Berlin a fini par lever ses restrictions sur les ventes de biens militaires à l’Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis

En 2017, l’accord de gouvernement trouvé par les chrétiens-démocrates de la CDU/CSU et les sociaux-démocrates du SPD prévoyait de geler les ventes de matériels militaires aux pays impliqués dans la guerre du Yémen, à commencer par l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. Puis, au moment de l’affaire Khashoggi [du nom d’un journaliste saoudien assassiné en Turquie, ndlr], Berlin décréta un embargo total à l’égard de Riyad.

Or, cette décision ne concerne pas seulement les industriels allemands [qui l’ont d’ailleurs contesté, à l’image de Rheinemetall] mais les entreprises européennes utilisant des composants fabriqués en Allemagne pour produire les équipements commandés par les pays visés par de tels restrictions. Et, faute de pouvoir assurer les livraisons dans les délais, ils risquent de s’exposer à des pénalités… Voire à des difficultés financières susceptibles de les mettre en péril, comme ce fut le cas de Nicolas Industrie, en 2019.

Régulièrement reconduit, cet embargo décidé par Berlin a par ailleurs bloqué l’exécution de contrats importants, comme celui relatif à la livraison de 48 chasseurs Eurofighter Typhoon à la Royal Saudi Air Force [RSAF], commandé auprès du Royaume-Uni. « En montrant une sorte de super-élévation morale sur les exportations d’armes, l’Allemagne frustre le Royaume-Uni, la France et l’Espagne », avait ainsi avancé Tom Enders, l’ex-patron [allemand] d’Airbus, en février 2019.

Après les élections fédérales de 2021, on pouvait s’attendre à une politique allemand encore plus restrictive en matière de vente d’armes. Du moins, l’accord de gouvernement entre les sociaux-démocrates, les Verts et les libéraux du SPD le suggérait-il puisqu’il y était question de « durcir » les règles en matière d’exportations de matériels militaires, y compris au niveau de l’Union européenne [UE], en cherchant à y associer les États membres. Ce qui promettait quelques tensions avec la France sur ce sujet…

Seulement, et contre toute attente [mais l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’explique sûrement…], la ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a plaidé en faveur d’un assouplissement des règles allemandes en matière de ventes d’armes, estimant que leur rigueur empêchait les coopérations européennes. « Quel partenaire voudrait investir avec nous dans des projets s’il doit toujours craindre que nous empêchions les exportations et rendions ainsi le refinancement plus difficile? » a-t-elle demandé, le 12 septembre.

Mais selon des informations révélées par l’hebdomadaire Der Spiegel, cet « assouplissement » de ces règles s’est traduit par la levée des restrictions jusqu’alors imposées par Berlin aux contrats d’armement concernant l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis.

Ainsi, la semaine passée, peu avant un déplacement du chancelier allemand, Olaf Scholz, dans ces deux pays [et au cours duquel il a signé un accord sur le gaz avec Abu Dhabi], écrit Der Spiegle, le « gouvernement fédéral a approuvé de nouvelles licences de livraison d’armes vers des États non membres de l’Otan », dont à l’Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis.

Et d’ajouter : « Le ministre de l’Economie, Robert Habeck [Verts], a confirmé dans une lettre adressée au Bundestag que peu de temps avant le voyage [de M. Scholz], plusieurs accords avaient été approuvés par la chancelier et ses ministres les plus importants ».

Les licences concernant Riyad porte sur « tous les projets d’armement européens dans lesquels l’industrie allemande est impliquée », poursuit l’hebdomadaire. Et, désormais, les Saoudiens sont « autorisé à acheter de l’équipement et de l’armement pour les avions de chasse Eurofighter et Tornado pour 36,1 millions d’euros », détaille-t-il.

Quant aux Émirats arabes unis, ils pourront désormais se fournir en pièces détachées auprès de l’industriel allemand Kappa Opto Electronics pour le maintien en condition opérationnel [MCO] de leurs avions ravitailleurs A330 MRTT. « Les pays partenaires ont exercé une pression considérable sur Berlin, car certains des avions n’étaient plus opérationnels sans les pièces de rechange nécessaires », souligne Der Spiegel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

79 contributions

  1. mich dit :

    Tu m’ étonnes en ce moment !! bon ,maintenant on fait le SCAF et le MGCS avec les Saoudiens ou les Émiratis ?

    • Oliver dit :

      La vanité, l’orgueil et surtout la cupidité allemande aura raison de l’Europe.
      Un continent à nouveau ruiné (14-18 et 39-45) mais cette fois-ci sans coup férir.
      Ils pourront se lamenter quand Erdogan appellera au djihad contre les judéo-chrétiens mais leur responsabilité sera entière.
      70 années de soumission complaisante au Complexe Militaro-industriels US et à faire du gras avec la mondialisation. Le fer de lance économique européen est un nain militaire et ne convient d’une BITD européenne qu’en la dominant. Trop tard. Zu spät !
      Nos exportations militaires donnent des moyens qui seront utilisés contre nous avant la fin de cette décennie.

    • Alex dit :

      haaa les allemands sont en maque de gaz, quesqu’ils feraient pas pour une petite dose. A priori la ils ont vendue leur moral, peut etre vont ‘ils arreter de jouer les donneurs de leçon du coup

  2. Fralipolipi dit :

    « En montrant une sorte de super-élévation morale sur les exportations d’armes, l’Allemagne frustre le Royaume-Uni, la France et l’Espagne »
    … super élévation morale ?… Plutôt des effets de manches, je crois.
    C que ce sont de sacrés renards ces Allemands, vu qu’en parallèle de leurs leçons de morale …
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-record-des-exportations-de-l-allemagne-en-2021-1-2-929129.html
    .
    Et s’agissant de ce sujet précis, il est curieux de voir les Allemands tout débloquer au bénéfice principal du Typhoon (et du UK, qui serait le primo-contractant), juste au moment où on commence de plus en plus à parler de Rafale en Arabie Saoudite 🙂

    • Nike dit :

      C’est très facile, les Allemands ont ravalé leurs casquettes pour avoir du gaz cet hiver. Pas d’avions ? Ok pas de gaz…

    • JF dit :

      Mouais bof… Lors de l’audition des représentants des industries à la Commission de la Défense le 28 septembre, Trappier (PDG de Dassault) nous avait sorti un hilarant « La France n’a jamais vendu d’avion de combat l’Arabie saoudite. Par contre, d’autres ont beaucoup vendu en Arabie saoudite. Ça s’appelle des Américains et des Britanniques. Ce sont d’autres types de démocratie »……………. Comme si la France et Dassault étaient bien placés pour donner des leçons de morale à qui que ce soit en la matière haha. Dassault n’a pas vendu d’avions au Qatar, à l’Irak de Sadam ou à une dictature fasciste argentine?!

