Futur bombardier stratégique américain, le B-21 Raider sera en partie dévoilé en décembre

À part quelques vues d’artiste dont on ignore si elles sont fidèles à la forme qu’il aura, le B-21 Raider, le futur bombardier stratégique de l’US Air Force actuellement développé par Northrop Grumman, garde ses mystères pour le moment. En effet, rares sont ceux qui savent à quoi va exactement ressembler cet avion, dont 100 exemplaires ont été commandés par le Pentagone dans le cadre d’un contrat d’une valeur de plus de 80 milliards de dollars.

Mais le « mystère » sera bientôt en partie levé. En effet, via un communiqué publié le 20 septembre, Northrop Grumman a annoncé que le B-21 Raider, « avion militaire le plus avancé jamais construit », serait dévoilé durant la première semaine de décembre [2022], dans les installations que le groupe possède à Palmdale, en Californie.

« Northrop Grumman est fier de son partenariat avec l’US Air Force alors que nous livrons le B-21 Raider, un avion de sixième génération optimisé pour les opérations dans des environnements très contestés », a fait valoir Tom Jones, le vice-président du constructeur américain.

Au passage, celui-ci a précisé six B-21 sont « à divers stades de l’assemblage final à Palmdale ». Ces appareils sont destinés aux essais en vol. Et l’un d’eux prendra les airs pour la première fois en 2023. Cet objectif a été confirmé par Northrop Grumman.

Cependant, il ne sera pas question de montrer tous les « secrets » du B-21 Raider. « Vous ne le verrez probablement pas sous tous les angles », a prévenu le général Jason R. Armagost, directeur des programmes du Global Strike Command, dans les colonnes d’Air&Space Forces Magazine. L’US Air Force « ne veut pas que la Chine et que d’autres adversaires potentiels puissent obtenir plus d’informations sur cet avion que nécessaire », a-t-il justifié.

A priori, et comme l’a précisé un porte-parole de Northrop Grumman, les prises de vue de l’appareil ne pourront se faire que sous certains angles.

Quoi qu’il en soit, le B-21 « Raider » devrait commencer ses premiers essais au sol peu après cette présentation. Les six premiers exemplaires sont « considérés comme représentatifs » de ceux qui seront produits en série. En clair, a confié le général Armagost, il ne s’agit pas de prototypes. Est-ce à dire que des démonstrateurs de ce futur bombardier ont déjà volé?

Ce n’est pas exclu. En 2014, deux « spotters » texans eurent l’occasion voir trois avions ayant la forme d’une aile volante dans les environs de l’aéroport d’Amarillo. L’un d’eux put être photographié… Mais personne ne fut alors en mesure d’en préciser le type. Mais une chose était certaine : ses dimensions paraissaient trop importantes pour être celles d’un drone.

Photo : Vue d’artiste du B-21 Raider

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]