Le capitaine Ibrahim Traoré prend le pouvoir au Burkina Faso, après un deuxième putsch en huit mois

Lors d’une audition au Sénat, le 8 février dernier, Florence Parly, alors ministre des Armées, expliqua que le coup d’État militaire ayant renversé Marc-Roch Kaboré, le président du Burkina Faso, n’avait « pas été une surprise pour nos services de renseignement car on sentait la tension monter », en raison de la situation sécuritaire du pays, dégradée par des attaques jihadistes aussi fréquentes que meutrière.

« Je le dis avec d’autant plus de regrets que nous avions fait des propositions au président Kaboré pour lutter contre le terrorisme, qu’il n’a acceptées que quelques jours avant sa chute – quelques jours pendant lesquels nous avons pu mener des opérations très efficaces. Quant à savoir si cela aurait pu changer le cours des choses… », avait dit Mme Parly aux sénateurs.

Pour rappel, le président Kaboré avait été remplacé à la tête du pays par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, lequel fit la promesse de rétablir la sécurité dans les régions affectées par les attaques jihadistes, en particulier celles du Nord. En outre, la junte burkinabè [le « Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration »], avait trouvé un accord avec la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest [Cédéao] sur une transition de 24 mois devant permettre le retour des civils au pouvoir.

Par ailleurs, et même si, selon Mme Parly, le lieutenant-colonel Damiba fit savoir qu’il entendait « maintenir la relation partenariale de combat » avec la force française Barkhane [dont le détachement de forces spéciales – la TF Sabre – est établi à Ouagadougou, nldr], le chef du gouvernement de transition, Albert Ouédraogo, déclara que le Burkina Faso devait « diversifier » ses partenariats militaires, « quitte à froisser des partenaires historiques ».

Puis, début septembre, le Burkina Faso et le Mali firent part de leur intention de renforcer leur coopération militaire. Plus tard, en marge de l’Assemblée générale des Nation unies, le lieutenant-colonel Damiba rencontra Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, pour évoquer le « renforcement d’une coopération mutuellement bénéfique » entre Ouagadougou et Moscou.

Visiblement, et comme le Mali, le Burkina Faso intéresse la Russie. En janvier, Evguéni Prigojine, qui, proche du chef du Kremlin, a récemment admis être le fondateur du groupe paramilitaire Wagner, avait dit voir dans le renversement du président Kaboré le signe d’une « nouvelle ère de décolonisation ». Et, devant les difficultés à rétablir la sécurité dans leur pays, certains Burkinabè ne cachèrent pas leur penchant pour une aide militaire russe.

Alors que deux attaques particulièrement meutrières ont été commises par des jihadistes contre des convois de ravitaillement dans la région de Djino [la première a fait au moins 35 morts parmi les civils tandis que le bilan de la seconde est de 11 militaires tués et de 50 civils portés disparus, ndlr], Ouagadoudou a été en proie à l’incertitude durant la journée du 30 septembre.

Le signal de la télévision nationale coupé, plusieurs axes de la capitale burkinabé bloqués par des miltaires, notamment dans les environs du quartier de Ouaga 2000, où sont installés la présidence et un camp de Baba Sy, tirs entendus, des informations contradictoires circulant sur les réseaux sociaux [dont certaines semblaient relever d’une attaque informationnelle contre la France]… Tout laissait alors à penser qu’un nouveau putsch était en cours. Ce que les autorités de transition ont d’abord démenti, expliquant qu’il s’agissait d’une « mutinerie » de soldats n’ayant pas obtenu des primes qui leur avaient été promises par le précédent gouvernement.

Puis, des manifestants se sont réunis pour exiger la libération du lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, arrêté avant le putsch de janvier 2022 et accusé d’atteinte à la sûreté de l’État et le blanchiment de capitaux, ainsi que la démission du lieutenant-colonel Damiba. Et parmi eux, a constaté l’AFP, certains ont brandi des drapeaux russes et réclamé l’établissement d’une coopération militaire avec la Russie.

Cela étant, ces troubles n’étaient pas liés à une mutinerie… mais bien à un nouveau coup d’État. En effet, dans la soirée, une quinzaine de soldats, en treillis, et pour certains masqués, ont pris la parole à l’antenne de la radiotélévision nationale.

« Le lieutenant-colonel Damiba est démis de ses fonctions de président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration », a annoncé l’un d’eux [un capitaine]. « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités, animés d’un seul idéal, la restauration de la sécurité et de l’intégrité de notre territoire. […] Notre idéal commun de départ a été trahi par notre leader en qui nous avions placé toute notre confiance. Loin de libérer les territoires occupés, les zones jadis paisibles sont passées sous contrôle terroriste », a-t-il ensuite expliqué.

Et de préciser que, désormais, le nouvel homme fort du Burkina Faso est le capitaine Ibrahim Traoré, alors chef d’une unité des forces spéciales « Cobra », déployée contre les groupes jihadistes dans la région de Kaya [nord].

Évidemment, le gouvernement et l’assemblée législatives de transition ont été dissous. Et un couvre-feu a été instauré, les frontières aériennes et terrestres fermées.

Selon Africa Intelligence, ce nouveau putsch est survenu alors que la France était sur le point de « décaisser près de 15 millions d’euros d’aide budgétaire en faveur de Ouagadougou » et qu’un « programme e soutien militaire » était « également à l’étude afin de renforcer les forces armées burkinabè face à la pression accrue des groupes jihadistes ». Pour le moment, Paris n’a pas réagi à la prise de pouvoir du capitaine Traoré.

En revanche la Cédao a « condamné avec la plus grande fermeté la prise de pouvoir par la force qui vient de s’opérer » et estime « inopportun ce nouveau coup de force au moment où des progrès ont été réalisés […] pour un retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024 ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

144 contributions

  1. PeterR dit :

    >> Le lieutenant-colonel Damiba rencontra Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, pour évoquer le « renforcement d’une coopération mutuellement bénéfique » entre Ouagadougou et Moscou
    >> la France était sur le point de « décaisser près de 15 millions d’euros d’aide budgétaire en faveur de Ouagadougou »

    15 Millions qui seraient peut-être plus utiles à renforcer nos moyens que ceux des russes. J’ai vraiement l’impression que nos décideur ont migré sur la planète Bisounours

    • Robert dit :

      Je suis d’accord avec vous, mais la république n’a-t-elle pas impliquée la France avec un universalisme idéologique qui ne correspond pas à la réalité?
      je rappelle que plusieurs pays de cette zone avaient des accords avec l’URSS, que leur élite était formée là-bas.
      https://www.youtube.com/watch?v=LTnNB1xQEro
      Si nous nous occupions de nos intérêts avant de vouloir convertir le monde entier à la démocratie qui ne fonctionne que dans des pays comme le notre?

      • Bravo Charlie dit :

        Effectivement, l’illusion d’une contagion démocratique nous a fait beaucoup de tort.

        Penser faire changer la Chine, la Russie et de nombreux pays du reste du monde, notamment en Afrique, nous a fait perdre beaucoup de terrain. Les pays neo-impérialistes – Russie et Chine en tête – nous font la guerre depuis un bon moment par des moyens indirects: pillage de technologies, cyberguerre, etc.

        La guerre d’Ukraine aura au moins le mérite de réveiller les consciences de certains, et de la tragique répétition des prémices de la WW2 : annexion des Sudètes (Ukraine), pacte germano-soviétique (rapprochement Chine et Russie) avec invasion complice de la Pologne (Ukraine et Taïwan).

        La suite est à l’avenant. la Russie s’isole, et les pseudo-amis d’aujourd’hui seront les ennemis de demain dans une extension conflictuelle Russie vs Chine, dans les intérêts sont totalement divergents, malgré ce qu’ils veulent bien vouloir nous faire croire.

        • Robert dit :

          Sauf que l’impérialisme actuel est otano-américain, l’impérialisme russe ne sort pas de sa zone d’influence directe et des menaces à ses frontières.

          • v_atekor dit :

            Comme au Mali ou au Burkina ?

          • Lockass dit :

            « l’impérialisme russe ne sort pas de sa zone d’influence directe et des menaces à ses frontières »

            Ah oui, la fameuse frontière russo-syrienne. L’Atlas de géographie en combustion spontanée.

          • Bravo Charlie dit :

            + Syrie, +Lybie … c’est bien contre cette impérialisme barbare qu’il faut défendre l’Ukraine

    • breer dit :

      Les dirigeants, diplomates, et géo politiciens français, ont toujours été (sans que cela soit ouvertement proclamé) sous l’emprise des intérêts économiques de nos magnats de l’industrie. Il semble fort naîf de croire que la « culpabilité » post dé colonialiste soit leur motivation première, vu déjà le peu d’intérêts qu’ils ont pour la population française qui subit depuis 20 ans maintenant les affres de la délinquance, de la violence et des trafics en tous genres sur notre propre sol. On se demande d’ailleurs si toutes cette migration de populations africaines ne découlerait pas d’accords masqués pour continuer tous ces « arrangements » en hauts lieux, qui au final participent à l’ effondrement progressif de notre société, dans ce qu’elle avait de culturel, de valeurs et de traditions civiques héritées de la longue histoire de notre nation.
      Sur un autre plan, on respecte bien les traditions en Afrique, où un simple capitaine suffit à renverser le pouvoir en place, et qu’il se proclamera probablement colonel ou même général dans peu de temps.

      • Wa Terlou dit :

        « On se demande d’ailleurs si toutes cette migration de populations africaines… ».

        Il y a des millions de migrants « blancs » de toute origine. Pourquoi est-ce que c’est seulement la migration « africaine » (par laquelle vous voulez dire « noire ») qui vous dérange? Pourtant ces migrants-là sont les moins nombreux de tous. Pourquoi vous ne parlez jamais des Roumains e de tous ces Européens de L’Est qu »on voit en France? On ne vous entend jamais aussi à propos des Asiatiques. Pourquoi est-ce que ce sont « les noirs » qui vous posent problème?

        • NewChallenger dit :

          Parce-que les chiffres des ministères de l’intérieur en France, Suisse, Suède, Finalande ou encore Allemagne (liste non-exhaustive) sont implacables : très forte surreprésentation des populations immigrées NON-BLANCHES (ni asiatiques du reste) dans les crimes et délits.

          Sinon, on prendra le simple exemple américain : les noirs représentent 13% de la population mais 52 pourcent des crimes et délits.
          Je t’arrête tout de suite, la pauvreté n’est pas une excuse (sinon la Creuse et la Lozère seraient à feu et à sang).