      C’est clair qu’avec ce qu’il dit, un contrat pour des Rafale en Arabie Saoudite, on ne l’aura pas. Les négociations n’ont probablement conduit nulle part d’où son commentaire. Pas besoin de blâmer l’Allemagne pour l’échec qui va probablement être officialisé et de jouer les victimes. L’Allemagne a fait un volte-face sur sa politique internationale et a conclu pleins des deals sur l’énergie avec les pays du golfe. Normal vu qu’elle est dans la merde. Il est plus que logique que la levée des restrictions ait suivi. Ça fait partie du jeu. Un aspect de la contrepartie.

      • Fralipolipi dit :

        @JF
        Je ne blâme personne … ne vous méprenez pas.
        Par contre, le tempo et les agendas sont assez croustillants à observer 🙂 Voilà tout 😉

      • Carin dit :

        @jf
        Levée des restrictions, n’engage pas obligatoirement une vente d’EF2000…
        Vous faites sûrement allusion à la vente de cet oiseau par le UK, qui n’a pu se concrétiser a cause des allemands… mais bien de l’eau à passé sous les ponts depuis, et la compétition est peut-être ouverte?
        MBS en a peut-être marre que son aviation de combat soit sous les ordres americano/anglais?
        Peut-être qu’il pense à faire comme les EAU… diversifier sa chasse, et prendre un oiseau américain, et un français?
        Ce qui soit dit en passant lui procurerait comme les EAU, 2 oiseaux de coalition, dont 1 pouvant rester à disposition disons plus personnelle.
        Vous pensez bien que nos pilotes de rafale basés aux EAU, invitent régulièrement des hauts gradés pilotes Saoudiens, comme ils l’ont fait pour les EAU et le Qatar (avant la grosse brouille).
        Il n’est pas écrit que les possesseurs/vendeurs d’EF2000 soient accueillis comme des princes chez les Saoudiens, qui imaginent très bien, qu’une fois cette histoire de gaz réglée, nos amis allemands reprendront leurs vieilles habitudes de bloquer tout ce à quoi ils participent s’ils n’en ont pas la vente!
        Rendez-vous compte qu’ils ne respectaient même pas le contrat signé avec la France, au point que Mr Macron a cru bon de devoir faire celui d’Aix La Chapelle… qu’ils contourneront pareillement.

    • ScopeWizard dit :

      Ah ?

      Bon , vu qu’ il manque de la réponse estampillée « communauté »…

      Commençons par ce gazier…le dénommé @Fralipolipi que pour le coup nous appellerons Fralipo-lipapoli !

      Reprenons donc où nous en étions restés….

      Ah et oui , chez papy Scopy , effectivement il y a comme une notion d’ acharnement , c’ est ben vrai ça….

      Non , je ne suis pas dans un « suivisme » et encore moins ayant ceci d’ « inutile » ; jeune impertinent !

      Petit , comme grand , comme vieil acariâtre grincheux complètement déglingué , ou tout juste en phase de sortie d’ œuf , Scopitou tout seul , en duo , trio , quatuor ou en chorale , ça ne varie pas d’ un iota : la Langue Française c’ est la Langue Française !!!

      De même que la Langue Anglaise c’ est la Langue Anglaise , la Langue Espagnole c’ est la Langue Espagnole , et ainsi de suite….

      Bref , évitons donc cette sorte d’ Espéranto des Affaires principalement Globish et privilégions plutôt ce dont nous avons eu la chance d’ encore hériter qu’ en théorie nous avons devoir de transmettre tout en lui amenant notre apport participatif….

      Il faut la défendre donc je le fais et si ça te plaît pas , ben va te faire voir chez les Gréco-latins…

      HEIN ?

      Oui , en ce moment je fais mes dents et précisément il y en une qui est en train de percer….

      Vous comprenez ? même en trempant à heures fixes dans l’ eau chaude , ça tape !

      Et croyez-moi je ne suis pas le seul à recourir à cette thérapie…d’ une efficacité par ailleurs discutable !
      https://www.youtube.com/watch?v=k9CDLwnGwDI

      Et ça aide pas l’ humeur…

      PS : ce qui est particulièrement chiant à répéter un mot d’ esprit , et je pense que vous serez d’ accord avec ça , c’ est que deux fois suffisent à ce que lamentablement il tombe complètement à plat… 🙁

      • Fralipolipi dit :

        @Scope
        Par pitié, n’en faites pas des caisses !!!!!!!!!!
        Vous êtes au dessus de ça … et vous savez très bien que moi aussi … depuis ttes ces années !
        .
        Par contre, comme je suis dans mon temps, et que je passe une bonne dose de mes journées de travail à causer Anglais, ben je suis désolé, je continuerai à utiliser des expressions anglaises, mêmes si elles vous sont totalement étrangères (pour le coup, vous et Tasrounet êtes manifestement pas très branchés termes Marketing … mêmes de ceux de base … mais ce n’est pas ici que je me permettrais de vous en tenir rigueur … car je ne suis pas comme l’autre cloche qui valse trop près des murs) …
        Donc, comme vous me connaissez depuis de fort nombreuses années, et que vous savez très bien que j’utilise bien moins de 1% d’Anglais dans mes proses très françaises, … depuis des années !!!!!
        et si en plus vous savez considérer que les Anglos eux mêmes utilisent une bonne dose d’expressions françaises … sans jamais donner l’impression de trahir leur pays ni leur culture …
        … alors, peut être, comprendrez vous que votre « suivisme » du belliqueux Tsarounet de l’autre jour était tout aussi superflu qu’injustifié.
        Si vous ne le comprenez toujours pas … j’en serais désolé… mais je n’irai pas m’immoler pour autant.
        Bien cdlt,
        Fralipolipi

      • ScopeWizard dit :

        @Fralipolipi

        Par Toutatis , je n’ en fais point des « caisses » mais des wagons….ce qui tout de même relève d’ une autre ambition…

        « Vous êtes au dessus de ça … et vous savez très bien que moi aussi … depuis ttes ces années ! »

        Il est vrai que j’ aime à planer…

        « (pour le coup, vous et Tasrounet êtes manifestement pas très branchés termes Marketing … »

        Le concernant , je ne saurais le dire bien que je devine que ce jargon soit loin de lui être étranger , quant à mézigue , si , je connais ; mais n’ empêche que ça me plaît pô plus que ça .

        « et si en plus vous savez considérer que les Anglos eux mêmes utilisent une bonne dose d’expressions françaises … sans jamais donner l’impression de trahir leur pays ni leur culture … »

        Renseignez-vous , c’ est en train de changer ça ; et c’ est justement ce qui ne va plus car non seulement nous perdons des termes qui plus est au profit d’ un Anglais vraiment pas terrible qui souvent réduit au concept dénature tout , mais eux renforcent leur Anglais .

