Les forces françaises vont aider la Norvège à surveiller ses installations gazières et pétrolières

Selon un rapport remis au Conseil de sécurité des Nations par le Danemark et la Suède, les quatre fuites détectées sur les gazoducs NordStream 1 et 2 dans les environs de l’île danois de Bornhom, le 26 septembre, aurait été causée par des explosions dont la magnitude a été mesurée « respectivement à 2,3 et 2,1 sur l’échelle de Richter », soit « probablement l’équivalent d’une charge explosive de centaines de kilos ». Et le document d’ajouter : « Toutes les informations disponibles indiquent que ces explosions sont la conséquence d’un acte délibéré ». Reste à savoir qui a pu le commettre…

Exploités par le groupe russe Gazprom afin de livrer du gaz naturel à l’Allemagne via la mer Baltique, ces deux gazoducs n’étaient pas en service au moment des faits. Le premier est en effet à l’arrêt depuis le début du mois de septembre pour des raisons techniques tandis que, à cause des pressions américaines, le second n’a jamais été mis en service alors que sa construction est achevée.

Pour le moment, il est difficile de mener des investigations pour déterminer les causes et les circonstances des explosions évoquées par le Danemark et la Suède, les bouillonnements observés près des fuites empêchant toute approche. Quand les conditions le permettront, alors des drones sous-marins pourront inspecter les conduites, voire récupérer des résidus d’explosifs susceptibles de donner des indications sur l’auteur de ce sabotage.

À noter que les gazoducs reposent à environ 80/100 mètres de profondeur… Ce qui ne nécessite pas forcément d’utiliser des moyens qui relèvent de ce que l’on appelle le « Seabed Warfare » [ou la guerre des fonds marins en français. On peut imaginer qu’un drone sous-marin chargé d’explosif ait été employé pour ce sabotage… à moins son auteur ait eu recours à des mines déclenchés à distance [ou dotées d’un minuteur]. L’enquête le dira… peut-être.

Quoi qu’il en soit, le 30 septembre, lors du discours qu’il a prononcé à l’occasion de l’annexion de quatre régions ukrainiennes, le président russe, Vladimir Poutine, les « anglo-saxons » [comprendre : les États-Unis] d’être les responsables de ce sabotage. « En organisant des explosions sur les gazoducs internationaux qui longent le fond de la mer Baltique, ils ont en réalité commencé à détruire l’infrastructure énergétique européenne », a-t-il avancé, soulignant que Washington fait « pression » sur les pays europées pour qu’ils abadonnent leur approvisionnement en gaz russe « de s’emparer eux-mêmes du marché européen ».

« Désinformation calomnieuse! », a réagi Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine. « Je n’ai rien à ajouter à ces allégations absurdes du président russe, selon lesquelles nous ou nos partenaires alliés seraient responsables en quoi que ce soit de cela », a-t-il dit. Quant au président Biden, il a annoncé l’envoi de « moyens sous-marins » afin de « déterminer ce qui s’est exactement passé » sur les deux gazoducs.

Cela étant, et même avant le sabotage des conduites NordStream 1 et 2, la Norvège est désormais le principal fournisseur de gaz naturel en Europe. Ce qui a d’ailleurs été illustré par l’inauguration du gazoduc Baltic Pipes, qui la relie à la Pologne via la mer Baltique, au moment où les fuites ont été détectées sur NordStream 1 et 2.

Or, le 27 septembre, l’autorité norvégienne de sécurité pétrolière [PSA] a appelé le secteur de l’énergie à être « plus vigilant » après que des drones inconnus ont été repérées dans les environs de certaines plateformes offshore. « Nous demandons instamment une vigilance accrue, un examen des mesures de préparation aux situations d’urgence et de réponse aux incidents, ainsi que le partage des informations », a-t-elle indiqué.

Seulement, la Norvège compte plus de 90 sites gaziers et pétroliers répartis entre la mer de Barents, la mer de Norvège et la mer du Nord. Et ils sont reliés à un réseau de conduites de 9000 km. Autant dire que leur protection n’est pas aisée à assurer… En tout cas, cela dépasse les moyens des forces armées norvégiennes, d’autant plus que celles-ci ont récemment décidé de se séparer de leurs 14 hélicoptères NH-90 NFH, jusqu’alors utilisés pour des missions de surveillance maritime et de lutte anti-sous-marine.

D’où le recours d’Oslo à l’Otan. Le 30 septembre, le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Støre, a dit avoir parlé avec Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’organisation, sur la « façon dont nous nous unissons afin de protéger l’approvisionnement énergétique de l’Europe » tout en « continuant à soutenir l’Ukraine contre les agressions illégales ». Et d’ajouter : « L’unité et la résilience prévaudront ».

Deux jours plus tôt, M. Støre avait eu un entretien avec le président Macron. « Les relations franco-norvégiennes sont très fortes et nous soutenons l’ensemble l’Ukraine. La situation énergétiue très compliquée nécessite une coopération approfondie pour trouver les bonnes solutions », avait-il résumé, via Twitter.

A-t-il obtenu la promesse d’un soutien militaire français à l’occasion de cet échange? Toujours est-il que le chef du gouvernement norvégien a indiqué qu’Oslo était « en discussion » avec ses alliés pour « augmenter la présence [militaire] dans les eaux norvégiennes »… Et que, à ce titre, des « contributions allemande, française et britannique » ont été acceptées.

« Je comprends que les gens soient inquiets des conséquences que la situation en mer Baltique peut avoir et que quelque chose de similaire puisse se produire sur les installations pétrogazières », a dit M. Støre. Cependant, a-t-il relativisé, « nous n’avons aucune indication qu’il y ait des menaces directes contre le secteur pétrogazier norvégien ». Mais vaut mieux prévenir que guérir, dit-on…

L’aide britannique annoncée n’est pas surprenante étant donné que le Royaume-Uni et la Norvège ont renforce leur coopération militaire, en particulier dans le domaine de la patrouille maritime, les deux pays ayant en commun l’avion P-8A Poseidon. Même chose pour l’Allemagne, qui doit livrer quatre sous-marins de type 212CD à la marine norvégienne.

Cela étant, la France participe régulièrement à des manoeuvres militaires organisées en Norvège. Comme cela a été récemment le cas, avec Cold Response 22. À cette occasion, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 avait été déployé sur a base aérienne d’Ørland. Probablement que la contribution française à la surveillance des infrastructures énergétiques norvégiennes reposera sur un appareil de ce type…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

150 contributions

  1. FreeWorld dit :

    L’alliance atlantique en mort cérébrale, pas vraiment. Tant mieux, cette alliance est la clef angulaire de sécurité du continent. Espérons que tous les pays de l’est du continent pourront y entrer au plus vite. Y compris les pays du Caucase (sauf Azerbaidjan pro turque). La sortie de la Turquie de l’Otan se pose, car ce pays est hostile a l’Occident et proche des autocraties auxquelles on s’oppose. Autre débat.

    • Achille-64 dit :

      Et ne désespérons pas que notre pays libre et souverain, retrouve l’inspiration de 1966.
      Mais ce sera après Young Leader du Free World 🙂

      • Moogli dit :

        Le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Suède, la Finlande, le Portugal, la Roumanie, la Grèce, et quelques autres nations, n’ayant aucune notion objective de liberté d’action et de souveraineté territoriale, elles attendent sûrement vos démonstrations de développement économique « en dehors » des structures existantes avec impatience.

        Notre pays libre et souverain, wallah ! Tous les autres n’ont qu’à bien se tenir oO , chacun tout seul ^^ .

        • Achille-64 dit :

          De quoi l’on parle : UE ou OTAN ?
          Si vous mélangez les deux, c’est un symptôme d’otanolâtrie avancée.

          Vous n’êtes pas seul dans votre cas. Il y a encore 30 ans vous auriez été dans le camp minoritaire.
          Maintenant, c’est moi.

          • Moogli dit :

            UE comme OTAN, je parle des engagements de la RF. Symptôme de quoi ? Votre jugement de valeur contredit les accords officiels de la nation.

            Je me contrefiche du débat politicien et des mouvements minoritaires quand ils résument une souveraineté territoriale à des choix autarciques réfutant toute alliance entre nations aux valeurs partagées.

            Mon commentaire n’est pas un bulletin de vote et j’ai la liberté de voter pour qui je veux.

            Il y a 30 ans, les gens qui pensent comme vous étaient majoritaires à quel endroit ?

    • Rsaf dit :

      @FreeWorld
      « La clef angulaire de securité du continent »

      En effet, on a pu le voir avec le Kosovo, la Libye, la Syrie, et maintenant l’Ukraine. L’ingérence américaine, toujours une réussite indubitablement…
      Merci pour ce commentaire éclairé le troll.

      • FreeWorld dit :

        Demandez aux pays de l’est confrontés a vos zamis russes. Si la defense européenne existait on aurait pas besoin des américains, mais c’est ainsi (et c’est pas près de changer). Oui Kosovo était une erreur, et Libye etc. (merci Sarkozy), l’Irak surtout, et donc il faut tout jeter? (Ce qui revient a dire aux autres faites de même ou pire). A oui les pays européens étaient bien contents que les E-U interviennent a nouveau en Europe (Chirac a eu une politique anti-serbe en décalage avec les relations traditionnelles de proximité avec la Serbie). Si les Européens se laissent guider contre leurs intérêts, est-ce la faute de l’Otan/des américains ou des dirigeants mal éclairés? Même la coopération industrielle européenne ne marche pas. Sans les américains et l’Otan les états baltes auraient deja été annexés.

        • précision dit :

          J’apprécie votre réponse faite de nuances.
          Mais la question « Si les Européens se laissent guider contre leurs intérêts, est-ce la faute de l’Otan/des américains ou des dirigeants mal éclairés » est un faux choix : il me semble que les torts sont partagés, comme dans la plupart des disputes.
          L’OTAN en tant que vecteur d’influence, et en donnant les moyens de ces politiques désastreuses, a contribué au problème.

          Il est clair que pour les pays de l’Est, à commencer par les pays baltes, l’OTAN est vu comme une garantie de sécurité face à une Russie hostile. Mais l’OTAN ne fait presque rien pour améliorer les relations entre ces voisins, qui vont de mal en pis, donc sa contribution globale à la sécurité de la région est discutable :

          – la participation à l’OTAN, alliance dirigée contre la Russie, encourage l’hostilité de ces voisins envers les russes (forts de leur alliance avec les US ces pays ne font rien pour raccomoder leurs relations avec les russes et cultivent les rancunes du passé comme une vertu),
          – le renforcement de l’OTAN cristallise l’hostilité et la paranoia des russes envers leurs voisins.

          La situation étant ce qu’elle est, au coeur d’une guerre active contre la Russie je vois mal l’OTAN disparaître de sitôt, mais trouver une meilleure manière de construire la sécurité avec nos voisins plutôt que contre eux me semble une bien meilleure approche pour gagner la paix.

      • Frédéric dit :

        Mais qui est le troll ici ? Votre commentaire démontrant votre parti pris Ignorant la réalité, on se le demande. il faut être un ignorant pour écrire de tels stupidités.

      • Castel dit :

        @Rsaf
        contrairement aux russes, les occidentaux ne se sont attaqué qu’à des dictatures, n’ayant aucune légitimité….

    • Samouraï étonné dit :

      J’aime beaucoup l’idée de « clef angulaire » 🙂 Me permettez-vous de la réutiliser ?

  2. Olivier dit :

    je veux pas me jetter des fleurs mais je l avais dit dans un post il est évident que si les gazoducs ou pipelines petent on est très mal

  3. Frédéric dit :

    Que sont devenus les 14 NH90 cités dans l’article ?

  4. Fralipolipi dit :

    Et une Fremm ?
    Entlk, c le moment pour Thales d’envoyer son catalogue de sonars à la Norvège.