          Commentaire dépourvu de racisme, des faits et rien que des faits.

        • Contractor dit :

          L’Afrique n’est pas que noire me semble t-il… contrairement à ce que voudraient faire croire certains panafricanistes portant un combat ethnique plutôt qu’un combat centré sur l’intérêt des peuples.

        • breer dit :

          Les africains ne me posent aucun problème, j’en ai par ailleurs connu quelques uns, dans leurs pays et vivants sur notre sol, vu que j’ai travaillé 26 ans dans le secteur social notamment en lieu d’hébergement de l’Armée du Salut. Je soulève la question d’accords « cachés » entre dirigeants (les nôtres et ceux de certains pays dont ceux du continent africain (puisque le sujet se rapporte à un pays d’Afrique). Je ne parle pas des immigrants asiatiques ni des roumains ou de ceux des pays de l’Est, parce que ce n’est pas le sujet ici, mais j’ai certainement déjà mentionné ce fait. Concernant les asiatiques, on ne peut pas dire qu’ils défrayent la chronique dans notre pays, même s’il doit y avoir quelques brebis galeuses dans leurs rangs, la plupart se sont installés et intégrés sans poser de problèmes de société, ce qui n’est certes pas toujours le cas avec d’autres populations. Et vous avez raison sur un point, la France via nos dirigeants et notre système de société a permis et continue de le faire, à des dizaines de milliers de gens de toutes origines et cultures, souvent peu enclines à s’harmoniser entre elles, de venir dans notre pays. Si au jour d’aujourd’hui, cela ne vous semble pas poser de problèmes dans la société civile, soit vous êtes dans le déni, soit vous êtes de mauvaise foi.

    • Oliver dit :

      Bientôt ce sera un sergent qui fera un énième coup d’État en Afrique de l’ouest !
      A se demander si les attaques djihadistes ne sont pas commanditées pour renforcer le contexte politico-mafieux préparant l’arrivée des mercenaires Wagner.
      La populace beuglante telle une meute sera vite mise au pas par les bouchers du Kremlin. L’accès aux ressources naturelles sera privatisé au bénéfice d’une minorité de burkinabés pour les miettes et la part du lion pour les ventripotants cadres de la mafia Saint-Pétersbourgeoise ?
      Argh ! Mais combien sont ils à savoir que nous sommes toutes et tous sur une planète condamnée ?

  2. VinceToto dit :

    Casquette « Army », cagoule tête de mort, armes, casques, tenues de racailles, mauvais comportement, pour annonces officielles militaro-civile à la TV! Ce n’est apparemment pas un putsch par des personnes sous influence de la culture russe: entrainement, culture US/OTAN.
    Mais bon, peut être qu’ils ont marre d’être des racailles mal éduqués, que leur pays soit dirigé par des racailles mal éduqués. et veulent une autre voie.

    • Chimou dit :

      Notre troll attitré frappe encore. C’est pénible sur le long terme. Peut-être pourriez vous retournez commenté les vidéos de Stratpol et nous laisser tranquille

    • Eurafale dit :

      C’est sûr que quand on regarde des mercenaires de Wagner et leur comportement exemplaire en RDC, ou même certains soldats russes posant avec des cagoules tête de mort, en armes, casqués, etc… c’est de la culture OTAN !
      Il aurait été plus judicieux d’y voir un effet de mode dans les FS et dans les armées en général (films de guerre, jeux vidéos…)

    • C**DeMime! dit :

      Une autre voie? Celle de Wagner: « Je suis là uniquement pour la violence » Super voie! Allez-y tout seul.

    • lgbtqi+ dit :

      Mais bien sûr !

      On reconnait en vous un grand connoisseur de la Culture Russe, celle que les stazunis, qui comme chacun le sait, sont plein de ricains, veulent mettre à bas.

      Grâce à la poutinie, le burkina faso s’offre enfin une vraie chance d’être dirigé par des « racailles bien éduqués ».

      Merci pour vos interventions, qui nous montrent à chaque fois la valeur de la Culture Russe. Et votre connaissance de l’entraînement US/OTAN si facilement décelable. On serait perdues sans vous…

      Ok, @ précision, ok, c’est encore du ad personam et je n’apporte rien face aux Arguments de V toto… Mais j’assume.

    • Alex dit :

      heuuu à voir la photo j’aurais plutôt dit que c’était les pieds nickelés ou alors une bande de clown
      VIVE LE BOTSWANGA LIBRE et l’arrivée du colonel BOBO

  3. Czar dit :

    bon, faut reconnaître qu’ils progressent : quand j’étais gosse, c’étaient les sergents-majors qui devenaient Président-à-vie des Forces révolutionnaires et authentiquement panafricaines.

    Là, pitaine, ça fait déjà moins amateur, plus institutionnel. Donnez-leur 50 ans et ils se hisseront au niveau d’une bonne vieille république bananière latino-américaine.

    • Castel dit :

      Oh, mais il ne faut pas désespérer, ils sont déjà passés de lieutenant colon à pitaine, donc le prochain coup d’état devrait porter un juteux au pouvoir, puis le suivant un serre-pattes, ensuite, un cabot chef , voire un premier jus pour finir……
      On a encore le temps de s’amuser avec la hiérarchie militaire africaine !!

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Macron qui dort avec Brigitte et couche avec Benalla »
        « Alors vos sarcasmes… » Quand on se permet ce genre de « commentaire » on évite de pointer les sarcasmes des autres!

    • PK dit :

      Y’a quand même une régression : le dernier était colonel. D’ici que le prochain soit un serre-patte, il n’y a pas long…

    • lgbtqi+ dit :

      ou du Birobidjan… cet état patatier soviétique.

      Ou de Cuba, ou du Venezuela, ou du nicaragua sandiniste

  4. GeePee dit :

    Il serait intéressant de savoir de quelles ethnies sont issus ces différents officiers. Ce pourrait-être très éclairant. Les rivalités inter-ethniques restent une importante clé de lecture de l’Afrique contemporaine.

    • Auguste dit :

      Les Traoré sont des Mandingues.L’Ibrahim est probablement Bambara.

      • lgbtqi+ dit :

        il est intéressant de lire votre première phrase en la scandant différemment… 😉

    • Auguste dit :

      Damiba avait au moins des liens avec la France.Le Traoré n’a pas bougé de son trou,à part un stage au Maroc:Avec les US?.Pas bon.

    • sepecat dit :

      Sur le fond vous avez parfaitement raison… mais ne soulevez surtout pas cette problématique, car tout le monde vous dira en Afrique que c’est une légende urbaine inventée par la France. J’ai le souvenir d’un certain président de Djibouti déclarant droit dans ses bottes et devant la caméra que l’antagonisme Afars / Issas était une invention du colonisateur. Pour avoir vécu en TFAI je peux vous garantir que l’antagonisme en question n’avait rien d’une invention et pour celui qui prend la peine de relire les écrits sur la zone en question rédigés les siècles passés (Gallica et la BNF sont une excellente source à ce sujet) on perçoit très bien les relations qui ont régi le coin. Quant à la « Grande Somalie »… on jettera un voile pudique sur la notion. On notera d’ailleurs au passage que c’est la France qui a interdit l’exclavage, pratique très répandue du côté de Tadjourah, mais ce point n’est que très rarement soulevé car il contredit certains excités qui ne veulent voir que leurs points de vue sans trop se pencher sur les faits.

  5. Raymond75 dit :

    En 60 ans d’opex africaines la France, par son courage et son obstination à permis la stabilité et le développement de l’Afrique

    Gloire éternelle à nos dirigeants et à nos fiers guerriers.

    • Castel dit :

      C’est vrai que dans les ex-colonies anglophones, c’est beaucoup mieux, comme le Zimbabwe, ou dans les lusophones comme le Mozambique par exemple….
      l’Afrique reste l’Afrique, quelques soient ses colonisateurs d’origine, et cela risque même d’empirer , avec leurs pseudos colonisateurs, chinois ou russes par l’intermédiaire de wagner !!

      • Raymond75 dit :

        Oui, mais les Portugais et les Britanniques ont cessé de jouer les gendarmes en Afrique.

        • v_atekor dit :

          Rhô… ! Regardez une carte, et une carte des conflits en particulier

        • v_atekor dit :

          S’intéresser à la politique française, et être obnubilé par les US, c’est une chose. Oublier qu’il y a d’autres pays dans le monde en est une autre.

    • blavan dit :

      Le JT nous donne des images élogieuses sur la situation locale. La France persiste dans l’erreur en voulant se maintenir en Afrique, les dominos vont tomber et l’immigration va continuer puisqu’on ne pourra plus reconduire les migrants puisque ces pays refuseront de reprendre leurs ressortissants.

  6. ScopeWizard dit :

    Ces Traoré , quelle famille d’ illustres sachant s’ illustrer depuis des lustres !

    Aurions-nous là l’ une des prochaines familles régnantes de France ?

    HEIN ?

    Bah , une question comme une autre….

    Ben , nous avons bien eu les Carolingiens , les Capétiens , les Valois , les Bourbons , les Bonaparte aussi et même les Macron et consorts….

    Alors ? pourquoi pas la dynastie des Traoré , histoire de faire dans la « diversité » ?

    Non , ça irait pas ?

    Et pourquoi ça irait pas….??

    • lym dit :

      On a déjà côté TOM la dynastie des Pomaré, pas besoin de ceux qui ont voulu leur indépendance et qui depuis 60 ans n’ont toujours pas trouvé quoi en faire d’intelligent!

      • ScopeWizard dit :

        @lym

        Bof , tant qu’ on n’ a pas la dynastie des « Toutafétaré » , disons que ça nous laisse encore de quoi respirer….

    • charly10 dit :

      Salut scope
      Figure toi que je me suis posé la même question. Bon, on dit bien « il n’y a pas qu’un âne qui s’appelle Martin ». Pour tout dire, quand je vois ces branleurs qui crient devant les caméras « dehors la France colonialiste »je ne leur souhaite qu’une seule chose, qu’ils savourent à terme, la douceur et le savoir-faire de Wagner and co. On en reparlera dans quelques années, et d’ici-là, quelques autres putshistes auront balayé les précédents. C’est du politiquement incorrect mais ça fait du bien ….

    • ScopeWizard dit :

      @charly10

      Salut charly10 ! 🙂

      Ben disons que ceux qui en cas de coup dur « émergent » sont rarement les moins forts , les moins déterminés , les moins organisés et structurés….

      Par exemple , vu comment était politiquement comme médiatiquement « traité » ce brave Al Capone jusqu’ au « secouateur de consciences » massacre de la Saint Valentin de 1929 , il y avait de quoi se demander jusqu’ où il ne lui aurait pas été possible d’ envisager un destin politique….