        Donc chez-eux , moins de Français mais plus d’ English Spirit , quand chez-nous il en va de même ; seulement , sommes-nous Anglais ou sommes-nous Français ?

        « … alors, peut être, comprendrez vous que votre « suivisme » du belliqueux Tsarounet de l’autre jour était tout aussi superflu qu’injustifié. »

        Ben justement ; venant de vous , l’ instant fut assez déconcertant , voire décevant .
        Mais comme je vous l’ ai dit , il n’ y a pas de » suivisme » , juste éventuellement quelque rebond rattrapé au vol…

        « Si vous ne le comprenez toujours pas … j’en serais désolé… mais je n’irai pas m’immoler pour autant. »

        Ecoutez , je ne vous en demande pas tant sachant qu’ en plus , au vu de la conjoncture actuelle , l’ heure n’ est vraiment pas à faire joujou avec les allumettes , et pas davantage avec les hydrocarbures….

        Bon , ceci posé , de votre côté , comprenez que constatant combien l’ arbre semblait porter de curieux fruits , fallait bien le secouer un peu voir au moins ce qui allait en tomber…

        Bien cordialement

        ScopeWizard

    • Alpha (α) dit :

      @Fralipolipi
      Votre conclusion est pertinente. Régulièrement, un possible atterrissage du Rafale en Arabie Saoudite est évoqué pour remplacer les Tornado IDS. On parle tout de même de 80/110 appareils !!! Les représentants de Dassault sont d’ailleurs très présents actuellement au Moyen-Orient…
      Ce ne sera évidemment pas simple, les Américains tenteront d’imposer leurs produits.
      Et pour le Typhoon ? Malgré ses dernières évolutions, les missions d’attaque au sol ne sont pas son fort… C’est cuit.
      Ce sera Rafale et/ou F-35 et/ou F-15 EX.

  3. philbeau dit :

    Hahaha ! les vertueux socialistes allemands , à la vertu à géométrie variable comme tous les socialos …et les faux-culs de politiques germains , qui ne pouvant plus exporter aussi largement leurs grosses berlines , se font tout miel pour découvrir , quelle surprise , qu’ils e..erdaient leurs partenaires de coopération militaire , ces minables français tout particulièrement qui avaient l’outrecuidance de vendre leurs avions et leurs blindés , ach ! unmöglich …La roue de l’Histoire tourne vite en ce moment , et plutôt dans le mauvais sens pour l’Allemagne . Ses partenaires européens vont-ils continuer à gober ses actes de contrition , alors qu’elle devient un boulet pour réorienter l’Europe et lui donner plus de réactivité tant politique qu’industrielle ?
    https://www.lecho.be/dossiers/crise-energetique/l-allemagne-s-oppose-au-plafonnement-des-prix-du-gaz-en-europe/10417289.html

    • JC dit :

      L’Allemagne n’est pas un boulet, c’est la France qui est à ses yeux l’emmerdeuse de service car les pays européens suivent comme des moutons avec bien sûr quelques récalcitrants. Les allemands roulent pour eux et l’Europe est l’instrument de son hégémonie. BoJo avait bien parlé de IV ème Reich, n’est-ce pas ?

    • Requin dit :

      « La roue de l’Histoire tourne vite en ce moment , et plutôt dans le mauvais sens pour l’Allemagne »
      Gros LOL, explique nous cela, histoire de bien faire marrer toute la planète.
      Au cas où tu ne l’aurais pas compris, c’est l’ALLEMAGNE qui fournit de l’électricité à la FRANCE depuis des mois et ce n’est pas près de s’arrêter. Cela grâce à un mix ENR-fossile qui MARCHE TRES BIEN quand le nucléaire FRANCAIS est gravement dans la merde, incapable d’assurer ce pour quoi il a été fait à coup de centaines de milliards d’Euros par les contribuables quand la mer du Nord va se transformer en un immense champs d’éoliennes pour produire électricité et H2 à l’Allemagne, au R-U, au Pays-Bas, au Danemark et à la Norvège. Idem en Baltique toujours pour l’Allemagne mais aussi la Suède, la Pologne la Lituanie, l’Estonie et la Finlande. Réduisant à quasiment rien les importations de sources énergétique en Allemagne d’ici 2060 quand la France importe en ce moment 90% des siennes entre l’uranium, le pétrole et le gaz naturel. Sans oublier de l’électricité d’Allemagne et d’Espagne.
      Et au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, ce n’est plus Merkel qui est au pouvoir dans ce pays mais ce qui était son OPPOSITION. L’actuel gouvernement n’a donc AUCUN MAL POLITIQUE a désavoué ce qui a été fait avant. Ainsi donc, avec la visite du Chancelier dans les Pays du Golfe Persique pour faire ses courses de gaz et pétrole grâce au pognon mis de coté en Allemagne pendant que la France se cherchait des excuses pour ne pas respecter les 3% de déficit, l’Allemagne lève donc des restrictions qui plombait SON économie.
      Militairement, l’armée allemande bénéficie d’une enveloppe de 100 Mds à dépenser rapidement avant une stabilisation du budget des armées à 80 Mds/an, soit environ SEULEMENT 2% de son PIB quand la même somme représenterait plus de 3% du PIB en FRANCE !!! C’est l’avantage d’être la première puissance industrielle et financière d’EUROPE !!!
      Ainsi donc, avec la Pologne, l’Allemagne va être le binôme de tête des armées de terre en Europe, loin devant la FRANCE.
      Si tu as cru que les Allemands était un peuple de bobos-écolo-pacifiques, c’est que tu n’a jamais suivi de cours d’histoire !!!
      Depuis la Réunification et la montée en puissance financière et industrielle qui a suivie, l’Allemagne a volontairement laissé son armée à un niveau bas pour des raisons de politique EXTERIEURE. Ce verrou vient juste de sauter.
      tu devrais donc arrêter ton RACISME anti-Allemand et aller d’acheter un cerveau. Noël approche, c’est sans doute l’occasion !!!

