Les E-3F AWACS de l’armée de l’Air aptes à utiliser la liaison de données tactiques L16 de nouvelle génération

La L16 [ou Liaison 16] est un standard de liaison tactique défini par l’Otan afin de permettre l’échange d’informations tactiques complexes [et chiffrées] entre différentes unités, qu’elles soient aériennes, terrestres ou navales. Et, de nos jours, elle est quasiment incontournable pour participer à des opérations menées en coalition et, évidemmennt pour la « guerre en réseau ».

Pour schématiser, la Liaison 16 considère deux types de plateformes : les « C2 » [pour commandement et contrôle], dont comme les E-3 Awacs, les E-2C Hawkeye ou encore les frégates de défense aérienne [FDA] et le porte-avions Charles de Gaulle, et les « non-C2 », qui font partie d’un réseau en tant que « senseur » et/ou « arme » [avions de combat, par exemple]. À noter que, certaines plateformes françaises ne sont pas dotées de la Liaison 16 : tel est le cas des avion de patrouille maritime Atlantique 2 et des hélicoptères embarqués NH-90 NFH.

Quoi qu’il en soit, et afin de répondre à des besoins croissants, la L16 va évoluer. D’où la nécessité d’installer de nouveaux terminaux à bord des quatre avions E-3F AWACS de la 36e Escadre de commandement et de conduite aéroportés de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE], notamment le MIDS-LVT BU2 [Multifunctional Information Distribution System-Low Volume Terminal Block Upgrade 2], produit par le consortium EuroMIDS, dont Thales est membre.

« Ce terminal offre des liaisons de communication numériques de grande capacité, résistantes au brouillage, qui permettent d’échanger des informations tactiques sécurisées en temps réel sur le réseau Liaison 16 », explique l’industriel français, qui a été désigné par la Direction générale de l’armement [DGA] et Air France Industries pour intégrer ce « MIDS-LVT BU2 » à bord des E-3F, lesquels sont actuellement très sollicités pour des missions de surveillance menées sur le flanc oriental de l’Otan.

Après deux ans de travail en lien avec l’AAE, les deux industriels désignés et ses centre d’expertise et d’essais, la DGA a annoncé qu’ele venait de qualifier le MIDS-LVT BU2.

« Durant cette phase, le centre d’expertise et d’essais DGA Maitrise de l’information est intervenu pour traiter l’aspect sécurité des systèmes d’information [SSI], le centre DGA Ingénierie des projets a instruit les dossiers d’autorisations de vol, d’autorisation d’emploi temporaire et de qualification de l’intégration du MIDS BU2 sur AWACS. Enfin, plusieurs vols ont été réalisés par le centre DGA Essais en vol, permettant de vérifier l’intégration et le bon fonctionnement du terminal », a-t-elle expliqué.

Cette étape ayant été franchie, la mise en service de ce nouveau système devrait être annoncée prochainement. Du moins avant le début de l’exercice Allied Tactical Leadership Course [ATLC], qui aura lieu cet automne au Émirats arabes unis.

Photos : 1/ AAE 2/ Thales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. Guillotin dit :

    Très intéressant, tout ce beau matériel, mais ça ne sécurise pas l’ensemble des opérations liées aux 4 x AWACS français .
    Un exemple très récent : le dernier exercice  » Poker » ( l’exercice mensuel majeur des Forces Aériennes Stratégiques, quand même ! ) qui a eu lieu ce mardi soir et au cours duquel un E-3F a passé une bonne partie de sa fin de soirée dans un secteur proche de l’endroit où je me trouvais.
    En l’espace de moins de trois heures, moi pauvre pékin lambda, et sans équipements de millionaire, j’ai pu entendre en clair plus de 15 minutes d’échanges radio divers et variés avec divers appareils et organismes, dont des choses supposées rester confidentielles, et des fréquences radio données en clair .. il y a donc quand même un léger problème , non?
    Je mentionne tout cela parce que j’aime mon pays, j’aime l’Armée de l’Air, j’y ai de l’attachement et des liens, je l’ai servie, et bien servie, et une médaille d’argent en témoigne .
    Et je ne tiens pas spécialement que n’importe quelle oreille étrangère puisse entendre tout ce que moi, petit français de base, j’ai pu entendre, même si une petite partie au moins de l’exercice en question , est laissée volontairement accessible à Mr tout le monde, ( il suffit de voir les copies d’écran des sites de suivi des émissions ADS-B et de MLAT, qui abonde depuis mardi soir )..
    Ce qui n’est toujours pas protégé permet, si quelqu’un le cherchait vraiment, de se faire beaucoup d’idées relativement précises sur ce qui est quand même un scénario de répétition de raids de pénétration en vue de frappes nucléaires.. il y a donc peut être déjà à repenser la liaison 1, la 2, la 3 et la suite, avant de faire des gorges chaudes sur la liaison 16…

    • lgbtqi+ dit :

      Je vous croyais au Vietnam…

      Ensuite nul doute que vous aimez votre pays, comme en témoigne votre intervention du 7/7/2022 en ces lieux relative au feu nucléaire, ainsi qu’une floppée d’autres et toutes à l’encan.

      Et si vous avez réellement intercepté des communications confidentielles, votre civisme et votre amour du pays vous inciteront à avertir les autorités compétentes.

      • Carin dit :

        Le diarrhéique n’a jamais été basé au Vietnam, il n’a rien intercepté du tout, il est juste sur la ligne de conduite que lui demande l’amour de sa vie… pour tout dire, même la Russie ne l’intéresse pas plus que ça, c’est Poutine son centre d’intérêt, et si le cretin du Kremlin était guatémaltèque, il prônerait le Guatemala…
        Il se trouve que l’exercice POKER est en grande partie ouvert au public spécialisé, car à travers cette ouverture l’armée de l’air et de l’espace fait se com… c’est tout ce que le fil de cuivre dans ses pruniers ont pu capter… pour la partie classée secret défense, il n’a rien… mais ça ne coûte rien de balancer sa ligne, au cas où un contributeur lâcherait un détail important, qu’il s’empresserait de transmettre à l’ambassade de Russie à paris, sans même prendre conscience que OPEX360 est lu par les barbouzes russes, anglais, américains, et bien d’autres… même français!
        Il est tellement c.. qu’il ne se rends pas compte de la masse de renseignements qu’il donne sur son petit père des peuples adoré, et sa stratégie.

        • Guillotin dit :

          @ Carin : quel naufrage ! Je conserve votre message, car vous atteignez des sommets..