      En effet , jusqu’ à ce massacre qui hormis l’ électro-choc initial , va progressivement tellement contribuer à réveiller les esprits , le charismatique Italo-américain était « vendu » et perçu bien plus comme un entrepreneur , philanthrope à ses heures , un bienfaiteur ( soupe populaire ) , un acteur de la prospérité économique des USA ayant pris part à son essor , que comme un gangster de la pire engeance…

      Évidemment , je te suis ! Wagner c’ est pas Lully ; Berlioz à la rigueur… 😉

      Pour ce qui est du « politiquement incorrect » , écoute , franchement j’ espère qu’ il y en aura de plus en plus….mais bon , jusqu’ à une certaine limite s’ entend….

      Et oui , ça fait beaucoup de bien !

      Prends soin de toi

  7. H. dit :

    La fin programmée de la Françafrique. La RCA, le Mali prochainement le Burkina-Faso. Attention au Tchad. Il n’y a pas qu’en Afrique où la France perd pied : « Plus impressionnant encore a été le camouflet inédit reçu par le président français, M. Macron, prenant la parole devant une salle presque vide. » (https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/09/30/lonu-existera-t-elle-encore-en-2024-par-yves-marie-adeline/).

  8. Clavier dit :

    L’impuissance de la France à maintenir un semblant d’ordre dans le Sahel s’étale aux yeux de tous….
    Quand on est incapable de maitriser la paix civile chez soi comme en Loire-Atlantique, on ne s’étonnera pas de voir la débandade au Sahara……mais pas sûr que Wagner apporte une solution .

    • joe dit :

      Il n’y a pas d’impuissance mais un choix délibéré de rompre avec l’éternel France-Afrique, qui consiste grosso-modo à mettre des dictateur vaguement démocrate en lieu et place des indicateurs pures et dures, puis d’arroser de quelques M$ jusqu’à plus soif. Les Africains veulent leur indépendance, c’est louable, qu’ils gouttent donc au joie de la russie-Afrique, qui va leur marcher dessus sans remord. D’autant que les moyens de la russie son pathétique. Quelques milliers de mercenaires saupoudrés sur un continent avec comme tout support quelques hélicoptères… le tous en servant bien sur à enrichir des oligarches russes… Pauvre Afrique

  9. Eric dit :

    De plus en plus pitoyable… Tirons-nous de ce foutoir et vite. Et fermons nos frontières : pas question de voir des « réfugiés » débarquer par centaines de milliers lorsque l’effondrement final sera survenu.

    • lgbtqi+ dit :

      Oui, cédons vite tout cela à la poutinie ! Avec un ruban rose.

    • blavan dit :

      @Eric. L’effondrement c’est la démographie galopante de l’Afrique . En 2050 le seul Nigéria sera autant peuplé que toute l’UE. Il faudra bien que nous partagions notre Europe du Sud millénaire avec les peuples africains car ce ne sont pas les russes qui les accueilleront, ni les pays du Golfe.

  10. Alexis dit :

    En bref, c’est la caricature de la politique en Afrique: Coup d’état d’un lieutenant-colonel qui est lui-même victime du coup d’état d’un capitaine qui est lui-même victime du…, etc… etc… etc…

    On connait la suite. Cela se finira par le coup d’état d’un caporal qui se nommera immédiatement Empereur… On a déjé connu cela avec Bokassa 1er, empereur de Centre-Afrique… Et ensuite on recommence le cycle.

    C’est vraiment dommage pour ce continent qui dispose de toutes les richesses qui permettraient à son peuple de vivre dignement…

    Il y a bien parfois une lueur d’espoir comme avec le capitaine Sankara qui était une chance pour le Burkina Faso. Mais il a été assasiné pour ses tendances marxistes par des opposants très certainement soutenus par une certaine agence occidentale dont le nom de 3 lettres commence par C et finit par A.

    • Reality Checks dit :

      Un autre personnage est passé de sous lieutenant dans l’armée française à empereur auto couronné au même rythme peu ou prou que Bokassa.

      Le point commun de ces deux remontadas, c’est la France, pas l’Afrique, objectivement. 🙂

      A ce propos, la vidéo suivante est très longue, mais pleine d’anecdotes croustillantes, pour qui aime apprendre l’Histoire sous tous ses angles:
      https://www.youtube.com/watch?v=uRUfFeTmuc8

      Et puis c’est toujours mieux que TPMP et autres avatars du PAF à l’ère du grand remplacement, comme disent certains.

      • Roberto dit :

        C’est toujours les autres, disque rayé, discours minable de victime etérnelle, toujours la même mauvaise foi, toujours la même propagande misérable, heureusement que le pathétisme ne tue pas….mais les africains n’iront pas a Moscou, ou ils se font tabasser dans le métro et les aides sociales et ONGs sont inexistentes pour eux par contre en Asie ils ont mit la cinquième depuis très longtemps et sont a des années lumières, mieux ne vaut pas trops comparer… l’Europe est trop tentante et les Wagners vont s’en mettre plein les poches…si il en reste quelques uns après la guerre en Ukraine.

        • Reality Checks dit :

          Ce qui est minable et pathétique c’est le reflexe pavlovien de Roberto qui vient nous parler de Russie alors que ce n’est absolument pas l’objet de mon propos, puisque mon interlocuteur évoque l’ascension fulgurante Bokassa, du grade de sous lieutenant à la condition d’Empereur, et que je la compare à celle de Bonaparte.
          Vous feriez mieux de regarder le documentaire historique de 6h que j’ai mis en lien, cela vous aidera à recouvrer une vie normale.
          Documentaire qui date de la fin des années 60 et qui ne parle pas non plus de ce sujet de la Russie qui visiblement tourne à l’obsesssion maniaque chez vous.

          • Alpha (α) dit :

            @Reality Checks
            Bah ! Certains ont une obsession maniaque sur la Russie, d’autres comme vous, c’est sur la France !… La preuve.
            Et quel que soit le sujet.
            C’est aussi minable et pathétique, mais le Monde est ainsi fait…
            Bon, c’est vrai aussi qu’il y a plus à dire sur l’histoire de la Russie ou de la France, que sur celle de l’Algérie… en partie création française… Dès lors, on peut vous comprendre et excuser votre rancœur maladive . 😉

          • Roberto dit :

            Je parle de Russie en relation aux Wagners en Afrique…le reste que du blablabla comme d’habitute, cela fait des années que vos commentaires sont les mêmes, il suffit de mettre  »France » et  »Afrique »on une relation dans le titre…j’espère au moin que c’est pour du fric, mais j’en doute.

      • Vinz dit :

        Bah si vous comptez tous les fous qui se prennent pour Napoléon, ça va faire une litanie longue comme un jour sans fin. Bizarrement aucun ne se prend pour un grand chef du FLN. Ah mais normal, ils étaient abonnés au grandes fessées.

        Faut que je pense à arroser les fleurs de mon autel à Bugeaud, Bigeard et Massu en ces temps de sècheresse.

        • Reality Checks dit :

          Continuez à faire donc l’apologie de crimes contre l’humanité. Cela vous réussit.
          Il suffit de regarder le Burkina et ce n’est pas fini.

          • Czar dit :

            l’épuration ethnique menée par l’appareil terroriste fln/GPRA contre la population de souche européenne expulsée de sa terre natale en est un au premier chef comme le dit un proverbe savoureux de votre continent : « quand on veut monter au cocotier, il faut avoir le cul propre »

      • Lockass dit :

        L’histoire africaine doit être bien pauvre si le seul personnage que vous puissiez comparer à Napoléon est Bokassa.

        • Reality Checks dit :

          Bokassa était officier dans l’armée française. Comme Bonaparte.
          Et l’un s’est inspiré de l’autre de sa propre admission.
          Les faits sont têtus.
          Ce qui n’a absolument rien à voir avec le continent Africain, c’est même la leçon à en tirer.
          .
          L’Afrique a connu de nombreux royaumes et empires, qui se sont eux constitué de manière tres différente de ceci, en se basant sur les dynamques et traditions locales, que certains narcisses obsédés par leur nombril ignorent totalement, lorsqu’ils donnent des leçons à droite et à gauche, ce qui explique leur faillite diplomatique et politique actuelle.
          On se souvient de l’ignorance crasse affichée par un de ceux ci quand il disait que le continent Africain n’est pas rentré dans l’Histoire.
          Il faut vraiment être dans le déni de réalité pour penser que le rejet que suscite la classe politique française en Afrique est dûe à autre chose qu’a ses propres turpitudes.
          En politique étrangère, on récolte ce que l’on sème un point c’est tout.

          • Lockass dit :

            Bokassa a pris ses propres décisions, à savoir imiter un homme du 19e siècle. Ce n’est pas la France qui l’a forcé, c’est lui a choisi. Se réclamer d’un homme qui a 150 ans de retard sur l’histoire, c’est triste. Se réfugier derrière des empires esclavagistes morts il y a 500 ans, c’est encore plus triste. Le rejet des Africains m’importent peu, ils continuent à risquer leur vie pour venir chez nous, c’est ça la réalité, celle d’aujourd’hui, pas celle d’il y a 500 ans.

          • Lockass dit :

            « Ce qui n’a absolument rien à voir avec le continent Africain, c’est même la leçon à en tirer. »
            L’Africain n’a donc rien à voir avec le continent Africain. Au final, Sarkozy avait raison. Vous n’êtes pas rentré dans l’histoire, vous la fuyez activement.

            « En politique étrangère, on récolte ce que l’on sème un point c’est tout. »
            Effectivement :
            https://www.la-croix.com/Monde/Au-Maghreb-ressentiment-face-restriction-visas-2022-09-15-1201233417

          • Reality Checks dit :

            Il fut un temps ou La Croix était un journal français respectés en Algérie, evec Le Monde et l’Humanité, chacun ayant sa sensibilité politique bien connue.
            Ils avaient pris des positions courageuses d’objectivité sur les questions ayant trait à l’Algérie, ce qui avait été remarqué.

            De nos jours, La Croix n’est plus ce que c’était.
            Pourtant leur actionariat n’a pas changé, contrairement à d’autres.
            Je crois sincèrement qu’il y a un vrai problème avec la qualité de la presse écrite en France en ce moment.