      • philbeau dit :

        Belle profession de foi pro-allemande …Tu (puisqu’on se tutoie) fait partie de la clique germanophile qui a prospéré en France dans le sillage de cette utopie qui a eu cours durant les années Merkel , et qui a généré des bébés schleus , tout préconditionnés à se reconnaître dans la soumission aux maîtres germains ? Note qu’on a déjà connu ça dans ce pays , pour le pire d’ailleurs . Et précisément , à la différence de toi ,je n’oublie l’Histoire , la réelle , pas celle qu’on essaie de nous faire avaler et que visiblement tu a bien gobée . Et ce que tu appelle racisme anti-allemand , c’est juste le simple rappel de cette Histoire , qui semble te plaire au point de ne vouloir espérer qu’une domination allemande sur l’Europe. Il doit y avoir une raison personnelle à ça . Par contre tu t’éronnes largement en croyant que l’Allemagne va trouver dans le renouvelable l’énergie nécessaire à ses besoins , quant aux gaz naturel , au prix où le marché et les américains notamment vont le lui fournir , bye bye la prospérité de l’industrie allemande . Pour le coup,c’est toi qui fat rire la planète par ton ignorance bovine , les patrons allemands sont en panique en ce moment .
        https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/09/13/en-allemagne-le-temps-des-vaches-maigres-est-arrive_6141324_3234.html
        https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-mercredi-07-septembre-2022-4369417
        Quant aux nucléaire français , c’est juste une question de quelques mois , les centrales sont là et vont à nouveau fournir , etd’autres vont suivre . Par contre chez vous (parce que visiblement l’Allemagne c’est chez toi) , avant d’en construire , c’est pas gagné . A propos , vous allez bientôt finir de polluer toute l’Europe avec vos centrales àcharbon antédiluviennes ,?
        Et sur l’armée , c’est bien de tomber le masque , et de souhaiter une allemagne forte militairement , ça va nous rappeler de bien mauvais souvenirs , et pas qu’en France . Mais calme ta joie , c’est pas gagné , d’autant que l’ami américain n’est jamais loin .

      • Royal Marine dit :

        Requin? Casque à pointe! C’est clair…
        Toutefois, il semble que la pointe soit tournée vers le bas… Sans doute, pour être sûr que ça tienne?
        Vous oubliez simplement un petit détail… C’est que c’est l’Allemagne qui a forcé à la désindustrialisation de la France, et à l’arrêt de ses centrales… Grâce à nos bons sociaux-démocrates français et autres bobo-écolos, c’est passé crème, sans aucun problème! La Gôôôche, quoi!

        • NRJ dit :

          @Royal Marine
          « C’est que c’est l’Allemagne qui a forcé à la désindustrialisation de la France ». MDr. Vous ne valez pas mieux que @Requin.
          LHistoriquement, l’Allemagne est parti avec un désavantage m, devant payer pour la RDA (un pays entier à racheter). Et ils sont devenus premières puissance économique loin devant nous. La raison c’est parce qu’ils sont bons, rien de plus.

          « et à l’arrêt de ses centrales ». C’est le gouvernement français qui a arrêté Fessenheim, pas le gouvernement allemand. Arrêtez de dire n’importe quoi. Je sais que vous voulez vous dédouanez de vos responsabilités car on a mal voté. Mais ce n’est pas en mettant sur le dos des autres que vous réglerez la situation. Réfléchissez à vos erreurs dorénavant.

      • NRJ dit :

        @Requin
        « Cela grâce à un mix ENR-fossile qui MARCHE TRES BIEN ». ah il marche bien quand il y a du gaz russe. Quand il n’y en a pas ils sont à la rue. Voire même pire, ils en sont réduits à garder leurs centrales nucléaires en activité.
        On annonce des restrictions en France cet hiver mais ce sera largement pire en Allemagne. Ils s’y préparent et ça ne va pas être sympathique.
        Bref vous dites une première énormité. Il y a un moment où il faut quand même s’informer.

        2eme énormité : « quand le nucléaire FRANCAIS est gravement dans la merde, incapable d’assurer ce pour quoi il a été fait à coup de centaines de milliards d’Euros par les contribuables ». Les contribuables allemands ont dépensé de l’ordre de 300 à 500 milliards pour l’Energiewende sans résultats probants sur leurs émissions de CO2. Du coup, Flamanville avec ses 12 milliards, ça fait petit joueur.

        3eme énormité : « quand la mer du Nord va se transformer en un immense champs d’éoliennes pour produire électricité et H2 ». L’électricité en Allemagne c’est au sud qu’ils en ont besoin. or les éoliennes offshore elles seront au nord. Donc elles ne serviront à rien à part le greenwashing. Quant à l’H2 si vous avez une notion de la quantité d’énergie nécessaire vous comprendrez que ce n’est pas quelques milliers ou dizaines de milliers d’éoliennes en mer du Nord qui régleront la solution. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la Commission Européenne a signé récemment, sous l’impulsion notamment de l’Allemagne pour faire de l’hydrogène vert à partir de charbon.

        4eme énormité : « Réduisant à quasiment rien les importations de sources énergétique en Allemagne d’ici 2060 quand la France importe en ce moment 90% des siennes entre l’uranium, le pétrole et le gaz naturel. Sans oublier de l’électricité d’Allemagne et d’Espagne. ». C’est vrai que le lignite pour la production d’hydrogène et d’électricité sera produit en Allemagne. J’admets. Maintenant l’Europe et l’Allemagne en particulier compte importer la moitié de l’hydrogène qui sera consommé. Donc vous dites encore n’importe quoi.

        5eme énormité : « Et au cas où tu ne l’aurais pas remarqué, ce n’est plus Merkel qui est au pouvoir dans ce pays mais ce qui était son OPPOSITION. L’actuel gouvernement n’a donc AUCUN MAL POLITIQUE a désavoué ce qui a été fait avant. ». MDR. Scholz faisait partie du gouvernement précédent et militait pour réduire justement le budget de Défense. Par ailleurs, il revendiquait en se faisant élire d’être l’héritage de Merkel. Je vous rappelle que c’est l’Allemagne, ce n’est pas la France. Faut savoir que le système politique est un quelque peu différent là-bas.

        « l’Allemagne a volontairement laissé son armée à un niveau bas pour des raisons de politique EXTERIEURE. » Pour des raisons culturelles surtout si vous connaissiez l’Allemagne. Les allemands ne sont clairement pas des bellicistes.

        « Militairement, l’armée allemande bénéficie d’une enveloppe de 100 Mds à dépenser rapidement avant une stabilisation du budget des armées à 80 Mds/an, soit environ SEULEMENT 2% de son PIB quand la même somme représenterait plus de 3% du PIB en FRANCE !!! ». On est d’accord. Je mettrai quand même un bémol: ce n’est pas parce qu’on met les milliards qu’on a une armée efficace. Ces 10 dernières années, la Bundeswehr avait le même budget que l’armée française (dissuasion nucléaire en moins comme dépense) et avait largement moins de capacités. Or, ce qui compte, c’est bien l’armée que tu as sur le terrain, pas les milliards que tu injectés dedans.

        La prochaine fois informez vous avant de balancer de telles informations débiles.

