ce qui semble indiquer que tout cela fonctionne, puisque les puissants du jour peuvent être déférés en justice, contrairement à d’autres pays, cher Czar…

          • Czar dit :

            bien sûr, cher habitant du Marais : chirac jugé pour le financement de ses campagnes ? sarkozy condamné ?

            à moins d’être un mouton particulièrement perméable à recevoir la soupe qu’on lui verse dans la caboche, on comprendra assez vite que la rapidité de l’institution judiciaire à aligner Moretti-Lajoie repose plus sur son opposition connue à la république des juges qu’à un souci général de poursuivre les abus.

            la justice est toujours implacable dès lors qu’on s’attaque à elle, beaucoup plus qu’envers la société (tiens, ce jour : un juge pédophile qui proposait sa fille de 12 ans voit sa peine ramenée à deux ans AVEC SURSIS en appel me demande ce qu’il en aurait été s’il avait été électricien)

          • Robert dit :

            Czar,
            Vous êtes cruel.
            La démocratie est une religion, laissez chacun y croire.

        • Clavier dit :

          Vous n’êtes pas loin de la vérité…..mais allez faire entendre aux lobotomisés un autre son de cloche….

        • Castel dit :

          Comment osez vous comparer des réfugiés, surtout des femmes et des enfants, qui viennent en Europe pour se mettre à l’abri des bombes, avec des jeunes hommes pour la plus-part, qui eux, fuient pour échapper à une mobilisation forcée pour une soi-disant « opération spéciale », qui devient une guerre dont la majorité des russes ne veulent pas ?

          • Robert dit :

            Combien d’ukrainiens ont réellement fui leur devoir?
            Et quelles sont les réelles motivations des russes qui fuient la conscription?
            En ce genre de situation, le business illégal est sous pression et c’est pas bon pour les affaires.
            Alors les belles voitures qui quittent la Russie, comme hier l’Ukraine, n’ont pas réellement la démocratie comme souci.
            Et vous ne savez rien de ce que pense la majorité des russes.

        • Alpha (α) dit :

          @Royal Marine
          Ecoutez, ne nous fâchons pas, l’essentiel c’est que vous croyez à vos conneries.
          Par contre, si vous aviez quelques sources à nous offrir…
          Car comprenez que vous croire sur parole, ce n’est pas possible… Et j’en reviens là à vos conneries… 😉

      • VinceToto dit :

        « Quand on voit le nombre de jeunes russes traversant les frontières pour échapper à la mobilisation »
        Des déficients mentaux?
        Il leur suffit de dire qu’ils sont sexuellement attirés par les hommes pour échapper à la mobilisation, parmi d’autres nombreux moyens pour échapper à la mobilisation(pas besoin de se casser une jambe ou de corruption comme en Ukraine). D’ailleurs, hasard, les frontières Russes sont ouvertes et la Fédération de Russie a écrit qu’elle ne demanderait pas à ses pays alliés de lui envoyer les « appelés ».

      • Rom dit :

        On pense ce qu’on veut de la Russie, mais « l’opération spécial » est massivement soutenu, le nier c’est perdre toute crédibilité.
        Elire un président, ce n’est pas donner un blanc-seing pr faire ce qu’il veut pendant 5 ans, sinon ça veut justement dire qu’on est mûre pr une dictature comme certain se plaisent à le dire à la chinoise ou russe…

    • yakafokon dit :

      Apprenez à lire et à compter avant de faire le yakafokon. Sinon, vous pouvez toujours demander l’asile politique à poutine ou xi.

    • mark41 dit :

      Bha quoi? a chaque fois que les politiques dépensent nos euros il faudrait faire un référendum?

      J’ai bien compris que votre souhait est de voir la France renoncer a ses valeurs démocratiques et d’abandonner les Ukrainiens qui ont clairement fait le choix de tourner le dos à l’ « ami russe » (avaitent-ils vraiment tort?), mais cela n’arrivera pas. Vos amis de russie devront faire avec.

      • Rom dit :

        En cas de guerre oui… enfin c’est tjr drôle de se faire insulter de troll par un type qui comprend même pas que la démocratie c’est justement avoir un droit de regard sur l’argent public, bref toi t’es bon pr la dictature en attendant. Je trouve ça drôle tout ces gens prompt à parler de la Chine ou de la Russie comme les pire dictature quand en France vous voulez exactement la même chose, c’est à dire un executif qui fait ce qu’il veut quand il veut sans jamais demander l’avis aux gens sauf une fois tout les 5 ans en faisant 25% de voix avec 50% d’abstention.

        • Frédéric dit :

          Mais, mon bon monsieur, vous fréquenter ce site et vous osez déclaré que la Russie n’est pas en guerre polymorphe envers la France depuis des années ? Centrafrique, Mali, a Ouagadougou il y deux jours. Qui appelle à la haine envers les français depuis des années en Afrique, financent tout les extrémistes pour divisé la nation ? Tenté au même niveau que les États-Unis de torpiller les ventes de Rafales ? La, le Kremlin nous offre une chance inespéré de lui faire baisser ses prétentions alors qu’il s’est lancé à la reconquête de son empire perdu ! il faut être un grand malade mental pour ne pas tout faire pour sur l’aventurisme russe cesse et démontré aux autres états -Chine, Turquie, Corée du Nord, etc…. qu’une guerre d’invasion contre un pays que nous soutenons ne fonctionnera pas. Vous vous vraiment que Taiwan soit le prochain sur la liste ?

          • Rom dit :

            Alors enfin un commentaire intéressant, je reprend ton terme de guerre polymorphe. Certes la Russie développe son influence en Afrique bien que nous on ne sait pas trop ce qu’on y fait… croire qu’on est là bas pr défendre la veuve et l’orphelin alors qu’on a déclenché en Libye tout ce merdier migratoire ça serait un peu fort de café.
            La Russie qui tente de torpiller un contrat français d’armement, jamais entendu parler d’un truc pareil mais je veux bien un lien si tu en as. Parce que simplement proposer son matériel à un appel d’offre, ce n’est pas torpiller la France. En revanche oui les américains nous chassent systématiquement de marché au quel on a répondu et gagné des appels d’offre, tel que le Canada (véhicule blindé), L’Australie (sous marin), la Suisse (rafale) récemment, liste non exhaustive car vraiment elle serait trop longue.
            Là les américains ne font pas juste un appel d’offre concurrent, ils menacent le pays en question de représailles économique et à wall street en cas de deal, bref des mafieux de la pire espèce, donc il nous reste que des miettes alors qu’objectivement le rafale est le meilleur avion de sa génération sauf pr les troll de washington à la stolenberg sur ce forum.
            Conclusion, la guerre polymorphe, ce sont bien les américains qui nous la font, Mitterrand le disait déjà dans les années 90. Je met ces propos ici :
            «La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.»

            Concernant Taiwan, Taiwan c’est la Chine point barre au même titre que l’Alsace Lorraine c’est la France et la Crimée c’est la Russie etc. Taiwan c’est tellement la Chine que c’est même la position de l’ONU mais visiblement les médias sont tellement manipulé par la vision américaine qu’on en arrive petit à petit à faire croire l’inverse.
            Tant que que l’OTAN voudra mettre ces frontières en Ukraine ou en Biélorussie, les russes seront très agité, on peut ne pas être d’accord mais c’est comme ça que les russes voient le problème.
            Combien de bases russe en dehors de Russie ? Combien de base américaine en dehors des USA ? Non mais à un moment faut pas inverser qui menace qui.
            Si en 2014 les américains n’avaient pas foutu la merde au Maidan, on en serait pas là aujourd’hui.

        • mark41 dit :

          Troll? c’est pas moi qui le dit…ou voyez vous des insultes?
          Ou est ce que j’ai défendu les dicatures?? Votre interprétation falacieuse de mes propos ne valorise pas votre position…

          « Si la démocratie c’est le consentement à l’impôt, il serait peut être temps de demander l’avis aux français si en effet ils ont envie ou pas de financer cette guerre »

          Manifestement vous n’avez pas compris ce qu’est la démocratie… Et mon intervention quoique un peu moqueuse, il est vrai, n’avait que pour seul but de vous rappeller la vacuité de votre argumentation. Libre a vous d’en tirer les conséquences que vous voulez, mais cela ne me rassure pas votre capacité de raisonnement.

        • Carin dit :

          @Rom
          Les autres font moins de 25%, avec aussi 50% d’abstention…
          Donc la démocratie est
          respectée, et l’actuel élu est de fait légitime.
          Lorsque la personne pour qui vous avez (peut-être ?) voté, sera élue, elle le sera peut-être avec moins de 25%, et une plus grande abstention… mais vous viendrez vous parjurer en clamant la légitimité de son accession à la magistrature suprême…

          • Carin dit :

            @Rom
            Ah, et pour ce qui est de Taïwan, son gouvernement même dit que c’est la chine… et rajoute que c’est la chine continentale qui est dissidente.. les américains ne disent pas le contraire.. Taïwan est la chine…
            La chine continentale s’est planté en présentant à l’ONU son projet d’une seule chine, car elle est partie du principe qu’elle était la représentante naturelle de la chine… et c’est ça que conteste Taïwan.. car à l’origine c’est la famille régnante qui après avoir été chassée du pouvoir par un coup d’état s’est réfugiée sur cette île, et n’a depuis jamais cessé de réclamer sa place de dirigeante de la totalité de la chine!
            Et c’est sur cette erreur que d’appui les américains sans déroger à leur signature d’une seule chine, et comme le texte déposé à l’ONU n’est pas modifiable, le PCC du continent et son représentant Xi l’ont dans le fondement, toute agression contre Taiwan ne pourra être perçu que comme une agression de la chine, et déclencherait la même réponse qu’actuellement en Ukraine sous couvert de l’ONU qui s’appuierait sur ce texte mal fagoté d’une seule chine, que de fait le PCC de Xi ne peut pas présenter comme une affaire intérieure… Taïwan n’est pas le peuple Ouighour, ou Tibétain, et autres… Taïwan est aussi la représentante d’une chine.
            Bref la guerre sino/Chinoise n’est toujours pas finie!

        • fab le vrai dit :

          « la démocratie c’est justement avoir un droit de regard sur l’argent public »…quel regard peuvent avoir les russes en Russie sur les dépenses de leur gouvernement?? N’est-on pas justement dans le cadre d’un exécutif qui  » fait ce qu’il veut quand il veut sans jamais demander l’avis aux gens »

          perso, je doute que, si ils avaient été consultés depuis 20 ans les russes aient « massivement soutenu » la politique du Kremlin qui ne leur a clairement pas profité, malgré la richesse de leurs ressources naturelles…

          • Rom dit :

            « quel regard peuvent avoir les russes en Russie sur les dépenses de leur gouvernement?? »
            Ca c’est vraiment le genre de commentaire qui me font le plus halluciner, du coup parce que les russes ne sont pas une démocratie exemplaire, on peut nous aussi ne pas l’être ? Quel est le rapport….

            Par contre tu dois vraiment être mal informé, car la Russie il y a 20 ans à la fin d’Elstine et quand Poutine est arrivé, le pays était ravagé par des décennies de communisme. le pays c’est extrêmement enrichi grâce à Poutine, la pareil c’est un fait indéniable, le nier c’est ce décrédibiliser.

    • joe dit :

      Nous ne finançons pas une guerre… nous aidons un pays qui est attaqué par une dictature qui a décidé de faire la guerre à tout prix. Aujourd’hui c’est le tour des Ukrainiens, demain les pays baltes, la Pologne, la Moldavie, etc… C’est le programme écrit par poutine dans son opus de 40 pages justifiant son « opération spéciale ». Rien à voir avec la dette, cela rentre dans le cadre du budget alloué à l’armée et largement remboursé par l’EU, qui en est à plus de 2 milliards de participation à l’approvisionnement d’armes. Le budget de l’armée est de 41 milliards, en tout nous avons livré pour moins de 500 millions d’Euros de matériels dont beaucoup étaient comptablement amorti, donc valeur potentiellement proche de zéro (VAB, missile Milan, obus de 155mm et 120mm, etc)

      • Royal Marine dit :

        Enlève ton masque, Joe! On t’a reconnu, Bidon!

        • Carin dit :

          @Royal Marine
          Contrairement à toi, @joe ne dit pas que des conneries…
          Il est juste un peu buté et ne lis pas les réponses qui sont données à ses questions ou affirmations parfois hasardeuses.
          Mais je préfère et de très loin lire ses posts que les tiens… et ne vient pas me dire que je ne suis pas obligé de lire ta prose… c’est une réponse particulièrement imbecile, dans la mesure où parfois il faut répondre, et la meilleure façon de répondre à quelqu’un c’est de le lire.

    • felipe dit :

      Euh, le déficit faramineux sert surtout à la redistribution généralisée vers toute la population française pour limiter les effets de l’inflation. le quoiqu’il en coute concerne d’abord des choix de politique intérieure. l’ennemi initial s’appelle « gilets jaunes », bien chauffé par une NUPES. il faut être lucide, la crise mondiale couvait bien avant l’affaire ukrainienne et les quelques centaines de millions d’aide à l’ukraine ne sont rien par rapport aux 270 milliards d’emprunts du budget 2023. quand à ne pas livrer des chars aux UKR, il serait peut-être temps de comprendre que les UKR veulent du « made in germany  » et , fort logiquement, un modèle qui peut être soutenu par une industrie qui existe encore en europe. les français se contentent de livrer de l’artillerie et ce n’est pas si mal. tout le monde aura d’ailleurs compris que les UKR privilégient le « simple d’emploi » et que dans ce domaine, l’appropriation du leopard est plus aisée que celle du XL

      • Carin dit :

        @felipe
        Je pense plutôt que les ukrainiens réclament du Leopard, parce qu’ils savent que ce MBT est largement diffusé en Europe, si le Leclerc bénéficiait de la même diffusion, ils nous en réclamerait aussi…
        Nous envoyons en Ukraine le meilleur de ce que l’on a en magasin, qui se trouve être aussi le meilleur sur le marché… aucun pays, même pas les États Unis ne font cela.. les ukrainiens en sont conscients. Et s’ils s’adressent à l’Allemagne, c’est parce que c’est elle le constructeur du Leo, et que si un pays voudrait leurs en envoyer, il aurait besoin de l’accord de l’Allemagne, qui a ce jour ne l’a toujours pas donné, obligeant l’Espagne à se dédire en avançant que les MBT promis étaient rincés alors qu’ils sont sous cocons, c’est à dire en parfait état!
        L’Allemagne a considérablement participé à l’appauvrissement de l’Ukraine, en construisant NS2, pour prendre la place de premier importateur/fournisseur des gaz et pétrole russe, en vue d’imposer son leadership en Europe.

        • LEONARD dit :

          @Carin
          On envoie surtout ce qu’on a, et on n’a pas grand chose, puisque nous n’avons que peu de stocks de munitions, peu de véhicules, peu de canons, pas de chars et aucun matériel post-soviètique.
          Donc, on fait ce qu’on peut, quantitativement.
          Pour les grosses pièces, ça fait:
          18 CAESAR
          10 obusiers TRF1
          Plus de 100 VAB
          et maintenant 20 ACMAT Bastion,
          sans compter un paquet de fournitures et matériels, des missiles MILAN et des LRAC, des mines AC, des trans, des renseignements.

          Problème, c’est pas suffisant pour gommer « faut pas humilier la Russie », plus auprès de nos partenaires européens encore, que chez les ukrainiens.

          • Carin dit :

            @LEONARD
            Je sais tout ça…
            Mais merci de le rappeler.
            Je voudrais souligner quand même que la petite phrase du sieur Macron ne concernait pas le petit père des peuples et sa bande, mais le peuple russe…y compris ses armées, et je suis d’accord avec ça.
            Les dirigeants ukrainiens aussi.. j’en veux pour preuve qu’à aucun moment les déclarations du sieur Zelensky n’ont insulté ou dévaloriser les russes, leur credo étant de dévaloriser les déclarations martiales de Poutine et sa clique.
            Et « les pays » européens qui ne sont pas d’accord n’ont qu’à faire mieux que ce qu’ils font actuellement… envoyer du matos URSS contre du matos occidental… perte =0!
            Et ça, c’est que pour les moins armés des pays européens, parce que pour les gros (les frugaux), c’est jusqu’à aujourd’hui peanuts, Allemagne en tête.. si c’est eux que vous appelez nos
            « partenaires européens », je ne suis pas inquiet sur la valeur de leur condamnation.
            Mais encore une fois, merci pour tout ce que vous faites pour renseigner sur cette affaire.

          • Alain d dit :

            @LEONARD
            Et des écrans :
            https://t.me/Tsaplienko/17110

    • JC dit :

      Attention, on va vous traiter de troll russe.

    • PHILIPPE dit :

      La dictature c’est fais ce que je dis !
      La démocratie c’est cause toujours !

      • Robert dit :

        C’est pas plutôt, la dictature c’est ferme ta gueule et la démocratie c’est cause toujours?

    • vascocap dit :

      Allez vivre en ruSSie, moi je paierai deux fois plus d’impôts pour voir les ennemis de la France les tripes à l’air!