  5. Achille-64 dit :

    Bon, mais cela serait tout de même étonnant que ceux qui ont saboté Nordstream s’en prennent à la Norvège, non ?
    🙂
    Toujours cette odeur de gaz qui s’échappe du conflit en Ukraine …

  6. philbeau dit :

    On peut s’attendre à des attaques prochaines des infrastructures pétrolières , gazières , ou de communication après la cérémonie et les déclarations proprement lunaires de Poutine après la violation des règles internationales dont il tire fierté ces dernières heures . Cette crise aura au moins le mérite d’administrer une leçon à un Occident européen qui a abandonné son destin aux mains de marchands , dont l’avenir des peuples est le dernier souci , leur profit immédiat étant leur seul objectif , le degré zéro de l’esprit humain . Il faut maintenant payer l’addition , et elle va être lourde . On peut douter , dans l’immédiat , des capacités européennes à intervenir en mer du Nord , la GB étant devenue ridicule dans ce domaine en ayant bradé sa PatMar , et l’Allemagne…évitons d’en parler par charité . La France n’a pas que ces chats là à fouetter , et ses moyens , efficaces ponctuellement , ne pourront suffire devant l’ampleur de la tâche .

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ On peut s’attendre à des attaques prochaines des infrastructures pétrolières , gazières , ou de communication après la cérémonie et les déclarations proprement lunaires de Poutine ]

      On s’ y attend depuis la pose du premier pipeline sous-marin en Mer du Nord mon brave @Philbeau , c’est à dire depuis l’époque de Leonid Brejnev ….

    • convertor dit :

      « le degré zéro de l’esprit humain », est pourtant beaucoup de russes « votent avec leurs pieds » comme les boat-people en Asie du Sud-Est ! Le régime poutinesque doit être le degré -100 ?

      • philbeau dit :

        Vous qualifierez comment le « régime » de la Commission européenne , non élue démocratiquement , et qui pourtant s’immiscie dans le détail de votre vie quotidienne , et énonce des diktats qui livrent nos entreprises pieds et poings liés à la concurrence sauvage , eu Europe même , de concurrents dont on sait qu’ils sont par définition dans des critères de fonctionnement qui ne sont pas les nôtres ? C’est de l’humanisme ou la volonté de baisser les salaires de nos ouvriers ? Deuxio , combattre systématiquement les vélléités des peuples européens à défendre leur identité , c’est là encore un universalisme généreux du genre « embrassons nous Folleville  » , ou la volonté de casser les derniers obstacles qui pourraient entraver les organisations sans frontiéristes , le faux nez des multinationales ? Rangez Poutine au rayon de vos accessoires usés , ça n’est pas le sujet .

        • Paul B dit :

          Allez l’habituel légende sur la commission non élue démocratiquement… A première vue le suffrage indirect c’est compliqué pour vous. En faites non c’est du même niveau que votre diatribe habituelle qui sonne creux mais qui doit bien résonner.
          A part ça dites vous me rappelez quand on vote pour le premier ministre et le gouvernement en France? Car eux ils s’immiscent souvent dans la vie quotidienne des gens.

          • Czar dit :

            le gouvernement est le résultat direct du choix des Français exercé par le biais du vote éclairé par une campagne électorale. Mécanisme que même un macronard de base a compris.

            la (grosse) Commission est elle le résultat de jeux d’alliance multinationaux (un commissaire par pays) vaguement confirmé par le vote d’un parlement européen dont à peu près personne n’est capable d’exprimer le rôle, le fonctionnement ni même la logique d’appartenance des groupes (Orban était au PPE – la droiche, alors que le PIS polonais n’y était pas)

            expliquer qu’il s’agit du même « processus démocratique » relève d’un état de confusion mentale de type boomer-BFM de stade pré-dégénératif

  7. Themistocles dit :

    Il est bien connu que des moyens de surveillance, avions, helico et navires on en a tout le tour du ventre! On arrête de faire quoi pour astiquer la mer du Nord?

    • Frédéric dit :

      Vous n’avez pas noté que la France borde aussi la Mer du Nord avant de faire le ronchon, et que nos navires y passent quotidiennement ?

      • Fabouze dit :

        mais merci pour votre réponse à ces ronchons qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez…

      • Themistocles dit :

        Pas en mer du Nord justement. Cette zone est patrouillee par les hollandais, les belges, les norvégiens et les anglais mais très rarement par nos unités. Nous n’en avons justement pas les moyens. Episodiquement,il peut arriver a une de nos unites de la traverser vers le Skagerrak, mais certainement pas de manière quotidienne.

    • Doudous74 dit :

      Ben d’envoyer la Patmar chasser des motos dans le désert… là il y a de plus gros loup de mer à traquer…

  8. Aramis dit :

    Comme si on avait des moyens suffisants pour notre propre domaine maritime.

  9. VinceToto dit :

    A t’on enfin trouvé qui étaient les coupables des bombardements et de l’arrêt de la Centrale Nucléaire d’Energodar?
    « « Désinformation calomnieuse! », a réagi Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine »
    A t’on enfin trouvé qui sabotait les infrastructures, l’économie et qui espionnait massivement l’Europe?
    « « Désinformation calomnieuse! », a réagi Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine »

    N’empêche que grâce aux mensonges et actions des USA, si les Russes font des gros sabotages en UE, voir même sauter une bombe nucléaire, beaucoup de gens croiront que c’est les USA. Encore merci aux USA pour la sécurité de l’Europe!

  10. Cyd dit :

    Des fois que les norvégiens auto sabotent leur propre gazoduc ?

    • tschok dit :

      Oui ben c’est pas parce que vous n’êtes pas capable de vous expliquer un truc que c’est pas possible, Cyd.

  11. mich dit :

    C ‘est sur que ce n ‘est pas l’ océan indien au niveau missions ! en tout cas des exercices qui étaient de nouveaux à la mode depuis quelques années dans le région , on va passer de plus en plus vers le concret , bon à prendre à mon avis .

  12. ScopeWizard dit :

    La photo est bien sympa !

    L’ on voit bien ce pilote de Rafale aux commandes de son terrible engin d’ airain qui le secoue avec entrain jusque dans le creux du bas des reins….

    Perso , j’ aime beaucoup la modernité du manche ; il est vrai qu’ à deux mains tu n’ attends pas demain pour l’ avoir bien en main .

    Eh oui , ça compte aussi !

    • Pierrot dit :

      C’est pas un Rafale sur la photo, c’est un ATL-2…

      • ScopeWizard dit :

        @Pierrot

        Merci ! 🙂

        Que voulez-vous , l’ âge , des lunettes aux verres usés , quelque substance hallucinogène , toutes ces fatalités fractales….

        Et encore , au départ je pensais à un Concorde….

    • Pour Info dit :

      Sauf que ce n’est pas un Rafale … Ton scope n’est pas bien opé … une petite révision ?

      • ScopeWizard dit :

        @Pour Info

        Écoute , non seulement il ne m’ a pas l’ air bien opé , mais il me paraît surtout opa pour opaque…

        Ce ne serait pas de refus , mais je ne sais vraiment plus ce que j’ ai foutu de la garantie….

    • Bench dit :

      Ah, ah, ah, ah , ah, ah, qu’est ce qu’on se marre avec Scopitou. Commentaire drôle, con, débile, hs, mais drôle tout de même. Il s’est fait plaisir le Scope…… Prévisible, comme d’hab d’ailleurs.

      • philbeau dit :

        Scope voyons …pas vu qu’on est dans un poste de pilotage d’Atl 2 ?

        • ScopeWizard dit :

          @philbeau

          Et encore , vous avez échappé au Latécoère millésime Aéropostale…et qui était ma première idée ! 😉

          • philbeau dit :

            Ok Scope . Vous savez , « qui aime bien charrie bien » ! 🙂

          • Waroch dit :

            Ah, mais de quel Latécoère parlons-nous? C’est un peu court, jeune homme! Et ne vous contentez pas d’un « euh… çui d’Mermoz? »
            C’est qu’y en a eu deux-trois tout de même, c’était la belle époque 😉

          • ScopeWizard dit :

            @philbeau

            C’ est bien sympa ça ! 😉

            Oui , mais vous savez , entre-autres formes d’ expression ou d’ idées l’ humour est en passe de devenir un droit , que dis-je , un privilège….

            Bientôt le permis….?

            Très révélateur de la conception de la liberté autour d’ une binarité entre « bien » et « mal » , quoi qu’ il en soit ; et qui fait de plus en plus d’ adeptes .

          • ScopeWizard dit :

            @Waroch

            Ah mais c’ est qu’ il s’ agit d’ un très beau Latécoère…

            https://img.lemde.fr/2018/10/17/93/0/1198/599/1440/720/60/0/88b8c52_ojdHmwAwCndnm6QiEw2IwbfV.JPG

            Oui , une époque où peut-être nous devrions retourner histoire de réapprendre un peu l’ humilité et les « choses simples »…. 😉

          • Waroch dit :

            @Scope: Un très joli Bréguet XIV, ce Latécoère :p

          • ScopeWizard dit :

            @Waroch

            Bô , c’ est pareil ; c’ est le même genre d’ héroïque trapanelle… Pourquoi chipoter ? Vous voulez me contrarier , c’ est ça ; ben c’ est raté ! 😛

      • ScopeWizard dit :

        « Ah, ah, ah, ah , ah, ah, qu’est ce qu’on se marre avec Scopitou. »

        Hm ?

        C’ est curieux mais j’ ai comme l’ étrange sensation que venant de vous et ainsi formulé , tout ça sonne un peu faux et qu’ il y aurait comme une inversion , non ?

        « Commentaire drôle, con, débile, hs, mais drôle tout de même. »

        AH NON !
        Là je vous arrête net ; halte là casse cou ( option couilles ) !

        Ce commentaire ayant pour base la photo d’ illustration de l’ article , il ne peut en aucun cas être qualifié de HS…

        Voyez ?

        Pour le reste , je vous rassure vous avez tout bon .

        « Il s’est fait plaisir le Scope…… »

        Non , n’ exagérons point ; le Scope ne s’ est pas fait plaisir , ce qui eut été un plaisir solitaire , donc égoïste , très personnel , mesquin , radin ; non , le Scope VOUS a fait plaisir….

        C’ est là son côté altruiste , partageur….farce et attrapes et cotillons pour tous en quelque sorte….

        « Prévisible, comme d’hab d’ailleurs. »

        Ah oui ! Forcément….mais à y regarder de plus près , est-il bien le seul ?

        Donc : abjection votre erreur !

        Bon , à côté de ces « broutilles-remarques » entre réquisitoire et plaidoirie au verdict abrupt à la sentence sévère , je constate néanmoins que nous voici en progrès ; s’ ils n’ ont encore atteint des sommets dans la courtoisie , nos « échanges » ont au moins pris un peu d’ altitude , nous devrions donc réussir à franchir l’ HimAlaya de nos différences avec quelque amplitude….

        Mais je vous le concède , faudra d’ abord éviter de nous voler dans les plumes par temps de brouillard….

        Eh oui ; autrement , mauvais temps !

        • Bench dit :

          @Scopitou: du grand n’importe quoi comme d’hab votre réponse alambiquée de commentateur un peu gêné aux entournures. Ne cherchez pas de justificatif à votre post, c’était con et hors de propos, ne vous en déplaise. Y compris pour le couplet sur la photo d’illustration, car si c’était volontaire de votre part (ce dont je ne doute pas une seconde si j’en crois bon nombre de vos commentaires sérieux, pertinents et documentés en aéronautique), ça vous classe d’office dans la catégorie commentateurs trolleurs et pas sérieux.

          • ScopeWizard dit :

            @Bench

            Donc , chercher à amener détente , légèreté , fantaisie , quitte à se faire soi-même passer pour un con ce qui pour l’ intéressé n’ est guère plus qu’ un menu détail technique qui fait partie de l’ exercice , à partir du moment où vous n’ êtes pas amateur , c’ est pas bien ?

            C’ est noté .

            Bon , ben , le franchissement de l’ HimAlaya de nos différences attendra encore un peu….

            Hé ! quoi qu’ il en soit , je ne vais pas tout faire tout seul ; vous voici prévenu , alors mettez-y du vôtre aussi .

  13. albatros dit :

    La Norvège étant notre principal fournisseur de pétrole gaz il me semble

    • fabrice dit :

      Oui mais les réserves s’épuisent…

      • tschok dit :

        Oui, c’est pas comme les réserves de fabrice.

        Celles-là sont inépuisables.

      • Alpha (α) dit :

        Oui, enfin ce n’est pas pour tout de suite quand même… L’exploitation du dernier tiers de réserve de gaz norvégien commencera en 2035, et ils en ont au moins jusqu’en 2055 pour extraire la dernière goutte !
        D’ici là…
        En revanche, pour le pétrole on parle de réserves pour encore 11 ans… Mais l’exploration continue !