  4. fabrice dit :

    Non, un rapport avec la guerre en Ukraine, la destruction de NordStream et surtout l’échec du JCPOA…

  5. Auguste dit :

    Les temps sont durs,on oublie les grands principes.Je me trompe ou l’achat en commun de gaz,l’UE l’a laissé tomber?.C’est le sauve qui peut.Chacun pour soi et dieu pour tous.

  6. Titeuf dit :

    les Allemands font tellement girouette qu ils n’ont besoin d’aucune centrale a charbon ni de nuc….

  7. Guillotin dit :

    L’occident si vertueux et si donneur de leçons, donne une nouvelle preuve de sa nature réelle, si proche de certains régimes radicaux religieux tout en se déchaînant contre une poignée de cibles  » rouges » , habituelles depuis 1917

    Ils sont bien mal placés pour parler de  » droits de l’Homme », d’égalité des sexes, de libertés individuelles et de droits d’expression et d’information, et j’en passe , dans ces pays chéris auxquels on passe tout !

    Ceux qui n’ont rien à la bouche, du matin au soir, que les refrains et les clichés sur la Russie-Chine-Cuba-Iran- Corée du Nord-Syrie et quelques autres, sont les mêmes qui n’ont jamais rien à dire sur l’Arabie Saoudite, le Qatar, les Emirats, le Koweit, Bahrein, et quelques autres du même acabit, ni contre Israël et ses dérives multiples ! Borgnes et autistes !
    Massacres au Yemen depuis des années ? pas un mot ! Journaliste coupé en morceaux ? pas un mot ! plus de 300 morts dans des attentats barbares sur notre sol et contre nos soldats ? pas un mot !

    Une seule certitude : le réel va rattraper ces gens à pensée unique et à oeillères anti-rouges : la leçon va venir, et vite, du fond de la France elle-même et plus particulièrement, des cancers métastasés dans plus de 400 de ses banlieues ! c’est déjà commencé !

    • fabrice dit :

      Whataboutism…

    • saintebaguette dit :

      Laissons déjà le réel rattraper la Russie ! Nous ne sommes pas pressés !

    • Nike dit :

      Alors le pro-Russe, comment ça va ? Je pensais que vous nous auriez pondu votre prose habituelle sur l’Ukraine. C’est vrai que les nouvelles ne sont pas joyeuses pour vous là-bas. Combien de soldats capturés à Lyman ?

      • Royal Marine dit :

        Ben, pas beaucoup justement.. Non plus que de civils pro-russes. Les bataillons ukro-nazis sont au chômage, plus personne à torturer! Rendez-vous compte…
        Mais combien de morts et blessés côté Ukies, pour en arriver là? Beaucoup trop pour un avantage tactique modéré…

        • Alpha (α) dit :

          « Les bataillons ukro-nazis sont au chômage, plus personne à torturer! »
          Ah merde ! Eux aussi ?
          Naaan, parce qu’il parait que les bataillons russo-nazis de Russich, de la Légion Impériale Russe ou même ceux de Wagner n’ont plus personne à torturer eux aussi, foutant le camp de Lyman en catastrophe et la queue entre les jambes, laissant armes et munitions sur place. Bon, faut dire que ça gène pour emporter machine à laver ou grille-pain volés…
          Sinon, sur les nazis… les Russes envoient des nazis combattre des nazis…
          Vous pouvez m’expliquer ?
          Y a quelques chose qui cloche chez les Russes actuellement. Ils semblent vivre dans un monde parallèle…

    • Frédéric dit :

      Et quand Moscou veut livré une usine de fabrication d’Ak aux saoudiens, arme leurs gardes frontière, et que Pékin donne des drones de combats a tout le monde dans le coin, pas un mot de votre part ? http://www.opex360.com/2021/02/20/le-groupe-russe-kalachnikov-a-signe-un-accord-pour-fabriquer-le-fusil-ak-103-en-arabie-saoudite/

    • fabrice dit :

      Quelles dérives israéliennes ? Faudrait plutôt parler de dérives de certains pays européens. Pour votre gouverne on finance 2 mds de $ par an une agence destiné à aider des soi disants réfugiés palestiniens qui consiste en fait à financer leurs descendants à la 3ème générations (oui, 1948 c’est il y a 74 ans….) ce qui est du jamais vu. On va continuer jusqu’à la 1000ème génération ? Vous ne vous rendez pas compte mais l’aide aux Palestiniens qui est particulièrement opaque représente déjà un bras (aide de l’UE, aides d’OIG financés par l’UE et les Etats membres, aides d’ONG subventionnés par l’UE, aides des 27 Etats membres, aides des collectivités territoriales…et oui il faut additionner tout ça pour avoir une idée des montants) de l’ordre de 10 à 15% de l’aide au développement (on évite soigneusement de le dire… il n’y a pas d’eau et de pain pour les vrais réfugiés africains mais des téléphones portables pour les soi disants réfugiés palestiniens et des voyages en Antarctique…)
      Je passe sur le narratif « Jérusalem ville qui appartient au christianisme » alors que concrètement il y a 10 mille chrétiens sur un million d’habitants. Il y a pas de dérives à financer des prétentions de certaines sectes religieuses qui exigent de ne pas payer d’impôts, de n’avoir pas à présenter de passeports aux frontières, de paralyser la ville pour leurs fêtes, de remodeler l’urbanisme de la ville etc sous prétexte de la dimension chrétienne de la ville (que respecte d’ailleurs l’Etat israélien et la Municipalité) ? Je passe sur la discussion sur le « droit à l’existence de l’état d’Israël » est ce que les Israéliens discutent du droit à l’existence de la France ? De la dimension juive de Paris « qui appartient au Judaïsme » et donc pas d’impôts, pas de passeports, priorité pour les fêtes, agrandissement des synagogues etc…aux frais du contribuable français ? Après tout 10% de la population parisienne intra muros est juive alors qu’à peine 1% de la population jérusalémite est chrétienne…
      Je passe sur le financement de gens peu recommandables et terriblement corrompus (tapez sur google Panama papers et autorité palestinienne vous comprendrez), sur l’antisémitisme décomplexé des écoles de l’UNRWA…
      En parlant de dérives c’est certaines politiques étrangères d’Etats membres de l’UE qui sont en plein délire.

      • fabrice dit :

        La « puissance occupante » ne financera certainement pas 400M de $ pour l’OLP, 200M de $ pour le Ministère des affaires étrangères palestiniens, 2 mds de $ de subventions aux familles des terroristes, des portables pour tous les enfants palestiniens, des venues de star de football par hélicoptère avec distributions de ballons à tous les enfants, des voyages en Antarctique, des aides à toute une faune d’ONG dont je n’ai rien à dire à sinon que les membres sont de jolies femmes accortes, non voilées et très occidentalisées donc peu représentatives des femmes locales (où c’est plutôt voile et trois pas derrière le mari portant les courses)…Elle n’emploiera certainement pas des antisémites et ne tolérera pas un syndicat des salariés proche du Hamas..