          • Ancien Testament dit :

            Faire naufrage en atteignant les sommets, c’est quand même très difficile, vous ne croyez pas ?
            C’est de proportion biblique, ça ; inédit depuis Noé sur le mont Ararat.
            Carin, descendez de cette arche ! Z’avez les papiers du bateau ? Faites voir le manifeste… Qu’est ce que c’est que cette cargaison ? Ah ouais, un couple de chacune des créatures de la création… Mais, vous avez une guillotine qui est toute seule, là, c’est normal, ça ? Ha bon, le guillotin n’a pas voulu embarquer, il a préféré rester arrimé à un prunier avec un fil de cuivre pour résister au déluge ? Pas étonnant qu’il soit grognon, alors.

      • ScopeWizard dit :

        @lgbt

        Mais arrêtez avec cette histoire de feu nucléaire que soi-disant il souhaite que connaisse la France…

        Essayez au moins d’ élever le niveau….

        Primo , le feu nucléaire , la France l’ a déjà connu et plusieurs fois .

        Eh oui , après les premiers essais aériens dans le Sahara Algérien au nombre de 4 , il s’ est passé quoi en Polynésie Française avec de jolis petits nuages bien chargés en éléments radio-actifs qui ensuite se déplaçaient au gré des courants aériens pouvant ainsi « méchamment » toucher minéral faune flore populations se trouvant à 500 1000 ou 2000 km ( et plus ) autour du point zéro , ce qui à moult reprises n’ a pas manqué se produire ?

        Ben , un total de 46 essais aériens de plus ; des essais soit-disant « propres » avec pour précaution un simple NOTAM et une interdiction provisoire de naviguer à proximité , c’ est-à-dire à l’ intérieur de la zone interdite…

        Secundo , vous savez comment beaucoup apprennent ? Par la souffrance ou ce qui même un court instant , effraie…

        Donc , ce « feu nucléaire » pourrait très bien être une explosion atmosphérique de quelques kilotonnes à très basse altitude voire au niveau de la mer voire même pourquoi pas sous-marine , par exemple aux environs de 15 nautiques au large des côtes Atlantiques….

        Certes , pas de quoi provoquer une catastrophe ou du moins limitée , mais suffisamment pour ne pas laisser qui que ce soit indifférent .

        Voyez , c’ est peut-être ça l’ idée .

        Provoquer par cet « exploit » une « prise de conscience »…

        Mais le problème c’ est que ce genre d’ « exploit » peut autant faire réfléchir que s’ accompagner une escalade avec surenchère…

        Disons que si ça fait réfléchir et que ça se limite à ça , en sortie ça peut être un mal pour un bien .

        En tout cas , c’ est plutôt ainsi que j’ interprèterais ses propos….

        • lgbtqi+ dit :

          @ Scope :

          faisons simple, clair et bref : l’intervention sous le pseudonyme guillotin date du 7/7/2022.

          • ScopeWizard dit :

            @lgbt

            Alors , faisons simple .

            L’ examen d’ un fait donnant lieu à une ou des interprétations plus ou moins justes , plus ou moins précises , plus ou moins justifiées , n’ y a t-il pas eu « sur-interprétation » ?

            Parce que s’il y a eu sur-interprétation , alors il peut y avoir sur-réaction…

            Perso , je ne sais plus ce qu’ il a dit mais je sais qu’ on peut autant interpréter que sur-interpréter , donc si se rajoute à ça , a priori et procès d’ intention , mais où va t-on ?

    • Kantaten dit :

      Si vous avez entendu quelque chose, c’est que c’était destiné à être entendu ! A bon entendeur…salut !

    • vrai_chasseur dit :

      @guillotiin
      La partie pénétration nucléaire du raid se fait en autonomie complète, sans liaison de données et sans l’aide du GPS. Les Rafale volent alors en automatique à ras du sol et à très haute vitesse. Les intercepter (il faut pouvoir d’abord les détecter) est quasi-impossible pour une défense anti-aérienne.
      Il est probable que c’est la première phase de l’exercice à laquelle vous faites allusion, celle où tous les participants sont mis ‘à poste’. Beaucoup de trafic sur les fréquences radio durant cette phase, y compris avec le contrôle aérien civil.

      Par ailleurs petit détail sur la Liaison 16 : les Rafale français n’émettent rien sur cette liaison de ce qui touche à la guerre électronique (données issues de SPECTRA et des autres systèmes embarqués). Les américains pleurnichent régulièrement sur ce point. De fait, personne même au sein de l’OTAN ne connaît les capacités réelles d’un Rafale français en matière de guerre électronique, ce qu’il est capable de voir, de détecter et de contrer par lui-même. Cette capacité, très pointue en France, est classée secret défense.

    • vascocap dit :

      Pour info, cher guillotinputin, les coms avec les atc sur un awacs ne sont pas chiffrées. mdr le troll

      • Guillotin dit :

        @ vascocap : on s’énerve, tout de suite ? et pourquoi SVP, alors qu’on ne sait pas lire ? qui vous parle des comms avec ATC, j’ai mentionné des PC, des autres avions, ( ravitailleurs, bombardiers ..) ..mdr le troll se permet de vous conseiller de lire correctement avant de partir dans une vulgarité qui vous semble naturelle..

    • Réaliste dit :

      « Je mentionne tout cela parce que j’aime mon pays…je l’ai servie, et bien servie, et une médaille d’argent en témoigne . »

      Le problème c’est que vous êtes le messager porteur d’une mauvaise nouvelle!
      Car ceux qui sont aux affaires aiment leur carrière bien plus que leur pays!
      Par conséquent, que les liaisons radios ne soient pas chiffrées ne leur pose aucun problème tant que ça n’impacte pas leur avancement…

    • ji_louis dit :

      Les émissions radio que vous avez entendues peuvent avoir été faites pour la « deception » (de l’anglais ‘to deceive, tromper’), c’est à dire une vraie émission avec de fausses informations. On faisait ça couramment sur ATL, parce qu’on savait qu’on était écoutés, et parce que les COMINT automatiques se calent sur la première émission d’intérêt. En lançant une seconde émission de même genre quelques secondes plus tard, l’opérateur en face était déjà occupé à écouter et noter la première (les radios sont redondantes à bord; pilote, chef de bord et opérateur peuvent émettre simultanément). Cela fai(sai)t partie de la formation de base en renseignement / guerre électronique pour les aéros.

      Quant aux informations générales diffusées en clair, les militaires alliés et adversaires connaissent déjà nos façons de procéder, les pokers participent à la fois à la préparation des forces et à la dissuasion.