            En Algérie, la majorité des gens se fiche pas mal de la politique actuelle de visas français:
            Pour les quelques centaines d’aventuriers candidats au départ sans visas, de toutes façons cela ne change rien à leur plans, puisqu’ils ne sont pas concernés par ces mesures….
            Les seuls qui sont réellement affectés ce sont sont qui pour une raison ou une autre, ont besoin de faire une visite familiale (un ami a du renoncer à rendre visite à son frere atteint d’un cancer au stade terminal par exemple, il n’a même pas fait de demande de visa, il est directeur des achats dans une grande entreprise publique qui brasse des milliards de dollars…. inutile de vous dire que les entreprises françaises vont morfler comme pas possible, ∀ x ∈ R).
            Sinon pour 90%++ des cas , les gens préfèrent se rendre ailleurs passer leur vacances et dépenser leur argent, leurs habitudes de voyage changent durablement, c’est tout.
            Même si les autorités françaises corrigent leur politque stupide, les gens n’ont plus envie de se rendre dans un pays qui se comporte comme tel.

            =
            L’autre jour j’ai lu un autre article qui m’a aussi fait beaucoup rire sur La Croix et c’est un bon exemple de la qualité abyssale de leur déontologie journalistique:
            Lors de sa visite à Oran, Macron a organisé une rencontre avec un groupe de gens de la société civile comme dit la diplomatie française, en fait c’était un petit groupe de binationaux qui sont connus pour leurs positions très controversées chez nous.

      • Robert dit :

        Bokassa a fini sa carrière dans l’armée française avec le grade de capitaine.

    • Reality Checks dit :

      Un autre personnage est passé de sous lieutenant dans l’armée française à empereur auto couronné au même rythme peu ou prou que Bokassa. Le point commun de ces deux remontadas, c’est la France, pas l’Afrique, objectivement. A ce propos, la vidéo suivante est très longue, mais pleine d’anecdotes croustillantes, pour qui aime apprendre l’Histoire sous tous ses angles: https://www.youtube.com/watch?v=uRUfFeTmuc8 Et puis c’est toujours mieux que TPMP et autres avatars du PAF à l’ère du grand remplacement, comme disent certains.

      PS; désolé pour le doublon, le précédent message contient un drole de message en anglais

  11. Ératosthène dit :

    Ralala, les Traoré… Une famille sulfureuse intercontinentale….

  12. GHOST dit :

    ..malédiction des ex colonies francophones où les militaires retardent la démocratisation… quand les ex colonies britaniques, la démocratie s´affirme, 4 pays francophones sont dirigés par des militaires

    • Momo dit :

      La démocratie dans les ex-colonies britannique?
      Ouah ah ah ahahahahahaha!!

      Allez-y pour de vrai, sortez du canapé, l’Afrique la vraie vous attend.
      Vous pourrez parler après si vous osez encore ^^

    • Czar dit :

      oui le zimbabwe, amin dada dodu, le soudan, le nigeria, la sierra leone (pour pas parler du liberia stazunien) l’afwique anglophone est un modèle de stabilité de développement et de pet (sur une nappe)

      bon après, le vrai problème de l’afrique ce n’est pas la france ou l’angleterre, c’est vous.

    • mich dit :

      Bonjour ,  » les ex colonies britanniques, la démocratie s´affirme  » , ou ça exactement ? pas facile de trouver du durable en Afrique .

    • Lockass dit :

      Dichotomie que je lis assez souvent mais qui est assez fausse.

      Parmi les ex-colonies britanniques tu as la Somalie, l’Egypte, le Soudan qui ne sont pas des modèles de stabilités et de démocratie. On peut également parler de l’histoire du Nigeria, du Sierra Leone, du Liberia, de la Gambie, de l’Ouganda, etc.

      À côté de ça vous avez le Sénégal qui est un modèle de stabilité politique en Afrique. La Côte-d’Ivoire, mis à part l’épisode Gbagbo est un pays plutôt tranquille. Tout un tas d’autres pays francophones s’en sortent relativement bien.

      Bref, ce french-bashing et cette idée que les ex-colonies britanniques seraient tellement plus stables est assez fausse en réalité. La zone Sahel est une zone particulière qui est en proie aux conflits depuis des temps immémoriaux.

      • Czar dit :

        ça fait partie des éléments de langage, suintant naturellement la francophobie, qu’on trouve dans la blogosphère anglo-saleconnne : ghost étant un afwicain parasitant la Suède, il se trouve naturellement récupérer et faire siennes ces foutaises

      • Ératosthène dit :

        Quand on observe les régimes africains, a-t-on le droit de faire appel à la notion de race ?

    • Roberto dit :

      Mon démocrate preféré ex-colonie British c’est Idi Amin.

    • Opexum dit :

      C’est pas le Nigéria où il y a une loi qui interdit aux blancs d’apparaître dans les publicités ?
      Belle exemple de tolérance. Ça ne choque personne ?

  13. Ancien du Sahel dit :

    Encore un Traoré ! Mais il y en a combien, des Traoré ?
    Non, les vraies questions sont « qu´est-ce qu’on attend pour les laisser tomber ? Qu´est-ce qu’on attend pour renvoyer ceux qui font du wokisme chez nous ? »

  14. Momo dit :

    Allons bon!
    Arrivée prochaine d’une nouvelle vaguelette venant du Pays des Hommes Libres (!!). Neuilly et Passy vont frémir, les queues autour de LVMH, Cartier et Hermès vont encore s’allonger…

  15. Wa Terlou dit :

    Quand Damiba était venu au pouvoir, j’avais dit que c’était un militaire « pro-français » qui a fait le coup d’Etat avec la bénédiction, sinon l’assistance de la France et tout de suite ça a été des insultes. Eh bien, je vais vous étonner et vous indigner encore plus. Ce coup d’Etat-ci est aussi un coup d’Etat français; ça n’en a pas l’air comme ça, mais c’est le cas. Tout cela fait partie des gesticulations désespérées de la France pour maintenir à flot un bateau qui fuit de toute part et ne tardera pas à couler. Pourquoi est-ce que je dis ça? Tout simplement parce que, tout comme Kaboré avant lui, Damiba a rencontré les Russes et s’apprêtait à signer avec eux. Son Premier ministre l’a clairement laissé entendre il y a un mois et encore tout récemment. La population elle aussi organise, chaque jour que Dieu fait, des manifestations gigantesques avec pour principale revendication le départ des troupes françaises et l’arrivée de la Russie. Il fallait donc faire vite avant que Damiba ne soit débordé. Le seul hic, c’est que tout cela ne changera rien. La mobilisation « antifrançaise » ne faiblira pas tant que les terroristes feront des victimes, quel que soit le régime qui arrivera au pouvoir. Et comme vous ne voulez pas de la fin du terrorisme, c’est le catch 21 parfait.

    Je n’ai jamais cessé de vous le dire ici. Macron et ses énarques imberbes vont définitivement couler votre grand et beau pays dont vous êtes si fiers que vous en devenez totalement aveugles et ignorez les réalités du monde actuel où vous êtes de plus en plus insignifiants comme l’a illustré la salle vide lors du discours comique de Macron à l’ONU. Même Abdoulaye Maiga, le Premier ministre malien, avait une assistance plus garnie et surtout des applaudissements dont Macron a été privé. En Italie, la petite fasciste qui vient d’être élue est déchaînée contre vous. Elle vient de dénoncer dans des termes carrément injurieux le système mafieux du franc CFA. Les Allemands sont totalement indifférents à tout ce que fait ou dit la France et les Britanniques ne cachent même plus leur mépris.

    En Afrique, nous ne sommes plus bien loin de l’effondrement total de l’impérialisme Français.

    Certes, il vous reste encore l’usurpateur étranger Bazoum au Niger et Ouattara en Côte d’Ivoire, plus peut-être le fils Deby, mais tout ça tangue dangereusement. Ouattara est vieux et malade. Il ne mettra pas longtemps à clamser. Bazoum, dont personne ne sait ni la date, ni le lieu de naissance véritables, est totalement affaibli au Niger, d’autant plus que son prédécesseur, le psychopathe et mythomane Mahamadou Issoufou, ne le laisse pas gouverner tout seul et l’humilie tous les jours. Il n’a plus aucune crédibilité auprès des Nigériens qui ne le détestent pas vraiment mais haïssent Issoufou qui le tient en laisse. Seule la peur de la répression retarde l’orage. Même au Sénégal, bastion de la Françafrique qu’on croyait inexpugnable, Macky Sall, le valet local de Macron, a perdu les élections législatives au profit du super panafricaniste Sonko. Dans un an le Sénégal basculera définitivement car Sonko a promis de se débarrasser du franc CFA et même du français comme langue d’enseignement. Vous imaginez le pays de senghor sans la langue française? Il a également promis de « renégocier » ou « dénoncer » tous les contrats signés avec les entreprises françaises, notamment le géant pétrolier TOTAL qui avait acquis l’exploitation des gigantesques champs pétroliers et gaziers sénégalais. Au Tchad, les opposants au rejeton Deby sont extrêmement puissants et l’ont démontré encore tout récemment. Je ne donne pas cher de la peau de votre poulain.

    Bref! C’est pas pour vous décourager, mais ça se présente plutôt mal pour vous en ce moment. Les Africains ne veulent plus continuer à se laisser marcher sur les pieds, et vous, on peut tout vous demander dans ce monde, sauf de changer votre attitude à l’égard des Africains. Ca, ça ne vous est tout simplement pas possible. Tout dans ce monde est soumis à la loi éternelle du changement, sauf l’attitude des Français à l’égard des Africains. Il vous en coûtera peut-être un empire, mais vous n’en démordrez pas. Je le sais.

