La Slovénie va céder 28 chars M55S à l’Ukraine, dans le cadre d’un accord avec l’Allemagne

En avril, la Slovénie accepta de céder ses chars M-84 [la version yougoslave du T-72, ndlr] à l’Ukraine en échange de blindés Marder et Fuchs, dans le cadre de l’initiative « Ringtausch » qui, lancée par Berlin, vise à remplacer les matériels d’origine soviétique que certains membres de l’Otan envoient à l’armée ukrainienne par des équipements de fabrication allemande.

Depuis, la donne politique a changé à Ljubljana, avec la nomination de Robert Golob à la tête d’un nouveau gouvernement. Pour autant, celui-ci n’a pas remis en cause les décisions de son prédécesseur. En juillet, il a ainsi admis des retards dans la mise en oeuvre de l’accord conclu avec Berlin.

« Malheureusement, cela a un peu traîné à cause du changement de gouvernement », avait en effet déclaré M. Golob, lors d’une conférence de presse donnée à Berlin, au côté d’Olaf Scholz, le chancelier allemand, le 13 juillet. « Mais nous avons envoyé un lot de chars à l’Ukraine », avait-il ensuite ajouté.

Cependant, les relations entre Ljubljana et Berlin ont connu un coup de froid après la décision du ministère slovène de la Défense d’annuler l’achat de quarante-cinq véhicules blindés de combat d’infanterie Boxer pour 281 millions d’euros. Et cela alors que le contrat d’acquisition avait été signé en mai par le précédent gouvernement slovène.

Ce revirement s’expliquerait par la non prise en compte de certains coûts dans le montant de cette commande ainsi que par le fait que le Boxer ne répondrait pas totalement aux exigences de la « stratégie de défense nationale ». Selon le contrat, Ljubljana aura à verser une indemnité de 70 millions d’euros à ARTEC [l’industriel, ndlr] et une solution devra rapidement être trouvée afin de permettre à l’armée slovène d’aligner un bataillon [ou groupement tactique interarmes] dans le cadre de l’Otan.

Quoi qu’il en soit, le 19 septembre, le gouvernement slovène a indiqué qu’un nouvel accord venait d’être trouvé avec Berlin pour envoyer 28 chars M55S en Ukraine, en échange de « 40 véhicules de transport militaires », dont le type n’a pas été précisé.

Si l’armée russe a déployé de vieux chars T-62 en Ukraine, le M55S est encore plus ancien puisqu’il s’agit d’une version du T-55, conçu en Union soviétique à la fin des années 1950… Cela étant, il ne fait pas se fier aux apparences…

En effet, les T-55 slovènes ont été modernisés il y a environ vingt-cinq ans, dans le cadre d’un programme mené par la société STO RAVNE, avec le concours du groupe israélien Elbit. Ainsi, le M55S est doté d’un canon L7/M68 de 105 mm [de conception britannique, nldr] à la place de celui de 100 mm d’origine soviétique, d’un ordinateur de contrôle de tir lui permettant de tirer en roulant, de diverses contre-mesures er d’une nouvelle motorisation reposant sur un moteur diesel de 600 ch [contre 520 ch].

Pour le moment, on ignore quand l’armée ukrainienne pourra prendre possession de ces chars M55S, ni comment ils seront remplacés par l’armée slovène.

Photo : AndrejS.K – CC BY-SA 4.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]