    • RT E3-F dit :

      Monsieur,
      Si vraiment vous avez entendu tant de choses supposées confidentielles, et que vous aimez tant la France, alors mon avis et que vous ne devriez pas en parler aussi ouvertement que vous le faites dans ce commentaire qui n’est pas protégé.
      En effet dénoncer une faiblesse et équivalent à divulguer des informations classifiées.
      Je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher des services de l’état afin que l’information soit prise en compte au bon niveau et de la manière qu’il convient.
      J’espère que dans votre cas il ne s’agit que de vantardise inutile, mais dans tous les cas, votre propos pourrait être répréhensible aux yeux de la loi, car il n’est pas exclus qu’il contienne des informations sensibles.
      A l’avenir, vous devriez faire attention à ce que vous écrivez.
      Cordialement,

      • Guillotin dit :

        @  » RT E3-F » :
        Monsieur, me rapprocher des services de l’état, comme vous dites, et pour évoquer toute cette problématique, cela a déjà été fait depuis longtemps et plusieurs fois .
        Les réactions ont été toujours les mêmes : mécontentement que quelqu’un qui n’est pas du sérail, évoque des failles potentielles. On doit rester entre nous et régler ça entre nous .
        Ensuite, un autre type de réactions : monsieur n’y connait pas grand-chose alors que nous, on sait, et monsieur se vante -un peu-beaucoup -à la folie : air connu : il faut d’abord flinguer le messager …
        ou bien alors, dire que ce dont il a été témoin n’est pas important, comme un commentateur ici qui dit qu’ils font peut-être exprès de laisser passer de fausses informations .. dans le cas précis, j’ai pu constater visuellement que les avions faisaient bien ce qu’ils disaient et étaient bien là où on pouvait le penser …
        désolé, mais les faits sont têtus .. Ce genre de  » faille » a donc été constaté, relevé et transmis moultes fois dans le passé, avec les réactions que je vous dis,et au final rien n’a changé.
        On est en France, ne l’oublions pas, et un certain état d’esprit cossard et fonctionnaire l’emporte souvent sur la réactivité et l’efficacité.
        Je n’y peux rien, et j’ai pris toutes les précautions voulues pour ne rien écrire de vraiment sensible, : je ne suis pas inconscient, et ce dont j’ai été témoin, n’importe qui d’autre aurait pu l’être aussi ..et avec quelques connaissances, aurait pu en tirer des infos sérieuses…
        Encore une fois, ce n’est pas sur le messager ou le lanceur d’alerte, qu’il faut commencer à s’énerver.

      • Bernier dit :

        « Je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher des services de l’état afin que l’information soit prise en compte au bon niveau et de la manière qu’il convient. »

        Monsieur,
        Je trouve votre remarque bien naïve.
        Vous devriez savoir que l’individu qui commet l’erreur de mettre en avant une faute de la hiérarchie se fait dégommer!
        A aucun moment le système ne se remet en question!
        Le coupable, c’est celui qui a osé dénoncer…

        • Guillotin dit :

          @Bernier : merci, : ça fait vraiment plaisir de rencontrer enfin quelqu’un qui sait comment se passent les choses …

        • lgbtqi+ dit :

          Cela rappelle l’ambiance au sein des services soviéto-poutiniens.

          Personne n’a osé donner d’informations vraies à Pâlepoutine.

          Tous ont préféré lui dire que ce serait une petite promenade de santé de quelques jours avec des populations qui aspiraient à perdre leur nationalité et à voler au secours du PIB et du déficit de natalité de la poutinie.

          On sait ce que cela a donné…

        • ScopeWizard dit :

          @Bernier

          Je confirme !

          Mais disons que : primo tout va dépendre de la nature de ce que tu vas signaler , secundo de l’ interlocuteur sur lequel tu vas tomber et comment ton propre pedigree ou ce qu’ il éprouvera vis à vis de toi , l’ incitera à te « traiter »…

          Faut jamais oublier que celui d’ en face fait partie d’ une hiérarchie , qu’ il suit des ordres , des consignes , des priorités .

          Maintenant , même si à un moment il a pu exister une « accalmie » , ce genre de « fonctionnement » est loin d’ être une nouveauté ; il en allait déjà ainsi dans les années 1950…

          Vous connaissez « le Gendarme de Saint Tropez » ?

          Ben , ce serait inspiré de faits réels….

          Ce qui à lui seul en dit long….

          D’ après ce que j’ ai pu expérimenter , le niveau dans la Police est un peu meilleur , disons que c’ est surtout sur un plan humain qu’ il fait la différence .

          De toute façon , il ne faut pas rêver : plus le niveau intellectuel sera bas moins l’ interlocuteur sera « valable » .
          Alors , si pour tout arranger , se greffe ambition et carriérisme , y compris et surtout niveau hiérarchique , là c’ est foutu .

          Mais bon , quand vous dites aux gens que nous allons tout droit vers une dictature , ils se marrent ; bon , ben très bien , qu’ ils se marrent…

          N’ empêche que rien qu’ en cherchant à vous tourner en ridicule , donc à vous décrédibiliser , donc à vous faire taire , ou mieux à vous faire dégager , c’ est curieux mais on dirait bien qu’ ils se comportent comme autant de petits dictateurs….

          Triste époque épique , hélas !

    • Vroom dit :

      ………………………………..
      (c’est crypté)

      • ScopeWizard dit :

        @Vroom

        Crypté ou pas crypté , le fait est que l’ on ne vous voit presque plus ; or , entre vous et @James ou @mich et d’ autres , en cet espace à ce jour à ce point mal famé , le niveau général constaté avait quand-même une autre gueule….

        Alors , si de temps en temps vous pouviez nous gratifier de quelque présence , voire refaire quelques apparitions….

        Ben , ce serait sympa quoi ! 🙂

  2. Haha dit :

    « À noter que, certaines plateformes françaises ne sont pas dotées de la Liaison 16 : tel est le cas des avion de patrouille maritime Atlantique 2 et des hélicoptères embarqués NH-90 NFH. »

    Quelqu’un peut m’expliquer comment c’est possible que certains équipements pas si ancien que ça ont été produit, ou rénové, sans cette liaison 16. Parce que moi, je me dis benêtement que ça doit pas coûter si cher que ça et que ça peut être intéressant d’avoir tout ses équipements qui puissent parler ensemble.

    • Themistocles dit :

      Pas de budget, programmes décalés car considérés comme non prioritaires ( pas par les equipages ) En clair, dites mois de quoi vous avez besoin, je vous expliquerait comment vous en passer. Et quand par miracle il y a un budget c’est pour acheter un rossignol qui ne répond pas au cahier des charges mais permet à un potentiel mécène de parti politique de faire du pognon.

    • Ektorp dit :

      Je me faisais la même réflexion. Que les NH — Nato Helicoper ! — n’en soient pas équipés est très étonnant et il est regrettable que les ATL2 ne le soient pas. Ils sont en cours de modernisation, c’est dommage d’avoir fait l’impasse sur la L16 surtout pour ces appareils qui sont de véritables couteaux suisses.