  14. KL42 dit :

    Pourtant, le faucon du Département d’État, Victoria Nuland, avait déjà déclaré en janvier que « d’une manière ou d’une autre, Nord Stream 2 n’avancera pas » si la Russie répondait à l’accélération des attaques militaires ukrainiennes contre les oblasts russophones de l’Est. Le président Biden a soutenu l’insistance américaine le 7 février, promettant qu’« il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin. … Je vous promets que nous pourrons le faire.

    https://brunobertez.com/2022/10/01/question-que-vaut-leuro-sans-lindustrie-allemande/

    • Clavier dit :

      Les politiciens et leurs bavardages font toujours s’arracher les cheveux aux divers agents secrets qui opèrent en catimini….

    • lgbtqi+ dit :

      oui mais en même temps c’est un faucon, quand le problème c’est les vrécons utiles de la propagande poutinienne qui tripatouillent les citations.

      https://brunobertez.com le site qui vous en remet encore un peu sous les godasses une fois que vous avez déja marché dans la… euh marché dans russia one, krmlin tv, bombass insider, Saint Daoudal…

      Tout ce qui faut pour les bas de plafond à poutres apparentes. Clef en main. « C’est les stazunis qui sont vraiment trop méchants avec le mignon poutine si gentil » : et hop, vous comprenez tout. Passé, présent, avenir, tout !

  15. Bleih moor dit :

    Perso, je ne vois pstres bien ce qu’un patMar peut voir et entendre dans un tel milieu!
    bruyant a cause des pompes diverses des stations. magnetisme completement parasité par lesaciers magnetisés. et par les cables au fond! quant au radar on sait bien que le renvoi de mer et des ferrailles des ilots de pompage et les eoliennes masquent toute detectin radar! Ce genre de zone est une bonne planque pour un sous-marin dont le pacha est tres bon manoeuvrier!! ca pose d’ailleurs la qustion des riques inherents à l’installation des fermes d’eolienns qui servent de rideaux pour masquer les routes d’attaque d’avions en Navtac TBA!

    • philbeau dit :

      Vous pointez un aspect de la question à prendre effectivement en compte . Reste la surveillance et l’écoute des approches de la zone , la difficulté étant de disposer d’une densité suffisante de moyens . On a parlé dernièrement de détection de drones autour des plate-formes . Sait-on par quels moyens ?
      https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/des-drones-non-autorises-detectes-pres-d-une-plateforme-de-total-energies-en-mer-du-nord_AN-202209290772.html

    • breguet dit :

      Bleih moor:  » Ce genre de zone est une bonne planque pour un sous-marin dont le pacha est tres bon manœuvrier!!  » oui mais Pour le reste de votre commentaire, tout ça c’est vu de votre fauteuil…La Patmar, c’est un métier et ils savent trés bien  » trier les patates »…Certes ce n’est pas une zone facile ( ja’ai pratiqué ) mais la présence d’un Patmar, ça gêne et ça rassure…Pour les fermes d’éoliennes qui masquent les avions d’assaut, faut arrêter les jeux vidéos…A+

      • Bleih Moor dit :

        Apres plusieurs années de patmar et d’Alpa. j’ai quelques idées ur la recherche ASM et aussi de la facon dont certains menent des attaques en milieux encombrés!

  16. Vroom dit :

    A défaut de bruler leur gaz en torchère, les russes le laissent partir dans la mer….
    Il n’est pas possible d’arrêter le flux de gaz dans le pipe ? Si les russes ferment le robinet de leur côté, les fuites s’arrêtent ?

    • Doudous74 dit :

      Le robinet est déjà celle fermé depuis un bon bout de temps… ce qui sort est ce qui était dans le gazoduc… Un peu comme quand on débranche le tuyau de la gazinière mais un chouia plus gros quand même

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Le gaz est fermé, mais cela va prendre du temps pour qu’il s’évacue complètement.

      • tschok dit :

        Oui, la Russie a des problèmes de flatulences. Même quand on ferme le robinet, ça prend du temps pour s’évacuer.

        Ca crée des remous en surface.

    • Ancien dit :

      Le 1 a été fermé par le côté russe début septembre pour une obscure panne qui tombait à pic et le 2 n’a jamais été en service effectif…
      Cela laisse un peu la place pour quelques questions sur le déroulé des choses et sur qui pourrait être vraiment le responsable !

  17. Dudu dit :

    Quelle réaction stupide… Bonne chance pour surveiller l’ensemble des infras énergétiques! Après Sentinelle, voici l’opération Etincelle!
    J’ai hâte qu’un câble télécom sous marin saute afin que quelqu’un propose de dresser des poissons pour patrouiller le longs des milliers de kilomètres de câbles! 🙂

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      Si cela se fait, il est difficile de ne pas penser que les Danois réagissent aux sabotage de NS1/2.

      • LEONARD dit :

        @et v’lan…
        Sans en être un spécialiste, je doute que ce genre de transaction se décide en quelques jours….

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          Effectivement, mais comme catalyseur difficile de faire mieux.

      • précision dit :

        pourquoi sélectionner ainsi le sabotage? Actuellement il y a des explications bien plus vraisemblables au renforcement des livraisons occidentales:
        – l’annexation de territoires ukrainiens par la Russie
        – l’espoir de vaincre les armées russes qui est en train de perdre du terrain , ou à l’inverse la volonté de contrer l’escalation du conflit par la conscription en Russie
        (les dernières hypothèses, contradictoires, sont un peu à double tranchant, car de ce que j’observe lorsque l’on perd, on augmente les livraisons pour ne pas perdre, mais lorsque l’on gagne, on augmente aussi les livraisons… Et en face ils font aussi ce qu’ils peuvent pour augmenter. Bref, à tous les coups les marchands de canons et la mort gagnent)

        • Inflation syllabique dit :

          « Annexation », « escalation ».
          Annexion et escalade conviendraient mieux, ne pensez-vous pas ?

          • précision dit :

            Si fait. Merci. En fait, j’apprécie -malgré certains de mes commentaires- beaucoup la culture américaine et cela, combiné à ma paresse qui me fait répugner à me relire, déteint malheureusement sur mon français.

            « Inflation syllabique » est-il un pseudo adopté pour l’occasion représentant la même personne qu’aphorisme précédemment?

  18. Gaulois78 dit :

    A propos de gaz, pour faire face à la sobriété énergétique…

    Le texte est parue au JO
    NOR : ENER2226698A

    Bonne lecture

    • VinceToto dit :

      J’ai pas compris?
      C’est la fin des heures « creuses » méridiennes de certains contrats pendant la saison « froide »? ?!?

      • Gaulois78 dit :

        @VinceToto
        Avec ce décret les opérateurs feront selon leurs intérêts financiers, les directives de RTE, ENEDIS, GRDF qui eux mêmes obeiront aux injonctions du gouvernement, le décret complet c’est un gros pavé indigeste de 100 pages…

        Ça intéresse quel type d’abonné les heures creuses sachant que l’abonnement est les heures pleines sont plus chers?

        Concernant les remises sur le tarif réglementé octroyées par les fournisseurs,Total m’a sucré d’autorité 50% de ma remise.

        Pour l’IGP particulier, il en reste très peu, mais c’est encore actif.

        Reste le gros de la troupe, l’industrie, les commerces, il va y avoir de la casse sauf si Lemaire fait comme l’Allemagne
        pour ses industries.

        Ils ont une dette de 65%, nous 115%, durant le 1er quinquennat Macron (2017/mars 2022) elle progresse de 700 milliards d’euros, on en sera à 3100 au 31 décembre… Soit 900 milliards… C’était quoi son surnom au locataire de l’Elysée ? le Mozart de la Finance…

        La charge des intérêts de la dette en 2023 représenteront 60 milliards d’euros si ceux n’explosent pas, c’est déjà pratiquement le double de 2021, soit 150% du budget des armées où 110% de l’Education Nationale en 2021.

        L’UE impose une mise à disposition de 15 % de notre capacité de stockage gaz aux pays n’en ayant pas où peu, auquel on rajoute le secret défense énergie sur la livraison de gaz à l’industrie Allemande d’une partie du gaz Français contre soit disant de l’électricité Teutonne produit avec de la lignite…

        Sauf que si l’on redémarre comme il est prévu 25 réacteurs avant fin décembre, 5 en février on aura pas trop besoin d’exporter des électrons cet hiver, au contraire on sera exportateur. On va suivre attentivement la mise en service de l’EPR Finlandais et on croise les doigts…

        Vous avez un site intéressant pour connaître les consommations, par date, heure par heure, importation, exportation, par quelle énergie il produit l’électricité.

        https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#

        • Gaulois78 dit :

          J’ai honte…
          Mes excuses pour les fautes, c’est impardonnable, même si l’écran du téléphone est minuscule.

  19. Catoneo dit :

    L’Europe aura payé cher de refuser l’évidence d’une sûreté énergétique à défaut de souveraineté.

    Contracter avec les Russes était dès le début une aventure qui finit mal, aventure parce qu’on a assisté pendant des années au jeu du robinet de gaz ouvert puis fermé en fonction de la conjoncture comemrciale des pays de l’Est. Mais Schröder et Merkel on noyé le poisson par idéologie : la paix au gaz !

    On pourra ferrailler bientôt les tubes de Gazprom et Poutine lancera ce qui restera de son industrie dans la production de montgolfières.

    Mais il faudrait chez nous de vrais stratèges et pas les miquets qui gèrent cet énorme défi et le Plan. On paie l’amateurisme des équipes dirigeantes présentes et passées qui fondent la réponse sur les institutions européennes.

    • Phil dit :

      Parce qu’acheter à l’algerie Et au MO c’est mieux ? Ils ne font pas de chantage non plus…?
      . Les algériens nous envoient leur gaz leurs racailles et leur population se faire soigner chez nous gratuitement, toucher les retraites même morts….
      Ahurissant d’etre aussi naïf

    • précision dit :

      de fait, pour autant que je sache (je peux me tromper) les russes étaient jusqu’à présent fiables dans leurs livraisons à l’Europe de l’Ouest, et à l’Allemagne en particulier. Ils ne jouaient pas à fermer le robinet. C’est uniquement dans leurs livraisons à l’Europe de l’Est, particulièrement en Ukraine, qu’ils n’étaient pas fiables et jouaient sur les livraisons et surtout tarifs du gaz pour faire pression.

      • Robert dit :

        Renseignez-vous, je crois que les américains continuent à acheter du gaz russe.
        Vérifiez, mais je crois que c’est le cas.

    • Vevert250 dit :

      Va comprendre Charles!! En août et en septembre, les méthaniers brise-glace russes arrivant de Sabetta sur la péninsule de Yamal, continuent à décharger à Saint-Nazaire ou à transférer leurs cargaisons sur d’autres méthaniers. http://www.marine-marchande.net/Jourlejour4/AujourleJour-516.html . Ils effectuent leur arrêts techniques à Brest aux chantiers Damen sur le chemin du retour.
      Le 29 août dernier, le chimiquier italien MAGNIFICA a débarqué 33 000 tonnes de gazole russe (Vysotsk) à Brest – peut-être pour la MN – @Guillotin qui est aux premières loges pourrait nous en parler.

  20. PK dit :

    Donc, si j’ai bien compris, on envoie des forces pour empêcher les Américains de recommencer ?

    • tschok dit :

      Vous voulez dire au cas où il y ait un Nordstream III, construit en douce?

      C’est une sage précaution, effectivement.

    • lgbtqi+ dit :

      vous étiez à peine moins nul dans :

      – vos histoires de « lebensbrau » (sic)
      – vos conceptions du tir
      – l’étalage de vos connaissances en premier secours.

      Vous auriez dû en rester là, ça suffisait amplement, déjà.

      • PK dit :

        Vous êtes casse-couille.

        Pour votre information, je suis SP(V) depuis 20 ans et j’enseigne – je forme – les SP aux plans NOVI et Attentat. Nous avons mis en place les premières formations avec porte plaques et casque lourd… pour les SP. Suite aux attentats de 2015. Une révolution puisque désormais, nous travaillons sous le feu, chose jamais réalisée par les SP (on attendait auparavant une sécurisation de la zone par les FdO : les attentats avec de multiples victimes ont changé la donne…).

        Alors, le secourisme, contrairement à vous, je le pratique sur le terrain depuis 20 ans. J’ai sauvé autant de vie que j’ai vu crever de pauvres bougres, étant donné la latence d’intervention des SP ou bien le manque de moyens ( nous ne sommes pas des para-médics comme les Ricains, même si l’adjonction d’infirmiers SP a un peu infléchi les résultats).