    • Czar dit :

      « En Afrique, nous ne sommes plus bien loin de l’effondrement total de l’impérialisme Français.  »

      tu peux retirer les quatre derniers mots, c’était, c’est et ce sera votre destin.

      il a pas fait les choses à moitié le clébard malien à l’ONU il a dézingué tout le monde, la france, l’ONU la CEDEAO il a l’air chaud l’adama traoré. Il a rien à propos du concierge mais le coeur y était

      • Czar dit :

        y a un truc que tu comprends pas, waterzoi c’est que le regard énamouré que nos dirigeants portent à l’afwik, c’est juste l’effet des quelques valises de billets que les potentats locaux versent depuis les années 70 pour payer leurs campagnes électorales il n’y a aucun « intérêt secret et caché qui ferait de ton continent une sorte de source secrète de la richessefrançaise à laquelle on s’accrocherait comme un morpion

        je sais bien que c’est la logorrhée que tu sers à tes congénères, et que tu finis sans doute par croire par effet d’entrainement mais l’afrique pour nous je ne suis même pas sûr que ça représente pour l’ensemble du continent nos échanges avec l’espagne autant dire que vous n’êtes rien

        et surtout, est-il utile de te préciser, que nous peuple français serions les premiers enchantés et bénéficiaires de couper définitivement tout contact avec ton continent doloriste mais que vous n’avez généralement pas vraiment perçu les conséquences REELLES qui surviendraient chez nous de la prise en compte par nos dirigeants du fait qu’ils n’ont rien à attendre personnellement de vous

        je crois que tu ne connais pas encore les dirigeants français, waterclosed : le jour où ils n’y gagneront pas pour leur petit bénéfice perso je peux t’assurer que dans l’heure qui suit, chaque média aux ordres (donc tous) commencera à vendre au Français moyen que vous n’êtes rien que des clodos arrogants, pénibles et inconséquents, pour tout dire la source de toutes nos misères et qu’il faudra virer toute votre colonie squattant au-delà de la Méditerranée

        et ils le feront. Sous nos applaudissements. ils le feront parce plus de bakchich de Bongo/Biya et autres, et parce que ce sera leur meilleur plan de réélection, parce que personne ne vous aime, même si certains font semblant

        et ce jour-là, pour vous ce sera le moment sékou touré plus de béquille et des millions de nouveaux venus mêlant sans grâce l’inconséquence africaine et les prétentions au maintien d’une vie du premier monde dont ils garderont la nostalgie perpétuelle.

        Tu vois, t’es pas le seul à avoir hâte de remettre à plat les relations fwançafwik. Cave quid volunt, garçon.

    • VinceToto dit :

      Cela se voit à leurs tenues et comportement style ganstas/drogués de ghetto US que ce ne sont pas ni des pro russe, ni des pro Afrique…

      • lgbtqi+ dit :

        Encore ?

        votre commentaire vous semble si important que vous éprouvez de le glisser à deux endroits différents de la page ?

      • Pascal, (l'autre) dit :

        « Cela se voit à leurs tenues et comportement style ganstas/drogués de ghetto US que ce ne sont pas ni des pro russe, ni des pro Afrique… » En regardant les manifs devant l’ambassade de France vu le nombre de drapeaux russes (on se serait cru lors d’un défilé militaire sur la place rouge) écrire qu’ils ne sont pas pro russe c’est où de l’humour où une forme de……….cécité!

    • Gaulois78 dit :

      @Water

      En Afrique, nous ne sommes plus bien loin de l’effondrement total de l’impérialisme Français.

      Puissiez-vous dire vrai, que l’on ce débarrasse du boulet de l’Afrique noire, de ce soit disant empire financier planétaire.

      Une question, avant le grand effondrement on aimerait savoir nous les colons ce que nous devons faire de vos congénère ? uniquement ceux qui peuplent nos prisons, les mna, clandestins, faux réfugiés, drogués, profiteurs économique..

      Vous remarquerez que je ne cite pas ceux qui travaillent légalement, ont des enfants qui vont au lycée, à l’université, ceux qui se tuent à la tâche « qui sont essentiels » et dont beaucoup s’ils atteignent le moment d’une retraite méritée n’en profiteront que très peu de temps…

      Pour faire bref, ces gens que vous ne mentionnez, pour qui vous n’avez probablement aucun égard…

      Sachez pour votre gouverne que seule la France intéresse Gaulois78…

      Autant vous dire que l’Afrique, le Burkina, le Mali, la Russie, la Chine, les USA, Germany, je m’en tamponne le coquillard, si demain la caldera du Yellowstone se réveille, rase les US et daigne nous épargner idem…Si la Russie se fait péter la tronche en manipulant son stock de Satan II et que le vent souffle vers l’est idem…Si le barrage des Trois gorges craque idem…Par contre si le barrage de Chatou cède je me sens concerné…On est bien d’accord !

      Certains diront que je suis un dangereux psychopathe, c’est absolument vrai…

      Continuer à nous cracher dessus, à déverser votre prose délirante empreinte de philosophie jubilatoire, vous en êtes dérisoire…

      • Bravo Charlie dit :

        Difficile de laisser tomber l’Afrique. La stratégie mondiale de la Russie – principalement – est la la maîtrise des matières premières, car c’est la seule chose qu’il savent faire. La conquête des pays producteurs d’uranium, notamment, est une priorité leur permettant de soumettre l’Europe, comme avec le gaz. Contrôler les energies et ses vecteurs- pipeline et autres réseaux sous-marins (internet, électricité, etc) leur donne le pouvoir qu’ils sont incapables d’avoir par ailleurs. Et ça marche…

      • Wa Terlou dit :

        « @Water »…

        Wa Terlou. Mon nom est Wa Terlou. Honni soit qui mal y pense!

      • Lotharingie dit :

        à Gaulois78 :

        Bonjour,

        « …on aimerait savoir nous les colons ce que nous devons faire de vos congénère ? .. »

        C’est un sujet tabou à Bamako.

        Cela fait plus d’un demi siècle que le Mali vit sous perfusion, alimenté par le profit des larcins des 400 000 africains d’origine malienne qui  » résident en Europe et surtout en France.

        Sans cette manne récurrente, ce pays extrêmement pauvre s’effondrerai en quelques semaines provoquant.

        Dés lors, d’effroyables mouvements migratoires incontrôlables se formeraient à destination des pays limitrophes, qui ne veulent et ne peuvent pas gérer cette populations indigente ; et vers l’Europe déjà submergée.

        A ma connaissance aucun malien vivant sur notre métropole ne souhaitent repartir dans ce pays de miséreux. Et à juste titre : les aides sociales françaises apportent plus de confort que les bidonvilles de Bamako.

        Bien à vous.

        • Naoned 46 dit :

          Oui
          Nous attendons encore que des dizaines de milliers de maliens ,sur les 120000 officiellement reconnus par leur ambassade à Paris, se précipitent vers les aéroports pour prêter main forte au colonel président à vie bien aimé dans sa lutte contre les djihadistes
          Bizarre rien de rien

    • Lockass dit :

      Ton disque est rayé mon grand. Ça fait des années que tu nous promets la pluie de météorites, elle tarde à arriver.

    • et v'lan passe moi l'éponge dit :

      –Vous imaginez le pays de Senghor sans la langue française?

      Nous très bien, les sénégalais beaucoup moins… Parce qu’il faudra une langue fédératrice, laquelle? Wolof, peul, diola, voir le cangin ou le saafi… A moins que le russe ou le chinois prenne le pas.

      Tu es tellement content de croire que tu nous a vexé que tu ne te rend pas compte, que ce pays dans lequel vivent en paix autant d’ethnie va sombrer dans le chaos comme le Mali, mais cela t’importe peu manifestement.

      Ah et pour ta gouverne cela fait plus de soixante ans que la France n’a plus d’empire colonial, il serait peut-être temps que tu en prennes conscience.

      • Wa Terlou dit :

        J’espère que tu n’es pas encore un de ces Français incultes qui ne voient le monde qu’avec des lunettes franco-françaises. Tu ne sais donc pas que 99% des pays du monde sont multilingues ? 250 langues, rien qu’en Chine !!! Comment font-ils pour les enseigner toutes et bâtir une nation moderne? Des centaines de langues en Inde qui vient de passer devant vous dans le classement des puissances économies mondiales. La Lettonie, tu as entendu parler? 1 million et demi d’habitants, 3 langues. Comment font donc les Lettons pour assurer une éducation moderne à leurs enfants avec leurs propres langues? Et la microscopique Bosnie-Herzégovine avec ses 4 langues? Des dizaines de langues différentes en Thaïlande, en Indonésie et… en Papouasie Nouvelle-Guinée ! etc. etc. Comment font-ils donc?

        Eh bien, je vais éclairer ta lanterne. En Algérie par exemple, quatre langues sont enseignées aux élèves du primaire: l’arabe, le tamazight, le français et…l’anglais depuis cette année. L’anglais a été introduit pour probablement remplacer progressivement le français. Tout le monde en a marre de vous. Personne ne veut entendre parler de vous. Nous ferons donc comme font les Algériens, les Marocains, les Vietnamiens, les Thaïlandais, les chinois, les Indiens, bref!, tous les peuples du monde, y compris bien des pays anglophones africains, sauf les pays dits francophones où la France organise méthodiquement un génocide culturel et linguistique à grande échelle et dans l’indifférence générale. D’ores et déjà, dans certains pays africains dits francophones, un tiers des enfants ne parlent plus aucune langue maternelle africaine. Bref ! Nous choisirons une langue que tout le monde apprendra (comme par exemple ce que font les Algériens avec l’arabe en Algérie) et une seconde langue internationale (de préférence l’anglais) pour le commerce international, la science et les échanges internationaux. Nous nous débarrasserons définitivement du français qui nous retarde et que les Français eux-mêmes négligent de plus en plus. Dans toutes les Grandes Ecoles françaises et en particulier les Ecoles de commerce, la plupart des programmes sont aujourd’hui enseignés en…anglais en plein cœur de Paris. Et pourtant les Français découragent cela chez nous. Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais.

        Tu vois? Il n’y a pas de mystère. Nous ferons comme font tous les pays du monde. Ce n’est pas difficile bien que vous vus efforciez de nous faire croire le contraire.

        • Opexum dit :

          +25 pour ton crédit social !
          L’avenir de la Chine c’est des robots humains conscient de leur perte de volonté propre.

        • et v'lan passe moi l'éponge dit :

          N’espère rien de moi, pour toi au mieux je suis et serais toujours une aberration au pire je vais t’amener à réfléchir…
          Si tu réside en France lève la tête et écoute et tu pourras te rendre compte que plusieurs langues y sont parlées breton, léonais, trégorois, basque, catalan, flamand, corse, occitan et j’en oubli.
          Dans tous les pays du monde plusieurs langues sont parlées avec à chaque fois une langue commune.
          Mais en Afrique le fonctionnement tribal fait que prendre un langue d’un groupe ethnique pour l’imposer aux autres ça ne passe pas, et prendre la lange d’un pays colonisateurs, France, Angleterre, Russie Chine…Bof.
          Tu Parles de génocide culturel français continue à lever la tête et regarde le sort de la culture Kabyles d’Algérie et Ouïghours en Chine et accessoirement sur un dictionnaire pour y lire la définition de génocide.
          Et non les pays africains ne sont pas comme tous les pays du monde c’est ça le problème.
          Tu as un tête bien pleine de dogme anti français, dommage que tu n’aies pas suivi le précepte de Montaigne.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « 250 langues, rien qu’en Chine !!! Comment font-ils pour les enseigner toutes et bâtir une nation moderne? » Magnifique exemple! Quel expertise……………………………Les Chinois effectivement ont « solutionné » le problème
          https://www.la-croix.com/Monde/Mongols-Chine-prives-lenseignement-leur-langue-lecole-2020-09-03-1201112037
          « Tu vois? Il n’y a pas de mystère. » Pour sûr!