    • Aymard de Ledonner dit :

      Le NH90 embarqué communique avec sa frégate. Donc on a décidé de faire des économies sur la liaison 16. Pas comètement idiot. Pour les ATL c’est plus surprenant.
      En gros c’est le commandant de la frégate qui communique avec les autres et pas les équipages des hélicos et ATL.

  3. alfred dit :

    Le commentaire de Guillotin est troublant.
    Concernant le L-35, dans un précédant article du 09/03/22 de ce précieux site, il était relevé :
    « Aussi, les F-35 utilisent un système de liaison de donnés censé être plus sûr, comme le MADL [Multi Function Advanced Data Link], qui leur permet de communiquer entre eux en toute discrétion. Mais pour qu’ils puissent continuer à transmettre des données à des Eurofighter Typhoon, par exemple, via la L16 sans prendre le risque de se faire détecter, il faut une « passerelle » de communication, appelée BACN [Battlefield Airbone Communication Node].  »
    Sera-t-il toujours possible de commander un Macdo directement depuis un Rafale ou faudrait-il passer par le F-35 ?

  4. Paddybus dit :

    Et ils vont voler encore combien de temps ces oiseaux là….??? Parce que de mémoire, il commencent à accuser leur âge….

    • HMX dit :

      4 appareils livrés en 1990-1991. Ils ont donc allègrement dépassé les 30 années de service. Leur retrait du service est en principe prévu pour 2035, à l’âge canonique de 45 ans. Fort heureusement, ils ont été modernisés, et on espère qu’ils le seront à nouveau avant la fin de leur carrière

      Il devient néanmoins urgent de songer à l’AWACS du futur. Davantage que le remplacement à court terme des E3-F (ils ont encore environ 15 ans de potentiel) , c’est bien d’un renfort de cette maigre flotte de 4 appareils dont il est question. Ce format « dividendes de la paix » à 4 appareils est juste intenable dans le contexte qui s’est désormais ouvert.

      Toutes les pistes sont sur la table :
      – Achat sur étagère du Boeing E-737 : on reste dans la continuité, et c’est ce qu’ont déjà fait, ou c’est ce que vont faire, beaucoup de pays européens.
      – Achat de E2-D Hawkeye supplémentaires, en plus des 3 déjà commandés par la Marine pour remplacer les E2-C existants. Ces appareils auraient l’avantage de pouvoir être exploités non seulement depuis le sol, au profit de l’AAE, mais aussi depuis le(s) porte-avions, au profit de la Marine. Cette flexibilité pourrait être très intéressante pour la France.
      – Lancement d’un programme d’AWACS européen, avec un « gros » modèle sur base Airbus (visant la succession des E3) et d’un « petit » modèle sur base Falcon ou équivalent, visant le renfort des flottes de E3 ou les pays n’ayant pas les moyens de se doter de « gros » AWACS. Cette hypothèse ambitieuse se heurtera sans nul doute à une forte opposition US, suivie par des pays comme l’Allemagne. Néanmoins, compte tenu du fait que la plupart des flottes d’AWACS dans le monde devront être remplacées, que la demande va d’ailleurs exploser, et du fait que la construction d’AWACS constitue un facteur de souveraineté assez évident, il semble que cette idée devrait pouvoir être explorée, avec ou sans l’Allemagne, et avec ou sans « l’accord » des USA. On notera que la France et l’Europe disposent sans nul doute de la BITD nécessaire pour construire un AWACS…
      – Dernière hypothèse, pas forcément incompatible mais plutôt complémentaire avec celles qui précèdent : lancer un programme de drone AWACS à très grande autonomie. Il s’agirait d’une part d’assurer une meilleure permanence sur zone à moindre frais, mais aussi de répondre à la menace croissante qui pèse sur les AWACS « traditionnels », qui représentent des cibles de plus en plus « accessibles » aux chasseurs de dernière génération : la combinaison d’une furtivité accrue, et de drones ou de missiles à très longue portée rend les AWACS (et les ravitailleurs) particulièrement vulnérables. Les remplacer par des drones, plus facilement remplaçables en cas de perte, constituerait une bonne idée, spécialement dans les zones de conflit les plus risquées. On peut aussi imaginer qu’un AWACS piloté pourra contrôler un ou plusieurs de ces drones AWACS, permettant ainsi d’étendre considérablement la zone contrôlée, tout en laissant l’appareil piloté en dehors de la zone de danger.

      • Thierry le plus ancien dit :

        Il y a aussi la piste du réseaux satellite basse altitude pour remplacer l’Awacs mais vu que la guerre se déplace dans l’espace ils ne seront pas moins vulnérable que les E3 standard, leur version drone ou tout autre appareil, la seule solution c’est de leur fournir une escorte solide et là c’est l’avion qui reprend l’avantage. Les E3 actuels ont encore du potentiel, leurs remplaçants supposé n’arrivent pas encore à offrir mieux en terme de détection, pour ce qui est de l’avion il n’y a que l’embarras du choix mais à court et moyen terme ceux actuels seront prolongés et modernisés c’est certains.

  5. PK dit :

    « résistantes au brouillage, »

    Tout ce qui est onde peut être brouillé : question de concours de puissance…

    • VinceToto dit :

      Dans ce cadre là: Evasions de fréquence par exemple.

      • PK dit :

        Ça n’empêche pas le brouillage : le brouillage, c’est émettre plus fort sur la ou les mêmes fréquences. C’est un concours de bite : celui qui a la plus grosse gagne (ou dit moins poétiquement, qui a l’émetteur le plus gros – le plus puissant – gagne). Un avion a toujours un PETIT émetteur, par rapport à un émetteur au sol.

        • Carin dit :

          @PK
          L’émetteur d’un awacs, c’est pas celui d’un chasseur… la position d’un awacs, c’est environ 11000 mètres d’altitude, et plusieurs centaines de kms de la ligne de front… bonne chance à un engin de brouillage de théâtre, pour atteindre un awacs!
          Par contre l’awacs va le détecter, et le brouilleur au sol va ramasser une prune sur le coin de la tête…
          Vous le voyez en Ukraine actuellement, nos amis russes pourtant assez pointus sur le brouillage de théâtre, n’arrive pas à brouiller la liaison sécurisée qu’offre une constellation de satellites américains aux drones Bayraktar. On en revient donc au fait qu’une liaison chiffrée n’est pas facile à neutraliser, à quelques dizaines de kms, alors un awacs….