        Ce que j’ai dit sur les soins aux nombreuses victimes est donc la doxa officielle en France, mais comme vous n’y connaissez que dalle, vous vous croyez maligne en insultant les gens et laissant croire que je raconte des conneries.

        Vous êtes perverse : vous posez vos crottes en fin de temps d’acceptation de Laurent Lagneau afin que l’on ne puisse plus vous répondre et vous revenez ensuite sans cesse à la charge pour « déstabiliser » la personne et la décrédibiliser aux yeux des autres. Méthode de communiste bien rodée, qui a fait ses preuves depuis un siècle. Pour une admiratrice de Sandrine Rousseau, vous partagez donc avec elle ses méthodes. Dont acte.

        Pour ma part, je ne vous répondrai plus, comme à l’insulteur tschoc, donc vous pouvez éviter de perdre votre temps à me répondre. Restez avec vos obsessions poutiniennes et sexuelles et arrêtez d’emmerder les gens.

        • ScopeWizard dit :

          @PK

          Félicitations et toute ma reconnaissance ! 🙂

          Eh oui…
          C’ est là tout le problème que les uns et les autres , nous rencontrons et je le crains que nous rencontrerons toujours plus , dès lors où nous aurons affaire à quelque idéologue qui ne peut pas , ou ne sait pas , ou ne veut pas sortir de tel schéma de pensée , dont tel l’ idiot utile de service , il va se servir pour imposer une sorte de « casse » à celui qu’ il croit devoir combattre .

          Concernant @tschok , lui , c’ est encore un stade et même plusieurs stades au-dessus ; c’ est un vicieux à la mentalité plus que douteuse , imbu de son ombilic , au sens moral très exclusif .

          Prenez soin de vous

          • PK dit :

            Merci.

            J’ai oublié : pour les binaires un peu trépané qui pensent que lorsque l’on critique l’un, on est forcément un fan de l’autre…

            Les Américains, que je critique énormément par ailleurs, ont mille ans d’avance sur nous en termes de secourismes. Les para-médics sont le juste milieu entre le secourisme de base, presque inutile (je dis presque, parce que cela sauve quand même des vies) etl’hyper-médicalisation à la française, à savoir le SMUR, c’est-à-dire l’hôpital projeté sur place. Un pognon de dingue (même si objectivement c’est un progrès par rapport aux années 70 où les victimes étaient balancés par des flics dans un premier secours et envoyé en vrac dans un hosto).

            On essaie de palier avec les infirmiers chez les SP, qui sont proches des para-médics américains dans leurs fonctions. Mais comme ils marchent sur les plate-bandes des toubibs, ils doivent être « protocolés » pour poser une voie ou n’importe quels trucs assez basiques… ce qui fait qu’ils doivent subir de longs mois de formations… pour effectuer les gestes qu’ils font par ailleurs à l’hôpital. Parce que c’est connu : ce sont les toubibs qui font généralement ce genre de geste…

            Bref, nos « amis » américains sont pragmatiques (ils ne doivent pas avoir le même lobby de toubibs, ou alors ils ont des lobbys de contre-pouvoir). Ils forment (c’est lourd : un an de formation, contre 15 jours de secourisme) des para-médics, à cheval entre le secourisme avancé et les SMURS de chez nous. Niveau de recrutement : zéro. Sur place : ils appliquent ce qu’on leur a appris, et font tous les gestes médicaux… de nos SMUR (qui eux sont équipés d’un médecin, d’un infirmier réa et d’un conducteur… qui en sait parfois plus long que le toubib pour peu qu’il ait un peu de bouteille. J’ai vu des conducteurs poser des voies ou intuber sans problème et des toubibs profondément merdouiller (mais bon, en général, la victime est dans les vaps, donc elle ne se plaint pas trop).

            Mais voilà : autant la couverture en para-medic est complète aux États-Unis, autant la couverture en SMUR est dérisoire en France. Un département énorme comme l’Isère ne comporte que quelques véhicules (quand ils n’ont pas viré les conducteurs qui ne voulaient pas se faire vacciner : ce sont des as ces pilotes !). Résultat : faut pas faire un arrêt si vous êtes loin et excentré de Grenoble. On vous envoie seulement une équipe de SP pour dire qu’on a fait ce qu’il fallait (obligation de moyen pour les secours en France) – le rôle des SP est alors de faire venir le toubib de garde pour faire signer l’acte de décès). J’ai vu la régul garder leur dernier véhicule pour ne pas être à poil alors qu’on massait un vieux. Trop loin. Et la victime n’était personne (parce que, a contrario, j’ai vu des envois pour des personnalités : c’est le côté égalité républicaine).

            C’est cela la médecine française. Alors que l’autre LGBT croit qu’on ne trie pas, ça me fait bien marrer. Les toubibs savent très bien trier leur patient : seulement, ils ont la décence de ne pas trop le crier sur tous les toits. Ils savent aussi très bien les tuer, mais ils font cela entre eux. Dans les hôpitaux. Mais c’est un autre sujet…

            Mais on a la meilleure médecine du monde… Je pourrais raconter mille trucs sur les urgences hospitalières aussi…

            Enfin, plus pragmatiquement, les retex d’opex ont fait beaucoup de bien aux SP. Nos VSAV sont enfin équipés de garrots militaires, les seuls efficaces. Auparavant, on avait UN garrot avec un bout de bois et un élastique : je ne parle pas d’il y a dix ans… Seulement quelques années en arrière. Le geste recommandé était la compression avec le poing (essayer d’arrêter une artère fémorale avec le poing : il faut un mec de 80 kg avec tout son poids. La victime hurle alors de douleur. Si elle est armée, vous êtes assuré de prendre un pruneau entre les 2 yeux !).

            Mais bon, les retex ont des limites : on a généralement seulement que 2 garrots dans un VSAV. Si on arrive sur un attentat, on ne peut donc rien faire. Trop cher mon fils !

            D’ailleurs la consigne pour la première équipe : c’est faire le tri.

            Donc il suffit d’avoir un papier et un crayon. Eh oui, on a donc un lot (c’est la mode chez les SP : on a un lot pour tout, sauf pour les cons qui sont livrés en gros) avec feuilles et stylo !

          • lgbtqi+ dit :

            @ PK et sur PK :

            vu ce que me disent à répétition mes copines travaillant en milieu hospitalier, je confirme largement l’essentiel des dires de PK dans leurs dimensions sociologiques, démographiques et anecdotiques de terrain.

            Sauf quand il m’attribue des paroles qui ne sont pas miennes (« Alors que l’autre LGBT croit qu’on ne trie pas, ça me fait bien marrer. »)

            Je n’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de tri !

            En revanche, je persiste à vous demander : un pneumothorax, une éviscération, un traumatisé rachidien, vous les mettez en PLS ? LOOOOL

            Et quand vous portez secours à une personne LGBT, vous réussissez à faire abstraction de votre hostilité ou bien vous l’exprimez d’une façon ou d’une autre ?

            J’interroge parce que, accidentée en voiture à l’approche d’une plage et donc en tenue de plage dans ma voiture, dans le véhicule de secours un sapeur-pompiers a multiplié les clins d’oeil appuyés dans ma direction… Témoignant d’un remarquable professionalisme.

            Sinon, concernant le représentant du lobby du slip kangourou victimisé, il trouve encore le moyen de bazarder les gros clichés qui organisent son psychisme, ici : les « progressistes ». Le site lui sert de soupape, comme il lui servait de terrain d’influence avant d’être démasqué.

        • lgbtqi+ dit :

          Ben voyons…

          1) je n’ai aucune connaissance du timing du taulier et je ne suis pas sûre que lui-même le connaisse à l’avance.

          2) vous continuez à nous assurer qu’en cas de victimes multiples vous allez nous mettre en PLS les pneumothorax, les éviscérations, les traumatisés rachidiens, etc ?

          Si vous êtes réellement Sapeur Pompier volontaire, je salue votre engagement, mais la question 2 reste pendante.

          Et je suis heureuse que vous faisiez allusion aux ambulanciers US, car il y a là un modèle fort intéressant, avec, si je ne m’abuse, le droit de riposter par le feu quand cela s’avère nécessaire, sans parler des compétences plus au coeur qui pourraient faire palir d’envie bien des professionnels en France, que l’on tient opportunément sous-formés. Ainsi, ces paramedics US disposent du droit et de protocoles d’administration par voie veineuse de différents solutés.

        • Robert dit :

          PK
          Cela fait un moment que je refuse d’échanger et même de répondre aux insultes et calomnies de certains. Cela leur laisse tout loisir de faire leur crotte, qui les discréditent en fait aux yeux des gens intelligents, mais ceux qui agissent de la sorte dans la sécurité de l’anonymat ne méritent pas qu’on leur réponde.
          Ne tenez nul compte des « trolls » et autres insinuations, ils n’ont de poids que si vous leur accordez une importance. La pensée progressiste n’a jamais aimé la lumière et la réalité.

  21. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ À noter que les gazoducs reposent à environ 80/100 mètres de profondeur… Ce qui ne nécessite pas forcément d’utiliser des moyens qui relèvent de ce que l’on appelle le « Seabed Warfare » ]

    Ah ! Tiens donc ? Et pourquoi ?
    Ce que l’on nomme pompeusement  » Sibède ourafère  » a commencé lors de l’agression Etasunienne contre Cuba , non pas en 1960 mais en 1898 avec le crochetage à partir d’une chaloupe d’un câble télégraphique sous-marin par 3 m de fond.
    Il n’ y a NUL PART mention d’une profondeur minimum et les infographies de la MN montrent – de mémouâre elle peut-être défaillante – les atterrages des câbles d’énergie et de communications , des canalisations énergétiques .
    Ce  » sibède ouarfère  » comprend la colonne d’eau , quelque soit sa hauteur , à partir de laquelle s’ effectue l’ Action Contre le Fond Marin ( ACFM ) , c’est la  » kill box  » chez les Anglossassons . Quand aux moyens ils sont laissés à la discrétion des ingénieurs et des chefs militaires .
    Ce gazoduc n’était pas en lévitation entre deux eaux et mis à part l’hypothèse farfelue du  » PIG  » je vois mal un robot-taupe le  » bombarder par en dessous » ™® ! Même un drone chenillé ce serait du  » sibède ourafére  » .
    Ce concept inclut aussi la colonne d’air au dessus de la colonne d »eau puisque comme votre illustration le montre un avion de patrouille maritime peut envoyer des capteurs ( bouées-sonars ) et relayer leurs informations .

    Maintenant comme tout concept pompeux qui sert souvent ici à des officiers de marine ou à des experts en mal de reconnaissance à  » pondre  » des articles dans des revues plus ou moins confidentielles il y a une histoire !
    Notre  » seabed warrior  » le plus célèbre ce fut le  » Commandant Cousteau  » , tant par pas ses apports technologiques que conceptuels . Il faut citer aussi la COMEX™ .
    Je vous reporte enfin au  » Science & Vie  » N°710 de novembre 1976 qui décrit les événements en cours dans le contexte de la Mer du Nord …

    Cit :[ Ce qui a d’ailleurs été illustré par l’inauguration du gazoduc Baltic Pipes, qui la relie à la Pologne via la mer Baltique, au moment où les fuites ont été détectées sur NordStream 1 et 2.]

    En fait c’est peut-être la SEULE infrastructure sous-marine dont les Mosquals n’ont pas un géoréférencement précis !
    Pour les autres et en particuliers les infrastructures Norvégiennes , les chalutiers Russes disposent de toutes les coordonnées …. Il en existe même des versions informatisées bien-sûr , perso j’ai vu des cartes  » old-school  » il y a une dizaine d’années .
    Les Norskies – et non pas les Gustavsons – les leur ont donné avant le 24 février 2022 pour qu’ils ne chalutent pas trop près d’elles … ;0)

    Ps : La barbe c’est bien sûr AU DESSUS de la couverture …

    • tschok dit :

      Daniel, si par extraordinaire vous comprenez ce que vous écrivez, vous ne pourriez pas me l’expliquer?

      Je ne parle qu’en mon nom, mais je suis sûr que beaucoup de lecteurs se posent la même question.

      Enfin ceux que vous n’avez pas largué en cours de route.