      • Guillotin dit :

        vascocap : vous financeriez votre suicide ? sans pouvoir voir le résultat ensuite ? pas logique !

        • Carin dit :

          Non, mais peut-être que c’est ta propre lise médicale qu’il financerait volontiers!

        • Carin dit :

          Tu veux dire par la qu’il serait suicidaire d’aller vivre en Russie?
          Si c’est le cas, bravo, félicitations, tu viens d’opérer le retournement de veste le plus rapide de tous les temps champion!

    • lgbtqi+ dit :

      avant de nous demander notre avis, à nous autres Françaises et Français avec la majuscule qui va bien, on pourra aussi nous présenter le coût qu’il y aurait à laisser poutine reconstituer le bloc de le l’Est ou à lutter contre lui vers le pont de Kehl une fois qu’il aura mis à son service les ressources des pays qu’il aura envahis.

      Ceci pour le seul aspect économique des choses, qui semble vous tenir à coeur tout particulièrement.

    • ScopeWizard dit :

      @Rom

      Houla !

      Bon courage pour leur expliquer les grandes lignes de l’ Histoire de l’ Impôt , en particulier en Europe et plus spécialement sur l’ autre rive du Channel à partir d’ un certain Guillaume , ce qui plus tard va donner le Magnum Concilium ou Great Council , précurseur du futur Parlement Anglais inspirateur de tous les autres et donc étroitement lié à la levée de l’ impôt et surtout à ses excessives ou très personnelles motivations….

      Perso , il y a longtemps que j’ y ai renoncé .

      Pourtant , s’ ils savaient , ils se rendraient compte de beaucoup de choses , entre-autres combien « on » peut profiter de cette ignorance/méconnaissance pour les tondre mieux que des moutons , et ce , trop souvent pour de mauvaises raisons qui nuisent aux intérêts de leur propre pays voire les trahissent carrément .

      Mais bon , ils savent tout , les autres sont des merdes ou des trolls et j’ en passe ; c’ est parfait .

    • fab le vrai dit :

      les déficits de la France ne sont pas nés de l’aide à l’Ukraine que je sache…

    • lym dit :

      Ne vous plaignez pas, vous ne prenez pas de bombes sur la gueule… Les conséquences économiques à court/moyen terme seront là de toutes manières et bien pires encore à long terme si on laissait la Russie avancer comme elle l’entends: Après ses quelques années de pause (Géorgie, Crimée, puis reste de l’Ukraine) désormais habituelles pour se refaire, c’est des états Européens qui seraient directement touchés.

      Une idée lecture de nature à remettre certaines idées en place (sur le déshonneur et la guerre, par exemple):
      https://www.amazon.com/dp/1586486381/

    • FJAG dit :

      Compare les millions de notre aide militaire avec les milliards MENSUELS que nous coûte les dispositifs anti inflation. Si tu veut faire des économies, propose plutôt un décuplement de l’aide, histoire d’accélérer le retour à la normale.

      Et puis, ce conflit permet aussi de valider l’efficacité des armements fournit. Outre que c’est rassurant pour nous de savoir qu’on peut se fier à nos matériels, leur permettre de briller est aussi, si cynique que cela paraisse, une forme de publicité. Les Turques en profitent à fond, et ils ne sont pas les seuls.

      Avec la perte de crédibilité du matériel russe (au moins autant due à une mise en œuvre calamiteuse par des levées paysannes digne du moyen-âge, je rappelle que le système anti-aérien ukrainien est encore partiellement soviétique, comme quoi, bien servi, il peut être efficace), il va y avoir un boulevard pour les matériels Français, chez les anciens acheteurs du Kremlin (comme l’Inde) qui hésitent à passer chez l’Oncle Sam.

      Pour finir, une annexion de lUkraine par la Russie aurait signifié l’utilisation de son food power accru par Poutine pour maintenir en place des dictatures (livraisons de blé à Bachar-el-Assad), déstabiliser des régimes, faire chanter des populations entières…

      Si la famine du monde ne te touche pas plus que cela, rend toi au moins compte qu’elle aurait des conséquences économiques pour nous.

      Économiquement, aider l’Ukraine est l’option la moins chère. Humainement, hé bien, visiblement, tu t’en fout!

      Pour ma part, je me demande surtout si les Français sont conscient qu’en soutenant des partis pro-Poutine jusque dans les urnes, ils ont participé, avec le nordstream, le brexit, etc… a donner à Poutine l’assurance qu’il pouvais se lancer dans cette guerre sans aucune réaction de l’occident.

      Aucun méa culpa, ils continuent à voter contre les sanctions, personne ne leur demande de reconnaître leur part de responsabilité, leurs électeurs continuent à les soutenir tout en s’imaginant être pro-ukrainiens.

      Seuls les actes comptent.

      • Carin dit :

        @fjag
        Je saisis le sens de votre post, mais je voudrais vous faire remarquer que nos matériels sont éprouvés au feu depuis belle lurette… ça n’est donc pas la raison de nos envois… les CAESAr, VAB,missiles portatifs, et autres sont vraiment combats proven depuis des années sur tous les théâtres d’opérations où nous intervenons.
        Nos envoies ne se font que parce que nous ne voulons pas avoir à nous en servir nous-mêmes… ce qui arriverait fatalement si on laissait Poutine faire!

    • Robert dit :

      Rom
      « Si ce n’est pas lui, c’est donc son frère. Mais je n’ai pas de frère. Mais il répond le bougre! »
      Nous en sommes là avec l’hystérie qui prétend, volontairement à mon avis, interdire toute forme de débat critique.
      Je suis aussi breton et les accusations ne servent qu’à essayer de nous déstabiliser, nous pousser à nous justifier, et prétendre discréditer notre propos. Certains s’en sont fait une spécialité, il faut juste les ignorer.

    • Huon dit :

      Coût évalué du bouclier énergétique : 24 milliards. Matériel ilitaire fourni à l’Ukraine : 500 millions.

      • Carin dit :

        @Huon
        Un tout petit peu plus… 4 milliards…. Et c’est pas fini.
        Et personnellement j’en suis très content, et pour tout vous dire, j’emmerde ceux qui maquillent leur allégeance à Poutine par de fausses alarmes comptables!

    • Carin dit :

      @Rom
      Il faudrait savoir, où l’aide à l’Ukraine se traduit par une hausse des impôts, ou par un emprunt…
      Faites votre choix et revenez le défendre… parce que là, on dirait que vous ne savez pas sur quel pied danser.
      Et vu le pseudo, je ne suis pas loin de penser, à une nouvelle identité du diarrhéique… qui se sent envahi par cette communauté, et la dénonce sur un autre fil….

  3. Raymond75 dit :

    On doit effectivement tout faire pour aider l’Ukraine à chasser la barbarie russe qui a agressé ce pays, puis à juger un jour les responsables mafieux de ce désastre humain …

    Mais que penser de tous ces crétins qui dans le monde s’entretuent pour gagner quelques km2 sur ce petit point bleu pâle, notre seul radeau de survie perdu dans l’immensité hostile de l’espace ?

    https://www.nasa.gov/sites/default/files/thumbnails/image/pia23645_pbd_main-16.jpg

    • Zigomar dit :

      Juste une question du profane que je suis : Combien de barbares US, entre autres, ont-été jugés pour crime de guerre et contre l’humanité..? Pourtant les exemples ne manquent pas des exactions, sans nom, commises par les troupes US au cours des dernières décennies…sans même évoquer l’abomination nucléaire de Hiroshima et Nagasaki…

      • Raymond75 dit :

        Les crétins US ne justifient pas les crétins russes : tous les mêmes.

        • Robert dit :

          On parlera de massacre russe quand une enquête impartiale aura eu lieu.
          En Bosnie comme au Kosovo mais aussi en Syrie et en Libye, on a déjà eu des accusations qui se sont révélées fausses, même si la population occidentale les as gobées n’ayant eu qu’un son de cloche à disposition.

          • lgbtqi+ dit :

            Par pitié, ne nous ressortez pas le révisionnisme à l’encontre des camps d’extermination nazis qu’on trouve dans la sphère culturelle que vous aimez citer ici.

      • lgbtqi+ dit :

        eh oui… les 80 millions de morts du communisme, vaut mieux pas en parler hein…

      • lym dit :

        Après 1945, de quel côté (du rideau de fer) la vie a-t’elle la meilleure? Du côté ou les alliés sont arrivés en libérateurs ou de celui ou les russes sont arrivés en colonisateurs (seul l’effondrement de l’URSS ayant pu mettre fin à cette situation)???
        Faire semblant d’ignorer ce genre de chose, c’est plus vraiment être « profane » mais carrément malhonnête. Personne n’est certes parfait, mais de là à nier les différences évidentes entre les 2 modèles…
        Et bon courage aux africains accueillant les russes à bras ouverts, au passage!

      • Robert dit :

        500000 morts en Irak, après des fausses accusations d’armes de destruction massive et de couveuses, ça valait le coup.
        Il y a des massacres humanitaires, tout devient légitimé quand on inverse le sens des mots et qu’on parle de croisade des droits de l’Homme et de la démocratie et qu’on diabolise un ennemi.

        • Carin dit :

          @Robert
          Ou est la France dans votre macabre décompte?
          A contrario je peux vous dire où est l’URSS de l’époque, et même la Russie d’aujourd’hui. Tout comme je sais où se trouvent les USA d’hier, et ceux d’aujourd’hui. Mais comme nous sommes en France, c’est sa place qui est intéressante à discuter. Donc faites le décompte des diverses morts suspectes que les soldats français ont commis ou commettent encore, et revenez avec pour en discuter. Vos boucles continuelles autour des américains, pour parler de la France, ne sont perçues que comme une pauvreté d’arguments, ne servant qu’à justifier l’injustifiable de ce qui se commet en Ukraine. Car comme le fait si justement remarquer @Raymond75, ce que vous considérez comme une tuerie de masse des uns ne justifie en rien celle des autres!

          • Robert dit :

            Je suis bien d’accord avec vous. Je n’ai jamais été un défenseur du communisme, jamais. Même lors de mon court passage à l’ultra gauche anarchiste, je me faisais courser par les communistes pour oser dénoncer les crimes communistes. La Russie d’aujourd’hui n’a plus cette vocation messianique et totalitaire.
            Je ne justifie aucun crime, mais sans procès équitable les attribuer sans hésitation n’a simplement pas de sens.
            Mais ce n’est pas la France qui s’est appropriée la mission d’imposer la morale démocratique au monde entier, même si le modèle de la révolution française a servi d’exemple aux totalitarismes.
            Contrairement à ce que croient les niais, sans la formidable pression américaine, la guerre en Ukraine se serait achevée depuis des mois et les négociations entreprises pour des garanties réciproques, la sécurité et l’avenir des ukrainiens russophones et l’intégrité du reste de l’Ukraine. Donc, ce sont les américains donneurs de leçons qui sont à blâme, même si les gouvernements français ont soutenus des crimes américains.
            Personne n’est dupe du discours russe, par contre le discours américain est pris comme honnête alors qu’il ne l’est pas.
            Je remets ce message du responsable de la communauté des juifs d’Ukraine que certains ne veulent pas voir. Concernant les crimes ukrainiens et l’épuration qui est déjà sanglante et le sera encore plus s’ils récupèrent le Donbass, personne ne pourra prétendre qu’il ne savait pas. A midi, j’ai encore vu un porte parole de l’armée ukrainienne qui a repris une ville et qui portait des insignes de la SS, précisément du régiment Das Reich qui s’est rendu coupable du massacre d’Oradour sur Glane. Ce n’est pas de la reductio ad hitlerum que j’abhorre mais des faits incontestables et actuels.
            https://twitter.com/LibreDePenserFR/status/1573395877775159296

          • Dans le Bayou dit :

            Les néo-nazis russes s’occupent déjà de faire le ménage des nazis ukrainiens. Étrange, des faits incontestables et actuels. ?

            Légion impériale russe et Rusich: ces milices néonazies qui combattent en Ukraine avec les Russes
            https://twitter.com/Limportant_fr/status/1529694606249664515

          • Dans le Bayou dit :

            Sinon Denis Pouchiline, le Quisling de Donetsk, dont on ne sait dire s’il est SM ou SS, des faits incontestables :
            Les fantaisies SM de Pouchiline ou comment confronter le Donbass à la dure réalité du monde
            https://russiepolitics.blogspot.com/2019/08/les-fantaisies-sm-de-pouchiline-ou.html

            Son petit-chef d’œuvre local, le « Dachau de Donestk », des faits incontestables :
            « Le récit glaçant d’un journaliste ukrainien, Stanislav Asseyev, sur sa détention à Donetsk de 2017 à 2019, en dit long sur la cruauté de la répression qui y est mise en œuvre. Il était resté au Donbass après la sécession des « républiques populaires autoproclamées » en avril 2014 – celle de Louhansk (LNR) et celle de Donetsk (DNR). »
            https://geoculture.blog/2022/09/05/le-dachau-de-donetsk/

            Le genre d’homme promu par Poutine, Pouchiline et le scandale MMM
            « … il est surtout connu comme l’un des cadres en Ukraine de l’entreprise MMM, la pyramide de Ponzi la plus ravageuse dans l’ère postsoviétique, avec des centaines de milliers d’investisseurs. »

            https://www.lemonde.fr/europe/article/2014/04/11/la-republique-de-donetsk-onze-etages-sans-ascenseur_4399683_3214.html

          • Dans le Bayou dit :

            Tiens, Wagner et les runes nazis
            https://www.respublica.lt/neonacizmas-rusijos-samdiniu-tarpe

    • Guillotin dit :

      @ Raymond 75. :
      1) J’ai beaucoup ri .
      2) Où étiez-vous depuis 2014 et l’attaque du Donbass par des milices nazies ? vous regardiez ailleurs ? 5000 morts , au bas mot, c’était pas de la barbarie ? Je ne vous ai pas lu dénonçant cette barbarie, même une seule fois !
      3) et si vous lisiez l’histoire de l’Ukraine depuis 1930 environ, au lieu de regarder des points bleus et des galaxies lointaines ?

      • Raymond75 dit :

        Tous des crétins criminels, surtout les lèches bottes serviles qui ont organisé la grande famine en Ukraine, qui selon une bonne habitude russe a frappé les populations civiles, enfants compris.

        Les militaires professionnels russes sont réputés pour être corrompus et pratiquer violence et injustice à l’égard des conscrits.

        Je suis heureux en ces heures tragiques de vous avoir fait rire ; une petite rasade de vodka maintenant !

        • ScopeWizard dit :

          @Raymond75

          « surtout les lèches bottes serviles qui ont organisé la grande famine en Ukraine, qui selon une bonne habitude russe a frappé les populations civiles, enfants compris. »

          Disons que ça c’ est vu d’ en haut , et très vite dit .

          La « famine Ukrainienne » est une conséquence .

          Encore une fois , tout ça est dit de façon bien trop simpliste et évidemment nul ne s’ embarrassera de nuancer .

          En gros , lorsqu’ exerçant une autorité croissante il succède à un Lénine depuis 1922 déjà malade et qui disparaît en 1924 , Staline qui n’ est pas plus démocrate que lui mais qui ne vient pas non-plus de cette sorte d’ aristocratie Bolchevik auto-décrétée « légitime » à la conduite de la Révolution , qui fut tour à tour dans les ordres , bandit de grand chemin , homme à tout faire des basses œuvres révolutionnaire ( un utile de la Révolution qui rançonnait , tuait , massacrait « sur ordre » ) , s’ il n’ en a rien à foutre de la vie humaine n’ est pas pour autant inconscient des grands enjeux ( qu’ à part sa gueule et son culte de la personnalité ) il place au dessus de tout .

          Par conséquent , s’ apercevant que la Révolution de 1917 n’ a rien réglé mais a au contraire abouti à plus de misère et une bureaucratie plus lourde encore que du temps du Tsarisme , il ne tarde pas à se rendre compte que sur les plans industriels et économique l’ écart entre la Russie ses satellites , et les pays Européens , les USA , ou même le Japon qui depuis l’ ére Meiji s’ est ouvert et se développe à très grands pas , se creuse de façon alarmante .

          Il sait que s’ il ne fait rien , l’ URSS va se faire bouffer et il le sait d’ autant plus que le Japon peut le menacer à l’ Est , mais pire que dans son bouquin , Hitler qui accède au pouvoir à la tête de son parti NSDAP à partir de 1933 , en a fait sa cible de choix .

          Donc , en ces années 1930 , son but devient très vite d’ amener la Russie et l’ URSS à se moderniser à marche forcée .

          Comment y parvenir ?

          Notamment en « prélevant » un maximum de cette paysannerie illettrée , majoritaire dans la population , à non plus travailler aux récoltes , mais dans des usines créées parfois de toutes pièces par les USA ou l’ Europe et qui ont donc un urgent besoin de main d’ œuvre .

          Sauf que cette « collectivisation » peine à susciter partout l’ enthousiasme et que certains rechignent , en particulier en Ukraine , il faut donc briser cette résistance et les forcer .

          Simultanément , il s’ agit de renforcer l’ Armée Rouge ainsi que renflouer les finances .

          Alors que va t-il se passer ?