        • Reality Checks dit :

          @Water lou
          En Algérie, sur l’adoption de l’anglais, c’est les autorités qui suivent un mouvement ‘grassroots’ en fait.
          J’espere que tu auras l’occasion de visiter ton deuxieme pays et de le constater par toi même.
          Tu verras que de nos jours, quand tu vas prendre un café sur une terasse de la capitale, si tu parles en français, le ou la jeune qui te l’apportera te répondra spontanément en anglais. C’est un phénomène de société assez nouveau qui est lié a l’ubiquité de l’internet et des réseaux sociaux. Les jeunes adultes consomment énormément de contenus en anglais sur le net, transmettent leur tropisme linguistique aux plus jeunes, et ainsi de suite, c’est devenu un phénomène organique. Les autorités ont donc décidé de canaliser et catalyser tout cela en formalisant l’apprentissage de l’anglais des l’entrée au primaire, maintenant que nous avons assez d’enseignants pour encadrer les enfants, mais il ne font qu’épouser une attente qui vient de la matrice.
          Ce qui est assez rigolo c’est que dans une certaine presse française dite mainstream, toujurs aussi ‘self centered’, ils s’imaginent que c’est une décision politique, en rapport avec la France qui serait au centre de toutes les préoccupations, alors que pas du tout: les plus jeunes chez nous, ils pensent déjà en anglais, en plus de leurs langues maternelles et les autorités sont bien obligées de s’adapter à leurs attentes et aspirations.
          Meme les quelques milliers d »étudiants qui postulent pour une formation universitaire en France, le font avec comme objectif d’aller ailleurs ensuite pour une spécialisation, GB, USA, Canada, Chine, UAE. S’il choisissent de faite une étape en France, c’est un peu parceque certains ont des liens familiaux qui peuvent les aider à s’adapter mais surtout les frais de scolarité sont plus cheap que dans les pays anglo saxons…. Le jour ou ce différentiel de coûts disparaitra totalement, ce que Macron a déja prévu de faire, je crois, ils iront directement ailleurs et la boucle sera bouclée.
          Mais bon chez nous cela fait belle lurette que la langue française n’existe plus vraiment dans la vie quotidienne, les démarches administratives, toussa…
          Dans les pays dits ‘francophones’ d’Afrique de l’Ouest, dans lequels il y a une plus grande diversité de langue que chez nous, il faudrait peut être réfléchir à une solution à l’indonésienne qui est plus rapidement transposable que le modèle algérien à mon humble avis: dans cet archipel de 17000 îles dans lesquelles 700 langues vivantes restent utilisées, les indépendantistes ont préféré créer de toutes pièces une langue vernaculaire de communication et d’apprentissage facile à transmettre, sans grammaire ni conjugaison, pour extirper rapidement et définitivement l’usage du leg colonial, tout en évacuant le probleme de la domination d’un groupe linguisitique local sur un autre, sachant que les langues du cru continuent à êtres célébrées aussi.
          C’est un exemple intéressant à étudier, qui peut inspirer d’autres pays, notamment en Afrique. 😉
          https://en.wikipedia.org/wiki/Indonesian_language#Adoption_as_national_language

    • Bikoro dit :

      @Wa Terlou. N’oubliez pas la vidéo opportunément sortie ces derniers jours qui dénonçait le « double jeu » de Damida. Je pense pour ma part que, comme d’habitude, la France, incapable de prospective, a été doublée sur ce coup. La chute de Damida, c’est un échec de Ouattara qui voulait le « fixer » dans l’orbite française. La réunion avec Lavrov était juste, pour Damida, une diversion afin de faire redescendre la pression qu’il subissait déjà en interne. En tout cas, le fait que des drapeaux russes apparaissent, que l’ambassade de France et l’Institut Français soient ciblés, n’est pas gratuit. Poutine Sabre. J’attends, après cela, la réaction de Lyman.

      • Wa Terlou dit :

        Ignorance ou mauvaise foi assumée?

        J’espère que vous n’y croyez quand même pas, à ces salades? J’ai toujours pensé que vous aviez un peu plus de jugeote que ce que laissent penser vos saillies indigestes, un peu comme Czar qui se fait passer pour un prolo inculte et parle argot pour nous embrouiller alors qu’il est capable de parler un français châtié quand il le veut et qu’il est probablement né dans une vieille famille bourgeoise du 16eme. Je lui ai toujours dit qu’il aurait pu faire autre chose de plus noble avec son « talent » plutôt que de consacrer cette précieuse mais si courte vie que nous avons en petit provocateur payé à la semaine. Quel gâchis! Bref! Présenter des statistiques de toute évidence fausses parce qu’elles ne montrent qu’une partie biaisée du tableau (c’est ce qu’on appelle un mensonge par omission) n’enlèvera rien au fait que:

        1. A lui seul le Niger assure 30% de la consommation énergétique française. Une ampoule française sur trois grille grâce au Niger. Une usine sur trois ne fonctionnerait pas sans l’uranium nigérien et si vous trouvez votre facture d’électricité acceptable à la fin du mois et évitez ainsi une révolution à Macron, c’est toujours grâce au Niger. Grace à l’uranium que vous volez au Niger depuis 60 ans (oui, 60 ans d’exploitation de l’uranium nigérien sans aucune contrepartie pour les Nigériens), vous êtes aujourd’hui l’une des premières puissances énergétiques mondiales alors que vous n’en produisez pas un seul gramme sur votre sol. Vous vous permettez même de vendre de l’énergie et de l’uranium (l’uranium nigérien) aux autres. Ce n’est pas nous qui vendons notre propre uranium. C’est vous qui vendez notre uranium. C’est rien ça? Et qu’est-ce que ça pèse dans vos « 2% du commerce extérieur »? Comme disait un ancien premier ministre nigérien, « tout le monde sait que l’uranium nigérien n’appartient pas aux Nigériens ». En attendant, les enfants nigériens crèvent de faim et vous vous étonnez que nous, on ne vous aime pas alors que nous ne sommes pas les seuls. Je ne sais pas ce que vous avez fait au bon Dieu pour mériter ça, mais presque tous les Européens ne vous aiment pas non plus. Bon, c’est vrai que pour les Italiens et quelques autres, il y a un peu de jalousie là-dedans, mais tout de même…

        2. Dois-je aussi vous rappeler que TOTAL exploite le pétrole ivoirien, le pétrole camerounais, le pétrole congolais, le pétrole béninois, le pétrole gabonais et bientôt le pétrole sénégalais, sans compter une multitude d’autres pays africains non francophones ? Ça ne fait toujours pas 2% de votre commerce extérieur? OK. Continuons.

        3.  » La France possède la quatrième plus grande réserve d’or du monde avec 2 436 tonnes, sans une seule mine d’or en France. Le Mali n’a pas de réserves d’or dans ses banques, bien qu’il possède 860 mines d’or et produit 50 tonnes par an ! ». Où donc la France a-t-elle eu tout cet or? Ah, oui j’oubliais: la France a des colonies depuis plus d’un siècle. Et surtout, surtout, les Français n’ont pas de pétrole, mais ils ont des idées, c’est-à-dire de petites astuces de filou.

        3. Le bois gabonais, le bois camerounais, le bois congolais, le bois ivoirien, etc., ce sont des forêts et des forêts à perte de vue, exploitées depuis plus de 100 ans par la France sans contrepartie. C’est à peine 2% tout ça? Ok. Continuons.

        4. C’est Bolloré et Bolloré tout seul qui contrôle les 14 ports africains, oui, les 14 ports africains !!!! C’est rien ça? Le compte n’y est toujours pas?

        5. C’est Orange qui détient le secteur des télécommunications dans 25 pays africains. Boff! « Peanuts ».

        6. Qui contrôle tout le secteur des travaux publics en Afrique dite francophone ? Eifage, Satom et Bouygues ? C’est rien ça, tout le secteur des grands travaux dans plus de 14 pays africains ?

        7. Et le ciel africain ? Abidjan, Yaoundé, Niamey, Cotonou, Lomé, Ouagadougou, etc. etc., 7 fois par semaine, c’est toujours rien pour Air France ?

        8. Et je ne te parle pas de Vivendi qui contrôle l’eau (oui, l’eau!) au Niger, au Gabon, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Togo, au Benin, etc. Même l’eau des fleuves et de rivières africaines n’appartient pas aux Africains. Mais bon, ainsi va le monde.

        9. L’Afrique dite francophone, ça fait quand même plus de 250 millions d’habitants aujourd’hui et bientôt 300 millions qui parleront tous français et vous savez qui fournit, jusqu’aujourd’hui, les dizaines de millions d’écoliers et d’étudiants africains en manuels scolaires? Tout à fait. Vous avez raison: EDICEF !!!. Mais ce n’est rien. Ça ne fait toujours pas « 2% » de votre commerce extérieur.

        8. Ces 250 millions d’individus tombent très souvent malades et vont beaucoup, beaucoup à la pharmacie et savez vous qui vend aux dizaines de millions de malades quotidiens, tous, ABSOLUMENT TOUS leurs produits pharmaceutiques? « Ne me dites pas que c’est encore la France, quand même. » « Si, si, je le dis: c’est la France et seulement la France ». Alors, pour l’industrie pharmaceutique française, ce n’est rien un marché de 300 millions d’individus?

        9. Le café et le chocolat que vous consommez en France, ça vient de la Côte d’Ivoire. Vous le savez ça? Bon, c’est vrai que ça ne fait toujours pas 2%. Vous vendez quand même des Rafale au monde entier et le café et le cacao à côté des Rafale, c’est rien.

        Je suis fatigué mais dois-je quand même vous rappeler que vous ne produisez ni cuivre, ni fer, ni zinc, ni tungstène, ni aluminium, ni bauxite, ni diamant, ni cassitérite, ni chromite, ni terres rares, ni…ni….ni rien du tout et que vous enlevez tout cela d’Afrique contre des miettes ? Où trouverez-vous tous ces minerais pour continuer à faire fonctionner vos industries et à vous engraisser en payant des miettes sinon en Afrique?

        Et puis, sur le plan culturel, que serait votre langue sans l’Afrique et les Africains ? 300 millions de locuteurs du français qui sont aussi des consommateurs potentiels de tout ce qui est français, c’est rien ca ?