      • précision dit :

        Marrant, moi je comprend généralement une partie de ce que Daniel écrit (pas tout je vous l’accorde, il y a des néologismes parfois assez obscurs). Et il y a généralement des anecdotes intéressantes dans les parties que je comprends.

        Bizarrement il ne fait pas partie de la liste des auteurs à propos desquels un certain lgbtqi écrit « je souligne la qualité générale de leurs intervention » (à savoir Tschok et Carin, Léonard, vrai-chasseur). Apparemment écrire que « la Russie a des problèmes de flatulences » c’est de la qualité. Mentionner le crochetage de cable télégraphique et dès le XIXe et des anecdotes personnelles de situations rencontrées en Russie, non.
        Question de point de vue, je suppose.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ a des néologismes parfois assez obscurs) ]

          Si vous voulez parler du  » bombardement par en dessous  » , c’est une référence à un film connu .  » Le fil rouge sur le bouton rouge , le fil vert sur le bouton vert  » ;0)

          Cit : [ t des anecdotes personnelles de situations rencontrées en Russie,]

          En territoire Russe car sur un chalutier Russe mais dans la ZEE Norvégienne , la partie Norvégienne de la Mer de Barents .
          Restons précis …

          • Daniel BESSON dit :

            Cit :[ Restons précis … ]

            Y compris au niveau du vocabulaire employé :  » à bord  » et non pas  » sur  » ….

        • tschok dit :

          @précision,

          Peut-être qu’en mettant en commun ce qu’on a compris, chacun de notre côté, on parviendrait à une compréhension à peu près globale du truc?

          Sinon, ne me rendez-pas tributaire de ce que lgbtqi+ peut écrire à mon sujet, même si c’est flatteur. Je l’apprécie, mais je crois qu’elle tient à son autonomie autant que moi à la mienne.

          Pour ma part, je n’ai jamais prétendu que la qualité de mes interventions serait toujours homogène ou de haut niveau. Je n’ai pas ce genre de prétentions. Je trouve ça exténuant.

          Pour tout vous dire, je partage votre point de vue: parler de flatulences à propos de cette fuite de gaz, ce n’est pas faire preuve d’un humour exquis et raffiné, mais bon, je suis banalement un type un peu potache, que voulez-vous?

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            « Peut-être qu’en mettant en commun ce qu’on a compris, chacun de notre côté, on parviendrait à une compréhension à peu près globale du truc? »

            Quel bel élan !

            Venant de vous , je reconnais que c’ est très drôle .

            « Je l’apprécie, »

            Déjà , le contraire eu été très étonnant , ensuite « apprécier » chez-vous…..bof !

            « Pour ma part, je n’ai jamais prétendu que la qualité de mes interventions serait toujours homogène ou de haut niveau. Je n’ai pas ce genre de prétentions. Je trouve ça exténuant. »

            Je salue ici l’ incommensurable probité et l’ incroyable honnêteté du propos en aucune façon à but manipulateur style « là je te prends bien pour un con » ; à ses ( nombreuses ) heures la Macronie fait ça aussi très bien .

            Faut dire que l’ un comme l’ autre êtes si exemplairement lucides…

            « mais bon, je suis banalement un type un peu potache, que voulez-vous? »

            C’ est vrai : « banalement un peu potache »…..

            Voui Voui Voui Voui….

            C’ est exactement ça .

            Ce tschok ! 🙂

          • précision dit :

            @scope.

            Il y a chez tschok beaucoup (pas tous)de commentaires « psychiatrisants » (pour reprendre votre expression) que je trouve sans intérêts. Mais je n’ai rien à redire à celui-ci que je me garderais bien de critiquer :
            – reconnaître ses limites c’est toujours honorable,
            – me demander de ne pas considérer différents auteurs comme un collectif est légitime.
            – et si je suis vaguement curieux de savoir à quoi tient son appréciation pour une autre commentatrice, cela ne regarde que lui.

          • tschok dit :

            @Scope,

            Vous aviez pris l’excellente résolution de ne plus me lire.

            Et vous voilà à me répondre, sous un commentaire qui ne vous était même pas destiné, en plus.

            @précision,

            Sur le choix des mots: j’aurais à la rigueur préféré « psychologisant ».

            La psychiatrie renvoie à la clinique (diagnostic, pronostic, thérapie). C’est assurément complètement étranger à tout ce que je dis, hormis quand je constate que certains commentaires confinent à la pathologie, en particulier les complotistes sévères.

            Là, je m’autorise une certaine liberté d’appréciation clinique, mais comme le ferait n’importe qui croisant un type « qui a un grain », comme on dit. Les mecs cintrés, ça existe, quand même, et on en croise quelques uns.

            Mais même pour ce qui concernerait la dimension « psychologisante » de mes commentaires, j’ai des réserves. Je ne « psychologise » que dans le cadre limité de mes connaissance dans ce domaine, qui sont basiques.

            Qui sont en fait celles de tout un chacun. A vrai dire, je me concentre plutôt sur le sens des discours.

            Par exemple, quand je disque le pro-russisme de deuxième génération, c’est trois éléments (anti-américanisme, la foi en la puissance émancipatrice de la Russie et le décadentisme) je ne fais qu’analyser les discours des pro-russes.

            Alors, oui ça a forcément une dimension psychologique, parce que les gens ont un cerveau, donc une psyché, mais moi ce qui m’intéresse, c’est le contenu des discours.

            En fait, la dimension psychologique des discours porte sur la question du « pourquoi » appliquée à telle locuteur.

            Pourquoi telle personne tient tel type de discours? A quoi c’est imputable, dans son histoire personnelle, sa construction individuelle, son propre parcours?

            Moi, j’en sais rien et je m’en fous. Je me fiche de savoir pourquoi Paddy est complotiste pathologique ou Guillotin un pervers narcissique manipulateur.

            Ca n’a pas d’intérêt. En revanche, identifier et qualifier des discours, ça a un intérêt. Pour moi, en tout cas. Mais j’ai bien conscience que plein de gens s’en foutent.

            Beaucoup prennent les discours comme une manifestation d’opinions personnelles qui seraient ininterrogeable, car couverte pas l’impunité accordée la liberté d’expression.

            Untel dit un truc, mais on n’a pas le droit de le critiquer parce qu’il est libre de le dire, et c’est son opinion. Ah bon? Ben pour moi non, le droit de critique est le pendant de la liberté d’expression.

            Il y a une sorte de sacralisation de la liberté d’expression, qui est conçue comme le droit de tout dire sans subir de critique, ce qui n’est pas tout à fait ça.

            Par exemple, quand un Scope dit, tout à fait sérieusement d’ailleurs, que les Noirs ressemblent à des singes, ces propos appellent une critique, il me semble.

            Il y a bien un moment où il faut aller creuser du côté des représentations mentales des gens.

            Autre exemple: les souverainistes anti-européens ton une représentation mentale de la France comme une belle déesse guerrière protectrice de l’Europe (Athéna, en fait) et qui serait en droit de larbiniser ses partenaires européens, en contrepartie de cette protection.

            Et les mecs s’étonnent que leur fantasme ne colle pas avec la réalité géopolitique européenne. Ca mérite d’être fouillé, quand même.

            Autre exemple: le story telling du destin brisé. La France a été grande et belle, mais elle n’est plus que l’ombre d’elle même, elle est en pleine décadence, et toussa célafoto stazunis, aux zélites, à Merkel, à je ne sais qui. Ca aussi, ça s’explore.

            Comment les gens se bâtissent un récit national de souffrances.

            On voit qu’on a intérêt à explorer ce genre de choses parce que des puissances étrangères comme la Russie ont un softpower qui n’aura de complexe pour exploiter les failles que ce genre de récits traumatisés et traumatisants fabriquent en permanence dans l’inconscient collectif.

            Moi, mon objectif, c’est de produire des contre-discours, pas faire de la sémantique pour la sémantique, même si c’est une discipline passionnante.

            Là, nos pro-russes changent de discours: PK met en avant sa carrière de sauveteur, Guillotin son patriotisme, Scope devient un défenseur de l’orthodoxie budgétaire, etc. Comme un seul homme, ils deviennent tous des serviteurs du bien.

            Depuis quand? Depuis que les Russes se prennent une pilée en Ukraine.

            Eh ben on va voir ce que ça donne et comment ils vont essayer de retourner le truc à leur avantage. Ce blog est un labo de la guerre idéologique, faut le prendre comme ça, sans complexe.

            Navré d’avoir été un peu long, mais il fallait ça pour que je vous explique que je n’ai pas une approche proustienne du phénomène. Je ne cherche pas à produire une oeuvre littéraire mais à produire des contre-discours, puisque, très concrètement, notre société est attaquée.

      • Gaulois78 dit :

        @tschok
        Pas sûr que son pseudo ne fasse pas l’objet d’une usurpation

        • tschok dit :

          @Gaulois78,

          Heureux homme! C’est la rançon du succès.

          Soyez-en flatté.

          Maintenant, ça peut devenir gênant dans un cas de figure: quand votre imposteur dit des choses plus intelligentes que vous.

          Dans ce cas, l’imposteur nous inflige une blessure narcissique plus sérieuse qui nous place dans une situation un peu ambiguë: on se demande s’il faut dissiper les malentendus, ou au contraire profiter de la situation, en observant un silence complice.

          Mais, si vous n’êtes pas sûr qu’un imposteur usurpe votre pseudo, c’est qu’il doit dire la même chose que vous, au point que vous doutez de l’existence de ce double, qui vous mime si parfaitement que vous n’êtes plus capable de le distinguer de vous-même.

          Donc, vous n’avez pas de souci à vous faire, il ne vous surpasse pas. C’est une situation tout à fait idéale.

          Non, je vous assure, il n’y a que les tiers qui perdent leur temps dans cette histoire. Par exemple, je me demande à qui je réponds: vous ou votre double?

          • ScopeWizard dit :

            @tschok

            « Maintenant, ça peut devenir gênant dans un cas de figure: quand votre imposteur dit des choses plus intelligentes que vous. »

            HA HA HA HA HA ! 😀

            Comme si la chose avait toujours ceci de si évident à déterminer et comme si nécessairement l’ usurpateur ne pouvait être que d’ un niveau inférieur au point que propos « intelligent » et lui fassent 2….

            HI HI HI HI HI !

            Z’ avez pas l’ impression de faire dans la facilité , là ?

            Et évidemment , le reste , soit l’ attaque personnelle sournoise et déguisée à caractère un chouïa « psychiatrisant » et méprisant , ne peut que suivre….

            Surtout changez rien….

            Nous n’ y voyons que du feu , ne vous faites aucun souci ! 😎

      • ScopeWizard dit :

        @tschok

        Ah ?

        C’ est étrange ça….

        Vous qui passez votre temps à donner des leçons , pour le coup , pour une fois que vous ne comprenez pas et avez donc besoin de quelque balisage , vous voici bien mal servi par le paysage….

        Sont vraiment pas sympas tes camarades ; ils te le rendent bien mal….

        Alors , qu’ est-ce que tu ne comprends donc pas ?

        Que nous dit Daniel…

        Primo , il est autant intrigué qu’ il est en désaccord avec le fait que la Guerre Sous-marine , plus précisément celle des Fonds Marins soit définie d’ après les limites précitées d’ autant qu’ il trouve que « Seabed Warfare » est un poil mousseux !

        « Cit : [ À noter que les gazoducs reposent à environ 80/100 mètres de profondeur… Ce qui ne nécessite pas forcément d’utiliser des moyens qui relèvent de ce que l’on appelle le « Seabed Warfare » ] »

        Tu vois ça , et bien ça ne lui convient pas .

        Le truc c’ est qu’ il a « oublié » l’ adverbe « forcément » qui pourtant apportait de la nuance et relativisait l’ affirmation .

        Et alors après , juste après , notamment via quelque rappel historique , il explique pourquoi .

        C’ est cette partie : « Ce que l’on nomme pompeusement » Sibède ourafère » a commencé lors de l’agression Etasunienne contre Cuba , non pas en 1960 mais en 1898 avec le crochetage à partir d’une chaloupe d’un câble télégraphique sous-marin par 3 m de fond. »

        Il est vrai qu’ il y a alors de quoi le rejoindre sur ces questions de profondeurs qui détermineraient la chose , en donneraient une définition précise .