  6. Bench dit :

    @Guillotin: le fil de cuivre est toujours opérationnel dans les pruniers Guitou?
    Cela étant, il nous vous est pas venu à l’esprit que ce qui doit rester confidentiel dans ce type d’exercice, vous ne l’avez ni vu, ni entendu. Et que, probablement, ce que vous avez pu entendre ( et je ne conteste pas le fait que vous l’ayez entendu) n’était certainement pas aussi confidentiel que vous le prétendez. Connaissant votre propension à tout garder des échanges ici, je serais curieux que vous nous fassiez profiter de la transcription de ces coms dont vous parlez.
    Quant au reste de votre post, ces exercices Poker sont annoncés à l’avance, font l’objet de NOTAM M, les scénarios de mission sont généralement traditionnels, connus et servent à montrer à des adversaires potentiels les capacités de l’Armée de l’Air et de l’Espace à mener ces raids nucléaires dans la profondeur. Montrer ce que l’on veut bien montrer j’entends. D’où la possibilité de voir les aéronefs sur des sites de tracking. Ce que le pékin lambda comme vous et moi n’a pas à connaitre, on ne le connaitra jamais à moins d ‘être assis dans le cockpit d’un Rafale ou dans un AWACS. Ce qui n’est ni votre cas ni le mien.
    Maintenant, si vous pensez, en tant que patriote médaillé d’argent et lanceur d’alertes, qu’il y a péril en la demeure vous pouvez toujours contacter le chef des armées, le CEMAAE, votre député, le Pape, etc…. et leur faire part de vos craintes d’être un jour irradié, atomisé par les chinois, les russes, les nord-coréens ou les aliens parce que les murs ont des oreilles.

    • Guillotin dit :

      @ Bench : je sais bien que le « vraiment confidentiel » est resté « confidentiel », mais je maintiens que beaucoup de ce qui a dépassé le cadre du » confidentiel  » était déjà de trop : pourquoi ça a bavé ? comme d’hab: parce que des liaisons ne s’établissaient pas, parce qu’il y a eu un incident avec un avion et qu’il fallait faire vite, parce que malgré toutes les précautions, des impondérables surgissent et on réagit vite car il faut le faire..il semble impossible de gérer l’ensemble d’une si grosse opé sur toute la France, sans la moindre  » bavure », les entraînements servent aussi à montrer ce qui coince et à y remédier ensuite… il y a tout un ensemble d’unités, de commandements, de gestionnaires des infos, qui sont concernés et ça va vite, très vite, je vous assure…
      je n’ai jamais prétendu tout savoir, évitez la mauvaise foi. Tenez-vous -en à ce que j’ai écrit au lieu de gloser et de dériver et de généraliser. Vous n’avez pas suivi cet exercice, moi, si , et donc je pense être mieux à même d’en parler que vous, étant donné que j’en connais les tenants et aboutissants publics comme vous, mais que vais quelques crans au-delà du « grand public ». Encore une fois c’est une des choses qui nous différencie,c’est quand même pas de ma faute.
      Quant à écrire et diffuser publiquement des transcriptions des comms : vous me prenez pour un gamin ? distribuer ça dans les boites à lettres des autorités en plus de celles qui lorgnent ici , tant qu’à faire ? qui m’apportera des oranges ensuite ? vous ? empoisonnées au novatschok ?

      • lgbtqi+ dit :

        à quel titre suiviez-vous cet exercice ?

        Quels sont ces quelques crans au-delà du « grand public » ?

        Pour le reste, l’orthographe du « petit dernier » (inénarable humour des service soviéto-poutiniens…) diffère sensiblement.

      • Bench dit :

        @Guillotin: bref, une tempête dans un verre d’eau de la part de quelqu’un qui a un melon gros comme comme une pastèque!
        Quant à vos coms, si elles sont si peu confidentielles et que n’importe qui peut les entendre, je ne vois pas pourquoi vous ne nous feriez pas profiter de quelques morceaux choisis pour que les pauvres béotiens du « grand public » que nous sommes s’endorment un peu moins cons ce soir.

        • Pascal, (l'autre) dit :

          « Quant à vos coms, si elles sont si peu confidentielles et que n’importe qui peut les entendre, je ne vois pas pourquoi vous ne nous feriez pas profiter de quelques morceaux choisis pour que les pauvres béotiens du « grand public » que nous sommes s’endorment un peu moins cons ce soir. » Il faut s’entendre sur la notion de « confidentiel » Je me rappelle à ce sujet d’un commandant qui nous avait fait la « leçon » concernant des infos sur des mouvements d’avions entre escadres que tout à chacun qui lisaient à l’époque les revues comme Air Fan, le Fana de l’Aviation, Air Zone voire Air et Cosmos auraient trouvé ces mêmes infos avec un luxe de précision!

      • ScopeWizard dit :

        @Guillotin

        Que vous ayez vos idées et qu’ elles soient à contre-courant de ce qui se veut être doxa dominante donc que ce soit « compliqué » de les exposer vu comment cette doxa parvient à s’ imposer aussi bien que si nous étions en dictature tellement elle s’ avère disposer de relais cédant à l’ émotion comme à l’ absence de raisonnement argumenté , ce qui de votre côté vous amène à vous raidir et adopter une attitude de défense , perso je comprends ça parfaitement .

        Tout comme je comprends parfaitement qu’ à force de vous faire démolir en meute , parfois pour rien juste parce que vous avez rédigé un truc qui ne plaît pas ou prête à sourire , vous viviez cela comme si vous n’ étiez plus qu’ une espèce de cible souffre-douleur qui en a marre d’ en être une voire qui ne parvient plus à le supporter .

        MAIS !

        Si à cause de toutes ces « adversités » , vous en êtes arrivé à essayer d’ « épater » ou au moins à vous efforcer de redorer votre blason en montrant à quel point vous pouvez être différent de l’ image que nombreux se font de vous , alors faites-le plus subtilement .

        Parce que là vous devenez autant un objet de curiosité qu’ une attraction mais vous ne redorez rien du tout .

        Personnellement , si j’ avais moi même « entendu » tous ces échanges et jusqu’ à assister de visu à ce qui se passait dans le ciel , JAMAIS vous ne l’ auriez su , ou alors de façon sibylline , du genre : « tiens , l’ autre jour certains avaient l’ air de bien rigoler et pourtant la partie de Poker semblait plutôt tendue ; n’ empêche que pour ma part , de ce que j’ ai pu en savoir avec mes modestes moyens , j’ ai trouvé ça fort instructif »….

        Ou une formulation équivalente…

        Les autres auraient compris ou pas , et à ce moment-là , venant de ceux dont la curiosité aurait été à ce point piquée , peut-être qu’ un échange plus constructif et d’ humeur plus aimable pouvait venir enrichir le tout….