          Staline va ordonner à l’ antenne du NKVD local principalement composé de Juifs ( se souvenir de ce qui est advenu de l’ empire d’ Autriche-Hongrie et de certaines régions qui en faisaient partie ) de « confisquer » les récoltes ; ce qui va lui permettre de garnir ses usines d’ une main d’ œuvre corvéable à merci ainsi que via la vente desdites récoltes de se payer du matériel militaire et donc de moderniser son outil de Défense tout en remplissant ses coffres .

          Pour les Ukrainiens , évidemment c’ est autre chose , d’ où suite à résistance de nombre d’ entre-eux ayant refusé l’ usine ou ne pouvant y aller , à la fois massacres + famine de grande ampleur .

          Voyez , c’ est un poil plus complexe que de dire que Staline a organisé une grande famine ; déjà ce n’ est pas sans raisons , mais pas sans conséquences non-plus .

          Et vu le niveau « tectuel » ambiant , d’ ores et déjà il est entendu que je ne vous en dirai pas plus .

          Il n’ empêche qu’ il y a alors des choses qui se devinent ou se déduisent car vous avez suffisamment de décor pour ça , par exemple au sujet du Nazisme ou de l’ Antisémitisme qui en Ukraine ne sauraient encore exister et relèveraient de l’ aberration propagandiste la plus mensongère qui soit .

          Sachez enfin qu’ il s’ agit là du résumé de l’ exposition de faits historiques interprétés par des sommités ( ou plus modestes ) principalement Britanniques telles que Overy , Churchill , Moorhouse , Holland…

          • Faut bien tout expliquer dit :

            Et qu’essayez-vous de nous expliquer ? Que tonton Joseph ne s’est pas réveillé un matin en se disant « tiens, si je faisais mourir de faim quelques millions d’ukrainiens, ça pourrait être marrant » ? Qu’il y avait des raisons qui l’ont conduit à prendre les décisions qui ont entrainé l’Holodomor ? Evidement qu’il y avait des raisons et que vous pouvez, dans un souci de nuance et pour éviter une approche simpliste, nous apporter des explications, des éléments de contexte, une perspective historique et économique. Mais au final, qu’est-ce que ça change ? Les millions de morts de faim n’en sont pas moins morts, cela parce que Staline a décidé de confisquer leurs récoltes, quelles qu’aient été ses raisons. Il en porte la responsabilité.
            Qu’essayez-vous d’expliquer ? Qu’il faut comprendre ses raisons ? Qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs et que pour le petit père des peuples la fin justifiait les moyens ? Que Joseph Vissarionovitch Djougatchvili n’était pas un tueur psychopathe mais seulement un dirigeant rationnel pour qui la vie humaine n’avait que très peu de valeur ? Et alors ?
            Vladimir Poutine aussi a de nombreuses raisons pour avoir envahi l’Ukraine, raisons que l’on peut analyser, comprendre, expliquer et replacer dans leur contexte. Ce n’est pas pour cela qu’il est moins fautif de l’avoir fait et qu’il en porte moins la responsabilité.

          • ScopeWizard dit :

            @Faut bien tout expliquer

            Qu’est-ce que j’ essaie d’ expliquer ?

            Rien .

            Éventuellement que je fais de l’ Histoire , pas de l’ idéologie .

            Et que l’ Histoire ce n’ est par exemple certainement pas se contenter d’ un résultat mais d’ essayer de comprendre pourquoi ce résultat et pas un autre .

            « Que Joseph Vissarionovitch Djougatchvili n’était pas un tueur psychopathe mais seulement un dirigeant rationnel pour qui la vie humaine n’avait que très peu de valeur ? Et alors ? »

            Il n’ y a pas besoin d’ être « tueur psychopathe » ou « rationnel » , déjà il faut que vous soyez suivi ; tout seul vous ne ferez pas grand-chose , en tout cas à cette échelle .

            Et ça vous l’ oubliez à chaque fois , c’ est pourtant l’ évidence même ; Hitler , Staline , Mao , Pol Pot , etc , n’ auraient rien fait s’ ils n’ avaient pas été suivis voire encouragés .

            Ce que j’ essaie d’ expliquer semble donc vous avoir totalement échappé .

            En revanche , ce que vous venez d’ essayer d’ expliquer , vous , le sens de votre démarche avec comme par hasard une conclusion nous ramenant à Poutine , ne m’ a pas du tout échappé .

            Encore une fois , le « résultat » vous suffit ; comprendre vous n’ en avez rien à foutre , ce qui est prodigieusement nul .

          • tschok dit :

            @Faut bien tout expliquer,

            Scope conteste simplement la qualification de génocide de l’Holodomor. Il nous fait un pavé, juste pour en arriver à cette phrase, toute bête:

            « Voyez , c’ est un poil plus complexe que de dire que Staline a organisé une grande famine ».

            Pour lui, c’est un malheureux concours de circonstances, c’est tout. Bon, Staline a pas fait gaffe, quoi. Quand il a ordonné la confiscation des récoltes, il ne pensait pas que les gens auraient besoin de manger.

            C’est vrai quoi, c’est quand même le genre de détail qu’on oublie facilement.

            Un pavé pour contester le caractère génocidaire de l’Holodomor, juste en une phrase. C’est sa façon de faire de l’histoire, parce que ce bouffon se prend très sérieusement pour un historien.

            Et en fait il ne comprend rien à la complexité de la question.

            Par exemple, il ne comprend pas que le problème ne porte pas sur la question de savoir si la famine a été organisée ou non: elle l’a été. Il n’y a pas de doute sur ce point.

            Le problème porte sur la question de savoir dans quel but elle a été organisée. Et si ce but est l’extermination total ou partielle d’un groupe humain, alors c’est un génocide.

            Cet abruti ne comprend même pas où il fout les pieds.

            Il est consternant de bêtise et de prétention.

            Et puis il est pro-russes et d’extrême droite, ça aide pas: il fait partie des gens qui ont un problème avec les génocides et qui passent leur temps à les nier. Et puis ce génocide-là, en tant que pro-russe, il ne va pas facilement l’accepter, non plus.

            Récapitulons: vous mettez sur un socle idéologique favorable à la négation des génocides en général, et de ce génocide en particulier, une grosse couche de bêtise prétentieuse, et vous obtenez ce discours pseudo-historique qui vous met mal à l’aise, et pour cause.

            Voilà, c’est simple.

            Et, naturellement, à la fin de son speech, le nul c’est vous, qui avez eu l’outrecuidance de contester son autorité en matière historique, car il ne se prend pas pour de la merde, le bougre.

      • Castel dit :

        @ Guillotin
        C’est la version pro-russe de l’événement, mais en fait, il s’agissait surtout de personnes qui avait pris les armes contre le gouvernement de Kiev, et donc des combattants de part et d’autres, avec malheureusement quelques civils qui se sont trouvé pris entre deux feux, comme cela est malheureusement inévitable dans ce genre de situation, mais pas de volonté évidente de tuer des civils pour autant !!
        https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/desintox-l-ukraine-n-a-pas-tue-13-000-civils-russophones-du-donbass-depuis-2014_5020771.htm

      • joe dit :

        Il n’y a aucun nazi en Ukraine. Des milliers de prisonniers Ukrainiens et aucune fanfare du Kremlin avec photo et annonce tonitruante. Les seuls nazi en Ukraine sont les russes.

        • ScopeWizard dit :

          @joe

          Aucun .

          Parole divine est donc relayée .

          Amen

          HEIN ?

          Rien ; disons qu’ après-coup on peut avoir quelques surprises , mais bon pas grave .

        • Robert dit :

          Joe,
          Vous auriez du vous taire.
          Eduard Dolinsky, président du Comité des Juifs d’Ukraine, dénonce l’antisémitisme dominant dans le régime ukrainien et souligne qu’ils utilisent Zelensky comme une marionnette pour cacher le fascisme.
          Ayez au moins le courage de regarder la vidéo jusqu’au bout. L’Ukraine est le seul pays au monde ou des monuments célèbrent la gloire de criminels nationaux socialistes ukrainiens et que des hommages leur sont régulièrement rendus en uniformes de l’époque. Au début de l’année un de ces criminels a été enterré avec les hommages publics officiels.
          En Russie, la grande guerre patriotique célèbre la victoire contre l’Allemagne national socialiste.
          Des fois, il faut mieux se taire.
          https://twitter.com/LibreDePenserFR/status/1573395877775159296

        • tschok dit :

          @joe,

          Bien sûr que si, il y a des nazis en Ukraine.

          Il y en a même en France. Tenez, regardez qui vous répond:

          – Robert, catho-facho identitaire, antisémite, xénophobe et raciste, ancien thuriféraire de Soral qui ne jurait que par le blog Egalité et Réconciliation, avant de prendre ses distances avec son ancien mentor, qu’il agonit désormais d’insultes,

          – Et l’autre bouffon de Scope, qui tente maladroitement de nier le caractère génocidaire de l’Holodomor, pour des raisons qui ne sont pas très compliquées à comprendre quand on connait le loustic.

          Les deux réagissent souvent aux mêmes trucs, ensemble.

          Bon ben voilà, ça nous fait deux petits nazillons franchouillards en culottes courtes. C’est la forme moderne du nazisme, qui reste une idéologie de ploucs demeurés et frustrés, à la base (un nazi, c’est pas forcément un mec au crâne rasé qui lève le bras en hurlant Heil Hitler! ).

          Et des types comme ça, ils y en a un peu partout dans le monde, y-compris en Ukraine.

      • alexandre dit :

        @guillotin, ne reecrivez pas une histoire aussi récente s’il vous plaît, ce sont les républiques du dombass qui ont fait cessesion et qui sont donc entré en guerre avec l’Ukraine, les Ukrainiens comme n’importe quel autre pays du monde envoie leurs troupes, derrière les Russes sautent sur l’occasion de s’emparer de l’Ukraine en prétextant le sauvetage de leurs frères du dombass et tombent ainsi dans le piège américain…

      • vascocap dit :

        @Guillotin: taisez vous mr le troll, au lieu de raconter par coeur votre leçon apprise par le FSB. Espèce de traitre

        • Guillotin dit :

          @vascocap : venant de vous, je prends ça comme un compliment et un encouragement à continuer surtout :, merci !

      • lgbtqi+ dit :

        vous devriez préciser : l’attaque au Donbass de soi-disants Ukrainiens mais qui n’en avaient nullement l’accent par des prétendus milices ukro-nazies-lgbt-juives.

        Par ailleurs on attend toujours l’expression de vos profonde tristesse devant les 80 millions de morts par le communisme et votre condamnation des barbares poutiniens ayant perpétré différents massacres en Ukraine : Boutcha, Izium, etc.

      • Alpha (α) dit :

        « Je ne vous ai pas lu dénonçant cette barbarie, même une seule fois ! »
        On ne peut pas dénoncer quelques chose qui n’existe pas, voyons…
        Sacré Guigui…

      • Carin dit :

        Tu viens encore de nous faire une belle diarrhée, heureusement que c’est sur ton canapé, dans ton salon!
        Ne soit pas inquiet si tes impôts augmentent, ça ne sera pas mal employé en armes pour l’Ukraine… ce sera juste pour couvrir les frais de traitement des boues que tu occasionnes. Sous quelque pseudo que tu puisses utiliser.

      • Carin dit :

        @Robert
        Vous veniez à peine d’opérer un retournement de veste presqu’aussi rapide que le diarrhéique, et patatras… tout s’effondre à la simple vue de votre photo, qu’obligatoirement vous savez fausse!
        Tant pis, vous n’aurez pas les mêmes félicitations que l’autre.

        • Robert dit :

          Quel retournement de veste et quelle photo qui serait fausse?
          Au lieu de vous croire investi d’une mission de débusquer les erreurs des autres, efforcez-vous d’écouter ce que disent ceux qui ne pensent pas comme vous.
          Visiblement, il vous reste du chemin à parcourir pour quitter le camp du Bien des satisfaits d’eux-mêmes pour la quête humble et laborieuse de la vérité que, ne vous en déplaise, je cherche autant que les autres.
          Donc, fournissez vos sources, peut-être sur les néo nazis que le responsable juif ukrainien dénonce?

    • mark41 dit :

      Bha c’est pourtant simple à comprendre. Vu d’en haut ce radeau parait homogène, mais il ne l’est pas vraiment. Les habitants de ces « quelques km2 » méritent sans doute, que leur compatriotes se battent pour eux… Si ton père/ton fils se trouvait de l’autre coté, le laisserais tu a son triste sort? L’immensité de l’espace est bien relative et tellement loin de nos préocupations…

      PS:Je suis déjà convertit, j’ai eu mon premier téléscope a l’age de 12 ans…

    • Canal19 dit :

      Votre 2° question a t’elle bien sa place lorsque, sans trop rien demander d’autre que plus d’échanges avec l’Europe de l’Ouest, votre pays est bombardé et que vos concitoyens en sont à se réfugier aux 4 coins de l’Europe ?
      Ou bien aviez-vous vraiment cru que 1989 avait définitivement acté une telle avancée de l’espèce humaine que plus aucun conflit ne se déroulerait sur le continent ?

      • Raymond75 dit :

        Il me semble avoir parlé de « barbarie russe » et dit qu’il faut aider l’Ukraine.

        Les crétins criminels dont je parle, tous uniformes confondus, sont les agresseurs ou ceux, au pouvoir, qui sont à l’origine des guerres.

      • Raymond75 dit :

        C’est vrai qu’en 1989, j’ai pensé qu’une certaine sagesse allait se développer en Europe, et qu’il n’y aurait plus de guerres de conquête d’un pays sur l’autre. Les guerres civiles sont autre chose.

        Mais j’ai assez vite compris que Poutine était un dictateur obsédé par la disparition de l’URSS, qu’il avait vécu comme une défaite (et une insulte) personnelle … Il n’y a pas d’enseignements de l’histoire, seules l’éducation et les échanges internationaux peuvent contrer cela, comme l’a montré la réconciliation franco-allemande, après trois guerres tragiques, dont deux devenues mondiale. Cela aurait dû servir d’exemple, mais la guerre froide,et la volonté d’hégémonie des US et des Russes a tout paralysé.

        Je suis un enfant du Plan Marshall, et je suis heureux que le hasard de ma naissance m’ait installé à l’ouest et non à l’est.

        • Ératosthène dit :

          Tout à fait.
          Une cause de la guerre est que la Russie n’ait pas été soutenue par les « gagnants après 1989 » comme l’a été l’Allemagne après la 1ème GM, et contrairement à l’Allemagne et le Japon après la 2de GM et les pays d’Europe de l’Est après 1989.

          • tschok dit :

            Elle ne l’a pas voulu.

            Les puissances occidentales se seraient fait une joie de commercer avec elle, selon un deal fort simple: lui vendre des services et des biens industriels contre des matières premières et de l’énergie.

            Le même genre de business qu’avec les pétromonarchies, mais en plus gros, et avec des matières premières en plus des hydrocarbures.

            Ca n’a pas vraiment marché.

        • Aramis dit :

          « C’est vrai qu’en 1989, j’ai pensé qu’une certaine sagesse allait se développer en Europe, et qu’il n’y aurait plus de guerres de conquête d’un pays sur l’autre. » Ce qui présuppose que la guerre de conquète serait toujours contraire à la sagesse. On voit mal pourquoi.

          « Il n’y a pas d’enseignements de l’histoire, seules l’éducation et les échanges internationaux peuvent contrer cela » Fantasme ultra libéral de la paix par le commerce qui n’a jamais fonctonné.

          « comme l’a montré la réconciliation franco-allemande, après trois guerres tragiques » C’est la peur de l’URSS et la vassalité commune aux USA qui a crée la réconciliation.

        • ScopeWizard dit :

          @Raymond75

          Poutine ?

          Il est entre-autres notre propre enfant à nous , le résultat de nos choix d’ Occidentaux .

          Pourquoi ?

          HA HA ! question du jour , Charles Aznavour… 😎

          Et parce que ; souvenez-vous et réfléchissez , vous allez vite piger .

    • avant de prendre une décision contre la Russie ,voyez qui a commencé la guerre en 2014 et non en 2022 .
      en 2014 ,c’était l’UKRAINE CONTRE LE DONBASS UKRAINIEN .

      • RomainC dit :

        En 2014, vous vouliez dire l’Ukraine contre Wagner et autres mercenaires Russes dans le Dombass. Avec de l’armemnt fourni par la Russie.

        • Concernant les lois semblables à celle de Nuremberg de 1935 prise à l’égard des minorités de langues Russes, Polonaises ou Hongroises (il n’y avait pas que au Dombass ou il y a eu ce problème..) pensez vous que le gouvernement Ukrainien a eu une bonne idée ?

          • Dolgan dit :

            Dans quasiment tous les pays du monde, l enseignement au secondaire se fait dans la langue du pays. Y compris en France.

      • Castel dit :

        C’est à dire l’Ukraine qui essayait de retrouver sa suzeraineté sur une province sécessionniste, avant que des hommes en uniformes, mais sans signes distinctifs. n’interviennent militairement, à leur côté avec de gros moyens.
        On sait aujourd’hui qu’il s’agissait des milices wagner, crées à cette occasion …..