        Secundo , il développe son idée…

        A)_ »Il n’ y a NUL PART mention d’une profondeur minimum et les infographies de la MN montrent – de mémouâre elle peut-être défaillante – les atterrages des câbles d’énergie et de communications , des canalisations énergétiques . »

        Puis il précise….

        « Ce » sibède ouarfère » comprend la colonne d’eau , quelque soit sa hauteur , à partir de laquelle s’ effectue l’ Action Contre le Fond Marin ( ACFM ) , c’est la » kill box » chez les Anglossassons . Quand aux moyens ils sont laissés à la discrétion des ingénieurs et des chefs militaires . »

        La « colonne d’ eau » , si tu veux , c’ est la zone où va se dérouler le truc , comme un parallélépipède d’ eau qui des fonds à la surface délimiterait un volume dans lequel’ action va pouvoir avoir lieu une fois les moyens nécessaires décidés et déterminés ( proximité de l’ objectif , périmètre sous surveillance et contrôle , etc… ) sachant qu’ il n’ est pas nécessaire qu’ elle remonte à la surface , en effet cette « colonne d’ eau » peut commencer en dessous : les Anglais et les Américains désignant ce volume « kill box » .

        « Ce gazoduc n’était pas en lévitation entre deux eaux et mis à part l’hypothèse farfelue du » PIG » je vois mal un robot-taupe le » bombarder par en dessous » ™® ! Même un drone chenillé ce serait du » sibède ourafére » . »

        Dans ce qui précède , il met en évidence que ces gazoducs reposent plutôt vers le fond qu’ ils n’ en sont éloignés , ce qui lui paraît logique .
        De même , il ne lui paraît pas bien envisageable que l’ attaque puisse avoir été l’ œuvre d’ un système permettant d’ inspecter le gazoduc ( PIG ) , soit détourné de son rôle initial , soit par un faux PIG , comme d’ un robot qui l’ aurait attaqué par en dessous ( le robot taupe ) .

        Et il te dit qu’ à partir de l’ instant où une telle attaque se ferait par de tels moyens ou par un robot qui opérerait depuis le fond , ALORS nous serions dans un cas de « Seabed Warfare » .

        « Ce concept inclut aussi la colonne d’air au dessus de la colonne d »eau puisque comme votre illustration le montre un avion de patrouille maritime peut envoyer des capteurs ( bouées-sonars ) et relayer leurs informations . »

        Et là il précise qu’ il peut exister une colonne d’ air correspondant à la colonne d’ eau .

        B)_Dans ce qui suit , il va plus loin et nous rappelle que par ses explorations bien connues comme peut-être de façon bien plus confidentielle , tout comme la COMEX , le Commandant Cousteau a lui aussi joué un rôle dans ce qui permet ce type de guerre ( par exemple , dans certains repérages ou collectes de données ) .

        « Notre » seabed warrior » le plus célèbre ce fut le » Commandant Cousteau » , tant par pas ses apports technologiques que conceptuels . Il faut citer aussi la COMEX™ . »

        Ici , il fait référence à une revue qui apporte son lot d’ infos…

        « Je vous reporte enfin au » Science & Vie » N°710 de novembre 1976 qui décrit les événements en cours dans le contexte de la Mer du Nord … »

        « Cit :[ Ce qui a d’ailleurs été illustré par l’inauguration du gazoduc Baltic Pipes, qui la relie à la Pologne via la mer Baltique, au moment où les fuites ont été détectées sur NordStream 1 et 2.] »

        Ce point il le précisera s’ il le souhaite .

        C)_ »En fait c’est peut-être la SEULE infrastructure sous-marine dont les Mosquals n’ont pas un géoréférencement précis ! »

        Les « Mosquals » sont les Russes ; les chalutiers , les nageurs de combat , ou ceux qui voudraient le détruire n’ ont selon lui pas suffisamment d’ infos quant à sa localisation précise .

        « Pour les autres et en particuliers les infrastructures Norvégiennes , les chalutiers Russes disposent de toutes les coordonnées …. Il en existe même des versions informatisées bien-sûr , perso j’ai vu des cartes » old-school » il y a une dizaine d’années . »

        Bon , là je suppose que tu as tout compris .

        « Les Norskies – et non pas les Gustavsons – les leur ont donné avant le 24 février 2022 pour qu’ils ne chalutent pas trop près d’elles … ;0) »

        Alors , à ma connaissance , les « Norskies » sont les Islandais , les « Gustavsons » sont les Suédois .

        Et pour finir , il y a l’ histoire du placement de la barbe au moment de se laisser aller dans les bras de Morphée , ce qui parfois préoccupe un barbu tel que le Capitaine Haddock…

        Bon : c’ est là tout ce que MA POMME a compris ; maintenant si ça ne va pas , prière de réitérer supplique au principal intéressé .

        • Daniel BESSON dit :

          @ScopeWizard

          Les  » Norskies  » c’est le surnom que l’on aux descndants de Norvégiens dans certaines régions des US comme la frontière Canadienne . Du moins je l’ai entendu …
          J’avais employé  » Gustavsons  » à leur propos dans un autre fil avant de me faire corriger sur ce point .

          • ScopeWizard dit :

            @Daniel BESSON

            Ben , j’ ai dû me planter…

            Ma foi , ça arrive et au moins j’ ai appris un truc utile et culturellement enrichissant ; et ça c’ est toujours bien . 🙂

      • Lockass dit :

        Syntaxe assez laborieuse effectivement qui rend la lecture rapidement pénible.

    • Objectif Nul dit :

      Pour la barbe, vous la mettez bien où vous voulez, mais pour la part, vous n’avez pas le choix de l’accord, car c’est un mot féminin, même si vous l’écrivez en lettres capitales.
      Donc nulle part, pas « nul part ». Merci.

    • ScopeWizard dit :

      @Daniel BESSON

      Lumineux !

      Mais il est vrai que pouvoir consulter ce Science&Vie de 1976 est un PLUS certain .

      Oui , en dessous c’ est bien aussi ; perso , je préfère être rasé de près , c’ est plus tranquille….

    • ScopeWizard dit :

      @tschok

      Ah et puis au fait….

      « Daniel, si par extraordinaire vous comprenez ce que vous écrivez, vous ne pourriez pas me l’expliquer? »

      Ce qui précède , en particulier cette petite partie de phrase à peine moqueuse et méprisante , il est vrai si habituelle vous concernant telle une seconde nature , ce n’ était peut-être pas la meilleure approche pour espérer parvenir à obtenir un surcroît de précisions…surtout venant du principal intéressé dont la prose semble tellement se dérober à votre super-intelligrence de méga-Master Mind…

      Heureusement qu’ il reste des couillons….

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ , ce n’ était peut-être pas la meilleure approche pour espérer parvenir à obtenir un surcroît de précisions ]

        En ne répondant pas , je suis juste les conseils d’Audiard ! ;0)

    • Sempre en Davant dit :

      Ce conflit aura accouché d’un genre musical nommé « Habanera ».
      Quelques exemples : https://www.youtube.com/watch?v=0dunyIjkrz4
      https://www.youtube.com/watch?v=V8kRpGtnAoo

    • vrai_chasseur dit :

      @DB
      Oui. La guerre des fonds marins touche tout ce qui repose au fond de la mer : câbles, tuyaux, installations etc. ça comprend également les stations d’atterrages des câbles au bord de mer.
      Et effectivement ça ne date pas d’aujourd’hui.
      Pour se rendre compte de l’importance : 99% des transactions financières mondiales passent aujourd’hui par les câbles sous-marins. On peut renvoyer un pays entier au Moyen Age en 2 semaines en lui coupant tous ses câbles Internet sous-marins.
      Pas de préjugé sur les moyens. Par ex. pour les NS1 et NS2, un scenario plausible est l’usage de mines sous-marines à déclenchement programmé. Gros containers d’explosifs brisant, largables depuis un chalutier par du personnel peu qualifié. Vu de loin la manoeuvre peut passer pour une mise à l’eau de chalut… et a pu avoir lieu des jours ou des semaines avant. Ils reposent au fond à proximité des gazoducs jusqu’à ce qu’on décide de les activer.
      Dans ce scenario, la mise à l’eau se passe forcément proche de la verticale des tuyaux. Il ne reste plus aux fins limiers qu’à éplucher tout le trafic maritime depuis 6 mois, à la verticale du tracé des gazoducs…vive le « big data ».

      • lgbtqi+ dit :

        la rupture des liaisons internet sous-marine serait compensable par du satellitaire par exemple ?

        • précision dit :

          pas du tout en terme de débi, malgré les constellations de satellites. On pourrait certainement faire passer les communications « stratégiques » par les satellites mais l’ensemble du traffic internet civil (en particulier vidéo) on en est loin. C’est autant pour gérer l’explosion du traffic que pour éviter de dépendre des opérateurs télécom (a fortiori européens) que les géants américains ont fait poser leur propres cables.

          Le gros problème c’est surtout que les satellites coûtent beaucoup plus cher pour une même bande passante.

        • précision dit :

          même pour le civil j’ai sans doute été un peu trop catégorique même si ma réponse correspond à l’avis dominant. Il y a des cas où Starlink a déjà permis de rétablir des connexions sous-marines (ou terrestres) interrompues: Tonga (ou Ukraine)…

    • Czar dit :

      tiens pour Daniel Bessao https://www.radiofrance.fr/franceculture/grille-programmes?date=01-10-2022

      nuit spéciale Brasiouuuuu (à compter de minuit les archives de Vrounze kultchur sont souvent la partie la plus intéressante de la radio)

      • Daniel BESSON dit :

        @Czar

        Merci mais ne m’insultez pas svp en me conseillant d’écouter  » Vrounze kultchur « ™© !
        Surtout au volant , je risque de flinguer l’autoradio …
        Je me limite à  » France Musique  » , c’est aussi parfois très  » woke  » mais la zique c’est quand même  » neutre  » quand on fait abstraction des commentaires .

        • précision dit :

          « la zique c’est quand même neutre ». La zique peut être très politico-partisane pourtant (même VERDI et la Marseillaise). Tout de dépend de ce qu’on entend par la zique… ^^

  22. papy dit :

    J’aimerai savoir quand les responsables politiques responsables des baisses successives du budget de notre défense depuis des décennies vont être auditionnés par une commission spéciale.
    Comme responsables j’entends les Présidents de la Républiques, les ministres concernés les présidents et membres des commissions de la défense nationale. Des questions sont à poser et des réponses attendues sans répondre par le traditionnel « Secret défense ».

    • PK dit :

      Jamais. Pourquoi voulez-vous qu’un politicien actuel ouvre la boîte de Pandore qui risque de le croquer dix ans après ?

      Ils sont tous complices, car ils ont tous le même objectif… Se protéger les uns les autres.

      Sinon, cela fait belle lurette que le ménage aurait été fait.

    • Phil dit :

      Ça va être compliqué d’interroger entre ceux qui sont morts, ceux qui comprenaient déjà rien quand ils étaient en poste et les alcools encore présents…
      Surtout qu’en france l’irresponsabilité des politiques est un dogme traduit dans les textes. Le dernier en date sur la gestion des établissements publics, où ils sont exonérés de tout sauf si gestion de fait.

    • Gaulois78 dit :

      @papy
      Secret Défense
      Secret Santé
      Secret Énergie
      Il lui reste 4 ans 1/2 pour nous en trouver d’autres, l’imagination des Ânes étant sans limite.

  23. tschok dit :

    Oui, exactement! Et aujourd’hui même, j’ai vu un nuage dans le ciel qui disait la même chose!

    C’est bien la preuve que c’est vrai.

    (bon, euh, il avait une forme de grosse crotte. Avec une perruque. Je ne sais pas quelle conclusion on peut en tirer, mais celle-là plutôt qu’une autre, pourquoi pas?)

    Enfin bref, toutédelafoto stazunis. En gros, c’est que disais le nuage. Et je tiens à le préciser, il l’a dit en français. Dans un français très correct, avec plein de locutions latines et d’imparfaits du subjonctif.

  24. lgbtqi+ dit :

    mais bien sûr. Comme ce blog est asservi aux stazunis ainsi que vous le déclariez l’autre jour, déclenchant l’hilarité générale.

  25. olivier 15 dit :

    Biden envoie des moyens sous marins… Ben y’a plus simple: Demander à la CIA ! D’ailleurs je croyais que le NS2 n’était pas en service… Mais il fait des bulles ! Tiens, tiens, tiens….