      • Robert dit :

        Czar,
        Rien n’est écrit.
        Israël est une terre spirituelle donnée par Dieu à un peuple dont il a changé le nom d’Hébreu en Juif pour conclure avec lui une alliance spirituelle, mais son refus d’accueillir son Messie, ou ils se sont convertis et devenus chrétiens en assumant leur vocation spirituelle, a remis en cause cette alliance, ce que le Talmud ne cesse d’essayer de justifier depuis les années 400 ou il a commencé à être rédigé. La seconde destruction du Temple de Jérusalem, lieu de l’alliance de Dieu avec son peuple, et la disparition des grands-prêtres en dispersion ont fini de faire disparaître cette alliance que Dieu maintient, les promesses de Dieu demeurant sans repentance, mais que les héritiers des Juifs redevenus Hébreux rejettent en même temps que leur Messie et en réécrivant leur destinée avec les trahisons de la Torah dans les commentaires talmudiques.
        D’ou la schizophrénie entre des socialistes racialistes qui réclamaient une terre dont ils refusent la vocation et le sens spirituel, les sionistes, les religieux qui continuent de faire comme si la vocation demeurait intacte et que le peuple Juif, terme et vocation spirituelle sans lequel ce nom n’a aucune réalité, persistait et n’avait pas rejeté son Messie envoyé par Dieu pour que le peuple Juif guide les nations, et les révisionnistes sionistes sous l’inspiration de Jabotinsky qui voulait rejeter la dimension spirituelle au profit d’une guerre suprémaciste et racialiste du Nil à l’Euphrate en rejetant tous les arabes.
        Jabotinsky est l’inspirateur de la politique de Netanyahu ou d’un russe très peu religieux comme Liberman.
        C’est compliqué, certes, mais on ne comprend rien au sionisme ni à Israël et l’aveuglement de ses adeptes, sans connaître cette longue histoire à laquelle ils essaient de raccrocher en un messianisme terrestre contre toutes les nations, appelés Gentils dans le Talmud.
        Il faut lire les Psaumes et les Prophètes pour entrevoir ce drame métaphysique pour lequel je prie tous les jours afin qu’il cesse pour la plus grande gloire de Dieu.

    • Requin dit :

      La différence, ma poule, c’est que l’Arabie-Saoudite ne menace ni l’OTAN, ni ses alliés comme Taiwan et la Corée-du-Sud. On ne peut pas en dire autant de la Russie, de la Chine et de la Corée-du-Nord. Et si vous prenez la famille Bachar pour une alliée de la France, c’est que vous avez la mémoire militaire très courte !!!

      • Tulio dit :

        L’ Arabie Saoudite est en train d’annexer le Yémen en exterminant sa population, à part ça, tout va bien.

      • Royal Marine dit :

        Les seuls qui menacent l’OTAN, sont les chefs d’Etat de ses membres, qui depuis 40 ans courent après les « dividendes de la Paix », et se refusent à renforcer la défense de leur pays, tout en ouvrant tout grand leurs frontières, à coup de milliards d’Euros! C’est un choix!
        Réfléchissez, s’il vous plaît…

      • Guillotin dit :

        @ Requin : l »Arabie Saoudite nous menace directement en important chez nous sa doctrine salafiste à travers ses financements multiples et les imams formés par eux. Elle introduit ainsi la nitroglycérine pour nous faire exploser, car son but à peine voilé, si j’ose dire, c’est d’éradiquer tous les mécréants, au premier rang desquels nous sommes ..

    • lgbtqi+ dit :

      C’est vs qui parlez de droits de l’être humain et de respect après vos commentaires à l’encontre des lgbt ?

      vs ns croyez amnésiques ?

    • fab le vrai dit :

      depuis le temps qu’on nous annonce la 5ème colonne des banlieues … Hitchock a dû faire 3000 fois le tour d’Hollywood Hills !!! 😉

      la haine de l’immigré a remplacé celle du communisme chez nos munichois contemporains…

    • Alpha (α) dit :

      Et pour cet article en lien, il dit quoi notre Guigui ?
      http://www.opex360.com/2017/03/29/usine-saoudienne-va-assembler-le-drone-male-chinois-ch-4/

  8. chicogoya dit :

    Levée de restrictions contre Oil&Gas

  9. Bohé dit :

    Papa Scholz est parti au Moyen-Orient chercher du Gaz et bizarrement, quelques jours après on a une levée des restrictions… Il n’y a pas si longtemps certains outre-Rhin montraient du doigt la France qui vendait des avions aux Emirats- Arabes Unis… En Arabie Saoudite MBS c’était le mal mais depuis il a changé, c’est devenu un bon démocrate écologiste apparemment et il faut le soutenir 🙂

  10. Robert dit :

    Je parlais bien sûr de l’Arabie Saoudite, nouvel ami d’Israël.

    • Pravda dit :

      Et là, que dit Zemmour de ces binationaux qui font leur service militaire dans un autre pays, et qui reviennent souvent occuper des postes importants, voire stratégiques dans l’administration française en ayant prêté allégeance à un autre drapeau?
      http://alturl.com/4y9b5
      S’associer et proposer leurs aide à l’ennemie qui est Israël , non mais c’est une blague…les dignitaires Arabes devraient s’allier avec leurs Frères Palestiniens au lieux de les trahir de cette façon . Force à vous les Palestiniens…

    • Reverjovial dit :

      Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, Israël et les monarchies du golfe ont plus peur de l’Iran et de sa future bombe atomique, mais ils sont en vérité des amis de circonstances. C’est de la réal politique.

  11. Dolgan dit :

    Qu en dit le bundestag?

    • Requin dit :

      Qu’il a besoin de gaz et pétrole pour faire tourner son industrie. De plus, après avoir vanté le gaz russe pendant des décennies, l’ex-clan Merkel ne peut pas jouer les indignés.
      Par contre il faut s’attendre à une accélération de la révolution énergétique dans ce pays pour dépendre de moins en moins de l’étranger, surtout hors UE. Les ZEE Allemandes de la mer du Nord et de la Baltique vont se remplir d’éoliennes. Pour le plus grand plaisir de SIEMENS, constructeur ALLEMAND qui a abandonné le nucléaire pour les ENR, y compris l’H2 pour faire rouler les trains H2 qu’IL PRODUIT, en plus des trains H2 avec des moteurs Alstom, qui circulent déjà en Allemagne.

  12. Reality Checks dit :

    Rien à voir.