      • joe dit :

        Faux. Il n’y a qu’une Ukraine et un pays, la russie qui a envahie sous faux drapeau et faux prétexte l’Ukraine. Il n’y a aucune trace d’un soit disant génocide russe et encore moins de nazi.

      • mark41 dit :

        @Mr le pro-russe Le donbass étant en Ukraine (au moins jusque 2015) il appartient donc au gouvernement ukrainien d’y imposer sa souveraineté. A moins bien sur, que l’on ai fait le choix de ne pas reconnaitre les frontières telles qu’elles sont mondialement acceptée par les nations du monde. Libre à la Russie de vouloir imposer sa loi, mais le fait est que l’aggresseur est bien identifié (inutile d’essayer d’inverser les rôles).

        • ban ant dit :

          L’autodétermination des peuples existe.
          et est surement une bonne chose.
          Ce discours( que l’Otan partage) sera t’il tenable Quand le PCC envahira Taiwan en reprenant mots pour mots ce dit discours?
          L’enchevêtrement de la guerre ethnique local et la guerre idéologique internationale rend difficile de rester droit dans ces bottes dans sa morale et ses idéaux.

          • mark41 dit :

            Depuis quand la Russie défend-t-elle l’autodetermination des peuples? Vous le faites pour des ukrainiens russophones qui veulent bien rejoindre la Russie (soit-disant) mais les autres? Et les tchétchènes ? Vous seriez vraiment pret a accepter toute forme de séparatisme non démocratique (car pas clairement exprimé a travers un suffrage impartial)? Serieusement?

            Invoquer l’autodétermination des peules pour imposer unilatéralement une annexion de parties d’un pays voisin, n’est pas très crédible, la ficelle est trop grosse…

            Par ailleurs il faudrait être particulièrement naïf pour immaginer que ce droit à l’autodétermination serait une valeur cardinnale des relations internationnales. Si c’était le cas, je ne suis pas certains que la Russie serait plus grande que l’Algérie…

        • Robert dit :

          Et priver les russophones de droits, d’aides sociales, de les harceler militairement pour les obliger à rester terrés dans les caves, c’est la démocratie?
          C’est pourtant ce qu’a dit publiquement Porochenko en 2014, joignant le geste à la parole car quand les russes ont envahis l’Ukraine dans sa partie russophone, ces derniers vivaient terrés, bombardés et privés de droits civiques et sociaux depuis des années.
          Expliquez nous la légitimité de ça.

      • lgbtqi+ dit :

        on vous a répondu plus haut sur le mensonge que vous essayez d’avancer ici.

      • Carin dit :

        Non, contre les troupes russes, déjà présentes… vous vous souvenez des petits hommes verts?
        Tous touristes, avec armes et tenues de combat!

      • Mica X dit :

        https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C3%A9rendum_sur_l%27ind%C3%A9pendance_de_l%27Ukraine

        Référendum de l’indépendance de l UK de 1991: même la Crimée a voté majoritairement pour se séparer de la Russie, rien à voir avec les référendums bidons effectués par la suite dont les derniers en sont la parfaite illustration.

        Tout le reste n’est que foutaises et propagande poutinienne des trolls Russes et de leur potes vichistes qui sévissent sur ce forum.

        En attendant allez faire votre paquetage pour sauver l’armée russe de la branlée qu’elle se prend ou le fait de troller vous met à l’abri bien au chaud derrière vos claviers

        • Carin dit :

          @Mika x
          Ils sont courageux (derrière leur ordi), mais pas téméraires…
          D’ailleurs ça fait quelques sujets maintenant qu’ils ont pour la plupart cessés de nous inviter à rejoindre la légion étrangère ukrainienne, vu que c’est les russes qui en ont cruellement besoin aujourd’hui, et que contrairement à ce qu’ils nous invitait à faire, eux n’y sont pas prêts, et redoutent le renvoie d’ascenseur!

          • Robert dit :

            Carin,
            Parlez pour vous, vous êtes un va-t-en guerre contre la Russie mais êtes calés et au chaud en France sous l’anonymat protecteur.
            Il vous faudra vous trouver une autre croisade quand ce conflit sera fini.
            Peut-être contre les non vaccinés ou les opposants à l’euthanasie?

      • FJAG dit :

        Dans le Dombass ukrainien, tu oublie visiblement de compter les ukrainiens du Dombass qui ont été contraint de fuir les milices … disons, néo-nazies, qui les ont dépouillés et chassés vers l’Ukraine.
        Bizarrement, personne n’a demandé à ces réfugiés de 2014 s’il voulaient voter pour ou contre les annexions.
        L’existence même de ces réfugiés prouve que dés l’origine la sécession du Dombass avait pour but de spolier les habitants du Dombass, du moins tous ceux qui tenteraient de revendiquer le droit des peuples à disposer d’exu-même.

        • Carin dit :

          @Robert
          Pourquoi voulez-vous que je rejoigne les rangs ukrainiens… ils s’en sortent très bien tout seuls, par contre pour vos copains du Kremlin… c’est plus tout à fait ça… vous devriez sérieusement penser à aller les aider, et cesser de leurs porter préjudice en invitant tout ceux qui ne sont pas de votre avis de larves, à aller les combattre.
          Et vous vous réclamez de la chrétienté… Dieu s’il existe doit vomir les chrétiens de pacotilles comme vous… d’ailleurs malgré vos ferventes prières, il semble avoir choisi le camp ukrainien!
          La preuve, le pape François, sensé être son représentant sur terre, exhorte Poutine à cesser ses bombardements aveugles des populations civiles ukrainienne, et à se retirer de ce pays. Vous devriez l’actualité ecclésiastique pauvre tache.

      • Dans le Bayou dit :

        Et la Russie s’asseyant sur le Memorandum de Budapest, que vaut sa parole maintenant ?

        https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morandum_de_Budapest

  4. Alfred dit :

    Ce prélèvement au profit de l’Ukraine ajouté au retard pris par les livraisons et l’évaluation du matériel ne présagerait-il pas une annulation de commande au profit d’un concurrent, le Danemark ayant par ailleurs fait le choix du F35?

  5. Clavier dit :

    Il est évident que si le Danemark aurait payé pour cet achat , ce ne sera pas la cas pour l’Ukraine .
    Que ne ferait-on pas pour faire plaisir au Pentagone et à Zelensky ….?

    • Blavan dit :

      On ne nous dit pas si c’est le contribuable français à qui on demande de ne pas allumer la lumière ou le contribuable danois qui va payer l’addition ?

    • yakafokon dit :

      Vous avez zappé des cours de français à l’école des troll russes ?

    • joe dit :

      Plaisir ? Vous pensez que les Ukrainiens s’amusent ? Commentaire abject…

    • Guillaume dit :

      il sera paye par le fond europeen, comme tout ce qu on livre à l ukraine.

      • Tempo dit :

        A ce jour le fond européen proprement dit n’existe pas, il aurait dû l’être grâce à la taxe carbone et à l’impôt spécifiquement EU réservé aux GAFAM qui est caduque depuis la décision de taxer l’ensemble des multinationales à hauteur de 15%. A ce jour le fond européen repose sur la somme des contributions des états membres.
        Pour ce qui concerne la France qui a le privilège de faire partie des quelques contributeurs nets, celle-ci va devoir, selon toute vraisemblance, financer la livraison de ces CAESAr 8×8 à l’Ukraine impliquant la redéfinition du calendrier de livraison danois.

    • lgbtqi+ dit :

      Si vous saviez ce que je suis prête à faire pour faire plaisir au Pentagone et à Monsieur Zelenski…

  6. hoche38 dit :

    En Allemagne où le gouvernement doit consulter le parlement avant de livrer des armes dans un pays en guerre, l’Union chrétienne-démocrate vient de subir une défaite au Bundestag avec une proposition visant à accroître le soutien militaire à l’Ukraine. Lors d’un vote par appel nominal, 179 députés ont voté en faveur de la proposition, 476 étaient contre et un s’est abstenu, selon le radiodiffuseur public allemand ARD.

    La motion réclamait « une augmentation immédiate et notable du soutien allemand en termes de quantité et de qualité ».

    https://tvpworld-com.translate%2Egoog/63040068/germany-parliament-rejects-request-to-increase-arms-supplies-to-ukraine?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr

    • Rom dit :

      Enfin une démocratie qui fonctionne, impensable en France à l’heure actuelle.

    • blavan dit :

      Les allemands n’ont pas un parlement « godillot » ; il se rend compte que l’UE a été manipulé dans ce conflit qui n’a qu’une finalité la suprématie du roi dollar et la vente de F35.

      • Castel dit :

        En Allemagne, ce n’est ni le président dont les fonctions sont honorifiques, ni un premier ministre qui n’existe pas qui gouvernent, mais un « chancellier », c’est à dire quelqu’un d’élu par la chambre basse du parlement, qui correspond à notre chambre des députés, à condition qu’il obtienne la majorité à celle-ci.
        Cela parait effectivement plus démocratique, mais rappelons nous quand même d’un certain Adolph Hitler, qui était arrivé à ce poste avant d’entreprendre la carrière qu’on lui connaît aujourd’hui !!

        • Dolgan dit :

          Plus démocratique ? En supprimant l élection du dirigeant du pays? C’est débatable .

          C’est assurément très différent de la France.

      • mark41 dit :

        Vous avez oublié la vente de saucisses…

      • Carin dit :

        @Blavan
        Et c’est sûrement à la lumière de cette prise de conscience, que l’Allemagne s’empresse d’acheter du F35, entre autres achats de matériels US…

      • Carin dit :

        @Blavan
        A qui cette vente de F35?
        Je vous prévient tout de suite, que ceux qui en font l’acquisition son en pourparlers depuis des années, il ne restera après cette guerre que les tout petits pays qui n’ont pas les moyens, l’Ukraine qui ne les a pas plus, et qui n’en aura aucun besoin, puisque une grosse base américaine, plus une grosse base OTAN (avec presence américaine), vont y poser leurs pacos, et la Russie… mais là… j’ose pas.
        Ah pour les bases en Ukraine, aucun F35… pas assez bon mon fils, ils se contenteront d’y faire quelques apparitions, comme sur les bases européennes mises à disposition des américains, sans que le pays d’accueil soit client.
        Donc j’attends que vous fournissiez la listes des futurs clients de la danseuse… faut mouiller la chemise mon gars, ça ne suffit pas d’envoyer des sous-entendu. Allez et « bon chance »

    • Lotharingie dit :

      à hoche38,

      Bonjour,

      « ..appel nominal, 179 députés ont voté en faveur de la proposition, 476 étaient contre et un s’est abstenu, selon.. »

      Pour Berlin, il est difficile de faire  » bouger les lignes », mais il ne faut pas perdre espoir :

      « …L’Allemagne, le Danemark et la Norvège vont fournir à partir de l’année prochaine seize canons d’artillerie automobiles blindés à l’Ukraine, qui cherche à renforcer son arsenal militaire lourd pour repousser la Russie, a déclaré Berlin dimanche.

      Les trois pays fournisseurs se sont accordés pour financer ensemble la livraison de canons Zuzana-2, de fabrication slovaque, pour un coût de 92 millions d’euros, a précisé le ministère de la Défense à Berlin.

      L’Ukraine devrait commencer à les recevoir en 2023… »

      https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/defense/l-allemagne-le-danemark-et-la-norvege-vont-fournir-des-canons-d-artillerie-a-kiev_AD-202210020240.html

      Bien à vous.

  7. joe dit :

    Très bonne nouvelle. Je déplore souvent la relativement faible participation de la France à l’Ukraine. Les Anglais en sont à 4 milliard d’Euros d’armement, la France moins de 500 millions, dont beaucoup de matériel en sortie d’inventaire. Alors certes les coûts des OPEX en France sont autrement plus importants que UK mais la guerre c’est maintenant que les Ukrainiens la subissent. la russie via son président élu à vie, empereur de tous les slaves (LOL) a décider de poursuivre la guerre. Il est donc vital de supporter l’Ukraine aussi longtemps que nécessaire. Nous n’avons pas besoin de ce matériel chez nous mais en Ukraine. Merci aux Danois qui ont le sens des priorités.

    • Czar dit :

      les anglais jappent très fort, car ils veulent se venger de l’humiliation faite lors de l’affaire skripal opérée en toute impunité sur leur sol.

      lorsqu’ils ont essayé de monter les Européens contre la Russie, Global brexitannia s’est retrouvée toute seule, ne trouvant aucun de ses habituels cipayes pour soutenir ses désirs de vengeance ils ont rongé leur frein et là s’agitent beaucoup, mais ça n’a rien à voir avec l’ukraine en soi

      ah au fait débilos : on « soutient » un pays et on « supporte  » (ou pas) de lire ici tes âneries conformes

      • Robert dit :

        Czar,
        Je crois que Joe se dit suisse.
        Qu’il lise Jacques Baud, ancien du renseignement suisse qui dit clairement des choses très intéressantes.

        • Courmaceul dit :

          J’ai beaucoup aimé cette saillie:

          Jacques Baud : « Les Russes sont en passe d’atteindre leurs objectifs. » 12 avril 2022

        • Courmaceul dit :

          Une autre ? Attention, c’est plus long :

          Les méthodes de l’espion suisse Jacques Baud pour disculper la Russie en Ukraine:
          « «Or, rappelons-le, il n’y a jamais eu de troupes russes dans le Donbass avant le 23-24 février 2022. D’ailleurs, les observateurs de l’OSCE n’ont jamais observé la moindre trace d’unités russes opérant dans le Donbass.»

          Alexander Hug, chef adjoint de la mission d’observation en Ukraine de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) jusqu’en 2018 déclare :

          «Nous avons vu des convois [russes] entrer et sortir d’Ukraine sur des chemins de terre au milieu de la nuit, dans des zones où il n’y a pas de passage officiel. […] Nous avons vu des armes spécifiques que nous avons décrites en détail, y compris des équipements de guerre électronique. Nous avons parlé à des prisonniers capturés par les forces ukrainiennes qui se revendiquaient membres des forces armées russes combattant en rotation en Ukraine.» Foreign Policy 25/10/2018

          Je signale enfin que ce comique troupier fait dire à Alexander Hug exactement le contraire. Visiblement pour cet individu, le prestige de l’uniforme peut servir à intoxiquer l’opinion publique.

          Ca vous a plu ?

          • Robert dit :

            Unités russes, le terme est exact, aucune unité russe n’est entrée en Ukraine.
            Quand aux prévisions, combien ne se sont pas trompés. Au début, beaucoup pensait que vu l’état de la situation et les troupes face à face, c’était plié. C’est plus tard que les américains et occidentaux ont fournis matériels et spécialistes pour retourner la situation.
            Vous avez une vision de ce qu’il dit qui est la vôtre, mais on peut trouver encore plus d’erreurs chez les défenseurs de l’Ukraine. Vous voulez qu’on essaie?
            A force de vous auto intoxiquer vous finissez par ne plus voir les erreurs factuelles et les déformations des faits par le camp que vous soutenez.

    • herciv dit :

      @joe
      D’après la sénatrice sécretaire à la commission de la défense tout confondu la valeur de l’implication Française est de 4 milliard d’euros soit autant que les anglais. La grosse différence avec les anglais c’est que nous on livre des véhicules bon de guerre.

      • Robert dit :

        Auxquels il faut probablement ajouter ce qui ne rentre pas dans cette ligne de compte, à savoir les militaires français positionnés en Roumanie et en Estonie, ainsi que les opérations spéciales menées aux côtés d’autres pays en Ukraine même.

        • Carin dit :

          @Robert
          Pour l’intervention de FS français, vous êtes bien le seul à constamment le mettre sur le tapis… avez-vous des preuves de ce que vous avancez, ou c’est encore Dieu qui vous l’a dit?

          • PK dit :

            Pourquoi déployer le 13 RDP, spécialiste de l’infiltration sinon ? Ils vont infiltrer la Roumanie à votre avis ?

            C’est un secret de polichinelle que de nombreuses FS otaniennes sont en Ukraine. D’ailleurs, pas que des FS, puisque des « spécialistes » de l’artillerie assistent directement les Ukrainiens sur le terrain (les Russes se plaignent que la qualité de l’artillerie ukrainienne a monté d’un ordre de grandeur depuis le début de la guerre, le matériel occidental ne pouvant expliquer l’augmentation soudaine de performances).

            Sans compter les vidéos de militaires US sur Tik-Tok se filmant en Ukraine (sic).

          • Robert dit :

            Je dis 13 car le nom a été prononcé, mais ils sont spécialisés dans le renseignement militaire et la plus grande discrétion et rusticité, dont informer sur les troupes et déplacements de l’adversaire. C’est à dire que ce sont les meilleurs dans ce domaine et ils ont de l’ancienneté dans la spécialité. Mais il y a probablement des actions clandestines et là on parle plutôt du service action et d’agents de la DGSE.
            C’est un des aspects les plus pénibles que le pouvoir envoie l’élite de l’armée française, un BCA est en Roumanie, pour un conflit qui ne nous concerne pas et qui risque d’entraîner une déflagration durable dans toute l’Europe et là peut-être jusqu’à chez nous.