        • Lockass dit :

          1) le nucléaire c’est 67% de l’électricité française donc non, 1/3 ampoules ne brille pas grâce au Niger mais plutôt 1/6.

          2) Quelle est la part de Total dans le PIB français ?

          3) Le bois utilisé en France vient de France en 1e, ensuite d’Europe et d’Amérique du sud. L’Afrique arrive en dernier

          4) 14 ports africains ? Il y en plus de 50. Vous ne connaissez même pas votre propre sujet. Et Bolloré a cédé ses prots à MSC pour info

          5) Quelle est la part d’Orange dans le PIB français ?

          6) Il n’y a que ces groupes qui contrôlent les travaux en Afrique ? Pcq tous les derniers chantiers sont apssés sous pavillon chinois

          7) Air France ne vole qu’en Afrique ? Première nouvelle. Moi qui pensait que c’était Air France qui m’avait amené au Canada l’année dernière

          8) Affirmation sans preuve donc ivéririfable

          9) Oui et donc ? C’est la Suisse qui exploite en grande partie ces champs de cacao

          Voici la liste des principaux partenaires commerciaux de la France, où est l’Afrique là-dedans ?
          https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381428
          Ce continent représente 7% de notre commerce extérieur soit entre 3 et 4% (si on est vraiment généreux) de notre PIB. Par contre dans certains pays, les transferts western union représentent jusqu’à 20% de la richesse nationale. Sans compter les aides internationales, les dons, etc, qui dépend de qui ?

          Vous faites l’erreur tiermondiste de base qui consiste à tout miser sur les ressources. Regardez où en sont les Japonais sans ressources comparés à vous. Quant à l’argument de la langue, j’ai pas l’impression que les Allemands ou les Japonais souffrent de ne pas avoir 300 millions de locuteurs de leurs langues. Mais faites comme le Rwanda et mettez vous à l’anglais, on va voir si ça va faire pleuvoir les météorites.

          • Wa Terlou dit :

            Lockass: « Air France ne vole qu’en Afrique? »

            Non, je parlais de l’importance du marche africain pour Air France. On voit bien que tu ne t’est pas renseigne sur ces questions-la. Tu devrais peut-etre lire cet article de journal. Ca t’aidera a lever un peu tes œillères.

            https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20130405trib000757837/air-france-klm-toujours-tres-rentable-sur-l-afrique-malgre-la-concurrence.html
            « Si Air France-KLM est en difficulté financière, ce n’est pas à cause du réseau long-courrier, largement bénéficiaire en 2012, et encore moins sur l’Afrique, dont la rentabilité a, selon nos informations, fortement augmenté l’an dernier, pour rester parmi les axes les plus rentables du groupe, voire le plus rentable ».

            Si vous aviez dit, « c’est de bonne guerre, la France fait comme tout le monde. Elle défend ses intérêts en Afrique contre des concurrents et des rivaux: la Chine, la Turquie, la Russie, etc. », j’aurais compris. C’est d’ailleurs ce que dit Sarkozy qui dit n’avoir aucun complexe à ce sujet et que disent bien d’autres, et ils n’ont pas tort. Il est difficile de réfuter un tel argument. Mais tenter de me faire croire que l’a France ne tire rien de l’Afrique comme vous le faites tous ici, c’est vraiment pas intelligent comme raisonnement. C’est tout simplement faux et ridicule car c’est le statut de la France en Afrique qui lui assure aussi son statut de puissance mondiale. Personne de sensé ne songerait à nier cela. Sauf vous (et en chœur) ici sur ce forum. Pas très futé.

        • tow dit :

          Et ben, l’Afrique est vraiment irrécupérable en lisant tout ce ramassis de croyances.
          On se rassure comme on peut et on cherche des explications loufoques à ses problèmes, sa pauvreté en essayant d’expliquer que la richesse de la France se fait « grâce » à l’Afrique.
          Mais la France n’a jamais attendu l’Afrique pour être un grand pays.
          Franchement je n’ai ni l’envie ni le temps de contredire tout ce que vous balancez, car je sais pertinemment que vous êtes imperméable à autre chose que vos croyances et votre haine pathologique de la France.

        • Czar dit :

          « ’il est probablement né dans une vieille famille bourgeoise du 16eme.  »

          doit faire un moment que tu n’y es pas passé : le 16ème c’est là où Real Hittite Cheikh retrouverait tous ses compatriotes Benayoun de beni Saf

          On n’est pas encore dans le pur (cheveu de) laine, mais ça frisotte déjà pas mal. Si tu veux des Le Quesnoy intouchés, vise plutôt les manoirs de Touraine

          « Où donc la France a-t-elle eu tout cet or? Ah, oui j’oubliais: la France a des colonies depuis plus d’un siècle.  »

          le niveau de réflexion quand même…. tu grattes sous le petit vernis civilisationnel des lunettes et des cours de socio tu les retrouves, intacts, inentamés, tels que la Nature les avait fait il y a 15.000 ans cotoyer un Africain authentique c’est toujours un petit frisson archéologique, Adam et Eve, mais avec des Nike Air.

          c’est vrai ça, avant qu’on occupe perfidement ton paradis à malaria en 1895, la France ignorait cette matière fascinante qu’est l’or en fait on avait vécu des millénaires et même construit un Etat en remplaçant cette pâte à modeler brillante par des conques de mer

          t’savais pas ?

          Versailles : 4 (tou l’aimes mon gros) péniches de conques qu’ça nous a coûté, et 5 bocaux de mirabelle de Lorraine, pour les intérêts.

          Merci de renverser les mythes, et les réputations zusurpées tu es un pionnier, Wakanda, l’esprit du Vibranium décolonial coule dans tes veines

          • Wa Terlou dit :

            « le niveau de réflexion quand même…. tu grattes sous le petit vernis civilisationnel des lunettes et des cours de socio tu les retrouves, intacts, inentamés, tels que la Nature les avait fait il y a 15.000 ans cotoyer un Africain authentique c’est toujours un petit frisson archéologique, Adam et Eve, mais avec des Nike Air. ».

            C’est quoi ce gribouillis indigeste et incompréhensible? D’abord moi, de toute ma vie j’ai jamais pris des cours de socio. Les services de renseignement t’ont donné la mauvaise fiche, petit agent provocateur payé à la semaine.

            Ridicule, ta prose de prolo inculte. T’es pas né dans le 16eme. Remarque, j’ai bien dit « né ». Cela veut dire qu’il y a des dizaines d’années. Tu n’es certainement pas un adolescent impubère même si ton niveau de réflexion ne dépasse celui d’un enfant de de deux ans.

            D’ailleurs, après avoir lu ça, je suis bien disposé a te croire.

        • Pascal, (l'autre) dit :

           » Le Mali n’a pas de réserves d’or dans ses banques, bien qu’il possède 860 mines d’or et produit 50 tonnes par an ! »Au Mali, trois multinationales détiennent le monopole de l’or : Anglogold Ashanti, Rangold et Iamgold. Très « français » comme noms
          Anglogold Ashanti: Afrique du sud
          Rangold: Angleterre
          Lamgold: Canada
          Sinon l’or du Mali il se trouve surtout à Zurich, Abu Dabi, Bornéo mais certainement pas en France!
          https://maliactu.net/mali-2-000-orpailleurs-implantes-sur-le-permis-de-randgold-a-djidian-une-veritable-bombe-a-retardement/ Voilà ou passe l’or du Mali l »aveugle!
           » cuivre, ni fer, ni zinc, ni tungstène, ni aluminium, ni bauxite, ni diamant, ni cassitérite, ni chromite, ni terres rares, ni…ni….ni rien du tout et que vous enlevez tout cela d’Afrique contre des miettes ? Où trouverez-vous tous ces minerais pour continuer à faire fonctionner vos industries et à vous engraisser en payant des miettes sinon en Afrique? » Parce qu’il n’y a que l’Afrique qui produit tout cela? Un peu « ethnocentré » vous ne croyez pas? De plus, vous devez l’ignrer mais ces matières premières font l’objet de cotations sur les marchés donc sont payés au cours du jour. Actuellement le cours du cuivre est à 3,4420 $ la livre, le cobalt à 23566 $ la livre! Etes vous à ce point idiot pour croire que la France l’achète pour une bouchée de pain? Vous êtes en plein délire! Votre haine de la France attaque visiblement votre cerveau
          Et pour votre « élévation » intellectuelle consultez le lien ci dessous pour vous rendre compte de la mainmise des pilleurs de Français!!
          https://www.jeuneafrique.com/55942/archives-thematique/les-dix-premi-res-soci-t-s-mini-res-du-continent/

          « 

          • Wa Terlou dit :

            Et revoilà Pascal, le petit dernier de classe, qui déploie des efforts immenses pour tenter de se rendre intéressant. Hélas! Il ne réussit qu’à se rendre toujours un peu lus ridicule. Le vocabulaire est pauvre. Les idées prévisibles.

        • Roberto dit :

          Oui vous ètes fatigué…cela m’a fait bien rire;  »la France possède de l’or sans mine d’or » le commerce, l’industrie, cela vous dit quelque chose ? Vous parlez du Niger comme si l’uranium etait une fabrication et une invention locale, pas de soucis les chinois feront bien mieux et pour bien pire pour les locaux et la France à des parts ou des mines en propriété autre part (Canada, Kazakhstan, Australie…) reste, mois aussi je suis fatigué du victimisme et de la propagande â deux balles et mème pas français…qu’un autre le fasse…

    • AirTatto dit :

      Diriger un pays c’est prendre en compte tout le monde, quelle que soit sa religion, son ethnie ou son statut social. Sur ce point il y a une grande marge de progression en Afrique mais on s’en fout, on continue à verser de l’humanitaire pour que les oubliés mangent et que certains de vos dirigeants s’enrichissent.
      Après votre dialectique sur Total… nous ne sommes plus dans les années 70… prenez le temps de lire un peu. https://www.subsea.org/list-of-oil-and-gas-companies-in-africa/
      Je vous laisse à vos prédictions passées sur le Mali et l’Afrique, vous n’êtes qu’un autre triste monsieur nourri de haine et de jalousie, sans aucun esprit de consensus.

    • Alpha (α) dit :

      « Ce coup d’Etat-ci est aussi un coup d’Etat français; »
      Ah oui !
      « Regardez ! Ils sont là ! Ils sont dans les campagnes dans les villes ! Ils sont sur les réseaux sociaux ! Les Envahisseurs !… » 🙂

    • mulshoe dit :

      Waterlou . Tu vas pouvoir émigrer en Russie : le paradis sur terre ! Tu comprendras mieux ce que le terme « racisme » signifie .