    Le chancellier Olaf Scholz était en tournée au Moyen Orient ces derniers jours.
    Il s’est rendu aux Emirats et en Arabie Saoudite, ou il a demandé à ces pays des livraisons de gaz naturel et de pétrole pour compenser l’arrêt « annoncé » des importations russes.
    On peut imaginer que ses interlocuteurs ont du lui rétorquer un truc du genre:
    « Alors comme ça en 2019 nous n’étions pas fréquentables et vous nous avez mis sous embargo pour les livraisons d’armes et maintenant vous nous sommes soudainement vos amis vous voulez qu’on vous livre des hydrocarbures?
    Commencez par lever vos restrictions, on verra après pour le reste. »
    Et donc l’Allemagne fait ce qu’elle doit faire pour sauver son industrie qui est menacée par la rupture des approvisionnements en énergie.
    .
    Une question me taraude néanmoins: les explosions mystérieuses qui ont affecté les pipelines NordStream 1 et NordStream 2 ont révélé que les deux transportaient du gaz….
    Pour le premier, rien de vraiment surprenant, pour le second, officiellement, il était censé ne pas être rentré en service…
    Les Allemands dissimulaient-ils une mise en service discrète, alors qu’ils assuraient le contraire publiquement, au risque de susciter l’ire de l’oncle Sam?
    Ou s’agissait il de simples « tests de fonctionnement », en plein imbroglio ukrainien alors qu’ils avaient assuré que ce gazoduc resterait « offline »?
    La question peut être posée, mais j’ignore la réponse.

    • Nike dit :

      Pour les gazoduc j’aurais tendance à dire que c’est « technique ». Un gazoduc sous marin est un tuyau sur lequel s’exerce une pression d’eau considérable. Si vous ne voulez pas que l’eau entre à l’intérieur le plus simple et le plus économique est de le laisser en surpression.

    • hum dit :

      les pipelines contenaient du gaz sous pression pour éviter que la pression de l’eau extérieure ne les déforme.

    • Requin dit :

      Ne pas être en service alors qu’il était totalement prêt à l’être ne signifie pas qu’il était vide. Ne serait-ce que pour faire des tests de pression, il faut bien qu’il soit rempli et c’est aussi une question de sécurité vis à vis de la pression de l’eau contre le tube. Remplis à pression de service, il est bien plus résistant qu’à 1 malheureux petit bar d’air. D’ailleurs, il ne fuit déjà même plus, ce qui signifie bien que les vannes étaient fermées des 2 cotés.

  13. Expression libre dit :

    Faut bien gagner de l’argent par les temps qui courent et il y a le gaz of course. Belle hypocrisie allemande. D’autant plus que nos « amis » allemands ont l’air de faire cavalier seul. Chassez le naturel, il revient au galop. Faut-il faire un dessin à nos « élites »?
    https://www.echos-judiciaires.com/afp/prix-de-lenergie-le-bazooka-allemand-a-200-milliards-inquiete-leurope/

  14. Ce qui est pénible sur ce forum parfois, c’est qu’on a toujours la même brochette du Café du Commerce prêt à refaire la guerre de 100 ans, la guerre de 7 ans, la guerre de 14/48, la guerre de 39/45, voire la guerre froide (revisitée) avec tout ce qui n’est pas franchouillard-compatible !!!

    C’est lassant à lire …à force !

    • JF dit :

      Bon vieux chauvinisme oui. Mais les mêmes chialent quand ces étrangers (Amerloques, Allemands ou Britanniques) tiennent le même genre de propos débiles à l’égard de leurs projets de coopération avec la France, des positions souvent hypocrites de notre pays à l’internationale ou même des propos méprisants visant la France et les Français eux-mêmes. Parce que tu sais…….. tous ces autres pays ne pensent qu’à leurs intérêts et à nuire à ceux de la France. Nous, nous sommes des enfants de cœur par contre. On ne pense pas du tout à notre propre gueule et à ce qui nous arrange en premier dans nos relations internationales haha.

    • Math dit :

      On a de la mémoire, c’est tout. Ce qui fait l’objet d’un jugement, c’est les actes de l’Allemagne depuis 1990: affirmation d’elle même aux dépends de ses voisins. Nous cherchons le sens collectif de l’Allemagne et ne voyons que de l’opportunisme. Les valeurs… il n’y en a pas.

    • philbeau dit :

      Il n’y a pas que le café du commerce à vouloir refaire des guerres anciennes ou récentes . Au fond de votre « Asie centrale soviétique » , vous ne savez pas qu’on a ressuscité en Europe la vieille envie d’aller envahir le voisin , le motif étant comme toujours une excuse pour massacrer des populations civiles érigées en nuisibles à détruire ? Les mêmes qui ont déjà le sang de l’Histoire sur les mains sont à garder en mémoire , les vieux réflexes ataviques ne demandant qu’à se réveiller . Il faut être les « élites » françaises pour prétendre oublier ça , et passer pour des esprits supérieurs qui sont au-dessus de ces peccadilles qu’ont été les guerres de 14 ou l’occupation . Les Polonais n’oublient pas , eux …

    • felipe dit :

      parce que ce blog est un café du commerce virtuel… comme tous les blog… vous ne le saviez pas ? même le café du commerce se dématérialise…

    • Alpha dit :

      « C’est lassant à lire …à force ! »???

      Mais non, cela en devient amusant… C’est le Muppet’s show à la mode Gros rouge qui tâche!

      Il faut bien que les vieux retraités qui se morfondent d’avoir passé toute leur carrière en caserne se rêvent avoir fièrement fait la retraite de Russie ou la débandade de 40

      • Alpha (α) dit :

        @Alpha « l’imposteur »
        Sur ta conclusion : c’est ton cas, non ?

      • Patrick, de Belgique dit :

        Il vaut mieux avoir des soldats qui passent toute leur carrière en caserne (et en manoeuvres aussi…) que de n’avoir plus assez de soldats et de casernes quand le danger peut se profiler à l’horizon, genre conséquences des dividendes de la paix ! Dividendes, l’expression est caractéristique, d’ailleurs, nos élites gèrent leurs politiques comme on gère le gros business et pas dans une perspective historique. Quant aux vieux retraités, désolés, mais ils ont souvent passé leur jeunesse dans l’atmosphère de l’après-guerre, alors, çà dépendait des situations, une partie de ma famille ayant été expulsée de sa maison par l’occupant, on ne m’a pas appris à les aimer, mais je me suis amélioré, au nom de l’Europe, à laquelle j’ai beaucoup cru à une époque; la suite, elle est ce qu’elle est, les déceptions, çà fait aussi partie de la vie et je reconnais que cette Europe est décevante et nocive pour la France et ses intérêts. Juste pour info, je ne suis pas un ancien militaire de carrière.

    • Frédéric dit :

      Lassant, voir déprimant. entre celà et les trolls professionnels…

    • JC dit :

      Effectivement, mais rien ne vous empêche de traverser la rue et d’aller boire un coup au bar d’en face.