        Sauf que VOUS , en vous y prenant comme vous l’ avez fait , ben c’ est tellement direct et chargé négativement par rapport à notre arme de guerre électronique qui du coup passe surtout pour n’ être guère discrète voire carrément guignolesque donc potentiellement inefficace , que vous vous êtes senti dans l’ obligation de préciser que vous l’ aimiez tout comme vous aimiez votre pays servi au point que cela vous a valu des décorations…

        Et évidemment , entre la « divulgation » à connotation négative donc gênante qui va créer plus de malaise que nécessaire ainsi que cette sorte de « justification » affective , vu le « passif » depuis tant d’ années accumulé , en ressort une espèce de mélange entre un cynique « mea culpa » et une vantardise d’ amoureux transi , donc pour beaucoup ça ne passe pas et une fois de plus le résultat est que vous prêtez le flanc à une énième salve de critiques hautement acides .

        Or , ici , vous n’ êtes pas chez des « subtils » qui avant de relayer tout et n’ importe quoi sans chercher plus loin que le bout de leur pif ou se contenter du tout-venant , feraient l’ effort de tenter d’ exposer leur réflexion au vitriol ; au bizarre….

        Et non , ce serait trop déstabilisant .

        Et puis , c’ est quelque chose qui n’ est pas donné à tout le monde ; tout simplement parce que hormis pour ceux qui se contentent de peu , dont de psittacisme , ou qui sont dans une attitude militante , sortir de sa zone de confort est plus difficile pour certains que pour d’ autres car l’ exercice exige une certaine gymnastique autant intellectuelle que morale que mentale qui se fait à froid ( surtout pas d’ échauffement qui passerait par l’ émotion ) dont il vaut mieux avoir l’ habitude , autrement on peut très vite ne plus savoir quoi penser et se paumer surtout si en face ça « répond » .

        Ce qui se comprend aisément , il n’ y a pas à leur jeter le caillou plus qu’ à vous .

        Donc , lorsque vous tenez à partager ce genre d’ expérience , vous devez le faire avec beaucoup plus de finesse .

        Autrement , vous voyez bien qu’ on n’ en sort pas !

        Et ce serait pourtant bien qu’ on en sorte….un jour !

        Après , ce que j’ en dis…

        • Laurent Lagneau dit :

          @ Tous,

          Sinon, le sujet porte sur les E3F et la L16…

          • ScopeWizard dit :

            @Laurent Lagneau

            Ah et oui , il y a ça aussi…

            Mais bon , nous dirons que certains s’ égarent , et que ces « égarements » possèdent ceci de « communicatif »….

            En résulte alors quelque divergence de point due vue en ce qui concerne le bon chemin à suivre….

            Les uns préférant se fier aux cairns , les autres à la boussole , d’ autres encore à la carte….

            Et donc , il y a de l’ animation , des étincelles….

            Disons qu’ il faudrait parvenir à des journées de Scoutisme plus apaisées….

            En fait , je crois qu’ au vu des excursions , nous allons avoir grand besoin d’ un GPS ou équivalent….

            Au moins , les garnements que nous sommes auraient une bonne chance de tous rester vivants….

            Prenez soin de vous

          • Bench dit :

            Tout juste. « Mais bon , nous dirons que certains s’ égarent… »

        • Bench dit :

          Morceaux choisis : « Après , ce que j’ en dis »; « dans le genre comique qui prétend pouvoir donner des leçons en tout alors qu’ il n’ en a pas le niveau » ;il y a déjà un petit moment que j’ ai pigé »
          Pigé quoi? On en est toujours à se poser la question.

          • ScopeWizard dit :

            « Pigé quoi? On en est toujours à se poser la question. »

            Que nenni : VOUS en êtes toujours à VOUS poser la question .

            Vous ; pas « ON » .

            Quant à pigé quoi…..

            Rien ; parfois c’ est mieux de ne rien piger .

            Ce n’ est pas MON problème , en fait .

  7. Oliver dit :

    Principales caractéristiques de MIDS-LVT-BU2

    Interopérabilité totale de la Liaison 16 ( rappelez-vous en Libye – 2011 Opération « Harmattan quand les hélicoptères de l’ALAT n’en etaient pas dotés… Chaud devant).
    Communications sécurisées
    Connaissance de la situation tactique en temps réel, commandement et contrôle, engagement coopératif
    Anti-brouillage
    Certification de navigabilité et Tempest
    STANAG 4175 (MIDS) et STANAG 5516 (Liaison 16)
    2 canaux vocaux sécurisés
    Navigation relative précise
    TACAN embarqué
    Intégration sur tout type de plateforme : terrestre, aérienne et navale

    A noter l’arrivée dans la Flotille 4F du GAN de 3 nouveaux Grumnan E-2D Avanced Haukeye pour le guet aerien avec son nouveau radar AN/APY-9 (AESA), dont le champ de détection est trois fois plus grand que l’AN/APS-145.
    Si nous en avions 6 en commande cela voudrait dire un sister ship ďu Porte-avions NG serait dans les tuyaux ! argh… car la Méditerranée va immensément devenir un baril de poudre dans les années à venir. Erdogan et Qatar d’une part et Syrie- Iran et Russie de l’autre…
    Israël se positionnant dans un équilibre précaire entre intérêts export de sa BTID, champs gaziers à Chypre et programme nucléaire iranien tout en ne faisant pas partie de l’OTAN. le tout soupoudré d’une romance « l’ennemi de mon ennemi… » avec l’autocrate turc contre Bachard et ses supplétifs (Force Al-Qods) iraniens.

  8. damase barnabé dit :

    guillotin est representatif du français ultra-pessimiste,potentiel agent russe.

    • Guillotin dit :

      @ damase barnabé : et hop, une petite diffamation, en passant ! par ce propos nauséabond (  » potentiel agent russe « ) , vous vous révélez, et c’est pas terrible- corbeau, collabo-, que dire ? ..
      il y a des millions de français ultra- pessimistes actuellement : des millions d’agents russes potentiels donc ! je vais le signaler aux autorités et à la police : je sens que je serai bien reçu, aussi je me permettrai de leur donner vos coordonnées de lanceur d’alerte !

      • Chimou dit :

        Qui est le plus collaborateur, celui qui recadre un troll ou un troll qui appelle à ce que « son pays » soit frappé du feu nucléaire par un pays étranger ?

        • ScopeWizard dit :

          @Chi !

          À vos souhaits ! 😉

          Mais c’ est lui qui « appelle à » ?

          Ou bien sont-ce ceux qui attisent et entretiennent une guerre comme le fait « le camp du bien » ainsi que ceux qui le soutiennent se contentant d’ une vision à court terme mais négligeant ce qui risque de suivre ?

          Non , parce qu’ à jouer à ces conneries , on dirait vraiment que c’ est bien ce que cherche à obtenir le « bien » .