          • Robert dit :

            Pour des preuves, allez vous-même voir sur place, tous mes médias instrumentalisent l’information, la servent de façon partiale voire mentent effrontément. Quand vous servez un article pour détenir la vérité, vous oubliez les autres points de vue sur la même réalité et les parcelles d’information « oubliées » ou déformées.
            Mais j’ai déjà mis cet article d’un ancien de la DGSE qui dit clairement les choses.
            https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/quel-role-pour-les-services-secrets-occidentaux-dans-le-conflit-en-ukraine-905504.html

      • Twisted dit :

        Encore un membre d’AD qui ose s’aventurer sur opex360, ça devient rare

    • herciv dit :

      La sénatrice Hélène Conway-Mouret déclaration d’avant-hier sur France Info.

    • Stoltenberg dit :

      Oui, d’autant plus que cette aide que l’on envoie aujourd’hui, ainsi que l’attitude politico-économique que l’on adopte, détermineront la position de la France dans le nouvel ordre géopolitique européen (et mondial) qui est en train de s’établir avec cette guerre. C’est un évènement majeur qui va réorganiser le paysage géopolitique pour les prochaines années, voire décennies, jusqu’au prochain évènement majeur. Certains pays s’en sortiront considérablement renforcés, d’autres affaiblis. Celui qui a la capacité d’interpréter correctement la réalité pourra prendre les bonnes décisions.

    • Guillotin dit :

      @ joe : à titre personnel, vous avez fait quoi, vous ? vous avez vidé votre Livret A ? cassé la tirelire ? envoyé un mandat ? envoyé des couvertures, du lait en poudre, de la crème adoucissante pour le bon président, pour soulager ses douleurs après un concert de piano debout et sans les mains ?
      Un conseil ultime : allez soutenir tout ça, directement, en allant là-bas ! libérez Marioupol, par exemple ! bon courage et à la revoyure !

      • lgbtqi+ dit :

        Il est dommage que vous adressiez pareilles questions alors que vous n’avez toujours pas répondu à mes précédentes interrogations quant à savoir pourquoi vous n’étiez pas encore installé en Corée du Nord, le pays à l’unique obèse que vous admirez tant.

        Ceci dit, on soulignera le progrès que vous accompli en reconnaissant que Marioupol est occupée et qu’il s’agit de la libérer.

      • Carin dit :

        « Anti-social tu perds ton sang froid »
        Ça n’est pas pour me déplaire, mais là tu fais fort… fais donc la liste de ce que toi tu as fournit pour aider ton amoureux…

    • yakafokon dit :

      Entre les effets d’annonces des gouvernement GB et la réalité, il y a plus qu’une « Manche ».

    • Twouan dit :

      Juste,
      Quand on compte la contribution des européens, il faudrait prendre en compte leur part dans la contribution commune et ensuite la part supplémentaire. Cela relativise l’écart.

      Ceci dit, la grande force de la contribution du royaume uni c’est que c’est la première et la seule dans les temps. Respect

    • Alpha (α) dit :

      @joe
      Vous déplorez la relativement faible participation de la France à l’Ukraine parce que vous ne savez pas…
      De fait, c’est « classifié »…
      Mais la Commission défense du Sénat s’est penché sur la question : la France a livré en aide militaire et humanitaire pour environ 4 Mds €.
      Alors bien sur, vous ne voyez que le « glamour » : les Caesar, les Javelins, les VAB,… Mais régulièrement des chargements de GPB, casques lourds et autres petits matériels partent un Ukraine. De même l’été dernier ce fut 36 ponts flottants qui sont partis là bas. Un pont flottant, ce n’est pas « fun », mais nul doute que ces derniers ont été fortement utiles dans les dernières offensives ukrainiennes !…
      D’ailleurs, l’Allemagne s’apprête également à en livrer « plusieurs centaines de mètres »…

      • Alain d dit :

        France: officiellement des ponts, non flottants et non militaires, mais très utiles parce que rapidement mis en œuvre.
        https://www.matiere-tp.fr/
        Pour l’instant l’Allemagne a livré des ponts moisis sur blindés, un SPRAT du Jurassique, 3 de mémoire, mais j’ai bien pu rater quelques livraisons.

      • PK dit :

        Donc on n’a pas les moyens de se payer un ou deux PAN sur quelques années, mais on a les moyens de mettre quasiment le prix d’un PAN en 6 mois pour aider un pays qui va perdre la guerre ?

        Curieux comme gestion financière… Mais comme on a un génie de la finance aux commandes aidés par un type qui allait « mettre à genoux l’économie russe », ça va sûrement fonctionner.

        Comme le reste…

        • Alpha (α) dit :

          @PK
          La question n’est pas que l’Ukraine perde la guerre, mais que la Russie ne la gagne pas. Vous saisissez la nuance ?
          Pour le reste, la gestion financière, Macron, etc. moi je m’en tamponne, la question n’est pas là. La Russie a provoqué un problème géopolitique impactant le monde entier, on le traite, point barre.
          Quant à l’économie russe : rassurez-vous comme vous le pouvez… Je le comprends, d’autant que sur le terrain, c’est pas ça en ce moment… 😉

          • PK dit :

            Bof, l’armée russe se fait enfoncer de 20 km sur une des 4 offensives ukrainiennes, les autres ayant été totalement exterminées… Ça couine beaucoup dans les réseaux sociaux russes, mais bon, dans les faits, la grande offensive de Kiev, promis depuis des mois, fait flop.

            Mais 20 km permet de sauver l’honneur de l’armée ukrainienne qui pourra toujours se faire valoir d’avoir une « victoire » à son actif. Personnellement, je pense que sa défense acharnée était suffisante, sans aller faire massacrer des milliers pour justifier la mégalomanie de leur dirigeant…

          • Robert dit :

            Je n’ai jamais cru que la Russie a voulu prendre Kiev. Par contre fixer des troupes ukrainiennes loin du Donbass, certainement, comme à d’autres endroits.
            Ils ont faites de grandes erreurs, mais il ne faut pas les sous estimer. de plus, ils savent maintenant qu’ils ont tous les occidentaux impliqués en face d’eux, dont peut-être ont-ils changés de stratégie.
            On ne comprend toujours pas le sacrifice de troupes d’élite ukrainiennes à Marioupol pour une bataille inutile, sinon d’obtenir une meilleure communication internationale et plus d’aide internationale.

          • Alpha (α) dit :

            @PK
            @Robert
            Votre naïveté et si touchante !
            A mettre cependant sur les mauvaises informations dont vous disposez.
            Mais continuez à vous faire du bien, ça ne me gène pas.
            Par contre, permettez que je ne perde pas mon temps avec vous, vu que les faits me donnent raison, veuillez vous y référer… 😉

        • Huon dit :

          « pour aider un pays qui va perdre la guerre »
          Vous êtes bien sûr de vous.

          • PK dit :

            Vous savez : quoi qu’il se passe aujourd’hui, l’Ukraine vient de perdre presque un quart de sa superficie, avec bien plus de ses richesses et seuls les mégalos ukrainiens pensent qu’ils pourront le reprendre un jour.

            Mais si les Russes et les Ukrainiens – ce qui serait sage – font un traité de paix aujourd’hui même, dans les faits, ce sera l’Ukraine qui aura perdu la guerre. On pourra juste leur attribuer l’honneur de s’être bien battu : c’est tout.

        • Carin dit :

          @PK
          Un enfant apprends très vite que se répéter quelques chose ne fait pas qu’elle arrive…
          Vous n’avez apparemment pas dépassé ce stade de la petite enfance… Sinon pour votre culture personnelle, ce sont les russes qui se font sacrément corriger en Ukraine!
          Après, je ne vous demande pas de me croire sur parole hein.. vous pouvez vous y rendre et constater la véracité ou pas de mes écrits… je vous invite d’ailleurs à le faire… question d’honnêteté intellectuelle.

          • PK dit :

            « Sinon pour votre culture personnelle, ce sont les russes qui se font sacrément corriger en Ukraine! »

            C’est connu : quand un gros assis sur la tronche d’un petit lui tape sur la gueule et que le petit hurle, c’est le petit qui gagne…

            On vit vraiment une époque formidable. À désespérer de l’humanité.

            Rassurez-moi : vous croyez aussi que la Terre est plate ? Que la Terre est le centre de l’univers ? Qu’il n’existait rien avant 1789 et que Sandrine Rousseau a un cerveau ?

      • Waroch dit :

        +1
        Il y a également du soutien qui ne se chiffre pas en $/€/£: diplomatique, renseignement, enquêteurs de la Gendarmerie sur les crimes de guerre… J’ignore dans quelle mesure on pourrait faire plus pour aider efficacement l’Ukraine, mais la France ne fait vraiment pas partie des pays frileux sur ce sujet.

      • lgbtqi+ dit :

        Attention, la manoeuvre des agents d’influence pro-poutine est la suivante :

        – soit on déclare avoir bcp versé à l’Ukraine et nous voici taxés de cobelligérance et on vient nous chanter qu’on ne nous a pas demandé notre avis pendant qu’il faut mettre des pulls, qu’on meurt toutes de froid, qu’il faut fermer la lumière

        – soi on déclare avoir peu versé à l’Ukraine et on nous accuse d’avoir une grande gueule / de jouer double jeu / etc.

        Ensuite, vous savez, ce qui est classifié…

        On peut penser à un tenant du slip kangourou qui se vante de fréquenter les cercles d’anciens du 13RDP + 1RPIMa et qui nous a entretenu sur ce blog de l’intervention secrète d’éléments FR en Ukraine…

      • Ératosthène dit :

        Dans cette optique, 4 Mds € sont insuffisants puisque la GB est plus de deux fois plus petite que la France et contient environ 10 % de moins d’habitants. La France devrait donc fournir plus que ce pays.

        • Alpha (α) dit :

          @Eratosthène
          ???
          France : 67 millions d’hab.
          G-B : 64 millions d’hab.
          PIB France : 3 140 mds$
          PIB G-B : 3380 mds$
          Revoyez vos chiffres…

    • AirTatto dit :

      Je partage, l’effort est timide mais par rapport a UK, on peut ce chauffer cette hivers, on peux continuer à manger et payer des loyers, merci le bouclier tarifaire unique en Europe si ce n’est dans le monde . On a un vrais problème sur nos chars, plus de ligne de production mais je serais pour donner quelques Leclerc, une cinquantaine et mettrai tout en œuvre pour relancer le MGCS comme programme urgent.

    • Czar dit :

      paye-les toi-même, si t’es si chaud pour jouer les mécènes, trouduc

      l’angleterre surjoue son petit moment churchillien car ils ont encore en travers de la gorge les attaques faites sur le traitre skripal, auxquelles ils n’avaient pas pu réagir – et pour lesquelles ils n’avaient reçu aucun réel appui européen en plein brexit

      et en français on dit « soutenir » ; « supporter » c’est de lire tes niaiseries pénétrées de l’air ambiant

      • midaslevoltigeur dit :

        @czar guillotin et autres .On perd son sang-froid ?les masques tombent ,l ambiance est mauvaise à la maison ? Comme nous vous sentez le vent tourner ,problème quand la chasse au sorcière va commencer nul abris pour vous , je vous souhaite même de ne pas être un troll russe sachant comment la purge s annonce en Russie. Même la Chine n offrira aucun refuge , trop intelligent à commercer pour s encombrer de traître à leur peuple qui pourrait les coupés de marche de Seattle à Vladivostoc. Votre patron vlad creuse sa tombe et la vôtre avec , le peuple Russe n aurait sans doute pas eu avant longtemps la motivation de faire sa révolution , mais le sang des fils est un puissant moteur que vous avez démarré. Il s emballe et vous le savez aussi , honnêtement j ai pitié des gens de votre espèces, dans quelques mois nul abris , aucun refuge la vengeance slave va vous balayer.

        • Robert dit :

          Un conseil, Midas, décrochez de BFMWC, de CNews et de LCI.
          Vous verrez ça vous fera du bien et ça calmera vos nerfs fragiles.

          • Alpha (α) dit :

            Bof ! Oui, oui, BFM, LCI ou autres…
            Mais vous croyez que vous êtes le seul benêt à aller faire un tour sur le net pour voir Russia 1 ou Russia 24 ! Là bas, les mecs, ils sont en dépression !
            Et rappelez-leur « Moskva », « Ile aux Serpents », offensive de Kiev », « bombardements en Crimée » et autres humiliations, et ils se suicident !!!…
            D’ailleurs, vous même vous semblez limite… Vous inquiétez !
            Heureusement, vous pourrez prendre du Xanax, ce que ne peuvent plus faire Soloviev ou Simonyan à cause des sanctions… 😉
            Allez, soignez vous bien.

          • Czar dit :

            je dois reconnaître que je suis flatté que le co-parolier de francis lalanne condescende à nous répondre sur opex360

            « aucun refuge la vengeance slave va vous balayer. »

            ça va faire un tube (soigne bien les accords de gratte quand même, tu sais c’que c’est, les jeunes sont pu sônsib aux grônds textes)

          • midas le voltigeur dit :

            je ne les regarde jamais , sauf pour voir l’heure parfois. Effectivement je vous rejoins pour une fois sur la qualité de ces médias .En réfléchissant bien la seule zone qui restera peut-être hors de portée sera la Corée du nord , mais bon c’est pas folichon quand même et niveau fiabilité….
            @czar très heureux que vous appréciez , aimez vous également le tempo du caesar , 6 mesures par minutes , jamais une fausse note ? Sinon si vous vous voulez de la belle musique ukrainienne je peux vous conseiller ça :
            https://www.youtube.com/watch?v=ofspgP0cKbE
            attention je pense que leur prochain tube sera un joli chant de victoire.

          • Robert dit :

            Je ne regarde aucune chaine étrangère, et je suis choqué que dans un régime totalitaire les journalistes osent émettre des réserves ou exprimer des sentiments négatifs.
            J’espère qu’ils seront fusillés avec sévérité, il faudrait pas que Poutine mollisse.

      • Caesar-César-Kaiser-Czar-Tsar dit :

        Monsieur Lempereur, puisque vous donnez des leçons de bon français, expliquez donc pourquoi vous traitez les majuscules et les points finaux avec autant de mépris que vous en avez pour vos interlocuteurs.

        • Czar dit :

          parce que ce sont des reliques d’un monde bourgeois, réactionnaire et déjà presque dans la tombe comme le premier boumeur venu.

          t’voâs ?

          (ou t’voâs pas ?)

    • Alain d dit :

      Les britanniques sont à 4 Md d’annonces

      • LEONARD dit :

        @Alain d
        Certes, mais çà n’empêche que notre participation « limitée » n’est ni du goût des ukrainiens (qui ne comptent plus sur nous), ni appréciée par les européens de l’Est, qui ne nous voient plus comme un partenaire militaire de confiance. Et tout celà est de très mauvais augure quant aux espoirs français dans une Europe de la Défense et dans des commandes ultérieures de matériel par les PECO.
        https://www.bbc.com/news/world-europe-63090644

        La pusillanimité de Macron « Il ne faut pas humilier la Russie » n’a pas fini de faire des vagues, car cette guerre remodèle les équilibres politico-militaro-stratègiques intra-européens à notre détriment.

    • Aramis dit :

      « la France moins de 500 millions, dont beaucoup de matériel en sortie d’inventaire. » Quand on a plus d’armée digne de ce nom et pas de stocks, c’est pas surprenant.

      Nous avons sciement détruit notre armée et les possibilités de la faire remonter en puissance. Forcément si au pied levé il faut faire quelque chose tout de suite on galère.

    • Carin dit :

      @joe
      Putain joe, vous pouvez pas lire les posts écrits, avant de répéter une connerie?
      Il y a au bas mot 10 intervenants qui vous ont répondu que le chiffre est actuellement de 4 milliards… pas 500 millions!
      Pour les anglais, voyez la réponse de l’autre abrutis en dessous… elle est fausse, mais cadre tout à fait à ce que vous pouvez enregistrer.

  8. Gandalf dit :

    Est ce que je lis correctement ou me faut il des lunettes? 30 mois pour produire un caesar?! Serieusement. Meme si ca passe a 12 mois, c’est toujours ridicule. Et apres l’etat major parle de haute intensite, quelle blague.

    • beber dit :

      J’imagine que le délai de 30 mois concernait chaque unité, mais plusieurs peuvent être produites parallèlement.
      Donc même si le temps de fabrication de chaque unité est long rien n’empêche d’augmenter les lignes de production si nécessaire.

      • Lotharingie dit :

        à beber,

        Bonjour,

        « .. mais plusieurs peuvent être produites parallèlement.. »

        Il me semble que la production actuelle de Caesar est d’une quinzaine par an ( à vérifier !).

        Bien cordialement.

    • beber dit :

      D’ailleurs si je prend la commande de 15 CAESAr de l’armée Danoise passée en 2017 la livraison était prévue pour 2020
      Donc 15/3 déja ça fait au moins 5 par an sans compter les autres commandes en cours

      • beber dit :

        Et dans le même tonneau en partant de la plaisanterie de 1 CAESAr par an les 73 possédés par l’armée française auraient donc commencé à être fabriqués en…1942!
        Dingue l’avance technologique de la France à cette époque.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Ce qui prend du temps, c’est le repos du métal. Rien n’empêche de mettre plusieurs tube en attente en même temps, dans l’industrie cela s’appelle du temps masqué. Voilà c’est du bon sens.