  26. Raymond75 dit :

    La Norvège est un état vertueux : ils possèdent un fond de placement considérable, qui refuse tout investissement dans des industries carbonées ou dans des développements militaires, et ils ont interdit les véhicules thermiques … Tout cela grâce à l’exportation du gaz et du pétrole !!! Petit pays, ils ont besoin des autres pour leur protection … militaire.

    Je pense que l’humanité est en train de sombrer, et peut être que de futurs exploits militaires l’y aideront : surpopulation, dictatures, démocraties confiées aux marchands, concurrence des plus pauvres contre les pauvres, perte de sens, pollution des terres, des eaux, de la mer, de l’air. Destruction méthodique des services publics et des droits sociaux, individualisme forcené à l’ouest, propagande, censure et répression à l’est, Afrique toujours incapable où des putschistes renversent des putschistes …

    Les alliances militaires de tous bords se développent, au plus grand profit du complexe militaro-industriel, mais des investissements pour une éducation pacifiste sont ignorés,car ils ne rapportent rien,

    « No future »

  27. vno dit :

    Bon ! en fin de compte, il faudrait peut être moderniser tout nos ATL 2 et surtout les garder avec les équipages sans s’obstiner à les fourguer à ceux qui nous la font à l’envers ? Pour ceux qui n’auraient pas bien compris que la France est un nouveau producteur de gaz, à partir du 15 octobre (mais c’est déjà en cours d’après une rumeur infondée à Saint-Avold ?) on fourni 100GW de gaz par jour à nos « amis » Allemands, soit l’équivalent de trois réacteurs nucléaires comme Fessenheim. Les Allemands remettent en service deux réacteurs alors qu’ils en ont six, le redémarrage de Cattenom n’étant pas certain dans les délais. On va donc livrer a prix d’ami le gaz dont on besoin nos industriels et artisans (eux le paye au prix du marché et vont faire faillite) pour faire tourner des turbines à gaz Allemandes pour faire du courant que leurs centrales nucléaires pourraient produire. Diriger, c’est prévoir, je ne doute pas un instant que l’état a anticipé la destruction par sabotage du tuyau qui arrive de Norvège et la construction en urgence de plusieurs Méthaniers géants sous pavillon Français à la place de paquebots qui ne sont pas urgents. La seule façon de protéger la mer du Nord, c’est de la fermer aux non européens et à tout bâtiments non européen se dirigeant vers les ports en baltique et d’en assumer les conséquences militaires et politiques.

    • Huon dit :

      « On va donc livrer a prix d’ami le gaz dont on besoin nos industriels et artisans (eux le paye au prix du marché et vont faire faillite) pour faire tourner des turbines à gaz Allemandes pour faire du courant que leurs centrales nucléaires pourraient produire »… Et qu’ils vont nous reexporter en partie, comme chaque année depuis vingt ans, puisque nous sommes très loin d’être autosuffisants en électricité, et ce depuis fort longtemps. Ne croyez pas que ce soit de l’altruisme pur de notre part (et c’est très bien ainsi, les deux partenaires y trouvent leur compte).

    • précision dit :

      « La seule façon de protéger la mer du Nord, c’est de la fermer aux non européens et à tout bâtiments non européen se dirigeant vers les ports en baltique »

      je doute que cela règle le problème. Dans la liste des suspects, polonais, russes et ukrainiens sont bien européens et on pourrait difficilement interdire la baltique aux deux premiers à moins de déclarer la guerre. En fait votre interdiction n’exclurait que les américains, qui sauraient très certainement intervenir par des intermédiaires locaux s’ils en avaient envie. De plus cette interdiction contreviendrait à la « libre circulation en mer » dont les occidentaux se font les chantres par principe et sans doute aussi parce-qu’ils sont depuis longtemps les maîtres de ce milieu.

      • précision dit :

        je réalise après coup que suite à une confusion j’ai amalgamé l’accès à la baltique et celui à la mer du Nord. Au temps pour moi. On pourrait envisager d’accorder l’accès à l’un et pas à l’autre, mais ce serait une forme de blocus très mal perçu… Sans compter les problèmes commerciaux soulevés par tschok ci-dessous.

    • tschok dit :

      @vno,

      Ben c’est à dire que fermer la Mer du Nord aux non-européens et aux bâtiments non-européens transitant vers la Baltique, c’est priver les plus grands ports d’Europe de leur trafic international: Anvers, Rotterdam, Amsterdam, Hambourg, etc. Et même ce grand port anglais, dont j’ai oublié le nom, qui se situe dans l’estuaire de la Tamise et qui est en fait la porte d’entrée et de sortie du commerce britannique sur le monde.

      je crains que cette idée lumineuse n’enthousiasme pas nos partenaires.

      Et puis beaucoup de ce que nous importons nous-mêmes passe par là. Donc, oui, si vous avez pour intention d’asphyxier l’économie française, c’est une excellente idée.

      Nos pires ennemis n’en auraient pas de meilleures, en tout cas.

      C’est brillant. Je salue votre sens de l’analyse stratégique et des réalités autant que votre intelligence pénétrante.

      J’espère que précision se joindra à moi pour souligner la qualité de votre intervention.

  28. Lolo-Ito dit :

    On leur souhaite autant de réussite qu’au Mali

  29. Ératosthène dit :

    À propos de Nord Stream :
    Michel
    « Maman, maman, y’a Mathieu qui a cassé son camion rouge ! 1 »
    Maman
    « Qu’est ce que tu racontes, c’est le camion qu’il adore et toi aussi tu l’adores »
    Michel
    « Oui c’est vrai, il l’a cassé exprès parce qu’il voulait pas que je joue avec ! »
    Maman
    « Tu me dis que Mathieu a cassé SON camion parce qu’il ne voulait pas que TU joues
    avec ? »
    Michel
    « Oui maman, c’est vrai, juré, craché ! »
    Maman
    « Mais mon chéri, s’il ne voulait pas que tu joues, il n’avait pas besoin de casser SON jouet qui coûte si cher 2, il lui suffisait de ne pas te le prêter ! »
    Michel
    « Il doit être un peu bête ou alors ses parents sont très riches. »
    Maman
    « Mais ce jouet il te le prêtait des fois pourtant ! »
    Michel
    « Oui mais il m’obligeait à faire d’autres jeux pour me le prêter. »
    Maman
    « Tu me dis que ce jouet lui permettait d’obtenir de toi des services
    ? 3 »
    Michel
    « Oui c’est vrai, et ça j’aimais pas ! »
    Maman
    « Et maintenant comment il va faire pour les obtenir si il a plus le jouet ? »
    Michel
    « Ben il peut plus ! »
    Maman
    « Alors il n’avait aucun intérêt à le casser, il perd ce pouvoir. »
    Michel
    « C’est vrai. »
    Maman
    « Tu te rappelles en février 4, tu avais dit que « de toutes les façons, Mathieu il aura plus ce
    jouet » ! »
    « Et même Sylvie à qui tu avais dû en parler avait ajouté « de toutes les façons Mathieu perdra ce jouet » 5. Et là comme par hasard, il est cassé. »
    Michel
    « Ça voulait rien dire, c’était une façon de parler. »
    Maman
    « Et quand en novembre papa avait trouvé un gros paquet de pétards 6
    à côté du camion, c’était aussi Mathieu qui voulait faire exploser son beau jouet tout neuf ? »
    Michel
    « Je sais pas moi, c’était peut-être le hasard. »
    Maman
    « Tu te rappelles que tu avais cassé le jouet d’un autre copain 7
    il y a quelques années parce que tu voulais pas qu’il le garde pour lui ? »
    Michel
    « Oui mais ça compte pas, j’étais petit ! »
    Maman
    « D’accord, ça c’était il y a quelques années, mais en juin dernier tu as bien joué avec des pétards 8 non loin du camion de Mathieu pour voir comment on pouvait exploser un jouet ? »
    Michel
    « Oui mais c’était pour apprendre comment les éteindre ! »
    Maman
    « Je viens d’apprendre que ton autre copain Martin vient d’avoir un super camion 9. C’est pas un peu bizarre que ça arrive le même jour que « l’accident » au camion de Mathieu ? »
    Michel
    « J’imagine que c’est encore un hasard…. »
    « Et puis je vous avais prévenu 10 il y a plusieurs mois, Papa et toi, que le jouet de Mathieu risquait d’être cassé, c’est bien la preuve que je suis innocent. »
    Maman
    « Et comment l’as tu appris ?
    Michel
    « Je ne peux pas le dire, c’est un secret. »
    Maman
    « Ben tiens ! Tu es innocent parce que c’est quelqu’un d’autre qui l’a cassé ou coupable parce que tu savais qu’il serait abîmé par toi-même ? »
    « Et puis si tu savais, pourquoi tu ne l’as pas empêché ? »
    Michel
    « Je pouvais pas savoir si c’était vrai et quand ça aurait lieu. »
    Maman
    « Et là Mathieu il fait quoi en ce moment ? »
    Michel
    « Ben il est en train d’essayer de le réparer. »
    Maman
    « Donc tu me dis que Mathieu a cassé SON jouet qu’il adore et qui est hors de prix, juste pour t’empêcher d’y jouer alors qu’il suffisait qu’il ne te le prête plus, que ce jouet lui permettait d’obtenir de toi des services qu’il ne pourra plus obtenir ainsi, et que maintenant il essaye de le réparer alors qu’il vient juste de le casser, jouet dont tu avais dit en février qu’il ne l’aurait plus, que tu as déjà cassé d’autres jouets de copains par le passé, que tu avais annoncé qu’il allait être cassé et par « hasard » c’est arrivé le jour où ton autre copain
    Martin a reçu un nouveau camion, c’est bien ça ? »
    Michel
    « Oui maman c’est ça ! »
    Maman
    « Toi en revanche tu en veux à Mathieu, tu es jaloux qu’il ait un aussi beau camion, tu n’aimes pas qu’il obtienne des faveurs grâce à lui, tu voudrais qu’il utilise tes jouets pour pouvoir lui demander des services et tu me fais croire qu’il a cassé SON camion qu’il essaye désormais de réparer ? »
    Michel
    « Oui maman, c’est la vérité vraie ! »
    Maman
    « Tu te rappelles de l’histoire du bac à sable ? Mathieu était dedans et il est arrivé en
    pleurant en disant que tu avais jeté plein d’eau et que maintenant c’était tout mouillé et injouable. 11 »
    Michel
    « Oui je me rappelle, c’est Mathieu qui avait ajouté de l’eau, pas moi. »
    Maman
    « Donc c’est la deuxième fois que Mathieu casse ses affaires à lui pour te faire accuser, c’est bien ça ? »
    Michel
    « Oui maman, il est vraiment méchant Mathieu. »
    Maman
    « Alors qu’il avait la possibilité de te faire souffrir en gardant le contrôle du bac à sable et qu’il avait la possibilité de te faire chanter avec son camion, il a préféré les détruire juste pour te faire du mal quitte à perdre ses affaires et tout pouvoir sur toi ? »
    « Et là en plus il est en train d’essayer de réparer son camion qu’il viendrait de casser ? 12 »
    « Alors que toi, en revanche, tu avais des raisons d’en vouloir à Mathieu, tu étais jaloux mais c’est pas toi, c’est bien ça ? »
    Michel
    « Oui maman, c’est bien ça ! »
    Maman
    « Tu imagines si Mathieu cassait tes jouets 13 et en plus t’accusait, réfléchis si il se mettait à faire comme toi ? »
    Michel
    « il serait vraiment pas gentil, mais moi je suis gentil ! »
    Maman
    « Attends, je vais parler de cette histoire à Papa, comme tu sais il est journaliste chez LCI et il aura donc de bonnes idées. »
    « Maurice tu peux venir un instant ? »
    Maman lui raconte les événements et Maurice de conclure.
    Papa
    « Moi je l’ai jamais aimé ce Mathieu, il a une très mauvaise réputation, on dit de lui des horreurs. Ça m’étonne pas de lui qu’il ait cassé son camion pour te faire accuser, c’est donc lui le coupable. »
    Maman
    « Les bras m’en tombent ! »
    https://reaction19.fr/droit-de-pensee/droit-de-sexprimer/tortosa-iii/290922-nord-stream-covid-journalisme-meme-delire-alain-tortosa/