  16. Sienkiewicz dit :

    Rompre complètement nos liens avec l’Afrique ne serait-il pas au final la meilleure des choses à faire ? Nous n’en tirons objectivement pas grand chose, les flux migratoires et tout ce qu’il y a de mauvais avec nous déstabilisent, nos échanges économiques avec le continent n’ont pas grande valeur pour la France, inversement les aides et interventions sans fin sur ce continent nous coûtent une fortune, sans contrepartie positive… pourquoi s’entêter à conserver autant de relations avec ce continent ?

    • lgbtqi+ dit :

      Demandez donc à la poutinie pourquoi elle tient tant à prendre le contrôle de l’Afrique, et vous aurez vos réponses.

    • Wa Terlou dit :

      « Rompre complètement nos liens avec l’Afrique ne serait-il pas au final la meilleure des choses à faire ? « .

      Mais faites donc, cher Monsieur, faites donc!

    • toutleplaisirestpourmoi dit :

      Ben sans l’Afrique on n’aurait plus d’uranium (sans le Niger, pas de nucléaire) et beaucoup moins d’hydrocarbure (Sénégal et d’autres), dans le contexte actuel ce serait un peu gênant pour notre soi-disant indépendance énergétique made in AREVA, du moins pour ceux qui ont cru à ce mythe qui va nous couter très cher d’ici peu.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « banane, cacao, avocat, huiles de palme  » Banane très majoritairement des…..Antilles! Huile de palme d’Indonésie……………………….
      « Tous cela bien entendu est acheté à des prix dérisoire  » Considéré comme des matières premières et à ce titre régi par les lois du marché de l’offre et de la demande donc assujetti à des variations de cours!
      « Alors on se renseigne avant de raconter des inepties » Appliquez donc à vous même ce sage conseil!
      « Soient des 100 aines de milliards depuis des décennies. » Il y avait longtemps que nous n’avions pas eu droit à la sempiternelle ritournelle de l’affreuse exploitation des gentils Africains par les méchants Français! Vraiment pas d’imagination!

  17. beber dit :

    On descend dans la hiérarchie militaire, dans 8 mois un homme du rang à la tête du pays?

  18. albatros dit :

    « Restaurer la sécurité et l’intégrité de note territoire »
    Signifie : dehors la France, bienvenue à la Russie…
    Bonne chance pour la suite car je ne sais pas si WAGNER aura assez de séides pour violer les jeunes filles et tirer derrière l’oreille de leurs petits copains : l’Ukraine réclame de la chair à canon russe et il faut s’occuper des mines etde la vente d’or, de fer de cuivre et de zinc pour garder et rapatrier tout ce pognon en Russie…

    • Desty dit :

      C’est toujours pas sourcé votre truc… ça fait 5 ans et on a toujours pas vu une seule preuve à charge crédibles, le dossier reste toujours désespérément vide. Par contre en face, les services russes sont en train de regretter amèrement d’être aller traiter les parachutistes français de pédophiles sur les réseaux sociaux africains. Il est des insultes qui ne peuvent rester impunies éternellement… quitte à imposer une punition collective à la glorieuse armée russe qui viole et assassine des petites filles.

    • Pascal, (l'autre) dit :

      « Pour ce qui concerne l »armée française en Centrafrique, était-ce seulement les jeunes filles? » Il me semble qu’après enquête il a été démontré que ces accusations étaient non fondées! Calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose!

  19. Pascal, (l'autre) dit :

    C’est l’Afrique patron!

  20. Allobroge dit :

    Les africains me disaient mes Anciens qui avaient fait l’Afrique au temps de la colonisation puis des indépendances me disaient qu’ils ne reconnaissent que la force. Les palabres c’est pour les faibles. Or nous occidentaux, européens nous ne savons plus que nous cacher derrière des textes et derrière une Europe qui ne veut s’engager nul part tout en laissant croire qu’elle est capable de tout ! Enfin si on envoyait la famille TRAORE de France qui nous pose tant de problèmes ? Sur qu’elle éclairerait le gouvernement de transition de ses lumières !

  21. Catoneo dit :

    Qu’est-ce que ça peut nous f…tre finalement ?

    • Vinz dit :

      Rien, si les OQT fonctionnaient normalement avec en prime des gros coups de tatanes sur la tronche. Faut que ça rentre.

  22. Gaulois78 dit :

    Une bonne tête de vainqueur, il respire l’intelligence le bougre…
    Les musiciens derrière lui sont des Wagneriens ?

    Pays indépendant depuis 1960…Tout est de la faute du colonisateur, même les exactions commis par eux, quelle misère…

  23. papy dit :

    Encore un Traoré qu’elle famille ils sont partout. Ont ils le petit doigt tordu pour que on les reconnaisse facilement.

  24. convertor dit :

    le Burkina Faso va donc « diversifier » ses partenariats militaires, « quitte à froisser des partenaires historiques ». Grand bien lui fasse. Et aussi sans doute négocier avec les jihadistes, pourquoi pas ? Sur un malentendu, ça peut marcher …. Sans être froissé, on a autre chose à faire ailleurs. Bon vent, et la bise à Wagner ou à l’oncle Xhi, ou aux deux.

  25. PHILIPPE dit :

    J’ai un collègue qui vient juste de renter du Burkina après un séjour prolongé de 3 jours du fait d’une grève des aiguilleurs du ciel ce putsch aurait donc pu le retenir quelques jours supplémentaires !
    Pendant ce temps là le terrorisme progresse…

  26. Expression libre dit :

    Que les Africains commencent à se débarrasser de leurs bourgeoisies compradores. En attendant, ces bourgeoisies semblent vouloir trouver un nouveau maître, la Russie. Les Africains ne veulent plus de la France, soit, mais pourquoi viennent-ils en masse dans notre beau pays, moi, pas comprendre! (mais si, rassurez-vous, je comprends très bien.)

  27. lgbtqi+ dit :

    C’est qui ces guignols, avec au premier plan ce mec à l’air hagard et effaré et au second plan les mannequins présentoir à équipements ?

  28. vieux margi dit :

    Ah les têtes de vainqueurs…comme d hab on va leur filer des sous puis dehors les Français.

    Ai constaté depuis le début de l Annee un racisme anti blanc chez nous .moi qui était bronzé avec la vague de chaleur on m a appelé « blanco »

    Ça sent le Mali 2.

  29. charly10 dit :

    Te fatigue pas mon gars, ta prose ne nous intéresse plus. Amuse toi à formater tes congénères et prépare les à subir les Wagner. Bon courage pour la suite

  30. Pascal, (l'autre) dit :

    Avez vous vu les « manifestations » anti françaises devant l’ambessade de France et le ramassis d’idiots et…idiotes crachant leur haine de la France, quelle érudition! La même rhétorique que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, leçon très bien apprise mais il y a un « hic » Si en arrière plan on voyait des drapeaux burkinabés on pourrait comprendre qu’une opposition ne voulant plus de la France affiche son patriotisme, sa volonté de couper les ponts mais là que voyons nous? Des drapeaux russes! Quelle volonté d’indépendance! En fait des gosses qui ont toujours besoin qu’on leur tienne la main! L’Afrique un continent d’avenir et qui le restera tant que cette mentalité d’assisté, d’avoir un « grand frère » perdura!

    • Belzébuth dit :

      @ Pascal (l’autre)
      Qui aurait cru que 38 ans après la chute de l’URSS, que l’on verrait des statues élevées à Bangui en l’honneur des défourailleurs russes, des accords de sécurité signés à Madagascar, au Cameroun, des Wagner au Mali et bientôt au Burkina Faso ?
      https://www.rfi.fr/fr/afrique/20211228-la-chute-de-l-urss-la-perestro%C3%AFka-africaine

    • jon dit :

      Malheureusement, vous ne comprenez rien à l Afrique,
      cest gens sont payés pour manifester apres il y a les suiveurs…
      demain vous pouvez faire mettre le drapeau du Bengladesh si vous payez ce qu il faut au pseudo révoltés

    • alors dit :

      En fait c’est plus simple que ça, les russes déversent de l’argent pour que des gens entretiennent et alimentent le rejet de la France et la défense de la Russie. Mais ces types sont tellement intelligents qu’ils dévoilent clairement qui est derrière leur mouvement.
      Le plus embêtant ce sont ceux qui ne reçoivent rien et qui se laissent séduire et entraîner dans ce mouvement sans comprendre le pourquoi ceux qui se font toujours passer pour les plus grands patriotes ont un drapeau russe dans les mains.
      Voyez sur les réseaux sociaux le nombre d’africains faisant la défense des russes, étant francophones, beaucoup se font passer pour des français. Là aussi on voit leur niveau,utilisant carrément des photo de Poutine si ce n’est une partie de son nom.
      Les gars font la propagande russe et nous on fait l’erreur de croire qu’ils sont les représentants des populations africaines…

  31. maman dit :

    Tout le monde deteste la France en Afrique ? En etes vous certain waterlou ? Pis, de vous a moi, votre projection freudienne, ne cache t elle pas finalement une attirance, que dis je, un amour passionnel devorant et plein de contradictions pour le pays que vous ne haissez pas autant que feintez lourdement de nous faire croire ? Ce pays, le votre, celui qui vous obsede autant, La France. Vous l’aimez a votre maniere, approximatif sur les chiffres pour mieux la chatier mais talentueux dans la maitrise de sa langue qui temoigne de l’affection que vous lui portez. Vos declarations sont touchantes de depit poquelinesque. Allez un bisou.

  32. La théière de combat dit :

    Je ne donne même pas quelques mois avant que ces imbéciles passent sous contrôle djihadiste. Tout comme leurs voisins génies maliens.

  33. Charcot84 dit :

    Quand je vois cette brochette de « militaires » qui affichent des postures en mode forces spéciales, ils se mirent dans l’image des FS occidentales en adoptant le déguisement mais en valeur combattive n’ont et ne démontreront jamais rien . Terroriser des populations sans armes, faire des coups d’état pour avoir une part du gâteau, là est leur seule combattivité ! Les russes savent exploiter cette carence pour étendre leur impérialisme tout en dénonçant un impérialisme français à coups d’infox via les réseaux sociaux comme ils savent le faire depuis des années sans qu’on ne fasse un contre-balancier en lançant nous aussi des infos (ou infox, on s’en fiche). Les africains sont de plus en plus indécrottables se vendant au plus offrant , leurs capacités à développer une économie bénéfique à leurs populations est quasi nulle.