    • Czar dit :

      willy zakousky, c’est pas très « franchouillard-compatible » on sera au moins d’accord sur ce point.

    • Alpha (α) dit :

      @Souvenir d’Asien Centrale Soviétique
      C’est sur…
      Mais sinon, c’est quoi vous votre légitimité ?
      Quelles sont vos qualifications militaires ?
      Quelles sont vos compétences en géopolitique ?
      Eclairez nous par pitié !… Montrez qui vous êtes !

  15. guilhom dit :

    Je trouve que c’est une bonne nouvelle
    car c’est un des freins des négociations car nos programmes communs ne pouvaient pas etre exportés vers ces pays
    désormais cela est faisable donc c’est une bonne nouvelle pour notre industrie Franco allemande.
    Les gens ils ne voient que le négatif.

    les programmes futurs ne pourront budgétairement tenir que grace à une coopération d’etat, on a la chance d’etre en Union Européenne , il faut enlever tous les freins meme politique pour la développer.

    • Tulio dit :

      Nos programmes communs ? L’ Alpha Jet ? Il n’y en a plus beaucoup des programmes communs militaires, l’ Airbus étant un programme civil

    • Carin dit :

      @guilhom
      Le problème des « freins » politiques c’est que nos amis allemands en ont plusieurs… vous le voyez sur le SCAF/MGCS, le frein politique gouvernemental est levé, reste celui du bundestag, puis des entreprises, et pour finir l’américain…
      En France, Dassault a pu faire lever l’unique frein politique et faire le Neuron, en Allemagne cette réalisation a très forte connotation européenne est tout simplement impossible, chacun de ces 4 freins ne se desserrant qu’à ses propres conditions.

  16. FreeWorld dit :

    Faux q nos zamis zallemands… avec leur moralisme a deux balles ils s’embarrassent de prétextes pour ne pas aider les ukrainiens mais pour vendre des armes aux autocraties pas de problèmes…

  17. Sorensen dit :

    L’Allemagne est à l’image du Wendelstein 7-X. La machine fonctionne encore mieux que le modèle théorique. Les dieux parlent en Allemand.

  18. Maya dit :

    Sans compter que l’Allemagne islamisée avec sa démographie catastrophique a besoin de caresser ses futurs maîtres … turcs , syriens , irakiens , saoudiens.

  19. P4 dit :

    Pour ce faire une idée du déficit gazier Allemand. La plateforme GNL de Wilhelmshaven devrait fournir dès cet hiver 20% de ce que représentait le flux de NS1. A partir de 2023 les cinq projets devraient en livrer la moitié soit 25 milliards de mètres cubes par an.

    https://www.connaissancedesenergies.org/afp/privee-de-pipelines-russes-lallemagne-se-tourne-vers-le-gaz-liquefie-221002

    Meme si les pays du golf sont en capacités de fournir ce volume il manquera aux Allemands un bon paquet de mètre cube et nous verrons de combien de temps ils prolongent leurs trois centrales nucléaires restantes et s’il y a au final un revirement sur cette question de l’autre coté du Rhin avec la relance d’un programme de construction.

  20. PHILIPPE dit :

    Golfe ou pas golfe ce ne sont pas les relais qui manquent pour évoquer la guerre des contrats gaziers ou d’armement.
    L’action de l’Europe des marchands est-elle guidée par une stratégie cohérente et non par le chacun pour soi car la situation vient d’évoluer rapidement avec la farce que constitue l’annexion russe d’une partie du territoire ukrainien ?
    J’espère que c’est le cas mais à mes yeux, pour le moment et rapportée à une agression dans un autobus, l’attitude de l’Europe face à la situation ukrainienne s’apparente plus à de la non-assistance à personne en danger.
    Quoi qu’il en soit la folie poutinienne doit stopper et le plus tôt sera le mieux pour tout le monde y compris pour le peuple russe.

  21. Gaulois78 dit :

    @philbeau
    Bjr,
    Pourquoi refusé son amitié, son post est un hymne à l’amour du National Bolchévisme.

    Le tutoyement…
    Tutoyer quelqu’un donne l’impression d’adoucir la relation et d’éviter tout conflit. Mais tutoyer son supérieur ne doit pas faire oublier la position du chef qui saura vous remettre à votre place dès lors qu’il aura une remarque à vous faire.

    L’EPR finlandais fonctionne à plein régime depuis quelques jours, c’est une excellente nouvelle, on croise les doigts.

    Pour information ce weekend 3 centrales nucléaires remisent en route, 7 d’ici fin octobre, puis 5 en novembre.Il en restera 11 en maintenance début décembre, d’où la panique en Allemagne, leurs escrologistes ennemis acharné du nucléaire Français et amis du gaz Russe doivent manger leur chapeau avec son carton d’emballage, en priant qu’il n’y est pas un problème avec le gazoduc Megal devant envoyé le flux vers la Sarre.

    Car harcelé par son patronat, le gouvernement allemand râle contre la France, ils ont un besoin urgent de nos électrons et surtout d’un maximum de gaz qui pose un problème technique car il est odorant et en Allemagne ce n’est pas autorisé…

    L’annonce par Schultz d’une subvention de 200 milliards d’euros pour l’Allemagne sans concertation avec la CE et ses vassaux passe mal, ça va être folklorique pour les semaines qui viennent…

    Ça me rappelle les masques au début de la pandémie, chacun sa gueule à attendre sur le tarmac, d’ici que des méthaniers changent de destination cet hiver en fonction du nombre de billets de 500€…

    Bien à vous,

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/National-bolch%C3%A9visme

  22. Tina dit :

    Bjr JC !
    ENCORE Merci pour votre commentaire, hormis la réflexion de Bojo.
    Je prends 1 exemple qui vient. Confirmer votre propos sur la conduite et coordination des Allemands sur plusieurs pays occidentaux. A savoir :
    – le 2 associations que sont WWW FRANCE et GREENPEACE FRANCE prennent leurs instructions de celles d’Allemagne depuis plusieurs années. S’ y ajoute l’organisme OFATE… Nous devons donc, vu leurs actions précédentes, mieux les controler et mettre en oeuvre de nouvelles et récentes actions, avec la participation de plusieurs de nos armées que sont l’Adt et la Gendarmerie ( via la création de toutes nouvelles Unités Sol-Sol et Sol-Air pour protéger nos sites de production prioritaires contre la main mise allemande sur l’Europe et la France en particulier contre leurs rassemblements et leurs drones) , pour redresser notre souveraineté, et être résilient au regard de plusieurs attaques contre des sites essentiels pour l’affirmation et la réalité de notre souveraineté.
    Encore merci.