          Alors , au bout d’ un moment , certains auront effectivement tendance à souhaiter que vous le connaissiez , histoire que vous réalisiez l’ ampleur du danger alors devenu réalité….

          Voyez , un peu comme on dit à un gosse : « fais gaffe ça brûle » , mais qu’ il insiste quand-même….

          Et donc une fois qu’ il s’ est bien fait bobo , comme par magie là ça y est il a compris .

      • Thierry le plus ancien dit :

        vous vous croyez chez Poutine, en France il n’y a pas de délit d’opinion et encore moins de police de la pensée comme en Russie ou respirer l’air occidental est un grave signe de trahison…

        Menace et propagandes, comme vous vous identifiez bien au modèle russe ! c’est surtout un psychiatre qui va bien vous recevoir !

        • Paddybus dit :

          Vous ne vivez pas sur la même planète que d’autres…. si en France il n’y a pas de police de la pensée, alors, vous êtes évêque….
          Il suffit de regarder les grands merdias qui sont tous unanimes, pour comprendre qu’il y a un souci avec la liberté d’expression….
          Essayez par exemple de lancer un débat sur le Frexit….. Interdit….
          Essayez d’amener des financiers sur un plateau télé sur l’inévitable chute de l’euro….. Verboten….
          Essayez d’exprimer vos opposition à l’avortement, au mariage pour tout etc etc…. il se sont tous fait matraquer sous hollandouille….
          Essayez d’aborder sur un plateau le problème de sécurité en France….
          Essayez d’aborder la question de l’immigration…..

          Si c’est ça que vous appelez liberté d’expression…. en fait vous avez la liberté d’expression si et seulement si votre opinion est conforme à la doxa mondialiste….. Quelle liberté…!!!!!

    • lgbtqi+ dit :

      La démoralisation est certes une arme de guerre.

      On songera à ceux qui, en ce blog ou ailleurs, nous veulent transis de froid dès la fin de l’été et qui, taisant les ravages des sanctions occidentales sur l’économie soviéto-poutinienne, mettent sans cesse en exergue les dégâts collatéraux sur la nôtre.

    • Achille-64 dit :

      Plutôt que de vous livrer à une attaque ad nominem et anonyme, quasiment à une insulte, avez-vous des arguments à livrer sur l’article de M Lagneau ? Ou sur le ‘fait’ exposé par Guillotin ?

      Chacun peut deviner le profil idéologique exposé par Guillotin, et c’est l’honneur de l’hôte d’opex360 que de le laisser s’exprimer. De plus, en l’occurrence, il a peut-être levé un lièvre.

      Je suis un Français très pessimiste, profitez-en pour me traiter de ‘potentiel agent russe’, ne vous gênez pas, vous ne risquez rien, sauf le déshonneur d’insulter les gens dans l’anonymat, et donc de révéler ce que vous êtes.

      • lgbtqi+ dit :

        Conception curieuse de l’honneur en temps de préparation à la guerre.

        En 1936, relayer la propagande hitlérienne en France était-ce un honneur ?

        Concernant le taulier, je fais volontiers l’hypothèse d’une maladresse, question d’intuition féminine. Mais si je tenais un blog, face à l’offensive des services poutiniens et chinois de déstabilisation de la société française en induisant et en pesant sur des clivages existants, j’agirais très différemment. Maintenant, à chacun sa ligne éditoriale sur son propre site.

        La liberté d’expression n’existe pas dans les puissances qui nous sont hostiles. La liberté d’influence concertée à fin de déstabilisation encore moins.

      • ScopeWizard dit :

        @Achille-64

        C’ est-à-dire que s’ il fut un temps grâce aux différents intervenants , nous connaissions une alternance entre « j’ apprends un truc » ou « je transmets un truc » et « je me fais chier à répondre à des attaques aussi connes que leurs auteurs » et autres « câlineries » , ce qui équilibrait la teneur des échanges , ben ce n’ est plus tellement le cas .

        On peut même dire que ce fragile équilibre n’ est plus .

        Perso , heureusement qu’ il y a les articles de Laurent parce que je n’ apprends pratiquement plus rien .

        La raison est simple mais se subdivise : primo , l’ un dit quelque chose l’ autre son contraire sans que la « vérité » s’ impose sachant que le plus souvent il s’ agit de l’ expression de points de vue, et encore quand ça ne répond pas à côté ce qui là aussi est très fréquent .
        Secundo , les « conversations » sont souvent si « affables » que je ne fais plus que survoler ce qui se discute , et plutôt à haute altitude .

        Enfin , répliquer à des conneries et quasiment ne pouvoir plus faire que ça car rien ne ressort de mieux , ne permet pas de faire autre chose .

        Je ne ressens même plus l’ élan de transmettre quoi que ce soit .

        La réalité est qu’ à cause du très grand manque d’ intelligence et de l’ « abrupticité » de certains se comportant en véritables « gardes rouges » , notamment nombre de « nouveaux » pseudos , en cet espace le niveau « humain » se casse la figure , l’ ambiance devient plus que délétère , Laurent réagit alors logiquement en durcissant la modération , le tout créant un cercle bien plus vicieux que vertueux .

        Or , nous sommes en démocratie , j’ ai personnellement énormément insisté là-dessus afin que les mémoires soient le plus rafraîchies que possible , les consciences dépoussiérées .

        Mais combien savent seulement ce dont il s’ agit et quelles-en sont les principales conditions….

        Très vite tu comprends alors que pour la plupart , la démocratie » , ben ça se résume à : liberté d’ expression + droit de vote .

        Mais attention , sur ce plan-là , celui de la liberté d’ expression , surtout ne pas faire dans la diversité , tu restes dans les clous et les figures imposées , autrement pan pan au cucul…

        Et donc à force de fessées ce qui n’ a jamais été ma zone la plus érogène , je reconnais que la lassitude me guète….

        De toute façon , à quoi fallait-il s’ attendre ?

        La macronie est la première à avoir ouvert les vannes….donc les « braves gens » ne se sentent plus et quiconque chercherait la vérité doit être rapidement conduit au bûcher histoire d’ au moins se purifier…. « j’ ai envie de les emmerder » entre autres joyeusetés émises par le président de TOUS les Français….

        Et puis maintenant , ne pas se tromper : d’ un côté de la grand rue les bons très très gentils dans le rôle de la victime estampillée veuve et orphelin réunis , de l’ autre côté les méchants très très pas gentils dans le rôle du bourreau tortionnaire estampillé Hitler et cie , au milieu éventuellement un ou deux shérifs , et ça suffit .

        Ce qui évidemment ne peut qu’ élever le niveau et permettre de cerner au plus juste l’ ensemble des enjeux .