    • blavan dit :

      @gandalf. Vous oubliez qu’il faut des mois pour stabiliser les ébauches des futs de canon. Quand à la haute intensité son concept vient de s’écrouler avec les performances des troupes russes qui ne pourront même pas garder les territoires annexés sans frappes nucléaires tactiques.

    • Stoltenberg dit :

      En temps de paix, 12 mois pour un équipement d’un grand niveau de complexité technique me semblent raisonnables. D’ailleurs, il est tout à fait envisageable que de toute façon l’Armée ne soit pas en mesure d’en réceptionner plus parce que cela demande du personnel et des infrastructures pour former les nouveaux artilleurs et pour maintenir les capacités de ceux qui sont déjà là. Il faudrait juste s’assurer qu’on a tout pour être capable d’augmenter rapidement la cadence de production en cas de besoin.

    • Lado dit :

      ne pas confondre délais et flux (le « débit  » de canon/an)
      Délais pour une auto avec les options..?Pour n’importe quelle machine ?Pour une installation thermique ou chimique ?
      Bienvenue dans le monde de l’industrie..!

    • musca dit :

      450 heures de W juste pour usiner le canon. C’est l’anticipation qui manque, sans parler des années pendant lesquelles l’industrie était remise en question par beaucoup…8

    • Chocolatine* dit :

      Tout est une question d’anticipation. Les 12 mois comprennent surtout la stabilisation du métal du tube après usinage.
      Si le mois prochain, Nexter usine 1000 tubes par mois, dans un an la production mensuelle sera équivalente…
      Notre BITD est dan un contexte de paix et de survie des entreprises à long terme : rien ne sert de produire 50 Rafale par mois pour mettre la chaine à l’arrêt 6 mois après avec ce que cela implique comme perte en terme de personnel qualifié en conception, développement et production … Welcome dans le monde l’entreprise avec des vues à long terme.

    • Taboulé dit :

      Une des causes avancées était notamment le délai de fabrication des canons, du fait notamment des caractéristiques métallurgiques à obtenir pour avoir un canon pouvant tirer des milliers de coups avec la précision attendue. Considérant aussi qu’il n’y a peut-être pas un gros stock de canons déjà prêts à l’emploi vu les budgets des pays clients.
      Par ailleurs, il ne vous aura pas échappé que du point de vue industriel, le volume de production de Nexter n’est pas à la même échelle que celle des fabricants américians, russes ou chinois. Passer de 30 à 12 mois doit être une sacrée gageure …

    • Nike dit :

      Les moindres composants électroniques nécessitent actuellement entre 6 et 12 mois de délai standard.
      Si vous n’avez pas fait de stock avant la crise vous êtes dans la merde. Une simple carte électronique peut contenir jusqu’à 500 ou 1000 références différentes, il y en a forcément au moins une pour laquelle il y a une allocation, (c’est à dire que le fournisseur refuse la commande, tellement il croule sous la demande). Cela nourrit la spéculation. Il n’est pas rare de voir les Brokers revendre les composants à 50 ou 100 fois le prix initial.
      Le principe du zéro stock, de la production à flux tendu montre là ses limites.
      Alors produire des caesars en 12 mois je trouve cela plutôt très performant dans le contexte actuel. Cela sous-entend que Nexter et sans doute Thales ont échappés à la théorie fumeuse du « zéro stock ».

      • PK dit :

        Si j’ai bien compris, l’étirement principal de la chaîne est due à la fonderie délicate des tubes… Ça n’a pas grand chose à voir avec l’électronique donc (et il est douteux qu’on commande les composants un par un pour ce genre de truc : ils doivent avoir de quoi fabriquer 100 ou 500 pièces d’avance. Je dis cela, mais si ça se trouve, vous pouvez ajouter un zéro, car ce n’est pas ce qui coûte dans ce genre de machine).

    • Guillaume dit :

      au lieux de chialez, achetez vous une culture industrielle…

      Ce qui compte c est les cadences, pas le temps qu une piece passe sur la ligne.

    • Titi74 dit :

      oui, il y a manifestement des commerciaux qui ne doutent de Rien dans l’armement…

      Qui contrôle les chaines de production?

    • Kinowa dit :

      @Gandalf.
      N’oubliez pas qu’en France, on travaille 35 heures par semaine.

    • Paul Bismuth dit :

      @ Gandalf
      La pénurie de semi-conducteurs doit aussi jouer sur l’allongement des délais de fabrication.
      http://www.opex360.com/2022/06/17/artillerie-le-ministere-des-armees-demande-a-nexter-daccelerer-la-production-de-caesar/

    • Mica X dit :

      Les précédents intervenants ont en grande partie répondu à votre interrogation, je me contenterais de pointer un problème actuel qui concerne tous les industriels, du moins à l’Ouest.

      L’explosion du cout de l’énergie et des matières premières nécessaires à le fabrication des alliages et, ironie de l’histoire, beaucoup de ces métaux viennent de Russie (du moins pour le moment car si leur prix s’envole et sanctions, boycottes obligent, ils finiront par venir d’ailleurs.

      Bref, l’industriel qui devra répondre à une commande actuelle ne le fera pas si le prix d’achat est fixe, or c’est un point important dans tous les contrats…Il ne sait tout simplement pas à quel prix « fixe » facturer, et le client ne veut pas prendre les risque de voir le prix de son achat X par 2 ou 3 voire plus si le prix est flottant.

      Pour le moment, ça et la pénurie de microprocesseurs (mais on devrait reprendre la main là-dessus ds les années à venir) constituent les freins les plus forts pour passer des commandes.

  9. guepratte dit :

    A force de se foutre à poil en refilant toutes nos maigres armes aux Ukrainiens , du coup on fera comment si les Russes , Chinois et Iraniens nous rentrent dedans ??? parce que à ce rythme là ils nous restera plus que les boutons de nos treillis pour se défendre dans la guerre des boutons électroniques …..

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « on fera comment si les Russes , Chinois et Iraniens nous rentrent dedans ??? » Euh……les Russes dont on se rend compte chaque jour de la redoutable efficacité de leur armée! Pas terrible après plus de 7 mois de combat malgré le fait que certains les voyaient, se réjouissaient où jubilaient de les voir défiler à Varsovie voire à Berlin!
      La Chine……….Ils doivent surveiller, étudier de très prés et déjà tirer des enseignements de ce qui se passe actuellement en Ukraine (ça doit « phosphorer dur dans les états major de l’armée de libération) surtout qu’il n’ont pas été confronté à un conflit dur face à un adversaire déterminé (Ne parlons pas de la guerre sino japonaise des années 30 tant elle fut à « sens unique » le Japon ayant littéralement « étrillé » la Chine. Les Iraniens………. Vu le nombre de pays « amis » autour d’eux sans oublier Israël qui se ferait un plaisir de les ratatiner si d’aventure les Mollahs étaient pris d’une subite envie de fureter ça et là
      « là ils nous restera plus que les boutons de nos treillis pour se défendre dans la guerre des boutons électroniques ….. » Décliniste où défaitiste?

      • lgbtqi+ dit :

        Vous devez mettre des gros guillements au vocable de propagande :  »  »  » armée de « liberation » « populaire » «  » »

        En effet, elle n’a rien de populaire et elle ne libère rien du tout, bien au contraire.

    • mark41 dit :

      ???? Les Russes sont déjà bien occupés, et démontrent (de toute façon) une réelle incompétence tactique.

      Si vous connaissiez un peu la Chine, vous sauriez qu’à part Taïwan, les chinois ne sont pas vraiment disposés a mourir pour envahir un autre pays.

      Enfin, l’Iran ne dispôse pas d’une armée suffisante pour menacer sérieusement ses voisins (une aviation famélique), ce pays n’est juste bon qu’a se défendre. Alors la France^^…

  10. BadCox57 dit :

    30 mois pour produire un César ??? C’est juste de l’échantillonnage. D’ailleurs même avec 12 mois !

    Et après, il ne faut pas s’étonner que les USA remportent contrats sur contrats, car eux sont présents et surtout, livrent dans les délais et en quantité. C’est pareil pour les Rafale, les bateaux, sous-marins etc.. etc… La France perd donc des clients en comparaison.

  11. rga dit :

    ….la version danoise est montée sur un châssis Tatra , 8×8, avec cabine blindée, et capable d’emporter 36 charges et obus . en bref, si le 6×6 Français est un patrouilleur « léger, félin, souple », cette version, c’est pour la haute intensité. le croiseur solitaire du champ de bataille. une belle bête. mais toujours pas une arme de mêlée, du reste ce n’est pas son job.

    • Bigor dit :

      Je vous le confirme rga, l’artillerie n’est pas une arme de mêlée mais une arme d’appui…

  12. Géo l´ignare dit :

    J´aimerais que l´on m´explique quel est l´intérêt de la France dans ces livraisons d´armes.

    • Dolgan dit :

      Assurer la défense de l Europe contre une dictature sanguinaire qui se pose comme notre ennemi ?

      • Géo l´ignare dit :

        Dolgan
        Alors si c’est ça, c’est nul :
        1. Pourquoi la France devrait-elle assurer la défense de l´Europe ?
        2. La Russie ne se pose pas comme notre ennemie.
        3. « Dictature sanguinaire », c’est vite dit et nous ne sommes pas la police du monde.

        • Objectif Nul dit :

          1/ Parce qu’elle en fait partie.
          2/ En envahissant l’Ukraine, son voisin occidental, elle démontre sa propension à le devenir, et en se prétendant agressée par l’occident, elle nous désigne comme son ennemi.
          3/ Vous préférez « pays au président inamovible dont les troupes commettent des crimes de guerre documentés par l’ONU » ? Ne pas être la police du monde n’empêche pas de porter assistance à un pays en danger.

          • Géo l´ignare dit :

            @ objectif nul
            La France est une puissance régionale dans plusieurs parties du monde.
            Pour être logiques nous devons donc, selon vous, prendre la défense de toutes les régions du monde dont nous faisons partie.
            .
            Je vais y réfléchir, parce que je ne suis pas sûr d´être bien d´accord avec vous.

        • Robert dit :

          Jamais la Russie ne s’est posée comme notre ennemie.
          Ce sont les postures de nos dirigeants qui ont prétendu parler en notre nom, sans passer devant les assemblées, pour déclarer la guerre à la Russie.
          Le Yemen, l’Ethiopie mais aussi l’Azerbaidjan, ça vous parle? C’est en ce moment et nous gouvernants se taisent et laissent agresser voire génocider.

          • Dolgan dit :

            Vous devriez relire les discours de poutine depuis 10 ans au moins.

            Ou juste son dernier.

          • Robert dit :

            Poutine ne fait que réagir à l’attitude de nos représentants, sinon il s’en prend aux prétendus valeurs, qui sont le nouveau bolchevisme.

          • Robert dit :

            Poutine n’a jamais traité la France et encore moins les français en ennemis. Vous avez beau inventer une menace nucléaire en interprétant ses propos, ou des attaques contre la France, dans le contexte il n’en a jamais rien été.
            Il menace ceux qui attaquent la Russie et rejette la décadence occidentale. Je pense que n’importe quel patriote devrait faire de même avec son propre pays.

        • FJAG dit :

          1) Wagner à essayé de piéger la France au Mali, en tentant de lui attribuer faussement un VRAI charnier, avec des civils qu’il a bien fallut transformer en cadavre.
          2) L’inféodation de Wagner au « cuisinier de Poutine », filmé en flagrant déli de recrutement dans les prisons russes, donc forcément avec l’accord du pouvoir russe, est clairement établie.

          Donc Poutine ne se contente pas d’être menaçant. Il s’en est pris à la France. Et il s’en est pris aux civils Maliens. Il a délibérément choisit de devenir notre ennemi, alors que, jusqu’en 2014, personne ne rejetait la Russie, et surtout pas la France avait accepté de lui fournir des navires, avec des technologies sensibles.

          • Robert dit :

            A propos des charniers, les ukrainiens font pareil en ce moment, déterrant même des cercueils avec nom sur la croix, et des morts victimes de bombardements ou d’exactions ukrainiennes pour essayer de prouver leurs dires.

      • Clavier dit :

        Vous gobez tout ce qu’on vous raconte…?

    • lgbtqi+ dit :

      pouvoir se regarder dans le miroir, l’amour de la liberté et l’intérêt de n’avoir pas à se battre autour du pont de Kehl dans quelques temps, retex et pub, connaissance de l’ennemi.

      C’est pas rien.

  13. Klaus Maffrei dit :

    Enfin une bonne nouvelle pour l’Ukraine. A mettre au crédit du Danemark, qui il est vrai n’a pas un besoin immédiat des Césars.

  14. fender dit :

    Perso, je trouve la version 6×6, mieux, car plus leger donc plus mobile, et plus simple, mais nul doute que les ukrainiens sauront en faire bon usage.

  15. et v'lan passe moi l'éponge dit :

    J’ai raté un épisode? Il me semblait que la France avait livré 12 Caesar à l’Ukraine, or maintenant tout le monde parle de 18 pièces…???

  16. VinceToto dit :

    Oui, 6 ou 12, mais comparé à un renfort de 300 000 militaires avec expériences, payés comme des pros, des primes et du matériel/munitions, des nouveaux drones, plein de pétrole, du gaz pour se chauffer, etc., cela fait quand même un peu ridicule.
    Sur cette vidéo, cela donne l’impression qu’ils ont du stock de matériel neuf: https://www.youtube.com/watch?v=cpyGJh1xS6c

    Sinon, je suis heureux de constater que @joe et @Raymond75 vont rejoindre la Légion étrangère ukrainienne pour combattre la barbarie russe plutôt que d’envoyer des Ukrainiens au massacre. De même ils se proposent de payer pour les Caesar et d’accueillir les SDF cet hiver.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « les SDF cet hiver. » Les Russes qui se barrent de ce pays de cocagne et de sérénité comme nombres de zélés contributeurs de ce blog le décrivent?

    • Chimou dit :

      Ça fait super neuf effectivement

      https://twitter.com/christogrozev/status/1573650479799799809

      Et puis vu les vidéos des mobilisés totalement soûl avec la bonne cinquantaine, pas sûr qu’ils soient très utiles

      • Edgar dit :

        Terrible, en effet… Et si les Ak-47 sont dans un tel état, j’imagine facilement celui des BTR-60 et des T-62 qui équiperont leurs bataillons… En 1914, pour faire une unité combattante, il fallait des recrues, une certain nombre de bottes , d’uniformes, de sacs et de fusils. Aujourd’hui, il faut, en plus de cela, des radios, des missiles antichars et antiaériens, des camions, des tanks, des obus perforants antichars, des mortiers, des blindés légers, … Les mobilisés russes ne sont pas sorti de l’auberge…

    • Lotharingie dit :

      à VinceToto

      Bonjour,

      « ..un renfort de 300 000 militaires avec expériences, payés comme des pros, des primes et du matériel/munitions, des nouveaux drones, plein de pétrole, du gaz pour se chauffer, etc., .. »

      Est ce que tout cela suffira aux forces poutiniennes pour mettre un terme à « l’opération spéciale de 220 jours  » ?

      Car ce soir, la « 42-ème armée du monde » ( selon un classement mondial ), harcèle la « 2-ème armée du monde » dans la région de Kherson.

      « .. Volodymyr Zelensky a indiqué que ses soldats avaient, outre la ville clé de Lyman (région de Donetsk), également libéré les villages de Arkhanhelske et Myrolyubivka, dans la région de Kherson.. »

      https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-en-ukraine-zelensky-assure-que-son-armee-reprendra-d-autres-villes-du-donbass-dans-la-semaine-a-venir-20221002

      Bien cordialement.

      • Courmaceul dit :

        Je pense que le nord du Donbass est repris d’ici la fin de la semaine.

    • Carin dit :

      Les SDF de cet hiver risquent fort d’êtres russes…
      Je sais que vous les considérez comme des traîtres à la patrie… mais ils risquent d’êtres russes quand même!

  17. Kaya dit :

    l’Ukraine va recevoir 6 caesar de plus ,et ben là ,c’est la fin pour Putin . 🙂 🙂

    • Dolgan dit :

      Espérons qu’ils arrivent avant la fin de la guerre. Au rythme où les russes s effondrent, c’est pas certain.

    • Carin dit :

      @kaya
      Vu comme il pleure pour 18 malheureux canons, on imagine bien que pour 24, il pourrait nous piquer une crise de nerfs…
      Après on peut comprendre, je me souviens des posts des groupies à Poutine qui lors de l’envoie des 6 premiers CAESAr, se faisait une joie de leurs très future destruction par l’artillerie russe qu’il annonçaient comme ayant une précision quasi magique de l’ordre sûrement du millimètre, à 200kms de distance, et qui six mois après taisent le fait que malgré leurs mise à prix, et les recherches assidues, aucun d’entre eux n’a la moindre égratignure par contre nombre de canons, et autres matériels russes leurs doivent une soudaine mort! Sans compter les entrepôts, et autres réunions de stratèges qui a ce jour mangent des pissenlits par les racines… et ça c’est pour les plus chanceux d’entre eux, la plupart ayant été vaporisés, et font à ce jour partie de la liste des personnes recherchées pour cause d’abandon de poste, histoire de pas payer les sommes promises à leurs familles.