    1 Explosions volontaires simultanées aux deux gazoducs Nordstream.
    2 Nord Stream 2 a coûté 9,5 milliards de dollars. Le gazoduc fait 1230 km, deux ans de travaux effectifs https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-six-chiffres-fous-du-gazoduc-nord-stream-2- 1345189
    3 Poutine avait la liberté d’ouvrir ou de fermer le robinet de gaz au gré de son humeur.
    4 « Fuites sur les Nord Stream 1 et 2 : quand Joe Biden promettait de « mettre fin » à l’un des gazoducs en cas d’invasion russe » https://www.ladepeche.fr/2022/09/28/sabotage-de-nord-stream-2-quand-joe-biden-promettait-de-mettre-fin-augazoduc-en-cas-dinvasion-russe-10700697.php
    5 « En ce qui concerne Nord Stream 2, nous continuons à avoir des conversations très fortes et claires avec nos alliés allemands et je veux être clair avec vous aujourd’hui. Si la Russie envahit l’Ukraine, d’une manière ou d’une autre, Nord Stream 2 n’avancera pas.D’une manière ou d’une autre, nous arrêterons Nord Stream » Victoria Nuland sous-secrétaire d’état Janvier 2022 https://www.foxnews.com/opinion/tucker-carlson-what-happened-nord-stream-pipeline
    6 « Un drone chargé d’explosifs trouvé près du pipeline Nord Stream » « L’armée suédoise a réussi à désamorcer un véhicule télécommandé (drone) équipé d’explosifs trouvés près de la ligne 2 du système de gazoduc offshore Nord Stream Natural Gas. » https://www-pipeline–journal-net.translate.goog/news/explosive-laden-drone-found-near-nord-stream-pipeline? _x_tr_sl=ru&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
    7 En 1982 les américains avaient saboté un gazoduc russe. https://www.liberation.fr/planete/2004/02/28/comment-reagan-a-piege-la-technologie-sovietique_470604/
    8 En juin 2022 sous commandement Otan les américains ont mené un exercice durant lequel elles se sont entraînées, à proximité de la côte du Danemark, à la pose et au désamorçage de mines sous-marines. https://seapowermagazine.org/baltops-22-a-perfect-opportunity-for-research-and-resting-new-technology/
    9 En juin 2022 sous commandement Otan les américains ont mené un exercice durant lequel elles se sont entraînées, à proximité de la côte du Danemark, à la pose et au désamorçage de mines sous-marines. https://seapowermagazine.org/baltops-22-a-perfect-opportunity-for-research-and-resting-new-technology/
    10 « Rapport: la CIA a averti le gouvernement fédéral d’une attaque contre des pipelines. Le service de renseignement américain CIA aurait averti le gouvernement fédéral cet été d’une attaque contre les pipelines de la mer Baltique. » https://regionalheute.de/bericht-cia-warnte-bundesregierung-vor-anschlag-auf-pipelines-1664301066/
    11 « L’Ukraine accuse la Russie d’avoir à nouveau bombardé la centrale nucléaire de Zaporijjia… La centrale de Zaporijjia, occupée par les troupes russes depuis les premières semaines de leur invasion de l’Ukraine lancée le 24 février, a été visée à de nombreuses reprises par des bombardements ces derniers mois. » https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/l-ukraine-accuse-la-russie-d-avoir-a-nouveau-bombarde-lacentrale-nucleaire-de-zaporijjia-2ed8337a-3982-11ed-87b5-bf51d5035fec
    12 Les russes ont commencé les travaux de réparation, ils maintiennent le gazoduc en surpression, quitte à perdre des millions de gaz afin que l’eau de mer ne rentre pas et n’endommage pas tout le tube. https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/gaz-effet-serre-fuites-nord-stream-faire-millions-metres-cubesgaz-echappent-gazoducs-100986/ https://www.gamingdeputy.com/fr/le-calendrier-de-la-reparation-des-gazoducs-nord-stream-a-ete-estime-incidentsrussie-lenta-ru/ Notons que les Russes gardent un pouvoir de nuisance en ne fermant pas le robinet et en déversant des tonnes de Méthane dans l’atmosphère.
    13 « 99% du réseau internet passe par les câbles sous-marins : sommes nous prêts à une coupure ? » https://www.lejdd.fr/International/cables-sous-marins-ce-quil-faut-savoir-sur-ces-autoroutes-du-fond-des-mers4072986

    • précision dit :

      le 12 est un peu risible , il faut un peu arrêter le complotisme.

      1- l’impact du réchauffement climatique sur la Russie est difficile à évaluer. Il n’est pas du tout certain qu’il soit positif, pas plus que pour beaucoup de pays européens. Par contre il est certain qu’il leur pose des problèmes (permafrost…) comme à la plupart des pays européens.

      2- s’ils veulent vraiment lacher du gaz dans l’atmostphère ils peuvent le faire sans le pipeline

      3- leurs ressources en gaz ne sont pas éternelles et elles peuvent leur rapporter beaucoup. Imaginer qu’ils vont le relâcher dans l’atmostphère pour augmenter (un peu) le réchauffement climatique est grandguignolesque. Imaginer que cela convaincrait les occidentaux de céder l’est tout autant.

  30. RegardEffaré dit :

    Le gazoduc norvégien qui vient d’être inauguré c’est 10 milliards de mètre3, Nord Stream 1 et 2 c’était 100 milliards, il va en falloir du col roulé pour compensé le « léger » manque.

  31. Guillotin dit :

    Les avions de patrouille maritime  » Atlantique » basés à Lorient sont sollicités très lourdement actuellement dans la lutte de l’OTAN-USA contre la Russie en Ukraine… des missions partent chaque jour de la base du Morbihan pour se rendre soit en mer du Nord, en Baltique ou en mer Noire… la base de Lann-Bihoué est donc en quelque sorte en état de guerre, même si elle a une toute petite enclave civile.. :

    https://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/gens-du-voyage-a-l-aeroport-de-lorient-l-avion-de-lille-osc-deroute-sur-brest-02-10-2022-13191521.php

    Voilà ce qui se passe aux abords directs de cette base qui devrait être sous une surveillance très accrue actuellement : de véritables hordes de gens du voyage sont installées partout et jusque sur les parkings de l’enclave civile, avec effraction dans les bâtiments.. voilà comment la France protège une installation particulièrement sensible actuellement.. un avion civil a dû être dérouté hier… que se passera-t-il si un Atlantique est empêché dans ses missions, voire pire, puisque la base est entourée par des dizaines et des dizaines de caravanes dont il est impossible de vérifier qui sont les occupants… ?

    décidément le laisser-faire, l’incompétence, le manque de prévention et de prédiction des risques, ont encore de beaux jours chez nous… imaginons qu’un commando sponsorisé par la Russie veuille s’en prendre à nos moyens de patrouille maritime et d’espionnages qui sont basés à Lorient : actuellement cela serait d’une facilité confondante…

    voilà : je dis ça mais je n’ai rien dit n’est-ce pas. Au moins j’aurai fait mon boulot de lanceur d’alerte qui a comme priorité des priorités la protection et les intérêts de son pays.

    • Bench dit :

      @Guillotin : vous prenez vraiment vos lecteurs pour des imbéciles Guitou!
      « Lann Bihouée en état de guerre, de véritables hordes de gens du voyage sont installées partout et jusque sur les parkings de l’enclave civile, imaginons qu’un commando sponsorisé par la Russie veuille s’en prendre à nos moyens de patrouille maritime et d’espionnages qui sont basés à Lorient : actuellement cela serait d’une facilité confondante…, Au moins j’aurai fait mon boulot de lanceur d’alerte qui a comme priorité des priorités la protection et les intérêts de son pays. »
      La BAN na pas du tout été impactée par ce fait-divers anecdotique; l’activité militaire a continué à se dérouler normalement et il n’y a que le vol civil du LOSC de samedi dernier qui a été dérouté sur Brest par sécurité, pour cause de parking de l’aérogare squatté par les gens du voyage. Aucune intrusion sur les pistes, personne n’a tenté de pénétrer dans la BAN. Non événement!
      Un autre article plus policé ici sur ce non événement : https://actu.fr/bretagne/lorient_56121/ligue-1-pourquoi-la-presence-des-gens-du-voyage-empeche-lavion-de-lille-osc-datterrir-a-lorient_54212453.html, parce que celui du Télégramme est tout de même sacrément exagéré, mais bon c’est le Télégramme et ils aiment bien faire peur aux citoyens. Un peu comme vous, non?
      Bref, pour ce qui est de votre dada de « lanceur d’alerte » vous repasserez. Comme dit l’autre Guitou, il y a des fois où il vaut mieux se taire et passer pour un con, que de l’ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

      • Guillotin dit :

        @ Bench : vous faites partie de cette cohorte de français bêlants qui braillent à tort et à travers quand il n’y a aucun risque, et qui se font avoir comme des gamins lorsque des choses sérieuses ou des gens sérieux, se passent ou se décident devant leur nez.
        Naïf,  » grand public », qui ne voit rien de ce qui se passe sous son nez mais préférant s’indigner pour des faits qui ont lieu à 3000 km de chez lui ..sans rien en savoir ..
        On nous répète jour et nuit que c’est la guerre et que l’agresseur universel c’est le Russe.
        Lorient, que vous le vouliez ou pas, c’est LA base des Atlantique et le lieu où se passent une bonne partie des debriegings et de l’exploitation des missions qui se font sur le  » terrain de « jeu » actuel : Baltique-Mer du Nord – Mer Noire . . excusez du peu !

        je note bien vos propos : c’est du non -évènement : des centaines de gens autour de cette base, qui en occupent une enclave civile, qui font irruption dans un bâtiment et le dégradent, à quelques dizaines de mètres des zones de dispersal et des bâtiments d’exploitation des Atlantique .. des gens installés par là depuis un bon moment, et que personne n’est en mesure d’identifier, pas plus que ce qui est dans leurs caravanes et autres ( et ces gens sont souvent armés..) alors tout ça est normal, c’est du non-événement , rien ne se passe (à part un ou deux avions déroutés- ce qui est tellement banal et habituel !!!-)… si vous connaissiez Lann Bihoué comme je la connais, c’est une base très étendue, entourée de bois, hautes haies, avec des coins isolés, que des individus habitués à la nature peuvent pénétrer ! je l’ai fait sans problème il y a très très longtemps pour approcher des F-8E et des Etendard IVP qui y faisaient escale dans un des multiples recoins isolés de la base …!
        alors : dormez en paix braves gens, tout va bien, tout est normal , rien ne se passe , selon les critères de Bench !
        Quand un Atlantique aura pris un ou deux coups de fusil, quand un bâtiment sensible aura été lui aussi envahi, vous viendrez encore une fois pleurer au Russe ?
        Avec des gens conscients comme vous , pas étonnant qu’on se soit faits défoncer vite fait en 40 ! même chose en 2023 ?

        • Bench dit :

          @Guillotin: ouh là mon Guitou, on s’énerve, on a ses nerfs. Mais revenez un peu sur terre mon pauvre rigolo, stoppez votre paranoïa aigue, relisez votre article du télégramme et allez vérifier sur place que toute cette histoire n’est rien d’autre qu’un fait divers comme il en arrive des dizaines en France tous les jours avec les gens du voyage. Qu’est ce qui vous inquiète là-dedans? C’est parce que pour une fois ce n’est pas un terrain de foot qui est squatté mais les abords d’une base militaire? Base où il ne s’est rien passé et où il ne se passera rien. Ou bien est ce parce que vous n’aimez pas cette catégorie de citoyens? Remarquez que, à ce sujet et venant de vous, plus rien ne m’étonne. Tout comme votre propension à propager n’importe quelle rumeur absurde en changeant vos termes, vos chiffres, vos dates et le reste à l’avenant.
          Et vous osez en plus venir raconter ici que vous êtes rentré par effraction dans une enceinte militaire il y a « très très longtemps pour approcher des F-8E et des Etendard IVP qui y faisaient escale dans un des multiples recoins isolés de la base …! », vous le grand prix de vertu qui se glorifie de ses exploits radiophoniques de « lanceur d’alerte » aimant son pays et se désolant de voir où il est rendu. Mais Guillotin, rendu à ce niveau de connerie, ce n’est plus des médailles qu’il vous faut mais le costume de clown avec le nez rouge ou la camisole au choix.
          Quant à votre pathétique couplet sur mon supposé degré zéro de conscience, couplet sensé me faire rougir de honte, je le prendrais presque pour un « con »pliment venant de vous tellement il reflète votre état d’esprit nauséabond.