        D’ aucuns vous diraient qu’ en France « on » pratique le délit d’opinion , « on » n’ empêche pas de parler , mais « on » vous le fait payer indirectement et disons discrètement le plus cher que l’ « on » peut .

        Sur les espaces et réseaux , les « idiots utiles » servant à la besogne .

        https://www.youtube.com/watch?v=pCXnrh0GrN8

        https://www.youtube.com/watch?v=kmVU0jOiOo8

        Résistance !

        Mont Joie Saint Denis ! 😎

        Bref , on y croit….encore un peu….. 😉

  9. Richard dit :

    Malheureusement, nous sommes obligés de constater que le responsable du site à raison de supprimer les commentaires pour certains articles.
    Exemple sur cet article où certains interviennent plus de 6 fois sur 26 commentaires (soit 25%) ne peut que me satisfaire de la décision du responsable du site.

  10. Carin dit :

    Pour en revenir au sujet, comme le suggère LL, il me semble que ces nouveaux modules sont justifiés pour sécuriser la L16, dans le sens où nos amis américains, l’ont non seulement distribuée à leurs divers clients déclarés comme proches, mais non OTAN, et se sont servis de cette « distribution » pour déclarer que la L16 n’était plus sûre, et tenter d’imposer leur MADL, ignorant volontairement que l’OTAN avait commandé une évolution de la L16 auprès de l’électronicien français… évolution toujours en cours de mise au point… la guerre n’est pas finie, nos amis américains n’ont pas pour habitude de lâcher aussi facilement. La L22 doit très vite sortir et être distribué aux forces OTAN.

    • Sorensen dit :

      Vous avez déjà était repris sur ces imbécilités.

      EuroMIDS est formé par Thales , Leonardo , Indra et Hensoldt et si il est le seul constructeur -et pas développeur- européen de terminaux MIDS-LVT, il n’est pas le seul au monde, on peut citer VIASAT -avec Hensoldt- aux USA. Les ip appartiennent au MIDS Program Office géré par le NAVWAR de San Diego.
      Le MADL n’est pas un système OTAN, c’est du matériel NG spécifique aux appareils furtifs américains, tout comme le IFDL. L’ Europe développe son propre système avec le projet ESSOR MIDS.
      La liaison 22 est une évolution de la liaison 11 et non de la liaison 16 et toujours développée par le NAVWAR de San Diego. Toutefois, c’est l’Allemagne qui a fourni la technologie HF-FF du système.

      • Carin dit :

        @Sorensen
        C’est pas à vous que je m’adresse..
        c’est jamais à vous que je m’adresse…
        Vous faites partie des gens à qui je ne m’adresse pour ainsi dire pas, j’évite tant que faire se peut de parler aux c…

        • Sorensen dit :

          Oui je sais, depuis votre affirmation que l’Allemagne avait acheté des F-15 EX.

        • Bench dit :

          @Carin et Scope, surtout @Scope qui dit qu’il « …ne ressens même plus l’ élan de transmettre quoi que ce soit . », donne des notes sur 20, digresse à tire larigot sur le fait que c’était mieux avant, « insiste personnellement énormément », appuie lourdement sur le fait que la « réalité est qu’ à cause du très grand manque d’ intelligence et de l’ « abrupticité » de certains se comportant en véritables « gardes rouges » , notamment nombre de « nouveaux » pseudos , en cet espace le niveau « humain » se casse la figure , l’ ambiance devient plus que délétère » , sans se rendre compte que ses posts à n’en plus finir y contribuent largement et qu’il participe de fait au pourrissement des commentaires ici. Et que sous ses dehors de grand moralisateur donneur de leçons en tout genre, il n’est pas le modérateur de cette page de commentaires comme il a l’air de le croire.

    • ScopeWizard dit :

      @Carin

      Ben , tu en sors des « imbécillités » , élève Carin….

      Heureusement que ton brillant camarade est là pour tout rattraper , autrement nous zétions paumés….

      Vilain vilain vilain grigou , va !

      HEIN ?

      Si j’ ai personnellement bien tout compris à ce qu’ il a si brillamment expliqué ?

      Heu….alors strictement rien , mais à vrai dire je reconnais m’ en foutre complètement , vu que l’ essentiel n’ était pas là et était donc ailleurs ; j’ ai trouvé ça tellement noble et beau , la beauté du geste tu vois….c’ est si beau la beauté du geste….

      Eh oui , c’ est que j’ y suis sensible ! 😉

      Bref , tu mérites bien ton 0 sur 20 , na ! :-p

      PS : heureusement que je ne t’ ai pas copié , tiens ! quelle catastrophe cela eut été !

      gnagnagna gna gnèèèère….. 😎

      • Sorensen dit :

        Il n’y a rien d’essentiel dans ses commentaires, ni dans les vôtres. Il sont dispensables. C’est une question de probité et de bienveillance que de démystifier ce genre d’imbécilités exaltées.

  11. Thierry le plus ancien dit :

    Les français sont encore dans les choux, c’est en 2007 que les saoudiens ont modernisés leurs E3 Awacs pour le Link16 :

    https://www.defenseindustrydaily.com/link-16-for-saudi-e-3-awacs-03847/

    et nous 15 ans plus tard !!!!
    il n’y a pas que là dessus qu’on est grave en retard, quasiment sur tout le reste aussi

    • Pascal, (l'autre) dit :

      Les « F »rançais » et les « S »aoudiens.
      « et nous 15 ans plus tard !!!! » Mais oui, bien sûr, ces gros nazes de Français vont « seulement » équiper leurs A.W.A.C.S. d’une version de liaison 16 qui date de quinze ans car depuis il n’y a eu aucune évolution! Je me demande même pourquoi les U.S. et dans un cadre plus général l’O.T.A.N. aient accepté la présence d’A.W.A.C.S gaulois dans les différents exercices et interventions!

  12. Thierry le plus ancien dit :

    Lien 16 MIDS : Il s’agit du principal système de liaison de données utilisé par le F-18 Hornet dans le DCS, et le seul configuré comme lien de données tactique pour celui-ci. Il vous permet de recevoir des informations de position d’amis et ennemis (inclus les missiles anti-aériens) et d’autres données (indicatif d’appel, état du carburant, etc.) à partir d’avions équipés de Link 16 (qu’il s’agisse d’avions AEW & C ou d’autres chasseurs). Les installations au sol IRL et les navires de surface peuvent également contribuer au réseau. Une détection par Awacs sera directement envoyé en temps réel aux chasseurs sans communication radios constituant une aide à la prise de décision avec des informations étendus.

    Un avantage évident, et pourquoi donc il aura fallu attendre si longtemps pour équiper 4 malheureux Awacs ! autant dire une dépense négligeable…