      • Kaya dit :

        Arrêtez votre cinéma avec les Caesar qui sont juste un peu au-dessus de la moyenne , tout d’abord d’autres pays ont des équivalents .Ces canons n’ont rien de stratégique dans ce conflits comparé à des drones de combats ou des lanceurs de roquettes guidées multiples à longue portée que la France n’a pas dans son inventaire .Ces canons ,sans assistance d’un drone ou autre pour désigner une cible, ne pourraient rien abattre avec pression à même pas une dizaine de km .C’est comique de vanter un tel système alors qu’il n’a rien d’extraordinaire et encore moins de primordial pour prendre le dessus sur l’adversaire dans ce conflit ,c’était juste ce que je voulais rappeler à certains comiques ici .La Pologne a préféré les obusiers coréens non ?? 🙂 🙂

        • Carin dit :

          @Kaya
          Le petit père des peuples doit être complètement débile… tu te rends compte qu’il a mis a prix la tête des canons CAESAr, et des HIMARS américains… mais pas des TB2… peut-être qu’il fera pareil pour les K9 coréens…. Si un jour ils arrivent en Ukraine!

          • Kaya dit :

            Ahaha,que t’es comique ,le Himars est-il un canon ,hein copain ?? Si tu lisais mon commentaire avec l’organe approprié ,tu éviterai d’être ridicule ,je parle de canons et non de lanceurs de roquettes multiples comme le Himars qui ont une portée bien plus importante que le Caesar et cela lême si ce dernier va avoir des munitions pouvant atteindre environ 70 km tout comme le canon turc YAVUZ dont la portée atteint 56 et bientôt 72 km 🙂 🙂 Et oui je persiste et signe ,le Caesar n’a rien d’extraordinaire et plus que vulnérable si la partie adverse a des drones d’attaques et des lanceurs de roquettes multiples comme le Himars .Le Caesar sans désignateurs ne vaut rien ,c’est un canon comme un autre ,il pourrait avoir une portée de 1000 km que cela ne servirait à rien .D’autres pays ont aussi des obusiers tout aussi précis que le Caesar et de même portée .

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Oui c’est comique, c’est aussi l’avis des russes qui se prennent les pélots sans pouvoir riposter à temps.
          Et pourtant dieu sait que les russe ont de l’artillerie de tout calibre, mais pas d’équivalent au Caesar niveau précision et rapidité de mise en œuvre…
          C’est curieux quand même qu’il n’arrivent pas a les arrêter alors qu’il en ont sois-disant un exemplaire qu’i leur a été vendu par des ukrainiens… Et pourtant à les croire ils en ont détruits des dizaines.
          Quand a la Pologne elle a acheté en premier ce qu’elle a voulu, mais surtout ce qui est disponible.

        • midas le voltigeur dit :

          un bon jeu de coordonnées il y a des dizaines de façons de l’obtenir mais ça vous passe très largement au-dessus de la tête apparemment , et c’est très bien comme ça.

  18. dudu dit :

    30 mois pour fabriquer une arme (qui accessoirement est perdable à tout instant), y’a pas un problème dans l’énoncé?
    Même 12 cela « semble » peu adapté en cas de conflit dans lequel l’adversaire riposte un minimum.
    Si c’était le délai pour concevoir un prototype pourquoi pas, mais là ce n’est pas le cas.. Il n’y’a aucun stock de pièces ou…?

    • Carin dit :

      @dudu
      Il se trouve que les CAESAr ukrainiens se trouvent justement dans un conflit ou l’adversaire russe ne se contente de riposter « un minimum »…
      Donc si je suit votre raisonnement, et au vu qu’après 6 mois de présence en Ukraine, ces canons n’ont subit aucune perte… 12 mois de délai de fabrication me semble fort court!

  19. Alain d dit :

    Je viens de vérifier, Nexter ne propose plus de 155 mm tractés.
    Donc si besoin en urgence de 155 mm, c’est rappé.
    Reste le 105 mm avec une portée bien moindre, et à quel rythme?
    Je me répète, je panse que la priorité c’est l’artillerie précise et à longue distance, des LRU ++++++ ou des canons électromagnétiques.
    Les HIMARS m’ont déjà donné raison des centaines de fois.
    Les HIMARS et les CAESAr sont complémentaires, là, je persiste et signe.
    Mais HIMARS contre CAESAr, y’aurait même pas photo !
    Pour celles et ceux qui ont les moyens, c’est un peu comme une mini voiture pour la ville, et une berline pour les week-ends, vacances et déplacements.
    Les deux sont complémentaires, mais en cas de choc sur un autoroute, mieux vaut être dans la plus grosse. Paris-Marseille ou Brest-Strasbourg, dans un pot de yaourt à 130, c’est cauchemardesque.

  20. aldo dit :

    Quelqu’un qui s’y connait peut-il simplement expliquer (sans nous gonfler avec des considérations géo-politique ) les raisons des délais de 30 mois pour fabriquer un CAESAr ? En fin de compte il s’agit bien d’un canon monté sur un camion et non pas un sous marin nucléaire ou d’un Rafale.

    • Plusdepognon dit :

      @ Aldo
      Autre chose ?
      https://youtu.be/-DFbXl8WYFA

      Le fût, c’est plus compliqué que ce que l’on croit :
      https://twitter.com/KaplanBen_Fr/status/1537643633595269121

      Cela met un certain temps…
      https://twitter.com/jdomerchet/status/1538057458211487744

    • Lhermte dit :

      C’est complexe. Dans un premier temps ce n’est pas n’importe quel canon. Il faut l’usiner longuement et faire des traitements successifs sur le métal pour renforcer aussi bien sa dureté que sa souplesse. Cependant le gros du problème est tout ce qui est électronique, on ne fait pas une artillerie de précision métrique sans. Le fait est qu’aujourd’hui il y a une pénurie (qui tend à se calmer mais ce n’est pas encore ça) qui réduit la disponibilité des composants servant à fabriquer cette électronique, à cela il faut ajouter le fait qu’elles sont pour l’essentielle produites en Asie et qu’il y a beaucoup d’acheteurs rien qu’en cumulant cela les délais s’allongent considérablement.

      Ensuite il faut monter l’électronique dans le système ce qui n’est pas forcément simple et cela demande des ouvriers qualifiés qui sont présents en un nombre limité…

      Je tiens à préciser que je ne suis pas expert des lignes de productions françaises je connais plus le sujet pour d’autres pays mais les enjeux me paraissent assez similaire.

    • beber dit :

      Le délai de 30 mois si il est réel est sans doute lié au temps de refroidissement suffisement lent fut pour conserver ses caractéristiques optimales. Mais ce qui ne veut pas dire que l’on ne peut pas en produire beaucoup plus vite. Simplement les premiers futs ne seront disponibles qu’après quelques mois. Mais à partir de là ils pourront sortir beaucoup plus vite.
      La preuve comme je l’avais mentionné c’est que l’armée Française disposait de plus de 73 CAESAr, si on ne pouvait en produire que 1 par an le premier aurait donc été fabriqué en 1942…

      • Finaud dit :

        J’étais sûr que quelqu’un nous parlerait du certain temps que le fût du canon met à refroidir.

        • Paul Letissier dit :

          C’est plus sympa que le point Godwin à découper sur l’écran.

  21. Math dit :

    Faut suivre un peu l’actualité et connaître ses sujets un minimum. Ça évite de faire des commentaires faussement surpris, polémiques inutilement qui ne démontre que de l’ignorance. L’indignation a 2 balles, c’est bon pour les nuls. Pour ceux qui s’intéressent au sujet, c’est juste pénible, voire ch..nt.

  22. Carin dit :

    Je ne suis pas sûr que nos amis danois, n’ai pas payé ces Caesar 8×8, il me semble que malgré ce vote négatif du Bundestag, nous assistons au réveil des « frugaux » qui voient que les ukrainiens arrivent à leur fin de foutre dehors les russes.
    Ça n’est qu’un début, je l’ai déjà dit, mais nous n’allons pas tarder à changer les 6 premier CAESAr que nous leur avons envoyé, puis chaque CAESAr qui sortira des chaînes de montage et à destination de l’armée française, permettra d’en remplacer un en Ukraine, avec formation de ses servants en Pologne. Il va en aller de même pour d’autres matériels qui resteront entre les mains des troupes ukrainiennes a l’issue de leur formation. D’où la pressente demande des autorités françaises concernant l’accélération des industriels dans la fabrication et la mise à disposition des nouveautés à nos armées.

  23. Bref dit :

    De cette article je retient surtout le « « d’autant plus accepté, à ce stade, de renoncer à une partie de ces matériels qu’ils sont encore en cours de validation technique, voire pas tous conformes au cahier des charges fixé initialement » « , le Dannemark prendrait il ses distance avec le CAESAR, est ce pour lui un moyen de tenter de rompre les contrats par insatisfaction ou pression US ?

  24. jmarc G. dit :

    à Gandalf//
    ce n’est pas une blague, au sujet des délais de fabrication du Caesar,
    en réalité les ateliers Nexter manquent d’ouvriers qualifiés et hautement qualifiés,
    nous payons encore la période 2007/2013.
    jmarc G.

  25. Kinowa dit :

    @Gandalf.
    N’oubliez pas qu’en France, on travaille 35 heures par semaine.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Pas tout fait, On est payé pour faire à minima 35h par semaine, c’est un point de détail sémantique qui à son importance… Mais ce détail ne sert pas votre prose. Alors autant taper fort et dire:

      « N’oubliez pas qu’en France, on fait acte de présence sur son lieu de travail 35 heures par semaine. »

    • Artiflot dit :

      J’ai visité régulièrement et pendant quelques années consécutives les sites de Gien et de Neuvy-Pailloux, tous deux de la 12e BSMAT. Et les ouvriers étaient très loin de travailler 35 heures et même de faire 35 heures de présence dans les ateliers…

      • et v’lan passe moi l’éponge dit :

        Le rapport avec la fabrication d’un canon de Caesar? Ce ne sont pas les BSMAT qui les fabriquent. Mais Nexter a Bourges. Donc tes visites régulières sont hors de propos. Sauf si ton but était d’être désagréable avec le personnel de ces deux BSMat…alors là tu fait carton plein.

  26. mmLTR818 dit :

    Pour répondre à Gandalf, ce n’est pas tant le système d’arme qui prend trente mois à construire et à livrer au client que la fourniture des « ébauchés », c’est à dire des parallélépipèdes d’acier spécial dans laquelle est foré le canon lui-même. Les ébauchés, commandées en petite quantité, ne sont livrés par les aciéries que lorsqu’elles ont un trou dans leur production.

  27. Cyd dit :

    Les armes c’est bien
    Mais quid de l’appro en munitions

  28. Qui ça ? dit :

    Je n’ai pas compris, ces canons Caesar ne donnent pas satisfaction à leur client, et du coup Paris se retrouve avec des exemplaires non voulus et en profite pour les refiler à Kiev ? C’est bien la première fois que le Caesar est rejeté par un de ses acheteurs …

  29. PHILIPPE dit :

    Sourions un peu pour le moment :
    Poutine piétine ! Poutine patine !

  30. PHILIPPE dit :

    Voici les précisions sur le Caesar communiquées par wikipédia dont, notamment, une liste d’attente assez longue :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/CAESAR_(artillerie)

    • beber dit :

      Voila, d’après Wikipédia Le premier canon a été livré en 2008, et à février 2017 270 exemplaires avaient été livrés. Donc 30 exemplaires par mois environ…

  31. Rémi dit :

    La seule chose dont les ukrainiens ont besoin est que l’UE cesse de les inciter à la guerre.
    Mais bon nous avons montré que cela ne serait pas et l’ukraine finira ravagée, encore un crime de l’OTAN.

    • HMX dit :

      Pas terrible votre commentaire. Vous répétez sans conviction des éléments de langage auxquels plus personne ne croit depuis longtemps, y compris vous même… On vous sent usé, fatigué, un peu comme l’armée de votre employeur ! Allez, courage, reprenez-vous, vous pouvez mieux faire ! 😉

    • lgbtqi+ dit :

      mais bien sûr mon grand… Les Ukrainiens seraient si dégonflés qu’on aurait besoin de les pousser au cul, et cela pour les défendre d’une invasion par les blindés de … l’Otan.

      Mais bien sûr.

      tu nous en essayes une autre pour voir ?

    • Fasol dit :

      La seule chose dont les ukrainiens ont besoin est que la Russie cesse de les envahir.

    • Carin dit :

      @Remi
      J’adore voir les groupies du petit père des peuples trembler pour la rouste qu’il prends en Ukraine, et ce que cela va impliquer pour sa personne.
      Vous savez mon pauvre Rémi, l’Europe ne décide rien en ce qui concerne l’Ukraine, le débile du Kremlin est seul responsable de ce qu’il s’y passe. C’est lui qui imposait le tempo, jusqu’à fin Août, moment où les ukrainiens avaient finis la préparation de leur contre-offensive. Aujourd’hui nos amis russes ne sont plus dans la planification des diverses batailles, ils ont dû changer leur paradigmes conquérants par ceux de la fuite humiliante.
      Mais content que ça vous fasse mal, il reste encore VinceToto pour nous dire que nous allons voir ce que nous allons voir, les troupes de l’étoile noire vont cesser de jouer, et passer aux choses sérieuses… dans ses rêves les plus fous, il voit même ces troupes d’élite remonter l’Europe, laissant une énorme traînée du sang de leurs ennemis, et arriver pour défiler sur les champs Élysée, après avoir étrillé 1000 armées, sans même prendre la peine de dormir ne serait-ce qu’une minute! Et puis le réveil sonne, et le ramène à la réalité du bordel couvrez de la retraite russe!

    • Coléo91 dit :

      Grandiose !
      Si le ridicule tuait, vous seriez déjà mort !
      Le monde entier a bien constaté que c’est l’Ukraine qui a agressé la Russie sous entendez vous ! Ben voyons !
      L’art et la manière de renverser les faits ! Comme le czar du Kremil !

    • Huon dit :

      « La seule chose dont les ukrainiens ont besoin est que l’UE cesse de les inciter à la guerre. »
      La seule chose dont vous avez besoin est d’arrêter la gnôle, pépé. Elle est frelatée, manifestement.

  32. Gaulois78 dit :

    @lgbtqi+

    Réponse en retour pour demain matin s’il vous plaît…
    lgbtqi+ 2 octobre 2022 à 0:19
    (Si vous saviez, frenchy bouffeur de clichés de grenouilles et d’escargots, ce qu’on fait avec mes « admiratistres » dès que j’ai fini de commenter le blog)

    Oui, oui, c’est ‘trice’ maîtresse et Lengley côte Est des États Unis, l’erreur n’est visiblement pas autorisée dans votre cerveau reptilien …

    Dernièrement, vos erreurs d’orthographe ont été relevés par une poignée de contributeurs je n’en ai pas fait un drame où la moindre remarque…

    Sinon, il, elle, iel ( on ne sait plus) vous avez quoi comme griefs contre les frenchies, le béret et les grenouilles… Peut-être mon pseudo qui vous gêne, vous ne le trouvez pas en adéquation avec le votre, avec vos valeurs progressistes ?

    Prenez donc la peine de lire les posts du blog au second degré, avec de la dérision…

    Devinette pour vous :
    combien de nuances de gris existent réellement, le savez-vous ?
    De 101 à 256 nuances de gris pour les interfaces informatiques
    D’un point de vue technique et sur un écran informatique, la couleur se décline sur 256 nuances RGB (avec 8 bits par canal). Mais l’environnement graphique géré par le X Window Système a défini 101 nuances différentes. C’est un début d’enquête avec déjà des positions tout à fait divergentes…

    30, 50 ou 500 : combien existe-t-il de nuances de gris ?
    Nous en avons comptées 47 sur les pantoniers RAL et 148 sur un nuancier Pantone.

    En art graphique et en architecture d’intérieur, les nuances sont subtiles et même poétiques : gris ardoise, bitume, céladon, grège (un mélange de gris et de beige), gris de Payne (créé par l’aquarelliste anglais William Payne), gris souris ou perle, tourterelle (un gris chaud), tourdille (couleur inspirée par les chevaux dont le gris tire sur le jaune) ou encore le gris mastic.

    Dans ces domaines, les gris sont divisés en tonalités chaudes et froides avec des gris chauds tirant vers l’orangé et des gris froids tirant vers le bleu. Mais aucun fabricant de couleurs ne semble être d’accord sur le nombre exact de nuances de gris…

    Par ailleurs, le site Forbe* parle de 500 nuances de gris quand un autre site moins célèbre affirme que l’homme ne peut percevoir que 30 nuances de gris. Mais notre enquête n’a pas permis de trouver un élément scientifique confirmant l’une ou l’autre de ces hypothèses, alors finalement
    qui voit le bon nombre de nuances de gris ?

    A vrai dire, il semble que ce soit une réponse de normand car il n’y a pas de vérité absolue. Car chaque humain perçoit les couleurs d’une manière différente et chacun d’entre nous l’exprime verbalement à sa manière.

    Selon une étude scientifique** ces différences n’auraient pas d’origine physiologique mais à des différences culturelles.

    Ainsi, un Inuit exposé à des tonalités de blanc et de gris depuis sa plus tendre enfance serait capable de percevoir beaucoup plus de nuances (certains sites parlent de 512 nuances) qu’un Himba de Namibie, exposé lui à de nombreuses nuances de vert.

    Là aussi les chiffres diffèrent beaucoup quand à ces fameuses nuances de gris, un occidental en verrait entre 120 et 180 (selon son niveau d’éducation) mais un homme en milieu rural en discernerait plus qu’un citadin, quand un graphiste à l’œil affûté serait capable d’en voir 256 à 350 (en fonction de son état de fatigue).

    Combien de nuances de gris percevez-vous lgbtqi+ ? Une seule ?

    Portez-vous bien…

    • Qui courait dans l'herbe dit :

      Très intéressant exposé sur les nuances de gris. Merci pour toutes ces informations.
      Pas vraiment dans le sujet de l’article, mais pas grave, il ne faut jamais rater une occasion de s’instruire.

    • Moogli dit :

      Nom de Zeuus !

      Avec une déclaration binaire de la sorte, j’espère que l’addition est hexadécimale, sinon la Pimprenelle pourrait court-circuiter le carrosse d’après-match et aller finir son café à une table moins monochrome.

      Avez-vous déjà essayé la thèse des équilibres ponctués en evolutionnisme pour pouvoir tirer un coup ? Ça passe crème entre la côte de bœuf et le Paris-Brest. Je suggère un Côtes-de-Rotschmitt 2015 servi à 8 degrés et une cravate noeud Windsor de la même couleur que la nappe du Chatooo.

      Bon appétit 😉

    • lgbtqi+ dit :

      Je concède des erreurs orthographiques liées à la fatigue et relevées par une poignée de contributeurs, à savoir czar, notre agécanonix de service, fort heureusement unique.

      Pour le reste, les leçons de 2nd ° sont inaudibles venant de celui qui n’en donne nul exemple.

      Enfin, merci d’avoir su résumer votre pavé en une phrase terminale car pour le reste, c’est terriblement long.

  33. MERCATOR dit :

    Juste pour info , cela ne concerne pas les trolls qui postent depuis saint petersbourg mais les trolls à neurone unique de ce site , la ra***re de b**et Xavier Moreau vient d’être interdit de « YouTube » et les pouvoirs publics réfléchissent sur sa possible inculpation pour lui ancien saint cyrien en rapport avec la loi contre la manipulation de l’information, couramment appelée « loi infox » ou « loi fake news »,

    • Ancien de Saint-Cyr dit :

      Être ancien saint-cyrien, après avoir rempli son contrat, n´implique aucune contrainte particulière ni aucune restriction aux droits du citoyen, notamment à la liberté d´expression.
      .
      Quant à la manipulation de l´information, c´est comme toute accusation pénale : il faut d´abord la prouver.

      • lgbtqi+ dit :

        Certes, nombreux sont les gens qui peuvent être trompés par l’étalage d’une qualité passée, étalage par ailleurs tout à fait involontaire il faut parier.

        Pour le reste, nous verrons la suite de cette mise en examen judiciaire possible, connaissant déjà le verdict de l’examen logique. La justice n’ayant pas mission de se substituer à la logique.

    • 341CGH dit :

      Il ne suffit pas qu’une information déplaise à « mercator » pour que ce soit une infox.

    • Robert dit :

      Il y a autant de « fake news » et de désinfos dans la grande presse que de propagande chez Moreau qui avance à visage découvert comme partisan des russes.
      Au moment du matraquage pseudo vaccinal, beaucoup de sont fait exclure de Youtube y compris des éminents spécialistes qui avaient juste eu tort de continuer à dire la réalité et pas à défendre la narration bien pensante obligatoire. C’est même une forme de certificat d’honnêteté en certaines circonstances d’être exclu de Youtube qui ne supporte pas la dissidence.
      Moreau a une chaine, Stratpol, sur laquelle il produit régulièrement des développements sur la situation militaire, et reconnait quand c’est le cas, des succès ukrainiens. Vous pouvez vérifier par vous-même.
      Même admettre un succès russe sans enrober cela de termes calomnieux est devenu impossible dans les médias de grand chemin.

      • lgbtqi+ dit :

        eh oui, vous avez bien repéré l’erreur de cet individu consistant à avancer à visage découvert comme partisan des poutiniens.

        Une erreur que vous vous gardez bien de faire.

        Ensuite, concernant la reconnaissance des succès ukrainiens par cet individu, ne nous servez pas ça comme un gage d’honnêteté. Il ne peut tout simplement pas faire autrement.

  34. Benoît Préchart dit :

    Dans cette affaire ukrainienne, on aurait tort d’en oublier l’origine : le désarmement nucléaire de l’Ukraine convenu entre la Russie, les Etats-Unis (payeurs) et le président ukrainien corrompu de l’époque : Kravtchouk.
    .
    Il est très probable (pour ne pas dire « absolument sûr ») que l’Ukraine aurait eu la paix si elle avait conservé quelques armes nucléaires, même en mauvais état. La question est donc (question à laquelle je me garderai de répondre par crainte d’être accusé d’anti-américanisme primaire, car je suis très craintif) : pourquoi les USA ont-ils payé les millions de $ qui rendaient possible une guerre classique sur le territoire européen ?
    https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/1994-l-ukraine-accepte-d-abandonner-son-arsenal-nucleaire

    • Faut bien tout expliquer dit :

      Et pourquoi les armateurs du Titanic ont-ils payé pour un bateau qui allait couler ?

      • Géo l´ignare dit :

        @ Faut tout expliquer
        Parce que le naufrage était imprévisible.
        Ce n’est pas le cas de cette guerre sur le territoire de l´Ukraine qui se croyait couvert par une « garantie » internationale.
        .
        Nous Français, nous savons depuis longtemps qu’il ne faut compter sur personne pour notre défense. Et surtout pas sur les Amerlauds.
        Les Ukrainiens ne le savaient pas.

    • Robert dit :

      Abandonner le nucléaire militaire ukrainien en échange d’une promesse verbale, mais authentifiée et vérifiable, aux russe de ne jamais laisser l’Ukraine à l’OTAN, a été une condition admise par russes et occidentaux.
      Ce ne sont pas les russes qui ont trahis leur promesse ni rejetés les accords de Kiev.

      • lgbtqi+ dit :

        ouais ouais, c’est pas poutine non plus qui a envoyé des fsb-men en Ukraine pour mettre le bordel. Non, poutine, il est irréprochable, en plus d’être en poster au-dessus de votre lit.

      • Twisted dit :

        Les accords ne mentionnent jamais l’OTAN. Une aggression contre l’Ukraine en revanche… Encore une vue du Saint Esprit.

      • Dans le Bayou dit :

        V. Poutine a juste ridiculisé la signature de la Russie sur le Mémorandum de Budapest. Que vaut ctte parole maintenant, du fifre ou de la flûte ?

        Engagements du mémorandum :
        – Respecter l’indépendance et la souveraineté ukrainienne dans ses frontières actuelles.
        – S’abstenir de toute menace ou usage de la force contre l’Ukraine.
        – S’abstenir d’utiliser la pression économique sur l’Ukraine en vue d’influencer sa politique.
        – Demander l’aval du Conseil de sécurité des Nations unies si des armes nucléaires sont utilisées contre l’Ukraine.
        – S’abstenir d’utiliser des armes nucléaires contre l’Ukraine.
        – Consulter les autres parties prenantes si des questions se posent au sujet de ces engagements

        https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9morandum_de_Budapest

        Bref…

  35. Linquiet dit :

    Ajoutons de la guerre à la guerre avec la fourniture de ces canons, qui auront du mal à différencier les soldats russes des civils ukrainiens. Qu’est devenu le rôle de médiateur de la France des accords de Minsk ? Préférons nous la promotion de notre industrie de l’armement ? Qui a démarré cette guerre pour une simple question d’autonomie ? De Gaulle aurait il fait de même ?

    • Europhobe ex-europhile dit :

      J’aime beaucoup le début de l’article de LL : « Bien souvent, ceux qui déplorent la faiblesse [relative] de l’aide militaire que fournit la France à l’Ukraine sont ceux qui n’ont pas levé le petit doigt pour dénoncer les coupes faites il y a quelques années dans le budget de la Défense. »
      Je ne sais pas si le sous-entendu est volontaire : les ceusses qui n’ont pas levé le petit doigt, c’était avant que l’ USOTAN enjoigne à ses vassaux d’augmenter leur budget militaire. Ce sont les mêmes aujourd’hui qui, sur injonction du même maître, veulent que l’on envoie plus d’armes.
      Ils sont cohérents dans leur servitude mentale.

    • Carin dit :

      Tu te rends compte quand même de l’ineptie de ton post l’inquiet?
      Tu vois le vice-versa ou pas?
      Putain si j’étais Poutine, j’inviterais au Kremlin la plupart de mes soutiens pour les étriper, tant ils me nuisent!

  36. Vno dit :

    C’est qui beaucoup ? pas grand monde en fait !

  37. Lotharingie dit :

    « ..L’Ukraine sera prochainement dotée de 20 véhicules blindés Bastion (Arquus) de 12,5 tonnes, selon des sources concordantes.

    Le contrat est en voie de finalisation entre l’industriel français, détenu par le groupe suédois Volvo, et le ministère des Armées. Le Bastion peut transporter jusqu’à dix militaires (deux + huit passagers). .. »
    .
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-france-va-fournir-des-vehicules-blindes-bastion-arquus-a-l-ukraine-935022.html

  38. UnKnown dit :

    Il y a, dans les commentaires, des gens dont la boussole est totalement à l’Est…
    C’est soit de la naïveté, soit autre chose de pire.
    Sage décision que de bloquer les commentaires sur les sujets traitant directement du conflit.

    En attendant ça risque de recruter chez Nexter.

  39. vrai_chasseur dit :

    L’intérêt majeur d’engins comme le Caesar pour l’armée ukrainienne est de cibler très précisément des objectifs d’opportunité décidés à très court préavis.
    Quelques éclairages :
    Les ukrainiens exploitent la centralisation trop forte de l’armée russe. Un commandant d’unité russe a de fait peu de marge de manoeuvre et d’initiative sur le terrain et obéit pour l’essentiel à des ordres venus d’en haut.
    Les ukrainiens obligent alors les unités russes à des manoeuvres qui les empêchent de se réorganiser. La manoeuvre ukrainienne se passe généralement en 2 volets.
    – Une première bousculade très musclée des lignes russes, alliant vitesse, mobilité et précision du feu à faible distance. Dans la majorité des cas les avant-gardes ukrainiennes (des FS, mais pas que) débordent les lignes russes et passent derrière, forçant leur éparpillement.
    – Dans un deuxième temps, les forces russes tentent de se regrouper mais cela est décidé à l’échelon local : le commandement hiérarchique n’a pas eu le temps de réorganiser le dispositif d’ensemble et de distribuer ses ordres. Les forces russes se mettent alors à couvert et se regroupent en suivant plutôt le relief naturel et non en suivant un ordre de bataille venu d’en haut.
    Et c’est là qu’interviennent les Caesar et autres engins mobiles d’artilleries de précision : les points de regroupements sont localisés et l’artillerie les ‘cadre’. Et quand les forces russes se sont regroupées tant bien que mal, il existe une petite fenêtre d’opportunité pour que l’enfer des tirs de précision des Caesar leur tombe sur la tête. Il faut pour cela une artillerie mobile et très réactive – ce ce que sont les Caesar.
    NB Toute ressemblance avec ce qu’ont fait les légionnaires du 2eme REP en Agha (« rabattage » des Talebs vers des points de regroupements puis tirs Caesar sur ces points) … et bien non, cette ressemblance n’est pas fortuite.
    L’armée russe est en peine face à cela : c’est tout un changement de doctrine opérative qui est nécessaire (décentralisation des ordres de manoeuvre) et cela ne peut se faire en un jour.

    • vrai_chasseur dit :

      2eme REP en Afghanistan

    • PK dit :

      « L’armée russe est en peine face à cela : c’est tout un changement de doctrine opérative qui est nécessaire (décentralisation des ordres de manoeuvre) et cela ne peut se faire en un jour. »

      C’est un fait. Le progrès chez les Russes est qu’ils parlent assez ouvertement de leur problème en interne (= en Russie) et c’est déjà une révolution (par rapport à l’URSS s’entend). Il existe une presse très critique qui analyse avec pas mal de pertinence l’action des forces russes (et de la politique) et qui n’hésite pas non seulement à critiquer, mais aussi à proposer des solutions.

      La proposition la plus classique de court-circuiter les ordres de batterie ou de contre-batterie est la plus récurrente, mais pas que. Cette presse propose aussi de « déresponsabiliser » les officiers, car il existe un risque permanent chez les officiers russes d’être jugés lorsqu’il y a échec (cf le dernier débarqué avec des étoiles). Cela paralyse l’initiative et pousse les cadres à des manœuvres excessivement prudentes, donc à du gagne-petit, qui explique en partie les actions de l’armée russe depuis 10 ans. Il y a ainsi des tonnes d’analyses et de propositions…

      En tout cas, c’est passionnant à suivre et à des années-lumières de ce que racontent nos médias, complètement à la masse sur l’armée russe. Et le moral des civils en général. Et un très bon thermomètre local…

    • Twisted dit :

      L’alliance infanterie légère/artillerie est intéressante. Il se lisait déjà dans les exercices des paras français que l’idée était non plus de façonner l’adversaire par l’artillerie et de le réduire par la manoeuvre mais plutôt de le façonner par la manoeuvre et de l’anéantir par les feux. C’est le contre pied complet de la doctrine russe.

    • UnKnown dit :

      Cette décentralisation des ordres de manœuvres ne peut que difficilement avoir lieu : le mal éternel de l’armée Russe, le manque d’encadrement à tous les niveaux, force les Russes à se reposer sur une centralisation extrême, et à dégarnir l’ossature de leur chaine de commandement.
      Le peu de personnel compétent à ce niveau qui souhaite rester dans le métier des armes est systématiquement siphonné par Wagner (qui paie bien mieux ses soldats que l’armée Russe).
      En Ukraine, l’armée Russe est un train de passer d’un saccage des acquis de ces 15 dernières années/(les acquis des réformes Serdioukov étant désormais totalement perdues), à une catastrophe en devenir. Tout dépend de comment vont se comporter les troupes Russes retranchées dans l’oblast de Kherson, le front Nord Est étant littéralement en train de pourrir debout.
      Plus que jamais, les Ukrainiens ont besoin de mobilité et de flexibilité. Le caesar est une bonne machine pour ce genre d’engagements, en tout cas pour le front nord-est.

  40. Courmaceul dit :

    Comme pour la guerre 14-18, Poutine va finir comme Nicolas II.

  41. MonCulEnColleretteSurLa Commode dit :

    On constate une nette augmentation du nombre de commentateurs francophones enclins à se battre jusqu’au dernier russe.

  42. Bob dit :

    L’escalade la Russie en annexant ouvertement les régions ukrainiennes est bien le signe que la guerre est là et que rien n’a été fait depuis 2014 et l’annexion de la Crimée. Les EMA se sont planqués les uns derrière les autres et ils ont accepté sans problème monnayant postes et attributions sans que cela ne pose problème. Il y a eu plus d’histoire sur la sédition en 2021 que les leclercs non construits et cannibalisés. La DGA était d’accord aussi.
    Il est possible d’envoyer des Leclercs en Ukraine avec la MCO et la formation, c’est une question de volonté (comme pour les PzH 2000) et où mise à part en Ukraine seront-ils le plus utiles et ce pour quoi ils ont été créés : pour poutrer des chars soviétiques T72, T80 et T90 ?

    • midas le voltigeur dit :

      @bob , effectivement une cinquantaine de leclerc pour l’ Ukraine ce serait un signal fort qui pourrait redorer l’image de notre exécutif à l’étranger et en interne . De plus cela pourrait dégeler certain autres avec leurs léopards et abrams .Si on est vraiment persuadé que notre engin est bon (ce que je pense) n’hésitons pas ce sera une très bonne communication pour notre industries de la défense en général , les ukrainiens en feront un usage déterminé et le retex pour nos équipages est inestimable. Honnêtement que vont-ils faires ces Leclerc autrement , attendre la ferraille comme les amx 30 qui n’ont jamais servi?(ou presque)

  43. bonnechancemonpapa dit :

    « MonCulEnColleretteSurLa Commode ». Top le pseudo. J’adore 🙂 !

    • Plouc putatif dit :

      Oui, c’est pratique pour les lecteurs : on sait d´emblée qu´il est inutile de lire le texte qui suit.

      • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

        C’est vrai que le vôtre accroît éminemment votre crédibilité ; tapinez-vous au moins sur les départementales entre Plougastel et Plouhinec, histoire de recouvrir un semblant de cohérence et d’authenticité ?

      • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

        Ayant quelques ascendances bretonnes, et visitant souvent la région, pourrais-je ainsi constater, le temps d’un étape, la tangibilité de votre identité supposée.